Les 4 meilleures caméras de recul sans fil

Nous avons comparé 22 caméras de recul sans fil de Auto-Vox, Beeper, Garmin et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

La caméra de recul sans fil a le vent en poupe. Mieux que les radars de recul et offrant un angle de vision plus large que les sempiternels rétroviseurs, cet équipement innovant rend les stationnements ainsi que les manœuvres plus faciles, que vous ayez une camionnette, un camping-car ou un 4×4. Vous voulez réussir une marche arrière comme un pro ? Découvrez notre sélection des meilleures caméras de recul sans fil.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caméras de recul sans fil qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caméras de recul sans fil de 2024.

La meilleure caméra de recul sans fil en 2024

Le choix de la rédaction caméra de recul sans fil - Beeper H1WIFI

Caméra de recul sans fil Beeper H1WIFI

Conçue pour les vans, les remorques, les monospaces et les SUV, cette caméra de recul sans fil offre une parfaite visibilité des angles morts lors des passages en marche arrière. Une fois installée à l’arrière de votre véhicule, elle préservera votre pare-chocs et votre carrosserie des éraflures.

On aime

  • Image d’excellente qualité
  • Caméra vision de nuit
  • Kit d’installation fourni
  • Large champ de vision
  • Installation en une quarantaine de minutes

On aime moins

  • Pas d’enclenchement automatique
Afficher l'avis complet

La Beeper H1WIFI est une caméra de recul qui vous sera très utile dans votre quotidien d’automobiliste. Avec son objectif CMOS ce dispositif d’aide au stationnement offre un large champ de vision à l’arrière de la voiture. Lorsque vous vous garez dans un endroit peu éclairé, la lumière des feux arrière combinée avec son système de vision de nuit infrarouge à 6 LEDS garantit une visibilité parfaite sur l’écran de votre smartphone. Qu’il fasse jour ou nuit, vous n’aurez plus à vous soucier de rater vos créneaux. D’un indice d’étanchéité IP65, cette caméra sans fil est alimentée par une batterie lithium-ion intégrée de 2100 mAh pour 3,7 V. Une fois rechargée, elle offre une autonomie de 6 h pour l’aide au stationnement, ce qui suppose des mois d’utilisation.

Pas besoin de câblage complexe, cette caméra de recul utilise votre réseau privé Wifi sur la fréquence de 2,4 GHz pour diffuser les images en couleurs sur votre smartphone. Mais avant cela, vous devez y installer les applications SafetyEye pour iOS et IRearCam pou Android. Même si l’écran de votre smartphone fait moins de 6 pouces, vous aurez un aperçu clair des angles morts, ce qui facilitera grandement les manœuvres en marche arrière. Afin de ne pas gêner la visibilité, la Beeper H1WIFI devra se positionner au-dessus de la plaque d’immatriculation, bien au centre, via l’adhésif de fixation avec velcro. Précisons que cet assistant au stationnement a une portée de 60 m en champ libre et peut transmettre simultanément les images sur 2 smartphones.

Angle de vision 120°
Livré avec un écran
Objectif CMOS
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Angle de vision120°
Livré avec un écran
ObjectifCMOS
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Réseau sans fil utiliséWifi
Indice de protectionIP65
Portée de la transmission60 m
Batterie ou piles ?Batterie lithium-ion 2100 mAh
Autonomie de la batterie 6H
FixationAdhésif de fixation avec velcro
Dimensions8 x 9,8 x 4,8 cm
Poids500 g

La meilleure caméra de recul sans fil d’entrée de gamme

caméra de recul sans fil - Auto-Vox TD2

Caméra de recul sans fil Auto-Vox TD2

Installation aisée, vision nocturne au top, étanchéité, large compatibilité… L’Auto-Vox TD2 a tout pour satisfaire vos besoins en matière de caméra de recul sans fil.

Afficher l'avis complet

Aucune interférence ne se fera sentir. Ceci est dû en grande partie par la présence d’un émetteur déjà intégré à la caméra. Couplée avec la technologie de saut de fréquence, cette dernière est capable de transmettre un signal relativement stable. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation. Il suffit de brancher l’écran aux feux arrière via le câble d’alimentation de l’allume-cigare. Mieux encore, cette caméra de recul sans fil saura se montrer très résistante bien que vous la soumettiez à des températures extrêmes situées entre -4 et 149 °C.

L’étanchéité de l’Auto-Vox TD2 vous permet de rouler en toute tranquillité sous la pluie. Dès lors que vous faites reculer votre voiture, l’écran s’allume automatiquement et vous affiche un grand-angle de vue sur l’arrière. Pour ceux qui ont tendance à conduire la nuit, sachez que les 5 lentilles en verre de ce modèle vous fournissent une vision nocturne inégalable quand bien même que la luminosité serait à 0,1 lumen.

Angle de vision 110 °
Livré avec un écran
Objectif CMOS 480p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Angle de vision110 °
Livré avec un écran
ObjectifCMOS 480p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Réseau sans fil utiliséBluetooth
Indice de protectionIP68
Portée de la transmission100 m
Batterie ou piles ?Alimentation 12 V. Continu DC
Autonomie de la batterieDépend de la batterie de l’automobile
FixationSupport adhésif
Dimensions12 x 8 x 2 cm
Poidsn/a
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra de recul sans fil haut de gamme

caméra de recul sans fil - Garmin BC 40

Caméra de recul sans fil Garmin BC 40

Avec cette caméra de recul sans fil signée Garmin, vous aurez une vue entièrement dégagée sur tout ce qui se trouve derrière votre véhicule. Facile d’installation et compatible avec les grosses comme les petites voitures, cette Garmin BC 40 vous évitera bien des soucis au moment de vous garer en marche arrière.

On aime

  • Certifiée IPX7
  • Objectif grand angle 720 p
  • Angle de vision 150°
  • Facile d’installation

On aime moins

  • Ne fonctionne efficacement qu’avec un navigateur Garmin compatible
Afficher l'avis complet

Une fois de plus, Garmin a concocté un dispositif dont vous aurez du mal à vous passer. Contrairement aux autres caméras de recul, la Garmin BC 40 se met en place en seulement quelques minutes. Pas besoin de percer la carrosserie, cette caméra de recul sans fil se fixe en dessous de la plaque d’immatriculation de la berline ou du camping-car avec un support à vis réglable. Certifié IPX7, ce dispositif résiste quasiment à toutes les intempéries. Elle a vocation à être utilisée par tous les temps, pendant de longues années. Grâce à son capteur d’image grand-angle HD 720 p et son angle de vue de 150°, vous ne raterez rien de ce qui se trouve à l’arrière de votre voiture. Cela, même dans des conditions de faible luminosité.

Dès lors que cette caméra sans fil est associée à un appareil de navigation Garmin compatible, les images s’afficheront automatiquement sur l’écran lorsque le navigateur est allumé. Bien entendu, l’automobiliste pourra, à tout moment, afficher les images de la caméra en utilisant la commande vocale ou les boutons de contrôle. Pour fonctionner, la Garmin BC 40 aura besoin de deux piles lithium AA, qui lui offriront une autonomie record de 3 mois. Cerise sur le gâteau, ces piles se remplacent aisément, sans avoir à démonter la caméra de son support.

Angle de vision 150°
Livré avec un écran
Objectif Grand angle 720 p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Angle de vision150°
Livré avec un écran
ObjectifGrand angle 720 p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Réseau sans fil utiliséWifi
Indice de protectionIPX7
Portée de la transmission13 m
Batterie ou piles ?2 piles AA
Autonomie de la batterie3 mois
FixationSupport à vis clipsable
Dimensions15,85 cm x 2,18 cm x 2,49 cm
Poids58,9 g

Un modèle solaire

caméra de recul sans fil - Garmin BC 30

Caméra de recul sans fil Garmin BC 30

Avec ce kit, vous ne disposez pas d’écran pour le visionnage. Mais ce n’est pas un souci, car la caméra est compatible avec presque tous les modèles GPS de Garmin. Achetez le moniteur séparément pour profiter de toute la performance de la marque.

Afficher l'avis complet

Dotée d’un capteur 1/3,7 de type CMOS, cette caméra de recul sans fil de Garmin ne déçoit pas avec sa portée de 10 mètres, sa résolution de 240p et son système intelligent. En effet, la caméra alterne le mode caméra et le mode navigation pour adapter les images transmises à l’utilisation. Pour cela, vous avez le privilège d’adopter une installation favorisant l’alimentation en continu.

Sa robustesse et son étanchéité lui permettent de faire face à toutes les conditions météorologiques. Sachez que ce dispositif peut accueillir jusqu’à 4 caméras pour une surveillance et une assistance complètes. Vous n’aurez aucun mal à trouver le GPS qui l’accompagne puisque ce modèle convient aux gammes Dezl, Camper et Nuvi. Cette caméra prend en charge les commandes vocales une fois reliée à l’écran.

Angle de vision 140°
Livré avec un écran
Objectif CMOS 240 p - 640 x 480 p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Angle de vision140°
Livré avec un écran
ObjectifCMOS 240 p - 640 x 480 p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Réseau sans fil utiliséBande radio ISM 2,4 GHz
Indice de protectionIPX7
Portée de la transmission10 m
Batterie ou piles ?12 v - 24 v
Autonomie de la batterien/a
Fixationn/a
Dimensions3 x 2,6 x 2,8 cm
Poids183 g
Autres caméras de recul sans fil intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Caméra de recul solaire Norauto

Vous êtes en possession d’un véhicule attelé ou d’un véhicule de tourisme ? La Caméra de recul de Norauto pourrait parfaitement vous convenir. 100 % autonome, elle n’aura pas à épuiser l’énergie stockée dans la batterie. Son angle de vision de 110 ° vous garantit une bonne vision à l’arrière d’autant plus qu’elle vous offre un sentiment de sécurité optimale, ce qui limitera les éventuelles collisions et les réparations qui peuvent s’ensuivre. Précisons que malgré une faible luminosité, cette caméra de recul sans fil à LED restera fonctionnelle.

La Caméra de recul solaire Norauto est pourvue d’un écran de 4,3 pouces, soit environ 10,9 cm, qui trouvera facilement sa place sur votre tableau de bord. Cet accessoire se fixe par le biais d’un bras à ventouse et se branche sur la prise allume-cigare. La liaison entre le récepteur et l’émetteur se fait via une connexion Wi-Fi avec une portée maximale de 8 m.

THLY – Camera de recul sans Fil

Rendez toutes les choses beaucoup plus faciles avec cette caméra de recul THLY sans fil pour camion. Elle connecte une caméra de recul par un émetteur sans fil. Il vous suffit de connecter le moniteur au chargeur plus léger, de connecter la caméra de recul au feu de circulation ou au feu de recul et vous êtes prêt à partir. Plus de longs câbles vidéo compliqués entre le moniteur et la caméra arrière.

L’écran  LDC 7 pouces du moniteur vous fournit une image super nette, stable et vive. En plus, la transmission numérique sans fil offre une image stable sans aucune interférence d’autres signaux. Équipée d’un excellent capteur, cette caméra de recul pour camion restaure directement ce que vous voyez derrière votre voiture. La norme d’étanchéité de cette caméra est IP67, sa résistance à la température la plus élevée et la plus basse est de -10 °C à 60 °C, et l’indice de luminosité est de 0,1 la nuit à faible luminosité. 

Tableau comparatif des meilleures caméras de recul sans fil

Voici notre classement des meilleures caméras de recul sans fil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Beeper H1WIFI
 - Auto-Vox TD2
 - Garmin BC 40
 - Garmin BC 30
Beeper H1WIFI Auto-Vox TD2 Garmin BC 40 Garmin BC 30
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Conçue pour les vans, les remorques, les monospaces et les SUV, cette caméra de recul sans fil offre une parfaite visibilité des angles morts lors des passages en marche arrière. Une fois installée à l’arrière de votre véhicule, elle préservera votre pare-chocs et votre carrosserie des éraflures. Installation aisée, vision nocturne au top, étanchéité, large compatibilité… L’Auto-Vox TD2 a tout pour satisfaire vos besoins en matière de caméra de recul sans fil. Avec cette caméra de recul sans fil signée Garmin, vous aurez une vue entièrement dégagée sur tout ce qui se trouve derrière votre véhicule. Facile d’installation et compatible avec les grosses comme les petites voitures, cette Garmin BC 40 vous évitera bien des soucis au moment de vous garer en marche arrière. Avec ce kit, vous ne disposez pas d’écran pour le visionnage. Mais ce n’est pas un souci, car la caméra est compatible avec presque tous les modèles GPS de Garmin. Achetez le moniteur séparément pour profiter de toute la performance de la marque.
Angle de vision 120° 110 ° 150° 140°
Livré avec un écran
Objectif CMOS CMOS 480p Grand angle 720 p CMOS 240 p - 640 x 480 p
Vision nocturne
Compatible commande vocale
Réseau sans fil utilisé Wifi Bluetooth Wifi Bande radio ISM 2,4 GHz
Indice de protection IP65 IP68 IPX7 IPX7
Portée de la transmission 60 m 100 m 13 m 10 m
Batterie ou piles ? Batterie lithium-ion 2100 mAh Alimentation 12 V. Continu DC 2 piles AA 12 v - 24 v
Autonomie de la batterie 6H Dépend de la batterie de l’automobile 3 mois n/a
Fixation Adhésif de fixation avec velcro Support adhésif Support à vis clipsable n/a
Dimensions 8 x 9,8 x 4,8 cm 12 x 8 x 2 cm 15,85 cm x 2,18 cm x 2,49 cm 3 x 2,6 x 2,8 cm
Poids 500 g n/a 58,9 g 183 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Auto-Vox, Beeper, Garmin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 caméras de recul sans fil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité vidéo, l’angle de vision, la capacité de stockage, la qualité de conception, les options complémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caméras de recul sans fil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caméras de recul sans fil en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa caméra de recul sans fil ?

L’acquisition d’une caméra de recul sans fil ne doit pas se faire au hasard. Mis à part la prise en compte du budget à allouer à l’achat, il est également important de tenir en compte plusieurs paramètres.

Critère n°1 : La qualité vidéo

Les caméras de recul sans fil proposant des images à la fois nettes et claires sont à privilégier. Ainsi, il vous sera facile de repérer les obstacles pendant vos manœuvres. Choisissez, dans la mesure du possible, un modèle capable de vous afficher des vidéos à haute définition. Ce sera encore mieux si la caméra est dotée d’un écran LCD. La possibilité d’une vision nocturne via des LED est un atout majeur à ne pas négliger.

Critère n°2 : L’angle de vision

Outre la qualité des images, vous devez considérer l’angle de vision de votre future caméra de recul sans fil. Les meilleurs modèles du moment mettent à votre disposition un large champ de vision d’un minimum de 120 °, ce qui rend les stationnements et les marches arrière plus sécurisés. En règle générale, le dispositif est légèrement orienté vers le bas afin d’avoir une vue globale et large des obstacles éventuels présents sur le sol. Cette configuration vous donne également une idée précise de la distance du mur par rapport à l’arrière de votre véhicule en cas d’une marche arrière.

Critère n°3 : La capacité de stockage

La plupart des caméras de recul sans fil du moment disposent d’une mémoire de stockage interne vous donnant l’occasion de sauvegarder des vidéos à tout moment. Cette fonctionnalité varie d’un modèle à un autre et dépend surtout de la résolution des vidéos. Bien que les modèles à haute définition aient une capacité assez limitée, assurez-vous de dénicher un modèle correspondant exactement à vos besoins. Les caméras de recul sans fil vendues sans écran profitent de l’espace de stockage du récepteur telles qu’un smartphone, une tablette ou un GPS.

Critère n°4 : La qualité de conception

La qualité de conception aura un impact considérable sur la durabilité de la caméra de recul sans fil. Comme elle sera installée à l’extérieur du véhicule, il vaut mieux opter pour un modèle ayant la capacité de résister aux agressions extérieures et aux caprices de la météo à l’image de l’humidité, des rayons UV et de la chaleur. Pensez entre autres à son installation, car si la caméra est placée sous le pare-choc et la plaque d’immatriculation, elle jouira d’une protection supplémentaire.

Critère n°5 : Les options complémentaires

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque utilisateur, les fabricants d’aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des caméras de recul sans fil de plus en plus performantes. Parmi les caractéristiques optionnelles qui rendront votre équipement des plus polyvalents figurent la vision nocturne (via des lumières infrarouges ou des LED), la détection de mouvement, l’option d’enregistrement vidéo et le système GPS. Les modèles livrés avec une télécommande ne sont pas pour vous déplaire, de même pour ceux équipés d’un écran pliable.

Comment installer une caméra de recul sans fil ?

avis caméra de recul sans fil

La caméra de recul sans fil assure la même fonction qu’un modèle filaire sauf qu’elle ne requiert aucun raccordement. En revanche, l’appareil fait usage d’émetteurs et de récepteurs en vue de joindre la caméra à l’écran.

Nul besoin de l’aide d’un professionnel. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez effectuer vous-même la mise en place de votre caméra de recul sans fil. La procédure d’installation est déjà indiquée dans la notice d’utilisation, dont voici les points importants à retenir.

L’installation de la caméra de recul sans fil

Choisissez un emplacement stratégique lors de la mise en place de votre caméra de recul sans fil. Dans ce domaine, vous avez le choix entre la plaque d’immatriculation, le feu arrière ou le pare-chocs de la voiture. Pour avoir un meilleur angle de vue, il faut vous assurer que le dispositif soit orienté vers l’extérieur et que votre vision ne soit pas gênée.

L’installation de l’émetteur

Généralement, l’émetteur, assurant la liaison entre la caméra et l’écran, est inclus dans le kit. Il vous faudra le monter sur l’un des feux de recul de votre véhicule. Procédez au démontage du phare à la manière d’un changement d’ampoule. Ensuite, connectez-le à une source électrique ainsi qu’à l’écran.

L’installation de l’écran

L’écran se pose en dernier. Ici, vous pourrez le mettre autant sur le tableau de bord que sur le pare-brise de votre voiture grâce à un support à ventouse ou un support adhésif à double face. Branchez-le à une source d’électricité comme un allume-cigare par exemple. Allumez-le et effectuez quelques tests en engageant une marche arrière. Les images devront habituellement s’afficher instantanément.

Caméra ou radar de recul sans fil ?

Il ne faut pas confondre caméra de recul sans fil et radar de recul sans fil, les deux dispositifs fonctionnant de manière totalement différente. Dans quelle situation utiliser l’un ou l’autre ? Voyons cela plus en détail :

Caméra de recul sans fil

La caméra de recul sans fil, à la différence d’une dashcam, se place près d’une source de lumière de votre voiture comme des feux arrière ou une plaque d’immatriculation. Vous pouvez cependant en installer à l’avant du véhicule suivant vos capacités financières, mais surtout vos besoins. L’appareil filmera en temps réel et en HD tout ce qui se passe à l’arrière de la voiture avec un champ de vision très large atteignant les 140 °. Les images sont retransmises sur un écran se trouvant sur le tableau de bord (accompagnant ou non la caméra à l’achat). Pour connecter l’émetteur au récepteur, vous devez disposer d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi.

Radar de recul sans fil

Le radar de recul sans fil, pour sa part, est pourvu de plusieurs capteurs à ultrason. Il s’installe de préférence sur les pare-chocs avant ou arrière de l’auto. Contrairement à la caméra de recul, un seul modèle ne suffit pas. Vous êtes tenu de placer jusqu’à 4 ou 5 dispositifs sur le véhicule. Son mode de fonctionnement est tout autre. À la place des vidéos, le radar émet un signal sonore dont le volume augmente progressivement au fur et à mesure que vous vous approchez d’un obstacle.

Verdict

Le radar de recul et la caméra de recul sans fil sont tous deux des équipements d’aide au parking. Si vous souhaitez juste un modèle minimaliste et simple d’utilisation, un radar de recul sans fil vous suffira amplement. La caméra de recul sans fil, elle, vous permet une vision plus directe de ce qui se passe à l’arrière du véhicule. Il vous est même possible de sauvegarder les images sur une mémoire de stockage interne. Naturellement, combiner les deux sera la meilleure option pour profiter du meilleur des deux mondes.

Les meilleures marques de caméras de recul sans fil

Selon nous, les meilleures marques de caméras de recul sans fil en 2024 sont Auto-Vox, Beeper, Garmin, ID CAM et Valeo  :

Auto-Vox

La marque chinoise Auto-Vox se spécialise dans la vente de caméras de recul de haute qualité. Afin de simplifier l’usage et l’installation, la plupart de ses modèles sont proposés en version sans fil. Que vous ayez un penchant pour la caméra de recul sans fil à écran autonome ou le modèle entièrement intégré au rétroviseur, vous y trouverez certainement la caméra correspondant aux configurations que vous envisagez.

Beeper

Forte d’une expérience de plus de 20 ans, Beeper produit des équipements de sécurité et d’alarmes spécifiques à tous les types de véhicules (voiture utilitaire, voiture urbaine, moto…), mais aussi toute une gamme d’articles de micromobilité électrique. Ses caméras de recul sans fi, parmi lesquelles figurent les modèles solaires, font preuve d’une fiabilité et d’une performance remarquables.

Garmin

Expert en navigation par GPS, le géant américain possède de bonnes références en termes de caméras de recul sans fil. Au-delà de leur fonction principale, ces appareils peuvent se connecter à un GPS Garmin, ce qui vous évitera de jongler entre deux écrans. Leur compatibilité avec les différentes gammes de produits de la marque leur confère une utilisation pratique.

ID CAM

ID CAM a été fondée par le groupe Intermed Distribution. Elle s’est rapidement fait une place parmi les leaders du marché des caméras de recul sans fil grâce à ses modèles fiables, efficaces et simples d’usage. En plus de ces aides au parking, la firme met à votre disposition un catalogue complet de GPS, d’objets connectés et d’autoradio.

Valeo

Un équipementier automobile d’origine française, Valeo commercialise essentiellement des pièces détachées d’origine/de rechange dans près de 100 pays dans le monde. La marque ne conçoit qu’un nombre très limité de caméras de recul sans fil afin de vous faire bénéficier d’une qualité de fabrication satisfaisante.

Pourquoi acheter une caméra de recul sans fil ?

La sécurité des piétons et du conducteur

La présence d’une caméra de recul sans fil vous écartera de tous les dangers associés à la conduite notamment les collisions entre deux véhicules, les accidents avec des piétons, le heurt d’une borne kilométrique ou d’un poteau… Si vous conduisez souvent de nuit, les modèles dotés d’un écran LED à infrarouge vous assurent une bonne visibilité même dans l’obscurité.

Un stationnement plus facile

En vous procurant une caméra de recul sans fil, vous conduirez votre imposante voiture dans les meilleurs conforts. L’équipement jouant le rôle de vos yeux sur l’arrière du véhicule, les manœuvres et les créneaux s’effectueront sans bavure. Et même, vous pourrez vous stationner dans des lieux étroits sans avoir à vous retourner.

Une posture de conduite agréable

Palliant les lacunes des rétroviseurs, la caméra de recul sans fil vous évite de vous tordre le cou pendant les manœuvres et les marches arrière. Vous aurez immédiatement un aperçu des obstacles qui se présentent à l’arrière de l’automobile en visionnant simplement l’écran relié à la caméra. Les risques de se heurter à une borne, des plots ou un poteau sont quasiment inexistants.

Un meilleur angle de vision

Le rétroviseur est assez pratique, on le concède, mais ses fonctionnalités sont très limitées. Vous ne pourrez pas obtenir une vue aérée de ce qui se déroule à l’arrière de par les angles morts. Au moyen d’une caméra de recul sans fil, vous profiterez d’une vue parfaitement dégagée et un champ de vision optimale s’étalant sur 110 à 140 °.

Équipement durable et solide

La caméra de recul sans fil est habituellement d’une conception solide et résistante. En effet, chaque modèle présente une très bonne capacité à résister à l’eau ainsi qu’aux aléas de la météo. Si vous voulez préserver l’équipement au maximum, calez-le sous la plaque d’immatriculation ou le pare-chocs.

Les astuces à connaître pour votre caméra de recul sans fil

Trouvez le bon emplacement

Vous devez trouver un emplacement adéquat pour garantir le bon fonctionnement de votre caméra de recul sans fil. Le matériel vous aidera en effet à garer votre voiture et à effectuer une marche arrière en toute simplicité. En ce sens, il est préférable de le fixer sur la plaque d’immatriculation, au niveau du pare-chocs ou sur les feux de recul. Pour ce qui est de l’écran, il vous sera visuellement accessible sur le tableau de bord.

Installez la caméra de recul sans fil dans un endroit protégé

Certains modèles ont la capacité de résister à une longue exposition aux rayons UV et aux intempéries, mais ce n’est pas le cas de toutes les caméras de recul sans fil. Afin d’assurer la longévité de votre équipement, optez pour des endroits stratégiques. Mettez la caméra ainsi que l’écran bien à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Fiez-vous au manuel d’utilisation

Le processus de mise en place reste le même. Même un novice en bricolage parviendra à poser une caméra de recul sans fil en s’aidant du manuel d’utilisation. Certes, un minimum de connaissance en électricité est de mise, mais si vous suivez toutes les indications à la lettre, le montage ne sera qu’un jeu d’enfant.

Commencez par l’installation de la caméra

Les professionnels tout comme les fabricants recommandent l’installation de la caméra en premier lieu. L’émetteur viendra ensuite et vous pouvez finaliser les étapes par la pose de l’écran. Veillez à ce que l’objectif de la caméra soit bien dirigé vers l’extérieur. Une fois que les dispositifs sont établis, vérifiez la qualité des images. Il en est de même pour la qualité de la transmission.

Le démontage de phares est nécessaire

Démontez l’un de vos phares de recul pour y caser l’émetteur de fréquence de votre caméra embarquée. Cette étape est effectivement indispensable pour alimenter le dispositif en électricité. Connectez-le à la cam en vous servant d’un câble adapté. Effectuez les branchements nécessaires et testez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra de recul sans fil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras de recul sans fil en 2024 sont :

  1. Beeper H1WIFI
  2. Auto-Vox TD2
  3. Garmin BC 40
  4. Garmin BC 30

Quel est le prix d'une caméra de recul sans fil ?

Le prix normal d'une caméra de recul sans fil va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caméras de recul sans fil ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de caméras de recul sans fil sont Auto-Vox, Beeper, Garmin, ID CAM et Valeo.

Comment fonctionne une caméra de recul sans fil ?

Le principe de fonctionnement d’une caméra de recul sans fil est assez simple : vous devez alimenter l’émetteur de fréquence en le branchant au circuit du feu arrière de votre véhicule. Pour cela, débranchez la batterie puis désassemblez le phare comme si vous allez remplacer une ampoule. Mettez le moniteur à l’intérieur de la voiture, plus précisément au niveau du tableau de bord, pour qu’il soit accessible à votre champ de vision.

Où fixer une caméra de recul sans fil ?

Dans l’idéal, misez sur un endroit où votre caméra de recul sans fil sera à l’abri des agressions extérieures comme la pluie, la neige, la chaleur… Vous pouvez choisir l’emplacement qui vous convient entre la plaque d’immatriculation, le pare-chocs et les feux arrière. N’oubliez pas d’ajuster l’angle de vision avant de serrer la vis de la caméra.

Comment entretenir une caméra de recul sans fil ?

À l’image des autres équipements de votre voiture, la caméra de recul sans fil nécessite un entretien régulier. Quelques coups de chiffon propre humidifié avec de l’eau claire peuvent être suffisants. Si les dégâts sont assez importants, nous vous recommandons d’utiliser un produit nettoyant pour vitres. Afin de la sécher, servez-vous d’un tissu sec et propre en microfibre.

Comment prévenir les salissures sur la caméra de recul sans fil ?

Pour que l’objectif de votre caméra de recul sans fil ne se salisse pas, enduisez-le d’un produit anti-pluie. Ce dernier constituera une barrière protectrice invisible qui empêchera l’eau de pluie, la neige et la grêle de s’y accumuler. Mieux encore, vous pourrez vous servir du même produit comme protection pour vos surfaces vitrées.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_num%C3%A9rique
  2. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-02398271/
  3. hal.science - https://hal.science/hal-00456389/
  4. motorcycle.honda.ca - https://motorcycle.honda.ca/Content/honda.ca/fr/2014/odyssey/ex_10219/GenericLink/HON14211_02_Odyssey_specs_header_FR_R1.pdf
  5. theses.fr - https://www.theses.fr/2012AGUY0586
  6. hal.laas.fr - https://hal.laas.fr/tel-03702065/document
  7. j3ea.org - https://www.j3ea.org/articles/j3ea/abs/2017/02/j3ea171017/j3ea171017.html
  8. medecinesciences.org - https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2017/01/medsci20173301p66/medsci20173301p66.html?mb=0
  9. forum-peugeot.com - https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/cam%C3%A9ra-de-recul-qui-ne-saffiche-pas.113887/
  10. wash-totalenergies.fr - https://wash-totalenergies.fr/nos-conseils/camera-de-recul-comment-la-nettoyer/
  11. infos-vie-pratique.com - https://www.infos-vie-pratique.com/a-quoi-sert-une-camera-de-recul/
  12. docalire.fr - http://www.docalire.fr/high-tech-web/aide-a-la-conduite-camera-de-recul-indispensable
  13. cnet.com - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-backup-camera-for-2021/
  14. digitalcameraworld.com - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-backup-camera
  15. forbes.com - https://www.forbes.com/wheels/accessories/best-backup-cameras/
  16. popularmechanics.com - https://www.popularmechanics.com/cars/car-technology/g36398981/best-backup-cameras/
  17. nytimes.com - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-backup-camera-and-displays/
  18. thedrive.com - https://www.thedrive.com/reviews/27480/best-backup-cameras
  19. thegadgetsjudge.com - https://thegadgetsjudge.com/best-wireless-backup-camera-systems
  20. high-tech-discount.fr - https://high-tech-discount.fr/fr/75-camera-de-recul-d-origine-sans-fil
  21. norauto.fr - https://www.norauto.fr/p/camera-de-recul-sans-fil-solaire-norauto-97777.html
  22. camera-recul-sans-fil.fr - https://www.camera-recul-sans-fil.fr/
  23. narbonneaccessoires.fr - https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/high-tech/assistance-au-recul/camera-de-recul-sans-fil-402845-seeview.html
  24. camera-de-recul.com - https://www.camera-de-recul.com/comment-installer-camera-recul-sans-fil/
  25. feuvert.fr - https://www.feuvert.fr/camera-de-recul/technaxx-camera-de-recul-sans-fil-technaxx/p542676.html
  26. camera-de-recul.com - https://www.camera-de-recul.com/comparatif-camera-recul-filaire-sans-fil/
  27. oscaro.com - https://www.oscaro.com/camera-de-recul-10043-gu
  28. e-shopauto.com - https://www.e-shopauto.com/CRF7SF.Camera.de.recul.sans.fil.Snooper.html
  29. sofare-dfpr.fr - http://www.sofare-dfpr.fr/2603-kit-complet-camera-de-recul
  30. giga-concept.fr - https://www.giga-concept.fr/produit/kit-vehicules-4-cameras-hd-ecran-couleur-7%E2%80%B3-recul-et-surveillance-sans-fil-vision-nocturne/

Historique

24 mai 2023 : Ajout de Beeper H1WIFI et Garmin BC 40.
10 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross