Les canapés d’angle embellissent de manière élégante votre salon. Meubles pratiques, ces canapés rendent votre pièce plus fonctionnelle en ajoutant des places assises sans prendre beaucoup de place. Angle droit ou gauche ? Pour bien choisir son canapé d'angle, il faut connaître les spécificités de ce meuble. Voici donc un guide complet pour vous aider, avec les quatre meilleurs canapés d’angle sur le marché en ce moment.

1. Canapé d'angle gris – ALLY

Ce canapé très tendance de couleur gris clair est bien conçu, robuste, et design. Vous avez le choix entre plusieurs teintes dont l’Anthracite, le Gris, l’Argent et le Sable. Pour ce qui est de la dimension, ce modèle de canapé d’angle a une largeur de 256 cm, une hauteur de 91 cm et une profondeur de 209 cm.

2. Canapé d'angle gris - NORREA

Parfait pour se détendre entre amis ou famille, c'est un canapé d'angle, en L, spacieux avec 5 places. L'assise est confortable grâce au revêtement de velours, d'un accoudoir large et de coussins de tête ajustables.

3. Canapé d'angle gris - NATA

Voici un modèle convertible qui vous ravira. Fabriqué en tissu et en polyester, il est douillet avec son matelas de 6cm doté d'un garnissage en mousse polyuréthane, 21kg/m3. En tout, ce canapé a une largeur de 262 cm, une hauteur de 92 cm et une profondeur de 206 cm.

4. Canapé d'angle anthracite - FARO

Ce canapé d’angle, réversible, signé FARO conviendra à tous types d'aménagement. Son tissu doux, au toucher, permet une relaxation absolue. De plus, il dispose d'un coffre de rangement pratique.

5. Modern Living Newport

Modern Living Newport

Profitez d’un confort incroyable avec le Modern Living Newport. Il s’agit d’un grand canapé d’angle, très élégant, et muni d’un système de réglage électrique. L’inclinaison du repose-pied et des têtières peut se faire de façon automatique. Vous n’avez plus à bouger du canapé pour trouver la meilleure position dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Ce canapé d'angle a un rembourrage en mousse de polyuréthane à un revêtement en polyester, ce qui contribue à faire de ce mobilier particulièrement élégant un véritable espace détente dans votre salle de séjour. La méridienne se trouve à gauche. Elle abrite un coffre de rangement qui accueille les coussins et les couettes, pratique si vous aimez vous lover dans le canapé.

6. Canapé d'angle convertible droit Vegas

Canapé d'angle convertible droit Vegas

Le look raffiné et moderne du canapé d’angle convertible droit Vegas représente son atout majeur pour la décoration de votre séjour. Ce meuble rehausse également le niveau de confort dans la pièce où il est posé. Son assise profite d’une suspension à ressorts zigzag doublée d’une couche de mousse d’une densité de 30 kg/m³. Le dossier, lui, dispose d’un rembourrage en mousse de 21 kg/m³. L’ensemble assure un soutien parfait de toutes les parties du corps, que vous soyez assis ou allongé. Ce canapé d’angle se transforme facilement en lit d’appoint 2 places. Vous pouvez aussi régler l’inclinaison des 3 accoudoirs et des 3 têtières à votre guise.

7. Grand canapé d'angle Robin

Grand canapé d'angle Robin

Future pièce centrale de votre salon, le grand canapé d’angle Robin apporte de la valeur à la pièce à travers son design contemporain et sa finition soignée. Le revêtement en tissu Aston lui confère un look très élégant et un toucher doux. À cela s’ajoute son rembourrage en mousse hautement élastique monté sur une suspension à ressorts. Le grand canapé d’angle Robin est également convertible. D'un simple geste, l’espace de couchage 2 place se déploie. Notez que la méridienne peut s'escamoter de façon à donner accès au large caisson de rangement à l'intérieur. Ce grand canapé d’angle pouvant accueillir 5 personnes est également livré avec 2 petits tabourets.

8. Canapé d'angle gris – ALINA 2

Classe et moderne, vos invités ne quitteront pas votre salon ! Avec sa structure en bois et contreplaqué, son garnissage en ouates et son tissu en polyester sont assez moelleux qu'il est difficile de se relever.

9. Canapé d'angle anthracite/argent - ETERNITY

Ce modèle de canapé convertible très tendance, moderne, est facile d'entretien. Garantie deux ans, c'est un meuble tout confort : ouate 180 g/m2 et tissu polyuréthane.

10. Canapé d'angle anthracite - MILTON

Avec ce modèle de canapé d’angle panoramique, le confort est bien au rendez-vous. Il peut accueillir cinq personnes avec sa largeur de 252 cm, sa hauteur de 102 cm et sa profondeur de 252 cm. Il est revêtu en cuir et microfibre. Il possède deux relaxations électriques et des têtières ajustables.

Comment choisir son canapé d'angle

Le choix d'un canapé d’angle ne se fait pas par hasard. Si vous voulez avoir un meuble qui convient à votre maison, il est primordial de tenir compte de quelques critères de choix.

Critère n°1 : La taille du canapé d’angle

Les dimensions sont le critère primordial pour choisir un bon canapé d’angle. Il faut identifier le futur emplacement de votre canapé pour savoir les mensurations convenables. Ainsi, on se réfère toujours aux dimensions de votre séjour ou de la salle dans laquelle vous avez l’intention de l’installer.

Sur le marché, il y a des modèles de canapé d’angle spécialement adaptés pour les studios et les grands séjours. Pour être plus pratique, il faut choisir le modèle qui correspond le plus à l’espace disponible dans votre maison. Il est surtout défendu d’opter pour un modèle trop encombrant.

Critère n°2 : Les matériaux du canapé d’angle

Les matériaux sont des éléments importants parce qu’ils déterminent la qualité du meuble. C’est tout autant valable pour les structures que les recouvrements. Ainsi, c’est le critère qui va assurer la durabilité du canapé d’angle. Les ossatures peuvent être en bois massif ou en métal.

Le plus important est qu’elles soient assez robustes pour soutenir de grande charge. La plupart du temps, les structures en bois massifs sont combinées avec des panneaux de particules. Les structures en métal sont plus solides et plus résistantes à l’action de l’eau.

Pour ce qui est du revêtement, on a toute une collection. Il y a les canapés d’angles en tissus, en cuir, en similicuir… Le choix dépend notamment du style personnel.

Critère n°3 : Les accessoires du canapé d’angle

La plupart des grandes marques proposent des canapés d’angles panoramiques. Ils répondent plus facilement à tous les besoins parce que le lot contient à la fois des assises, des décorations et d’autres accessoires du même style comme le coffre de rangement.

Les canapés méridiens permettent de ranger vos albums et vos livres. Il y a même des modèles disposant d’un système d’allongement pour se dégourdir les jambes. Comparez les accessoires qui vont avec le canapé d’angle que vous voulez acheter.

Critère n°4 : Le design du canapé d’angle

Le choix de design se définit en fonction du style de votre salon. Si vous avez un séjour scandinave, il faut privilégier les canapés convertibles avec des structures en bois. Comme le canapé est la pièce maîtresse du salon. Si vous avez un salon de style moderne, il faut un grand canapé en cuir.

Au design s’associent aussi les couleurs. Le meuble doit se fondre dans la décoration de votre salon. Il y a aussi des motifs pour donner un plus grand effet.

Critère n°5 : L’utilisation du canapé d’angle

Pour mieux cibler le modèle de canapé d’angle qu’il vous faut, il faut aussi considérer le type d’utilisation que vous avez l’intention d’en faire dans votre quotidien. Effectivement, un canapé d’angle peut se convertir en couchage d’appoint pour éviter les problèmes de lits quand vous avez des invités.

Si vous voulez avoir plus d’espace de rangement, il y a des modèles de canapés convenables avec des coffres sous les assises, des caissons sous les accoudoirs ou même des tablettes aux extrémités.

Comment nettoyer son canapé d’angle ?

 class=

L’entretien d’un canapé d’angle dépend notamment du type de son revêtement. Nettoyer un canapé d’angle n’est pas toujours évident, mais avec les bons matériels et les bonnes façons de procéder, on peut facilement y arriver.

  • Nettoyage canapé d’angle en tissu

Il y a plusieurs produits de nettoyage pour un canapé d’angle en tissu sur le marché, mais les méthodes de grands-mères n’ont pas encore trahi en termes d’efficacité. Pour cela, il faut mélanger de l’eau, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans un aérosol et on asperge. On continue en frottant doucement avec un chiffon pour enlever l’humidité. Enfin, on laisse sécher à l’air libre pendant quelques minutes ou quelques heures.

En outre, on peut utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches persistantes, redonner l’éclat et enlever les mauvaises odeurs. On saupoudre la partie marquée et on frotte doucement avec une brosse, laisser agir deux heures avant d’aspirer le tissu.

  • Nettoyage canapé d’angle en cuir

Il faut utiliser du chiffon imbibé d’eau savonneuse pour cela, ou encore une éponge très douce. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser votre lait hydratant ou votre crème pour visage. Pour cela, il faut humidifier l’éponge et le passer à l’intégralité du canapé en frottant selon le besoin.

Cependant, il faut veiller à ne pas trop mouiller le chiffon pour faciliter le séchage. Il faut juste insister sur les parties plus sensibles aux taches telles que les accoudoirs.

Quel type de canapé d'angle choisir ?

Il y a plusieurs types de canapés d’angle si on tient compte du matériau, la forme… Toutefois, on peut catégoriser les canapés d’angles dans deux grandes catégories, dont les canapés d’angle classique et les canapés d’angle convertible.

Canapé d’angle classique

Canapé d’angle classique

Le canapé d’angle classique est notamment composé de deux parties. Par rapport à un canapé ordinaire, il fait gagner plus de places assises. Sa partie chaise longue permet de se détendre en tout confort. Concernant le sens de l’angle, il y a des canapés d’angle gauche et droit, mais aussi des modèles réversibles. Le choix de l’orientation de l’angle dépend du style de votre maison et de l’espace.

Pour les canapés modulables, le canapé peut se dissocier en plusieurs parties. À la fois pratique et flexible, le canapé d’angle permet de mieux agencer la pièce. Les assises sont très confortables.

Canapé d’angle convertible

Canapé d’angle convertible

Un canapé d’angle convertible est un canapé avec une méridienne. Il est composé de deux parties, dont la partie bâtarde et la partie méridienne. La partie bâtarde est la principale qui offre en général deux ou trois places. La partie méridienne est la partie suivant l’angle droit.

Un canapé d’angle convertible peut aussi faire office de lit quand on a des invités. Son premier avantage est la praticité. Il s’ouvre rapidement et facilement grâce à un mécanisme spécial. Il offre une assise très élargie. La plupart du temps, il peut se convertir en un lit de deux places. C’est aussi très adapté pour les étudiants qui vivent dans un studio et qui veulent avoir à la fois un canapé et un lit.

Canapé d’angle ou deux canapés ?

Canapé d’angle

Un canapé d’angle convient à tous les types de séjours. Cependant, tout dépend du style de votre salon et de la superficie disponible. Le canapé d’angle décore bien plus particulièrement les petits espaces. En effet, c’est la solution qu’il faut pour gagner de la place. Par ailleurs, vous n’aurez aucun problème avec la circulation, le canapé permet aussi de délimiter l’espace du salon. Si on parle du nombre de places assises, ce modèle offre plus d’avantages.

Par ailleurs, le canapé d’angle est aussi un meuble multifonction. Il peut faire office de tiroir via les espaces de rangement qu’il dispose. La méridienne donne plus, on peut même le transformer en lit, c’est très pratique. Si on parle du niveau de confort, le canapé d’angle est très intéressant parce qu’on peut étendre les jambes et s’allonger.

Deux canapés

Si vous avez un grand salon, mettre deux canapés vous permet de gagner en modularité. Effectivement, ils laissent place à la liberté de mouvement dans le séjour pour donner plus de flexibilité. Côté confort, mettre deux canapés est aussi une solution efficace. Effectivement, les canapés droits apportent plus de relaxation pour tout le monde. Toute la famille aura sa place pour un moment de détente.

Avec le système de deux canapés, on peut agencer facilement la pièce pour avoir une forme atypique ou plutôt mansardée. C’est ce qu’il faut pour mieux personnaliser la décoration de votre pièce maîtresse. On peut jouer avec le type, la taille, les couleurs et les revêtements pour faire ressortir la beauté de votre séjour. On peut faire un agencement en L, mettre les deux canapés face à face ou dos à dos, les disposer de façon asymétrique. Il y a plusieurs alternatives pour dévorer le salon via deux canapés.

Verdict

Bref, le choix entre un canapé d’angle et deux canapés dépend entièrement de l’étendue de votre salon et du style décoratif que vous voulez. Toutefois, les séjours plutôt étroits seront très bien décorés avec un canapé d’angle tandis que les séjours très élargis peuvent se tourner vers l’agencement de deux canapés.

Les meilleures marques de canapés d'angle

Selon nous, les meilleures marques de canapés d'angle en 2023 sont NATA, FARO, SYDNEY, Ikea et ALLY  :

  • NATA

    C’est une marque très connue dans le monde de l’ameublement. Ses produits sont toujours de très bonne qualité, avec des canapés d’angle très résistants.

  • FARO

    La marque FARO est une marque mondialement connue qui a vu le jour en 1986. Cette marque espagnole ne cesse de conquérir de nouvelles clientèles en raison de la propriété de leur produit.

  • SYDNEY

    La marque SYDNEY vient de Los Angeles et elle a été créée en 2011. Elle propose plusieurs modèles de canapé d’angle, avec ou sans méridienne, réversible ou non.

  • Ikea

    C’est une marque suédoise qui a été créé en 1943. Elle se spécialise dans les produits d’ameublement et de décoration.

  • ALLY

    Ally est une grande marque de meuble. Il propose plusieurs produits dont les canapés d’angle qui ne trahissent jamais en termes de qualité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur canapé d'angle

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de canapés d'angle

Pourquoi acheter un canapé d'angle ?

Optimiser de l’espace

On peut facilement optimiser l’espace dans le séjour en délimitant l’espace par l’angle du canapé. Vous n’aurez plus à mettre un cloisonné pour marquer les espaces. On peut facilement délimiter le salon et le coin repas. Vous n’aurez pas à mettre plusieurs canapés ou fauteuils pour avoir un design épuré.

Accessoire de décoration

Les canapés d’angle avec méridienne sont de vraies merveilles qui décorent tant les salons que les terrasses. Ils valorisent la pièce et donne du style plus cosy. En plus, il y a de nombreux modèles sur le marché pour faire le choix. Il y en a aussi pour tous les goûts au niveau de la couleur.

Donner du style à l’intérieur

Les canapés d’angle peuvent être décorés suivant de nombreuses façons. Déjà, il y a plusieurs choix en termes de revêtement, mais on en a aussi en termes de forme. Ses pieds peuvent être plus ou moins hauts, en fonction du design. Par ailleurs, les modèles les plus modulables contiennent des poufs et des chauffeuses. On peut changer facilement la disposition du canapé dans la pièce pour avoir plusieurs styles.

Confortable et conviviale

Les canapés d’angle sont à la fois confortables et conviviaux. Que vous vous mettiez en position allongée ou assise, vous serez toujours à votre aise. Avec la structure bien pensée, vous pouvez réserver quelques minutes pour vous détendre totalement dans votre salon. En plus de cela, les canapés sont plus accueillants en raison du nombre d’assises qu’ils offrent. Toute la famille peut avoir sa part de confort.

C’est le modèle tendance du moment

Les canapés d’angle sont très tendances. Ce sont les modèles qu’on trouve dans les maisons modernes avec un style très réfléchi. Pour donner un coup de chic à votre salon. Vous pouvez l’accompagner avec des objets de décoration très cosy.

Les astuces à connaître pour votre canapé d'angle

Donnez un coup de neuf à son canapé d’angle

Il y a plusieurs moyens de rénover son canapé d’angle. Par exemple, on peut le recouvrir d’un sofa, d’un drap ou d’un tissu de votre choix. Le recouvrement peut pratiquement changer l’apparence d’un vieux canapé et dissimuler toutes les taches et les petits défauts. De cette manière, on peut aussi changer la déco de votre séjour selon les saisons.

Le tapis adapté à un canapé d’angle

On peut mettre un tapis rectangulaire ou un tapis carré avec un canapé d’angle. Toutefois, cela dépend notamment de la manière dont vous installez et places le canapé. Le plus important est que le tapis recouvre totalement l’emplacement du canapé. Il doit être plus grand que le mobilier lui-même.

Bien installer un canapé d’angle

Le grand classique consiste à installer le canapé d’angle contre le mur. Si vous optez pour cette solution, la partie longue doit être collée contre le mur. Par ailleurs, il est possible de mettre le canapé d’angle dans le milieu du salon pour avoir un petit dégagement à l’arrière. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il soit aligné au mur. Vous créerez alors une décoration harmonieuse.

Entretenir un canapé d’angle blanc

Déjà, il faut protéger le revêtement en adoptant les bons réflexes. Pour les revêtements en tissu déhoussable, il faut programmer un lavage deux fois par an au minimum. Pour les canapés en nubuck ou en daim, vous pouvez vaporiser de la bombe imperméabilisante. Pour les canapés en cuir, il y a des produits adéquats sur le marché. S’il y a des tâches persistantes, il y a des produits compatibles à chaque revêtement.

Renforcez l’assise d’un canapé d’angle

Au fil du temps, l’assise de votre canapé peut être défaillante. Si tel est le cas, vous pouvez mettre un pan de contreplaqué en dessous de votre canapé. Bien sûr, il faut veiller à ce que les dimensions soient compatibles avec ceux du canapé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés d'angle du moment sont :

  1. Canapé d'angle gris - NATA
  2. Canapé d'angle anthracite - FARO
  3. Canapé d'angle gris et blanc - SYDNEY
  4. Canapé d'angle gris – ALLY

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés d'angle ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés d'angle sont NATA, FARO, SYDNEY, Ikea et ALLY. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de canapés d'angle.

Comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?

Le canapé d’angle est la pièce maîtresse d’un salon, c’est pour cela qu’il faut toujours choisir le meilleur modèle. Toutefois, il faut trouver le bon emplacement pour que son style ressorte. L’option la plus adéquate consiste à l’aménager sous une source de lumière pour accentuer le design. Dans un séjour de petite envergure, il faut le mettre dans un angle.

Comment mettre une housse de canapé d’angle ?

La manière de recouvrir un canapé d’angle dépend notamment de son type. Cependant, il y a en général quelques étapes à suivre pour le faire. Il faut commencer par étendre la housse sur la totalité du canapé d’angle. Après, il faut recouvrir le sofa et régler la housse. Ensuite, on installe les tubes de maintien et les cordons sous le sofa.

Quelle table basse pour canapé d’angle ?

En fonction de la dimension de votre canapé d’angle et de l’espace disponible dans votre salon, vous pouvez mettre ou ne pas mettre de table basse. Toutefois, il faut privilégier les modèles rectangulaires, ils conviennent à tous les types d’espace. Par ailleurs, prenez toujours le modèle adéquat en termes de taille. Elle doit pouvoir accueillir les collations, les télécommandes et le journal.

Comment séparer un canapé d’angle ?

Quelquefois, il est important de séparer un canapé d’angle pour le nettoyer. Pour cela, il faut commencer par enlever les composants amovibles. Après, on recherche les points de fixations et on dissocie petit à petit chaque repère de fixation. Pour le démontage, on utilise de simples outils comme le tournevis. Après, il ne reste que démonter chaque élément du canapé d’angle.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.darlingsofchelsea.co.uk/blog/corner-sofa-buying-guide – darlingsofchelsea.co.uk
  2. https://www.idealhome.co.uk/living-room/best-sofas-242350 – idealhome.co.uk
  3. https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/best-corner-sofa-a7184761.html – independent.co.uk
  4. https://www.plus-que-pro.fr/actualites/habitat/nettoyage/combien-nettoyer-son-canape-d-angle/ – plus-que-pro.fr
  5. https://www.hemisphere-sud.com/carnet-de-tendances/post/canape-angle-ou-deux-canapes-conseils.html – hemisphere-sud.com
  6. https://www.touslescanapes.com/articles/canape-angle-ou-deux-canapes/ – touslescanapes.com
  7. https://www.maisonsdumonde.com/CH/fr/e/article/choisir-son-canape-angle – maisonsdumonde.com
  8. http://www.achatdesign.com/magazine/5-criteres-bien-choisir-canape/ – achatdesign.com
  9. https://blog.but.fr/article/bien-choisir-son-canape-dangle-convertible/ – blog.but.fr
  10. https://www.lamaisonconvertible.fr/blog/guide-canape/angle-convertible/ – lamaisonconvertible.fr
  11. https://www.conforama.fr/canape-salon-sejour/canape/canape-d-angle/c/020111 – conforama.fr
  12. https://www.but.fr/mobilier/canape-fauteuil/canape-d-angle/index-c11594.html – but.fr
  13. https://www.poltronesofa.com/fr-FR/Canapes/Angle – poltronesofa.com
  14. https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/c/canapes-d-angle-2076b8936bbf877d3361f07ebab937d3 – maisonsdumonde.com
  15. https://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/158092/75396/cat-75398.aspx – laredoute.fr
  16. https://www.darty.com/nav/achat/meuble/canape/canape_angle/index.html – darty.com
  17. https://bobochicparis.com/fr/276-canape-d-angle – bobochicparis.com
  18. https://www.alinea.com/fr-fr/canapes-angle/ – alinea.com
  19. https://www.cuircenter.com/fr/categorie/canapes-fauteuils/canapes-d-angles.html – cuircenter.com
  20. https://www.mobilierdefrance.com/canapes-d-angle – mobilierdefrance.com
  21. https://www.ubaldi.com/93/canape-angle--pl123.php – ubaldi.com
  22. https://fly.fr/49-canapes-d-angle – fly.fr
  23. https://www.camif.fr/canape-et-fauteuil/canapes-tissu/canapes-d-angle.html – camif.fr
  24. https://www.amazon.fr/canap%C3%A9-dangle/s?kcanap%C3%A9+d%27angle – amazon.fr
  25. https://www.boconcept.com/fr-fr/shop/canapes/canapes-dangle – boconcept.com
  26. https://www.3suisses.fr/C-5183238-canapes-d-angle.htm – 3suisses.fr
  27. https://www.roche-bobois.com/fr-FR/produits/canapes/canapes-d-angle-composables – roche-bobois.com
  28. https://www.auchan.fr/meuble-deco-linge-de-maison/meubles-canapes/salon/canape/canape-d-angle/ca-7196579 – auchan.fr
  29. https://www.habitat.fr/c/canapes-d-angle – habitat.fr
  30. https://www.francecanape.com/canape-d-angle/ – francecanape.com

Historique

12 janvier 2023 : Remplacement des produits 5, 6 et 7 par le Modern Living Newport, le canapé d'angle convertible droit Vegas et le grand canapé d'angle Robin.

08 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

cross