Les 4 meilleures perceuses à percussion filaires en 2022

Par Colombe Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -

Souvent, lorsque vous tentez de percer un matériau résistant, votre outil de perçage rencontre beaucoup de difficultés. Dans ce cas, vous devriez songer à passer aux perceuses à percussion filaires. Ils offrent effectivement plus de puissance grâce à un mouvement vibratoire. Afin de vous aider à vous retrouver au sein de la liste grandissante de produits, nous vous avons sélectionné les meilleurs modèles de perceuses à percussion filaires.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure perceuse à percussion filaire en 2022

Le choix de la rédaction perceuse à percussion filaire - Bosch UniversalImpact 800

Cette perceuse à percussion filaire intègre la rotation dans les deux sens et un embout amovible accompagné d’un mandrin autoserrant. Elle affiche également plusieurs fonctions et dispose d’une énorme puissance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La perceuse à percussion filaire UniversalImpact 800 de Bosch possède une grande puissance de 800 W. Une capacité pareille suffit à quantifier approximativement l’efficacité de cet appareil de construction. Ce critère se caractérise, en effet, par une vitesse de rotation de 3000 tours/min. Son mouvement vibratoire prodigue 45000 coups/min. Le couple, quant à lui, mesure 19 nm. De telles capacités vous permettront de venir à bout des matériaux les plus résistants, en passant par les briques et le bois, qu’ils s’avèrent durs ou tendres, pour atteindre le béton.

Ce modèle dispose de deux poignées. L’une intègre le bouton permettant de le faire fonctionner, tandis que l’autre assure une meilleure tenue de l’engin afin d’éviter les débordements. Ce produit s’accompagne aussi d’une boîte solide. C’est également un outil multifonction, à double rotation. En outre, il possède le Kickback Control qui arrête l’appareil en cas de blocage. L’embout peut s’interchanger avec le drill assistant et les tournevis.

Vitesse 3000 tr/min
Poids 1,7 kg
Puissance maximale ‎800 W
Type Perceuses à percussion filaires multifonctions
Taille maximale du mandrin 10 mm

La meilleure perceuse à percussion filaire d'entrée de gamme

perceuse à percussion filaire - Einhell TH-ID 1000 E

Surpuissante, cette perceuse à percussion filaire de 1010 W présente de très hautes performances. Adaptée pour trouer plusieurs types de matériaux, elle dispose d’un embout amovible et de deux manches.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour fonctionner, la TH-ID 1000 E d'Einhell affiche une puissance de 1010 W. Sa tension vaut 220-240 V et son intensité atteint les 50 A. Son mandrin peut s’ouvrir jusqu’à 43 mm pour accueillir divers types d’embouts et dispose d’une couronne dentée. De plus, elle possède aussi un régulateur de vitesse, et peut réaliser 3000 tours et frapper 48000 coups en seulement une minute. Afin de percer du bois, cette perceuse a besoin d’une tige perforante de 32 mm de diamètre. Pour du béton, il doit user d’un 16 mm et pour du métal, un 13 mm constituerait une valeur idéale.

Ce modèle au design stylé en rouge et noir peut basculer du mode perceuse simple à perceuse à percussion. Sa boîte comporte une clé de serrage destinée à changer l’entête utilisé. Sa double anche assure une meilleure stabilité au travail. Son emballage contient également une butée de profondeur et son câble mesure 1,4 m de long.

Vitesse 3000 tr/min
Poids 2,56 kg
Puissance maximale ‎1010 W
Type Perceuses à percussion filaires multifonctions
Taille maximale du mandrin 13 mm

La meilleure perceuse à percussion filaire haut de gamme

perceuse à percussion filaire - Hitachi HIKOKI DV20VB2KS

Si vous êtes à la recherche d'outils de forage, la perceuse à percussion filaire Hitachi DV20VB2KS est une très bonne option. Travaillez confortablement, rapidement et en toute sécurité avec cet appareil.

Cet outil de perçage s'adaptera parfaitement à vos travaux. Compact et léger, il permet de percer rapidement la matière. Si vous devez effectuer un travail continu, ce marteau perforateur vous sera d'une très grande aide grâce à sa poignée antidérapante. Le boîtier cylindrique monobloc, le couvercle intérieur et le couvercle d'engrenage en aluminium moulé sous pression rendent cet outil bien plus durable que les modèles concurrents.

Une vitesse à vide de 0 à 1000 tr/min et un taux d'impact de 0 à 13000 tr/min confèrent à cet outil la meilleure vitesse de perçage de sa catégorie. La vitesse variable et l'interrupteur à gâchette surdimensionné avec cadran de contrôle de la vitesse permettent un meilleur contrôle de la vitesse. De plus, le perçage réversible par bouton-poussoir assure un retrait rapide des matériaux et une plus grande efficacité. Cette perceuse dispose d’une poignée antidérapante en élastomère conçue pour absorber les vibrations et s'adapter confortablement à la main pour un meilleur contrôle.

Vitesse 3000 tr/min
Poids 2,3 kg
Puissance maximale 790 W
Type Perceuses à percussion filaires simples
Taille maximale du mandrin 13 mm

Une excellente alternative

perceuse à percussion filaire - Bosch GSB 13 RE Professional

Cette perceuse signée Bosch dispose de plusieurs fonctionnalités comme une poignée souple, une gâchette de contrôle de la vitesse variable, une roue de réglage de la présélection de la vitesse et un interrupteur de marche avant/arrière.

La perceuse à percussion professionnelle GSB 13 RE 600W de Bosch est un outil électrique très efficace qui peut être utilisé pour visser des vis. Elle a une capacité de perçage d'un diamètre de 10 mm, et de 25 mm dans le bois et de 13 mm dans le béton. Très maniable, cette perceuse visseuse est équipée d'un mandrin sans clé robuste à double manchon en métal et permettant de changer rapidement de mèche. La commande électronique offre en outre un haut niveau de précision dans le forage pilote.

De plus, la présélection de la vitesse avec molette de réglage rend l'outil facile à utiliser. Ce modèle de perceuse à percussion est très apprécié des menuisiers ainsi que des techniciens. Il convient à une utilisation dans des secteurs tels que la construction, l'automobile, etc. qui nécessitent l'utilisation d'un couple élevé. Les outils électriques Bosch sont conçus pour économiser de l'énergie tout en offrant les plus hauts niveaux de performance.

Vitesse 2800 tr/min
Poids 1,8 kg
Puissance maximale 301 W
Type Perceuses à percussion filaires simples
Taille maximale du mandrin 13 mm

Tableau comparatif des 4 meilleures perceuses à percussion filaires

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Vitesse Poids Puissance maximale Type Taille maximale du mandrin
Bosch UniversalImpact 800 La meilleure perceuse à percussion filaire en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3000 tr/min 1,7 kg ‎800 W Perceuses à percussion filaires multifonctions 10 mm
Einhell TH-ID 1000 E La meilleure perceuse à percussion filaire d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3000 tr/min 2,56 kg ‎1010 W Perceuses à percussion filaires multifonctions 13 mm
Hitachi HIKOKI DV20VB2KS La meilleure perceuse à percussion filaire haut de gamme
3000 tr/min 2,3 kg 790 W Perceuses à percussion filaires simples 13 mm
Bosch GSB 13 RE Professional Une excellente alternative
2800 tr/min 1,8 kg 301 W Perceuses à percussion filaires simples 13 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa perceuse à percussion filaire

Si vous êtes en quête des meilleures perceuses à percussion filaires, il ne s'agit pas seulement d'avoir la plus puissante. Il s'agit également de choisir celle qui correspond vraiment à vos besoins et avec laquelle il est le plus confortable de travailler.

Critère n°1 : La longueur du fil

Déterminez la longueur du fil nécessaire en fonction de l’emplacement des prises que vous avez à la maison ou sur votre lieu de travail. Si votre zone de travail est éloignée de la prise la plus proche, vous devez acheter le modèle avec le cordon le plus long. La plupart des perceuses sont livrées avec une longueur de câble d'environ 2 mètres, donc vous ne devrez pas avoir de problème.

Critère n°2 : La puissance

L’unité de mesure de la puissance des perceuses à percussion filaires est le Watt. Plus la quantité d’énergie générée par l’appareil est élevée, plus il est performant et sera capable de percer des trous dans n’importe quel matériau. Ce critère est important surtout si vous devez travailler des surfaces très dures, comme le béton. La puissance des perceuses à percussion filaires se situe généralement entre 350 W et 1200 W.

Critère n°3 : Le design

Vous devez toujours rechercher le confort lorsque vous travaillez avec un outil comme celui-ci. Il ne doit être ni trop lourd ni trop gros, et il doit s'adapter correctement à vos mains. Presque tous les produits sont livrés avec une poignée supplémentaire, ce qui permet de travailler à deux mains.

Critère n°4 : Le matériau

Les forets sont les accessoires les plus importants et ils doivent être de bonne qualité pour pouvoir percer dans des surfaces dures telles que le béton. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que le fer et l'acier. N’oubliez pas non plus de prêter attention à la qualité des matériaux avec lesquels le moteur a été conçu.

Critère n°5 : Le niveau de forage

La taille des mèches détermine le niveau de perçage d'une perceuse à percussion électrique. Généralement, les mèches sont de 30, 20 et 10 mm. Plus vous augmentez la taille de forage, plus vous aurez un plus grand trou. En fonction de ce que vous allez percer ou des vis que vous souhaitez ajuster, vous devez choisir la taille des mèches et ainsi vous aurez le niveau de perçage adéquat.

Critère n°6 : La rapidité

Les vitesses sont importantes pour toutes perceuses à percussion filaires. En effet, la première vitesse est un peu plus lente et vous aidera à percer des trous dans des surfaces moins dures avec plus de précision. La deuxième vitesse est, quant à elle, plus rapide afin que vous puissiez percer des trous dans des matériaux comme le béton sans aucun problème.

Quel type de perceuse à percussion filaire choisir ?

Selon la polyvalence des perceuses à percussion filaires, vous pourrez trouver deux différents types.

Les perceuses à percussion filaires simples

Les perceuses à percussion filaires simples

Ce type de perceuse à percussion filaire se caractérise par un embout non amovible. Nous parlons ici de la partie en acier qui entre en contact avec le matériau à percer. En général, ces outils ne disposent pas de l’option rotation inversée. Toutefois, la présence de la fonction destinée à contrôler la puissance s’avère plus probable.

Avantages : Ces perceuses offrent une meilleure stabilité et plus de sécurité, car l’embout se fixe solidement à l'appareil. De plus, leur utilisation présente plus de simplicité.

Inconvénients : Ces perceuses manquent cruellement de polyvalence. En effet, elles ne savent que percer. De plus, si l’embout se coince dans le matériau, sans rotation inverse, vous devrez tirer pour le déloger.

C’est pour qui ? Cette première catégorie se destine aux personnes qui possèdent déjà un équipement complet de bricolage.

Les perceuses à percussion filaires multifonctions

Les perceuses à percussion filaires multifonctions

Comme leur nom l’indique, ces appareils intègrent plusieurs fonctions. Pour cela, ils disposent d’un embout amovible et d’un mandrin réglable. C’est l’orifice qui sert à accueillir la partie métallique qui entrera en contact avec le matériau à travailler. En général, la boîte d’origine contient déjà plusieurs pièces interchangeables telles que les tournevis et les perceuses.

Avantages : Ces outils offrent plus de polyvalence. Ils s’avèrent également plus pratiques pour tous types de travaux de perçage et de vissage.

Inconvénients : Le risque d’erreur de maniement tel que le mandrin desserré augmente. Cela rend les travaux plus difficiles. Par ailleurs, un embout amovible présente plus de danger.

C’est pour qui ? Généralement, cette seconde catégorie se destine aux experts. Ceux qui manquent encore d’outils de bricolage pourront également y trouver leur compte.

Perceuse à percussion filaire ou perceuse à percussion sans fil ?

Une perceuse à percussion se définit comme étant un outil de bricolage permettant de percer un support pour y créer un trou. Contrairement à une perceuse classique, ce modèle permet de travailler sur des matériaux plus durs comme le béton.

Perceuse à percussion filaire

La perceuse à percussion filaire est le premier modèle innovant après la perceuse manuelle dite classique. Elle fonctionne uniquement lorsqu’elle est branchée à un secteur d’électricité. Elle dispose d’une puissance de 500 à 1 500 W.

Cela équivaut à 40 000 coups par minute en termes de fréquence de pénétration de l’outil. Cet appareil pèse environ 2 kg selon le modèle, ce qui permet d’accentuer la pression pour percer les supports les plus durs.

Perceuse à percussion sans fil

La perceuse à percussion sans fil ne nécessite aucun branchement à un secteur électrique. Elle dispose d’un moteur électrique autonome fonctionnant grâce à une batterie. Cette batterie possède une autonomie de 12 heures ou plus.

Et elle se charge à l’aide d’un socle spécifique comprenant un transformateur et un coupe-circuit thermique. Ce modèle est certes moins puissant que la perceuse filaire, mais il a l’avantage d’être plus mobile, parfait pour travailler en extérieur.

Verdict

La perceuse à percussion filaire est un outil adapté aux travaux de longue durée et de grande envergure. Sa puissance et son autonomie sans limites permettent d’effectuer des travaux de professionnels.

La perceuse à percussion sans fil, quant à elle, peut être utilisée chez soi pour les travaux ménagers ou mécaniques simples. Sa mobilité avantage l’utilisateur lambda. De plus, elle est facile à utiliser.

Les meilleures marques de perceuses à percussion filaires

Selon nous, les meilleures marques de perceuses à percussion filaires en 2022 sont Hitachi, Bosch, Einhell, Trotec et Makita  :

  • Hitachi

    Hitachi est une marque d’origine japonaise spécialisée dans la fabrication d’outillage. La société a été créée en 1910 par Namihei Odaira. Elle a fait ses débuts sur le marché en commercialisant un moteur à induction 5 CV. Elle a ensuite diversifié ses produits et propose même des perceuses à percussion filaires ultra-performantes.

  • Bosch

    Le succès de Bosch commence en 1886 avec la fondation de l’« Atelier de mécanique de précision et d’ingénierie électrique » siégeant à Stuttgart. Elle devient rapidement un leader mondial sur le marché de l’outillage, de la mécanique et des équipements électroniques. Bosch est une entreprise connue pour ses produits innovants dédiés à l’utilisation ménagère, mais aussi professionnelle.

  • Einhell

    La société allemande Einhell a débuté en 1964. Elle propose des matériels de jardinage et de bricolage. Commençant par devenir une marque de référence en outillage sur le marché européen, elle a vite pris une place importante sur le marché mondial. Actuellement, la marque comptabilise plus d’une centaine de produits, dont la perceuse à percussion filaire accessible au grand public.

  • Trotec

    Trotec a fait son apparition en 1997 sur le marché de l’outillage électroportatif. Elle s’est également lancée sur le marché de la climatisation, du bricolage et du jardinage. Cette société allemande a produit plus d’une soixantaine d’articles tels que les perceuses à percussion filaires et sans fil, les visseuses et des équipements ménagers de toutes sortes.

  • Makita

    Makita est une société japonaise fondée en 1910 se spécialisant dans l’outillage professionnel. C’est une marque de référence sur le marché mondial, car ses produits se démarquent de par leur qualité, leur performance et leur durée de vie. Makita est une marque innovante qui a notamment offert au public une perceuse à batterie Lithium-ion qu’elle a lancée en 2005.

Pourquoi acheter une perceuse à percussion filaire ?

La perceuse à percussion filaire fait partie des outils indispensables pour bricoler, que ce soit dans un chantier, à la maison ou dans un atelier. Mais quels sont exactement les avantages que procure ce type d’appareil ?

1. Un outil puissant

Il est toujours avantageux de travailler avec un outil puissant. En effet, cela permet de faire un travail rapidement et efficacement. C’est d’ailleurs le cas des perceuses à percussion filaires. Moins élevé que celle des perceuses à colonne, leur puissance permettra néanmoins de percer facilement des trous dans différents matériaux. Pour les travaux simples, vous pouvez opter pour un modèle ayant une puissance de 600 W. Tandis que pour les travaux intensifs, tournez-vous vers un appareil ayant une puissance comprise entre 800 W et 1000 W.

2. Une vitesse réglable

Il est essentiel d’utiliser une perceuse dont la vitesse est réglable. Sans ce mode de fonctionnement, il vous serait impossible de percer certains matériaux. Or, avec une perceuse à percussion filaire, vous pouvez choisir la vitesse qui vous semble adéquate au matériau que vous allez percer. Pour ce faire, au démarrage, vous pouvez utiliser une vitesse lente et augmenter au fur et à mesure que le foret pénètre dans le trou.

3. Un système de blocage en marche continu

Parfois, le perçage peut prendre quelque temps. Vous pouvez donc vous fatiguer en maintenant la perceuse en marche. Or, cette situation est à éviter vu que cela peut représenter un danger. Cependant, avec une perceuse à percussion filaire, le système de blocage en marche continu vous permet de l’utiliser sans avoir à maintenir en permanence le bouton marche. Vous n’aurez donc plus qu’à diriger l’appareil en actionnant ce système.

4. Un appareil polyvalent

Quoi de mieux que d’avoir en sa possession un outil qui peut tout faire ? En effet, la conception d’une perceuse à percussion filaire lui offre la performance de percer plusieurs types de matériaux, même les plus durs. Vous pouvez par exemple très bien percer le béton en utilisant le bon foret. Idem pour le métal, peu importe son type et sa propriété physique.

5. Un temps d’utilisation illimité

Certains modèles de perceuses requièrent un temps de pause lors de l’utilisation afin d’éviter la surchauffe. Toutefois, cela peut retarder le travail, ce qui est une situation peu favorable pour un professionnel. Mais, en utilisant une perceuse à percussion filaire, vous pouvez travailler continuellement. Vous pouvez ainsi percer autant de trous sans vous soucier que l’outil chauffe.

Les astuces à connaître pour votre perceuse à percussion filaire

Vérifier le support

Tant dans les travaux de grande envergure que dans les simples travaux ménagers, il faut toujours prendre soin d’effectuer des vérifications sur le support à percer. Il arrive que derrière les murs et les cloisons, il se trouve des conduites d’eau ou de gaz, et même des fils électriques. Afin d’éviter un accident ou une fuite, il faut utiliser un détecteur de matériaux pour s’en assurer.

Préparer convenablement l’outil

Avant d’utiliser la perceuse à percussion filaire, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité afin de ne pas se blesser. Il faut mettre des gants permettant de tenir fermement le poignet. Il existe aussi des poignets amovibles que l’on peut installer pour faciliter l’utilisation de l’outil. La perceuse doit être branchée uniquement après que ces mesures ont été prises.

Choisir la bonne cheville de perceuse à percussion filaire

Le choix de la cheville dépend du diamètre du trou que l’on veut former. Cette dernière accompagne la perceuse à percussion filaire au moment de l’achat. Pour l’installer, il suffit de dévisser le mandrin, de retirer la cheville préinstallée et de mettre à sa place celle qui convient à vos attentes. Puis revissez le mandrin fermement en vous assurant que le foret est bien fixé à la perceuse à percussion filaire.

Entretenir la perceuse à percussion filaire

Après chaque utilisation et pour la sécurité de l’utilisateur, il faut toujours débrancher la perceuse à percussion filaire. Cela permet d’éviter tout type d’accident, mais aussi de laisser refroidir l’appareil. En cas de blocage, il faut toujours débrancher la perceuse à percussion filaire avant d’effectuer les manipulations comme le graissage ou le nettoyage de la perceuse à percussion filaire.

Adapter la méthode de perçage au support

La perceuse à percussion filaire permet de percer différents types de matériaux, mais il faut prendre soin d’adapter la vitesse en fonction de leur nature. Si le support est dur, il faut réduire la vitesse de percussion tout en appliquant une pression modérée. Si on force la vitesse et la pression de la perceuse, cela risque d’endommager le foret, voire le moteur.

Comment utiliser correctement une perceuse à percussion filaire ?

 class=

La perceuse à percussion filaire est un outil très courant dans les ateliers de bricolage et même dans la vie quotidienne. Elle doit être adaptée à vos besoins ainsi qu'à la manière et à la fréquence à laquelle vous allez l'utiliser. L'achat d'une perceuse est inutile si vous ne savez pas comment l'utiliser. Suivez simplement les étapes ci-dessous et apprenez à la faire fonctionner correctement.

Renforcer la sécurité

Tout d'abord, mettez les accessoires dans le bon sens. Assurez-vous de ne pas renverser les câbles lorsque vous travaillez avec la perceuse filaire, car cela peut être dangereux. Ensuite, n'oubliez pas d'utiliser un disjoncteur pour éviter les chocs. Cela éteindra l'interrupteur pour couper l'alimentation.

N'oubliez pas non plus de porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des diverses particules qui peuvent s’éparpiller pendant le travail. Si vous percez des surfaces métalliques ou des corps en bois rigides, portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des étincelles et des tiges en bois.

Comment percer un trou ?

Appliquez une pression égale sur la poignée avant et poussez doucement la machine vers l'avant. Assurez-vous que votre perceuse électrique vibre correctement avec suffisamment de force. Lors du forage d'un trou, votre position joue sans aucun doute un rôle crucial. Gardez votre équilibre et gardez vos pieds écartés de la largeur des épaules tout en vous appuyant légèrement sur la machine.

Cela utilisera votre poids comme force de soutien pour la meilleure perceuse électrique à fil. En fin de compte, puisque vous travaillerez avec de l'électricité, assurez-vous que l'endroit est maintenu à une distance sécuritaire de l'eau et des câbles, ainsi que des autres appareils.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser une perceuse à percussion filaire ?

La première chose que vous devez faire est de bien vous protéger avant d’utiliser ce type de perceuse. En effet, par manque d’attention, son usage peut être dangereux. Ainsi, serrez bien la mèche avant de la mettre en marche. En outre, portez des lunettes de protection afin de protéger vos yeux des projectiles. Enfin, tenez fermement et bien perpendiculaire à la surface à percer la perceuse durant l’opération.

Comment utiliser une perceuse à percussion filaire pour percer du béton ?

Le béton est un matériau assez solide. Pour pouvoir le percer, il faut que le réglage de votre perceuse à percussion filaire soit adapté à cela. Choisissez la bonne mèche, sinon elle va se casser lors du perçage. En outre, utilisez un foret à béton. Ce dernier a été spécialement conçu pour percer ce type de matériau. En plus de cela, choisissez la bonne vitesse afin d’éviter tout risque de surchauffe.

Quelle différence entre une perceuse visseuse et une perceuse à percussion filaire ?

Même si ces deux types de perceuses sont, plus ou moins, similaires au niveau de l’apparence, elles sont tout de même bien différentes. La conception d’une perceuse à percussion filaire lui offre la capacité de percer des matériaux durs. Ce qui n’est pas le cas d’une perceuse visseuse. Cette dernière est plutôt conçue pour une opération de vissage et de dévissage. De plus, une perceuse visseuse peut fonctionner sur batterie.

Peut-on régler la puissance d’une perceuse à percussion filaire ?

Chaque matériau requiert une vitesse différente pour être percé parfaitement. La vitesse de perçage d’un béton se diffère de celle du plastique ou du métal. De ce fait, il est tout à fait possible de régler la puissance d’une perceuse à percussion filaire. Ainsi, chaque utilisateur peut choisir la bonne puissance, en fonction du matériau, afin d’éviter la surchauffe de l’appareil.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

12 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross