Les 5 meilleures roues de vélo de route en aluminium

Nous avons comparé 37 roues de vélo de route en aluminium de Shimano, Campagnolo, Fulcrum et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À part le cadre, les roues ont aussi leur importance lorsqu’on parle d’un vélo. Pour un vélo de route, des roues en aluminium contribuent à optimiser les performances du cycliste et le confort de roulage. Mais, comment faire le bon choix ? Pour vous, nous avons cherché les meilleures roues de vélo de route en aluminium.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les roues de vélo de route en aluminium qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 16 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures roues de vélo de route en aluminium de 2024.

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2024

Le choix de la rédaction roue de vélo de route en aluminium - Fulcrum Racing 3 DB

Roue de vélo de route en aluminium Fulcrum Racing 3 DB

En choisissant des roues de vélo de route aussi légères que les Fulcrum Racing 3 DB, vous aurez un avantage certain quand vient le moment de pédaler en force sur les pentes abruptes. Les roulements sont d’une robustesse exceptionnelle et ses rayons en acier absorbent facilement les chocs et vibrations, pratiques pour des balades occasionnelles hors des sentiers battus.

On aime

  • Roulements durables
  • Moins de risque de crevaison
  • Relativement légères
  • Encaisse bien les chocs
  • Pose simple des disques et de la transmission
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Les Fulcrum Racing 3 DB comportent un fond de jante de 19 mm pouvant aider à réduire le risque de pincement de la chambre à air entre la jante et le pneu. Ces roues de vélo de route offrent une grande plage de compatibilité (25 à 42 mm), ce qui permet d’adapter le vélo à diverses conditions de route. En effet, la paire convient autant aux longues sorties en montagne qu’aux sprints sur des surfaces assez planes. Avec un poids de seulement 1660 g, cette paire de roues de route Fulcrum offre une grande maniabilité en danseuse lors des montées sur les pentes les plus ardues.

La qualité des roulements est, quant à elle, tout simplement remarquable, caractérisée par une durabilité exceptionnelle. Cela est rendu possible par la présence du cône et de la cuvette qui favorisent une répartition uniforme de la charge sur les billes. Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement la résistance mécanique et la longévité des Racing 3 DB. En outre, la précision de l’alignement des roulements est aussi optimisée de sorte à réduire les frottements et les pertes d’énergie.

Les rayons en acier de ces roues de vélo de route garantissent une capacité d’absorption irréprochable. Vous pourrez donc pédaler de manière confortable sur un grand nombre de terrains, même sur les routes les plus accidentées. Concernant l’installation des disques et de la cassette, il n’y a pas besoin d’être calé en mécanique puisque cela se fait de manière aisée et rapide.

MontageTubeType
MatériauxJantes : aluminium 6082, T6 Pre-Aging
Rayons : acier inoxydable, double épaisseur
Axes : aluminium
Moyeux : aluminium (avant et arrière)
Hauteur de la jante28 mm (avant et arrière)
Profil de jantesBas
Axe avant12 x 100 mm
MontageTubeType
MatériauxJantes : aluminium 6082, T6 Pre-Aging
Rayons : acier inoxydable, double épaisseur
Axes : aluminium
Moyeux : aluminium (avant et arrière)
Hauteur de la jante28 mm (avant et arrière)
Profil de jantesBas
Axe avant12 x 100 mm
Axe arrière12 x 142 mm
RayonsAvant : 21, Two to one, Gauche 14 - Droite 7
Arrière : 21, Two to one, Gauche 7 - Droite 14
Format freinDisque Centerlock
Corps roue libreCampagnolo
Poids de la paire de roues1660 g

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium d'entrée de gamme

roue de vélo de route en aluminium - Shimano R501

Roue de vélo de route en aluminium Shimano R501

Souplesse et durabilité constituent les termes qui définissent à la perfection cette paire de roues signées Shimano. En plus de son installation facile, elle se dote d'une technologie qui augmente la charge effective. Le mode d’ajustement reste malgré tout très simple. Sa polyvalence lui permet également de s’adapter à divers types de pneus.

On aime

  • Bonne rigidité
  • Excellentes roues pour l'hiver
  • Indicateur d'usure très pratique
  • Belle finition
  • Livré avec serrages et fond de jante

On aime moins

  • C'est la paire de roues la moins légère de notre comparatif
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Les Shimano R501 associent souplesse et robustesse grâce à une configuration à 20 rayons radiaux de 278 mm à l’avant et 24 croisés de 286 mm à l’arrière. Pour chaque pneu, la structure en aluminium de la jante et du corps du moyeu concorde justement avec cette particularité. La roue libre, quant à elle, se compose d’acier. La paire convient par conséquent aux pneus souples ou rigides qui vont de 23 à 32 mm. Par ailleurs, chaque matériau employé pour la fabrication a subi divers traitements protégeant l’ensemble de la corrosion et des rayures. L’excellente finition et la durabilité qui en découlent viennent en témoigner.

Ces roues de vélo de route en aluminium se destinent à un système de freinage sur jante et à des vélos avec transmission 8 à 10 vitesses. Vous trouverez un indicateur d’usure afin d’en surveiller l’état. De plus, le roulement conique du moyeu offre une plus grande liberté en matière d’ajustement. Justement, ce composant intègre la technologie Cup an Cone, capable de supporter plus de charge que la normale grâce à une meilleure répartition des forces. Les moyeux proposent un réglage rapide de 9×100 mm à l’avant et de 9×130 mm à l’arrière. Pour finir, une broche de serrage rapide de 133 et 163 mm vient faciliter l’installation de chaque roue.

Montage TubeType
Matériaux Jantes : aluminium
Rayons : acier inoxydable
Axes : acier
Moyeux : aluminium
Hauteur de la jante 24 mm (avant et arrière)
Profil de jantes Bas
Axe avant 9 x 130 mm
MontageTubeType
MatériauxJantes : aluminium
Rayons : acier inoxydable
Axes : acier
Moyeux : aluminium
Hauteur de la jante24 mm (avant et arrière)
Profil de jantesBas
Axe avant9 x 130 mm
Axe arrière9 x 100 mm
RayonsAvant : 20
Arrière : 24
Format freinPatins
Corps roue libreShimano / Sram
Poids de la paire de roues1889 g

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium haut de gamme

roue de vélo de route en aluminium - Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB

Roue de vélo de route en aluminium Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB

La Racing Zero CMPTZN DB est vendue par paire. Cette roue de vélo de route en aluminium proposée par la marque Fulcrum existe dans des diamètres allant de 23 mm à 50 mm. Légère et polyvalente, cette paire de roues se démarque aussi par sa réactivité que ce soit lors du freinage ou de l'accélération.

On aime

  • Des roues plutôt légères et polyvalentes
  • Compatible montage tubeless et tubetype
  • Roues plus fluides grâce aux roulements céramiques CULT
  • Une plus grande réactivité quant aux freinages ou accélérations

On aime moins

  • Proposées sans housses
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Les Racing Zero CMPTZN DB de Fulcrum ont des jantes en aluminium « High Strengt ». Très légères, elles offrent également à cette paire de roues de vélo de route en aluminium un look minimaliste agréable à voir. Chaque roue est équipée de roulements céramiques CULT, qui permettent d’optimiser la fluidité de la roue 9 fois plus que les roulements standards. Dotée des rayons doubles Two-to-One, elle peut garantir une parfaite solidité et réactivité lors de la course. Grâce à une fixation centerlock, elle assure ainsi un bon équilibre que ce soit lors du freinage ou de l’accélération. Notez que ces roues conviennent pour une utilisation sur route ou sur gravel.

Plutôt polyvalentes, les Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB sont compatibles pour un montage tubeless et tubetype, ainsi que pour des pneues de 23 mm à 50 mm. Les jantes en aluminium ont une largeur interne de 19 mm et une largeur externe de 23,8 mm sur une hauteur de 30 mm. Ces roues de vélo de route en aluminium possèdent deux moyeux, avant et arrière, qui permettent d’améliorer le déplacement des rayons aérodynamiques en aluminium. La Racing Zero CMPTZN DB est compatible avec les axes avant 12 x 100 mm et les axes arrière 12 x 142 mm.

MontageTubeless, TubeType
MatériauxJantes : aluminium "High Strength Aluminium"
Rayons : aluminium
Axes : aluminium
Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière)
Hauteur de la jante30 mm (avant et arrière)
Profil de jantesBas
Axe avant12 x 142 mm
MontageTubeless, TubeType
MatériauxJantes : aluminium "High Strength Aluminium"
Rayons : aluminium
Axes : aluminium
Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière)
Hauteur de la jante30 mm (avant et arrière)
Profil de jantesBas
Axe avant12 x 142 mm
Axe arrière12 x 100 mm
RayonsAvant : 21, Two-to-one (14 Gauche - 7 Droite)
Arrière : 21, Two-to-one (7 Gauche - 14 Droite)
Format freinDisque Centerlock
Corps roue libreShimano / Sram
Poids de la paire de roues1570 g

Des alternatives premium avec une grande maniabilité

roue de vélo de route en aluminium - Campagnolo Shamal Ultra

Roue de vélo de route en aluminium Campagnolo Shamal Ultra

Les Campagnolo Shamal Ultra sont une valeur sûre pour les cyclistes en quête constante d’accélération et de maniabilité à toute épreuve. Et si vous aimez les challenges, même les routes les plus difficiles ne vous feront pas peur grâce à la conduite super stable que ces roues vous garantissent. Toujours pas convaincu ? Sachez aussi que les moyeux de ces deux roues ne font quasiment pas de bruit.

On aime

  • Incroyable maniabilité
  • Grande stabilité
  • Rendement à couper le souffle sur des types de terrains distincts
  • Haute qualité de freinage
  • Très peu de bruit émis par les moyens

On aime moins

  • Relativement onéreuse
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Lorsque l’on choisit des roues de vélo de route en aluminium comme les Campagnolo Shamal Ultra, on s’attend à des roues réactives et faciles à manier. Et c’est tout à fait le cas de cette paire signée Campagnolo qui vous offre d’excellentes sensations en roulant. Avec leur profil large, ces roues promettent un rendement élevé sur le plat ou en montée. Quand vous roulez, vous souhaitez sûrement avoir des freins qui ont un excellent mordant. Vous ne serez pas déçu par les Campagnolo Shamal Ultra : leurs performances de freinage sont incroyables et constantes. En d’autres termes, vous pourrez pédaler en toute confiance et être sûr que vos freins réagiront rapidement si vous avez besoin de stopper net le vélo.

Ses moyeux sont faits avec du carbone et de l’aluminium afin de faire profiter votre vélo de route d’un maximum de légèreté. Les butées avant font 100 mm, tandis que celles qui sont situées en arrière font 130 mm. Cette différence a été établie afin que la charge soit bien répartie entre les deux roues et que vous puissiez pédaler avec stabilité. Surdimensionnée, la flasque maintient les rayons de grande taille en place, de sorte à rendre la roue plus rigide. La cerise sur le gâteau : ces moyeux ne font quasiment pas de bruit quand vous roulez, et ce, même à une vitesse conséquente.

MontageTubeless Ready
MatériauxJantes : aluminium
Rayons : aluminium anodisé
Axes : aluminium
Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière)
Hauteur de la janteAvant : 24-27 mm
Arrière : 27-30 mm
Profil de jantesBas
Axe avant9 x 100 mm
MontageTubeless Ready
MatériauxJantes : aluminium
Rayons : aluminium anodisé
Axes : aluminium
Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière)
Hauteur de la janteAvant : 24-27 mm
Arrière : 27-30 mm
Profil de jantesBas
Axe avant9 x 100 mm
Axe arrière9 x 130 mm
RayonsAvant : 16
Arrière : 21
Format freinFrein sur jante
Corps roue libreED (Campagnolo 9-12s), HG L (Shimano 11/12s Road)
Poids de la paire de roues1449 g

Des options pas chères et légères

roue de vélo de route en aluminium - Campagnolo Zonda C17

Roue de vélo de route en aluminium Campagnolo Zonda C17

La paire de roues Campagnolo Zonda C17 inaugure de nouvelles jantes plus efficaces et assurant de meilleures performances. Légères et résistantes, ces roues ne pèsent que 1,54 kg. Vous apprécierez notamment les rayons à profil aérodynamique en acier assurant une excellente solidité.

On aime

  • Des roues très légères
  • Système anti-rotation des rayons
  • Rayons à profil aérodynamique en acier
  • Des écrous autobloquants pour éliminer toute friction sur les jantes

On aime moins

  • Roue arrière un peu moins rigide
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Pour améliorer le poids et la rigidité sur chaque moyeu, les Campagnolo Zonda C17 sont équipées d’une jante spéciale. La section est diminuée de 3 mm loin de la zone des écrous pour accentuer la réactivité et la maniabilité de chaque roue. Grâce au système antirotation sur les rayons, ces derniers sont maintenus en position de pénétration maximale dans l’air. Ces roues disposent notamment d’un rayonnage exclusif Mega-G3 pour assurer un équilibre parfait de la tension des rayons des deux côtés.

Les rayons possèdent un profil aérodynamique en acier, dont 16 rayons Aero radiaux à section variable à l’avant et 21 rayons à section variable, doublés à l’arrière. Pour éliminer les frictions sur chaque jante et garder une excellente performance à long terme, chaque roue est munie d’écrous autobloquants permettant un maintien de la tension idéale du rayon durant le trajet. Afin de réduire le poids de chaque roue, l’axe du Campagnolo Zonda C17 est en aluminium. Pour une meilleure rigidité latérale, le corps du moyeu est également en aluminium. La paire de roues de vélo de route en aluminium signée Campagnolo a une nouvelle bague proposant un réglage précis et sans jeu du moyeu.

MontageTubeType
MatériauxJantes : aluminium
Rayons : acier inoxydable
Axes : aluminium
Moyeux : aluminium (avant et arrière)
Hauteur de la janteAvant : 24-27 mm
Arrière : 27-30 mm
Profil de jantesBas
Axe avant9 x 100 mm
MontageTubeType
MatériauxJantes : aluminium
Rayons : acier inoxydable
Axes : aluminium
Moyeux : aluminium (avant et arrière)
Hauteur de la janteAvant : 24-27 mm
Arrière : 27-30 mm
Profil de jantesBas
Axe avant9 x 100 mm
Axe arrière9 x 130 mm
RayonsAvant : 16 rayons Aero radiaux en acier inox à section variable
Arrière : 21 rayons Aero à section variable en acier inox, doublés côté cassette
Format freinPatins
Corps roue libreCampagnolo
Poids de la paire de roues1540 g
Autres roues de vélo de route en aluminium intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Mavic Aksium – 9x100mm – 9x130mm

Les roues de vélo de route en aluminium Mavic Aksium sont équipées de jantes légères pour un pilotage bien enlevé. Les jantes fournies sont plus larges de 17 mm que la normale, ce qui permet d’agrandir le volume d’air et de s’adapter aux plus grandes sections de pneu pour améliorer le confort du cycliste. Chacune des roues Aksium est munie de raccords goupillés avec jante à perçage renforcé. Notez les moyeux remarquablement solides, permettant d’avaler les kilomètres sans se plaindre. De plus, toutes ces pièces se conjuguent afin d’offrir un pilotage fluide et efficace au quotidien sur route.

Les roues de vélo de route en aluminium Mavic Aksium sont constituées de rayons droits plus résistants que les formats J-bent. Ces roues proposent des roulements QRM à cartouche de qualité supérieure les plus fluides de leur catégorie. Par ailleurs, les Mavic Aksium offrent un rayonnement régulier et stable dans le temps. En effet, avec ces roues, vous pouvez rouler plus longtemps sans entretien.

DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic

La paire de roues PR 1400 Dicut Oxic proposée par DT Swiss bénéficie d’un revêtement de surface en céramique Oxic. Contrairement aux jantes en aluminium conventionnelles, ce revêtement a pour objectif de garantir une meilleure performance au niveau du freinage tout en réduisant l’usure de la jante. De plus, le revêtement ne contient ni encre ni colorant, il est donc écolo.

Grâce aux jantes tubeless ready, ces roues de vélo de route en aluminium apportent plus d’avantages que les roues de vélo de course standards. Elles sont faciles à monter après gonflage, il suffit d’utiliser une pompe à pied. Elles disposent d’une largeur interne de la jante de 18 mm et d’une largeur externe de 22 mm. La jante de la roue avant a 20 rayons radiaux et celle de la roue arrière 24 rayons croisés. Le fond de jante posé, les valves tubeless, le serrage rapide RWS, les patins de frein pour jante Oxic et la clé à rayon sont livrés avec cette paire de roues de vélo de route en aluminium.

Fulcrum Rapid Red 5 DB

Comme l’on pourrait s’attendre d’une marque comme Fulcrum, ces roues de vélo de route en aluminium sont géniales en termes de compatibilité avec des pneus de diverses largeurs. Elles peuvent effectivement convenir à des pneus de 32 mm avec une faible résistance au roulement et donc pratiques pour pédaler sur des routes lisses et plates. Vous pouvez aussi les associer à une largeur maximale de 46 mm pour bénéficier de meilleures adhérence et stabilité sur des terrains plus ou moins cahoteuses.

Les Fulcrum Rapid Red 5 DB conviennent particulièrement au montage Tubeless Ready. Toutefois, si vous avez une certaine préférence pour le montage TubeType, vous pouvez tout à fait opter pour cette configuration sans douter de la compatibilité. Bien qu’il s’agisse de roues d’entrée de gamme, cela n’empêche pas cette paire de roues d’avoir une fixation disque Centerlock. En plus d’être rapide à mettre en place, cette dernière assure une sécurité optimale lors de vos sorties à haute vitesse et sur des terrains techniques.

En tant que cycliste exigeant, vous souhaitez probablement équiper votre vélo de route de pièces hautement qualitatives comme des roulements à cartouche scellés. Cela tombe bien, car c’est le cas des Fulcrum Rapid Red 5 DB. Ainsi, ces dernières ne manqueront pas d’offrir une rotation fluide et une durée de vie prolongée. Toutefois, il est important de noter que ces roulements peuvent parfois nécessiter un serrage fréquent après avoir parcouru quelques kilomètres.

Tableau comparatif des meilleures roues de vélo de route en aluminium

Voici notre classement des meilleures roues de vélo de route en aluminium de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fulcrum Racing 3 DB
 - Shimano R501
 - Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB
 - Campagnolo Shamal Ultra
 - Campagnolo Zonda C17
Fulcrum Racing 3 DB Shimano R501 Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB Campagnolo Shamal Ultra Campagnolo Zonda C17
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En choisissant des roues de vélo de route aussi légères que les Fulcrum Racing 3 DB, vous aurez un avantage certain quand vient le moment de pédaler en force sur les pentes abruptes. Les roulements sont d’une robustesse exceptionnelle et ses rayons en acier absorbent facilement les chocs et vibrations, pratiques pour des balades occasionnelles hors des sentiers battus. Souplesse et durabilité constituent les termes qui définissent à la perfection cette paire de roues signées Shimano. En plus de son installation facile, elle se dote d'une technologie qui augmente la charge effective. Le mode d’ajustement reste malgré tout très simple. Sa polyvalence lui permet également de s’adapter à divers types de pneus. La Racing Zero CMPTZN DB est vendue par paire. Cette roue de vélo de route en aluminium proposée par la marque Fulcrum existe dans des diamètres allant de 23 mm à 50 mm. Légère et polyvalente, cette paire de roues se démarque aussi par sa réactivité que ce soit lors du freinage ou de l'accélération. Les Campagnolo Shamal Ultra sont une valeur sûre pour les cyclistes en quête constante d’accélération et de maniabilité à toute épreuve. Et si vous aimez les challenges, même les routes les plus difficiles ne vous feront pas peur grâce à la conduite super stable que ces roues vous garantissent. Toujours pas convaincu ? Sachez aussi que les moyeux de ces deux roues ne font quasiment pas de bruit. La paire de roues Campagnolo Zonda C17 inaugure de nouvelles jantes plus efficaces et assurant de meilleures performances. Légères et résistantes, ces roues ne pèsent que 1,54 kg. Vous apprécierez notamment les rayons à profil aérodynamique en acier assurant une excellente solidité.
Montage TubeType TubeType Tubeless, TubeType Tubeless Ready TubeType
Matériaux Jantes : aluminium 6082, T6 Pre-Aging
Rayons : acier inoxydable, double épaisseur
Axes : aluminium
Moyeux : aluminium (avant et arrière)
Jantes : aluminium
Rayons : acier inoxydable
Axes : acier
Moyeux : aluminium
Jantes : aluminium "High Strength Aluminium"
Rayons : aluminium
Axes : aluminium
Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière)
Jantes : aluminium
Rayons : aluminium anodisé
Axes : aluminium
Moyeux : carbone (avant), aluminium (arrière)
Jantes : aluminium
Rayons : acier inoxydable
Axes : aluminium
Moyeux : aluminium (avant et arrière)
Hauteur de la jante 28 mm (avant et arrière) 24 mm (avant et arrière) 30 mm (avant et arrière) Avant : 24-27 mm
Arrière : 27-30 mm
Avant : 24-27 mm
Arrière : 27-30 mm
Profil de jantes Bas Bas Bas Bas Bas
Axe avant 12 x 100 mm 9 x 130 mm 12 x 142 mm 9 x 100 mm 9 x 100 mm
Axe arrière 12 x 142 mm 9 x 100 mm 12 x 100 mm 9 x 130 mm 9 x 130 mm
Rayons Avant : 21, Two to one, Gauche 14 - Droite 7
Arrière : 21, Two to one, Gauche 7 - Droite 14
Avant : 20
Arrière : 24
Avant : 21, Two-to-one (14 Gauche - 7 Droite)
Arrière : 21, Two-to-one (7 Gauche - 14 Droite)
Avant : 16
Arrière : 21
Avant : 16 rayons Aero radiaux en acier inox à section variable
Arrière : 21 rayons Aero à section variable en acier inox, doublés côté cassette
Format frein Disque Centerlock Patins Disque Centerlock Frein sur jante Patins
Corps roue libre Campagnolo Shimano / Sram Shimano / Sram ED (Campagnolo 9-12s), HG L (Shimano 11/12s Road) Campagnolo
Poids de la paire de roues 1660 g 1889 g 1570 g 1449 g 1540 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Road, Cyclistshub, Pubbelly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shimano, Campagnolo, Fulcrum, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 37 roues de vélo de route en aluminium parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Roadbikereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la largeur de la jante, la profondeur de la jante, le type de pneus, le type de freins, le nombre de rayons, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des roue de vélo de route en aluminium ?

Les roues de vélo de route en aluminium, également connues sous le nom de roues en aluminium pour vélo de route, sont des composants essentiels des vélos de route modernes. Elles sont fabriquées en utilisant de l’aluminium, un matériau léger et résistant, ce qui en fait un choix populaire parmi les cyclistes. Les roues en aluminium offrent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure réactivité, une plus grande légèreté et une meilleure résistance à la corrosion par rapport aux autres matériaux utilisés dans la fabrication des roues de vélo. Ces roues sont souvent utilisées par les cyclistes sur route pour améliorer leurs performances et leur expérience de conduite.

Critères de choix importants

Comment choisir sa roue de vélo de route en aluminium ?

Vous envisagez de changer les roues de votre vélo de route ? Voici les critères que vous devez prendre en compte :

Critère n°1 : La largeur de la jante

La largeur de la jante est le premier critère à tenir en compte lorsqu’il s’agit de roues de vélo de route en aluminium. Privilégiez les jantes larges, car elles offrent un confort optimal lors du roulage et permettent aussi de diminuer la pression des pneus. La jante de 17 mm de large peut vous faire bénéficier de ces avantages. Elle convient pour les pneus de 25 mm.

Mais il existe actuellement des jantes en aluminium entre 19 à 21 mm de largeur qui offrent plus d’adhérence et de confort. Ces modèles s’adaptent pour les pneus de 28 ou 32 mm. Toutefois, vous devez vérifier si votre vélo de route dispose de plus d’espace au niveau du cadre pour des jantes larges.

Critère n°2 : La profondeur de la jante

En général, la profondeur d’une jante de vélo de route en aluminium varie de 17 mm à 50 mm. Sachez que plus la jante est profonde, plus elle produira une meilleure aérodynamique. Plus elle est basse, plus elle accentue la légèreté, la maniabilité du vélo de route et donc son confort.

Cependant, prêtez attention aux routes que vous avez l’habitude de parcourir avant de sélectionner. Par exemple, si vous roulez souvent sur une route plate, optez pour des jantes plus profondes. Pour les routes montagneuses, optez pour des jantes avec un profil de moins de 30 mm.

Critère n°3 : Le type de pneus

Ce critère influe inévitablement sur votre choix. Les pneus de vélo de route se déclinent en 3 types : tubetype, tubeless et boyau.

Le pneu tubetype : ce pneu de vélo de route est équipé d’une chambre à air. Pratique et abordable; ce sont les avantages-clés de ce genre de pneu, car il est vendu moins cher que les autres types de pneu, et il est facile à monter.

Le pneu tubeless : ce pneu ne dispose pas d’une chambre à air, car cette dernière est intégrée dans le pneu. De ce fait, il peut résister aux crevaisons.

Le pneu avec boyau : comme le tubetype, ce pneu avec boyau possède également une chambre à air. Par contre, celle-ci est enfermée.

Critère n°4 : Le type de freins

Il existe deux types de freins pour les roues de vélo de route en aluminium. Vous avez le choix entre les freins à disques et les freins à patins. Pourtant, si vous avez des freins à disque sur votre monture, vous devez choisir des roues de vélo de route en aluminium compatibles avec les disques en question ainsi qu’au type de rotor afin qu’ils fonctionnent parfaitement. La plupart des freins à disques disposent d’un rotor fixé sur un support de boulon.

Critère n°5 : Le nombre de rayons

Voilà un critère à ne jamais négliger lors de l’achat des roues de vélo de route en aluminium. Généralement, les roues de vélo de route sont comprises entre 16 à 36 rayons. Les roues avec plus de rayons seront plus rigides sur route, plus résistantes et plus lourdes par rapport aux roues avec moins de rayons. Le choix dépendra surtout de votre usage. Si vous prévoyez d’utiliser le vélo de route au quotidien ou à titre de loisir, choisissez des jantes avec peu de rayons. Pour la compétition ou un usage intensif, il faudra vous tourner vers les jantes avec plus de rayons.

Roues de vélo de route en aluminium : sont-elles vraiment en métal ?

Les roues de vélo de route en aluminium sont conçues spécialement pour le rendement et la vitesse. Comme tout type de roues de vélo, elles sont composées d’une jante, d’une gomme ainsi que de nombreux rayons.

La jante

La jante contribue à l’optimisation de la performance dans la pratique du cyclisme sur la route. Elle est conçue pour offrir un équilibre entre maniabilité aérodynamique, légèreté et rigidité. La jante peut être en aluminium ou en carbone. Voici donc les caractéristiques de ces deux derniers matériaux :

  • L’aluminium : grâce à sa propriété légère et épurée, la jante de vélo de route en aluminium est surtout faite pour tous les parcours. Elle est clairement recommandée pour les côtes du fait de leur faible densité.
  • Le carbone : ce matériau est connu comme étant beaucoup plus léger que l’aluminium. Il est surtout pratique sur les routes planes et en montée. Avec ce genre de jante, il est préférable d’équiper son vélo de route de patins spécifiques. Cela est nécessaire pour le freinage en descente avec des jantes en carbone qui s’avèrent être moins efficaces qu’avec un vélo monté sur des jantes en aluminium.

La gomme

La gomme est composée de résine et de caoutchouc recouvrant la carcasse des pneus du vélo de route. Le choix d’un pneu peut se faire en fonction de la gomme : tendre ou dur. Concernant la gomme, le choix peut se faire selon les conditions météorologiques. Sur un sol très froid et humide par exemple, il est préférable de prendre une gomme tendre. Par temps chaud et sec, une gomme dure peut faire l’affaire.

Les rayons

Les rayons ont pour rôle de lier le moyeu et la jante. Ces éléments permettent de procurer un meilleur alignement et ajustement de la roue. La performance des roues dépend également du nombre de rayons sur la jante, car leur fonction est de mettre la jante au centre de l’axe de la roue grâce aux écrous. Les rayons pour les roues de vélo de route en aluminium se divisent en deux types : les rayons plats et les rayons ronds.

Généralement, une roue de vélo de route comprend 16 à 36 rayons. Mais, leur longueur varie en fonction du diamètre de la roue, de l’épaisseur de la jante et du nombre de rayons. Et, leur diamètre varie également entre 1,6 mm à 2,3 mm.

Pour les roues de vélo de route en aluminium, les rayons peuvent être fabriqués en plusieurs matières comme l’acier inoxydable, l’acier chromé, le titane et le carbone

En acier inoxydable

Les rayons en acier inoxydable sont les plus appréciés grâce à leur résistance à la rouille. Ils sont donc parfaits pour des personnes qui aiment pédaler pendant la saison de pluie.

En acier chromé

L’acier chromé est principalement abordable, car la plupart des roues bas de gamme disposent de rayons en acier chromé. Cependant, il ne peut pas résister à la rouille.

En titane

Comme pour l’acier chromé, la résistance est le point faible de ce type de rayon. De plus, il peut alourdir le poids de votre vélo.

En carbone

Les rayons en carbone se trouvent souvent sur les roues de vélo de route haut de gamme. Ils peuvent alléger votre vélo. De plus, ils sont résistants. Pourtant, le prix est un peu élevé.

Quel type de roue de vélo de route en aluminium choisir ?

Les roues de vélo de route en aluminium se divisent en 3 types : avec boyaux, tubetybe et tubeless.

Roues de vélo de route en aluminium avec boyaux

Les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux utilisent souvent un ruban adhésif pour coller les pneus aux jantes afin que la chambre à air reste entièrement recouverte. Ce type de roue se démarque grâce à sa faible résistance de roulement.Les avantages : Un des grands avantages des roues de vélo de route en aluminium avec boyaux est leur légèreté qui permet de rouler à des pressions basses. De plus, elles sont accompagnées d’une meilleure protection anti-crevaison et d’une bonne traction. La majorité de ces roues de vélo de route en aluminium est de bonne qualité. Mais cette qualité dépend du prix.Les inconvénients : Bien que le boyau soit collé sur la jante, le montage sera difficile pour de nombreuses personnes. En plus, pour pouvoir pédaler en boyaux, il faut investir pour un budget conséquent.C’est pour qui ? Les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux conviennent aux compétiteurs. Elles s’adressent également à ceux qui souhaitent avoir des pneus avec une accroche exceptionnelle.

Points positifs :

  • Légèreté permettant de rouler à des pressions basses
  • Meilleure protection anti-crevaison
  • Bonne traction

Points négatifs :

  • Montage difficile pour de nombreuses personnes
  • Investissement financier conséquent

C'est pour qui ?

Les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux conviennent principalement aux compétiteurs et à ceux qui recherchent une accroche exceptionnelle. Elles sont idéales dans des situations où la légèreté, la faible résistance de roulement et la protection anti-crevaison sont des critères importants. Cependant, leur montage peut être difficile pour certaines personnes et elles nécessitent un budget conséquent.

Roues de vélo de route en aluminium tubetype

Les roues de vélo de route en aluminium tubetype ou avec chambre à air sont les plus utilisées pour les cyclistes sur route. Comme leur nom l’indique, ces roues disposent d’une chambre à air. La plupart des modèles sont fabriqués à partir de Butyl ou de latex.Les avantages : Les roues de vélo de route en aluminium tubetype offrent une grande résistance de roulement. En plus de cela, leur installation et leur entretien sont très simples par rapport aux modèles avec boyaux. Vous pouvez les trouver partout avec des prix abordables.Les inconvénients : Les roues de vélo de route en aluminium tubetype subissent facilement des crevaisons, car elles ne possèdent pas de protection anti-crevaison. Vous n’avez pas la possibilité de rouler en basse pression compte tenu de leur poids.C’est pour qui ? Les roues de vélo de route en aluminium tubetype s’adressent aux cyclistes à budget réduit et aux personnes à la recherche de roues faciles à entretenir.

Points positifs :

  • Grande résistance de roulement
  • Installation et entretien simples
  • Prix abordables

Points négatifs :

  • Facilité de crevaison
  • Impossibilité de rouler en basse pression

C'est pour qui ?

Les roues de vélo de route en aluminium tubetype conviennent aux cyclistes à budget réduit et à ceux qui recherchent des roues faciles à entretenir. Elles sont idéales pour les cyclistes sur route qui privilégient la résistance de roulement et la simplicité d’installation et d’entretien. Cependant, il faut noter que ces roues sont plus sujettes aux crevaisons et ne permettent pas de rouler en basse pression en raison de leur poids.

Roues de vélo de route en aluminium tubeless

Les roues de vélo de route en aluminium tubeless possèdent des pneus ouverts contrairement aux roues avec boyaux. Les fabricants utilisent un liquide à base de latex pour sceller l’interface pneu-jante. À l’heure actuelle, il existe des modèles « tubeless ready » qui sont compatibles tubetype et tubeless.Les avantages : Les roues de vélo de route en aluminium tubeless sont plus légères que les roues de type tubetype. Donc, elles peuvent offrir davantage de confort et de grip pendant le parcours. La prévention des crevaisons lentes garantit une excellente durée de vie.Les inconvénients : Comme les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux, le montage avec le liquide préventif peut être compliqué à réaliser. De plus, les roues de ce type coûtent cher, rarement moins de 900 euros la paire.C’est pour qui ? Les roues de vélo de route en aluminium tubeless conviennent particulièrement aux cyclistes qui ont l’habitude de pédaler à des pressions basses avec un grip et un confort irréprochable.

Points positifs :

  • Les roues de vélo de route en aluminium tubeless sont plus légères que les roues de type tubetype, offrant ainsi davantage de confort et de grip pendant le parcours.
  • La prévention des crevaisons lentes garantit une excellente durée de vie.
  • Convient particulièrement aux cyclistes qui ont l’habitude de pédaler à des pressions basses avec un grip et un confort irréprochable.

Points négatifs :

  • Le montage avec le liquide préventif peut être compliqué à réaliser.
  • Les roues de ce type coûtent cher, rarement moins de 900 euros la paire.

C'est pour qui ?

Les roues de vélo de route en aluminium tubeless conviennent particulièrement aux cyclistes qui ont l’habitude de pédaler à des pressions basses avec un grip et un confort irréprochable. Ce type de produit est idéal pour ceux qui recherchent des roues légères offrant une excellente durée de vie grâce à la prévention des crevaisons lentes. De plus, les roues tubeless sont compatibles avec les modèles tubetype, offrant ainsi une polyvalence pour différents types de parcours. Cependant, il est important de noter que ce type de roues peut être plus coûteux que les autres alternatives présentées, avec un prix rarement inférieur à 900 euros la paire.

Roues de vélo de route en aluminium ou roues de vélo de route en carbone ?

Roues de vélo de route en aluminium

Les roues de vélo de route en aluminium sont disponibles en plusieurs tailles. Elles sont compatibles avec tous types de pneus comme le boyau, le pneu avec chambre à air ainsi que le tubeless.

Les roues de vélo de route en aluminium sont recommandées pour pédaler sur l’asphalte, pour une pratique occasionnelle ou compétitive. En plus, elles sont adaptées pour parcourir de grandes distances avec une vitesse importante grâce à leur maniabilité. Contrairement aux roues de vélo de route en carbone, leur prix est compétitif.

Toutefois, les roues de vélo de route en aluminium sont faites pour les voies bitumées et l’asphalte, elles auront des difficultés sur les autres surfaces. Mais en toute logique, à moins de faire du cyclocross, vous ne roulerez pas dans la boue avec votre vélo de route.

Roues de vélo de route en carbone

Les roues de vélo de route en carbone sont les plus utilisées dans le monde du cyclisme grâce à ses nombreux avantages. De plus, elles sont proposées en plusieurs modèles et tailles différentes.

La légèreté, la solidité et le confort sont les trois principaux avantages des roues de vélo de route en carbone. En plus, elles offrent de multiples choix de profil selon vos besoins : 24 mm, 35 mm, 50 mm ou encore 75 mm.

Contrairement aux roues en aluminium, les modèles en carbone sont reconnus par leur système de freinage moins puissant, qui peut être leur point faible. Généralement, les surfaces de freinage en carbone ne peuvent fonctionner qu’avec un patin de frein spécifique proposé par le fabricant, de même pour les vélos avec freins à disques. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre jante. En ce qui concerne leur prix, les roues de vélo de route en carbone se vendent à partir de 1000 euros, ce qui revient trop cher par rapport aux modèles en aluminium.

Verdict

Les roues de vélo de route en carbone sont adaptées pour la compétition, la performance et pour les personnes qui souhaitent alléger leur vélo. Par contre, si vous souhaitez avoir des roues polyvalentes avec des systèmes de freinage exceptionnels, orientez-vous vers les roues de vélo de route en aluminium.

Les meilleures marques de roues de vélo de route en aluminium

Selon nous, les meilleures marques de roues de vélo de route en aluminium en 2024 sont Shimano, Campagnolo, Fulcrum, DT Swiss et Mavic  :

Shimano

Shimano a été créée en 1921 par Shozaburo Shimano. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de pièces et de composants pour le cyclisme, la pêche, le snowboard et l’aviron. Shimano fait partie des leaders mondiaux sur le domaine des équipements pour vélos comme les dérailleurs, les manettes de vitesses et de freins, les pédales et les roues.

Campagnolo

La marque Campagnolo a été fondée en 1933 par Tullio Campagnolo et est basée à Vicence. Cette entreprise est experte dans la production de pièces et de composants pour vélos et motocycles, surtout pour la compétition. De nos jours, la société s’est diversifiée dans la fabrication de pièces automobiles notamment pour la Formule 1, l’aéronautique et l’espace.

Fulcrum

L’équipementier italien de l’industrie du cyclisme sur et hors route Fulcrum a vu le jour en juillet 2004. Fulcrum a été créée par trois ingénieurs aérospatiaux férus du vélo. Cette marque est surtout spécialisée dans la fabrication de roues et de pédaliers. L’entreprise se situe à Arcugnano.

DT Swiss

DT Swiss a été créée en 1994 par Marco Zingg, Maurizio d’Alberto et Franck Böckman. Cette entreprise est située à Bienne, en Suisse. Elle est experte dans la fabrication d’équipements pour bicyclette, notamment les roues. DT Swiss est réputée pour la production des premiers éléments pour le vélo tels les garde-boues, les rayons et les jantes.

Mavic

La marque Mavic a été fondée en 1889 à Lyon par Charles Idoux et Lucien Chanel et est basée à Metz-Tessy. Cette entreprise est spécialisée dans la production d’articles dédiés au cyclisme sportif. Elle est célèbre pour la fabrication et la mise en vente de roues de vélo de route d’excellente qualité.

Pourquoi acheter une roue de vélo de route en aluminium ?

Pour de meilleures performances

L’aluminium est le matériel le plus couramment employé dans la création de roues pour vélos. Cette matière est surtout choisie pour sa robustesse, sa durabilité et son poids léger. D’ailleurs, l’aluminium permet un produit de qualité à un prix abordable. L’aluminium est en effet le choix de prédilection pour la majorité des cyclistes. Les roues en aluminium peuvent être plus légères que d’autres types de roues. Elles peuvent atteindre des niveaux de rigidité et de performance optimals. Sans oublier que les freins sur jante et la surface de freinage offrent une excellente performance d’arrêt dans les conditions pluvieuses.

Pour l’entraînement

Les roues de vélo de route en aluminium sont idéales pour faire de l’entraînement surtout en hiver quand les conditions sont rudes pour l’homme et le matériel. En plus d’être solide, ce genre de roue est parfait pour écumer les kilomètres au cours de vos sorties d’entraînements à vélo.

Pour plus de confort

La souplesse, le confort et la résistance aux kilomètres font aussi parties des points forts des roues en aluminium. D’ailleurs, ce genre de modèle peut offrir le plus de possibilités et de mixité d’utilisation. Vu que les roues en aluminium sont rigides, cela peut rendre votre vélo de route plus réactif quand vous changez de direction avec une meilleure tenue de route.

Pour la durabilité

Par rapport aux autres types de roues, celles en aluminium peuvent durer plus longtemps que les roues conçues avec d’autres matériaux. Elles sont plus solides que les roues en magnésium, en acier ou encore en carbone.

Pour le design

Les roues en aluminium sont appréciées pour leur coup de pouce en termes d’esthétique. En effet, cet alliage peut apporter une touche de modernité, d’originalité et une touche sportive à votre vélo de route. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix de finitions et de designs. Avec ces jantes, vous ne serez pas obligé d’utiliser un enjoliveur pour votre vélo.

Pour la variété

Les roues en aluminium sont disponibles dans une vaste gamme. Vous pouvez trouver facilement les roues qui vous conviennent, qu’importe la taille ou le style que vous cherchez. Elles sont disponibles chez plusieurs fabricants et vous pouvez choisir une marque de confiance.

Les astuces à connaître pour votre roue de vélo de route en aluminium

Révisez votre moyeu

Il est conseillé de faire une révision de votre moyeu. Pour ce faire, vous devez vous munir de deux clés à cône de 13, 14, 15 et 17, de deux clés Allen de 5 pour les boulons extérieurs, d’une clé de 2,5 mm pour la vis de la bague et de beaucoup d’adresse pour maintenir les cliquets en place. Gardez bien les pièces dans l’ordre de leur démontage. Pensez également à inspecter la surface des roulements, vérifiez bien que ces derniers ne soient ni piqués ni usés. Dans le cas où les cônes sont endommagés, remplacez-les.

Veillez à fluidifier la graisse

La fluidification de la graisse permet de prendre en vitesse en gagnant du poids et de la résistance au roulement. Il est important dans ce cas, de bien choisir la graisse que vous utilisez pour les roulements. Après la déposition de graisse, veillez mettre quatre ou cinq gouttes d’huile de chaque côté. Cela permet de rendre la graisse moins collante notamment par temps froid.

Vérifiez la tension des rayons

La vérification de la tension des rayons a pour but de contrôler le bon état général de vos roues. D’ailleurs, cela est nécessaire pour savoir s’il faut les tendre, les détendre ou bien combiner les deux actions quand vous dévoilez votre roue. Vérifiez donc les rayons paire par paire en les pinçant légèrement. Ils ne doivent pas fléchir de plus de 5 mm en leur milieu. Vous pouvez vous servir d’un tensiomètre pour ce faire.

Équilibrez bien votre roue

Il est essentiel de bien équilibrer votre roue afin de rendre vos sorties plus confortables. Si vous tournez votre roue et qu’elle a tendance à s’arrêter souvent dans la même position avec la valve au point le plus bas, pensez à régler ce problème. Pour ce faire, fixez avec deux rubans une petite longueur de fil de plomb contre le rayon placé au point diamétralement opposé à la valve. Cela permettra à votre roue de s’arrêter dans n’importe quelle position quand vous la tournez.

Pensez à remplacer les roues de votre vélo de route

Grâce à l’essor des freins à disques, les roues de vélo de route disposent d’une durée de vie étendue de nos jours. En général, le point d’usure des roues est la bande de freinage. Cependant, avec les freins à disques, la jante ne s’use plus au freinage. De ce fait, il n’existe pas de règle obligatoire concernant les roues. Toutefois, il est préférable de remplacer votre roue au-delà de 20 000 à 30 000 kilomètres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle roue de vélo de route en aluminium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2024 sont :

  1. Fulcrum Racing 3 DB
  2. Shimano R501
  3. Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB
  4. Campagnolo Shamal Ultra
  5. Campagnolo Zonda C17

Quel est le prix d'une roue de vélo de route en aluminium ?

Le prix normal d'une roue de vélo de route en aluminium va de 100 € à 300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de roues de vélo de route en aluminium ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de roues de vélo de route en aluminium sont Shimano, Campagnolo, Fulcrum, DT Swiss et Mavic.

Comment alléger le fond de jante ?

Pour alléger le fond de jante, vous pouvez faire passer un tournevis sous le fond de jante. Mettez-le en place tout en respectant l’installation de l’orifice de la valve pour éviter de la tordre et de l’endommager. Veillez également à mettre les trous des rayons de manière à ce qu’ils soient bien couverts, sans que le fond de jante ne chevauche le logement des talons des pneus.

Comment contrôler l’état et le voile des roues de mon vélo de route en aluminium ?

Pour réviser le voilage des roues, faites tourner les roues à la main et contrôlez l’écart qui sépare la roue du frein. Celles-ci doivent tourner simplement sans gratter au niveau des roulements. Si votre roue est très voilée et qu’elle se rapproche du bord, il est nécessaire de régler ce voile. Testez et vérifiez la tension de chaque rayon à la main en pinçant délicatement un par un afin d’avoir une tension uniforme et de rétablir l’équilibre dans la tension de la roue.

Pourquoi choisir une roue de vélo de route en aluminium pleine ?

L’installation d’une roue pleine en aluminium à l’arrière de votre vélo de route permet d’optimiser l’aérodynamisme en jouant sur la suppression du tourbillon d’air qui rentre entre les rayons. En effet, l’élimination de cette zone de turbulence peut offrir un gain de vitesse et d’économie de watts au pédalage. De plus, avec ce type de roue, vous allez sans doute gagner en performance.

Quand faut-il changer ses roues de vélo de route en aluminium ?

Quand vous remarquez que votre bande de roulement commence à s’aplatir, pensez à changer votre pneu de vélo de route en aluminium. Si vous constatez la présence de craquelures, microfissure ou d’une surface effilochée ou prématurément usée, il est indispensable de remplacer vos pneus pour éviter tous les risques d’éventuel accident. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer une inspection régulière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-aluminium-road-bikes/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/g39676315/best-road-bike-wheels/
  3. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bike-wheels/
  4. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/news/product-news/best-road-bike-wheels-231704
  5. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-road-bike-wheels
  6. Cyclistshub - https://www.cyclistshub.com/best-road-bike-wheels/
  7. Pubbelly - https://www.pubbelly.com/best-aluminum-road-bike-wheels/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_de_bicyclette
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/sak3ti/recommendations_on_aluminium_wheels_rim_brake_for/
  10. Roadbikereview - https://www.roadbikereview.com/forums/wheels-and-tires.95/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=aluminum+road+bike+wheel
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+roue+de+vélo+de+route+en+aluminium

Historique

24 novembre 2023 : Nous avons remplacé les Fulcrum Rapid Red 5 DB par les Shimano R501 en deuxième position. Avec des rayons et axes en acier, une meilleure finition et une plus grande robustesse et souplesse, ces dernières constituent une meilleure option à un prix beaucoup plus abordable.
22 février 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Mavic Ksyrium 30 Disc.
16 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

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