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Les 4 meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2022

À part le cadre, les roues ont aussi leur importance lorsqu’on parle d’un vélo. Pour un vélo de route, des roues en aluminium contribuent à optimiser les performances du cycliste et le confort de roulage. Mais, comment faire le bon choix ? Pour vous, nous avons cherché les meilleures roues de vélo de route en aluminium.

Le choix de la rédaction

Campagnolo Zonda c17

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2022

La paire de roues Campagnolo Zonda C17 inaugure de nouvelles jantes plus efficaces et assurant de meilleures performances. Légères et résistantes, ces roues ne pèsent que 1,54 kg.

409,99 € sur Alltricks

Pour améliorer le poids et la rigidité sur chaque moyeu, les Campagnolo Zonda C17 sont équipées d’une jante spéciale. La section est diminuée de 3 mm loin de la zone des écrous pour accentuer la réactivité et la maniabilité de chaque roue. Grâce au système antirotation sur les rayons, ces derniers sont maintenus en position de pénétration maximale dans l’air. Ces roues disposent notamment d’un rayonnage exclusif Mega-G3 pour assurer un équilibre parfait de la tension des rayons des deux côtés.

Les rayons possèdent un profil aérodynamique en acier dont 16 rayons Aero radiaux à section variable à l’avant et 21 rayons à section variable, doublés à l’arrière. Pour éliminer les frictions sur chaque jante et garder la tension parfaite du rayon à long terme, chaque roue est munie d’écrous autobloquants. Afin de réduire le poids de chaque roue, l’axe du Campagnolo Zonda C17 est en aluminium. Pour une meilleure rigidité latérale, le corps du moyeu est également en aluminium. La paire de roues de vélo de route en aluminium signée Campagnolo a une nouvelle bague proposant un réglage précis et sans jeu du moyeu.

Meilleures pas chère

Mavic Aksium - 9x100mm - 9x130mm

Les meilleures roues de vélo de route d'entrée de gamme

Les Mavic Aksium sont des roues de vélo en aluminium optimisées pour la course. Elles délivrent des performances exceptionnelles pour des sorties hebdomadaires et possèdent des rayons droits offrant une résistance et une rigidité accrues.

169,49 € sur Alltricks

Les roues de vélo de route en aluminium Mavic Aksium sont équipées de jantes légères pour un pilotage bien enlevé. Les jantes fournies sont plus larges de 17 mm que la normale, ce qui permet d’agrandir le volume d’air et de s’adapter aux plus grandes sections de pneu pour améliorer le confort du cycliste. Chacune des roues Aksium est munie de raccords goupillés avec jante à perçage renforcé. Notez les moyeux remarquablement solides, permettant d’avaler les kilomètres sans se plaindre. De plus, toutes ces pièces se conjuguent afin d’offrir un pilotage fluide et efficace au quotidien sur route.

Les roues de vélo de route en aluminium Mavic Aksium sont constituées de rayons droits plus résistants que les formats J-bent. Ces roues proposent des roulements QRM à cartouche de qualité supérieure les plus fluides de leur catégorie. Par ailleurs, les Mavic Aksium offrent un rayonnement régulier et stable dans le temps. En effet, avec ces roues, vous pouvez rouler plus longtemps sans entretien.

Meilleures haut de gamme

Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium haut de gamme

La Racing Zero CMPTZN DB est vendue par paire. Cette roue de vélo de route en aluminium proposée par la marque Fulcrum existe dans des diamètres allant de 23 mm à 50 mm.

1 129,99 € sur Alltricks

Les Racing Zero CMPTZN DB de Fulcrum ont des jantes en aluminium « High Strengt ». Très légères, elles offrent également à cette paire de roues de vélo de route en aluminium un look minimaliste agréable à voir. Chaque roue est équipée de roulements céramiques CULT, qui permettent d’optimiser la fluidité de la roue 9 fois plus que les roulements standards. Dotée des rayons doubles Two-to-One, elle peut garantir une parfaite solidité et réactivité lors de la course.

Les Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB sont compatibles pour un montage tubeless et tubetype. Les jantes en aluminium ont une largeur interne de 19 mm et une largeur externe de 23,8 mm sur une hauteur de 30 mm. Ces roues de vélo de route en aluminium possèdent deux moyeux, avant et arrière, qui permettent d’améliorer le déplacement des rayons aérodynamiques en aluminium. La Racing Zero CMPTZN DB est compatible avec les axes avant 12 x 100 mm et les axes arrière 12 x 142 mm.

Meilleure alternative

DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic

Une excellente alternative

Les roues PR 1400 Dicut Oxic de DT Swiss sont des roues de vélo de route en aluminium compatibles tubeless ready. Leur revêtement Oxic en fait des roues de vélo plutôt écologiques.

742,37 € sur Alltricks

La paire de roues PR 1400 Dicut Oxic proposée par DT Swiss bénéficie d’un revêtement de surface en céramique Oxic. Contrairement aux jantes en aluminium conventionnelles, ce revêtement a pour objectif de garantir une meilleure performance au niveau du freinage tout en réduisant l’usure de la jante. De plus, le revêtement ne contient ni encre ni colorant, il est donc écolo.

Grâce aux jantes tubeless ready, ces roues de vélo de route en aluminium apportent plus d’avantages que les roues de vélo de course standards. Elles sont faciles à monter après gonflage, il suffit d’utiliser une pompe à pied. Elles disposent d’une largeur interne de la jante de 18 mm et d’une largeur externe de 22 mm. La jante de la roue avant a 20 rayons radiaux et celle de la roue arrière 24 rayons croisés. Le fond de jante posé, les valves tubeless, le serrage rapide RWS, les patins de frein pour jante Oxic et la clé à rayon sont livrés avec cette paire de roues de vélo de route en aluminium.

Guide d'achat • août 2022

Meilleures roues de vélo de route en aluminium

Un besoin spécifique ?

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium en 2022

Les meilleures roues de vélo de route d'entrée de gamme

Les meilleures roues de vélo de route en aluminium haut de gamme

Une excellente alternative

Votre guide : Pierre

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Tableau comparatif des meilleures roues de vélo de route en aluminium

LES MEILLEURES PAS CHÈRES HAUT DE GAMME EXCELLENTES
Campagnolo Zonda c17 1
8/10
Mavic Aksium - 9x100mm - 9x130mm 2
8/10
Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB 3
9/10
DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic 4
9/10
NOTRE SÉLECTION
Campagnolo Zonda c17
Mavic Aksium - 9x100mm - 9x130mm
Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB
DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic
La paire de roues Campagnolo Zonda C17 inaugure de nouvelles jantes plus efficaces et assurant de meilleures performances. Légères et résistantes, ces roues ne pèsent que 1,54 kg.
Les Mavic Aksium sont des roues de vélo en aluminium optimisées pour la course. Elles délivrent des performances exceptionnelles pour des sorties hebdomadaires et possèdent des rayons droits offrant une résistance et une rigidité accrues.
La Racing Zero CMPTZN DB est vendue par paire. Cette roue de vélo de route en aluminium proposée par la marque Fulcrum existe dans des diamètres allant de 23 mm à 50 mm.
Les roues PR 1400 Dicut Oxic de DT Swiss sont des roues de vélo de route en aluminium compatibles tubeless ready. Leur revêtement Oxic en fait des roues de vélo plutôt écologiques.
Largeur de la jante
27 mm
17 mm
19 mm
18 mm
Hauteur de la jante
24 mm
21 mm
30 mm
22 mm
Type de pneu
Tubetype
Tubetype
Tubeless Ready
Tubetype
Poids limite utilisateur
-
120 kg
109 kg
110 kg
Format frein
Patins
Patins
Disque Centerlock
Frein sur Jante

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Guide d'achat roues de vélo de route en aluminium

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Comment choisir vos roues de vélo de route en aluminium

Vous envisagez de changer les roues de votre vélo de route ? Voici les critères que vous devez prendre en compte :
Comment choisir : roues de vélo de route en aluminium

Critère n°1 : La largeur de la jante

La largeur de la jante est le premier critère à tenir en compte lorsqu’il s’agit de roues de vélo de route en aluminium. Privilégiez les jantes larges, car elles offrent un confort optimal lors du roulage et permettent aussi de diminuer la pression des pneus. La jante de 17 mm de large peut vous faire bénéficier de ces avantages. Elle convient pour les pneus de 25 mm.

Mais il existe actuellement des jantes en aluminium entre 19 à 21 mm de largeur qui offrent plus d’adhérence et de confort. Ces modèles s’adaptent pour les pneus de 28 ou 32 mm. Toutefois, vous devez vérifier si votre vélo de route dispose de plus d’espace au niveau du cadre pour des jantes larges.

Critère n°2 : La profondeur de la jante

En général, la profondeur d’une jante de vélo de route en aluminium varie de 17 mm à 50 mm. Sachez que plus la jante est profonde, plus elle produira une meilleure aérodynamique. Plus elle est basse, plus elle accentue la légèreté, la maniabilité du vélo de route et donc son confort.

Cependant, prêtez attention aux routes que vous avez l’habitude de parcourir avant de sélectionner. Par exemple, si vous roulez souvent sur une route plate, optez pour des jantes plus profondes. Pour les routes montagneuses, optez pour des jantes avec un profil de moins de 30 mm.

Critère n°3 : Le type de pneus

Ce critère influe inévitablement sur votre choix. Les pneus de vélo de route se déclinent en 3 types : tubetype, tubeless et boyau.

Le pneu tubetype : ce pneu de vélo de route est équipé d’une chambre à air. Pratique et abordable; ce sont les avantages-clés de ce genre de pneu, car il est vendu moins cher que les autres types de pneu, et il est facile à monter.

Le pneu tubeless : ce pneu ne dispose pas d’une chambre à air, car cette dernière est intégrée dans le pneu. De ce fait, il peut résister aux crevaisons.

Le pneu avec boyau : comme le tubetype, ce pneu avec boyau possède également une chambre à air. Par contre, celle-ci est enfermée.

Critère n°4 : Le type de freins

Il existe deux types de freins pour les roues de vélo de route en aluminium. Vous avez le choix entre les freins à disques et les freins à patins. Pourtant, si vous avez des freins à disque sur votre monture, vous devez choisir des roues de vélo de route en aluminium compatibles avec les disques en question ainsi qu’au type de rotor afin qu’ils fonctionnent parfaitement. La plupart des freins à disques disposent d’un rotor fixé sur un support de boulon.

Critère n°5 : Le nombre de rayons

Voilà un critère à ne jamais négliger lors de l’achat des roues de vélo de route en aluminium. Généralement, les roues de vélo de route sont comprises entre 16 à 36 rayons. Les roues avec plus de rayons seront plus rigides sur route, plus résistantes et plus lourdes par rapport aux roues avec moins de rayons. Le choix dépendra surtout de votre usage. Si vous prévoyez d’utiliser le vélo de route au quotidien ou à titre de loisir, choisissez des jantes avec peu de rayons. Pour la compétition ou un usage intensif, il faudra vous tourner vers les jantes avec plus de rayons.

Roues de vélo de route en aluminium : sont-elles vraiment en métal ?

Les roues de vélo de route en aluminium sont conçues spécialement pour le rendement et la vitesse. Comme tout type de roues de vélo, elles sont composées d’une jante, d’une gomme ainsi que de nombreux rayons.

La jante

La jante contribue à l’optimisation de la performance dans la pratique du cyclisme sur la route. Elle est conçue pour offrir un équilibre entre maniabilité aérodynamique, légèreté et rigidité. La jante peut être en aluminium ou en carbone. Voici donc les caractéristiques de ces deux derniers matériaux :

  • L’aluminium : grâce à sa propriété légère et épurée, la jante de vélo de route en aluminium est surtout faite pour tous les parcours. Elle est clairement recommandée pour les côtes du fait de leur faible densité.
  • Le carbone : ce matériau est connu comme étant beaucoup plus léger que l’aluminium. Il est surtout pratique sur les routes planes et en montée. Avec ce genre de jante, il est préférable d’équiper son vélo de route de patins spécifiques. Cela est nécessaire pour le freinage en descente avec des jantes en carbone qui s’avèrent être moins efficaces qu’avec un vélo monté sur des jantes en aluminium.

La gomme

La gomme est composée de résine et de caoutchouc recouvrant la carcasse des pneus du vélo de route. Le choix d’un pneu peut se faire en fonction de la gomme : tendre ou dur. Concernant la gomme, le choix peut se faire selon les conditions météorologiques. Sur un sol très froid et humide par exemple, il est préférable de prendre une gomme tendre. Par temps chaud et sec, une gomme dure peut faire l’affaire.

Les rayons

Les rayons ont pour rôle de lier le moyeu et la jante. Ces éléments permettent de procurer un meilleur alignement et ajustement de la roue. La performance des roues dépend également du nombre de rayons sur la jante, car leur fonction est de mettre la jante au centre de l’axe de la roue grâce aux écrous. Les rayons pour les roues de vélo de route en aluminium se divisent en deux types : les rayons plats et les rayons ronds.

Généralement, une roue de vélo de route comprend 16 à 36 rayons. Mais, leur longueur varie en fonction du diamètre de la roue, de l’épaisseur de la jante et du nombre de rayons. Et, leur diamètre varie également entre 1,6 mm à 2,3 mm.

Pour les roues de vélo de route en aluminium, les rayons peuvent être fabriqués en plusieurs matières comme l’acier inoxydable, l’acier chromé, le titane et le carbone

En acier inoxydable

Les rayons en acier inoxydable sont les plus appréciés grâce à leur résistance à la rouille. Ils sont donc parfaits pour des personnes qui aiment pédaler pendant la saison de pluie.

En acier chromé

L’acier chromé est principalement abordable, car la plupart des roues bas de gamme disposent de rayons en acier chromé. Cependant, il ne peut pas résister à la rouille.

En titane

Comme pour l’acier chromé, la résistance est le point faible de ce type de rayon. De plus, il peut alourdir le poids de votre vélo.

En carbone

Les rayons en carbone se trouvent souvent sur les roues de vélo de route haut de gamme. Ils peuvent alléger votre vélo. De plus, ils sont résistants. Pourtant, le prix est un peu élevé.

Les différents types de roues de vélo de route en aluminium

Les roues de vélo de route en aluminium se divisent en 3 types : avec boyaux, tubetybe et tubeless.

Roues de vélo de route en aluminium avec boyaux

Roues de vélo de route en aluminium avec boyaux

Les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux utilisent souvent un ruban adhésif pour coller les pneus aux jantes afin que la chambre à air reste entièrement recouverte. Ce type de roue se démarque grâce à sa faible résistance de roulement.

Les avantages : Un des grands avantages des roues de vélo de route en aluminium avec boyaux est leur légèreté qui permet de rouler à des pressions basses. De plus, elles sont accompagnées d’une meilleure protection anti-crevaison et d’une bonne traction. La majorité de ces roues de vélo de route en aluminium est de bonne qualité. Mais cette qualité dépend du prix.

Les inconvénients : Bien que le boyau soit collé sur la jante, le montage sera difficile pour de nombreuses personnes. En plus, pour pouvoir pédaler en boyaux, il faut investir pour un budget conséquent.

C’est pour qui ? Les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux conviennent aux compétiteurs. Elles s’adressent également à ceux qui souhaitent avoir des pneus avec une accroche exceptionnelle.

Roues de vélo de route en aluminium tubetype

Roues de vélo de route en aluminium tubetype

Les roues de vélo de route en aluminium tubetype ou avec chambre à air sont les plus utilisées pour les cyclistes sur route. Comme leur nom l’indique, ces roues disposent d’une chambre à air. La plupart des modèles sont fabriqués à partir de Butyl ou de latex.

Les avantages : Les roues de vélo de route en aluminium tubetype offrent une grande résistance de roulement. En plus de cela, leur installation et leur entretien sont très simples par rapport aux modèles avec boyaux. Vous pouvez les trouver partout avec des prix abordables.

Les inconvénients : Les roues de vélo de route en aluminium tubetype subissent facilement des crevaisons, car elles ne possèdent pas de protection anti-crevaison. Vous n’avez pas la possibilité de rouler en basse pression compte tenu de leur poids.

C’est pour qui ? Les roues de vélo de route en aluminium tubetype s’adressent aux cyclistes à budget réduit et aux personnes à la recherche de roues faciles à entretenir.

Roues de vélo de route en aluminium tubeless

Roues de vélo de route en aluminium tubeless

Les roues de vélo de route en aluminium tubeless possèdent des pneus ouverts contrairement aux roues avec boyaux. Les fabricants utilisent un liquide à base de latex pour sceller l’interface pneu-jante. À l’heure actuelle, il existe des modèles « tubeless ready » qui sont compatibles tubetype et tubeless.

Les avantages : Les roues de vélo de route en aluminium tubeless sont plus légères que les roues de type tubetype. Donc, elles peuvent offrir davantage de confort et de grip pendant le parcours. La prévention des crevaisons lentes garantit une excellente durée de vie.

Les inconvénients : Comme les roues de vélo de route en aluminium avec boyaux, le montage avec le liquide préventif peut être compliqué à réaliser. De plus, les roues de ce type coûtent cher, rarement moins de 900 euros la paire.

C’est pour qui ? Les roues de vélo de route en aluminium tubeless conviennent particulièrement aux cyclistes qui ont l’habitude de pédaler à des pressions basses avec un grip et un confort irréprochable.

Roues de vélo de route en aluminium ou roues de vélo de route en carbone ?

Roues de vélo de route en aluminium

Les roues de vélo de route en aluminium sont disponibles en plusieurs tailles. Elles sont compatibles avec tous types de pneus comme le boyau, le pneu avec chambre à air ainsi que le tubeless.

Les roues de vélo de route en aluminium sont recommandées pour pédaler sur l’asphalte, pour une pratique occasionnelle ou compétitive. En plus, elles sont adaptées pour parcourir de grandes distances avec une vitesse importante grâce à leur maniabilité. Contrairement aux roues de vélo de route en carbone, leur prix est compétitif.

Toutefois, les roues de vélo de route en aluminium sont faites pour les voies bitumées et l’asphalte, elles auront des difficultés sur les autres surfaces. Mais en toute logique, à moins de faire du cyclocross, vous ne roulerez pas dans la boue avec votre vélo de route.

Roues de vélo de route en carbone

Les roues de vélo de route en carbone sont les plus utilisées dans le monde du cyclisme grâce à ses nombreux avantages. De plus, elles sont proposées en plusieurs modèles et tailles différentes.

La légèreté, la solidité et le confort sont les trois principaux avantages des roues de vélo de route en carbone. En plus, elles offrent de multiples choix de profil selon vos besoins : 24 mm, 35 mm, 50 mm ou encore 75 mm.

Contrairement aux roues en aluminium, les modèles en carbone sont reconnus par leur système de freinage moins puissant, qui peut être leur point faible. Généralement, les surfaces de freinage en carbone ne peuvent fonctionner qu’avec un patin de frein spécifique proposé par le fabricant, de même pour les vélos avec freins à disques. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre jante. En ce qui concerne leur prix, les roues de vélo de route en carbone se vendent à partir de 1000 euros, ce qui revient trop cher par rapport aux modèles en aluminium.

Verdict

Les roues de vélo de route en carbone sont adaptées pour la compétition, la performance et pour les personnes qui souhaitent alléger leur vélo. Par contre, si vous souhaitez avoir des roues polyvalentes avec des systèmes de freinage exceptionnels, orientez-vous vers les roues de vélo de route en aluminium.

Pourquoi acheter une roue de vélo de route en aluminium ?

Pourquoi acheter : roues de vélo de route en aluminium

Pour de meilleures performances

L’aluminium est le matériel le plus couramment employé dans la création de roues pour vélos. Cette matière est surtout choisie pour sa robustesse, sa durabilité et son poids léger. D’ailleurs, l’aluminium permet un produit de qualité à un prix abordable. L’aluminium est en effet le choix de prédilection pour la majorité des cyclistes. Les roues en aluminium peuvent être plus légères que d’autres types de roues. Elles peuvent atteindre des niveaux de rigidité et de performance optimals. Sans oublier que les freins sur jante et la surface de freinage offrent une excellente performance d’arrêt dans les conditions pluvieuses.

Pour l’entraînement

Les roues de vélo de route en aluminium sont idéales pour faire de l’entraînement surtout en hiver quand les conditions sont rudes pour l’homme et le matériel. En plus d’être solide, ce genre de roue est parfait pour écumer les kilomètres au cours de vos sorties d'entraînements à vélo.

Pour plus de confort

La souplesse, le confort et la résistance aux kilomètres font aussi parties des points forts des roues en aluminium. D’ailleurs, ce genre de modèle peut offrir le plus de possibilités et de mixité d’utilisation. Vu que les roues en aluminium sont rigides, cela peut rendre votre vélo de route plus réactif quand vous changez de direction avec une meilleure tenue de route.

Pour la durabilité

Par rapport aux autres types de roues, celles en aluminium peuvent durer plus longtemps que les roues conçues avec d’autres matériaux. Elles sont plus solides que les roues en magnésium, en acier ou encore en carbone.

Pour le design

Les roues en aluminium sont appréciées pour leur coup de pouce en termes d’esthétique. En effet, cet alliage peut apporter une touche de modernité, d’originalité et une touche sportive à votre vélo de route. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix de finitions et de designs. Avec ces jantes, vous ne serez pas obligé d’utiliser un enjoliveur pour votre vélo.

Pour la variété

Les roues en aluminium sont disponibles dans une vaste gamme. Vous pouvez trouver facilement les roues qui vous conviennent, qu’importe la taille ou le style que vous cherchez. Elles sont disponibles chez plusieurs fabricants et vous pouvez choisir une marque de confiance.

Les différentes marques de roues de vélo de route en aluminium

Selon nous, les meilleures marques de roues de vélo de route en aluminium en 2022 sont :

Shimano
Campagnolo
Fulcrum
DT Swiss
Mavic

Shimano a été créée en 1921 par Shozaburo Shimano. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de pièces et de composants pour le cyclisme, la pêche, le snowboard et l’aviron. Shimano fait partie des leaders mondiaux sur le domaine des équipements pour vélos comme les dérailleurs, les manettes de vitesses et de freins, les pédales et les roues.

La marque Campagnolo a été fondée en 1933 par Tullio Campagnolo et est basée à Vicence. Cette entreprise est experte dans la production de pièces et de composants pour vélos et motocycles, surtout pour la compétition. De nos jours, la société s’est diversifiée dans la fabrication de pièces automobiles notamment pour la Formule 1, l’aéronautique et l’espace.

L’équipementier italien de l’industrie du cyclisme sur et hors route Fulcrum a vu le jour en juillet 2004. Fulcrum a été créée par trois ingénieurs aérospatiaux férus du vélo. Cette marque est surtout spécialisée dans la fabrication de roues et de pédaliers. L’entreprise se situe à Arcugnano.

DT Swiss a été créée en 1994 par Marco Zingg, Maurizio d’Alberto et Franck Böckman. Cette entreprise est située à Bienne, en Suisse. Elle est experte dans la fabrication d’équipements pour bicyclette, notamment les roues. DT Swiss est réputée pour la production des premiers éléments pour le vélo tels les garde-boues, les rayons et les jantes.

La marque Mavic a été fondée en 1889 à Lyon par Charles Idoux et Lucien Chanel et est basée à Metz-Tessy. Cette entreprise est spécialisée dans la production d'articles dédiés au cyclisme sportif. Elle est célèbre pour la fabrication et la mise en vente de roues de vélo de route d’excellente qualité.

Quel est le prix pour des roues de vélo de route en aluminium

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
100 € à 400 €
Milieu de gamme
400 € à 600 €
Haut de gamme
+ de 600 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Révisez votre moyeu

Il est conseillé de faire une révision de votre moyeu. Pour ce faire, vous devez vous munir de deux clés à cône de 13, 14, 15 et 17, de deux clés Allen de 5 pour les boulons extérieurs, d’une clé de 2,5 mm pour la vis de la bague et de beaucoup d’adresse pour maintenir les cliquets en place. Gardez bien les pièces dans l’ordre de leur démontage. Pensez également à inspecter la surface des roulements, vérifiez bien que ces derniers ne soient ni piqués ni usés. Dans le cas où les cônes sont endommagés, remplacez-les.

Veillez à fluidifier la graisse

La fluidification de la graisse permet de prendre en vitesse en gagnant du poids et de la résistance au roulement. Il est important dans ce cas, de bien choisir la graisse que vous utilisez pour les roulements. Après la déposition de graisse, veillez mettre quatre ou cinq gouttes d’huile de chaque côté. Cela permet de rendre la graisse moins collante notamment par temps froid.

Vérifiez la tension des rayons

La vérification de la tension des rayons a pour but de contrôler le bon état général de vos roues. D’ailleurs, cela est nécessaire pour savoir s’il faut les tendre, les détendre ou bien combiner les deux actions quand vous dévoilez votre roue. Vérifiez donc les rayons paire par paire en les pinçant légèrement. Ils ne doivent pas fléchir de plus de 5 mm en leur milieu. Vous pouvez vous servir d’un tensiomètre pour ce faire.

Équilibrez bien votre roue

Il est essentiel de bien équilibrer votre roue afin de rendre vos sorties plus confortables. Si vous tournez votre roue et qu’elle a tendance à s’arrêter souvent dans la même position avec la valve au point le plus bas, pensez à régler ce problème. Pour ce faire, fixez avec deux rubans une petite longueur de fil de plomb contre le rayon placé au point diamétralement opposé à la valve. Cela permettra à votre roue de s’arrêter dans n’importe quelle position quand vous la tournez.

Pensez à remplacer les roues de votre vélo de route

Grâce à l’essor des freins à disques, les roues de vélo de route disposent d’une durée de vie étendue de nos jours. En général, le point d’usure des roues est la bande de freinage. Cependant, avec les freins à disques, la jante ne s’use plus au freinage. De ce fait, il n’existe pas de règle obligatoire concernant les roues. Toutefois, il est préférable de remplacer votre roue au-delà de 20 000 à 30 000 kilomètres.

FAQ

Comment alléger le fond de jante ?

Pour alléger le fond de jante, vous pouvez faire passer un tournevis sous le fond de jante. Mettez-le en place tout en respectant l’installation de l’orifice de la valve pour éviter de la tordre et de l’endommager. Veillez également à mettre les trous des rayons de manière à ce qu’ils soient bien couverts, sans que le fond de jante ne chevauche le logement des talons des pneus.

Comment contrôler l’état et le voile des roues de mon vélo de route en aluminium ?

Pour réviser le voilage des roues, faites tourner les roues à la main et contrôlez l’écart qui sépare la roue du frein. Celles-ci doivent tourner simplement sans gratter au niveau des roulements. Si votre roue est très voilée et qu’elle se rapproche du bord, il est nécessaire de régler ce voile. Testez et vérifiez la tension de chaque rayon à la main en pinçant délicatement un par un afin d’avoir une tension uniforme et de rétablir l’équilibre dans la tension de la roue.

Pourquoi choisir une roue de vélo de route en aluminium pleine ?

L’installation d’une roue pleine en aluminium à l’arrière de votre vélo de route permet d’optimiser l’aérodynamisme en jouant sur la suppression du tourbillon d’air qui rentre entre les rayons. En effet, l’élimination de cette zone de turbulence peut offrir un gain de vitesse et d’économie de watts au pédalage. De plus, avec ce type de roue, vous allez sans doute gagner en performance.

Quand faut-il changer ses roues de vélo de route en aluminium ?

Quand vous remarquez que votre bande de roulement commence à s'aplatir, pensez à changer votre pneu de vélo de route en aluminium. Si vous constatez la présence de craquelures, microfissure ou d'une surface effilochée ou prématurément usée, il est indispensable de remplacer vos pneus pour éviter tous les risques d’éventuel accident. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer une inspection régulière.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

16 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

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Notre sélection
Campagnolo Zonda c17 6
Campagnolo Zonda c17
Mavic Aksium - 9x100mm - 9x130mm 7
Mavic Aksium - 9x100mm - 9x130mm
Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB 8
Fulcrum Racing Zero CMPTZN DB
DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic 9
DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic

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