Les 4 meilleurs purificateurs d'air voiture en 2022 (décembre)

Par Matis Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Avec les pollutions de l'air extérieur, il est devenu difficile de bien respirer à l’intérieur d’un véhicule. Une solution efficace et pratique serait l'utilisation d'un purificateur d'air. À filtre ou non, il en existe beaucoup sur le marché. Nous avons sélectionné, dans ce guide, les meilleurs purificateurs d'air voiture du moment dans l'optique de vous aider à faire le bon choix.

Le meilleur purificateur d'air voiture en 2022

Le choix de la rédaction purificateur d'air voiture - Sharp IG-GC2Y-B

Si vous êtes à la recherche d’un purificateur d’air alliant praticité et performance, ce modèle IG-GC2Y-B de la marque Sharp est fait pour vous. Avec une zone de couverture de 3,6 m³, cet appareil est capable d’éliminer les mauvaises odeurs dans votre voiture en peu de temps.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce purificateur d’air de voiture Sharp vous permet d’éliminer les mauvaises odeurs et les particules indésirables présentes dans l’air. Pour ce faire, il est équipé d’un filtre PM 10 qui capture le pollen et les particules de poussières. Puisque ce filtre est lavable, vous pouvez le réutiliser après l’avoir nettoyé pour ainsi faire des économies et un geste pour l’écologie. Cet appareil neutralise également les contaminants en libérant des ions négatifs et positifs. Ces ions sont similaires à ceux retrouvés dans la nature. Ils ne présentent donc aucun danger pour votre santé et ils sont extrêmement efficaces pour rafraîchir l’air dans votre voiture.

Ce petit appareil purificateur d’air a été conçu de manière à ce que vous puissiez l’insérer facilement dans le porte-gobelet ou le porte-bouteille de votre voiture. Vous pouvez l’alimenter à l’aide du port allume-cigare DC-12 V. Puisqu’il est livré avec un adaptateur de voiture USB à deux ports, il vous offre la possibilité d’alimenter et de recharger votre smartphone en même temps. L’utilisation de ce purificateur d’air ne se limite pas à votre véhicule. Vous pouvez l’utiliser dans votre bureau ou dans votre chambre afin d’avoir votre purificateur d’air personnel. Dans ce cas, vous pouvez le charger avec votre ordinateur portable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce purificateur d’air ont été satisfaits par ses performances. Il ne faut surtout pas le confondre avec un générateur d’ozone, puisque c’est un ioniseur. Il émet des ions négatifs dans l’air pour l’assainir. Ainsi, vous pouvez l’utiliser même lorsque vous êtes dans la voiture. Il est inoffensif pour la santé.

On aime

  • Simple à utiliser
  • Compact
  • Robuste
  • Grande puissance de filtration
  • Silencieux

On aime moins

  • Pas de commande à distance
Durée de vie filtre/Utilisation Durée de vie filtre : 19000 h
Débit/Espace couvert 3,8 cm³
Poids 265 g
Type/Filtres Filtre PM10
Alimentation USB

Le meilleur purificateur d'air voiture d'entrée de gamme

purificateur d'air voiture - OSRAM Airzing Mini

Avec ce purificateur d’air pour voiture, vous assurerez votre bien-être et celle de vos proches. Cet appareil est conçu pour trouver sa place dans tous les types de voitures afin de nettoyer l’air ambiant avec un débit d’air de 6,5 m³ par heure.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aizing Mini trouve facilement sa place sur la grille de ventilation de votre voiture. Cette fixation se fait à l’aide d’un adaptateur magnétique avec clip. Une fois installé, cet appareil aspire l’air dans votre voiture et le fait passer à travers un filtre en oxyde de titane qui est irradié par 11 diodes électroluminescentes UV-A. Cette lumière ultra-violette se charge de décomposer les virus présents dans l’air grâce à une réaction photonique catalytique. Ainsi, ce purificateur d’air neutralise jusqu’à 99 % des virus et plus de 90 % des formaldéhydes, des COVT et des odeurs dans votre véhicule. L’air filtré et exempt d’agent polluant et ensuite renvoyé dans la cabine.

Ce purificateur d’air assainit l’atmosphère de votre voiture en moins de 30 minutes. Les odeurs et la fumée ne lui résistent pas. La mise en service de cet appareil se fait à l’aide d’un câble USB standard pour son alimentation. Discret, il fonctionne silencieusement avec un niveau sonore de 25 dB. Il peut purifier l’air de manière continue sans vous déranger. En ce qui concerne l’entretien de ce purificateur d’air, il vous suffit de retirer le filtre en oxyde de titane pour faciliter son nettoyage. Après le lavage et le séchage du filtre, vous pouvez le replacer sur l’appareil. Cela vous permettra de faire des économies sur l’achat de nouveaux filtres.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce purificateur d’air voiture le recommandent, car ils estiment qu’il s’agit d’un très bon produit. Il est très facile à utiliser et permet de purifier l’air dans la voiture en peu de temps. Le fait qu’il s’alimente à l’aide d’un câble USB C est un avantage majeur puisque cela augmente sa praticité. Effectivement, il est impossible de se tromper de sens lors de son installation.

On aime

  • Filtre lavable
  • Facile à entretenir
  • Prix très abordable

On aime moins

  • Relativement fragile
Durée de vie filtre/Utilisation 30 min
Débit/Espace couvert 65 m³
Poids 110 g
Type/Filtres Filtre TiO2 - HEPA
Alimentation Prise USB 5 V

Le meilleur purificateur d'air voiture haut de gamme

purificateur d'air voiture - Neekin V1

En choisissant ce purificateur d’air NEEKIN V1, vous profiterez d’un appareil innovant, pratique et robuste. Doté d’un design sobre, ce modèle est conçu à partir de matériaux en alliage d’aluminium capables de résister aux chocs et à la rouille.

NEEKIN V1, composé de matériaux brevetés AOP-KF, s’intègre parfaitement à votre quotidien. Il vous permet d’éliminer jusqu’à 99 % des agents polluants présents dans l’air. Il débarrasse votre voiture des staphylocoques blancs et du H1N1 pour vous aider à prévenir les infections croisées. Il neutralise également les polluants gazeux. Performant et révolutionnaire, ce purificateur utilise une filtration à 360 °. Afin de s’adapter à toutes les situations, ce modèle vous permet de choisir entre trois vitesses, à savoir faible, modérée et forte. Vous pouvez vous fier à la couleur de l’indicateur LED pour connaître la vitesse de fonctionnement.

Ce purificateur d’air NEEKIN V 1 est un accessoire polyvalent. En dehors de votre voiture, il peut s’utiliser dans votre chambre ou toute autre pièce avec une superficie en dessous de 65 m². Mieux encore, vous pouvez vous en servir comme diffuseur de parfum grâce à un compartiment spécialement dédié à cet effet. Il contribue ainsi à la relaxation de chaque membre de votre famille d’autant plus qu’il fonctionne silencieusement. Effectivement, son niveau sonore va de 20 à 40 dB afin d’éviter de perturber le calme de votre foyer. Comme tous les appareils modernes, ce purificateur d’air se recharge avec un câble USB-C.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce purificateur d’air estiment qu’il fait preuve d’une grande efficacité. De plus, il est livré avec des accessoires complets comprenant un filtre, un câble de chargeur USB-C, un chargeur de voiture et deux cotons aromatiques. Ce purificateur vient également avec son manuel d’utilisation et un certificat de garantie.

On aime

  • Faible nuisance sonore
  • Différentes vitesses de filtration
  • Conception robuste

On aime moins

  • Déchargement rapide de la batterie pour la vitesse forte
Durée de vie filtre/Utilisation 9 min
Débit/Espace couvert 65 m²
Poids 355 g
Type/Filtres AOP-KF
Alimentation Batterie alimentée par un chargeur allume-cigare 5 V 1 A

Un purificateur d'air voiture ultra-polyvalent

purificateur d'air voiture - TRILINK O3

Avec ce purificateur d’air TRILINK O3, vous n’aurez plus à subir les mauvaises odeurs dans votre voiture. Il s’agit d’un mini désodorisant pratique qui veille à votre bien-être en vous procurant un air agréable tout en préservant l’environnement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le générateur d’O3 TRILINK est un purificateur d’air intelligent. Il vous permet d’éliminer les mauvaises odeurs convertissant l’oxygène en ozone grâce à une décharge à haute tension. Cet appareil fait ensuite circuler l’oxygène actif qu’il produit dans tous les recoins de votre voiture. Ce modèle peut être utilisé dans tout espace confiné comme votre réfrigérateur ou vos meubles de rangement. Installé dans votre réfrigérateur, il contribue à prolonger la durée de conservation de vos aliments. Avec des dimensions de 125 x 35 x34 mm et un poids de 110 g seulement, ce modèle évite d’encombrer votre espace. Pourtant, ces dimensions réduites ne l’empêchent pas d’être performant.

Ce générateur d’O3 est extrêmement facile à utiliser. À l’aide d’un seul bouton, vous pouvez le mettre en marche, l’arrêter ou changer son mode de fonctionnement. Effectivement, ce modèle vous propose deux modes différents. Le mode standard est destiné pour une désodorisation quotidienne tandis que le mode fort désodorise ultra-rapidement. Pratique, ce modèle alterne automatiquement les cycles de fonctionnement avec les phases de repos. En mode standard, il fonctionne pendant 5 minutes et se met au repos pendant 90 minutes. Muni d’une batterie de 800 mAh, ce modèle vous évite les charges fréquentes. Une charge complète offre une autonomie allant jusqu’à 30 jours.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce générateur d’ozone trouvent qu’il est caractérisé par un très bon rapport prix/qualité. Il est très efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la voiture. Les testeurs apprécient particulièrement le fait qu’il soit économique. Il ne requiert pas de changement de filtre. Pour une première installation dans le véhicule, il est possible de le mettre en mode fort pour avoir rapidement une voiture qui sent bon.

On aime

  • Léger
  • Avec une batterie rechargeable
  • Fonctionnement automatique
  • Différents modes de fonctionnement

On aime moins

  • Zone de couverture réduite
  • Forme réduisant sa stabilité
Durée de vie filtre/Utilisation 30 min - À pleine charge 30 jours
Débit/Espace couvert Espace confiné
Poids 110 g
Type/Filtres Désodorisant, purificateur, Générateur d’Ozone
Alimentation Pile, USB 1 A 5 V

Tableau comparatif des 4 meilleurs purificateurs d'air voiture

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Durée de vie filtre/Utilisation Débit/Espace couvert Poids Type/Filtres Alimentation Niveau sonore
Sharp IG-GC2Y-B Le meilleur purificateur d'air voiture en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Durée de vie filtre : 19000 h 3,8 cm³ 265 g Filtre PM10 USB 25 dB
OSRAM Airzing Mini Le meilleur purificateur d'air voiture d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
30 min 65 m³ 110 g Filtre TiO2 - HEPA Prise USB 5 V 25 dB
Neekin V1 Le meilleur purificateur d'air voiture haut de gamme
9 min 65 m² 355 g AOP-KF Batterie alimentée par un chargeur allume-cigare 5 V 1 A 20 – 40 dB
TRILINK O3 Un purificateur d'air voiture ultra-polyvalent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
30 min - À pleine charge 30 jours Espace confiné 110 g Désodorisant, purificateur, Générateur d’Ozone Pile, USB 1 A 5 V -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son purificateur d'air voiture

Les automobilistes ne se soucient guère de la qualité de l’air dans leur véhicule et pourtant cela a un impact sur leur santé. D’où l’importance de disposer d’un purificateur d’air voiture. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir : purificateur d'air voiture

Critère n°1 : La source d'alimentation

Afin de pouvoir fonctionner correctement, la plupart des purificateurs d’air voiture se branchent directement au niveau de la prise de l’allume-cigare. Lorsque le moteur est en marche, ces modèles s’allument et quand vous coupez le contact, ils s’éteignent aussitôt, ce qui est vraiment pratique !

Sur le marché, il existe également des purificateurs d’air voiture qui se branchent à votre véhicule par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation USB (12V). En outre, il y a aussi des modèles sans fil qui fonctionnent sur batterie.

Critère n°2 : La taille et la portabilité

Avant de procéder à l’achat d’un purificateur d’air voiture, assurez-vous qu’il soit à la fois compact et léger. Concernant la taille, optez pour les modèles qui ne prennent pas trop de place et qui assurent une parfaite discrétion. Certaines marques proposent des purificateurs d’air qui présentent une taille minimale. Si possible, tournez-vous vers ces modèles ! Par ailleurs, le modèle que vous allez choisir doit également être facile à transporter. C’est un critère qui a son importance.

Critère n°3 : Le type de filtre

Les purificateurs d’air voiture devraient être dotés d’un système de filtration possédant 3 couches. À part le préfiltre, il y a par exemple le filtre HEPA qui élimine les particules, mais également le filtre HESA qui supprime efficacement le gaz.

Pour un meilleur résultat, il est recommandé de privilégier les purificateurs d’air voiture qui intègrent ce système de filtration à 3 couches. Cependant, il existe des modèles qui bénéficient uniquement d’un filtre HEPA associé à un filtre charbon et qui peuvent donner néanmoins des résultats satisfaisants.

Critère n°4 : Le niveau de bruit

Il s’agit d’un critère non négligeable. Pour ne pas être incommodé par le bruit de fonctionnement d’un purificateur d’air voiture, assurez-vous que celui-ci soit silencieux. Dans la plupart des cas, lorsque l’utilisateur se sert de l’appareil à pleine puissance, le niveau sonore ne doit pas excéder les 60 dB.

Cependant, si vous utilisez le purificateur en mode « faible puissance », ce dernier fonctionne sans émettre de bruits gênants. Quoi qu’il en soit, optez pour les modèles dont l’émission sonore est inférieure à 30 dB, vous serez ainsi tranquille lors de la conduite.

Critère n°5 : Les options

Afin de profiter de davantage de confort d’utilisation, optez donc pour des modèles qui suggèrent un certain nombre d’options pratiques. En effet, certains purificateurs d’air voiture disposent par exemple d’une fonction ionisation. Ils relâchent des ions négatifs dans l’air qui font en sorte que les polluants adhèrent sur des surfaces. Par conséquent, cela vous évite toute inhalation d’éléments nocifs. D’autres modèles comportent un écran LCD qui affiche des informations utiles comme l’humidité, la température ou encore la vitesse de ventilation.

Quel type de purificateur d'air voiture choisir ?

Les purificateurs d’air voiture se déclinent en trois types principaux : les modèles d’habitacle, les modèles d’air ioniques et les modèles au charbon de bois. Voyons de près leurs spécificités.

Les filtres à air d'habitacle

Les filtres à air d'habitacle

Comme leur nom l’indique, les filtres à air d’habitacle servent à filtrer l’air qui pénètre à l’intérieur du véhicule. Ce type de purificateur équipe généralement les véhicules qui sont apparus récemment.

Points positifs :

Les filtres à air d’habitacle procurent à leur utilisateur certains atouts. Primo, ils sont en mesure de capturer les particules, même les plus petites. Avec ce type de filtre, le conducteur est à l’abri des allergènes. Par ailleurs, les mauvaises odeurs sont aussi éliminées.

Points négatifs :

En dépit de leurs avantages, les filtres à air d’habitacle ont leur lot d’inconvénients. Premièrement, il faut toujours s’assurer que le modèle choisi soit compatible avec votre véhicule, car ce n’est pas toujours le cas. Ensuite, pour utiliser ce type de filtre vous devez allumer le système de climatisation et de chauffage.

C'est pour qui ?

Les filtres à air d’habitacle sont parfaits pour les conducteurs qui fument, car ces appareils arrivent à piéger les particules les plus infimes en raison de leur maille fine. De plus, l’utilisateur ne sera pas incommodé par les mauvaises odeurs.

Les purificateurs d'air ioniques

Les purificateurs d'air ioniques

Équipant la plupart des véhicules qui circulent de nos jours, les purificateurs d’air ioniques diffusent des ions négatifs qui vont se lier aux cations des particules. Ces dernières deviennent plus lourdes et vont logiquement adhérer aux surfaces.

Points positifs :

Côté avantage, les purificateurs d’air ioniques sont très efficaces pour neutraliser les particules nocives. Aucune chance que le conducteur du véhicule les inhale, car ces éléments ne flottent plus dans l’air. Autre atout : ce type de purificateur d’air est compact et facile à utiliser.

Points négatifs :

En ce qui concerne les inconvénients, les purificateurs d’air ioniques ne filtrent pas grand-chose. Ils se contentent tout simplement d’empêcher que l’automobiliste inhale les particules. Par ailleurs, vous êtes obligé de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre véhicule, étant donné que les particules vont se déposer et s’accumuler sur les surfaces.

C'est pour qui ?

Les purificateurs d’air ioniques sont fortement recommandés pour les conducteurs qui vivent dans les grandes villes où la pollution de l’air est importante. C’est également le cas des automobilistes qui circulent tous les jours dans une zone industrielle.

Les filtres à air au charbon de bois

Les filtres à air au charbon de bois

Les filtres à air au charbon de bois autorisent une approche écologique afin de traiter l’air à l’intérieur d’un véhicule. Ce type de filtre à l’air peut être par exemple composé de charbon de bambou et c’est un moyen efficace en vue d’assainir des espaces réduits.

Points positifs :

Les avantages des filtres à air au charbon de bois sont multiples. Premièrement, ils piègent les particules qui se trouvent en suspension dans l’air. Deuxièmement, ils sont capables d’absorber l’humidité ainsi que les odeurs.

Points négatifs :

Concernant les inconvénients des filtres à air au charbon de bois, vous devez procéder au remplacement du charbon actif, et ce, de manière régulière. De plus, la durée de fonctionnement de ce type de filtre est limitée.

C'est pour qui ?

Les filtres à air au charbon de bois peuvent être utilisés par les conducteurs qui ont des problèmes d’allergies et qui veulent en finir avec les petites particules, mais aussi les mauvaises odeurs à l’intérieur de leur véhicule.

Purificateur d'air ou déshumidificateur voiture ?

Purificateur d'air voiture

Par rapport à un déshumidificateur voiture, un purificateur d’air est avantageux sur certains aspects. En premier lieu, il est capable de purifier efficacement l’air à l’intérieur de la voiture en éliminant les particules, même les plus infimes. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un déshumidificateur. Ensuite, un purificateur d’air propose davantage de fonctionnalités comme la programmation de la minuterie par exemple.

Face à un déshumidificateur voiture, un purificateur d’air affiche quelques inconvénients. D’abord, il se contente d’assainir l’air et se révèle être inefficace en cas de présence d’humidité à l’intérieur de la voiture. En outre, un purificateur d’air a besoin d’une alimentation électrique pour pouvoir fonctionner comme il faut. Ce n’est pas le cas d’un déshumidificateur.

Déshumidificateur voiture

Un des gros avantages du déshumidificateur voiture face à un purificateur d’air, c’est sa capacité à éliminer l’eau ainsi que la buée à l’intérieur de l’habitacle. Un déshumidificateur est aussi facile à utiliser et son entretien est des plus aisés. Il suffit de le placer près du pare-brise et dele mettre ensuite dans un micro-ondes pour le vider.

En dépit de ses atouts, le déshumidificateur voiture présente néanmoins des inconvénients. Primo, l’utilisateur est obligé de le vider régulièrement. Ce qui n’est pas très pratique. Secundo, il n’offre pas la même efficacité qu’un purificateur d’air quand il s’agit de supprimer des particules nocives. Enfin, un déshumidificateur voiture offre très peu d’options ou de fonctionnalités supplémentaires.

Verdict

Les deux dispositifs se complètent, mais si vous vivez dans une région où le taux d’humidité est assez élevé, il vaut mieux opter pour un déshumidificateur voiture. C’est non seulement important pour votre santé, mais aussi pour votre sécurité surtout lorsque vous conduisez. Et si vous habitez dans une agglomération dans laquelle la pollution de l’air est importante, misez sur le purificateur d’air.

Les meilleures marques de purificateurs d'air voiture

Selon nous, les meilleures marques de purificateurs d'air voiture en 2022 sont Philips, Trilink, Osram, Sharp et Epilum  :

  • Philips

    Il s’agit d’une marque d’origine néerlandaise et qui a vu le jour en 1891. Elle est mondialement connue en tant que fabricant de produits électroménagers, d’éclairage et d’équipements médicaux. La marque propose également des purificateurs d’air voiture de qualité. Ses modèles bénéficient d’une technologie de filtration unique dénommée « SelectFilter Plus ». Cette dernière équipe par exemple le modèle GoPure 5212. Grâce à cette technologie, les particules sont éliminées en un temps record.

  • Trilink

    Dès qu’on aborde le secteur des purificateurs d’air, cette marque est incontournable. Les utilisateurs plébiscitent à la fois la qualité et l’efficacité de ses appareils. Compacts et légers, ces derniers se démarquent également par leur design. C’est le cas par exemple du générateur d’ozone TRILINK O3. À part l’élimination des odeurs, le plus grand atout de cet appareil est sa polyvalence.

  • Osram

    Marque allemande pionnière en termes de systèmes d'éclairage, Osram est également connue pour ses petits objets utiles pour automobilistes au quotidien. Les purificateurs d'air pour voiture en sont la preuve. Soucieuse d'apporter le bien-être et le confort à bord d'un véhicule, elle conçoit également d'autres accessoires tels que les câbles de charge et de nombreuses pièces automobiles de qualité.

  • Sharp

    Marque japonaise fondée en 1915, Sharp est surtout célèbre pour ses appareils électroménagers au meilleur rapport qualité-prix. Elle dispose à son actif de nombreux produits, pour ne citer que les téléviseurs, les systèmes hifi ou encore les réfrigérateurs. Mais la marque conçoit également d'autres accessoires comme les purificateurs d'air domestiques et pour voitures qui sont très plébiscités.

  • Epilum

    Support téléphone, montre connectée, purificateurs d’air… les produits développés par cette marque sont diversifiés ! En ce qui concerne notamment les purificateurs d’air pour voiture, Epilum mise sur la facilité d’utilisation, la praticité et la discrétion. Toutes ces caractéristiques se retrouvent par exemple sur son purificateur d’air ioniseur à 4 vitesses avec filtre HEPA.

Pourquoi acheter un purificateur d'air voiture ?

Pourquoi acheter : purificateur d'air voiture

Améliore la climatisation du véhicule

Le purificateur d’air apporte des améliorations notables au niveau de la climatisation d’une voiture. En effet, même si la climatisation est généralement associée à un système de ventilation, cela permet uniquement de rafraîchir l’habitacle. Avec un purificateur d’air, le conducteur et les passagers profitent non seulement d’un air plus frais, mais celui-ci sera aussi de meilleure qualité.

Assainit l'air à l'intérieur

C’est sans doute la principale raison qui incite les automobilistes à acheter ce produit. Grâce à lui, l’air à l’intérieur du véhicule est plus sain. Le purificateur d’air voiture est conçu pour éliminer les particules fines dans l’air, les allergènes ou encore les bactéries. Par conséquent, la santé des occupants de la voiture est toujours préservée.

Facilite la respiration

Avec un purificateur d’air voiture, les personnes sujettes à des allergies ou qui ont des problèmes respiratoires (asthmatiques) peuvent respirer sans crainte. Ce dispositif est en mesure de supprimer tous les facteurs (virus, bactéries, odeurs, pollen…) qui peuvent déclencher une crise. Dans ces conditions, la respiration devient plus facile, car l’air est débarrassé de tout élément nocif.

Élimine les mauvaises odeurs

Un autre point fort des purificateurs d’air voiture réside dans leur capacité à supprimer les mauvaises odeurs. Si le conducteur fume par exemple du tabac, le dispositif est capable d’éliminer efficacement l’odeur. À part cela, il existe des modèles qui diffusent des huiles essentielles et suggèrent divers arômes. Ainsi, l’intérieur de votre véhicule est exempt de mauvaises odeurs et en prime les passagers peuvent bénéficier d’un doux parfum.

Facile d'entretien

Les purificateurs d’air voiture sont faciles à entretenir. Il suffit en effet de remplacer le filtre au bout de quelques mois d’utilisation. Sur certains modèles, un indicateur vous signale lorsque le moment est venu de procéder au remplacement du filtre. Mais il faut savoir que sur d’autres modèles, vous n’avez même pas besoin d’effectuer ce remplacement.

Les astuces à connaître pour votre purificateur d'air voiture

Nettoyez votre purificateur

La poussière accumulée sur le purificateur d’air nuit à son efficacité. Il est alors important de nettoyer la surface du purificateur avec un chiffon pour éviter qu’il récupère la poussière. Un nettoyage hebdomadaire serait idéal. Quant au préfiltre, un nettoyage toutes les deux semaines est recommandé. Ce dispositif est chargé de capturer les particules de poussière dans l’air avant que celui-ci passe à travers les filtres.

Placez le purificateur à un endroit dégagé

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre purificateur d’air. Il doit être installé dans un endroit dégagé pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Veillez alors à ce qu’aucun objet ne se trouve à moins de 20 cm de l’appareil. Cet espace libre est indispensable pour permettre au purificateur de bien aspirer l’air tout autour.

Vérifiez régulièrement le filtre et remplacez en cas d'usure

Le filtre d’un purificateur d’air est sans doute l’élément le plus important qui compose ce type d’appareil. Le filtre doit alors être remplacé dès que vous constatez des signes d’usure. Si vous avez un filtre lavable, il vous suffit de le nettoyer pour pouvoir le réutiliser. La fréquence du remplacement des filtres jetables dépend du modèle du purificateur d’air.

Aérez votre voiture

Même si vous utilisez un purificateur d’air voiture, il est indispensable d’aérer votre voiture. Cela vous permet d’évacuer les composés organiques volatils dégagés par les tissus, les moquettes et plastiques à l’intérieur de votre voiture. Laissez donc vos vitres entrouvertes lorsque votre voiture est dans le garage ou lorsqu’il est en stationnement. Si votre voiture est restée au soleil, ouvrez les portes pendant quelques instants avant d’entrer.

Éloignez le purificateur des appareils mobiles

Certains purificateurs d’air sont sensibles aux appareils électroniques. Si vous placez un appareil mobile comme un téléphone près de votre purificateur d’air, ce dernier aura des difficultés à fonctionner correctement. Le purificateur d’air peut également envoyer des interférences aux appareils électroniques qui se trouvent à proximité. Cela pourrait réduire la longévité de ces appareils et de votre purificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air voiture et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est ce qu’on entend par purificateur d’air voiture ?

Pour faire simple, un purificateur d’air voiture est un dispositif qu’on place dans un véhicule afin d’éliminer la pollution à l’intérieur de celui-ci. L’objectif étant de protéger le conducteur ainsi que les autres occupants de la voiture des effets néfastes occasionnés par la présence de particules fines, des virus et autres bactéries. Il existe différents types de purificateurs d’air pour voiture. On peut citer par exemple les modèles ioniques, les filtres à air d’habitacle ou encore les filtres à charbon actif. Chaque type de purificateur d’air présente des atouts et des inconvénients, mais c’est à l’utilisateur de choisir le bon appareil en fonction de ses besoins.

Comment est l’air dans une voiture ?

On pourrait penser que l’air à l’intérieur d’un véhicule est moins pollué par rapport à l’air se trouvant à l’extérieur. Eh bien, c’est le contraire. En effet, votre voiture n’est pas complètement étanche et donc les particules ou les polluants extérieurs y pénètrent sans problème. À cela s’ajoutent les odeurs de tabac et les particules que votre véhicule produit lui-même (hydrocarbures et frein). Vous l’aurez compris, l’air dans une voiture peut être vraiment pollué et le moyen le plus efficace de préserver la santé des occupants est l’utilisation d’un purificateur d’air.

De quelle manière fonctionne un purificateur d’air voiture ?

Un purificateur d’air voiture se branche facilement sur la prise de l’allume-cigare. Il suffit donc de le brancher et de le laisser agir. S’il s’agit d’ioniseur d’air, vous devez savoir que ce genre d’appareil ne filtre pas l’air, mais à la place il émet des ions (pouvant être de charge positive ou négative). Ainsi, les particules ionisées ne flottent plus à l’intérieur de la voiture, vu qu’elles deviennent plus grosses et finissent par atterrir sur toutes les surfaces.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel purificateur d'air voiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs purificateurs d'air voitures du moment sont :

  1. Sharp IG-GC2Y-B
  2. OSRAM Airzing Mini
  3. Neekin V1
  4. TRILINK O3

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de purificateurs d'air voiture ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de purificateurs d'air voiture sont Philips, Trilink, Osram, Sharp et Epilum. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de temps puis-je laisser mon purificateur d'air voiture actif ?

Le purificateur d’air doit rester allumé et fonctionner toute la journée lorsque vous l’installez pour la première fois dans votre voiture. Vous pouvez même le laisser fonctionner toute la nuit pour qu’il nettoie bien l’air dans votre voiture, surtout s’il s’agit d’un appareil avec une batterie rechargeable. Si votre purificateur est installé directement dans votre voiture, il s’activera automatiquement dès que vous aurez allumé le véhicule.

Quelle est la durée de vie d'un purificateur d'air voiture ?

La durée de vie d’un purificateur d’air voiture dépend de son type et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. D’une manière générale, les purificateurs d’air requièrent un remplacement du filtre HEPA tous les six à douze mois en fonction de la qualité d’air dans le véhicule. Les filtres à charbon, quant à eux, doivent être remplacés après trois à six mois.

Les filtres HEPA sont-ils recyclables ?

Seuls les filtres HEPA lavables ou permanents sont recyclables. Vous pouvez donc les nettoyer avec de l’eau tiède ou un aspirateur pour vous débarrasser des saletés ou des débris qui s’y sont accumulés. Une fois nettoyés, ces filtres peuvent être réutilisés. Par contre, les modèles qui ne comportent pas la mention « permanent » ne sont pas réutilisables.

Les purificateurs d'aide voiture sont-ils sanitaires ?

Les purificateurs d’air voiture éliminent les germes, les COV et les particules indésirables présents dans l’air. Certains modèles qui utilisent la production d’ozone pour purifier l’air doivent être utilisés avec précaution. L’ozone produit par ces appareils élimine les mauvaises odeurs. Cependant, cette fonction est à éviter lorsque vous êtes à l’intérieur de la voiture, car cela pourrait vous causer des problèmes.

Historique

10 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross