Les 4 meilleurs couteaux Sekiryu

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Vérifié par Christine

Les couteaux Sekiryu sont très prisés des adeptes de cuisine asiatique, en particulier japonaise. Ces matériels de coupe possèdent une lame tranchante capable de réaliser des découpes d’une précision chirurgicale pour toutes sortes de préparations. Mais savez-vous quel couteau japonais Sekiryu répondra au mieux à vos besoins ? Lisez la suite de ce guide pour en savoir plus et dénicher le meilleur couteau Sekiryu.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les couteaux Sekiryu qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs couteaux Sekiryu de 2024.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction couteau Sekiryu - Sekiryu SR400 Sashimi

Couteau Sekiryu SR400 Sashimi

Ce couteau Sekiryu de type Sashimi plaira aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de la cuisine japonaise. Sa lame avec bord en biseau convexe permet de réaliser des découpes précises sur différentes préparations.

On aime

  • Design traditionnel
  • Prix raisonnable
  • Lame de 21 cm bien tranchante
  • Très bonne prise en main

On aime moins

  • Requiert un affûtage récurrent
Afficher l'avis complet

Êtes-vous à la recherche d’un matériel de cuisine pratique pour réaliser des découpes précises ? Si oui, ce couteau Sekiryu est pour vous. De type Sashimi, il a une lame en biseau convexe qui permet de réaliser des découpes parfaites sur tous types de poissons. En effet, cette lame s’avère très pratique pour tailler perpendiculairement la chair du saumon, du thon, du flétan ou du haddock et elle mesure 21 cm de long. Quant à la longueur totale, c’est-à-dire, la manche et la lame, elle est de 33 cm. Comme pour tous les couteaux Sashimis, le Sekiryu SR400 Sashimi allie la souplesse et la rigidité. Il se révèle idéal pour réaliser des sushis et de fines tranches de poissons crus.

Le poids de ce couteau Sekiryu reste assez léger, à peine 136 g. De plus, la manche offre une excellente prise en main lors des découpes pour que vous puissiez le manier en toute commodité. On n’oubliera pas de mentionner que la finition du Sekiryu SR400 Sashimi dans son aspect traditionnel est tout simplement parfaite, surtout pour les adeptes de couteaux typiquement japonais. Sa belle couleur beige/inox reste tout aussi appréciable. À noter que sa lame a besoin d’être aiguisée régulièrement, de préférence avec de la pierre céramique, pour de meilleurs résultats de coupe lors de vos préparations.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Sekiryu SR400 Sashimi affirment que la lame est très tranchante, assez pour réaliser des découpes précises de poisson ou de viande. De plus, la manche offre une excellente prise en main pour une manipulation facile de couteau de 30 cm. Il faudra néanmoins l'aiguiser avec de la pierre céramique de temps en temps parce que cette lame a tendance à s'émousser.

Type Sashimi
Matériau de la lame Inox
Bord de lame Biseau convexe
Longueur de la lame 21 cm
Longueur totale 33 cm
TypeSashimi
Matériau de la lameInox
Bord de lameBiseau convexe
Longueur de la lame21 cm
Longueur totale33 cm
MancheBois naturel
Poids136 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur couteau Sekiryu d'entrée de gamme

couteau Sekiryu - Sekiryu SR301 Kodeba

Couteau Sekiryu SR301 Kodeba

Le Sekiryu SR301 Kodeba est un excellent choix pour faire des découpes de légumes ou de fruits en toute facilité et avec une grande précision. Sa lame est tout aussi pratique pour travailler toutes sortes de poissons.

On aime

  • Très facile à manier
  • Lame tranchante et précise
  • Prix

On aime moins

  • Ne convient pas pour les gros poissons
  • Requiert un affûtage récurrent
Afficher l'avis complet

Ce couteau Sekiryu est indispensable à tous les cuisiniers souhaitant s’équiper à moindres frais d’un outil de découpe japonais. Il s’agit d’un couteau de type Kodeba, cela signifie qu’il convient pour la découpe de fruits et légumes mais aussi de poissons de taille moyenne. Le Sekiryu SR301 Kodeba offre une excellente précision grâce à sa lame qui pénètre facilement la chair pour des découpes profondes et d’une précision remarquable. Avec son dos plus large que la plupart des couteaux japonais et un bord de lame convexe très tranchant, il coupe efficacement les petits oiseaux ou les os. Sa forme a aussi été adaptée pour réaliser un tranchage central sans difficulté.

Il faut noter que la longueur de la lame de ce couteau Sekiryu est de 11 cm, ce qui devrait suffire pour les poissons, principalement pour les petits morceaux afin de gagner en précision et en efficacité. Cependant, vous pourrez aussi utiliser le Sekiryu SR301 Kodeba pour couper des fruits et légumes si vous le souhaitez. Sa manche et sa lame bien équilibrées en font un matériel de cuisine polyvalent. Son poids plume (seulement 50 g) permet de le manipuler en toute facilité. Pour l’entretenir et afin qu’il garde son tranchant, il suffira de le laver à la main avec du savon et de le sécher de suite après chaque utilisation. Aiguisez-le si besoin.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Sekiryu SR301 Kodeba l’apprécient pour sa coupe précise et sa prise en main. Très léger, on ne le sent même plus après quelques secondes. C’est un couteau Kodeba adapté pour découper le poisson ou des petits morceaux de viande. Vous pouvez également l'utiliser pour découper les légumes ou les fruits afin de travailler plus rapidement lors de la préparation de vos plats.

Type Kodeba
Matériau de la lame Inox
Bord de lame Biseau convexe
Longueur de la lame 11 cm
Longueur totale 22 cm
TypeKodeba
Matériau de la lameInox
Bord de lameBiseau convexe
Longueur de la lame11 cm
Longueur totale22 cm
MancheBois naturel
Poids50 g

Le meilleur couteau Sekiryu haut de gamme

couteau Sekiryu - Set de couteaux Sekiryu SR801

Couteau Sekiryu Set de SR801

Pour les passionnés de cuisine japonaise souhaitant disposer d’un lot de couteaux Sekiryu, ce set SR801 est parfait. Il comprend un couteau Santoku, un couteau Sashimi et un couteau Deba, tous avec des lames en acier japonais basique et une manche en bois brut.

On aime

  • Set de 3 pièces à très bon prix
  • Découpes précises
  • Qualité de fabrication

On aime moins

  • Il s'agit de couteaux pour droitiers
Afficher l'avis complet

Ce lot Sekiryu SR801 se compose de 3 pièces de qualité : un couteau Sashimi, un couteau Santoku et un autre Deba. Les 3 lames sont faites en acier japonais basique avec une manche taillée dans le bois brut de peuplier, connu pour sa légèreté. Concernant le premier type de couteau, il a une lame de 21 cm et se révèle parfait pour réaliser des coupes de sushis très fines. Vous pouvez également l’utiliser pour les découpes de viande ou de nombreuses variétés de poissons. Le couteau Deba a une lame de 15 cm. Il convient pour couper des filets de poisson, enlever les os, mais également pour la viande.

Le troisième couteau qui compose ce lot est un couteau Sekiryu de type Santoku, un must pour toute la cuisine orientale avec sa lame de 16,5 cm. Il s’agit d’un outil de coupe très polyvalent puisqu’il peut à la fois servir pour couper de la viande, des légumes, des fruits et du poisson. Il va sans dire que le tranchant de ces 3 lames taillées en biseau convexe est exceptionnel. D’autant plus qu’elles sont en inox, donc insensibles à la rouille. La légèreté de chaque couteau est telle que la prise en main et l’équilibre de chacun d’eux leur assurent un maniement aisé. Par contre, ces couteaux Sekiryu ne conviennent pas aux gauchers.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce set de couteaux Sekiryu SR801 avouent que la qualité de chaque pièce qui la compose est excellente. En effet, chaque couteau possède une lame tranchante et adaptée pour réaliser des découpes précises. On regrette néanmoins que ces couteaux soient uniquement destinés aux droitiers. Mais à ce prix, vous ferez une excellente affaire !

Type Sashimi, Deba, Santoku
Matériau de la lame Inox
Bord de lame Biseau unique
Longueur de la lame 21 cm, 15 cm et 16,5 cm
Longueur totale 33 cm, 28,5 cm, 29 cm
TypeSashimi, Deba, Santoku
Matériau de la lameInox
Bord de lameBiseau unique
Longueur de la lame21 cm, 15 cm et 16,5 cm
Longueur totale33 cm, 28,5 cm, 29 cm
MancheBois de peuplier
Poids110 g, 150 g, 125 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent couteau Sekiryu

couteau Sekiryu - Sekiryu Santoku SR100

Couteau Sekiryu Santoku SR100

Pratique et polyvalent, ce couteau Sekiryu se dote d’une lame en inox taillée en biseau unique. Celle-ci convient pour découper toutes sortes d’aliments, notamment la viande, le poisson, les fruits et les légumes.

On aime

  • Polyvalent
  • Prise en main facile
  • Découpe précise

On aime moins

  • Requiert un affûtage récurrent
Afficher l'avis complet

Le Sekiryu Santoku SR100 a été conçu pour convenir à toutes les situations et s’adapter pour toutes sortes de préparations. En effet, ce modèle peut être utilisé aussi bien pour trancher de la viande que du poisson. Sa lame à biseau unique de 17 cm de long vous permettra d’obtenir des découpes parfaites et des tranches précises sur la chair. Pour la longueur totale, ce couteau Sekiryu mesure 29 cm, manche incluse. Et en parlant de la manche, cette dernière est en bois avec une bonne qualité de finition. La lame de 17 cm est en inox, un grand classique chez ce coutelier japonais.

Polyvalent, ce couteau Santoku de marque Sekiryu est également adapté pour émincer les aliments. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même l’utiliser pour ciseler les ciboulettes, les persils ou autres condiments pour la préparation de bons petits plats. À noter qu’il pèse seulement 100 g, ce qui combiné à sa longueur totale lui assure un parfait équilibre en main. Ce modèle s’adresse aux amateurs de cuisine japonaise qui souhaitent disposer d’un matériel pratique et multifonction. Mais si vous êtes un professionnel ou un cuisinier averti, vous pourriez très bien l’acheter pour compléter votre set de couteaux de cuisine.

L'avis des testeurs : Ce couteau Sekiryu de 100 g parfaitement équilibré affiche une très grande polyvalence autant pour découper de la viande, mais aussi pour le poisson et les légumes. Le Sekiryu Santoku SR100 convient aussi pour ciseler les aliments ou encore pour émincer. La forme de sa lame a été pensée pour pénétrer facilement la chair. Un must pour compléter un set de couteaux.

Type Santoku
Matériau de la lame Inox
Bord de lame Biseau unique
Longueur de la lame 17 cm
Longueur totale 29 cm
TypeSantoku
Matériau de la lameInox
Bord de lameBiseau unique
Longueur de la lame17 cm
Longueur totale29 cm
MancheBois naturel
Poids100 g

Tableau comparatif des meilleurs couteaux Sekiryu

Voici notre classement des meilleurs couteaux Sekiryu de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sekiryu SR400 Sashimi
 - Sekiryu SR301 Kodeba
 - Set de couteaux Sekiryu SR801
 - Sekiryu Santoku SR100
Sekiryu SR400 Sashimi Sekiryu SR301 Kodeba Set de couteaux Sekiryu SR801 Sekiryu Santoku SR100
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce couteau Sekiryu de type Sashimi plaira aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de la cuisine japonaise. Sa lame avec bord en biseau convexe permet de réaliser des découpes précises sur différentes préparations. Le Sekiryu SR301 Kodeba est un excellent choix pour faire des découpes de légumes ou de fruits en toute facilité et avec une grande précision. Sa lame est tout aussi pratique pour travailler toutes sortes de poissons. Pour les passionnés de cuisine japonaise souhaitant disposer d’un lot de couteaux Sekiryu, ce set SR801 est parfait. Il comprend un couteau Santoku, un couteau Sashimi et un couteau Deba, tous avec des lames en acier japonais basique et une manche en bois brut. Pratique et polyvalent, ce couteau Sekiryu se dote d’une lame en inox taillée en biseau unique. Celle-ci convient pour découper toutes sortes d’aliments, notamment la viande, le poisson, les fruits et les légumes.
Type Sashimi Kodeba Sashimi, Deba, Santoku Santoku
Matériau de la lame Inox Inox Inox Inox
Bord de lame Biseau convexe Biseau convexe Biseau unique Biseau unique
Longueur de la lame 21 cm 11 cm 21 cm, 15 cm et 16,5 cm 17 cm
Longueur totale 33 cm 22 cm 33 cm, 28,5 cm, 29 cm 29 cm
Manche Bois naturel Bois naturel Bois de peuplier Bois naturel
Poids 136 g 50 g 110 g, 150 g, 125 g 100 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Reviewmeta, Xranks, Slurrp, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits incluant les couteaux Sekiryu et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Kitchenknifeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la nourriture à découper, la lame, la durabilité, la prise en main, les petits plus, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs couteaux Sekiryu en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs couteaux Sekiryu en 2024.

Notre avis sur la marque de couteau Sekiryu

Sekiryu, une marque qui profite d’un savoir-faire unique

La marque Sekiryu est une des plus citées lorsqu’on parle de couteaux japonais. Elle se dresse d’ailleurs parmi les incontournables lorsqu’il s’agit de lame traditionnelle asiatique destinée aussi bien pour les pros que les amateurs. Ce qui différencie les couteaux Sekiryu de ceux des autres marques, c’est certainement leur excellente qualité de fabrication, la robustesse de l’acier utilisé dans la fabrication et leur design intemporel.

Depuis toujours, Sekiryu s’est donné pour ambition de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans le domaine de la fabrication de couteaux japonais. Effectivement, elle privilégie le design traditionnel avec une composition d’acier inoxydable de qualité premium et une manche en bois d’excellente facture. Ceux qui apprécient l’esprit japonais et qui sont des adeptes de matériel de cuisine authentique d’origine asiatique devraient trouver un couteau Sekiryu conforme à leurs attentes.

Quelques couteaux Sekiryu célèbres

Que vous soyez un initié à la cuisine japonaise, un amateur ou un professionnel des préparations asiatiques, la marque Sekiryu offre une large palette de couteaux. En effet, cette entreprise met en vente des lames exceptionnelles, avec un tranchant à des années-lumières des couteaux bas de gamme.

Il est par exemple possible de trouver des couteaux Sekiryu de type Sashimi, c’est-à-dire des couteaux adaptés pour la coupe de poisson et de sushis. Pour les puristes en quête de matériel de découpe des os ou de gros morceaux de viande, sachez que Sekiryu propose aussi des couteaux Deba. Avec leur aspect traditionnel et une coupe de lame à un seul biseau, ils conviennent pour tout travail de boucherie et permettent de gagner en précision.

Mais ce n’est pas tout, Sekiryu met également en vente des couteaux Nakiri d’exception. Ce sont des couteaux japonais conçus pour le hachage et le découpage d’herbes fins ou de légumes. Les professionnels et les amateurs de cuisine asiatique les apprécient pour leur lame droite et leur aspect rectangulaire. Cette forme assure une découpe de précision pour effectuer des juliennes ou des brunoises parfaites.

Des couteaux pour tous les budgets

Malgré la qualité de fabrication exceptionnelle des couteaux Sekiryu, ils ne coûtent pas si cher. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait le croire, la plupart des lames traditionnelles de cette entreprise affichent un rapport qualité/prix très convaincant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces matériels de cuisine suscitent un tel engouement auprès des amoureux de la cuisine nippone.

En d’autres termes, vous n’aurez pas à débourser une fortune pour pouvoir vous offrir un couteau japonais Sekiryu. C’est un avantage indéniable car il existe des produits adaptés pour toutes les bourses. Ce sera un parfait compromis entre qualité de fabrication et coût d’achat puisque pour seulement quelques dizaines d’euros, vous aurez droit à des matériels de cuisine robustes, fiables et rigides en toutes circonstances. Alors, si vous êtes à la recherche d’un couteau Sekiryu, consultez notre comparatif à ce sujet pour dénicher le meilleur article.

Critères de choix importants

Comment choisir son couteau Sekiryu ?

Afin de trouver le couteau Sekiryu adapté à vos besoins, il est important de tenir compte des critères suivants :

Comment choisir : couteau Sekiryu

Critère n°1 : La nourriture à découper

Les couteaux japonais ont leur propre utilisation. Il existe certaines versions plus adaptées pour des tâches particulières comme c’est le cas des couteaux Sekiryu.

  • Pour la viande : Si vous cherchez un couteau pour trancher la viande, le couteau japonais Guyto est l’idéal. Il comporte une lame assez fine qui offre une précision lors de la coupe. Cependant, il existe des couteaux polyvalents tels le Kudamono ou le Santoku qui peuvent trancher et hacher les viandes et les légumes.
  • Pour les poissons : Pour les amateurs de poissons ou de sushis, le couteau Deba est le plus approprié. Sa lame d’environ 22cm de long et d’une épaisseur de 5mm contient deux parties utilisables pour différentes raisons. Sa partie antérieure sert à fileter le poisson alors que sa partie antérieure tranche les arrêtes et débite le poisson.
  • Pour les fruits et les légumes : Il existe également un couteau qui est spécialement conçu pour hacher et découper finement les fruits et les légumes. Si vous êtes végétarien ou seulement un grand amateur de salades, le couteau Nakiri vous convient. Il taille avec précision les fruits et les légumes sans les abîmer vous permettant ainsi d’obtenir un beau visuel de vos plats.

Critère n°2 : La lame

Les couteaux Sekiryu ont une découpe de précision chirurgicale grâce à la qualité de leur lame. Puisque la lame est la partie la plus importante d’un couteau, il faut tenir compte de sa fabrication.

  • Acier inoxydable : Les lames de couteau faites en acier inoxydable sont très résistantes à la corrosion grâce à sa couche protectrice de chrome. L’inox crée une barrière entre l’oxygène ambiant et le fer contenu dans le métal. Les lames faites avec cette matière résistent aux hautes et aux basses températures. De plus, les lames en acier inoxydable sont respectueuses de l’environnement et peuvent être recyclées, sans oublier leur durée de vie exceptionnelle.
  • Acier au carbone : Les couteaux avec des lames en acier au carbone coûtent moins cher que les couteaux en acier inox. Une lame en acier au carbone a des taux de chrome moins élevés et est assez sensible à la rouille. Cependant, une telle lame offre une résistance incroyable aux chocs et perd difficilement leur tranchant. Les lames en acier au carbone sont aussi recyclables. Si votre budget est assez serré, choisissez un couteau Sekiryu avec une lame en acier au carbone.

Critère n°3 : La durabilité

Pour cuisiner en toute sécurité, vérifiez que votre couteau Sekiryu est assez solide. Cela inclut non seulement le matériau de fabrication de la lame mais aussi son manche. Préférez les matières durables et de bonne qualité comme l’acier pour la lame et un bois assez résistant ou le plastique pour le manche. Sachez aussi que les lames en carbone et en acier sont les plus tranchantes. Optez pour de l’acier 420J avec une dureté entre 53-55 HRC. Cet indice vous révèle alors la robustesse d’une lame en général et vous en dit long sur sa durabilité.

Critère n°4 : La prise en main

La maniabilité d’un couteau Sekiryu sera cruciale si on tient compte du tranchant de la lame. Peu maniable, le couteau risque de vous couper bien avant de couper la viande, le poisson ou les légumes ! En ce sens, vérifiez le poids et l’équilibre global du couteau.

  • Poids : Un bon couteau Sekiryu est un couteau léger qui vous permet de l’utiliser en cuisine aussi longtemps que vous voulez. Leur poids varie entre 50 g jusqu’à plus de 400 g. Plus il est léger, plus il est facile à manier. Il faut noter que les lames longues de plus de 17 cm permettent une découpe fine et précise.
  • Équilibre : Optez pour un couteau Sekiryu avec un manche antidérapant et qui offre une poigne agréable. Un bon couteau est celui que tout le monde peut utiliser et qui reste parfaitement à l’horizontale si on le soulève d’un seul doigt au niveau de la jonction du manche et de la lame.

Critère n°5 : Les petits plus

Ces quelques facteurs vous aideront à finaliser votre choix pour un couteau Sekiryu.

  • Les motifs : Les traces sur un couteau Sekiryu marquent son authenticité. Si vous avez le sens du détail, choisissez un couteau Sekiryu avec un effet martelé. Il évoque l’élégance et l’unicité à la fois.
  • L’efficacité : Pour bien travailler vos ingrédients, vérifiez que votre couteau Sekiryu est efficace. Pour cela, choisissez selon votre utilisation. Si vous l’utilisez pour différents aliments (poissons, viandes, condiments, fruits et légumes), préférez les couteaux polyvalents ou achetez un lot de couteaux Sekiryu.
  • Confort d’utilisation : Privilégiez les manches en bois doux et agréables au toucher. Les manches en POM aussi sont ergonomiques pour une meilleure prise en main. Prenez en compte le fait que les manches en bois naturel sont plus durables.

Qu’est-ce qui différencie les couteaux Sekiryu des autres ?

Les couteaux Sekiryu sont principalement appréciés pour leur efficacité. Ces modèles présentent un tranchant exceptionnel qui convient aussi bien pour les amateurs de cuisine nipponne que les pros de la restauration. En effet, les lames sont pour la plupart faites en acier inoxydable de premier choix et parfaitement aiguisées. D’autant plus que cette entreprise a une renommée internationale pour la qualité de ses produits et leur authenticité, qui reflètent le savoir-faire du pays du Soleil levant. Elles permettent ainsi de faire des découpes à la fois précises et faciles.

Pour les cuisiniers en quête d’outils de coupes complémentaires pour la réalisation de toutes sortes de préparations asiatiques, les couteaux Sekiryu sont parfaits. D’ailleurs, ils comptent parmi les plus plébiscités dans le domaine des matériels de cuisine asiatique et suscitent un fort engouement chez de nombreux cuisiniers dans le monde. Les couteaux Sekiryu offrent une excellente prise en main grâce à une manche ergonomique faite en bois, un excellent choix pour tous ceux qui préfèrent les éléments avec un aspect traditionnel.

Les séries de couteaux Sekiryu les plus populaires

Sur le marché, il existe de nombreuses séries de couteaux Sekiryu. À part les indispensables Sashimi, Nakiri ou encore Santoku, d’autres versions sont proposées par cette fameuse marque.

Le fameux Gyuto

Concrètement, vous pourrez trouver le fameux Sekiryu Gyuto, qui est considéré comme le couteau japonais par excellence. Il se démarque par une lame longue et un tranchant très aiguisé qui apporte une précision de maître lors des découpes.

L’indispensable Honesuki

Pour ceux qui adorent désosser en toute facilité toutes sortes de viandes ou même de poissons, vous pourrez trouver les couteaux Sekiryu Honesuki. Sa forme triangulaire et sa rigidité en fait un excellent matériel pour les volailles ou les petits oiseaux.

Quel type de couteau Sekiryu choisir ?

Les couteaux Sekiryu sont disponibles en plusieurs versions. Alors, entre un couteau japonais Sekiryu Sashimi, un couteau japonais Sekiryu Santoku et couteau japonais Sekiryu Nakiri, comment s'y trouver ?

Couteau Sekiryu Sashimi

Couteau Sekiryu Sashimi

Le couteau Shashimi est un type de couteau traditionnel japonais. Il possède une longue lame, très dure, taillée en biseau. Il permet de trancher et de découper proprement les viandes et/ou les poissons. La lame d’un couteau Sekiryu Shashimi est faite en acier inoxydable d’une longueur de 17 cm tandis que le manche est en bois. Notez qu’il pèse seulement 100 g et offre une très bonne maniabilité lors des découpes.

Points positifs :

Avec ce type de couteau Sekiryu, vos viandes et poissons ne risquent pas de s’abîmer pendant la découpe. Vous pouvez trancher rapidement et avec précision vos viandes si bien qu’un professionnel.

Points négatifs :

Puisqu’il s’agit d’un couteau Sekiryu conçu pour les viandes et les poissons, il est donc très tranchant. Vous pourriez vous blesser facilement durant son utilisation si vous ne faites pas attention.

C'est pour qui ?

Le couteau Sekiryu Shashimi est fait pour les amateurs de viandes et de poisson tels les sushis et aux amateurs de cuisine japonaise en général.

Couteau Sekiryu Santoku

Couteau Sekiryu Santoku

Dans la cuisine japonaise, le couteau Santoku est le plus célèbre. On dit qu’il est un couteau à 3 vertus car il tranche, découpe et hache les aliments. Sa lame, alvéolée, pointue et incurvée à l’extrémité, varie de 14 à 17cm. Elle permet de couper parfaitement les légumes d’un mouvement de balancier.

Points positifs :

Ayant une fonction universelle, le couteau Sekiryu Santoku convient pour toutes les préparations culinaires. Vous aurez l’impression d’avoir 3 couteaux en un seul avec le Santoku.

Points négatifs :

La lame de ce couteau Sekiryu peut perdre son tranchant facilement. Il faut l’aiguiser fréquemment pour avoir de bons résultats de coupe.

C'est pour qui ?

Le couteau Sekiryu Santoku est fait pour toutes les cuisines. Sa polyvalence évite d’acheter plusieurs couteaux.

Couteau Sekiryu Nakiri

Couteau Sekiryu Nakiri

Ce type de couteau Sekiryu sert surtout à tailler les fruits et légumes. Avec sa lame affûtée, il est parfait pour les fruits de petites tailles. Il se présente sous divers aspects selon la région de fabrication : rectangulaire à Tokyo, avec des angles arrondis à Osaka. Cependant, son utilisation reste la même.

Points positifs :

Le couteau Sekiryu Nakiri permet de tailler les fruits et les légumes finement sans les abîmer. Il peut transformer les aliments en dés, en lamelles, en lanières ou en rondelles.

Points négatifs :

Le couteau Sekiryu Nakiri est surtout spécialisé pour les fruits et les légumes, il ne convient pas pour trancher de la viande.

C'est pour qui ?

Ce couteau Sekiryu est fait pour ceux qui préfèrent travailler les légumes et les fruits avec précision. Sa lame tranchante et sa manche ergonomique forment un parfait combo pour réaliser des découpes précises en toutes circonstances.

Couteau Sekiryu ou couteau Kiritsuke ?

Couteau Sekiryu

Les couteaux Sekiryu s’adressent aux passionnés de cuisine japonaise et à ceux qui veulent s’y mettre. Originaux et faciles à utiliser, ils sont parfaits pour les viandes et les poissons. Les couteaux Sekiryu sont surtout réputés pour leur design traditionnel, mais avec une finition travaillée minutieusement. Ils se présentent comme des couteaux de cuisine idéale pour les mets japonais. Toutefois, ces couteaux peuvent aussi servir pour découper des fruits, des légumes et des viandes.

Couteau Kiritsuke

Les couteaux Kiritsuke sont des couteaux japonais polyvalents. En effet, ils peuvent être utilisés pour découper toutes sortes d’aliments. Ils ont une forme assez particulière : un dos de lame tombant vers la pointe qui en réalité est un mélange de couteau européen et de couteau chinois. Polyvalent et très tranchant, le couteau Kiritsuke permet de réaliser de nombreuses tâches en cuisine.

Verdict

Si vous recherchez un couteau léger et facile à manier, le couteau Sekiryu est tout indiqué. La forme de sa lame simple lui assure un côté universel. Il est parfait pour découper. Ayant la forme de sabre japonais, les couteaux Kiritsuke s’adressent davantage aux professionnels qu’à une utilisation domestique. Si vous voulez hacher ou trancher des viandes, le couteau Kiritsuke est fait pour vous.

Les meilleures alternatives aux couteaux Sekiryu

Selon nous, les meilleures alternatives aux couteaux Sekiryu en 2024 sont Chroma, Haiku, Higonokami, Kai et Kasumi  :

Chroma

Chroma est une grande marque de couteaux de cuisine. Elle se spécialise dans la fabrication de couteaux japonais depuis les années 2000. Chroma propose des couteaux à manches inox, en acier de Damas, ou en brut de forge. La marque est également réputée pour son expertise en matière d’aiguisage à la pierre, favorable aux couteaux japonais.

Haiku

Haiku regroupe des marques de couteaux japonais traditionnels. Elle est réputée pour ses couteaux à manche en bois de honoki et l’absence de rivets sur ses manches. Haiku favorise l’utilisation des bois japonais doux et agréables au toucher. La marque propose 7 déclinaisons : le Haiku Yakitori et Haiku Home, le Haiku, le Haiku Damas, le Haiku Kurouchi, le Haiku Pro et le Haiku Itamae.

Higonokami

Higonokami est la marque historique des couteaux japonais. En effet, elle existe depuis 1896. La marque se spécialise surtout dans la fabrication de couteaux de poche. Le design de ses couteaux se démarque des autres grâce à la forme de lame spéciale et pointue qui est fabriquée en acier carbone. Les manches des couteaux Higonokami sont en laiton.

Kai

Considérée comme le plus grand fabricant d’outils tranchants, la marque Kai est aussi connue comme la marque Shun Classic. À part le domaine de la coutellerie, Kai se spécialise dans d’autres domaines, notamment la coiffure, les loisirs et la chirurgie. Les couteaux de la marque Kai se distinguent par leur design et leur qualité.

Kasumi

La marque Kasumi est une référence incontournable si on parle de couteaux japonais. D’ailleurs, elle propose une large gamme de couteaux tels que le Tora, le Kuro, les couteaux standards, le VG 10 Pro… Tous ses couteaux possèdent une lame en acier de Damas, une combinaison d’acier doux et d’acier dur, d’où leur solidité et leur élégance.

5 raisons d'acheter un couteau Sekiryu

Pourquoi acheter : couteau Sekiryu

Pour découper avec précision

Avec sa lame très tranchante, le couteau Sekiryu vous permet de découper de la viande et du poisson en toute facilité. De plus, sa légèreté facilite sa manipulation, si bien que vous pouvez émincer et trancher pendant une longue durée sans vous fatiguer. Une autre bonne raison d’en acheter est aussi le fait que les couteaux Sekiryu favorisent un découpage avec précision.

Pour son look traditionnel

Avec le manche en bois naturel et des détails travaillés, les couteaux Sekiryu sont réputés pour leur design traditionnel et frappant. Sekiryu propose des couteaux avec des manches et des mitres de coloris sombres qui donnent un côté classique mais élégant. De plus, l’un des avantages des couteaux Sekiryu est sa qualité supérieure à un prix abordable.

Pour la polyvalence

Si vous êtes passionné de cuisine et que vous cherchez un outil de coupe passe-partout, achetez un couteau japonais Sekiryu. En effet, la polyvalence est une seconde nature chez les couteaux de cette marque. En principe, les viandes et les poissons sont leurs spécialités, même s’ils peuvent aussi découper avec précision d’autres aliments tels que les légumes et les fruits.

Pour sa performance
Sachez-le, les couteaux japonais Sekiryu sont les couteaux les plus tranchants. Grâce à la bonne qualité de l’acier de leur lame et sa teneur en carbone, ils sont nommés en tant que couteaux performants. Si vous êtes à la recherche d’un ustensile qui dure et qui reste efficace pendant longtemps, optez pour un couteau Sekiryu.

Un couteau facile à utiliser

Le couteau Sekiryu est apprécié pour sa finesse et sa légèreté, car ces qualités le rendent facile à utiliser. Si vous voulez cuisiner pour une grande tablée, choisissez un couteau Sekiryu pour éviter la lourdeur et faciliter la coupe. En outre, l’affûtage des lames n’a rien de compliqué, vous pouvez le faire vous-même. Le couteau Sekiryu convient également à ceux qui préfèrent des couteaux avec des lames fines.

Les astuces à connaître pour votre couteau Sekiryu

Rangez votre couteau Sekiryu dans un protège-lame

Pour préserver le tranchant de votre couteau Sekiryuplus, il est important de bien l’entretenir. Pour cela, vous pouvez employer le protège-lame. Comme son nom l’indique, il sert à protéger les couteaux lors des déplacements. Ils peuvent être ajustables ou magnétiques, à vous de choisir.

Utilisez une planche à découper

Pour prendre soin de votre couteau Sekiryu, utilisez une planche à découper. Privilégiez les planches en bois ou en plastique, car elles ne détériorent pas le tranchant de la lame. N’utilisez jamais les planches en matières dures telles les planches en verre ou en marbre. Ces dernières risquent de provoquer des éclats lors de vos découpes.

Nettoyez convenablement votre couteau Sekiryu

Il faut toujours nettoyer un couteau Sekiryu après son utilisation. Si vous avez un couteau à manche en bois, lavez-le sous un filet d’eau chaude et essuyez-le tout de suite après. Si votre couteau n’est pas fait de manche en bois, vous pouvez le passer au lave-vaisselle. Cependant, évitez les cycles longs durant son passage au lave-vaisselle et les températures au-delà des 50 °C. Placez-les dans des compartiments différents des autres couvercles pour éviter toute réaction chimique comme l’oxydation.

Aiguisez le couteau

Il est important d’aiguiser votre couteau Sekiryu avec une pierre à aiguiser : cela permet d’obtenir un éclat le long du tranchant. Cela rend également la lame du couteau plus durable et le tranchant plus précis. L’utilisation des aiguiseurs manuels ou électriques est déconseillée parce qu’ils enlèvent beaucoup de matière à chaque aiguisage au risque d’émousser trop rapidement la lame.

Ne laissez pas le couteau Sekiryu à la portée des enfants

Il est important de ranger votre couteau Sekiryu, surtout si vous en avez plusieurs. Vous pouvez les ranger sur des barres aimantées si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine. Il vous suffit de fixer la barre aimantée au mur ou au-dessus de votre plan de travail et y mettre vos couteaux. Sinon, vous pouvez aussi les mettre dans les blocs couteaux. Ceux-ci sont les plus classiques mais convient à tous foyers. Ils accueillent les couteaux selon une norme préétablie. Si vous êtes passionnées de cuisine, vous pouvez utiliser la mallette de transport pour couteaux. Ils sont très utiles si vous aimez cuisiner pendant vos voyages.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel couteau Sekiryu choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs couteaux Sekiryu en 2024 sont :

  1. Sekiryu SR400 Sashimi
  2. Sekiryu SR301 Kodeba
  3. Set de couteaux Sekiryu SR801
  4. Sekiryu Santoku SR100

Quel est le prix d'un couteau Sekiryu ?

Le prix normal d'un couteau Sekiryu va de 10 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de couteaux Sekiryu ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de couteaux Sekiryu sont Chroma, Haiku, Higonokami, Kai et Kasumi.

Comment aiguiser un couteau Sekiryu ?

Les couteaux Sekiryu ont besoin d’être aiguisés assez régulièrement pour qu’ils gardent leur tranchant. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser de la pierre céramique. Commencez par humidifier la pierre. Prenez par la suite votre couteau et choisissez un angle d’environ 30° pour avoir un bon rendu tranchant. Cette opération devrait se faire fréquemment pour éviter d’avoir un couteau inefficace.

Comment entretenir un couteau Sekiryu ?

Après chaque utilisation de votre couteau japonais Sekiryu, il serait plus judicieux de le laver de suite. Servez-vous d’une eau savonneuse et rincez abondamment votre matériel. Puis, veillez essuyer directement avec un chiffon doux ou bien une éponge sèche pour enlever toute l’humidité. Ne passez pas votre couteau au lave-vaisselle afin d’éviter qu’il ne rouille ou que sa manche en bois soit détériorée.

Qui peut utiliser un couteau Sekiryu ?

Tous les amateurs et les professionnels de cuisine nippone peuvent se servir d’un couteau Sekiryu. D’ailleurs, il existe différentes versions de ce type de matériel répondant aux besoins des pros ou des débutants en la matière. Vous avez alors une large palette de choix lors de l’achat de votre couteau japonais Sekiryu.

Comment se servir d’un couteau Sekiryu ?

En fait, tout dépend du type de couteau japonais Sekiryu dont vous disposez. Si vous avez par exemple, un modèle Sashimi, ce dernier sera plus adapté pour réaliser des coupes fines de poisson ou de sushis grâce à sa longue lame tranchante. Si vous possédez un Deba, il est plus convenable pour les coupes d’os de poisson ou de petits morceaux de viande.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/kitchen-accessories/best-santoku-knife-chef-kitchen-cooking-set-review-meat-japanese-steel-a9604006.html
  2. Reviewmeta - https://reviewmeta.com/brand/sekiryu
  3. Xranks - https://xranks.com/alternative/tellknives.ch
  4. Slurrp - https://www.slurrp.com/article/slice-with-precision-7-best-japanese-knives-to-explore-1689079178124
  5. Hardware - https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/couteaux-coutellerie-accessoires-sujet_64660_1.htm
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Japanese_knives
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/chefknives/comments/zjutdi/any_thoughts_on_the_sekiryu_and_kiwi_knife_brand/
  8. Kitchenknifeforums - https://www.kitchenknifeforums.com/threads/kiritsuke-vs-sakimaru.13644/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Sekiryu+knife
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+poussette+running

Historique

12 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross