Les 4 meilleures couettes en plume d'oie en 2023

Écrit par Gael
Édité par Christine
Lecture

On recommande souvent la couette en plume et duvet à ceux qui cherchent une couverture pour passer l'hiver. À cet effet, la couette en plume d’oie se montre aussi douce que chaleureuse, tout en offrant un excellent confort grâce à son gonflant. Si vous cherchez un modèle suffisamment doux, robuste et qui ne vous fera pas frissonner durant les nuits d’hiver, suivez notre guide des meilleures couettes en plume d’oie pour cette année.

La meilleure couette en plume d’oie en 2023

Le choix de la rédaction couette en plume d'oie - Apsmile - Couette en plume d'oie naturelle 4 saisons

Cette couette en plume d’oie 4 saisons offre à la fois le confort, la souplesse et la légèreté. Il s'agit d'un modèle haut de gamme pour sa grande qualité de fabrication, mais vendu à prix accessible et capable de tenir au chaud toute l'année.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes à la recherche d’une couette en plume d’oie qui pourra vous tenir confortablement au chaud en toute saison ? Ce modèle 4 saisons de la marque Apsmile saura vous satisfaire sur tous les points. Il s’agit effectivement d’une couette en plume d'oie utilisable pendant toute l'année. Ce type de garnissage en plumes et en duvets d’oie jouit notamment d’une propriété thermorégulatrice naturelle. Lorsque vous dormez sous une telle couette, elle va absorber la chaleur de votre corps pour l’isoler en son intérieur afin de vous garder au chaud toute la nuit.

Comme toutes les couettes 4 saisons, celle-ci promet une excellente régulation de la température, quels que soient le temps et la température de votre chambre à coucher. Son enveloppe 100 % coton renforce sa capacité thermorégulatrice et évite toute transpiration pendant la nuit. Sachez également que les plumes et duvets d’oie de son rembourrage ont subi les traitements nécessaires pour être hypoallergéniques et sans odeur. De plus, cette couette en plume d’oie ne contient aucun produit chimique. Avec un poids de remplissage de 1280 grammes et d’un grammage de 320 g/m², combiné à une finition avec maillage box-quilting, cette couette 2 places garantit des nuits paisibles en compagnie de votre moitié.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette couette en plume d'oie Apsmile la trouvent moelleuse. Elle offre bien le confort et la chaleur recherchés pour des nuits de sommeil paisibles. Malgré son enveloppe en coton, notez que des plumes se perdent parfois. Les testeurs recommandent l’utilisation d’une housse pour éviter qu’elles ne s’éparpillent partout sur le lit.

On aime

  • Utilisable toute l'année
  • Confortable
  • Certifiée Oeko-Tex et Organic Content
  • Finition stylée

On aime moins

  • Les plumes s’échappent parfois
Matériau extérieur Coton
Tailles disponibles 200 x 200 x 0,03 cm - 135 x 200 x 0.03 cm – 155 x 220 x 0,03 cm – 220 x 240 x 0,03 cm – 240 x 260 x 0,03 cm
Poids 320 g
Rembourrage 90 % plumes et 10 % duvet d’oie
Label Oeko-Tex Standard 100 et Organic Content Standard (OCS)

La meilleure couette en plume d’oie d'entrée de gamme

couette en plume d'oie - Homescapes - Couette en plume et duvet d’oie

Cette couette en plume d’oie de la marque Homescapes allie praticité et bien-être. Vous en profiterez pendant des années. Grâce à son pouvoir chauffant et ses propriétés antitranspirantes, c’est un excellent choix pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette couette en plume d’oie de la marque Homescapes est une aubaine pour les petits budgets. Malgré sa grande qualité, effectivement, elle est proposée à un prix particulièrement intéressant pour un modèle 2 places. Sans avoir à investir une somme importante dans une couette, vous gagnez aussi bien en confort qu’en robustesse. En effet, cette couette en plume d’oie se démarque par son grammage d’environ 650 g/m², la rendant parfaite pour faire face au grand froid de l'hiver. Son garnissage mélangeant des plumes d’oie à 85 % et des duvets à 15 % lui vaut toutefois de peser plus de 4 kg. Mais ça reste un prix à payer bien moindre si on tient compte de son excellente faculté à conserver la chaleur.

Par ailleurs, la housse en coton de cette couette bénéficie d’un tissage serré. Cela empêche le débordement des plumes et les transpirations. Cette couette en plume d’oie convient également aux personnes les plus sensibles du fait qu’elle a subi un traitement spécial antiacarien. Afin d'éviter la formation de paquets, son enveloppe en coton comporte une double couture, qui permet de bien maintenir en place le garnissage. Facile d’entretien, cette couette en plume d’oie est lavable à la machine tout comme elle supporte un lavage à sec. Proposée avec un indice de chaleur de 13,5 Tog sur une échelle de 15, cette couverture permet de rester bien au chaud pendant les nuits glaciales d’hiver.

L'avis des testeurs : Si vous souhaitez passer des nuits d’hiver bien au chaud, voici une couette en plume d’oie à prendre en compte au moment de choisir. Les testeurs insistent notamment sur l’aération optimale et la chaleur engendrée par cette couette. Toutefois, le lavage à la machine est déconseillé, car il endommagerait trop vite les plumes.

On aime

  • Anti-transpirante
  • Enveloppe en percale de coton
  • Garde bien au chaud en hiver

On aime moins

  • Pas de sac de rangement
  • Uniquement pour l'hiver
  • Le poids (4 kg tout de même !)
Matériau extérieur Coton
Tailles disponibles 230 x 220 x 0,01 cm - 135 x 200 x 0,01 cm - 200 x 200 x 0,01 cm - 260 x 220 x 0,01 cm
Poids 4 160 g
Rembourrage 85 % plumes et 15% duvet d’oie
Label Oeko-Tex Standard 100 et Responsible Down Standard (RDS)

La meilleure couette en plume d’oie haut de gamme

couette en plume d'oie - Zenoni & Colombi - Couette en plume d'oie

Cette couette en plume d’oie Zenoni & Colombi est celle qu’il vous faut si vous cherchez avant tout un modèle de grande marque. Avec son pouvoir garnissant particulièrement élevé, elle assurera une grande légèreté sur le corps tout en offrant la chaleur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une couette en plume d’oie avec toutes les caractéristiques inhérentes à une couette de qualité. Eh oui, la marque Zenoni & Colombi ne brille pas seulement dans la confection de vêtements sobres et élégants, ces linges de lit figurent aussi parmi les plus prisés sur le marché européen. À travers cette couette en plume d’oie matrimoniale fabriquée à partir de 90 % de plumes d’oie et 10 % de plumettes blanches, la marque italienne vous fait découvrir une œuvre d’art qui vous tiendra au chaud toutes les nuits. De plus, cette couette en plume d’oie 2 places Zenoni & Colombi est aussi légère que respirante.

Avec un indice de chaleur de 5/5, cette couverture sera parfaite pour toutes les nuits, surtout durant les rudes nuits d'hiver. Son enveloppe entièrement en coton traité antiacarien protège non seulement des transpirations excessives, mais aussi des allergies à la poussière. Le procédé de fabrication respecte les traditions du terroir et met en valeur l’importance de l’artisanat. Vous bénéficierez à travers ce modèle de belles finitions d’une qualité irréprochable et des détails uniques exceptionnels. Douce au toucher, cette couette Zenoni & Colombi ne contient aucune substance nocive pour la santé. Vous pourrez profiter de tout le confort et la chaleur qu’elle offre en toute sérénité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette couette en plume d’oie Zenoni & Colombi sont sous le charme en termes de finition. À ce niveau, ce n'est plus une couverture, mais une œuvre d'art. Sa légèreté est aussi très plus appréciée, toujours pratique de se retourner sous une couette qui ne semble pas vous écraser sous son poids ! Certains ont tout de même rapporté le bruit assez désagréable qu’elle fait.

On aime

  • Fabrication italienne
  • Très douce et légère au vu du grammage
  • Magnifique motif géométrique
  • Facile d’entretien

On aime moins

  • Le bruit
  • Le prix
Matériau extérieur Coton
Tailles disponibles 200 x 200 x 0,01 cm - 135 x 200 x 0,01 cm - 225 x 220 x 0,01 cm - 155 x 220 x 0,01 cm - 260 x 220 x 0,01 cm
Poids 1 550 g
Rembourrage 90 % plumes et 10 % duvet d’oie
Label Oeko-Tex Standard 100 et NOMITE

Une excellente couette en plume d’oie

couette en plume d'oie - Umi - Couette en plume et duvet d'oie

La marque Umi appartient à Amazon. Pour vous, elle propose cette couette très chaude, dont le garnissage se compose à 85 % de plume d’oie. Cette couette présente d’ailleurs tous les intérêts d’une couette 4 saisons. Son enveloppe en percale de coton apporte une douceur agréable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cette couette en plume d’oie Umi, bénéficiez de tous les avantages que peuvent vous offrir une couverture 4 saisons. C’est un choix parfait pour les personnes désirant profiter d’un sommeil réparateur dans un confort douillet toutes les nuits de l'année. Son garnissage est composé par un mélange de duvet d’oie blanche à hauteur de 15 % et de plume d’oie blanche à 85 %. Umi n'a pas communiqué sur le grammage de sa couette, mais son toucher et son épaisseur laissent à supposer qu'il est au-dessus de la moyenne. Ainsi, vous aurez un niveau de chaleur et un excellent pouvoir gonflant qui rend la couette bien moelleuse.

Cette couette en plume d’oie est enveloppée dans une housse en percale de coton. Elle offre ainsi un toucher particulièrement doux. Mieux encore, le coton brossé embrigade aussi bien les duvets que les plumes pour éviter qu’ils ne s’échappent de la couette. Thermorégulatrice, la percale de coton conserve la chaleur en hiver pour vous garder bien au chaud tandis qu’en été, il évacue tout excès de chaleur pour vous éviter de transpirer. Le fait que cette couette soit aussi hypoallergénique est également un véritable plus pour les utilisateurs. Elle serait ainsi un excellent choix pour améliorer la qualité de votre sommeil.

L'avis des testeurs : Les testeurs de la couette en plume d'oie 4 saisons Umi ont témoigné de leur satisfaction pour ce qui est de la qualité et de la capacité à restituer la chaleur emmagasinée. Bon nombre d'entre eux indiquent toutefois que l’utilisation d’une housse est préférable pour ne pas se faire piquer par les plumes.

On aime

  • Hypoallergénique
  • Haute qualité
  • Entretien facile
  • Respirante

On aime moins

  • Le poids
  • À recouvrir avec une housse de couette
Matériau extérieur Coton
Tailles disponibles 250 x 200 x 0,01 cm - 135 x 200 x 0,01 cm - 150 x 200 x 0,01 cm - 200 x 200 x 0,01 cm - 250 x 220 x 0,01 cm - 250 x 250 x 0,01 cm - 260 x 220 x 0,01 cm
Poids 3 650 g
Rembourrage 85 % plumes et 15% duvet d’oie
Label Oeko-Tex Standard 100, Better Cotton Initiative (BCI) et Downpass

Tableau comparatif des 4 meilleures couettes en plume d'oie

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau extérieur Tailles disponibles Poids Rembourrage Label Grammage
Apsmile - Couette en plume d'oie naturelle 4 saisons La meilleure couette en plume d’oie en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Coton 200 x 200 x 0,03 cm - 135 x 200 x 0.03 cm – 155 x 220 x 0,03 cm – 220 x 240 x 0,03 cm – 240 x 260 x 0,03 cm 320 g 90 % plumes et 10 % duvet d’oie Oeko-Tex Standard 100 et Organic Content Standard (OCS) 320 g/m²
Homescapes - Couette en plume et duvet d’oie La meilleure couette en plume d’oie d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Coton 230 x 220 x 0,01 cm - 135 x 200 x 0,01 cm - 200 x 200 x 0,01 cm - 260 x 220 x 0,01 cm 4 160 g 85 % plumes et 15% duvet d’oie Oeko-Tex Standard 100 et Responsible Down Standard (RDS) 625 g/m²
Zenoni & Colombi - Couette en plume d'oie La meilleure couette en plume d’oie haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Coton 200 x 200 x 0,01 cm - 135 x 200 x 0,01 cm - 225 x 220 x 0,01 cm - 155 x 220 x 0,01 cm - 260 x 220 x 0,01 cm 1 550 g 90 % plumes et 10 % duvet d’oie Oeko-Tex Standard 100 et NOMITE 310 g/m²
Umi - Couette en plume et duvet d'oie Une excellente couette en plume d’oie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Coton 250 x 200 x 0,01 cm - 135 x 200 x 0,01 cm - 150 x 200 x 0,01 cm - 200 x 200 x 0,01 cm - 250 x 220 x 0,01 cm - 250 x 250 x 0,01 cm - 260 x 220 x 0,01 cm 3 650 g 85 % plumes et 15% duvet d’oie Oeko-Tex Standard 100, Better Cotton Initiative (BCI) et Downpass NC

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa couette en plume d'oie

Vous trouverez de nombreuses couettes avec rembourrage en plume sur le marché. Mais il est difficile de choisir la couette en plume d'oie qui saura répondre à vos besoins. Prenez en compte les critères suivants pour garantir non seulement la robustesse et l’efficacité, mais la douceur de la couette en plume d'oie.

Comment choisir : couette en plume d'oie

Critère n°1 : Le grammage

Pour faire simple, le grammage d'une couette en plume d'oie indique la quantité de plumes et duvets (en grammes) qui recouvrent 1 m² de la couette. Il s'agit d'un indicateur très important dans la mesure où ce grammage aura un impact sur l'isolation thermique et la durée de vie de la couette en plume d'oie. De ce fait, plus le gramme est important et plus la couverture vous tiendra bien au chaud même en plein hiver. Prenez soin de bien vérifier ce critère, souvent mentionné sur l'étiquette, pour ne pas regretter votre achat. Notons au passage qu'un grammage de 200 g/m² est conseillé.

Critère n°2 : Le tissage

Le tissage a en même temps un but esthétique et un but pratique. Il assure la répartition des plumes pour vous maintenir au chaud. Vous ne devez pas oublier que les plumes d’oie employées dans la fabrication de la couette vont avec leurs tiges. Même s'il existe des répartitions de plumes en losange et en ligne, il serait plus judicieux de privilégier le piquage en forme de carreaux cloisonnés : il saura tenir le garnissage bien en place. Ce style de couture empêchera par la même occasion les pointes de plumes de traverser la couette et de vous piquer.

Critère n°3 : L’indice de chaleur

Il existe actuellement 2 principaux indices de chaleur : le Thermal Overall Grade (TOG) et le Cubic Inch (Cuin) avec une notation allant de 1 à 6. Si le premier vous renseigne sur le taux de chaleur que la couette en plume d'oie peut offrir, le second vous indique le pouvoir gonflant des plumes d’oie utilisées pour garnir la couette. Certains fabricants choisissent de ne pas mentionner l'indice de chaleur sur l’étiquette tandis que d’autres ont leur propre indice de chaleur. Notre conseil : ce critère a son importance, mais ce n'est pas le seul critère sur lequel se fier pour une couette de qualité et chaleureuse.

Critère n°4 : L’utilisation prévue

Parmi les nombreuses couettes en vente, votre choix s’est tourné vers une couette en plume d’oie. Encore faut-il que vous sachiez la saison compatible avec l'utilisation de votre couette. En effet, une couette en plume d'oie destinée à passer l'hiver ne conviendra pas pendant la saison estivale et vice-versa. Le choix le moins risqué sera sans doute le format 4 saisons composé d’une couverture légère et d’une couette tempérée et modulable selon vos besoins.

Critère n°5 : La taille

Le choix d’une bonne couette en plume d'oie passe également par la bonne taille. En effet, une couverture trop petite par rapport au matelas risque de laisser l’air s’introduire plus facilement dans le lit, en particulier si vous bougez beaucoup durant le sommeil. Heureusement, les couettes en plume d’oie se déclinent en différentes tailles, à commencer par celles destinées pour les bébés jusqu’aux tailles XXL ou king size. Pour plus de confort, il est conseillé de prendre un modèle qui offre un débordement de 20 à 40 cm par rapport aux rebords du matelas.

info principale

Assurez la longévité de votre couette en plume d’oie

En moyenne, la couette en plume d’oie se compose à 70 % de plumes d’oie et de 30 % de duvet d’oie. Vous devez savoir que la plume d’oie est plus chaude et plus gonflante comparée au duvet de canard. De plus, les couettes en plumes d’oie sont plus légères. Par ailleurs, elles coûtent plus cher pusique les élevages d’oies se font rares en France et en Europe.

Quelques gestes simples pour l'entretien au quotidien

Vous n’aurez pas à attendre le lavage pour prendre soin de votre couette en plume d’oie. En effet, de gestes simples à répéter chaque jour permettent de profiter de la couette pendant des années. Ainsi, lorsque vous faites votre lit, prenez le temps de secouer la couette en plume d’oie pendant quelques secondes. Tenez-vous debout, les mains tenant les deux coins de la couette, et secouez-la vigoureusement, comme si vous cherchez à la dépoussiérer complètement. Cela devrait l’aérer correctement afin qu’elle garde son gonflant.

N’oubliez pas que la qualité d’une couette en plume d’oie se mesure à son pouvoir gonflant. Plus cet indice est élevé, plus votre couette en plume d’oie sera chaleureuse tout en restant légère. Si vous avez un étendoir à linge à l’extérieur, profitez-en pour y étendre votre couette en plume d’oie durant les beaux jours. La brise lui fera retrouver toute sa fraîcheur et vous gagnerez en confort pendant vos nuits.

Le lavage comme entretien annuel

Les plumes et les duvets d'oie qui composent la couette sont naturels. Afin de les préserver aussi longtemps que possible, la couette ne doit être lavée qu’une fois par an. Vous aurez le choix entre un lavage à la machine ou en pressing. Le lavage à la machine doit se réaliser avec certaines précautions : programme de lavage à 40 °C avec essorage court et doux. En effet, un lavage trop chaud risque d’endommager les plumes et les duvets d'oie, ils vont alors perdre leur gonflant et former des paquets. La meilleure solution serait de faire passer la couette en pressing. Cette technique de lavage vous permettra de conserver toutes les propriétés de la couette en plume d’oie.

Quel type de couette en plume d'oie choisir ?

Pour trouver la couette en plume d'oie, il faut trouver le juste milieu entre le pouvoir chauffant et le grammage. Les fabricants proposent ainsi des couettes plus ou moins chaudes, à utiliser en fonction des températures saisonnières. Vous avez le choix entre une couette en plume d’oie pour l’été, l’hiver, la mi-saison ou l’automne et 4 saisons.

La couette en plume d’oie d'hiver

La couette en plume d’oie d'hiver

Couette en plume d’oie d'hiver se reconnaît à son indice de chaleur élevé. En effet, son grammage doit se situer au-delà de 270 g/m². Pour affronter les nuits froides et enneigées, une couette en plume d'oie d'hiver avec un grammage de plus de 300 g/m² sera nécessaire. Il existe des modèles au grammage plus élevé encore, 400 à 500 g/m², mais ils sont rares.

Points positifs :

Ce type de couette en plume d'oie est chaud, voire très chaud. Il vous sera d'un grand secours en hiver. Son grammage élevé lui permet de conserver la chaleur.

Points négatifs :

La couette en plume d'oie d’hiver, comme son nom l’indique, vous fera transpirer à grosses gouttes durant la saison estivale à cause de la chaleur qu'elle génère ! Par ailleurs, les couettes en plume d'oie d'hiver avec un grammage de plus de 400 g/m² pèsent lourd !

C'est pour qui ?

C’est un excellent choix pour ceux qui vivent dans des régions où l'hiver est particulièrement rude. La couette en plume d'oie d'hiver s'adresse aussi à ceux qui dorment dans des pièces sans chauffage ou peu chauffées.

La couette en plume d’oie d'été

La couette en plume d’oie d'été

Pour la couette en plume d’oie d'été, le grammage se situe autour de 180 g/m². Plus le grammage est léger, plus vous aurez une bonne aération durant les nuits d’été. Un grammage de 200 à 250 g/m² est le maximum à ne pas dépasser pour passer des nuits fraîches. Ce type de couette d’été se démarque aussi pas sa grande légèreté.

Points positifs :

La couette en plume d'oie d’été figure parmi les plus légères. Son faible grammage permet à l'air frais de mieux circuler, ce qui permet de l'utiliser quand il fait chaud.

Points négatifs :

La couette en plume d'oie d'été est trop légère pour passer l'hiver, surtout si la température hivernale dans votre région descend sous 5 °C.

C'est pour qui ?

Ce type de couette en plume d'oie convient aux températures et aux personnes sensibles à la chaleur en été. Vous pouvez aussi l'acheter si l'hiver reste doux dans votre région.

La couette en plume d’oie mi-saison

La couette en plume d’oie mi-saison

Également appelée « couette en plume d'oie automne », il s’agit d’un modèle conçu pour les nuits tempérées. Pour garnissage naturel comme la plume d’oie, le grammage mi-saison le plus adapté se situe autour entre 200 et 250 g/m². Ce grammage correspond à un niveau de chaleur équilibré. Ce type de couette en plume d’oie se démarque par sa légèreté et convient à ceux qui n’apprécient pas les sensations de lourdeur pendant le sommeil.

Points positifs :

Naturellement tempérée, la couette en plume d'oie mi-saison peut être utilisée tout au long de l’année. Elle est à la fois économique et polyvalente.

Points négatifs :

La couette mi-saison en plume d’oie risque de décevoir les plus frileux, ceux qui supportent mal le froid. Les personnes sensibles aux chaleurs estivales auront aussi du mal à apprécier ce type de couette en plume d'oie.

C'est pour qui ?

Si vous passez vos nuits dans des pièces où la température oscille entre 16 et 18 °C, la couette en plume d'oie mi-saison vous chauffera correctement.

La couette en plume d’oie 4 saisons

La couette en plume d’oie 4 saisons

Si vous ne souhaitez pas changer de couette à chaque saison, essayez la couette 4 saisons. Spécialement conçue pour s’adapter aux écarts de températures tout au long de l’année, la couette en plume d'oie 4 saisons se compose de 2 couvertures nouées et superposées. Vous pouvez les séparer facilement pour affiner la couette en vue de l'utiliser en été. De plus, la couette en plume d'oie 4 saisons a la particularité de s’adapter à la chaleur du corps. Le grammage se situe entre 300 à 400 g/m².

Points positifs :

Ce type de couette en plume d'oie peut être utilisé tout au long de l’année, qu’il soit modulable ou non. De plus, il s’agit d’un modèle thermorégulateur.

Points négatifs :

Les boutons de pression qui se trouvent sur les couettes en plume d'oie modulables ne sont pas très robustes et s’usent rapidement. De plus, ce type de couette en plume d'oie est bon toute l'année mais n'excelle pour aucune saison !

C'est pour qui ?

La couette en plume d'oie 4 saisons convient à ceux qui ne souhaitent pas changer de couette à chaque saison.

Couette en plume d’oie ou couette en duvet de canard ?

Couette en plume d’oie

Légère, moelleuse et ultra confortable, la couette en plume d'oie existe dans différentes couleurs, tailles et motifs. Les oies fournissent des plumes suffisamment grandes, engendrant un gonflant parfait. La couette en plume d’oie offre ainsi le confort idéal pour un sommeil réparateur. Certains modèles reçoivent même un traitement antiacarien, antipoussière et hypoallergénique. Avec une enveloppe extérieure généralement en coton, en lin ou en soie, la couette en plume d'oie laisse respirer la peau, vous évitant de transpiration. La plume d'oie peut également se mélanger à d’autres garnissages naturels et/ou synthétiques pour compenser sa tendance à s’affaisser au fil du temps.

Couette en duvet de canard

Tout comme la couette en plume d’oie, la couette en duvet de canard existe dans un large choix de couleurs, de motifs et de tailles. Une couette en plume de canard d’excellente facture vous assurera des nuits douces et chaleureuses. Le duvet de canard représente un garnissage naturel anallergique, qui peut vous protéger du froid et de l’humidité. Ses propriétés isolantes et son pouvoir gonflant sont particulièrement appréciés dans l'univers de la literie. Le duvet de canard reste cependant moins gonflant que la plume d’oie, également plus majestueuse. Et à grammages équivalents, la couette en duvet de canard est 15 % moins chauffante que la couette en plume d'oie.

Verdict

Couette en plume d’oie ou de canard ? La question mérite d’être posée pour trouver la couette naturelle adaptée à vos besoins. Sachez que la plume d’oie est bien plus chaude et plus gonflante que le duvet de canard. La couette en plume d’oie sera aussi plus légère et chauffera mieux. Mais la couette en duvet de canard n'a rien à envier à la plume d'oie en termes de douceur et de légèreté, de quoi offrir une couverture moelleuse et bien gonflée. La différence se fera au niveau du prix : les plumes d’oie étant plus rares, la couette en plume d’oie coûtera plus cher.

Les meilleures marques de couettes en plume d'oie

Selon nous, les meilleures marques de couettes en plume d'oie en 2023 sont Homescape, Dodo, Zenoni & Colombi, Apsmile et White Cloudz  :

  • Homescape

    Homescapes est une marque créée au Royaume-Uni en 2000, elle était connue à ses débuts comme fournisseur de grandes boutiques dans le domaine des articles et accessoires de literie et de maison. Elle décida quelques années plus tard de mettre en place sa propre boutique en ligne. Homescape se classe de nos jours parmi les acteurs majeurs en ce qui concerne les linges de lit.

  • Dodo

    Marque fondée par Ernst Hanau et sa femme en 1937, Dodo concentre ses activités dans la confection de couvertures piquées, d’oreillers et d’édredons américains. Dodo est une référence pour la qualité de ses articles. Ceci s’explique surtout par la qualité des modèles mis en avant dans son catalogue. Confort et douceur sont au rendez-vous.

  • Zenoni & Colombi

    Née de la rencontre entre Adriano Zenoni et son épouse Emanuela Colombi en 1982, Zenoni & Colombi est une marque italienne spécialisée dans les articles décoratifs et linges de maison. Elle fait partie de ces noms incontournables qui font la renommée draps et couettes made in Italie. La qualité de ses créations les classe parmi les produits haut de gamme.

  • Apsmile

    Lancée dans les années 80, Apsmile est une marque très connue dans le domaine de la literie. Soucieuse du confort de ses clients, elle garantit la fiabilité et la qualité des matières utilisées pour le tissage de ses linges de maison. Cela contribue à conforter sa notoriété auprès du public. Apsmile figure parmi les marques qui comptent dans plusieurs pays d'Europe lorsqu'on parle de literie.

  • White Cloudz

    Spécialiste de la literie, cette marque élabore ses parures et couettes avec des matériaux soigneusement sélectionnés et toujours haut de gamme. C’est d’ailleurs pour White Cloudz compte de nombreux professionnels de l’hôtellerie parmi ses clients. Essayer les draps, couettes et parures de lit de cette marque revient à les adopter définitivement.

Pourquoi acheter une couette en plume d’oie ?

Pourquoi acheter : couette en plume d'oie

Pour sa longue durée de vie

Contrairement aux couettes à garnissage synthétique comme le polyester, celles fabriquées avec un garnissage en plume d’oie, plus élastique, ne s’affaissent pas au fil du temps. Même au bout de plusieurs lavages, la couette en plume d'oie reste une excellente barrière contre le froid et l’humidité. D’ailleurs, les nombreux tests démontrent qu’une couette en plume d’oie protège à la fois des températures basses et des problèmes de transpiration.

Pour ses propriétés hypoallergéniques

Partant du fait que les plumes d’oie sont un terrain propice à la prolifération des acariens, la totalité des fabricants de couettes en plumes d'oie utilise un traitement antiacarien pour éviter ce problème. Ainsi, même les personnes souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme peuvent en profiter tout en protégeant leur matelas. Lors de l’achat, assurez-vous que votre couette en plume d'oie a subi les traitements susmentionnés.

Pour de meilleures nuits de sommeil

Dormir pour reprendre des forces, se détendre et se ressourcer après une journée de travail sont essentiels. Le confort du lit passe entre autres par la qualité du matelas, des oreillers et bien entendu de la couverture utilisée. Une couette avec garnissage en plume d’oie vous offrira bien plus avec ses propriétés anallergiques et thermorégulatrices. Elle s’assurera de vous tenir chaud chaud tout au long de l’année.

Pour sa légèreté

Outre le fait qu’une couette en plume d’oie offre une meilleure isolation contre le froid pendant l’hiver grâce à son pouvoir gonflant, elle reste malgré tout très légère. Cela signifie que vous pouvez adopter les positions qui vous mettent à l’aise pendant que vous dormez sans prendre le risque de souffrir du poids de la couette sur votre corps.

Pour sa facilité d’entretien

La plupart des couettes en plume d’oie sont lavables à la main et à la machine. C'est très pratique pour enlever les taches et autres saletés accumulées durant la saison. Les faire passer en pressing pour un nettoyage à sec de temps en temps augmente également leur durée de vie tout en préservant leur capacité à vous protéger du froid.

Les astuces à connaître pour votre couette en plume d'oie

Choisissez avec soin le coutil.

La qualité de la couette en plume d’oie dépend en partie du tissu qui l’enveloppe. Il s'agit en général de soie et de lin pour le côté esthétique et la douceur ou encore de fibres de bambou pour le confort thermique et antibactérien. La percale de coton, quant à elle, laisse passer l’air pour permettre au rembourrage de respirer tout en empêchant les tiges des plumes de s’échapper. Bien entendu, vous trouverez aussi des coutils en flanelle et en laine.

Vérifiez si les plumes utilisées ont été recyclées.

De nos jours, bon nombre de couettes en plume d’oie sont garnies avec du rembourrage recyclé. Le hic, c'est que les fabricants ne les mentionnent pas forcément sur les étiquettes. Et la justification passe le plus souvent par l'excuse imparable liée à la préservation de l’environnement. Il faut cependant savoir que les plumes d’oie recyclées reçoivent des traitements chimiques lourds pendant leur recyclage, ce qui nuit à leur capacité à maintenir au chaud et supprime leurs propriétés antiacariennes et hypoallergéniques.

Secouez et aérez votre couette en plume d’oie

Il s’agit là d’un entretien qui ne vous prendra que quelques minutes au quotidien. Il aura l’avantage de vous épargner les mauvaises surprises. En effet, sortir votre couette en plume d’oie au soleil pendant 15 à 30 min par jour la préservera de l’humidité due à votre transpiration pendant la nuit. La secouer éliminera également les poussières et bactéries qui peuvent s’incruster.

Utilisez des balles de séchage après lavage

Il y a 2 options pour sécher rapidement une couette en plume d’oie. La première est de l’étendre à l’air libre sur une corde à linge. Avec cette première possibilité, vous devez la secouer pour une répartition homogène du rembourrage. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-linge et introduire des balles de séchage dans le tambour afin d’éviter la formation de paquets de plumes. Si vous n’avez pas de balle de séchage, des balles de tennis feront l’affaire.

Utilisez un protège-couette.

Il s'agit d'un détail qu’on a tendance à minimiser, surtout si on a des enfants, mais toujours utile d'avoir un protège-couette. En effet, un enfant ne sera pas aussi prévenant qu’un adulte et va salir la couette en plume d'oie. Il deviendra alors difficile de la nettoyer. Avec un protège-couette, vous n’aurez plus ce problème et préserverez par la même occasion la qualité du rembourrage et de la housse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle couette en plume d'oie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures couettes en plume d’oie du moment sont :

  1. Apsmile - Couette en plume d'oie naturelle 4 saisons
  2. Homescapes - Couette en plume et duvet d’oie
  3. Zenoni & Colombi - Couette en plume d'oie
  4. Umi - Couette en plume et duvet d'oie

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de couettes en plume d'oie ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de couettes en plume d'oie sont Homescape, Dodo, Zenoni & Colombi, Apsmile et White Cloudz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment procéder si ma couette en plume d’oie sent mauvais ?

Avant toute chose, il ne sert à rien de paniquer ! Si vous ne l’avez pas rangée dans un endroit humide, vous pouvez commencer par l’étaler et saupoudrer l’ensemble de sa surface avec du bicarbonate pendant 8 à 12 h. Passez ensuite un coup d’aspirateur pour enlever le bicarbonate. Si l’odeur persiste, il serait peut-être plus avisé de la nettoyer entièrement et la laisser sécher en plein air.

À quelle température puis-je nettoyer ma couette en plume d’oie avec un lave-linge ?

Les informations indiquées sur l’étiquette de la couette en plume d’oie renseignent sur les différentes manipulations et entretiens nécessaires. Veuillez les lire attentivement avant de laver la couette, vous saurez ainsi la température de lavage adaptée. Certains modèles peuvent supporter un degré de chaleur allant jusqu’à 60 °C tandis que pour d’autres, la température idéale sera de 30 °C.

Ma couette perd ses plumes, que puis-je faire pour y remédier ?

En principe, quelques plumes vont s’échapper de la housse parce que leurs tiges auront perforé le tissu. Il se peut également que le problème vienne de l’usure des coutures ou encore de la présence de trous. Dans ce cas, il est nécessaire de vite intervenir en recousant à la main la ou les parties ouvertes. Si le trou est grand, vous pouvez le reboucher avec un tissu de même couleur.

Quelle est la différence entre une couette en duvet d’oie et une couette en plume d’oie ?

Bien qu’il s’agit tous les deux d’un rembourrage naturel, la couette en plume d’oie est plus lourde par rapport à la couette en duvet d’oie sans pour autant sacrifier le confort. Il est tout de même important de souligner que la différence entre ces 2 types réside surtout dans le pourcentage de la matière principale utilisée qui devrait dépasser les 60%.

Conseils couette en plume d'oie

Pour vous aider à bien choisir votre couette en plume d'oie et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://france-ecologieindustrielle.fr/avantages-couette-plume-doie – France-ecologieindustrielle.fr
  2. https://www.syndicat-duvets-plumes.fr/faq/ – Syndicat-duvets-plumes.fr
  3. https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quel-est-le-mieux-duvet-doie-ou-de-canard – Synonyme-du-mot.com
  4. https://www.maison.com/decoration/chambre/plumes-synthetique-choisir-couette-2701/ – Maison.com
  5. https://www.downmark.org/down-and-feather-french – Downmark.org
  6. https://www.essixhome.com/fr/magazine/choisir-sa-couette.html – Essixhome.com/fr
  7. https://www.decodambiance.com/comment-laver-une-couette/ – Decodambiance.com
  8. https://www.deco.fr/nettoyage/actualite-841800-conseils-laver-couette.html – Deco.fr
  9. https://www.guideastuces.com/A13562-Astuces-pour-laver-sa-couette-en-machine – Guideastuces.com
  10. https://www.coupdepouce.com/vie-perso/argent-et-consommation/article/bien-choisir-sa-couette – Coupdepouce.com

Historique

5 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross