Les 4 meilleurs couteaux de cuisine

Nous avons comparé 52 couteaux de cuisine de Kai, Wüsthof, Zwiling et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Une cuisine sans couteau, c’est comme un oiseau sans ses ailes. Il ne vous sera pas facile de couper, trancher, éplucher, tailler, ciseler, découper ou hacher vos ingrédients sans cet ustensile incontournable. De la viande aux légumes, tous les aliments y passent sans difficulté. Bien sûr, de sa taille et de sa forme dépend le rôle d’un bon couteau de cuisine. Comment dénicher le meilleur ? Voici le guide !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les couteaux de cuisine qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs couteaux de cuisine de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Independent, Bestreviews, Nymag, Cnet, Insider, Wired, Telegraph, Thespruceeats, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kai, Wüsthof, Zwiling, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 52 couteaux de cuisine parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Kitchenknifeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le poids, l'équilibre, la taille, la composition, la poignée, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs couteaux de cuisine en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs couteaux de cuisine en 2024.

Le meilleur couteau de cuisine en 2024

Le choix de la rédaction couteau de cuisine - Victorinox Santoku Swiss Classic

Victorinox Santoku Swiss Classic

Un couteau de cuisine à la japonaise, le Santoku Swiss Classic de Victorinox s’adapte à tous les usages. Il s’utilise pour trancher, pour couper en dés ou pour émincer.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Victorinox Santoku Swiss Classic peut tout faire. Il vous aide à découper ou à émincer vos légumes, mais aussi à trancher de la viande. Ce modèle de fabrication suisse s’avère être une version japonaise du couteau de cuisine classique. Il se compose d’une lame alvéolée en acier inoxydable de haute qualité. Grâce à son tranchant remarquable, vous pourrez réaliser des découpes parfaites sans trop d’efforts.

Le Victorinox Santoku Swiss Classic, c’est avant tout un couteau de cuisine agile et léger. Il dispose d’un manche ergonomique en élastomère thermoplastique, gage d’une excellente prise en main. Pesant 129 g, ce modèle embarque une lame mesurant 17 cm de long. Pour son nettoyage, rien de plus facile. Il suffit de le passer au lave-vaisselle et le tour est joué.

Nombre de pièces 1
Dimensions 25 x 16 x 6 cm
Pièces incluses Couteau de cuisine Santoku
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau de cuisine d'entrée de gamme

couteau de cuisine - Amazon Basics HL-005987

Amazon Basics HL-005987

Cuisinez comme un chef et achetez malin avec ce set de 9 pièces incluant un bloc de rangement en bois d’hévéa teinté et 8 couteaux de cuisine en inox insensibles à la corrosion.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous auriez tort de penser qu’il est impossible d’acheter un set complet de couteaux de cuisine pour moins de 65 €. L’Amazon Basics HL-005987 en est la preuve. Les 8 couteaux en acier inoxydable sont fournis avec un bloc de rangement en hévéa. Dans le lot se trouvent un couteau de chef, un couteau santoku, un couteau à trancher, un couteau à pain, un couteau universel, un couteau à désosser, un couteau d’office et un fusil à aiguiser.

Chaque lame a été parfaitement aiguisée de manière à vous faire profiter d’une coupe durable et précise. La conception monopièce du manche à 3 rivets offre un excellent équilibre à l’ensemble. Vous pouvez notamment mieux contrôler et manier votre couteau. Si vous souhaitez accroître sa longévité de vie, le lavage à la main est fortement préconisé.

Nombre de pièces 9
Dimensions 22,86 x 12,7 x 35,56 cm
Pièces incluses 1 couteau de chef de 20 cm, 1 couteau Santoku de 18 cm, 1 couteau à trancher de 20 cm, 1 couteau à pain de 20 cm, 1 couteau à désosser de 15 cm, 1 couteau universel de 13 cm, 1 couteau d’office de 9 cm, 1 fusil à aiguiser de 20 cm, un bloc de rangement en hévéa teinté
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau de cuisine haut de gamme

couteau de cuisine - Vestaware 16 pièces avec manche en bois

Vestaware 16 pièces avec manche en bois

Ultra complet, le Vestaware 16 pièces s’accompagne, outre les couteaux de cuisine, d’un affûteur de couteaux, d’une paire de ciseaux de cuisine et d’un bloc de rangement en bois.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le set de couteaux de cuisine Vestaware se compose de 16 pièces. Il saura satisfaire tous vos besoins, mettant à disposition un large choix de modèles. On citera un bloc de rangement, un aiguiseur de couteaux, 6 couteaux à steak, un couteau à pain, un couteau de chef, un couteau Santoku, un couteau à trancher ou encore un couteau professionnel. Les lames sont faites d’acier inox à haute teneur en carbone, ce qui leur confère une grande capacité à résister à la rouille.

L’ergonomie des manches en bois des couteaux Vestaware ne fait qu’accentuer le confort d’utilisation que vous ressentirez lors de son maniement. Ainsi, vous pouvez effectuer des coupes nettes et précises sans effort. Chaque couteau à triple rivetage se manipule simplement. Bref, qualité, efficacité et performance sont au rendez-vous.

Nombre de pièces 16
Dimensions 15,24 x 29,21 x 36,07 cm
Pièces incluses 1 couteau professionnel, 1 couteau à pain, 1 couteau à trancher, 1 couteau Santoku, 1 couteau de chef de 6 pouces, 1 couteau polyvalent, 1 couteau d’office, 1 aiguiseur de couteaux, 1 paire de ciseaux de cuisine, 1 bloc à couteaux en bois, 6 couteaux de steak
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un set de couteaux de cuisine tout en inox

couteau de cuisine - Homever 16 pièces avec manche en inox

Homever 16 pièces avec manche en inox

Excellente surprise que ce set 16 pièces Homever. Entièrement en inox, de la lame au manche, chaque pièce de ce set offre un tranchant exceptionnel. Attention aux enfants !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce lot de couteaux de cuisine Homever s’adresse à ceux qui veulent acheter malin. Pour environ 65 euros, vous pourrez vous offrir 16 pièces d’une qualité exceptionnelle, n’ayant rien à envier aux sets Emojoy vus plus haut. Les lames en acier inox 420 à haute teneur en carbone sont solides et plus tranchantes que les couteaux en céramique.

Chaque manche et chaque lame sont faits à partir d’une pièce unique, ce qui évite aux bactéries de pénétrer dans les fissures. Par conséquent, la robustesse s’en trouve accrue. Comme tous sets de couteaux de cuisine, ce lot ne passe pas au lave-vaisselle, au risque d’endommager votre appareil. Et attention à l’aiguiseur, son manche est assez fragile.

Nombre de pièces 16
Dimensions 37,2 x 20,2 x 19,5 cm
Pièces incluses 1 couteau de chef, 1 couteau à graver, 1 aiguisoir, 1 paire de ciseaux, 1 couteau à pain, 1 couteau santoku, 1 couteau tous usages, 1 couteau à steak, 7 couteaux à éplucher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs couteaux de cuisine

Voici notre classement des meilleurs couteaux de cuisine de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Victorinox Santoku Swiss Classic
 - Amazon Basics HL-005987
 - Vestaware 16 pièces avec manche en bois
 - Homever 16 pièces avec manche en inox
Victorinox Santoku Swiss Classic Amazon Basics HL-005987 Vestaware 16 pièces avec manche en bois Homever 16 pièces avec manche en inox
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un couteau de cuisine à la japonaise, le Santoku Swiss Classic de Victorinox s’adapte à tous les usages. Il s’utilise pour trancher, pour couper en dés ou pour émincer. Cuisinez comme un chef et achetez malin avec ce set de 9 pièces incluant un bloc de rangement en bois d’hévéa teinté et 8 couteaux de cuisine en inox insensibles à la corrosion. Ultra complet, le Vestaware 16 pièces s’accompagne, outre les couteaux de cuisine, d’un affûteur de couteaux, d’une paire de ciseaux de cuisine et d’un bloc de rangement en bois. Excellente surprise que ce set 16 pièces Homever. Entièrement en inox, de la lame au manche, chaque pièce de ce set offre un tranchant exceptionnel. Attention aux enfants !
Nombre de pièces 1 9 16 16
Dimensions 25 x 16 x 6 cm 22,86 x 12,7 x 35,56 cm 15,24 x 29,21 x 36,07 cm 37,2 x 20,2 x 19,5 cm
Pièces incluses Couteau de cuisine Santoku 1 couteau de chef de 20 cm, 1 couteau Santoku de 18 cm, 1 couteau à trancher de 20 cm, 1 couteau à pain de 20 cm, 1 couteau à désosser de 15 cm, 1 couteau universel de 13 cm, 1 couteau d’office de 9 cm, 1 fusil à aiguiser de 20 cm, un bloc de rangement en hévéa teinté 1 couteau professionnel, 1 couteau à pain, 1 couteau à trancher, 1 couteau Santoku, 1 couteau de chef de 6 pouces, 1 couteau polyvalent, 1 couteau d’office, 1 aiguiseur de couteaux, 1 paire de ciseaux de cuisine, 1 bloc à couteaux en bois, 6 couteaux de steak 1 couteau de chef, 1 couteau à graver, 1 aiguisoir, 1 paire de ciseaux, 1 couteau à pain, 1 couteau santoku, 1 couteau tous usages, 1 couteau à steak, 7 couteaux à éplucher
Poids 110 g 3,12 kg 4,54 kg
Matériau Lame en acier inoxydable, manche en PU riveté Acier inoxydable Entièrement en acier inoxydable 420
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son couteau de cuisine

Une fois que vous avez un couteau dans la main, vous devriez immédiatement avoir une idée de son ajustement. Il doit être confortable, comme une extension naturelle de votre main tout en inspirant confiance et non pas effrayer. Avant de faire le choix donc, prenez en compte les critères ci-dessous.

Critère n°1 : Le poids

C’est le premier critère à prendre en compte. Pour cela, vous devrez essayer plusieurs couteaux afin de trouver votre poids de couteau idéal. Un couteau de cuisine lourd coupe les aliments plus facilement parce qu’il « tombe » avec plus de force. En revanche, un couteau de cuisine plus léger coupe plus librement et vous permet de manœuvrer le couteau de manière habile. Lors de l’achat, choisissez le style qui vous convient.

Critère n°2 : L'équilibre

L’équilibre est également un facteur à considérer. L’équilibre parfait est que vous parvenez à le tenir dans la paume de votre main. Jugez l’équilibre du couteau en le saisissant par son manche. S’il est inconfortablement penchant vers l’arrière du manche ou vers la lame, ce n’est probablement pas pour vous. Un couteau déséquilibré vous fera travailler plus dur. L’équilibre latéral est aussi important. Lorsque vous descendez sur la lame, le couteau ne doit pas être instable, comme s’il voulait basculer d’un côté ou de l’autre. Le mieux, c’est toujours de faire cet essai avant l’achat.

Critère n°3 : La taille

La taille est le troisième élément à vérifier si vous envisagez d’acheter un couteau de cuisine. Le couteau de 8 pouces se révèle être le plus populaire en raison de sa polyvalence. Une lame plus longue de 10 pouces peut couper plus de volume, mais semble intimidante. Un couteau de 6 pouces offrira une meilleure agilité, comme celui d’un couteau d’office, mais il est insuffisant lorsque vous travaillez avec du volume ou lorsque vous coupez quelque chose de gros, comme une pastèque. Alors, choisissez toujours le couteau le plus simple et le plus pratique.

Critère n°4 : La composition

Lors du choix, prêtez attention à la quantité d’acier contenue dans le couteau ainsi que son emplacement. Recherchez tout signe d’assemblage ou de soudure, en particulier dans la poignée du couteau. Ceci représente un point faible pour le couteau et doit être évité, car il sera susceptible de se plier ou de se casser facilement à ce point de jonction. Les meilleurs couteaux sont fabriqués à partir d’une seule pièce d’acier et forgé à la main, bien qu’ils soient rares et souvent d’un coût élevé. Les couteaux bon marché, de leur côté, ont tendance à être minces avec des poignées recouvertes d’une épaisse couche de plastique.

Critère n°5 : La poignée

La poignée du couteau de cuisine est aussi très importante. Elle doit être solide, facile à nettoyer et bien jointe. Pour la plupart des couteaux, elle est considérée comme un conduit où la pression exercée sur le manche se propage dans la lame. Si elle est mince, recouverte de plastique ou encore s’il y a des traces de soudure ou de jointure, alors ce n’est pas bon signe. Si vous pouvez voir un écart, non seulement cela augmentera la faiblesse du couteau, mais cela peut également piéger de minuscules portions de nourriture et engendrer des bactéries.

Comment utiliser un couteau de cuisine ?


Lors de l’utilisation d’un couteau de cuisine, il est important d’adopter quelques bons gestes pour éviter tous éventuels dangers. Tout d’abord, quand on coupe avec un couteau de cuisine, on doit faire des allers-retours horizontaux, comme ce qu’on fait quand on se sert d’une scie. Il faut y procéder vers l’avant puis vers l’arrière car l’aliment sera tranché par le frottement de la lame.

En appuyant vers le bas sans faire des allers-retours horizontaux, cela ne va pas marcher du tout, le couteau pourrait déraper et on risque de blesser nos doigts. Par la suite, une partie de la lame reste toujours en contact avec la planche. C’est généralement vers la pointe pour faire un mouvement continu et aller plus vite.

Enfin, il faut couper avec la partie la plus proche du talon car c’est plus facile et cela nous permet également de mieux guider la lame. De plus, on pourra mieux contrôler notre force à ce niveau-là surtout lorsqu’on coupe un aliment avec lequel on va avoir besoin d’exercer le plus de force.

Il est aussi indispensable de savoir prendre correctement en main un couteau de cuisine. Il faut enrouler les doigts autour du manche, sur le côté. Veuillez noter que les doigts ne doivent pas enrouler le manche par le bas, comme lorsqu’on tient un marteau, par exemple.

En effet, les doigts doivent être positionnés près de la lame. Cela permet un contrôle optimal du couteau pour une découpe réussie. D’autre part, on peut bien sûr placer l’index sur le dessus de la lame. Cela permet de contrôler encore plus le geste.

Couteau de cuisine en céramique ou en acier ?

Couteau de cuisine en céramique

Un couteau de cuisine en céramique est pur et ne contient pas d’ions métalliques. Parfait pour couper les légumes et les fruits, sans changer leur goût, il est plus tranchant et le restera longtemps sans avoir besoin d’aiguisage. On aime le couteau en céramique pour sa légèreté. Ainsi, il aide non seulement à hacher les aliments en vitesse, mais en même temps, le poignet et l’épaule ne se fatiguent pas.

Par ailleurs, le couteau de cuisine en céramique est moins poreux que le couteau de cuisine en acier. De ce fait, il ne retient aucun résidu de nourriture tranchée. De plus, il se nettoie facilement et rapidement. Mais ce type de couteau de cuisine comporte tout de même des inconvénients. En effet, il ne peut pas couper les os ni les produits congelés, car sa lame est fragile. D’ailleurs, il ne remplace pas les couteaux de cuisine en métal, mais les complète.

Couteau de cuisine en acier

Il s’agit d’un couteau indestructible, même lorsqu’il est utilisé pour couper ou hacher des aliments sur des surfaces en métal ou en pierre naturelle. Bien aiguisé, il coupe facilement les viandes, fruits et légumes et conserve bien sa qualité tranchante. Il possède même une dureté supplémentaire si son taux en carbone est plus élevé. Par ailleurs, un couteau de cuisine en acier peut durcir à l’aide de différents procédés (en utilisant des pierres à aiguiser, des aiguiseurs manuels et des aiguiseurs électriques).

Cependant, le couteau de cuisine en acier peut perdre de son tranchant au fil des temps à force d’entrer en contact avec des aliments acides comme les citrons, les tomates ou les agrumes. En outre, un couteau de cuisine en acier à haute teneur en carbone est sensible à la rouille. Il nécessite également un récurage régulier avec des tampons en acier inoxydable pour le garder propre et brillant.

Verdict

Mieux vaut choisir un couteau de cuisine en acier inoxydable avec lequel on est sûr de pouvoir découper des fruits, des légumes et de la viande sans problème. Cependant, privilégiez le couteau de cuisine en céramique pour conserver le goût de vos aliments et si vous ne découpez pas d’aliments trop durs.

Les meilleures marques de couteaux de cuisine

Selon nous, les meilleures marques de couteaux de cuisine en 2024 sont Kai, Wüsthof, Zwiling, Global, Pradel Excellence et Victorinox  :

Kai

Cette entreprise nippone a été fondée en 1908 dans la ville de Seki au Japon. Une ville qui perpétue une longue tradition de fabrication de lames fines depuis 800 ans. Les premiers produits de la marque étaient des couteaux pliants conçus avec le traditionnel savoir-faire de Seki City. Elle a ensuite élargi ses horizons en fabriquant des rasoirs et des couverts de cuisine.

Dans les années 1970, Kai entre sur le marché américain en introduisant ses produits. Cela grâce notamment à son acquisition de Kershaw Knives, une société de couteaux de sport américains depuis 1974. Outre les couteaux de chasse et des couteaux qui ont fait la renommée de Kershaw, Kai ajoute d’autres ustensiles de cuisine.

En 2018, conçoit une série de couteaux de cuisine avec des performances de niveau professionnel pour les cuisiniers à domicile et aux chefs professionnels, nommé Kai PRO. Aujourd’hui, la marque propose plus de 10 000 articles à travers le monde, allant de la coutellerie fine aux couteaux de poche, en passant par les articles ménagers et aux produits médicaux. Ses couteaux de cuisine sont particulièrement appréciés pour leur confort, leur durabilité et la finition de leur lame martelée pour une libération rapide des aliments.

Wüsthof

Cette entreprise familiale allemande de coutellerie a été fondée en 1814 à Solingen, en Allemagne. Au fil des générations, sa notoriété s’étend à l’internationale grâce à ses couteaux de très bonne qualité et suivant une longue tradition.

Wüsthof est la marque privilégiée des professionnels de cuisine, car elle ne propose que des couteaux de cuisine d’exception haut de gamme. Elle possède aujourd’hui plus de 350 couteaux forgés et non forgés pour toutes les utilisations. Que vous ayez besoin d’un couteau d’office, d’un couteau à éplucher, d’un couteau de chef, d’un couteau à pain ou encore d’un santoku, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Tous les couteaux de l’enseigne possèdent un équilibre parfait et un tranchant d’exception afin de donner une découpe sans effort. Ils sont forgés dans une seule pièce d’un acier spécial trempé et doté d’une haute teneur en carbone pour assurer la durabilité et la solidité. D’ailleurs, ils bénéficient tous d’une garantie à vie. Les couteaux sont aiguisés avec la technologique PETec pour obtenir des lames très tranchantes.

Zwiling

Zwilling est une entreprise de coutellerie allemande créée en 1731 à Solingen par Peter Henckels. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus anciens fabricants de couteaux de cuisine à usage domestique et professionnel. Grâce à ses produits innovants et à la satisfaction de ses clients, la marque a eu beaucoup de succès qui a rapidement dépassé les frontières de son pays d’origine. Son site en Allemagne emploie actuellement plus de 750 personnes et le nombre de ses collaborateurs à travers le monde s’élève à plus de 1600.

L’entreprise continue de séduire de nombreux consommateurs via ses couteaux de cuisine dotés d’une excellente qualité de l’acier et leur durabilité. Il faut savoir que la conception de ses produits est étudié minutieusement, les matières premières de premier choix et les technologiques utilisées ainsi que le processus sont contrôlées avec parcimonie. Elle a récemment élargi ses gammes avec la batterie de cuisine 5 pces Base, ses verres à double paroi Sorrento qui maintiennent le chaud et le froid et bien d’autres. L’entreprise est aujourd’hui un chef de file mondial en cuisine.

Global

Cette société nippone a été établie en 1985 par Mino Tsuchida et Yoshikin, une usine du Japon aussi connue sous le nom de Yoshida Metal Industry Co. Ltd. Son idée était de fabriquer un couteau de chef qui serait à la fois pour les débutants et les professionnels, en utilisant uniquement les meilleurs matériaux. Pour cela, il a fait appel au designer industriel Komin Yamada. Mino voulait des couteaux modernes tout en conservant les propriétés de coupe exceptionnelles des sabres japonais traditionnels. Le lancement initial ne comportait que 12 couteaux.

Dans les années 90, l’entreprise Global importe les premiers couteaux japonais dans l’Hexagone. Avec une persévérance illimitée, la marque se consacre ardemment à la création de la meilleure série de couteaux qui soit. Aujourd’hui, les couteaux sont toujours lestés à l’instar des katanas japonais pour garantir un équilibre parfait en main. Toutefois, ils sont différents des couteaux traditionnels japonais, car ils bénéficient de la durabilité allemande. Ce qui donne pour résultat des couteaux à la fois très tranchants, durables et très équilibrés.

Pradel Excellence

Pradel Excellence est une marque française créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément en 1948, par Raymond Jodas. La société s’est installée à La Monnerie, où elle se trouve encore actuellement. Elle a beaucoup prospéré et en 1980, le fils de son fondateur Michel Jodas prend la tête de la direction. Là encore, elle s’est beaucoup développée, sans néanmoins changer sa manière de concevoir et de commercialiser ses produits. Au contraire, au tournant des années 2000, elle a fait face aux nouveaux défis de la mondialisation en conservant ses valeurs. C’est ce qui lui a permis de conserver une clientèle fidèle.

Aujourd’hui, elle est très appréciée des consommateurs pour son constant souci de qualité, le design, l’originalité et la diversité des couteaux qu’elle propose. En plus de cela, les prix sont toujours préservés pour être adapté à toutes les bourses. Elle compte des centaines de produits, allant de la cuisine aux arts de la table, dont les fameux couteaux céramique, en passant par les articles de jardinerie.

Victorinox

La célèbre marque Victorinox est née en 1884, à l’époque où la Suisse était encore l’un des pays pauvre d’Europe. En effet, Karl Elsener endiguait l’émigration et créait des emplois afin de combattre le chômage et la pauvreté dans le bassin de Schwyz. En 1891, il a créé le premier couteau de soldat à l’armée suisse. En 1897, il inventa un couteau compact comprenant de nombreuses fonctionnalités. Une invention révolutionnaire, car le concept a rencontré une énorme succès. C’est ainsi que le fameux Couteau Suisse est né.

Au fil des années, l’entreprise a prospéré et a innové en proposant des couteaux avec des modèles multifonctions, légers, solides et au format de poche. Elle s’oriente également dans la conception d’autres produits comme les montres, les bagages et les parfums. Les couteaux de cuisine de la marque sont véritablement affûtés et parfaitement équilibrés. Ils sont les résultats de l’esprit solidaire, les racines et les valeurs inébranlables de Victorinox. Durabilité, polyvalence et fiabilité sont les mots qui viennent quand on parle des couteaux de cuisine de cette marque, mais aussi tous ses articles.

Pourquoi acheter un couteau de cuisine?

Matériel de qualité

Normalement, les couteaux de cuisine ont été conçus au moins avec des motifs distinctifs de bandes et de marbrures, qui captivent par leur aspect exceptionnel. Le soudage par forge de plusieurs couches d’aciers différents est la méthode qui crée l’effet aqueux.

Design confortable et pratique

Un couteau de bonne qualité de cuisine est un vrai outil de cuisine forgé à la main, a une lame qui passe directement à travers le manche du couteau, ce qui rend l’utilisation très sûre et confortable en même temps. Avec les couteaux de cuisine, il est plus facile de contrôler le mouvement de la lame à travers les aliments, grâce à leur tranchant. De plus, leur nature acérée les rend beaucoup plus prévisibles, réduisant ainsi le risque de vous blesser. Un bon couteau de cuisine aussi est facile à affûter, simple et rapide à aiguiser.

Longue durée

Les couteaux fabriqués à partir d’un métal solide et durable comme, par exemple, les couteaux en acier peuvent être affûtés à maintes reprises sans aucun problème. Donc, vaut mieux opter pour un couteau de qualité décente qui vous durera une décennie.

Polyvalent

La technique de forgeage utilisée pour fabriquer l’acier dans les couteaux de cuisine rend les couteaux très utiles à de nombreuses fins. Que ce soit pour le camping en plein air, la chasse et la pêche ou pour une cuisine de restaurant luxueuse ou une cuisine à la maison. Normalement, un couteau de cuisine est capable d’être utilisé pour tout cela et même plus. Ce n’est pas de l’acier que vous devez craindre d’endommager ou de casser.

Netteté

Les couteaux de cuisine sont tranchants comme des rasoirs. Vous n’avez pas besoin d’être un chef professionnel pour savoir que les couteaux tranchants nécessitent moins de force brute pour couper que les couteaux émoussés. L’acier dans les couteaux de cuisine est fait d’habitude pour être extrêmement tranchant. Cet acier peut non seulement conserver son tranchant pendant longtemps, mais également être facilement affûté en cas de besoin. Il n’a pas besoin d’être affûté en permanence, mais suffisamment pour correspondre à la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En raison de sa construction, vous pouvez rapidement restaurer sa netteté chaque fois qu’il devient terne.

Les astuces à connaître pour votre couteau de cuisine

💡 

Tenez votre couteau avec trois doigts seulement.

Au lieu d’utiliser la poignée pour vous saisir du couteau, glissez vos mains légèrement plus haut de sorte que seuls vos trois doigts touchent la manche (le majeur, l’annulaire et le petit doigt). Vous allez maintenant tenir la lame en place entre votre pouce et votre index. Vous aurez un peu plus de contrôle sur le mouvement du couteau. Vous aurez également plus d’équilibre quand vous commencerez votre découpe.

💡 

Veillez toujours à ce que la lame soit aiguisée.

N’oubliez pas d’aiguiser la lame de votre couteau. La lame doit être tranchante comme un rasoir, ce qui simplifiera la coupe des ingrédients les plus durs. Lorsque la lame est tranchante, elle permet au chef de faire la coupe parfaite, ce qui est très important pour servir les clients à un niveau professionnel.

💡 

Protégez vos doigts.

Protégez vos doigts, vous manierez un couteau très bien aiguisé, il faut prendre le maximum de précautions. Ainsi, recourbez bien les doigts de votre main qui tient le légume ou la viande à couper et posez fermement votre pouce sur la planche à découpe de façon à avoir un bon équilibre.

💡 

Utilisez une planche à découper.

Dans la plupart des cuisines modernes, le granit est le matériau le plus utilisé pour la construction de la surface du plan de travail. Bien que le granit ait une belle apparence et qu’il soit très durable, la surface est plutôt glissante et votre couteau pourrait facilement glisser, ce qui pourrait causer des accidents. Les planches à découper en bois ou en plastique sont conçues pour contenir l’élan du couteau.

💡 

Ne jetez jamais le couteau dans l'eau de la vaisselle.

Le couteau doit être nettoyé, mais par mesure de précautions, lavez-le à part, sans le mélanger aux autres ustensiles. Vous pourriez vous blesser avec en essayant de l’attraper dans l’eau savonneuse.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-chefs-knife-for-most-cooks/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/best-kitchen-knives/g646/best-kitchen-cutlery/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/kitchen-accessories/best-kitchen-knife-set-block-japanese-budget-professional-cover-cooking-a9118261.html
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-chefs-knives
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-chefs-knives.html
  6. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/best-chef-knife/
  7. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-kitchen-knives
  8. Wired - https://www.wired.com/story/best-chef-knives/
  9. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-chefs-knives/
  10. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-chef-knives-4173827
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couteaux
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/srr22d/best_kitchen_knife_brands_or_sets/
  13. Kitchenknifeforums - https://www.kitchenknifeforums.com/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=kitchen+knife
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+couteau+de+cuisine

Historique

19 mars 2022 : Remplacement du produit 1.
19 juin 2021 : Ajout partie "Couteau de cuisine en céramique ou en acier ?".
29 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
21 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
25 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT