Les meilleures perceuses à percussion professionnelles de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures perceuses à percussion professionnelles (Bosch Professionnal, Black and Decker, Makita, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Naël
Lecture

Que vous soyez un bricoleur amateur ou professionnel, vous aurez besoin de tout l’équipement nécessaire pour vos travaux. Parmi votre outillage, n’oubliez surtout pas d’inclure la perceuse à percussion professionnelle, essentiellement indispensable de par sa polyvalence. Lisez notre guide et trouvez vite la meilleure perceuse à percussion professionnelle qui convient à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure perceuse à percussion professionnelle de l'année

Le choix de la rédaction perceuse à percussion professionnelle - Bosch Professionnal GSB 12V-15

La Bosch Professionnal GSB 12V-15 ne mesure que 189 mm de long, mais atteint un couple dur de 30 Nm et 0-1 300 tr/min. Elle permet une manipulation optimale, en particulier lors de l’exécution de perçage et de vissage en hauteur et dans des espaces restreints.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bosch Professionnal GSB 12V-15, bien que de petite taille, offre donc un couple de 30 Nm et 0-1 300 tr/min : la puissance qu’il vous faut pour un travail efficace. Son format très compact permet une prise en main facile et adaptée à la réalisation de travaux en hauteur ou dans des espaces restreints. Le moteur est bien protégé contre la surchauffe, la surcharge ou la décharge afin de mettre à votre disposition un appareil qui fonctionne correctement à tout moment.

La perceuse à percussion professionnelle Bosch Professionnal GSB 12V-15 réunit en elle seule toutes les technologies de dernier cri de la marque : double vitesse, verrouillage automatique, performance de la batterie, technologie de charge, dimensions ergonomiques, etc. Sa conception a bien été pensée dans le souci du confort de l’utilisateur et de la manipulation sur très long terme.

Type Sans fil
Capacités Perçage dans le bois : 19 mm max, Vissage jusqu’à 7 mm
Alimentation Compatible avec toutes les batteries et chargeurs Bosch Professional de 12 volts
Poids 1 kg
Particularité Totalement légère et de forme compacte
Nos experts ont comparé les 39 meilleures perceuses à percussion professionnelles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 39 perceuses à percussion professionnelles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 803 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure perceuse à percussion professionnelle d'entrée de gamme

perceuse à percussion professionnelle - BLACK+DECKER BEH710K-QS

Bien que filaire, cette perceuse à percussion offre l’équilibre parfait entre des performances élevées, une conception compacte et une manipulation aisée. Elle conviendra autant aux professionnels qu’aux utilisateurs occasionnels.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le moteur de la perceuse à percussion BLACK+DECKER BEH710K-QS dispose d’une vitesse variable et fournit 0 à 2800 tours/min. Cela garantit le perçage facile du bois, du métal et des briques. Son interrupteur de verrouillage intégré à la gâchette constitue un atout ergonomique qui facilite le contrôle de l’appareil pendant les heures de manipulation qui vous attendent.

La technologie Oméga qui soutient le moteur optimise la longévité de la BLACK+DECKER BEH710K-QS en le protégeant de la surchauffe et des usures dues aux frictions. Livrée avec 4 forets de perçage, cette perceuse à percussion professionnelle est un excellent allié de bricolage à la fois pratique et confortable.

Type Filaire
Capacités Perçage dans le bois : 25 mm max, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans la maçonnerie : 13 mm max
Alimentation Câble électrique
Poids 2 kg
Poids 2 kg

La meilleure perceuse à percussion professionnelle haut de gamme

perceuse à percussion professionnelle - Makita DLX2145TJ

Vous avez ici une perceuse à percussion professionnelle vendue avec 2 batteries 18V 5 Ah LXT, un chargeur rapide et le coffret de transport Makpac. Le choix idéal pour une utilisation intensive, mais également pour les bricoleurs amateurs et exigeants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Makita DLX2145TJ est dotée d’un réglage précis du couple de vissage en 21 positions, un bon compromis de précision pour tous les types de travaux. Le temps de chargement de cet outil est de 46 min, avec ses 2 batteries cela vous offre la possibilité de bien travailler pendant quelques heures sans interruption. En plus, le Makpac est gracieusement offert.

Cet outil électroportatif est pourvu de technologies ergonomiques infaillibles pour vous assurer le confort lors de votre manipulation : poignée à revêtement Soft Grip, limite des infiltrations d’eau et de poussière, protection du moteur, etc. Notez que la Makita DLX2145TJ est livrée avec 2 batteries 18 V / 5 Ah qui offrent une autonomie conséquente entre les cycles de charge et peuvent être partiellement chargées sans endommager la cellule.

Type Sans fil
Capacités Perçage dans le bois : 76 mm, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans le béton : 16 mm max
Alimentation 2 batteries chargeables 18 V 5 Ah Li-Ion
Poids 2 kg
Poids 2,3 kg

La meilleure perceuse à percussion professionnelle 3 en 1

perceuse à percussion professionnelle - Teccpo TDHD01P

Pour miser encore plus sur la polyvalence, optez pour la perceuse à percussion professionnelle Teccpo TDHD01P qui une triple fonction sur un même outillage. Les accessoires inclus rendent le matériel encore plus complet.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Non seulement la perceuse à percussion professionnelle Teccpo TDHD01P possède une variété d’équipements adaptés à tous les types de bricolages, mais elle dispose également d’un couple de 60 Nm apte à cerner le perçage, le vissage et le martelage en toute efficacité. Sa vitesse variable répond entièrement à vos besoins et vous aide à être précis dans vos ouvrages.

Les 21 réglages disponibles facilitent le traitement du bois, du métal, du plastique ou du ciment. Ainsi cette perceuse à percussion professionnelle polyvalente vous accompagne dans vos divers chantiers de rénovation ou de construction. La double batterie intégrée fournit une autonomie et une mobilité convenable. Les paramètres ergonomiques tels que l’éclairage LED, l’indicateur de niveau de charge et la poignée antidérapante rendent cette perceuse à percussion professionnelle plus intéressante.

Type Sans fil
Capacités Perçage dans le bois : 30 mm max, perçage dans le métal : 13 mm max, perçage dans le béton : 10 mm max
Alimentation 2 Batteries 18 V 2000 mAh inclus avec chargeur rapide
Poids 3,85 kg
Particularité Fonctions 3 en 1

Tableau comparatif des 4 meilleures perceuses à percussion professionnelles

Voici notre classement des meilleures perceuses à percussion professionnelles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bosch Professionnal, Black and Decker, Makita... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Type Capacités Alimentation Particularité Vitesse Type de mandrin Capacité de perçage Marque Vitesse max. à vide Garantie
Bosch Professionnal GSB 12V-15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse à percussion professionnelle de l'année 1 kg Sans fil Perçage dans le bois : 19 mm max, Vissage jusqu’à 7 mm Compatible avec toutes les batteries et chargeurs Bosch Professional de 12 volts Totalement légère et de forme compacte
BLACK+DECKER BEH710K-QS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse à percussion professionnelle d'entrée de gamme 2 kg Filaire Perçage dans le bois : 25 mm max, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans la maçonnerie : 13 mm max Câble électrique Relativement puissante 2800 tr/min 1 main - 13 mm Beton : 13 mm ; acier : 13 mm ; bois : 25 mm Black & Decker - 2 ans
Makita DLX2145TJ
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse à percussion professionnelle haut de gamme 2,3 kg Sans fil Perçage dans le bois : 76 mm, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans le béton : 16 mm max 2 batteries chargeables 18 V 5 Ah Li-Ion Réglage précis de vissage en 21 positions 0 à 400 tr/min - Béton: 16 mm Ø max. Acier: 13 mm Ø max. Bois: 76 mm Makita 2 900 tr/min 2 ans
Teccpo TDHD01P
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure perceuse à percussion professionnelle 3 en 1 3,85 kg Sans fil Perçage dans le bois : 30 mm max, perçage dans le métal : 13 mm max, perçage dans le béton : 10 mm max 2 Batteries 18 V 2000 mAh inclus avec chargeur rapide Fonctions 3 en 1

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa perceuse à percussion professionnelle

Pour une utilisation efficace de votre perceuse à percussion professionnelle, assurez-vous que vous avez tenu compte des quelques critères de choix suivants.

Critère n°1 : La puissance

La puissance de la perceuse à percussion professionnelle s’exprime en watts (W). Ce critère est déterminant car en fonction de la marque et du type, il peut varier. En règle générale, pour vous fixer sur la puissance, aucune alternative ne vaut le test. Un outil de 600 W minimum est déjà un bon compromis pour les usages courants. Selon qu’elle soit filaire ou sans fil, la puissance doit suffire à votre utilisation.

Par ailleurs, retenez que la puissance influe sur le poids de la perceuse à percussion professionnelle. Elle détermine également le type de matériau que l’outil peut traverser. Pour de gros travaux, préférez ainsi une puissance élevée.

Critère n°2 : La vitesse

Pour les habitués, la possibilité d’ajuster la vitesse de la perceuse à percussion professionnelle apparaît comme indispensable. Cette manipulation permet en effet un meilleur contrôle sur les différents types de travaux. En effet, la vitesse réglable apporte une bonne précision sur l’intensité des perçages.

Elle garantit aussi une polyvalence concernant les matériaux sur lesquels vous travaillez : bois, métal, verre ou céramique, l’utilisation se fera de manière très facile. Lorsque la vitesse d’une perceuse à percussion professionnelle est ajustable, vous n’aurez aucune crainte à alterner différents types de forets.

Critère n°3 : Le niveau ergonomique

Puisque vous allez réaliser un travail de longue haleine avec votre perceuse à percussion professionnelle, il est strictement important de tenir compte de votre confort pendant la prise en main de votre outil. Le poids constitue un paramètre important : pour ne pas vous fatiguer rapidement, pensez à opter pour une perceuse à percussion professionnelle ne dépassant pas 2,5 kg.

L’idée consiste à maintenir une bonne stabilité, avec des commandes facilement accessibles et la possibilité d’atteindre les recoins plus étroits. Pour les mouvements de percussion justement, vérifiez aussi la présence d’une seconde poignée, très sollicitée en raison de l’intensité des tâches.

Critère n°4 : Le type de mandrin

Au cas où vous ne le savez pas, il s’agit de l’extrémité même de votre perceuse à percussion professionnelle, celle qui va accueillir les divers types de forets selon vos travaux. Pour ce paramètre, nous recommandons avant tout le choix d’un mandrin autobloquant, pour une fixation rapide et facile. De cette manière, les forets dont vous aurez besoin se serreront sans l’intervention d’outils tiers.

Cependant, vous trouverez aussi sur certaines perceuses à percussion professionnelle des mandrins à clé qui, eux, nécessitent une manipulation plus fastidieuse mais garantissent un serrage plus robuste. En tout cas, pour être sûr de convenir à tous les types de forets, le mandrin choisi doit faire 13 mm de diamètre.

Critère n°5 : L’autonomie

Pour un bricolage passe-partout, les inventeurs ont intégré la batterie Lithium-Ion, efficace et prometteuse. La particularité de cette technologie réside sur la facilité de recharge ainsi que la forme compacte et légère. Si vous avez choisi une perceuse à percussion professionnelle filaire, prenez un modèle dont l’intensité de la batterie est supérieure à 2,5 Ah. Vous pouvez également opter pour l’achat d’une double batterie. Si vous êtes en perpétuel déplacement dans vos travaux, la perceuse à percussion professionnelle sans fil constitue la meilleure alternative.

Comment utiliser correctement une perceuse à percussion professionnelle

 class=
Maintenez votre perceuse à percussion professionnelle en position perpendiculaire par rapport à la surface de travail.

Chez soi il faut absolument disposer d’un outil de bricolage tel que la perceuse à percussion professionnelle. Vous devez aussi un tant soit peu savoir en faire usage pour profiter de ses capacités.

Les réglages. Ils diffèrent selon que vous allez percer ou visser : ceci concerne notamment le couple et la vitesse. Pour ce qui est de la vitesse, les niveaux sont distincts. Retenez quand même qu’un perçage à vitesse élevée entraîne moins de précision.  Quant au couple, quelques normes d’usage s’imposent. Pour percer, si vous travaillez sur un diamètre restreint, le couple élevé permet au foret de tourner plus vite ; sur un matériau dur, diminuer le couple amène à faire tourner le foret plus lentement. Pour visser, préférez un couple réduit.

La fonction percussion. Elle est nécessairement facultative en fonction de l’ouvrage à effectuer. Elle vous permet surtout de traverser facilement les matériaux durs et elle pourrait porter préjudice à votre travail sur des matériaux plus tendres.

Les mesures de sécurité. Le bon bricoleur que vous êtes ne néglige jamais les gestes de sécurité usuels lorsque vous prenez en main un appareil mouvementé comme la perceuse à percussion professionnelle. Protégez prioritairement vos mains et vos yeux car vous n’êtes jamais à l’abri de fausses manipulations susceptibles de vous blesser. Autre point essentiel : n’essayez jamais d’associer des accessoires incompatibles à votre perceuse à percussion professionnelle, au risque de l’endommager.

Voilà comment optimiser l’utilisation de votre perceuse à percussion professionnelle. Respecter ces quelques règles d’usages facilitera votre manipulation.

Quel type de perceuse à percussion professionnelle choisir ?

De manière générale nous distinguons deux types de perceuses à percussion professionnelles.

La perceuse à percussion professionnelle filaire

La perceuse à percussion professionnelle filaire

Si vous choisissez ce type, vous investissez surtout dans la puissance. Avec comme source l’électricité, libre à vous la possibilité de travailler le perçage et le vissage sur tous les matériaux, même les plus rigides. Dans ce cas, il faut que vous vérifiiez bien que la longueur du câble d’alimentation convienne à vos besoins. Envisagez surtout les travaux en hauteur et ceux où la source électrique se trouve assez en écart. Avec ce type de perceuse à percussion professionnelle, vous ne ferez face à aucune crainte liée à l’épaisseur de la surface.

La perceuse à percussion professionnelle sans fil

La perceuse à percussion professionnelle sans fil

Le principal atout de la perceuse à percussion professionnel sans fil concerne la mobilité. Si vous vous trouvez souvent dans des lieux où la source électrique est problématique, voire inexistante, vous disposez encore de cette option pratique de l’outil sans fil. Evidemment moins puissant que la perceuse à percussion professionnelle filaire, le modèle sans fil vous fait aussi gagner en autonomie et en ergonomie. Le dispositif est souvent livré avec double batterie, interchangeable à tout moment. Avec ce type d’outil, vous ne ressentirez aucune limite liée à l’accessibilité sur vos travaux de bricolage.

Perceuse à percussion professionnelle ou marteau perforateur ?

Perceuse à percussion professionnelle

Comme l’indique clairement son nom, la perceuse à percussion professionnelle fonctionne à partir d’un système de frappe électromécanique qui aide beaucoup à transpercer les matériaux épais. Dans le fond, c’est le frottement de deux roues à l’intérieur qui crée une vibration persistante au niveau du foret. En termes de poids, la perceuse à percussion professionnelle est plus légère en main, donc permet une manipulation plus aisée. Grâce au variateur de vitesse inclus, vous pouvez sans problème adapter le perçage au type de matériau. Il vous sera également facile de pallier les dérapages accidentels. Idéale pour les rénovations et les menuiseries sommaires, la perceuse à percussion professionnelle peut parfaitement couvrir les usages courants.

Marteau perforateur

Le marteau perforateur fonctionne mieux sur des matériaux plus coriaces. Sa puissance permet de percer facilement et sans effort les pierres dures par exemple. Il s’agit d’un appareil aux multiples fonctions, convenant aussi à des usages professionnels : perçage, vissage, certains modèles possèdent même la fonction burin. Par ailleurs, on le retrouve souvent parmi les outils essentiels des grands chantiers de construction. Etant donné sa conception pour matériau robuste, restez vigilant si vous l’utilisez sur une surface moins épaisse au risque d’endommager celle-ci.

Verdict

Si vous devez choisir entre une perceuse à percussion professionnelle et un marteau perforateur, voyez d’abord sur quel matériau vous allez travailler : la puissance de l’outil est-elle dans ce cas nécessairement requise. Si oui, n’hésitez pas à opter pour le marteau perforateur. Autrement, une perceuse à percussion professionnelle fait aussi partie des accessoires de bricolage dont vous devez disposer à la maison pour vos diverses manœuvres.

Les meilleures marques de perceuses à percussion professionnelles

Selon nous, les meilleures marques de perceuses à percussion professionnelles en 2023 sont Bosch Professionnal, Black and Decker, Makita, Teccpo et DeWalt  :

  • Bosch Professionnal

    Forte de plusieurs dizaines d’années d’expériences et présente dans de nombreux domaines tels que l’automobile et l’industrie, la marque allemande étend sa notoriété en créant la division Bosch Professionnal, une puissante référence en termes d’outillage électroportatif.

  • Black and Decker

    Très connue sur le marché d’outillage pour bricolage et jardinage, cette marque américaine est totalement expérimentée dans le domaine. Elle est d’ailleurs à l’origine de la première perceuse électrique portative il y a plus d’un siècle.

  • Makita

    La marque japonaise fait partie des experts sur le marché international d’outillage électroportatif. Elle conçoit et commercialise des équipements de bricolage innovants et à prix compétitifs.

  • Teccpo

    Cette marque américaine s’est depuis peu spécialisée dans la conception d’une large gamme d’outils électroportatifs destinés à tous les usages. Dans l’élaboration de ses produits, elle préconise surtout le confort des utilisateurs, ce qui lui a valu une hissée remarquable où elle tient tête à ses principaux concurrents.

  • DeWalt

    La marque américaine arbore fiabilité, robustesse et performances sur les outils qu’elle fabrique. Pour les divers travaux de bricolage domestiques ou professionnels, vous pouvez compter sur cette référence.

5 avantages de la perceuse à percussion professionnelle

La précision

La perceuse à percussion professionnelle vous garantit des perçages et des vissages précis sur les surfaces dures. Lors de votre travail, vous aurez juste à bien paramétrer votre appareil pour qu’il convienne à la tâche qui vous attend. En effet, un mauvais réglage peut provoquer une défaillance et remettre en question cette idée de précision.

La polyvalence

Parmi les nombreux outils de bricolage, la perceuse à percussion professionnelle fait partie des indispensables en raison de sa capacité à couvrir de nombreux types de travaux à savoir percer, visser et parfois même la fonction burin. De ce fait, elle est notamment très prisée par les techniciens sur les grands chantiers ou les particuliers qui effectuent des rénovations fréquentes.

La résistance

Le mécanisme de percussion se distingue par la manifestation de cette force supplémentaire qui permet à la perceuse d’agir avec une impulsion plus puissante. D’où la possibilité de travailler sans problème sur des matériaux robustes.

L'efficacité

Pour être fiable dans le domaine professionnel, il faut s'équiper des meilleurs outils et maîtriser leur manipulation. En optant pour la perceuse à percussion professionnelle, vous êtes relativement tranquille en termes de perçage, de vissage, parfois même de martelage.

La mobilité

Si vous choisissez un modèle de perceuse à percussion professionnelle sans fil, votre outil ainsi que ses accessoires vous accompagnent sur tous vos chantiers. De plus, ils ne vous exposent pas à des contraintes de surfaces restreintes ou dépourvues de source électrique.

Les astuces à connaître pour votre perceuse à percussion professionnelle

Les protections nécessaires

L’utilisation d’un appareil puissant comme la perceuse à percussion professionnelle requiert impérativement des mesures drastiques de sécurisation. Priorisez la protection des yeux, afin d’éviter que les projections provoquent des intrusions accidentelles dans les paupières. En raison du bruit intense de l’outil, vous aurez sans doute aussi besoin d’un matériel anti-bruit pour vos oreilles. Enfin, l’adoption de gants dépend de votre confort lors de la prise en main.

En cas de blocage

Pour une raison ou une autre, votre foret se bloque en pleine manœuvre. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’autant de force pour le débloquer, il suffit de placer le commutateur pour que le sens de rotation se fasse dans le sens inverse. Ainsi vous pouvez récupérer facilement le foret.

La vitesse appropriée

Ne vous trompez pas sur la vitesse de rotation à adopter lorsque vous utilisez votre perceuse à percussion professionnelle. Si vous travaillez sur du matériau dur, la vitesse doit être relativement lente. Inversement, si le matériau est plus tendre, il vous faut une vitesse élevée. De cette même manière, la vitesse choisie doit se faire en fonction de la largeur du foret : plus le foret est large, plus la vitesse doit être faible, et vice versa.

Le travail sur carrelage

Si vous devez travailler sur un mur recouvert de carrelage, certaines mesures d’utilisation s’imposent. Etant donné que les carreaux se fissurent à une certaine pression, vous devez d’abord désactiver le mode percussion lorsque vous percez dedans, puis le remettre en marche lorsque vous sentez que votre foret touche le mur.

A la fin du travail

Même si vous êtes pressé, afin d’optimiser la longévité de votre perceuse à percussion professionnelle, laissez-la refroidir après utilisation avant de la débrancher définitivement de la source électrique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle perceuse à percussion professionnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures perceuses à percussion professionnelles du moment sont :

  1. Bosch Professionnal GSB 12V-15
  2. BLACK+DECKER BEH710K-QS
  3. Makita DLX2145TJ
  4. Teccpo TDHD01P

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une perceuse à percussion professionnelle ?

Le prix normal d'une perceuse à percussion professionnelle va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures perceuses à percussion professionnelles du moment.

Quelles sont les meilleures marques de perceuses à percussion professionnelles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de perceuses à percussion professionnelles sont Bosch Professionnal, Black and Decker, Makita, Teccpo et DeWalt. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle différence apparente existe-t-il entre la perceuse visseuse et la perceuse à percussion professionnelle ?

A priori pas beaucoup. Ces deux types de perceuses se diffèrent surtout par l’impact qu’ils apportent sur la surface à travailler. La perceuse visseuse, de par son action expliquée par son nom, peut servir d’outil domestique qui couvrira une bonne partie des bricolages élémentaires. La perceuse à percussion professionnelle, plus précise et plus ponctuelle, est très sollicitée sur les grands travaux et les rénovations de grande envergure.

Comment entretenir la perceuse à percussion professionnelle ?

Afin d’optimiser la durabilité de la perceuse à percussion professionnelle, il va de soi que vous devez lui fournir l’entretien qu’elle mérite avant et après chaque utilisation. Lors du travail, évitez d’exercer une pression persistante au moment de la prise en main. N’oubliez jamais de nettoyer les résidus qui s’accrochent aux extrémités de la mèche, de peur qu’ils ne s’incrustent à l’intérieur de la perceuse. Il faut à chaque fois engraisser la mèche à utiliser pour prévenir toute usure. Référez-vous au manuel d’utilisation au moindre doute. Enfin, rangez le matériel comme il faut après le travail.

Pourquoi faut-il se protéger pendant l’utilisation d’une perceuse à percussion professionnelle ?

La manipulation d’outillage électroportatif en général implique quelques précautions. La perceuse à percussion professionnelle dégage un grand bruit gênant : pour éviter certains troubles auditifs, il vaut mieux boucher les oreilles au moyen d’un accessoire anti-bruit. Les yeux et les mains sont aussi principalement exposés à des risques : il existe des lunettes et des gants prévus pour les protéger du danger.

Quelles sont les limites de la perceuse à percussion professionnelle ?

Nous l’avons souvent réitéré, la perceuse à percussion professionnelle fait partie des outils primaires chez un bon bricoleur grâce à sa capacité à travailler sur des matériaux durs comme la brique ou la pierre. Néanmoins, si vous devez effectuer des perçages sur du béton, cela ne figure plus parmi les attributions de la perceuse à percussion professionnelle, et il vaut mieux ne pas essayer pour ne pas l’endommager. Il vous faudra alors un outil plus puissant encore, à savoir le marteau perforateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wiktionary.org
  2. – hal.science
  3. – travail-emploi.gouv.fr
  4. – cairn.info
  5. – cultivert.fr
  6. – researchgate.net
  7. – aleacontroles.com
  8. – sciencedirect.com
  9. – researchgate.net
  10. – sciencedirect.com
  11. – systemed.fr
  12. – castorama.fr
  13. – thomasnet.com
  14. – screwfix.com
  15. – bobvila.com
  16. – blog.rockwelltools.com
  17. – tooled-up.com
  18. – housejunkie.co.uk
  19. – diy.com
  20. – boschtools.com
  21. – rona.ca
  22. – bosch-professional.com
  23. – bosch-professional.com
  24. – briconews.net
  25. – guedo-outillage.fr
  26. – guedo-outillage.fr
  27. – bricodepot.fr
  28. – hilti.fr
  29. – maxoutil.com
  30. – wikifab.org

Historique

22 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross