Les 4 meilleurs balais

Nous avons comparé 20 balais de H.koenig, Spontex, Vileda et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Un balai est toujours utile pour nettoyer rapidement les saletés qui trainent sur le sol. On retrouve toutes sortes de balais depuis quelques années. En plastique, électrique, à vapeur ou à franges, on dénombre plusieurs modèles sur le marché. Le choix dépend de votre besoin, mais surtout l’espace à balayer. Retrouvez dans ce guide les meilleurs balais du moment afin que votre maison reste toujours propre !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les balais qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs balais de 2024.

Le meilleur balai en 2024

Le choix de la rédaction balai - Vileda UltraMax Power 2en1

Balai Vileda UltraMax Power 2en1

En utilisant ce balai UltraMax Power 2 en 1 de Vileda, le nettoyage de votre maison ne sera plus une corvée. En deux temps trois mouvements, votre intérieur est nickel. Le tout sans vous fatiguer.

Afficher l'avis complet

Ce balai UltraMax Power 2 en 1 de Vileda vous sera d’une grande utilité au quotidien. Il comprend une housse conçue à l’aide de minuscules fibres synthétiques. Ces derniers débusquent efficacement les saletés tout en éliminant 99 % des bactéries. Si les fibres blanches assurent une meilleure absorption, les fibres rouges viennent à bout des tâches les plus coriaces. Très maniable, ce modèle ne pèse que 1,5 kg.

Cet outil de nettoyage est équipé d’une tête pivotante et plate vous permettant de déloger les saletés dans les recoins difficiles d’accès. Il assure un essorage ultra performant grâce à son seau essoreur UltraMax. De plus, il vous évite de vous mouiller les mains. Ce balai est facile d’entretien, vous pourrez laver la housse microfibres à la machine à 60 ° max. Avec ce modèle, les recharges de housses Ultramax Power 2en1, Ultramax Micro & Cotton et Ultramax Sensitive sont compatibles.

Type Balai à Plat Microfibre
Poids 1.5 kg
Actions Nettoie, dégraisse et désincruste les taches tenaces
Matériaux Microfibre, plastique
Surfaces compatibles Tous types de sols
TypeBalai à Plat Microfibre
Poids1.5 kg
ActionsNettoie, dégraisse et désincruste les taches tenaces
MatériauxMicrofibre, plastique
Surfaces compatiblesTous types de sols
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur balai d'entrée de gamme

balai - Spontex Catch and Clean

Balai Spontex Catch and Clean

Vous aurez toujours le sourire en effectuant le ménage grâce à ce balai silicone Catch and Clean développé par Spontex. Pour cause, il combine facilité d’usage, praticité et efficacité. Vous allez l’adorer !

Afficher l'avis complet

Rien de tel que ce balai silicone Catch and Clean de Spontex pour garantir un ménage complet dans votre foyer. Il est adapté à tous types de surface incluant paillassons et tapis. Ce modèle est d’une étonnante efficacité de par sa tête affichant une structure de picots en caoutchouc en forme de V. Résultat, plus aucune poussière ne vous échappe, idem pour les poils d’animaux. Par ailleurs, cet outil de nettoyage peut faire office de balai coiffeur.

Pratique, ce modèle comprend une tête en caoutchouc positionnable à 45°, 60° et 90°. Ainsi, l’utilisateur peut accéder aisément à tous les recoins. Le Catch and Clean est accompagné d’une pelle ergonomique à poignée. Dotée d’une cale spéciale, celle-ci peut être déplacée avec le pied. Votre dos est ainsi préservé, car vous ne serez plus obligé de vous baisser. Cette pelle est aussi idéale pour stocker votre balai.

Type Balai en caoutchouc
Poids 1.1 kg
Actions Nettoie, dépoussière
Matériaux Caoutchouc, plastique
Surfaces compatibles Tous types de sols, tapis, paillassons
TypeBalai en caoutchouc
Poids1.1 kg
ActionsNettoie, dépoussière
MatériauxCaoutchouc, plastique
Surfaces compatiblesTous types de sols, tapis, paillassons
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur balai haut de gamme

balai - H.Koenig ARYA600

Balai H.Koenig ARYA600

Vous rêvez d’un outil de nettoyage efficace et qui n’utilise aucun produit chimique ? C’est le cas du balai vapeur ARYA600 développé par H.Koenig. Vous allez être séduit par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.

Afficher l'avis complet

Gardez toujours votre maison propre avec ce balai vapeur ARYA600 de chez H.Koenig. Il assure une aspiration et un lavage sain à la vapeur. L’utilisateur n’a qu’à patienter 30 secondes pour que l’appareil soit prêt à être utilisé. Votre intérieur est spacieux ? Pas de souci, ce modèle de 4 kg a une capacité de réservoir amovible de 0.38 L et son rayon d’action est de 6 m. Il est muni d’une direction pivotante vous offrant la possibilité d’accéder aux moindres recoins.

Afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur, l’ARYA600 propose 3 niveaux de vapeur réglables. Grâce à son système cyclonique sans sac, il débarrasse vos sols et moquettes de tous types de résidus. Cet outil de nettoyage très maniable est livré avec plusieurs accessoires utiles. Vous bénéficiez entre autres de 3 brosses (ronde, métallique, à peine), d’une raclette à vitre, tête utilitaire ou encore de lance vapeur conique.

Type Balai vapeur
Poids 4 kg
Actions Dépoussière, nettoie, aspire, lave
Matériaux Acier inox, plastique, microfibre
Surfaces compatibles Tous types de sols, moquette, tapis
TypeBalai vapeur
Poids4 kg
ActionsDépoussière, nettoie, aspire, lave
MatériauxAcier inox, plastique, microfibre
Surfaces compatiblesTous types de sols, moquette, tapis

La meilleure alternative

balai - Leifheit Kit Profi XL

Balai Leifheit Kit Profi XL

Passer le moins de temps possible à nettoyer tout en restant efficace, voilà ce que vous suggère ce kit complet de nettoyage signé Leifheit. C’est le genre d’outil dont il est difficile de s’en passer.

Afficher l'avis complet

Nettoyer la maison ne sera plus synonyme de corvée grâce à ce kit complet de nettoyage Profi XL de Leifheit. Il se compose d’un lave-sol Profi micro-duo, un seau de 8 L, une housse de rechange ainsi qu’une presse/essore-housse Profi. Affichant une flexibilité incomparable, ce modèle intègre une articulation pivotante à 360 °. Cela vous permet d’effectuer un nettoyage efficace au niveau des zones difficilement accessibles.

La largeur du balai fait 42 cm, ce qui signifie que le lavage du sol se fera en un temps record. Le seau profite d’un système à presse intégré vous évitant de vous baisser lors de l’essorage de la housse. Il suffit d’une petite pression du pied et le tour est joué. Par ailleurs, le seau essoreur bénéficie de roulettes pour faciliter son transport. Ce kit a l’avantage de convenir à n’importe quelle surface et il est en mesure d’ôter les saletés les plus coriaces.

Type Balai serpillère
Poids 3.68 kg
Actions Nettoie, essore, lave
Matériaux Plastique, aluminium
Surfaces compatibles Tous types de sols
TypeBalai serpillère
Poids3.68 kg
ActionsNettoie, essore, lave
MatériauxPlastique, aluminium
Surfaces compatiblesTous types de sols
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs balais

Voici notre classement des meilleurs balais de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Vileda UltraMax Power 2en1
 - Spontex Catch and Clean
 - H.Koenig ARYA600
 - Leifheit Kit Profi XL
Vileda UltraMax Power 2en1 Spontex Catch and Clean H.Koenig ARYA600 Leifheit Kit Profi XL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En utilisant ce balai UltraMax Power 2 en 1 de Vileda, le nettoyage de votre maison ne sera plus une corvée. En deux temps trois mouvements, votre intérieur est nickel. Le tout sans vous fatiguer. Vous aurez toujours le sourire en effectuant le ménage grâce à ce balai silicone Catch and Clean développé par Spontex. Pour cause, il combine facilité d’usage, praticité et efficacité. Vous allez l’adorer ! Vous rêvez d’un outil de nettoyage efficace et qui n’utilise aucun produit chimique ? C’est le cas du balai vapeur ARYA600 développé par H.Koenig. Vous allez être séduit par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Passer le moins de temps possible à nettoyer tout en restant efficace, voilà ce que vous suggère ce kit complet de nettoyage signé Leifheit. C’est le genre d’outil dont il est difficile de s’en passer.
Type Balai à Plat Microfibre Balai en caoutchouc Balai vapeur Balai serpillère
Poids 1.5 kg 1.1 kg 4 kg 3.68 kg
Actions Nettoie, dégraisse et désincruste les taches tenaces Nettoie, dépoussière Dépoussière, nettoie, aspire, lave Nettoie, essore, lave
Matériaux Microfibre, plastique Caoutchouc, plastique Acier inox, plastique, microfibre Plastique, aluminium
Surfaces compatibles Tous types de sols Tous types de sols, tapis, paillassons Tous types de sols, moquette, tapis Tous types de sols
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Bestreviews, Bobvila, Bhg, Realsimple, Foodandwine, Familyhandyman, Domino, Maid-Zen, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (H.koenig, Spontex, Vileda, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 balais parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la surface à balayer, les matériaux, la maniabilité, les accessoires, la facilité d’entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs balais en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs balais en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son balai ?

Le balai fait partie des plus anciens outils de nettoyage et pourtant bon nombre de ménages l’utilisent encore. Quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir ?

Critère n°1 : La surface à balayer

Avant de procéder à l’achat de votre balai, déterminez tout d’abord sur quel type de surface vous allez l’utiliser. Allez-vous vous en servir pour nettoyer des surfaces lisses telles que le parquet ou bien c’est exclusivement pour les surfaces extérieures ? Vous aurez ainsi entre les mains un outil adapté et donc il sera plus efficace.

Critère n°2 : Les matériaux

Pour assurer une utilisation à long terme de votre balai, vous devez prêter attention aux matériaux dont il est composé. Jetez un coup d’œil au niveau de la manche. Cette dernière peut être en bois, en acier ou en aluminium. Si vous optez pour un nettoyeur à vapeur par exemple, vérifiez qu’il intègre une cuve en inox.

Critère n°3 : La maniabilité

Étant donné que vous allez utiliser votre balai tous les jours, il est très important qu’il soit le plus maniable possible. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à déloger les poussières quel que soit leur emplacement. Un balai maniable vous sera aussi d’une grande aide si vous disposez d’une habitation spacieuse, cela vous évite de vous fatiguer rapidement.

Critère n°4 : Les accessoires

Pour davantage d’efficacité, il faut que vous preniez en considération les accessoires qui équipent votre balai. S’agissant par exemple d’un balai MOP, ce modèle présente un seau à double bac ainsi qu’une serpillère à tête rotative (360 °). En fonction de vos besoins, choisissiez les accessoires appropriés et qui vous seront les plus utiles.

Critère n°5 : La facilité d’entretien

Si possible, optez pour un balai qui soit facile d’entretien. Ainsi, vous aurez plus de temps à consacrer à d’autres tâches. Il n’y a rien de plus frustrant que de dépenser plusieurs minutes pour entretenir un simple balai. Vous avez donc tout intérêt à ne pas négliger cet aspect, car votre temps est précieux.

Les autres types de balais et leurs utilités ?

À part les balais à franges, les balais coco et les balais vapeur, il existe d’autres types de balais qui ont chacun leur utilité.

On peut évoquer par exemple le balai « paille de riz ». Il s’agit d’un modèle servant au nettoyage des cendres et débris issus d’une cheminée. Il convient également à un usage extérieur pour balayer les feuilles mortes dans votre jardin.

On peut citer aussi le balai cantonnier. Celui-ci est conçu pour les nettoyages à l’extérieur. Il est équipé d’une brosse d’une grande rigidité pour assurer le nettoyage de surfaces dures (terre battue ou ciment). C’est pour cela qu’on le retrouve le plus souvent sur les chantiers.

Il y a également le balai en caoutchouc. Il est facilement reconnaissable de par ses poils courts fabriqués en caoutchouc. Il est idéal pour balayer les poils et les cheveux. C’est pourquoi il est davantage utilisé par les professionnels de la coiffure.

Pour le nettoyage du carrelage ou des parquets, rien ne vaut un balai soie ou nylon. Les poils de soie sont d’une telle souplesse qu’ils n’entraînent pas de rayures. Les poussières ont aussi tendance à s’y accrocher aisément. Ce qui facilite la tâche de l’utilisateur.

En outre, vous pourrez aussi dénicher sur le marché des balais chiendent. Ce modèle se distingue par ses poils courts et rigides. C’est l’outil parfait pour garantir un nettoyage en profondeur.

À noter qu’il existe aussi des balais tête de loup. Il comporte une brosse élaborée en crin synthétique et qui fait preuve d’une efficacité redoutable pour le nettoyage des recoins qui ne sont pas faciles d’accès.

Enfin, il est parfois inévitable d’effectuer un balayage humide. Et pour ce genre d’opération, vous devez avoir à votre disposition des balais trapèze ou encoredes balais espagnols.

Quel type de balai choisir ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de balais qui ont chacun leurs spécificités. Analysons de près leurs points faibles ainsi que leurs points forts.

Le balai à franges

Le balai à franges appelé aussi « frange mop » est facilement reconnaissable en raison de ses poils à la fois longs et souples. Ces derniers sont soit en coton soit en microfibre. Le balai à franges plat est très souvent utilisé pour le nettoyage professionnel.

Points positifs :

  • Supprime jusqu’à 95% des bactéries au niveau des sols
  • Supporte les lavages à répétition
  • Facile à manipuler et à essorer

Points négatifs :

  • Les franges en microfibre ont tendance à ne pas supporter une quantité d’eau importante
  • Le balai peut restituer l’eau une fois posé sur le sol, ce qui entraîne un travail supplémentaire

C'est pour qui ?

Le balai à franges est idéal pour ceux qui recherchent une solution de nettoyage efficace et hygiénique pour leurs sols. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du nettoyage. Ce type de balai est particulièrement adapté pour éliminer jusqu’à 95% des bactéries présentes sur les sols, ce qui en fait un choix judicieux pour les personnes soucieuses de l’hygiène de leur intérieur. De plus, sa facilité de manipulation et d’essorage en font un outil pratique au quotidien. Cependant, il convient de noter que les franges en microfibre peuvent avoir du mal à supporter une grande quantité d’eau, ce qui peut nécessiter un travail supplémentaire lors du nettoyage.

Le balai coco

Comme son nom l’indique, le balai coco se compose de fibres en coco naturel. C’est sans aucun doute le modèle le plus commun. Ce dernier peut se décliner en plusieurs largeurs qui peuvent aller de 30 cm à 1 m.

Points positifs :

  • Grande résistance face à la compression
  • Efficace pour un balayage énergique
  • Idéal pour le nettoyage des déchets fins et légers

Points négatifs :

  • Résistance relative face à l’humidité
  • Moins efficace que le balai à franges

C'est pour qui ?

Le balai coco convient à ceux qui recherchent un outil de nettoyage polyvalent, adapté à la fois aux surfaces intérieures et extérieures. Il est idéal pour les personnes qui ont besoin de nettoyer de grandes surfaces industrielles. Cependant, il convient de noter que le balai coco n’est pas aussi efficace que le balai à franges et qu’il est moins résistant à l’humidité, il est donc préférable de l’utiliser avec précaution et d’éviter de l’utiliser régulièrement avec trop d’eau.

Le balai vapeur

Le balai vapeur comporte un réservoir rechargeable qui transforme l’eau en vapeur. Au cours du nettoyage, la vapeur est pulvérisée par l’intermédiaire d’un tampon. Cet outil remplit les mêmes fonctions qu’une serpillière, mais avec des atouts en plus.

Points positifs :

  • Le balai vapeur est multifonctionnel et peut être utilisé sur différentes surfaces.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou des détergents, une petite quantité d’eau suffit.
  • Il permet un nettoyage en profondeur tout en étant peu énergivore.

Points négatifs :

  • Le balai vapeur doit être manipulé avec prudence en raison de la pulvérisation de vapeur à une température élevée.
  • Il existe un risque de brûlure en cas de contact de la vapeur avec la peau.

C'est pour qui ?

Le balai vapeur est idéal pour les personnes qui souhaitent allier efficacité de nettoyage et respect de l’environnement. Il convient également à ceux qui recherchent un outil ergonomique, nécessitant peu d’efforts physiques. Comparé aux autres alternatives présentées, le balai vapeur offre l’avantage de pouvoir être utilisé sur différentes surfaces sans l’utilisation de produits chimiques, grâce à la transformation de l’eau en vapeur. Cependant, il convient de manipuler cet appareil avec prudence en raison de la température élevée de la vapeur, qui peut causer des brûlures en cas de contact avec la peau.

Balai ou aspirateur ?

Balai

Un des gros atouts du balai par rapport à l’aspirateur est qu’il est facile à utiliser. Avec lui, pas besoin de le brancher ou encore de dérouler un fil. Il est aussi en mesure d’ôter les plus grandes saletés. Par ailleurs, un balai est le plus adéquat pour nettoyer les surfaces les plus fragiles à l’exemple des parquets.

Comparé à un aspirateur, un balai présente aussi des points faibles. Le premier concerne son utilisation. Lorsque vous balayez, une quantité non négligeable de poussières retombent au sol. Vous devez donc répéter l’opération 2 à 3 fois pour que toutes les poussières soient dégagées. Ensuite, en passant le balai, il y a de fortes chances que vous finissez par inhaler de petites particules.

Aspirateur

Face à un balai, les avantages d’un aspirateur sont nombreux. Primo, en un seul passage, ce dernier aspire efficacement les poussières, il est inutile de répéter l’opération. De plus, vous ne risquez pas d’inhaler les poussières vues que ces dernières sont immédiatement stockées dans un récipient. Enfin, à l’aide d’un aspirateur main, vous pourrez aussi assainir vos canapés.

Même si l’aspirateur est avantageux sur plusieurs points, il présente également des inconvénients. Le premier inconvénient est bien sûr la consommation énergétique. La plupart des aspirateurs doivent être branchés sur secteur pour pouvoir fonctionner. Ces appareils sont aussi encombrants par rapport à un balai. Généralement, les aspirateurs engendrent pas mal de bruit lorsqu’ils fonctionnent.

Verdict

Si vous avez un budget limité et que vous privilégiez un outil pratique et peu encombrant, dans ce cas, tournez-vous vers le balai. En revanche, si vous êtes allergique aux poussières et que vous recherchez l’efficacité, les aspirateurs constituent pour vous la meilleure option. Il vous faudra vous accommoder du bruit et prévoir un budget plus conséquent.

Les meilleures marques de balais

Selon nous, les meilleures marques de balais en 2024 sont H.koenig, Spontex, Vileda, Kärcher et Leifheit  :

H.koenig

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui a vu le jour en 1960. Elle est experte dans la conception de produits de petit électroménager pour la maison. Elle jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale et ses mots-clés sont efficacité, fiabilité et design. Des qualités qu’on retrouve bien évidemment dans tous ses modèles de balai.

Spontex

La marque d’origine française a été créée en 1932 à Beauvais. Reconnue dans l’univers du nettoyage, elle est réputée pour la fabrication d’éponges de qualité pour le nettoyage de surfaces. À part cela, elle propose également des balais innovants qui séduisent de nombreux ménages. C’est le cas par exemple de son balai à essorage rotatif capable de séparer l’eau propre de l’eau sale.

Vileda

C’est une marque allemande fondée en 1948 et qui conçoit divers accessoires utiles pour faire le ménage. Éponges, chiffons, séchoirs, serpillères… voilà quelques aperçus des produits développés par cette marque. Ses articles sont à la fois innovants, faciles à utiliser et durables. Ce n’est donc pas un hasard si ses balais sont les plus appréciés par les utilisateurs.

Kärcher

Cette marque allemande existe depuis 1984. Elle s’est spécialisée dans la conception de diverses solutions de nettoyage pour la maison et le jardin. Elle suggère par exemple des balais vapeur, des nettoyeurs haute pression ou encore des aspirateurs multifonctions. Ses produits associent idéalement fiabilité, ergonomie et durabilité. Bref, il s’agit d’une marque digne de confiance.

Leifheit

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui a été créée en 1959. Elle a fait des produits ménagers sa spécialité. À travers ses produits, elle a pour objectif de rendre le quotidien des utilisateurs plus facile et confortable. Ses balais électriques sont particulièrement pratiques pour nettoyer de manière efficace l’intérieur de votre maison.

Pourquoi acheter un balai ?

Nettoyage facile des surfaces inaccessibles

Grâce au balai, l’utilisateur peut nettoyer facilement les surfaces inaccessibles. De par la présence d’une manche, vous pouvez aussi nettoyer en hauteur et votre nettoyage n’est pas limité uniquement au sol. Les poussières qui se cachent dans tous les petits recoins de la pièce ne pourront pas vous échapper. Bref, en vous servant d’un balai, votre nettoyage gagne en efficacité.

Écologique

Si vous vous préoccupez de l’environnement, sachez que le balai est le moyen le plus écologique pour assurer la propreté de votre foyer. Tout d’abord, il n’intègre pas de matériaux ou d’éléments chimiques néfastes pour l’environnement. Ensuite, lorsque vous vous en servez, il ne requiert pas l’usage de produits toxiques pour qu’il soit efficace.

Facile à ranger

Une autre raison de vous procurer un balai c’est qu’il est facile à ranger. De par ses dimensions, il est peu encombrant et ne nécessite pas d’endroit spacieux pour son rangement. Il prend en effet très peu de place contrairement à un appareil comme l’aspirateur par exemple. De plus, il est possible de dissocier les éléments constitutifs du balai. Vous pouvez par exemple dévisser la manche, ce qui est encore plus pratique pour le rangement.

Économique

En achetant un balai, vous faites un choix économique. En premier lieu, son prix est accessible à toutes les bourses. Ensuite, il ne requiert pas une alimentation en énergie électrique pour pouvoir fonctionner. Aucune inquiétude à avoir pour votre facture d’électricité. Contrairement à un aspirateur portable, vous n’êtes pas non plus obligé de recharger la batterie.

Pratique pour les surfaces fragiles

Les balais respectent les surfaces fragiles telles que les parquets. En effet, si vous passez l’aspirateur sur ce genre de surface, il y aura certainement des rayures qui seront bien visibles au sol. Pour éviter que cela ne se produise, il est plus judicieux de se servir d’un balai. Vos parquets seront nickel et n’auront pas la moindre égratignure.

Les astuces à connaître pour votre balai

Nettoyez régulièrement votre balai

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre balai, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. S’agissant par exemple d’un balai magique, vous pouvez laver la tête soit en la passant à la machine (60 ° max) soit en trempant la serpillère dans un mélange eau chaude + Javel durant 15 min. Si vous trouvez que ce n’est pas vraiment une solution écologique, vous pouvez remplacer ce mélange par du vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Fixez le balai au manche pour éviter qu'il se déboite

Il n’y a rien de plus frustrant que d’utiliser un balai doté d’un manche qui se déboite à chaque fois que l’on s’en sert. Pour éviter que cela ne se reproduise, l’astuce consiste à utiliser du ruban isolant électrique noir. Vous n’avez qu’à enrouler ce dernier au niveau du pas de vis du manche et soyez sûr qu’il ne se déboitera plus.

Améliorez l'efficacité de votre balai

Pour garantir de meilleur résultat de nettoyage, il importe d’améliorer l’efficacité de votre balai. Pour cela, prenez un grand récipient et versez-y de l’eau froide salée. Ensuite, laissez tremper le balai dans ce récipient durant une nuit entière. Au réveil, faites vaporiser une petite quantité de produits à vitre sur la brosse. Résultat, votre balai sera plus efficace.

Pour un balai vapeur, utilisez de l'eau du robinet et déminéralisée

Vous utilisez un balai vapeur pour le nettoyage quotidien de votre maison ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de se servir de l’eau du robinet et déminéralisée. Pour quelles raisons ? Cela va empêcher le dépôt de calcaire et l’oxydation sur les parties métalliques comme le bloc moteur ou encore les tuyaux.

Réglez le débit de vapeur en fonction de la pièce

Il est très important d’effectuer un réglage adéquat du débit de vapeur en fonction de la pièce à nettoyer. Si vous nettoyez une surface fragile telle qu’une moquette par exemple, il faut que le débit de vapeur soit réglé au minimum. En revanche, si vous devez nettoyer une surface grasse, réglez le débit de vapeur au maximum !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel balai choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs balais en 2024 sont :

  1. Vileda UltraMax Power 2en1
  2. Spontex Catch and Clean
  3. H.Koenig ARYA600
  4. Leifheit Kit Profi XL

Quel est le prix d'un balai ?

Le prix normal d'un balai va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de balais ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de balais sont H.koenig, Spontex, Vileda, Kärcher et Leifheit.

À quel moment changer de balai ?

Il n’y a pas de moment précis pour changer de balai. Lorsque vous constatez que celui-ci n’est plus vraiment efficace et qu’il présente des signes d’usure, vous devez dans ce cas songer à le remplacer. Si vous vous obstinez, c’est certain que vous allez perdre du temps à faire le nettoyage et ce sera plus fatigant.

Comment monter un balai à franges ?

Pour monter un balai à franges, il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez qu’à réaliser l’assemblage du manche télescopique et de fixer la serpillère à sa base. Mais si jamais vous rencontrez des difficultés en ce qui concerne le montage d’un balai à franges, il vous suffit de suivre les instructions sur la notice fournie par le fabricant.

Comment changer la tête d'un balai serpillère ?

Vous vous demandez de quelle manière changer la tête d’un balai serpillère ? C’est simple, il vous suffit de tenir solidement le manche et ensuite de déclipser la tête. Vous l’aurez compris, c’est un jeu d’enfant. Sur certains modèles, il est possible qu’au lieu d’un système de clipsage, on se retrouve avec un système de pas de vis.

L'aspirateur balai est-il une bonne alternative ?

L’aspirateur balai est capable de retirer la poussière sur quelques types de surfaces sur lesquelles un balai est limité en termes d’efficacité. Maniable, sans fil et léger, cet appareil est effectivement une bonne alternative.  L’autonomie de ce balai moderne est toutefois limitée et par conséquent vous devez vous attendre à le recharger plus souvent. À vous de faire le bon choix.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-broom-dustpan-dustmop/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-push-brooms-4158901
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/tools/clean-up/best-brooms
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-broom/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/best-brooms-7644204
  6. Realsimple - https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/best-brooms
  7. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-brooms-6890372
  8. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-broom/
  9. Domino - https://www.domino.com/style-shopping/best-brooms/
  10. Maid-Zen - https://maid-zen.com/the-best-broom-and-dustpan/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Balai
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/potb2/request_broom/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-type-of-broom-is-the-best
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=broom
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+balai

Historique

13 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross