Les 4 meilleurs ouvre-boîtes électriques

Nous avons comparé 25 ouvre-boîtes électriques de KITCHEN MAMA, MOULINEX, KENWOOD et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

L’ouvre-boîte électrique permet d’ouvrir sans effort tous les types et toutes les formes de boîtes. Il peut également être doté d’autres fonctionnalités comme un affûteur, un décapsuleur ou un ouvre-bouteille. Avec différents types et différentes marques sur le marché, faire le bon choix d’ouvre-boîte électrique peut devenir une tâche difficile. Pour vous aider à trouver le bon qui répond à vos besoins, découvrez ce guide et comparatif d’achat consacré aux meilleurs ouvre-boîtes électriques.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les ouvre-boîtes électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs ouvre-boîtes électriques de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Independent, Bhg, Standard, Techgearlab, Realsimple, Thespruceeats, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (KITCHEN MAMA, MOULINEX, KENWOOD, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 ouvre-boîtes électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type d’alimentation, matériau, taille, lames, sécurité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs ouvre-boîtes électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs ouvre-boîtes électriques en 2024.

Le meilleur ouvre-boîte en 2024

Le choix de la rédaction ouvre-boîte électrique - Ouvre-boîte électrique KITCHEN MAMA

Ouvre-boîte électrique KITCHEN MAMA

L’ouvre-boîte électrique de la marque KITCHEN MAMA ouvre de petites et grandes boîtes. Facile d’utilisation, il est doté d’une seule touche de démarrage et d’arrêt. Sa lame horizontale coupe proprement sans laisser de bords tranchants.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’ouvre-boîte électrique de la marque KITCHEN MAMA est un type d’ouvre-boîte électrique à piles. Il fonctionne avec 4 piles AA qui ne sont pas incluses dans le colis. Cet ouvre-boîte électrique fonctionne avec différentes tailles et avec différents types de boîtes. Que ce soit des boîtes à anneaux, boîtes rectangulaires, carrées, elliptiques. Constitué d’une seule touche d’arrêt et de démarrage, l’ouvre-boîte électrique KITCHEN MAMA est parfait pour les personnes qui sont dans l’incapacité d’utiliser leurs mains normalement, comme par exemple, une personne qui s’est récemment blessée aux mains.

L’ouvre-boîte électrique de la marque KITCHEN MAMA coupe près du bord toutes formes et toutes tailles de boîtes, grâce à une lame horizontale inclinée. La coupe est propre, ne laisse pas de bords tranchants et ne renverse pas le contenu de la boîte. Même les enfants peuvent l’utiliser en toute sécurité. Très pratique, il est dépourvu de fils et laisse l’espace de travail dans la cuisine bien aérée.

Type Ouvre-boîte électrique à piles
Alimentation 4 piles AA non incluses
Lame Acier inoxydable
Matière du corps Plastique
Puissance 12000 tr/min
Poids 340 g
Couleur Bleu
Accessoires inclus Aucun
Nettoyage Ne pas plonger dans l’eau ; Nettoyage au chiffon humide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ouvre-boîte électrique d'entrée de gamme​

ouvre-boîte électrique - Ouvre-boîte électrique Rosenstein & Söhne

Ouvre-boîte électrique Rosenstein & Söhne

L’ouvre-boîte électrique de la marque Rosenstein & Söhne est un appareil très sécurisé. Il fournit des bords arrondis sur le couvercle. Il est totalement flexible et idéal en cuisine ou durant vos déplacements.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec un design en dauphin, de couleur bleu, l’ouvre-boîte électrique de la marque Rosenstein & Söhne est très ergonomique pour une excellente prise en main. Sans fils, c’est un type d’ouvre-boîte électrique à piles. Il fonctionne avec 4 piles AA non fournies dans la commande. Rien de plus facile que d’ouvrir différents types et formes de boîtes avec cet appareil, il est constitué d’un bouton de démarrage/arrêt.

Pour utiliser l’ouvre-boîte électrique Rosenstein & Söhne, il suffit de le mettre en place sur la boite, d’appuyer sur le bouton marche/arrêt et laisser l’appareil faire automatiquement sa tâche. Plus besoin de forcer ni de se munir de plusieurs accessoires pour ouvrir des boîtes de conserve. Après que le couvercle soit coupé, il peut être refermé afin de conserver les restes dans le réfrigérateur. Sinon, cet ouvre-boîte a un aimant intégré qui facilite le retrait du couvercle. Pesant 320 grammes, il est totalement flexible et s’adapte parfaitement à vos différentes excursions.

Type Ouvre-boîte électrique à piles
Alimentation 4 piles AA non incluses
Lame Acier inoxydable
Matière du corps Plastique
Puissance 10000 tr/min
Poids 320 g
Couleur Bleu
Accessoires inclus Aimant intégré
Nettoyage Ne pas plonger dans l’eau ; Nettoyage au chiffon humide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ouvre-boîte électrique haut de gamme

ouvre-boîte électrique - Ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX

Ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX

L’ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX ouvre tous les types de boîtes sans que vous fournissiez d’efforts. Très pratique, il est stable et livré avec un support mural.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX est un type d’ouvre-boîte électrique sur secteur. Avec une puissance de 50 Watts, il est efficace et ouvre tous les types de boîtes sans faire d’efforts. Il est également doté d’une molette aimant qui maintient le couvercle après ouverture. Posable et stable, cet ouvre-boîte électrique est livré avec un support mural pour offrir un grand confort à son utilisateur.

Avec une forme compacte et élégante, le design de l’ouvre-boîte électrique MOULINEX s’adapte à la décoration de votre cuisine. Il permet une coupe très propre avec des bords bien lisses qui permettent à son utilisateur de l’utiliser sans crainte et dans la sécurité. Cet ouvre-boîte électrique peut être utilisé par toute la famille, aucun risque de se blesser. Son nettoyage reste également simple grâce à son porte-lame démontable. La lame en acier inoxydable peut passer au lave-vaisselle, son corps de son côté peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide.

Type Ouvre-boîte électrique sur secteur
Alimentation Prise secteur
Lame Acier inoxydable ; Support démontable
Matière du corps Plastique
Puissance 50 Watts
Poids 4.54 g
Couleur Blanc
Accessoires inclus Molette avec aimant ; support mural
Nettoyage Porte lame démontable ; lavable à l’eau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellent ouvre-boîte électrique

ouvre-boîte électrique - Ouvre-boîte électrique KENWOOD

Ouvre-boîte électrique KENWOOD

L’ouvre-boîte électrique KENWOOD est un type d’ouvre-boîte à multiples fonctions. En plus de vous aider à ouvrir sans effort vos boîtes, il décapsule les bouteilles et affûte les couteaux. Ses lames sont amovibles.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’ouvre-boîte électrique KENWOOD est de type électrique sur secteur. Sa puissance maximale est de 70 Watts. Doté d’une fonction marche et arrêt automatique et d’un support posable, il est facile d’utilisation. Flexible et polyvalent, cet appareil garde vos couteaux de cuisine aiguisés et ouvre vos bouteilles. En plus d’ouvrir tous les types de boîtes et toutes les formes de boîtes, cet ouvre-boîte électrique a également d’autres fonctions qui sont le décapsuleur, l’affûteur mécanique et l’ouvre-bouteille. Plus la peine d’acheter plusieurs ustensiles, il peut répondre à plusieurs besoins.

L’ouvre-boîte électrique KENWOOD est muni de poignée et de lame amovible. Ces derniers rendent son nettoyage très facile. Cet ouvre-boîte électrique peut passer au lave-vaisselle si son corps se lave à l’aide d’un chiffon humide. Il est également sécurisé, l’aimant de retenue du couvercle permet d’éloigner les doigts des bords. De couleur blanc et avec un design monolithique, compact et frappant, il s’adapte parfaitement à la décoration de votre cuisine.

Type Ouvre-boîte électrique sur secteur
Alimentation Prise secteur
Lame Acier inoxydable ; amovible
Matière du corps Plastique
Puissance 70 Watts
Poids 1.1 kg
Couleur Blanc
Accessoires inclus Poignée, lame amovible, Décapsuleur, affûteur mécanique, ouvre-bouteille
Nettoyage Lame et poignée amovibles ; lavage à l’eau

Tableau comparatif des meilleurs ouvre-boîtes électriques

Voici notre classement des meilleurs ouvre-boîtes électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ouvre-boîte électrique KITCHEN MAMA
 - Ouvre-boîte électrique Rosenstein & Söhne
 - Ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX
 - Ouvre-boîte électrique KENWOOD
Ouvre-boîte électrique KITCHEN MAMA Ouvre-boîte électrique Rosenstein & Söhne Ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX Ouvre-boîte électrique KENWOOD
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’ouvre-boîte électrique de la marque KITCHEN MAMA ouvre de petites et grandes boîtes. Facile d’utilisation, il est doté d’une seule touche de démarrage et d’arrêt. Sa lame horizontale coupe proprement sans laisser de bords tranchants. L’ouvre-boîte électrique de la marque Rosenstein & Söhne est un appareil très sécurisé. Il fournit des bords arrondis sur le couvercle. Il est totalement flexible et idéal en cuisine ou durant vos déplacements. L’ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX ouvre tous les types de boîtes sans que vous fournissiez d’efforts. Très pratique, il est stable et livré avec un support mural. L’ouvre-boîte électrique KENWOOD est un type d’ouvre-boîte à multiples fonctions. En plus de vous aider à ouvrir sans effort vos boîtes, il décapsule les bouteilles et affûte les couteaux. Ses lames sont amovibles.
Type Ouvre-boîte électrique à piles Ouvre-boîte électrique à piles Ouvre-boîte électrique sur secteur Ouvre-boîte électrique sur secteur
Alimentation 4 piles AA non incluses 4 piles AA non incluses Prise secteur Prise secteur
Lame Acier inoxydable Acier inoxydable Acier inoxydable ; Support démontable Acier inoxydable ; amovible
Matière du corps Plastique Plastique Plastique Plastique
Puissance 12000 tr/min 10000 tr/min 50 Watts 70 Watts
Poids 340 g 320 g 4.54 g 1.1 kg
Couleur Bleu Bleu Blanc Blanc
Accessoires inclus Aucun Aimant intégré Molette avec aimant ; support mural Poignée, lame amovible, Décapsuleur, affûteur mécanique, ouvre-bouteille
Nettoyage Ne pas plonger dans l’eau ; Nettoyage au chiffon humide Ne pas plonger dans l’eau ; Nettoyage au chiffon humide Porte lame démontable ; lavable à l’eau Lame et poignée amovibles ; lavage à l’eau
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son ouvre-boîte électrique

Avec les différents modèles et les différentes marques d’ouvre-boîte électrique sur le marché, il est important d’acheter le modèle qui s’adapte parfaitement à vos besoins et vos attentes. Avant de procéder à l’achat d’un ouvre-boîte électrique, ci-après les critères à considérer.

Critère n°1 : Type d’alimentation

L’ouvre-boîte électrique peut fonctionner à l’aide des piles ou sur secteur. Ce premier critère n’est pas à minimiser, car il dépend de l’utilisation que vous prévoyez de faire. Le modèle à piles est destiné aux personnes qui se déplacent souvent si le modèle sur secteur est destiné aux personnes qui l’utilisent en usage continu comme à la maison, ou dans la cuisine. N’empêche que vous pouvez également utiliser l’ouvre-boîte électrique à piles dans une cuisine de façon régulière tout en s’assurant que les piles tiennent et peuvent répondre à vos besoins.

Critère n°2 : Matériau

Il existe différents matériaux qui sont utilisés dans la fabrication d’un ouvre-boîte électrique. L’idéal est de toujours opter pour celui qui dure le plus, c’est-à-dire l’ouvre-boîte électrique en acier inoxydable. Ce dernier ne rouille pas et reste le plus résistant. Il y a également d’autres matières comme l’ouvre-boîte électrique en inox ou en plastique. Celui en plastique est moins résistant, celui en inox est assez résistant si celui en acier inoxydable est le plus résistant.

Critère n°3 : Taille

Le critère de taille avant d’acheter un ouvre-boîte électrique est également important. Il est toujours préférable de choisir celui avec une taille fonctionnant sur les différents types de boîtes de conserve. Si possible, référez-vous aux dimensions des boîtes que vous avez l’habitude d’ouvrir. Privilégiez l’ouvre-boite électrique de petit format, car il prend peu de place. Il existe également des modèles plus ou moins compacts qui sont livrés avec des accessoires qui facilitent leur maintien sur un mur ou sur un plan de travail.

Critère n°4 : Lames

La lame est l’élément principal de votre ouvre-boîte électrique. Si elle est de mauvaise qualité, non seulement vous aurez du mal à ouvrir votre boîte de conserve, mais votre appareil ne sera pas durable. L’idéal est de choisir une lame en acier avec une haute teneur en carbone. D’autres modèles sont dotés de lames réversibles. Cette dernière est beaucoup plus durable.

Critère n°5 : Sécurité

La sécurité de votre ouvre-boîte électrique est un critère très important. La plupart de ces appareils découpent le couvercle de la boîte en laissant les bords tranchants. Ces derniers peuvent couper les doigts. Pour cela, il faut choisir un ouvre-boîte électrique qui laisse les bords des couvercles lisses. Ce modèle permet de réduire les risques de coincement des lames sur le couvercle.

Comment fonctionne un ouvre-boîte électrique ? Et comment utiliser ? 

Les meilleurs ouvre-boites électriques 1

Fonctionnement

L’ouvre-boîte électrique comme son nom l’indique, fonctionne de base en branchant sa prise au secteur. Mais il peut également fonctionner à l’aide de piles rechargeables ou non. Le processus de fonctionnement est simple et similaire pour ces deux types d’ouvre-boîte électrique. Tous les deux dotés d’un moteur, ce dernier va activer la molette lorsque vous appuyez sur le bouton de marche. La boîte va alors s’ouvrir sans que vous n’ayez à utiliser de la force. L’ouvre-boîte électrique fait tout à votre place. 

Utilisation 

Ci-après les étapes d’utilisation d’un ouvre-boîte électrique :

  1. Pour un ouvre-boîte électrique fonctionnant sur secteur, la première chose à faire est dans une prise. Si c’est un ouvre-boîte électrique fonctionnant avec une pile, insérez les piles. 
  2. Lorsque l’ouvre-boîte électrique est prêt à l’emploi, il faut avant tout soulever son levier en position verticale. 
  3. Prenez la boîte à ouvrir puis placez son bord sur le dessus de la roue motrice.
  4. Maintenant, abaissez le levier soulevé précédemment en le poussant fermement vers le bas pour que la boîte commence à tourner et pour que l’ouvre-boîte électrique puisse effectuer l’action de coupe. 
  5. Ne maintenez pas le levier vers le bas, il y restera automatiquement tout en maintenant automatiquement également la boîte. 
  6. Une fois le couvercle coupé, la boîte s’arrête de tourner et reste en place.
  7. Pour libérer la boîte ouverte, il suffira de la saisir et de soulever le levier. Le couvercle sera maintenu par un aimant.
  8. Placez la boîte ouverte à un endroit bien précis, puis prenez le couvercle avec prudence pour ne pas vous blesser.
  9. L’avant-dernière étape est de débrancher l’ouvre-boîte électrique ou de retirer ses piles s’il fonctionne à l’aide de piles.
  10. La dernière étape d’utilisation d’un ouvre-boîte électrique est son nettoyage. Il faut toujours procéder à son nettoyage une fois après l’avoir utilisé. Si démontable, passer sa tête à l’eau, non démontable, il suffit d’utiliser un chiffon humide. 

Quel type d'ouvre-boîte électrique choisir ?

Il existe deux types d’ouvre-boîte électrique : l’ouvre-boîte électrique à piles et l’ouvre-boîte électrique sur secteur.

Ouvre-boîte électrique à piles

L’ouvre-boîte électrique à piles est le type d’ouvre-boîte qui fonctionne à l’aide de piles rechargeables ou non rechargeables. Il peut ouvrir tous les types et toutes les tailles de boîtes. Facile à utiliser, il suffit que ses piles soient bien remplies pour qu’il puisse bien effectuer la découpe du couvercle d’une boîte. Pour l’utiliser, insérez les piles, appuyez sur le bouton de marche et laissez-le faire son travail tout seul.Avantages : l’ouvre-boîte électrique à piles est portable. Comme il ne nécessite pas d’électricité, il est le compagnon idéal lorsque vous faites du camping ou de l’excursion. Il coûte moins cher que celui sur secteur.Inconvénients : l’ouvre-boîte électrique à piles est limité par la capacité de piles utilisées. Lorsque les piles ne sont pas rechargées, il ne peut pas fonctionner normalement.C’est pour qui? : L’ouvre-boîte électrique à piles est destiné aux personnes qui doivent ouvrir des boîtes de façon occasionnelle. Il est d’usage domestique c’est-à-dire en cuisine à la maison, d’usage quotidien pendant le camping ou les excursions et également d’usage professionnel dans les cuisines de grands restaurants.

Points positifs :

  • Portable et pratique pour une utilisation en camping ou en excursion
  • Moins cher que les ouvre-boîtes électriques sur secteur
  • Convient à un usage domestique, quotidien ou professionnel

Points négatifs :

  • Limité par la capacité des piles utilisées
  • Ne peut pas fonctionner normalement lorsque les piles ne sont pas rechargées

C'est pour qui ?

L’ouvre-boîte électrique à piles est idéal pour les personnes qui ont besoin d’ouvrir des boîtes de façon occasionnelle, que ce soit à la maison en cuisine, lors de sorties en camping ou en excursion, ou même dans les cuisines professionnelles des grands restaurants. Ce type de produit est particulièrement adapté pour ceux qui recherchent une solution portable, ne nécessitant pas d’électricité et moins coûteuse que les ouvre-boîtes électriques sur secteur. Cependant, il est important de noter que l’ouvre-boîte électrique à piles est limité par la capacité des piles utilisées, ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement si les piles ne sont pas rechargées régulièrement.

Ouvre-boîte électrique sur secteur

L’ouvre-boîte électrique sur secteur est le type d’ouvre-boîte électrique qui nécessite l’utilisation de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Il peut ouvrir tous les types et toutes les tailles de boîtes. Facile à utiliser, il suffit de brancher sa prise, de mettre la boîte sous sa lame et le laisser faire la découpe du couvercle de la boîte.Avantages : l’ouvre-boîte électrique sur secteur permet la découpe de plusieurs couvercles de boîtes en quelques minutes. Très rapide, il offre un gain de temps considérable à son utilisateur.Inconvénients : l’ouvre-boîte électrique sur secteur est limité par l’électricité. Si le courant est en panne, vous ne pouvez pas l’utiliser. Comparé à l’ouvre-boîte électrique à piles, il coûte cher.C’est pour qui ? : L’ouvre-boîte électrique sur secteur est destiné aux professionnels en cuisine. Il peut également être d’usage domestique à la maison.

Points positifs :

  • Permet la découpe de plusieurs couvercles de boîtes en quelques minutes.
  • Offre un gain de temps considérable à son utilisateur.
  • Convient aux professionnels en cuisine et peut également être utilisé à la maison.

Points négatifs :

  • Limité par l’électricité : si le courant est en panne, l’ouvre-boîte électrique sur secteur ne peut pas être utilisé.
  • Coûte cher par rapport à l’ouvre-boîte électrique à piles.

C'est pour qui ?

L’ouvre-boîte électrique sur secteur est idéal pour les professionnels en cuisine qui ont besoin d’ouvrir rapidement et efficacement plusieurs boîtes en peu de temps. Il offre un gain de temps considérable grâce à sa rapidité d’utilisation. Cependant, il est important de noter que ce type d’ouvre-boîte est limité par l’électricité et ne peut pas être utilisé en cas de panne de courant. De plus, il est plus coûteux que l’ouvre-boîte électrique à piles. Il convient donc aux utilisateurs qui ont un accès constant à une source d’électricité et qui sont prêts à investir dans un produit de qualité pour une utilisation fréquente.

Ouvre-boîte électrique ou ouvre-boîte manuel ?

Ouvre-boîte électrique

L’ouvre-boîte électrique est un appareil de cuisine utilisé pour ouvrir les boîtes de conserve. Il fonctionne en tirant un levier ou en appuyant sur un bouton. Son mécanisme tire la boîte et tourne sous une lame qui enlève le couvercle. L’ouvre-boîte électrique peut être utilisé sur différents types de boîtes avec différentes tailles. Facile à utiliser, il est alimenté sur secteur ou par piles. Son utilisateur n’a pas à fournir des efforts, il suffit de le mettre sur une surface plate, le fixer à l’ouverture de la boîte et le laisser faire son travail. Le corps d’un ouvre-boîte électrique est généralement composé d’un plastique dur qui peut être essuyé avec un chiffon humide.

Ouvre-boîte manuel

L’ouvre-boîte manuel est un outil utilisé en cuisine pour ouvrir les boîtes de conserve. C’est de base le type d’ouvre-boîte le plus utilisé auparavant, avant que les modèles à piles ou sur secteur n’apparaissent. Il fonctionne en perforant le couvercle avec lame lorsque son utilisateur tourne la manivelle. Tout le travail se fait donc à la main, d’où son nom ouvre-boîte manuel. Existant en 3 types, l’ouvre-boîte manuel à usage léger, à usage standard et à usage intensif, celui à usage standard est de petite taille avec une poignée également plus courte. Son principal avantage est le fait qu’il soit portable et ne dépend d’aucune source d’alimentation, il peut également s’utiliser à tout moment et n’importe où mais nécessite la force de son utilisateur.

Verdict

Optez pour l’ouvre-boîte électrique si vous voulez effectuer de manière rapide toutes vos tâches en cuisine et si vous ouvrez plusieurs boîtes en même temps. Pas besoin de force, l’appareil fait tout seul son travail.

Optez pour l’ouvre-boîte manuel si vous ouvrez des boîtes qu’occasionnellement ou en moyenne 15 à 50 boîtes par jour.

Les meilleures marques d'ouvre-boîtes électriques

Selon nous, les meilleures marques d'ouvre-boîtes électriques en 2024 sont KITCHEN MAMA, MOULINEX, KENWOOD, Rosenstein & Söhne et TEFAL  :

KITCHEN MAMA

C’est une marque d’ouvre-boîte électrique avec fonction démarrage et arrêt automatique. Disponible en plusieurs coloris, cette marque est actuellement très prisée pour sa facilité d’utilisation et son rapport qualité prix bien respecté. L’ouvre-boîte électrique Kitchen Mama est doté d’une lame horizontale qui coupe proprement sans laisser de bords tranchants.

MOULINEX

C’est une marque française de petit électroménager appartenant au numéro 1 mondial du petit électro, le groupe SEB. Depuis près de 90 ans, elle crée des produits qui simplifient la cuisine maison, comme des ouvre-boîtes électriques. L’ouvre-boîte électrique de la marque MOULINEX a une puissance de 50 Watts et s’adapte à tous les types de boîtes.

KENWOOD

C’est une marque  anglaise fondée en 1947 et spécialisée dans les robots multifonctions de cuisine comme les Blender, les robots pâtissiers, les mixers, les batteurs, les ouvre-boîtes. La marque Kenwood est distribuée par plusieurs enseignes et actuellement, elle est également la propriété du groupe électroménager De Longhi. L’ouvre-boîte électrique Kenwood est également un décapsuleur, un affûteur et un ouvre-bouteille.

Rosenstein & Söhne

C’est une marque allemande qui vous accompagne dans la vie quotidienne avec des ustensiles de cuisine intelligents. Tous les articles de cette marque sont localisés sur le marché allemand et répondent aux qualités allemandes qui sont considérées comme très strictes. L’ouvre-boîte électrique de la marque Rosenstein & Söhne est totalement flexible et s’adapte parfaitement à vos différentes sorties ou vos utilisations quotidiennes.

TEFAL

C’est une marque française fondée en 1956, filiale du groupe SEB depuis 1968. Elle offre une large gamme de petit électroménager et d’ustensiles de cuisine qui vous facilitent le quotidien. Reconnue dans le monde entier grâce à ces différents sites industriels à travers le monde, elle produit des produits simples mais efficaces. L’ouvre-boîte électrique TEFAL est plus que satisfaisant, offrant à son utilisateur une grande sécurité.

Pourquoi acheter un ouvre-boîte électrique ?

Pour un gain de temps considérable 

Sans l’ouvre-boîte électrique, vous devez non seulement trouver un autre appareil pour ouvrir vos boîtes de conserve mais également vous munir de vos forces. L’ouvre-boîte électrique permet d’ouvrir vos boîtes, décapsuler vos bouteilles et tirer vos languettes de bocaux en seulement quelques minutes. Vous allez pouvoir enchaîner plus rapidement vos tâches en cuisine. Vous n’allez pas perdre votre temps à tourner une manivelle ou une poignée, de base, il suffit de bien placer la boîte et appuyer sur un bouton pour que le tour soit joué.

Pour sa facilité d’utilisation

Presque tous les ouvre-boîtes électriques sont faciles d’utilisation. Ils découpent de façon automatique sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit que d’appuyer sur le bouton de démarrage ou de brancher sa prise. En seulement quelques minutes, vous vous trouverez avec une boîte de conserve ouverte.

Pour l’ouverture aisée et sécurisée 

L’ouvre-boîte électrique offre une ouverture aisée et sécurisée. Vous ne risquez pas de vous trancher les doigts, surtout si vous choisissez celui qui donne un résultat lisse. En tout cas, vos doigts ne seront pas en contact direct avec la lame, vous éviterez alors de graves blessures, si jamais il y en a. L’appareil doit juste être bien fixé à l’ouverture de la boîte et le tour est joué.

Pour sa durabilité 

L’ouvre-boîte électrique est un appareil utilisé en cuisine très durable. Sa lame et son moteur sont toujours en parfait état pour faciliter le découpage de votre boîte. Celui fabriqué en acier inoxydable est le plus durable, car sa lame ne rouille jamais. Vous pouvez jouir de votre ouvre-boîte électrique durant des années.

Pour sa facilité d’entretien

Même si vous allez utiliser votre ouvre-boîte électrique tous les jours, son nettoyage n’est pas difficile. Cet appareil peut très bien passer au lave-vaisselle, notamment sa tête, car en utilisant de l’électricité, son corps entier ne peut pas être mouillé. Ce qui est sûr c’est que vous n’aurez pas du mal à le nettoyer. Il peut également être nettoyé avec un chiffon humide.

Les astuces à connaître pour votre ouvre-boîte électrique

💡 

Utilisez votre ouvre-boîte électrique sur une surface plate !

Pour que votre ouvre-boîte électrique fonctionne correctement, l’idéal est de le positionner sur une surface plate comme une table solide par exemple. Le but est de réduire l’effet des vibrations. Pour bien positionner l’appareil, vous pouvez choisir une table dans la cuisine, percer deux trous et de serrer votre ouvre-boîte électrique avec des vis et des rondelles.

💡 

Ne forcez pas votre ouvre-boîte électrique !

L’ouvre-boîte électrique a été fabriqué afin d’aider son utilisateur. Dans ce cas, lorsque vous l’utilisez, il n’est pas nécessaire de le forcer. Il fait automatiquement son travail. Une fois la lame en bonne position, il ouvre la boîte et soulève son couvercle. Vous n’aurez pas à appuyer ou autre chose. Il suffit d’attendre, l’appareil fait son travail et vous vous retrouvez par la suite avec une boîte ouverte prête à l’emploi.

💡 

Soyez prudent durant l’utilisation de l’ouvre-boîte électrique !

Comme tout appareil tranchant, l’utilisation d’un ouvre-boîte électrique doit se faire avec une grande prudence. Si vous avez opté pour un appareil à résultat non lisse, il se peut que les bords de votre boîte soient tranchants. Faites alors attention à vos doigts. Et surtout, si vous avez acheté un ouvre-boîte électrique, n’oubliez jamais de débrancher la prise du courant pour éviter que l’ouvre-boîte électrique démarre de façon très brusque.

💡 

Nettoyez la tête de votre ouvre-boîte électrique après chaque utilisation !

Après chaque utilisation de votre ouvre-boîte électrique, pensez à nettoyer sa tête. Avant de procéder au nettoyage, débranchez la prise ou enlevez les piles d’alimentation. Pour effectuer le nettoyage, si sa tête n’est pas démontable, il vous suffira d’utiliser un chiffon humide. Si la tête est démontable, démontez-la et passez-la à l’eau. Pour ce qui est de son corps, il vous suffira également de vous munir d’un chiffon humide puis de le sécher avec un chiffon bien sec.

💡 

Séchez bien votre ouvre-boîte électrique après le nettoyage !

Après le nettoyage de votre ouvre-boîte électrique, il est indispensable de bien le sécher avant de le ranger. Cela afin d’éviter la rouille. Lorsque la lame est rouillée, votre appareil ne fonctionnera plus normalement. Il continuera à ouvrir des boîtes, mais deviendra beaucoup plus lent. L’idéal est de sécher la lame de votre ouvre-boîte électrique avec un chiffon bien sec, s’assurer qu’il soit bien sec et éviter de le fermer dans un endroit humide. Si possible, laisser le dans un droit sec et aéré pour que l’acier puisse être aéré.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ouvre-boîte électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ouvre-boites électriques en 2024 sont :

  1. Ouvre-boîte électrique KITCHEN MAMA
  2. Ouvre-boîte électrique Rosenstein & Söhne
  3. Ouvre-boîte électrique Openmatic DJJ152 MOULINEX
  4. Ouvre-boîte électrique KENWOOD

Quel est le prix d'un ouvre-boîte électrique ?

Le prix normal d'un ouvre-boîte électrique va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 43 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'ouvre-boîtes électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'ouvre-boîtes électriques sont KITCHEN MAMA, MOULINEX, KENWOOD, Rosenstein & Söhne et TEFAL.

Mon ouvre-boîte électrique est rouillé. Que faire ?

Un ouvre-boîte électrique rouillé, ça peut arriver. Soit vous n’avez pas choisi l’appareil de bonne qualité, soit vous n’avez pas bien séché votre appareil après l’avoir nettoyé. Lorsque vous constatez des rouilles, agissez rapidement pour éviter que le problème ne soit plus réparable. Pour enlever la rouille, trempez votre appareil dans du vinaigre blanc durant plusieurs heures, puis rincez et laissez sécher avant de le ranger.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires d’un ouvre-boîte électrique ?

Les modèles d’ouvre-boîte électriques récents offrent des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple un aiguiseur de couteau, un ouvre-bouteille ou un décapsuleur. Il faut noter que plus il est doté de plusieurs fonctions, plus son prix est cher car plus il va vous faciliter la vie.

Combien de temps dure un ouvre-boîte électrique ?

De base la durabilité de votre ouvre-boîte électrique dépend avant tout de sa matière de fabrication. Celui en acier inoxydable est le plus résistant et le plus durable. En moyenne, il a une durée de 2 à 6 ans. Pour ceux fabriqués avec d’autres matières, ils peuvent durer 1 à 2 ans maximum. Plus l’accessoire est de bonne qualité, plus vous allez pouvoir l’utiliser durant plusieurs années.

Est-ce qu’un ouvre-boîte électrique peut ouvrir une bouteille ?

Oui, un ouvre-boîte électrique peut ouvrir une bouteille si et seulement si l’ouvre-boîte électrique est doté de cette fonctionnalité. Il faut savoir que l’ouvre-boîte électrique peut avoir en même temps plusieurs fonctions comme un ouvre-bouteille, un affûteur de couteau ou de ciseaux. Pour l’utiliser en tant qu’ouvre-bouteille, il faut avant tout débrancher sa prise. Même chose lorsque vous allez l’utiliser comme affûteur de couteau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-can-opener/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/g30086153/best-electric-can-openers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-electric-can-openers/
  4. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/kitchen/1412208/best-can-opener-tin-opener
  5. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/kitchen-accessories/best-can-opener-uk-electric-manual-buy-review-heavy-duty-b1781973.html
  6. Bhg - https://www.bhg.com/best-electric-can-openers-7100666
  7. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/kitchen/best-electric-can-openers-b1019234.html
  8. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-can-opener
  9. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-electric-can-openers-7483798
  10. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-electric-can-openers-4135075
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvre-bo%C3%AEte
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskConsumerAdvice/comments/15g42wu/the_best_can_opener_recommendations_according_to/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/3924672-If-you-love-your-can-opener-which-one-us-it?msgid=97016592
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+can+opener
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ouvre+boîte+électrique

Historique

03 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT