La robe de chambre pour homme est loin d’être devenue ringarde ! Vous allez avoir la classe dans cet habit, à condition de bien le choisir. Toutefois, si vous n’êtes pas encore prêts à emboîter le pas, découvrez dans ce guide d’achat les conseils, les critères de choix et les raisons pour lesquels vous devriez en avoir quelques-unes dans votre dressing.

1. Galeries Lafayette robe de chambre Manolo

Best-seller des Galeries Lafayette, cette robe de chambre en molleton façon doudou peut être portée en toutes saisons. Faite en 100 % polyester, cet habit vous tiendra au chaud l’hiver et maintiendra au frais en été.

2. DODO Robe de chambre doublée sherpa

Disponible en M, L, XL et XXL, cette robe de chambre homme est un produit 100 % responsable. En effet, cet habit est cousu dans du polyester recyclé. Les couleurs disponibles sont le bleu marine et le gris.

3. Schtroumpfs robe de chambre velours

À offrir en cadeau pour une occasion particulière, cette robe de chambre grise 100 % polyester avec motif brodé sur la poitrine plaira à votre homme. Son col kimono, sa ceinture à nouer et ses 2 poches plaquées le rendent très commode et surtout très pratique.

4. Damart robe de chambre en polaire 120 cm

Cette élégante robe de chambre signée Damart se distingue par son col châle surpiqué jusqu’à la taille. De forme croisée, cette robe de chambre style peignoir possède une ceinture à nouer, deux poches plaquées sur les hanches et une dernière au niveau de la poitrine.

5. Athéna robe de chambre velours

Craquez pour cette belle robe de chambre pour homme qui combine trois couleurs. Fabriqué avec 75 % de coton et 25 % de polyester, cet habit vous assure un confort inouï aussi bien en été qu’au printemps.

6. Hanro robe de chambre longue droite ceinturée coton

D’un rare chic, cette robe de chambre longue droite est dotée d’un col châle, d’une ceinture à nouer et de deux poches plaquées sur l’avant. En coton épais, on le recommande surtout pour vos journées d’hiver.

7. Polo Ralph Lauren robe de chambre coton éponge logo Big Pony

Cette belle robe de chambre avec col châle vous tiendra bien au chaud en hiver. Ses poches plaquées à l’avant et sa ceinture à nouer la rendent très pratique. Ce modèle peut également faire office de peignoir, car elle est cousue avec du coton éponge.

8. John Christian robe de chambre en polaire

Bien que cette robe de chambre soit faite avec du tissu polaire, elle reste légère et agréable à porter. Quelle que soit la saison, cet habit régule parfaitement la température. Attendez-vous à ne plus vous en passer une fois chez vous.

9. Oliphée robe de chambre kimono en satin

Cette robe de chambre façon kimono avec col châle et ceinture vous permettra de rester au frais les chaudes journées et soirées d’été. Comme elle est faite avec du satin, cette robe de chambre nécessitera un nettoyage spécifique.

10. CityComfort robe de chambre homme

Produit phare de CityComfort, cette élégante robe de chambre est ce qui se fait de mieux pour ceux qui recherchent le confort avant tout. Elle est plutôt recommandée pour l’hiver du fait qu’elle est fabriquée avec de la laine polaire très épaisse.

Comment choisir sa robe de chambre pour homme

Que ce soit par leur coupe ou les textiles utilisés, toutes les robes de chambre pour homme sont uniques. C’est l’une des nombreuses raisons qui font que ce vêtement soit si difficile à choisir. Pour vous guider, découvrez ci-après les critères à tenir en compte pendant votre comparatif.

Critère n°1 : La saison

La saison est un point important à ne surtout pas minorer. En effet, la robe de chambre pour homme doit s’adapter à la saison durant laquelle il la vêt. En hiver, préférez une robe de chambre en polaire qui vous arrive jusqu’aux chevilles. En été cependant, il est plus avisé de porter une toilette cousue dans un tissu plus léger.

Critère n°2 : Le textile

Bien entendu, le meilleur textile pour la robe de chambre pour homme reste le coton. Non seulement il tient chaud, mais il est également confortable et facile à laver. Toutefois, d’autres matériaux comme la soie et le tissu polaire sont aussi de bons compromis. Si la soie est douce et très légère, le textile polaire est commode et enveloppant.

Critère n°3 : Les dimensions

Les dimensions d’une robe de chambre sont avant tout une affaire de goût. Néanmoins, si vous en recherchez un à porter pour l’hiver, optez pour un modèle qui soit assez épais et long pour vous couvrir les chevilles. Lorsqu’il fait chaud en revanche, misez plutôt sur une robe de chambre qui donne l’impression d’être une seconde peau lorsque vous la mettez. Un modèle qui arrive à mi mollets ou aux genoux serait parfait.

Critère n°4 : Le design

Ce n’est pas parce que l’on est un homme que l’on doit faire abstraction des couleurs. Au printemps, privilégiez les robes de chambre qui s’imprègnent de couleurs douces avec des motifs de votre choix. En été, osez les robes de chambre aux couleurs vives. Et lorsqu’il fait froid, des robes de chambre plus sobres seront les bienvenues. Si vous aimez les modèles avec des imprimés en léopard ou tigre, ne vous en privez surtout pas.

Critère n°5 : La praticité

La robe de chambre pour homme doit être belle et en même temps très pratique. Qu’importe la saison, il faut que l’habit soit accompagné d’une ceinture à nouer autour de la taille. Les modèles équipés de poches seront également très pratiques, car ils permettent d’avoir à portée de main le smartphone et les mouchoirs. Un détail à ne pas oublier, pour les robes de chambre pour hommes, la capuche se trouve être le summum de la praticité.

Quel type de robe de chambre pour homme choisir ?

Vous trouverez différents types de robes de chambre pour hommes sur le marché, mais dans les faits, il est d’usage de les distinguer en deux catégories :

La robe de chambre peignoir

La robe de chambre peignoir

D’emblée, il ne nous semble pas futile de préciser que robe de chambre et peignoir sont deux habits complètement différents. Si le peignoir est un habit conçu pour se sécher après le bain, la robe de chambre est portée lorsqu’on déambule dans la maison. Nous évoquons le peignoir, car la robe de chambre en imite l’aspect et le confort. Celle-ci possède le même col, la même coupe et se ferme au moyen d’une ceinture à nouer au niveau de la taille. Cousue avec du tissu polaire ou un autre matériau similaire, la robe de chambre pour homme est commode et tient parfaitement au chaud.

Le kimono de chambre

Le kimono de chambre

D’une coupe plus exotique, ce type de robe de chambre pour homme est directement inspiré des tenues traditionnelles japonaises. Pour précision, le kimono n’est pas une tenue exclusivement féminine. Il ne désigne pas non plus la tenue revêtue par les artistes martiaux à l’entrainement ou en compétition et qui est communément appelée le keikogi. Tous les Japonais en portent. Donc, ne croyez pas que vous allez paraître efféminé lorsque vous allez revêtir votre kimono de chambre. Avec cet habit généralement fait en coton, en soie ou en satin, vous allez respirer l’élégance. Il vous permettra de flâner chez vous tout en étant très stylé.

Robe de chambre ou peignoir ?

Robe de chambre

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt dans ce guide, la robe de chambre est un habit à porter lorsqu’on flâne dans la maison. Elle nous permet de rester au chaud avant d’aller ou lorsqu’on sort du lit. Si vous ne comptez pas sortir de chez vous un dimanche par exemple, vous pouvez garder votre robe de chambre sur vous-même après que vous ayez pris votre bain et que vous vous soyez habillé.

Le peignoir

Pour rappel, le peignoir est un habit que l'on porte lorsqu’on sort du bain. Généralement, ce vêtement est fait avec un épais tissu en serviette en coton. Il nous permet donc d’éliminer l’humidité restée sur le corps et d’avoir chaud. Il fait une très bonne transition entre le moment du bain et celui où on s’habille. Très souvent, le peignoir de bain possède une capuche dans laquelle on prend plaisir à s’emmailloter s’il fait un peu frisquet.

Verdict

Robe de chambre et peignoir sont deux vêtements aux caractéristiques bien différentes. Si le premier est connu pour être léger, le second est plutôt réputé pour sa commodité. À plus forte raison, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre ces habits. L’idéal est de les avoir tous les deux dans son dressing.

Les meilleures marques de robes de chambre pour homme

Selon nous, les meilleures marques de robes de chambre pour homme en 2022 sont Galeries Lafayette, Paul Smith, Polo Ralph Lauren, Christian Cane et Damart  :

  • Galeries Lafayette

    Galeries Lafayette est une enseigne de magasins qui propose à la vente des milliers d’articles de prêt-à-porter. Elle possède également sa propre collection de vêtements qui connaît un immense succès en France et ailleurs dans le monde.

  • Paul Smith

    Célèbre styliste et designer de mode, Paul Smith impressionne par l’extravagance et le kitsch de ses créations. Ses dernières se reconnaissent facilement à leurs rayures de couleurs vives que l’on retrouve sur sa collection de robes de chambre pour hommes.

  • Polo Ralph Lauren

    Polo Ralph Lauren ne cesse de révolutionner la mode pour hommes depuis 1967. Si vous voulez vous sentir stylé même en restant chez vous, les robes de chambre proposées par cette marque vous y aideront volontiers.

  • Christian Cane

    Depuis sa création, Christian Cane s’est donné la mission d’habiller avec élégance les personnes qui sont soucieux de leur confort et de leur élégance. La collection de tenue d’intérieur de Christian Cane est l’une des plus populaires à travers le monde.

  • Damart

    Damart est une entreprise de textile qui vend ses créations sur le web et à travers un réseau de 130 boutiques à travers l’Europe. Que vous recherchiez du linge de maison ou des tenues d’intérieur, Damart vous étonnera par l’excellente qualité de ses produits.

5 bonnes raisons pour acheter une robe de chambre pour homme

  1. La robe de chambre vous protège du froid

Vous protéger du froid est la principale utilité d’une robe de chambre. Elle est très salvatrice avant de se coucher ou au réveil lorsqu’il fait un peu frais. Il vous suffit de l’attraper et de l’enfiler, cela ne prendra que quelques secondes. En hiver, la robe de chambre vous évitera de porter en permanence un pull, à condition qu’elle soit faite dans du tissu polaire.

  1. La robe de chambre est très pratique

La robe de chambre pour homme se porte en toutes circonstances, du moment que vous ne sortez pas de chez vous. Des amis sont venus vous rendre visite à l’improviste ? Accueillez-les avec votre robe de chambre sur le dos. C’est-ce qu’on fait les gens d’antan, alors pourquoi pas vous ? Votre confort est au rendez-vous dès lors que l’habit est adapté à la saison.

  1. La robe de chambre s’adapte à toutes les saisons

Pouvoir s’adapter toutes les saisons est l’un des plus grands atouts de la robe de chambre pour homme. En hiver, la robe de chambre en polaire vous préserve du froid. Lorsqu’il fait chaud, vous n’avez qu’à la troquer avec un modèle plus léger, en soie ou en coton par exemple. Si vous devez partir en voyage, n’oubliez jamais d’inclure une robe de chambre dans vos bagages.

  1. La robe de chambre sied à toutes les morphologies

Bâti comme un athlète ou avec quelques kilos en trop, vous pouvez toujours porter une robe de chambre. Cet habit n’est pas destiné à une morphologie particulière. Assurez-vous seulement de choisir la bonne taille. Prenez une mesure plus grande si vous aimez vous sentir à l’aise.

  1. La robe de chambre procure un confort inouï

Qu’elle soit en polaire, en coton ou en soie, la robe de chambre pour homme procure un confort inouï. C’est ce qui fait qu’elle est un must pour son dressing.

Les astuces à connaître pour votre robe de chambre pour homme

Préférez le confort à l’esthétique

Les robes de chambre pour hommes les plus stylés ne sont pas toujours les plus confortables. Souvent, ces robes de chambre taillent un peu petit ou sont trop grandes ce qui risque d’impacter le confort. Si vous parvenez à trouver un modèle qui combine esthétique et confort, ne vous posez pas de question. Achetez-le.

Choisissez un tissu adapté à votre peau

Il est dit que pour être à l’aise dans ce vêtement, il faut opter pour un tissu que l’on supporte. C’est entièrement vrai. Évitez donc d’acheter du satin si ce textile provoque des rougeurs sur votre peau.

Soyez attentifs aux détails

Portez attention aux moindres détails de la robe de chambre au moment de la choisir. Possède-t-elle une ceinture ? Où se trouvent les poches ? A-t-elle une capuche ? Telles sont les questions que vous devez vous poser.

Respectez les consignes d’entretien

Les matériaux avec lesquels sont fabriquées les robes de chambre pour hommes ne s’entretiennent pas de la même façon. Pour donner une chance à l’habit de durer, respectez à la lettre les consignes d’entretien préconisées par le fabricant. Si ce dernier recommande un lavage à 30°C, faites-le.

Portez un habit sous votre robe de chambre

Certes, la robe de chambre tient chaud, mais ce n’est pas une raison pour se passer d'un habit en-dessous. Dans l’idéal, gardez un t-shirt ou le haut de votre pyjama. Cela vous donnera un air encore plus stylé.

L’homme et la robe de chambre : un mariage plutôt réussi !

Au 18e siècle, les aristocrates avaient pour coutume de poser en robe de chambre devant des peintres. Représentées ainsi vêtues, ces personnes issues de la classe supérieure instillaient une impression de puissance et de splendeur au travers de leurs tableaux. Cet accoutrement évolue assez peu, car pendant des décennies, il était resté un vêtement d’intérieur conçu pour maintenir la chaleur corporelle au sortir du lit.

Cependant, le 19e siècle marque un tournant dans la mode de la robe de chambre pour homme. Les créateurs de mode de cette époque ont quelque peu modifié l’apparence de cette tenue en la dotant d’un col châle large, de fermoirs à brandebourgs et d’un matelassage. La robe de chambre pour homme conservait donc son statut de représentation. Recevoir des invités ainsi vêtus était la grande tendance jusqu’à ce qu’elle s’essouffle au crépuscule du 20e siècle.

Sous l’impulsion des stars du mouvement hip-hop, cet habillement redevient à la mode à partir de 2010. Devenue aujourd’hui une icône de fashion accessible à toutes les bourses, la robe de chambre permet à l’homme d’être au chaud et d’être à son aise, quelle que soit la saison.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle robe de chambre pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures robes de chambre pour homme du moment sont :


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/654332.cloudwaysapps.com/mumsferrcz/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/code-block.class.php(115) : eval()'d code on line 629

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de robes de chambre pour homme ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de robes de chambre pour homme sont Galeries Lafayette, Paul Smith, Polo Ralph Lauren, Christian Cane et Damart. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelles sont les différences entre la robe de chambre et le peignoir ?

Ces deux habits prêtent souvent à la confusion du fait qu’ils se ressemblent. Si la robe de chambre est un vêtement d’intérieur destiné à être porté tout au long de la journée et une partie de la soirée, le peignoir est plutôt un accoutrement qui sert à se sécher après un bain.

Quel tissu choisir pour sa robe de chambre ?

Cela dépend de vos préférences personnelles et de la saison. En hiver, privilégiez les tissus épais comme le textile polaire ou le coton. En été, choisissez plutôt une robe de chambre en soie ou en satin qui sont des textiles légers. Ils permettront à votre peau de respirer pendant les fortes chaleurs.

Quelle taille choisir pour sa robe de chambre ?

Une robe de chambre est un habit dans lequel on ne doit pas se sentir oppressé. Donc, choisissez un modèle qui correspond à votre taille. Si nécessaire, achetez une robe de chambre d’une taille au-dessus de la vôtre afin d’optimiser votre confort. Comme nous l’avons mentionné, privilégiez le confort au style.

Pourquoi la robe de chambre est-elle un indispensable dans votre dressing ?

La robe de chambre est un habit qui protège du froid, mais qui vous permet également d’être stylé lorsque vous ne sortez pas de chez vous. Comme il l’a été répété à maintes reprises dans ce guide, cet habit optimise le confort que ce soit en hiver, au printemps ou en été.

Historique

02 Octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross