Les 4 meilleurs riz

Nous avons comparé 25 riz de Alter Eco, Ben's Original, Nishiki et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Plus de la moitié des personnes vivant sur le globe consomme le riz comme aliment de base. Mais il y a aussi les consommateurs occasionnels. En effet, cette céréale entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires comme le risotto, la paëlla ou le sushi. Le marché actuel propose une grande diversité de choix. Si vous en cherchez, nous vous aidons dans votre quête avec ce guide des meilleurs riz pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les riz qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs riz de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Mickaël) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Bestreviews, Realsimple, Cnn, Saveur, Bodybuilding, Mashed, Healthline, Passeportsante, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Alter Eco, Ben's Original, Nishiki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 riz parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Anandtech). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (type, provenance, les plats à préparer, le nombre de personnes à servir, le parfum, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs riz en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Mickaël a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs riz en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur riz en 2024

Le choix de la rédaction riz - Riz Taraori Basmati 400 g Alter Eco

Riz Taraori Basmati 400 g Alter Eco

Vous souhaitez déguster un riz délicieusement parfumé et cultivé selon les règles de l’agriculture biologique ? La marque Alter Eco vous a concocté cela. En plus, 11 minutes suffisent pour le faire cuire.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La variété de riz Basmati est probablement la plus connue et la plus commercialisée au monde et cette offre du groupe Alter Eco illustre ce succès. Composé de grains longs et fins cultivés dans le respect de l’agriculture biologique et du commerce équitable, ce riz a été contrôlé selon le référentiel Fair For Life. Il provient des rizières de Laskar en Inde et se distingue comme étant une variété particulièrement aromatique.

Étant donné sa provenance, ce riz est parfait pour accompagner les plats indiens typiques. Dégusté avec un délicieux poulet au curry, c’est une explosion de saveur en bouche. Pour que ce riz soit parfaitement cuit, il faut le rincer à l’eau froide puis le plonger dans une eau portée à ébullition. Ensuite, attendez pendant 10 à 12 minutes en mettant l’eau à feu doux avant d’égoutter. Avant de le consommer, soyez vigilant, notamment si vous êtes sujet aux allergies au gluten et au soja.

Type Riz long
Variété Basmati
Quantité 0,4 kg
Provenance Inde
Agriculture biologique ? Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur riz d'entrée de gamme

riz - Riz rond 2.5 kg Nishiki

Riz rond 2.5 kg Nishiki

Vous cherchez une variété de riz qu’on peut utiliser pour diverses préparations culinaires et notamment les plats Japonais ? Le groupe Nishiki vous propose ce riz authentique de première qualité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le riz japonais a toujours fait partie des meilleurs au monde et cela dure depuis des siècles. Les techniques de culture nippones ont traversé les continents et les États-Unis n’ont pas dérogé à cette règle puisque ce riz a été cultivé dans les sols riches et irrigué grâce aux eaux cristallines de la Californie ! Ce riz appartient à la catégorie des riz ronds. Une fois la cuisson effectuée, les grains sont légèrement collants, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les sushis pressés et les onigiris.

En effet, cette variété de riz est surtout adaptée à la préparation des plats japonais typiques. En revanche, vous pouvez le mettre à profit pour vos repas quotidiens, le goût ne fera pas défaut. Vous pouvez également la moudre pour en faire de la farine et préparer des beignets. Avec ce riz cultivé suivant des traditions ancestrales nippones, vous augmenterez votre champ des possibles en matière de préparations culinaires, tout en découvrant de nouvelles saveurs à chaque plat.

Type Riz rond
Variété Japonica
Quantité 2,5 kg
Provenance Californie
Agriculture biologique ? Oui

Le meilleur riz haut de gamme

riz - Riz le Basmati du Penjab 500 g Taureau Ailé

Riz le Basmati du Penjab 500 g Taureau Ailé

Naturellement parfumé et composé de grains longs et fins, ce riz basmati provenant du Penjab vous démontrera le savoir-faire des cultivateurs indiens par son goût, sa consistance et sa facilité de cuisson.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Taureau Ailé dispose d’une équipe chargée de parcourir le monde à la recherche des meilleures variétés de riz. Le Basmati fait partie des variétés les plus commercialisées par cette marque. Provenant d’Inde, ce riz présente un faible indice glycémique et une haute teneur en amylose, un enzyme connu pour faciliter le transit intestinal, ce qui explique son succès. En effet, beaucoup ont commencé à apprécier le riz grâce à l’offre proposée par Taureau Ailé.

Il faut savoir que Basmati est un terme indien signifiant « parfumé ». Ainsi, les arômes naturels accompagnant ce type de riz en font un accompagnement complet pour de nombreux plats incluant notamment les poissons, la volaille et les fruits de mer. Vous pouvez également l’apprécier avec de petits lardons, de la chipolata, des olives noires ou des saucisses de Strasbourg. En d’autres termes, cette variété de riz n’est pas farouche et peut être accompagnée avec une très grande diversité de plats.

Type Riz long
Variété Basmati
Quantité 500 g
Provenance Inde (Penjab)
Agriculture biologique ? Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative de premier choix

riz - Riz Bio Complet de Camargue 5 kg Manobi

Riz Bio Complet de Camargue 5 kg Manobi

Ce riz s’adresse aux fins gourmets sachant apprécier les variétés appartenant à l’IGP riz de Camargue. Il sera parfait pour la préparation d’un bon risotto, d’une délicieuse paëlla ou pour du riz au lait.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes friands des variétés de riz provenant de la Camargue gardoise ? Nous vous avons déniché ce riz bio complet cultivé dans les rizières des communes de Saint-Gilles et Vauvert. Il a été produit sur des petites surfaces, ce qui lui donne un goût et une consistance unique en bouche. Vous appréciez le riz au lait, les plats tels que le risotto ou la paëlla ? Le Manobi Bio Complet vous offrira une totale satisfaction.

Plus besoin de stocker une dizaine de variétés de riz dans le placard, celle-ci suffira. Un sachet contient 5 kg pour 46 euros, ce qui est largement suffisant pour un foyer pendant une semaine au grand minimum, les mets d’accompagnement non compris. En d’autres termes, si vous cherchez une solution pour alterner avec les pâtes ou autres plats quotidiens, le Manobi provenant de Camargue est une alternative parfaite, d’autant que ce type de riz est rare.

Type Riz long et rond
Variété Riz de Camargue
Quantité 5 kg
Provenance Camargue
Agriculture biologique ? Oui

Tableau comparatif des meilleurs riz

Voici notre classement des meilleurs riz de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Riz Taraori Basmati 400 g Alter Eco
 - Riz rond 2.5 kg Nishiki
 - Riz le Basmati du Penjab 500 g Taureau Ailé
 - Riz Bio Complet de Camargue 5 kg Manobi
Riz Taraori Basmati 400 g Alter Eco Riz rond 2.5 kg Nishiki Riz le Basmati du Penjab 500 g Taureau Ailé Riz Bio Complet de Camargue 5 kg Manobi
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous souhaitez déguster un riz délicieusement parfumé et cultivé selon les règles de l’agriculture biologique ? La marque Alter Eco vous a concocté cela. En plus, 11 minutes suffisent pour le faire cuire. Vous cherchez une variété de riz qu’on peut utiliser pour diverses préparations culinaires et notamment les plats Japonais ? Le groupe Nishiki vous propose ce riz authentique de première qualité. Naturellement parfumé et composé de grains longs et fins, ce riz basmati provenant du Penjab vous démontrera le savoir-faire des cultivateurs indiens par son goût, sa consistance et sa facilité de cuisson. Ce riz s’adresse aux fins gourmets sachant apprécier les variétés appartenant à l’IGP riz de Camargue. Il sera parfait pour la préparation d’un bon risotto, d’une délicieuse paëlla ou pour du riz au lait.
Type Riz long Riz rond Riz long Riz long et rond
Variété Basmati Japonica Basmati Riz de Camargue
Quantité 0,4 kg 2,5 kg 500 g 5 kg
Provenance Inde Californie Inde (Penjab) Camargue
Agriculture biologique ? Oui Oui Oui Oui
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son riz

Saviez-vous qu'il existe des dizaines de milliers de variétés de riz et que la réussite des plats repose sur le choix de la bonne variété ? Ceci signifie qu'il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de sortir le portefeuille pour éviter de se retrouver avec une variété inadéquate. Pour choisir, voici les caractéristiques à prendre en compte :

Critère n°1 : Type

Vous aurez le choix entre des dizaines de milliers de variétés de riz mais celles-ci peuvent se classer en 3 grandes familles : les riz longs, les riz ronds ainsi que les riz à grains moyens. Il faudra choisir les variétés en fonction de vos goûts, des plats que vous souhaitez faire ainsi que les préférences de vos convives.

Critère n°2 : Provenance

La provenance du riz a son importance, car certaines régions possèdent des centaines voire des milliers d’années d’expérience et ont développé des techniques de culture impressionnantes. D’un autre côté, certaines régions ne s’y sont mises que très récemment mais ont déjà acquis un savoir-faire impressionnant. D’une manière générale, les grains provenant d’Asie (le Japon, l’Inde ou la Thaïlande) sont à privilégier.

Critère n°3 : Les plats à préparer

Si vous souhaitez consommer le riz accompagné de mets succulents tels que le poulet au curry, les volailles cuites au four ou encore la viande et le poisson, il vaut mieux opter pour les grains fins et longs. Si vous projetez de faire du risotto ou des sushis, un riz rond serait plus adapté. Enfin, si vous souhaitez préparer de la paëlla, un riz à grain moyen conviendra parfaitement.

Critère n°4 : Le nombre de personnes à servir

Accordez une attention particulière à la quantité de riz contenue dans votre commande, notamment si vous achetez sur une boutique en ligne. Si vous souhaitez utiliser le riz comme ingrédient de base, il faut prévoir 100 g par personne au minimum. Aussi, si vous souhaitez nourrir un foyer de 6 personnes, un sac de 400 ou 500 g pourrait ne pas suffire.

Critère n°5 : Le parfum

Les différentes variétés de riz présentes sur le marché se différencient également par leurs parfums. Certes, la différence n’est pas très flagrante. En revanche, les fins gourmets y seront très sensibles. Si vous souhaitez déguster du riz « neutre », il vaut mieux se tourner vers les grains provenant du Japon ou de la Thaïlande. En revanche, si vous préférez un riz au parfum bien prononcé, optez pour le Basmati indien.

Les bienfaits du riz pour la santé

Le riz est une céréale qui, du point de vue alimentaire, se classe parmi les féculents. Hormis ses valeurs nutritives, il permet de réguler la santé des consommateurs sur de nombreux points, dont voici les principaux :

Les antioxydants

Le riz comporte des antioxydants permettant de combattre les radicaux libres à l’origine des maladies cardiovasculaires et du vieillissement accéléré. Le son du riz contient une substance qui permet de réduire le taux de cholestérol dans le corps tandis que les antioxydants phénoliques permettent de prévenir l’apparition des cancers. Ces substances sont présentes dans le riz aux couleurs foncées. Les lectines présentes dans cette céréale permettent également de réduire la propagation ou l’apparition de ces cancers.

La correction des troubles digestifs

Si vous êtes sujet à des troubles digestifs ou même à des diarrhées légères, buvez l’eau provenant de la cuisson du riz. Celle-ci permet de réduire la quantité de selle mais permet également d’améliorer leur consistance. Toutefois, cette solution risque de ne pas être efficace en cas de diarrhées graves ou si c’est un enfant qui est concerné.

Une source de phosphore

Après le calcium, le phosphore est le minéral le plus abondant dans l’organisme et il est essentiel pour la santé des os et des dents ou pour régénérer les tissus. Si le médecin vous prescrit du phosphore, vous pouvez accélérer le processus de traitement en augmentant le taux de riz dans votre alimentation.

Quel type de riz choisir ?

Actuellement, on retrouve près de 100 000 variétés de riz dans le monde. Il est facile de s'y perdre. Toutefois, ces variétés se classent dans l'une des catégories suivantes : le riz long, le riz rond et riz à grain moyen. Zoom sur les différences entre ces 3 familles de riz :

Riz long

Le riz long se caractérise par des grains fins pouvant mesurer de 6 à 8 mm de longueur. Il appartient à l’espèce Indica et se cultive principalement en Asie du Sud-Est, dans les Caraïbes et à Madagascar. Cette catégorie comprend de nombreuses variétés telles que le basmati, le riz jasmin ou encore le Patna.

Points positifs :

  • Le riz long n’absorbe que très peu d’eau durant la cuisson.
  • Il reste léger et ne colle pas.
  • Il est parfait pour accompagner les plats en sauce ou les fruits de mer.

Points négatifs :

  • Il n’est pas adapté pour la préparation des plats tels que le risotto.
  • Il n’est pas adapté pour la préparation des sushis qui nécessitent du riz collant et fondant.

C'est pour qui ?

Le riz long est idéal pour ceux qui recherchent un accompagnement léger et non collant pour leurs plats en sauce ou leurs fruits de mer. Il convient parfaitement aux plats tels que le poulet au curry ou les légumes sautés. Cependant, il n’est pas adapté pour les plats nécessitant du riz collant et fondant, comme le risotto ou les sushis. Donc, si vous souhaitez une texture légère et des grains distincts, le riz long est un excellent choix.

Riz rond

Mesurant 5 mm en moyenne, le riz rond est principalement cultivé en Asie de l’Est, en Arabie et en Australie. Il appartient à la variété Japonica. Contrairement à ce que son nom indique, ce type de riz possède une forme plus ovale que ronde. Présentant un fort taux d’amidon insoluble, il est plus collant et plus fondant, à la différence des autres types.

Points positifs :

  • Texture collante et fondante
  • Facilite la mastication
  • Idéal pour le riz au lait ou les potages

Points négatifs :

  • Sa grande teneur en amidon
  • Peu recommandé pour les personnes atteintes de diabète ou sujettes aux maladies cardiovasculaires

C'est pour qui ?

Le riz rond est idéal pour ceux qui apprécient une texture collante et fondante, ce qui le rend parfait pour des plats tels que le risotto ou les sushis. Il convient également aux personnes qui ont des difficultés à mâcher, car sa texture facilite la mastication. Cependant, en raison de sa forte teneur en amidon, il est moins recommandé pour les personnes atteintes de diabète ou sujettes aux maladies cardiovasculaires. Donc, si vous recherchez une expérience culinaire plus onctueuse et que vous n’avez pas de problèmes de santé spécifiques, le riz rond est un excellent choix.

Riz à grain moyen

Le riz à grain moyen appartient à la catégorie Javanica, connue pour appartenir à la catégorie Japonica. Les grains sont légèrement plus longs que le riz rond et ont une texture fondante après la cuisson, quoique beaucoup moins collante que le riz rond. Ce type de riz est, en quelque sorte, un compromis entre les 2 familles citées plus haut.

Points positifs :

  • Fondant mais peu collant
  • Facile à cuire
  • Se digère rapidement

Points négatifs :

  • Ce type de riz présente une faible teneur en amidon.
  • Il n’est pas très adapté pour préparer un bon riz au lait ou des boulettes de riz.

C'est pour qui ?

Le riz à grain moyen est idéal pour ceux qui apprécient les plats comme la paëlla ou le risotto, car il a une texture fondante après la cuisson, tout en étant moins collant que le riz rond. Il est également facile à cuire et se digère rapidement. Cependant, en raison de sa faible teneur en amidon, il n’est pas recommandé pour les desserts tels que le riz au lait ou les boulettes de riz. Donc, si vous êtes un amateur de plats à base de riz comme la paëlla ou le risotto, le riz à grain moyen est un excellent choix à avoir dans votre cuisine.

Riz ou pâtes ?

Riz

Le riz est un céréale qui présente un taux de calories sensiblement équivalent aux pâtes. Il peut être utilisé comme accompagnement de divers mets, dans la préparation des plats ou même pour l’alcool de riz, à condition de connaître la bonne recette. Le riz présente une grande quantité de glucides et plus de lipides que les pâtes, ce qui peut faire une différence si on les consomme en nature.

Pâtes

Comme expliqué précédemment, les taux de glucides et de lipides des pâtes sont inférieurs à ceux du riz. Ainsi, si on choisit entre le riz et les pâtes en ayant comme objectif de perdre du poids ou de ne plus en prendre, il vaut mieux préférer les pâtes. En revanche, ces pâtes ont souvent besoin d’ingrédients supplémentaires qui incluent une grande quantité de lipides, à l’image du fromage. En somme, si on veut maigrir en mangeant des pâtes, il faut ralentir avec les ingrédients.

Verdict

Le riz s’impose pour la préparation des plats traditionnels tels que le risotto ou la paëlla. Si vous souhaitez choisir un de ses aliments comme nourriture de base, il vaut mieux opter pour le riz et l’accompagner de quelques mets tels que des légumes. Rien ne vous empêche de préparer quelques plats de pâtes, mais pas à la même fréquence que le riz.

Les meilleures marques de riz

Selon nous, les meilleures marques de riz en 2024 sont Alter Eco, Ben's Original, Nishiki, Tilda et Thai Rice  :

Alter Eco

Comme son nom l’indique, Alter Eco promeut le commerce équitable et l’agriculture biologique. Riz mais également chocolat, café, thé ou sucre, cette marque a mis en circulation des dizaines de produits répondant à cette description.

Ben's Original

Anciennement connue sous l’appellation Uncle Ben’s, cette marque appartient au groupe Mars et existe depuis près de 70 ans. Cette entreprise fait partie des pionniers dans la production de riz mondial et reste une référence dans le domaine jusqu’à maintenant.

Nishiki

Si vous cherchez du riz offrant les meilleurs rapports qualité/prix, le groupe Nishiki apparaîtra dans vos résultats de recherche. En effet, il s’agit d’un incontournable dans le secteur.

Tilda

Tilda a vu le jour dans les années 70. Le nom de cette marque désigne la contraction des noms des filles du fondateur du groupe. Si vous appréciez le riz Basmati, prenez quelques minutes pour lire le catalogue des produits de cette marque.

Thai Rice

Le riz thaïlandais est en train de s’imposer comme une des valeurs sûres sur le marché et la marque Thai Rice a participé à ce succès grâce à ces grains d’une qualité exceptionnelle.

5 bonnes raisons d'acheter du riz ?

Pour ses apports énergétiques

100 g de riz blanc suffisent pour couvrir 15 à 20% des besoins en glucides journaliers d’une personne active. Cet apport énergétique est l’une des raisons pour lesquelles, le riz est l’aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Aussi, si vous manquez d’entrain au quotidien, essayez d’ajouter quelques rations de riz à votre alimentation et vous sentirez rapidement la différence.

Pour faciliter le transit

Le riz est un aliment riche en fibres, éléments connus pour améliorer le transit intestinal. Les spécialistes en nutrition préconisent cette solution aux personnes atteintes de constipation ou sujettes à des diarrhées fréquentes. Il faut tout de même être vigilant car si les troubles sont importants, un ajout de riz ou de jus de riz peut compliquer le problème au lieu de le résoudre.

Parce que le riz est bon pour la santé

Cette céréale est riche en antioxydant, un aliment connu pour son action contre les radicaux libres. Ainsi, il permet de prévenir l’apparition d’un cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type B. Cet aliment permet également de ralentir le vieillissement des cellules.

Pour varier ses recettes

Vous ne savez plus quoi préparer car vous avez épuisé vos ressources en matière de recette ? Faites un petit tour sur internet pour découvrir les plats à base de riz. Risotto, beignets à base de farine de riz, paëlla, la liste est longue. En effet, ces grains permettent d’élaborer toutes sortes de préparations culinaires, desserts compris.

Parce que cet aliment est abordable

Étant donné ses nombreux avantages énoncés précédemment et du prix auquel cette denrée est vendue, on peut dire que le riz est un aliment réellement abordable. Il suffit d’accompagner la portion de riz par un petit mets et le tour est joué. C’est le genre de plat qui se déguste très facilement et dont les apports énergétiques ne laissent aucune place au doute.

Les astuces à connaître pour votre riz

💡 

Lavez les grains de riz avant la cuisson

En lavant le riz avant la cuisson, vous retirez une grosse partie de l’amidon et réduirez le risque que la préparation finale ne colle. Utilisez cette astuce si vous souhaitez éviter que vos grains de riz long qui, en principe, ne doivent pas coller ou devenir pâteux, soient bien fermes.

💡 

Utilisez du vinaigre !

Quand l’eau de cuisson arrive à ébullition, versez-y une cuillérée de vinaigre ou le jus d’un demi-citron. Cette méthode est également parfaite pour réduire les risques que le riz ne colle et s’agglomèrent pour finir en une solution pâteuse. Cela permettra également à maintenir la couleur du riz.

💡 

L'huile de coco pour un riz moins calorique

En lavant et en rinçant correctement le riz, vous retirerez une partie de l’amidon, ce qui réduira l’apport calorique de l’aliment. Vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant un peu d’huile de coco dans l’eau de cuisson. Cet élément modifiera la structure et réduira l’apport calorique de votre préparation.

💡 

Utilisez le riz pour parfumer

Le riz n’est pas qu’un aliment. En effet, vous pouvez l’utiliser pour optimiser la senteur d’une huile essentielle. Pour cela, il suffit de verser quelques grammes de riz dans un flacon d’huile essentielle et le tour est joué. C’est une astuce parfaite pour parfumer les toilettes et la salle de bain.

💡 

Nettoyez avec du riz

Vous n’arrivez pas à atteindre le fond d’une théière ou un autre récipient avec une éponge alors que des tartres semblent s’y être accumulés ? Mettez un peu de riz, un peu d’eau et du liquide vaisselle dans ce récipient, remuez légèrement puis rincez. Vous serez bouche bée face au résultat final.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel riz choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs riz en 2024 sont :

  1. Riz Taraori Basmati 400 g Alter Eco
  2. Riz rond 2.5 kg Nishiki
  3. Riz le Basmati du Penjab 500 g Taureau Ailé
  4. Riz Bio Complet de Camargue 5 kg Manobi

Quel est le prix d'un riz ?

Le prix normal d'un riz va de 2 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de riz ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de riz sont Alter Eco, Ben's Original, Nishiki, Tilda et Thai Rice.

Comment stocker le riz correctement ?

Pour stocker le riz correctement, il faut le mettre dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité pour éviter une accumulation de moisissures. Une fois le paquet ouvert, faites le nécessaire pour qu’il soit bien hermétique. Il est même conseillé de verser le riz restant dans une boîte de conservation avec couvercle ou un bocal bien hermétique.

Quelle est la différence entre riz blanc et riz complet ?

Contrairement au riz blanc, le riz complet n’a subi aucun processus de raffinage. Si le riz blanc a plus de goût, le riz complet a plus de minéraux. En d’autres termes, le riz complet dispose de plus de richesse nutritionnelle et comporte plus de fibres, de magnésium, de phosphore et de vitamine B.

Est-ce que je peux réutiliser l'eau de cuisson du riz ?

Oui, l’eau de cuisson du riz est fréquemment utilisée pour traiter certains troubles digestifs comme un problème de transit ou une diarrhée légère. Cette eau peut également être utilisée comme masque pour le visage. En effet, les vitamines, minéraux et antioxydants contenus dans cette eau vous aideront à avoir une très jolie peau.

Qu'appelle-t-on du riz sauvage ?

Le riz sauvage est une variété de riz qui a poussé dans des plans d’eau ou des étangs. On le retrouve très souvent au Canada, en Amérique du Nord et en Asie. Présentant une forte teneur en humidité, il ne se conserve que durant une période limitée. Aussi, il est séché, décortiqué et grillé immédiatement après la récolte.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health/diet-nutrition/a33834207/healthy-rices/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/food-drink/cooking/best-rice
  3. Realsimple - https://www.realsimple.com/types-of-rice-7644300
  4. Cnn - https://www.cnn.com/travel/article/best-rice-dishes-world/index.html
  5. Saveur - https://www.saveur.com/shop/best-rice/
  6. Bodybuilding - https://www.bodybuilding.com/content/the-5-healthiest-types-of-rice.html
  7. Mashed - https://www.mashed.com/710971/popular-rice-brands-ranked-worst-to-best/
  8. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/best-rice-brand
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/tqqn6q/what_are_everyone_opinions_on_the_best_type_of/
  12. Anandtech - https://forums.anandtech.com/threads/basmati-is-the-best-rice.2588094/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rice
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+riz

Historique

22 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT