Les 4 meilleures serpillères pour parquet

Nous avons comparé 60 serpillères pour parquet de Saint-Marc, Spontex, Vileda et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael

Si vous pensez que le nettoyage du sol avec une serpillère est révolu de nos jours, vous faites fausse route ! Les fabricants rivalisent même d’ingéniosité pour offrir des modèles à la fois pratiques, performants et plus économiques pour l’entretien des parquets. À travers ce guide, découvrez les essentiels pour en savoir plus sur celle qui vous convient.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les serpillères pour parquet qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures serpillères pour parquet de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Gael) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Thespruce, Independent, Popularmechanics, Bobvila, Insider, Bhg, Realsimple, Foodandwine, Trustedreviews, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Saint-Marc, Spontex, Vileda, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 60 serpillères pour parquet parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le confort d’usage, la praticité, la matière, l’ergonomie, la solidité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures serpillères pour parquet en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Gael a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures serpillères pour parquet en 2024. Enfin, Gael a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure serpillère pour parquet en 2024

Le choix de la rédaction serpillère pour parquet - Saint-Marc – Serpillère jetable soleil de Corse – paquet de 20

Saint-Marc – Serpillère jetable soleil de Corse – paquet de 20

Les serpillères jetables Saint-Marc n’ont pas besoin d’entretien. De plus, chaque serpillère contenue dans le paquet peut nettoyer jusqu’à 12 m² de surface.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Optez pour les serpillères jetables produites par Saint-Marc vous épargne les corvées de lavage après chaque utilisation et vous fait par la même occasion gagner du temps. Elles sont conçues pour s’adapter à tous les types de sols, en particulier pour nettoyer ceux en carreaux et en parquet. En effet, ces serpillères jetables pré-imprégnées de détergent en paquet de 20 retirent avec facilité toutes les saletés, les cheveux et les gras qui s’incrustent sur votre sol. Fabriquées avec des matériaux très résistants, elles ne se déchirent pas lors de leur application.

Leur formule antibactérienne exclusive assainit non seulement vos parquets avec efficacité sans laisser de traces, mais les lustre également. Une seule serpillère jetable Saint-Marc peut garantir la propreté d’une surface de 12 m². Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’essuyer après le nettoyage puisque l’humidité s’évapore assez rapidement en laissant un doux parfum de soleil de Corse. Pour plus de praticité, vous pouvez, soit les associer avec des balais-brosses ou des balais dépoussiérants, soit entreprendre votre entretien manuellement.

Couleur Blanche
Lavable Non
Avec substances antibactériennes Oui
Dimension 27 x 15 x 2,5 cm
Poids 400 g

La meilleure serpillère pour parquet d’entrée de gamme

serpillère pour parquet - Spontex – Serpillière spécial parquet

Spontex – Serpillière spécial parquet

Développée spécialement pour les sols en parquet, cette serpillère est également idéale pour nettoyer avec efficacité tout type de sol tout en éliminant les bactéries.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Vous êtes à la recherche d’un moyen simple, mais efficace pour nettoyer vos sols en parquet ? Spontex vous propose justement sa serpillère conçue principalement pour cette tache ! Avec sa structure en microfibre, elle est en effet en mesure d’absorber toutes les saletés et substances non désirables sur votre sol en bois. Facile à utiliser, il vous suffit de l’enrouler sur votre balai classique ou de la fixer sur les attaches dédiées à cet effet sur les balais plus modernes.

En fonction de vos besoins, vous pouvez entreprendre avec la serpillère spéciale parquet de Spontex un nettoyage à sec pour dépoussiérer et retenir les poils d’animaux. Vous avez également la possibilité de l’humidifier avec de l’eau sans même faire appel à des produits spécifiques ou des détergents pour éliminer les bactéries et les virus qui tapissent votre sol. De plus, cette serpillère spéciale parquet peut être laver en machine 500 fois à une température ne dépassant pas les 60 °C.

Couleur Orange
Lavable Oui
Avec substances antibactériennes Non
Dimension 0,9 x 20,5 x 0,9 cm
Poids 100 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure serpillère pour parquet haut de gamme

serpillère pour parquet - Vileda - Easy Wring & Clean Ultramat Turbo

Vileda - Easy Wring & Clean Ultramat Turbo

Vos sols en parquet retrouveront leur éclat grâce à la forte capacité d’absorption d’eau et de décrassage offert par ce set complet de Vileda.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Avec ce kit tout-en-un proposé par la marque Vileda, entretenir vos sols intérieurs se fera avec plus de facilité. Les serpillères hautement résistantes présentent dans le lot vous offrent effectivement la possibilité d’assainir n’importe quel type de sol dans votre habitation même si elles restent idéales pour les surfaces sensibles à l’eau comme le parquet. Par ailleurs, l’association des différentes microfibres synthétiques vous permet d’éliminer les saletés les plus tenaces sans besoin d’utiliser de détergents ou autres produits chimiques.

Son balai plat à 3 manches doté d’une tête flexible est conçu pour atteindre sans difficulté les endroits les plus difficiles d’accès. Il dispose également d’une zone de pression amplifiée pour assurer le contact maximal avec le sol et garantir ainsi un nettoyage optimal. Le seau essoreur muni de pédale est quant à lui très pratique pour contrôler le niveau d’essorage souhaité tout en vous évitant de vous évitant de vous mouiller les mains inutilement. Il est à noter que les housses sont lavables en machine et réutilisables jusqu’à 200 fois.

Couleur Rouge, gris et blanche
Lavable Oui
Avec substances antibactériennes Non
Dimension 48,6 x 29,6 x 29,3 cm
Poids 2 180 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative serpillère pour parquet

serpillère pour parquet - Winpok – Balai serpillère lave sol avec vaporisateur

Winpok – Balai serpillère lave sol avec vaporisateur

Winpok vous propose à travers son balai serpillère avec vaporisateur une autre manière de se débarrasser avec efficacité des saletés et poils d’animaux sur votre sol en parquet.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Le balai serpillère Winpok se révèle être un véritable assistant de nettoyage surtout si vous venez de passer une journée bien remplie. Son avantage ? Il convient parfaitement à la plupart des types de sols utilisés en intérieur. Grâce à la tête pivotante à 360 ° du balai ajustable jusqu’à 120 cm, il ne vous sera pas difficile de l’insérer dans tous les recoins afin d’attirer les poils d’animaux et les saletés sans avoir à vous pencher. Sa gâchette située juste en bas du poignet ergonomique vous permettra d’asperger les zones trop encrassées avec le mélange de liquide que vous avez préalablement préparé dans sa bouteille.

Ses 3 serpillères à franges fabriquées avec des microfibres améliorées disposent d’une haute capacité d’absorption d’humidité tout en retenant les plus infimes particules de poussières. De plus, elles sont entièrement lavables manuellement ou en machine et leur emploi peut donc s’étaler sur plusieurs années. Lors de l’achat, vous bénéficiez également d’un racloir multifonctionnel pour essorer l’eau pendant le nettoyage et retirer les cheveux et autres impuretés après usage.

Couleur Verte
Lavable Oui
Avec substances antibactériennes Non
Dimension 42,6 x 11,7 x 9,1 cm
Poids 820 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures serpillères pour parquet

Voici notre classement des meilleures serpillères pour parquet de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Saint-Marc – Serpillère jetable soleil de Corse – paquet de 20
 - Spontex – Serpillière spécial parquet
 - Vileda - Easy Wring & Clean Ultramat Turbo
 - Winpok – Balai serpillère lave sol avec vaporisateur
Saint-Marc – Serpillère jetable soleil de Corse – paquet de 20 Spontex – Serpillière spécial parquet Vileda - Easy Wring & Clean Ultramat Turbo Winpok – Balai serpillère lave sol avec vaporisateur
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les serpillères jetables Saint-Marc n’ont pas besoin d’entretien. De plus, chaque serpillère contenue dans le paquet peut nettoyer jusqu’à 12 m² de surface. Développée spécialement pour les sols en parquet, cette serpillère est également idéale pour nettoyer avec efficacité tout type de sol tout en éliminant les bactéries. Vos sols en parquet retrouveront leur éclat grâce à la forte capacité d’absorption d’eau et de décrassage offert par ce set complet de Vileda. Winpok vous propose à travers son balai serpillère avec vaporisateur une autre manière de se débarrasser avec efficacité des saletés et poils d’animaux sur votre sol en parquet.
Couleur Blanche Orange Rouge, gris et blanche Verte
Lavable Non Oui Oui Oui
Avec substances antibactériennes Oui Non Non Non
Dimension 27 x 15 x 2,5 cm 0,9 x 20,5 x 0,9 cm 48,6 x 29,6 x 29,3 cm 42,6 x 11,7 x 9,1 cm
Poids 400 g 100 g 2 180 g 820 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa serpillère pour parquet

Pour garder son parquet impeccable, le nettoyage et l’entretien sont nécessaires. Le passage de la serpillère s’avère d’ailleurs indispensable au quotidien. Vous pourrez vous référer à des critères essentiels afin d’opter pour la meilleure serpillère pour parquet correspondant à vos besoins et vos attentes.

Critère n°1 : Le confort d’usage

Pour utiliser une serpillère pour parquet sans pour autant fournir beaucoup d’effort, il est important de prendre en compte le confort d’usage lors de votre choix. Une serpillère pour parquet pourra effectivement être plus confortable à utiliser ou non, selon sa conception. Avec une serpillère traditionnelle, vous pourrez utiliser vos mains ou vos pieds pour la passer sur le parquet.

Par contre, avec un modèle muni d’une manche, télescopique ou non, vous bénéficierez d’un dispositif qui ne vous fatiguera pas rapidement. Si vous optez pour un modèle qui nécessite de tremper la serpillère dans l’eau, il sera plus pratique en étant accompagné d’un seau et en intégrant un système d’essorage. Il vous évitera de vous courber le dos ou encore de vous mouiller.

Critère n°2 : La praticité

Si vous êtes en quête d’une serpillère pour parquet, vous pourriez surement constater qu’il en existe dans différents modèles. Chaque modèle se différencie au niveau de leur praticité. Si certains seront plus pratiques que d’autres, n’oubliez pas que la praticité vous offrira davantage de confort d’usage. De ce fait, pour pouvoir nettoyer le parquet tout en atteignant les coins les plus difficiles d’accès, une serpillère plat dotée d’une manche amovible sera plus pratique à utiliser.

Par contre, si vous devrez traiter une zone plus spacieuse, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une serpillère qui s’étale sur une plus grande surface. Ce qui vous permettra d’effectuer vos tâches plus rapidement et avec beaucoup plus d’efficacité. Il existe également des modèles avec tête rotative ou pivotante et munis de manches inclinables pour atteindre les zones sous les meubles. Dans le cas où vous auriez jeté votre dévolu sur une serpillère à spray pour parquet, n’oubliez pas de vérifier le volume du réservoir.

Critère n°3 : La matière

Une serpillère pour parquet pourra être conçue dans différentes matières. Le coton reste la matière qu’on retrouve le plus souvent sur une serpillère. Cependant, même avec sa grande capacité d’absorption et sa résistance aux produits chimiques, elle n’est pas toujours recommandée pour une serpillère pour parquet. En effet, elle a tendance à laisser des traces d’eau sur un sol lisse. Par contre, si c’est pour une utilisation à sec, une serpillère pour parquet en coton reste efficace pour éliminer poussières et saletés.

La serpillère en microfibre convient mieux comme serpillère pour parquet. C’est la meilleure serpillère qui ne laisse aucune trace sur le sol et qui retient efficacement toutes les saletés, les poussières et même les graisses, lors de son passage. Que vous optiez pour un modèle de serpillère à franges ou en chiffon classique, la serpillère microfibre est l’idéal pour obtenir un parquet parfaitement propre et luisant.

Critère n°4 : L’ergonomie

Si vous souhaitez opter pour la meilleure serpillère pour parquet, considérez son côté ergonomique lors de votre choix. Une serpillère pour parquet qui répond davantage à l’usage souhaité tout en s’adaptant à son utilisateur offrira plus de confort d’usage et d’efficacité. Ainsi, acquérir une serpillère pour parquet avec manche pourra notamment répondre à tous les besoins d’usage, et ce, quel que soit le type de parquet.

Si vous possédez déjà une manche à balai avec fixette à chiffon, vous pourrez opter pour une serpillère traditionnelle. Une serpillère à tête triangulaire sera également un excellent choix pour accéder facilement à tous les recoins de la maison. Par contre, une serpillère pour parquet à tête plate accélèrera le processus de nettoyage tout en ne laissant aucune trace. En choisissant une serpillère avec seau essoreur, celui-ci sera plus ergonomique avec un bec verseur qui facilitera le vidage des eaux usées.

Critère n°5 : La solidité

L’une des premières choses à vérifier lorsque vous serez sur le point d’acheter une serpillère pour parquet est la solidité. Une serpillère pour parquet devra effectivement vous servir au moins pendant 6 mois, avec une fréquence moyenne d’utilisation d’une fois par semaine. Si la serpillère, elle-même, pourra s’abimer en absorbant moins l’eau et en étant plus difficile à nettoyer, le tube du balai pourra également se casser. La meilleure serpillère pour parquet devra supporter un usage intensif et régulier. Ainsi, pensez à vérifier la solidité de la manche et la qualité même du tissu de la serpillère.

information principale

Serpillère pour parquet : un usage différent pour chaque type de sol

La serpillère est un outil de ménage utiliser depuis la nuit des temps. Elle sert particulièrement à laver un sol lisse comme le parquet. On reconnaît la serpillère traditionnelle dans sa forme de tissu rectangulaire. Elle existe encore de nos jours, mais s’avère de moins en moins utilisé en raison de sa praticité. En effet, la serpillère pour parquet de nos temps combine l’aspect d’un balai classique et d’une serpillère.

Elle se compose ainsi d’une manche et d’une tête qui se décline en deux types : à franges et à tête plate. La matière de la serpillère et les différentes options intégrées se différencient selon les modèles. Ce qui est sûr toutefois, c’est qu’à chaque type de parquet correspond un besoin de nettoyage spécifique et avec les produits nettoyants adaptés.

Comment passer la serpillère sur les différents types de parquets ?

Sur un parquet vitrifié, il suffit de passer une serpillère pour parquet humidifiée pour le dépoussiérage au quotidien. Pour un parquet massif huilé, vous pouvez passer la serpillère humide. Par contre, s’il s’agit d’un parquet massif ciré, la serpillère pour lustrer doit y passer une fois par semaine. Si vous avez un sol en parquet stratifié, il faut éviter de trop le mouiller. Le passage d’une serpillère humidifiée à l’eau chaude n’est indispensable qu’une fois par mois pour enlever totalement les traces.

Dans tous les cas, la serpillère pour parquet doit être légèrement humide pour éviter d’abimer le sol. En effet, le bois reste une matière vivante et il pourrait s’engorger d’eau et s’endommager plus rapidement au fil des nettoyages. Un nettoyage à sec avec de la serpillère en microfibre est largement suffisant pour enlever les poussières et les saletés. Dans le cas où la serpillère a été trop humidifiée, il est conseillé de passer une serpillère sèche sur le parquet jusqu’à ce que toute trace d’humidité ait complètement disparu.

Quel type de serpillère pour parquet choisir ?

Vous n’avez pas toujours besoin d’un appareil des plus sophistiqués pour nettoyer et entretenir votre parquet. Après le balai, le passage de la serpillère reste une excellente solution pour un sol propre et même plus luisant. Entre la serpillère à franges pour parquet et la serpillère à plat pour parquet cependant, il vous faudra faire le choix.

La serpillère à franges pour parquet

Ce type de serpillère pour parquet se présente avec de gros fil de serpillère formant un pompon allongé. On le connaît aussi sous l’appellation serpillère espagnole. La matière de conception est habituellement en coton ou en microfibre. Il existe toutefois des modèles en fibres synthétiques ou en mélange de coton et synthétique. Une serpillère à franges synthétique ne convient pas toutefois pour nettoyer le parquet, même si elle s’avère des plus résistantes. La serpillère à franges pour parquet revêt un modèle des plus communes. Elle s’adapte davantage pour le nettoyage de grande surface et d’un sol en parquet grâce à sa grande capacité d’absorption.

Points positifs :

  • Grande capacité d’absorption
  • Efficace pour nettoyer les différents types de parquets
  • Convient pour le traitement de grande surface

Points négatifs :

  • Les franges peuvent laisser des traces si vous l’utilisez trop imbibé d’eau.

C'est pour qui ?

La serpillère à franges pour parquet convient particulièrement aux personnes qui ont de grandes surfaces de parquet à nettoyer. Grâce à sa grande capacité d’absorption, elle est efficace pour nettoyer tous les types de parquets. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop l’imbiber d’eau, car cela peut laisser des traces. Donc, si vous avez une grande surface de parquet à nettoyer et que vous souhaitez une serpillère qui absorbe bien, la serpillère à franges pour parquet est un bon choix.

La serpillère à plat pour parquet

Comme son nom l’indique, la serpillère à plat pour parquet se compose d’une serpillère plate qui s’attache sur une monture ou une manche pour un lavage à plat. Le dispositif peut être muni de poches, de bandes ou d’œillets pour fixer la serpillère. Le plus souvent également, la serpillère à plat pour parquet se présente dans une forme rectangulaire. Il existe aussi des modèles triangulaires. Par rapport à la serpillère à franges, elle est plus pratique pour nettoyer sous les meubles et les recoins les plus difficiles d’accès.

Points positifs :

  • Pratique pour nettoyer partout, même dans les coins les plus difficiles à atteindre.
  • Facilite le lavage sous les meubles et dans les recoins les plus inaccessibles.
  • Permet un nettoyage efficace et rapide des sols en parquet.

Points négatifs :

  • L’essorage peut être plus compliqué si elle n’est pas accompagnée d’un seau essoreur.
  • Peut nécessiter l’achat d’une monture ou d’une manche supplémentaire pour attacher la serpillère.

C'est pour qui ?

La serpillère à plat pour parquet est idéale pour ceux qui recherchent un nettoyage efficace et rapide des sols, notamment dans les coins et les recoins difficiles d’accès. Ce type de produit convient particulièrement à ceux qui souhaitent révolutionner leur routine de lavage avec la serpillère classique et qui préfèrent une méthode plus pratique et polyvalente. Il est également recommandé pour les personnes qui possèdent des meubles bas ou des espaces restreints où il est difficile d’utiliser une serpillère à franges. Cependant, il est important de noter que l’essorage peut être plus compliqué si elle n’est pas accompagnée d’un seau essoreur.

Serpillère classique pour parquet ou serpillère électrique pour parquet ?

La serpillère classique pour parquet

Il existe un bon nombre de serpillères pour parquet sur le marché et la serpillère classique reste indétrônable pour son efficacité. Elle peut d’ailleurs s’utiliser avec les mains ou les pieds, pour les serpillères traditionnelles. Plus moderne, les modèles avec manche à balai s’avèrent plus pratiques. Pour faire le ménage sur un parquet cependant, les serpillères en microfibre et en coton restent les meilleurs choix. Vous pourrez les retrouver dans une forme avec des franges ou à plat, pour mieux atteindre les parties à nettoyer sous les meubles et les lits.

La serpillère électrique pour parquet

Une serpillère électrique pour parquet présente bien des avantages par rapport à la serpillère classique ou manuelle. En fonctionnant grâce à un moteur électrique, elle accélère le temps de nettoyage. De plus, elle peut se présenter dans un modèle avec ou sans fil. La plupart des modèles sont aussi des plus légers, ce qui facilitent largement le transport et la manipulation de l’appareil. La serpillère électrique peut également proposer davantage de fonctionnalités pour un nettoyage encore plus efficace et adapté à l’entretien des parquets.

Verdict

La serpillère pour parquet, électrique ou manuelle, assure un nettoyage du sol avec de l’eau et un peu de solution nettoyante si vous le souhaitez. La principale différence réside surtout dans l’ergonomie et la praticité. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos attentes en matière de confort d’usage. Dans tous les cas, la serpillère pour parquet se charge de laver le sol, d’enlever toutes les saletés, les poussières et les traces.

Les meilleures marques de serpillères pour parquet

Selon nous, les meilleures marques de serpillères pour parquet en 2024 sont Saint-Marc, Spontex, Vileda, Hossi’s Wholesale et Starwax  :

Saint-Marc

Lancée pour la première fois en 1902, Saint-Marc est une marque qui avait créé la première lessive à la résine de Pin des Landes plus connue sous le nom de « Cendres de Lessive Saint-Marc ». Elle développe par la suite divers produits dont les liquides nettoyants, les lingettes et les serpillères antibactériennes. Ses articles de bonne qualité associés à leur prix raisonnable font de la marque un incontournable dans son domaine d’activité.

Spontex

Créée en 1932 dans l’Oise, Spontex s’est fait connaitre à ses débuts dans la fabrication et la commercialisation d’éponge à base de cellulose. Elle se spécialise par la suite dans la conception de produits de consommation courante dont la matière principale est le plastique. De nos jours, la marque est présente dans pas moins de 85 pays et se positionne comme l’un des géants dans son secteur d’activité.

Vileda

Fondée par Carl Johann Freudenberg en Allemagne en 1849 quand ce dernier avait fait l’acquisition d’une tannerie, Vileda se fait rapidement remarquée par la qualité élevée de ses articles en cuir. Elle diversifie plus tard ses activités en se concentrant entre autres dans la conception de linge à vitre et la vadrouille à planchers. Il s’agit certainement d’une des marques les plus prisées par de nombreux utilisateurs dans le monde entier.

Hossi’s Wholesale

Mise sur le marché en 2012, Hossi’s Wholesale est une marque allemande qui concentre ses activités dans la vente et la création de divers articles de maison. Elle combine la haute technologie et les matières premières de bonne qualité pour la conception de ses produits. Raison pour laquelle, elle ne cesse de gagner en notoriété auprès du public, surtout avec ses prix accessibles à toutes les bourses.

Starwax

L’aventure de Starwax commence en 1946 lorsque les deux frères Guy et Roger Brunel avaient eu la bonne idée de fabriquer de la cire pour l’entretien du bois. Fort de ce succès, la marque décide de diversifier ses produits et lance des divers nettoyants spécifiques et autres articles de maison. Elle est actuellement considérée comme un acteur majeur dans son domaine.

Pourquoi acheter une serpillère pour parquet ?

Pour un nettoyage rapide et plus hygiénique du sol en parquet

En optant pour une serpillère pour parquet, vous êtes sûr de pouvoir procéder à un nettoyage efficace. Avec un modèle accompagné d’un seau et d’un système d’essorage, vous effectuerez le ménage dans de meilleures conditions. Il vous évite également toute manipulation de la serpillère à la main. Ce qui vous permettra de gagner du temps tout en restant propre et moins fatigué. Vous obtiendrez également un sol parfaitement nettoyé.

Un outil facile à utiliser pour nettoyer le parquet

La serpillère pour parquet est aujourd’hui un accessoire plus complet et pratique pour un nettoyage optimal. Il suffit d’humidifier la serpillère et de la passer sur le sol pour éliminer les saletés et les poussières. Par ailleurs, elle n’exige pas d’entretien particulier, comme cela peut s’avérer le cas avec la serpillère électrique. Il est même possible de passer la serpillère pour un lavage en machine après chaque usage.

Un accessoire de nettoyage accessible à tous les budgets

Qu’il s’agisse d’un modèle traditionnel ou celle avec des manches à tête rotative, la serpillère pour parquet reste un accessoire accessible à tous les prix. Même les serpillères haut de gamme s’acquièrent à des prix moins chers que pour un modèle électrique. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser à tout moment et sans faire aucun bruit, comme elle ne nécessite aucun branchement électrique.

Pratique pour accéder à tous les recoins

De par ses différentes formes et aspects disponibles sur le marché, les serpillères pour parquet peuvent être utilisées manuellement, avec des balais classiques ou encore avec des balais rotatifs disposant d’attaches ou de système de fixation. Il est donc plus aisé d’atteindre les zones moins accessibles où des poils d’animaux et autres substances non désirables peuvent s’accumuler sans se pencher.

Sa facilité d’entretien

Après son utilisation, il est recommandé de toujours laver les serpillères pour parquet. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un nettoyage à la main avec de l’eau chaude et du savon. Les faire passer dans la machine à laver reste également une solution plus adaptée si vous ne disposez pas d’assez de temps avant de les sécher seulement à l’air libre et non dans un sèche-linge.

Les astuces à connaître pour votre serpillère pour parquet

💡 

Décrasser son parquet avec une serpillère

Avec une simple serpillère pour parquet, il est possible d’enlever les tâches et les crasses qui s’y sont incrustées. Pour cela, on utilise de l’eau chaude pour humidifier la serpillère. En effet, l’eau chaude enlève facilement les saletés tout en ne laissant aucune trace sur un parquet. Une fois la serpillère pour parquet est bien trempée dans l’eau chaude, il faut l’essorer pour qu’elle soit légèrement humide avant de la passer sur le sol. Il suffit ensuite de frotter sur les tâches les plus difficiles.

💡 

Redonner de l’éclat à son parquet stratifié

Avec une serpillère pour parquet imbibée d’un mélange d’huile de lin et d’alcool, vous pourrez redonner l’éclat à votre parquet stratifié. Vous frottez délicatement le sol avec la serpillère humidifiée par le produit nettoyant, puis vous laissez sécher. Utilisez une autre serpillère pour parquet en microfibre par la suite, pour lustrer le sol qui va retrouver rapidement tout son éclat.

💡 

Bien passer la serpillère sur le parquet

Parquet stratifié, ciré ou huilé, le passage de l’aspirateur ou du balai-brosse pour enlever les poussières est toujours indispensable avant de passer la serpillère. Une fois le sol débarrassé des poussières, vous pourrez passer délicatement la serpillère pour parquet, pas trop mouillée, pour éliminer toutes les saletés. Vous pourrez ensuite terminer avec une serpillère bien sèche pour enlever totalement les traces d’humidité, et même faire briller votre parquet.

💡 

Désinfecter sa serpillère pour parquet sans machine

Pour éviter que les saletés ne s’incrustent dans les fibres de la serpillère pour parquet et ne l’abiment, il est important de la désinfecter entre chaque utilisation. Vous remplissez une cuvette ou un seau avec de l’eau chaude mélangée avec un produit désinfectant. Vous laissez la serpillère tremper pendant une bonne quinzaine de minutes tout en remuant légèrement de temps en temps. Il faudra, par la suite, la rincer à l’eau claire, l’essorer à la main et la laisser sécher à l’air libre.

💡 

Du bicarbonate de soude pour désinfecter sa serpillère pour parquet

Pour garantir la longévité de la serpillère pour parquet tout en éliminant saletés et souillures qui se sont incrustées dans les fibres, la désinfection avec du bicarbonate de soude est une excellente méthode. Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives et décroche ainsi plus facilement toutes les saletés agrippées aux fibres de la serpillère. Dans un seau de 4 litres d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez tremper la serpillère pendant deux heures avant de la rincer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle serpillère pour parquet choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures serpillères pour parquet en 2024 sont :

  1. Saint-Marc – Serpillère jetable soleil de Corse – paquet de 20
  2. Spontex – Serpillière spécial parquet
  3. Vileda - Easy Wring & Clean Ultramat Turbo
  4. Winpok – Balai serpillère lave sol avec vaporisateur

Quel est le prix d'une serpillère pour parquet ?

Le prix normal d'une serpillère pour parquet va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de serpillères pour parquet ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de serpillères pour parquet sont Saint-Marc, Spontex, Vileda, Hossi’s Wholesale et Starwax.

Comment fixer une serpillère sur un balai traditionnel ?

Contrairement aux balais plus récents qui sont dotés d’attaches, les balais traditionnels, eux, ne disposent d’aucun système de fixation prévu à cet effet. Vous devez donc bricoler un peu pour la maintenir en place. Il vous suffit de planter 1 clou sur les deux côtés de votre balai puis de ligoter la serpillère. Il s’agit là de l’une des solutions les plus rapides et les plus efficaces pour vous éviter de devoir la remettre à chaque instant.

Est-il possible de nettoyer un vieux parquet sans passer par le ponçage ?

Il est important avant d’entreprendre toute activité sur un vieux parquet de déterminer de quel type il s’agit. Est-on également en présence d’un parquet vitrifié, huilé, ciré, vernis ou stratifié ? L’étape de ponçage est généralement incontournable en cas de taches trop coriaces. Dans le cas contraire, on peut utiliser sur les parquets vitrifiés une serpillère humide imbibée de produit vaisselle et sur les parquets stratifiés une serpillère en microfibre imprégnée de vinaigre.

À quelle fréquence passer la serpillère sur le parquet ?

Le sol en parquet doit être dépoussiéré au quotidien et doit être nettoyé au moins une fois par semaine à l’aide d’une serpillère pour parquet légèrement humidifiée. Le passage de la serpillère peut en venir à bout de la majorité des germes et bactéries qui se retrouvent sur le sol. Par la même occasion, elle contribue également à l’élimination des mauvaises odeurs. L’usage d’un produit nettoyant doux est conseillé pour éliminer toutes les saletés.

Puis-je laver ma serpillère pour parquet à la machine ?

La plupart des serpillères pour parquet sont lavables en machine. Il faut donc se référer, avant tout, aux indications du fabricant. Pour éviter d’altérer les fibres, utilisez également le programme de lessive conseillé par le fabricant. S’il n’est pas indiqué, sélectionnez un programme allant jusqu’à 90 °C. Il ne faut pas utiliser des détergents pour éviter d’abimer votre machine à laver. Vous pourrez utiliser une lessive en poudre ou en liquide. Le séchage en sèche-linge est également déconseillé, ainsi que les adoucissants. Il est aussi préférable de laver les serpillères à part, sans les mélanger à vos vêtements.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g41686217/best-mops-for-hardwood-floors/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-mops-to-buy-4137101
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/household-appliances/best-floor-mop-b1845357.html
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g38942592/best-mops-for-hardwood-floors/
  5. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-mop-for-wood-floors/
  6. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-mop
  7. Bhg - https://www.bhg.com/best-mops-6501805
  8. Realsimple - https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/best-mop
  9. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-spray-mops-7554271
  10. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-hard-floor-cleaners-4017105
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_en_bambou
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CleaningTips/comments/llhn6z/is_there_a_better_solution_to_mopping/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/best-electric-mop-hard-floor-cleaner-2530042/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=parquet+mop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+serpillère+pour+parquet

Historique

8 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT