Les 4 meilleures visseuses à choc sans fil en 2022

Par Norah Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -

La visseuse à choc sans fil est un outil de bricolage spécialisé contrairement à la perceuse-visseuse qui est plus polyvalente. En effet, elle est utilisée pour visser des écrous ou vis larges et permet d’enchaîner les travaux grâce à son embout. Par contre, il sera difficile de choisir le bon modèle surtout si on n’y connait pas grand-chose. Lisez notre comparatif pour tout savoir.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure visseuse à choc sans fil en 2022

Le choix de la rédaction visseuse à choc sans fil - Dewalt DCF887NT-XJ

Doté d’un nouveau moteur Brushless puissant, cet appareil vous garantit plus de productivité même dans les applications les plus exigeantes. Son couple maximal peut atteindre jusqu’à 205 Nm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voulez-vous avoir une visseuse à choc puissante, efficace et confortable pour compléter vos outils de bricolage ? Cette visseuse de la marque Dewalt présente tous les critères que vous voulez définir pour vos applications ! Étant l’un des fruits de 90 ans d’expérience, cet appareil témoigne l’expertise de la marque en matière de fabrication des machines particulièrement robustes, durables et puissantes. Il embarque un nouveau moteur surpuissant doté d’un couple maximal de 205 Nm, ce qui lui permet d’être performant et efficace même dans les applications les plus exigeantes. Pour vous permettre d’adopter un contrôle optimal dans vos applications, la machine intègre 3 vitesses variant entre 1000 et 3250 tours/minutes.

Côté design, les professionnels apprécient son côté compact et léger pour travailler dans les espaces exigus ou en hauteur. La poignée ergonomique caoutchoutée assure une sécurité et une utilisation plus confortable. Sans oublier l’anneau de diode avec trois LED puissantes qui fournissent une meilleure visibilité sur un lieu de travail obscur. La machine fonctionne avec trois piles XN rechargeables non incluses. Quant aux accessoires, la visseuse est équipée d’un chargeur multi-voltage, clip ceinture, et d’une mallette de rangement T-STAK

Couple 170 Nm
Batterie 18 V non incluse
Moteur Brushless
Réversible
Poids 2,3 kg

La meilleure visseuse à choc sans fil d'entrée de gamme

visseuse à choc sans fil - Makita LXT DTD152Z

Grâce à son prix abordable et sa praticité, cette visseuse de Makita est le modèle adapté aux particuliers et aux professionnels. La technologie de protection extrême (XPT) intégrée contribue au prolongement de sa longévité.

Il s’agit d’un modèle de visseuse à chocs sans fil le plus populaire grâce à sa facilité d’utilisation ainsi que son prix très abordable. La machine ne requiert aucun réglage spécifique pour fonctionner, elle enfonce la vis efficacement en appuyant simplement sur le bouton de démarrage. L’appareil dispose d’un inverseur de sens de rotation qui permet de faire un dévissage. Le changement de l’outil se fera en un rien de temps grâce à l'emmanchement ¼ pouces intégré.

Même si c’est la moins chère de ce comparatif, elle présente quasiment la même performance que ses concurrentes. Cette visseuse à chocs LXT DTD 152Z embarque un moteur puissant doté d’un couple maximal de 165 Nm. La vitesse variable à gâchette vous permet de contrôler parfaitement la machine en fonction du travail à effectuer. La technologie XTP intégrée servant à limiter les infiltrations d’eau et poussières contribue à la durabilité de l’appareil. La poignée est revêtue Soft Grip pour plus d’ergonomie. Notez que cet appareil fonctionne avec une batterie munie d’une tension de 18 Volts non incluse.

Couple 165 Nm
Batterie 18 V non incluse
Moteur Brushed (avec charbons)
Réversible
Poids 1,6 kg

La meilleure visseuse à choc sans fil haut de gamme

visseuse à choc sans fil - Bosch GDR 18 V–200 C

Cette visseuse à chocs sans fil GDR de la marque Bosch est à la fois ultra performante et sophistiquée. Vous pouvez profiter d’une utilisation plus évoluée et simplifiée grâce à sa connectivité Bluetooth.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alliant modernité et efficacité, ce modèle plaira certainement aux professionnels qui cherchent un produit performant et sophistiqué à la pointe de la technologie. En effet, cette visseuse à chocs sans fil GDR peut établir une connexion Bluetooth avec le Smartphone. Avec le module Bluetooth Low Energy GCY 30-4 (disponible séparément), vous pouvez obtenir des informations sur l’état de votre outil et personnaliser ses réglages via votre Smartphone. En plus, les performances de cette puissante machine restent encore imbattables : elle affiche un régime maximal élevé de 3400 tr/min avec un couple maximal de 200 Nm assurant une progression rapide de travail notamment avec les petites vis. On peut dire que cet appareil est conçu pour des applications exigeantes !

L’appareil offre une grande durabilité avec sa conception robuste et à son moteur sans charbon. La protection contre les surcharges permet non seulement d’économiser l’autonomie de la batterie mais également de prolonger de la durée de vie de l’appareil. Ceci consiste à arrêter le moteur en présence des surcharges pour éviter un échauffement excessif de l’outil. Pour votre confort d’utilisation, la conception innovante de cet outil (moteur séparé au porte-outil) évite le rebond et le retour de couple dans le poignet.

Couple 200 Nm
Batterie ‎Lithium-ion 18 V non incluse, chargeur inclus
Moteur Brushless
Réversible
Poids 1,2 kg

Un excellent choix

visseuse à choc sans fil - Erbauer EID18-Li

La force de cette visseuse EID 18-Li réside dans sa batterie embarquant une tension 18V et une puissance de 4.0Ah. Elle affiche des performances révolutionnaires avec la technologie avancée du moteur Brushless.

Opter pour cette visseuse à chocs sans fil EID 18-Li de la marque Erbauer vous permet d’obtenir un appareil fonctionnel et performant ! Puissance, autonomie, praticité et confort, vous trouverez dans cette machine tout ce dont vous avez besoin pour vos travaux de vissage.  Ses performances sont associées à la technologie avancée du moteur Brushless qui contribue à la puissance et au prolongement de la durée de vie du moteur.

Cette visseuse à chocs sans fil est équipée d’une batterie Li-ion 18V – 4.0 Ah. Dotée d’un système EXT, cette batterie universelle peut être utilisée sur plusieurs appareils. En plus, votre batterie est protégée de la surchauffe grâce la technologie Keep Cool intégrée qui gère activement sa température et augmente son autonomie. Cette technologie avancée permet également d’offrir plus de puissance et de prolonger la durée de la batterie. En outre, l'appareil dispose de lumière LED activée par la gâchette servant à éclairer la zone de travail et de poignée souple assurant un meilleur confort d’utilisation. Sans oublier le sac de rangement et le clip de ceinture pratique pour faciliter le transport.

Couple 160 Nm
Batterie Li 18V - 4Ah
Moteur Brushless
Réversible
Poids 1,81 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures visseuses à choc sans fil

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Couple Batterie Moteur Réversible Poids
Dewalt DCF887NT-XJ La meilleure visseuse à choc sans fil en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
170 Nm 18 V non incluse Brushless 2,3 kg
Makita LXT DTD152Z La meilleure visseuse à choc sans fil d'entrée de gamme
165 Nm 18 V non incluse Brushed (avec charbons) 1,6 kg
Bosch GDR 18 V–200 C La meilleure visseuse à choc sans fil haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
200 Nm ‎Lithium-ion 18 V non incluse, chargeur inclus Brushless 1,2 kg
Erbauer EID18-Li Un excellent choix
160 Nm Li 18V - 4Ah Brushless 1,81 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa visseuse à choc sans fil

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’une visseuse à choc sans fil :

Critère n°1 : Le couple

L'aspect le plus important que vous devez considérer avant l’achat d’une visseuse à choc sans fil est sa convivialité ! Vous devez décider en fonction des travaux pour lesquels vous l'utiliserez.

Plus le couple est élevé, plus la puissance de vissage/dévissage sera élevée. De manière générale, une visseuse à choc sans fil de 170 à 200 Nm de couple ou plus qui met davantage l'accent sur un régime plus élevé est déjà considérée comme super puissante. Certains modèles fourniront un couple jusqu’à 150 Nm et même les plus petits qui peuvent fournir environ 100 Nm sont déjà assez puissants pour des travaux de bricolage à domicile.

Critère n°2 : Le poids

Plus la visseuse à choc sans fil est légère, plus elle vous apportera de la maniabilité ! Cela vous aidera à réduire la fatigue de vos mains tout en vous permettant de les utiliser dans des espaces restreints. Cependant, dans certains cas, plus la machine est lourde, plus vous aurez d’autonomie et de puissance de la batterie. Alors jonglez bien ces deux paramètres avant de vous lancer dans l’achat d’une visseuse à choc sans fil. Vous pouvez également opter pour un modèle léger à double batterie interchangeable.

Critère n°3 : Le voltage

La plupart des batteries Li-Ion sont disponibles en 14v - 18v - 20v d'ampérage électrique différent. Plus la tension est élevée, plus vous obtiendrez de puissance et de couple. L'ampère heure est la quantité d'énergie que la batterie peut contenir. Cette dernière est liée à l’autonomie et au poids de la batterie elle-même.

Critère n°4 : La vitesse

Ce paramètre vous aidera à l'utiliser dans différentes gammes de matériaux lorsque, par exemple, vous passerez du bois tendre à un type plus dur. Sachez que les visseuses à choc sans fil n'ont pas de contrôle de couple, donc la seule façon d'ajuster la quantité de couple délivrée est d'utiliser la gâchette de contrôle de vitesse. En ce sens, tournez-vous vers un modèle à plusieurs vitesses.

Critère n°5 : Le moteur

La source d'entraînement d’une visseuse à choc sans fil est le moteur électrique. Si vous pouvez vous le permettre, procurez-vous un modèle avec un moteur brushless. Il est plus économe en énergie, ne chauffe pas comme les moteurs ordinaires et consomme moins d'énergie de la batterie.

Visseuse à choc sans fil ou perceuse-visseuse ?

Visseuse à choc sans fil

La principale différence est que le mécanisme de choc d’une visseuse à choc sans fil n'est activé que lorsque le couple nécessaire pour continuer à visser est supérieur au couple généré par la puissance de rotation du moteur lui-même. C'est à ce moment que le mécanisme de choc commence à fonctionner, où le marteau interne attaché au moteur commence rapidement à frapper l'enclume qui est attachée au foret. Ces coups très rapides et puissants fournissent le couple supplémentaire et c'est pour cette raison que la visseuse à choc sans fil est ainsi nommée.

Malgré le système de percussion, les visseuses à choc sans fil ne sont pas des perceuses à percussion. Sur une perceuse à percussion, le foret entre et sort, tandis que sur une visseuse à choc sans fil, le foret reste en place. Cela signifie que l'action du marteau a lieu à l'intérieur de l'outil. Donc, la visseuse à choc sans fil n’est pas vraiment adaptée pour forer le béton par exemple.

Perceuse-visseuse

La perceuse-visseuse est idéale pour une utilisation sur un chantier de construction ou de travail et peut également être utilisée à la maison pour visser sans effort diverses vis. Elle offre plusieurs fonctionnalités intéressantes selon le modèle. Vous pouvez même gérer le couple avec une perceuse visseuse, ce qui n'est généralement pas le cas avec une visseuse à choc sans fil. Cette dernière n'est d'ailleurs pas adaptée aux travaux délicats nécessitant de la finesse. Mais si vous souhaitez un contrôle plus précis, il est préférable d'utiliser une perceuse visseuse.

Toutefois, une perceuse-visseuse de 18 V ne peut fournir que 50 à 60 Nm de couple. Par conséquent, il est facile de conclure qu’une visseuse à choc sans fil peut fournir jusqu'à trois fois plus de couple ! Certaines visseuses à choc sans fil fourniront plus de 150 Nm de couple et même les plus petites versions peuvent générer un couple autour de 100 Nm, ce qui se traduit par un outil extrêmement puissant et fonctionnel comparé à une perceuse visseuse.

Verdict

La visseuse à choc sans fil agit comme une perceuse rapide et puissante. Une énorme quantité de couple supplémentaire est générée lorsque le système de marteau/enclume interne commence à fonctionner. Mais en fin de compte, dans un monde réel, l'utilisateur d'outils électriques a également besoin d'une perceuse visseuse pour forer divers types de matériau surtout grâce à son mode percussion !

Les meilleures marques de visseuses à choc sans fil

Selon nous, les meilleures marques de visseuses à choc sans fil en 2022 sont Bosch, Makita, Hychika, Black&Decker et Ryobi  :

  • Bosch

    La division Power Tools du groupe Bosch est le leader mondial du marché des outils électriques et des accessoires pour ces outils électriques. Les principaux atouts des produits Bosch sont la force et le rythme de l'innovation. Vous pouvez faire confiance à la qualité des visseuses sans fil Bosch.

  • Makita

    Makita est un fournisseur mondial d'une gamme complète d'outils pour créer des maisons et des environnements de vie confortables. Son catalogue comprend des outils électriques, des équipements électriques extérieurs et des outils pneumatiques en tous genres. Les visseuses sans fil et meuleuses d'angle Makita figurent parmi les plus chères du marché, mais vous en aurez pour votre argent grâce notamment à l’excellente qualité de fabrication.

  • Hychika

    Hychika est une marque relativement moins connue sur le marché des outils de bricolage électriques. Elle propose principalement des produits d’entrée/milieu de gamme, entre autres des visseuses sans fil disposant de caractéristiques techniques décentes.

  • Black&Decker

    Proposant essentiellement des outils de bricolage et des appareils électros pour la maison, Black&Decker est une référence internationale en termes d'appareil sans fil. Elle a su séduire sa clientèle grâce à la qualité et la durabilité de ses produits à l'instar de la visseuse sans fil.

  • Ryobi

    Ryobi conçoit et commercialise des appareils électroportatifs divers tels que la perceuse-visseuse, la visseuse sans fil, la tondeuse ou encore la scie sauteuse. La marque mondialement connue se démarque grâce à la qualité et l'efficacité de ses divers produits.

Pourquoi acheter une visseuse à choc sans fil ?

1- Pour bien visser et dévisser

Les visseuses à choc sans fil sont de petits outils de type perceuse sans fil, utilisés pour desserrer les vis et les écrous qui ne peuvent pas être retirés par une simple visseuse standard ou un tournevis traditionnel. Elles sont également utilisées pour serrer les vis et les écrous qui doivent être serrés avec plus de couple que ce qui peut être fourni par un simple tournevis.

2- Parce qu’elle offre un couple élevé

Les visseuses à choc sans fil sont toutes axées sur le couple élevé, associé à des niveaux d'impact élevés. Une visseuse à choc sans fil typique produira des niveaux de couple plus élevés qu’une perceuse combinée haut de gamme. Elle utilise la force de rotation d’une perceuse ordinaire, mais présente en plus des avantages supplémentaires de couple élevé.

3- Parce qu’elle est facile à gérer

Vous pourriez penser qu'un couple extrême exerce une pression extrême sur votre bras. Non. Pour des raisons qu'Isaac Newton pourrait expliquer, une visseuse à choc sans fil génère en fait moins de torsion du poignet qu'une visseuse standard. L'élan du percuteur rotatif à l'intérieur est ce qui fournit la force de rotation, donc même lorsque vous vissez sur quelque chose de très dur, il est assez facile de tenir l'outil. Les perceuses, d'autre part, exigent que l'utilisateur fournisse la réaction et empêche l'outil de tourner.

4- Parce qu’elle peut tout visser

En raison du couple dont vous disposez avec une visseuse à choc sans fil, vous serez généralement en mesure d'enfoncer rapidement des vis longues et larges dans les matériaux les plus résistants. Une autre caractéristique clé et un autre avantage à rechercher lors du choix d'une visseuse à choc sans fil sans fil est la longueur de tête.

5- Pour sa polyvalence

Une visseuse à choc sans fil peut être utilisée sur un large éventail de travaux. Tout, de la construction de terrasses au serrage de certaines vis autour de la maison, peut être facilité lorsqu’on a une visseuse à choc sans fil. Mais il y a des cas où la machine fonctionne exceptionnellement bien. Elle est parfaite pour enfoncer des vis autotaraudeuses et pour desserrer les vis, boulons et écrous trop serrés et corrodés. Elle peut également enfoncer des fixations longues et épaisses dans des matériaux durs. Vous pouvez aussi retirer les tambours de frein de voiture avec une visseuse à choc sans fil. Elle est d’ailleurs très utile pour les travaux de construction, les ébénisteries et les travaux nécessitant l'utilisation d'un grand nombre de fixations.

Les astuces à connaître pour votre visseuse à choc sans fil

Les visseuses à choc sans fil nécessitent des embouts spéciaux

Les visseuses à choc sans fil ont un collet qui n'accepte que les embouts hexagonaux de ¼". Et surtout, vous devez utiliser des embouts à choc. Ces embouts sont conçus pour supporter le couple énorme d'une visseuse à choc sans fil. Le couple élevé peut casser les embouts standards. Les embouts résistants à chocs sont faciles à identifier car ils sont généralement plus fins au milieu et enfermés dans du plastique.

Ne serrez pas trop

Les visseuses à choc sans fil fonctionnent à une vitesse fulgurante et n'ont généralement pas de réglages de couple. Il est trop facile de trop serrer les vis ou de les enfoncer trop profondément, ce qui rend les visseuses à choc sans fil trop puissantes pour un travail de précision. Pour les projets nécessitant une touche délicate, utilisez plutôt une perceuse visseuse ou un tournevis.

Les visseuses à choc sans fil ne sont pas destinées au perçage

Le couple élevé d'une visseuse à choc sans fil est destiné à enfoncer (ou retirer) des fixations grandes ou longues, et non à percer des trous. Cependant, si vous avez le bon foret à tige hexagonale, vous pouvez percer un trou jusqu'à ¼ pouces dans de l'acier léger ou du bois tendre. Si vous voulez un trou de plus de ¼ pouces dans un matériau plus solide ou plus dense que le bois tendre ou l'acier de faible épaisseur, vous aurez besoin d'un foret à percussion.

Utilisez l’appareil correctement

N'utilisez jamais une visseuse à choc sans fil pour des tâches inadaptées ou trop complexes. Évitez de forcer l'outil pour éviter les accidents. Assurez-vous toujours d'avoir une prise ferme sur l'outil et de garder le contrôle sur le couple appliqué. Vérifiez l'utilisation, les consignes de sécurité et le couple recommandé pour les douilles que vous utilisez.

Enlevez la batterie lorsque la machine n'est pas utilisée

Si vous n'utilisez pas la visseuse à choc sans fil, débranchez la batterie et rangez l'outil et ses accessoires dans un endroit sec et fermé. Ne changez jamais les douilles ou les accessoires lorsque la clé à chocs est encore branchée. Si l'outil s'allume par erreur, il peut causer des blessures graves.

Quelques règles de sécurité lors de l’utilisation d’une visseuse à choc sans fil

  • Préparez-vous à l'avance : Avant d'utiliser la visseuse à choc sans fil, lisez attentivement le mode d'emploi. Assurez-vous de bien comprendre toutes les exigences et les avertissements spécifiés. Habillez-vous convenablement, en gardant les cheveux flottants, les bijoux et les vêtements à l'écart.
  • Portez les accessoires de sécurité requis : Avant de commencer à travailler avec la visseuse à choc sans fil, analysez votre environnement de travail. Gardez votre zone de travail exempte d'encombrement et d'objets sur lesquels vous pourriez trébucher ou perdre l'équilibre et tomber. Portez une veste épaisse, des gants et des lunettes de sécurité.
  • Utilisez le bon accessoire : Les visseuses à choc sans fil nécessitent l'utilisation d'accessoires tels que des douilles et des forets. Avant d'utiliser un accessoire, assurez-vous qu'il est compatible avec la visseuse à choc sans fil. Sinon, les pièces peuvent être trop fragiles pour résister à l'impact et se briser. Cela peut également entraîner des accidents et des blessures.
  • Examiner la visseuse à choc sans fil et les accessoires : Avant d'utiliser une visseuse à choc sans fil ou tout accessoire requis, examinez-les soigneusement pour déceler tout signe de fissuration, de bris ou d'autres signes de dommages. L'utilisation d'outils endommagés est dangereuse car elle peut entraîner des accidents graves.
  • Maîtrisez bien votre zone de travail : N'utilisez jamais une visseuse à choc sans fil des zones couvertes pouvant dissimuler des câbles électriques, des conduites de gaz ou des tuyaux. Vous pourriez vous blesser mortellement et blesser d'autres personnes à proximité. Si les travaux sont inévitables, prenez les précautions nécessaires telles que la mise en place de panneaux pour éloigner les personnes et la déconnexion de toutes les lignes d'alimentation avant de commencer les travaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est l’utilité d’une visseuse à chocs sans fil ?

Tout comme les visseuses sans fil, l’utilité principale d’une visseuse à choc est de desserrer ou de serrer des écrous. Son utilisation est plus conseillée dans le cas où vous devriez utiliser un écrou ou une grosse vis assez longue, par exemple d’une longueur de 60 mm, ou de gros diamètre. L’outil est plus adéquat dans ce cas de figure puisqu’il permet de maintenir correctement l’embout de la vis sans que ce dernier ne patine tout simplement. Son utilisation permet donc un vissage plus précis tout en gardant les empreintes intactes sans les endommager.

Quelle puissance pour une visseuse à choc ?

Étant donné qu’une visseuse à choc est équipée d’une fonction percussion, sa puissance se mesure sur la base de la cadence de frappe en impacts par minutes, et non par la vitesse de rotation. En fonction du modèle, elle peut atteindre jusqu’à 3 000 impacts par minute pour ceux ayant une très bonne vitesse de frappe. Par ailleurs, la puissance de fonctionnement est également à mettre en exergue. En moyenne, une visseuse à choc a une puissance entre 500 Watts et 1 500 Watts selon le modèle. Le choix du modèle doit ensuite varier en fonction de la nature de la surface à percer.

Quelle visseuse pour charpente ?

Travailler sur une charpente nécessite une visseuse à choc performante et efficace. Comme la charpente peut être soit en bois ou en métal, la visseuse à choc doit avoir un couple de 150 à 200 Nm en moyenne. Aussi, l’appareil doit être en mesure d’effectuer environ 600 tours par minute ou plus. Au niveau de l’ergonomie, il faut choisir un outil assez léger, au maximum 3 kg pour faciliter le travail en hauteur.

Comment utiliser une visseuse à choc ?

Avant de procéder à des travaux utilisant des outils comme la visseuse à choc, il faut prendre soin de vérifier quelques points importants. Le niveau de la batterie doit être au maximum et toutes les vis ainsi que les embouts doivent être prêts. Pour commencer, il faut insérer et fixer les embouts à base hexagonale sur le mandrin. Pour démarrer la visseuse, il ne reste plus qu’à allumer l’interrupteur qui est généralement sous forme d’une gâchette. Si vous débutez dans le maniement de ce genre d’appareil, nous vous conseillons de vous référer aux instructions du manuel d’utilisation. Suivez également certaines règles de sécurité lors de l'utilisation de l'appareil.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

05 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross