
Apportez une touche de naturel à la décoration de votre salon, salle à manger, cuisine, salle de bain ou bureau en y ajoutant de jolies plantes d’intérieur. Peu importe qu’il soit vert, fleuri ou artificiel, cet article déco permet mille et une façons de mises en scène. Si vous avez envie de végétaliser votre intérieur dans les règles de l’art, cette liste vous aidera sûrement.
1. Strelitzia nicolai – Oiseau de paradis

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante d’intérieur présente de grandes feuilles grisâtres, robustes, à la forme allongée. Appartenant à la famille des musacées, et donc cousine du bananier, elle peut atteindre 250 cm de haut lors des phases de croissance en milieu naturel. Avec sa touche exotique, elle pourra se fondre facilement dans un séjour, dans le hall d’entrée ou dans une pièce d’accueil, pourvu que celle-ci soit bien exposée à la lumière du soleil. Concernant son entretien, il faudra surtout un drainage régulier. En revanche, sachez qu’elle est légèrement toxique pour les enfants et les animaux domestiques.
2. Dypsis lutescens – Palmier papillon

La dypsis lutescens a le vent en poupe parmi les plantes d’intérieur. Avec son feuillage dense, étroit et délicatement brillant, elle n’est pas toxique. Au contraire, elle purifie l’air. Sa hauteur varie de 100 à 200 cm, ce qui la rend intéressante pour une installation entre les meubles du salon, près de l’escalier, bordant le couloir ou en décoration du bureau. Elle apporte une ambiance tropicale à la pièce qui l’accueille. Concernant l’entretien, il suffit d’assurer les gestes courants : éviter de l’exposer à la lumière du soleil et face aux courants d’air, l’arroser souvent et tailler régulièrement les feuilles sèches.
3. Pachira aquatica – Arbre à argent

La pachira aquatica provient des marécages du Brésil, du Panama ou du Costa Rica. Elle peut atteindre 20 m de haut dans son milieu naturel. Mais comme plante d’intérieur, elle devient moins envahissante, avec une hauteur moyenne de 60 à 70 cm. D’après le Feng Shui, cette plante d’intérieur serait porteuse de bonheur et de prospérité, d’où son appellation « arbre à argent ». Elle trouvera sa place dans les intérieurs lumineux comme le séjour, le bureau ou le couloir. Toutefois, il faut la tenir à l’écart des rayons du soleil. Un arrosage deux fois par semaine et un taillage des vieilles feuilles s’imposent pour maintenir sa beauté.
4. Crassula ovata – Arbre de jade

Idéale pour la maison ou le bureau, la Crassula Ovata ou Arbre de Jade est une plante ornementale populaire qui ne produit aucune floraison toute l’année. En plus de la touche esthétique qu’elle apporte à l’intérieur, elle améliore aussi la qualité de l’air et est considérée comme porte-bonheur. À travers ses effets apaisants, elle apporte un bien-être émotionnel surtout si vous l’installez dans la chambre à coucher. Sa hauteur livrée varie de 20 à 30 cm. Cette plante d’intérieur demeure intacte suite à des arrosages modérés et à une exposition fréquente à la lumière directe du soleil.
5. Yucca elephantipes – Pied d’éléphant

Ce palmier d’intérieur provient des forêts tropicales d’Amérique centrale. Il tient son nom du tronc épais qui rappelle la patte d’un éléphant. Les feuilles sont charnues et ont des bords dentelés. Dans son ensemble, ce jeu de formes lui confère une allure atypique qui fait son charme. Sa hauteur comme plante d’intérieur est de 70 à 80 cm (pot compris). Quand la plante pousse, les feuilles au niveau inférieur s’assèchent naturellement, il faudra les couper pour obtenir une apparence plus soignée. Adaptée à tous les types de pièces, la yucca elephantipes peut cohabiter avec d’autres plantes intérieures. Il faut l’arroser tous les 15 jours et l’installer dans un coin éclairé, mais non exposé à la lumière du soleil.
6. Sansevieria trifasciata laurentii – Sansevière ou chanvre d’arc

Ayant un effet d’amélioration sur la qualité de l’air, cette plante d’intérieur sert à décorer le couloir, le salon, le bureau ou le hall. Présentée dans un pot de 12 cm de diamètre, elle ne mesure que 35 cm de haut et possède des feuilles épaisses et charnues, dont la poussée montre le ciel. Ces feuilles sont à la fois esthétiques et sources d’air frais. Pour préserver son éclat, cette plante aura besoin d’un emplacement à température ambiante et semi-ombragé ainsi que d’un arrosage modéré. Les endroits exposés aux forts courants d’air ou à mouvements fréquents son peu recommandés pour cette plante d’intérieur.
7. Polyscias scutellaria fabian – Sapin du Pacifique

Poussant à l’origine dans les îles du Pacifique, la polycias scutellaria fabian possède un tronc assez épais et des feuilles enroulées, légèrement coriaces et de couleur vert foncé. Alors qu’elle mesure facilement 2 à 6 m de haut dans son milieu naturel, elle ne mesure que 40 cm dans ce petit pot de 12 cm de diamètre. La cohabitation avec d’autres plantes d’intérieur est possible. Le salon, le bureau ou toute pièce qui a besoin d’une touche de verdure pourra accueillir favorablement ce sapin d’intérieur. Mais prenez garde à la mettre à l’abri des rayons du soleil.
8. Ficus Ginseng – Figue chinoise

La Ficus Ginseng, ou figue chinoise, se rapproche de la structure des Bonsaï avec ses racines aériennes épaisses et ses feuilles denses. Parfaite pour apporter de la fraîcheur dans le salon ou le bureau, cette plante d’intérieur conserve sa forme pendant plusieurs années et vous dispense pourtant d’un entretien fastidieux. Un arrosage occasionnel et un emplacement lumineux suffisent pour la garder en bonne santé. Haute de 40 cm seulement à la livraison, elle s’accompagne de son pot de culture en plastique de 17 cm de diamètre. Au-delà de son caractère esthétique, cette plante d’intérieur possède des effets bénéfiques considérables sur le climat ambiant.
9. Alocasia Macrorrhiza – Oreille d’éléphant

Aussi appelée oreille d’éléphant et originaire des tropiques d’Asie, l’Alocasion Macrorrhiza est idéale pour ceux qui apprécient les décors tropicaux. Ses larges feuilles vertes serties de veines claires constituent le détail visuel qui fait le charme de cette plante d’intérieur. Elles peuvent atteindre 60 cm de large et d’autres poussent encore au cœur de la plante pendant sa croissance. Sa particularité, c’est que celles-ci se déplient et s’enfoncent vers le bas. Préférant une place au soleil, surtout une large surface, elle a aussi besoin d’un arrosage très régulier pour que le sol à l’intérieur du pot reste humide.
10. Ctenanthe 'Marante

Se distinguant par ses feuilles colorées vert/violet, la Ctenanthe ‘Marante arbore un design totalement tropical. Même si elle ne produit jamais de fleur, elle demeure décorative et s’invite dans chaque pièce pour y apporter de l’élégance et de la fraîcheur. Si elle est associée à d’autres plantes d’intérieur, elle leur fera sûrement de l’ombre en créant une parfaite harmonie visuelle. Ses feuilles se ferment la nuit et se rouvrent le matin. Il faut l’arroser une à deux fois par semaine et la mettre à un endroit lumineux pour conserver sa beauté naturelle. Livrée à une hauteur de 25 à 40 cm, elle est placée dans un charmant pot de 12 cm de diamètre.
11. Allterra 5 différentes Tillandsia Mix plus 1 extra

Optez pour l’originalité en ornant votre intérieur avec l’Allterra 5 différentes Tillandsia Mix plus 1 extra. Ce pack contient 5 Tillandsias différents et 1 Tillandsia fuchsii var gracilis en bonus. Ces plantes se caractérisent par leurs capacités à pousser sans avoir à être plantées dans le sol. Servez-vous d’un fil à fleurs, d’une colle ou d’une ficelle pour les accrocher à une pierre, du bois ou à d’autres surfaces. Les plantes pourront ainsi être ajoutées à d’autres éléments de décoration de votre intérieur.
12. Mix par 4 pièces Bloomique

Optez pour ce mix par 4 pièces Bloomique afin d’apporter une touche de verdure naturelle dans votre logement. Vous trouverez dans ce mix une Musa, un Codiaeum, un Chamaedorea et une Coffea. Ces plantes embellissent votre intérieur, purifient l’air et éliminent les mauvaises odeurs. Plus encore, elles sont très faciles à entretenir et sont déjà livrées avec leurs pots.
13. Calathea Insignis GardenersDream

Vous recherchez une plante d’intérieur originale ? La Calathea Insignis GardenersDream vous plaira certainement. Ces feuilles constituent de véritables merveilles avec leur forme de lance et leurs couleurs variant entre le vert et le rouge marquées de lignes sombres. Dans son petit pot blanc, la Calathea Insignis GardenersDream ornera votre intérieur avec style et contribuera à purifier l’air.
14. Fougères Artificielles Huaesin

Les fougères de Boston sont très appréciées. Le problème, c’est qu’elles sont plutôt exigeantes. Les fougères artificielles Huaesin constituent la meilleure solution si vous tenez à avoir cette plante d’intérieur chez vous sans avoir à l’entretenir. La reproduction est très réaliste. Les tiges et les feuilles tombantes forment un volume verdoyant très décoratif. Vous pourriez placer les fougères artificielles Huaesin partout dans votre intérieur puisqu’elles ne craignent pas la lumière du soleil.
15. Plantes succulentes artificielles en pot Ouddy

Les plantes succulentes artificielles en pot Ouddy se composent d’un lot de six plantes grasses artificielles enfoncées dans de petits pots blancs. Grâce à une ressemblance frappante avec les vraies plantes, ces décorations artificielles parviennent à apporter l’ambiance naturelle des plantes grasses d’intérieur. Elles n’ont pourtant besoin d’aucun entretien en particulier et sont proposées à des prix très abordables.