Avec l’arrivée de l’été et du soleil, il est temps de se mettre en selle et de renouer avec le cyclisme sur route, une discipline qui mobilise tous les muscles du corps et qui permet un réel moment d’évasion. Même si vous n’avez pas un gros budget, sachez qu’il est possible de trouver de bons vélos de route à moins de 1500 euros. Où en trouver et comment en choisir ? Pour quelle pratique sont-ils voués ? On vous dit tout !
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route à moins de 1500 euros : Van Rysel EDR AF 105
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour les longues distances : KS Cycling Imperious
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant : Frog Bikes Road 58 20”
➔Voir notre avis - 4. Un bon vélo de route de type gravel bike : Kona Rove AL 700 Shimano Claris
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route à moins de 1500 euros qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros de 2024.
Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros
Pour les sorties hebdomadaires sur route, offrez-vous le Van Rysel EDR AF 105. Ce vélo de route possède un cadre en aluminium, une fourche en carbone, une transmission Shimano à 11 vitesses et des roues Fulcrum 28 pouces. Attention, il est vendu sans pédales.
On aime
- Vélo léger (8,8 kg)
- Cadre, cintre et potence garantis à vie
- Parfait pour les sorties hebdomadaires
On aime moins
- Livré sans les pédales
- Ce n'est pas un vélo pour les entraînements intensifs
Afficher l'avis complet
Le Van Rysel EDR AF 105 conviendra aux débutants et aux cyclistes occasionnels sur route. Par sa géométrie agressive, ce vélo peut aller très vite. Sur plat, le confort est assuré par la tige de selle de 350 mm, la potence Van Rysel et le largueur variable de 400 à 440 mm. Outre la selle, le guidon favorise une posture vers l’avant, tout en ayant le buste un plus relevé que d’habitude sur un vélo de route.
Ce vélo de route à moins de 1500 euros a un cadre en aluminium homologué par l’UCI. Pour garantir sa légèreté (1450 à 1470 g selon la taille), ce cadre a une épaisseur variable. En outre, le Van Rysel EDR AF 105 a une fourche en carbone de 640 g, ce qui favorise une meilleure incision de l’avant dans les virages et contribue à alléger l’ensemble. Et dans les descentes, vous pouvez compter sur le frein à simple pivot pour un freinage mordant. Les freins à patins Shimano 105 R7000 sont d’ailleurs en fonte d’aluminium et recouverts d’une peinture pour résister aux nettoyages fréquents.
Côté équipements, vous avez droit à une transmission Shimano avec dérailleur avant shimano 105 R7000 double et dérailleur arrière Shimano 105 R7000 GS 11 vitesses. Ajoutez à cela le pédalier Shimano 105 double compact ainsi que les roues Fulcrum Racing 6 de 23 mm de large. Sachez que ce vélo de route est homologué pour des pneus de 28 mm maximum.
Matériau du cadre | Aluminium |
Fourche | Carbone |
Freins | Freins Shimano 105 R7000 |
Transmission | Shimano à 11 vitesses |
Dérailleur avant | Shimano 105 R7000 double |
Matériau du cadre | Aluminium |
Fourche | Carbone |
Freins | Freins Shimano 105 R7000 |
Transmission | Shimano à 11 vitesses |
Dérailleur avant | Shimano 105 R7000 double |
Dérailleur arrière | Shimano 105 R7000 GS 11 vitesses |
Tailles des roues | 28 pouces |
Roues | Fulcrum Racing 6 |
Guidon | Compact Van Rysel |
Selle | Van Rysel Sport 900 |
Tige de Selle | Van Rysel Competition |
Charge maximale supportée | 110 kg |
Poids du vélo | 8.8 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour les longues distances
Pour moins de 500 euros, vous pouvez avoir ce vélo de route KS Cycling Imperious doté d’une cadre en aluminium, d’une transmission Shimano Tourney à 2 plateaux et d’une selle taillée pour la course.
On aime
- Design sportif
- Confort optimal
- Taillé pour les longues distances
On aime moins
- RAS
Afficher l'avis complet
Dès que l’on pose les yeux sur ce vélo de route à moins de 500 euros, on se laisse immédiatement séduire par son style racing. La forme de la selle, des jantes et du guidon ne laisse aucune place aux doutes : vous pouvez vous adonner à du cyclisme sur route avec ce vélo. Certes, le cadre en aluminium combiné à une fourche en acier peut s’avérer un peu lourd, mais au final, l’ensemble ne pèse que 11 kg. En plus, la position du cycliste multiplie l’aérodynamisme de ce modèle ; on acquiert alors de la vitesse assez vite. L’on note également, ce vélo de route est taillé pour les longues distances. Et même si vous restez sur selle pendant longtemps, le confort est optimal.
Pour la transmission, KS Cycling a misé sur une valeur sûre avec un système composé de dérailleurs Shimano Tourney à l’avant et à l’arrière (avec 2 plateaux) développé sur 14 niveaux de vitesse. Parce que ce vélo de route à moins de 1500 euros est livré avec des jantes à double paroi en aluminium, le fabricant a préféré un freinage sur jante avec un tirage latéral. Enfin, KS Cycling a choisi des roues larges de 70c pour une meilleure adhérence à tout type de pistes. Force est de constater qu’il vaut largement son prix.
Matériau du cadre | Aluminium |
Fourche | Fourche de course Acier Ahead |
Freins | Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium |
Transmission | Shimano à 14 vitesses |
Dérailleur avant | Shimano Tourney |
Matériau du cadre | Aluminium |
Fourche | Fourche de course Acier Ahead |
Freins | Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium |
Transmission | Shimano à 14 vitesses |
Dérailleur avant | Shimano Tourney |
Dérailleur arrière | Shimano Tourney 2 plateaux |
Tailles des roues | 28 pouces |
Roues | Roues en aluminium |
Guidon | Guidon course en aluminium |
Selle | Selle de course |
Tige de Selle | À chariot en aluminium de 27,2 mm |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Poids du vélo | 11 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant
Parce que le cyclisme sur route est une discipline qui s’apprécie en famille, ce modèle-ci est expressément conçu pour les enfants. Confort, maniabilité et réactivité, sécurité sont au rendez-vous. Autant dire que votre enfant sera au guidon d'un vélo de route fiable.
On aime
- Adapté pour les enfants à partir de 9 ans
- Sécurité optimale
- Cadre à la fois léger et robuste
On aime moins
- Le cintre est étroit et court
Afficher l'avis complet
Avec une hauteur d’entrejambe d’environ 58 cm, ce vélo de route à moins de 1500 euros est adapté pour les enfants de 6 à 9 ans environ. Il s’agit d’un bon moyen pour initier vos progénitures au sport à vélo sur les pistes formelles et dans la nature, à condition que le terrain ne soit pas trop escarpé. Par souci de stabilité, le fabricant a misé sur un cadre et une fourche en aluminium, mais celui-ci a été allégé. Le guidon utilise ce même matériau tandis que les poignées sont enveloppées dans un revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise en main.L’on note cependant que le cintre est assez court et étroit, ce qui peut être contraignant si l’enfant grandit rapidement.
Même s’il s’agit d’un vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant, il affiche déjà une vitesse surprenante, mais qui reste dans la limite légale utilisable pour ce groupe d’âge. Pour commencer, le modèle renoue avec une transmission Shimano composée de dérailleur arrière Sora RD-R3000 à 9 vitesses. Ce composant est combiné avec une cassette de la même marque et une chaine robuste KMC. Pour le freinage, on reste sur la fiabilité des freins à disque Tektro pour un ralentissement en douceur et un arrêt précis.
Matériau du cadre | Aluminium |
Fourche | 6061 T6 heat treated Aluminium alloy |
Freins | Tektro Oryx, 992AG |
Transmission | Shimano à 9 vitesses microshift |
Dérailleur avant | Plateau simple |
Matériau du cadre | Aluminium |
Fourche | 6061 T6 heat treated Aluminium alloy |
Freins | Tektro Oryx, 992AG |
Transmission | Shimano à 9 vitesses microshift |
Dérailleur avant | Plateau simple |
Dérailleur arrière | Shimano Sora, RD-R3000, 9 vitesses |
Tailles des roues | 20 pouces |
Roues | Aluminium double wall |
Guidon | 6061 aluminiums de 320 mm |
Selle | Frog Bikes |
Tige de Selle | Aluminium micro adjust 27.2 mm |
Charge maximale supportée | Non communiqué |
Poids du vélo | 8.2 kg |
Un bon vélo de route de type gravel bike
Ce vélo de route à moins de 1500 euros est de type gravel et peut ainsi circuler sur le bitume et les chemins accidentés. Il embarque une transmission Shimano avec 2 dérailleurs pour un bon rapport entre vitesse et rendement.
On aime
- Peut circuler sur tous types de terrains
- Adapté pour tous les profils de cyclistes
- Vélo durable
On aime moins
- RAS
Afficher l'avis complet
Ce vélo de route à moins de 1500 euros fait partie des catégories de gravel bike. En ce sens, il affiche une bonne endurance sur le bitume, mais se montre également très à l’aise quand il circule sur des sentiers et des pistes en mauvais état. Pour le cadre et la fourche, le Rove part sur de l’aluminium ; c’est robuste, résistant et il peut donc supporter une charge élevée. Le guidon, la selle et le cintre sont tous conçus par Kona ; ils ont été spécialement élaborés pour combiner maniabilité, précision et confort de pilotage. Dès le premier regard, nous constatons directement que la qualité est au rendez-vous.
En matière de transmission, ce vélo de route à moins de 1500 euros embarque un système Shimano composé d’un dérailleur avant Claris et d’un dérailleur arrière Claris à 8 vitesses. La marque a choisi une chaîne KMC Z8.3 (l’une des plus robustes actuellement) et un pédalier Samox 34/50 Dents pour compléter le système. Avec de tels composants, le passage de vitesse se fait de manière fluide et sans à-coups. Enfin, pour le freinage, ce modèle embarque des freins à disque Tektro Mira CX Mechanical, Tektro TR160 160/160 mm. Force est de constater que la conduite est sécuritaire.
Matériau du cadre | Aluminium Kona 6061 Aluminum Butted |
Fourche | Aluminium Kona Project Two Aluminum Disc |
Freins | Tektro Mira CX 160/160 mm. |
Transmission | Shimano Claris 2x8 vitesses |
Dérailleur avant | Shimano Claris |
Matériau du cadre | Aluminium Kona 6061 Aluminum Butted |
Fourche | Aluminium Kona Project Two Aluminum Disc |
Freins | Tektro Mira CX 160/160 mm. |
Transmission | Shimano Claris 2x8 vitesses |
Dérailleur avant | Shimano Claris |
Dérailleur arrière | Shimano Claris 8 vitesses |
Tailles des roues | 28 pouces |
Roues | WTB SX19 |
Guidon | Kona Road |
Selle | Kona Road |
Tige de Selle | Kona Thumb w/Offset 27.2mm |
Charge maximale supportée | Non communiqué |
Poids du vélo | Non communiqué |