Les 4 meilleures couettes lestées en 2023

Écrit par Mihamina Rakotoarivony
Édité par Michel
Lecture

Avez-vous vous du mal à vous endormir ? L’achat d’une couette lestée sera l’une des solutions pérennes. Ce type de couette est reconnu pour améliorer le sommeil et réduire l’anxiété. Comment ? En général, elle est constituée de microbilles qui augmentent son poids, ce qui permet à la couette de faire pression sur votre corps comme un tapis d’acupression. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures couettes lestées du moment.

La meilleure couette lestée en 2023

Le choix de la rédaction couette lestée - Orbit Simba

La couette lestée Orbit Simba est conçue pour vous fournir un sommeil apaisé et réparateur. Composée de microbilles en verre réparties sur l’ensemble de sa surface, cette couette lestée permet de diminuer le stress grâce au confort qu'elle offre.

Pesant 9 kg et de type simple, 135 x 200 cm de dimensions, cette couette lestée est dotée d’une technologie microbilles qui permet à son utilisateur de se détendre complètement. Cette technologie offre une bonne répartition du poids sur votre corps, ce qui a pour effet de vous apaiser tout en facilitant l’endormissement. Elle réduit le stress et permet des nuits plus profondes. Elle est idéale pour les personnes de 80 kg et plus mais vous pouvez trouver le même modèle avec un poids de 6.8 kg, au même prix, pour ceux et celles pesant moins de 80 kg. Équipée d’une housse en coton amovible, cette couette lestée est aussi très respirante. Ce qui est idéal pour les personnes qui transpirent durant leur sommeil.

Pour plus de confort, cette couette épouse parfaitement les formes de votre corps grâce à son revêtement extérieur en coton doux. Avec sa douceur incomparable, elle contribue à déclencher un processus d’apaisement par pression profonde. Ce dernier aide votre système nerveux à passer du mécanisme d'attaque ou de fuite à celui de repos et d’apaisement. La couette lestée Orbit augmente votre sentiment de calme. Si vous avez des problèmes d’insomnie, ce produit vous conviendra parfaitement.

Facile d’entretien, la couette lestée Orbit de couleur grise se nettoie avec uniquement un chiffon humide. Sa housse amovible se lave en machine à froid et le séchage se fait en tambour à basse température. Elle ne convient pas aux enfants, ni aux personnes souffrant de maladie de l’appareil circulatoire, ni aux femmes enceintes ou aux diabétiques de type 2.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que cette couette lestée aide à passer une bonne nuit. Le fait qu’il y ait une housse est un vrai plus. Pas trop lourde, cette couette lestée offre un sommeil de qualité. La couette épouse parfaitement le corps et ne retient pas la chaleur. Par contre, elle demande un temps d’adaptation pas évident au début. Avec une matière très respirante, cette couette lestée est très agréable à porter. Elle offre un sommeil beaucoup plus profond et réparateur.

On aime

  • Housse 100% coton, respirante, amovible
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Confortable
  • Facile à entretenir
Taille135 x 200 cm
Poids9 kg
Type de billesMicrobilles de verre
Composition de la housse100% coton
Housse amovibleOui

La meilleure couette lestée d'entrée de gamme

couette lestée - Couette lestée Cosi Home

Utilisant la thérapie Deep Touch Pressure, la couette lestée pour adultes Cosi Home améliore le sommeil et réduit l’anxiété. Composée de 9 couches innovantes et de micro perles de verre, elle est également livrée avec une housse 100% coton.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La couette lestée pour adultes de la marque Cosi Home utilise la thérapie Deep Touch Pressure. Cette dernière exerce une légère pression afin de vous aider à limiter, voire réduire, votre anxiété. Le but recherché est de vous permettre de retrouver un sommeil apaisant et à soulager le syndrome des jambes sans repos. Cette couette lestée imite parfaitement la sensation d’un câlin réconfortant. Pesant 6.8 kg avec une taille de 152 x 203 cm, elle est composée de microbilles hypoallergéniques et non toxiques cousues dans la couverture. Ces billes assurent une relaxation du corps et favorisent ainsi un sommeil profond.

Idéale pour les personnes entre 60 et 80 kg, cette couette lestée est à utiliser sur un lit double ou sur un canapé. Elle est dotée d’une housse de couverture qui est super douce offrant une chaleur supplémentaire pendant les nuits d’hiver. La couverture est 100% en coton : elle est donc entièrement lavable en machine. Dotée de 9 couches, une couche centrale de perles lestées non toxiques, un rembourrage extra épais en polyester et des tissus en coton ultra-respirants, elle fait partie des couettes lestées les plus apaisantes et confortables du marché.

Facile à entretenir, cette couette lestée à motif géométrique, de style moderne, peut être lavée à la main ou nettoyée par un professionnel. La housse amovible est lavable en machine en cycle doux.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est une couette de qualité. La housse peut être retirée et lavée très facilement. Elle est pratique à enlever et à remettre. Parfaite pour l’anxiété, elle est douce et très apaisante. Bien finie, cette couette lestée offre également un bon rapport qualité prix. Son côté en relief ajoute un effet massant.

On aime

  • Confortable et bonne respirabilité
  • Housse coton double face
  • Sac de transport

On aime moins

  • Pas très grande
Taille152 x 203 cm
Poids6.8 kg
Type de billesMicro-perles hypoallergéniques
Composition de la housse100% coton
Housse amovibleOui

La meilleure couette lestée haut de gamme

couette lestée - Couette lestée Gravity

La couette lestée chaude de la marque Gravity offre un meilleur sommeil et une sensation de bien-être tout en réduisant le stress. Son poids est uniformément réparti, à 80%, grâce aux microbilles de verre qui la constituent.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De couleur grise, pesant 8 kg avec une taille de 135 x 200 cm, la couette lestée de la marque Gravity permet un sommeil plus long et plus réparateur. Convenant aux personnes pesant environ 80 kg, cette couette lestée enveloppera l’ensemble de votre corps (articulations, muscles et tendons) dans une étreinte chaleureuse. Afin d’augment le confort de sa couverture, Gravity a inclus dans la composition de cette couette un tissu pelucheux et un insert en coton. Cela permet de se sentir rapidement à l’aise et favorise l’endormissement. La bonne répartition des microbilles de verre quant à elle, isolées dans des compartiments placés sur toute la longueur, réduit le stress et l’anxiété.

Utilisant la technique de Deep Pressure Stimulation ou Stimulation par pression profonde, l’utilisation de cette couette lestée permet la libération de la sérotonine tout en diminuant le cortisol qui est l’hormone du stress. Pratique, elle est dotée d’une housse double face de haute qualité, qui pèse entre 1 et 1,5 kg, toutes saisons.

Pour faciliter l’entretien de l’ensemble, la housse est lavable à la machine à une température idéale de 40°C. Avec cette couverture, ne vous réveillez pas le matin avec une couette lestée totalement désolidarisée de la housse. L’ensemble dispose d’un mécanisme de fixation interne nommé : Système de 12 boucles intérieures. Sure de son savoir-faire, Gravity offre une garantie de 28 jours : satisfait ou remboursé !

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce produit affirment que la couette est agréable et confortable. D’excellente qualité et avec une belle finition, elle permet de mieux dormir. La matière est douce et elle est stylée. La fabrication européenne est une bonne chose. Grâce à son système de compartiments en longueur et non en alvéoles, le poids est bien réparti et les coutures assez robustes. Toutefois, ils regrettent que la housse ne soit pas en 100% coton, ce qui aurait été une excellente plus-value.

On aime

  • Système de 12 boucles intérieures : housse et couette restent solidaires
  • Housse amovible
  • Tient au chaud

On aime moins

  • Housse synthétique
  • Perd parfois des billes
Taille135 x 200 cm
Poids8 kg
Type de billesMicrobilles de verre
Composition de la housseTissu de velours Nicki et tissu velouté
Housse amovibleOui

Une excellente couette lestée

couette lestée - Couverture lestée Emma

Grâce à la couette lestée Emma, obtenez un sommeil réparateur. Convenant à une personne pesant entre 55 et 80 kg, cette couverture conviendra à tous types de dormeurs avec son tissu supérieur en coton respirant et ses perles de verre extra fines.

Composée de coton respirant comme tissu supérieur, de deux couches de microfibre et un coussin en polyester, la couette lestée de Emma vous permettra de dormir confortablement à poings fermés. Pour ajouter au confort global du dormeur et assurer l’efficacité de la couverture, Emma utilise des billes de verres hypoallergéniques de type perles de verre. Ces derniers sont savamment disposés et sont parmi les plus fines. La bonne répartition du poids est grâce aux poches de 10 x 10 cm qui emprisonnent solidement les billes. Le résultat, la couette est souple et épouse de manière optimale votre corps.

Avec une dimension unique de 150 x 200 cm, cette couette lestée est idéale pour les adultes pesants entre 55 et 80 kg. En 2022, cette couverture lestée a été élue produit de l’année grâce à son confort et sa solidité. Ce produit est idéal si vous souffrez de troubles de sommeil. Le poids, mais aussi la qualité du revêtement vous offrira une douce enveloppe qui permettra à votre organisme de se relaxer.

Comme sur tous ses produits, Emma offre 30 nuits d’essai. Cette période peut aussi être expliquée par le fait qu’il faut habituer son corps aux couvertures lestées. Donc, ne soyez pas déçu après quelques nuits avec. Là où c’est un peu compliqué, c’est au moment du nettoyage. À cause de son poids, la plupart des machines sur le marché ne pourront pas la prendre en charge et elle n’est pas livrée avec une housse.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont trouvé le revêtement en coton 100% est très doux au toucher et offre une bonne respirabilité. Cela permet un sommeil réparateur et plusieurs affirment que la couette n’est pas trop lourde malgré les 7Kg grâce à la disposition des billes de verre. Certains ont par contre pointé du doigt que la couette ne soit disponible qu’en taille unique et qu’il n’y ait pas de housse.

On aime

  • Douceur du tissu supérieur 100% coton
  • Couverture respirante
  • Très confortable

On aime moins

  • Pas de housse
  • Taille unique
Taille150 x 200 cm
Poids7 kg
Type de billesPerles de verre extra fines
Composition de la housseCoton respirant, deux couches de microfibre et un coussin en polyeste
Housse amovibleOui

Tableau comparatif des 4 meilleures couettes lestées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille Poids Type de billes Composition de la housse Housse amovible Couleur
Orbit Simba La meilleure couette lestée en 2023
135 x 200 cm 9 kg Microbilles de verre 100% coton Oui Gris
Couette lestée Cosi Home La meilleure couette lestée d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
152 x 203 cm 6.8 kg Micro-perles hypoallergéniques 100% coton Oui Gris
Couette lestée Gravity La meilleure couette lestée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
135 x 200 cm 8 kg Microbilles de verre Tissu de velours Nicki et tissu velouté Oui Gris
Couverture lestée Emma Une excellente couette lestée
150 x 200 cm 7 kg Perles de verre extra fines Coton respirant, deux couches de microfibre et un coussin en polyeste Oui Gris

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa couette lestée

Ci-après les différents critères à considérer durant l’achat d’une couette lestée.

Comment choisir : couette lestée

Critère n°1 : Le poids

Comme la particularité d’une couette lestée est son poids, la question qui se pose est bien sûr, quel poids choisir ? Avant tout, il faut savoir que ce type de couverture ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans car elle exerce une pression et cela peut représenter un danger. Pour une couverture de 3 à 5 kg, l’enfant devra peser entre 20 à 30 kg et être âgé de 4 à 10 ans.

En général, les professionnels estiment que le poids de la couette doit représenter environ 10% du poids de la personne concernée. Pour un adulte, il faudra regarder les couettes pondérées de 6 kg et plus. Pour les plus grand, pesant plus de 80 kg, il est recommandé un poids de 8 kg et plus. Sur le marché, vous pourrez trouver des couettes lestées pesant jusqu’à 25 kg.

Critère n°2 : La taille

Après la prise en compte du poids, il faut penser à choisir la bonne taille. Plusieurs grands noms de la literie, comme Simba, Hypnia ou Emma, déclinent leur couette lestée en : 150 x 200 cm ou 135 x 200 cm uniquement. Il en va de même pour la plupart des fabricants sauf quelques exceptions. Les modèles 150 x 200 cm peuvent parfaitement convenir à un lit double, mais avec les bords qui ne couvriront pas la hauteur du matelas.

Contrairement à une couette classique, la tâche première d’un modèle lesté est de vous envelopper, assez pour vous offrir un apaisement total, et non de couvrir le matelas. Sur ce type de produit, il n’est pas anodin de voir de voir chacun utiliser sa couette lestée de 135 x 200 cm. Ces dimensions sont parfaites si vous voulez l’utiliser sur un fauteuil ou un canapé, peu encombrantes.

Critère n°3 : Les types de billes

Ce type de couette est lesté de billes qui peut être composé de différents matériaux. Les modèles haut de gamme sont composés de perles fixes en acier inoxydable qui assurent une répartition idéale du poids. Celles du milieu de gamme sont constituées de microbilles de verres réparties dans de petits compartiments cousus dans l’insert. Et, les couettes lestées d’entrée de gamme sont composées de billes en plastique qui ne sont pas fixées. Le type de billes utilisé ainsi que son type de répartition aura un impact sur l’efficacité et la facilité de manipulation de la couette lestée.

Critère n°4 : La matière de la housse

La housse d’une couette lestée peut être en coton ou en polyester. Le coton est plus doux au toucher et offre une meilleure une durabilité. Le polyester de son côté est très facile à entretenir et est hypoallergénique. Vous pouvez également trouver sur le marché une couette lestée avec une housse en jersey de coton.

Pour les enfants, adolescents ou les personnes souffrant d’allergies, il est plus que recommandé de toujours choisir des matières naturelles. Enfin, un modèle déhoussable est idéal car plus facile à entretenir.

Critère n°5 : Les certifications

Pour repérer les meilleurs modèles, il faut également être attentif à leurs certifications. Voici quelques labels et certifications que vous pouvez vérifier avant l’achat. Par exemple, la certification Oeko-Tex Standard 100 qui est la seule et unique façon de s’assurer que la couette lestée est confectionnée sans produits nocifs pour votre santé et également pour l’environnement.

Il y a également le label Goats qui certifie que la couette de lit a été conçue conformément aux normes économiques et sociales en vigueur et avec, au moins 70% des matériaux issus de l’agriculture bio.

Comment fonctionne une couette lestée ?  

Les meilleures couettes lestées 2

La couette lestée est souvent utilisée comme outil thérapeutique pour les personnes souffrant d’anxiété, d’autisme, de troubles du traitement sensoriel et les troubles du sommeil.

Elle utilise le principe de pression profonde ou Deep Touch Pressure Stimulation. C’est une thérapie qui est utilisée depuis longtemps pour soulager divers maux et simule dans une moindre mesure les effets d’un massage. Lorsque vous êtes anxieux ou stressé, c’est le système nerveux sympathique (SNS) qui est au volant. Le but de la couette lestée est de donner le contrôle au système nerveux parasympathique. Et, c’est là que le poids des couvertures joue un rôle crucial. Donc, lorsque le corps humain subit une pression à l’aide d’une couverture lestée, de manière continue, il se relaxe.

Le rôle de ce type de couverture ne se limite pas à cela. Contrairement aux couettes classiques, les parures lestées ont tendance à vous envelopper à cause du poids sur les côtés de votre corps. Cela provoque un effet sécuritaire comme une étreinte chaleureuse qui est propice à la relaxation. Et, lorsque le poids de la couverture se répartit sur le corps, nous produisons deux hormones génératrices de bien-être que sont la sérotonine et la mélatonine.

  • La sérotonine est l’hormone du bonheur qui vous donne une sensation de bien-être et de relaxation. C’est un antidépresseur naturel que l’on peut également secréter en s’exposant régulièrement à la lumière du jour ou en buvant suffisamment d’eau. Cette hormone bloque le cortisol qui est l’hormone du stress.
  • La mélatonine est l’hormone du sommeil et prépare le corps à l’endormissement.

Quel type de couette lestée choisir ?

Selon sa composition, il existe deux types de couettes lestées : avec des granulés ou billes en plastique ou microbille en verre.

Couette lestée avec des granulés en plastique

Couette lestée avec des granulés en plastique

Ce type de couettes lestées est rembourré de billes en plastiques de polypropylène. Ce type de matériau est sûr et ne présente aucun danger pour autrui. Mais, c’est une option d’entrée de gamme et les dimensions des billes sont assez grandes.

Points positifs :

Le seul avantage de ce type de couverture est son prix.

Points négatifs :

Les billes en plastique, vu leurs dimensions, peuvent être inconfortables et certaines auront une mauvaise odeur. Il faudra aussi faire attention lors du lavage et respecter les informations données par le fabricant, car la qualité des billes varie selon la qualité du plastique utilisée.

C'est pour qui ?

Ce type de produit est idéal si vous avez un budget pas conséquent ou que vous voulez essayer un modèle avant d’acheter un autre plus performant.

Couette lestée avec des microbilles en verre

Couette lestée avec des microbilles en verre

C’est le matériau le plus courant que vous allez retrouver sur le marché. Tous les grands noms de la literie l’utilisent. Ils ont l’avantage d’être plus fins et permettent une meilleure répartition du poids. Vous avez, entre autres, les perles de verre ou le sable de verre.

Points positifs :

Ces parures de lit sont les plus confortables et offrent une meilleure durabilité. De par leur conception, ils offrent plus de souplesse.

Points négatifs :

Lors de l’achat, il faudra se tourner vers les bonnes marques, car certains modèles ont du mal à vous tenir au chaud durant les périodes hivernales.

C'est pour qui ?

Ce type de parure de lit est l’option parfaite si vous voulez un modèle efficace, et durable.

Couette lestée ou couette traditionnelle ?

Couette lestée

Plus lourde qu’une couette traditionnelle, une couette lestée aussi connue sous le nom de couette pondérée ou couette sensorielle. C’est une couverture spéciale qui permet de diminuer le stress, de favoriser le sommeil et de réduire les troubles du sommeil. Pour être efficaces, les couettes lestées doivent représenter environ 10% du poids corporel. Pour fonctionner, la couette lestée exerce une pression sur l’ensemble du corps de manière homogène pour permettre une détente profonde.

Couette traditionnelle

C’est la première couche de literie qui a un aspect décoratif et qui vous garde au chaud et à l’aise pendant votre sommeil. Elle est constituée d’une enveloppe douce garnie de plumes ou de matériaux alternatifs tels que la soie, la laine ou le polyester. La couette traditionnelle est légère et douce au toucher. C’est également un isolant thermique efficace. Elle est composée de coutures méticuleuses garantissant que le rembourrage est uniformément réparti sans s’accumuler ni s’écraser.

Verdict

Ces deux types de couettes sont totalement différentes. Si vous souffrez de maladies comme un trouble du sommeil, par exemple, la couette lestée est ce qu’il vous faut. Cette dernière est considérée comme un dispositif thérapeutique et son utilisation requiert la prise en compte de certains critères bien précis. Si vous recherchez une parure de lit qui vous tient au chaud durant l’hiver, la version traditionnelle sera parfaite.

Les meilleures marques de couettes lestées

Selon nous, les meilleures marques de couettes lestées en 2023 sont Simba, Emma, Gravity Blankets, Cosi home et Sensory Goods  :

  • Simba

    Parmi les meilleurs lorsqu’il s’agit de matelas, Simba a décidé de s’attaquer au marché des couvertures lestées. Et, le résultat est fidèle à la renommée de la marque, car on a un produit de grande qualité capable de vous permettre de rattraper les heures de sommeil que vous avez manquées. Cerise sur le gâteau, la marque propose le meilleur rapport qualité/prix du marché.

  • Emma

    Emma est une marque que l’on ne présente plus aux Français, car plusieurs de leur produit ont déjà été consacrés par un titre de produit de l’année. Leur couette lestée ne fait pas défaut, car c’est le produit de l’année 2022. Disponible en taille unique, 150 x 200 cm, leur produit est rembourré en perles de verre, tailles inférieures à 1 mm, et offre une étreinte plus douce qu’un câlin.

  • Gravity Blankets

    Gravity Blankets est une marque fondée en 2016 par deux entrepreneurs, John Fiorentino et Tim Fibiger. Les produits de la marque sont déclinés en plusieurs coloris, afin de satisfaire le gout et la déco de tous, et proposés avec différents poids. Enfin, la marque vous offre un essai de 28 jours !

  • Cosi home

    Cosi Home est une marque spécialisée dans la vente de produits de literie comme des couvertures rafraichissantes, des surmatelas chauffants, des oreillers à mémoire de forme, etc. Le but de la société est d’offrir des produits avec un joli design pour que votre chambre ressemble à celle de vous rêves. Les couvertures lestées de la marque sont par ailleurs vendues à un prix familial.

  • Sensory Goods

    La marque Sensory Goods a été créée en 2010 par Nancy Krulik. La marque se spécialise dans la production de produits qui viennent en aide aux personnes qui souffrent de troubles du traitement sensoriel. Les couettes lestées de la marque Sensory Goods aident à retrouver un sommeil de qualité et aident également à lutter contre l’hypersensibilité ou l’hyposensibilité.

Pourquoi acheter une couette lestée ?

Pourquoi acheter : couette lestée

Pour réduire l’anxiété

La couette lestée réduit l’anxiété. Avec la pression qu’elle produit, votre corps produit la sérotonine qui est l’hormone du bien-être. En plus de diminuer l’anxiété, la pression de la couverture réduit le taux de cortisol qui est l’hormone qui régule notre réponse au stress dans le corps. Cette couette génère un sentiment de chaleur et de sécurité, en plus de provoquer la libération d’ocytocine. Cette hormone qui diminue la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque et procure une sensation de relaxation.

Pour améliorer la qualité du sommeil

La couette lestée améliore la qualité du sommeil, elle favorise l’endormissement. La pression exercée sur certaines parties du corps provoque la sécrétion de l’hormone favorisant le sentiment de bien-être et favorisant le sommeil qui est la mélatonine. Les scientifiques parlent d’une sensation d’étreinte qui se rapproche d’un câlin tendre et prolongé.

Pour alléger le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble psychologique qui se produit comme une envie de les bouger sans arrêt ou d’un fourmillement inconfortable dans les jambes. Cette gêne se manifeste souvent la nuit et gêne le sommeil. L’utilisation d’une couette lestée est un bon moyen pour y remédier. Elle apaise les nerfs irrités et les sensations insupportables.

Pour lutter contre les troubles du traitement sensoriel

Les personnes atteintes d’hypersensibilité ou d’hyposensibilité sensorielle ont du mal à s’intégrer dans la société. Grâce à la facilitation d’endormissement offerte par la couette lestée, cette dernière permet de réduire ces troubles. Le contact de la couette lestée permet également aux hypersensibles de s’habituer au contact humain.

Pour lutter contre les troubles du déficit de l’attention

Le trouble du déficit de l’attention est une maladie causée par une grande activité cérébrale. Il rend le repos et la concentration très difficiles. La couette lestée réduit la difficulté de repos et de concentration grâce à son épaisseur et son poids qui poussent à focaliser l’attention sur les sensations physiques et non sur les pensées.

Les astuces à connaître pour votre couette lestée

Ne pas utiliser de couette classique

En hiver lorsque la température est en forte baisse, n'utilisez pas de couette par-dessus votre couverture lestée. Cela va alourdir l'ensemble et vous ressentirez un inconfort.

Testez votre couette lestée

Avant d’utiliser une couette lestée, votre corps doit s’habituer à son poids. Pour la tester, commencez à l’utiliser pendant 15 minutes par jour, puis portez la couette une heure par jour et vous verrez si vous vous sentez bien avec. Puis, portez la couette lestée toute la nuit si vous ne ressentez aucune gêne. Si la pression est désagréable, c’est signe que la couverture est trop lourde.

Lavage à la main

Pour laver votre couette lestée à la main, faites couler de l’eau dans un récipient à bonne hauteur et ajoutez du détergent sans chlore. Vous pouvez utiliser une baignoire ou un lavabo grand et profond. Puis plongez votre couette dans l’eau savonneuse en vous assurant qu’elle soit totalement immergée. Laissez imprégner quelques minutes avant de la ressortir. Puis, rincez à l’eau claire plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Vous pouvez par la suite l’essorer pour éliminer le surplus d’eau.

Lavage à la machine

Pour procéder au nettoyage de la couette lestée à la machine à laver, vous devez avant tout tenir compte de ses spécificités afin d’ajuster le paramétrage de votre appareil. Le temps de lavage, la température et le mode de lavage seront influencés par la matière de la couette lestée. Par exemple, pour une couette lestée en coton, optez pour un lavage délicat à l’eau froide avec une lessive douce.

Bien au chaud !

Dans la majorité des cas, la couette lestée ne vous tiendra pas au chaud, car son rôle premier est de soigner certains maux. Afin d'y remédier, n'hésitez pas à utiliser une couverture polaire.

Le séchage à l’air libre

Autrement, si vous ne voulez pas utiliser le sèche-linge pour faire sécher votre couette lestée, vous pouvez l’étendre à l’air libre, au soleil pour préserver l’intégrité des couleurs. Cette technique requiert bien plus d’effort, car vous devez secouer la couette lestée toutes les 30 minutes pour éviter que l’eau ne stagne pas à un seul endroit et pour que le poids soit uniformément réparti sur toutes les zones.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle couette lestée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures couettes lestées du moment sont :

  1. Orbit Simba
  2. Couette lestée Cosi Home
  3. Couette lestée Gravity
  4. Couverture lestée Emma

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de couettes lestées ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de couettes lestées sont Simba, Emma, Gravity Blankets, Cosi home et Sensory Goods. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Les personnes enceintes peuvent-elles utiliser des couettes lestées ?

L’utilisation d’une couette lestée est au cas par cas. Il faut commencer par prendre conseil auprès de votre médecin. Comme les femmes enceintes éprouvent des difficultés à s’endormir, la couette lestée peut être une solution à envisager, mais ne vous aventurez pas sans avoir eu l’avis de votre médecin. Il pourra vous guider vers le modèle idéal ou vous orienter vers d’autres solutions.

Est-ce que la couette lestée aide vraiment à mieux dormir ?

Oui, la couette lestée aide vraiment à dormir même s’il n’existe pas encore de données significatives. Les experts de leur côté affirment que ces couettes présentent de réels bienfaits. Ils affirment que les couettes lestées aident à réduire l’anxiété, aident les personnes qui souffrent d’insomnie et aident à se sentir confortables durant le sommeil. Jusqu’à présent, l’utilisation des couettes lestées n’a pas été sujet d’inconvénients graves notamment sur la santé de son utilisateur.

Qu’est-ce qu’une couette lestée ?

La couette lestée également appelée couette lourde est un accessoire pour le sommeil dont la particularité est que son poids est supérieur à celui d’une couverture traditionnelle. Elle est rembourrée avec des matériaux tels que des granulés de plastique, des billes de verre ou en acier inoxydable et peut être recouverte de différents tissus. Elle exerce une pression profonde sur le corps du dormeur et lui permet de se détendre, de se débarrasser de son stress et mieux se concentrer sur ses sensations physiques.

Quelles sont les contre-indications d’une couette lestée ?

Certes, la couette lestée offre plusieurs avantages, mais elle n’est pas faite pour tout le monde. Les personnes qui souffrent de problèmes articulaires ne devraient pas utiliser ce type de produit, car il ne ferait qu’accentuer leurs maux. Même cas pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou qui souffrent de diabète de type 2 ainsi que les enfants de moins de 3 ans.

Conseils couette lestée

Pour vous aider à bien choisir votre couette lestée et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – tediber.com
  2. – sleeps.fr
  3. – aufeminin.com
  4. – quelmatelas.fr
  5. – achetezlemeilleur.ca
  6. – dormeur.co
  7. – wakeupserenity.com
  8. – couverture-lestee.top
  9. – journaldugeek.com
  10. – futura-sciences.com

Historique

05 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross