Les meilleures sauces tomate de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures sauces tomate (Barilla, Panzani, Jardin bio étic, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Lecture

Pâtes, pizzas, boulettes, thons et d'autres plats express ont besoin d’être relevés avec de la sauce tomate pour leur donner une saveur méditerranéenne. Si la préparation d’une sauce maison n’est pas difficile en soi, avoir un bocal dans son placard peut toutefois toujours dépanner. Mais, la multitude de marques existantes et la différence des prix peuvent cependant rendre le choix difficile. Découvrez notre sélection pour vous y retrouver et réussir vos recettes.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure sauce tomate en 2023

Le choix de la rédaction sauce tomate - Barilla Sauce tomates cuisinées

Cette purée avec des tomates 100 % italiennes est idéale pour accompagner les pâtes et les plats mijotés. L’épaisseur de la sauce et le goût prononcé des légumes rendront vos préparations encore plus délicieuses.

Cette sauce tomate Barilla est très riche en saveur du fait qu’elle combine plusieurs ingrédients de haute qualité. La célèbre marque italienne utilise des tomates 100 % italiennes qui ont muri au soleil pour cette sauce. Les autres légumes utilisés dans la recette proviennent également d’une agriculture responsable et sont de très bonne qualité, ce qui fait que la marque n’a pas besoin d’additifs pour donner plus de goût à sa sauce. D’ailleurs, elle est sans gluten.

Dans sa liste d’ingrédient, la sauce est composée à 40,9 % de pulpes de tomate. Elle contient aussi de l’eau, du concentré de tomate à 14 %, des oignons à 12,5 %, de l’huile de tournesol, de la carotte à 3,5 %, du sel ainsi que des arômes naturels. Pour l’utiliser, il suffit de réchauffer la sauce à feu doux dans une poêle pour faire ressortir son goût. Si vous faites des pâtes, vous pouvez faire chauffer la sauce tomate Barilla au micro one pour une sauce de pâtes express.

Pays de fabrication France
Poids net 400 g
Graisses 0,5 g
Acides gras saturés 0 g
Glucides 3 g
Nos experts ont comparé les 30 meilleures sauces tomate pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 30 sauces tomate. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 522 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure sauce tomate d'entrée de gamme

sauce tomate - Tomates pelées Jardin Bio étic

Ces tomates pelées entières au jus Jardin Bio étic peuvent servir de base pour vos sauces tomates ou vos plats. Les fruits ont été cultivés en plein champ et sélectionnés pour leurs qualités gustatives.

Cette conserve avec des tomates pelées au jus peut être cuisinée en une sauce tomate onctueuse qui va relever le goût de vos plats. Cette boîte peut convenir à toutes les personnes soucieuses du contenu de leur aliment, car elle ne contient pas d’additifs et les tomates n’ont pas été traitée avec du pesticide. En effet, les tomates utilisées par la marque Jardin Bio étic sont issues d’une l’agriculture 100% biologique, sans pesticide ni OGM.

Si ces tomates entières pelées sont idéales en tant que base d’une sauce tomate ou d’une Bolognaise, elles peuvent également être consommées entières en garnitures. Elles ont été cultivées sous le soleil sélectionné minutieusement et cueillies à maturités pour offrir le plus de saveur et proposer une meilleure texture. La marque Jardin Bio étic est d’ailleurs très engagée et collabore avec des producteurs italiens pour obtenir les meilleures tomates à proposer en sauce.

Pays de fabrication Italie
Poids net 400 g
Graisses 4 g
Acides gras saturés 0,4 g
Glucides 6 g

La meilleure sauce tomate haut de gamme

sauce tomate - Mongetto Sugo Di Pomodoro

Retrouvez le véritable goût d’une sauce tomate artisanale italienne pour accompagner vos préparations avec cette sauce Sugo Di Pomodoro. Son goût se rapproche le plus d’une sauce tomate maison, voire meilleure.

La sauce Sugo Di Pomodoro fabriquée par Mongetto a le goût d’une véritable sauce tomate artisanale italienne pour accompagner tous vos plats et les rendre encore plus savoureux. Le secret de cette sauce réside dans la qualité des tomates issues d’un terroir italien où les fruits sont gorgés de soleil et cueillis à bonne maturité. Grâce au climat local, les pulpes des tomates sont bien juteuses et leur couleur rouge intense s’apprête parfaitement à une transformation en sauce.

La composition de la sauce lui confère aussi son goût artisanal typique de la cuisine italienne : de l’huile d’olive extra-vierge, des oignons, des carottes, du céleri, du sel et une petite touche de vin blanc font toute la saveur de ce Sugo di Pomodoro. Avec, cette sauce tomate authentique, vous pouvez agrémenter vos pâtes en cinq minutes. Elle est également très douce en bouche, faible en sucre et les enfants n’ont pas du mal à la déguster.

Pays de fabrication Italie
Poids net 190 g
Graisses 1 g
Acides gras saturés 0 g
Glucides 6 g

La meilleure sauce tomate pour pizzas

sauce tomate - Demetra Polpapizza

Polpapizza, comme son nom l’indique, est de la pulpe de tomate fine idéale pour faire de la sauce tomate pour les pizzas. Cette sauce tomate peut aussi apporter une touche très italienne à une pissaladière.

Cette pulpe de tomate en conserve est composée à 100 % de tomates cultivées en Italie. Il s’agit d’une pulpe nature et sans aucun additif pour garder le goût authentique du célèbre fruit. La chair de tomate a été réduite en une pulpe fine, mais très goûteuse, à la manière d’une sauce tomate maison. D’ailleurs, les tomates ont été sélectionnées minutieusement pour garantir la meilleure qualité pour apporter plus de goût à votre pizza ainsi qu’à une base de sauce classique.

La texture de cette pulpe de tomate est relativement lisse. Elle n’est ni trop liquide, ni trop épaisse, ce qui fait que vous pouvez élaborer une sauce à la bonne consistance en l’utilisant. Si les tomates confèrent déjà un goût très savoureux, vous pouvez assaisonner le produit avec divers types d’ingrédient pour encore plus de saveur. D’ailleurs, cette sauce s’apprête aussi bien pour les bolognaises et les sauces de pâtes.

Pays de fabrication Italie
Poids net 4050 g
Graisses 0,1 g
Acides gras saturés 0 g
Glucides 4,4 g

Tableau comparatif des 4 meilleures sauces tomate

Voici notre classement des meilleures sauces tomate de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Barilla, Panzani, Jardin bio étic... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Pays de fabrication Poids net Graisses Acides gras saturés Glucides Sucres Protéines Valeur énergétique Sel
Barilla Sauce tomates cuisinées La meilleure sauce tomate en 2023 France 400 g 0,5 g 0 g 3 g 3 g 1,2 g 25 kcal / 100 g 0,08 g
Tomates pelées Jardin Bio étic La meilleure sauce tomate d'entrée de gamme Italie 400 g 4 g 0,4 g 6 g 5 g 1,3 g 68 kcal / 100 g
Mongetto Sugo Di Pomodoro La meilleure sauce tomate haut de gamme Italie 190 g 1 g 0 g 6 g 3 g 2 g 46 kcal / 100 g 2 g
Demetra Polpapizza La meilleure sauce tomate pour pizzas Italie 4050 g 0,1 g 0 g 4,4 g 4,4 g 1,1 g 0 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa sauce tomate

Toutes les marques de sauces tomates ne se valent pas, et vous ne pouvez pas uniquement vous baser sur le prix pour évaluer la qualité du produit. Pour vous aider, voici une liste des principaux éléments à prendre en compte pour choisir votre sauce.

Critère n°1 : L’aspect et la texture

L’aspect et la texture de la sauce tomate définissent généralement la qualité de celle-ci. D’ailleurs, les marques fiables utilisent des contenants transparents pour que vous puissiez voir l’onctuosité de leur produit. Choisissez votre garniture à base de tomate en vous basant sur l’apparence du liquide :

  • Pour les sauces avec tomates concassées ou en coulis : Optez pour celles ayant un aspect rouge vif et brillant, ainsi qu’une texture peu dense et homogène.
  • Pour les sauces avec tomates entières : Les produits ayant un jus rouge bien opaque reflétant la concentration du produit sont plus goûteux.

Dans le cas des sauces tomates en conserve, à moins de goûter, il vous faut tenir compte d’autres critères pour faire votre choix.

Critère n°2 : La saveur

L’élément fondamental d’une sauce tomate bien goûteuse est bien évidemment la tomate. Cela dit, il est important de choisir un produit qui propose une saveur à la fois intense et fraîche, comme s’il s’agissait d’une sauce faite maison. L’acidité doit y être présente, mais aussi un peu de douceur pour plus de légèreté en bouche. C’est ce que vous trouverez dans une sauce tomate nature de bonne qualité.

Mais vous pouvez également opter pour des préparations des fabricants avec quelques agréments comme : l’huile d’olive, le basilic, l’ail, les oignons coupés, l’origan, cuisinées aux petits légumes, avec des morceaux de viande, etc.

Critère n°3 : La composition des ingrédients

Un autre facteur à vérifier au moment de choisir votre sauce tomate est la liste d’ingrédients qui composent le produit. Ils se trouvent généralement sur l’étiquette et présentent tout ce qui a été utilisé pour fabriquer la sauce. La plupart des marques utilisent des additifs, de l’émulsifiant et des colorants artificiels pour la conservation de leur produit.

Toutefois, certains ingrédients synthétiques dans le mélange ne sont pas toujours très sains. De ce fait, il est préférable de se tourner vers les produits qui présentent le moins d’additifs possible. Les options les plus saines incluent généralement les ingrédients suivants : les tomates concentrées, l’huile d’olive, l’oignon, l’ail, le poivre, le sel marin.

Critère n°4 : L’origine de la tomate

La tomate fait partie des aliments les plus consommés au monde, ce qui fait qu’elle est souvent produite à grande échelle dans des cultures spécialisées. Le plus souvent, les tomates provenant de ce type d’agriculture sont transformées dans des sauces bon marché avec des qualités très variables. Celles qui sont issues de l’agriculture bio sont quant à elles meilleures en matière de qualité, mais sont plus chères côté prix.

Pour identifier le type de tomate originaire de la sauce que vous souhaitez acheter, il vous faut consulter son étiquette. Le label bio (AB) ou sans pesticide y est mentionné, ainsi que l’origine des tomates utilisées. Vous pouvez également vous référer au nutri-score pour évaluer les valeurs nutritionnelles du produit ainsi que sa classification NOVA. Les produits de qualité ont au minimum un nutri-score C et classé NOVA 3.

Critère n°5 : Le format

La sauce tomate se décline en plusieurs formats de conditionnement. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le type de contenant qui vous semblera le plus pratique, car chacun d’entre eux a leur propre particularité :

  • En conserve: Les sauces tomates en boîte métallique peuvent être conservées pendant des années sans qu’elles ne perdent en goût ou en qualité nutritionnelle.
  • Le bocal en verre : Ce contenant hermétique permet d’éviter la prolifération de parasites alimentaires. Cette méthode de conditionnement est également la plus saine pour la santé.
  • La bouteille: Il s’agit d’un format compact qui rend le transport du produit plus simple et son utilisation plus pratique. De plus, leur corps en plastique est à l’épreuve des chocs.
  • Le tube: C’est le format le plus compact des sauces tomates. Les tubes sont particulièrement pratiques si vous devez partir en voyage ou en pique-nique.

Comment faire une sauce tomate maison qui a du goût ?

Si vous faites une recherche sur le net, il existe plusieurs façons de réaliser de la sauce tomate maison. S’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise recette, quelques astuces peuvent toutefois apporter plus de goût à cet accompagnement. On vous montre comment rendre votre sauce bien goûteuse, bien épaissie et avec une bonne texture.

1. Commencez par poêler à feu vif ou rôtir les tomates

Vous pouvez utiliser des tomates fraîches ou des tomates en conserve. Cependant, la seconde option est recommandée lorsque ce n’est pas la saison. En effet, lorsque les tomates sont bien poêlées ou rôties, elles offrent un goût plus riche en bouche. Si vous souhaitez retrouver le goût artisanal d’une sauce tomate légèrement fumée, cuire les fruits sous le gril peut apporter cette touche. Sinon, poêlez les tomates à feu vif.  

2. Ajoutez du vin à la cuisson

Rouge ou blanc, le vin se marie très bien à la sauce tomate. Il vous suffit d’en incorporer une petite dose au début de la cuisson de la sauce juste après que les légumes ont ramollis. Une fois l’alcool évaporé, il vous suffit de faire mijoter pendant une heure au minimum. D’ailleurs, après évaporation de l’alcool, les tomates et les légumes vont préserver leur saveur.

Optez pour du vin rouge pour un arôme riche et plus corsé. Mais si vous souhaitez un goût fruité, le vin blanc est conseillé. Pour accompagner votre sauce tomate, vous pouvez utiliser l’ensemble traditionnel : ail, oignon, bouquet garni, herbes, sel, poivre et huile d’olive.

3. Apportez plus d’épaisseur à votre sauce tomate

Votre sauce peut devenir trop liquide au moment de la cuisson. Or, trop réduire la sauce à la cuisson risque de faire brûler votre sauce. Heureusement, il existe plusieurs façons de rendre votre sauce tomate plus onctueuse et lui apporter une texture plus gourmande. Par exemple, vous pouvez ajouter de la crème épaisse pour alourdir le liquide en plus de lui apporter plus de légèreté.

À défaut de crème, vous avez également la traditionnelle technique du roux qui consiste à mélanger 100 g de beurre et 50 g de farine pour épaissir la sauce. Enfin, si vous souhaitez accentuer au maximum le goût de la tomate, ajouter de la purée de tomate ou du coulis de tomate permet de l’épaissir. Cela fonctionne toujours que vous ayez utilisé des tomates fraîches comme base de sauce ou de la sauce tomate toute faite ou en conserve.

4. Mettez-y votre touche personnelle

Une fois que votre sauce a pris, vous pouvez enfin ajouter votre touche personnelle. Un peu de parmesan ou de la croûte de fromage peut donner à la sauce plus de goût. De l’olive noire ou du câpre peut également faire la différence si vous appréciez cet assaisonnement.

Un peu d’anchois ?

Pour apporter un goût purement méditerranéen à votre sauce, un peu d’anchois peut apporter un arôme à la fois riche et subtil à la sauce. Ne vous inquiétez pas, le goût de poisson ne va pas prendre le dessus à la sauce.   

Quel type de sauce tomate choisir ?

La tomate fait partie des produits incontournables dans nos cuisines pour sa polyvalence. Mais quand ce n’est pas la saison, ou lorsqu’on n’a pas le temps, la version en sauce peut nous dépanner. D’ailleurs, elle peut se présenter sous différentes formes qu’il importe de connaître pour pouvoir sublimer ses préparations. Sauce tomate sugo, passata, avec tomates concassées ou avec tomates entières pelées au jus, découvrons ce qui les distinguent.

La sauce tomate sugo ou concentré de tomate

La sauce tomate sugo ou concentré de tomate

Il s’agit de l’aspect de la sauce tomate la plus courante. Les fruits sont broyés en purée puis cuits à basse température à 65°C pour que le jus des tomates s’évapore et qu’il ne reste plus qu’une texture très épaisse. Pour plus d’intensité au goût, on peut l’ajouter en complément de tomates concassées pour obtenir un double ou un triple concentré. La sauce tomate sugo est idéale pour les cuissons lentes et met en valeur la saveur de la tomate.

Avantages : Sauce tomate très polyvalente que l’on peut assaisonner à volonté pour faire ressortir le goût de la tomate dans vos préparations.

Inconvénients : Cette variété de sauce tomate peut contenir beaucoup de sucre. Son utilisation doit donc se faire avec parcimonie si vous souhaitez diminuer votre consommation.

C’est pour qui ? Comme cette sauce est très polyvalente, elle peut se marier à n’importe quel plat en toute simplicité pour le grand bonheur des amateurs en cuisine.

La sauce tomate Passata ou purée de tomates

La sauce tomate Passata ou purée de tomates

Ce type de sauce tomate est également très courant sur le marché. Elle a plusieurs appellations en fonction des marques ou des pays : Passata, purée de tomates ou encore coulis. Sa texture est moins épaisse que la sauce tomate Sugo du fait que les fruits sont broyés à chaud avec leur peau.

Les tomates passent ensuite dans une centrifugeuse pour que le jus soit séparé de la peau, des pépins et de la cellulose. Les pulpes de tomates sont alors gardées sans toutefois garder l’eau du fruit.

Avantages : La sauce tomate Passata accompagne parfaitement les plats de pâtes en arrabiata, une célèbre recette italienne de sauce. Elle convient également pour les plats au four comme la pizza.

Inconvénients : Si vous souhaitez garder une texture épaisse pour votre sauce, il vous faudra en acheter une grande quantité. La Passata peut perdre son onctuosité si vous rajoutez de l’eau.

C’est pour qui ? La sauce tomate Passata est un must dans toutes les cuisines. Mais les professionnels de la restauration la trouveront également pratique pour les pizzas express.

Le sauce tomate avec des tomates concassées ou Polpa

Le sauce tomate avec des tomates concassées ou Polpa

La sauce tomate avec des tomates concassées est également appelée pulpe de tomate, ou encore Polpa. Il s’agit d’un produit brut du fait que les tomates qui la composent ont été triées, lavées, puis concassées avec la peau et les graines à une température moyenne. Elles sont ensuite conditionnées en conserve ou en bocal puis sont pasteurisées.

À la différence de la sauce tomate Passata, les fruits conservent leur jus et les pulpes sont coupées dans des morceaux plus épais.

Avantages : Ce produit se rapproche le plus des tomates fraîches du fait qu’elles ne sont pas, ou juste très peu, cuites. La Polpa est idéale dans les plats mijotés et les plats au four comme la pizza en raison de sa texture.

Inconvénients : La sauce tomate avec tomates concassées est généralement commercialisée dans des conserves. Or, ce mode de conditionnement a de nos jours une mauvaise réputation.

C’est pour qui ? Si vous avez tendance à faire beaucoup de provisions, ce type de sauce tomate peut se conserver très longtemps. De plus, son goût se rapproche des tomates fraîches.

La sauce tomate avec tomates entières pelées au jus

La sauce tomate avec tomates entières pelées au jus

Si vous souhaitez faire une sauce tomate maison comme avec de véritables tomates fraîches, les conserves de tomates entières pelées sont ce qu’il vous faut. Ces produits sont composés de véritables tomates pelées le jour de leur récolte avant d’être mises en boîte. Cela dit, ce type de sauce tomate garde la saveur naturelle du fruit ainsi que sa texture. Les tomates entières pelées au jus qui sont bien charnues se prêtent parfaitement à tout type de cuisson.

Avantages : Il s’agit de la meilleure option pour faire de la sauce tomate comme avec des tomates bien fraîches. Les sauces tomates entières pelées au jus sont également plus goûteuses.

Inconvénients : Comme cette sauce tomate est crue, elle n’est pas directement utilisable. Il faut la cuire un bon moment au feu pour la faire fondre, ce qui n’est pas pratique si vous êtes pressé.

C’est pour qui ? Les cuistos qui recherchent la saveur de la bonne tomate cultivée en plein champ trouveront leur bonheur en utilisant ce type de sauce tomate.

Sauce tomate vs coulis de tomate

Quand l’hiver arrive mais qu’on souhaite toujours utiliser de la tomate dans nos plats, il est préférable d’utiliser de bons produits travaillés que de mauvais fruits. Mais entre la sauce tomate et le coulis de tomate, lequel est adapté pour relever le goût de vos plats ?

Sauce tomate

La sauce tomate désigne un concentré ou une purée de tomate qui contient au minimum 7 % de matières sèches. Sa préparation nécessite une cuisson à basse température pour que le liquide contenu dans la tomate puisse s’évaporer. Après cuisson, les saveurs du fruit deviennent plus concentrées et sa texture plus épaisse. En général, la sauce tomate est commercialisée dans des bocaux ou dans des petites conserves pour les versions très concentrées.

Une bonne sauce à base de ce célèbre fruit de la cuisine méditerranéenne permet d’augmenter l’intensité du goût de vos préparations. Il est d’ailleurs courant d’apporter une petite touche personnelle à sa sauce en la combinant avec du bouillon. Mais vous pouvez également l’utiliser directement en tartine en la mélangeant légèrement avec de l’huile d’olive pour apporter plus de goût à vos sandwichs ou croque-monsieurs.

Coulis de tomate

Le coulis de tomate, quant à lui, désigne une purée de tomate avec au minimum 11 % de matière sèche, ce qui fait que sa texture est plus épaisse qu’une sauce tomate classique. Sa couleur rouge est plus intense qui résulte du broyage de la matière première à chaud. Un système de filtre sépare ensuite la peau et les pépins pour ne laisser que le jus et la pulpe. Ces restes vont ensuite être mixés afin d’obtenir un liquide très onctueux avec un goût encore plus relevé de la tomate.

Contrairement à la sauce tomate classique, le coulis de tomate convient mieux aux cuissons courtes car il peut vite se réduire si on le mijote trop longtemps. Cette purée de tomate plus épaisse peut également donner du corps aux sauces, mais aussi aux soupes et ragoûts. D’ailleurs, la fluidité du coulis le rend prêt à l’emploi, ce qui fait que l’on puisse l’utiliser directement sur les pâtes ou encore la pizza. Pour lui apporter plus de goût, une petite touche d’épices et d’aromate est autorisée.

Verdict

La sauce tomate et le coulis de tomate sont tous deux des purées qui peuvent apporter plus de goût à une multitude de préparations. Les deux types de purée de tomate ont leur particularité, donc le choix entre ces deux options dépend de la préparation à réaliser. Comme on vient de le préciser plus haut, la sauce tomate convient mieux aux cuissons lentes. Donc, pour des plats mijotés, il est préférable de se tourner vers la sauce classique.

En revanche, pour les pizzas, les pâtes ou les préparations à base d’œufs, ainsi que d’autres types de préparation ayant besoin d’une sauce rapide, le coulis est mieux adapté.

Les meilleures marques de sauces tomate

Selon nous, les meilleures marques de sauces tomate en 2023 sont Barilla, Panzani, Jardin bio étic, Mutti et Heinz  :

  • Barilla

    Barilla est une société italienne qui a été fondée en 1877, et elle est aujourd’hui le leader mondial des pâtes et des sauces prêtes à l’emploi en Europe. Le crédo du groupe consiste à partager le savoir-faire à l’italienne dans le monde entier. Et cela, tout en utilisant des matières premières de qualité pour des produits à la portée des ménages.

  • Panzani

    Cette marque porte le même nom que son créateur, Giovanni Ubaldo Panzani, un italien né en 1911 qui a pris la nationalité française en 1929. Elle fait partie des marques préférées des français en matière de sauces tomates, mais aussi pour les pâtes de tout genre. L’innovation est au cœur de la stratégie du Groupe, une conviction héritée de son fondateur et qui a fait la clé de son succès.

  • Jardin bio étic

    Il s’agit de la marque alimentaire du groupe français Léa Nature qui est basée à La Rochelle. Comme son nom le laisse indiquer, la particularité de la marque Jardin bio étic c’est de proposer des produits bio à 100 %. Cette marque a été primée comme étant celle qui est la plus engagée pour des ingrédients toujours plus sains dans leur préparation.

  • Mutti

    Mutti est une marque italienne spécialisée dans la transformation de la tomate qui a vu le jour à l’aube du XXème siècle. Le succès du groupe réside dans sa qualité de production, allant de la sélection des semences à la préparation des boîtes en passant par la récolte. Si vous recherchez un goût de tomate intense, les produits Mutti sont ce qu’il vous faut.

  • Heinz

    Heinz est un géant américain spécialisé dans la fabrication de sauces de tout genre et des plats préparés. Leur activité s’étend dans plus de 200 pays depuis près de 70 ans maintenant. Si le groupe est surtout connu pour ses bouteilles de ketchup, Heinz propose aussi de la sauce tomate de à la hauteur de sa réputation.

Pourquoi acheter de la sauce tomate ?

Acheter de la sauce tomate toute faite nous offre des avantages bien significatifs qui en valent la peine. Voici une liste des principales raisons d’acheter ce produit :

Gain de temps

Il est clair que faire de la sauce tomate chez soi demande beaucoup de temps et de moyen. Il vous faut tout d’abord acheter la bonne quantité de tomate, les nettoyer, les concasser pour ensuite les faire cuire à la poêle. Une fois réduite au feu, la chair de la tomate commence à se liquéfier, et c’est uniquement là que vous pouvez obtenir une sauce. Or, avec de la sauce tomate déjà prête, il vous suffit d’ouvrir la boîte ou le bocal pour avoir une sauce onctueuse sans perte de temps.

Plus économique

L’option la plus économique entre une sauce tomate toute faite et en faire chez soi suscite de nombreux débats. Mais les professionnels de la restauration eux-mêmes l’avouent, pour les sauces en grande quantité, vous ferez plus d’économies en optant pour une sauce tomate dans le commerce. En effet, vous réduisez vos coûts en achetant en gros, mais surtout, vous aurez à faire moins de tâches. Vous pourrez ainsi économiser de l’eau et de l’électricité.

Une sauce réussie à tous les coups

Cuisiner sa propre sauce tomate n’est pas la tâche la plus ardue en cuisine. Néanmoins, la préparer requiert de la technique. Donc, si vous avez peur de rater votre préparation, n’aillez pas honte de sortir une conserve de votre placard. Certaines sauces contiennent déjà des aromates et des saveurs qui permettent de donner plus de personnalités à vos plats. Toutefois, si vous souhaitez ajouter votre touche personnelle, préférez les sauces tomates nature ou avec moins d’ingrédients.

Pouvoir utiliser de la tomate en toute saison

À la fin de la belle saison, la qualité de la tomate change car les fruits deviennent moins charnus et moins juteux quand la température baisse. En hiver, vous risquerez même de ne pas trouver des tomates fraîches à un prix abordable. Heureusement, les conserves peuvent remplacer les tomates du marché si vous avez l’habitude d’en utiliser dans votre cuisine. De plus, les tomates en conserve sont très goûteuses car elles ont été fabriquées avec de la purée de tomate très concentrée.

La longue conservation

Avoir une boîte ou un bocal de sauce tomate dans son placard peut dépanner à tout moment. Cela dit, si vous en achetez, vous pouvez les conserver pendant longtemps sans crainte que leur goût ne change. C’est en particulier le cas pour les produits proposés dans des boîtes de conserve qui peuvent se conserver durant des années. D’ailleurs, même si vous ne videz pas votre conserve de sauce, vous pouvez le conserver au frais pour plusieurs jours en ajoutant un peu d’huile d’olive.

Les astuces à connaître pour votre sauce tomate

Améliorez le goût de votre sauce tomate du commerce avec de l’ail, de la crème ou des protéines

Les sauces tomates dans les commerces sont généralement déjà assaisonnées et prêtes à l’emploi. Toutefois, rien ne vous empêche d’apporter une petite touche personnelle pour améliorer le parfum et le goût de la sauce. Par exemple, ajouter un peu d’ail frais à la préparation permet d’apporter plus de saveur à votre sauce. Si vous recherchez plus d’onctuosité, un peu de crème peut changer sa texture et vous obtiendrez une sauce rosée délicieuse pour les pâtes. Enfin, un peu de protéines comme le fromage ou la viande hachée finement peuvent lui donner plus de goût. Un peu d’herbes peut également donner plus de personnalité à votre préparation.

Mettez votre pot de sauce tomate à l’envers pour améliorer sa conservation

Vous avez acheté un bocal de sauce tomate mais vous n’avez utilisé que la moitié ? Conservez le reste au frais en le mettant la tête en bas. En effet, cela permet à la sauce de garder sa texture et son goût plus longtemps au frigo. Le liquide ne va pas entrer en contact avec l’air, et la moisissure ne va pas se développer. Mais si vous le mettez à l’endroit, votre sauce risque de perdre de sa saveur et de moisir en seulement quelques jours. Cette astuce fonctionne pour tous les types de sauce tomate industrielle, et même pour la sauce tomate maison. Veillez toutefois à bien vérifier que le couvercle soit bien fermé au risque de mettre toute la sauce par terre.

Conservez votre boîte de sauce tomate en mettant un peu d’huile par-dessus

Si vous avez acheté de la sauce tomate en conserve, vous pouvez améliorer sa conservation en ajoutant un tout petit peu d’huile par-dessus. L’idéal c’est d’utiliser l’huile d’olive qui est plus légère et qui peut apporter plus de goût à votre sauce. L’ajout d’huile permet de faire un tapis qui va entièrement recouvrir la sauce. De cette façon, votre purée de tomate en conserve ne risque pas de moisir rapidement, ou de noircir si vous la mettez au frais trop longtemps. Il est important de noter que la sauce tomate fait partie des aliments propices au développement de microorganismes. Par conséquent, il est vivement conseillé de ne pas conserver votre boite au-delà de 3 jours.

Congelez votre sauce tomate dans un bac à glaçon pour éviter le gâchis alimentaire

Un autre moyen de conserver votre sauce durablement consiste à la congeler. Pour ce faire, n’utilisez pas le contenant d’origine de la sauce tomate, qu’il s’agisse d’un bocal en verre ou d’une boîte de conserve. Préférez plutôt le bac à glaçons avec lequel vous pouvez démouler votre sauce plus facilement. D’ailleurs, si plus tard vous aurez besoin de votre bac à glaçon, il vous suffit de ranger les cubes dans un sac de congélation et de les placer dans l’un des tiroirs de votre congélateur. Ainsi, vous pourrez utiliser la quantité dont vous aurez besoin quand vous le voulez et vous éviterez le gâchis alimentaire en gardant le reste de votre sauce de départ.

Corrigez l’acidité de votre sauce tomate en utilisant des épices ou du sucre

Certains produits peuvent avoir un goût plus acide que d’autres. Vous pouvez atténuer ce goût acidulé en utilisant deux morceaux de sucre. Mais si vous limitez votre consommation de sucre, vous pouvez utiliser des herbes aromatiques tels que le basilic ou le thym pour adoucir la sauce. Un mélange de 4 épices peut également rendre votre sauce tomate plus agréable en bouche. Mais à défaut d’épices ou de sucre, un petit bout de cuillère de bicarbonate de soude alimentaire pour rendre la sauce plus douce. Sinon, les plus audacieux pourront corriger cette acidité avec un peu de confiture de fruits qui peut apporter plus de personnalité au mélange.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle sauce tomate choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures sauces tomate du moment sont :

  1. Barilla Sauce tomates cuisinées
  2. Tomates pelées Jardin Bio étic
  3. Mongetto Sugo Di Pomodoro
  4. Demetra Polpapizza

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une sauce tomate ?

Le prix normal d'une sauce tomate va de 1 € à 3 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 8 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 4 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures sauces tomate du moment.

Quelles sont les meilleures marques de sauces tomate ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de sauces tomate sont Barilla, Panzani, Jardin bio étic, Mutti et Heinz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment enlever les taches de sauce tomate ?

Pour enlever les taches de sauce tomate, il faut utiliser un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 70° et essuyer la tache avec. Frottez ensuite sur le linge taché jusqu’à ce que la trace de sauce s’estompe. Puis prendre le vêtement et directement le laver à l’eau froide sans attendre à la main ou à la machine. Appliquer du bicarbonate sur la zone tachée peut aussi fonctionner. Laissez agir une quinzaine de minutes puis plongez le linge dans de l’eau tiède.

Comment faire une sauce tomate ?

Pour faire une sauce tomate en toute simplicité, il vous faut environ 2 kilos de tomates de saison bien mûres, une gousse d’ail, du poivre, du sel, du sucre, un peu d’huile d’olive et des herbes de Provence. Commencez par hacher l’oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à devenir transparent. Ajoutez ensuite les tomates mûres avec leur jus, sans la peau et les graines, avec l’ail. Pour plus d’onctuosité, rajoutez de la sauce tomate concentrée ou de la tomate pelée au jus en boîte. Finir avec le poivre, le sel, le sucre et un peu d’herbes pour plus de saveur.

Comment épaissir une sauce tomate ?

Si vous trouvez votre sauce tomate trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant un peu de farine ou de la fécule de maïs. Incorporer un mélange de farine et de beurre ou de la crème peut aussi apporter beaucoup plus d’onctuosité à votre sauce. Pour encore plus d’épaisseur, l’astuce préférée des grands chefs consiste à utiliser du concentré de tomate pour rendre la sauce plus lourde. Cela a également pour effet d’intensifier le goût de la tomate. Mais pour cette dernière option, il est recommandé d’assaisonner votre sauce avec plus de sel, de l’ail et du sucre pour plus de saveur.

Quelle viande accompagner avec de la sauce tomate ?

La sauce tomate est très polyvalente et peut être mariée facilement à toute sorte de viande. Pour vous donner quelques idées, vous avez l’incontournable Bolognaise avec de la sauce tomate et de la viande hachée. Vous pouvez aussi mélanger des boulettes de viande avec de la sauce tomate, idéal pour accompagner un plat de riz ou des pâtes. En outre, le poulet et les poissons bien charnus se marient également bien avec la sauce tomate bien épaisse.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – theses.fr
  4. – cds.cern.ch
  5. – cds.cern.ch
  6. – cds.cern.ch
  7. – ricerca.unich.it
  8. – cds.cern.ch
  9. – recettes.de
  10. – galbani.fr
  11. – comment-economiser.fr
  12. – blog.monouso.fr
  13. – answersadvice.com
  14. – sosrecette.com
  15. – fr.vikidia.org
  16. – fr-academic.com
  17. – lazzaretti.fr
  18. – cuisineaz.com
  19. – papillesetpupilles.fr
  20. – chateauroux.promocash.com
  21. – programme-malin.com

Historique

13 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross