Les 4 meilleures perceuses à percussion

Nous avons comparé 25 perceuses à percussion de Makita, Hitachi, Bosch et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Patricia

Vous avez du mal à percer vos murs en béton et vous ne savez pas quel outil prendre ? Vous êtes un charpentier menuisier, et vous avez besoin d’un nouveau matériel ? Pour un outil adapté aux matériaux durs comme la pierre, le béton léger ou la brique, c’est la perceuse à percussion qu’il vous faut. Malgré le bruit fort qu’elle dégage, qui peut se solutionner par le port de protections auditives de qualité, elle est très efficace. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les perceuses à percussion qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures perceuses à percussion de 2024.

La meilleure perceuse à percussion en 2024

Le choix de la rédaction Perceuse à percussion - Makita HP457DWE10

Perceuse à percussion Makita HP457DWE10

Fournie avec 71 accessoires, la Makita HP 457 DWE10 est une perceuse à percussion dotée d’une conception légère et compacte. Avec une puissance de 400 W, son foret tourne jusqu’à 3250 tours/min avec le moteur délivre 42 Nm de couple.

On aime

  • Performance satisfaisante
  • Matériel 3 en 1 ( perceuse-visseuse-percutions)
  • Sécuriser
  • Puissance optimale
  • Boite de transport compacte

On aime moins

  • Assez lourd
Afficher l'avis complet

La perceuse Makita HP457DWE10 est un outil léger pesant seulement 960 g, livré avec un ensemble de 71 accessoires pour garantir polyvalence et confort d’utilisation. Il s’agit d’une perceuse-visseuse à percussion équipée d’engrenages métalliques à 2 vitesses atteignant jusqu’à 3250 tours par minute. Son mandrin auto-serrant de 13 mm monobague offre un réglage précis du couple sur 16 positions, ainsi que des modes de perçage simple et de percussion. Cette perceuse présente une capacité de perçage de 13 mm pour le béton et l’acier, et de 36 mm pour le bois.

Alimenté par une batterie de 18 V, 1,5 Ah, et avec une consommation énergétique de 400 W, son moteur délivre un couple allant jusqu’à 42 Nm. Elle est dotée d’une poignée ergonomique revêtue de Softgrip pour une prise en main confortable. De plus, elle comprend également un frein électrique et une gâchette inverseur de sens de rotation pour un contrôle optimal et une utilisation fiable et efficace. D’ailleurs, elle est équipée d’un système breveté avec une bague à 3 LED assurant un éclairage optimal dans les endroits sombres. Avec un niveau sonore de seulement 68 dB, la Makita HP457DWE10 offre une utilisation discrète et moins bruyante.

Vitesse Normale 0-400 tours/min
Boost : 0-1400 tours/min
Type de mandrin Mandrin auto-serrant monobague de 13 mm
Capacité de perçage Béton : 13 mm
Acier : 13 mm
Bois : 36 mm
Poids 1,7 kg
VitesseNormale 0-400 tours/min
Boost : 0-1400 tours/min
Tension18 V
Intensité3 A
Type de mandrinMandrin auto-serrant monobague de 13 mm
Capacité de perçageBéton : 13 mm
Acier : 13 mm
Bois : 36 mm
Couple max. de perçage42 Nm
Réglages de couple16
Nombre de vitesse2
Source d'alimentationÀ batterie
Poids1,7 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure perceuse à percussion d'entrée de gamme

Perceuse à percussion - BLACK+DECKER BEH710K-QS

Perceuse à percussion BLACK+DECKER BEH710K-QS

Bien que filaire, cette perceuse à percussion offre l’équilibre parfait entre des performances élevées, une conception compacte et une manipulation aisée. Elle conviendra autant aux professionnels qu’aux utilisateurs occasionnels.

Afficher l'avis complet

Le moteur de la perceuse à percussion BLACK+DECKER BEH710K-QS dispose d’une vitesse variable et fournit 0 à 2800 tours/min. Cela garantit le perçage facile du bois, du métal et des briques. Son interrupteur de verrouillage intégré à la gâchette constitue un atout ergonomique qui facilite le contrôle de l’appareil pendant les heures de manipulation qui vous attendent.

La technologie Oméga qui soutient le moteur optimise la longévité de la BLACK+DECKER BEH710K-QS en le protégeant de la surchauffe et des usures dues aux frictions. Livrée avec 4 forets de perçage, cette perceuse à percussion professionnelle est un excellent allié de bricolage à la fois pratique et confortable.

Vitesse 2800 tr/min
Type de mandrin 1 main - 13 mm
Capacité de perçage Beton : 13 mm ; acier : 13 mm ; bois : 25 mm
Poids 2 kg
Poids 2 kg
TypeFilaire
CapacitésPerçage dans le bois : 25 mm max, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans la maçonnerie : 13 mm max
AlimentationCâble électrique
Poids2 kg
ParticularitéRelativement puissante
Vitesse2800 tr/min
Type de mandrin1 main - 13 mm
Poids2 kg
Capacité de perçageBeton : 13 mm ; acier : 13 mm ; bois : 25 mm
MarqueBlack & Decker
Vitesse max. à vide-
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure perceuse à percussion haut de gamme

Perceuse à percussion - Makita DLX2145TJ

Perceuse à percussion Makita DLX2145TJ

Vous avez ici une perceuse à percussion professionnelle vendue avec 2 batteries 18V 5 Ah LXT, un chargeur rapide et le coffret de transport Makpac. Le choix idéal pour une utilisation intensive, mais également pour les bricoleurs amateurs et exigeants.

Afficher l'avis complet

La Makita DLX2145TJ est dotée d’un réglage précis du couple de vissage en 21 positions, un bon compromis de précision pour tous les types de travaux. Le temps de chargement de cet outil est de 46 min, avec ses 2 batteries cela vous offre la possibilité de bien travailler pendant quelques heures sans interruption. En plus, le Makpac est gracieusement offert.

Cet outil électroportatif est pourvu de technologies ergonomiques infaillibles pour vous assurer le confort lors de votre manipulation : poignée à revêtement Soft Grip, limite des infiltrations d’eau et de poussière, protection du moteur, etc. Notez que la Makita DLX2145TJ est livrée avec 2 batteries 18 V / 5 Ah qui offrent une autonomie conséquente entre les cycles de charge et peuvent être partiellement chargées sans endommager la cellule.

Vitesse 0 à 400 tr/min
Type de mandrin -
Capacité de perçage Béton: 16 mm Ø max. Acier: 13 mm Ø max. Bois: 76 mm
Poids 2 kg
Poids 2,3 kg
TypeSans fil
CapacitésPerçage dans le bois : 76 mm, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans le béton : 16 mm max
Alimentation2 batteries chargeables 18 V 5 Ah Li-Ion
Poids2 kg
ParticularitéRéglage précis de vissage en 21 positions
Vitesse0 à 400 tr/min
Type de mandrin-
Poids2,3 kg
Capacité de perçageBéton: 16 mm Ø max. Acier: 13 mm Ø max. Bois: 76 mm
MarqueMakita
Vitesse max. à vide2 900 tr/min
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative d'entrée de gamme

Perceuse à percussion - Bosch UniversalImpact 700

Perceuse à percussion Bosch UniversalImpact 700

Nous allons finir par la perceuse à percussion filaire Bosch UniversalImpact 700. Comme alternative d’entrée de gamme, elle fera l’affaire dans 95% des utilisations prévues pour ce genre d’outil électroportatif. Prévoir une rallonge si vous l’achetez.

Afficher l'avis complet

La Bosch UniversalImpact 700 peut convenir à la majorité des projets de perçage et de vissage. Cette perceuse à percussion offre une capacité de perçage de 30 mm dans le bois et de 14 mm dans la maçonnerie. Elle est compacte, et le sélecteur de fonction permet de désactiver la fonction percussion lorsque le type de matériau n’est pas adapté. Percer avec cette marque n’exige pas beaucoup d’effort, vu les options disponibles, et sa légèreté. Il y a même l’option assistance de perçage pour 30 euros de plus.

La Bosch UniversalImpact 700 peut vous satisfaire, quel que soit le matériau à travailler. La fonction Speed Présélection Bosch, qui est spécifique à cette marque, offre la possibilité d’adapter la vitesse de percement en fonction du type de matériel à percer. Cette perceuse pèse seulement 1,7 kg, ce qui le rend très confortable à l’utilisation.

Vitesse 3000 tours/min
Type de mandrin Mandrin automatique
Capacité de perçage Béton : 14 mm ; acier : 12 mm ; bois : 30 mm
Poids 1,7 kg
Diamètre de perçage30 mm
Vitesse de rotation3000 tours/min
Couple17 Nm
Vitesse3000 tours/min
Type de mandrinMandrin automatique
Poids1,7 kg
Capacité de perçageBéton : 14 mm ; acier : 12 mm ; bois : 30 mm
MarqueBosch
Vitesse max. à vide-
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures perceuses à percussion

Voici notre classement des meilleures perceuses à percussion de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Makita HP457DWE10
 - BLACK+DECKER BEH710K-QS
 - Makita DLX2145TJ
 - Bosch UniversalImpact 700
Makita HP457DWE10 BLACK+DECKER BEH710K-QS Makita DLX2145TJ Bosch UniversalImpact 700
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fournie avec 71 accessoires, la Makita HP 457 DWE10 est une perceuse à percussion dotée d’une conception légère et compacte. Avec une puissance de 400 W, son foret tourne jusqu’à 3250 tours/min avec le moteur délivre 42 Nm de couple. Bien que filaire, cette perceuse à percussion offre l’équilibre parfait entre des performances élevées, une conception compacte et une manipulation aisée. Elle conviendra autant aux professionnels qu’aux utilisateurs occasionnels. Vous avez ici une perceuse à percussion professionnelle vendue avec 2 batteries 18V 5 Ah LXT, un chargeur rapide et le coffret de transport Makpac. Le choix idéal pour une utilisation intensive, mais également pour les bricoleurs amateurs et exigeants. Nous allons finir par la perceuse à percussion filaire Bosch UniversalImpact 700. Comme alternative d’entrée de gamme, elle fera l’affaire dans 95% des utilisations prévues pour ce genre d’outil électroportatif. Prévoir une rallonge si vous l’achetez.
Poids 1,7 kg 2 kg 2,3 kg 1,7 kg
Vitesse Normale 0-400 tours/min
Boost : 0-1400 tours/min
2800 tr/min 0 à 400 tr/min 3000 tours/min
Type de mandrin Mandrin auto-serrant monobague de 13 mm 1 main - 13 mm - Mandrin automatique
Capacité de perçage Béton : 13 mm
Acier : 13 mm
Bois : 36 mm
Beton : 13 mm ; acier : 13 mm ; bois : 25 mm Béton: 16 mm Ø max. Acier: 13 mm Ø max. Bois: 76 mm Béton : 14 mm ; acier : 12 mm ; bois : 30 mm
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Vitesse max. à vide - 2 900 tr/min -
Marque Black & Decker Makita Bosch
Capacités Perçage dans le bois : 25 mm max, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans la maçonnerie : 13 mm max Perçage dans le bois : 76 mm, perçage dans l’acier : 13 mm max, perçage dans le béton : 16 mm max
Particularité Relativement puissante Réglage précis de vissage en 21 positions
Alimentation Câble électrique 2 batteries chargeables 18 V 5 Ah Li-Ion
Type Filaire Sans fil
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Independent, Popularmechanics, Bobvila, Gearhungry, Businessinsider, Protoolreviews, Familyhandyman, Bestofmachinery, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Makita, Hitachi, Bosch, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 perceuses à percussion parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (fonction, fréquence d'utilisation, usage, précision, garantie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures perceuses à percussion en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures perceuses à percussion en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa Perceuse à percussion ?

Quels critères à prendre en compte avant l’achat ?

Critère n°1 : Fonction

Le choix doit toujours se faire selon vos besoins, et selon la fréquence d’utilisation de l’outil en question. Les perceuses à percussion peuvent être de simples perceuses, comme elles peuvent être combinées avec une visseuse, connue sous le nom de visseuse à choc. Faites votre choix en prenant en compte la ou les fonctions que vous souhaitez avoir.

Critère n°2 : Fréquence d'utilisation

Pour le cas d’une perceuse à collision, les amoureux de DIY comme les amateurs de bricolages fait maison auront besoin de cet outil lors des moments spécifiques. Donc pour des occasions non fréquentes. Par contre, si vous êtes amenés à faire des petits bricolages assez souvent, il y existe des modèles adaptés à ce besoin.

Il n’est donc pas nécessaire de prendre des modèles costauds et chers, qui sont initialement dédiés aux professionnels, menuisiers ou charpentiers. Et pour ces derniers, l’usage de l’outil sera très excessif. Si vous faites partie de ce cadre, priorisez les perceuses performantes.

Critère n°3 : Usage

Si vous avez besoin d’une perceuse à percussion pour monter des meubles, pour poser du placo ou du bois, un modèle sans fil ou filaire peu puissante fera l’affaire. Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez une perceuse à percussion au quotidien, il vaut mieux prendre une perceuse visseuse deux batteries à 18 V / 2 Ah. Le mandrin dans ce cas doit faire 13 mm, et sur une minute elle fait 1600 à 2000 tours, donc dans les 31 000 coups.

À vous, grands professionnels qui gagnez votre vie dans le bricolage ou dans les différents types d’installations, nous ne sommes peut-être pas les mieux placés pour vous donner des conseils sur les matériels nécessaires à votre quotidien, mais nous avons quand même quelques idées qui pourraient vous inspirer. Une perceuse-visseuse à percussion 2 batteries vous aiderait beaucoup. Mais à la différence des autres types cités plus haut, on vous conseille le 18 V /4, qui peut arriver jusqu’à 2100 tours en une minute, avec 31000 coups. C’est de là que son nom de visseuse à choc a été créé.

Critère n°4 : Précision

Si une perceuse à percussion manque de précision lors de son perçage, c’est qu’on a un souci très grave. Car elle est en partie utilisée par les menuisiers – charpentiers pour sa capacité de précision. Faites donc en sorte d’effectuer un essai lors de l’achat pour éviter les mauvaises surprises.

Critère n°5 : Garantie

Si une marque vous offre une garantie pour sur les produits qu’elle met sur le marché, c’est que ces derniers sont également la garantie de l’avenir de leur entreprise. Ce ne sont pas ces marques qui vont vous délivrer un produit à basse qualité. Il existe également des magasins revendeurs qui s’engagent sur ce chemin car ils sont certains de la qualité de ce qu’ils revendent.

Comment bien utiliser une perceuse à percussion ?

Un expert en bricolage ou une personne qui utilise des perceuses dans son quotidien reconnaîtrait facilement une perceuse à percussion, et surtout saura identifier la bonne lors de l’achat. Toutefois, nous allons commencer par le début, sans briser une étape, car il pourrait y avoir des personnes qui découvrent juste le métier, ou des amoureux de DYI qui n’ont pas de notion sur ce sujet.

D’abord, maintenez votre perceuse à percussion professionnelle en position perpendiculaire par rapport à votre surface de travail. Les réglages diffèrent selon ce que vous allez percer ou visser. Pour ce qui est de la vitesse, les niveaux sont distincts. Retenez quand même qu’un perçage à vitesse élevée entraîne moins de précision.

Quant au couple, quelques normes d’usage s’imposent. Pour percer, le couple élevé permet au foret de tourner plus vite si vous travaillez sur un diamètre restreint ; diminuez le couple amène à faire tourner le foret plus lentement sur un matériau dur. Pour visser, optez pour un couple réduit.

La fonction percussion est nécessairement facultative en fonction de l’ouvrage à effectuer. Elle pourrait porter préjudice à votre travail sur des matériaux plus tendres, mais vous permet surtout de traverser facilement les matériaux durs.

Pour couronner le tout, lorsque vous prenez en main un appareil mouvementé comme la perceuse à percussion professionnelle, ne négligez jamais les gestes de sécurité usuels. Protégez prioritairement vos yeux et vos mains car personne n’est à l’abri de fausses manipulations susceptibles de blesser. Autre point essentiel : n’essayez jamais d’associer des accessoires incompatibles à votre perceuse, au risque de l’endommager.

Quel type de Perceuse à percussion choisir ?

Une personne a des attentes lorsqu'elle achète un produit spécifique. Les amoureux de DIY comme les amateurs de bricolage fait maison auront besoin de cet outil lors des moments spécifiques. Par contre, si vous êtes amenés à faire des petits bricolages assez souvent, il y existe des modèles adaptés à ce besoin. Généralement, on peut distinguer deux types de perceuses à percussion, surtout à usage professionnel.

La perceuse à percussion filaire

Le premier est la perceuse à percussion filaire. Ce type de perceuse met surtout en valeur sa puissance, raison pour laquelle il doit toujours être connecté à une source d’électricité. Donc, il est nécessaire de bien vérifier si le câble d’alimentation convient à vos besoins. Surtout si vos travaux sont en hauteur et que votre source d’électricité pourrait être loin de la zone de travail. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter, veillez bien à ce que la longueur du câble soit suffisante pour vos besoins. Sinon, vous allez devoir acheter une rallonge.

Points positifs :

  • Grande puissance de perçage
  • Connexion constante à une source d’électricité pour une utilisation continue
  • Idéal pour les travaux intensifs et les matériaux durs

Points négatifs :

  • Limitation de mobilité en raison de la nécessité d’une source d’électricité
  • Risque de trébucher sur le câble d’alimentation lors de l’utilisation

C'est pour qui ?

La perceuse à percussion filaire convient particulièrement aux utilisateurs qui ont besoin d’une puissance constante et d’une utilisation prolongée sans se soucier de la durée de vie de la batterie. Elle est idéale pour les travaux intensifs et les professionnels qui ont accès à une source d’électricité constante. De plus, elle est recommandée pour les travaux en hauteur où une rallonge peut être utilisée pour atteindre la zone de travail.

La perceuse à percussion professionnelle sans fil

Le principal atout de ce type de perceuse est sa mobilité. Vous n’aurez pas besoin d’un câble et vous souciez de trouver une prise électrique comme avec la perceuse à percussion professionnelle filaire. C’est un grand avantage si des fois vous êtes amenés à faire des travaux dans des endroits non électrifiés qui rendent cet outil sans fil beaucoup plus pratique que d’autres. Bien entendu, elle n’est pas aussi puissante que la perceuse à percussion filaire, surtout en question d’ergonomie. Mais on livre deux batteries interchangeables avec ce dispositif. Vous n’aurez donc plus de limite sur l’accessibilité de vos travaux.

Points positifs :

  • Grande mobilité grâce à l’absence de câble et de besoin d’une prise électrique
  • Pratique pour les travaux dans des endroits non électrifiés
  • Deux batteries interchangeables incluses, offrant une plus grande accessibilité pour les travaux

Points négatifs :

  • Moins puissante que la perceuse à percussion filaire
  • Moins ergonomique que la perceuse à percussion filaire

C'est pour qui ?

La perceuse à percussion professionnelle sans fil est idéale pour les personnes qui ont besoin de mobilité lors de leurs travaux et qui n’ont pas toujours accès à une prise électrique. Elle convient particulièrement aux professionnels qui doivent réaliser des travaux dans des endroits non électrifiés. Bien qu’elle soit moins puissante que la perceuse à percussion filaire, elle offre l’avantage de deux batteries interchangeables, ce qui permet de travailler sans limite d’accessibilité. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui recherchent une solution pratique et polyvalente.

Une perceuse à percussion ou Un marteau perforateur

Une perceuse à percussion

Spécialiste du perçage de matériaux épais, la perceuse à percussion, professionnelle ou pas, fonctionne à partir d’un système de frappe électromécanique. C’est le frottement entre les deux roues installées à l’intérieur qui fait son intense vibration persistante. Logiquement, elle est plus légère en main, et permet à son utilisateur de la manipuler avec une certaine aisance.

Un variateur de vitesse y est inclus, donc le perçage peut s’adapter au type de matériau. Les dérapages accidentels sont de moins en moins possibles. On vous conseille une perceuse à percussion si vous êtes menuisier ou si vous faites souvent des travaux de rénovation, car elle est faite pour couvrir les usages courants.

Un marteau perforateur

Si vous avez affaire à des matériaux plus coriaces, prenez un marteau perforateur. Il a la puissance nécessaire pour percer des matières comme les pierres dures sans aucune difficulté. Cet appareil a des fonctions multiples, très utiles pour les professionnels du métier, tels que le perçage, le vissage, et même le burin (proposé par certains modèles).

Le marteau perforateur n’est pas difficile à trouver, il est souvent parmi les outils essentiels des grands chantiers de construction. Il a été créé pour des matériaux robustes, donc il faut faire très attention s’il vous arrive de l’utiliser sur d’autres matières moins dures pour ne pas abîmer ces derniers.

Verdict

Si vous recherchez un outil pour un usage domestique, nous vous conseillons la perceuse à percussion. Par contre, si l’outil est destiné pour un usage professionnel, il vous faut un outil plus puissant pour des travaux plus lourds, prendre un marteau perforateur est plus indiqué.

Les meilleures marques de perceuses à percussion

Selon nous, les meilleures marques de perceuses à percussion en 2024 sont Makita, Hitachi, Bosch, Milwaukee et Stanley  :

Makita

Makita est une marque connue par sa capacité à proposer un rapport qualité / prix incroyable. Et ce, quel que soit le produit que vous recherchez. Votre budget entrera toujours dans leur grille, alors que vous ne risquez pas d’être déçu de la qualité.

Hitachi

La marque Hitachi est d’une renommée internationale. Elle dispose de nombreuses filiales partout dans le monde, ce qui lui permet de faire un suivi sérieux de toute sa production. C’est grâce à son sérieux que la marque a pu se positionner sur le marché international.

Bosch

Bosch a une grande force de créativité. Lui seul peut proposer un panel intéressant d’outillages électroportatifs surtout pour les professionnels. Une marque très reconnue pour sa durabilité, sa résistance, sa performance et sa fiabilité.

Milwaukee

Si vous êtes en quête de qualité, Milwaukee répondra à vos attentes. D’ailleurs la marque est connue pour cela. Ses produits sont robustes et performants. Ce qui leur a permis de s’installer sur le marché international.

Stanley

Quant à la marque Stanley, elle est capable de vous proposer tous les outillages dont vous avez besoin. Sa gamme de produits est plus que large, et quel que soit votre besoin en matériel, Stanley peut toujours vous venir en aide.

Pourquoi choisir une perceuse à percussion plutôt qu’un autre type de perceuse ?

La mobilité
Le modèle sans fil est très apprécié grâce à sa mobilité. Où que vous alliez, que votre chantier soit en ville ou dans une campagne qui n’a pas d’électricité. Vous ne risquez pas de perdre des clients car les batteries rechargeables peuvent vous assurer plusieurs bonnes heures de travaux, avec les accessoires qui l’accompagnent.

La résistance
Les matériaux robustes ne sont plus vos limites grâce à la perceuse à collision. La force supplémentaire intégrée en elle vous offre une résistance incroyable à tout type de matières, donc l’impulsion est plus puissante. C’est un nouveau mécanisme en votre avantage.

La polyvalence
Les techniciens en chantier qui s’occupent de fréquents et différents types de rénovations mentionnent toujours cet aspect de polyvalence. Une perceuse à percussion, surtout la perceuse professionnelle, est un outil qu’on ne doit jamais oublier lorsqu’on part sur site, parmi les autres outils de bricolage. Avec elle, on peut percer, visser et même utiliser la fonction burin.

La précision
Une perceuse visseuse vous assure une précision fiable et incroyable dans son perçage et vissage. Vous n’aurez qu’à bien paramétrer votre appareil avant de démarrer le travail, afin que les fonctionnalités conviennent aux tâches qui vous attendent. Une défaillance est possible si les réglages n’ont pas été faits en bonne et due forme, et la précision dont on parle sera remise en question.

L’efficacité
On peut dire qu’un outil est efficace si et seulement si toutes les manipulations sont maîtrisées. Mais étant donné que la perceuse à collision est très facile à manier, vous n’aurez pas du mal à être efficace. En peu de temps après la première utilisation, vous allez adorer percer et visser avec l’outil.

Les astuces à connaître pour votre Perceuse à percussion

Prenez en compte les protections nécessaires

Quand on décide d’utiliser un matériel tel qu’une perceuse, il faut toujours faire très attention lors de son utilisation. Une mauvaise manipulation peut provoquer un accident dramatique, et ce serait dommage. Pour commencer, mettez une protection pour vos yeux, ainsi vous pourrez éviter les intrusions dans la paupière accidentellement. Aussi, une perceuse à percussion dégage un bruit fort qui nécessite le port de matériel anti-bruit pour les oreilles. Et pour finir, mettez des gants pour se sentir confortable lors de la manipulation de l’appareil.

Préparez des solutions pour les blocages possibles

Il est très probable que votre forêt se bloque en plein travail pour une raison quelconque. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de placer le commutateur pour que le sens de rotation se fasse dans le sens inverse, et surtout sans forcer. Vous verrez qu’ensuite, il sera facile de récupérer le foret.

Mettez la vitesse appropriée

Lorsque vous utilisez votre perceuse à percussion, assurez-vous de mettre la vitesse appropriée au travail que vous allez faire. Pour les matériaux durs tels que les bétons, les pierres, etc., il ne faut pas se précipiter, au contraire, mettez la vitesse lente. Par contre, pour les matériaux plus doux, la vitesse doit être élevée. Sachez que la largeur du foret compte beaucoup sur le choix de la vitesse de l’appareil. Moins il est large, plus la vitesse doit être forte et inversement.

Pour les carrelages

Le travail sur des murs en carrelage, en entier ou à moitié, requiert et même impose des mesures d’utilisation. Même si la perceuse est à percussion, cette fonction risque beaucoup de fissurer les carreaux. Il est donc préférable de la désactiver lors du perçage de ces derniers, puis vous pourrez la remettre en marche lorsque vous sentez votre forêt toucher le mur.

Quand vous aurez fini

La durée de vie d’un appareil dépend de la façon dont on le traite. La perceuse à percussion ne fait pas exception. Ne lui mettez pas la pression, laissez-lui le temps de refroidir quand vous aurez fini. Une fois qu’elle est refroidie, vous pourrez la débrancher de la source électrique (pour les perceuses à câble), puis la ranger.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Perceuse à percussion choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures perceuses à percussion en 2024 sont :

  1. Makita HP457DWE10
  2. BLACK+DECKER BEH710K-QS
  3. Makita DLX2145TJ
  4. Bosch UniversalImpact 700

Quel est le prix d'une Perceuse à percussion ?

Le prix normal d'une Perceuse à percussion va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de perceuses à percussion ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de perceuses à percussion sont Makita, Hitachi, Bosch, Milwaukee et Stanley.

Comment nettoyer les pièces mécaniques d'une perceuse ?

Des résidus, des débris et de différentes sortes de matières peuvent s’accumuler au fur et à mesure qu’on utilise la perceuse à percussion. De ce fait, un nettoyage s’impose afin de prolonger la durée de vie de votre perceuse. Pour un nettoyage intégral, utilisez une brosse ou un pinceau. Mais l’idéal c’est de prendre un aspirateur de chantier.

Comment entretenir le moteur d'une perceuse ?

Priorisez l’entretien du moteur de votre appareil pour pouvoir le garder le plus longtemps possible. Il n’y a rien de bien difficile, commencez par dépoussiérer les ouïes d’aération de la perceuse. Ainsi, vous évitez les éventuelles surchauffes et vous améliorez son fonctionnement. Ensuite, si vous avez une perceuse ancienne génération, pensez à changer de moteur dès les premiers signes d’usure pour ne pas abîmer complètement l’outil.

Quel entretien pour la batterie d'une perceuse ?

Pour une perceuse filaire, lors de la mise en marche ou l’arrêt, évitez de tirer sur le fil, faites-le via la prise. Il faut également prévenir les faux contacts ultérieurs. Lors de son rangement, enroulez les fils soigneusement sans les tirer.

Pour le cas d’une perceuse sans fil à batterie, évitez l’autodécharge en démontant la batterie automatiquement quand elle ne sert pas. N’oubliez pas que les recharges intempestives abîment les batteries. Donc il faut éviter de les recharger sans être à plat. Et ne l’utilisez pas avant que la charge soit complète.

Comment graisser une perceuse ?

Il est bon de savoir que les perceuses professionnelles sont lubrifiées dès leur sortie d’usine, le graissage n’est donc pas nécessaire. Par contre, les modèles dotés d’un mandrin à clé ont en besoin pour que les pièces aient une meilleure adhérence. Répartissez uniformément l’huile à l’intérieur du mandrin, et n’hésitez pas à le desserrer puis resserrer pour une application optimale. Il faut également huiler avec un chiffon la partie extérieure du mandrin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-drill-for-common-household-projects/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-hammer-drills-7555352
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/powertools/best-hammer-drill-cordless-sds-bosch-corded-ryobi-chisel-electric-diy-a9657821.html
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g37680365/best-rotary-hammer-drills/
  5. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-rotary-hammer-drill/
  6. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-hammer-drills/
  7. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/best-cordless-drill
  8. Protoolreviews - https://www.protoolreviews.com/best-hammer-drill-2021-video-review/
  9. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-hammer-drills/
  10. Bestofmachinery - https://bestofmachinery.com/best-hammer-drill/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Perceuse
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/k110p5/recommendation_for_hammer_drill_driver/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/sds-hammer-drill-recommendation-2516804/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hammer+drill
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+Perceuse+à+percussion

Historique

21 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross