Les 4 meilleures pédales pour vélo de route en 2022 (décembre)

Par Laurie Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Souvent négligées, les pédales de vélo de route sont des composants complexes qui ont un impact important sur vos performances, votre confort et votre sécurité sur le vélo. Plus qu'une simple plateforme sur laquelle reposer vos pieds, adapter les bonnes pédales à votre style de conduite vous permet de tirer le meilleur parti de votre vélo. Comment? Trouvez dans ce guide les éléments essentiels à savoir.

Les meilleures pédales pour vélo de route en 2022

Le choix de la rédaction pédales pour vélo de route - Time- pédales Xpresso 4 pour vélo de route

Optez pour ces pédales à système Iclic qui permet de chausser et déchausser facilement et rapidement. Ils conviendront aussi bien pour les amateurs que les débutants.

Les pédales Xpresso 4 sont idéales pour les entraînements et une utilisation quotidienne. Elles sont composées d’un axe en acier creux, d’un corps composite et d’un capot en inox. Elles disposent également d’une large surface de contact (700 mm²) ainsi que d’une distance semelle-pédale faible (13,5 mm), sans oublier les 3 réglages de tension de la lame carbone, pour l’amélioration et l’efficacité de pédalage tout en maintenant le confort du cycliste.

En outre, les pédales fonctionnent par système Iclic. Cela est fait pour permettre aux débutants de s’accommoder d’un chaussage et déchaussage facile et aux amateurs un chaussage et déchaussage rapides. Ces pédales disposent de plateforme en acier inoxydable, d’axe et roulement en acier. Tandis que le filetage de l’axe est de 9/16 - 20 pouces et la liberté angulaire est de (+/-) 5° et latérale (2,5 mm). Le poids net du produit est de 230 g la paire. Ce produit est livré avec des cales et des visseries.

Matière du corps Composite
Matière de l'axe Acier
Liberté angulaire (+/-) 5° et latérale (2.5mm)
Cales Normales
Poids 230g la paire

Les meilleures pédales pour vélo de route d'entrée de gamme

pédales pour vélo de route - Look- Pédales Kéo Classic 3 pour vélo de route

Simple et efficace, ce sont les deux mots qui résument ces pédales Kéo classic 3. Les choisir vous apportera confort et performance.

Vous avez là des pédales qui utilisent un axe surdimensionné en acier. Elles sont dotées d’un roulement à billes miniature et d’une douille à aiguilles. Cela est fait pour apporter une meilleure résistance à votre effort. Les pédales sont faciles à utiliser, en effet, elles vous permettent d’ajuster la tension pour chausser et déchausser facilement, grâce à sa vis de réglage et sa grande et large surface d’appui de 400 mm².

Les corps des pédales sont en composite, l’axe en chromoly et le filetage a des dimensions de 9/6 x 20 mm. La distance axe de pédale-manivelle fait 53 mm, la hauteur axe-semelle fait 15,7 mm et la liberté angulaire fait 0°, 4,5° ou 9° selon le type de cale. Ici, la cale utilisée par ces pédales est le Kéo grip, très robuste et performante. De plus, ces pédales disposent de ressort ajustable de 8 à 12 pour une meilleure tension. Le poids net de ces pédales est de 348 g la paire avec cales et vis compris.

Matière du corps Composite
Matière de l'axe Acier
Liberté angulaire 0°, 4.5° ou 9° selon le type de cale
Cales Kéo grip
Poids 348g vis et cale compris

Les meilleures pédales pour vélo de route haut de gamme

pédales pour vélo de route - Shimano - Pédales Ultegra PD-R8000 pour vélo de route

Vous cherchez confort et performance chez les pédales de vélo de route ? Pourquoi ne pas opter pour ces pédales automatiques de Shimano ? Elles ne vous décevront pas.

Ces pédales automatiques sont l’incarnation de la performance et de la qualité. Elles disposent d’un corps en carbone composite et présentent une dureté de clipsage réglable. La hauteur des axes a été réduite de 0,7 mm par rapport à la génération précédente, mais cela n’affecte en rien la transmission de puissance qu’elle offre grâce à sa surface d’appui légèrement augmentée. De plus, toujours pour permettre aux pédales d’être encore plus efficaces, les concepteurs ont largement écarté les roulements pour une répartition optimale de la charge.

Avec ces pédales Ultegra PD-R8000, vous aurez une surface d’appui large pour une transmission optimale de la force, un insert en acier inoxydable extrêmement robuste et résistant à l’usure, un roulement scellé sans entretien et des cales SM-SH 11 avec liberté de mouvement latérale de ± 6°. Ces pédales font partie des meilleures sur le marché des accessoires pour vélos de routes. Le poids de ce produit est de 248 g, ce poids a été vérifié par les professionnels d’Alltricks.

Matière du corps Carbone composite
Matière de l'axe Aluminium
Liberté angulaire Mouvement latérale de ± 6°
Cales Normales
Poids 248g

Les meilleures pédales pour vélo de route alternatives

pédales pour vélo de route - BBB - Pédales plateforme coolride pour vélo de route 

Pourquoi ne pas utiliser des pédales largement polyvalentes comme les pédales plateformes ? Si vous êtes intéressé, choisissez les plateformes coolride de BBB.

Ces pédales plateformes larges assurent une adhérence ferme et un excellent contrôle de votre vélo. En effet, le corps en aluminium monobloc procure une sensation de confort et d’ergonomie. Vous pourrez les utiliser sur un bon nombre de vélos, car elles sont faciles à utiliser et à mettre en place. Le système de montage de ces plateformes se fait par clé Allen de 8 mm. Toujours dans la performance, ces plateformes présentent des pédales de type plat qui facilite le contrôle du vélo, peu importe le type.

Cependant, ces pédales plates ne sont pas compatibles avec un cale-pied, elles ne disposent ni de catadioptres ni de crampons. Par contre, elles ont des broches amovibles et elles disposent de roulement à billes de cartouche et double étanche de surcroit. Le matériau du corps de pédale est en aluminium tandis que le matériau de l’arbre de transmission est en CrMo. Ces pédales disposent également d’ergots antidérapants amovibles, avec 10 pièces par face.

Matière du corps Aluminium monobloc
Matière de l'axe CrMo
Liberté angulaire Mouvement latérale de ± 4°
Cales Aucun
Poids 300g

Tableau comparatif des 4 meilleures pédales pour vélo de route

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière du corps Matière de l'axe Liberté angulaire Cales Poids
Time- pédales Xpresso 4 pour vélo de route Les meilleures pédales pour vélo de route en 2022
Composite Acier (+/-) 5° et latérale (2.5mm) Normales 230g la paire
Look- Pédales Kéo Classic 3 pour vélo de route Les meilleures pédales pour vélo de route d'entrée de gamme
Composite Acier 0°, 4.5° ou 9° selon le type de cale Kéo grip 348g vis et cale compris
Shimano - Pédales Ultegra PD-R8000 pour vélo de route Les meilleures pédales pour vélo de route haut de gamme
Carbone composite Aluminium Mouvement latérale de ± 6° Normales 248g
BBB - Pédales plateforme coolride pour vélo de route  Les meilleures pédales pour vélo de route alternatives
Aluminium monobloc CrMo Mouvement latérale de ± 4° Aucun 300g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses pédales pour vélo de route

Comme il existe plusieurs styles et formes de pédales pour vélo de route sur le marché, en choisir une paire pourrait devenir fastidieux. Pour diminuer votre champ de recherche, voici quelques critères à considérer.

Critère n°1 : La concavité et convexité

Certaines pédales à plateforme sont construites avec un peu de concavité ou de convexité afin d'augmenter l'adhérence. Il est également possible d'obtenir un effet similaire en modifiant la longueur des broches de votre pédale, en élevant ou en abaissant les broches intérieures par rapport aux broches extérieures. Ces pédales peuvent vous offrir une adhérence encore meilleure que les pédales à plateforme véritablement plates.

Critère n°2 : La taille

La prochaine chose à considérer est la taille de la plateforme. Plus la pédale est grande, plus la force sera répartie uniformément lorsque vous pédalez et que vous vous tenez debout sur les pédales, ce qui signifie qu'elles seront confortables. Une pédale de vélo de montagne plus grande signifie également que vous êtes moins susceptible de glisser de la pédale. Cependant, les pédales peuvent être trop grandes si la plateforme est plus grande que vos chaussures ou si vous n'êtes pas en mesure d'engager correctement toutes les broches. De nombreuses pédales sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui vous permet d'obtenir la bonne taille pour votre pied et votre pointure.

Critère n°3 : Le matériau

Les pédales de vélo sont généralement de construction métallique ou composite comme le nylon ou divers plastiques. Ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les pédales en métal sont durables. Ils sont résistants aux rochers et autres coups de pédale, où les pédales composites peuvent être grattées et creusées. De même, le métal est plus rigide, ce qui permet un meilleur transfert de puissance. D'un autre côté, les pédales composites font bien le travail pour moins d'argent.

Critère n°4 : Les goupilles

En bref, plus il y a de picots dans la pédale de vélo, et plus les picots sont longs, meilleure sera l'adhérence entre vos chaussures et vos pédales. Il est recommandé aux vététistes de rechercher des pédales avec 10 à 12 broches par côté. Il y a quelques autres éléments liés aux broches à considérer également. Certaines pédales, généralement des pédales composites moins chères, ont des broches moulées dans la pédale, ce qui signifie qu'elles ne sont pas remplaçables. D'autres pédales plates vous permettent d'ajuster et de remplacer les broches par une clé Allen. Cela signifie que vous avez la possibilité de personnaliser le degré d'adhérence de vos pédales et de remplacer les broches si elles se cassent, tombent ou s'émoussent.

Critère n°5 : La couleur

Ce critère peut être insignifiant, mais en fait la couleur de vos pédales peut apporter une touche personnelle à votre vélo. Elle peut également devenir une marque de distinctions par rapport aux autres vélos de route que vous pourrez croiser en route. De plus, la couleur peut vous rendre de bien meilleure humeur et du confort dans les heures sombres ou lors d’un changement de climat.

Quel type de pédales pour vélo de route choisir ?

Partir en voyage sur de long trajet ou parcourir une piste de course vous forcera à chercher les meilleures pédales pour vous apporter plus de confort et d’ergonomie. Pour vous aider à faire votre choix le plus rapidement possible donc, nous vous proposons les types de pédales pour vélo de route suivant :

Les pédales automatiques pour vélo de route

Les pédales automatiques pour vélo de route

Les pédales automatiques sont nommées de manière confuse, car elles sont exemptes des « cale-pieds » à l’ancienne et sont le choix courant pour les vélos de route, les vélos de montagne et les vélos de banlieue haut de gamme.

  • Avantages : Les pédales automatiques sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées avec les bonnes chaussures de cyclisme et aident à gagner du temps pour les cyclistes sérieux. De plus, elles vous permettent de pédaler en cercles plutôt que de « piétiner » dans un mouvement de haut en bas. Ils sont plus puissants, car vous pouvez tirer sur la pédale en montée et descendre, améliorant ainsi la puissance.
  • Inconvénients : Le problème avec les pédales automatiques pour votre vélo de route c’est qu’elles peuvent causer des blessures, y compris des dommages aux hanches et aux genoux lorsqu’elles ne sont pas ajustées correctement. Si vous ressentez de la douleur, vous devez faire des ajustements. L’absence de douleur signifie que votre configuration est bonne. En outre, en raison de la nature attachée du système, le plus souvent, les pédales automatiques pour vélo de route impliquent une légère courbe d’apprentissage, car il est possible de basculer tout en restant attaché au vélo.
  • Pour qui ? Ces types de pédales sont essentiellement pour les personnes pratiquant les courses de vélo ou celles qui aiment faire du vélo sur long trajet.

Les pédales plates pour vélo de route

Les pédales plates pour vélo de route

Si vous avez une blessure au genou ou à la cheville, optez pour les pédales plates pour vélo de route. Ces types de blessures peuvent rendre difficile l’exécution du mouvement de torsion latérale lorsque vous êtes sur votre vélo. Il y a plus de soutien latéral avec la large plateforme de pédales plates.

  • Avantages : Les pédales plates sont plus faciles à apprendre, car elles ont une large plateforme de pédales plates et offrent plus de soutien latéral. Avec ces pédales, vous n’aurez donc pas de courbe d’apprentissage. Certaines pédales plates peuvent être encochées ou avoir des broches métalliques qui permettent une meilleure adhérence lorsqu’elles se croisent avec le motif gaufré sur les cales, et elles sont moins coûteuses à remplacer que la pédale entière. Les pédales plates sont souvent fabriquées avec du plastique, ce qui permet plus d’options de couleur.
  • Inconvénients : Cependant, elles sont moins efficaces, car ils ne permettent pas de tirer sur la pédale en montée. Et si vos chaussures sont mouillées, vos pieds peuvent glisser des pédales. De plus, elles ne sont pas compatibles avec les chaussures de cyclisme, plus larges et plus lourdes, généralement fabriquées à partir de plastique et elles se cassent facilement. Et le plus pénalisant pour les cyclistes c’est que les pédales plates réduisent le transfert de puissance.
  • Pour qui ? Les pédales plates sont idéales pour ceux qui font la navette ou les loisirs en général, ainsi que pour certaines courses compétitives moins intenses.

Pédales pour vélo de route ou Pédales VTT?

Pédales pour vélo de route

Les pédales de route sont légères et offrent deux avantages supplémentaires. D’abord, ils ont un profil plus bas sous le pied, ce qui les rend plus aérodynamiques. Cela ne fait pas tellement de différence sur un vélo de montagne (ou VTT), qui parcourt généralement quinze milles à l'heure ou moins. Sur un vélo de route, plus vous allez vite, plus cela fait de différence, et quelques watts supplémentaires au cours d'un long trajet peuvent s'additionner. Ensuite, le gros taquet triangulaire et la grosse pédale triangulaire aident vraiment à réduire le point de pression sur la plante du pied, un avantage ergonomique que certaines personnes aux pieds plus sensibles apprécient vraiment.

Pédales VTT

Les pédales de vélo de montagne ou VTT fonctionnent avec des cales de style VTT à deux boulons et sont le plus souvent à double face, avec une plateforme plus grande que les pédales de vélo de route. Cette plateforme plus large offre une meilleure sensation sur les pédales lorsque vous êtes debout, comme lorsque vous descendez. De plus, les crampons de montagne sont beaucoup plus petits, ce qui les rend plus faciles à marcher ou à courir si vous vous retrouvez à gravir une colline.

Verdict

Bref, que ce soit pédales pour vélo de route ou pédales pour vélo de montagne (ou VTT), les deux vous permettent de partir avec votre vélo n’importe où vous voulez. Elles présentent toutes deux divers avantages qui vous procureront toutes les sensations dont vous avez besoin à vélo. Cependant, les pédales spécifiques au vélo de route vous donneront plus de confort lorsque vous serez sur une piste de course ou sur vos balades à long trajet.

Les meilleures marques de pédales pour vélo de route

Selon nous, les meilleures marques de pédales pour vélo de route en 2022 sont Shimano, Look, Time, Wahoo et Favero  :

  • Shimano

    Les pédales de vélo de la marque Shimano se positionnent juste en dessous des Dura-Ace, le top de la gamme du manufacturier d'Osaka. Cela pour dire que cette marque fait partie des élites du domaine des accessoires de vélo. La qualité et la performance des produits Shimano sont incomparables.

  • Look

    Look est la pionnière des pédales automatiques pour vélo de route. Elle s’est imposée comme le leader dans ce domaine depuis 1980. Les pédales de cette marque sont performantes et de très bonne qualité. Les pédales automatiques les plus connues de cette marque ont été baptisées Keo 2 Max Carbon.

  • Time

    La marque Time s'est toujours efforcée de proposer une importante surface d'appui doublée d'une liberté angulaire accrue. La marque s’est imposée comme l’un des acteurs les plus connus de la pédale de vélo et tout particulièrement de la pédale de vélo de route.

  • Wahoo

    Wahoo est une marque américaine qui s’est spécialisée dans la conception du home-trainer et de l’électronique connectée pour cyclistes. La marque est la pionnière des pédales de vélo en forme de sucette double face. L’originalité de ces pédales réside dans l'emplacement du mécanisme d'enclenchement et de réglage de la liberté angulaire.

  • Favero

    Cette marque italienne propose des pédales de vélo de route avec un capteur de puissance de haut niveau. La qualité de fabrication des pédales est exceptionnelle et les pédales sont destinées aux cyclistes de haut niveau. La gamme la plus connue de cette marque est l’Assioma Duo.

Pourquoi acheter des pédales pour vélo de route?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser les pédales pour vélo de route. La principale raison est de vous donner du confort lors de votre course ou de votre balade en vélo, mais en voici quelques-unes pour vous convaincre de les utiliser.

Les pédales pour vélos de route vous permettent de contrôler votre vélo

C’est le cas des pédales automatiques pour vélo de route. En effet, elles vous permettent de tirer votre vélo du sol vers les bûches, les bordures et les nids-de-poule, et vous permettent de dévier en toute sécurité autour des accidents de la route. Et lorsque vous roulez sur une rocaille déchiquetée, vous pouvez facilement sortir un pied pour tamponner. De plus, lorsque vous abandonnez les cale-pieds et les sangles, vous perdez le tracas d'accrocher des débris sur le sentier ou d'attraper des bâtons entre votre pédale et votre chaussure.

Les pédales pour vélos de route vous donnent plus de confiance

Lorsque l'enclenchement et le retrait deviennent une seconde nature, vous commencerez à remarquer que vos compétences s'amélioreront et vous prendrez plus de risques, sachant que vous n'êtes qu'à un tour de pied rapide de vous détacher d'un vélo condamné.

Les pédales pour vélos de route vous donnent une liberté de conduite

Presque tous les systèmes de pédales pour vélo de route ont un réglage du flottement et de la tension. Le flotteur permet à votre pied de pivoter de quelques degrés latéralement pour vous assurer de ne pas blesser vos genoux en les verrouillant dans une position. Le réglage de la tension vous permet de contrôler à quel point il est difficile ou facile d'entrer et de sortir de la pédale.

Les pédales pour vélos de route vous permettent de mieux ajuster vos pieds

Le principal problème avec le "clipsage" sur les pédales de votre vélo est que votre pied est fixé dans une position et ne peut pas être déplacé. Certaines sciences suggèrent que cela augmentera la puissance globale et sera plus efficace pour parcourir de longues distances et dans le temps. Cependant, déplacer votre pied sur des pédales ne peut se faire qu'avec des pédales pour les vélos de route. Il est bon d'utiliser différents muscles de vos jambes lorsque vous faites du vélo, surtout si vos jambes sont fatiguées. Vous pouvez donc positionner votre pied n'importe où sur la pédale. De plus, vous pouvez endommager vos genoux et vos hanches si vos chaussures de vélo et vos cales ne sont pas correctement ajustées.

Les pédales pour vélos de route vous permettent de mieux vous promener

L'un des plus grands avantages du cyclisme avec des chaussures plates et des pédales pour vélo de route est de descendre de votre vélo et de marcher très facilement. L'un des problèmes les plus notables liés au port de chaussures de cyclisme est qu'elles ont des crampons fixés au-dessous de la chaussure. Dans la plupart des cas, ces cales sont en plastique et s'abîment très facilement. De plus, les chaussures de vélo ont généralement un fond dur qui devient très glissant lorsque vous marchez sur le sol ou sur toute autre surface. Par conséquent, si vous utilisez votre vélo et que vous souhaitez descendre, vous pouvez vous promener librement en utilisant les chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l'aise, puis remonter sur votre vélo pour continuer votre balade à vélo.

Les astuces à connaître pour vos pédales pour vélo de route

Gardez les pédales automatiques lubrifiées

Si vous ne le faites pas déjà, l'un des moyens les plus simples de vous assurer que vous pouvez toujours entrer et sortir de vos pédales automatiques en douceur et éviter également les grincements exaspérants est d'appliquer un léger lubrifiant sur les mâchoires et les surfaces des pédales où reposent les taquets. Pour la plupart des cyclistes, appliquer un peu de lubrifiant toutes les 2 semaines de sorties devrait faire l'affaire. Si vous obtenez une accumulation de saleté, lubrifiez moins fréquemment. Cette étape simple permet à vos pédales et cales automatiques de durer plus longtemps et de fonctionner de manière optimale plus longtemps.

Si possible, inspectez, nettoyez et serrez les pièces de la pédale

La plupart des pédales automatiques ont plusieurs pièces mobiles et ressorts. Beaucoup de modèles ont des pièces en nylon. Avec toutes les pédales automatiques, lorsque vous enclenchez et retirez vos chaussures pour entrer et sortir des pédales, ces pièces s'ouvrent et se ferment. Et, chaque fois que vous roulez, ils fonctionnent toujours, maintenant vos pieds bien en place. Les systèmes qui permettent à vos pieds de pivoter pour protéger vos genoux sont encore plus sollicités.

La lubrification aide à maintenir le bon fonctionnement des choses et prévient la majeure partie de l'usure. Il est également important d'inspecter les mâchoires et les plateformes pour détecter la saleté pouvant provenir de la route et de les nettoyer afin qu'elles n'endommagent pas la pédale ou les cales. Et recherchez les vis fixant les pièces de la pédale, telles que les mâchoires, et tournez-les avec l'outil approprié pour vous assurer qu'elles ne se desserrent pas.

Inspectez et entretenez vos chaussures

De nombreuses chaussures de route d'aujourd'hui nécessitent également un entretien, comme celles avec des composants remplaçables et des systèmes de fermeture multiples. Par exemple, sur les chaussures à boucles à cliquet, les boucles sont souvent fixées aux chaussures avec de petites vis qui peuvent se desserrer et tomber. De même, il est possible que les lacets à filaments se détachent des boucles de lacets, ce qui rend difficile de serrer suffisamment vos chaussures pendant que vous roulez si vous ne le remarquez pas et ne le réparez pas au préalable. N’oubliez pas, même les chaussures chères peuvent s'effondrer avec suffisamment de kilomètres.

Jouez avec cadence pour bien pédaler

Il y a beaucoup de recherches autour de la cadence optimale (taux de pédalage). Au début des années 2000, les cadences élevées sont devenues à la mode, en partie grâce à Lance Armstrong qui privilégiait les vitesses rapides des jambes. On l'a revu en 2013 lorsque Chris Froome a lancé une attaque à haute cadence réussie sur les pentes du Mont Ventoux.

Wainwright déclare : « Les débutants ne devraient pas essayer de pousser les cadences trop haut pour commencer. Gardez une cadence gérable, mais au fil du temps, cherchez à l'augmenter. Être à l'aise, une cadence de 90 à 100 tr/min est un bon objectif, cela améliorera la capacité à soutenir le cyclisme sur de longues périodes et sur de longues distances."

Utilisez des couvre-taquets

Des couvre-taquets en caoutchouc sont disponibles pour la plupart des types de taquets de route (ils ne sont pas nécessaires pour les taquets encastrés). En vous procurant une paire pour vos chaussures, en les transportant lors de vos sorties et en les enfilant toujours sur vos crampons avant de marcher dans vos chaussures de vélo, vos crampons resteront comme neufs presque indéfiniment. Et les cales comme neuves sont beaucoup moins susceptibles d'user les mâchoires de vos pédales automatiques.

Comment utiliser les pédales de vélo automatiques

 class=

Il peut être intimidant d'apprendre à utiliser des pédales automatiques. De nombreux cyclistes ont à un moment donné basculé sur leur vélo. Ce mouvement est simple à apprendre, mais il faut de la pratique pour développer la mémoire musculaire et la confiance. Lorsque vous apprenez à utiliser des pédales automatiques, trouvez un terrain plat et herbeux pour vous entraîner. Vous pouvez tomber une fois ou deux pendant l'apprentissage, et un sol mou peut aider à prévenir les blessures. En option, vous pouvez vous entraîner à attacher/déclipser lorsque vous êtes sur un entraîneur de vélo (ou lors d'un cours de cyclisme en salle) ou en demandant à un ami de tenir votre guidon.

Comment se clipser dans des pédales de vélo automatiques :

Lorsque vous commencez à vous enclencher, appliquez le frein avant pour empêcher votre vélo de rouler vers l'avant. Fixez la première chaussure et commencez à rouler vers l'avant. Une fois que vous avez acquis un certain équilibre et que vous bougez, clipsez la deuxième pédale. Généralement, il est plus facile de se clipser sur une surface plane ou légèrement en descente. Essayer de se clipser en commençant une montée peut être difficile au début.

Comment déclipser des pédales de vélo automatiques :

Pendant que vous roulez vers un point d'arrêt, comme une intersection, pensez « talonnez » et préparez-vous à l'avance. Si vous faites du vélo de route ou des trajets quotidiens, vous vous déclipsez généralement sur votre pied dominant. Pour le VTT, c'est bien de savoir faire les deux.
Tournez votre cheville/talon vers l'extérieur, loin du vélo. Vous entendrez un clic et votre pied se dégagera de la pédale. Une fois que votre chaussure est sortie du système, posez votre pied.
Astuce : Développez la bonne mémoire musculaire en entrant et en sortant de chaque pédale 50 à 60 fois. Avec ce nombre de répétitions, vos jambes commenceront à être entraînées à faire ce qu'il faut sans que vous ayez à y penser. Vous pouvez également vous entraîner sur un vélo de spin indoor.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles pédales pour vélo de route choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pédales pour vélo de route du moment sont :

  1. Time- pédales Xpresso 4 pour vélo de route
  2. Look- Pédales Kéo Classic 3 pour vélo de route
  3. Shimano - Pédales Ultegra PD-R8000 pour vélo de route
  4. BBB - Pédales plateforme coolride pour vélo de route 

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pédales pour vélo de route ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pédales pour vélo de route sont Shimano, Look, Time, Wahoo et Favero. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment changer une pédale de vélo de route?

Le plus souvent, le plus dur est de démonter les anciennes pédales, car elles sont souvent très serrées. Surtout si ça fait un bon moment depuis la dernière fois que vous les avez démontées ou que vous n’avez jamais graissé les pédales. Voici comment vous devrez procéder pour le réaliser :

  • Choisissez le bon outil pour le type de votre pédale
  • Mettez la chaîne sur le grand plateau pour éviter de se blesser
  • Démontez la pédale droite dans le sens des aiguilles d’une montre, la pédale gauche dans l’autre sens.

Comment pédaler sans se fatiguer ?

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière. En effet, jouer avec une cadence bien en fréquence vous permettra non seulement de bien pédaler, mais également pour garder la performance de vos jambes sans vous fatiguer trop vite.

Qu'est ce qu'un vélo de route?

Un vélo de course, également appelé vélo de route, est un vélo conçu pour le cyclisme sur route de compétition, un sport régi par et selon les règles de l'Union Cycliste Internationale. Les vélos de course sont conçus pour des performances maximales tout en restant légaux selon les règles de l'UCI. La pratique du vélo de route nécessite de s'équiper d'un vélo de route. Il est caractérisé par son poids (on cherche à avoir un vélo léger, entre 6,9 kg et 9,5 kg en général). Son cintre recourbé est différent de cintre de VTT (droit) et la largeur des pneus est fine (25 mm en général). On peut débuter sur un vélo de route en cadre aluminium et évoluer par la suite sur un cadre carbone, plus rigide et plus léger.

Quels sont les avantages d'une pédale automatique de vélo de route?

Confort et simplicité, voilà les deux avantages obtenus des pédales automatiques pour vélo de route. Votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal. De plus, vous pourrez observer un gain de puissance et de rendement lors de vos mouvements.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

15 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross