Les 5 meilleurs tapis d'acupression

Nous avons comparé 33 tapis d'acupression de Sportstech, Mysa, Bodhi et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Deux-tiers des adultes souffrent, à l’heure actuelle, de douleurs chroniques au niveau du dos, des jambes ou des pieds. Pour y remédier, rien ne vaut un tapis d’acupression. Cet accessoire pratique, provenant de la médecine traditionnelle chinoise, vous permet de réduire vos tensions musculaires grâce à ses picots en plastique. Faites votre choix en parcourant notre guide des meilleurs tapis d’acupression !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tapis d'acupression qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tapis d'acupression de 2024.

Le meilleur tapis d'acupression en 2024

Le choix de la rédaction tapis d'acupression - Tapis d’acupression Hauk

Tapis d'acupression Hauk

Le tapis d’acupression Hauk vous aidera à soulager les douleurs au dos et à vous défaire des blocages et tensions. Il s’agit d’un système d’automassage tiré de la médecine chinoise. Ce matelas portatif est peut s’utiliser n’importe où.

On aime

  • Efficace pour soulager la douleur et les tensions
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Confortable malgré les milliers de points
  • Pratique et facile à transporter

On aime moins

  • N'en abusez pas !
Afficher l'avis complet

Le tapis d’acupression Hauk arbore un style très nordique. Il mesure 68 cm de long pour une largeur de 42 cm. Bien sûr, il vient avec un oreiller rembourré de 15 x 40 cm afin de supporter votre cou lors de vos séances. Le tapis est enroulable pour former un sac de rangement compact. Ceci est d’autant plus pratique pour le stockage et le transport du matériel. Sur la surface du tapis et de l’oreiller se trouvent plusieurs fleurs à pointes qui visent vos différents points vitaux et de pressions.

Vous pouvez vous servir de ce tapis d’acupression et suivre une thérapie à domicile en vue de soulager vos douleurs physiques et/ou neuronales. Il peut s’agir de migraine, d’anxiété, de douleurs au niveau du cou, du dos… Le tapis se chargera même de combattre les tensions musculaires et les douleurs menstruelles !

Bon à savoir, n’utilisez pas le tapis d’acupression Hauk plus de 2 à 3 min si vous êtes encore un débutant. Pour les niveaux intermédiaires, vous pouvez en faire usage pour des séances de 10 à 15 min. Ce temps d’utilisation peut monter à 40 min dans le cas des utilisateurs experts. Les pointes, quant à elles, sont en plastique. Il y en a 6210 sur la surface du tapis contre 1782 sur le coussin.

Temps d’utilisation recommandé 2 à 3 minutes (débutant), 10 à 15 minutes (niveau intermédiaire), jusqu'à 40 minutes (expert)
Matériau tapis Coton
Matériau pointes Plastique
Pointes d’acupression Tapis : 6210
Coussin : 1782
Dimensions du tapis 68 x 42 cm
Temps d’utilisation recommandé2 à 3 minutes (débutant), 10 à 15 minutes (niveau intermédiaire), jusqu'à 40 minutes (expert)
Matériau tapisCoton
Matériau pointesPlastique
Pointes d’acupressionTapis : 6210
Coussin : 1782
Dimensions du tapis68 x 42 cm
Dimensions du coussin40 x 15 cm
Housse de rangementNon (le tapis devient sa propre housse de rangement une fois enroulé)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur tapis d'acupression d'entrée de gamme

tapis d'acupression - Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac

Tapis d'acupression Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac

Profitez de tous les bienfaits de l’acupression avec le Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac. C’est un accessoire à la fois pratique, efficace et facile à entretenir.

Afficher l'avis complet

Lors de vos séances de méditation ou pour vous détendre, utilisez le Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac. Ce tapis d’acupression se compose de 6210 aiguilles sous forme de fleurs. En outre, 1972 autres picots massants sont placés au niveau de l’oreiller qui est livré avec le tapis. Elles viendront exercer des pressions sur votre corps afin d’aider vos muscles à se détendre et de permettre au sang de mieux circuler.

Le Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac est doté d’une housse amovible et lavable à la machine. Vous n’aurez aucun problème à l’entretenir. Le kit d’acupression est aussi livré dans une sacoche de transport. Le tout ne pèse que 650 g. Vous pouvez porter le Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac partout où vous allez sans aucune difficulté. Il vous suffit de l’enrouler et le tour est joué. Au tout début, vous pouvez l’utiliser à raison de 10 minutes par jour puis augmenter la durée des séances au fur et à mesure jusqu’à 20 minutes.

Temps d’utilisation recommandé 10 à 20 minutes par séance
Matériau tapis 95 % coton
Matériau pointes ABS
Pointes d’acupression Tapis : 6210
Coussin : 1972
Dimensions du tapis 68 x 42 x 2 cm
Temps d’utilisation recommandé10 à 20 minutes par séance
Matériau tapis95 % coton
Matériau pointesABS
Pointes d’acupressionTapis : 6210
Coussin : 1972
Dimensions du tapis68 x 42 x 2 cm
Dimensions du coussin37 x 15 x 10 cm
Housse de rangementOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur tapis d'acupression haut de gamme

tapis d'acupression - ThermoMag Mysa Duo

Tapis d'acupression ThermoMag Mysa Duo

Plus qu’un simple tapis d’acupression, le ThermoMag Mysa Duo est un véritable compagnon qui vous fera profiter de tous les avantages de la magnétothérapie et du coussin chauffant.

Afficher l'avis complet

À première vue, le ThermoMag Mysa Duo ressemble aux tapis d’acupression ordinaires. Et pourtant, ce modèle vous apportera des effets relaxants bien plus satisfaisants. Le tapis, tout comme le coussin chauffant, comporte de nombreuses aiguilles réparties sur toute leur surface. Différentes zones du corps sont prises en charge simultanément dès la première séance sans citer le coccyx, la colonne vertébrale, la nuque…

Ce n’est pas tout, le ThermoMag Mysa Duo dispose aussi d’un système de bio-aimants placé sur les deux côtés. Ils vont agir de façon à vous faire jouir des bienfaits de la magnétothérapie. Le résultat est sans appel. Le stress, l’insomnie, les maux de dos, les tensions musculaires, la fibromyalgie et d’autres pathologies sont atténués. Le ThermoMag Mysa Duo peut même vous aider non moins à éliminer les cellulites.

Temps d’utilisation recommandé 20 à 50 minutes chaque jour
Matériau tapis Coton 100 % organique
Matériau pointes ABS
Pointes d’acupression Tapis : 10 000
Dimensions du tapis 44 x 74 cm
Temps d’utilisation recommandé20 à 50 minutes chaque jour
Matériau tapisCoton 100 % organique
Matériau pointesABS
Pointes d’acupressionTapis : 10 000
Dimensions du tapis44 x 74 cm
Dimensions du coussin40 x 20 x 10 cm
Housse de rangementOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative pas chère

tapis d'acupression - Ensemble tapis et oreiller Supportiback

Tapis d'acupression Ensemble et oreiller Supportiback

Suivez une thérapie d’acupression sans sortir de chez vous avec l’Ensemble tapis et oreiller Supportiback. Ce tapis d’acupression vous assure également des effets massants et relaxants.

Afficher l'avis complet

Avec l’Ensemble tapis et oreiller Supportiback, vous profiterez des vertus de la thérapie d’acupression sans sortir de chez vous. La surface supérieure de ce tapis se compose de nombreuses aiguilles non pointues qui aideront à atteindre facilement les points de thérapie et stimuler tout votre corps et vos nerfs. Il en est de même pour le coussin pouvant cibler les points d’acupression stratégique au niveau du cou et de la tête. 10 à 15 minutes d’usage au quotidien vous sera nécessaire si vous voulez libérer le plus d’endorphines et détendre vos muscles endoloris.

Le tapis lui-même est fabriqué avec une mousse recouverte d’une housse 100 % coton lavable à la machine. Un sac de rangement vous est offert en complément. Il vous permet de porter votre tapis d’acupression lors de vos séances de méditation ou de yoga en groupe. Bénéficiez d’un excellent rapport qualité/prix lors de l’achat de ce tapis d’acupression efficace et de haute qualité.

Temps d’utilisation recommandé 10 à 15 minutes par jour
Matériau tapis 100 % coton
Matériau pointes Plastique
Pointes d’acupression Tapis : 14000
Dimensions du tapis 77 x 45 cm
Temps d’utilisation recommandé10 à 15 minutes par jour
Matériau tapis100 % coton
Matériau pointesPlastique
Pointes d’acupressionTapis : 14000
Dimensions du tapis77 x 45 cm
Dimensions du coussin15 x 10 x 45 cm
Housse de rangementOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle à la fois confortable et léger

tapis d'acupression - Bodhi Yoga XL

Tapis d'acupression Bodhi Yoga XL

Oubliez le stress et les douleurs musculaires en utilisant le tapis d’acupression Bodhi Yoga XL. Cet accessoire vous accompagnera tout au long de vos séances de yoga, de fitness et de détente.

Afficher l'avis complet

Le Bodhi Yoga XL se compose d’un tapis et d’un coussin dotés d’une housse amovible 100 % coton et de pointes d’acupression en ABS de qualité. Les deux pièces se collent l’une à l’autre grâce à une bande velcro. Vous allonger sur la surface permet d’exercer des pressions sur plusieurs parties du corps. Cela améliore la circulation sanguine, réduit le stress, aide à se détendre et contribue à guérir les maux de dos et les douleurs articulaires.

Ce tapis d’acupression, dont les dimensions sont de 130 x 50 cm, s’adapte parfaitement aux personnes qui mesurent environ 170 cm. Il peut aussi être utilisé lors des séances de yoga et de fitness pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, et ce, sans débourser des sommes astronomiques. Bien entendu, si c’est la première fois que vous en utilisez, vous allez vite ressentir quelques désagréments lors des 5 premières minutes. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de porter une tenue couvrante, mais légère ou de mettre une serviette sur le tapis avant de vous y allonger.

Temps d’utilisation recommandé Environ 10 minutes 1 à 2 fois par jour
Matériau tapis 100 % coton
Matériau pointes Plastique ABS
Pointes d’acupression Tapis : 13 860
Coussin : 1452
Dimensions du tapis 130 x 50 cm
Temps d’utilisation recommandéEnviron 10 minutes 1 à 2 fois par jour
Matériau tapis100 % coton
Matériau pointesPlastique ABS
Pointes d’acupressionTapis : 13 860
Coussin : 1452
Dimensions du tapis130 x 50 cm
Dimensions du coussin33 x 28 cm
Housse de rangementOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs tapis d'acupression

Voici notre classement des meilleurs tapis d'acupression de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tapis d’acupression Hauk
 - Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac
 - ThermoMag Mysa Duo
 - Ensemble tapis et oreiller Supportiback
 - Bodhi Yoga XL
Tapis d’acupression Hauk Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac ThermoMag Mysa Duo Ensemble tapis et oreiller Supportiback Bodhi Yoga XL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le tapis d’acupression Hauk vous aidera à soulager les douleurs au dos et à vous défaire des blocages et tensions. Il s’agit d’un système d’automassage tiré de la médecine chinoise. Ce matelas portatif est peut s’utiliser n’importe où. Profitez de tous les bienfaits de l’acupression avec le Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac. C’est un accessoire à la fois pratique, efficace et facile à entretenir. Plus qu’un simple tapis d’acupression, le ThermoMag Mysa Duo est un véritable compagnon qui vous fera profiter de tous les avantages de la magnétothérapie et du coussin chauffant. Suivez une thérapie d’acupression sans sortir de chez vous avec l’Ensemble tapis et oreiller Supportiback. Ce tapis d’acupression vous assure également des effets massants et relaxants. Oubliez le stress et les douleurs musculaires en utilisant le tapis d’acupression Bodhi Yoga XL. Cet accessoire vous accompagnera tout au long de vos séances de yoga, de fitness et de détente.
Temps d’utilisation recommandé 2 à 3 minutes (débutant), 10 à 15 minutes (niveau intermédiaire), jusqu'à 40 minutes (expert) 10 à 20 minutes par séance 20 à 50 minutes chaque jour 10 à 15 minutes par jour Environ 10 minutes 1 à 2 fois par jour
Matériau tapis Coton 95 % coton Coton 100 % organique 100 % coton 100 % coton
Matériau pointes Plastique ABS ABS Plastique Plastique ABS
Pointes d’acupression Tapis : 6210
Coussin : 1782
Tapis : 6210
Coussin : 1972
Tapis : 10 000 Tapis : 14000 Tapis : 13 860
Coussin : 1452
Dimensions du tapis 68 x 42 cm 68 x 42 x 2 cm 44 x 74 cm 77 x 45 cm 130 x 50 cm
Dimensions du coussin 40 x 15 cm 37 x 15 x 10 cm 40 x 20 x 10 cm 15 x 10 x 45 cm 33 x 28 cm
Housse de rangement Non (le tapis devient sa propre housse de rangement une fois enroulé) Oui Oui Oui Oui
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Verywellfit, Mumsnet, Wwd, Money, Refinery29, Healthline, Buzzfeed, Chicagotribune, Stayingalive, Awakeandmindful, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sportstech, Mysa, Bodhi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 33 tapis d'acupression parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le nombre de picots, l’épaisseur, la fabrication, la technologie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs tapis d'acupression en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tapis d'acupression en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son tapis d'acupression ?

Choisir son tapis d’acupression n’est pas une mince affaire. La dernière chose à faire est de précipiter son achat. Pour ne pas être déçu, il est important de connaître un peu les éléments qui composent un tapis. Pour vous venir en aide, on a énuméré les détails que vous devez regarder.

Critère n°1 : La taille

Afin de choisir le bon tapis d’acupression, il est nécessaire que sa taille s’adapte à votre morphologie. C’est une question de praticité ! En effet s’il est trop petit, il ne couvrira pas, et ne traitera pas, la zone qui vous fait mal. Vous allez devoir prendre différentes pauses.

Dans l’idéal, vous devez choisir un tapis qui aura la longueur de votre dos, de la nuque au bas du dos. De cette manière, vous allez traiter votre corps dans son ensemble et vous relaxer de manière optimale. Sur le marché, il existe aussi, des oreillers pour traiter votre nuque ou des mini tapis pour la plante de vos pieds.

Critère n°2 : Le nombre de picots

Le nombre de picots influe directement sur la capacité du tapis d’acupression à vous soulager de vos maux. Sur le marché, vous pouvez trouver des picots de différentes formes, le plus connu est le champ de fleur. Il est donc important de choisir un modèle disposant entre 4000 et 6000 picots.

Plus il y a de pointes, meilleur c’est ! De cette manière, le poids de votre corps va se répartir correctement sur les picots et vos points de pression seront activés correctement. De plus, si vous souffrez de douleurs chroniques, on vous propose les pointes ou disques à base de plastique Hips.

Critère n°3 : L’épaisseur

Un tapis d’acupression a une base en matelas souple ou dur selon la matière. Pour soutenir correctement votre colonne vertébrale et les couronnes, les fabricants utilisant une base d’une certaine épaisseur. De cette manière, vous n’aurez pas l’impression de vous allonger par terre. Donc si vous pesez entre 89 et 95 kg, ou plus, il est vital de choisir un tapis d’une épaisseur supérieur à 2 cm.

Critère n°4 : La fabrication

Donc, les picots et la housse sont soutenus à sa base par un matelas. Les fabricants utilisent les mêmes matériaux que dans la literie. Vous trouverez des modèles en mousse ou en fibre 100% naturelle. Puisqu’un tapis d’acupression est censé améliorer votre bien-être, il est important de choisir des modèles exempts de matières chimiques.

Par ailleurs, si vous avez la fibre écologique choisissez des tapis avec des disques qui n’ont pas été fixés à l’aide de colle industrielle. Les bons produits utilisent le principe de la chaleur pour fixer les divers éléments sur le tapis. C’est un choix personnel !

Critère n°5 : La technologie

Certains tapis d’acupression proposent une magnétothérapie. C’est quoi ? On met au contact de la peau un aimant de petit calibre. Ce dernier diffuse alors une petite tension électrique à travers la peau, ce qui est bénéfique aux cellules et stimule la circulation sanguine. La puissance des aimants utilisés ne dépasse pas les 0,22 Tesla. Toutefois, ce type de tapis est contre-indiqué pour les personnes portant un « pacemaker ».

L’acupression et ses bienfaits

L’acupression prend racine dans les méthodes d’acupunctures, en grande partie. C’est un art traditionnel chinois utilisé depuis des décennies pour soigner toutes sortes de maux du quotidien. Le tapis d’acupression a été mis sur le marché pour permettre à tout le monde de bénéficier des bienfaits de l’acupuncture. C’est une méthode 100% naturelle, pas besoin de prendre une substance avant ou après votre séance.

Pour vous soulager, un tapis d’acupression utilise les disques munis de picots pour faire pression sur vos points d’acupunctures, et cela va stimuler la circulation sanguine. De cette manière, votre corps va produire des hormones comme l’endorphine et l’ocytocine par exemple. La particularité de ces deux hormones est qu’elles évoquent le bien-être et la sensation de bonheur.

Voici une énumération, partielle, des avantages liés à l’utilisation d’un tel tapis :

  • Soulage les maux du dos, la sciatique ou la fibromyalgie
  • Enlève l’anxiété ou le stress
  • Permets de décontracter les muscles
  • Améliore la circulation sanguine, la digestion difficile
  • Permets la relaxation et améliore le sommeil

Quel type de tapis d'acupression choisir ?

Pour plus de praticité, le tapis d’acupression est décliné en différentes formes. Leur utilisation diffère selon le type choisi. On vous résume les plus communs.


L’oreiller ou le coussin

C’est un accessoire de relaxation très pratique et polyvalent. Il est, la plupart du temps, composé de 1000 pointes, environ, en plastique ABS ou HIPS, prenant la forme de pétales ou de micro aiguilles. Vous pouvez l’utiliser sous votre nuque pour stimuler vos cervicales ou sous le bassin pour aider vos lombaires. Les applications sont nombreuses, soyez créatif !

Points positifs :

  • Pratique et polyvalent
  • Stimule les cervicales et les lombaires
  • Applications multiples

Points négatifs :

  • Peut être inconfortable pour certaines personnes
  • Peut laisser des marques rouges temporaires sur la peau

C'est pour qui ?

L’oreiller ou le coussin d’acupression convient à toute personne souhaitant soulager les tensions musculaires au niveau du cou, des épaules, du dos ou des jambes. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales, de maux de tête, de stress ou de fatigue. Son utilisation est idéale pour une relaxation profonde, une amélioration de la circulation sanguine et une réduction des douleurs musculaires. Il peut être choisi comme alternative aux autres produits d’acupression en raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation sur différentes parties du corps.

La ceinture

Une ceinture d’acupression est un excellent complément au tapis. Son plus, vous pouvez l’utiliser n’importe où, car vous pouvez l’utiliser sous vos vêtements. C’est l’outil thérapeutique idéal pour régler des problèmes de dos ou des courbatures aux jambes. Vous le fixez et le tour est joué ! En appuyant sur des zones précises, il favorise la circulation sanguine et cela aboutit à une oxygénation plus rapide des cellules.

Points positifs :

  • Peut être utilisé n’importe où, car il peut être porté sous les vêtements
  • Idéal pour régler les problèmes de dos et les courbatures aux jambes
  • Favorise la circulation sanguine et l’oxygénation rapide des cellules

Points négatifs :

  • Peut être inconfortable à porter pendant de longues périodes
  • Peut ne pas convenir à tout le monde en raison de la pression exercée sur certaines zones du corps

C'est pour qui ?

La ceinture d’acupression est recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de courbatures aux jambes, car elle permet de cibler spécifiquement ces zones. Elle est également idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier des bienfaits de l’acupression tout en étant discrets, car elle peut être utilisée sous les vêtements. Si vous recherchez un outil thérapeutique portable et pratique, la ceinture d’acupression est un excellent choix.

Le tapis de pieds

C’est un modèle compact muni de micro picots pour stimuler la voûte plantaire. Ce type de massage est reconnu pour calmer l’anxiété et réduire la pression sanguine, entre autres. De plus, les différentes manières de l’employer sont multiples, vous pouvez soit juste vous tenir debout dessus ou simuler la marche pour un exercice complet. Toutefois, il faut respecter le temps d’adaptation pour réduire les effets des picotements.

Points positifs :

  • Stimulation de la voûte plantaire pour calmer l’anxiété
  • Réduction de la pression sanguine
  • Possibilité d’exercices complets en simulant la marche

Points négatifs :

  • Effets de picotements désagréables lors de l’utilisation
  • Nécessité d’un temps d’adaptation pour réduire les effets des picotements

C'est pour qui ?

Le tapis de pieds est idéal pour les personnes qui souhaitent stimuler leur voûte plantaire et bénéficier des effets apaisants sur l’anxiété et la pression sanguine. Il convient également à ceux qui recherchent une alternative aux autres produits d’acupression, tels que l’oreiller ou le coussin, et la ceinture. Ce type de produit offre une utilisation polyvalente, permettant de simplement se tenir debout dessus ou de simuler la marche pour un exercice complet. Cependant, il est important de respecter le temps d’adaptation pour minimiser les picotements ressentis.

Tapis en champ de fleurs ou classique ?

Champ de fleurs

Le modèle le plus connu est sans conteste le champ de fleurs inspiré du lotus. Mais, il existe d’autres styles inspirés des fleurs. Pourquoi une fleur ? Ce type de couronne, muni de mini picots au bout, permet de mieux répartir votre poids sur les différents disques et d’agir de manière plus efficace. De plus, leur base plus large permet un meilleur soutien.

Par ailleurs, pour qu’une couronne soit efficace le nombre de pointes sur un disque doit être entre 25 et 30. Trop de pétales tuent l’effet escompté !

Classique

Un tapis classique est conçu à partir de couronnes avec des pointes en aiguille. L’effet de picotement est plus présent, mais il a l’avantage d’être plus abordable au niveau du prix. Leur efficacité est liée à votre tolérance aux micros pointes.

Si elle pique trop, vous allez rapidement vous lasser de votre tapis. Par conséquent, il est important de choisir des disques fabriqués à partir d’une matière plastique rude, mais souple à la fois comme le plastique ABS ou HIPS.

Verdict

Le tapis en champ de fleurs est le bon choix si l’on souffre de douleur chronique. Moins cher, le tapis classique plaira à ceux qui peuvent supporter les micro pointes

Les meilleures marques de tapis d'acupression

Selon nous, les meilleures marques de tapis d'acupression en 2024 sont Sportstech, Mysa, Bodhi, Fitem et Lixada  :

Sportstech

Sportstech est une marque berlinoise qui reflète la diversité et la créativité de la capitale . La marque Sportstech est synonyme d’équipement de fitness et de bien-être haut de gamme.  Ses appareils de fitness à utiliser à la maison et à l’extérieur sont incroyables. De plus  le monde de l’électromobilité devient attrayant avec ses  larges gamme de produits.

Mysa

La marque de beauté suédoise Foreo a lancé Mysa pour partager son regard neuf sur la beauté et le style de vie. En suédois, « Mysa » fait référence à un moment agréable passé pour le repos, la détente et la réflexion. Le tapis Mysa est donc une autre gamme de produit de la marque Foreo qui privilégie également son image. Bien sûr Mysa est une marque de bonne qualité.

Bodhi

La marque Bodhi  est une marque récente et encore peu connu dans le monde du fitness et pourtant, elle a déjà su conquérir le coeur des consommateurs avec son tout nouveau tapis acupression XL Bodhi Yoga Kit. La marque a su combiné dans son produit qualité et confort. Cela lui a permi de gagner plusieurs bons points dans les critiques.

Fitem

Fitem figure aussi dans la liste des tapis acupression les plus appréciés du public. Grâce à ses produits 100% ECO-FRIENDLY, cette marque a gagné du succès et continue de cette voie. En même temps, Fitem produit des article qui combine qualité et petit prix, ce qui lui a permi de grimper dans les sondages et obtenir l’une des top 3 dans plusieurs comparatifs.

Lixada

Lixada est une marque spécialisée dans les produits destinés aux amateurs de camping, de pêche, de course à pied, de cyclisme, de natation, de ski sur neige et d’autres activités de plein air, etc. Cette marque offre de la qualité eet cela suivant les besoins. Cette marque est fiable.

Pourquoi acheter un tapis d’acupression ?

Pour un sommeil de qualité

Utiliser un tapis d’acupression favorise un sommeil plus récupérateur. Il vous permet de relaxer et de détendre vos nerfs, tout en régulant votre circulation sanguine, ce qui vous permet de dormir paisiblement sans l’aide de calmants et de somnifères chimiques.

Pour soulager les maux et les douleurs

Grâce à ces centaines de picots, le tapis d’acupression agit sur différents points d’acupression le long de la colonne vertébrale. Il peut considérablement soulager les douleurs au niveau du dos, les maux de tête, les spasmes musculaires ou les picotements. Il suffit de presser votre corps sur le tapis pendant 5 minutes pour améliorer votre état de santé.

Pour lutter contre le stress

Ce matériel peut aussi apaiser les personnes stressées. Il relâche les zones de tensions du corps qui sont responsables des douleurs musculaires et parfois des migraines. Il déclenche la sécrétion d’ocytocine qui est reconnue comme une molécule de l’empathie qui permet de lutter contre l’anxiété et contre le stress.

Pour une menstruation paisible

Le tapis d’acupression est fortement recommandé pour les femmes. Il est particulièrement efficace pour soulager les symptômes prémenstruels tels que l’insomnie, la tristesse, la fatigue, l’irritabilité, les ballonnements, les fluctuations de l’humeur et les maux de tête. Il peut également diminuer les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la dépression et les douleurs.

Pour sa facilité d’utilisation

Ce qui plaît le plus dans l’usage d’un tapis d’acupression c’est qu’il s’agit d’une méthode simple et sûre. Ce matériel peut être employé à tout moment de la journée : pendant une sieste rapide, au réveil, avant d’aller dormir… De plus, il ne demande pas beaucoup de temps pour être efficace. Une quinzaine de minutes suffisent pour vous détendre et retrouver votre calme.

Les astuces à connaître pour votre tapis d'acupression

Bien l’utiliser !

À cause des picots, il est très facile de ne pas se sentir à l’aise ou de croire qu’un tapis d’acupression n’est pas fait pour soi. La majorité des utilisateurs ressentent le même problème, mais il faut apprendre à s’habituer au confort du tapis. Pour cela, commencer par 10 min et une fois que vous le sentez bien augmentez vos exercices de relaxation à 15 min. Une séance pleine peut atteindre les 50 min, mais ce sera après votre adaptation qui peut durer jusqu’à une quinzaine de jours.

Consultez votre médecin

L’utilisation d’un tapis d’acupression permet à votre corps de libérer d’hormones. Il n’est donc pas indiqué de l’utiliser si vous êtes enceinte, vous allaitez votre bébé, vous avez des problèmes cardiaques ou que vous ayez des problèmes de peaux comme un coup de soleil par exemple. Par contre, si vous souffrez d’épilepsie, c’est plus qu’une mauvaise idée d’utiliser l’acupression. Par ailleurs, il n’y a aucune contre-indication pour les personnes âgées tant qu’elles ne souffrent pas des maladies citées plus haut.

À quel moment faire votre séance ?

Pour avoir de bons résultats, il est conseillé de choisir un créneau lors de vos temps libres et une heure où vous ne serez pas dérangé. Ensuite, choisissez un endroit spacieux pour créer une ambiance zen. La présence de meuble à proximité peut être un obstacle à votre plénitude.

Ne pas s’endormir dessus !

Il est plus que tentant de faire une petite sieste sur un tapis ou tout autre type d’appareil avec des pointes d’acupression. C’est une mauvaise idée, car vous allez endommager la surface de votre peau même si elle est en bonne santé.

Pratique et polyvalent

En manque de temps pour faire une séance ! Facile, prenez votre tapis et positionnez-le en longueur sur votre chaise de travail ou sur votre lit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tapis d'acupression choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tapis d’acupression en 2024 sont :

  1. Tapis d’acupression Hauk
  2. Navaris Kit Matelas Coussin avec Sac
  3. ThermoMag Mysa Duo
  4. Ensemble tapis et oreiller Supportiback
  5. Bodhi Yoga XL

Quel est le prix d'un tapis d'acupression ?

Le prix normal d'un tapis d'acupression va de 15 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tapis d'acupression ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tapis d'acupression sont Sportstech, Mysa, Bodhi, Fitem et Lixada.

Quel est le meilleur tapis d’acupression ?

Le meilleur tapis d’acupression dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment nettoyer mon tapis d’acupression ?

Afin de nettoyer votre tapis, équipez-vous d’un chiffon humide, juste ce qu’il faut, et nettoyez toute la surface de votre équipement. Toutefois, l’utilisation de détergent agressif ou de plonger votre tapis dans de l’eau est proscrit. Car certains éléments sont fixés à l’aide de la chaleur.

C’est quoi un tapis d’acupression ?

C’est un tapis qui comprend des éléments pointus ou courbés à sa surface, selon la conception de la fleur ou du disque à la base des pointes. On appelle cela fleurs ou disque munis de picots. Pour en savoir d’avantage, on vous invite à lire ce guide complet.

C’est quoi un point d’acupression ?

C’est une méthode traditionnelle chinoise qui permet de soulager les muscles ou les autres maux du corps. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on prend en compte qu’il existe des lignes méridiennes qui traversent le corps. En appuyant sur des points précis, les picots du tapis libèrent votre énergie vitale et favorisent la circulation sanguine.

Est-ce qu’on ressent de la douleur quand on utilise un tapis d’acupression ?

Si vous débutez, vous allez ressentir de l’inconfort ; c’est normal. Il faut un certain temps d’adaptation. Pour vous aider, ne vous allongez pas dessus à fleur de peau et pensez à mettre un habit fin. Pour plus d’informations, on vous invite à lire ce guide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-acupressure-mats-4773920
  2. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-acupressure-mats
  3. Wwd - https://wwd.com/shop/shop-beauty/best-acupressure-mats-1235375463/
  4. Money - https://money.com/best-accupressure-mat/
  5. Refinery29 - https://www.refinery29.com/en-us/acupressure-mat-health-benefits
  6. Healthline - https://www.healthline.com/health/acupressure-mat
  7. Buzzfeed - https://www.buzzfeed.com/rachelwmiller/how-to-use-acupressure-mat
  8. Chicagotribune - https://www.chicagotribune.com/consumer-reviews/sns-bestreviews-health-the-best-acupressure-mat-20190730-story.html
  9. Stayingalive - https://stayingalive.com/articles/best-acupressure-mats/
  10. Awakeandmindful - https://awakeandmindful.com/how-to-use-an-acupressure-mat/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/PMDD/comments/qojb96/experiences_with_acupressure_mats/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-your-review-of-Acupressure-Mat
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=acupressure+mat
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+tapis+d+acupression

Historique

27 avril 2023 : Ajout du tapis d’acupression Hauk.
25 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
16 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
26 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
27 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross