Les 5 meilleurs bacs à glaçons

Nous avons comparé 36 bacs à glaçons de Oliver's Kitchen, Oxo, US Sense et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Un bac à glaçons est à la fois simple et essentiel. En plastique, en métal ou en silicone, chaque matériau a un toucher distinct et des propriétés différentes. Lequel choisir ? Après plusieurs tests et comparaisons, nous avons choisi de vous proposer les 4 modèles suivants dans notre guide consacré aux meilleurs bacs à glaçons du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bacs à glaçons qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bacs à glaçons de 2024.

Le meilleur bac à glaçons en 2024

Le choix de la rédaction bac à glaçons - Oliver’s Kitchen – Set de 4 bacs à glaçons

Bac à glaçons Oliver's Kitchen – Set de 4 glaçons

Ces bacs à glaçons Oliver’s Kitchen se vendent par quatre et s’accompagnent d’un couvercle pour éviter le déversement du liquide. La conception en silicone souple facilite le démoulage.

Afficher l'avis complet

Proposés en lot de 4, les bacs à glaçons Oliver’s Kitchen vous aideront à garder vos boissons bien fraîches. Chaque bac peut contenir jusqu’à 14 cubes, soit 56 au total, et chaque bac possède un couvercle amovible. Ainsi, vous éviterez au maximum les risques de renversements. De même, les mauvaises odeurs de congélation ne contamineront pas vos glaçons. Ce lot de bacs à glaçons a été conçu à base de silicone souple, un matériau permettant de faciliter le démoulage des glaçons.

De cette manière, vous pourrez disposer des glaçons au moment voulu. Si malgré tout, vous avez du mal à détacher les cubes de glace, il suffit de les laisser à l ‘air libre pendant 2 minutes et le tour est joué. À noter également que vous pouvez exercer une légère pression sur chaque compartiment de manière individuelle, si vous ne voulez utiliser qu’un nombre défini de cubes. Pour finir, le Oliver’s Kitchen passe facilement au lave-vaisselle et certifié sans BPA.

Matière Silicone
Quantité 4 bacs
Quantité de glaçons 56
Forme des glaçons Cubiques
Poids 360 g
Les glaçons sont faciles à retirer
Meilleur rapport qualité/prix
Facile à remplir
MatièreSilicone
Quantité4 bacs
Quantité de glaçons56
Forme des glaçonsCubiques
Poids360 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bac à glaçons d'entrée de gamme

bac à glaçons - Lot de 4 bacs à glaçons en silicone Airabc

Bac à glaçons Lot de 4 en silicone Airabc

Vos besoins en matière de glaçons sont élevés et vous souhaitez en disposer à votre guise ? Ce lot contenant 4 bacs à glaçons répondra parfaitement à vos exigences et ceux de vos proches.

Afficher l'avis complet

Vous en avez assez des bacs à glaçons fragiles se cassant au bout de quelques semaines d’utilisation ? Vous n’êtes le seul à vivre ça. C’est pour éviter ce genre de désagrément que la marque Airabc a conçu ces modèles grâce auxquels, les glaçons sont facilement amovibles. En effet, ils sont fabriqués avec du silicone et disposent d’un fond souple en TPE. Inutile de forcer ou d’attendre deux heures pour que les glaçons se détachent. De plus, ces bacs sont conçus de manière à éviter les bâtons de glace.

Grâce à ce lot de 4 éléments, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vos besoins quotidiens. Si vous recevez du monde et souhaitez leur servir des boissons fraîches en extérieur, ce lot vous fera plaisir. De plus, ces bacs sont certifiés sans BPA et de qualité alimentaire. Ils ne représentent aucun danger pour vous, vos proches et vos éventuels convives. Fruits d’un artisanat exquis, délicat, ces bacs impressionnent grâce à leur aspect sans bavure.

Matière Silicone
Quantité 4 bacs
Quantité de glaçons 56
Forme des glaçons Cubiques
Poids 350 g
MatièreSilicone
Quantité4 bacs
Quantité de glaçons56
Forme des glaçonsCubiques
Poids350 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bac à glaçons haut de gamme

bac à glaçons - Dreiklang Be Smart Style vintage

Bac à glaçons Dreiklang Be Smart Style vintage

Avec une construction robuste en acier inoxydable, le Dreiklang Be Smart Style vintage se veut plus solide que les bacs à glaçons en plastique ou en silicone. Le petit accessoire dispose d’un levier qui facilite largement le retrait des glaçons. Cet article, en plus d’être très robuste, est écologique.

On aime

  • Construction très solide
  • Longévité à l’épreuve du temps
  • Beau design vintage
  • Levier très pratique pour enlever les glaçons
  • Sans danger pour la santé
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Prix élevé
  • Encombrant pour les petits réfrigérateurs
Afficher l'avis complet

Le Dreiklang Be Smart Style vintage monte en gamme par rapport aux bacs à glaçons ordinaires en plastique ou en silicone. Il est fabriqué en acier inoxydable. Ce matériau est beaucoup plus robuste et résiste parfaitement à l’humidité. Il s’agit d’un inox de type 18/8 de qualité alimentaire. Il a donc un goût et une odeur neutre et ne présente aucun danger pour la santé.

L’acier inoxydable utilisé dans la fabrication du Dreiklang Be Smart Style vintage est également facile à nettoyer. Il ne retient pas les odeurs et peut être passé au lave-vaisselle sans aucun problème. À cela s’ajoutent sa finition brillante et son design vintage qui lui confèrent une élégance certaine. Plus qu’un simple ustensile de cuisine, ce bac à glaçons constituera une belle décoration pour compartiment réfrigérateur et pour votre cuisine.

La disposition d’un levier, également en acier inoxydable, est un détail qui fait la différence. En soulevant ce levier, vous parviendrez à dégager les glaçons des compartiments. Ils seront gardés dans le bac en inox, prêts à être servis. En tout, le Dreiklang Be Smart Style vintage peut accueillir 18 glaçons. Puisqu’il ne contient aucun plastique et aucun produit polluant, ce bac à glaçons est un article écologique et durable.

L'avis des testeurs : Le Dreiklang Be Smart Style vintage est incontestablement plus durable et esthétique grâce à sa fabrication entière faite en inox. Son système de levier facilite le retrait des glaçons. Le petit accessoire est très facile à laver et ne présente aucun danger pour la santé. Pour toutes ces raisons, ce bac à glaçons représente la meilleure alternative aux modèles en plastique qui s’usent très rapidement.

Matière Acier inoxydable 18/8
Quantité 1 bac
Quantité de glaçons 18
Forme des glaçons Rectangulaires
Poids 450 g
MatièreAcier inoxydable 18/8
Quantité1 bac
Quantité de glaçons18
Forme des glaçonsRectangulaires
Poids450 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

bac à glaçons - 3 bacs à glaçons avec couvercles AiBast

Bac à glaçons 3 avec couvercles AiBast

Avec ce lot de 3 bacs à glaçons, vous disposerez de 3 formes différentes adaptées à toutes circonstances, de quoi profiter de moments conviviaux autour d’une bonne boisson fraîche.

Afficher l'avis complet

6 boules de glaces, 6 glaçons cubiques et 37 de formes hexagonales, ce lot de 6 bacs à glaçon permettra de répondre à tous vos besoins en matière de glaçon. En effet, la quantité sera au rendez-vous, tout comme l’esthétique. De plus, ces modèles sont fabriqués avec du silicone de qualité alimentaire. Ils sont sans BPA, non toxiques et certifiés FDA, de quoi assurer la sécurité des utilisateurs, des personnes âgées aux bébés, sans oublier les adultes.

Grâce au silicone souple, vous n’aurez aucun mal à démouler les glaçons. Vous apprécierez également la présence d’un couvercle amovible. Vous pourrez empiler les bacs dans le congélateur sans craindre qu’ils ne s’attachent entre eux. Cette conception témoigne du savoir-faire des ingénieurs Aibast dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à profiter au mieux de leurs créations. Et si jamais vous avez des problèmes avec vos bacs à glaçons, le service client de l’entreprise est à votre disposition.

Matière Silicone
Quantité 3 bacs
Quantité de glaçons 49
Forme des glaçons Boules ; Cubiques ; Nids d'abeille
Poids 510 g
MatièreSilicone
Quantité3 bacs
Quantité de glaçons49
Forme des glaçonsBoules ; Cubiques ; Nids d'abeille
Poids510 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un choix malin

bac à glaçons - Emsa Clip&Close 517389

Bac à glaçons Emsa Clip&Close 517389

Empilable, ce bac à glaçons a un couvercle hermétique. Il convient à ceux qui souhaitent déguster des boissons fraîches ou glacées, ou pour congeler des sauces, voire des aliments de bébé.

Afficher l'avis complet

Permettant de préparer une grande quantité de cubes de glaçons, l’Emsa Clip&amp Close 517389 comporte 24 compartiments individuels. Pour plus de praticité, le modèle est équipé d’une base souple en silicone. Le détachement des glaçons devient alors un jeu d’enfant. Il s’accompagne d’un couvercle antifuite qui empêche l’eau de se déverser pendant le transport jusqu’au congélateur. Que vous soyez à la maison ou dans le jardin, le bac à glaçons Emsa 517389 vous sera un allié de taille.

Outre son joint étanche, cet équipement peut passer au lave-vaisselle. Sa qualité de fabrication lui assure une excellente résistance au gel. Sans BPA, il est conforme aux normes Babycare. Ceci signifie que vous pourrez l’utiliser pour congeler les préparations pour bébé. En d’autres termes, vous n’avez rien à craindre en matière de sécurité, ce modèle est parfaitement sain. Enfin, sachez que ce bac est parfaitement compatible avec le lave-vaisselle et est garanti 30 ans.

Matière Plastique
Quantité 1 bac
Quantité de glaçons 24
Forme des glaçons Cubiques
Poids 200 g
Garantie de 30 ans
100 % hermétique
Empilable et multifonction
MatièrePlastique
Quantité1 bac
Quantité de glaçons24
Forme des glaçonsCubiques
Poids200 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres bacs à glaçons intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bac à glaçons en acier inoxydable 18/8 RSVP International

Les bacs à glaçon style rétro ont toujours la côté auprès de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui aiment déguster leurs boissons dans une ambiance de bar à cocktail. Ce modèle est fabriqué avec de l’acier inoxydable 18/8, ce qui est synonyme de robustesse et de résistance face à tous les éléments corrosifs. Son design fait penser aux modèles en aluminium fait penser aux bacs à glaçon à l’ancienne. Cependant, il comporte un élément essentiel qui fait la différence avec les bacs dits modernes : un levier.

Celui-ci vous permettra de démouler les glaçons en un seul mouvement, un détail à ne pas négliger quand on veut se détendre avec une bonne boisson fraîche ou avec un petit verre de whisky. Avec ce bac, vous ne risquerez plus de manquer de glaçon. Vous pouvez également l’utiliser pour congeler des portions de sauces, de la nourriture pour les nourrissons ou les purées. Enfin, sachez que ce modèle est parfaitement compatible avec le lave-vaisselle.

Tableau comparatif des meilleurs bacs à glaçons

Voici notre classement des meilleurs bacs à glaçons de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Oliver’s Kitchen – Set de 4 bacs à glaçons
 - Lot de 4 bacs à glaçons en silicone Airabc
 - Dreiklang Be Smart Style vintage
 - 3 bacs à glaçons avec couvercles AiBast
 - Emsa Clip&Close 517389
Oliver’s Kitchen – Set de 4 bacs à glaçons Lot de 4 bacs à glaçons en silicone Airabc Dreiklang Be Smart Style vintage 3 bacs à glaçons avec couvercles AiBast Emsa Clip&Close 517389
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ces bacs à glaçons Oliver’s Kitchen se vendent par quatre et s’accompagnent d’un couvercle pour éviter le déversement du liquide. La conception en silicone souple facilite le démoulage. Vos besoins en matière de glaçons sont élevés et vous souhaitez en disposer à votre guise ? Ce lot contenant 4 bacs à glaçons répondra parfaitement à vos exigences et ceux de vos proches. Avec une construction robuste en acier inoxydable, le Dreiklang Be Smart Style vintage se veut plus solide que les bacs à glaçons en plastique ou en silicone. Le petit accessoire dispose d’un levier qui facilite largement le retrait des glaçons. Cet article, en plus d’être très robuste, est écologique. Avec ce lot de 3 bacs à glaçons, vous disposerez de 3 formes différentes adaptées à toutes circonstances, de quoi profiter de moments conviviaux autour d’une bonne boisson fraîche. Empilable, ce bac à glaçons a un couvercle hermétique. Il convient à ceux qui souhaitent déguster des boissons fraîches ou glacées, ou pour congeler des sauces, voire des aliments de bébé.
Matière Silicone Silicone Acier inoxydable 18/8 Silicone Plastique
Quantité 4 bacs 4 bacs 1 bac 3 bacs 1 bac
Quantité de glaçons 56 56 18 49 24
Forme des glaçons Cubiques Cubiques Rectangulaires Boules ; Cubiques ; Nids d'abeille Cubiques
Poids 360 g 350 g 450 g 510 g 200 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Bestreviews, Nymag, Insider, Thespruceeats, Usatoday, Bbcgoodfood, Thisoldhouse, Businessinsider, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Oliver's Kitchen, Oxo, US Sense, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 36 bacs à glaçons parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau, la capacité, le design, la taille et la forme des glaçons, l'utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs bacs à glaçons en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bacs à glaçons en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son bac à glaçons ?

Vous êtes en quête d'un bac à glaçons de bonne facture et facile d'utilisation ? Les recherches peuvent s'avérer fastidieuses. C'est pourquoi on vous explique ce qu'il faut prendre en compte au moment d'acheter.

Critère n°1 : Le matériau

Le métal n’est plus le seul matériau utilisé pour la conception d’un bac à glaçons comme il fut autrefois. Le plastique et le silicone sont des matériaux tout à fait intéressants dans la mesure où ils rendent le démoulage des glaçons plus aisé. Bien qu’abordables, les modèles en plastique ont tendance à retenir les odeurs du congélateur. En revanche, le silicone simplifie l’extraction de vos glaçons même s’il retient, lui aussi, les odeurs. Si vous souhaitez acquérir un modèle durable et pratique, nous vous conseillons un bac à glaçons en métal.

Critère n°2 : La capacité

Habituellement, un bac à glaçons contient 12 à 16 cubes d’un poids environnant les 20 g chacun. Certains modèles peuvent toutefois avoir une meilleure capacité (24 cubes et plus). À noter que plus il y a de compartiments et plus l’empreinte dans le congélateur sera longue. Pour vos besoins quotidiens, préférez les modèles offrant entre 15 à 24 glaçons de taille standard. Dans le cas d’événements spéciaux (cocktail, soirée entre amis ou en famille…), il vous est possible de choisir des modèles en pack (2, 3, 4 voire 6). Des barquettes feront l’affaire si vous avez envie de produire un nombre important de petits cubes de glaçons.

Critère n°3 : Le design

La plupart des modèles d’aujourd’hui sont empilables, ce qui rend leur utilisation plus facile. D’ailleurs, les bacs à glaçons ne prendront que très peu de place dans votre congélateur. Certains embarquent un couvercle qui évite aux glaçons de s’imprégner des odeurs du frigo. Veillez simplement à ce que le couvercle soit équipé d’un joint étanche et qu’il soit bien fixé au bac à glaçons.

Critère n°4 : La taille et la forme des glaçons

Vous serez désormais à même de fabriquer des glaçons selon vos envies et vos besoins grâce à la multitude de modèles et de tailles disponibles sur le marché. Les glaçons de taille moyenne ont tendance à fondre facilement par rapport à ceux plus grands. Ils se destinent donc à une utilisation spécifique telle qu’un cocktail. Par ailleurs, les plateaux munis de petits cubes s’adaptent mieux aux boissons à l’image du café, des infusions froides ou même des boissons concentrées. Pour le bonheur des grands comme des petits, les cubes peuvent être sphériques, cubiques, avec un aspect d’étoiles, de licorne… ou d’autres formes inimaginables et amusantes.

Critère n°5 : L'utilisation

Votre choix concernant la taille et le nombre de compartiments dépendront de l’utilisation que vous prévoyez de faire du bac à glaçons. Pour les cocktails par exemple, les modèles pouvant fabriquer des glaçons de grande taille conviendraient mieux. Ils s’utilisent d’ailleurs pour la purée de bébé. En outre, si vous voulez en produire plus, mieux vaut opter pour un modèle proposant jusqu’à 24 compartiments ou plus. Aussi, un modèle vendu en lot de 2 à 6 et empilable sera parfait. Préférez les bacs à glaçons avec des petits compartiments si vous souhaitez rafraîchir votre eau en bouteille.

Comment entretenir un bac à glaçons ?

Nombreux sont les modèles qui peuvent passer au lave-vaisselle. Toutefois, pour vous assurer que vos bacs à glaçons sont nettoyés comme il se doit tout en évitant de les casser, un lavage à la main est préconisé. Pour cela, faites usage d’un peu d’eau chaude. Le savon n’est nullement nécessaire à cause de l’odeur qu’il peut laisser sur le matériau et qui peut par la suite s’accrocher aux glaçons.

Il est intéressant de préciser qu’une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude vous permet aussi de bien nettoyer vos bacs à glaçons. Prenez 2 cuillerées à café de bicarbonate puis mélangez avec une demi-tasse d’eau. Versez le mélange dans chaque compartiment. Laissez agir la solution pendant quelques minutes avant de frotter le bac à glaçons à l’aide d’un chiffon ou, mieux encore, d’une petite brosse à poils doux. Pensez à bien considérer les coins. Pour terminer le processus, rincez le tout avec de l’eau chaude ou de l’eau tiède.

La plus grosse erreur commise par la plupart d’entre nous, c’est d’essayer d’extraire les glaçons du bac alors que ces derniers sont encore gelés et solides. Il ne faut surtout pas le forcer ou trop le tordre au risque de le casser. La meilleure manière de retirer les glaces consiste à les sortir tout d’abord du congélateur. Ensuite, laissez-les reposer quelques minutes à une température ambiante.

Il est aussi pratique de faire couler un peu d’eau chaude sur la base du bac afin de détacher les glaçons. Cette astuce ne conviendrait pas aux glaçons de petite taille puisqu’ils fondraient sous l’effet de la chaleur.

Quel type de bac à glaçons choisir ?

Quand on parle de bac à glaçons, on ne pense pas souvent à son matériau de fabrication. Bien sûr, c'est un élément qui vous permettra de les distinguer les uns des autres. Disponible en version en métal, en plastique et en silicone, découvrez les avantages et les particularités de chaque type de modèle.


Bac à glaçons en métal

Le modèle en métal figure parmi les premières générations de moule à glaçons. Le matériau utilisé a la spécificité d’être un parfait conducteur de chaleur tels l’aluminium ou encore l’acier inoxydable. Très prisé pour sa rapidité de congélation, ce type de bac à glaçons ne risque pas de s’endommager facilement. De même, les glaçons produits restent uniformes. Si vous êtes donc en quête d’un modèle durable, facile d’utilisation et pratique, nous vous conseillons le bac à glaçons en métal.

Points positifs :

  • Parfait conducteur de chaleur
  • Rapidité de congélation
  • Durabilité

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres matériaux
  • Peut être plus lourd et encombrant

C'est pour qui ?

Le bac à glaçons en métal est idéal pour ceux qui recherchent une congélation rapide et uniforme de leurs glaçons. Son matériau conducteur de chaleur, tel que l’aluminium ou l’acier inoxydable, permet une congélation plus rapide que les autres alternatives. De plus, sa durabilité et sa résistance en font un choix pratique pour une utilisation à long terme. Si vous souhaitez obtenir des glaçons de qualité rapidement et sans risque d’endommagement, le bac à glaçons en métal est le choix parfait.

Bac à glaçons en plastique

Plus léger que le métal, le bac à glaçons en plastique a conquis les consommateurs actuels. Il se trouve dans la plupart des cuisines modernes d’aujourd’hui. Si sa fabrication suit bien les normes européennes, ce type de modèle est exempt de BPA ou d’autres produits chimiques pouvant nuire à la santé. Le rendu est plus homogène bien que l’extraction soit un peu complexe. En effet, certains bacs à glaçons n’offrent qu’une flexibilité très limitée.

Points positifs :

  • Léger et facile à manipuler
  • Exempt de BPA et autres produits chimiques nocifs
  • Rendu homogène des glaçons

Points négatifs :

  • Extraction des glaçons peut être complexe
  • Flexibilité limitée

C'est pour qui ?

Le bac à glaçons en plastique est idéal pour ceux qui recherchent un produit léger et facile à manipuler. Il convient parfaitement aux cuisines modernes et est sûr pour la santé lorsqu’il est fabriqué selon les normes européennes, sans BPA ni autres produits chimiques nocifs. Bien que l’extraction des glaçons puisse être un peu plus complexe en raison de la flexibilité limitée de certains modèles, le rendu final est homogène. Ce type de bac à glaçons est donc un choix judicieux pour ceux qui privilégient la praticité et la sécurité.

Bac à glaçons en silicone

Les plus répandus du moment de par leur polyvalence, les bacs à glaçons en silicone sont aussi d’une grande facilité d’usage. Ce type de modèle offre une meilleure souplesse contrairement au plastique, ce qui rend l’extraction moins longue, mais plus commode. De plus, le matériau est relativement résistant autant à la chaleur qu’au froid. Il peut donc aller au four ou dans le micro-ondes. Notons cependant qu’il est souvent assez cher par rapport au modèle en plastique.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à la souplesse du matériau en silicone
  • Rapidité d’extraction des glaçons grâce à la flexibilité du bac
  • Possibilité d’utilisation au four ou dans le micro-ondes grâce à la résistance à la chaleur du matériau

Points négatifs :

  • Coût souvent plus élevé par rapport aux bacs à glaçons en plastique
  • Peut être difficile à trouver dans certains magasins ou en ligne

C'est pour qui ?

Le bac à glaçons en silicone convient à ceux qui recherchent une solution polyvalente et facile à utiliser. Son matériau souple permet une extraction rapide des glaçons, tandis que sa résistance à la chaleur et au froid lui permet d’être utilisé au four ou au micro-ondes. Cependant, il convient de noter que ce type de bac à glaçons est généralement plus cher que les modèles en plastique, il est donc préférable de l’envisager si vous avez besoin de ses fonctionnalités spécifiques.

Bac à glaçons ou machine à glaçons ?

Bac à glaçons

L’utilisation d’un bac à glaçons reste la manière traditionnelle pour préparer des glaçons. Vous n’avez pas besoin d’acheter une machine dédiée. Achetez les bacs à des prix très abordables, remplissez-les d’eau et passez au congélateur. Vos glaçons seront prêts après un certain délai.

Bien sûr, un certain temps de congélation est requis. La taille de vos glaçons dépendra des dimensions des compartiments de vos bacs. Vous pouvez acheter autant de bacs qui passeront dans votre congélateur si vous avez besoin d’une grande quantité de glaçons. Cette solution est peu coûteuse. La préparation des glaçons demande un certain temps, mais reste, malgré tout facile.

Machine à glaçons

La machine à glaçons a été inventée plus récemment. Il s’agit d’un appareil électroménager spécialement conçu pour fabriquer des glaçons ou de la glace pilée à partir d’eau du robinet. La préparation est rapide et ne demande pas de manipulations complexes. Appuyez sur un bouton et attendez quelques minutes pour avoir des glaçons dans un verre.

Vous pouvez choisir la taille des glaçons en paramétrant l’appareil. La quantité obtenue à chaque préparation dépendra des capacités de la machine à glaçons. Dans tous les cas, l’appareil doit observer un certain temps de pause pour éviter qu’il chauffe ou qu’il s’abîme rapidement.

Verdict

L’achat d’une machine à glaçons demande des dépenses assez importantes. Son coût est largement plus élevé que ceux des bacs à glaçons. Certes, la machine à glaçons vous permet d’avoir des glaçons, à la taille de votre choix, rapidement. Néanmoins, l’eau ne sera pas parfaitement congelée et les morceaux de glace peuvent fondre beaucoup plus rapidement dans votre boisson.

Les glaçons préparés dans un bac et passés au congélateur pendant une durée plus longue sont plus rafraichissants, car ils fondent lentement. D’ailleurs, vous pourriez préparer de grandes quantités de glaçons sans prendre de pause ou sans être limité par la capacité d’une machine à glaçons.

Les meilleures marques de bacs à glaçons

Selon nous, les meilleures marques de bacs à glaçons en 2024 sont Oliver's Kitchen, Oxo, US Sense, Levivo et Kompanion  :

Oliver's Kitchen

Oliver’s Kitchen est une entreprise familiale connue pour la qualité de ses produits. La marque propose, entre autres, des bacs à glaçons en silicone de haute qualité, pratiques et fabriqués avec des matériaux conformes aux normes en vigueur.

Oxo

La marque américaine Oxo a vu le jour en 1990. Elle propose depuis tout un catalogue d’ustensiles de cuisine, dont des bacs à glaçons qui se démarquent par leur qualité et leur durabilité.

US Sense

US Sense figure parmi ces marques qui vendent exclusivement leurs produits en ligne. La marque parvient ainsi à proposer des bacs à glaçons de haute qualité à des prix imbattables.

Levivo

Levivo est LE spécialiste des moules en silicone. La marque propose un large éventail de bacs à glaçons multi-usages destinés aux particuliers et aux professionnels.

Kompanion

La marque américaine Kompanion s’est forgé une solide réputation sur le marché des bacs à glaçons et des moules en silicones en général. Elle met à votre disposition des produits conformes aux normes et de très bonne qualité.

Pourquoi acheter un bac à glaçons ?

Le coût

Acheter un ou plusieurs bacs à glaçons revient beaucoup moins cher que l’acquisition d’une machine à glaçons. Si vous avez un congélateur ou un frigo avec un compartiment de congélation, vous pouvez opter pour les bacs à glaçons. Faites donc ce choix pour limiter vos dépenses tout en préparant des glaçons pour rafraîchir vos boissons au quotidien et lors d’évènements spéciaux.

Le rendement

La quantité de glaçons que vous pourriez préparer dépend du nombre de bacs et de l’espace dont vous disposez dans votre congélateur. Si vous avez un grand congélateur, vous pouvez produire une grande quantité de glaçons à chaque préparation. Cette solution vous convient donc si vous avez besoin de beaucoup de glaçons. Elle reste aussi idéale si vous souhaitez produire une petite quantité. Un bac de 10 à 14 compartiments suffit largement à quatre personnes dans un même foyer.

La durabilité

Un bac à glaçons pourra vous servir pendant plusieurs années si vous en prenez bien soin. Il existe d’ailleurs des modèles en aciers inoxydables qui présentent une longévité exceptionnelle et qui sont pourtant proposés à des prix très alléchants.

Le gain de place

Les bacs à glaçons sont assez peu encombrants dans votre congélateur. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez les empiler pour les ranger dans vos placards. Ils occuperont encore moins de place qu’une machine à glaçons. Il suffira de les entreposer dans un endroit loin de l’humidité et de la lumière directe du soleil.

L’aisance d’entretien

Vous n’aurez aucune difficulté à prendre soin de vos bacs à glaçons. Il suffit de les laver à la main ou, si le constructeur l’autorise, au lave-vaisselle. Il s’agit de la seule opération d’entretien notable pour ce type d’accessoire.

Les astuces à connaître pour votre bac à glaçons

Éliminez les mauvaises les odeurs du bac à glaçons

Si vous voulez que vos glaçons ne s’imprègnent de mauvaises odeurs, sortez-les du bac avant de les ranger dans un récipient ou un sac hermétique. Il est de mise de décongeler et de nettoyer fréquemment le congélateur. Pour les bacs à glaçons en silicone ou en plastique, fiez-vous aux conseils prodigués plus haut. De même, mélangez un peu d’eau avec du vinaigre ou du jus de citron puis trempez-y vos bacs.

Remplissez facilement vos bacs à glaçons

Passer de l’évier au congélateur s’avère fastidieux dans le cas d’un bac à glaçons trop fragile. Préférez les modèles robustes tout en étant des plus faciles de transport tels les bacs équipés de couvercles. Généralement plus stables, ils ne glisseront et ne chuteront pas de l’étagère du congélo.

Rendez le processus de nettoyage plus aisé

Malgré que vous ne congeliez que de l’eau dans vos bacs à glaçons, un entretien régulier est toujours indispensable. Toutefois, avec des modèles polyvalents, il vous arrive d’y glacer également des aliments pour bébé, du jus ou encore du café et des pâtes à biscuits. Atteindre les coins ne sera donc pas si évident. Pour vous rendre la tâche plus facile, choisissez des modèles aux coins arrondis. Trempez vos bacs avant le nettoyage afin d’éviter que les résidus d’aliments ne se collent au fond.

Choisissez le bon format de glaçons

Un glaçon de forme sphérique ne dispose pas de la même surface qu’un modèle cubique. Sa particularité réside dans le fait qu’il ne fondra pas rapidement. Il faut en revanche préciser que ce dernier prend plus de place dans le congélateur. Par ailleurs, si vous avez des enfants, égayez-les en optant pour des modèles amusants (étoiles, animaux…).

Fabriquez des glaçons transparents sans effort

À cause des impuretés de l’eau utilisée qui se déposent au fond du bac, il est toujours assez complexe de produire des glaçons parfaitement transparents. Pour y arriver, n’utilisez que de l’eau filtrée. Vous pourrez également faire usage d’une machine à glaçons artisanale destinée à un usage professionnel et aux barmans.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bac à glaçons choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bacs à glaçons en 2024 sont :

  1. Oliver’s Kitchen – Set de 4 bacs à glaçons
  2. Lot de 4 bacs à glaçons en silicone Airabc
  3. Dreiklang Be Smart Style vintage
  4. 3 bacs à glaçons avec couvercles AiBast
  5. Emsa Clip&Close 517389

Quel est le prix d'un bac à glaçons ?

Le prix normal d'un bac à glaçons va de 5 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bacs à glaçons ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bacs à glaçons sont Oliver's Kitchen, Oxo, US Sense, Levivo et Kompanion.

Quel est le meilleur bac à glaçons ?

Le meilleur bac à glaçons dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel bac à glaçons convient mieux aux bouillies pour bébé ?

Les bacs à glaçons de grande taille sont les plus adaptés pour la congélation de bouillies pour bébé. En général, un modèle cubique de 5 x 5 x 5 cm vous permettra de congeler 125 mL de nourriture.

À quelle température dois-je utiliser mes bacs à glaçons en silicone ?

Un bac à glaçons supporte des températures extrêmes oscillant entre -25 °C à 200 °C.

Pourquoi des couches blanches apparaissent sur les glaçons ?

Les couches blanches proviennent des minéraux dissous contenus dans l’eau dure que vous utilisez. Afin de les éviter, privilégiez l’eau en bouteille.

Pourquoi le bac à glaçons sent-il mauvais ?

Le matériau utilisé pour la fabrication du bac a tendance à capturer facilement les odeurs du congélateur ou du savon ayant servi à son nettoyage. Elles peuvent affecter le goût de vos glaçons comme c’est le cas de la silicone et du plastique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-ice-cube-tray/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/food-storage-container-reviews/g44267064/best-ice-cube-trays/
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-ice-cube-trays
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-ice-cube-trays.html
  5. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-ice-cube-tray
  6. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-ice-cube-trays-4164000
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/cooking/best-right-now/best-ice-cube-trays
  8. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-ice-cube-trays
  9. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/kitchens/82891/best-ice-cube-trays
  10. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/best-ice-cube-tray
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gla%C3%A7on
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/5e8aqq/an_anyone_recommend_an_ice_cube_tray_i_hate_my/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-ice-cube-trays
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ice+cube+tray
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bac+à+glaçons

Historique

10 octobre 2022 : Remplacement du Bac à glaçons en acier inoxydable 18/8 RSVP International par le Dreiklang Be Smart Style vintage
02 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés
11 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés, ajout du test produit, des astuces et amélioration globale de l'article.
21 janvier 2020 : Mise à jour des produits recommandés.
28 juillet 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross