Les 4 meilleurs aspirateurs sans fil pour poils d'animaux en 2022

Par Camille Spécialiste Animaux -  - Temps de lecture -

Vous en avez assez de voir les poils de votre chat ou de votre chien traîner sur le canapé, la moquette et même le lit ? Vous avez déjà essayé de vous en débarrasser, mais votre ancien aspirateur ne fait pas le travail correctement ? Dans ce cas, la meilleure solution reste l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux. À main, balai ou robot, voici les modèles les plus en vus du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux en 2022

Le choix de la rédaction aspirateur sans fil pour poils d'animaux - Rowenta Air Force Flex 560 RH9474WO

L’aspirateur balai sans fil Rowenta Air Force Flex 560 RH9474WO se veut multifonction. Il dispose d’un tube flexible et promet une très haute puissance d’aspiration. Son autonomie peut atteindre les 35 minutes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Rowenta Air Force Flex 560 RH9474WO embarque la technologie Flex. Associée à sa tête d’aspiration ultra plate, celle-ci propose des performances inégalables. L’appareil est tellement efficace qu’il vient à bout de toutes les saletés, dont les poils d’animaux, les acariens, les allergènes…, en plus de la poussière. Il fait montre d’une maniabilité sans pareille et peut accéder aux recoins les plus difficiles tels que sous les meubles bas.

Le moteur digital du Rowenta Air Force Flex 560 RH9474WO vous fait bénéficier de deux fois plus de puissance d’aspiration (jusqu’à 100 Air-watts). Il dispose également d’une technologie cyclonique grâce à laquelle l’air sera séparé de la poussière lors de l’acheminement de ceux-ci vers le bac récupérateur. Maniable, cet aspirateur sans fil pour poils d’animaux glisse partout et sans difficulté. L’équipement de nettoyage met à votre disposition son autonomie non négligeable de 35 minutes malgré qu’il doive être rechargé pendant au moins 3 h.

Type Aspirateur balai
Autonomie 35 minutes
Poids 3 kg
Capacité du bac à poussière 0,4 L
Type de sols Tapis, sols durs

Le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux d’entrée de gamme

aspirateur sans fil pour poils d'animaux - Bissell Pet Hair Eraser

Pratique, facile à utiliser et efficace, voilà ce qui définit au mieux cet aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Il est relativement polyvalent puisqu’il s'utilise aussi bien dans la maison que dans la voiture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le Bissell Pet Hair Eraser, nettoyer le canapé, les couettes et tous les endroits susceptibles de devenir un lieu de confort pour votre ami à fourrure n’a jamais été aussi facile. Portatif, compact et léger, ce modèle sans fil s’équipe d’une brosse motorisée amovible Motorized Brush Roll Foot vous donnant la possibilité de vous occuper des poils et des saletés rapidement. Il s’adapte autant aux meubles qu’aux tapis, aux moquettes et aux voitures.

Le Bissell Pet Hair Eraser est muni d’un système de filtration en deux étapes spécifiquement élaboré afin d’améliorer la longévité du filtre et de simplifier le nettoyage. Le vidage du bac à poussière de 0,6 L s’avère très facile. Notez que ce modèle intègre une batterie NiMH de 14,4 V et propose une autonomie d’environ 15 minutes. En termes d’accessoires, vous recevrez un suceur plat, un suceur pour les meubles ainsi qu’une brosse motorisée.

Type Aspirateur à main
Autonomie 30 minutes
Poids 1,36 kg
Capacité du bac à poussière 0,6 L
Type de sols Surfaces douces (tapis et moquettes…)

Le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux haut de gamme

aspirateur sans fil pour poils d'animaux - Dyson V15 Detect Absolute

Le Dyson V15 Detect Absolute se révèle être l’un des plus performants et intelligents de sa gamme. Il vous sera livré avec une brosse à lumière intégrée et offre une belle autonomie jusqu’à 60 minutes.

Intelligent ? C’est peu de le dire ! Le Dyson V15 Detect Absolute n’est pas qu’un simple aspirateur balai. En effet, il est doté d’une brosse avec lumière intégrée à l’aide de laquelle vous pourrez aisément détecter les particules invisibles à l’œil nu. Cette brosse parcourt le sol à un angle précis, ce qui lui permet d’être plus efficace. En parallèle, un capteur piézo effectue une analyse en continu des particules de poussière de manière à accroître la puissance d’aspiration ou non selon la situation qui se présente.

Le must avec le Dyson V15 Detect Absolute, c’est qu’il se pourvoit d’un écran LCD qui vous montrera tout ce qui a été aspiré, et ce, en temps réel. Son moteur numérique Dyson Hyperdymium, de son côté, déploie une puissance phénoménale qui lui donne l’opportunité de tourner à 125 000 tours par minute, aspirant les poussières microscopiques et les gros débris. N’oublions pas non plus sa technologie Root Cyclone se traduisant par ses 14 cyclones et sa batterie à haute densité énergétique d’une autonomie de 60 minutes.

Type Aspirateur balai
Autonomie 60 minutes
Poids 3,1 kg
Capacité du bac à poussière 0,77 L
Type de sols Tous les types de sols

Un excellent aspirateur robot pour poils d’animaux

aspirateur sans fil pour poils d'animaux - iRobot Roomba i7

Bien équipé pour vous aider à vous défaire des cheveux et des poils d’animaux, l’iRobot Roomba i7 possède deux rouleaux anti-emmêlement ainsi qu’un bac à poussière d’une capacité de 400 mL.

Faire le ménage n’est désormais plus considéré comme une corvée lorsqu’on a un aspirateur sans fil pour poils d’animaux comme l’iRobot Roomba i7. Sa mise en marche et son arrêt ne demandent aucune intervention de votre part. L’appareil parcourra le sol et s’attaque aux saletés en toute autonomie afin d’assurer à votre intérieur une propreté éclatante. Un tel résultat est tout à fait possible en raison de la grande puissance d’aspiration du dispositif couplé à son système de nettoyage de haute performance en 3 étapes.

L’iRobot Roomba i7 convient à tous les types de surfaces. Armé de ses deux brosses en caoutchouc et de son filtre à haute capacité, il capture jusqu’à 99% des allergènes, des pollens, des acariens et surtout des moisissures. Il cartographie les pièces de la maison et est même capable de créer des cartes personnelles intelligentes de par son système de navigation vSLAM. Ensuite, il enregistre vos habitudes de nettoyage afin de vous proposer des programmes personnalisés. Précisons que ce modèle est en parfaite compatibilité avec les assistants vocaux comme Google Assistant et Alexa.

Type Aspirateur robot
Autonomie -
Poids 3,4 kg
Capacité du bac à poussière 0,4 L
Type de sols Carrelages, parquets, tapis, moquettes

Tableau comparatif des 4 meilleurs aspirateurs sans fil pour poils d'animaux

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Autonomie Poids Capacité du bac à poussière Type de sols
Rowenta Air Force Flex 560 RH9474WO Le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Aspirateur balai 35 minutes 3 kg 0,4 L Tapis, sols durs
Bissell Pet Hair Eraser Le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Aspirateur à main 30 minutes 1,36 kg 0,6 L Surfaces douces (tapis et moquettes…)
Dyson V15 Detect Absolute Le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux haut de gamme
Aspirateur balai 60 minutes 3,1 kg 0,77 L Tous les types de sols
iRobot Roomba i7 Un excellent aspirateur robot pour poils d’animaux
Aspirateur robot - 3,4 kg 0,4 L Carrelages, parquets, tapis, moquettes

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son aspirateur sans fil pour poils d'animaux

Avant de vous lancer, faites le point sur vos besoins réels en prenant en compte la taille de votre logement, vos habitudes en matière de ménage et surtout vos compagnons à 4 pattes.

Critère n°1 : La puissance

La performance de votre futur aspirateur sans fil pour poils d’animaux dépendra de sa puissance. Plus elle sera élevée, plus elle sera efficace. Et puisque les poils ne se laisseront pas faire facilement, nous vous conseillons d’opter pour un modèle fonctionnant au moins à une puissance de 500 W. Sous la barre des 400 W, il vaut mieux passer votre chemin. L’appareil aura une force d’aspiration moindre et ne viendra pas à bout des poils incrustés dans les mailles de vos coussins ou fixés entre les fibres de votre tapis.

Critère n°2 : La maniabilité

Le critère de maniabilité reposera essentiellement sur l’ergonomie de l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux. En ce sens, prenez garde à son poids ainsi qu’à sa facilité de prise en main et de manipulation. Ces éléments auront leur importance afin que vous puissiez passer l’aspirateur sans déployer trop d’efforts. Le plus maniable semble être le robot aspirateur du fait qu’il fonctionne en toute autonomie. L’aspirateur-balai et l’aspirateur à main devront être assez légers et ne pas excéder les 4 kg.

Critère n°3 : Le système de filtration

Savez-vous que les poils d’animaux sont hautement allergènes ? Il est donc préférable d’avoir un bon niveau de filtration. Les meilleurs aspirateurs sans fil intègrent généralement un filtre HEPA tandis que d’autres embarquent en sus un filtre anti-odeur.

  • Filtre HEPA : il s’agit du type de filtre le plus performant du moment. Capable de neutraliser jusqu’à 99,97 % de saletés, incluant les particules de poussière, les pollens, les bactéries…, il permet un nettoyage optimal de la maison.
  • Filtre anti-odeur : habituellement, ce filtre se compose de charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs émises par les poils d’animaux. Une véritable plus-value pour ceux qui souhaitent profiter d’un intérieur frais.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Ce n’est pas parce que c’est un aspirateur sans fil qu’il faut négliger le côté acoustique de l’appareil. Au contraire ! Et nous tenons à vous préciser que les animaux de compagnie sont très sensibles au bruit. Pour leur éviter d’avoir peur, assurez-vous d’avoir un modèle particulièrement silencieux, soit un aspirateur sans fil pour poils d’animaux dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 70 dB.

Critère n°5 : L’autonomie

Vos habitudes auront une grande influence sur l’autonomie de votre futur aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Si vous désirez avoir un minimum de confort et jouir d’une meilleure expérience utilisateur, misez sur un dispositif pouvant fonctionner au moins pendant 30 à 40 minutes.

  • Moins de 40 minutes : de niveau standard, cette autonomie vous donne la possibilité d’effectuer un nettoyage léger.
  • De 40 à 60 minutes : cette autonomie est considérée comme élevée. Vous pouvez vous occuper de l’ensemble de votre maison quotidiennement.
  • Plus de 60 minutes : idéale pour un nettoyage en profondeur, du sol au plafond. L’autonomie est ici très élevée.

Critère n°6 : Les accessoires

Les aspirateurs sans fil pour poils d’animaux, comme les modèles classiques, s’équipent d’un bon nombre d’accessoires. Il y a tout d’abord le tube télescopique grâce auquel vous pourrez atteindre les coins et les endroits difficiles d’accès. On peut également recevoir divers embouts tels que les brosses et les buses spéciales facilitant le nettoyage de différents types de surfaces (sol dur, tapis et moquette, tissus d’ameublement, voiture…).

Le ramassage des poils d’animaux nécessite des têtes d’aspiration spécifiques que l’on appelle brosses mécanisées ou turbo-brosses.

  • Turbo-brosse grande taille ou maxi turbo-brosse : on s’en sert pour nettoyer les sols. Elle couvre une large surface grâce à sa largeur moyenne de 30 cm.
  • Mini turbo-brosse : ce type de brosse convient mieux aux meubles, aux rideaux, au dessus de lit ainsi qu’aux coussins en raison de sa maniabilité et de sa légèreté.

Quel type d'aspirateur sans fil pour poils d'animaux choisir ?

Quel type d’aspirateur sans fil pour poils d’animaux convient au mieux à vos habitudes d’utilisation et à vos attentes ? Pour le découvrir, laissez-nous vous donner de plus amples informations sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Aspirateur-balai pour poils d’animaux

Aspirateur-balai pour poils d’animaux

L’aspirateur-balai pour poils d’animaux adopte une forme longiligne. Son design ressemble à celui d’un modèle classique. Il possède un bloc moteur couplé à un bac collecteur de poussière qui pourrait se situer en haut ou en bas de son long manche. L’appareil fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable.

Avantages : l’usage d’un aspirateur-balai pour poils d’animaux vous évite les problèmes liés au cordon d’alimentation. Léger et très maniable, ce genre de modèle ne pèse pas plus de 4 kg. Quelquefois, l’outil de nettoyage est pourvu d’un aspirateur à main déclipsable. Il peut aussi proposer une fonction « laveur ».

Inconvénients : le principal inconvénient de l’aspirateur-balai reste son autonomie. Même si elle est plus élevée que celle d’un aspirateur à main, cette autonomie ne permet pas un long temps d’utilisation, surtout si vous prévoyez de vous occuper d’une très grande maison.

C’est pour qui? Un aspirateur-balai pour poils d’animaux vous plairait certainement dans le cas où vous comptez l’utiliser pour entretenir une petite surface.

Aspirateur robot pour poils d’animaux

Aspirateur robot pour poils d’animaux

Le plus intelligent et assurément le plus sophistiqué jusqu’à l’heure actuelle, l’aspirateur robot pour poils d’animaux arbore un design rond et avance grâce à des roulettes. Il entretient la maison sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit à part le commander ou le contrôler à distance.

L’appareil cartographie toutes les pièces de votre logement afin de rendre le nettoyage plus simple. Lorsqu’il a terminé, que son bac récupérateur de poussière est plein ou quand sa batterie se décharge, il revient vers sa base, soit pour se vider, soit pour recharger sa batterie.

Avantages : un véritable bijou de technologie, le robot aspirateur pour poils d’animaux fait montre d’une praticité inégalable. Il séduit par son fonctionnement autonome d’autant plus qu’il peut se connecter à un smartphone pour vous donner un contrôle total sur son utilisation. Dans certains cas, l’appareil dispose aussi d’une fonction de lavage des sols.

Inconvénients : on déplore sa capacité réduite due à sa taille ultra compacte. Ce qui fait qu’il n’est pas non plus forcément des plus puissants. Par ailleurs, l’appareil ne s’accompagne d’aucun accessoire à l’achat.

C’est pour qui? Vous possédez une maison plain-pied ou vous avez le temps pour le déplacer d’un étage à un autre ? Choisissez sans hésiter l’aspirateur robot pour poils d’animaux. Il vous évite d’être en contact direct avec la poussière et vous n’avez même pas besoin d’être à proximité pour le faire marcher ou l’arrêter puisqu’il se commande à distance via Bluetooth ou Wi-Fi.

Aspirateur à main pour poils d’animaux

Aspirateur à main pour poils d’animaux

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un aspirateur de petite taille spécialement conçu pour tenir dans une main. Il a pour rôle principal de s’occuper essentiellement des petites surfaces à l’image des canapés, des nappes de table, des rideaux…

Avantages : de par sa taille ultra compacte, l’aspirateur à main se révèle super pratique pour des tâches ponctuelles ainsi que les poils d’animaux gênants. Il peut aussi servir à d’autres objectifs : nettoyage rapide de la table après manger, nettoyage de l’intérieur d’une voiture (d’où d’ailleurs son appellation d’aspirateur pour voiture).

Inconvénients : l’aspirateur à main pour poils d’animaux ne sera qu’un appareil secondaire. Il n’a pas la puissance nécessaire pour entretenir une maison dans son intégralité.

C’est pour qui? Si vous cherchez juste à retirer des poils gênants tombés sur le sol ou éparpillés ici et là sur le canapé, un aspirateur à main vous sera d’une grande aide.

Aspirateur sans fil ou aspirateur filaire pour poils d’animaux ?

Aspirateur sans fil pour poils d’animaux

Ce terme englobe tous les types d’aspirateurs pour poils d’animaux fonctionnant sur batterie : aspirateur-balai, aspirateur à main (aspirateur de table/aspirateur pour voiture) et aspirateur robot. L’entretien de la maison se fait en toute aisance. Vous pouvez par ailleurs accéder à tous les recoins.

L’aspirateur sans fil pour poils d’animaux est super léger, ce qui lui confère une grande facilité de manipulation. De par sa batterie rechargeable, il s’utilise sans nécessiter un branchement électrique. Vous pourrez même entretenir les pièces où il n’y a aucune prise secteur. Les modèles à main, pour leur part, vous permettent de nettoyer l’intérieur de votre véhicule. Ils se rangent sans difficulté grâce à leur compacité.

Aspirateur filaire pour poils d’animaux

À l’inverse, l’aspirateur filaire pour poils d’animaux se doit d’être branché à une prise électrique pour fonctionner. Il affiche à peu près la même puissance d’aspiration que son confrère. Souvent présenté sous la forme d’un aspirateur traîneau, il se compose d’un gros bloc à roulettes comportant le moteur et le bac collecteur que l’on traîne derrière soi.

L’aspirateur filaire pour poils d’animaux se décline en deux versions : avec ou sans sac. Il s’accompagne, dans la majorité des cas, d’accessoires à l’instar des brosses pour aspirer aussi bien les tissus (rideaux, tissus d’ameublement et literie) que le sol.

Verdict

En résumé, si vous êtes en quête d’un aspirateur à la fois pratique et efficace que vous pouvez transporter d’une pièce à une autre ou d’un étage à un autre en toute simplicité, nous vous conseillons fortement l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Néanmoins, privilégiez un modèle offrant une bonne autonomie.

Il se débarrassera des poils de chat et de chien, mais peut aussi nettoyer tout le logement. Par contre, si vous avez des prises électriques dans chaque pièce de la maison, un aspirateur filaire pour poils d’animaux fera très bien l’affaire.

Les meilleures marques d'aspirateurs sans fil pour poils d'animaux

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs sans fil pour poils d'animaux en 2022 sont Rowenta, Bissell, Dyson, iRobot et Hoover  :

  • Rowenta

    Rowenta est une marque allemande spécialisée dans le domaine de l’électroménager. Pour être plus précis, elle produit autant des aspirateurs que des ventilateurs et des appareils de repassage. Au même titre que Dyson, Rowenta propose les meilleures innovations pour séduire ses clients. Il n’est donc pas surprenant si elle se trouve en tête de notre classement avec son aspirateur sans fil pour poils d’animaux polyvalent, performant et facile à prendre en main.

  • Bissell

    Bissell profite de ses quelque 140 ans d’expérience pour vous offrir le meilleur en matière d’appareils d’aspiration. Ayant fait de l’entretien du sol sa spécialité, la marque intègre les dernières innovations dans ses différents modèles d’aspirateurs, dont l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Vous pourrez aisément venir à bout des saletés grâce à son savoir-faire exceptionnel.

  • Dyson

    Les aspirateurs Dyson sont connus pour leur excellente qualité de conception et leur efficacité. Équipés des meilleures en termes de technologies (technologie cyclone notamment), ses modèles, incluant les aspirateurs sans fil pour poils d’animaux, vous permettent d’aspirer toutes les particules de poussière, les allergènes et les acariens jusqu’à 99,97 %.

  • iRobot

    iRobot pense à vous ainsi qu’à la propreté et à l’hygiène de votre foyer. Voilà pourquoi elle a tout mis en œuvre pour concevoir des matériels de nettoyage efficaces : les aspirateurs robots. Elle s’est d’ailleurs spécialisée dans ce domaine en particulier. iRobot ne lésine pas sur la qualité et vous laisse profiter de son système de nettoyage à 3 étapes. Les aspirateurs sans fil pour poils d’animaux de la marque éliminent les saletés, même les plus tenaces, en quelques passages.

  • Hoover

    Hoover aime prendre soin de sa clientèle. La firme fabrique et commercialise des appareils électroménagers en tous genres, allant des lave-linge jusqu’aux purificateurs d’air en passant par les tables de cuisson, les micro-ondes et les hottes. À noter qu’elle dispose d’une large gamme d’aspirateurs : aspirateurs traîneaux, aspirateurs-balais sans fil, aspirateurs robots et aspirateurs à main.

Pourquoi acheter un aspirateur sans fil pour poils d’animaux ?

Une large variété d’accessoires

Les aspirateurs sans fil pour poils d’animaux d’aujourd’hui sont livrés avec une multitude d’accessoires, ce qui les rend polyvalents. Les fabricants innovent incessamment dans ce domaine, de sorte à vous proposer des modèles capables de répondre favorablement à vos besoins. Grâce à ces accessoires, vous aurez toutes les cartes en main pour enlever toutes les saletés, mais aussi pour vous débarrasser des poils de chat et de chien de manière plus efficace.

Une excellente puissance d’aspiration

L’aspirateur sans fil pour poils d’animaux n’est plus ce qu’il a été auparavant. Proposant désormais une plus grande puissance, l’appareil s’occupe des poils d’animaux sans fournir beaucoup d’efforts. Son niveau d’aspiration lui permet d’en venir à bout en quelques passages.

Un aspirateur polyvalent

La plupart des aspirateurs sans fil pour poils d’animaux ne se destinent pas uniquement à un seul objectif. Ils peuvent également être utilisés dans d’autres situations telles que l’entretien de toute la maison, le nettoyage des voitures... Certains modèles d’aspirateurs-balais sont même convertibles en aspirateurs à main tandis que ces derniers peuvent servir comme aspirateurs de table ou aspirateurs pour voiture (tous les endroits susceptibles de devenir un refuge pour votre animal de compagnie).

Une grande simplicité d’utilisation

La grande majorité des aspirateurs sans fil pour poils d’animaux sont vendus sans sac, que ce soit un aspirateur-balai, un aspirateur à main ou un aspirateur robot. Outre le fait qu’il vous fera faire des économies, l’appareil se distingue aussi par sa facilité d’entretien. L’absence de sac simplifie le vidage du bac à poussière.

Idéal pour les personnes allergiques

Vous souffrez d’allergies, notamment à la poussière et aux acariens ? Votre expérience utilisateur se trouvera améliorée une fois que vous faites l’acquisition d’un aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Le dispositif de nettoyage, du fait de son filtre HEPA, vous assure une propreté impeccable tout en éliminant efficacement les allergènes, les poils d’animaux, la poussière…

Les astuces à connaître pour votre aspirateur sans fil pour poils d'animaux

Passez l’aspirateur régulièrement

Faites le ménage aussi souvent que vous le pourrez afin de garder votre maison propre et éclatante. Ceci vous assure une absence totale de poils d’animaux d’autant plus que l’odeur y sera toujours agréable. Si cela vous est même possible, nous vous préconisons l’usage en simultané d’un aspirateur balai sans fil et d’un robot aspirateur. Le premier effectuera un nettoyage en profondeur tandis que le second, lui, vous aidera au travail de nettoyage quotidien.

Passez l’aspirateur correctement

Ne pensez pas que les mouvements énergiques sont très efficaces. Au contraire, ce sont les gestes lents qui permettent le plus de décrocher les poils d’animaux accumulés sur la surface de vos mobiliers, de vos tapis et de vos moquettes. Le flux d’air ainsi que la barre de brossage auront assez de temps pour vous garantir un nettoyage parfait. Faites passer l’aspirateur deux ou trois fois au même endroit.

Brossez les poils de votre animal domestique

Le brossage fréquent du pelage de vos animaux de compagnie vous évite bien des désagréments. Vous ne leur ferez pas mal. En plus, ils perdent moins de poils puisque la brosse en retirera les excédents. Naturellement, tout dépendra de la race et de l’envie de l’animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat.

Partez du haut vers le bas

À l’image de la poussière, les saletés, les squames ainsi que les poils d’animaux se propagent dans l’air si vous commencez par nettoyer les étages inférieurs. Ainsi, il est recommandé de toujours partir du haut vers le bas, donc des parties en hauteur pour terminer par le sol. Les fauteuils et les canapés se nettoient entre temps, surtout si vos compagnons à 4 pattes adorent s’y prélasser.

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs

Il est possible que l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux dégage une odeur désagréable. Afin de vous en débarrasser efficacement, vous pourrez déjà vous servir d’un désodorisant classique. Cette méthode ne vous convient pas ? Dans ce cas, utilisez de l’huile essentielle ou encore du bicarbonate de soude. Bien entendu, il existe des parfums spéciaux pour aspirateur sur le marché.

Entretenir un aspirateur sans fil pour poils d’animaux

avis aspirateur sans fil pour poils d'animaux

L’aspirateur sans fil pour poils d’animaux a un avantage indéniable : sa praticité. Mais même si son utilisation s’annonce facile, vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel appareil électroménager requiert une grande attention en termes d’entretien. Comment conserver son bon état de fonctionnement ? Comment prendre soin du dispositif ? Suivez nos conseils !

Pourquoi entretenir un aspirateur sans fil pour poils d’animaux?

L’entretien d’un aspirateur sans fil pour poils d’animaux doit être réalisé de manière régulière, soit tous les 30 ou 60 jours. Ceci vous permettra de maintenir sa performance et de prolonger en même temps sa durée de vie. Avant de commencer, il est primordial de retirer tous les composants, à savoir le réservoir, la batterie et le filtre/le cyclone. Enlevez également les parties flexibles. Réalisez toutes les étapes de nettoyage à l’extérieur de votre maison pour que la poussière et les bactéries ne s’éparpillent pas à l’intérieur.

Le bac à poussière

Étant un aspirateur sans sac, l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux est donc pourvu d’un bac collecteur de poussière. L’opération de nettoyage doit être réalisée juste après chaque utilisation. Pour cela, retirez le bac de son emplacement et videz-le. Avant de le remettre, n’hésitez pas à le laver à l’eau du robinet et à le sécher.

Les filtres

Les filtres sont garants du bon fonctionnement et de la longévité de l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Le processus d’entretien, variant en fonction du type de filtre intégré à l’appareil, s’effectue au moins tous les 3 mois.

  • Le filtre lavable : démontez et lavez-le sous l’eau courante. Si l’eau est tiède, ce sera encore mieux. N’oubliez pas de le sécher avant sa remise en place.
  • Le filtre non lavable : ce type de filtre se remplace dès lors que vous constatez une usure.
  • Le filtre intégré dans le bac : tapotez-le aussi régulièrement que possible. Afin de retirer le maximum de poussière, frottez-le légèrement à l’aide d’un chiffon.

Les accessoires

Les accessoires font partie des éléments essentiels de l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux.

  • La brosse : en contact permanent avec les saletés, la brosse nécessite une désinfection totale avec un chiffon et quelques gouttes d’alcool à 70 °C. Pour retirer les fils, les poils d’animaux ou les cheveux qui s’y accrochent, servez-vous de votre main ou d’une paire de ciseaux en les coupant.
  • Le tuyau : lorsque le tuyau est obstrué, l’aspirateur sans fil ne pourra plus accomplir sa tâche. En ce sens, pensez à toujours vérifier qu’il n’est pas bouché. Détachez-le de l’aspirateur et essayez de le déboucher avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle puissance pour un aspirateur sans fil pour poils d’animaux ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux doit au moins déployer une puissance de 500 W sans quoi sa force d’aspiration ne sera pas satisfaisante. Ce paramètre dépend essentiellement de vos besoins, mais plus l’appareil sera puissant et plus il sera des plus performants.

Faut-il laisser un aspirateur sans fil pour poils d’animaux toujours en charge ?

Non ! Comme tous les appareils munis d’une batterie rechargeable, il est fortement déconseillé de laisser l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux sur sa borne de charge trop longtemps. Une fois la batterie chargée, pensez à débrancher l’appareil immédiatement au risque de subir une surcharge.

Comment charger un aspirateur sans fil pour poils d’animaux ?

L’aspirateur-balai et l’aspirateur à main s’accompagnent d’un câble ou d’une borne de charge à l’achat. Ainsi, lorsque la batterie est déchargée, vous n’avez qu’à brancher le dispositif à une prise électrique et le tour est joué. L’aspirateur robot pour poils d’animaux, quant à lui, revient automatiquement vers la borne pour être rechargé.

Quelle est la durée de vie d’un aspirateur sans fil pour poils d’animaux ?

De manière générale, si l’aspirateur sans fil pour poils d’animaux est bien entretenu, il pourra vous durer jusqu’à 7 ou 8 ans. Cette longévité pourrait cependant diminuer dans le cas où vous minimisez les fréquences de nettoyage. Par exemple, le lavage des brosses est essentiel puisqu’elles assurent une meilleure qualité d’aspiration.

Historique

26 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross