À part le cadre, les roues ont aussi leur importance lorsqu’on parle d’un vélo. Pour un vélo de route, des roues en aluminium contribuent à optimiser les performances du cycliste et le confort de roulage. Mais, comment faire le bon choix ? Pour vous, nous avons cherché les meilleures roues de vélo de route en aluminium.
Notre sélection
- 1. Meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2024 : Fulcrum Racing 3 DB
➔Voir notre avis - 2. Meilleures roues de vélo de route en aluminium d'entrée de gamme : Shimano R501
➔Voir notre avis - 3. Meilleures roues de vélo de route en aluminium haut de gamme : Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB
➔Voir notre avis - 4. Des alternatives premium avec une grande maniabilité : Mavic Ksyrium SL Disc 700
➔Voir notre avis - 5. Des options pas chères et légères : Campagnolo Zonda C17
➔Voir notre avis
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Rigueur : Nous avons effectué plus de 16 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures roues de vélo de route en aluminium de 2025.
Les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2024
En choisissant des roues de vélo de route aussi légères que les Fulcrum Racing 3 DB, vous aurez un avantage certain quand vient le moment de pédaler en force sur les pentes abruptes. Les roulements sont d’une robustesse exceptionnelle et ses rayons en acier absorbent facilement les chocs et vibrations, pratiques pour des balades occasionnelles hors des sentiers battus.
On aime
- Roulements durables
- Moins de risque de crevaison
- Relativement légères
- Encaisse bien les chocs
- Pose simple des disques et de la transmission
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Les Fulcrum Racing 3 DB comportent un fond de jante de 19 mm pouvant aider à réduire le risque de pincement de la chambre à air entre la jante et le pneu. Ces roues de vélo de route offrent une grande plage de compatibilité (25 à 42 mm), ce qui permet d’adapter le vélo à diverses conditions de route. En effet, la paire convient autant aux longues sorties en montagne qu’aux sprints sur des surfaces assez planes. Avec un poids de seulement 1660 g, cette paire de roues de route Fulcrum offre une grande maniabilité en danseuse lors des montées sur les pentes les plus ardues.
La qualité des roulements est, quant à elle, tout simplement remarquable, caractérisée par une durabilité exceptionnelle. Cela est rendu possible par la présence du cône et de la cuvette qui favorisent une répartition uniforme de la charge sur les billes. Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement la résistance mécanique et la longévité des Racing 3 DB. En outre, la précision de l’alignement des roulements est aussi optimisée de sorte à réduire les frottements et les pertes d’énergie.
Les rayons en acier de ces roues de vélo de route garantissent une capacité d’absorption irréprochable. Vous pourrez donc pédaler de manière confortable sur un grand nombre de terrains, même sur les routes les plus accidentées. Concernant l’installation des disques et de la cassette, il n’y a pas besoin d’être calé en mécanique puisque cela se fait de manière aisée et rapide.
Montage | TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium 6082, T6 Pre-Aging Rayons : acier inoxydable, double épaisseur Axes : aluminium Moyeux : aluminium (avant et arrière) |
Hauteur de la jante | 28 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Montage | TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium 6082, T6 Pre-Aging Rayons : acier inoxydable, double épaisseur Axes : aluminium Moyeux : aluminium (avant et arrière) |
Hauteur de la jante | 28 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Axe arrière | 12 x 142 mm |
Rayons | Avant : 21, Two to one, Gauche 14 - Droite 7 Arrière : 21, Two to one, Gauche 7 - Droite 14 |
Format frein | Disque Centerlock |
Corps roue libre | Campagnolo |
Poids de la paire de roues | 1660 g |
Les meilleures roues de vélo de route en aluminium d'entrée de gamme
Souplesse et durabilité constituent les termes qui définissent à la perfection cette paire de roues signées Shimano. En plus de son installation facile, elle se dote d'une technologie qui augmente la charge effective. Le mode d’ajustement reste malgré tout très simple. Sa polyvalence lui permet également de s’adapter à divers types de pneus.
On aime
- Bonne rigidité
- Excellentes roues pour l'hiver
- Indicateur d'usure très pratique
- Belle finition
- Livré avec serrages et fond de jante
On aime moins
- C'est la paire de roues la moins légère de notre comparatif
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Les Shimano R501 associent souplesse et robustesse grâce à une configuration à 20 rayons radiaux de 278 mm à l’avant et 24 croisés de 286 mm à l’arrière. Pour chaque pneu, la structure en aluminium de la jante et du corps du moyeu concorde justement avec cette particularité. La roue libre, quant à elle, se compose d’acier. La paire convient par conséquent aux pneus souples ou rigides qui vont de 23 à 32 mm. Par ailleurs, chaque matériau employé pour la fabrication a subi divers traitements protégeant l’ensemble de la corrosion et des rayures. L’excellente finition et la durabilité qui en découlent viennent en témoigner.
Ces roues de vélo de route en aluminium se destinent à un système de freinage sur jante et à des vélos avec transmission 8 à 10 vitesses. Vous trouverez un indicateur d’usure afin d’en surveiller l’état. De plus, le roulement conique du moyeu offre une plus grande liberté en matière d’ajustement. Justement, ce composant intègre la technologie Cup an Cone, capable de supporter plus de charge que la normale grâce à une meilleure répartition des forces. Les moyeux proposent un réglage rapide de 9×100 mm à l’avant et de 9×130 mm à l’arrière. Pour finir, une broche de serrage rapide de 133 et 163 mm vient faciliter l’installation de chaque roue.
Montage | TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium Rayons : acier inoxydable Axes : acier Moyeux : aluminium |
Hauteur de la jante | 24 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 9 x 130 mm |
Montage | TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium Rayons : acier inoxydable Axes : acier Moyeux : aluminium |
Hauteur de la jante | 24 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 9 x 130 mm |
Axe arrière | 9 x 100 mm |
Rayons | Avant : 20 Arrière : 24 |
Format frein | Patins |
Corps roue libre | Shimano / Sram |
Poids de la paire de roues | 1889 g |
Les meilleures roues de vélo de route en aluminium haut de gamme
La Racing Zero CMPTZN DB est vendue par paire. Cette roue de vélo de route en aluminium proposée par la marque Fulcrum existe dans des diamètres allant de 23 mm à 50 mm. Légère et polyvalente, cette paire de roues se démarque aussi par sa réactivité que ce soit lors du freinage ou de l'accélération.
On aime
- Des roues plutôt légères et polyvalentes
- Compatible montage tubeless et tubetype
- Roues plus fluides grâce aux roulements céramiques CULT
- Une plus grande réactivité quant aux freinages ou accélérations
On aime moins
- Proposées sans housses
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Les Racing Zero CMPTZN DB de Fulcrum ont des jantes en aluminium « High Strengt ». Très légères, elles offrent également à cette paire de roues de vélo de route en aluminium un look minimaliste agréable à voir. Chaque roue est équipée de roulements céramiques CULT, qui permettent d’optimiser la fluidité de la roue 9 fois plus que les roulements standards. Dotée des rayons doubles Two-to-One, elle peut garantir une parfaite solidité et réactivité lors de la course. Grâce à une fixation centerlock, elle assure ainsi un bon équilibre que ce soit lors du freinage ou de l’accélération. Notez que ces roues conviennent pour une utilisation sur route ou sur gravel.
Plutôt polyvalentes, les Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB sont compatibles pour un montage tubeless et tubetype, ainsi que pour des pneues de 23 mm à 50 mm. Les jantes en aluminium ont une largeur interne de 19 mm et une largeur externe de 23,8 mm sur une hauteur de 30 mm. Ces roues de vélo de route en aluminium possèdent deux moyeux, avant et arrière, qui permettent d’améliorer le déplacement des rayons aérodynamiques en aluminium. La Racing Zero CMPTZN DB est compatible avec les axes avant 12 x 100 mm et les axes arrière 12 x 142 mm.
Montage | Tubeless, TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium "High Strength Aluminium" Rayons : aluminium Axes : aluminium Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière) |
Hauteur de la jante | 30 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 12 x 142 mm |
Montage | Tubeless, TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium "High Strength Aluminium" Rayons : aluminium Axes : aluminium Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière) |
Hauteur de la jante | 30 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 12 x 142 mm |
Axe arrière | 12 x 100 mm |
Rayons | Avant : 21, Two-to-one (14 Gauche - 7 Droite) Arrière : 21, Two-to-one (7 Gauche - 14 Droite) |
Format frein | Disque Centerlock |
Corps roue libre | Shimano / Sram |
Poids de la paire de roues | 1570 g |
Des alternatives premium avec une grande maniabilité
Les Mavic Ksyrium SL Disc 700 sont des roues de vélo en aluminium ultra légères et très robustes. Avec leur mélange de matériaux innovants et leur design optimisé, elles offrent réactivité, rigidité et confort pour des performances exceptionnelles sur route, sans nécessiter de fond de jante tubeless.
On aime
- Très légères
- Qualité de fabrication
- Rayons aérodynamiques
- Plateforme de moyeu Infinity
- Compatible avec des cassettes Shimano et convertible en Campagnolo ou SRAM XD-Road
On aime moins
- Absence de référence aérodynamique tangible
- Profil de jante étroit
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Les Mavic Ksyrium SL Disc 700 sont une paire de roues de vélo de route en aluminium. Elles s’adressent aux cyclistes exigeants, en quête de performances de roulage exceptionnelles. Évolution des légendaires Ksyrium Elite et Ksyrium Pro, cette nouvelle version se distingue par une cure d’amaigrissement significative (100 g en moins par roue comparée à l’ancienne Ksyrium Elite) tout en augmentant la largeur de la jante.
Fabriquée en France, les roues Ksyrium SL fait appel au procédé breveté ISM 4D qui élimine l’excès de matière entre chaque trou de rayon, conservant une certaine robustesse là où c’est nécessaire. Ce design permet de maintenir une rigidité latérale d’un bon niveau et une souplesse verticale pour un pilotage dynamique. La technologie Fore renforce le pont supérieur de la jante, éliminant le besoin de poser un fond de jante, économisant par la même occasion 30 g supplémentaires par roue.
Les rayons rétreints et leur forme elliptique brevetée réduisent le poids et améliorent l’aérodynamisme, augmentant l’efficacité énergétique. La plateforme de moyeu Infinity accentue la rigidité et le transfert de puissance grâce à une tension des rayons soigneusement ajustée. Le corps de roue libre Instant Drive 360, associé au réglage automatique des roulements QRM Auto, assure un engagement rapide et une durabilité accrue. La technologie UST Tubeless réduit la résistance au roulement et améliore l’adhérence, réduisant les risques de crevaison.
Montage | TubeLess / UST |
Matériaux | Jantes : aluminium Rayons : acier inoxydable Axes : acier Moyeux : aluminium |
Hauteur de la jante | 22 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Montage | TubeLess / UST |
Matériaux | Jantes : aluminium Rayons : acier inoxydable Axes : acier Moyeux : aluminium |
Hauteur de la jante | 22 mm (avant et arrière) |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Axe arrière | 12 x 142 mm |
Rayons | Avant : 24 Arrière : 24 |
Format frein | Disque Centerlock |
Corps roue libre | Shimano / Sram |
Poids de la paire de roues | 1575 g |
Des options pas chères et légères
La paire de roues Campagnolo Zonda C17 inaugure de nouvelles jantes plus efficaces et assurant de meilleures performances. Légères et résistantes, ces roues ne pèsent que 1,54 kg. Vous apprécierez notamment les rayons à profil aérodynamique en acier assurant une excellente solidité.
On aime
- Des roues très légères
- Système anti-rotation des rayons
- Rayons à profil aérodynamique en acier
- Des écrous autobloquants pour éliminer toute friction sur les jantes
On aime moins
- Roue arrière un peu moins rigide
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Pour améliorer le poids et la rigidité sur chaque moyeu, les Campagnolo Zonda C17 sont équipées d’une jante spéciale. La section est diminuée de 3 mm loin de la zone des écrous pour accentuer la réactivité et la maniabilité de chaque roue. Grâce au système antirotation sur les rayons, ces derniers sont maintenus en position de pénétration maximale dans l’air. Ces roues disposent notamment d’un rayonnage exclusif Mega-G3 pour assurer un équilibre parfait de la tension des rayons des deux côtés.
Les rayons possèdent un profil aérodynamique en acier, dont 16 rayons Aero radiaux à section variable à l’avant et 21 rayons à section variable, doublés à l’arrière. Pour éliminer les frictions sur chaque jante et garder une excellente performance à long terme, chaque roue est munie d’écrous autobloquants permettant un maintien de la tension idéale du rayon durant le trajet. Afin de réduire le poids de chaque roue, l’axe du Campagnolo Zonda C17 est en aluminium. Pour une meilleure rigidité latérale, le corps du moyeu est également en aluminium. La paire de roues de vélo de route en aluminium signée Campagnolo a une nouvelle bague proposant un réglage précis et sans jeu du moyeu.
Montage | TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium Rayons : acier inoxydable Axes : aluminium Moyeux : aluminium (avant et arrière) |
Hauteur de la jante | Avant : 24-27 mm Arrière : 27-30 mm |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 9 x 100 mm |
Montage | TubeType |
Matériaux | Jantes : aluminium Rayons : acier inoxydable Axes : aluminium Moyeux : aluminium (avant et arrière) |
Hauteur de la jante | Avant : 24-27 mm Arrière : 27-30 mm |
Profil de jantes | Bas |
Axe avant | 9 x 100 mm |
Axe arrière | 9 x 130 mm |
Rayons | Avant : 16 rayons Aero radiaux en acier inox à section variable Arrière : 21 rayons Aero à section variable en acier inox, doublés côté cassette |
Format frein | Patins |
Corps roue libre | Campagnolo |
Poids de la paire de roues | 1540 g |
Autres roues de vélo de route en aluminium intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Mavic Aksium – 9x100mm – 9x130mm
Les roues de vélo de route en aluminium Mavic Aksium sont équipées de jantes légères pour un pilotage bien enlevé. Les jantes fournies sont plus larges de 17 mm que la normale, ce qui permet d’agrandir le volume d’air et de s’adapter aux plus grandes sections de pneu pour améliorer le confort du cycliste. Chacune des roues Aksium est munie de raccords goupillés avec jante à perçage renforcé. Notez les moyeux remarquablement solides, permettant d’avaler les kilomètres sans se plaindre. De plus, toutes ces pièces se conjuguent afin d’offrir un pilotage fluide et efficace au quotidien sur route.
Les roues de vélo de route en aluminium Mavic Aksium sont constituées de rayons droits plus résistants que les formats J-bent. Ces roues proposent des roulements QRM à cartouche de qualité supérieure les plus fluides de leur catégorie. Par ailleurs, les Mavic Aksium offrent un rayonnement régulier et stable dans le temps. En effet, avec ces roues, vous pouvez rouler plus longtemps sans entretien.
DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic
La paire de roues PR 1400 Dicut Oxic proposée par DT Swiss bénéficie d’un revêtement de surface en céramique Oxic. Contrairement aux jantes en aluminium conventionnelles, ce revêtement a pour objectif de garantir une meilleure performance au niveau du freinage tout en réduisant l’usure de la jante. De plus, le revêtement ne contient ni encre ni colorant, il est donc écolo.
Grâce aux jantes tubeless ready, ces roues de vélo de route en aluminium apportent plus d’avantages que les roues de vélo de course standards. Elles sont faciles à monter après gonflage, il suffit d’utiliser une pompe à pied. Elles disposent d’une largeur interne de la jante de 18 mm et d’une largeur externe de 22 mm. La jante de la roue avant a 20 rayons radiaux et celle de la roue arrière 24 rayons croisés. Le fond de jante posé, les valves tubeless, le serrage rapide RWS, les patins de frein pour jante Oxic et la clé à rayon sont livrés avec cette paire de roues de vélo de route en aluminium.
Fulcrum Rapid Red 5 DB
Comme l’on pourrait s’attendre d’une marque comme Fulcrum, ces roues de vélo de route en aluminium sont géniales en termes de compatibilité avec des pneus de diverses largeurs. Elles peuvent effectivement convenir à des pneus de 32 mm avec une faible résistance au roulement et donc pratiques pour pédaler sur des routes lisses et plates. Vous pouvez aussi les associer à une largeur maximale de 46 mm pour bénéficier de meilleures adhérence et stabilité sur des terrains plus ou moins cahoteuses.
Les Fulcrum Rapid Red 5 DB conviennent particulièrement au montage Tubeless Ready. Toutefois, si vous avez une certaine préférence pour le montage TubeType, vous pouvez tout à fait opter pour cette configuration sans douter de la compatibilité. Bien qu’il s’agisse de roues d’entrée de gamme, cela n’empêche pas cette paire de roues d’avoir une fixation disque Centerlock. En plus d’être rapide à mettre en place, cette dernière assure une sécurité optimale lors de vos sorties à haute vitesse et sur des terrains techniques.
En tant que cycliste exigeant, vous souhaitez probablement équiper votre vélo de route de pièces hautement qualitatives comme des roulements à cartouche scellés. Cela tombe bien, car c’est le cas des Fulcrum Rapid Red 5 DB. Ainsi, ces dernières ne manqueront pas d’offrir une rotation fluide et une durée de vie prolongée. Toutefois, il est important de noter que ces roulements peuvent parfois nécessiter un serrage fréquent après avoir parcouru quelques kilomètres.