Les 4 meilleures couettes 4 saisons en 2023

Écrit par Ismaël
Édité par Christine
Lecture

Pour passer une journée en pleine forme, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Le choix d’une couette confortable est un point à ne pas négliger pour dormir paisiblement la nuit. En effet, le confort du lit et la fermeté du matelas ne suffisent pas. En vue de faire des économies de place et d'argent, envisagez l'achat d'une couette 4 saisons. Naturelle ou synthétique, laquelle choisir ? Et quel garnissage ? Autant de questions auxquelles nous répondons à travers ce guide.

La meilleure couette 4 saisons en 2022

Le choix de la rédaction couette 4 saisons - Couette 4 saisons Hypnia

D’une composition durable et de fabrication française, cette couette 4 saisons Hypnia est personnalisable selon les envies pour offrir un confort douillet toute l'année. Certifiée Oeko-Tex, elle est hypoallergénique et traitée contre les parasites.

Profitez de nuits paisibles tout au long de l’année sous cette couette 4 saisons de la marque Hypnia. Il s’agit d’un modèle modulable composée de 2 parties, dont une couette légère avec un garnissage de 200 g/m2 dédiée à la saison estivale, et une autre tempérée de 300 g/m2, idéale pour les saisons d’automne et de printemps. Les 2 couvertures peuvent se relier via des liens à nouer sur les bords pour donner une couette d’hiver épaisse et bien chaude d’un grammage de 500 g/m2. Utilisée seule ou combinée, elle est personnalisable pour affronter chaque saison et s’offrir un confort indéfectible en toutes circonstances.

Cette couette 4 saisons est certifiée Oeko-Tex. De ce fait, elle exclut toutes les substances nocives telles que le TCPP, le parabène, le biocide, etc. Elle est constituée d’une enveloppe en microfibres au toucher de peau de pêche avec un garnissage de fibres creuses recyclées, durables et hypoallergéniques. Ce modèle a aussi un piquage en losange pour maintenir solidement les rembourrages en place et donner un look plus stylé à la couette. De plus, elle affiche des propriétés enveloppantes et ultra respirantes, régulant ainsi la température corporelle avec une excellente aération pour un effet totalement cocooning. Elle a même le bénéfice d’être traitée antibactérien et naturellement antiacarien.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé cette couette 4 saisons ont beaucoup apprécié ses propriétés respirantes et sa légèreté. De type synthétique, elle a tout de même subi le traitement Greencare, un procédé entièrement naturel pour lutter contre les acariens et exclusif à la marque Hypnia. Avec son style de piquage en losange et son gonflant, utilisée seule ou combinée, elle assure une expérience de couchage confortable en toutes circonstances.

On aime

  • Traitement antiacarien et antibactérien
  • Fabrication française
  • Hypoallergénique et certifiée Oeko-Tex
  • Ultra respirante et bon gonflant
  • Lavable en machine à 40 °C

On aime moins

  • Couette synthétique
Type de couette 4 saisons Couette synthétique antiacarien
Tailles disponibles 140x200 cm, 200x200 cm, 220x240 cm, 240x260 cm
Grammage 200 g/m² + 300 g/m²
Enveloppe Microfibres en peau de pêche
Garnissage Fibres creuses recyclées

La meilleure couette 4 saisons pas chère

couette 4 saisons - Couette 4 saisons Siebenschläfer

Malgré son prix très bas, cette couette 4 saisons Siebenschläfer permet de moduler le confort et la chaleur selon vos besoins tout au long de l’année. Garnie de fibres creuses, elle inclut une couverture d’été de 170 g/m2, légère et fraîche, et une autre mi-saison de 270 g/m2, idéale en automne et printemps.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certifiée hypoallergénique, cette couette 4 saisons de la marque Siebenscläfer utilise un système très ingénieux pour permettre de moduler la chaleur et le confort selon vos besoins. Ce modèle 3-en-1 se compose de 2 parties distinctes, dont une couette d’été avec un garnissage de 170 g/m2 et une autre pour la mi-saison avec un grammage de 270 g/m2. Cette dernière sera parfaite l’automne et le printemps. Les 2 couettes peuvent aussi être reliées facilement avec des boutons de pressions le long des bordures pour obtenir une couette hiver bien chaude et dotée d'un grammage de 440 g/m2 pour une meilleure isolation lorsqu'il fait froid.

Arborant des finitions bien soignées et matelassées, cette couette 4 saisons comprend une enveloppe en microfibre qui offre une grande douceur au toucher. Quant au garnissage, elle est rembourrée en fibres creuses de qualité, apportant un bon gonflant et un confort moelleux tout en conservant une certaine légèreté. Ultra respirante et facile à entretenir, cette couette modulable peut passer dans la machine à 95 °C et sécher au sèche-linge à une température plus basse. Garantie 100% inoffensive, elle bénéficie du label Oeko-Tex et est exempte de substances nocives. Pour répondre à différentes tailles de lit, cette couette 4 saisons est disponible en 7 tailles, notamment 135 ou 140 x 200 cm, 155 x 220 cm et 200 x 200 cm.

L'avis des testeurs : Malgré son prix qui pouvait faire craindre le pire au niveau de la qualité, les testeurs ont été séduits par la légèreté et le confort de cette couette 4 saisons. Les testeurs ont également apprécié la résistance de son système à boutons de pression pour relier les 2 parties. Mais selon eux, son défaut réside dans son indice de chaleur trop limité pour les hivers vraiment froids.

On aime

  • Très légère
  • Système de liens résistant et de bonne qualité
  • Certifiée Oeko-Tex
  • Ultra respirante et facile à entretenir

On aime moins

  • À éviter si les hivers dans votre région sont rudes
Type de couette 4 saisons Couette synthétique
Tailles disponibles 140x200 cm, 135x200 cm, 155x220 cm, 200x200 cm, 200x220 cm, 220x240 cm, 240x260 cm
Grammage 170 g/m² + 270 g/m²
Enveloppe Microfibre
Garnissage Fibres creuses

La meilleure couette 4 saisons haut de gamme

couette 4 saisons - Couette 4 saisons Apsmile

Certifiée Écolabel, la couette 4 saisons APSMILE se démarque par sa propriété thermorégulatrice naturelle offrant plus de confort pour toutes les saisons. Ayant un grammage de 320 g/m2, elle est composée d’une enveloppe en coton double avec un garnissage en duvet d’oie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La couette Apsmile est une couette 4 saisons non modulable de haut standing. Entièrement fabriquée à partir de matières naturelles, particulièrement épaisse, elle sort du lot avec un toucher extrêmement doux, silencieux, respirant, moelleux et agréable. Ce modèle de luxe dispose de tous les atouts pour une expérience de sommeil dans le plus grand confort, peu importe la période de l’année. Le fabricant recommande de l’étendre pendant quelques heures ou de la faire sécher à basse température pendant 10 min avant la première utilisation pour révéler son gonflant et tout son côté douillet.

Hypoallergénique et antibactérienne, la couette se compose d’une enveloppe en tissu double entièrement fait de coton biologique avec une densité de tissage de 425 fils/cm² et certifié par la norme OCS. Elle est garnie de duvet et de plumes d’oie de qualité, avec un grammage de 320 g/m2, et qui a des propriétés thermorégulatrices naturelles. La robustese de l'ensemble est assurée par une double couture renforcée de passepoil sur les bords et un piquage en carreau reflétant une structure en chicane. Qualitative et conçue pour durer, la couette est certifiée Écolabel avec l’attestation du label Oeko-Tex lui garantissant une qualité exempt de tout produit nocif.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette couette 4 saisons ont été impressionnés par sa propriété thermorégulatrice naturelle, capable de s’adapter à tous les climats. Ils ont aussi apprécié sa composition hypoallergénique et son garnissage extrêmement moelleux et confortable. Les testeurs regrettent toutefois son entretien qui exige un lavage à la main, ce qui n'est pas une mince affaire avec une couette pareille !

On aime

  • Propriété thermorégulatrice naturelle
  • Très stylée et robuste
  • Certifiée Ecolabel
  • Très douce et gros gonflant
  • Super confortable

On aime moins

  • Prix élevé
  • Lavage à la main uniquement
Type de couette 4 saisons Couette naturelle
Tailles disponibles 135x200 cm, 155x220 cm, 200x220 cm, 220x240 cm, 240x260 cm
Grammage 320 g/m²
Enveloppe 100 % coton
Garnissage Duvet d'oie

Une couette 4 saisons au toucher particulièrement doux

couette 4 saisons - Couette 4 saisons Dodo

D’une grande douceur avec une enveloppe en peau de pêche, cette couette 4 saisons Dodo est d'une douceur incroyable. Certifiée Oeko-Tex, elle a un garnissage en fibres creuses siliconées lui conférant un bon gonflant et un excellent moelleux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De fabrication française, cette couette de la marque Dodo est tout simplement parfaite pour accompagner vos nuits tout au long de l’année. Il s’agit d’un modèle 3-en-1 composé d’une couette légère avec un grammage de 200 g/m2 pour la saison d’été et d'une couette tempérée, d’un grammage de 300 g/m2, idéale pour l'automne et le printemps. Avec ses 6 liens à nouer, les 2 parties peuvent s’associer pour obtenir une couette d’hiver bien chaude avec un grammage de 500 g/m2. D’une qualité irréprochable, cette couverture est certifiée Oeko-Tex, ce qui garantit l’absence de substance nocive pour la peau et la santé humaine.

Cette couette 4 saisons a une enveloppe en microfibre polyester d'une densité de tissage de 300 fils/cm². Elle a une texture en peau de pêche très douce et agréable au toucher. Ayant bénéficié d'un piquage longitudinal, elle est constituée d’un garnissage en fibres creuses siliconées, lui offrant un bon gonflant avec un caractère bien douillet et soyeux. Durable et facile à entretenir, cette couette 4 saisons est lavable en machine à 40 °C. Elle est disponible en 4 tailles différentes avec un motif et style unique de couleur blanche : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 240 x 220 cm et 260 x 240 cm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé la couette 4 saisons de la marque Ddodo ont trouvé son moelleux parfait pour rapidement trouver le sommeil. Séduits par son enveloppe au toucher peau de pêche, les testeurs ont également aimé son rembourrage qui offre un bon gonflant et une bonne respirabilité. Selon certains, elle aurait été encore mieux avec un traitement antiacarien.

On aime

  • Enveloppe très douce
  • Garnissage gonflant
  • Certifiée Oeko-Tex
  • Coutures très soignées
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Liens à nouer peu résistants
  • Pas de traitement antiacarien
Type de couette 4 saisons Couette synthétique
Tailles disponibles 220x240 cm, 140x200 cm, 200x200 cm, 240x260 cm
Grammage 200 g/m² + 300 g/m²
Enveloppe Microfibre polyester en peau de pêche
Garnissage Fibres creuses siliconées

Tableau comparatif des 4 meilleures couettes 4 saisons

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de couette 4 saisons Tailles disponibles Grammage Enveloppe Garnissage Piquage Entretien
Couette 4 saisons Hypnia La meilleure couette 4 saisons en 2022
Couette synthétique antiacarien 140x200 cm, 200x200 cm, 220x240 cm, 240x260 cm 200 g/m² + 300 g/m² Microfibres en peau de pêche Fibres creuses recyclées Losange Lavable en machine à 40 °C
Couette 4 saisons Siebenschläfer La meilleure couette 4 saisons pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Couette synthétique 140x200 cm, 135x200 cm, 155x220 cm, 200x200 cm, 200x220 cm, 220x240 cm, 240x260 cm 170 g/m² + 270 g/m² Microfibre Fibres creuses Vague Lavable en machine jusqu'à 95 °C
Couette 4 saisons Apsmile La meilleure couette 4 saisons haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Couette naturelle 135x200 cm, 155x220 cm, 200x220 cm, 220x240 cm, 240x260 cm 320 g/m² 100 % coton Duvet d'oie Carreau Lavage à la main uniquement
Couette 4 saisons Dodo Une couette 4 saisons au toucher particulièrement doux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Couette synthétique 220x240 cm, 140x200 cm, 200x200 cm, 240x260 cm 200 g/m² + 300 g/m² Microfibre polyester en peau de pêche Fibres creuses siliconées Longitudinal Lavable en machine à 40 °C

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa couette 4 saisons

Entre les différentes couettes 4 saisons, pas facile de s'y retrouver. Pour vous faire gagner du temps, voici les critères essentiels, à vérifier avant de passer commande !

Comment choisir : couette 4 saisons

Critère n°1 : La taille

Comme avec toutes les couettes, la taille représente un élément de confort indéniable pour le sommeil. Ce critère choisit en fonction des dimensions du matelas ou du lit. Pour ne pas vous perdre, nous recommandons un modèle plus large, mesurant de préférence 20 à 40 cm de plus pour chaque côté par rapport aux limites du lit. Cela permettra de bien vous couvrir la nuit tout en empêchant l’air de pénétrer dans la couette 4 saisons et de vous gêner par la même occasion.

  • Pour un lit de 80 à 100 cm de large, choisissez une couette 4 saisons de 140 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Pour les matelas 2 places 140 x 200 cm, mieux vaut choisir une couette de 200 x 200 cm, 240 x 220 cm ou encore de 260 x 240 cm comme celle dédiée aux lits king size de 160 x 200 cm.
  • Pour ce qui est des couettes 4 saisons de plus de 200 cm de large, il est à souligner que les côtés les plus larges ne sont pas destinés à la longueur du lit, mais plutôt à sa largeur. Il sera question des couettes 4 saisons de 240 x 220 cm et de 260 x 240 cm.

Critère n°2 : Le rembourrage ou le garnissage

Pour un sommeil paisible durant toute l'année, le garnissage de votre couette 4 saisons va jouer un rôle essentiel. Cette caractéristique va à la fois définir le moelleux de la couette et sa durée de vie. En général, les couettes 4 saisons se déclinent en 3 grands types de garnissage : le rembourrage naturel et synthétique.

  • Les couettes 4 saisons à garnissage naturel sont considérées comme des couettes de luxe et plus durables. D’après les utilisateurs, le rembourrage utilisé garantit davantage l’aspect douillet et thermorégulateur. À ce propos, il y a le garnissage en coton, plébiscité pour sa douceur et sa volupté, et le garnissage en laine connu pour son grand confort et ses propriétés respirantes. On trouve également les rembourrages en plumes et duvets, à la fois légers et gonflants. Les couettes 4 saisons avec rembourrage en soie ont les mêmes qualités, mais avec des capacités naturellement hypoallergéniques et antiacariennes.
  • Les couettes 4 saisons à garnissage synthétique sont surtout composées de fibres polyester Hollofil, Quallofil ou Cyclafill. Ces couettes coûtent généralement moins cher et offrent une certaine respirabilité, mais sont peu durables. Selon le modèle, le rembourrage synthétique peut s'agir de fibres creuses, pleines ou siliconées. Ces dernières ont l’avantage d’avoir subi un traitement antibactérien, antiacarien et contre les allergènes. Elles sont également très faciles à entretenir puisqu’elles peuvent se laver et sécher en machine.

Critère n°3 : Le matériau de l’enveloppe

L’enveloppe de votre couette 4 saisons est au moins aussi importante que le garnissage. Selon le modèle, elle peut être en matière synthétique ou naturelle, ou encore un mélange des deux. Le plus prisé est le coton, car il a le bénéfice d’être très doux au toucher, respirant avec un meilleur confort. Quant à la matière synthétique ou la fibre polyester, elle est réputée pour son aspect lisse, élastique et facile à entretenir. Il existe aussi des enveloppes de couette en mélange de textiles naturels et synthétiques tels que la microfibre avec le coton, la rayonne de bambou, le lin avec le coton, etc.

À ce niveau, il sera surtout de goût et de préférence. Le plus important sera de bien déterminer la bonne densité de tissage selon le nombre de fils par centimètre carré. Cette enveloppe peut être en percale de coton, en satin, sergé ou jacquard. Le plus convenable est de choisir un textile naturel avec une densité autour de 120 à 150 fils/cm2 ou un tissu synthétique supérieur à 90 fils/cm2.

Critère n°4 : Le grammage

L’indice thermorégulateur de votre couette 4 saisons dépend du grammage. Ce critère est défini en fonction de la densité du garnissage et son poids sur sa surface sur une unité exprimée en grammes par mètre carré, abrégé g/m2. Dans les faits, une couette 4 saisons est l'assemblage de 2 couettes, dont une légère pour l’été et une autre tempérée pour la mi-saison. En hiver, les 2 parties se combinent via des boutons de pression ou par des liens à nouer pour former une seule couette bien chaude et douillette.

Pour mieux orienter votre choix, notez que plus votre couette sera plus lourde et plus elle sera plus chaude. Attention, le niveau de chaleur par grammage dépendra aussi du type de garnissage. Concernant les couettes 4 saisons à rembourrage naturel, il est recommandé d’opter pour une couette légère, allant de 125 à 180 g/m2 et une autre tempérée de 200 à 250 g/m2. Essayez d’avoir un assemblage de 350 à 425 g/m2 pour affronter l’hiver. Concernant les modèles synthétiques, il est préférable de se tourner vers une couette légère de 200 g/m2 et une tempérée de 300 g/m2 pour un ensemble de couettes d’hiver d’environ 500 g/m2.

Critère n°5 : La finition et le piquage

Ces 2 paramètres constituent le dernier critère essentiel à prendre en compte. Ils garantissent une répartition uniforme du rembourrage de la couette 4 saisons. Il s’agit surtout de la couture de l’enveloppe de la couette. Selon vos préférences, il existe des piquages en carreaux cloisonnés, en lignes parallèles, en zigzag, capitonnés ou en forme de vagues. Ces différentes finitions contribuent à maintenir le garnissage en place tout au long de la structure tout en préservant son caractère gonflant. Ils vous éviteront par la même occasion la déperdition de chaleur et les points froids lorsque vous vous enroulerez dans votre couette.

En quoi une couette 4 saisons est-elle particulière ?

En principe, la couette est une couverture matelassée conçue pour garantir une température adéquate et assurer le confort des dormeurs pendant le sommeil. Mais, peu importent vos habitudes et vos préférences, il est évident que vous n’utilisez pas la même couette en hiver et en été. Les besoins thermiques pour chaque saison sont si différents qu’il faut souvent investir dans plusieurs couettes.

La couette 4 saisons représente une alternative économique à l'achat d'une couette hiver et d'une couette été. Il s’agit principalement d’un set de 2 couettes avec des indices thermorégulateurs différents pour chaque saison. Elle se compose d’une couette légère pour l’été et une couette tempérée pour l’automne et le printemps. En hiver, il suffit d'assembler les 2 parties via un système d’attaches intégré pour obtenir une couette bien chaude et douillette.

Particulièrement modulable, la couette 4 saisons est aussi une option très pratique pour réduire l'encombrement, car elle permet de disposer de 3 couettes en une. À la fois respirante, résistante, enveloppante et isolante, ce type de couverture de literie s’avère idéale pour des sommeils douillets et réparateurs. Ses propriétés thermorégulatrices lui permettent de conserver ou de dissiper la chaleur en fonction de la température de la pièce. En Bref, elle a été mise au point pour vous accompagner dans le plus grand des conforts en toutes circonstances et tout au long de l’année.

Quel type de couette 4 saisons choisir ?

Selon la composition et le garnissage, les couettes 4 saisons se déclinent en 2 catégories : les couettes 4 saisons naturelles et les couettes 4 saisons synthétiques.

Couette 4 saisons naturelle

Couette 4 saisons naturelle

Comme son nom l’indique, la couette 4 saisons naturelle est rembourrée de matières naturelles comme le coton, la laine, la soie ou encore le duvet. Par définition, ce type de couette est le résultat d’une couette légère associée à une couette tempérée. Selon les saisons, elles peuvent servir séparément ou ensemble.

Points positifs :

Très plébiscitée pour son aspect doux et sur le plan du confort thermique, la couette 4 saisons naturelle a des qualités intéressantes selon le garnissage. À l’exemple de la laine, elle a la capacité de réduire les sueurs et réguler la température. La soie a le bénéfice d’être naturellement hypoallergénique, respirante et légère. Le duvet est reconnu pour son potentiel thermorégulateur et gonflant. Enfin, le coton est réputé pour sa capacité absorbante et son tissage aéré. Leur avantage commun ? Une longévité plus importante par rapport aux garnissages synthétiques.

Points négatifs :

La couette 4 saisons naturelle coûte cher. Pour ne rien arranger, son entretien exige une certaine précaution et s'avère parfois plus complexe pour préserver l’état du garnissage. Pour certaines personnes très sensibles, elles peuvent entraîner des risques d’allergie.

C'est pour qui ?

La couette 4 saisons naturelle est une option qui s’adresse à ceux qui s'attendent à passer des nuits paisibles. Cependant, il convient de déterminer si vous faites une allergie au rembourrage utilisé.

Couette 4 saisons synthétique

Couette 4 saisons synthétique

Suivant les mêmes principes que la couette 4 saisons naturelle, la couette 4 saisons synthétique se différencie par un garnissage en fibre polyester. Selon le modèle, celle-ci peut avoir un rembourrage en microfibres, en fibres creuses, pleines ou siliconées. Certaines couettes 4 saisons synthétiques peuvent aussi se remplir de flocons de cellulose pour révéler une qualité un peu plus proche des rembourrages naturels.

Points positifs :

Ce type de couette 4 saisons a surtout l’avantage de ne pas coûter cher et d'être facile d'entretien. Tout en restant thermoisolante, elle a le bénéfice d’être plus légère et mieux aérée. Souvent traitée antiacarien et antibactérien, elle est très appréciée pour ses propriétés hypoallergéniques.

Points négatifs :

Bien que moins chère à l’achat et facile à entretenir, la couette 4 saisons synthétique a le défaut d’être moins robuste par rapport à la couette 4 saisons naturelle. Elle a aussi une capacité thermorégulatrice limitée. Quant à ses traitements antiacariens et antibactériens, ils sont à base de produits chimiques potentiellement allergènes.

C'est pour qui ?

La couette 4 saisons synthétique s’adresse surtout aux utilisateurs sensibles et à ceux qui cherchent le juste équilibre entre confort, légèreté et prix raisonnable.

Couette 4 saisons ou couette classique ?

Couette 4 saisons

La couette 4 saisons est une couette modulable, donc utilisable tout au long de l’année. Il s’agit de 2 couvertures distinctes : une couette à température légère et une autre tempérée. Chacune a une enveloppe rembourrée de matières naturelles telles que le coton, les plumes d’oie ou de canard, de duvet, ou encore de fibres synthétiques. Chaque couverture offre des niveaux de chaleur différents pour s’adapter à toutes les saisons. Elles sont conçues pour être utilisées séparément pendant l’été, le printemps et l’automne, puis assemblées via des boutons de pression ou des liens à nouer en hiver pour avoir une couverture bien chaude.

Son aspect modulable constitue le principal atout de la couette 4 saisons, notamment avec sa capacité à fournir une régulation thermique optimale tout au long de l'année. Ce type de couverture vous évitera l’achat et le choix entre plusieurs couettes classiques pour chaque saison tout en vous permettant de gagner en espace de stockage dans votre rangement. Idéale et pratique pour certains, complexe et encombrante pour d’autres, la couette 4 saisons n'a pas que des avantages. Mais cela dépendra surtout de vos préférences, de vos habitudes de sommeil ou encore de votre cadre de vie. Les défauts les plus évoqués sont les systèmes des liens ou d’attaches pour combiner les deux parties qui semblent peu robustes et difficiles à manier. Certains utilisateurs lui reprochent aussi d’être encombrant lorsque les couettes hiver et été sont utilisées en même temps.

Couette classique

La couette classique n’est autre qu’une couverture constituée d’une enveloppe rembourrée de fibre naturelle ou synthétique avec différents piquages selon le modèle. Il en existe 3 grandes catégories en fonction des saisons. Les couettes été sont les plus légères. Elle ont un grammage allant de 80 à 150 g/m2. Les couettes tempérées sont à utiliser à la mi-saison, en automne ou au printemps. Elles ont un grammage qui varie entre 150 et 220 g/m2. Les couettes chaudes sont destinées à la saison froide et contiennent un garnissage de plus de 220 g/m2. Certains modèles plus chauds vont jusqu’à 500 g/m2 pour affronter les températures glaciales en haute montagne.

Parfaite pour passer une bonne nuit de sommeil, la couette classique joue également un rôle décoratif en offrant un environnement confortable où se reposer. Pour répondre à chaque exigence, elle est disponible en différentes tailles et épaisseurs. D’une grande simplicité et raffiné, ce type d’article de literie a la capacité de vous épargner les soucis de draps et de couvertures supplémentaires pendant les saisons de froids. Seulement, il convient d’investir sur différentes couettes pour chaque saison afin de profiter d’une meilleure expérience de sommeil tout au long de l’année. Ce qui vous amènera à un certain encombrement dans votre rangement.

Verdict

Comme évoqué plus haut, le choix du type de couette dépendra de votre lieu de vie, de vos habitudes de sommeil et de vos préférences. Certes, la couette classique est une excellente option pour ceux qui préfèrent la simplicité et le design. Mais, elle reste assez onéreuse pour l’achat de différentes couettes pour chaque saison et entraînera un certain encombrement dans vos armoires quand vous ne les utilisez pas. La couette 4 saisons semble être un investissement avantageux pour gagner de l'espace de stockage et profiter d’une couverture modulable, capable de s’adapter à toutes les saisons.

Les meilleures marques de couettes 4 saisons

Selon nous, les meilleures marques de couettes 4 saisons en 2023 sont Dodo, Apsmile, Hypnia, Siebenschläfer et Simba  :

  • Dodo

    Fondée en 1937, Dodo est une marque française qui a débuté dans la fabrication de couvertures piquées, d’édredons, d’oreillers et de plumons. Constamment à la recherche de l’innovation, la marque se forge une forte réputation sur la qualité et le confort douillet de ses couettes. Véritable référence dans les articles de literie, elle propose différentes gammes de produits pour répondre aux exigences de ses clients. Couettes synthétiques ou naturelles, Dodo ne manque pas à l’appel pour offrir des couettes 4 saisons de qualité.

  • Apsmile

    En activité depuis 1934, Apsmile est une marque de luxe spécialisée dans les articles de literie. Visant à la fois les professionnels et les particuliers exigeants, elle se distingue sur un large panel de couettes, d’oreillers et de surmatelas conçu à partir de matériau entièrement naturel. Gage de fiabilité et de qualité, la marque est classée parmi les incontournables

  • Hypnia

    Hypnia est une marque française qui a vu le jour en 2008, une grande spécialiste du matelas. En toute logique, elle étend son offre dans le domaine de la literie en proposant des surmatelas, des lits et sommiers, des oreillers et couettes ainsi que les linges de lits et d’autres accessoires. Synonyme de qualité, Hypnia base sa réputation sur des articles hypoallergéniques et offrant un grand confort en toutes circonstances.

  • Siebenschläfer

    Siebenschläfer est une marque allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de literie, en particulier des couettes à prix abordables. Offrant d’excellentes qualités, la marque ne cesse de se développer tout en proposant des produits innovants pour répondre aux besoins et exigences de ses consommateurs. Élégantes, pratiques et fonctionnelles, les couettes 4 saisons Siebenschläfer se font surtout connaître par leur capacité hypoallergénique et leur traitement antibactérien.

  • Simba

    Créée en 2002 et d’origine britannique, Simba est une marque spécialisée dans la fabrication d'accessoires de sommeil. Réputée pour ses matelas haut de gamme, elle est également connue pour ses sommiers, oreillers, linges de lit et couettes du même acabit. Toujours à la pointe de la recherche, la marque anglaise fabrique la majorité de ses produits en France. Elle se hisse parmi les leaders avec ses couettes 4 saisons Hybrid Stratos dotées d'une forte capacité thermorégulatrice.

Pourquoi acheter une couette 4 saisons?

Pourquoi acheter : couette 4 saisons

Du confort pour toute l’année

En hiver, en été, et même pour les mi-saisons, la couette 4 saisons vous accompagne aussi bien par nuits chaudes que fraîches. Douillette et très confortable, elle est composée de 2 couettes aux grammages différents afin de répondre aux besoins pour chaque période de l’année. Modulable à l'envi, elle se compose d'une couette légère pour la saison estivale et une couette tempérée avec un indice de chaleur moyen pour l’automne et le printemps. Et pour l'hiver, il suffit de combiner les 2 couettes par des liens ou des boutons de pression selon le modèle pour avoir une couverture bien chaude.

Pratique et économique

La couette 4 saisons évite de jongler entre le choix de plusieurs couettes distinctes pour vous offrir un confort douillet pour toute l’année. Cela permet de réaliser des économies et d’avoir différentes couettes en un seul produit avec la capacité de moduler la chaleur pour s’adapter aux températures durant l'année. Pratique et facile à utiliser, ce type de couette offre une protection thermique bien pensée pour participer au sommeil réparateur, quelles que soient les conditions et les circonstances.

Pour le style et le design

En plus de son côté fonctionnel, la couette 4 saisons joue également un rôle dans la déco intérieure de la chambre à couche. Bénéficiant d'un rembourrage bien uniforme avec un gonflant de type doudoune, elle se décline en différentes finitions et piquages en fonction du modèle pour apporter une touche design et stylée. Ce type de couverture vous donne l’impression de dormir sur un lit royal dans un hôtel de haut standing.

La capacité thermorégulatrice

La couette 4 saisons a surtout comme avantage sa capacité thermorégulatrice. Offrant la chaleur adéquate en toutes circonstances, elle assure une circulation d’air correcte pour que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid. Son enveloppe et son garnissage vont même développer d’excellentes propriétés respirantes. En plus d’une bonne aération, la couette 4 saisons est capable d’absorber et évacuer naturellement l’humidité de la transpiration nocturne. En Bref, sa conception est faite pour garantir une chaleur saine et sèche pour une expérience de sommeil confortable tout au long de l’année.

Pour réduire l’encombrement

Bien différent des modèles dits « classiques », la couette 4 saisons est une couverture de lit personnalisable selon les envies en modulant le niveau de chaleur à chaque saison. L’acquisition de plusieurs couettes distinctes pour affronter les changements de température peut en effet coûter cher et prendre de la place lorsque les autres couettes ne sont pas utilisées. Investir dans une couette 4 saisons vous fera économiser sur ces 2 points.

Les astuces à connaître pour votre couette 4 saisons

Les bonnes pratiques dans l’utilisation d’une couette 4 saisons

Afin d’améliorer le confort d’utilisation et la durée de vie de la couette 4 saisons, pensez à investir dans une housse à laver régulièrement. La couette doit être secouée tous les matins en faisant votre lit et aérée de temps en temps en la suspendant au soleil quand il fait beau. Cela permettra à la couette 4 saisons de retrouver tout son gonflant après une longue nuit d’utilisation. Concernant son entretien, il est fortement recommandé de respecter les consignes de lavages inscrits par le fabricant sur l’étiquette afin d’éviter les risques de dégradation de ses performances.

Attention au lavage de la couette 4 saisons !

La couette 4 saisons est une couverture matelassée garnie de matière synthétique ou naturelle en fonction du modèle choisi. Le lavage permet non seulement de nettoyer les différentes saletés, mais aussi d’éliminer les odeurs et les risques de moisissures. Il est à noter que chaque couette 4 saisons demande un entretien spécifique à sa classification. Certains modèles peuvent se laver et se sécher en machine à températures diverses tandis que d’autres n’autorisent que le lavage manuel. De ce fait, chaque marque recommande vivement de considérer son propre mode d’emploi.

Les couettes 4 saisons synthétiques se lavent à la machine tous les 2 mois. Quant aux modèles naturels, il est préférable de les faire laver en pressing ou à la main afin de conserver l’état de son rembourrage. Cette opération devra se faire 1 à 2 fois par an, de préférence en automne et au printemps. Synthétique ou naturel, le séchage en sera de même. Mais dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter le sèche-linge et laisser la couette 4 saisons sécher au soleil pour le bien du garnissage.

Choisir la modulation de sa couette 4 saisons en fonction de la température de sa chambre

La température de la pièce ou de la chambre joue un rôle déterminant sur le choix de la modulation de la couette 4 saisons. En effet, la couette 4 saisons est personnalisable. La couette légère est parfaite pour l’été, surtout dans une pièce où la température monte au-dessus de 22 °C. La partie tempérée à chaleur moyenne est à utiliser pendant les mi-saisons dans une chambre où la température varie de 18 à 21 °C. Pour l’hiver, les 2 parties s'assemblent grâce à un système de liens. Cette combinaison est recommandée pour les personnes frileuses et dans les pièces où la température baisse en dessous de 16 °C.

Traiter la couette 4 saisons contre les acariens et les bactéries

Il existe différentes façons pour traiter ou protéger la couette 4 saisons contre la prolifération des acariens et les bactéries. Mais le plus simple consiste à utiliser du bicarbonate de soude en poudre ou par pulvérisation avec un mélange d’eau. Cette formule a été prouvée par de nombreuses études et laboratoires pour ses capacités à bloquer les moisissures, les bactéries et les acariens.

Pour ce faire, il vous faut 40 à 50 g de bicarbonate de soude pour le répartir sur chaque partie d’une couette 4 saisons dédiée à un lit 2 places. Afin de pénétrer la couette en profondeur, il faut légèrement brosser en suivant la longueur ou la largeur de la couette. Ensuite, laissez reposer 4 h avant de la secouer pour éliminer les résidus et remettre la couette 4 saisons sur le lit. Vous pouvez également faire une composition mélangée à la lessive de votre machine à laver lors du lavage de votre couette.

Utiliser de l’huile essentielle pour lutter contre les mauvaises odeurs sur la couette 4 saisons

En plus de lutter contre les nuisibles, les huiles essentielles sont également très efficaces contre les allergènes et le développement des mauvaises odeurs dues à la transpiration. Parmi celles-ci, il y a l’eucalyptus, la lavande, le citron, la menthe, le clou de girofle, le palmarosa, etc. Selon vos préférences, il suffit de mélanger 1,5 L d’eau tiède avec 3 à 5 cuillérées à café d’huile essentielle pour ensuite pulvériser la composition sur la couette. Puis, laissez sécher complètement pour la réutiliser. Faites un mélange directement dans la lessiveuse est également une alternative qui pourra vous faciliter la tâche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle couette 4 saisons choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures couettes 4 saisons du moment sont :

  1. Couette 4 saisons Hypnia
  2. Couette 4 saisons Siebenschläfer
  3. Couette 4 saisons Apsmile
  4. Couette 4 saisons Dodo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de couettes 4 saisons ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de couettes 4 saisons sont Dodo, Apsmile, Hypnia, Siebenschläfer et Simba. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la durée de vie d’une couette 4 saisons ?

Avec les bonnes pratiques et un entretien régulier, la couette 4 saisons synthétique affiche une durée de vie de 5 ans, voire un peu plus. Quant aux couettes 4 saisons naturelles, elles peuvent aisément conserver leurs propriétés pendant 10 ans. Pour contribuer à cette longévité, il est fortement conseillé de toujours vous référer aux indications inscrites sur l’étiquette à chaque entretien ou autre manipulation similaire.

C’est quoi une fibre creuse siliconée ?

La fibre creuse est un ensemble de filaments en polyester souples et très doux, avec un aspect très proche du coton. Elle est de plus en plus utilisée pour le rembourrage des peluches, des oreillers et des couettes en raison de son pouvoir gonflant et de ses capacités à favoriser une bonne circulation d’air. Elle absorbe facilement la transpiration tout en évacuant le surplus d’humidité pour devenir ultra respirante. Autre avantage, elle est très facile à entretenir et se vend pour pas cher.

Pourquoi le piquage est si important sur une couette 4 saisons ?

En plus de ses différentes attaches et sa finition sur les bordures pour tenir le rembourrage, le piquage de la couette a été pensé pour garder une meilleure répartition du garnissage. Elle permet d’uniformiser ce dernier tout le long de la couette en la préservant des éventuelles déperditions de chaleur. En forme de carreaux, de vague, capitonné ou cloisonnés, le principe reste le même. Le choix ne tiendra qu’à vos goûts et préférences.

À quelle fréquence une couette 4 saisons doit être lavée ?

La fréquence de lavage d’une couette 4 saisons dépend principalement de la matière de son enveloppe et de son garnissage. Concernant les couettes 4 saisons synthétiques, les fabricants recommandent de les laver au moins tous les 2 mois. Les couettes 4 saisons naturelles sont beaucoup plus complexes et requièrent certaines précautions. Elles doivent se laver 1 ou 2 fois par an pendant l’automne et le printemps.

Conseils couette 4 saisons

Pour vous aider à bien choisir votre couette 4 saisons et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://laboutiquedesproprios.fr/content/64-qu-est-ce-qu-une-couette-et-pourquoi-votre-lit-en-a-t-il-besoin- – Laboutiquedesproprios
  2. http://www.sommeil-au-naturel.com/infos-conseils-et-astuces/la-couette-4-saisons,4612 – Sommeil-au-naturel
  3. https://www.esifundsforhealth.eu/couette-4-saisons/ – Esifundsforhealth
  4. https://www.dodo.fr/couettes/couettes-4-saisons.html – Dodo
  5. https://www.tediber.com/conseils/couette/choisir-couette-4-saisons – Tediber
  6. https://www.emma.fr/couette/4-saisons/ – Emma
  7. https://monoreilleretmoi.com/blogs/choisir-une-couette/comment-choisir-une-couette-4-saisons-qui-vous-correspond – Monoreilleretmoi
  8. https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/comment-choisir-une-couette-4-saisons – Synonyme-du-mot
  9. https://www.lematelas.fr/comment-choisir-couette – Lematelas
  10. https://www.label-naturel.com/content/28-choisir-votre-couette-en-5-etapes-simples – Label-naturel
  11. https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/linge/linge-maison/linge-choisir-couette-saisons – Labelleadresse
  12. https://www.lacompagniedublanc.com/couettes/pourquoi-choisir-une-couette-4-saisons – Lacompagniedublanc
  13. https://www.plum-art.be/choisir-une-couette-les-avantages-d-une-couette-4-saisons – Plum-art
  14. https://trucsdemec.fr/2019/03/14/les-avantages-dune-couette-4-saisons/ – Trucsdemec
  15. https://www.madein31.fr/tous-les-conseils-pour-laver-une-couette/ – madein31

Historique

11 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross