Les 4 meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros

Nous avons comparé 46 vélos de route à moins de 1500 euros de Kona, KS Cycling, Mael et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Avec l’arrivée de l’été et du soleil, il est temps de se mettre en selle et de renouer avec le cyclisme sur route, une discipline qui mobilise tous les muscles du corps et qui permet un réel moment d’évasion. Même si vous n’avez pas un gros budget, sachez qu’il est possible de trouver de bons vélos de route à moins de 1500 euros. Où en trouver et comment en choisir ? Pour quelle pratique sont-ils voués ? On vous dit tout !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route à moins de 1500 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros de 2024.

Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros

Le choix de la rédaction vélo de route à moins de 1500 euros - Van Rysel EDR AF 105

Vélo de route à moins de 1500 euros Van Rysel EDR AF 105

Pour les sorties hebdomadaires sur route, offrez-vous le Van Rysel EDR AF 105. Ce vélo de route possède un cadre en aluminium, une fourche en carbone, une transmission Shimano à 11 vitesses et des roues Fulcrum 28 pouces. Attention, il est vendu sans pédales.

On aime

  • Vélo léger (8,8 kg)
  • Cadre, cintre et potence garantis à vie
  • Parfait pour les sorties hebdomadaires

On aime moins

  • Livré sans les pédales
  • Ce n'est pas un vélo pour les entraînements intensifs
Afficher l'avis complet

Le Van Rysel EDR AF 105 conviendra aux débutants et aux cyclistes occasionnels sur route. Par sa géométrie agressive, ce vélo peut aller très vite. Sur plat, le confort est assuré par la tige de selle de 350 mm, la potence Van Rysel et le largueur variable de 400 à 440 mm. Outre la selle, le guidon favorise une posture vers l’avant, tout en ayant le buste un plus relevé que d’habitude sur un vélo de route.

Ce vélo de route à moins de 1500 euros a un cadre en aluminium homologué par l’UCI. Pour garantir sa légèreté (1450 à 1470 g selon la taille), ce cadre a une épaisseur variable. En outre, le Van Rysel EDR AF 105 a une fourche en carbone de 640 g, ce qui favorise une meilleure incision de l’avant dans les virages et contribue à alléger l’ensemble. Et dans les descentes, vous pouvez compter sur le frein à simple pivot pour un freinage mordant. Les freins à patins Shimano 105 R7000 sont d’ailleurs en fonte d’aluminium et recouverts d’une peinture pour résister aux nettoyages fréquents.

Côté équipements, vous avez droit à une transmission Shimano avec dérailleur avant shimano 105 R7000 double et dérailleur arrière Shimano 105 R7000 GS 11 vitesses. Ajoutez à cela le pédalier Shimano 105 double compact ainsi que les roues Fulcrum Racing 6 de 23 mm de large. Sachez que ce vélo de route est homologué pour des pneus de 28 mm maximum.

Matériau du cadreAluminium
FourcheCarbone
FreinsFreins Shimano 105 R7000
TransmissionShimano à 11 vitesses
Dérailleur avantShimano 105 R7000 double
Matériau du cadreAluminium
FourcheCarbone
FreinsFreins Shimano 105 R7000
TransmissionShimano à 11 vitesses
Dérailleur avantShimano 105 R7000 double
Dérailleur arrièreShimano 105 R7000 GS 11 vitesses
Tailles des roues28 pouces
RouesFulcrum Racing 6
GuidonCompact Van Rysel
SelleVan Rysel Sport 900
Tige de SelleVan Rysel Competition
Charge maximale supportée110 kg
Poids du vélo8.8 kg

Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour les longues distances

vélo de route à moins de 1500 euros - KS Cycling Imperious

Vélo de route à moins de 1500 euros KS Cycling Imperious

Pour moins de 500 euros, vous pouvez avoir ce vélo de route KS Cycling Imperious doté d’une cadre en aluminium, d’une transmission Shimano Tourney à 2 plateaux et d’une selle taillée pour la course.

On aime

  • Design sportif
  • Confort optimal
  • Taillé pour les longues distances

On aime moins

  • RAS
Afficher l'avis complet

Dès que l’on pose les yeux sur ce vélo de route à moins de 500 euros, on se laisse immédiatement séduire par son style racing. La forme de la selle, des jantes et du guidon ne laisse aucune place aux doutes : vous pouvez vous adonner à du cyclisme sur route avec ce vélo. Certes, le cadre en aluminium combiné à une fourche en acier peut s’avérer un peu lourd, mais au final, l’ensemble ne pèse que 11 kg. En plus, la position du cycliste multiplie l’aérodynamisme de ce modèle ; on acquiert alors de la vitesse assez vite. L’on note également, ce vélo de route est taillé pour les longues distances. Et même si vous restez sur selle pendant longtemps, le confort est optimal.

Pour la transmission, KS Cycling a misé sur une valeur sûre avec un système composé de dérailleurs Shimano Tourney à l’avant et à l’arrière (avec 2 plateaux) développé sur 14 niveaux de vitesse. Parce que ce vélo de route à moins de 1500 euros est livré avec des jantes à double paroi en aluminium, le fabricant a préféré un freinage sur jante avec un tirage latéral. Enfin, KS Cycling a choisi des roues larges de 70c pour une meilleure adhérence à tout type de pistes. Force est de constater qu’il vaut largement son prix.

Matériau du cadreAluminium
FourcheFourche de course Acier Ahead
FreinsFreins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium
TransmissionShimano à 14 vitesses
Dérailleur avantShimano Tourney
Matériau du cadreAluminium
FourcheFourche de course Acier Ahead
FreinsFreins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium
TransmissionShimano à 14 vitesses
Dérailleur avantShimano Tourney
Dérailleur arrièreShimano Tourney 2 plateaux
Tailles des roues28 pouces
RouesRoues en aluminium
GuidonGuidon course en aluminium
SelleSelle de course
Tige de SelleÀ chariot en aluminium de 27,2 mm
Charge maximale supportée120 kg
Poids du vélo11 kg

Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant

vélo de route à moins de 1500 euros - Frog Bikes Road 58 20”

Vélo de route à moins de 1500 euros Frog Bikes Road 58 20'

Parce que le cyclisme sur route est une discipline qui s’apprécie en famille, ce modèle-ci est expressément conçu pour les enfants. Confort, maniabilité et réactivité, sécurité sont au rendez-vous. Autant dire que votre enfant sera au guidon d'un vélo de route fiable.

On aime

  • Adapté pour les enfants à partir de 9 ans
  • Sécurité optimale
  • Cadre à la fois léger et robuste

On aime moins

  • Le cintre est étroit et court
Afficher l'avis complet

Avec une hauteur d’entrejambe d’environ 58 cm, ce vélo de route à moins de 1500 euros est adapté pour les enfants de 6 à 9 ans environ. Il s’agit d’un bon moyen pour initier vos progénitures au sport à vélo sur les pistes formelles et dans la nature, à condition que le terrain ne soit pas trop escarpé. Par souci de stabilité, le fabricant a misé sur un cadre et une fourche en aluminium, mais celui-ci a été allégé. Le guidon utilise ce même matériau tandis que les poignées sont enveloppées dans un revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise en main.L’on note cependant que le cintre est assez court et étroit, ce qui peut être contraignant si l’enfant grandit rapidement.

Même s’il s’agit d’un vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant, il affiche déjà une vitesse surprenante, mais qui reste dans la limite légale utilisable pour ce groupe d’âge. Pour commencer, le modèle renoue avec une transmission Shimano composée de dérailleur arrière Sora RD-R3000 à 9 vitesses. Ce composant est combiné avec une cassette de la même marque et une chaine robuste KMC. Pour le freinage, on reste sur la fiabilité des freins à disque Tektro pour un ralentissement en douceur et un arrêt précis.

Matériau du cadreAluminium
Fourche6061 T6 heat treated Aluminium alloy
FreinsTektro Oryx, 992AG
TransmissionShimano à 9 vitesses microshift
Dérailleur avantPlateau simple
Matériau du cadreAluminium
Fourche6061 T6 heat treated Aluminium alloy
FreinsTektro Oryx, 992AG
TransmissionShimano à 9 vitesses microshift
Dérailleur avantPlateau simple
Dérailleur arrièreShimano Sora, RD-R3000, 9 vitesses
Tailles des roues20 pouces
RouesAluminium double wall
Guidon6061 aluminiums de 320 mm
SelleFrog Bikes
Tige de SelleAluminium micro adjust 27.2 mm
Charge maximale supportéeNon communiqué
Poids du vélo8.2 kg

Un bon vélo de route de type gravel bike

vélo de route à moins de 1500 euros - Kona Rove AL 700 Shimano Claris

Vélo de route à moins de 1500 euros Kona Rove AL 700 Shimano Claris

Ce vélo de route à moins de 1500 euros est de type gravel et peut ainsi circuler sur le bitume et les chemins accidentés. Il embarque une transmission Shimano avec 2 dérailleurs pour un bon rapport entre vitesse et rendement.

On aime

  • Peut circuler sur tous types de terrains
  • Adapté pour tous les profils de cyclistes
  • Vélo durable

On aime moins

  • RAS
Afficher l'avis complet

Ce vélo de route à moins de 1500 euros fait partie des catégories de gravel bike. En ce sens, il affiche une bonne endurance sur le bitume, mais se montre également très à l’aise quand il circule sur des sentiers et des pistes en mauvais état. Pour le cadre et la fourche, le Rove part sur de l’aluminium ; c’est robuste, résistant et il peut donc supporter une charge élevée. Le guidon, la selle et le cintre sont tous conçus par Kona ; ils ont été spécialement élaborés pour combiner maniabilité, précision et confort de pilotage. Dès le premier regard, nous constatons directement que la qualité est au rendez-vous.

En matière de transmission, ce vélo de route à moins de 1500 euros embarque un système Shimano composé d’un dérailleur avant Claris et d’un dérailleur arrière Claris à 8 vitesses. La marque a choisi une chaîne KMC Z8.3 (l’une des plus robustes actuellement) et un pédalier Samox 34/50 Dents pour compléter le système. Avec de tels composants, le passage de vitesse se fait de manière fluide et sans à-coups. Enfin, pour le freinage, ce modèle embarque des freins à disque Tektro Mira CX Mechanical, Tektro TR160 160/160 mm. Force est de constater que la conduite est sécuritaire.

Matériau du cadreAluminium Kona 6061 Aluminum Butted
FourcheAluminium Kona Project Two Aluminum Disc
FreinsTektro Mira CX 160/160 mm.
TransmissionShimano Claris 2x8 vitesses
Dérailleur avantShimano Claris
Matériau du cadreAluminium Kona 6061 Aluminum Butted
FourcheAluminium Kona Project Two Aluminum Disc
FreinsTektro Mira CX 160/160 mm.
TransmissionShimano Claris 2x8 vitesses
Dérailleur avantShimano Claris
Dérailleur arrièreShimano Claris 8 vitesses
Tailles des roues28 pouces
RouesWTB SX19
GuidonKona Road
SelleKona Road
Tige de SelleKona Thumb w/Offset 27.2mm
Charge maximale supportéeNon communiqué
Poids du véloNon communiqué

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros

Voici notre classement des meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel EDR AF 105
 - KS Cycling Imperious
 - Frog Bikes Road 58 20”
 - Kona Rove AL 700 Shimano Claris
Van Rysel EDR AF 105 KS Cycling Imperious Frog Bikes Road 58 20” Kona Rove AL 700 Shimano Claris
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour les sorties hebdomadaires sur route, offrez-vous le Van Rysel EDR AF 105. Ce vélo de route possède un cadre en aluminium, une fourche en carbone, une transmission Shimano à 11 vitesses et des roues Fulcrum 28 pouces. Attention, il est vendu sans pédales. Pour moins de 500 euros, vous pouvez avoir ce vélo de route KS Cycling Imperious doté d’une cadre en aluminium, d’une transmission Shimano Tourney à 2 plateaux et d’une selle taillée pour la course. Parce que le cyclisme sur route est une discipline qui s’apprécie en famille, ce modèle-ci est expressément conçu pour les enfants. Confort, maniabilité et réactivité, sécurité sont au rendez-vous. Autant dire que votre enfant sera au guidon d'un vélo de route fiable. Ce vélo de route à moins de 1500 euros est de type gravel et peut ainsi circuler sur le bitume et les chemins accidentés. Il embarque une transmission Shimano avec 2 dérailleurs pour un bon rapport entre vitesse et rendement.
Matériau du cadre Aluminium Aluminium Aluminium Aluminium Kona 6061 Aluminum Butted
Fourche Carbone Fourche de course Acier Ahead 6061 T6 heat treated Aluminium alloy Aluminium Kona Project Two Aluminum Disc
Freins Freins Shimano 105 R7000 Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium Tektro Oryx, 992AG Tektro Mira CX 160/160 mm.
Transmission Shimano à 11 vitesses Shimano à 14 vitesses Shimano à 9 vitesses microshift Shimano Claris 2x8 vitesses
Dérailleur avant Shimano 105 R7000 double Shimano Tourney Plateau simple Shimano Claris
Dérailleur arrière Shimano 105 R7000 GS 11 vitesses Shimano Tourney 2 plateaux Shimano Sora, RD-R3000, 9 vitesses Shimano Claris 8 vitesses
Tailles des roues 28 pouces 28 pouces 20 pouces 28 pouces
Roues Fulcrum Racing 6 Roues en aluminium Aluminium double wall WTB SX19
Guidon Compact Van Rysel Guidon course en aluminium 6061 aluminiums de 320 mm Kona Road
Selle Van Rysel Sport 900 Selle de course Frog Bikes Kona Road
Tige de Selle Van Rysel Competition À chariot en aluminium de 27,2 mm Aluminium micro adjust 27.2 mm Kona Thumb w/Offset 27.2mm
Charge maximale supportée 110 kg 120 kg Non communiqué Non communiqué
Poids du vélo 8.8 kg 11 kg 8.2 kg Non communiqué
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Bikeride, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kona, KS Cycling, Mael, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 46 vélos de route à moins de 1500 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cadre du vélo de route à moins de 1500 euros, la transmission, les roues, le freinage du vélo de route à moins de 1500 euros, la pratique prévue, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de route à moins de 1500 euros ?

Un vélo de route à moins de 1500 euros, également connu sous le nom de vélo de route abordable, est un type de vélo conçu pour la pratique du cyclisme sur route à un prix abordable. Ces vélos offrent généralement des caractéristiques et des composants de qualité, tout en étant accessibles aux cyclistes qui ne souhaitent pas investir une somme importante dans leur équipement. Ils sont souvent choisis par les cyclistes débutants ou occasionnels, ainsi que par ceux qui cherchent à se lancer dans la pratique du cyclisme sur route sans dépenser une fortune.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route à moins de 1500 euros ?

Quand on cherche un vélo de route à moins de 1500 euros, on a tendance à faire des concessions là où il ne faut pas. Voilà pourquoi nous avons réuni les critères suivants pour vous permettre de faire le bon choix.

Critère n°1 : Le cadre du vélo de route à moins de 1500 euros

Nous nous référons ici au cadre du vélo de route à moins de 1500 euros que vous choisirez. Puisqu’il s’agit du principal support de la structure du vélo, le cadre doit à la fois être robuste et résistant. Généralement, on a le choix entre deux matériaux : l’aluminium et le carbone.

  • Un cadre en aluminium affiche une résistance à toute épreuve, il est recommandé pour les vélos de route à moins de 1500 euros que l’on prévoit de garder longtemps. Il y a cependant une contrepartie : le poids. Ce type de cadres n’est donc pas conseillé si vous prévoyez une compétition.
  • Un cadre en carbone est assimilé à du haut de gamme, car il offre un bon mix entre robustesse, légèreté et aérodynamisme. Les vélos de route à moins de 1500 euros prévus pour les compétitions et les très longues promenades disposent généralement d’un cadre en carbone.

Critère n°2 : La transmission

Tous les vélos, VTT – VTC ou autres, sont équipés d’une transmission. Il s’agit d’un ensemble d’éléments dont les rotations sont coordonnées afin de transformer chaque pédalage en mouvement. Chez un vélo de route à moins de 1500 euros, la transmission inclut les dérailleurs (les modèles haut de gamme en possèdent à l’avant et à l’arrière), les pignons, la chaine du vélo et, bien sûr, le pédalier.

En matière de transmission, tablez uniquement pour les marques Shimano ou Campagnolo. Certes, il existe d’autres fabricants de transmission, mais pour concilier le budget et la qualité, autant se conformer à ses deux enseignes. En effet, elles proposent un changement de vitesse fluide, aisé et sans à-coups pour gagner en endurance et en rendement.

Critère n°3 : Les roues

Œuvrant conjointement avec les pneus pour vous offrir la vitesse, l’adhérence aux pistes et la stabilité que vous recherchez, les roues doivent être choisies avec la plus grande attention. La taille des roues est généralement comprise entre 23c et 70c : plus elles sont larges, plus les pneus adhèrent à la route et plus elles s’adaptent à différents types de pistes.

Dans certains cas, les roues des vélos de route à moins de 1500 euros sont associées à des jantes. Certes, cela affecte le prix, mais c’est un petit sacrifice qu’il faut faire, notamment si les jantes en question sont profondes. En effet, cela signifie que vous gagnerez en vitesse et en aérodynamisme.

Critère n°4 : Le freinage du vélo de route à moins de 1500 euros

Lors de l’achat d’un vélo de route à moins de 1500 euros, il est tout à fait inconcevable de faire des concessions sur le système de freinage, car il y va de votre propre sécurité. Si les roues sont munies de jantes, on peut avoir ce que l’on nomme par « frein-sur-jante ». Dans la pratique, cela signifie que des plaquettes revêtues de caoutchouc exerceront une pression sur les jantes pour ralentir ou arrêter leurs rotations.

Avec d’autres vélos de route à moins de 1500 euros, on peut avoir un système de freinage à disques (mécanique ou hydraulique). Cela se traduit tout simplement par des plaquettes qui exercent une pression sur le moyeu pour ralentir et/ou stopper le vélo.

Critère n°5 : La pratique prévue

Sachez que les vélos de route se prêtent à différents types de pratiques : cyclocross, gravel, triathlon, trekking et compétition sur piste. Néanmoins, restons réalistes par rapport au budget : les vélos de route à moins de 1500 euros sont faits pour les promenades sur piste et le gravel. Pour ce dernier, le vélo devient un mix entre un vélo de route classique et un vélo tout terrain. Avec une telle conception, il est à même de rouler sur le bitume que sur les sentiers accidentés.

Critère n°6 : Les accessoires inclus

Parce que les vélos de route à moins de 1500 euros se vouent à de longues promenades, des accessoires supplémentaires ne sont pas de refus. Certains fabricants intègrent déjà des porte-gobelets, car l’hydratation est plus que nécessaire lors d’une pratique de sport d’endurance. Si l’on est chanceux, on peut également obtenir des gants, un support pour Smartphone ou pour lecteur de musique, des éclairages vélo ou des bandes réfléchissantes pour circuler la nuit, etc.

Vélos de route à moins de 1500 euros : comment l’entretenir ?

Un entretien effectué dans les règles de l’art après chaque usage est un facteur déterminant de la longévité et du maintien de performance de votre vélo de route à moins de 1500 euros. Certes, cela peut sembler fastidieux, mais chaque étape est nécessaire pour rendre votre investissement profitable.

Le nettoyage du vélo de route à moins de 1500 euros

Si vous ne roulez que sur de l’asphalte, un nettoyage hebdomadaire est tout à fait acceptable. Par contre, quand on roule sur une piste en terre, vous devez laver votre vélo de route à moins de 1500 euros après chaque sortie. Le but est de retirer les poussières et les autres débris qui peuvent s’être incrustés dans le mécanisme (surtout la transmission). Au cas où vous avez investi dans un vélo de route électrique à moins de 1500 euros, n’oubliez pas de retirer le boitier de l’assistance électrique avant le lavage.

Munissez-vous alors d’un tuyau offrant du jet d’eau avec une pression modérée. Utilisez uniquement des produits spécifiques aux vélos pour ne pas endommager les composants. Au cours de cette phase, prenez une brosse pour atteindre tous les recoins du pédalier, de la cassette et de la chaine. Après le rinçage, séchez votre vélo de route à moins de 1500 euros avec un chiffon propre.

La lubrification, les serrages et les vérifications nécessaires

  • Achetez de l’huile spécifique pour les transmissions et versez-en sur la chaine tout en tournant les pédales. Pensez à surélever le pneu arrière pour effectuer cette opération.
  • À l’aide d’une pince adaptée, vérifiez le serrage des vis et des patins. S’ils se sont relâchés, resserrez-les fermement.
  • Vérifiez l’usure des plaquettes au niveau du système de freinage. Si elles sont usées, il faudra les remplacer avant votre prochaine sortie en vélo de route à moins de 1500 euros.
  • Vérifiez l’état des pneus : ils doivent être gonflés comme il se doit. Si vous notez des objets enfoncés dessus, trouvez un moyen de les retirer et voyez si le pneu peut encore être réutilisé ou pas.

Quel type de vélo de route à moins de 1500 euros choisir ?

Les vélos de route à moins de 1500 euros peuvent être classifiés en deux groupes selon leurs modes de fonctionnement. Il y a ceux qui se muent uniquement grâce à la force de vos pédalages et ceux qui possèdent une assistance électrique.

Vélo de route mécanique à moins de 1500 euros

Il s’agit de la forme la plus courante des vélos de route à moins de 1500 euros. En gros, il s’agit d’un vélo « normal » qui avance grâce au couple pédalage et transmission. L’utilisateur reste le maître de la vitesse, de l’endurance et du rendement : ces paramètres restent proportionnels à sa force. Par ailleurs, quand on cherche réellement à faire du sport avec un deux-roues non motorisé, c’est la version idéale à acheter.

Ce type de vélos de route à moins de 1500 euros présente de nombreux avantages. Déjà, au niveau du poids, il est toujours plus léger que la variante électrique. Ensuite, pour l’entretien et la réparation, il suffit d’être un connaisseur pour pouvoir le remettre en état de marche. Voilà pourquoi on préfère cette version pour aller s’aventurer en pleine forêt et hors des sentiers battus.

Points positifs :

  • Prix attractif
  • Poids modéré
  • Facilité d’entretien et de réparation

Points négatifs :

  • Manque d’assistance
  • Nécessité de s’arrêter ou de ralentir en cas de fatigue

C'est pour qui ?

Ce type de vélo de route mécanique à moins de 1500 euros convient aux amateurs de cyclisme qui voient la pratique du vélo comme une discipline sportive et qui souhaitent mobiliser l’ensemble des muscles du corps, en particulier ceux des membres inférieurs. Il est idéal pour ceux qui préfèrent avoir le contrôle total sur la vitesse et l’endurance du vélo, ainsi que pour ceux qui ont un budget limité. Ce vélo est également adapté aux personnes qui apprécient l’entretien et la réparation faciles, ainsi qu’à ceux qui aiment s’aventurer en pleine nature et hors des sentiers battus.

Vélo de route électrique à moins de 1500 euros

Peut-on réellement trouver un vélo de route électrique à moins de 1500 euros ? La réponse est oui. Souvent assimilé à du haut de gamme, ce type de vélos présente des attraits auxquels on ne réussit pas toujours à résister. Avec le mouvement écologique en France, certaines régions proposent actuellement des aides à l’achat pour encourager les citoyens à investir dans ce moyen de locomotion non polluant. En Île-de-France, par exemple, on peut gagner jusqu’à 500 euros lors de l’achat d’un VAE.

Ces compensations mises à part, les vélos de route électriques à moins de 1500 euros permettent de gagner en rendement. Certes, ils fonctionnent comme la version mécanique et intègrent tous les composants que l’on y retrouve. Cependant, l’existence d’une assistance électrique à l’arrière donne un coup de pouce au pédalage. L’effort fourni est donc moindre, mais la vitesse et l’endurance sont maintenues.

Points positifs :

  • Les vélos de route électriques à moins de 1500 euros permettent de gagner en rendement grâce à l’assistance électrique à l’arrière.
  • Ce type de vélo constitue un excellent investissement compte tenu des ristournes financières possibles.
  • Les vélos de route électriques à moins de 1500 euros sont un moyen de locomotion moins fatigant et plus écologique pour les promenades et les déplacements en ville.

Points négatifs :

  • L’autonomie de la batterie peut être limitée, ce qui restreint la distance que l’on peut parcourir.
  • Le poids du boitier de la batterie rend le vélo plus lourd, ce qui peut affecter la maniabilité et la facilité de transport.

C'est pour qui ?

Les vélos de route électriques à moins de 1500 euros s’adressent à toute personne souhaitant profiter des avantages d’un vélo de route tout en réduisant les efforts de pédalage. Ils sont particulièrement adaptés aux promenades et aux déplacements en ville, offrant une assistance électrique qui permet de maintenir la vitesse et l’endurance tout en réduisant l’effort fourni. C’est une alternative intéressante pour ceux qui recherchent un moyen de locomotion écologique et moins fatigant, tout en bénéficiant des ristournes et aides à l’achat disponibles dans certaines régions.

Vélos de route à moins de 1500 euros ou VTT ?

Les vélos de route à moins de 1500 euros et les VTT (vélos tout-terrain) s’invitent tous deux sur les pistes cyclables et sur les sentiers en pleine nature. Lançons un petit duel entre eux.

Vélo de route à moins de 1500 euros

Les vélos de route à moins de 1500 euros savent faire montre de vitesse et d’endurance. Ils sont effectivement conçus pour parcourir de longues distances avec un rendement constant ou croissant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on cherche l’aérodynamisme dans le cadre, les roues, et la position courbée du cycliste due à la fourche basse. Certes, ils sont principalement conçus pour rouler sur le bitume et les pistes cyclables ; néanmoins, les modèles de type gravel bike arrivent à bien se débrouiller sur les chemins serpentant la forêt.

Pour le poids, les vélos de route à moins de 1500 euros restent plus légers que les VTT, surtout s’il s’agit de modèle mécanique doté d’une cadre et d’une fourche en carbone. Ce type de vélos se démarque également par ses poignées tombantes qui lui permettent, avec le cycliste, de se faufiler littéralement partout. Bien sûr, quand on est pas très sportif(ve), on peut toujours se faire aider par une assistance au pédalage et choisir un vélo de route électrique à moins de 1500 euros.

Vélo tout-terrain

Comme son nom l’indique, le vélo tout-terrain n’hésite pas à dévaler les pentes rocailleuses et à parcourir les routes improbables. Grâce à des roues et des pneus larges, les VTT affichent une meilleure adhérence à la route et dominent parfaitement les pistes sableuses, enneigées et/ou glissantes. À la différence des vélos de route à moins de 1500 euros, ils mettent davantage l’accès sur l’agilité que sur l’endurance et le rendement.

Précisons tout de même que les adeptes de promenade à vélo en ville ont trouvé la merveilleuse idée de remplacer les roues et les pneus des VTT par des modèles plus fins et plus lisses. Ce simple changement permet au vélo d’afficher de meilleures vitesse et endurance lors de la circulation sur de l’asphalte. Mais la principale différence réside dans l’existence des amortisseurs chez les VTT ; c’est nécessaire quand on aime les aventures en pleine nature.

Verdict

Au vu de ces comparaisons, il convient de dire qu’il n’y a pas lieu de trancher entre un vélo de route à moins de 1500 euros et un VTT. Tout dépend vraiment de la pratique que vous envisagez ainsi que des sensations que vous recherchez quand vous montez en selle.

Les meilleures marques de vélos de route à moins de 1500 euros

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route à moins de 1500 euros en 2024 sont Kona, KS Cycling, Mael, Frog Bike et Trek  :

Kona

Kona est un fabricant de vélo canadien qui a fait ses débuts en 1988. Avec une aussi longue existence, on ne s’étonne pas qu’il soit actuellement en mesure de proposer des vélos de route à moins de 1500 euros qui ne font aucune concession sur la qualité.

KS Cycling

KS Cycling est une référence allemande en matière de conception de vélos. Son plus gros atout : son prix généralement plus abordable que celui de ses concurrents. On comprend facilement pourquoi la marque possède un catalogue très riche de vélos de route à moins de 1500 euros.

Mael

Mael ou Mael Bike intervient exclusivement dans la conception de deux-roues électriques pour fournir des moyens de locomotion écologiques. Bien évidemment, parmi ses offres, l’enseigne propose quelques modèles de vélos de route électriques à moins de 1500 euros.

Frog Bike

Il s’agit d’une entreprise britannique qui conçoit des vélos, mais uniquement pour enfant. Ces vélos de route destinés aux plus petits sont donc pensés pour allier sécurité, stabilité et précision, mais la marque pimente légèrement les choses avec une vitesse modérée.

Trek

Trek, c’est une référence mondialement connue dans l’univers des vélos. Malheureusement, les vélos de route à moins de 1500 euros de cette marque ne reçoivent pas assez de retours positifs de la part des utilisateurs.

5 bonnes raisons d’acheter un vélo de route à moins de 1500 euros

Parmi toute la panoplie de modèles de vélo que l’on propose actuellement sur le marché, est-il raisonnable et bénéfique d’acheter un vélo de route à moins de 1500 euros ? Découvrez les 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous décider.

  1. Pour ce prix particulièrement alléchant

Savez-vous qu’en moyenne, le prix d’un vélo de route tourne autour de 2500 – 3000 euros ? Autant dire qu’un vélo de route à moins de 1500 euros constitue une super bonne affaire qu’il ne faut pas du tout rater. En outre, ce prix déjà très bas n’est pas synonyme de manque de performance. Bien au contraire, les modèles que nous proposons dans ce comparatif allient endurance, vitesse, précision et rendement. Oui, il s’agit d’une véritable aubaine, une opportunité qui ne se présente que très rarement.

  1. Pour la possibilité de faire du sport

La pratique de vélo figure parmi les disciplines sportives qui permettent de travailler l’ensemble des muscles du corps. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les membres inférieurs qui sont sollicités, même s’ils fournissent le plus gros effort. Les bras interviennent dans la direction, les muscles dorsaux et abdominaux sont mobilisés pour maintenir l’équilibre. En plus, rouler avec un vélo de route à moins de 1500 euros permet de s’aérer, de sortir de chez soi et de profiter du soleil et de la nature.

  1. Pour sa polyvalence

Bien que les vélos de route à moins de 1500 euros se destinent davantage à une circulation sur l’asphalte et les pistes cyclables, certaines versions, comme le gravel bike, n’hésitent pas à arpenter les chemins moins formels. Aussi, vous pouvez très bien vous promener dans le parc, vous aventurer sur les petits sentiers dans la forêt ; d’autant plus que la fourche basse et les poignées tombantes de ce type de vélos vous permettent littéralement de vous faufiler partout.

  1. Pour la possibilité de bénéficier d’une version électrique

Si vous sentez que vous manquez d’endurance ou si vous souhaitez tout simplement modérer l’effort fourni lors d’une promenade à vélo, vous pouvez opter pour une version électrique. Reconnaissons-le, beaucoup disent qu’il est pratiquement impossible de trouver un vélo de route électrique à moins de 1500 euros, mais nous en avons déniché un qui pourra vous accompagner lors de vos déplacements en ville. L’assistance vous fournira d’ailleurs un bon coup de pouce, surtout sur les montées.

  1. Pour apprécier un bon moment en solo ou avec ses proches

Il faut savoir une chose : les vélos de route à moins de 1500 euros sont également proposés en version enfant. De cette manière, il est tout à fait possible de programmer des sorties en famille, et pourquoi pas, faire de petites compétitions entre proches ? Si vous hésitez encore à acheter ou non ce type de vélos, la socialisation qu’il permet devra vous faire trancher une bonne fois pour toutes.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route à moins de 1500 euros

Équipez votre vélo de route à moins de 1500 euros comme il se doit.

Si la circulation hors sentier battu n’est pas soumise à des règlements stricts, ce n’est pas du tout le cas quand vous empruntez des routes communes. Dans de tels cas, il faut avoir un système d’éclairage, notamment des clignotants pour vélo. À défaut de feu arrière, vous pouvez tout simplement installer des bandes réfléchissantes derrière la selle ou sur les rayons de la roue arrière pour que les autres usagers de la route vous repèrent facilement.

Portez les protections nécessaires.

Compte tenu de leur aérodynamisme, les vélos de route à moins de 1500 euros peuvent bien vite gagner en vitesse. Disons les choses clairement : c’est une porte ouverte pour les accidents. Voilà pourquoi il convient de porter des vêtements adaptés ainsi que des équipements de protection individuelle. Le casque est incontournable, c’est d’ailleurs exigé par la loi. Si possible, portez des gants pour éviter que la transpiration des mains n’altère votre capacité à maitriser le guidon. Des protections au niveau des articulations ne seront pas superflues.

Ne débridez pas votre vélo de route électrique à moins de 1500 euros.

Il faut savoir que les vélos de route électriques à moins de 1500 euros sont configurés pour ne pas dépasser une vitesse de 25 km/h. Ainsi, quand ce seuil est atteint, l’assistance électrique s’arrête pour ralentir le vélo. Certes, il y a cette tentation de le débrider pour laisser la vitesse augmenter jusqu’à environ 40 km/h, mais sachez que cela est illégal si vous empruntez les voies communes.

Vérifiez votre vélo de route électrique à moins de 1500 euros avant chaque sortie.

Avant chaque sortie avec votre vélo de route électrique à moins de 1500 euros, pensez à bien vérifier le serrage des vis et des patins. Vérifiez également l’état de vos pneus ainsi que l’usure de la transmission et du système de freinage. Si quelque chose n’est pas en règle, réparez-le avant de sortir pour éviter les pannes en pleine promenade et surtout les accidents.

Nettoyez votre vélo de route à moins de 1500 euros.

Si vous voulez que votre vélo de route à moins de 1500 euros vous serve pendant longtemps, ne minimisez jamais l’entretien et le nettoyage. Cela inclut un lavage au jet d’eau et avec un produit adapté pour les vélos, une lubrification du système de transmission (en particulier des chaines), un serrage des vis et des patins, et un remplacement des composants défectueux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route à moins de 1500 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros en 2024 sont :

  1. Van Rysel EDR AF 105
  2. KS Cycling Imperious
  3. Frog Bikes Road 58 20”
  4. Kona Rove AL 700 Shimano Claris

Quel est le prix d'un vélo de route à moins de 1500 euros ?

Le prix normal d'un vélo de route à moins de 1500 euros va de 400 € à 600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route à moins de 1500 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route à moins de 1500 euros sont Kona, KS Cycling, Mael, Frog Bike et Trek.

Comment régler son vélo de route à moins de 1500 euros ?

Pour régler votre vélo de route à moins de 1500 euros, il faut ajuster la hauteur de la selle. Quand vous vous assoyez dessus, il faudra que votre jambe soit bien droite sur la pédale inférieure. Si vous ressentez que cela tire légèrement à l’arrière du genou, baissez un tout petit peu la selle. Inversement, si vous devez plier le genou, cela signifie que la selle est trop basse.

Quel muscle fait travailler le vélo de route à moins de 1500 euros ?

Le vélo de route à moins de 1500 euros fait travailler l’ensemble des muscles du corps ; cela constitue d’ailleurs un de ses principaux avantages. Même si les muscles des membres inférieurs restent les plus sollicités, la pratique du vélo mobilise ceux du bras pour le pilotage et la maîtrise du guidon, ceux du dos et de l’abdomen pour garder l’équilibre.

Comment passer les vitesses sur un vélo de route à moins de 1500 euros ?

Les leviers accessibles au niveau du guidon vous aident à changer manuellement la vitesse de votre vélo de route à moins de 1500 euros. Ces dispositifs commandent, en effet, les dérailleurs avant et arrière. Pour que le changement de vitesse soit fluide, il faut avoir une transmission de qualité. Voilà pourquoi ce composant doit être bien observé lors du choix de vélo.

Combien de km avec des pneus de vélo de route à moins de 1500 euros ?

D’une manière générale, la durée de vie des pneus de vélo de route à moins de 1500 euros varie entre 2000 et 4000 km. Néanmoins, il reste difficile de prévoir à l’avance l’usure, car cela dépend essentiellement de votre poids, du type de chemins sur lequel vous roulez, de la qualité de vos roues, etc. En tout cas, les modèles présentés ici possèdent des pneus robustes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-cheap-road-bikes/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22160983/cheap-road-bikes/
  3. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bikes/
  4. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-road-bikes-461550
  5. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-road-bike
  6. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-road-bikes-under-1500/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/B%27Twin
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/ultgmn/looking_for_the_best_value_road_bike_under_1500/
  9. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/general-cycling-discussion/1126553-newbie-here-best-road-bike-under-1500-a.html
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+under+1500+euros
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route+à+moins+de+1500+euros

Historique

14 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross