Les 4 meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux

Nous avons comparé 20 aérateurs de salle de bain silencieux pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Saviez-vous que l’air de la salle de bain est susceptible de provoquer allergies et difficultés respiratoires ? En effet, cette pièce peut être un véritable nid à microbes. Heureusement, les solutions existent déjà : un ventilateur de salle de bain ou un aérateur de salle de bain. Ce dernier se décline en divers modèles correspondant à des besoins variés. Aussi, il faut être vigilant au moment de choisir. Notre comparatif peut vous être d’une grande aide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les aérateurs de salle de bain silencieux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 18 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux de 2024.

Le meilleur aérateur de salle de bain silencieux

Le choix de la rédaction aérateur de salle de bain silencieux - Airope 100 Silenta M

Aérateur de salle de bain silencieux Airope 100 Silenta M

Maintenez un environnement sain dans la salle de bain avec le ventilateur extracteur d’air Airope 100 Silenta M. Avec un niveau de bruit limité à 26 dB à puissance maximale, vous ne l'entendrez pas. Le clapet anti-retour évite les déperditions de chaleur.

On aime

  • Très silencieux (26 dB)
  • Moustiquaire intégrée pour empêcher l'infiltration d'insectes
  • Clapet anti-retour intégré
  • Faible consommation

On aime moins

  • Puissance limitée à 7 W
Afficher l'avis complet

L’Airope 100 Silenta M assainit l’air dans la salle de bain, mais sans le désagrément sonore de ses concurrents. Avec un débit d’air de 78 m3/h et un diamètre d’entrée de 100 mm, cet aérateur évacue les odeurs, les vapeurs d’eau et l’excès d’humidité pour créer un environnement plus sain. Grâce à la moustiquaire intégrée, il évite également le passage d’insectes nuisibles comme les moustiques. En plus, il dispose d’un clapet anti-retour, un dispositif conçu pour éviter les entrées d’air extérieur et les fuites de chauffage une fois l’extracteur éteint. Cela évite également toute circulation d’air lorsque l’extracteur ne fonctionne pas.

Mais le principal atout de l’Airope 100 Silenta M, c’est son niveau sonore très bas. Émettant seulement 26 dB à puissance maximale, cet aérateur de salle de bain ne se fera pas entendre. En prime, il consomme peu d’énergie puisque, avec une puissance limitée à 7 W. Facile d’installation, ce ventilateur extracteur d’air peut convenir à un montage au mur, sur une fenêtre ou au plafond. Son design sobre, élégant et ultra fin permet une installation discrète dans un coin de la salle de bain. L’aérateur convient par ailleurs à d’autres pièces de la maison comme les toilettes, la cuisine, le garage ou le bureau.

Débit d'air 78 m³/h
Surface conseillée Environ 15 m²
Moteur 7 W
Niveau sonore 26 dB
Diamètre d'entrée 100 mm
Débit d'air78 m³/h
Surface conseilléeEnviron 15 m²
Moteur7 W
Niveau sonore26 dB
Diamètre d'entrée100 mm
MontageMur, plafond
Matériau de fabricationPlastique ABS
Dimensions8,9 x 15,9 x 13,5 cm
Poids480 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aérateur de salle de bain silencieux haut de gamme

aérateur de salle de bain silencieux - Sterr BFS100-S 100 mm

Aérateur de salle de bain silencieux Sterr BFS100-S 100 mm

L'aérateur de salle de bain silencieux Sterr BFS100-S a un diamètre d'entrée de 100 mm, ce qui lui assure un débit d'air de 90 m³/h. Ce dispositif est conçu pour une installation à l’horizontale et à la verticale.

Afficher l'avis complet

L’extracteur d’air Sterr BFS100-S 100 mm est un appareil parfait pour assainir l’air dans une pièce soumise à l’humidité comme la salle de bain. On peut également l’utiliser pour la cuisine et les autres pièces de vie. Il est équipé d’un clapet anti-retour conçu pour débarasser la pièce des odeurs désagréables. Avec un moteur de 15 W, il s’agit d’un des aérateurs les plus puissants sur le marché.

Cet aérateur de salle de bain silencieux est conçu pour une installation à l’horizontale ou à la verticale. Toutefois, il faudra enlever le clapet anti-retour si on le pose à la verticale même si cela ne nuit en rien son débit d’air qui restera à 90 m³/h. Niveau bruit, il émet 27 dB, ce qui représente également un jolie performance en comparaison avec les autres produits disponibles actuellement.

Débit d'air 90 m³/h
Surface conseillée 15 m²
Moteur 15 W
Niveau sonore 27 dB
Diamètre d'entrée 100 mm
Débit d'air90 m³/h
Surface conseillée15 m²
Moteur15 W
Niveau sonore27 dB
Diamètre d'entrée100 mm
MontageMur
Matériau de fabricationPlastique+Acier inoxydable
Dimensions12 x 15,8 x 15,8 cm
Poids700 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un aérateur de salle de bain silencieux et très puissant

aérateur de salle de bain silencieux - Aérateur de salle de bain silencieux Airope 100 mm

Aérateur de salle de bain silencieux Airope 100 mm

L’Airope est un must have pour aérer une pièce de la maison comme la salle de bain. Fort de sa grande efficacité et de son fonctionnement quasiment silencieux, il permet d'évacuer toute humidité et éventuelles mauvaises odeurs qui en résultent.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa discrétion
  • Sa facilité d’installation

On aime moins

  • Le manque de robustesse au niveau de son clapet anti-retour en plastique
Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un aérateur à fixation murale conçu pour renouveler l’air ambiant et évacuer les odeurs d’une pièce. Son clapet anti-retour intégré fait la majeure partie du travail en empêchant le reflux des mauvaises odeurs et en évitant les pertes de chaleur lorsque l’aérateur n’est pas en marche. Équipé de filtre, l’Airope protège également contre les insectes susceptibles de passer à travers les trous d’aération. Cet aérateur de salle de bain silencieux est la version 100 mm, il propose un débit d’air de 93 m³/h.

Quant aux équipements, le moteur et son hélice sont très bien équilibrés pour assurer une aération optimale dans votre pièce. D’ailleurs, cette hélice est composée de 11 pâles puissantes pour une meilleure efficacité en évacuant l’air en dehors de la pièce. Pour garantir la robustesse et prolonger la durée de l’aérateur Airope, les fabricants ont conçu le corps ainsi que les organes à l’aide de plastique ABS. Ce modèle peut fonctionner pendant environ 40 000 h. Comparé à d’autres modèles d’aérateur, l’Airope ne fait que 33 dB de bruit à puissance maximale.

En outre, son design moderne fait tout le charme de cet aérateur de salle de bain silencieux. Il peut se poser sur tous les angles de la pièce tout en lui apportant son style tout en blanc. Son matériau en plastique lui confère une très grande légèreté et une prise en main facile. Quant à son installation, il suffit de bien suivre les instructions du manuel. Notez que ce modèle est plutôt recommandé pour les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine ayant une superficie entre 12 à 15 m². L’aérateur Airope est soumis à une garantie de 5 ans après son achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé affirment que cet aérateur est très efficace pour aérer les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Il se place discrètement et se marie avec la plupart des décorations. Comme tout est bien expliqué dans la notice, l’installation se fait rapidement. Enfin, le nettoyage et le lavage de l’aérateur n’exigent pas de produits spécifiques.

Débit d'air 93 m³/h
Surface conseillée 12 à 15 m²
Moteur 14 W
Niveau sonore 33 dB
Diamètre d'entrée 100 mm
Débit d'air93 m³/h
Surface conseillée12 à 15 m²
Moteur14 W
Niveau sonore33 dB
Diamètre d'entrée100 mm
MontageMur
Matériau de fabricationPlastique ABS
Dimensions‎18,6 x 18,2 x 13,1 cm
Poids650 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un aérateur de salle de bain silencieux avec capteur d’humidité

aérateur de salle de bain silencieux - Lospitch – Ventilateur extracteur d’air 150 mm

Aérateur de salle de bain silencieux Lospitch – Ventilateur extracteur d'air 150 mm

Avec ce ventilateur extracteur d’air de 150 mm, la salle de bain sera rapidement débarrassée de l’air vicié, de l’humidité et des microorganismes qui sont une véritable plaie pour les poumons et les murs. Pour lui garantir un fonctionnement silencieux, cet appareil est doté d’un moteur particulier et économe en énergie.

On aime

  • Possède un capteur d’humidité
  • Déflecteur de reflux efficace
  • Très silencieux même à puissance maximale
  • Débit d’air maximum de 240 m3/h

On aime moins

  • Sa notice d’installation est en allemand
Afficher l'avis complet

Bien que Lospitch soit une marque peu connue, son ventilateur aérateur de salle de bain silencieux jouit d’une immense popularité auprès des utilisateurs. La raison en est simple. Cet appareil s’avère très performant en plus d’être facile d’utilisation. Après l’avoir installé sur le mur ou le plafond, il ne reste plus qu’à l’activer et programmer sa minuterie réglable entre 30 s et 30 min. Selon les utilisations et la superficie de la salle de bain, le volume d’air extrait varie de 95 m3/h à 240 m3/h. Équipé d’un détecteur de reflux, cet ingénieux dispositif dégage rapidement des odeurs et empêche les insectes de s’infiltrer à travers les trous de ventilation.

Cependant, l’atout principal de cet aérateur de salle de bain de 150 mm repose dans son capteur d’humidité qui l’active automatiquement lorsqu’un certain degré hygrométrique est mesuré. C’est ce qui fait qu’il est la solution ultime contre les odeurs désagréables et la moisissure. Même si l’appareil ne dispose que de 7 pâles axiaux, c’est avec une réelle efficacité qu’il extirpe l’air vicié pour laisser place à de l’air frais. Quant à son moteur de 18 W, il est d’une discrétion sans pareil. À puissance maximale, son niveau sonore ne dépasse pas les 35 dB. Précisons que cet article est livré avec tout le nécessaire pour effectuer un montage mural.

Débit d'air 95 m3/h à 240 m3/h
Surface conseillée Entre 15 et 25 m²
Moteur 18 W
Niveau sonore 34-35 dB
Diamètre d'entrée 150 mm
Débit d'air95 m3/h à 240 m3/h
Surface conseilléeEntre 15 et 25 m²
Moteur18 W
Niveau sonore34-35 dB
Diamètre d'entrée150 mm
MontageMural, mais possible sur plafond
Matériau de fabricationPlastique
Dimensions21,1 x 20,5 x 15 cm
Poids1010 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres aérateurs de salle de bain silencieux intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quiet Style SKS24

L’aérateur Quiet Style SKS24 est un appareil parfaitement silencieux malgré une puissance impressionnante de 7,5 W. Il est équipé d’un moteur à roulement à billes fonctionnant grâce à la technologie EC, ce qui favorise une longue durée de vie et des économies d’énergie.

Profitez d’un appareil équipé d’un hygrostat, d’une minuterie différée et d’une temporisation de départ pour un maximum de confort. Il s’agit d’un modèle conçu exclusivement en Europe.

Tableau comparatif des meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux

Voici notre classement des meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Airope 100 Silenta M
 - Sterr BFS100-S 100 mm
 - Aérateur de salle de bain silencieux Airope 100 mm
 - Lospitch – Ventilateur extracteur d’air 150 mm
Airope 100 Silenta M Sterr BFS100-S 100 mm Aérateur de salle de bain silencieux Airope 100 mm Lospitch – Ventilateur extracteur d’air 150 mm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Maintenez un environnement sain dans la salle de bain avec le ventilateur extracteur d’air Airope 100 Silenta M. Avec un niveau de bruit limité à 26 dB à puissance maximale, vous ne l'entendrez pas. Le clapet anti-retour évite les déperditions de chaleur. L'aérateur de salle de bain silencieux Sterr BFS100-S a un diamètre d'entrée de 100 mm, ce qui lui assure un débit d'air de 90 m³/h. Ce dispositif est conçu pour une installation à l’horizontale et à la verticale. L’Airope est un must have pour aérer une pièce de la maison comme la salle de bain. Fort de sa grande efficacité et de son fonctionnement quasiment silencieux, il permet d'évacuer toute humidité et éventuelles mauvaises odeurs qui en résultent. Avec ce ventilateur extracteur d’air de 150 mm, la salle de bain sera rapidement débarrassée de l’air vicié, de l’humidité et des microorganismes qui sont une véritable plaie pour les poumons et les murs. Pour lui garantir un fonctionnement silencieux, cet appareil est doté d’un moteur particulier et économe en énergie.
Débit d'air 78 m³/h 90 m³/h 93 m³/h 95 m3/h à 240 m3/h
Surface conseillée Environ 15 m² 15 m² 12 à 15 m² Entre 15 et 25 m²
Moteur 7 W 15 W 14 W 18 W
Niveau sonore 26 dB 27 dB 33 dB 34-35 dB
Diamètre d'entrée 100 mm 100 mm 100 mm 150 mm
Montage Mur, plafond Mur Mur Mural, mais possible sur plafond
Matériau de fabrication Plastique ABS Plastique+Acier inoxydable Plastique ABS Plastique
Dimensions 8,9 x 15,9 x 13,5 cm 12 x 15,8 x 15,8 cm ‎18,6 x 18,2 x 13,1 cm 21,1 x 20,5 x 15 cm
Poids 480 g 700 g 650 g 1010 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Bobvila, Bhg, Consumerreports, Learnmetrics, Nosleeptv, Consumerrating, Homeinspectioninsider, Soundproofliving, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 aérateurs de salle de bain silencieux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (dimensions, type d’appareil, niveau sonore, facilité d’installation, design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un aérateur de salle de bain silencieux ?

Un aérateur de salle de bain silencieux, également connu sous le nom de ventilateur de salle de bain silencieux, est un dispositif conçu pour améliorer la circulation de l’air dans une salle de bain tout en réduisant au maximum le niveau sonore émis. Cet appareil est spécialement conçu pour éliminer l’humidité, les odeurs et les vapeurs d’eau présentes dans la salle de bain, contribuant ainsi à maintenir un environnement propre, sec et confortable. Grâce à sa conception silencieuse, il offre une solution idéale pour ceux qui recherchent une ventilation efficace sans les nuisances sonores habituellement associées aux aérateurs de salle de bain traditionnels.

Critères de choix importants

Comment choisir son aérateur de salle de bain silencieux ?

L’aérateur de salle de bain est un appareil devenu essentiel pour assurer un confort optimal dans cette pièce. Ce dispositif assainit la salle pour la débarrasser des odeurs nauséabondes et potentiellement allergènes. Si vous souhaitez vous en équiper, voici les paramètres essentiels à prendre en compte :

Critère n°1 : Dimensions

Ce type d’appareil est conçu pour être installé discrètement dans un coin de la salle de bain. Il ne faudrait pas que ce dispositif soit l’élément le plus remarquable. D’une manière générale, un modèle répondant parfaitement aux besoins ne dépasse pas les 25 cm de largeur, même si vous disposez d’une grande surface pour votre salle de bain. Assurez-vous que l’aérateur choisi soit proportionnel à la taille de la pièce et des appareils qui la composent.

Critère n°2 : Type d’appareil

Vous aurez le choix entre différents types d’appareils correspondant à leur type d’installation. On trouve des modèles muraux, des extracteurs de gaine, des aérateurs de vitre et des aérateurs centrifuges. Il faut choisir l’appareil qui convient en fonction de vos envies. Si vous souhaitez le poser au plafond, optez pour un aérateur horizontal. Si vous voulez le mettre sur un mur, un modèle vertical sera parfait.

Critère n°3 : Niveau sonore

Il va sans dire que le niveau sonore fait partie des critères essentiels pour évaluer la qualité d’un ventilateur silencieux. La majorité des appareils performants émettent un niveau sonore de 25 à 29 dB. Si ce niveau sonore dépasse les 42 dB, il pourrait provoquer de la gêne, ce qui nuirait au confort recherché.

Critère n°4 : Facilité d’installation

Quand vous choisirez le produit, regardez bien cet aspect. La grande majorité des aérateurs de salle de bain sont faciles à installer. Vous pouvez les mettre en place vous-même, sans l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il faut également penser un conduit court qui relie l’appareil à l’extérieur pour évacuer l’air. En d’autres termes, cela implique le percement du mur ou du plafond.

Critère n°5 : Design

Le design n’est pas le critère principal à prendre en compte, mais il compte. En effet, il ne faudrait pas que l’appareil ait une couleur trop voyante et qui gâcherait le style de la salle de bain. La majorité des aérateurs performants disponibles actuellement ont une couleur sobre et peu voyante. Optez pour ce type d’appareil, à moins que vous ne souhaitiez que ce dispositif soit visible au premier regard.

Aérateur de salle de bain : essentiel pour la santé.

L’aérateur de salle de bain silencieux est un appareil conçu essentiellement pour optimiser le confort dans cette pièce afin d’y avoir un intérieur sain. Il sert à assainir l’air vicié afin de le débarrasser des substances odorantes jamais agréables à sentir quand on se rend dans une pièce. Aussi, ses bienfaits sur le confort ne sont plus à démontrer.

Mais au-delà du fait que cet appareil optimise le confort, le traitement de l’air qu’il effectue permet de nettoyer l’atmosphère des organismes allergènes tels que les microbes. Ainsi, si vous êtes sujets à des problèmes respiratoires, ce simple appareil pourrait représenter une solution à long terme.

Quel type d'aérateur de salle de bain silencieux choisir ?

Les différents modèles d’aérateurs de salle de bain silencieux appartiennent à deux grandes familles : Les aérateurs muraux et les aérateurs de vitre. Coup de projecteur sur les caractéristiques de ces deux types d’appareils


Aérateur mural

Les aérateurs muraux sont les modèles plus répandus sur le marché actuel. Ces modèles à installer sur un mur donnant vers l’extérieur nécessitent la mise en place d’un conduit court et d’une grille extérieure équipée de volets. Celle-ci s’ouvre sous l’action de l’air expulsé. Notez que si vous souhaitez installer cet appareil au plafond, il faudra prévoir une gaine plus longue qui circule à travers les combles. La mise en place requiert obligatoirement le percement d’un mur avec les outils adaptés, ce qui rend difficile son installation. Tous les modèles proposés dans notre comparatif appartiennent à cette catégorie.

Points positifs :

  • Facilité d’installation grâce à la présence d’un mur donnant vers l’extérieur
  • Efficacité dans l’évacuation de l’air grâce à la présence d’un conduit court et d’une grille extérieure équipée de volets
  • Adaptabilité à différentes configurations grâce à la possibilité d’installation au plafond avec une gaine plus longue

Points négatifs :

  • Difficulté d’installation en raison du percement d’un mur
  • Nécessité d’une gaine plus longue pour une installation au plafond

C'est pour qui ?

Les aérateurs muraux sont idéaux pour ceux qui souhaitent une ventilation efficace de leur salle de bain tout en évitant les nuisances sonores. Ils conviennent particulièrement aux personnes qui disposent d’un mur donnant vers l’extérieur et qui peuvent facilement installer un conduit court et une grille extérieure équipée de volets. Cependant, si vous préférez installer l’aérateur au plafond, il faudra prévoir une gaine plus longue qui circule à travers les combles. Ce type de produit est donc recommandé pour ceux qui sont prêts à effectuer des travaux de percement de mur et qui privilégient une ventilation discrète et efficace dans leur salle de bain.

Aérateur de fenêtre

Les aérateurs de fenêtre sont moins populaires que les modèles muraux. Toutefois, on trouve des modèles performants qui ont la préférence de nombreux utilisateurs. On trouve des aérateurs mécaniques et des modèles motorisés. Les premiers se mettent en route dès que l’ouverture est actionnée, tandis que les modèles à moteur nécessitent un raccordement électrique. Ce type d’appareil est un peu moins populaire, du fait de son installation qui peut poser quelques problèmes. En effet, il faut découper un disque dans la vitre, opération qui n’est pas à la portée de tous.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : les aérateurs de fenêtre sont faciles à utiliser, car ils s’activent automatiquement dès que l’ouverture est actionnée.
  • Performances efficaces : malgré leur popularité moindre, certains modèles d’aérateurs de fenêtre offrent des performances de ventilation satisfaisantes, répondant aux besoins des utilisateurs.
  • Options motorisées : les modèles à moteur offrent la possibilité d’un raccordement électrique, ce qui permet une ventilation plus puissante et contrôlée.

Points négatifs :

  • Installation complexe : l’installation d’un aérateur de fenêtre peut être difficile, car elle nécessite de découper un disque dans la vitre, ce qui peut poser des problèmes pour certains utilisateurs.
  • Moins populaire : les aérateurs de fenêtre sont moins populaires que les modèles muraux, ce qui peut limiter le choix des options disponibles sur le marché.

C'est pour qui ?

Les aérateurs de fenêtre sont idéaux pour les personnes qui souhaitent une ventilation naturelle dans leur salle de bain sans avoir à installer un système complexe. Ils conviennent également aux personnes qui préfèrent éviter les travaux de découpe dans les murs ou qui ont des contraintes d’espace. De plus, les aérateurs de fenêtre peuvent être une bonne option pour les salles de bains qui n’ont pas d’accès facile à une source d’alimentation électrique.

Aérateur de salle de bain silencieux ou VMC

Aérateur

L’aérateur de salle de bain est un dispositif qui sert à assainir l’air dans cette pièce. Compact, discret et facile à installer, il est parfaitement adapté si la salle de bain ne peut pas être branchée à un VMC ou un VMP. Ce type d’appareil est conçu pour être installé par ses propres moyens. On peut y arriver soi-même sans intervention d’un professionnel. En revanche, il est moins puissant qu’un VMC.

VMC

VMC ou ventilation mécanique centralisée désigne un appareil raccordé à une gaine de 80 mm de diamètre. Il s’agit du dispositif réglementaire dans les logements neufs et récents. Ce dispositif est plus puissant et certains modèles haut de gamme disposent d’un détecteur de mouvements qui amplifie le taux d’extraction quand la pièce est utilisée. Le VMC est plus performant, en revanche, son installation peut poser problème.

Verdict

Si vous construisez un logement neuf ou effectuez une rénovation totale, il serait judicieux d’installer un VMC. Par contre si vous souhaitez installer un système d’aération dans une salle de bain déjà construite, un aérateur fera parfaitement l’affaire. Si vous estimez qu’un aérateur ne suffira peut-être pas, rien n’empêche d’en poser deux.

Les astuces à connaître pour votre aérateur de salle de bain silencieux

Nettoyez régulièrement le conduit d’évacuation

Le conduit d’évacuation accumule les poussières et autres saletés. Ces derniers peuvent retourner vers la salle de bain, ce qui nuira à la performance de l’appareil. Pour faire celà, il faudra ôter le conduit.

Réglez la durée de fonctionnement

La plage de réglage varie d’une à trente minutes. Vous pouvez adapter ces réglages en fonction de vos besoins avec un tournevis simple.

Aérez la pièce

L’aérateur de salle de bain permet d’assainir l’air dans une pièce. Toutefois, si vous avez les moyens d’aérer de manière naturelle (en ouvrant les portes ou les fenêtres), ne vous en privez pas.

Coupez le courant avant d’installer

Comme si vous installiez un interrupteur ou une applique murale, ne vous hasardez pas à procéder au raccordement électrique quand le courant est encore branché, ça peut être dangereux.

Optez pour un petit appareil.

Un aérateur de petite taille performant sublimera magnifiquement la décoration de votre salle de bain. Quand vous choisirez, privilégiez les appareils de petites dimensions.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel aérateur de salle de bain silencieux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs aérateurs de salle de bain silencieux en 2024 sont :

  1. Airope 100 Silenta M
  2. Sterr BFS100-S 100 mm
  3. Aérateur de salle de bain silencieux Airope 100 mm
  4. Lospitch – Ventilateur extracteur d’air 150 mm

Quel est le prix d'un aérateur de salle de bain silencieux ?

Le prix normal d'un aérateur de salle de bain silencieux va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur aérateur de salle de bain silencieux ?

le meilleur aérateur de salle de bain silencieux dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'aérateur de salle de bain silencieux ?

Les marques incontournables sont Manrose, Aeromis, H and G et Sterr.

Combien coûte un bon aérateur de salle de bain ?

Vous trouverez d’excellents appareils aux alentours de 50 euros.

Ai-je besoin d'un professionnel pour l'installation ?

Vous pouvez essayer de le faire par vous-même. Mais si vous doutez de votre savoir-faire en matière de travaux manuels, il vaut mieux contacter un professionnel

Où puis-je acheter un aérateur de salle de bain fiable ?

Pour avoir le choix et la possibilité de retourner le produit s’il ne vou convient pas, privilégiez l’achat en ligne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home/1407799/best-bathroom-extractor-fans
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-bathroom-exhaust-fans-4689544
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-bathroom-fan/
  4. Bhg - https://www.bhg.com/best-bathroom-exhaust-fans-7479672
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/bathroom/best-bathroom-exhaust-fans-of-the-year-a3069728798/
  6. Learnmetrics - https://learnmetrics.com/quietest-bathroom-exhaust-fans/
  7. Nosleeptv - https://www.nosleeptv.com/aerateur-de-salle-de-bain/
  8. Consumerrating - https://consumerrating.guide/bathroom-fans/
  9. Homeinspectioninsider - https://homeinspectioninsider.com/quiet-bathroom-fan/
  10. Soundproofliving - https://soundproofliving.com/quiet-bathroom-exhaust-fans/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_de_bains
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/tua2xe/what_is_the_best_bathroom_exhaust_fan/
  13. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=387630
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=quiet+bathroom+fan
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+aérateur+de+salle+de+bain+silencieux

Historique

26 juin 2024 : Nous avons ajouté l'Airope 100 Silenta M en première position. Avec un niveau sonore de seulement 26 dB, une moustiquaire et un clapet anti-retour intégré, ce ventilateur extracteur d'air promet performance et confort d'utilisation.
09 février 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Lospitch Ventilateur Extracteur d'Air 150 mm.
22 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross