Les 4 meilleures VMC

Nous avons comparé 25 VMC de Aldes, Atlantic, Vortice et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Mettez un terme à vos problèmes d’humidité et de pollution intérieures en optant pour une VMC. Appelé également ventilation mécanique contrôlée, ce système d’aération renouvelle constamment l’air que vous respirez dans votre logement afin de préserver votre santé et optimiser votre confort intérieur. Découvrez nos meilleures recommandations pour trouver l’extracteur d’air idéal pour vos exigences spécifiques.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VMC qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures VMC de 2024.

La meilleure VMC en 2024

Le choix de la rédaction VMC - Aldes Kit Easyhome Auto compact

VMC Aldes Kit Easyhome Auto compact

Cette VMC est l’alliée parfaite pour se débarrasser rapidement de l’humidité et des odeurs nauséabondes se trouvant dans votre cuisine et vos pièces d’eau. L’EasyHOME Auto Compact Classic se démarque des autres modèles simple flux par une facilité de pose inouïe ainsi qu’une ventilation silencieuse et adaptée aux activités domestiques.

On aime

  • Deux modes de consommation
  • Rapport qualité/prix
  • Installation aisée
  • Faible consommation d’énergie

On aime moins

  • Manchettes de raccordements des conduits
Afficher l'avis complet

En plus d’assainir en permanence l’air intérieur de vos pièces, la EasyHome Auto Compact Classic met à votre disposition 2 modes de fonctionnement visant à optimiser votre confort intérieur. Dans un premier temps, on retrouve le mode AUTO qui se traduit par un débit d’air continu adapté au besoin de ventilation de chaque pièce. L’option Boost Cuisine manuelle, quant à elle, utilise un inverseur afin de proposer une grande vitesse de ventilation dans la cuisine. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement pertinente lors des moments de cuisson d’aliments.

La mise en place de ce système d’aération Aldes peut se faire à divers emplacements de votre logement. En effet, vous pourrez l’installer dans les combles, dans un faux plafond, dans le sol ou encore en pente. La pose de l’EasyHOME Auto Compact Classic est davantage facilitée par une simple fixation au moyen de 2 vis.

Avec cette VMC simple flux, les nuisances sonores sont inexistantes lors de son fonctionnement. Cela est expliqué par sa puissance acoustique qui est limitée à 23 dB, soit plus discrète qu’un murmure ou une salle de lecture. Le raccordement des conduits flexibles se fait directement sur le groupe. Livrée avec de jolies grilles de ventilation BIP, cette ventilation mécanique contrôlée s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette VMC Aldes indiquent qu’elle est extrêmement silencieuse et n’est pas du tout encombrante. Ils ont également mentionné la faible consommation d’énergie de ce dispositif et sa facilité de pose. La seule réelle plainte des testeurs concerne le manque de manchettes de raccordement des conduits sur la centrale.

TypeSimple flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Autoréglable
Nombre d'orifices6 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle non requise
Rendement
TypeSimple flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Autoréglable
Nombre d'orifices6 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle non requise
Rendement
Niveau sonore

La meilleure VMC d'entrée de gamme

VMC - Aldes EasyHOME Auto Vmc simple flux

VMC Aldes EasyHOME Auto simple flux

Proposant une fixation rapide, cette VMC hautement abordable se fait à peine entendre lors de sa mise en marche grâce à un niveau sonore de 41 dB seulement. De plus, elle hérite des fonctions Auto et Boost cuisine du dispositif Compact Classic, permettant une meilleure régulation du rythme de ventilation dans les pièces domestiques.

On aime

  • Installation facile
  • Silencieuse
  • Bonne aspiration

On aime moins

  • Manque de raccords nécessaires à la jointure des gaines
Afficher l'avis complet

La principale force de ce système de ventilation domestique est son très faible niveau sonore. En effet, cette VMC génère un bruit de 41 dB, ce qui est hautement pratique pour profiter de nuits de sommeil des plus confortables. Comme le modèle Compact Classic, cet appareil signé Aldes comporte un mode Auto ainsi qu’une option Boost cuisine. À titre de rappel, ces deux fonctionnalités permettent respectivement d’adopter un débit d’air constant pour chaque pièce ventilée et une vitesse importante de ventilation en cuisine.

De par sa conception compacte et la présence de deux gaines ainsi que de trois bouches, la EasyHOME Auto s’installe rapidement et sans faire beaucoup d’effort. Vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel pour la mettre en place dans vos combles ou votre faux plafond. Des grilles de ventilation BIP accompagnent la livraison de ce kit VMC simple flux. Il s’agit d’excellents ajouts qui s’adaptent parfaitement aux logements collectifs neufs et en rénovation.

Classée IPX2, cette ventilation mécanique contrôlée est capable de survivre à des gouttes d’eau en étant incliné de 15 °C. Cela signifie qu’il reste préférable de se limiter à un chiffon légèrement humide lorsqu’il faut la nettoyer. Néanmoins, on déplore l’absence de raccords requis pour joindre les gaines.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette VMC Aldes sont impressionnés par sa facilité de montage et sa qualité d’aspiration d’air vicié. Ils confirment également que ce dispositif d’aération est silencieux lors de son fonctionnement. Cela dit, les testeurs conseillent de prévoir des gaines supplémentaires pour couvrir toutes les pièces domestiques à ventiler.

TypeSimple flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Autoréglable
Nombre d'orifices4 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle non requise
Rendement
TypeSimple flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Autoréglable
Nombre d'orifices4 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle non requise
Rendement
Niveau sonore

La meilleure VMC haut de gamme

VMC - Atlantic Primocosy HR BP

VMC Atlantic Primocosy HR BP

Adaptée à la ventilation de maisons comportant jusqu’à 7 pièces, la VMC Primocosy HR BP met à votre disposition un niveau sonore extrêmement faible, un rendement au top et un contrôle des intervalles de températures.

On aime

  • Très silencieuse
  • Relativement petite et légère
  • Confort assuré en période estivale
  • Régulation des intervalles de températures

On aime moins

  • Prix
Afficher l'avis complet

Comme l’on pourrait s’attendre d’une VMC double flux, ce système d’aération haut de gamme vous fait bénéficier d’un rendement très élevé (90 %). En d’autres termes, vos besoins en chauffage diminueront certainement. De ce fait, ce modèle Atlantic vous fera d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Cette VMC hygroréglable possède un By-pass manuel avec un timer 12 h. Cette fonctionnalité ingénieuse vous permet tout simplement de corriger les intervalles de température, ce qui vous assure un confort au quotidien et lors des périodes chaudes en été. Un procédé de fixation rapide des gaines Twist & Go favorise un entretien simplifié de cet appareil Atlantic.

Ce système de ventilation domestique double flux est fabriqué de sorte à empêcher les entrées d’air. Toujours d’un point de vue conception, l’Atlantic Primocosy est plus petite (700 x 490 x 300 mm) et plus légère (15 kg) que les modèles issus de la même gamme. Par conséquent, cette VMC passe facilement par la trappe de visite.

Faisant partie des dispositifs d’aération les plus silencieux de cette sélection, la Primocosy HR BP génère un volume acoustique de 23 dB. Cela est rendu possible grâce à une isolation complète face aux bruits extérieurs. Votre bien-être sonore est donc assuré en optant pour cet extracteur d’air premium.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette VMC émettent un avis positif concernant son niveau sonore, son traitement approfondi de l’air vicié et ses qualités de chauffage. Ils ont également apprécié l’ajout du système By-pass que l’on peut activer avec un bouton. Les testeurs estiment que son prix est justifié surtout en prenant compte l’absence de courant d’air, la qualité d’air purifiée et son système de fixation.

TypeDouble flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Hygroréglable
Nombre d'orifices8 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle hautement recommandée
Rendement
TypeDouble flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Hygroréglable
Nombre d'orifices8 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle hautement recommandée
Rendement
Niveau sonore
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure VMC hygrovariable

VMC - Vortice Ariant Hygro HCS

VMC Vortice Ariant Hygro HCS

À la fois compacte et efficace, la Vortice Ariant HCS est un incontournable pour les particuliers résidant dans des logements pavillonnaires. Adoptant un procédé hygrovariable, cette VMC est équipée de sondes de détection d’humidité, ce qui permet un rythme de ventilation accéléré en cas de nécessité.

On aime

  • Rapport qualité/prix décent
  • Faible consommation électrique
  • Respecte la norme ErP2018

On aime moins

  • Installation
Afficher l'avis complet

En tant que VMC simple flux, la Vortice Ariant Hygro est extrêmement compacte (313,5 x 267 mm), ce qui lui permet d’intégrer facilement les petits espaces de votre maison. Une fermeture rapide du caisson par clips facilite davantage son installation ainsi que son entretien. Ce dispositif de ventilation simple flux consomme très peu d’énergie électrique (à partir de 25,4 W-Th-C), de quoi vous faire des économies sur vos factures mensuelles.

Cet extracteur d’air comporte 6 orifices dont 4 entrées qui sont réservées pour les sanitaires et les deux autres pour la cuisine et la sortie de l’air vicié. Ce modèle Vortice est un gage de qualité, en témoigne sa conformité à la réglementation ErP2018. Une conception solide est également au rendez-vous grâce à un caisson PP robuste et un ventilateur à haut rendement fabriqué en polypropylène.

Comme une VMC autoréglable, ce système d’aération hygrovariable s’active en permanence afin d’assainir l’air de votre logement. Cela inclut une protection thermique visant à maintenir une sérénité d’utilisation en toute circonstance. Pour aller plus loin, cet appareil possède des capteurs d’humidité lui permettant d’activer un mode accéléré quand votre besoin de ventilation est croissant. Ceux-ci sont généralement localisés sur le piquage cuisine et sanitaire afin de passer d’une vitesse à l’autre de manière automatique.

L'avis des testeurs : De manière générale, ceux qui ont testé la Vortice Aryant HCS sont satisfaits de son traitement d’air vicié et de sa consommation électrique. Cela dit, ils affirment que le schéma de branchement électrique est difficile à comprendre. De ce fait, ils conseillent fortement de faire appel à des professionnels afin de profiter du plein potentiel de ce dispositif. Ils recommandent également de prévoir des entrées d’air de type autoréglable pour un renouvellement d’air optimal pour les pièces principales.

TypeSimple flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Hygrovariable
Nombre d'orifices6 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle hautement recommandée
Rendement
TypeSimple flux
Autoréglable ou hygroréglable ?Hygrovariable
Nombre d'orifices6 orifices
Type d'installationIntervention professionnelle hautement recommandée
Rendement
Niveau sonore

Tableau comparatif des meilleures VMC

Voici notre classement des meilleures VMC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Aldes Kit Easyhome Auto compact
 - Aldes EasyHOME Auto Vmc simple flux
 - Atlantic Primocosy HR BP
 - Vortice Ariant Hygro HCS
Aldes Kit Easyhome Auto compact Aldes EasyHOME Auto Vmc simple flux Atlantic Primocosy HR BP Vortice Ariant Hygro HCS
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette VMC est l’alliée parfaite pour se débarrasser rapidement de l’humidité et des odeurs nauséabondes se trouvant dans votre cuisine et vos pièces d’eau. L’EasyHOME Auto Compact Classic se démarque des autres modèles simple flux par une facilité de pose inouïe ainsi qu’une ventilation silencieuse et adaptée aux activités domestiques. Proposant une fixation rapide, cette VMC hautement abordable se fait à peine entendre lors de sa mise en marche grâce à un niveau sonore de 41 dB seulement. De plus, elle hérite des fonctions Auto et Boost cuisine du dispositif Compact Classic, permettant une meilleure régulation du rythme de ventilation dans les pièces domestiques. Adaptée à la ventilation de maisons comportant jusqu’à 7 pièces, la VMC Primocosy HR BP met à votre disposition un niveau sonore extrêmement faible, un rendement au top et un contrôle des intervalles de températures. À la fois compacte et efficace, la Vortice Ariant HCS est un incontournable pour les particuliers résidant dans des logements pavillonnaires. Adoptant un procédé hygrovariable, cette VMC est équipée de sondes de détection d’humidité, ce qui permet un rythme de ventilation accéléré en cas de nécessité.
Type Simple flux Simple flux Double flux Simple flux
Autoréglable ou hygroréglable ? Autoréglable Autoréglable Hygroréglable Hygrovariable
Nombre d'orifices 6 orifices 4 orifices 8 orifices 6 orifices
Type d'installation Intervention professionnelle non requise Intervention professionnelle non requise Intervention professionnelle hautement recommandée Intervention professionnelle hautement recommandée
Rendement
Niveau sonore
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gov, Thegreenage, Eco-Home-Essentials, Maison-Travaux, Homebuilding, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Aldes, Atlantic, Vortice, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 VMC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les gaines, le débit d’air, le rendement, le type d’installation, le niveau sonore, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures VMC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures VMC en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa VMC ?

En tant que dispositif permettant de réguler la qualité de l’air, une VMC fait incontestablement l’objet d’un achat réfléchi. De ce fait, il est hautement recommandé de baser votre sélection de VMC sur des critères clés comme les gaines, le rendement ou encore le type d’installation prévu pour votre futur dispositif d’aération.

Comment choisir : VMC

Critère n°1 : Les gaines

Les gaines représentent les voies d’acheminement de l’air vers l’extérieur (extraction) ou vers l’intérieur (insufflation). Les gaines sont vendues sous des diamètres distincts allant de 60 à 150 mm. Le choix de ces conduits dépendra principalement de la pièce à laquelle ils seront reliés. Si les pièces d’eau requièrent une gaine de 80 mm, les cuisines ont besoin d’une gaine faisant 125 mm.

De manière générale, une gaine peut être conçue à partir de PVC souple et d’aluminium. Les versions faites à partir d’aluminium semi rigide et rigide sont conseillées pour d’excellentes performances de ventilation et une utilisation sur le long terme.

Il est également important d’opter pour des gaines qui offrent une excellente isolation thermique. De cette manière, vous évitez les risques de condensation qui sont très présents dans les régions ayant des températures très basses.

Critère n°2 : Le débit d’air

Le débit d’air d’une ventilation mécanique contrôlée représente la quantité d’air qu’elle peut faire pénétrer dans votre logement pendant une durée d’une heure. Étant donné que les activités et les exigences ne sont pas les mêmes d’une habitation à une autre, il est nécessaire de calculer le débit d’air. Pour ce faire, il faut cumuler le volume de toutes les pièces de votre maison et le diviser par 24.

La valeur que vous obtiendrez constitue le débit minimal d’air. Par conséquent, il est important de sélectionner une VMC qui offre un débit d’air supérieur à cette valeur. Un dispositif d’aération pas assez puissant ne pourra pas réguler l’humidité d’une maison, ce qui pourrait compromettre la santé des résidents. À l’inverse, une ventilation mécanique contrôlée munie d’un débit d’air trop important peut entraîner l’assèchement de l’air et provoquer une surconsommation en énergie électrique.

Critère n°3 : Le rendement

Il s’agit de la quantité de chaleur récupérée par l’échangeur thermique afin de chauffer l’air entrant au préalable. Un excellent rendement vous fera bénéficier d’un chauffage conséquent de l’air entrant. Cela signifie que vos exigences en chauffage seront réduites et donc, une baisse de votre facture d’énergie mensuelle.

La gamme de l’extracteur d’air a une influence sur le rendement que vous obtenez. Si une VMC d’entrée offre un rendement de 65 %, un modèle haut de gamme peut proposer un rendement équivalant à 92 %. Rassurez-vous, un rendement satisfaisant commence à partir de la barre des 85 %.

Critère n°4 : Le type d’installation

Une VMC simple flux et un dispositif double flux ne suivent pas le même procédé d’installation. En d’autres termes, la difficulté de la mise en place du système de ventilation dépendra donc du type de VMC que vous avez choisi. Ainsi, la pose d’une ventilation double flux requiert l’intervention d’un professionnel disposant d’une certification Qualibat RGE.

En plus du type de la VMC, le coût de l’installation de ce système variera également en fonction du nombre de pièces requis et de la complexité des travaux. Afin de trouver un prix de pose qui convient à votre budget, il est conseillé de demander un devis auprès de divers installateurs professionnels.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Vous vous en doutez bien, une VMC fait du bruit lors de son fonctionnement, notamment au niveau des bouches d’extraction. Un système de ventilation trop bruyant peut être rapidement irritant au quotidien et avoir une conséquence négative sur votre confort d’utilisation.

Ainsi, essayez d’investir dans des modèles qui sont compatibles avec des bouches d’extraction insonorisées. Gardez également en tête qu’une installation professionnelle vous permet de profiter d’un niveau sonore faible.

Comment installer une VMC ?

Les meilleures VMC 1

La pose d’une VMC, surtout un modèle double flux, constitue une tâche complexe. De ce fait, cela requiert des bases solides en électricité et une connaissance de la réglementation en vigueur. En outre, ce genre d’opération requiert de savoir manier des outils tels qu’une scie cloche, un perforateur et une perceuse.

Dans le doute, il est toujours conseillé de faire appel à un expert. Toutefois, si vous pensez avoir l’âme d’un bricoleur, suivez les 4 étapes suivantes pour l’installation d’une VMC :

1. Faites une vérification minutieuse de votre matériel

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir au moins un groupe d’extraction. Ensuite, vérifiez si vous avez bien des bouches d’extraction ainsi que des manchettes pour chaque pièce susceptible d’être humide. Des gaines et des colliers de serrage pour ces dernières sont également à prévoir. Enfin, un adhésif roulant peut toujours se montrer utile dans certains cas.

Il est également indispensable d’avoir une alimentation électrique en 230 V qui est protégée par un disjoncteur indépendant ainsi qu’un interrupteur différencié. Étant donné que le rejet de l’air extrait se fait hors toiture, il est important que votre dispositif d’aération soit connecté à une tuile à douille.

2. Procédez à l’installation des manchettes et des gaines

Avant de faire la pose du groupe d’extraction, il est nécessaire de mettre en place les manchettes et les gaines. Ces éléments ont pour but d’accueillir les bouches d’extraction de chaque côté. Ainsi, vous devez prévoir une bouche d’extraction pour aspirer l’air vicié de chaque pièce humide de votre maison.

Une fois cela fait, aidez-vous d’une scie cloche ou d’un perforateur pour percer dans le mur. Faites passer les gaines par les trous formés jusqu’au caisson d’extraction. Par la suite, reliez les manchettes depuis l’intérieur.

3. Mettez en place le groupe d’installation

Avant de faire le raccordement électrique de votre groupe, n’oubliez surtout pas de couper le disjoncteur. Après avoir terminé la pose du groupe d’extraction, vous pouvez raccorder les gaines dessus. Mettez des bouchons au niveau des sorties inutilisées de la VMC. Pour clôturer cette étape, raccordez le conduit de rejet.

4. Installez les bouches d’extraction et testez la VMC

De manière générale, les professionnels recommandent d’installer les bouches d’extraction par emboitement sur les manchettes. Une fois que tout est fixé, vous pouvez enfin passer au test de la VMC. Après avoir rétabli le courant, le groupe devrait normalement se mettre en marche.

Quel type de VMC choisir ?

Lorsque vous ferez la recherche de VMC, vous constaterez que les professionnels font la différence entre les systèmes avec simple flux et double flux. Comment fonctionne chacun de ces types de ventilations mécaniques contrôlées et quels sont leurs points forts/faibles respectifs ? Découvrez tout de suite les caractéristiques des VMC simple flux et double flux.

VMC simple flux

VMC simple flux

Une VMC simple flux requiert la mise en œuvre d’un bloc moteur que l’on a l’habitude de placer dans un faux plafond ou sous les combles. Il se charge d’aspirer l’air vicié de votre habitation grâce à des gaines reliées aux bouches d’extraction des pièces d’eau (salle de bain, toilettes…). Après avoir aspiré et expulsé l’air pollué vers l’extérieur, le dispositif fait entrer l’air frais via les ouvertures (ex. : grilles des fenêtres) dans chaque pièce.

Points positifs :

En plus de ne pas coûter cher, la VMC simple flux s’accompagne d’une installation et d’un entretien à la portée de tout le monde. Ce genre de dispositif est plutôt compact, ce qui se traduit par un faible encombrement lors de sa mise en place.

Points négatifs :

Le fonctionnement continu de ce système de ventilation peut favoriser un gaspillage du chauffage, ce qui signifie d’importantes dépenses énergétiques en cas d’inattention.

C'est pour qui ?

Les ménages qui veulent assainir l’air intérieur à un coût d’acquisition abordable.

VMC double flux

VMC double flux

Proposant un système de fonctionnement plus complexe que son homologue simple flux, la VMC double flux s’appuie sur un moteur qui utilise un échangeur thermique. En plus d’aspirer l’air vicié issu des pièces humides, ce dispositif le récupère pour réchauffer l’air frais provenant de l’extérieur. Par la suite, la VMC double flux introduit l’air préchauffé dans les pièces de vie de l’habitation (salle à manger, salon, chambre à coucher). Contrairement à la version simple flux, cette itération nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation dans votre foyer.

Points positifs :

La VMC double flux est connue pour ne laisser aucun courant d’air et offrir une réduction de la consommation de chauffage. Compatible avec les puits canadiens, ce dispositif d’aération peut vous faire bénéficier d’un système de climatisation en été. Autre chose, ce système de ventilation contribue aussi à l’amélioration drastique de la pureté de l’air.

Points négatifs :

Les ventilations mécaniques contrôlées double flux sont onéreuses et sont plutôt imposantes en termes de taille.

C'est pour qui ?

Les personnes qui disposent d’un budget conséquent pour son achat et sa mise en place. Ce système de ventilation domestique est également pertinent pour les ménages qui disposent d’espaces flexibles pour son installation.

VMC autoréglable ou hygroréglable ?

Choix populaire chez les ménages français, une VMC simple flux permet une ventilation correcte de toutes les pièces domestiques en favorisant la circulation d’un air sain. Ce dispositif d’aération est essentiellement disponible en deux technologies : autoréglable et hygroréglable.

Apprenez à faire la différence entre ces deux systèmes afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins d’assainissement d’air.

VMC autoréglable

Étant le modèle le plus simple, cette ventilation mécanique contrôlée a pour objectif d’aspirer l’air vicié de l’intérieur afin de l’expulser à l’extérieur. Avec ce dispositif, l’extraction d’air se fait de manière continue sans considérer les conditions intérieures ou atmosphériques. Cela dit, il vous laisse l’option de paramétrer le débit d’air, ce qui est pertinent pour cuisiner ou lorsque vous prenez une douche.

En dehors de la technicité de leur système, les VMC autoréglables parviennent à séduire une multitude de particuliers grâce à un coût faible tout en étant respectueux des normes RT. D’autres atouts majeurs de ce genre de systèmes de ventilation sont leur facilité d’installation ainsi que leur entretien très élémentaire.

VMC hygroréglable

Une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable adapte sa puissance d’extraction selon le taux d’humidité dans les pièces de votre maison. Cela est très utile pour réguler l’humidité et la pollution émanant de la buanderie, de la cuisine et des pièces d’eau.

Il convient de distinguer les VMC hygroréglables A et des modèles hygroréglables B. Les premières interagissent avec des bouches d’aération autoréglables afin de garantir une entrée d’air continu, indépendamment de la situation de l’air intérieur. Les secondes comportent des bouches d’aération hygroréglables. Elles ajustent l’entrée de l’air neuf selon le taux d’humidité/de pollution retrouvée dans l’air vicié.

Vous l’aurez compris, ce dispositif d’aération est plus avancé que son homologue autoréglable. Il propose donc une meilleure ventilation ainsi qu’une meilleure qualité d’air pour votre habitation. Il est même tout à fait possible de profiter d’un air plus sain, indépendamment des activités pratiquées dans la maison.

Verdict

Des deux options, la VMC hygroréglable constitue la meilleure alternative en termes d’assainissement d’air, et ce, en tout temps. De plus, elle constitue un choix intéressant pour les particuliers qui ne disposent pas de fonds suffisants pour investir dans une VMC double flux. Néanmoins, la VMC autoréglable reste un modèle qui pourrait plaire à des ménages qui veulent un système de ventilation facile à manier et à mettre en place.

Les meilleures marques de VMC

Selon nous, les meilleures marques de VMC en 2024 sont Aldes, Atlantic, Vortice, Soler & Palau et Unelvent  :

Aldes

Voyant le jour en 1925, Aldes Aeraulique est très connue sur le territoire européen pour proposer des produits qui assurent un traitement irréprochable de l’air intérieur. Ses VMC simple flux sont grandement appréciés des particuliers en raison de leur prise en main très accessible et leur rapport qualité/prix imbattable. Les ventilations mécaniques contrôlées Aldes ont également tendance à offrir un niveau sonore relativement faible.

Atlantic

Fortement conseillée par les bureaux d’étude thermique, Atlantic est une entreprise vendéenne de renommée mondiale qui offre des solutions de confort de chauffage. En plus de proposer une qualité de SAV irréprochable, Atlantic est également connue pour son fort engagement environnemental. Alliant prix accessible, design simple et performances satisfaisantes, les VMC de cette marque séduisent de nombreux ménages français.

Vortice

Créée en 1972, la société Vortice se spécialise dans le domaine de l’hygiène, du chauffage et du traitement de l’air. Cette entreprise italienne vise aussi bien une audience composée de particuliers que de professionnels. Les VMC Vortice sont généralement hygroréglables et font preuve d’une puissance acoustique qui se situe en dessous des 40 dB.

Soler & Palau

Fondé en 1951, le groupe Soler & Palau (S&P) se focalise dans la conception et la commercialisation de produits qui favorisent une meilleure qualité de l’air. Ainsi, la marque française est à l’origine de nombreux accessoires performants en désenfumage, en ventilation d’habitat pavillonnaire et collectif ainsi qu’en extraction de cuisines professionnelles. De milieu de gamme, les VMC Soler & Palau sont simple flux et double. La majorité des modèles de la marque sont assez simples à mettre en place dans les maisons en rénovation.

Unelvent

Unelvent est présente sur le territoire européen depuis 1979 et se fait connaître des professionnels grâce ses multiples gammes de VMC qui couvrent un grand nombre de besoins distincts. L’excellence du rapport qualité/prix de ses produits en fait une marque de confiance pour garantir la salubrité de l’air intérieur des entreprises.

5 raisons d’acheter une VMC

Pourquoi acheter : VMC

La VMC a pour objectif principal de renouveler l’air permanent que l’on retrouve à l’intérieur des foyers. Cependant, saviez-vous que ce système de ventilation dispose d’autres avantages incroyables tels que des économies d’énergie et la préservation de la santé humaine ? Découvrez plus en détail les 5 raisons d’adopter une ventilation mécanique contrôlée dans votre logement.

1. C’est une norme à respecter

D’après l’arrêté du 24 mars 1982, un système de ventilation performant dans les logements est une obligation légale. Il peut s’agir d’une VMC ou d’un dispositif de ventilation naturelle tel que l’ouverture des grilles d’aération. Certes, ce texte n’impose pas expressément d’installer une VMC. Cela dit, il s’agit d’un système de ventilation particulièrement fiable pour évacuer l’humidité provenant des pièces typiques comme la salle de bains, les toilettes et la cuisine.

2. Pour ventiler correctement l’air intérieur

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’air intérieur dans les habitations est 5 à 6 fois plus pollué que celui de l’extérieur. On comprend vite l’urgence de traiter cela quand on sait que l’on a l’habitude de passer plus de 12 heures par jour dans un espace clos.

Les principaux responsables de l’impureté de l’air domestique sont les composés organiques volatils (issus des peintures et des colles), les allergènes tels que la poussière et fort taux d’humidité. Ainsi, la mise en place d’un VMC permet à la fois d’assainir l’air et de mieux contrôler l’humidité de votre logement.

3. Pour faire d’importantes économies sur le long terme

En optant pour une ventilation mécanique contrôlée, il est tout à fait possible de faire des économies sur vos factures liées à votre consommation de chauffage. En effet, un VMC peut s’aider de son échangeur thermique pour récupérer l’énergie retrouvée dans l’air vicié afin de la diffuser dans l’air neuf filtré. À ce moment-là, ce dernier sera accompagné d’une certaine chaleur et est exempt de pollens ainsi que de particules fines.

4. Pour préserver votre santé

La pollution de l’air intérieure, associée à un mauvais système de ventilation peut augmenter les risques de problèmes de santé. Parmi ceux-ci, on relève l’asthme, les allergies, les maux de tête, voire les sinusites pour les personnes les plus sensibles. Un VMC de haute qualité contribue à réduire ce genre de risques en éradiquant la poussière et les toxines qui pourraient trainer dans votre logement. Par la même occasion, équiper les pièces d’eau d’une VMC est pertinent pour combattre efficacement l’apparition et la propagation de champignons.

5. Pour profiter d’un meilleur confort

Installer un système de ventilation efficace dans votre maison constitue également un excellent moyen de bénéficier d’un confort thermique, indépendamment de la saison. C’est notamment le cas de la version double flux qui peut servir en partie de système de climatisation en été et de dispositif de chauffage en périodes hivernales.

Les astuces à connaître pour votre VMC

Nettoyez régulièrement votre VMC

À force d’être constamment en marche, la VMC s’encrassera tôt ou tard. Or, l’accumulation de poussières à l’intérieur d’un dispositif d’aération provoquera le vieillissement prématuré de celui-ci. Afin de ne pas troubler l’efficacité de votre ventilation mécanique contrôlée, pensez à l’entretenir régulièrement (ex. : chaque trimestre ou en début de printemps).

Aidez-vous d’un aspirateur et d’un dégraissant pour nettoyer le ventilateur, les filtres ainsi que l’intérieur des tuyaux. Dans le cas où vous avez des bouches d’aérations hygroréglables, nettoyez-les de manière délicate au moyen d’un chiffon humide.

Utilisez du papier toilette pour vérifier l’état de votre VMC

Des doutes sur le fonctionnement de votre VMC ? Une façon simple de vérifier cela est d’utiliser un papier toilette. Alternativement, vous pouvez utiliser une feuille d’essuie-tout ou du papier de soie. Le principe est de se servir d’un matériau très léger.

Placez parallèlement le papier toilette devant la bouche d’extraction de votre ventilation localisée dans votre cuisine ou dans une pièce d’eau. Si le papier toilette se colle à la grille, cela signifie que votre VMC fonctionne, car il est en train de l’aspirer. Si ce n’est pas le cas, votre extracteur d’air expérimente probablement une panne et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Réduisez les nuisances sonores de votre VMC

Cela coule de source, une VMC génère du bruit quand elle est en marche. Cependant, le niveau sonore qu’elle émet est normalement réduit suite à une installation faite dans les règles de l’art. Si ce n’est pas votre cas, pensez à vérifier le moteur et à le remplacer si le bruit provient de celui-ci.

Des astuces pratiques qui permettent de limiter les nuisances sonores sont les suivantes :

  • Entourer votre VMC d’un caisson avec un matériau isolant comme la laine minérale.
  • Utiliser des bouches d’extraction insonorisées disponibles chez des magasins spécialisés.
  • Contacter un artisan certifié RGE pour une réinstallation professionnelle de votre VMC.

Faites appel à un professionnel pour l’installation d’une VMC double flux

Les VMC double flux sont connues pour être des dispositifs riches en fonctionnalités, mais compliqués à installer. Vous pouvez vous en charger à condition de disposer des compétences techniques nécessaires.

Néanmoins, contacter un expert reste la solution la plus sûre et la plus fiable pour bénéficier d’une pose qui respecte les normes en vigueur. En sus, cela vous permettra d’être éligible à des aides à la rénovation énergétique.

N'arrêtez pas votre VMC lorsque vous vous absentez

Quand vous sortez de chez vous, vous seriez peut-être tenté d’arrêter votre système d’aération afin de faire de petites économies d’énergie. Suite à la règlementation RT 2012, il est grandement déconseillé d’éteindre son VMC. L’arrêt de cette dernière entraînera la stagnation d’un air hautement pollué et engendrera la présence d’humidité à l’origine de la moisissure et des allergènes dans votre habitation. En plus de cela, des coupures fréquentes de la VMC peuvent provoquer des dégâts au niveau de ses composants électriques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle VMC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures VMC en 2024 sont :

  1. Aldes Kit Easyhome Auto compact
  2. Aldes EasyHOME Auto Vmc simple flux
  3. Atlantic Primocosy HR BP
  4. Vortice Ariant Hygro HCS

Quel est le prix d'une VMC ?

Le prix normal d'une VMC va de 100 € à 114 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VMC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VMC sont Aldes, Atlantic, Vortice, Soler & Palau et Unelvent .

Combien consomme une VMC ?

Pour une puissance maximale qui varie entre 20 et 40 watts, une VMC consomme en moyenne 0,70 kW au quotidien, soit 263 kW par an. Il est bon de noter que la consommation de ce dispositif d’aération dépend des propriétés de celui-ci, de la température ambiante ainsi que du volume de votre logement. Quoi qu’il en soit, la consommation d’une VMC reste relativement faible, surtout si l’on considère le fait qu’elle est branchée 24h/24.

Comment fonctionne une VMC dans un immeuble ?

Une VMC est accompagnée d’un bloc moteur localisé généralement au niveau de la toiture ou dans les combles. Le bloc est connecté à des gaines, qui à leur tour, sont reliées à des bouches d’extraction. Ces dernières aspirent l’humidité et les mauvaises odeurs retrouvées en intérieur et les transfèrent jusqu’au moteur via les gaines. Celui-ci rejette l’air vicieux vers l’extérieur et fait rentrer l’air neuf dans le logement.

Comment nettoyer une VMC ?

Tout d’abord, coupez le courant avant de procéder à l’entretien de votre VMC. Ensuite, démontez les bouches d’aération qui ont tendance à être les éléments les plus sales du système, car ils sont beaucoup sollicités durant le fonctionnement. Aidez-vous d’un aspirateur pour dépoussiérer la VMC. Si vous avez des bouches d’aération autoréglables, faites-les tremper dans de l’eau mélangée à du dégraissant. Utilisez ce même dégraissant pour entretenir le ventilateur et les filtres.

Faut-il mettre un clapet anti-retour sur une VMC ?

L’installation d’un clapet anti-retour sur une VMC est conseillée si vous désirez réduire les nuisances sonores provoquées par cette dernière. Cela empêche aussi les odeurs et les poussières de s’introduire dans votre logement. Cependant, cette méthode peut avoir des conséquences négatives sur le débit d’air et l’efficacité de votre système de ventilation. De plus, la mise en place d’un clapet anti-retour est complexe.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gov - https://www.gov.uk/government/publications/home-user-guide-template/existing-home-ventilation-guide
  2. Thegreenage - https://www.thegreenage.co.uk/mechanical-ventilation-in-buildings-what-you-need-to-know/
  3. Eco-Home-Essentials - https://www.eco-home-essentials.co.uk/home-ventilation-systems.html
  4. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/nettoyer-vmc-erreurs-a-absolument-eviter-329635.html
  5. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/advice/positive-input-ventilation
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/VMC
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Residency/comments/10m9vng/ventilators_for_noobs/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-is-mechanical-ventilation-and-what-are-some-examples
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mechanical+ventilation+system
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+rangement+à+maquillage

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross