Les 6 meilleures couettes

Nous avons comparé 26 couettes de Tediber, Drouault, Castex et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

La couette reste un élément très important pour avoir un petit nid douillet la nuit. Elle vous apporte douceur et légèreté pour vous permettre de dormir confortablement. En effet, une bonne couette vous assurera un sommeil de qualité. Mais entre couette synthétique, toute saison ou naturelle, laquelle choisir ? Voici les critères à considérer pour vous aider à trouver un modèle adapté à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les couettes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures couettes de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruce, Independent, Nymag, Telegraph, Gq-Magazine, Glamourmagazine, Sleepfoundation, Architecturaldigest, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Tediber, Drouault, Castex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 26 couettes parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille, le grammage, l’indice de chaleur, l'enveloppe, le garnissage, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 6 meilleures couettes en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures couettes en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure couette en 2024

Le choix de la rédaction couette - My Lovely Bed 4 saisons

My Lovely Bed 4 saisons

Vous ne résisterez pas à cette couette ! Malgré son rembourrage à base de fibre synthétique, la sensation se rapproche indéniablement d’une couette naturelle. Nous vous la recommandons si vous cherchez un modèle doux, élégant et confortable.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Voilà une couette 3 -en-1 séparable pour vous séduire. En été, la couette d’une densité de 200 g/m² vous sera des plus utiles. Par contre, lorsque vient la mi-saison, servez-vous de celle de 300 g/m². Réunies, elles vous tiendront au chaud pendant les froides nuits d’hiver. Son enveloppe se compose entièrement de microfibre pour plus de douceur.

Le garnissage de la My Lovely Bed 4 saisons est composé de fibre creuse apportant du moelleux. Il est également très isolant, ce qui vous garantit des nuits chaleureuses et confortables. En matière d’entretien, cette couette exceptionnelle reste lavable en machine à une température de 30 °C. Ceci vous évitera le nettoyage manuel qui se révèle quelquefois fatigant. Facile à ranger, le tout vous est livré avec un sac de transport zippé.

Usage Toute l’année
Usage Toutes saisons
Grammage 200 g/m² pour les saisons chaudes, 300 g/m² pour la mi-saison, et 500 g/m² pour les nuits d’hiver
Garnissage Fibre creuse
Usage Toute l’année
Usage Toutes saisons
Température de lavage 30 °C
Housse 100% microfibre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure couette d'entrée de gamme

couette - Couette Printemps/ Eté Hypnia

Couette Printemps/ Eté Hypnia

Douce et légère, voilà les mots qui définissent le mieux cette couette Hypnia. Elle est garnie avec des fibres hypoallergéniques et creuses tout en restant anti-acariennes. C'est l'idéal pour cocooner la nuit !

Pourquoi nous l'avons choisie :

Hypnia est une marque réputée pour la qualité de ses produits, et cette couette le prouve. Elle est ultralégère grâce à son garnissage en fibres creuses hypoallergéniques. Son grammage de 200g/m² vous permettra de profiter d’une douceur extrême pour des nuits de repos bien méritées. De plus, ce modèle est traité anti-acarien et anti-bactérien, ce qui en fait une couette adaptée aussi bien pour les petits que les adultes.

Le tissu s’avère aussi respirant afin d’éviter l’accumulation de chaleur et maintenir une bonne température corporelle en été et au printemps. Son enveloppe en polyester microfibre vous enveloppera d’une douceur sans égale. En ce qui concerne son entretien, cette couette demeure lavable à la machine à une température de 30°C. Vous n’aurez donc aucun mal à l’entretenir.

Usage Printemps/ Eté
Grammage 200g/ m²
Garnissage 100% Polyester Fibres creuses hypoallergéniques
Usage Printemps/ Eté
Température de lavage Lavable à 30°C
Housse Polyester microfibre

La meilleure couette haut de gamme

couette - Hanskruchen Premium de Luxe

Hanskruchen Premium de Luxe

Si vous avez l’âme écologique, rien de mieux pour dormir que la couette naturelle comme la Hanskruchen Premium de Luxe. De fabrication allemande, ce modèle tout simplement parfait se compose de duvet d'oie et de plumes.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Hanskruchen Premium de Luxe existe en 9 tailles différentes. Elle se compose à 90% de duvet d’oie et à 10% de plumes. Grâce à ce garnissage naturel, elle profite d’un gonflant d’exception. La couette vous offrira une isolation optimale en hiver tout en restant légère même si la température de votre chambre est assez basse.

Ayant reçu un traitement anti-acariens, la couette Hanskruchen Premium de Luxe se particularise par la qualité de ses finitions. En effet, elle dispose de 8 x 7 cassettes pour une taille de 260 x 240 cm. C’est ce qui permet de répartir le duvet et les plumettes de manière uniforme. Produite en Allemagne, cette couverture est lavable à 60 °C.

Usage Normal
Grammage 210 g/m²
Garnissage 90% duvet, 10% plumes
Usage Normal
Température de lavage 60 °C
Housse 100% coton
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure couette pour l'hiver

couette - Dodo Mont Blanc 240/260

Dodo Mont Blanc 240/260

Pour rester au chaud durant l’hiver, cette couette naturelle antiacarienne vous satisfera sûrement. Cette couette blanche thermorégulatrice d’excellente qualité dispose d’une enveloppe suffisamment serrée pour que les plumes ne s’échappent pas.

On aime

  • Longue durée de vie
  • Lavable en machine
  • Garnissage naturel
  • Couette avec thermorégulation

Pourquoi nous l'avons choisie :

Comme tous les produits de la marque Dodo, cette couette naturelle assure un bien-être maximum, avec une protection contre les acariens. Elle mesure 240 x 260 cm, ce qui la rend adaptée pour 2 personnes. De couleur blanche, cette couette à motif uni a tout d’abord le design épuré d’une couette moderne et confortable. Elle ne pèse que 3,76 kg. La qualité impressionnante de cette couette fournira un sommeil réparateur dans un nid douillet durant la forte période hivernale. Qui plus est, elle a un gonflant naturel avec un garnissage en duvet et en plumette, dont 70 % de duvet de canard et d’oie et 30 % de plumette. Ces garnissages naturels sont triés, bien stérilisés et surtout traités contre les acariens. Elle dispose aussi d’une enveloppe en percale de coton et d’une housse DODOBOX PEVA/In pour être très douce au toucher.

En outre, cette couette de grande qualité utilise un actif du Margousier pour stimuler une chaleur enveloppante à son utilisateur. Le garnissage laisse amplement l’air circuler pour stimuler sa capacité thermorégulatrice naturelle. L’humidité s’échappe, mais la couette permet de rester bien au chaud. Pour l’entretien, on peut la mettre au lave-linge avec une température réglée à 40 °C pour assurer l’élimination de toutes les taches.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, le Dodo Mont Blanc frise tout simplement la perfection. On ne peut rêver mieux pour l’hiver qu’une telle vraie couette gonflante, légère et chaude. Évidemment, la qualité du sommeil s’améliore avec cette couette douce qui régule bien la température. Certains utilisateurs affirment juste qu’elle est légèrement bruyante, mais les autres ne sont même pas gênés.

Quand acheter :

  • Cette couette convient à ceux qui sont plus sensibles au froid et qui en souffrent beaucoup pendant l’hiver.
  • Elle est aussi la couette parfaite pour une chambre peu chauffée afin d’avoir la température optimale quand on dort la nuit.
  • Enfin, c’est la couette idéale pour ceux qui veulent un produit durable nécessitant moins d’entretien et traité antiacarien.

Quand ne pas acheter :

  • Cette couette de la marque Dodo ne vous convient pas si vous cherchez seulement une simple couverture compatible à toutes les saisons.
Usage Hiver
Grammage 300 g/m²
Garnissage 70% duvet d'oie et de canard - 30% plumettes
Usage Hiver
Température de lavage 40 °C
Housse 100 % percale de coton
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La couette au meilleur rapport qualité/prix

couette - Couette Simba Hybrid Stratos

Couette Simba Hybrid Stratos

Cette couette est ce qu'il vous faut pour votre petit nid douillet la nuit. Sa technologie thermorégulatrice vous permettra de profiter d'une température optimale pour vous endormir comme un bébé.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette couette Simba Hybrid est conçue avec une technologie de pointe nommée Stratos, similaire à celle utilisée la fabrication de combinaison spatiale. En fait, elle intègre un système de thermorégulation active pour garder une température corporelle idéale en toute saison. La chaleur de votre corps sera stockée en hiver tandis qu’elle sera dissipée pour éviter d’avoir trop chaud en été. Concernant la housse, elle se révèle ultra-douce pour vous offrir un confort exceptionnel la nuit.

Ce modèle est disponible en 4 tailles : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 240 x 220 cm et 260 x 240 cm. Quant au garnissage, il se compose de 100% de fibres Simba-Renew. Celles-ci proviennent de matières recyclées et certifiée 100% GRS. D’ailleurs, elles s’avèrent plus efficaces que le garnissage en duvet notamment grâce à une superposition de minuscules fibres siliconées et extra-douces. Vous pouvez laver à la machine cette couette à une température de 40°C. Voilà donc une couette légère, confortable et facile à entretenir, wque demùander de plus ?

Usage Toutes saisons
Grammage -
Garnissage 100% Fibres Simba-Renew
Usage Toutes saisons
Température de lavage 40°C
Housse Face extérieure : coton Stratos/ Face intérieure: coton durable BCI

La couette la plus confortable

couette - Couette Emma

Couette Emma

La couette Emma allie confort et respirabilité. Elle se révèle moelleuse et légère pour un confort exceptionnel la nuit. De plus, son tissu en microfibres vous procurera une agréable sensation de douceur toutes les nuits.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Si vous avez toujours souhaité disposer d’une couette polyvalente, celle-ci est ce qu’il vous faut. Conçue par Emma, elle convient aussi bien en été qu’en hiver grâce à ses microfibres thermorégulatrices. Oui, elle vous rafraîchit lors des périodes estivales et vous maintient bien au chaud les saisons froides. Vous n’aurez donc plus besoin que d’une seule couette toute l’année. De plus, ce modèle reste lavable à la machine à une température de 60°C. Fini les tâches et les saletés qui s’incrustent sur le tissu !

Cette couette Emma bénéficie également de la certification Oeko-Tex de classe 2, garantie de sa qualité. Quant à son enveloppe, elle est faite en microfibres 100% Polyester pour une douceur inégalée la nuit. Cette matière apporte aussi un côté moelleux très agréable et une légèreté des plus appréciables. Et grâce au traitement anti-acarien et anti-bactérien, vous profiterez d’un couchage sain en toutes circonstances. Un pur bonheur.

Usage 4 saisons
Grammage -
Garnissage 100 % microfibres polyester
Usage 4 saisons
Température de lavage Lavable 60°C à la machine
Housse 100% Polyester

Tableau comparatif des meilleures couettes

Voici notre classement des meilleures couettes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - My Lovely Bed 4 saisons
 - Couette Printemps/ Eté Hypnia
 - Hanskruchen Premium de Luxe
 - Dodo Mont Blanc 240/260
 - Couette Simba Hybrid Stratos
 - Couette Emma
My Lovely Bed 4 saisons Couette Printemps/ Eté Hypnia Hanskruchen Premium de Luxe Dodo Mont Blanc 240/260 Couette Simba Hybrid Stratos Couette Emma
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous ne résisterez pas à cette couette ! Malgré son rembourrage à base de fibre synthétique, la sensation se rapproche indéniablement d’une couette naturelle. Nous vous la recommandons si vous cherchez un modèle doux, élégant et confortable. Douce et légère, voilà les mots qui définissent le mieux cette couette Hypnia. Elle est garnie avec des fibres hypoallergéniques et creuses tout en restant anti-acariennes. C'est l'idéal pour cocooner la nuit ! Si vous avez l’âme écologique, rien de mieux pour dormir que la couette naturelle comme la Hanskruchen Premium de Luxe. De fabrication allemande, ce modèle tout simplement parfait se compose de duvet d'oie et de plumes. Pour rester au chaud durant l’hiver, cette couette naturelle antiacarienne vous satisfera sûrement. Cette couette blanche thermorégulatrice d’excellente qualité dispose d’une enveloppe suffisamment serrée pour que les plumes ne s’échappent pas. Cette couette est ce qu'il vous faut pour votre petit nid douillet la nuit. Sa technologie thermorégulatrice vous permettra de profiter d'une température optimale pour vous endormir comme un bébé. La couette Emma allie confort et respirabilité. Elle se révèle moelleuse et légère pour un confort exceptionnel la nuit. De plus, son tissu en microfibres vous procurera une agréable sensation de douceur toutes les nuits.
Usage Toutes saisons Printemps/ Eté Normal Hiver Toutes saisons 4 saisons
Grammage 200 g/m² pour les saisons chaudes, 300 g/m² pour la mi-saison, et 500 g/m² pour les nuits d’hiver 200g/ m² 210 g/m² 300 g/m² - -
Garnissage Fibre creuse 100% Polyester Fibres creuses hypoallergéniques 90% duvet, 10% plumes 70% duvet d'oie et de canard - 30% plumettes 100% Fibres Simba-Renew 100 % microfibres polyester
Température de lavage 30 °C Lavable à 30°C 60 °C 40 °C 40°C Lavable 60°C à la machine
Housse 100% microfibre Polyester microfibre 100% coton 100 % percale de coton Face extérieure : coton Stratos/ Face intérieure: coton durable BCI 100% Polyester
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa couette

Lors de l’achat d’une couette, est-ce une nécessité qu’elle soit adaptée à toutes les saisons ? Ou l’objectif de l’achat est juste de vous tenir chaud pendant l’hiver ? Les types de couettes sont multiples sur le marché, mais encore faut-il savoir celle qui vous convient. Pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur, le choix de votre couette ne doit pas être pris à la légère. Voici donc les critères à prendre en considération avant tout achat.

Critère n°1 : La taille

La taille de la couette dépend des dimensions du lit (une place, deux places, king size, etc.). Pour davantage de confort et de liberté de mouvement, il est conseillé de toujours choisir une taille de couette supérieure au matelas avec un minimum de 30 cm de débords à chaque côté du lit. C’est aussi l’idéal pour les personnes qui aiment s’enrouler dans leur couette pendant les soirées d’hiver. Par exemple, pour un matelas de 140 x 190, préférez une couette de 180 x 200.Si vous disposez déjà des différents linges de lit, vous devez vous assurer de choisir la même taille que vos housses de couette. En effet, si les tailles ne sont pas les mêmes, vous devrez également racheter du linge de lit. En outre, si vous n’avez pas encore de linges de lit ou que vous venez de changer de literie, la meilleure solution est de vous référer au guide des tailles de couettes qui sont les tailles standard françaises. Si possible, évitez d’acheter des tailles différentes pour éviter d’acheter de nouveaux linges de lit.

Critère n°2 : Le grammage

Ce terme indique le poids du garnissage de la couette. C’est donc la configuration qui va déterminer la chaleur que vous donnera la couette. Pour une couette tempérée, le grammage sera en moyenne de 180 g/m², tandis que pour une couette chaude ou très chaude, il peut aller au-delà de 500 g/m². Le poids varie en fonction des dimensions de la couette. Une couette de 180 g/m² et mesurant 200 x 200 cm sera plus lourde qu’un modèle avec un grammage identique, mais mesurant 140 x 190 cm.Le grammage va également déterminer la légèreté de la couette. Par exemple, pour les modèles à garnissage naturel, plus ils contiennent du duvet, plus ils sont légers. Ainsi, une couette synthétique qui affiche la même valeur thermique que celle naturelle pèse plus lourd, ce qui signifie entre 200 et 250 g/m² pour une couverture d’été et entre 300 et 450 g/m² pour une couette d’hiver. Pour les couvertures d’hiver, il vous est possible de retrouver des couettes avec un grammage de 500 g/m².

Critère n°3 : L’indice de chaleur

L’achat d’une couette ne peut se dissocier de la recherche d’un bon confort thermique. Avant de vous lancer, essayez de savoir si la chambre à coucher est bien chauffée ou non. En outre, tenez compte de votre sensation face à la chaleur (frileux ou pas). En fonction de ces informations, il ne reste plus qu’à choisir votre couette en tenant compte des indices de chaleur qui vont généralement de 1 à 4 : 1 étant l’équivalent d’une couette tempérée, contre 4 pour une couette très chaude. Si vous avez un doute, vous pouvez tout aussi bien opter pour une couette 4 saisons.Pour faire simple, les couettes se classent suivant 4 indices de chaleur qui vont de légère à très chaude. Chaque indice de chaleur désigne le pouvoir adiathermique de la couette en question, ce qui correspond à sa capacité à conserver la chaleur. L’indice de chaleur légère est idéale pour les personnes qui sont sensibles à la chaleur et les saisons douces et les chambres chauffées. En ce qui concerne les couettes avec un indice de chaleur très chaude, elles sont parfaites pour les personnes sensibles au froid.

Critère n°4 : L'enveloppe

L’enveloppe de la couette sert à contenir de manière efficace le garnissage dans la couette. Elle est majoritairement faite en soie, en bambou ou encore en coton. Cette dernière reste toutefois le choix de prédilection des fabricants, d’autres quant à eux essaient de faire un mélange coton-polyester, une enveloppe en laine ou en viscose de bambou. Bien évidemment, ce choix vous appartient lors de l’achat de la couette. Le point le plus important que vous devez retenir est qu’elle doit être bien tissée pour ne pas se déchirer lors du passage à la machine et ainsi garantir une bonne longévité de la couette.En ce qui concerne la densité de tissage, celle-ci dépend du nombre de fils par cm². Vous ne trouverez sans doute pas cette information sur l’étiquette de la couette, mais il existe quand même quelques indicatifs qui pourraient vous orienter vers le bon choix de couette. Notez simplement que la densité de tissage pour une couette naturelle doit se situer entre 120 à 150 fils/cm², contre 90 cm/m², voire plus, pour une couette synthétique.

Critère n°5 : Le garnissage

Il existe 2 types de garnissage de couette, à savoir synthétique et naturel. Bien évidemment, vous devez le choisir en fonction de vos goûts, de votre état de santé (allergies), de votre budget, et de la facilité d’entretien de la couette. La couette naturelle est le grand classique de la literie. Elle est beaucoup plus durable et assure de bonnes nuits de sommeil bien chaud. Sur le marché, vous pouvez en trouver qui sont composées de plumes d’oie, de canard ou de duvet. À noter toutefois qu’elle est plus onéreuse qu’une couette synthétique.La couette synthétique se compose de fibres en polyester et se distingue par ses propriétés thermorégulatrices. Les variétés de cette matière sont nombreuses, mais sachez simplement que plus elles sont conçues de manière à contenir de l’air, plus elles sont légères et possèdent des propriétés isolantes. Ce type de couette est surtout destinée aux personnes souffrant d’allergies. Depuis quelques années, les fabricants se sont mis à développer des gammes entièrement à base de polyester ­recyclé et combinées à des enveloppes dites vertes telles que le coton bio, la viscose de bambou, etc.

Critère n°6 : La chaleur

L’achat d’une couette ne peut se dissocier de la recherche d’un bon confort thermique. Avant de vous lancer, essayez de savoir si la chambre à coucher est bien chauffée ou non. En outre, tenez compte de votre sensation face à la chaleur (frileux ou pas). En fonction de ces informations, il ne reste plus qu’à choisir votre couette en tenant compte des indices de chaleur qui vont généralement de 1 à 4 : 1 étant l’équivalent d’une couette tempérée, contre 4 pour une couette très chaude. Dans le doute, optez pour les couettes 4 saisons.

L’entretien d’une couette

Pour garder une couette en bon état de manière durable, un passage à la machine à laver tous les 4 à 6 mois est recommandé. En revanche, étant donné la sensibilité et la fragilité des bébés, leurs couettes doivent être nettoyées régulièrement. Généralement, des indications d’entretien sont spécifiées sur l’étiquette de la couette pour que les utilisateurs ne se trompent pas au niveau du nettoyage le plus adapté. Pour les couettes naturelles, le nettoyage à la main est à privilégier.

Pour ce qui est du lavage proprement dit, utilisez un détergent doux, et optez pour une température ne dépassant pas les 40 °C en machine. Pour le séchage, l’idéal est d’opter pour une exposition à l’air libre ou pour le programme « délicat » si vous utilisez un sèche-linge. Vous avez trois options pour nettoyer votre couette :

  • À la machine

Vérifiez si votre couette peut passer en machine à laver en tenant compte de sa dimension.  Les couettes de 140 x 200 cm ou de 200 x 200 cm de dimension, peuvent très bien passer dans une machine de 5 kg. Veillez toutefois à ne pas remplir le tambour à ras le bord pour éviter à votre couette d’être trop imbibée d’eau. Pour ne pas se retrouver avec une couette rétrécie, une température n’excédant pas les 30 °C est conseillée pour les couettes naturelles, et un maximum de 40 °C pour les couettes synthétiques.

  • Au pressing

Cette option est l’idéale pour les grandes couettes qui dépassent les 240 x 220 cm, ou encore pour les couettes naturelles qui nécessitent un entretien délicat.

  • À la main

Généralement, ce type de lavage est conseillé pour les couettes naturelles. Pour commencer, trempez la couette dans une baignoire remplie d’un mélange d’eau et de détergent doux, et frottez délicatement. Laissez-la s’égoutter seule pour la sécher. Si cela prend trop de temps, vous pouvez toujours opter pour un passage au sèche-linge à basse température.

Bon à savoir

La durée de vie d’une couette est généralement de 5 à 7 ans.

Quel type de couette choisir ?

Il est possible de classer les couettes en deux grandes familles : les couettes naturelles et les couettes synthétiques.


Les couettes naturelles

Généralement garnies de duvet mélangé à des plumes d’oiseaux ou de canards, ces couettes sont réputées pour leur extraordinaire propriété gonflante. Avec leur caractère thermorégulateur, leur légèreté et leur longévité, elles assurent un confort optimal, loin de la transpiration tout en vous tenant bien au chaud.

Les couettes naturelles peuvent également être garnies de soie pour fournir un excellent confort thermique et une douceur sans pareil au toucher. Les garnissages naturels au bambou quant à eux, ont également la côte ces dernières années. Leurs propriétés absorbantes, leur capacité à neutraliser les odeurs et leurs propriétés antibactériennes ne peuvent que rendre vos nuits très confortables. Toutefois, le principal inconvénient des couettes naturelles reste leur entretien complexe et coûteux.

Points positifs :

  • Propriété gonflante extraordinaire
  • Caractère thermorégulateur
  • Légèreté et longévité

Points négatifs :

  • Entretien complexe
  • Coût élevé

C'est pour qui ?

Les couettes naturelles conviennent particulièrement aux personnes recherchant un confort optimal et une régulation thermique efficace. Elles sont idéales pour ceux qui souhaitent éviter la transpiration excessive tout en restant bien au chaud. De plus, les couettes naturelles garnies de soie offrent une douceur incomparable au toucher, tandis que celles garnies de bambou sont appréciées pour leurs propriétés absorbantes, antibactériennes et neutralisantes d’odeurs. Cependant, il est important de noter que l’entretien de ces couettes peut être complexe et coûteux.

Les couettes synthétiques

Les couettes synthétiques sont généralement garnies de polyester ou de flocons de cellulose. Elles ont l’avantage d’être faciles à entretenir, et se révèlent anallergiques. Cependant, contrairement aux couettes naturelles, elles ne sont pas thermorégulatrices. Ce qui peut avoir pour effet des pics de transpiration nocturne chez l’utilisateur.

À retenir

Les couettes en plumes ne sont pas faites pour tout le monde car elles peuvent entraîner des pneumopathies d’hypersensibilité chez les sujets sensibles.

Points positifs :

  • Faciles à entretenir
  • Anallergiques
  • Disponibles à un prix abordable

Points négatifs :

  • Non thermorégulatrices
  • Peuvent entraîner des pics de transpiration nocturne

C'est pour qui ?

Les couettes synthétiques conviennent particulièrement aux personnes allergiques, car elles sont anallergiques et faciles à entretenir. Elles sont également recommandées pour les personnes qui préfèrent éviter les produits d’origine animale. Cependant, il est important de noter que les couettes synthétiques ne sont pas thermorégulatrices, ce qui peut entraîner des pics de transpiration nocturne chez certains utilisateurs. Il est donc préférable de choisir ce type de produit si vous recherchez avant tout une option hypoallergénique et facile à entretenir, mais si vous avez des besoins spécifiques en termes de régulation de la température, il peut être préférable de se tourner vers les couettes naturelles.

Couette ou couverture ?

Couette

La couette est article de literie constitué d’une enveloppe douce garnie de duvet ou de matières synthétiques. L’avantage avec les couettes, c’est qu’elles offrent un large choix de confort (garnissage, degré de chaleur, etc.), une capacité thermorégulatrice intéressante, et une facilité de rangement du lit en un seul geste.

À part cela, elles sont également décoratives grâce aux variétés de housses avec ou sans motifs, assorties avec les oreillers. Cependant, elles ne peuvent être lavées régulièrement, et nécessitent donc l’option anti-acariens pour les personnes allergiques. Son lavage en machine est aussi assez complexe à cause du fait qu’elle prend beaucoup de place dans le lave-linge.

Couverture

La couverture est un article de literie qui se dispose au-dessus des draps et dont les fibres retiennent la chaleur. Les couvertures ont l’avantage d’être plus souples et plus fines et sont disponibles en plusieurs coloris sur le marché. Comme elles peuvent être régulièrement lavées, elles sont idéales pour les personnes allergiques.

Cependant, les variétés de matériaux (laine, polaire ou microfibre) et le grammage des couvertures sont limités et les motifs et les couleurs des couvertures sont moins fantaisistes que ceux des housses de couette. De plus, avec une couverture, un bon rendu de rangement du lit prend du temps.

Verdict

En conclusion, le choix entre couette et couverture dépend de vos besoins, de votre budget, et de votre sensibilité face à la chaleur et aux acariens.

Pour un bébé, tournez-vous vers des couettes en fibres naturelles appréciées pour leurs propriétés respirantes et pour garantir une bonne régulation de la température à n’importe quelle saison.

De même, si vous recherchez le confort, une bonne protection thermique et la douceur, la couette est faite pour vous. En revanche, si vous ne supportez pas trop la chaleur, une couverture sera plus adaptée.

Les meilleures marques de couettes

Selon nous, les meilleures marques de couettes en 2024 sont Tediber, Drouault, Castex, Kipli, Cosme, Dodo et Blanrêve  :

Tediber

Cette marque française est réputée pour ses produits de première qualité. En effet, depuis sa création en 2015, elle a conquis bon nombre de consommateurs. Et cela se voit clairement, car il ne lui a fallu que 5 ans pour s’imposer en maître sur le marché français. Par ailleurs, il faut reconnaitre que Tediber fabrique ses produits dans le plus grand respect de l’environnement. Effectivement, les matériaux qu’elle utilise sont dépourvus de composés chimiques et en grande partie recyclables.

Afin de garantir un service de qualité, la marque prend les devants en entrant directement en contact avec sa clientèle. De plus, cela favorise la confiance et la transparence pour établir de bonnes relations. D’ailleurs, son service clientèle est disponible 7/7 j sur ses réseaux sociaux contre 6/7 j sur les autres réseaux de communication (téléphone, whatsapp, email et chat).

Drouault

Drouault est l’une des marques dans le domaine de la literie la plus populaire en France. Fondée par M. Paul Courboulay en 1850, avec ses 172 ans d’expérience, elle figure parmi les entreprises Mancelles les plus anciennes de ce secteur. Aussi, la collecte et le traitement de duvets et de plumes depuis sa création font de Drouault une manufacture industrielle à part entière.

En ce qui concerne les couettes issues de cette marque, le développement d’une gamme à base de duvets d’oie ou de canard est une spécialité signée Drouault. Par ailleurs, elle ne délaisse pas pour autant certaines matières synthétiques qui sont également très prisées. Ainsi, afin de répondre à tous les besoins, la marque n’hésite pas à traiter ses produits au préalable pour qu’ils soient antitaches, anti-transpiration, antiacariens et même thermorégulateurs.

Castex

Du haut de ses 152 ans d’existences, la manufacture Castex a été fondée par Guillaume Castex. Depuis lors, les générations issues de la même famille se sont succédé pour maintenir la marque en tête d’affiche dans le monde de la literie. Afin de vanter un peu plus ses produits, voilà déjà plus de 10 ans que Castex est entrée dans le numérique par le biais de la commercialisation en ligne.

Avec l’avènement de la couette en France depuis les pays scandinaves dans les années 80/90, Castex se prête au jeu pour exploiter pleinement ses capacités. Aussi, elle surfe sur la vague du cocooning et produit des édredons de luxe et notamment des couettes en duvet haut de gamme.

Kipli

Tout juste lancée en 2018 par ses 2 cofondateurs Antoine et Davide, Kipli a pour vocation la conception et la fabrication de produit de literie dit « écoresponsable ». En effet, cette marque franco-italienne se détourne des matériaux synthétiques qui peuvent être toxiques pour le genre humain. Elle mise plutôt sur l’usage de produits naturels pour concevoir des matelas, des oreillers et notamment des couettes.

Afin de se mettre rapidement sur les rails, Kipli commence par Paris (le Marais 59, rue du Temple) pour y implanter sa première boutique en juin 2020. Le but de cette manœuvre était de permettre aux consommateurs de tester physiquement ses produits tout en recevant toutes les informations de ses techniciens et commerciaux.

Cosme

L’année 2014 fut la période à laquelle cette marque a été créée par Baptiste et Alexandre. Elle résulte du savoir-faire familial qui a fait ses preuves voilà déjà plus de 50 ans en Normandie. En effet, en 1966 le grand-père de Baptiste exploitait déjà les fibres et les matières naturelles en vue de les transformer. Ce n’est qu’en 1996 que le flambeau a été transmis à son fils qui devient à son tour Directeur de l’entreprise familiale. Et la tradition s’est perpétuée depuis !

Les couettes proposées par Cosme offrent un réel confort au dormeur. Elles sont fabriquées avec des matériaux naturels incluant les duvets de canard, pour surfer sur la vague cocooning tant apprécié. Avec leurs produits, l’humidité et la transpiration sont évacuées naturellement. En outre, la marque propose des dimensions personnalisées pour convenir à toutes les tailles de lit.

Dodo

On ne peut pas se passer de Dodo, lorsqu’il s’agit d’articles de literie. Elle a été fondée par M. et Mme Ernst HANAU en 1937 et fait partie des géants européens dans ce domaine jusqu’à nos jours. Durant l’exercice 2015/2016, elle enregistre un chiffre d’affaires de 125 millions de dollars. Basée en Moselle en France, elle s’étend sur 5 sites de fabrication pour une capacité de production d’environ 25 000 couettes par jour en moyenne.

Bien que la marque se soit spécialisée dans le domaine de la literie, elle s’aventure également dans la conception de tenues vestimentaires telles que les sous-vêtements et les vêtements de nuit. Cependant, elle fait tout en sorte pour rester dans le concept du cocooning. Par ailleurs, cette tâche revient à sa filiale CTM Style.

Blanrêve

Cette marque sise à Amboise en Touraine est un fabricant français réputé pour ses articles de literie comme les oreillers et les couettes. Elle fait tout son possible pour offrir à sa clientèle le confort tant recherché en se glissant dans son lit. Aussi, ses produits sont à la fois moelleux, modernes, agréables au toucher, robustes et offrent une bonne respirabilité. À la grande satisfaction des consommateurs, la marque propose des couettes synthétiques et artificielles imprimées ayant déjà subi un traitement antiacarien.

Dans un souci de satisfaire au mieux ses clients, les couettes produites par Blanrêve sont revues sur plusieurs niveaux. En effet, elle propose différents types de garnissages qui peuvent être choisis en fonction du modèle. En outre, les densités de ces articles sont significatives, car celles-ci sont précisément variées pour convenir pour toutes les saisons. Enfin, comme il n’est pas toujours très évident de dénicher une bonne couette, Blanrêve propose une large gamme de choix au meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi acheter une couette ?

Idéal pour les nuits froides d’hiver

Le but principal des couettes est de vous garder au chaud et confortable tout au long de l’hiver. Si vous avez particulièrement froid, optez pour une couette qui a le pouvoir gonflant le plus élevé possible, offrant une excellente couche d’isolation.

Et même pour l’été

Bien sûr, vous pourriez penser que les couettes douces et chaudes ne conviennent que pour les froides nuits d’hiver, mais cela ne doit pas toujours être le cas. Aujourd’hui, il existe une variété de couettes avec des notes de tog faibles qui sont légères et respirantes pour une utilisation estivale. Les fibres naturelles, telles que le coton ou le bambou, sont idéales pour les températures chaudes car elles peuvent absorber l’excès d’humidité et permettre à votre peau de respirer.

Élégante et rafraîchissante pour une chambre

Au lieu d’entreprendre un projet de rénovation coûteux, vous pouvez instantanément rafraîchir votre chambre avec une literie magnifique. Habiller une chambre avec des couettes décoratives est une astuce utilisée par les designers avertis pour animer instantanément une pièce et transformer le lit en élément de design. De plus, vous pouvez changer vos couvertures aussi souvent que vous le souhaitez et créer à chaque fois une toute nouvelle chambre.

Contrôle de la chaleur

Vous pouvez choisir le linge de lit en fonction de la couette fournie par le réchauffeur. La chaleur reçue dépend du matériau de la couverture. Le coton est parfait pour un effet plus frais. Si vous voulez plus de chaleur, vous devriez choisir la vanille.

Convient à tout le monde

Alors, certes, les modèles en plumes ou en duvet apportent un confort incomparable, cependant les modèles synthétiques ont également des avantages indéniables. De ce fait, votre couette paraîtra toujours aussi confortable et vous tiendra aussi chaud peu importe de quoi elle est fabriquée ou de quelle saison vous l’utilisez.

Les astuces à connaître pour votre couette

💡 

Respectez scrupuleusement les consignes du fabricant.

Les matières composant une couette diffèrent d’un modèle à un autre. Il est alors conseillé de toujours s’informer sur les différentes caractéristiques d’une couette pour prévenir toute mauvaise utilisation ou traitement. Les substances à privilégier et à proscrire doivent être ainsi bien connues pour garder longtemps la couette en excellent état.

💡 

Rangez votre couette dans sa housse après chaque utilisation.

Pour éviter que votre couette ne se salisse, assurez-vous de toujours la ranger dans sa housse lorsque vous ne l’utilisez pas. Ceci permet de prévenir l’usure de votre couette, mais aussi l’invasion d’acariens.

💡 

Apprenez à retirer les taches de votre couette.

Si votre couette a été tachée par accident alors qu’elle est encore propre, vous n’êtes pas obligé de la laver complètement. Pour ce faire, secouez la couette pour rassembler le garnissage dans la partie inférieure, et frottez la partie tachée avec un mélange d’eau et de détergent doux. Vous pouvez également y appliquer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour enlever la tache. Que vous optiez pour la première ou la seconde méthode, prévoyez un temps de pause de quelques minutes pour laisser agir le mélange avant de passer au rinçage. Vous pouvez ensuite laisser sécher votre couette à l’air libre.

💡 

Les prédispositions avant le lavage.

Quelques précautions sont à prendre avant de passer au lavage de votre couette. Tout d’abord, enlevez la housse de la couette. Vérifiez ensuite les indications sur l’étiquette pour être sûr que votre couette peut être passée à la machine, et pour connaître la température à respecter lors du lavage. De même, l’étiquette vous permettra de déterminer si votre couette nécessite un type de détergent spécifique, et si elle peut passer au sèche-linge. Pour terminer, vérifiez s’il n’y a pas d’éventuels trous, ou tissages ouverts au niveau de votre couette. Si tel est le cas, pensez à les recoudre pour éviter que le garnissage ne s’échappe de la couette durant le lavage.

💡 

Pensez à bien aérer votre couette.

Secouer la couette au moins une fois par jour permet au duvet de retrouver son gonflant, mais aussi de disperser les poussières qui ont pu se coller à la couette. Pour ce faire, commencez par bien secouer la couette au-dessus du lit. Suspendez-la ensuite sur le cadre du lit ou sur une porte pour en évacuer l’humidité et la poussière accumulées pendant la nuit. Enfin, exposez votre matelas et vos draps à l’air libre. N’oubliez pas non plus d’aérer la pièce en ouvrant la fenêtre quelques minutes pour renouveler l’air.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle couette choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures couettes en 2024 sont :

  1. My Lovely Bed 4 saisons
  2. Couette Printemps/ Eté Hypnia
  3. Hanskruchen Premium de Luxe
  4. Dodo Mont Blanc 240/260
  5. Couette Simba Hybrid Stratos
  6. Couette Emma

Quel est le prix d'une couette ?

Le prix normal d'une couette va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de couettes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de couettes sont Tediber, Drouault, Castex, Kipli, Cosme, Dodo et Blanrêve.

Quelle est la meilleure couette ?

La meilleure couette dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Puis-je utiliser du Javel pour désinfecter ma couette ?

Les principes actifs présents dans le Javel peuvent abîmer les tissages d’une couette, et raccourcir ainsi la durée de vie de celle-ci, même s’ils sont efficaces contre les acariens. Si vous avez vraiment envie d’utiliser le Javel pour désinfecter votre couette, assurez-vous de mettre juste quelques gouttes de ce produit dans votre lessive.

Puis-je utiliser un aspirateur pour dépoussiérer ma couette ?

Non, l’aspirateur est à éviter. Il détériore l’enveloppe de la couette. Par contre, vous pouvez brosser de temps en temps votre couette pour enlever les résidus et en évacuer la poussière.

Quand mettre une couette à bébé ?

La couette est conseillée pour un bébé seulement à partir de ses 2 ans et pas avant. C’est à cet âge que bébé commence à se déplacer.

Que choisir pour bébé : couette ou couverture ?

La couette est la mieux adaptée aux bébés car elle est plus chaude et plus confortable pour faire un petit cocon chaud et confortable à votre petit bout.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-comforter/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/a25572660/best-quilt-sets/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-quilts-4158286
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/duvets/best-duvets-b2374659.html
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-quilts.html
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/interiors/home/the-best-duvets-for-a-good-nights-sleep/
  7. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/lifestyle/gallery/best-duvets
  8. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-duvet
  9. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-bedding/best-duvet-insert
  10. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/story/best-duvet-covers-reviewed
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Couette_(literie)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/dkaagz/request_duvet_recommendations/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/housekeeping/4364617-duvet-recommendations
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=duvet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+couette

Historique

17 novembre 2022 : Ajout d'une couette pour l'hiver
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
20 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
29 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT