Les 4 meilleurs pains de glace en 2022 (novembre)

Par Gérard Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

La conservation de vos denrées alimentaires au cours de vos déplacements en randonnées, pique-nique, camping ou sorties à la plage vous préoccupe-t-elle ? L’usage de pains de glace ou accumulateurs de froid est peut-être la solution qu’il vous faut. Vous trouverez dans ce guide quelques conseils qui vous aideront à trouver les pains de glace qui pourront parfaitement répondre à vos besoins.

Le meilleur pain de glace en 2022

Le choix de la rédaction pain de glace - Agoer - Pack de 5 pains de glaces réutilisables

Légers et polyvalents, ces pains de glace réutilisables de 400 mL signés Agoer sont parfaitement adaptés pour une conservation longue durée de vos aliments. En plus, ces pains de glace sont fabriqués en gel blanc transparent non toxique et en plastique durable, sans phtalates ni métaux lourds.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pack Agoer contient 5 pains de glace de 400 mL chacun vous permettant de conserver vos aliments dans un sac isotherme ou une glacière. Avant utilisation, les blocs réfrigérants doivent être congelés pendant 6 à 8 heures. Grâce à ses dimensions, les pains de glace Agoer s’adaptent à des glacières de différentes tailles et peuvent même s’intégrer dans certains modèles de lunch box.

Les accumulateurs de froid de marque Agoer sont conçus en plastique durable, sans phtalates et sans métaux lourds. Ils contiennent 350 g de gel blanc transparent non toxique. À noter qu’ils sont certifiés par l’Union européenne. Ainsi, leur usage ne génère aucun risque pour la santé. Les blocs réfrigérants Aagoer sont réutilisables et s’avèrent aptes à résister à une température entre -18 et 40° C.

On aime

Maintien au frais 6 à 8 h
Contenance 400 mL
Nombre de pains de glace 5
Dimensions d'un pain de glace 160 x 90 x 35 mm
Poids unitaire 400 g

Le meilleur pain de glace d'entrée de gamme

pain de glace - ToCi - Lot de 6 mini pains de glace

Ce lot de 6 mini pains de glace ToCi ‎sera essentiel pour profiter du privilège d’avoir à portée de main des aliments frais pour le goûter ou le déjeuner. Ils peuvent maintenir au frais pendant 5 h.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le lot de 6 mini pains de glace de la marque ToCi figure parmi les produits les plus populaires de sa catégorie. Chaque pack est constitué de 2 petites plaques réfrigérantes bleues, 2 vertes et 2 roses. Ce type d'accumulaateur de froid de 200 mL est parfaitement compatible avec les petites glacières, les sacs isothermes et les lunch bags. Ce qui ne vous empêche pas d’en utiliser pour les plus grands modèles de glacières. Dans ce cas, vous devez acheter plusieurs packs.

Les pains de glace multicolores Toci sont conçus pour supporter une température entre -18 °C et 40 °C. Ils font partie de la classe des blocs réfrigérants réutilisables. Peu encombrantes, pratiques et innovantes, ces petites plaques sont d’une grande utilité pour maintenir vos aliments et boissons au frais durant vos déplacements. Elles sont certifiées sans métaux lourds ni phtalates et ne contiennent aucune substance toxique.

On aime

Maintien au frais 12 h
Contenance 200 mL
Nombre de pains de glace 6
Dimensions d'un pain de glace 75 x 75 x 10 mm
Poids unitaire 60 g

Le meilleur pain de glace haut de gamme

pain de glace - Outxe - 5 pains de glace grand format

Conçus pour garder vos aliments et vos boissons au frais pendant 18 h, ces 5 pains de glace Outxe sont certifiés sans BPA. Notez leur structure ultra fine pour parfaitement s’adapter à un sac à lunch ou une glacière.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour vos activités de plein air comme un pique-nique, le camping ou la pêche, ces pains de glace grand format de la marque Outxe sont très pratiques si vous voulez garder vos aliments et boissons au frais. Dans un sac isotherme ou une glacière, ils offrent un maintien de la fraîcheur pendant 18 h. Extra large tout en étant ultra fin, chaque accumulateur de froid de ce pack mesure 33 x 25,4 cm pour une épaisseur de seulement 1,5 cm. Le poids s'élève tout de même à 230 g par bloc. D’une extrême fiabilité, ils fonctionnent sur une plage de températures comprises entre -18 et 40 °C.

Certifiés sans BPA et non toxiques, ce pack de pains de glace est fabriqué en polyéthylène haute densité de qualité alimentaire. Chaque bloc qui compose l'Outxe STIPL-BL est constitué de poudre absorbante où l’on ajoute 800 mL d’eau pour le transformer en gel blanc pour la première utilisation. Puis, il faudra le congeler pendant environ 10 h ou toute une nuit avant chaque utilisation. Chaque pain de glace dispose d’un bouchon en liège à visser pour le sceller avec sureté et sécurité. Élaboré sur mesure pour les réfrigérateurs, les glacières de grande taille et les lunchs box, ce lot de 5 blocs réfrigérants offre praticité et polyvalence à ceux qui s'en servent.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ces pains de glace les ont trouvés très simples. Il suffit d’ouvrir le bouchon à visser et le remplir d’eau pour ensuite le secouer un peu, puis le congeler 8 à 10 h. Les testeurs ont surtout été impressionnés par son maintien au frais qui dépasse 15 h, assez pour conserver conserver nourritures et boissons une journée entière. Bien entendu, ça coûte cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

On aime

  • Grand format (800 mL)
  • Maintien au frais pendant plus de 15 h
  • Pains de glace polyvalents
  • Plastique de qualité alimentaire

On aime moins

  • Prix
Maintien au frais 18 h
Contenance 800 mL
Nombre de pains de glace 5
Dimensions d'un pain de glace 33 x 25,4 x 1,5 cm
Poids unitaire 230 g

Un choix intéressant

pain de glace - Com-Four - Pack de 4 pains de glace moyens

Les 4 pains de glace Com-four qui composent ce lot combinent plusieurs atouts, y compris la praticité, la polyvalence, la légèreté, le faible encombrement et le maintien au frais longue durée. À ce prix, vous auriez tort de les ignorer !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour plus de praticité dans le quotidien concernant la conservation d’aliments et boissons, le pack de 4 pains de glace Com-four est un excellent choix. Il est un bon compagnon de votre glacière pour vos plans barbecue, déplacements à la plage ou repas en extérieur. Il génère un minimum d’encombrement et vous permet de profiter d’un maximum d’espace de stockage pour vos denrées dans une glacière ou sac isotherme.

Les blocs réfrigérants Com-four sont appréciés pour leur longue capacité de refroidissement. Vous pouvez les réutiliser autant que vous le souhaitez. Ils peuvent très bien supporter les températures entre -18 et 40 °C. Les pains de glace Com-four sont disponibles en plusieurs coloris. Polyvalents, ils sont compatibles avec tous les types d’équipements permettant de transporter tout en gardant au frais des aliments, boissons et médicaments.

On aime

Maintien au frais 6-8 h
Contenance 400 mL
Nombre de pains de glace 4
Dimensions d'un pain de glace 14 x 25 x 1,5 cm
Poids unitaire 378 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs pains de glace

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Maintien au frais Contenance Nombre de pains de glace Dimensions d'un pain de glace Poids unitaire Poids du pack Couleurs
Agoer - Pack de 5 pains de glaces réutilisables Le meilleur pain de glace en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6 à 8 h 400 mL 5 160 x 90 x 35 mm 400 g 2,06 kg Bleu
ToCi - Lot de 6 mini pains de glace Le meilleur pain de glace d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
12 h 200 mL 6 75 x 75 x 10 mm 60 g 360 g Bleu, rose, vert
Outxe - 5 pains de glace grand format Le meilleur pain de glace haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
18 h 800 mL 5 33 x 25,4 x 1,5 cm 230 g 1,150 kg Bleu
Com-Four - Pack de 4 pains de glace moyens Un choix intéressant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6-8 h 400 mL 4 14 x 25 x 1,5 cm 378 g 1,5 kg turquoise, jaune, bleu, rouge, rose

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pain de glace

Il existe des formes et types de pain de glace très variés sur le marché. De ce fait, il est souvent difficile de trouver le meilleur modèle qui correspond au mieux aux besoins de chacun. Heureusement, il existe quelques critères à considérer pour orienter son choix.

Critère n°1 : Les matériaux de fabrication

La cartouche d’un accumulateur de froid doit être sure et robuste. Elle ne doit pas être facilement perforée. En général, elle est conçue de manière à avoir une importante solidité pour supporter les variations de température. Une petite fuite pourrait rendre votre plaque réfrigérante défectueuse et non réutilisable. Étant donné que les produits conservés sont en contact avec la coque, il est important de choisir des matériaux sains et sans substances toxiques. Ce critère est aussi valable pour la matière de garnissage. Assurez-vous qu’elle est saine, sécuritaire et apte à maintenir correctement la température.

Critère n°2 : La taille

Les grands pains de glace sont destinés à rafraichir une glacière à grande contenance tandis que les versions plus petites sont conçues pour les boîtes à repas. Dans ce sens, les dimensions intérieures du sac isotherme ou de la glacière doivent être prises en compte. Pour assurer la bonne répartition du froid sur toutes les nourritures, le bloc réfrigérant doit être placé au fond du sac. Poser verticalement des sticks de glace dans les coins du panier-repas isotherme constitue une alternative. Un autre point à considérer, le nombre de pains de glace à utiliser est à déterminer en fonction de la température extérieure.

Critère n°3 : La performance de refroidissement

Le temps de refroidissement d’un bloc réfrigérant et la durée durant laquelle il reste congelé sont des critères importants à ne pas négliger. Il est essentiel de connaître à l’avance le temps d’utilisation prévu de votre pain de glace. Effectivement, sa performance de refroidissement est basée sur sa capacité. Un bloc de 100 ml fournit du froid pendant au moins une heure. Ce type de produit convient à rafraîchir des aliments de quantité réduite. Si vous utilisez une grande glacière, prévoyez un pain de glace d’au moins 400 ml. Un bloc réfrigérant de 800 ml est capable de produire du froid jusqu’à 8 heures et plus.

Critère n°4 : La nature/couleur du gel réfrigérant

Les pains de glace se différencient selon le type de gel qu’ils contiennent. Un bloc qui utilise un gel eutectique bleu garantit la conservation des denrées à une température entre 2 et 25°C. Un modèle utilisant un gel eutectique rose est destiné à conserver les produits jusqu’à une température de -18°C. Enfin, pour les aliments nécessitant une température de conservation de -15 à -5°C, il convient de prendre un bloc de glace ayant un gel eutectique blanc.

Critère n°5 : L’utilisation

L’un des critères les plus importants pour mieux choisir un pain de glace est l’utilisation. Vous devez vous poser les bonnes questions comme : que vais-je transporter (quel type d’aliment, boisson, médicament) ? Quel type d’équipement vais-je utiliser pour le transport (glacière, lunch bag/box, sac isotherme) et de quelles dimensions ? Quelle durée de conservation ? En fonction des réponses à ces questions, vous aurez une meilleure idée sur le type d’accumulateur de froid dont vous avez besoin.

Quel type de pain de glace choisir ?

Avant tout achat de pains de glace, il est important de connaitre les différentes catégories d’offres disponibles sur le marché. Les marques de blocs réfrigérants proposent aujourd’hui des produits répondant à tous les besoins.

Les petits accumulateurs de froid (modèles pour Lunch Bags)

Les petits accumulateurs de froid (modèles pour Lunch Bags)

Destiné aux Lunch Bag (petits sacs tendances pour transporter des repas), cette catégorie réunit les pains de glace les plus légers du marché. Leur contenance en liquide réfrigérant ne dépasse pas les 100 ml.

Avantages :

Les accumulateurs de froid pour Lunch Bags allient légèreté et praticité. Ces petits pains de glace sont parfaits pour un usage quotidien. Ils n’occupent qu’un minimum d’espace.

Inconvénients :

La faible contenance en liquide réfrigérant fait que la durée d’action d’un pain de glace de ce type n’est pas très longue.

C’est pour qui :

Les petits accumulateurs de froid constituent un choix idéal pour vous assurer de transporter des aliments frais pour la pause-déjeuner sans alourdir ou surcharger votre lunch bag.

Les grands blocs réfrigérants (pour glacières)

Les grands blocs réfrigérants (pour glacières)

Créés pour être utilisés dans une grande glacière, les pains de glace à contenance élevée se distinguent par leur taille assez imposante. Ils peuvent en général accueillir autour de 800 ml de liquide réfrigérant.

Avantages :

Un pain réfrigérant de ce type est plat et peut couvrir à lui seul le fond d’une grande glacière. Son usage vous permet d’éviter de perdre de la place en hauteur, ce qui est parfait pour le transport de bouteilles droites. La durée d’action des blocs réfrigérants pour glacières est très longue.

Inconvénients :

La taille des pains de glace pour grandes glacières fait qu’ils ne sont pas faits pour un usage quotidien. La compatibilité de ce type de produit avec un équipement de conservation d’aliments dépend des dimensions de celui-ci.

C’est pour qui :

Si vous avez une importante quantité d’aliments à transporter, il est évident que vous avez besoin d’une glacière de dimensions adaptées et d’un pain de glace avec une bonne dose de liquide réfrigérant.

Les pains de glace polyvalents

Les pains de glace polyvalents

Ce genre d’accumulateur de froids s’avère compatible avec tous, ou presque, les types de glacières et autres équipements de conservation d’aliments. Les modèles d’environ 200 ml restent compatibles avec les lunch bags. Elles sont parfaites pour les petites glacières. Si vous avez une grande glacière, il suffit d’en installer plusieurs au fond. Afin de mieux conserver des aliments sensibles à la hausse de température ou des produits surgelés, il existe des modèles de pains de glace avec 400 ml de liquide.

Avantages :

Comme leur nom l’indique, les pains de glace polyvalents s’adaptent à tous les besoins. Ils sont également pratiques et efficaces sans trop réduire l’espace de stockage d’une glacière.

Inconvénients :

Les pains de glace de cette catégorie sont les plus courants sur le marché. Il convient cependant de bien faire son choix pour éviter d’éventuels désagréments. Prenez soin d’identifier les produits sans substances toxiques et conçus avec un matériau robuste. Le plastique alimentaire est en général une des meilleures alternatives.

C’est pour qui :

Si vous avez besoin de transporter des aliments frais au quotidien, des pains de glace de cette catégorie feront votre bonheur. Les accumulateurs de froid polyvalents de cette catégorie sont aussi recommandés aux personnes possédant plusieurs types de glacières.

Pains de glace ou glaçons

Pains de glace

Les pains réfrigérants permettent de conserver des denrées alimentaires au frais pendant une durée variable en fonction de la quantité du liquide qu’ils contiennent. Leur contenu est constitué d’eau, de sels, de colorants ainsi que d’ingrédients eutectiques garantissant la durabilité de l’action du produit.

Ces agents contribuent également à maintenir l’homogénéité de la température sur l’ensemble de la surface du bloc réfrigérant. La capacité de conservation d’un pain de glace dépend de sa composition. Avant son utilisation, un accumulateur de froid doit être intégralement congelé. Etanche, ce type d’objet conserve son contenu au cours de sa décongélation.

Glaçons

En l’absence de pain de glace, l’usage de glaçons est une solution intéressante pour garder vos boissons et aliments au frais dans une glacière. Vous pouvez en acheter dans les situations d’urgence. Vous pouvez également en fabriquer. Cependant, cette option est à éviter si vous comptez transporter de la nourriture sensible à l’humidité dans votre glacière. En effet, la décongélation de la glace provoquera une accumulation d’eau.

Verdict

Le choix entre les deux options dépendra du contexte et de vos préférences. Pour un maximum de praticité, optez pour les pains de glace. Ces derniers sont réutilisables, disposent d’une température de congélation plus basse et ne génère pas d’eau lors de la décongélation.

La fabrication de glaçons est facile. Cette solution s’avère économique, mais il convient de l’utiliser en fonction des aliments à transporter. Aussi, les glaçons faits maison sont mieux que ceux proposés en magasins. Ces derniers ont tendance à fondre plus rapidement, car sont juste gelés. Il est aussi important de savoir qu’au fur et à mesure que la glace fond, l’eau peut vite s’éparpiller partout dans votre glacière.

Les meilleures marques de pains de glace

Selon nous, les meilleures marques de pains de glace en 2022 sont Campingaz, ToCi, Dynamic Gear, Bartscher et Agoer  :

  • Campingaz

    Campingaz est une enseigne fondée en 1949 et spécialisée dans la fabrication de réchauds à gaz, glacières, barbecues à gaz, équipements pour le jardin, lampes à gaz, chauffages d’appoint, etc. Ses gammes de pains de glace s’affichent parmi les meilleurs sur le marché et s’illustrent par leurs qualités inégalées et leurs performances supérieures.

  • ToCi

    La marque ToCi s’est créée une bonne notoriété grâce à ses pains de glace innovants et peu encombrants. Ces derniers sont compacts, légers et permettent de garder de façon optimale vos denrées au frais. Côté hygiénique, ces blocs réfrigérants sont non toxiques, exempts de métaux lourds et de phtalates. Vous pouvez alors les utiliser en toute sérénité.

  • Dynamic Gear

    Dynamic Gear figure parmi les leaders du marché des accumulateurs de froid. Les pains de glace de cette marque sont réputés résistants et durables. Ils sont très pratiques et ne présentent aucun risque pour la santé. En outre, les matériaux utilisés ne perdent pas leur performance de rafraichissement avec le temps.

  • Bartscher

    Bartscher est une marque allemande réputée dans la fabrication de matériels de cuisine destinés aux professionnels. Elle propose une large gamme de pains de glace. Elle met à la disposition du grand public des modèles répondant à tous les besoins. Les blocs réfrigérants Bartscher allient robustesse et haut niveau de performance.

  • Agoer

    Cette marque jouit d’une notoriété importante auprès des utilisateurs de blocs réfrigérants. Elle est même devenue une marque de référence dans ce domaine. Ses pains de glace font partie des plus prisés du marché. Ils sont certifiés par l’Union européenne et répondent aux normes de qualité, de résistance, de performance et de durabilité.

5 raisons d’acheter des pains de glace

Polyvalence dans l’utilisation

Les blocs réfrigérants ont la particularité d’être polyvalents selon les modèles. Effectivement, vous pourriez les utiliser pour des fins médicales (transporter des médicaments, soulager une blessure). Ils sont aussi efficaces pour maintenir la fraîcheur des aliments à consommer lors d’un pique-nique ou pour refroidir un repas.

Ne génère aucune accumulation d’eau

Un pain de glace est constitué d’une enveloppe en plastique et d’un liquide réfrigérant. Lorsque ce dernier fond, il ne peut sortir de son récipient en plastique étanche et hermétique. De ce fait, le liquide ne se répand pas au niveau de votre sac isotherme ou glacière. Ainsi, l’utilisateur n’a aucun souci d’eau à gérer.

Produit réutilisable

Un autre avantage que procure un bloc réfrigérant par rapport à un glaçon ordinaire est qu’il est réutilisable. Il vous suffit de le nettoyer et le remettre dans votre congélateur. Vous pouvez l’utiliser encore et encore. En plus, vous faites une réelle économie d’argent.

Produit certifié

Pour le transport de produits surgelés et congelés ou pour une chambre froide, un accumulateur de froid agréé HACCP est obligatoire. Cette norme certifie l’utilisation de matériaux adaptés au contact d’aliments. Le polyéthylène haute densité et la mousse polyuréthane injectée sont les plus réputés. Ces matériaux assurent également une étanchéité optimale.

Compatibilité

Il existe de nos jours des accumulateurs de froid adaptés à toutes sortes de glacières. Leur usage est devenu incontournable pour les glacières souples et les glacières rigides. En randonnée ou en pique-nique, vous pouvez emmener votre glacière électrique équipée de pains de glace. Les blocs réfrigérants sont également compatibles avec les sacs isothermes et lunch Bags.

Les astuces à connaître pour votre pain de glace

Éviter de changer l’emballage des pains de glace

Pour conserver la fraîcheur de vos aliments, il est impératif de ne pas changer l’enveloppe des pains de glace. Il est essentiel de bien garder leur récipient d’origine. Afin d’améliorer la conservation, poser si possible un autre accumulateur de froid au-dessus des aliments.

Privilégier l’achat des pains de glace vendus par lot

Les marques vendent leurs blocs réfrigérants à l’unité ou par lot. L’achat par lot vous permet d’effectuer de réelles économies. Cette pratique s’avère en général très rentable. De plus, vous pourrez avoir l’occasion de garder quelques pains de glace supplémentaires prêts à être utilisés en toute circonstance dans votre congélateur.

Jetez votre pain de glace détérioré dans un endroit adéquat

La plupart des modèles de pains de glace disponibles sur le marché sont réutilisables. Cependant, au fil des années, vos blocs pourront avoir des fuites ou se trouver en état de détérioration. S’ils ne sont plus utilisables, veuillez les jeter avec les déchets ordinaires. En effet, ils ne sont pas toxiques.

Évitez de mettre des produits laitiers en contact direct avec un pain de glace

Dans le cas où vous prévoyez de transporter des produits laitiers dans une glacière, il convient de bien les installer au milieu de tous les autres aliments. Cela les évitera d’être en contact direct avec un bloc réfrigérant et les empêchera de geler.

Ne jamais exposer votre glacière au soleil

Il ne faut pas placer votre glacière au soleil, car cela diminue l’efficacité des blocs réfrigérants. Elle ne devra pas non plus être posée à proximité d’une autre source de chaleur à l’instar du moteur d’une voiture ou du feu. Sous l’effet de la chaleur, les pains de glace risquent de fondre plus rapidement.

Comment utiliser efficacement un pain de glace ?

Un bloc réfrigérant a pour fonction de garder au frais des denrées pour une durée plus ou moins longue. Voici quelques éléments à connaitre concernant ce type de produit.

Un pain de glace c’est quoi ?

Un pain de glace ou accumulateur de froid sert à maintenir une source de froid dans un sac isotherme ou dans une glacière afin de protéger les aliments. Il adopte un principe simple. Sous la température allant de 0°C, le liquide se trouvant à l’intérieur d’un accumulateur de froid se refroidit comme un glaçon pour donner une source de rafraichissement pendant une longue durée. Lors de vos déplacements en camping-car, à la plage ou pour vos pique-niques, un pain de glace vous permet de protéger vos aliments ou vos boissons de la chaleur.

Comment utiliser un accumulateur de froid ?

Les pains de glace renferment des agents eutectiques, des éléments indispensables pour la conservation d’une température négative sur une plus longue durée. Côté pratique, il est important de congeler les blocs réfrigérants au préalable. Pour ce faire, placez-les dans un congélateur jusqu’à ce que le liquide à l’intérieur devienne solide. Pour une conservation optimale de vos aliments, bien repartir les blocs au niveau de votre sac isotherme ou de votre glacière. A noter qu’il est important d’empêcher le froid de se disperser à l’extérieur. Cela évite la réduction des performances thermiques de votre équipement.

Comment positionner un pain de glace ?

L’optimisation des emplacements des accumulateurs de froid à l’intérieur de votre glacière ou de votre panier repas isotherme s’avère indispensable pour conserver vos aliments toujours au frais. Les démarches à suivre pour bien installer vos pains de glace sont simples. Posez un ou deux blocs réfrigérants tout au fond de la glacière. Puis, mettez dessus les aliments surgelés en priorité. Placez ensuite les aliments frais suivis des boissons. Finir la tâche par la pose d’un autre pain de glace sur le dessus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pain de glace choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pains de glace du moment sont :

  1. Agoer - Pack de 5 pains de glaces réutilisables
  2. ToCi - Lot de 6 mini pains de glace
  3. Outxe - 5 pains de glace grand format
  4. Com-Four - Pack de 4 pains de glace moyens

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pains de glace ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pains de glace sont Campingaz, ToCi, Dynamic Gear, Bartscher et Agoer. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de temps devrait-on congeler les pains de glace ?

Un bloc réfrigérant constitue un matériau à changement de phase. Après au moins 8 heures de congélation, un pain de glace changera de phase et deviendra un nouveau bloc qui restera congelé pendant plus longtemps. Pour qu’il soit prêt à être utilisé, il faudra garder votre pain de glace en permanence dans votre congélateur durant 12 à 14 heures.

Comment éviter la fuite ou l’altération d’un pain de glace ?

Une fois congelés, les pains de glace sont sensibles aux chocs. En laissant tomber un bloc réfrigérant gelé, vous risquez de casser des parties. Quand il dégèlera, des fuites se feront constater. La meilleure méthode pour stocker les pains de glace est de les placer dans un coin d’un congélateur, bien empilés les uns sur les autres. S’il vous arrive de détériorer un pain de glace, vous devez acheter un autre.

Une plaque eutectique qui fuit est-elle dangereuse pour la santé ?

Le liquide renfermé dans un pain de glace est non-toxique et n’engendre aucun danger pour l’homme en cas d’ingestion. L’enveloppe de la plaque est réalisée à partir d’un matériau sans métaux lourds. Ce type de produit répond parfaitement aux normes européennes en vigueur. De ce fait, la seule conséquence à prévoir en cas de fuite d’un bloc réfrigérant est la baisse du temps durant lequel vos aliments resteront frais.

Pourquoi les pains de glace existent en plusieurs couleurs ?

Les couleurs des blocs réfrigérants diffèrent selon le matériau utilisé et la plage de température que nécessitent les produits. Le bleu est fait pour un froid positif de 2/8°C et 0/4°C. Le rose est réservé à un froid négatif de -18°C, tandis que le blanc est fait pour les températures -15/-5°C. Enfin, la couleur orange est destinée à une température ambiante de +15/+25°C.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

10 février 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross