Les 10 meilleurs endroits où acheter un lit en 2021

A 80 ans, un être humain aura dormi 26 ans en tout, sans compter les autres activités que l’on fait au lit. Compte tenu du temps colossal que l’on y passe, il faudra bien choisir pour obtenir un mobilier si accueillant que l’on aura envie d’y rester. Consultez notre liste des magasins et boutiques auprès desquels vous pourrez vous procurer un lit de qualité certaine.

Bultex 1

Bultex

Véritable référence pour un sommeil sur mesure, la grande marque française haut de gamme Bultex propose des accessoires de literie (lit, sommiers, oreillers, matelas, etc.) de qualité. Ses matelas exploitent des technologies novatrices formulés selon votre profil de dormeur, vos activités, votre morphologie et vos besoins de maintien.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
But 2

But

But est orientée vers l’équipement de la maison en général. Côté literie, But commercialise des sommiers, des matelas et toutes sortes d’accessoires comme les parures de lit, les oreillers et les couettes. On l’apprécie surtout pour son catalogue fourni, la qualité de ses produits, le tarif moins cher et ses offres des plus attrayantes.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Maison de la Literie 3

Maison de la Literie

Spécialiste du lit depuis 1980, Maison de la literie regroupe plus de 300 magasins spécialistes du lit en France pour vous offrir une livraison sur-mesure et un large choix de lits, de matelas et de sommiers accessibles à toutes les bourses. Le tout offert par différentes marques comme Ducal, Onéa, Praesidium, Literie Autunoise, Paradoxe ou Nid'Or.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Pegane 4

Pegane

Se spécialisant dans l’ameublement et la décoration d’intérieur, la marque Pegane propose également des lits aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ses produits sont robustes, design et sécurisés. Si vous cherchez des lits d’enfant ludiques et confortables, tournez-vous en toute confiance vers Pegane.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Lionshome 5

Lionshome

Sise à Berlin. Lionshome collabore avec Amazon, Miliboo, vidaXL, Maisons du monde et Made pour pouvoir écouler ses produits en peu partout en Europe (France, Belgique, Suisse, etc). Elle propose des accessoires de déco pour la maison et des équipements de literie dont des lits bébé, d’enfant, d’adultes au design des plus originaux et élégants.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Sogan France 6

Sogan France

Sogan France fera profiter à vous et à vos tout-petits des accessoires et équipements de literie confortables et sécurisants pour des nuits de sommeil paisibles et régénératrices. L’enseigne n’a été créée qu’en 2010, mais sa notoriété est déjà bel et bien acquise. Chez Sogan, vous trouverez aussi de beaux articles de déco pour la maison.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Conforama 7

Conforama

Conforama a un catalogue très fourni en matière d’accessoires de literie. Non seulement vous aurez le choix entre des modèles de différentes marques (Bultex, Simmons, Nightitude, Epeda, Merinos), mais aussi des produits adaptés selon votre budget. Lits d’appoint, superposés, mezzanine, doubles, simples, pour enfants, pour adultes, etc. Tout y est.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Ac-Déco 8

Ac-Déco

Ac-Déco est une boutique en ligne d'objets de déco, d’équipements de literie tendances et d'accessoires pour votre intérieur et extérieur. Elle propose en outre une livraison gratuite dès 30€ d’achat et de temps en temps, des codes promos des plus avantageux.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Made 9

Made

Made est une enseigne qui met à votre disposition toutes sortes d’accessoires de déco pour une maison où il fait bon vivre. Que ce soit pour sublimer votre intérieur ou votre jardin, Made s’engage à vous offrir le meilleur. Si vous cherchez des lits d’adulte ou d’enfant, Made dispose d’un catalogue richement fourni qui vous satisfera pleinement.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0
Amazon 10

Amazon

Amazon doit son succès à la richesse de son catalogue et à ses prix très concurrentiels. La livraison le soir même ou en 1 jour ouvré (pour les comptes Premium) sont à 99% du temps, possibles. Vous pouvez également renvoyer le produit sans justification, 30 jours après l’avoir commandé si jamais vous n’en êtes pas satisfait.

En savoir plus Mettre en liste d'envies0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre lit

Les études montrent qu’en général les Français ne changent de lits qu’au bout de 13 ans. Pour en avoir un qui dure autant, il faudra faire le bon choix.

Critère n°1 : La matière

Sachez que le choix de la matière intervient en grande partie dans la durabilité de votre lit, mais également dans son design. L’on attribue au bois son aspect durable, esthétique et naturel. L’on aime la lumière qu’il apporte et la facilité avec laquelle il se fond dans n’importe quel style de décoration.

Quand le bois est recyclé et mélangé à de la résine, l’on obtient les panneaux de particules, également appelés mélaminé ou bois MDF. Il s’agit d’une version beaucoup plus légère du bois : le mélaminé est moins robuste, mais il n’a pas son pareil pour apporter un style moderne. Enfin, vous pouvez toujours choisir le métal, cette matière pratiquement indéformable pour laquelle l’on vote quand on souhaite une signature vintage.

Critère n°2 : Les dimensions

Les lits se déclinent sous plusieurs dimensions pour accompagner les différentes étapes de la vie à partir du moment où l’on quitte le berceau.

  • Lit pour enfant et adolescent, lit simple : 90x190 ou 90x200
  • Lit une place et demie : 120x190 ou 120x200
  • Lit double : 140x190 ou 140x200
  • Lit queen size : 160x200
  • Lit king size : 180x200
  • Lit super king size : 200x200

Critère n°3 : Le sommier

Le sommier est le premier élément qui détermine le confort d’un lit dans la mesure où il définit le type de soutien que vous obtiendrez. En effet, à chaque type de sommiers, son confort associé.

  • Polyvalent, facile à trouver et adapté à tout le monde, le sommier à lattes fixes offre un soutien ferme et uniforme. Il convient aux enfants en pleine phase de croissance tout comme aux adultes.
  • Le sommier à lattes articulées ou à plots est également appelé sommier électrique. Il est recommandé pour toute personne souffrant de mal de dos, d’articulation ou ayant des problèmes de circulation sanguine. Il s’agit également du type de sommiers adapté à un lit de relaxation, car il permet d’adopter différentes positions.
  • Le sommier à ressorts se prédestine aux individus qui préfèrent un soutien doux et souple au lit. Il est bien connu pour offrir un confort ultime au lit.

Critère n°4 : Le matelas

Le choix du matelas dépend de deux éléments : la taille du lit et le type de sommiers. En effet, il est évident que vous devez accorder les dimensions du matelas avec celles de la surface de couchage. Ensuite, sachez que le sommier en détermine la nature :

  • Un sommier à lattes fixes s’adapte à tout type de matelas. Néanmoins, pour des enfants en phase de croissance, l’on recommande les matelas en mousse.
  • Un sommier électrique nécessite un matelas en latex ou en mousse, à mémoire de forme si possible.
  • Un sommier à ressorts exige un matelas à ressorts.

Critère n°5 : Les options

Outre sa mission principale qui consiste à vous offrir un espace de couchage douillet et apaisant, le lit peut revêtir d’autres fonctions. Il peut intégrer des meubles de rangement tels que des tiroirs, des étagères, des niches ou des coffres. Certains modèles sont également convertibles ou escamotables pour optimiser l’espace dans votre chambre à coucher. D’autres encore intègrent des options utiles telles que des lampes intégrées.

Guide des tailles de linges de lit

La combinaison structure, sommier et matelas doit se compléter avec des linges de lit qui donneront vie à votre literie.

Pour le drap-housse, il va de soi que les dimensions correspondent à celles de la surface de couchage réelle, donc celles du matelas.

Les 10 meilleurs endroits où acheter un lit en 2021 11

Pour les draps plats et les couettes/housse de couettes, voici les indications à suivre respectivement :

  • Lit simple 90X190-200 : 180 x 290 cm pour les draps plats et 140 x 200 cm pour la couette.
  • Lit une place et demie 120x190-200 : 180 x 290 cm pour les draps plats et 200 x 200 cm pour la couette.
  • Lit double 140x190-200 : 240 x 300 cm pour les draps plats et 220 x 240 cm pour la couette.
  • Lit queen size 160x200 : 270 x 300 cm pour les draps plats et 220 x 240 cm pour la couette.
  • Lit king size 180x200 : 280 x 300 cm pour les draps plats et 240 x 280 cm pour la couette.
  • Lit king super king size 200x200 : 300 x 320 cm pour les draps plats et 240 x 280 cm pour la couette.

Les différents types de lits

Il existe de nombreux types de lits, mais en général, nous pouvons les regrouper dans les 3 grandes catégories suivantes.

Les lits à double fonction

Le nom est déjà assez suggestif : le lit à double fonction ne se contente pas d'offrir un espace de couchage. Il peut être un lit et un espace de rangement à la fois ; c’est le cas des lits coffres, des lits capitaines ou des lits tiroirs. En effet, leurs structures intègrent des espaces de rangement tels que des armoires, des étagères, des niches, etc.

Parmi les lits à double fonction, nous pouvons également citer les lits qui se convertissent en un autre mobilier. Citons le canapé-lit qui est recommandé pour les pièces qui font à la fois office de chambre à coucher et de salle de séjour. Le lit à double fonction séduit par son côté pratique et fonctionnel.

Les lits gains de place

Les lits gains de place sont les alliés des espaces restreints dans la mesure où ils permettent d’exploiter la surface de la pièce de façon ingénieuse. Dans cette catégorie, trois types de lits sont particulièrement sollicités : les lits superposés, les lits mezzanines et les lits escamotables. Adaptés pour petits et grands, ces lits s’intègrent un peu partout.

Les lits superposés sont très plébiscités par les parents ayant des enfants qui doivent partager la même chambre à coucher. D’un autre côté, les lits mezzanines s’adressent à un public élargi et proposent de surélever le lit pour utiliser l’espace en dessous comme zone de travail ou d’étude. Les lits escamotables, quant à eux, se glissent dans une armoire-support pour libérer complètement la pièce en journée.

Les lits design

Il ne fait aucun doute là-dessus : le lit donne le ton de la décoration d’une chambre à coucher. C’est la raison pour laquelle certains modèles s’arment uniquement d’arguments décoratifs pour rehausser la pièce avec un charme unique. Et, en matière de créativité, les fabricants ne sont jamais à court d’idées !

Parmi les plus en vogue, nous pouvons citer les lits capitonnés munis d’un revêtement en cuir ou en tissu. Ils dégagent un certain prestige et séduisent par leurs rendus modernes et soignés. Il y a également les lits à baldaquin qui plongent la chambre à coucher dans un décor romanesque digne de l’époque victorienne. Il existe de nombreux designs de lits, à vous de choisir selon vos goûts.

Lit ou Futon ?

Le lit et le futon trouvent tous deux leurs places dans une chambre à coucher. Mais quelle différence y a-t-il entre eux ?

Le lit

Considéré et reconnu comme le cœur de la chambre à coucher, le lit est ce mobilier si douillet où l’on aime se blottir après une journée de dur labeur, lors d’une envie de se reposer et de prendre du bon temps, ou encore pour profiter d’un moment intime avec les proches.

Selon le modèle choisi, le lit peut revêtir des aspects fonctionnels en s’associant à des mobiliers de rangement, devenir un atout gain de place en adoptant une conception ingénieuse, ou rester un mobilier design pour donner une signature singulière dans la chambre à coucher. Mais par-dessus tout, le lit se décline sous différentes tailles pour s’adapter aux nombres de ses occupants.

Le futon

En termes simples, le futon est un fauteuil convertible en espace de couchage pour une personne. Il figure dans la catégorie des lits d’appoint qui servent uniquement en tant que couchage temporaire. Son confort dépend essentiellement de son rembourrage et de son revêtement.

Le futon repose tout son argument sur son aspect 2en1 qui lui permet de se trouver aussi bien dans un bureau, dans une chambre d’ami, dans une salle de séjour que dans la chambre à coucher. Toutefois, en tant que fauteuil, il ne peut accueillir plus d’une personne et affiche généralement une largeur inférieure ou égale à 90 cm.

Verdict

Pour trancher entre un vrai lit ou un futon, il convient de se référer à l’usage prévu. Avez-vous besoin d’un lit permanent à poser dans une chambre à coucher ou juste d’un meuble qui vous sauvera la mise en cas de visiteur imprévu ?

Pourquoi acheter un bon lit ?

Pour bien équiper la chambre à coucher

Que serait une chambre à coucher sans un lit digne de ce nom ? Il s’agit d’un incontournable, alors autant choisir un modèle qui correspond à toutes vos exigences : un lit confortable, agréable à regarder et si possible, avec quelques options supplémentaires qui le rendront encore plus intéressant.

Pour donner vie à la chambre à coucher

La literie a ce don de transformer une chambre à coucher en une véritable pièce à vivre. Cela s’explique par la touche de vie apportée par les linges de lit, le design de la structure et les petits ornements qui l’accompagnent.

Pour votre confort

Puisqu’en général, l’on passe près d’un tiers de notre vie au lit, autant qu’il soit confortable à souhait. C’est pour cela que l’on prend du temps pour choisir le sommier et le matelas correspondant. Il faut que le lit soit ce petit havre de paix douillet que l’on se fait un plaisir de retrouver après une journée fatigante.

Pour votre santé

De quelle façon le lit peut influer sur votre santé ? Déjà, tout le monde sait que le repos obtenu pendant le sommeil aide votre organisme à résister aux différentes maladies et apaise votre cerveau qui sera dès lors bien oxygéné. Ensuite, le lit, dans certains cas, aide à soulager différents maux : tels que les maux de dos, d’articulation, etc.

Pour votre portefeuille !

Un bon lit représente un réel investissement dans le temps dans la mesure où il vous servira pendant plusieurs années. Ce qui tombe bien, car en France, l’on ne change de lits que par décennie.

Les différentes marques de lits

Selon nous, les meilleures marques de lits en 2021 sont :

Menzzo
Sogan
Ebac
Interbeds
DecoInParis

Faisant partie de la grande enseigne Davli, la marque Menzzo se spécialise dans les mobiliers au design contemporain. Elle est bien connue pour ses lits astucieux qui sont aussi pratiques que confortables.

Il s’agit d’une maison française œuvrant principalement dans l’univers de la literie. Bien qu’elle se spécialise davantage sur les lits pour enfant, ses lits pour adulte ne manquent pas de charme.

Cette marque est devenue une référence en matière de literie, en particulier des lits de relaxation. Le sérieux, le professionnalisme, la méticulosité dans les détails se sentent dans les lits qui portent son logo.

Interbeds reste une icône de l’univers de la literie pour enfant. La signature de la marque : la juste combinaison du confort, du design, de la robustesse et des aspects pratiques. Elle séduit petits et grands !

Fabricant français de mobiliers d’intérieur, DecoInParis s’est fait un nom sur le marché de l’ameublement. Il possède de nombreux lits qui s’arment toujours d’une petite touche en plus : un design singulier, une lumière intégrée, des accessoires associés, etc.

Quel est le prix d'un lit

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
300 € à 750 €
Milieu de gamme
750 € à 1000 €
Haut de gamme
+ de 1000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Pour augmenter la hauteur du lit

Si vous avez craqué pour un lit, mais que sa hauteur est trop basse à votre goût, vous pouvez vous tourner vers les rehausseurs de lit, également appelés cales de lit. Ses équipements permettent d’augmenter la hauteur de la structure, que ce soit uniquement au niveau de la tête, des pieds ou de la totalité du lit.

Pour entretenir le revêtement d’un lit capitonné

L’entretien d’un lit capitonné dépend du type de revêtements. Un lit capitonné en simili cuir se ravive avec du lait démaquillant que l’on applique sur sa surface à l’aide d’un coton disque. Par contre, pour un revêtement en tissu, il faudra miser sur un modèle déhoussable que l’on peut passer en machine. Autrement, il faudra le tapoter régulièrement pour retirer les poussières et veiller à ce que les tâches ne s'incrustent pas sur la surface.

Pour entretenir votre lit

L’entretien de la structure du lit dépend essentiellement de la matière avec laquelle il est conçu. En principe, un lit ne nécessite pas beaucoup d’entretien : il suffit de dépoussiérer la structure régulièrement et de bien aérer la chambre à coucher pour éviter l’accumulation d’humidité à l’origine des moisissures et de la rouille. Si ces dernières se produisent quand même, une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc les traitera efficacement.

Pour choisir un bon sommier

Le choix du sommier dépend de vos conditions physiques et de la nature de soutien adapté à vos besoins. Si vous n’avez aucun problème osseux, d’articulation ou de circulation sanguine, vous pouvez vous tourner vers les sommiers à lattes ou à ressorts. Dans le cas contraire, le sommier électrique est recommandé. Pour les enfants en phase de croissance, un sommier à lattes fixes est plus adapté.

Pour connaitre la bonne épaisseur de matelas

Au moment de choisir le matelas, sachez qu’il est surtout question de densité. Plus celle-ci est élevée, plus votre lit sera ferme et plus le soutien sera uniforme. Le choix de l’épaisseur dépend essentiellement de la forme du cadre de lit.

Pour sécuriser un lit pour enfant

Pour sécuriser un lit pour enfant, il convient d’ajouter des barrières de protection autour du lit. Il est important de noter que les lits en hauteur ne doivent pas être utilisés par les enfants de moins de 6 ans.

FAQ

Comment choisir un lit adulte ?

Parmi les critères pour choisir un lit, les dimensions revêtent une importance capitale. Pour un lit pour adulte, il faudra rajouter 15 à 20 cm de plus que la taille de l’occupant du lit. Si celui-ci fait 1,80 m, un lit de 200 cm de longueur est nécessaire. Pour la largeur, tout dépend du nombre d’occupants : 90 cm pour un lit simple, et à partir de 140 cm jusqu’à 200 cm pour un lit double.

Quel type de lit ?

L’âge, la morphologie, l’espace dans la chambre à coucher, les besoins spécifiques liés à l’état de santé, les habitudes au lit, le budget en votre possession, tous ces éléments définiront le type de lits dont vous avez besoin. Notez que chaque type est associé à des avantages spécifiques liés à leurs aspects fonctionnels, pratiques ou esthétiques.

Quel type de lit pour bien dormir ?

Un sommeil de qualité figure parmi les raisons qui justifient l’achat d’un bon lit. Si vous transpirez beaucoup et ayez besoin d’une bonne aération, optez pour un matelas en latex avec un sommier à lattes. Pour une indépendance de couchage, essayez le combo matelas et sommier à ressorts. Sinon, appréciez le confort malléable du lit électrique assorti d’un matelas en mousse ou en latex.

Quels sont les lits les plus solides ?

Les lits les plus solides se reconnaissent par quelques éléments : une structure fiable et robuste, une matière qui est faite pour durer, un agencement parfait qui n’est pas sujet à des oscillations ou des grincements. Dans notre comparatif, nous avons regroupé les lits les plus solides se déclinant pour tous les budgets.

Quelle hauteur de lit pour bien dormir ?

La hauteur des pieds des lits se situe généralement entre 30 et 55 cm. Néanmoins, selon la conception et le design du lit, elle peut être beaucoup plus élevée. C’est le cas, par exemple, des lits à baldaquin et des lits mezzanines qui affichent des hauteurs considérables. Cela dit, si le lit est trop bas à votre goût, vous pouvez toujours choisir des rallonges qui sont très faciles à trouver sur le marché.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
Afficher tout

Historique

5 octobre 2021 : Création de la liste des 10 meilleurs endroits où acheter un lit en 2021.

25 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article

Afficher tout

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift