Les 4 meilleurs rafraîchisseurs d'air

Nous avons comparé 40 rafraîchisseurs d'air de Klarstein, Haverland, Robby et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Plus efficace qu’un ventilateur et moins énergivore qu’un climatiseur mobile, le rafraîchisseur d’air est parfait pour faire face à la canicule. Il a assez de puissance pour brasser de l’air et évaporer l’eau afin d’accentuer la fraîcheur dans une pièce ou toute la maison. Concurrence oblige, vous trouverez de nombreux rafraîchisseurs d’air sur le marché. Pour vous aider à bien choisir, voici notre guide des meilleurs modèles pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rafraîchisseurs d'air qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rafraîchisseurs d'air de 2024.

Le meilleur rafraîchisseur d'air en 2024

Le choix de la rédaction rafraîchisseur d'air - Klarstein Highrise Gris

Rafraîchisseur d'air Klarstein Highrise Gris

Le Klarstein Highrise Gris est à la fois un ventilateur, un humidificateur et un purificateur d'air. Compact et mobile, il offre un contrôle personnalisé avec 3 niveaux de puissance, 3 modes de ventilation, et la fonction oscillation.

On aime

  • Fonctions humidificateur et purificateur d'air
  • Compact et mobile
  • Contrôle personnalisé avec 3 niveaux de puissance et 3 modes de ventilation
  • Oscillation à 90°
  • Faible consommation d'énergie

On aime moins

  • Inefficace dans les grandes pièces
Afficher l'avis complet

Le Klarstein Highrise est un rafraîchisseur d’air 3-en-1 conçu pour améliorer le confort dans une pièce durant les chaudes journées d’été. Sa structure en forme de tour (typique de cette marque allemande) facilite son installation dans n’importe quelle pièce de la maison, du moment que la surface à rafraîchir ne dépasse pas 20 m². Proposant 3 niveaux de puissance et 3 modes de ventilation (normal, nature, et nuit), l’appareil peut ajuster le flux d’air selon vos besoins, tandis que l’oscillation à 90° garantit une brise uniforme.

Le Klarstein Highrise ne se contente pas de rafraîchir l’air : il agit également comme humidificateur et purificateur d’air. L’air chaud est aspiré, puis refroidi grâce à l’évaporation de l’eau contenue dans le réservoir de 2,5 L. Ce processus augmente l’humidité dans l’air, ce qui est particulièrement bénéfique en cas de sécheresse de l’air, par exemple en hiver.

Facile à contrôler, ce rafraîchisseur d’air offre 2 options de commande : directement sur l’appareil ou à distance via une télécommande. La minuterie réglable sur 7 h permet de programmer le fonctionnement du Klarstein Highrise Gris pour optimiser l’économie d’énergie. Le débit d’air pouvant monter à 530 m³/h est idéal quand il fait très chaud. Et pour plus de fraîcheur, n’hésitez pas à utiliser le pack de glace offert afin de refroidir l’eau dans le réservoir. L’air qui passe au-dessus n’en sera que plus frais.

AlimentationSecteur
Puissance40 W
Débit d’air530 m³/h
Capacité du réservoir2,5 L
Vitesses de diffusion de l’air3
AlimentationSecteur
Puissance40 W
Débit d’air530 m³/h
Capacité du réservoir2,5 L
Vitesses de diffusion de l’air3
Minuteur7 heures
Fonctionnalités supplémentairesHumidificateur purificateur et ventilateur
Niveau sonore53 dB
Dimensions24 x 90 cm
Poids4,3 kg

Le meilleur rafraîchisseur d'air pas cher

rafraîchisseur d'air - Robby Brumi One

Rafraîchisseur d'air Robby Brumi One

Robby Brumi One est l’appareil idéal pour veiller à la qualité de l’air si vous vivez dans une région sèche. Avec une puissance de 90 W et 3 vitesses de ventilation en plus d’une minuterie de 9 h, il est capable d’assainir l’air ambiant.

On aime

  • Compact
  • Puissant
  • Doté d'un écran LCD multi-couleurs
  • Économique

On aime moins

  • Faible capacité du réservoir
Afficher l'avis complet

Le Brumi One est un appareil 4 en1 ayant 4 fonctions principales : rafraîchir, ventiler, humidifier et ioniser l’intérieur. Ses particularités ? D’abord, doté d’une minuterie (Timer) de 9 h ainsi que d’un écran LCD multi-couleurs, vous pouvez programmer le temps d’utilisation en fonction de vos besoins. Ensuite, avec un débit d’air de 396 m3/h, une puissance de 90 W et une grille rotative qui va dans le sens inverse, il crée des turbulences pour une circulation d’air optimisée.

Polyvalent, le Brumi One vous épargne l’achat de plusieurs appareils à la fois. Il suffit de remplir le réservoir de glaçons pendant la période de canicule. Vous obtiendrez un air moins sec, mais plus sain. Et économique, dites au revoir aux factures embêtantes !

Comme la plupart des modèles dans cette catégorie, il est fourni avec une télécommande à infrarouges. Ne pesant que 6 kg, compact, ce rafraîchisseur d’air de Robby s’intègre aisément chez vous sans encombrer la pièce. Le seul bémol avec l’appareil, c’est sa petite capacité de 2,5 L. D’autant plus que générant un niveau sonore de 60 décibels, difficile de le mettre en marche durant une nuit entière, surtout si on a des enfants à la maison.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié la simplicité d’usage de ce rafraîchisseur d’air. Après l’avoir expérimenté dans diverses pièces, l’appareil promet une grande autonomie. Sans compter sa légèreté facilitant le déplacement. Bien que le réservoir soit selon eux petit, puisqu’il abaisse la température pendant les fortes chaleurs sans créer des chocs thermiques, ça en vaut la peine !

Débit d’air396 m³/h
Puissance90 W
Capacité du réservoir2,5 L
Minuteur9 heures
Vitesses de diffusion de l’air3
Débit d’air396 m³/h
Puissance90 W
Capacité du réservoir2,5 L
Minuteur9 heures
Vitesses de diffusion de l’air3
Fonctionnalités supplémentairesVentilateur, humidificateur, ionisation
Niveau sonore60 dB
Dimensions40 x 78 x 23 cm
Poids6 kg
AlimentationUSB
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rafraîchisseur d'air haut de gamme

rafraîchisseur d'air - Rowenta Eclipse

Rafraîchisseur d'air Rowenta Eclipse

Se présentant sous forme d’une colonne, le rafraichisseur d’air Rowenta Eclipse est votre meilleure alliée pour garantir de l’air parfaitement sain et ventilé dans une maison. En effet, il est capable de filtrer jusqu’à 99,95 % des particules fines jusqu’à 0,1 microns.

On aime

  • Économique
  • Silencieux
  • Ultra-performant

On aime moins

  • Pas de mode automatique
Afficher l'avis complet

Ultra-performant, c’est comme ça que l’on définit le Rowenta Éclipse 2 en 1, il purifie et ventile en même temps l’air pour une filtration capturant jusqu’à 99,95 % de particules fines. Parfait également pour se débarrasser des poils d’animaux, des allergènes ainsi que des poussières sur une surface de 8 m. Contrairement aux autres modèles, il présente un niveau sonore de 32 dB(A) en vitesse mini pour ne générer aucun bruit.

Le Rowenta Éclipse propose 12 vitesses dont 4 sont réglables silencieuses avec 2 modes nuit. Il offre aussi un mode multi-oscillation : 30 °, 60 ° et 120 °, ce qui rend sa ventilation ajustable en fonction des besoins. Par exemple, vous pouvez le paramétrer pour garder une température ambiante durant une journée ou une nuit.

Ce rafraîchisseur d’air haut de gamme est fourni avec un minuteur de 12 h pour un usage pratique. Il se met automatiquement en arrêt après ce délai. Pour couronner le tout, il crée une douce lumière bleue pour une atmosphère de détente à l’intérieur. En été, bénéficiez alors d’un air purifié, d’une fraîcheur pure et intense. Le reste de l’année, même en hiver, accédez à un purificateur élégant.

L'avis des testeurs : À première vue, ce rafraîchisseur d’air capte l’attention par son design épuré. Mais ceux qui l’ont testé sont surtout fascinés par sa puissance (allant jusqu’à 8 m de portée) et son faible niveau sonore. Il purifie donc l’air de façon remarquable. Le seul souci, c’est qu’il n’a pas l’option « ionisation ».

Débit d’air1203 m³/h
Puissance33 W
Capacité du réservoirAucun
Minuteur12 heures
Vitesses de diffusion de l’air12
Débit d’air1203 m³/h
Puissance33 W
Capacité du réservoirAucun
Minuteur12 heures
Vitesses de diffusion de l’air12
Fonctionnalités supplémentairesVentilateur, purificateur
Niveau sonore32 dB
Dimensions25.5 x 25.5 x 108.9 cm
Poids6,7 kg
AlimentationSecteur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le rafraîchisseur d'air idéal pour les grandes pièces

rafraîchisseur d'air - Trotec PAE 40

Rafraîchisseur d'air Trotec PAE 40

Avec son grand réservoir de 10 litres et son débit d’air de 370 m3/h, ce rafraichisseur d’air peut couvrir une pièce de 36 m2 ou 90 m3. De plus, le Trotec PAE 40 dispose de 4 vitesses. C'est aussi un appareil robuste qui conviendra pour un usage sur le long terme.

On aime

  • Aucun réfrigérant chimique
  • Grande capacité du réservoir
  • Commande à distance
  • Meilleure autonomie

On aime moins

  • Bruyant
Afficher l'avis complet

Le principal point fort du PAE 40, c’est sa capacité d’optimiser l’air par évaporation naturelle de l’eau froide, sans gaine ni réfrigérant chimique. À cela s’ajoutent sa puissance d’évaporation de 1,1 l/h et sa puissance de 68 W pour un taux d’hygrométrie de 40 à 60 %. Dites donc au revoir aux éventuels effets secondaires ! Son débit d’air élevé de 370 m³/h et son réservoir de 10 L permettent un usage continu dans une pièce de 90 m³.

Ce rafraichisseur d’air 4 en 1 vous donne non seulement la possibilité de rafraîchir l’air, mais aussi de l’humidifier, de le purifier et de le ventiler. Un filtre à air y est inclus pour épurer l’air aspiré. Afin d’assurer une distribution homogène de l’air, ce rafraîchisseur d’air est muni de plusieurs fonctions d’oscillations automatiques.

L’appareil se constitue d’une poignée moulée, de roulettes ainsi que d’un cordon de 1,2 m pour une installation aisée. Sans parler de sa légèreté, il ne pèse que 10 kg. Pour les accessoires, Trotec vous l’offre avec une télécommande pour que vous n’ayez plus à vous déplacer pour la manipulation. Le seul inconvénient, c’est son niveau sonore de 64 dB.

L'avis des testeurs : Écologique et économique, ce rafraîchisseur d'air gagne un bon point auprès des testeurs même s'il dégage un bruit dérangeant lors de la mise en marche. À télécommande, il fait baisser en un rien de temps la température tout en humidifiant l’air et en y générant une brise rafraîchissante. Ceux qui l’ont essayé apprécient également son grand réservoir.

Débit d’air370 m³/h
Puissance68 W
Capacité du réservoir10 L
Minuteur15 h
Vitesses de diffusion de l’air4
Débit d’air370 m³/h
Puissance68 W
Capacité du réservoir10 L
Minuteur15 h
Vitesses de diffusion de l’air4
Fonctionnalités supplémentairesRefroidisseur, ventilateur, lavage, humidificateur
Niveau sonore64 dB
Dimensions38 x 31 x 76 cm
Poids10 kg
AlimentationSecteur
Autres rafraîchisseurs d'air intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Klarstein Skytower 360° Smart

Appareil 4-en-1, le Klarstein Skytower 360° Smart se pose comme une nouvelle référence dans sa catégorie. Ce modèle se démarque par le Wi-Fi intégré et une appli dédiée, qui assurent un rafraîchissement précis sur 360​°. Le balayage de l’air se fait par oscillation automatique verticale et horizontale. Avec un débit d’air de 450 m³/h en mode ventilateur, le Klarstein Skytower 360° Smart met en mouvement l’air rafraîchi afin de créer une brise agréable réglable sur 3 vitesses de souffle.

La fonction rafraîchisseur d’air du Klarstein Skytower 360° Smart est redoutable d’efficacité. En effet, l’eau s’évapore depuis le réservoir de 6 L à l’aide du tampon humidificateur. Des accumulateurs de froid accentuent la fraîcheur de l’air, la rendant perceptible instantanément, là où il faut au moins 30 min à un climatiseur. Pour finir, vous pouvez paramétrer la minuterie jusqu’à 9 h en continu.

Haverland BAE 13L

Le rafraîchisseur d’air Haverland BAE 13L propose 2 modes de fonctionnement et 8 vitesses de diffusion d’air. Il est également doté d’une fonction humidification, ce qui permet de le placer dans n’importe quelle pièce pour envoyer de l’air frais et atténuer les effets de la canicule. Très léger et équipé de roulettes, l’appareil peut se déplacer facilement d’un endroit à l’autre. En plus, il y a des poignées de transport.

La particularité du Haverland BAE 13L c’est qu’il a une fonction anti-insectes. En effet, ses rayons UV éliminent les moustiques et autres insectes sur 35 m² autour de l’appareil. Cela vous permet donc de dormir paisiblement. Enfin, ce rafraichisseur d’air dispose d’une minuterie programmable jusqu’à 12 h, d’un indicateur de niveau d’eau, de 2 grilles auto-oscillantes et d’une télécommande pour peaufiner les réglages.

OneConcept Kingcool

Pour humidifier l’air pendant l’hiver, ce produit sera parfait. Il libère des ions qui vont purifier l’air et éliminer les particules de poussière. Vous pouvez accéder à ses deux modes de fonctionnement : air naturel et nuit via la télécommande ou directement sur le panneau de commande du rafraîchisseur lui-même.

Pour un refroidissement précis ou bien réparti, ce dispositif constituera un excellent choix. C’est l’une des solutions les plus économiques et écologiques. Vous pouvez l’utiliser dans votre bureau ou dans votre salon. Son réservoir ayant une capacité de 8 litres lui permet de vaporiser de l’eau froide durant des heures et des heures.

Tableau comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d'air

Voici notre classement des meilleurs rafraîchisseurs d'air de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Klarstein Highrise Gris
 - Robby Brumi One
 - Rowenta Eclipse
 - Trotec PAE 40
Klarstein Highrise Gris Robby Brumi One Rowenta Eclipse Trotec PAE 40
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Klarstein Highrise Gris est à la fois un ventilateur, un humidificateur et un purificateur d'air. Compact et mobile, il offre un contrôle personnalisé avec 3 niveaux de puissance, 3 modes de ventilation, et la fonction oscillation. Robby Brumi One est l’appareil idéal pour veiller à la qualité de l’air si vous vivez dans une région sèche. Avec une puissance de 90 W et 3 vitesses de ventilation en plus d’une minuterie de 9 h, il est capable d’assainir l’air ambiant. Se présentant sous forme d’une colonne, le rafraichisseur d’air Rowenta Eclipse est votre meilleure alliée pour garantir de l’air parfaitement sain et ventilé dans une maison. En effet, il est capable de filtrer jusqu’à 99,95 % des particules fines jusqu’à 0,1 microns. Avec son grand réservoir de 10 litres et son débit d’air de 370 m3/h, ce rafraichisseur d’air peut couvrir une pièce de 36 m2 ou 90 m3. De plus, le Trotec PAE 40 dispose de 4 vitesses. C'est aussi un appareil robuste qui conviendra pour un usage sur le long terme.
Alimentation Secteur USB Secteur Secteur
Puissance 40 W 90 W 33 W 68 W
Débit d’air 530 m³/h 396 m³/h 1203 m³/h 370 m³/h
Capacité du réservoir 2,5 L 2,5 L Aucun 10 L
Vitesses de diffusion de l’air 3 3 12 4
Minuteur 7 heures 9 heures 12 heures 15 h
Fonctionnalités supplémentaires Humidificateur purificateur et ventilateur Ventilateur, humidificateur, ionisation Ventilateur, purificateur Refroidisseur, ventilateur, lavage, humidificateur
Niveau sonore 53 dB 60 dB 32 dB 64 dB
Dimensions 24 x 90 cm 40 x 78 x 23 cm 25.5 x 25.5 x 108.9 cm 38 x 31 x 76 cm
Poids 4,3 kg 6 kg 6,7 kg 10 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Telegraph, Tomshardware, Pcgamer, Windowscentral, Heatpumpsource, Evapolar, Premiumbuilds, Pcmag, Reviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Klarstein, Haverland, Robby, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 rafraîchisseurs d'air parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'utilisation, la superficie de la pièce, le débit d’air, le réservoir d’eau, le niveau sonore, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs rafraîchisseurs d'air en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rafraîchisseurs d'air en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un rafraîchisseur d'air ?

Un rafraîchisseur d’air, également connu sous le nom de refroidisseur d’air ou de climatiseur évaporatif, est un appareil conçu pour abaisser la température de l’air ambiant en utilisant le principe de l’évaporation de l’eau. Contrairement aux climatiseurs traditionnels qui utilisent des réfrigérants chimiques pour refroidir l’air, les rafraîchisseurs d’air fonctionnent en faisant passer l’air chaud à travers un matériau humidifié, ce qui provoque l’évaporation de l’eau et abaisse ainsi la température de l’air sortant. Ces appareils sont souvent utilisés dans les régions chaudes et sèches où l’humidité relative est faible, offrant une alternative plus économique et écologique à la climatisation traditionnelle.

Critères de choix importants

Comment choisir son rafraîchisseur d'air ?

Tout comme le climatiseur, le rafraîchisseur d’air vous sera d’une aide précieuse en période de canicules ou de fortes chaleurs. Il s’agit d’un dispositif plus efficace par rapport à un ventilateur du fait qu’il peut faire baisser la température d’une pièce en quelques minutes. Comment le choisir et sur quels critères se baser ? Suivez les conseils de nos experts.

Critère n°1 : L'utilisation

Vous avez à choisir entre 3 familles de rafraîchisseur d’air selon votre mode d’utilisation.

  • Le rafraîchisseur d’air standard : le plus prisé, ce type de modèle combine plusieurs fonctionnalités de manière à être le plus polyvalent possible. Ainsi, il peut faire office d’humidificateur, d’ionisateur ou de purificateur d’air en plus de son rôle principal. Souvent mobile, il se transporte en toute aisance d’une pièce à une autre. Un tel modèle sera efficace dans des pièces d’une surface comprise entre 20 et 50 m².
  • Le mini rafraîchisseur d’air : moins encombrant que le premier, celui-ci se démarque par sa praticité, sa légèreté et sa taille compacte. Vous pourrez vous en servir lors de tous vos déplacements.
  • Le rafraîchisseur d’air industriel : comme son nom tient à l’indiquer, ce type de rafraîchisseur d’air ne trouve sa place que dans l’univers professionnel. Il ne s’adapte aucunement aux habitations en raison de sa taille imposante et de ses performances très élevées. L’idéal serait de l’installer dans un supermarché, un local d’entreprise ou une salle de réception.

Critère n°2 : La superficie de la pièce

Avant d’acheter un rafraîchisseur d’air, il vous faut tenir compte de la superficie de la pièce où vous comptez l’utiliser. En effet, ce critère déterminera les dimensions, la puissance et même le type de rafraîchisseur d’air dont vous aurez besoin. Selon la taille de la pièce, la saison et le taux d’humidité, les modèles les plus puissants peuvent baisser la température de 4 à 6 °C.

Évitez de sous-estimer et surtout surestimer la puissance du rafraîchisseur d’air. Gardez toujours en tête qu’il ne s’agit pas d’un climatiseur. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas l’utiliser dans une pièce de plus de 20 m². Au-delà de cette superficie, le rafraîchisseur d’air risque de ne plus remplir sa mission correctement parce que son rendement et ses performances vont baisser.

Critère n°3 : Le débit d’air

Il s’agit du volume d’air brassé en une heure. Plus la pièce est grande, plus le débit d’air devra être élevé. Pour vous faciliter la vie, mieux vaut choisir un un rafraîchisseur d’air sur lequel le débit d’air est facile à régler. Cela permet en outre de l’adapter à diverses conditions d’utilisation et faire face aux fortes vagues de chaleur. Bien entendu, cela ne vaudra pas la puissance réfrigérante d’un climatiseur. Mais un rafraîchisseur d’air performant devra être en mesure d’offrir un débit de 250 à 450 m³/h avec possibilité de varier le flux, la moyenne étant de 150 à 200 m³/h.

Critère n°4 : Le réservoir d’eau

Plus le réservoir d’eau est grand, plus le rafraîchisseur pourra fonctionner longtemps. Ce critère influe directement sur l’autonomie. Par exemple, les mini rafraîchisseurs d’air par évaporation ont un réservoir allant de 400 à 1 000 mL, ce qui vous obligera à refaire souvent le plein ! À l’inverse, les modèles standards peuvent tenir entre 6 à 10 h.

Déterminez la capacité du réservoir qu’il vous faut selon les dimensions de la pièce où vous comptez installer le rafraîchisseur d’air. Pour un usage domestique, elle devrait plafonner à 8 L. En outre, assurez-vous de la facilité de l’appareil à refaire le plein. Enfin, sachez que de nombreux rafraîchisseurs sont vendus avec des pains de glace pour une brume toujours plus fraîche.

Le nettoyage du réservoir d’eau se fait généralement à la main, c’est-à-dire qu’il faut tout d’abord le retirer de son emplacement, le laver avec de l’eau savonneuse et une brosse avant de le remettre à sa place. Cependant, il existe de rares modèles avec fonction de détartrage automatique du réservoir. La présence d’une telle option est un véritable plus pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec l’eau calcaire.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Le bruit occasionné par un rafraîchisseur d’air importe énormément, en particulier si vous prévoyez d’utiliser votre appareil durant la nuit. Dans l’idéal, l’appareil devrait faire le moins de bruit possible pour ne pas gêner. Vous devrez néanmoins savoir qu’un rafraîchisseur dit silencieux est soit très compact, soit très cher.

En ce sens, il existe de nombreux rafraîchisseurs de tous les prix qui s’adaptent très bien à un usage nocturne ou sur le lieu de travail. Pour ces appareils, le niveau sonore moyen doit se situer entre 30 et 35 dB. Pour les modèles destinés à des pièces à vivre plus grandes, un niveau de 40 dB est acceptable. Si vous comptez vous servir du dispositif pendant les journées chaudes d’été, un volume sonore de 50 dB pourrait parfaitement convenir.

Optimisez le fonctionnement la nuit

Pour atteindre la température voulue au moment de vous mettre au lit, mettez en marche le rafraîchisseur d’air 1 à 2 h avant de vous coucher. Lorsque le moment de dormir viendra, votre chambre aura déjà atteint la température désirée. Vous pourrez alors éteindre l’appareil, ce qui limitera la nuisance sonore et contribuera en même temps à la réduction de la consommation d’électricité.

Critère n°6 : La consommation d’énergie

Les performances d’un appareil électrique posent inévitablement la question de la consommation énergétique. Le rafraîchisseur d’air ne fait pas exception à la règle bien qu’il se révèle bien moins énergivore que le climatiseur. Et en fonction de la fréquence d’utilisation, il est bon de vérifier la puissance afin d’estimer la consommation d’énergie électrique et s’assurer que l’appareil reste assez économique.

Par conséquent, un rafraîchisseur d’air destiné à une petite pièce (environ 10 à 15 m²) doit disposer d’une puissance d’environ 60 W. Pour des performances élevées, adaptées à une plus grande surface (autour de 20 m²), vous pouvez choisir un modèle doté d’une puissance de 100 W.

Regardez également du côté des dimensions de l’appareil puisque sa taille aura un impact sur votre facture d’électricité. S’il est petit, c’est-à-dire posable sur la table, le rafraîchiseur d’air consommera peu d’énergie. Cependant, il n’aura pas la puissance nécessaire pour rafraîchir toute la pièce. Au contraire, s’il est trop grand, il sera énergivore justement à cause de sa puissance élevée. Aussi, un rafraîchisseur d’air de grande taille saturera l’air en humidité dans une petite pièce et son efficacité s’en trouvera réduite.

À noter

Les plus petits rafraîchisseurs d’air peuvent être posés sur un bureau ou sur une table de nuit tandis que les modèles les plus encombrants s’équipent habituellement de roulettes afin de faciliter leur déplacement.

Critère n°7 : La vitesse de ventilation

En moyenne, le rafraîchisseur d’air possède 5 vitesses de ventilation afin de mieux s’adapter à tous les besoins et pouvoir, par la même occasion, rafraîchir la pièce +/- rapidement. N’hésitez pas non plus à vérifier s’il est possible d’ajuster la direction du flux d’air, ou alors mettre l’appareil en mode « oscillation » si cette option existe. Par ailleurs, certains modèles vous permettent de simuler le souffle du vent, procurant une sensation de brise permanente dans la pièce, plus fraîche que l’air brassé par un ventilateur. Et s’il y a un programme « nuit » ou « silencieux », ce sera encore mieux.

Critère n°8 : Les options de confort

Quelques options vont rendre le rafraîchisseur d’air plus pratique et rendre son utilisation plus simple. Parmi les plus connues, on citera :

  • Le minuteur : à l’aide duquel vous pourrez programmer de façon automatique le démarrage ainsi que l’arrêt du rafraîchisseur d’air.
  • La télécommande : idéale pour piloter le dispositif sans avoir à bouger du canapé ou du lit. Cet accessoire fonctionne habituellement via des piles que vous devez remplacer fréquemment pour tirer le meilleur profit du contrôle à distance.

Dans certains cas, l’appareil vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, à savoir le mode rafraîchisseur, le mode ventilateur seul, le mode purificateur d’air, le mode humidificateur ou le mode déshumidificateur.

  • Le mode purificateur d’air : améliore la qualité de l’air que vous respirez. Cette option est des plus intéressantes si vous comptez des personnes allergiques ou asthmatiques dans votre famille.
  • Le mode ventilateur : comme les ventilateurs classiques, ce mode de fonctionnement vous assure un meilleur flux d’air dans toute la pièce.
  • Le mode déshumidificateur d’air : si l’air vous semble trop humide, cette fonctionnalité pourrait assurément vous être très utile.
  • Le mode humidificateur d’air : à l’opposé du précédent fonctionnement, celui-ci s’avère être un atout de taille lorsque l’air ambiant de la pièce est trop sec.

Critère n°9 : Le débit d'air

Il s’agit du volume d’air brassé en 1 h. Plus la pièce est grande, plus le débit d’air devra être élevé. Pour vous faciliter la vie, mieux vaut choisir un rafraîchisseur sur lequel le débit d’air est facilement réglable. Cela permet de l’adapter à diverses conditions. Un appareil performant devra être en mesure d’offrir un débit de 250 à 450 m³/h avec possibilité de varier le flux.

Critère n°10 : Le réservoir d'eau

Plus le réservoir d’eau est grand, plus le rafraîchisseur pourra fonctionner longtemps. Ce critère influe directement sur l’autonomie. Par exemple, les mini rafraîchisseurs d’air par évaporation ont un réservoir de capacité comprise entre 400 et 1 000 mL. Ce qui vous obligera à refaire souvent le plein. À l’inverse, les modèles standards peuvent tenir 6 à 10 h.

Déterminez la capacité du réservoir qu’il vous faut selon les dimensions de la pièce où vous comptez installer le rafraîchisseur d’air. Pour un usage domestique, elle devrait plafonner à 8 L. En outre, assurez-vous de la facilité de l’appareil à refaire le plein. Enfin, sachez que de nombreux rafraîchisseurs sont vendus avec des pains de glace pour une brume toujours plus fraîche.

Critère n°11 : Le niveau de bruit

Le bruit occasionné par un rafraîchisseur d’air importe énormément, en particulier si vous prévoyez d’utiliser votre appareil durant la nuit. Dans l’idéal, l’appareil devrait faire le moins de bruit possible pour ne pas gêner. Vous devrez néanmoins savoir qu’un rafraîchisseur dit silencieux est soit très compact, soit très cher.

En ce sens, il existe de nombreux modèles de rafraîchisseur d’air de toutes gammes qui s’adaptent très bien à un usage nocturne ou sur le lieu de travail. Pour ces appareils, le niveau sonore moyen doit se situer entre 30 et 35 dB. Pour les modèles destinés à des pièces à vivre plus grandes, un niveau de 40 dB est acceptable.

Critère n°12 : La consommation d'énergie

Les performances d’un appareil électrique posent inévitablement la question de la consommation énergétique. Le rafraîchisseur d’air ne fait pas exception à la règle. Et en fonction de la fréquence d’utilisation, il est bon de vérifier la puissance afin d’estimer la consommation d’énergie électrique afin de s’assurer que l’appareil reste assez économique. Par conséquent, un rafraîchisseur d’air destiné à une petite pièce doit disposer d’une puissance d’environ 60 W. Pour des performances élevées, adaptées à une plus grande surface, vous pouvez choisir un modèle doté d’une puissance de 100 W.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

L’unité aspire l’air chaud dans votre maison. Au moyen de la soufflerie cet air traverse le tampon absorbant humidifié dans le réservoir d’eau. Grâce aux calories de l’air chaud, l’eau se transforme en vapeur, ce qui fait baisser la température de l’air ambiant.

Pour davantage de précision, sachez qu’il existe deux façons pour un rafraîchisseur par évaporation de fournir de l’air frais : le flux descendant et le flux horizontal. Les modèles à flux descendant sont les plus anciens. Ils se montent sur le toit ou sur le côté d’un bâtiment. L’air est alors aspiré dans l’unité, refroidi et hydraté, puis évacué vers le bas dans l’espace à rafraîchir.

Quant au flux horizontal, il se définit comme le souffle horizontal de l’air refroidi diffusé par un rafraîchisseur d’air. Les modèles les plus courants sont montés sur des roulettes, sur de fenêtres ou portatifs. Ces derniers temps, les rafraîchisseurs d’air à flux horizontal ont gagné en popularité car plus faciles d’accès pour la maintenance.

Quel type de rafraîchisseur d'air choisir ?

Selon la surface à rafraîchir et le débit d'air de l'appareil, on peut classer les rafraîchisseurs d'air en 3 types : les modèles standards, mini et industriels.


Le rafraîchisseur d'air standard

Il s’agit du type le plus utilisé. C’est également ce qui se rapproche le plus d’un climatiseur mobile, mais bien plus écologique. Le plus souvent, le rafraîchisseur d’air standard combine plusieurs fonctions : ionisateur ou purificateur d’air, humidificateur d’air, ventilateur, rafraîchisseur d’air…

Adapté à une superficie de 20 à 50 m², l’appareil est équipé de roulettes, ce qui facilite les déplacements étant donné les dimensions assez imposantes. Il faut également savoir que ce type de rafraîchisseur est facile d’utilisation et offre souvent un excellent rapport qualité/prix.

Pour avoir de l’air frais sans faire exploser la consommation d’électricité, le rafraîchisseur d’air standard représente une excellente solution. Plus écologique que le climatiseur mobile, il constitue également une alternative pas chère pour des performances quasi similaires.

Points positifs :

  • Combinaison de plusieurs fonctions : ionisateur, purificateur d’air, humidificateur d’air, ventilateur, rafraîchisseur d’air
  • Adapté à une superficie de 20 à 50 m²
  • Facilité d’utilisation et excellent rapport qualité/prix

Points négatifs :

  • Dimensions assez imposantes
  • Consommation d’électricité plus élevée par rapport à d’autres types de rafraîchisseurs d’air

C'est pour qui ?

Le rafraîchisseur d’air standard est idéal pour les personnes recherchant une solution écologique et économique pour rafraîchir une pièce de taille moyenne à grande (20 à 50 m²). Il convient également à ceux qui souhaitent bénéficier de plusieurs fonctions en un seul appareil, telles que l’ionisation, la purification de l’air, l’humidification et la ventilation. Avec ses dimensions imposantes et ses roulettes, il est facile à déplacer selon les besoins. En comparaison avec un climatiseur mobile, le rafraîchisseur d’air standard offre des performances similaires tout en consommant moins d’électricité, ce qui en fait une alternative attrayante pour ceux qui veulent de l’air frais sans compromettre leur empreinte écologique ou leur budget.

Le mini rafraîchisseur d'air

L’appellation de ce type d’appareil résume ses qualités. Léger et ultra compact, le mini rafraîchisseur d’air peut se déplacer facilement et vous accompagner partout. Vous pouvez même l’emmener en voyage. Même les amateurs de camping seront ravis d’avoir ce modèle portatif, également le moins cher du marché.

Mais comme on pouvait s’y attendre, le qualificatif « mini » résume également les défauts de ce type de rafraîchisseur d’air. Impossible d’ignorer la faible capacité du réservoir, qui vous obligera à refaire régulièrement le plein. Sans oublier qu’il faut placer l’appareil à proximité et l’orienter correctement pour une efficacité optimale.

Certains utilisateurs n’ont pas forcément besoin de rafraîchir la pièce entière, soit parce que cela coûte trop cher, soit parce qu’ils cherchent davantage de mobilité. Si vous faites partie de ceux-là, le rafraîchisseur pourrait très bien vous convenir. Et il ne coûte presque rien !

Points positifs :

  • Portable et léger, facile à déplacer et à emmener en voyage
  • Le moins cher du marché, idéal pour les personnes au budget limité
  • Convient aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de rafraîchir toute la pièce et recherchent davantage de mobilité

Points négatifs :

  • Capacité du réservoir limitée, nécessitant un remplissage régulier
  • Doit être placé à proximité et orienté correctement pour une efficacité optimale

C'est pour qui ?

Le mini rafraîchisseur d’air est idéal pour les personnes qui ont besoin d’une solution de refroidissement portable et peu coûteuse. Il convient particulièrement aux amateurs de camping ou à ceux qui recherchent une mobilité accrue. Ce type de rafraîchisseur est également adapté aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de rafraîchir toute la pièce, mais plutôt une zone spécifique. Cependant, il faut prendre en compte sa faible capacité de réservoir et la nécessité de le placer à proximité et de l’orienter correctement pour une efficacité optimale.

Le rafraîchisseur d'air industriel

À la différence des 2 types susévoqués, le rafraîchisseur d’air industriel est vivement déconseillé dans les logements. On les utilise surtout dans les bureaux, les ateliers de fabrique, les magasins et supermarchés, les salles de réception… bref, des bâtiments aux surfaces de 100 m², voire beaucoup plus.

Très énergivore, ce type d’appareil coûte également cher. Comptez plus de 1 000 euros pour une installation à petits prix ! Cependant, les coûts restent inférieurs à ceux d’une climatisation. Pour finir, il faut disposer le rafraîchisseur d’air industriel sur le toit en raison du flux vertical. Ce qui complique les travaux de maintenance.

Si vous avez une supérette, un atelier ou des bureaux à rafraîchir en été, ce type d’appareil vous fera faire des économies, contrairement aux climatiseurs. Les coûts d’acquisition, d’installation et de maintenance sont toutefois trop élevés pour un usage domestique.

Entretien d’un rafraîchisseur d’air

Contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur d’air est facile d’entretien. Il faut cependant effectuer la maintenance à intervalles réguliers pour ne pas transformer l’appareil en réservoir à bactéries. En gros, l’entretien consiste à dépoussiérer et laver le filtre, le tampon et le réservoir.

Points positifs :

  • Convient parfaitement pour les bureaux, les ateliers de fabrique, les magasins et supermarchés, les salles de réception, etc.
  • Permet de rafraîchir des bâtiments de grandes surfaces, allant jusqu’à 100 m² ou plus.
  • Moins coûteux que la climatisation en termes d’acquisition, d’installation et de maintenance.

Points négatifs :

  • Très énergivore
  • Coûte cher, avec un prix d’installation de plus de 1 000 euros pour une installation à petits prix

C'est pour qui ?

Le rafraîchisseur d’air industriel est recommandé pour les bureaux, les ateliers de fabrication, les magasins et supermarchés, ainsi que les salles de réception, où de grandes surfaces de 100 m² ou plus doivent être refroidies. Bien qu’il soit énergivore et coûteux, il offre des économies par rapport à la climatisation. Cependant, en raison de son coût élevé d’acquisition, d’installation et de maintenance, il n’est pas adapté à un usage domestique.

Rafraîchisseur d'air ou Climatiseur

Rafraîchisseur d'air

Le rafraîchisseur d’air par évaporation est très efficace pour rafraîchir l’air sec et vicié. Grâce à leur processus de circulation de l’air, ils peuvent abaisser la température dans une pièce ou une maison de 1 à 5 °C. Il faut cependant noter que les rafraîchisseurs d’air ne fonctionnent pas très bien dans les climats avec plus de 60% d’humidité.

Climatiseur 

Pour une réelle fraîcheur durant les saisons chaudes, le climatiseur est très efficace. Cependant, il ne peut pas rivaliser avec le rafraîchisseur en termes de consommation. La climatisation nécessite en effet plus d’énergie que le refroidissement de l’air par évaporation. Bon nombre de climatiseurs consomment autant que 50 réfrigérateurs ! De plus, les gaz réfrigérants utilisés contribuent à la pollution des zones urbaines.

Verdict

Le rafraîchisseur consomme moins d’énergie pour compléter le processus de refroidissement. Cela signifie que vous paierez moins pendant la durée de vie de l’unité de refroidissement par évaporation, comparé à un climatiseur de taille et de puissance similaires. Dans certains cas, ces économies peuvent atteindre 50%. Certaines marques revendiquent même 75% !

Les meilleures marques de rafraîchisseurs d'air

Selon nous, les meilleures marques de rafraîchisseurs d'air en 2024 sont Klarstein, Haverland, Robby, OneConcept, NexFan, Dyson, Honeywell, Pro Breeze, Olimpia Splendid et Taurus Alpatec  :

Klarstein

Klarstein est encore une jeune marque puisqu’elle a été lancée seulement vers 2005. La firme allemande produit du petit et du gros électroménager destinés à une utilisation de tous les jours. Le point commun à tous ses appareils réside dans leur rapport qualité/prix.

Pour plus de précision, sachez que Klarstein fabrique des hottes aspirantes, des réfrigérateurs, des caves à vin, des fours à micro-onde ou encore des lave-vaisselles et des rafraîchisseurs d’air. Malgré que ces derniers soient moins performants par rapport aux modèles de Dyson, ils demeurent intéressants du point de vue efficacité et prix. Donc, si vous ne comptez pas investir plus de 250 euros dans un rafraîchisseur d’air tout en exigeant la qualité, intéressez-vous à Klarstein.

Haverland

Commercialisant des rafraîchisseurs d’air, Haverland se positionne surtout comme étant le spécialiste des radiateurs. La marque conçoit également des sèche-serviettes qui sortent du lot. Concernant ses refroidisseurs, vous pouvez compter sur leur robustesse et leur praticité.

Haverland se base en Espagne, plus précisément à Madrid. Elle profite de plus de 40 ans d’expérience et se présente comme étant le numéro 1 des ventes d’appareils de chauffage et de refroidissement électriques sur tout le territoire espagnol. Notez que ces équipements embarquent des technologies de pointe afin de se conformer aux normes européennes d’écoconception.

Robby

Spécialiste de l’électroménager, Robby se distingue de par la qualité et la fiabilité de ses appareils, y compris les rafraîchisseurs d’air. Depuis plus de 25 ans, la marque n’a pas cessé d’évoluer afin de satisfaire les besoins de ses clients. Elle cherche constamment à les impressionner sur le plan esthétique. Ses produits sont également très robustes !

Robby, se trouvant à Gemenos, ne met ses rafraîchisseurs d’air sur le marché sans les avoir testés au préalable. La marque, ayant pour objectif principal de produire des équipements de qualité, allie solidité, durabilité et élégance. Précisons que ce sont les consommateurs qui procèdent au contrôle de chaque appareil avant la commercialisation.

OneConcept

Vous seriez étonné par la variété des appareils électroménagers que cette marque propose ! À l’image de Klarstein, OneConcept fabrique d’un peu de tout : aspirateur, robot de cuisine, chaudière, ventilateur, climatiseur, machine à laver, rafraîchisseur d’air… Vous l’aurez compris, OneConcept est une véritable spécialiste dans le domaine du traitement de l’air.

Son catalogue regorge d’une multitude de modèles de refroidisseurs d’air, dont la majorité est multifonction, c’est-à-dire qu’outre leur rôle initial, ils font également office d’humidificateur, de ventilateur, d’ionisateur et/ou de purificateur.

NexFan

Un spécialiste de la ventilation, Nexfan est l’une des marques de référence dans l’univers des rafraîchisseurs d’air. Ses produits sont totalement innovants du fait que certains refroidisseurs embarquent un port USB et un éclairage LED. Si vous recherchez un climatiseur ou un rafraîchisseur d’air à prix abordable, n’hésitez pas à investir dans l’un des modèles de cette marque.

Nexfan fabrique des rafraîchisseurs d’air très pratiques et faciles à utiliser. Grâce à leur poids léger et leur compacité remarquables, vous pourrez les placer aussi bien dans vos bureaux que dans votre espace personnel ou votre chambre à coucher. En plus d’être peu énergivores, ces équipements Nexfan bénéficient non moins d’une puissance très satisfaisante et ne requièrent quasiment aucun entretien.

Dyson

L’entreprise Dyson a été créée par James Dyson dans les années 1980. Elle avait alors révolutionné le marché des aspirateurs en proposant le tout premier modèle sans sac à système d’aspiration cyclonique. Cette invention majeure a permis à la marque de s’imposer sur le marché des aspirateurs domestiques.

L’entreprise a élargi sa gamme de produits aux appareils électroménagers classés haut de gamme. Son catalogue de produits comprend des rafraîchisseurs d’air reconnus pour leur efficacité, leur qualité premium, leurs fonctionnalités modernes ainsi que leur très bon rendement énergétique.

Honeywell

La marque Honeywell opère dans plusieurs domaines d’activités depuis plus d’un siècle. Elle propose un très large choix de produits allant de l’aéronautique aux produits de bien-être en passant par la construction, les équipements de sécurité et les matériaux de haute technologie.

Grâce à ses expertises variées dans des domaines très techniques, Honeywell parvient à fournir des produits de haute performance qui répondent aux besoins des professionnels et des particuliers. C’est le cas des rafraîchisseurs d’air Honeywell qui affichent des capacités impressionnantes, en plus d’être durables.

Pro Breeze

Pro Breeze fabrique des appareils de traitement de l’air depuis 2013. Elle propose des déshumidificateurs, des humidificateurs, des ventilateurs, des radiateurs ainsi que des purificateurs d’air. Certains sont adaptés à un usage domestique, d’autres s’adressent aux professionnels qui ont besoin d’appareils performants pour améliorer la qualité de l’air dans leurs locaux.

Depuis sa création, Pro Breeze a écoulé pas moins de 350 000 appareils à travers le monde. Cela témoigne du succès de la marque qu’elle doit principalement aux excellents rapports qualité/prix qu’elle propose sur l’ensemble de son catalogue.

Olimpia Splendid

La marque Olimpia Splendid a vu le jour en Italie en 1956. Elle a toujours fait du chauffage et des systèmes de traitement de l’air ses grandes spécialités. Dans cette optique, Olimpia Splendid propose un vaste catalogue de systèmes de chauffage, d’air conditionné, de systèmes hydroniques ainsi que des rafraîchisseurs d’air.

Ces appareils sont badgés Made in Italy et affichent une qualité supérieure capable de répondre aux besoins de professionnels. En plus de la qualité, Olimpia Splendid met en avant les performances exceptionnelles doublées de consommation d’énergie optimisée de ces appareils et de ses systèmes de chauffage.

Taurus Alpatec

Taurus Alpatec dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la conception de solutions climatiques et la fabrication d’appareils de traitement de l’air. L’entreprise française propose principalement des radiateurs à gaz, des climatiseurs mobiles, des déshumidificateurs et des rafraîchisseurs d’air.

Ces appareils sont conçus de manière à améliorer le confort dans les logements et les locaux professionnels en toute saison. Ils sont efficaces et restent très faciles à utiliser. Par ailleurs, les rafraîchisseurs d’air et tous les autres appareils de traitement de l’air chez Taurus Alpatec présentent des consommations d’énergie raisonnables.

Pourquoi acheter un rafraîchisseur d'air ?

La mobilité

Contrairement à la plupart des appareils de climatisation, le rafraîchisseur d’air jouit d’une grande facilité de déplacement. De nombreux modèles sont dotés de roues et de poignées ergonomiques. Ainsi, vous pouvez soulever, faire rouler ou tirer l’appareil comme bon vous semble.

Le format

Un autre avantage important du rafraîchisseur d’air réside dans sa taille. Le format compact offre un gain d’espace conséquent. Pour un modèle standard, les dimensions de l’appareil restent assez minimes pour facilement se glisser dans un placard. Il existe même des modèles portatifs et légers, pouvant se poser sur une table ou le tableau de bord d’un véhicule.

L’économie d’énergie

À la différence du climatiseur, le rafraîchisseur d’air est beaucoup plus économique. En effet, sa faible consommation électrique permet de ne pas trop impacter sur les coûts de fonctionnement. Certains modèles portatifs disposent même de batteries intégrées avec grande autonomie.

Le prix

Les rafraîchisseurs d’air proposent une large gamme de prix adaptés à tous les budgets. Ainsi, il est possible de s’équiper d’un bon appareil à partir de 50 euros. Selon les besoins de l’utilisateur et des fonctions supplémentaires souhaitées, le prix peut varier entre 150 et 600 euros. Cela revient moins cher qu’un climatiseur tout en étant bien plus efficace qu’un ventilateur.

Le bénéfice pour la santé

Un rafraîchisseur d’air a aussi pour fonction de diminuer le taux d’humidité dans l’air ambiant. Le taux d’humidité de l’air le plus adapté aux asthmatiques se situe entre 40 et 60 %. Lorsqu’il pleut, un environnement trop humide ou trop sec favorise les crises d’asthme.

Les astuces à connaître pour votre rafraîchisseur d'air

Veillez à ce que la pièce soit bien ventilée

Contrairement aux climatiseurs, les rafraîchisseurs d’air ne sont pas aussi efficaces dans un espace fermé. En effet, comme ces derniers fonctionnent en aspirant de l’air, il est nécessaire de laisser passer un flux d’air régulier dans la pièce, en ouvrant les fenêtres.

Pensez à mettre de la glace dans l’eau du réservoir

Ajouter de la glace à l’eau du réservoir permet de refroidir les tampons au maximum. Ainsi, le rafraîchissement de l’air sera accéléré. Toutefois, il faut savoir que cette option n’est pas efficace sur le long terme. Il est conseillé de la réserver aux conditions extrêmes.

Prenez soin du tampon d’humidification

Pour une meilleure efficacité de votre rafraîchisseur d’air, il est conseillé de changer le tampon d’humidification deux fois par an. Aussi, avant de ranger l’appareil lorsque la période estivale est terminée, faites d’abord sécher le tampon à l’air libre pour éviter toute moisissure.

Appliquez la technique du pré-refroidissement

Il suffit de faire marcher la pompe, alors que vous remplissez le réservoir d’eau. De cette façon, les coussins vont s’humidifier au préalable, et l’air sera instantanément refroidi dès que vous mettrez le ventilateur en marche.

Transformez votre ventilateur en rafraîchisseur d’air

Généralement, le ventilateur ne diminue pas la température ambiante, il ne fait que brasser l’air de la pièce. Mais si vous placez un bol de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur, cela va lui permettre de diffuser de l’air frais dans votre pièce.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel rafraîchisseur d'air choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2024 sont :

  1. Klarstein Highrise Gris
  2. Robby Brumi One
  3. Rowenta Eclipse
  4. Trotec PAE 40

Quel est le prix d'un rafraîchisseur d'air ?

Le prix normal d'un rafraîchisseur d'air va de 20 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de rafraîchisseurs d'air ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de rafraîchisseurs d'air sont Klarstein, Haverland, Robby, OneConcept, NexFan, Dyson, Honeywell, Pro Breeze, Olimpia Splendid et Taurus Alpatec.

Quel rafraîchisseur d'air choisir ?

Le meilleur rafraîchisseur d’air dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quels sont les entretiens nécessaires à effectuer sur un rafraîchisseur d’air ?

Enlevez la saleté pour maintenir sa performance et éviter que l’appareil ne tombe en panne. Le nettoyage doit se faire à l’intérieur et à l’extérieur de façon régulière. Entretenez également le moteur en le graissant, pour qu’il soit performant et plus silencieux. Nettoyez mensuellement le filtre à air pour éviter à la poussière d’impacter sur l’appareil. Nettoyez également le réservoir pour avoir de l’air sain et de qualité.

Comment reconnaître un rafraichisseur d’air silencieux ?

Les rafraîchisseurs d’air sont généralement automatiquement silencieux ; et bien sûr, plus silencieux que les autres rafraîchisseurs tels que le climatiseur ou le ventilateur. Mais afin de bien vous en assurer, veillez à ce qu’il fasse moins de 40 dB. Pour un silence partiel, il doit faire au maximum 60 dB.

Quel type d’eau utiliser pour un rafraîchisseur d’air ?

L’eau du robinet suffit pour un rafraîchisseur d’air. Pour augmenter la fraicheur de la pièce, vous pouvez utiliser de l’eau glacée et/ou rajouter des glaçons. Toutefois, si l’eau contient beaucoup trop de calcaire, il est conseillé de la mélanger avec un peu d’eau déminéralisée. Sinon, utilisez carrément de l’eau distillée ou déminéralisée car les minéraux peuvent laisser des bactéries blanches sur vos meubles quand ils sont laissés dans l’air.

Quelle est la consommation moyenne d’un rafraîchisseur d’air ?

Un rafraîchisseur d’air est économique. Sa consommation dépend de sa puissance mais elle va de 70 W à 150 W, à peu près la même consommation qu’une ampoule. Pour une utilisation de 5h par jour, il consommera à l’année pas plus de 40 kWh. Une utilisation plus longue ne va pas au-delà de 60 kWh. L’appareil consomme également en moyenne 75 cL d’eau en 1 h de fonctionnement.

Un rafraîchisseur d’air présente-t-il des risques sur la santé ?

Un rafraîchisseur d’air ne présente aucun risque sur la santé. L’air émis est à peu près semblable à l’air extérieur. La différence de température interne et externe ne va pas au-delà de 6 °C. Aucun risque de rhume ou de choc thermique donc. De plus, les fenêtres peuvent être ouvertes au cours de son utilisation. L’appareil convient donc à tout le monde.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/air-conditioners/1414054/best-air-coolers
  2. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-air-cooler/
  3. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-cpu-coolers,4181.html
  4. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-cpu-coolers/
  5. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-cpu-air-coolers
  6. Heatpumpsource - https://www.heatpumpsource.co.uk/blog/best-air-coolers/
  7. Evapolar - https://evapolar.com/blog/best-portable-air-cooler/
  8. Premiumbuilds - https://premiumbuilds.com/cpu-coolers/best-air-cpu-coolers/
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-cpu-coolers
  10. Reviews - https://www.reviews.in/is-air-cooler-good-for-health.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidisseur_par_%C3%A9vaporation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/13f6cny/best_air_cooler/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/best-aircooler-for-i7-13700k.3793488/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=air+cooler
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+rafraîchisseur+d+air

Historique

03 août 2024 : Dans cette mise à jour, le rafraîchisseur d’air Klarstein Highrise intègre le classement directement à la première place. En effet, ce modèle se distingue par son débit d’air puissant, mais aussi par ses fonctions humidification et purification de l’air très efficaces.
24 octobre 2023 : Ajout du produit Klarstein Whirlwind considéré comme le meilleur rapport qualité/prix de la sélection.
17 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Robby Brumi One, Roweta Eclipse.
8 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Cool Clima 75 W 4.5L, Trotec PAE 40 et le Delonghi EV250.BK.
9 juin 2021 : Modification des astuces.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross