Les meilleures clés dynamométriques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures clés dynamométriques (Goodyear, Brüder Mannesmann, Michelin, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Lecture

La clé dynamométrique est un outil de métrologie qui, au moyen de son couple de serrage prédéfini, permet de serrer à la perfection des boulons sans les abîmer. Professionnels de la mécanique auto et bricoleurs ne jurent que par cet instrument de précision. Si vous envisagez d’en acquérir un, retrouvez dans ce guide notre sélection des meilleurs produits, ainsi que les conseils et astuces qui vous garantiront un achat gagnant.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure clé dynamométrique de 2022

Le choix de la rédaction clé dynamométrique - Goodyear 75522

Malgré ses 2 kilos sur la balance, cette clé dynamométrique 75522 s’avère simple d’utilisation et précise. Ce qui n’est guère surprenant venant de Goodyear.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Goodyear 75522 possède toutes les qualités que les professionnels attendent d’une clé dynamométrique. Comme son échelle est parfaitement lisible, opérer les réglages ne posera aucun problème, tout comme il sera le cas du serrage d’ailleurs. Grâce à sa fonction de verrouillage du couple de serrage, les boulons pourront être serrés sans vérification intempestive de votre part. Côté confort d’utilisation, vous avez droit au top du top.

Goodyear nous a particulièrement gâtés avec cette 75522. Outre la clé dynamométrique proprement dite, les utilisateurs bénéficieront de deux douilles de 17 et 19 mm, d'une rallonge pour atteindre les endroits exigus et d'une boîte de transport. Une chose est certaine, vous aurez du mal à vous passer de cet instrument après l’avoir utilisé pour la première fois.

Plage du couple de serrage 42 -210 N.m
Poids 2.21 kg
Longueur 67 cm
Livré avec 1 rallonge et 2 douilles de 17 et 19 mm.
Plage du couple de serrage42 -210 N.m
Nos experts ont comparé les 25 meilleures clés dynamométriques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 clés dynamométriques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure clé dynamométrique d'entrée de gamme

clé dynamométrique - S&R Clé Dynamométrique 3/8''

Quel que soit l’usage que vous comptez en faire, précision et hautes performances seront au rendez-vous avec cette clé dynamométrique standard. Cet outillage mécanique vous sera d’une aide précieuse pour vos travaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien qu’elle soit fabriquée avec de l’acier au chrome vanadium massif, cette clé dynamométrique reste relativement légère. Comme elle ne pèse que 1026 grammes, l’utiliser ne posera aucun souci, en particulier aux novices qui n’en sont qu’à leur tout premier achat. Cet instrument leur sera bien utile pour les serrages de précision à effectuer sur une automobile, une moto ou un vélo.

Cependant, le véritable atout de cette clé dynamométrique réside dans son échelle de réglage qui facilite les ajustements du couple de serrage, qui est d’ailleurs compris entre 19 et 110 N.m avec une précision de ± 4%. En d’autres mots, cette clé dynamométrique de 3/8'' est l’une des plus fiables du moment. En douter est un forfait que vous ne devez surtout pas commettre. Même si l’outil ne fait que 37,5 cm, une rallonge va augmenter son envergure, ce qui vous permettra d’atteindre les coins difficiles d’accès.

Plage du couple de serrage 19-210 N.m
Poids 1,26 kg
Longueur 46 cm
Livré avec 1 rallonge de 125 mm, 3 douilles de 13, 15 et 17 mm, adaptateur de 3/8 "- 1/2" + 3/8 "- 1/4", 1 boîte de transport, 1 manuel d’utilisation.
Plage du couple de serrage19-210 N.m

La meilleure clé dynamométrique haut de gamme

clé dynamométrique - Brüder Mannesmann 18142

Cette clé dynamométrique électronique a vraiment tout pour plaire. À commencer par son écran LCD qui délivre toutes les informations nécessaires et son couple de serrage de 20 à 200 N.m qui vous permettra de travailler sans le moindre effort.

Sans être un concentré de technologie, cette clé dynamométrique à entrainement carré vous permettra d’effectuer une multitude de serrages de précision. En effet, sa plage de couple réglable de 20 à 200 N.m lui autorise une pléthore d’applications, notamment dans le domaine de la mécanique. Cet instrument est particulièrement efficace pour le vissage d’une culasse, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour parfaire le serrage des écrous qui maintiennent en place les roues de votre voiture ou de votre vélo.

Retenez que cet appareil de précision fonctionne avec 4 piles AAA de 1,5 V qui sont inclus dans la livraison. Pour éviter que la valeur du couple de serrage ne se modifie en cours d’utilisation, cette clé est dotée d’un ingénieux système de verrouillage que vous devez impérativement activer à chaque fois. Si l’on devait lui reprocher une chose, ce serait son poids de 2,5 kg. Elle est l’une des plus lourdes dans sa catégorie.

Plage du couple de serrage 20 à 200 N.m
Poids 2,5 kg
Longueur 28,6 cm
Livré avec 4 piles AAA de 1,5 V
Plage du couple de serrage20 à 200 N.m

La meilleure clé dynamométrique à usage personnel

clé dynamométrique - Michelin MTW-210

Simple d’usage et léger, cette clé dynamométrique en acier vanadiumd de précision vous permettra de travailler dans d’excellentes conditions, où que vous vous trouviez.

Cette clé dynamométrique à déclenchement a spécialement été élaborée pour les personnes les plus exigeantes en matière de précision. Allant de 42 à 210 N.m, le couple de serrage facilement ajustable permettra d’effectuer une multitude de travaux mécaniques sur les automobiles, les motos et les vélos. Bien entendu, cet instrument pourra également servir pour des activités ordinaires du quotidien.

Si cette clé dynamométrique de 1/2" 24 dents est si populaire auprès des professionnels, c’est surtout en raison des accessoires qui sont fournis avec. Outre la mallette de protection, vous aurez également droit à un adaptateur 1/2"*3/8" 9.5mm*12.7 mm et une rallonge de 125 mm grâce à laquelle vous allez pouvoir opérer des serrages dans des zones avec faible espace de recul.

Plage du couple de serrage 42 à 210 N.m
Poids 1,86 kg
Longueur 46 cm
Livré avec Mallette en plastique, adaptateur et rallonge.
Plage du couple de serrage42 à 210 N.m

Tableau comparatif des 4 meilleures clés dynamométriques

Voici notre classement des meilleures clés dynamométriques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Goodyear, Brüder Mannesmann, Michelin... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Plage du couple de serrage Poids Longueur Livré avec Confort d'usage
Goodyear 75522
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure clé dynamométrique de 2022 42 -210 N.m 2.21 kg 67 cm 1 rallonge et 2 douilles de 17 et 19 mm.
S&R Clé Dynamométrique 3/8''
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure clé dynamométrique d'entrée de gamme 19-210 N.m 1,26 kg 46 cm 1 rallonge de 125 mm, 3 douilles de 13, 15 et 17 mm, adaptateur de 3/8 "- 1/2" + 3/8 "- 1/4", 1 boîte de transport, 1 manuel d’utilisation.
Brüder Mannesmann 18142 La meilleure clé dynamométrique haut de gamme 20 à 200 N.m 2,5 kg 28,6 cm 4 piles AAA de 1,5 V
Michelin MTW-210 La meilleure clé dynamométrique à usage personnel 42 à 210 N.m 1,86 kg 46 cm Mallette en plastique, adaptateur et rallonge.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un équipement que tous les bricoleurs doivent avoir dans leurs boîtes à outils. Pour obtenir le meilleur outil du marché, différents critères doivent être pris en considération.

Critère n°1 : Les dimensions du carré

C’est la caractéristique la plus importante à tenir en compte pendant l’achat d’une clé dynamométrique. Sur un équipement de ce type, les carrés d’entraînement (exprimées en pouces) n’ont pas les mêmes dimensions, d’où l’intérêt de vérifier les carrés ou les embouts qui sont livrés avec l’instrument.

Il y en a plusieurs types, mais les plus utilisés sont le carré radio de ¼ pouce, le carré junior de 3/8 pouce, le carré standard de ½ pouce et le carré camion de ¾ pouce. Si vous en êtes à votre tout premier achat, optez d’abord pour le modèle standard.

Critère n°2 : L’affichage

L’affichage est corolaire au confort d’utilisation. Si vous avez besoin de tout contrôler par vous-même, tournez-vous vers une clé à déclenchement sans affichage qu’il faut réinitialiser après chaque utilisation.

Sur cet appareil, c’est le clac caractéristique qui informe que la valeur du couple est atteinte. En revanche, si vous êtes un novice, préférez une clé digitale à lecture directe qui fera tout le travail à votre place. Dans la même optique, vous pouvez aussi opter pour clé dynamométrique électronique à pile qui vous informe de tout sur son écran.

Critère n°3 : La précision du serrage

Pour ce qui est de la précision du serrage, l’objectif est surtout de vérifier l’aptitude de la clé dynamométrique à serrer les couples plus ou moins importants. Dans l’idéal, préférez un instrument dont la capacité de serrage est comprise entre 1 et 1000 N.m. Les appareils de ce type sont faciles d’utilisation et superbement polyvalents. Ils pourront être utilisés pour différents travaux mécaniques et du bricolage.

Critère n°4 : La prise en main

Une bonne clé dynamométrique doit vous procurer une bonne prise en main lorsque vous opérez un serrage, c’est le minimum pour un outil de ce type. Ayez une préférence pour un outil pourvu d’une manche plus ou moins longue et d’une poignée recouverte d’un matériau antidérapant. Il ne faut surtout pas que l’outil vous glisse entre les mains, les conséquences en seraient terribles.

Critère n°5 : Les accessoires

Pensez à vous informer sur les accessoires qui compensent l’outil. Une clé dynamométrique qui est livrée avec un jeu de douilles à cliquet, une rallonge et un convertisseur de couples aura le mérite de pouvoir être utilisée dès sa réception. C’est encore mieux si l’outil est fourni avec un coffret de rangement. Cela facilitera grandement son transport, pour les cas où vous devez l’utiliser en dehors de chez vous.

Comment bien utiliser une clé dynamométrique ?

Pratique et simple d’utilisation, une clé dynamométrique vous permettra de serrer facilement des vis et des boulons avec une grande précision. Dans sa généralité, cet instrument se compose d’une vis de blocage ou doigt de réarmement et de deux cylindres. Soyez cependant informés que cet instrument ne s’emploie jamais sans aucune préparation. Avant de s’attaquer au vif du sujet, un ajustement est de rigueur.

Commencez toujours par régler le couple de serrage, car c’est ce qui vous permettra de serrer un écrou à sa juste valeur. Pour commencer, dévissez le bouton qui se trouve sur le bout de la manche dans le sens antihoraire, puis recherchez les nombres verticaux gravés sur le manche de la clé avant d’ajuster la clé pour avoir le couple souhaité. Si vous utilisez un modèle électronique, le réglage se fait via une console.

Attention ! Le réglage doit toujours se faire selon les indications du fabricant. Autrement, vous pouvez tout simplement vous reporter aux normes de serrage d’un boulon qui équivaut à 80 à 85 % de sa limite d’élasticité dans la classe concernée.

Après avoir déterminé le bon couple, passez ensuite au réglage du carré de l’outil. Cela n’a rien de bien difficile, puisqu’il suffit de se référer aux dimensions des boulons à serrer. De là, il ne reste plus qu’à positionner le carré sur le boulon et verrouiller la molette pour que la valeur ne change pas pendant le serrage. Serrez progressivement et arrêtez-vous dès que retentit le son du clac.

Quand le signal résonne, c’est fini !

Toutes les clés dynamométriques possèdent un système sonore ou sensitif qui vous informe que la bonne valeur de serrage est atteinte. Surtout, évitez d’en rajouter un coup, car vous risqueriez d’endommager le boulon et la clé.

La clé dynamométrique est très utilisée par les mécaniciens d’automobiles ou de motos. Lors d’une réparation, cet instrument est surtout sollicité pour le desserrage ou le serrage de la culasse d’un moteur thermique. Avec l’outil de métrologie, le vissage de la culasse se fait au millimètre près. En outre, la clé dynamométrique peut également être utilisée pour une tâche banale, le verrouillage des écrous d’une roue par exemple.

Quel type de clé dynamométrique choisir ?

Les clés dynamométriques sont proposées sous différents formats. Il est coutume de les différencier selon leur mode de fonctionnement et d’ajustement.

La clé dynamométrique électronique

La clé dynamométrique électronique

Les clés dynamométriques électroniques possèdent une console numérique qui permet aux utilisateurs d’apporter rapidement les réglages dont ils ont besoin. Sur ce type d’appareils, le calcul du couple se fait par le biais d’une jauge de contrainte. Les données enregistrées par ces instruments peuvent être transférées sur un ordinateur pour y être analysées.

Avantages : La clé dynamométrique permet à la fois de serrer et de contrôler le couple de serrage. Par ailleurs, ses performances exceptionnelles de serrage lui permettent de répondre à une cadence élevée de travail. Toutes les informations nécessaires au serrage s’affichent sur l’écran digital de cet outil qui est dit à lecture directe.

Inconvénients : Il se trouve que la clé dynamométrique numérique est chère en comparaison aux autres types de produits.

C’est pour qui ? Cet outil est surtout conseillé aux professionnels qui ont besoin d’effectuer des travaux de fixation de haute précision incluant des pièces rotatives sur des véhicules.

La clé dynamométrique à déclenchement

La clé dynamométrique à déclenchement

Cette catégorie de clés dynamométriques est très répandue dans les commerces. Généralement, ces outils comportent un levier à ressort qui s’ajuste au fur et à mesure que l’on serre les boulons. Lorsque le niveau du couple est finalement atteint, le levier se brise en produisant un bruit sec. C’est ce qui explique le son qui émane de ce dispositif.

Avantages : La clé dynamométrique à déclenchement est polyvalente et très facile d’utilisation. Elle s’avère très commode pour les serrages de précision.

Inconvénients : Soyez prévenus que la clé dynamométrique à déclenchement n’est pas compatible avec les couples de serrage de plus de 250 N.m.

C’est pour qui ? Comme elle est d’un fonctionnement simple, voire archaïque, la clé dynamomètre à déclenchement serait plutôt un instrument destiné à des particuliers.

La clé dynamométrique hydraulique

La clé dynamométrique hydraulique

La clé dynamométrique hydraulique est surtout utilisée pour le serrage des écrous des camions. On s’en sert également dans le milieu industriel, en particulier pour l’entretien des machines alimentées par des moteurs thermiques ou électriques. Comme son nom laisse le présupposer, ce dispositif utilise un système hydraulique pour atteindre le niveau du couple requis.

Avantages : Cet outil est tout particulièrement adapté aux couples de serrage dont la valeur en Newton-mètre est impossible à atteindre manuellement.

Inconvénients : Le coût de cet appareil n’est pas donné.

C’est pour qui ? Ce type d’appareils est définitivement destiné à un public professionnel, aux industriels et aux manufacturiers.

La clé dynamométrique pneumatique

La clé dynamométrique pneumatique

Cette clé dynamométrique se trouve à mi-chemin entre la clé manuelle et la clé électrique. Très répandue dans les ateliers et les garages, la clé dynamométrique pneumatique s’utilise généralement comme outil de contrôle et de vérification des couples. Mais elle est également utilisée pour serrer avec exactitude les boulons des roues d’une voiture.

Avantages : Avec cet appareil, le serrage se réalise en quelques minutes, voire quelques secondes seulement, tellement il est performant.

Inconvénients : Malheureusement, la clé dynamométrique pneumatique n’est pas aussi puissante que le modèle hydraulique.

C’est pour qui ? Retenez que cette clé dynamométrique nécessite une alimentation en air comprimé. On la retrouve surtout dans les garages et les ateliers de réparation de motos. C’est donc un appareil à usage strictement professionnel.

Clé dynamométrique ou clé à douille universelle ?

Clé dynamométrique

Qu’elle soit à déclenchement ou à lecture directe, la clé dynamométrique permet de parfaire le vissage des boulons aux endroits les plus délicats d’une voiture ou d’une machinerie industrielle. C’est la meilleure option qui s’offre aux personnes qui recherchent un outil de précision pour serrer ou desserrer les boulons de la roue d’une voiture, de la culasse d’un moteur et des écrous de moyeux.

Clé à douille universelle

La clé à douille est l’accessoire mécanique qui se rapproche au plus près de la clé dynamométrique. Cet outil est composé d’un emboîtement carré qui est verrouillé par une bille positionnée sur un ressort et d’une douille substituable. La douille qui est montée sur un cliquet avec rallonge permet de desserrer une vis ou un écrou logé dans un endroit difficile d’accès. Les dimensions des embouts d’une clé à douille sont exactement les mêmes que celles de la clé dynamométrique.

Verdict

Une clé dynamométrique bat le cliquet à douilles dans ses moindres aspects. Pour atteindre un couple de serrage sans fournir le moindre effet et sans risquer d’endommager une pièce, il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique.

Les meilleures marques de clés dynamométriques

Selon nous, les meilleures marques de clés dynamométriques en 2023 sont Goodyear, Brüder Mannesmann, Michelin, DeWalt et Facom  :

  • Goodyear

    Goodyear a beau être le troisième plus grand fabricant de pneus dans le monde, il ne se repose jamais sur ses lauriers. Pour répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus pointues, l’entreprise ne cesse d’innover et de diversifier ses produits.

  • Brüder Mannesmann

    Brüder Mannesmann est l’un des meilleurs concepteurs allemands d’équipements électroportatifs, d’outillages à main et d’appareils de jardinage. Aujourd’hui, cette entreprise gère directement ou indirectement 5 filiales, ce qui est la preuve de son immense notoriété dans le monde.

  • Michelin

    Michelin occupe la place de leader mondiale de la fabrication de pneumatiques depuis des décennies. Même si cette entreprise est surtout réputée pour sa large gamme de pneus, elle propose également à la vente des instruments mécaniques, à l’instar des clés dynamométriques.

  • DeWalt

    Marque commerciale de Stanley Black & Decker, DeWalt est l’un des acteurs nord-américains les plus influents dans le domaine des équipements et accessoires pour la construction, l’industrie et la mécanique. Si vous cherchez à acquérir des instruments qui vous durent longtemps, DeWalt est votre solution.

  • Facom

    Créée en 1918, Facom est une marque d’outils française qui est reconnue à travers l’Europe et dans le reste du monde, pour l’excellente qualité de ses outils et équipements mécaniques.

Pourquoi investir dans une clé dynamométrique ?

Elle est très précise

Il n’y a rien de plus précis et de plus performant que la clé dynamométrique pour serrer un boulon, un écrou ou n’importe quelle pièce mécanique. Ce dispositif vous évitera les serrages excessifs qui sont à l’origine de la rupture de la douille d’une vis. Il faut tout simplement déterminer à l’avance la valeur du couple de serrage et d’arrêter lorsqu’elle est atteinte. C’est aussi simple que ça.

Elle permet de gagner du temps

À la différence d’une clé classique, une clé dynamométrique possède un cliquet grâce auquel vous pouvez effectuer un serrage sans que la douille soit ôtée de l’écrou. Pour parfaire un serrage, il suffit d’esquisser un geste naturel de va-et-vient. Comme l’instrument est muni d’une manche ergonomique, le vissage s’effectue sans le moindre effort. Nul besoin d’avoir une force herculéenne pour serrer un boulon.

Elle est simple d’utilisation

La forme et l’ergonomie de la clé dynamométrique lui permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès d’un moteur. Par ailleurs, il est rare qu’un appareil se trompe dans le calcul du couple de serrage. Ce faisant, tout ce que vous prévoyez de faire s’effectuera avec la précision d’un horloger.

Elle est polyvalente

La clé dynamométrique ne s’utilise pas uniquement dans le domaine de l’automobile. Bricoleurs chevronnés et amateurs l’utilisent également pour des travaux ordinaires, l’ajustement des boulons d’un vélo par exemple. C’est aussi un excellent partenaire lorsqu’il faut bien serre les boulons des roues de la voiture ou la vis de culasse.

Elle est fiable en toutes circonstances

Si vous possédez déjà une clé dynamométrique à déclenchement, une autre à fonctionnement électronique ne sera pas de trop dans votre caisse à outils. L’efficacité de ces deux dispositifs est le même, mais il apparaît limpide que le confort d’utilisation d’une clé dynamométrique électronique est meilleur. Elle vous permettra de travailler sur vos matériaux tout en les respectant.

Les astuces à connaître pour votre clé dynamométrique

Serrez lentement

Chaque mouvement de serrage ne doit pas excéder les 4 secondes. En respectant ce laps de temps, vous réduisez les risques d’inertie menant forcément au déclenchement précoce de l’équipement.

Préservez votre équipement

Pour garder votre équipement au top de sa performance, n’oubliez jamais de le réinitialiser après chaque utilisation. Évitez également de laisser la lame en tension permanente, sinon elle va perdre de sa flexibilité. Aussi, n’utilisez jamais un embout d’une forme différente de celle de l’écrou.

Entrainez-vous

Avant d’utiliser une clé dynamométrique pour de vrai, essayez d’abord d’en comprendre le fonctionnement. Cela vous permettra de gagner en rapidité au moment de faire des serrages. L’idéal serait de vous entrainer sur les écrous des pneus.

Entretenez votre dispositif

La clé dynamométrique aura besoin d’un nettoyage au chiffon humide après chaque utilisation. Réalisez également un étalonnage tous les 3 ans ou tous les 5000 serrages. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un étau, d’un seau vide et de l’eau. Pour ce faire, coincez l’embout de la clé dans l’étau et suspendez le seau vide sur la manche. Définissez ensuite la masse d’eau nécessaire pour actionner la clé en prenant en compte la longueur du manche de l’outil. En guise de référence, 1 litre d’eau équivaut à 1 kilo et 1 kilo suspendu à une manche d’une cinquantaine de centimètres produit une force de 20 N.m.

Soyez toujours alertes

Lorsque vous travaillez, tâchez de toujours avoir un œil sur les graduations et faites attention au bruit du clic. C’est ce qui vous permet de savoir que le serrage est à point et que vous devez arrêter de tourner.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle clé dynamométrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures clés dynamométriques du moment sont :

  1. Goodyear 75522
  2. S&R Clé Dynamométrique 3/8''
  3. Brüder Mannesmann 18142
  4. Michelin MTW-210

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une clé dynamométrique ?

Le prix normal d'une clé dynamométrique va de 25 € à 59 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures clés dynamométriques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de clés dynamométriques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de clés dynamométriques sont Goodyear, Brüder Mannesmann, Michelin, DeWalt et Facom. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment régler une clé dynamométrique ?

Le réglage du couple est une étape importante dans l’utilisation d’une clé dynamométrique. Pour régler la valeur du couple désirée, il faut tirer sur une bague localisée sous le vernier tout en tournant la poignée. Le but est de placer le curseur rouge sur la décimale souhaitée. Sur un modèle électronique, vous n’aurez qu’à programmer très précisément la valeur des couples de serrage en utilisant la console.

Comment utiliser une clé dynamométrique ?

Après avoir réglé la valeur du couple de serrage, placez le carré de la clé sur la douille du boulon que vous désirez serrer. Comme c’est un travail de précision, tournez la clé avec méticulosité jusqu’à ce que retentisse le signal auditif, sensitif ou visuel. Après ça, il n’est plus nécessaire de continuer la manœuvre. Pour maintenir les performances de votre clé dynamométrique, n’hésitez pas à le ré-étalonner tous les 5000 serrages environ.

À quoi sert une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil de précision que l’on utilise pour resserrer les liens d’un couple de serrage dont la valeur est exprimée en Newton-mètre ou déca Newton-mètre. Cette force lui permet d’accomplir une rotation sans risquer de déformer ou de briser les boulons et les pièces mécaniques. Cet appareil trouve son utilité dans la mécanique automobile, mais aussi pour les activités banales du quotidien.

Quelle est la meilleure clé dynamométrique pour un usage personnel ?

Pour un usage personnel, l’idéal serait d’opter pour une clé dynamométrique électronique à lecture directe. Cet appareil se règle très facilement, et vous pourriez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur l’écran d’affichage. Le modèle électronique est le must en matière de praticité. En revanche, si vous ressentez le besoin de tout contrôler, optez pour un modèle à déclenchement qui se règle manuellement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Naturelweb.com
  2. – Wikipedia.org
  3. – Cofa.ca
  4. – Consobrico.com
  5. – Rience.fr
  6. – Passion-sport-auto.com
  7. – Pam-tuning.com
  8. – Oreca-store.com
  9. – Dolecologie.com
  10. – youtube.com

Historique

23 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross