Les canapés d’angle embellissent de manière élégante votre salon. Meubles pratiques, ces canapés rendent votre pièce plus fonctionnelle en ajoutant des places assises sans prendre beaucoup de place. Angle droit ou gauche ? Pour bien choisir son canapé d’angle, il faut connaître les spécificités de ce meuble. Voici donc un guide complet pour vous aider, avec les quatre meilleurs canapés d’angle sur le marché en ce moment.

1. Hilona - Canapé d'angle en cuir

Voici un canapé d’angle parfait pour intégrer une salle de séjour moderne ou contemporaine. Équipé d’une structure en bois d’eucalyptus, il est revêtu avec du cuir de vachette de 2 mm d’épaisseur. Ce modèle présente une assise et un dossier garnis avec de la mousse haute densité. Afin d’optimiser votre confort, les fabricants ont intégré des suspensions à ressorts et sangles élastiques. Et cerise sur le gâteau, si le noir ne vous convient pas, sachez que ce canapé d’angle à 3 places est disponible en version marron.

2. Cavadore - Mavericco

Affichant un design intemporel et une finition soignée, ce canapé d’angle gauche Mavericco la parfaite symbiose entre l’élégance et le confort. Fabriqué avec une structure en bois massif et en panneaux de particules. Ainsi que des pieds en bois de hêtre. Il possède un revêtement en microfibre aspect cuir avec inscription Preston. Conçu pour accueillir 4 personnes, ce modèle présente une assise confortable avec suspension ondulée, feutre, mousse de polyuréthane et housse en coton. Ce canapé apportera une touche d’élégance à votre salon et y instaurera une ambiance des plus chaleureuses.

3. Langdon - Canapé d'angle relax électrique 4 places

Vous souhaitez acquérir un canapé d’angle relax ? Voici un modèle qui devrait vous ravir. Il s’agit d’un modèle urbain à 4 places et équipé de têtières et appuie-têtes ajustables. Fabriqué avec une structure en pin massif et contreplaqué, il comporte des pieds en métal, lui garantissant ainsi une extrême solidité. Les fabricants ont choisi un revêtement en polyester et utilisé de la mousse polyuréthane, de quoi vous promettre un niveau de confort optimal. Notez que ce canapé possède des suspensions en ressorts Zig-Zag et sangle. Enfin, si le beige ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez opter pour un modèle en beu, en gris clair, en noir ou en sable.

4. Canapé d'angle réversible 3 places en tissu Gabby

Voici un canapé d’angle scandinave affichant un style contemporain, de quoi apporter une touche de cosy et de convivialité à votre salon. Équipé d’un revêtement en polyester, il possède une structure en bois d’eucalyptus. Les fabricants ont utilisé de la mousse haute densité pour garnir les coussins de ce canapé, de manière à vous garantir un niveau de confort exceptionnel. De plus, les coussins sont déhoussables afin de vous faciliter leur entretien. Enfin, sachez que ce modèle est accompagné d’une méridienne assortie qui peut être posé à gauche ou à droite.

5. Robin - Grand canapé d'angle convertible

Voici un canapé d’angle élégant et moderne conçu pour aménager un espace de vie attrayant et propice à la détente et à la relaxation. Il est notamment équipé de ressorts ondulés et garnis avec une mousse hautement élastique. Vous apprécierez également ses appuis-tête, des éléments soutiennent votre corps tout en s’adaptant parfaitement à votre morphologie. Ce canapé d’angle se transforme en lit, ce qui est une véritable aubaine, en vue d’économiser de l’espace dans l’appartement. Et si la couleur anthracite ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un modèle vert bouteille, marron/crème ou bleu.

6. Lisa Design - Canapé d'angle convertible Jake

Lisa Design vous propose son canapé scandinave Jake, un modèle contemporain qui invite au cocooning. Canapé de fabrication européenne, il dispose d’une structure en bois massif associé à des panneaux de particules. Ses pieds en bois wengé lui apportent une touche d’esthétique loin d’être négligeable. Côté confort, vous apprécierez son revêtement en velours côtelé, sa garniture en mousse polyuréthane et en fibres de polyester siliconé, mais également ses suspensions à ressorts plats. Sachez enfin que ce canapé peut être utilisé comme couchage, mais de manière occasionnelle.

7. Canapé d’angle en cuir de buffle – Modern Living Newport

Le canapé d’angle Modern Living Newport offre un relief majestueux aux grands salons grâce à son revêtement en cuir de buffle, sa couleur intemporelle et l’espace qu’il occupe. Le rembourrage en mousse polyuréthane haute densité des assises et des dossiers assurent une installation tout confort pour 5 personnes. En plus, il propose aussi un grand coffre de rangement, parfait pour cacher vos coussins ou plaids quand vous ne les utilisez pas. Le pin, l’eucalyptus et le contreplaqué lui assurent une structure robuste, trônant sur des piètements en acier obliques. Afin de préserver l’éclat du cuir de buffle, appliquez régulièrement une crème nourrissante.

8. Canapé d’angle en tissu bleu paon - Miliboo Creep

Donnez du peps à votre salon en y installant ce canapé d’angle Miliboo Creep. Impossible de rester de marbre face à son revêtement en tissu polyester de couleur bleu paon. On aime également l’assise douillette. Mesurant 268 x 172 x 82 cm, il peut accueillir 5 personnes. En plus des piètements compas en hêtre massif, typique des canapés scandinaves, la combinaison des tons offre un visuel harmonieux. Cela fait ressortir tout le charme de ce canapé d’angle, encore plus si vous l’accompagnez d’une table basse couleur bois naturel. Notez que le revêtement est déperlant, ce qui réduit l’incrustation de tâches et fait glisser les gouttes à sa surface sans les laisser pénétrer.

9. Canapé d’angle gauche – Miliboo Komao

Le canapé d’angle gauche Miliboo Komao combine la version moderne du style scandinave et look plus traditionnel à la japonaise. Offrant 5 places, ce mobilier s’accompagne de 2 coussins d’appoint et de 3 repose-têtes. Son revêtement en tissu effet velours texturé est doux et renferme un rembourrage confortable. Fabriqué en hévéa massif, le Miliboo Komao confère à votre intérieur un décor cosy et convivial. Et le petit plus qui le démarque, c’est son système d’étagères placé sur le côté, permettant d’avoir à portée de main votre livre du moment, votre tablette, la télécommande ou d’accueillir tout simplement des objets décoratifs et du luminaire.

10. Modern Living Newport

Modern Living Newport

Profitez d’un confort incroyable avec le Modern Living Newport. Il s’agit d’un grand canapé d’angle, très élégant, et muni d’un système de réglage électrique. L’inclinaison du repose-pied et des têtières peut se faire de façon automatique. Vous n’avez plus à bouger du canapé pour trouver la meilleure position dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Ce canapé d’angle a un rembourrage en mousse de polyuréthane à un revêtement en polyester, ce qui contribue à faire de ce mobilier particulièrement élégant un véritable espace détente dans votre salle de séjour. La méridienne se trouve à gauche. Elle abrite un coffre de rangement qui accueille les coussins et les couettes, pratique si vous aimez vous lover dans le canapé.

Qu'est-ce que c'est qu'un canapé d'angle ?

Un canapé d’angle, également connu sous le nom de canapé en L, est un type de mobilier de salon qui se distingue par sa forme en angle droit. Il est généralement composé de deux sections perpendiculaires, formant ainsi un angle de 90 degrés. Ce type de canapé offre une grande polyvalence et peut être utilisé pour optimiser l’espace dans une pièce, en s’adaptant parfaitement aux coins ou aux murs. Il est également connu sous d’autres noms tels que canapé en coin, canapé en U ou canapé modulaire.

Comment choisir son canapé d'angle

Le canapé d’angle est un élément phare dans l’ameublement d’une pièce de vie ou d’un séjour. Vous ne pourrez pas vous en passer tant que vous prévoyez de recevoir vos amis ou votre famille, ne serait-ce que pour un apéritif. D’emblée, à défaut de lit suffisant pour endormir vos invités, certains modèles de canapé d’angle se transforment rapidement en couchage d’appoint. Pour dégoter le canapé d’angle de vos envies, fiez-vous aux critères essentiels suivants.

Critère n°1 : La surface disponible

Les dimensions constituent le critère primordial pour choisir un bon canapé d’angle. Mais avant, il faut identifier l’emplacement dédié à votre meuble pour établir la correspondance. Ainsi, on se réfère toujours aux dimensions de votre séjour ou de la salle dans laquelle vous avez l’intention de l’installer. Pour bien aménager votre espace, optez pour un modèle qui épouse l’étendue de votre pièce d’accueil, sans donner l’impression d’encombrement. Voici les techniques pour y parvenir.

  • Pour les pièces étroites. Il existera bien sûr des canapés d’angle de taille moyenne ou réduite. Attention, plus votre pièce est restreinte, plus il est important de mesurer chaque distance (par exemple depuis le pas de porte, entre les autres meubles, etc.), afin de pouvoir circuler librement malgré l’installation d’un canapé d’angle. Dans ce cas, le canapé d’angle trouve mieux sa place adossé au mur.
  • Pour les pièces spacieuses. Ici, rien ne devrait vous déranger. Au contraire, vous devez avoir tendance à choisir un canapé d’angle colossal pour bien remplir votre espace. Vous pouvez même l’installer au milieu de votre séjour. Toutefois, respectez les allées et l’agencement avec les autres meubles.

D’emblée, veillez à ce que les dimensions de votre canapé soient raisonnablement proportionnelles à l’étendue de votre pièce, afin de créer une bonne harmonie visuelle. En outre, le nombre d’assises admis par votre canapé d’angle dépendra aussi de l’espace dont vous disposez.

Critère n°2 : La position

Après cette question d’espace, on n’oublie pas d’évoquer la position du canapé d’angle dans votre pièce. En fonction de la configuration de celle-ci, vous avez aussi le choix entre deux structures de canapés d’angle.

  • Le canapé d’angle en L. Il s’agit d’un canapé ne disposant que d’un angle, tracé soit à droite, soit à gauche. En utilisant ce type de position, vous évitez le gaspillage de surface et vous offrez plutôt un côté cocooning à votre pièce, grâce à une assise confortable et un style épuré.
  • Le canapé d’angle en U. Aussi désigné par l’appellation canapé d’angle panoramique, ce type de canapé est pourvu de deux angles, lui conférant la forme de la lettre U. Évidemment, ce type de canapé d’angle ne trouvera sa place que dans un grand espace. Il procure du volume à votre pièce et la rend particulièrement élégante.

L’essentiel dans le choix d’un meuble comme le canapé d’angle, c’est votre maîtrise de l’espace. Une fois que vous disposez des bonnes techniques pour instaurer de l’ordre, le résultat sera fonctionnel.

Critère n°3 : La praticité

En vous procurant un canapé d’angle, sachez que vous investissez dans un meuble polyvalent et pratique. Découvrez vite ces options qu’il vous propose afin d’agrémenter au mieux votre utilisation.

  • Le canapé d’angle dispose d’une version convertible, c’est-à-dire un meuble dédié principalement à l’assise mais pouvant aussi servir de lit supplémentaire au cas où beaucoup passent la nuit chez vous. Au lieu d’étaler des matelas par terre, tout le monde peut ainsi profiter d’un couchage en bonne et due forme.
  • Comme toute opportunité de rangement est toujours la bienvenue, vous trouverez des canapés d’angles équipés de coffres sous les assises, de caissons sous les accoudoirs ou même des tablettes aux extrémités. Cette alternative s’avère très efficace pour les petits espaces, où on peine à ranger le bric-à-brac du quotidien.
  • Il existe aussi des canapés d’angle modulables que vous pourrez personnaliser à votre guise. Vous êtes libre de varier vos styles avec un même meuble.

Le souci de confort est primordial dans le choix d’un canapé d’angle, d’où la nécessité de mettre toutes les chances de votre côté.

Critère n°4 : Le matériau

En principe, les matériaux choisis pour la fabrication du canapé d’angle déterminent la durabilité du meuble, autant pour les structures que pour les revêtements. En tout cas, ne négligez pas la première impression donnée par le canapé d’angle car c’est l’appréciation la plus valable. Si on vous dit que vous avez un beau canapé d’angle, cette réflexion est forcément issue du revêtement et du style du meuble. Inversement, si vous constatez qu’un invité désapprouve la qualité de votre canapé d’angle, c’est que vous avez choisi le mauvais matériau.Au niveau des ossatures, il n’y a en général que deux possibilités courantes : elles seront conçues soit en bois massif soit en métal. Ceci étant, elles doivent être bien robustes pour supporter les charges maximales.

  • La plupart du temps, les structures en bois massif sont combinées avec des panneaux de particules.
  • Les structures en métal sont plus solides et plus résistantes à l’action de l’eau.

Quant au revêtement, le choix est vaste.

  • La microfibre: économique et facile à laver, c’est un tissu résistant et durable.
  • Le velours: doux, élégant, mais très difficile à entretenir, il est surtout utilisé pour un style royal.
  • Le cuir. Un peu plus coûteux, il est d’autant plus durable.
  • Le polyester ou le coton. Ce sont tous deux des tissus confortables et propices à l’aération.
  • Le cuir synthétique. Imitant le cuir à première vue, c’est un choix moins cher mais convenable.

En tout cas, vous déciderez en fonction de vos préférences et de votre mode de vie. Retenez seulement que votre canapé d’angle est exposé à plusieurs imprévus : bêtises des enfants ou des animaux, maladresses d’un invité, petits accidents, etc. Tachez alors de trouver des matériaux de qualité pour ne pas gâcher votre investissement.

Critère n°5 : Le design

Non moins important, le design du canapé d’angle caractérise justement le style de la pièce qui va l’accueillir. Par ailleurs, le choix d’un canapé d’angle traduit le goût de tout un chacun, aussi bien en termes de couleurs que de styles de décoration. Ce meuble sera le premier à refléter les affinités de son propriétaire. Parmi l’énorme variété disponible, on retient surtout :

  • Le style scandinave: très plébiscité dans les séjours français, il se distingue par une allure simple, une structure marquée, des angles adoucis et un mix de matériaux naturalistes (le bois et le revêtement en tissu) ;
  • Le style rétro: le vintage refait surface avec des mobiliers sobres et résistants, souvent fabriqués en cuir ;
  • Le style contemporain: les canapés d’angle contemporains arborent des coloris au goût du jour et des finitions singulières, afin d’apporter une touche moderne sophistiquée à votre intérieur.

Critère n°6 : La taille du canapé d’angle

Les dimensions sont le critère primordial pour choisir un bon canapé d’angle. Il faut identifier le futur emplacement de votre canapé pour savoir les mensurations convenables. Ainsi, on se réfère toujours aux dimensions de votre séjour ou de la salle dans laquelle vous avez l’intention de l’installer.Sur le marché, il y a des modèles de canapé d’angle spécialement adaptés pour les studios et les grands séjours. Pour être plus pratique, il faut choisir le modèle qui correspond le plus à l’espace disponible dans votre maison. Il est surtout défendu d’opter pour un modèle trop encombrant.

Critère n°7 : Les matériaux du canapé d’angle

Les matériaux sont des éléments importants parce qu’ils déterminent la qualité du meuble. C’est tout autant valable pour les structures que les recouvrements. Ainsi, c’est le critère qui va assurer la durabilité du canapé d’angle. Les ossatures peuvent être en bois massif ou en métal.Le plus important est qu’elles soient assez robustes pour soutenir de grande charge. La plupart du temps, les structures en bois massifs sont combinées avec des panneaux de particules. Les structures en métal sont plus solides et plus résistantes à l’action de l’eau.Pour ce qui est du revêtement, on a toute une collection. Il y a les canapés d’angles en tissus, en cuir, en similicuir… Le choix dépend notamment du style personnel.

Critère n°8 : Les accessoires du canapé d’angle

La plupart des grandes marques proposent des canapés d’angles panoramiques. Ils répondent plus facilement à tous les besoins parce que le lot contient à la fois des assises, des décorations et d’autres accessoires du même style comme le coffre de rangement.Les canapés méridiens permettent de ranger vos albums et vos livres. Il y a même des modèles disposant d’un système d’allongement pour se dégourdir les jambes. Comparez les accessoires qui vont avec le canapé d’angle que vous voulez acheter.

Critère n°9 : Le design du canapé d’angle

Le choix de design se définit en fonction du style de votre salon. Si vous avez un séjour scandinave, il faut privilégier les canapés convertibles avec des structures en bois. Comme le canapé est la pièce maîtresse du salon. Si vous avez un salon de style moderne, il faut un grand canapé en cuir.Au design s’associent aussi les couleurs. Le meuble doit se fondre dans la décoration de votre salon. Il y a aussi des motifs pour donner un plus grand effet.

Critère n°10 : L’utilisation du canapé d’angle

Pour mieux cibler le modèle de canapé d’angle qu’il vous faut, il faut aussi considérer le type d’utilisation que vous avez l’intention d’en faire dans votre quotidien. Effectivement, un canapé d’angle peut se convertir en couchage d’appoint pour éviter les problèmes de lits quand vous avez des invités.Si vous voulez avoir plus d’espace de rangement, il y a des modèles de canapés convenables avec des coffres sous les assises, des caissons sous les accoudoirs ou même des tablettes aux extrémités.

Comment nettoyer son canapé d’angle ?

 class=

L’entretien d’un canapé d’angle dépend notamment du type de son revêtement. Nettoyer un canapé d’angle n’est pas toujours évident, mais avec les bons matériels et les bonnes façons de procéder, on peut facilement y arriver.

  • Nettoyage canapé d’angle en tissu

Il y a plusieurs produits de nettoyage pour un canapé d’angle en tissu sur le marché, mais les méthodes de grands-mères n’ont pas encore trahi en termes d’efficacité. Pour cela, il faut mélanger de l’eau, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans un aérosol et on asperge. On continue en frottant doucement avec un chiffon pour enlever l’humidité. Enfin, on laisse sécher à l’air libre pendant quelques minutes ou quelques heures.

En outre, on peut utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches persistantes, redonner l’éclat et enlever les mauvaises odeurs. On saupoudre la partie marquée et on frotte doucement avec une brosse, laisser agir deux heures avant d’aspirer le tissu.

  • Nettoyage canapé d’angle en cuir

Il faut utiliser du chiffon imbibé d’eau savonneuse pour cela, ou encore une éponge très douce. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser votre lait hydratant ou votre crème pour visage. Pour cela, il faut humidifier l’éponge et le passer à l’intégralité du canapé en frottant selon le besoin.

Cependant, il faut veiller à ne pas trop mouiller le chiffon pour faciliter le séchage. Il faut juste insister sur les parties plus sensibles aux taches telles que les accoudoirs.

Quel type de canapé d'angle choisir ?

Il y a plusieurs types de canapés d’angle si on tient compte du matériau, la forme… Toutefois, on peut catégoriser les canapés d’angles dans deux grandes catégories, dont les canapés d’angle classique et les canapés d’angle convertible.

Canapé d’angle classique

Le canapé d’angle classique est notamment composé de deux parties. Par rapport à un canapé ordinaire, il fait gagner plus de places assises. Sa partie chaise longue permet de se détendre en tout confort. Concernant le sens de l’angle, il y a des canapés d’angle gauche et droit, mais aussi des modèles réversibles. Le choix de l’orientation de l’angle dépend du style de votre maison et de l’espace.Pour les canapés modulables, le canapé peut se dissocier en plusieurs parties. À la fois pratique et flexible, le canapé d’angle permet de mieux agencer la pièce. Les assises sont très confortables.

Points positifs :

  • Gain de places assises par rapport à un canapé ordinaire
  • Partie chaise longue pour se détendre en tout confort
  • Flexibilité et praticité grâce à la possibilité de dissocier le canapé en plusieurs parties

Points négatifs :

  • Encombrement plus important que celui d’un canapé ordinaire
  • Prix souvent plus élevé que celui d’un canapé ordinaire

C'est pour qui ?

Le canapé d’angle classique convient à ceux qui recherchent à la fois un gain de places assises et un confort optimal. Il est idéal pour les espaces plus grands où l’on souhaite créer un coin détente. Son choix dépend du style de votre maison et de l’espace disponible, avec des options d’angles gauche, droit ou réversibles. De plus, sa modularité permet de mieux agencer la pièce selon vos besoins. Si vous recherchez un canapé pratique, flexible et confortable, le canapé d’angle classique est un excellent choix.

Canapé d’angle convertible

Un canapé d’angle convertible est un canapé avec une méridienne. Il est composé de deux parties, dont la partie bâtarde et la partie méridienne. La partie bâtarde est la principale qui offre en général deux ou trois places. La partie méridienne est la partie suivant l’angle droit.Un canapé d’angle convertible peut aussi faire office de lit quand on a des invités. Son premier avantage est la praticité. Il s’ouvre rapidement et facilement grâce à un mécanisme spécial. Il offre une assise très élargie. La plupart du temps, il peut se convertir en un lit de deux places. C’est aussi très adapté pour les étudiants qui vivent dans un studio et qui veulent avoir à la fois un canapé et un lit.

Points positifs :

  • Praticité : le canapé d’angle convertible offre une solution pratique pour les espaces restreints, en combinant à la fois un canapé et un lit dans un seul meuble.
  • Large assise : grâce à sa forme en angle, ce type de canapé offre une assise élargie, permettant à plusieurs personnes de s’asseoir confortablement.
  • Fonctionnalité : le mécanisme spécial permettant de convertir le canapé en lit est facile à utiliser, offrant ainsi une solution rapide et pratique pour accueillir des invités.

Points négatifs :

  • Encombrement : en raison de sa forme en angle, un canapé d’angle convertible peut prendre plus de place dans une pièce par rapport à un canapé traditionnel.
  • Confort limité : bien que pratique pour accueillir des invités, un canapé d’angle convertible peut offrir un confort moindre par rapport à un lit traditionnel, en particulier pour une utilisation prolongée.

C'est pour qui ?

Un canapé d’angle convertible est idéal pour ceux qui ont besoin d’un espace de couchage supplémentaire pour les invités ou pour les personnes vivant dans un petit espace comme un studio. Il offre la praticité d’un canapé et la fonctionnalité d’un lit, ce qui en fait un choix polyvalent et économique. De plus, sa capacité à se convertir rapidement et facilement en un lit de deux places en fait une option attrayante pour les étudiants ou les personnes vivant dans des espaces restreints.

Canapé d’angle ou deux canapés ?

Canapé d’angle

Un canapé d’angle convient à tous les types de séjours. Cependant, tout dépend du style de votre salon et de la superficie disponible. Le canapé d’angle décore bien plus particulièrement les petits espaces. En effet, c’est la solution qu’il faut pour gagner de la place. Par ailleurs, vous n’aurez aucun problème avec la circulation, le canapé permet aussi de délimiter l’espace du salon. Si on parle du nombre de places assises, ce modèle offre plus d’avantages.

Par ailleurs, le canapé d’angle est aussi un meuble multifonction. Il peut faire office de tiroir via les espaces de rangement qu’il dispose. La méridienne donne plus, on peut même le transformer en lit, c’est très pratique. Si on parle du niveau de confort, le canapé d’angle est très intéressant parce qu’on peut étendre les jambes et s’allonger.

Deux canapés

Si vous avez un grand salon, mettre deux canapés vous permet de gagner en modularité. Effectivement, ils laissent place à la liberté de mouvement dans le séjour pour donner plus de flexibilité. Côté confort, mettre deux canapés est aussi une solution efficace. Effectivement, les canapés droits apportent plus de relaxation pour tout le monde. Toute la famille aura sa place pour un moment de détente.

Avec le système de deux canapés, on peut agencer facilement la pièce pour avoir une forme atypique ou plutôt mansardée. C’est ce qu’il faut pour mieux personnaliser la décoration de votre pièce maîtresse. On peut jouer avec le type, la taille, les couleurs et les revêtements pour faire ressortir la beauté de votre séjour. On peut faire un agencement en L, mettre les deux canapés face à face ou dos à dos, les disposer de façon asymétrique. Il y a plusieurs alternatives pour dévorer le salon via deux canapés.

Verdict

Bref, le choix entre un canapé d’angle et deux canapés dépend entièrement de l’étendue de votre salon et du style décoratif que vous voulez. Toutefois, les séjours plutôt étroits seront très bien décorés avec un canapé d’angle tandis que les séjours très élargis peuvent se tourner vers l’agencement de deux canapés.

Les meilleures marques de canapés d'angle

Selon nous, les meilleures marques de canapés d'angle en 2024 sont Bobochic, La Redoute Interieurs, AMPM, Ikea, Camif, Tediber et Maisons du Monde  :

Bobochic

L’histoire de Bobochic commence en 2015 lorsque Sébastien Réa et Emmanuel Mendes, les 2 fondateurs de la marque, discutent autour d’un café à Paris. Accrochés au secteur du meuble, les deux voulaient tout quitter pour monter leur propre entreprise, mais les risques étaient élevés, le marché difficile, sans parler des grandes marques qui ont déjà déposé leur empreinte. Ils ont décidé de se lancer, sans filet, dans l’entrepreneuriat afin de faire quelque chose de nouveau, qui leur ressemble.

Ainsi, l’audace est le principal fondement de cette jeune marque française. Très vite, ils se sont imposés en faisant la différence. Avec le travail sans relâche et un maximum d’optimisme, ils n’hésitent pas à placer leurs canapés sous la Tour Eiffel, au pied de l’Arc de Triomphe ou encore à côté du Louvre. Leur travail a payé et ils ont été sélectionnés parmi des dizaines de milliers d’entreprises dans le monde pour accrocher le plus important campus de startups. Chez Bobochic, vous trouverez des canapés 100 % français, gage de qualité et de durabilité.

La Redoute Interieurs

La Redoute est une société e-commerce française qui a commencé ses activités en 1928 en tant qu’usine textile. Elle a été fondée en 1837 par Joseph Pollet en tant qu’usine de coton. Elle est spécialisée dans le prêt-à-porter et la décoration résidentielle. Il ouvre la première filature de laine peignée et invente de nouveaux procédés. Son fils, Charles, lui succède, découvre une filature en 1873 et construit une usine. Pour désigner la société, il choisit le nom de “Filatures de la Redoute”, en référence à la rue de Roubaix où se trouvait la société.

Le développement extraordinaire de l’entreprise est lié aux changements sociaux : l’introduction de la société d’achat et du prêt-à-porter, les progrès du marketing, l’utilisation et le développement des moyens de communication, l’événement des services à la clientèle, les investissements réguliers et importants. La Redoute est présente dans onze pays.

AMPM

AMPM est une compagnie que l’on connait par ses mobiliers tendances et audacieux. Elle a le mérite de sublimer n’importe quel salon. Elle propose des canapés signés ” Made in France” et certains modèles sont aussi produits de manière artisanale en Italie. Mais ce qui fait la réputation de AMPM, c’est notamment la qualité de ses matériaux : Coton, tissu, velours, lin. Même si son catalogue n’est pas très diversifié, les canapés et fauteuils AMPM en séduit plus d’un, grâce à leur design épuré et moderne.

Il s’agit d’une enseigne française spécialisée dans l’ameublement et la décoration haut de gamme fondée en 1997 par l’entreprise d’e-commerce La Redoute. AMPM commercialise du mobilier authentique et contemporain à la fois pour toutes les pièces de la maison.

Au début, la marque était présentée dans des catalogues édités deux fois par an et faisait ses ventes uniquement par correspondance. En 2015, la première boutique AMPM ouvre ses portes à Paris pour ses collections. Actuellement, l’enseigne se trouve partout en France.

Ikea

Le nom IKEA, acronyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd, est l’incontournable en termes de mobilier. Il s’agit d’une entreprise suédoise dont le siège est à Delft, aux Pays-Bas, spécialisée dans la conception et la vente au détail de meubles et d’objets décoratifs prêts à être installés ou en kit.

Fondé en 1943 par Ingvar Kamprad, le groupe Ikea est détenu depuis 1982 par une fondation de droit néerlandais, INGKA Holding B.V., qui possède les magasins et les usines, et par une société personnelle de droit néerlandais. Les meubles Ikea sont tous fabriqués par des designers de Älmhult, et 60 % des produits vendus par Ikea proviennent de l’Union européenne.

Le concept d’Ikea repose sur la vente au détail en libre-service et sur les meubles en kit, emballés depuis 1956 sous forme de “paquet plat”, qui sont moins chers à fournir et à transporter et plus faciles à rapporter chez soi. Cette stratégie de réduction des coûts est résumée dans le Testament d’un marchand de meubles, rédigé par Kamprad et remis à tous les nouveaux employés.

Camif

Fondée en 1947 par Edmond Proust, Camif était à l’origine de la Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France (MAIF). Son but était d’aider les sociétaires MAIF à se rééquiper après-guerre. En 1949, elle devient une société anonyme coopérative à capital et personnel variables et s’est ouverte à des adhérents d’autres mutuelles. En mars 2009, le Groupe Matelsom, sous l’impulsion d’Emery Jacquillat, son créateur, relance la marque sur Internet et cesse d’en limiter l’accès à des adhérents de telle ou telle mutuelle. La marque est aujourd’hui devenue une entreprise de commerce en ligne qui se spécialise dans l’aménagement local et durable de la maison.

Si vous êtes à la recherche d’un canapé éco-responsable, optez pour cette enseigne. Engagée à 100 % pour le développement durable, elle dispose de plusieurs modèles de canapés Made in France sur son site et en Europe (Italie et Pologne). Ceux-ci sont travaillés avec des matières d’une excellente facture.

Tediber

Cette entreprise a vu le jour en 2015 par Julien Sylvain, entrepreneur, Aude du Colombier ex-Directrice Marketing de Google France, et le duo de designers Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb. Leur vision était de changer la vie des gens en proposant une nouvelle approche sur le marché de la literie, du sommeil et du repos. Suite au succès de son matelas unique, l’entreprise propose de nombreux canapés à la fois beau et pratique. Conçus en Finlande, en Belgique et en France, les modèles de la marque sont fabriqués à partir de matières issues de forêts certifiées FSC et PEFC avec un savoir-faire unique.

Tediber conçoit ensuite la marque eco-responsable Pelote. Cette dernière a été salué par UFC Que Choisir comme étant le meilleur choix de matelas 2021. Un gage de qualité pour le consommateur qui propulse encore plus les côtes de l’entreprise. Depuis, elle continue sur cette tendance en commercialisant des produits de grande qualité, confortables, responsables et pensés pour chaque âge.

Maisons du Monde

Il s’agit d’une entreprise française de distribution, d’ameublement et de décoration d’intérieur, fondée en 1996 par Xavier Marie en Bretagne. Elle a ouvert son premier magasin en avril 1996 à Bordeaux et a lancé sa boutique en ligne en 2006. Celle-ci propose l’ensemble de son catalogue de meubles et une grande partie de ses objets de décoration. Elle possède près de 250 magasins en France, en Italie, en Espagne, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse à la fin de 2015. Aujourd’hui, elle ouvre entre 15 et 20 magasins par an dans l’Hexagone et en Europe.

Cette marque propose pas moins de 300 modèles de canapés dans toutes les déclinaisons. Ce qui signifie qu’il y aura toujours un canapé qui sera adapté à votre salon. Maisons du Monde vous offre aussi la possibilité de choisir un canapé sur mesure avec son planificateur en ligne SoMe. L’autre avantage est que vous aurez un style unique avec un prix très raisonnable.

Pourquoi acheter un canapé d'angle ?

Optimiser de l’espace

On peut facilement optimiser l’espace dans le séjour en délimitant l’espace par l’angle du canapé. Vous n’aurez plus à mettre un cloisonné pour marquer les espaces. On peut facilement délimiter le salon et le coin repas. Vous n’aurez pas à mettre plusieurs canapés ou fauteuils pour avoir un design épuré.

Accessoire de décoration

Les canapés d’angle avec méridienne sont de vraies merveilles qui décorent tant les salons que les terrasses. Ils valorisent la pièce et donne du style plus cosy. En plus, il y a de nombreux modèles sur le marché pour faire le choix. Il y en a aussi pour tous les goûts au niveau de la couleur.

Donner du style à l’intérieur

Les canapés d’angle peuvent être décorés suivant de nombreuses façons. Déjà, il y a plusieurs choix en termes de revêtement, mais on en a aussi en termes de forme. Ses pieds peuvent être plus ou moins hauts, en fonction du design. Par ailleurs, les modèles les plus modulables contiennent des poufs et des chauffeuses. On peut changer facilement la disposition du canapé dans la pièce pour avoir plusieurs styles.

Confortable et conviviale

Les canapés d’angle sont à la fois confortables et conviviaux. Que vous vous mettiez en position allongée ou assise, vous serez toujours à votre aise. Avec la structure bien pensée, vous pouvez réserver quelques minutes pour vous détendre totalement dans votre salon. En plus de cela, les canapés sont plus accueillants en raison du nombre d’assises qu’ils offrent. Toute la famille peut avoir sa part de confort.

C’est le modèle tendance du moment

Les canapés d’angle sont très tendances. Ce sont les modèles qu’on trouve dans les maisons modernes avec un style très réfléchi. Pour donner un coup de chic à votre salon. Vous pouvez l’accompagner avec des objets de décoration très cosy.

Les astuces à connaître pour votre canapé d'angle

💡 

Donnez un coup de neuf à son canapé d’angle

Il y a plusieurs moyens de rénover son canapé d’angle. Par exemple, on peut le recouvrir d’un sofa, d’un drap ou d’un tissu de votre choix. Le recouvrement peut pratiquement changer l’apparence d’un vieux canapé et dissimuler toutes les taches et les petits défauts. De cette manière, on peut aussi changer la déco de votre séjour selon les saisons.

💡 

Le tapis adapté à un canapé d’angle

On peut mettre un tapis rectangulaire ou un tapis carré avec un canapé d’angle. Toutefois, cela dépend notamment de la manière dont vous installez et places le canapé. Le plus important est que le tapis recouvre totalement l’emplacement du canapé. Il doit être plus grand que le mobilier lui-même.

💡 

Bien installer un canapé d’angle

Le grand classique consiste à installer le canapé d’angle contre le mur. Si vous optez pour cette solution, la partie longue doit être collée contre le mur. Par ailleurs, il est possible de mettre le canapé d’angle dans le milieu du salon pour avoir un petit dégagement à l’arrière. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il soit aligné au mur. Vous créerez alors une décoration harmonieuse.

💡 

Entretenir un canapé d’angle blanc

Déjà, il faut protéger le revêtement en adoptant les bons réflexes. Pour les revêtements en tissu déhoussable, il faut programmer un lavage deux fois par an au minimum. Pour les canapés en nubuck ou en daim, vous pouvez vaporiser de la bombe imperméabilisante. Pour les canapés en cuir, il y a des produits adéquats sur le marché. S’il y a des tâches persistantes, il y a des produits compatibles à chaque revêtement.

💡 

Renforcez l’assise d’un canapé d’angle

Au fil du temps, l’assise de votre canapé peut être défaillante. Si tel est le cas, vous pouvez mettre un pan de contreplaqué en dessous de votre canapé. Bien sûr, il faut veiller à ce que les dimensions soient compatibles avec ceux du canapé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés d’angle en 2024 sont :

  1. Canapé d’angle gris – NATA
  2. Canapé d’angle anthracite – FARO
  3. Canapé d’angle gris et blanc – SYDNEY
  4. Canapé d’angle gris – ALLY

Quel est le prix d'un canapé d'angle ?

Le prix normal d'un canapé d'angle va de 300 € à 467 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 550 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de canapés d'angle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de canapés d'angle sont Bobochic, La Redoute Interieurs, AMPM, Ikea, Camif, Tediber et Maisons du Monde.

Comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?

Le canapé d’angle est la pièce maîtresse d’un salon, c’est pour cela qu’il faut toujours choisir le meilleur modèle. Toutefois, il faut trouver le bon emplacement pour que son style ressorte. L’option la plus adéquate consiste à l’aménager sous une source de lumière pour accentuer le design. Dans un séjour de petite envergure, il faut le mettre dans un angle.

Comment mettre une housse de canapé d’angle ?

La manière de recouvrir un canapé d’angle dépend notamment de son type. Cependant, il y a en général quelques étapes à suivre pour le faire. Il faut commencer par étendre la housse sur la totalité du canapé d’angle. Après, il faut recouvrir le sofa et régler la housse. Ensuite, on installe les tubes de maintien et les cordons sous le sofa.

Quelle table basse pour canapé d’angle ?

En fonction de la dimension de votre canapé d’angle et de l’espace disponible dans votre salon, vous pouvez mettre ou ne pas mettre de table basse. Toutefois, il faut privilégier les modèles rectangulaires, ils conviennent à tous les types d’espace. Par ailleurs, prenez toujours le modèle adéquat en termes de taille. Elle doit pouvoir accueillir les collations, les télécommandes et le journal.

Comment séparer un canapé d’angle ?

Quelquefois, il est important de séparer un canapé d’angle pour le nettoyer. Pour cela, il faut commencer par enlever les composants amovibles. Après, on recherche les points de fixations et on dissocie petit à petit chaque repère de fixation. Pour le démontage, on utilise de simples outils comme le tournevis. Après, il ne reste que démonter chaque élément du canapé d’angle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home/1409327/best-corner-sofas
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/best-corner-sofa-a7184761.html
  3. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/lifestyle/gallery/best-corner-sofas
  4. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/living-room/living-room-advice/corner-sofas-our-pick-of-the-best-80416
  5. Hellomagazine - https://www.hellomagazine.com/homes/20230109160157/best-corner-sofas/
  6. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/best-corner-sofas
  7. Homeofcozy - https://homeofcozy.com/best-furniture/corner-sofas/
  8. Lamaisonconvertible - https://www.lamaisonconvertible.fr/blog/guide-canape/angle-convertible/
  9. Housebeautiful - https://www.housebeautiful.com/uk/decorate/living-room/g40691101/corner-sofas/
  10. Houseandgarden - https://www.houseandgarden.co.uk/gallery/best-corner-sofa
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Canap%C3%A9
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/interiordecorating/comments/tgz8qo/corner_sofa/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/home_decoration_pictures/4451742-Sofa-recommendations-please
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=corner+sofa
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+canapé+d+angle

Historique

20 février 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons ajouté les produits suivants : "Hilona - Canapé d'angle en cuir", "Cavadore - Mavericco", "Langdon - Canapé d'angle relax électrique 4 places", "Canapé d'angle réversible 3 places en tissu Gabby", "Robin - Grand canapé d'angle convertible" et "Lisa Design - Canapé d'angle convertible Jake".
12 janvier 2023 : Remplacement des produits 5, 6 et 7 par le Modern Living Newport, le canapé d'angle convertible droit Vegas et le grand canapé d'angle Robin.
08 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.