Les meilleures perceuses-visseuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures perceuses-visseuses (Bosch, Makita, Einhell, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La perceuse-visseuse est indispensable à tout amateur de bricolage, mais également aux ouvriers professionnel. Comme son nom l'indique, cet outil permet de percer différents matériaux et d'y fixer des vis. Si vous n'avez pas le temps de chercher le parfait modèle, nous vous proposons notre sélection avec la Makita HP457DWE10 en tête d'affiche.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure perceuse-visseuse en 2023

Le choix de la rédaction perceuse-visseuse - Makita HP333DSAP

La Makita HP333DSAP est une perceuse-visseuse sans fil pratique et efficace. Elle embarque un moteur puissant et une coupe atteignant les 30 nm, ce qui en fait un appareil adapté à un usage intensif en milieu professionnel.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Prise en main agréable et confortable
  • Adaptée à un usage professionnel
  • Efficace sur les matériaux très durs

On aime moins

  • Autonomie limitée de la batterie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Makita HP333DSAP est une édition spéciale qui se distingue par son coloris incluant le rose. Cette touche esthétique originale s’accorde parfaitement avec les performances de la perceuse-visseuse. L’appareil est doté d’un puissant moteur électrique qui tourne jusqu’à 1700 trs/min pour un taux de battement de 25 500 cps/min en mode perçage à percussion. Le moteur affiche un couple variant entre 14 et 30 Nm avec 20 niveaux de réglage.

Cette perceuse visseuse s’adapte parfaitement aux conditions d’usage intensives en milieu professionnel. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour percer et visser sur des matériaux comme le bois, le béton et l’acier avec des capacités de perçage respectives de 21 mm, 8 mm et 10 mm. La Makita HP333DSAP présente une plage de mandrin de 0,8 à 10 mm. Elle est, par ailleurs, équipée d’une transmission à deux vitesses réglables manuellement.

L’appareil assure une prise en main confortable. Avec la batterie amovible, son poids est de seulement 1,3 kg. Il s’agit d’une batterie Lithium-ion de 12 V affichant une capacité de 2000 mAh. Son autonomie reste correcte sans pour autant être exceptionnelle. Elle est compatible avec la charge rapide. La perceuse-visseuse dispose d’un système de protection contre la surcharge et la chauffe. Elle embarque aussi une LED de guidage pour plus de précision.

L'avis des testeurs : Au-delà de son coloris inédit, la Makita HP333DSAP se distingue par ses très bonnes performances en termes de perçage, de perçage à percussion et de vissage. Elle reste efficace sur les matériaux très durs comme le bois massif, le béton et l’acier. Elle est également adaptée à un usage professionnel. Bien sûr, les bricoleurs amateurs pourront parfaitement s’en servir. Son prix abordable le rend plus accessible. Son autonomie assez limitée reste son seul inconvénient notable.

Vitesse 0-450 tours/min - 0-1700 tours/min
Type de mandrin Mandrin automatique de 10 mm
Poids 1,3 kg
Capacité de perçage Maçonnerie : 8 mm - Bois : 21 mm - Acier : 10 mm
Couple max. de perçage 30 Nm
Nos experts ont comparé les 26 meilleures perceuses-visseuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 perceuses-visseuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 784 utilisateurs et consacré plus de 30 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure perceuse-visseuse d'entrée de gamme

perceuse-visseuse - Einhell TC-CD 12 Li

Se rechargeant en un rien de temps et dotée d’une bonne autonomie, l’Einhell TC-CD 12 Li a un couple incroyable. Cette perceuse a ce qu’il faut pour percer bois, béton ou métal. Sa batterie se loge dans le manche.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est l’Einhell TC-CD 12 Li qui remporte la palme de la meilleure perceuse-visseuse pas chère. Elle se distingue de ses concurrentes grâce à son ergonomie et à l’autonomie de sa batterie. Si vous ne souhaitez pas débourser plus de 100 € dans une perceuse-visseuse, c’est actuellement un des meilleurs choix qui s’offrent à vous.

L’Einhell TC-CD 12 Li se compose essentiellement d’un mandrin monobloc autoserrant amovible. Alors que sa puissance est d’environ 12 W, l’appareil offre une vitesse de rotation minimale de 300 tours/min, largement suffisante pour les travaux courants. En outre, vous bénéficierez ici d’un outil léger pour une prise en main optimale.

Vitesse 0 à 300 tours/min - 0-1050 tours/min
Type de mandrin Mandrin amovible monobloc (10 mm)
Poids 1,1 kg
Capacité de perçage Bois : 20 mm - Acier : 6 mm
Couple max. de perçage 20 Nm

La meilleure perceuse-visseuse haut de gamme

perceuse-visseuse - Bosch GSR 12V-15 FC

La Bosch GSR 12V-15 FC s’achète en complément d’une perceuse-visseuse rechargeable de 18 V. Au final, cette perceuse-visseuse est tellement efficace que vous l’utiliserez davantage que la 18 V !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez une perceuse-visseuse pour un usage plus régulier que la Makita ou n’avez pas besoin du coffret qui va avec, c’est vers la Bosch GSR 12V-15 FC qu’il convient de vous tourner. C’est une perceuse robuste et plus fiable, qui durera de nombreuses années tant que vous prenez soin du mandrin.

Sa polyvalence ? Elle le doit plus précisément au système Flexi-Click. Ce dernier permet en effet de passer facilement d’une pièce jointe à une autre. La Bosch GSR 12V-15 FC est également considérée de perceuse-visseuse puissante grâce à ses performances associées à son couple de 30 Nm. Avec un tel équipement de bricolage, accédez aisément aux zones les plus difficiles d’accès.

Vitesse 0-400 tours/min - 0-1300 tours/min
Type de mandrin Mandrin automatique de 10 mm
Poids 0,8 kg
Capacité de perçage Acier : 10 mm - Bois : 19 mm
Couple max. de perçage 30 Nm

La meilleure perceuse-visseuse filaire

perceuse-visseuse - Perceuse visseuse avec fil Skil 6221AA

Perceuse-visseuse à fil aux performances accrues, la Skil 6221AA a déjà satisfait de nombreux bricoleurs et professionnels. Réalisez facilement vos travaux avec cet outil électroportatif à autonomie illimitée.

Idéale pour percer ou visser, la Skil 6221AA convient à une utilisation domestique. Elle a un moteur de 100 W permettant d’effectuer différents types de travaux. La vitesse mécanique se règle sur 2 niveaux, soit de 0-400 et de 0-1600 tours/min. Vous profiterez entre autres de sa fonction VariTorque grâce auquel le réglage du couple (jusqu’à 20 positions) à l’aide d’une molette devient plus précis et aisé.

Cet appareil est équipé d'un mandrin auto serrant de d10 mm. Outre son couple de 38 Nm, la Skil 6221AA propose une capacité de perçage de 8 mm dans l’acier et de 20 mm dans le bois. En outre, le confort est réellement optimisé de par la présence de sa poignée ergonomique bi-matière. Léger point noir à signaler sur cet appareil, son poids de 2 kg qui en fait un appareil auquel il faut s'habituer pendant un certain moment avant de pouvoir s'en servir correctement et de manière intensive.

Vitesse 0-400 tours/min - 0-1600 tours/min
Type de mandrin Mandrin auto-serrant de 10 mm
Poids 2 kg
Poids 2 kg
Capacité de perçage Acier : 8 mm - Bois : 20 mm

Une alternative intéressante

perceuse-visseuse - Makita HP457DWE10

Fournie avec 71 accessoires, la Makita HP 457 DWE10 est une perceuse à percussion dotée d’une conception légère et compacte. Avec une puissance de 400 W, son foret tourne jusqu’à 3250 tours/min avec le moteur délivre 42 Nm de couple.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La perceuse Makita HP 457 DWE10 est légère avec ses 960 g et est fournie avec un set de 71 accessoires afin d’assurer des fonctions de polyvalence et un confort d’utilisation. Il s’agit d’une perceuse-visseuse à percussion avec engrenages métalliques à 2 vitesses atteignant jusqu’à 3250 tours/min. Elle dispose d’un mandrin auto serrant 13 mm monobague avec un réglage précis du couple en 16 positions plus une position de perçage simple et une autre avec percussion.

Alimenté à 18 V, 1,5 Ah, et une consommation énergétique de 400 W, le moteur délivre un couple jusqu’à 42 Nm. La perceuse dispose d’une poignée ergonomique au revêtement Softgrip pour une meilleure prise en main. Et pour un meilleur contrôle à l’usage, l’outil comprend un frein électrique et une gâchette inverseur de sens de rotation afin de garantir fiabilité et efficacité. L’appareil est même doté d’un système breveté avec une bague à 3 LED afin d’assurer un éclairage optimal dans les endroits sombres.

Vitesse 0-400 tours/min - 0-1400 tours/min
Type de mandrin Mandrin auto-serrant monobague de 13 mm
Poids 1,7 kg
Capacité de perçage Béton : 13 mm - Acier : 13 mm - Bois : 36 mm
Couple max. de perçage 42 Nm

Tableau comparatif des 5 meilleures perceuses-visseuses

Voici notre classement des meilleures perceuses-visseuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bosch, Makita, Einhell... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Vitesse Type de mandrin Capacité de perçage Couple max. de perçage Couple
Makita HP333DSAP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse-visseuse en 2023 1,3 kg 0-450 tours/min - 0-1700 tours/min Mandrin automatique de 10 mm Maçonnerie : 8 mm - Bois : 21 mm - Acier : 10 mm 30 Nm
Einhell TC-CD 12 Li
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse-visseuse d'entrée de gamme 1,1 kg 0 à 300 tours/min - 0-1050 tours/min Mandrin amovible monobloc (10 mm) Bois : 20 mm - Acier : 6 mm 20 Nm 20 Nm
Bosch GSR 12V-15 FC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse-visseuse haut de gamme 0,8 kg 0-400 tours/min - 0-1300 tours/min Mandrin automatique de 10 mm Acier : 10 mm - Bois : 19 mm 30 Nm 30 Nm
Perceuse visseuse avec fil Skil 6221AA La meilleure perceuse-visseuse filaire 2 kg 0-400 tours/min - 0-1600 tours/min Mandrin auto-serrant de 10 mm Acier : 8 mm - Bois : 20 mm 38 Nm
Makita HP457DWE10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative intéressante 1,7 kg 0-400 tours/min - 0-1400 tours/min Mandrin auto-serrant monobague de 13 mm Béton : 13 mm - Acier : 13 mm - Bois : 36 mm 42 Nm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa perceuse-visseuse

Votre cœur balance entre plusieurs modèles ? Le choix peut paraître anodin, mais se révèle pourtant indispensable quand on pense au nombre de perceuses-visseuses disponibles. Afin de vous orienter au mieux, voici les critères les plus importants à prendre en considération.

Critère n°1 : La puissance

Comme nous venons de vous l'expliquer, c'est le critère principal de différenciation entre les perceuses-visseuses. L'outil permet notamment de percer et visser des matériaux tendres, le bois et les différents métaux. Plus la puissance est élevée, plus vaste sera son champ d'utilités. Pour une utilisation régulière et intensive, nous vous conseillons de choisir une perceuse-visseuse avec un couple de serrage d'au moins 40 Nm.Une grande puissance augmente aussi la capacité de perforation de l'appareil, condition optimale pour mieux travailler les matériaux durs. À noter que sur perceuses visseuses sans fil, seules l'intensité et la tension s'affichent sur le manuel, ou sur l'appareil. Respectivement, ils varient de 10,8 à 18 V et 1,2 à 3 Ah.

Critère n°2 : La fonction percussion

La fonction percussion contribue grandement à l'efficacité d'une perceuse-visseuse. Un critère que les professionnels du secteur industriel, et notamment de l'ouvrage métallique, prennent en compte lors de l'achat d'un appareil. En effet, la fonction percussion est d'une grande aide, lorsqu'il s'agit de percer et visser des matériaux durs comme le parpaing ou la pierre.

Critère n°3 : Le mandrin

Le mandrin compte parmi les composants clés d'une perceuse-visseuse. Lors de l'achat, mieux vaut donc vérifier sa capacité d'accueil. En effet, le mandrin assure la fixation d'un certain nombre d'outils. Sur les modèles haut de gamme, il embarque des mèches, des forets, des fraises, mais aussi les brosses rotatives et le plateau de ponçage. Un mandrin de 10 mm par exemple doit aller de pair avec des forêts et mèches du même calibre pour être efficace. Le mandrin de 13 mm, quant à lui, permet une capacité maximale de 13 mm dans le métal, mais peut aller jusqu'à 45 mm dans le bois. Grâce à la fonction Autoserrant, le mandrin garantit un montage rapide des accessoires, en les bloquant d'un seul claquement.

Critère n°4 : La capacité de perçage

La capacité de perçage est aussi à vérifier lors de l'achat d'une perceuse-visseuse. Correspondant au diamètre maximal de perçage dans divers matériaux comme le béton, le métal, ou encore le bois, elle est un des piliers de la performance de l'appareil. La présence d'une poignée antidérapante serait un atout. En effet, celle-ci assure une prise en main optimale, condition sine qua non pour des résultats à la hauteur de toutes les attentes.

Critère n°5 : Le couple

Exprimé en Nm (Newton-mètre), le couple correspond à la force de serrage de la perceuse-visseuse. Il est invariable sur les modèles d'entrée de gamme. Ceux haut de gamme permettent, quant à eux, un ajustement, selon le matériau à travailler. Au passage, cette manœuvre garantit la pérennité des embouts de vissage et les têtes de vis. Par ailleurs, le couple est surtout sollicité en mode vissage/dévissage. Il assure alors une fluidité de l'opération, tout en « rafraîchissant » les pas de vis.

Critère n°6 : Le débrayage de sécurité

Le débrayage de sécurité est aussi un garant de l'efficacité et la performance d'une perceuse-visseuse. Cette fonction permet de débrayer, puis de n'enclencher la percussion qu'une fois les embouts de vissage ou les têtes de vis en contact avec le matériau à travailler. En cas de coinçage du foret ou de la mèche, le débrayage de sécurité détache l'engrenage du mandrin. Il met alors l'utilisateur à l'abri des risques, dont l'éjection subite d'un accessoire.

Critère n°7 : La vitesse maximale

La vitesse maximale est aussi un critère de choix quand il s'agit de perceuse-visseuse. Elle confère un vaste champ d'utilités à l'appareil. Les professionnels ne jurent d'ailleurs que par une vitesse maximale élevée.

Critère n°8 : L'ergonomie

Une perceuse-visseuse confortable et maniable est agréable à utiliser et donne envie de toujours faire du bricolage. En premier lieu, la perceuse-visseuse doit être assez légère pour que son utilisateur puisse percer et visser en hauteur, à bout de bras. Généralement, le poids de cet appareil ne dépasse pas les 2 kg, d'autres modèles vont même jusqu'à 1 kg. Les modèles haut de gamme présentent même des options de sécurité et de confort supplémentaires telles que la fonction Soft Grip, une poignée, des embouts de sécurité ou une lampe d'éclairage. Une perceuse-visseuse confortable et maniable est agréable à utiliser et donne envie de toujours faire du bricolage. En premier lieu, la perceuse-visseuse doit être assez légère pour que son utilisateur puisse percer et visser en hauteur, à bout de bras. Généralement, le poids de cet appareil ne dépasse pas les 2 kg, d'autres modèles vont même jusqu'à 1 kg. Les modèles haut de gamme présentent même des options de sécurité et de confort supplémentaires telles que la fonction Soft Grip, une poignée, des embouts de sécurité ou une lampe d'éclairage.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure perceuse-visseuse

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une perceuse-visseuse ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une perceuse-visseuse ?

Comment entretenir une perceuse-visseuse ?

La perceuse-visseuse convient spécifiquement au perçage et à la perforation d'un matériau dur. Vous le placerez dans un endroit sûr et sec dès lors que vous ne l'utilisez plus. Jusqu'à sa prochaine utilisation, l'appareil aura besoin d'être entretenu pour vous assurer de sa longévité de vie.

Le moteur : Concernant le moteur, vous devez savoir qu'actuellement, il existe 2 grands types de moteurs pour les perceuses-visseuses : le modèle à charbon et le modèle sans charbon. N'attendez pas que le charbon se consomme totalement avant de le changer. Ceci vous évitera entre autres tout risque de surchauffe ou d'éventuelles pannes. En outre, il suffit de dépoussiérer le moteur sans charbon afin de dégager les conduites d'aération.

À batterie ou filaire : Si le modèle est alimenté via une prise secteur, veillez à ne pas tirer sur son cordon lors du débranchement. Avec une perceuse-visseuse sans fil, enlevez la batterie puis classez-la dans un endroit sûr après utilisation.

Les pièces : le mandrin se doit d'être huilé régulièrement, ce qui lui permet une efficacité accrue. En revanche, vous devez nettoyer les autres pièces après chaque utilisation. N'oubliez pas de vérifier le cordon d'alimentation et les roulements avant le rangement de l'appareil.

Quel type de perceuse-visseuse choisir ?

Si choisir sa perceuse-visseuse peut être un véritable casse-tête, connaître les différents types de modèles peut réduire votre champ de recherche.


Perceuse-visseuse filaire

Perceuse-visseuse filaire

Il s'agit d'un outil de bricolage à double fonctionnalité. La perceuse-visseuse permet à la fois de percer des matériaux et de visser ou dévisser des vis. Étant surtout adaptée à un usage courant, elle permet de réaliser aisément de petits travaux sur des matériaux assez tendres tels que le bois. Comme son nom l'indique, la perceuse-visseuse filaire doit être alimentée sur secteur pour fonctionner. Le courant alternatif qui y circule octroie beaucoup plus de puissance de perçage. Ce qui la rend plus puissante, mais aussi plus restrictive.

Elle est très performante de par le fait qu'elle fonctionne sur une puissance de 600 à 1 000 Wh et son usage polyvalent la rend très pratique. En revanche, elle nécessite d'être alimentée sur secteur, ce qui l'empêche d'être utilisable dans des lieux dépourvus d'électricité. Pour des travaux de bricolage à la maison, optez pour une perceuse-visseuse filaire.

Perceuse-visseuse sans fil

Perceuse-visseuse sans fil

La perceuse-visseuse sans fil a exactement les mêmes caractéristiques que la perceuse filaire classique, à la seule différence qu'elle se présente avec une batterie intégrée, d'où son nom d'appareil sans fil. Le plus grand avantage des outils sans fil est une liberté de mouvement très appréciable lorsqu'on est loin de toute prise secteur.

Elle est très malléable et facile à utiliser. Toutefois, il faut l'avouer, la perceuse-visseuse sans fil est dépourvue d'une puissance élevée, ce qui limite souvent ses capacités. Si vous devez faire des travaux en dehors de la maison et loin des prises secteurs, c'est la perceuse-visseuse adaptée.

Perceuse-visseuse à percussion

Perceuse-visseuse à percussion

La perceuse à percussion sert à travailler sur des matériaux beaucoup plus durs comme la pierre et la brique. Grâce aux vibrations émises vers le foret ainsi que la cadence de frappe soutenue, elle permet de percer des trous allant sur plusieurs centimètres de profondeur. Une fois en marche, la perceuse à percussion est très bruyante, ce qui peut être assez vite inconfortable. Si vous devez travailler des matériaux durs, misez sur une perceuse-visseuse à percussion.

Perforateur

Perforateur

Étant un cran au-dessus de la perceuse à percussion, le perforateur permet de percer des matières bien plus solides et dures telles que le béton dur ou le granite. Des forets spéciaux appelés forets SDS en font un outil idéal pour venir à bout des matières les plus dures. Sa cadence de frappe étant plus élevée que celle de la perceuse à percussion, elle permet de percer des trous sur une plus grande profondeur.

Doté d'une grande puissance, le perforateur permet de réaliser efficacement et sur un court laps de temps des travaux de perçage. En revanche, il est bien moins polyvalent et manque cruellement de fonctionnalités supplémentaires. Le perforateur est l'outil idéal des professionnels du bâtiment.

Perceuse-visseuse à colonne

Perceuse-visseuse à colonne

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une perceuse à fixer sur un support, d'où le besoin d'une colonne. Ainsi, elle est plus considérée comme étant un outil d'atelier. Munie d'un plateau pour positionner l'élément à percer, elle permet d'effectuer un travail de précision. Capable d'adapter plusieurs outillages à sa tête, elle s'avère très polyvalente et peut percer diverses matières. Son principal désavantage se trouve dans son incapacité à être portative.

Mini perceuse-visseuse

Mini perceuse-visseuse

À l'instar de la perceuse-visseuse classique, la mini perceuse permet de réaliser des travaux variés tels que le ponçage ou le polissage. Sa tête pouvant intégrer des accessoires différents en fonction du modèle, elle s'adapte aisément à toute sorte de matière grâce à la capacité de régler le variateur de vitesse. Notez cependant que la mini perceuse-visseuse est quelque peu lourde et peut donc s'avérer difficile à manier au fur et à mesure que la main se fatigue. La mini perceuse-visseuse fera l'affaire si vous devez faire des petits travaux de bricolage ponctuels.

Perceuse-visseuse ou visseuse à choc ?

Perceuse-visseuse

De manière générale, la perceuse-visseuse est un outil électroportatif alliant deux fonctions en un. Filaire ou sans fil, l'appareil devient un incontournable pour tous bricoleurs qui se respectent. Vissage, perçage et dévissage seront plus faciles grâce à ses différentes fonctionnalités. C'est l'outil adapté pour les travaux de bricolage divers tels que le montage ou la fixation d'un meuble, le changement d'une serrure, l'assemblage d'un meuble Ikea, la suspension d'un cadre... La plupart des modèles d'aujourd'hui disposent d'une vitesse variable grâce à laquelle l'appareil pourra s'adapter au type de matériau à travailler.

La perceuse-visseuse propose une utilisation des plus faciles et confortable. Il vous faudra simplement fixer la mèche ou l'embout de tournevis sur le mandrin, de placer la tête de l'accessoire sur le matériau à percer et de le mettre en marche. Les modèles sans fil ont la capacité de vous permettre une meilleure liberté de mouvement. Vous pouvez notamment accéder à des endroits difficiles. D'un autre côté, la perceuse-visseuse filaire promet une autonomie illimitée du fait qu'elle se branche constamment sur une prise secteur pour bien fonctionner. À percussion, l'outil de bricolage permet de travailler le béton, la brique ou d'autres matériaux plus durs.

Visseuse à choc

La visseuse à choc, que l'on connait également sous l'appellation de clé à choc ou boulonneuse, peut être avec ou sans fil. C'est l'outillage adapté pour les travaux de vissage en série. La rapidité, l'efficacité, la puissance, la légèreté et la compacité en font un appareil très pratique et indispensable pour chaque bricoleur, mais pas que... En effet, ce type d'outil électroportatif peut intervenir dans différents autres domaines, dont l'électricité, la menuiserie, la plomberie, la métallurgie, etc.

Grâce à une visseuse à choc, la fixation d'un chemin de câble, d'un châssis, d'une gaine de ventilation, d'un système d'isolation... se fera rapidement, ce qui vous assure un gain de temps considérable. Pouvant être utilisée dans le cadre du perçage du bois ou du métal, la machine promet une précision optimale par rapport à la perceuse-visseuse. En termes de mode de fonctionnement, la visseuse à choc garantit le serrage du boulon par le biais de son mécanisme de frappe tangentielle comportant un moteur, une enclume, un ressort et un impacteur.

Verdict

La visseuse à choc se démarque de par sa haute vitesse de rotation et sa grande capacité. C'est le choix parfait si vous prévoyez de fixer des petites vis en série. Par ailleurs, la perceuse-visseuse se conforme mieux aux besoins de ceux qui cherchent à perforer des murs ou du bois tout en profitant de la fonction visseuse de l'appareil.

Les meilleures marques de perceuses-visseuses

Selon nous, les meilleures marques de perceuses-visseuses en 2023 sont Bosch, Makita, Einhell, Black+Decker et Ryobi  :

  • Bosch

    Bosch figure parmi les marques les plus populaires dans l'univers des appareils électroménagers. En ce qui concerne ses perceuses-visseuses, elles bénéficient de la qualité allemande et s'accompagnent d'innombrables innovations.

  • Makita

    À l'origine des perceuses-visseuses alimentées par batterie au Nickel et au Li-ion, la marque Makita se place parmi les leaders du marché dans la vente d'outillages électroportatifs. Sa gamme de perceuses-visseuses fait preuve d'une qualité irréprochable.

  • Einhell

    Une marque allemande qui a déjà fait ses preuves, Einhell se spécialise dans le domaine des appareils électroportatifs à destination des jardiniers et des bricoleurs. Elle se distingue principalement grâce à ses produits proposés à des tarifs très abordables, dont la perceuse-visseuse.

  • Black+Decker

    Proposant essentiellement des outils de bricolage et des appareils électros pour la maison, Black+Decker est une référence internationale en termes d'appareil sans fil. Elle a su séduire sa clientèle grâce à la qualité et la durabilité de ses produits à l'instar de la perceuse-visseuse.

  • Ryobi

    Ryobi conçoit et commercialise des appareils électroportatifs divers tels que la perceuse-visseuse, la tondeuse ou encore la scie sauteuse. La marque mondialement connue se démarque grâce à la qualité et l'efficacité de ses divers produits.

Pourquoi acheter une perceuse-visseuse ?

La perceuse-visseuse est un outil très prisé sur le marché du bricolage. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts :

C'est un appareil performant

Une perceuse-visseuse délivrant une puissance élevée se révèle très performante. Son champ d'utilités s'en trouve alors étendu. L'outil permet entre autres de travailler des matériaux durs tels que le marbre. Sa grande puissance lui permet aussi d'offrir une grande capacité de perforation. Un critère indispensable pour percer et visser les matériaux durs. Sur les perceuses-visseuses sans fil, la puissance n'est pas affichée. Pour l'évaluer, il suffit alors de se référer à l'intensité et à la tension.

C'est un appareil double emploi

Comme son nom l'indique, cet outil performant permet aussi bien de percer le matériau de travail que de visser et dévisser. Assembler un meuble, monter une étagère, changer une clé de porte se fera alors en un clin d'œil avec une facilité hors pair.

Une perceuse-visseuse se voit aussi attribuer un vaste champ d'utilités. Pour en profiter, il suffit d'opter pour un appareil affichant une vitesse maximale élevée. Ce critère permet aussi de diminuer le temps de perçage et vissage de manière significative. Raison pour laquelle les professionnels affichent leur engouement pour un tel appareil. La multifonctionnalité figure d'ailleurs parmi les multiples atouts de cet outil en permettant à la fois un gain de temps considérable à son utilisateur et une performance accrue.

La polyvalence

Tout-en-un figure parmi les noms à associer à une perceuse-visseuse. Une qualité à mettre sur le compte d'un mandrin, surtout s'il affiche une grande capacité d'accueil. Ce composant clé assure effectivement la fixation de tout un lot d'outils, comme des mèches, des forets, des fraises, ou encore le plateau de ponçage et des brosses rotatives. La plupart des modèles offrent aussi la fonction autoserrante qui assure une fixation optimale, après un montage rapide des accessoires.

L'efficacité

L'efficacité d'une perceuse-visseuse dépend de la disponibilité de la fonction percussion. Des professionnels du secteur industriel ne jurent d'ailleurs que par ce critère déterminant. En effet, la fonction percussion est d'une grande aide, même lorsqu'il s'agit de percer et visser des matériaux durs comme le parpaing ou la pierre.

Une grande capacité de perçage

En optant pour une perceuse-visseuse issue des grandes marques, l'utilisateur profite d'une grande capacité de perçage. Ce critère permet à l'appareil de percer divers matériaux comme le béton, le métal, ou encore le bois, avec le diamètre requis. Pour mieux exploiter cette capacité de perçage, la prise en main de l'appareil doit être optimale. Ainsi, il suffit d'opter pour les modèles dotés d'une poignée antidérapante.

Une grande adaptabilité

Le couple révèle toute son utilité en mode vissage/dévissage. Cette force de serrage garantit effectivement le bon déroulement de l'opération, avec en prime le renforcement des pas de vis. Sur les modèles haut de gamme, le couple est ajustable, suivant le matériau à travailler. Il demeure constant chez les modèles d'entrée de gamme. Cette manœuvre assure pourtant la pérennité des têtes de vis et des embouts de vissage.

Une utilisation sereine

Le débrayage de sécurité est le gage d'une utilisation sereine d'une perceuse-visseuse. Son rôle premier est de débrayer, puis d'enclencher la percussion une fois les têtes de vis ou les embouts de vissage en contact avec le matériau à travailler. Le détachement de l'engrenage du mandrin, en cas de coinçage du foret ou de la mèche, lui est aussi imputable. Ce mécanisme diminue grandement les risques d'accident, comme l'éjection d'un accessoire.

Les astuces à connaître pour votre perceuse-visseuse

Huilez votre machine.

Comme les autres outils mécaniques, votre perceuse-visseuse comporte de nombreuses pièces mobiles à l'intérieur et à l'extérieur. Huilez votre appareil régulièrement, notamment le mandrin qui est la partie qui contient les mèches.

Conservez vos forets dans un endroit sec.

Assurez-vous toujours que votre perceuse est entreposée dans un endroit sec. L'humidité peut embuer l'appareil, les pièces du moteur et les mandrins de la machine pourraient rouiller.

Exigences en matière de température.

Votre perceuse-visseuses peut également être affectée par la température dans laquelle il est stocké, en particulier la batterie. Dans la mesure du possible, la perceuse et les batteries doivent être stockées à température ambiante (22 °C) avec un tampon de plus ou moins 10 degrés.

Utilisez des mèches tranchantes.

La puissance de la machine dépend de la capacité de la mèche à pénétrer une surface. L'utilisation de mèches émoussées ne fera pas seulement échouer le travail, mais elle peut aussi brûler le moteur de votre machine très rapidement.

Nettoyage de votre perceuse-visseuse.

Quand vous travaillez sur une pièce (en bois par exemple), vous allez immanquablement salir votre outil, avec de la poussière, notamment. Vous pouvez utiliser un outil de soufflage si vous avez un compresseur d'air, sinon, une cartouche d'air comprimé fonctionnera également correctement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle perceuse-visseuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures perceuses-visseuses du moment sont :

  1. Makita HP333DSAP
  2. Einhell TC-CD 12 Li
  3. Bosch GSR 12V-15 FC
  4. Perceuse visseuse avec fil Skil 6221AA
  5. Makita HP457DWE10

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une perceuse-visseuse ?

Le prix normal d'une perceuse-visseuse va de 30 € à 50 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures perceuses-visseuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de perceuses-visseuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de perceuses-visseuses sont Bosch, Makita, Einhell, Black+Decker et Ryobi. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment ôter le mandrin d'une perceuse-visseuse ?

D'une manière générale, il faut commencer par enlever la vis située à l'intérieur du mandrin. Ensuite, prenez une clé Allen et commencez à dévisser le mandrin dans le sens des aiguilles d'une montre. Enfin, tapez légèrement sur la clé et le mandrin devrait se détacher de l'appareil. Avant de procéder à ces opérations, pensez à regarder la notice car la méthode de dévissage peut varier d'une marque à une autre.

Qu'est-ce que le couple ?

Le couple d'une perceuse-visseuse désigne la puissance exercée lors d'un perçage ou d'un serrage. Il s'agit du premier réglage à effectuer avant de lancer la machine. D'une manière générale, il faut choisir le couple le plus bas quand vous procéderez au vissage et le plus haut pour le perçage, notamment si vous vous attaquez à un matériau solide tel que le béton.

Comment on règle ce couple ?

Le couple est exprimé en Nm et elle varie en fonction du modèle. D'une manière générale, vous disposerez d'une force de serrage de 80 Nm pour un modèle filaire et de 65 Nm pour une perceuse sans fil. Sur l'appareil, vous disposerez d'une bague présentant 18 à 24 positions correspondant à divers dureté de matériaux sur lesquels on travaille. Ainsi, vous choisissez la puissance du couple en fonction du type de matériau à percer ou à visser.

Quel type de perceuse-visseuse choisir pour réaliser une terrasse en bois ?

Si vous projetez d'aménager une terrasse en bois, il vaut mieux privilégier un modèle électroportatif. En effet, ce type de perceuse-visseuse est plus maniable et vous donnera plus de liberté durant votre travail. De plus, le bois est un matériau facile à percer et à visser, vous n'aurez pas besoin de la puissance d'un modèle filaire pour le travailler dans de bonnes conditions.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.m.wiktionary.org
  3. – hal.science
  4. – makita-groupe.fr
  5. – books.google.com
  6. – hal.science
  7. – books.google.com
  8. – cairn.info
  9. – journals.openedition.org
  10. – feuilletage.le97.fr
  11. – blog.aboutbatteries.com
  12. – leblogmaison.net
  13. – perceuse-visseuse.info
  14. – castorama.fr
  15. – maisonbrico.com
  16. – moxx.fr
  17. – 11bis.fr
  18. – perceuse-visseuse.fr
  19. – nytimes.com
  20. – castorama.fr
  21. – bricodepot.fr
  22. – darty.com
  23. – racetools.fr
  24. – maxoutil.com
  25. – outilsdespros.fr
  26. – rueducommerce.fr
  27. – decideur.co
  28. – guedo-outillage.fr
  29. – hubo.be
  30. – hilti.fr

Historique

30 novembre 2022 : Ajout de la Makita HP333DSAP

07 juin 2021 : Ajout de références.

29 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

15 décembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

5 avril 2020 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross