Avec l’arrivée de l’été et du soleil, il est temps de se mettre en selle et de renouer avec le cyclisme sur route, une discipline qui mobilise tous les muscles du corps et qui permet un réel moment d’évasion. Même si vous n’avez pas un gros budget, sachez qu’il est possible de trouver de bons vélos de route à moins de 1500 euros. Où en trouver et comment en choisir ? Pour quelle pratique sont-ils voués ? On vous dit tout !

Notre sélection
- Meilleur vélo de route à moins de 1500 euros : KS Cycling Imperious
- Meilleur vélo de route à moins de 1500 euros d'entrée de gamme : KS Cycling Piccadilly
- Meilleur vélo de route électrique à moins de 1500 euros : Mael Madrid Noir
- Meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant : Frog Bikes Road 58 20’’
- Un bon vélo de route de type gravel bike : Kona Rove AL 700 Shimano Claris
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros


Pour moins de 500 euros, vous pouvez avoir ce vélo de route KS Cycling Imperious doté d’une cadre en aluminium, d’une transmission Shimano Tourney à 2 plateaux et d’une selle taillée pour la course.
Dès que l’on pose les yeux sur ce vélo de route à moins de 500 euros, on se laisse immédiatement séduire par son style racing. La forme de la selle, des jantes et du guidon ne laisse aucune place aux doutes : vous pouvez vous adonner à du cyclisme sur route avec ce vélo. Certes, le cadre en aluminium combiné à une fourche en acier peut s’avérer un peu lourd, mais au final, l’ensemble ne pèse que 11 kg. En plus, la position du cycliste multiplie l’aérodynamisme de ce modèle ; on acquiert alors de la vitesse assez vite.
Pour la transmission, KS Cycling a misé sur une valeur sure avec un système composé de dérailleurs Shimano Tourney à l’avant et à l’arrière (avec 2 plateaux) développé sur 14 niveaux de vitesse. Parce que ce vélo de route à moins de 1500 euros est livré avec des jantes à double paroi en aluminium, le fabricant a préféré un freinage sur jante avec un tirage latéral. Enfin, KS Cycling a choisi des roues larges de 70c pour une meilleure adhérence à tout type de pistes.
Cadre et fourche | Aluminium et acier |
Transmission | Shimano Tourney 2 plateaux à 14 vitesses |
Freinage | Frein sur jante à tirage latéral |
Roues | 70c |
Accessoires | Aucun |
Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros d'entrée de gamme

Le KS Cycling Piccadilly est un vélo de route à moins de 1500 euros d’entrée de gamme. Il possède un cadre et une fourche rigide, mais reste malgré tout maniable et souple grâce à son guidon de course et à son jeu de direction.
Si vous débutez dans le cyclisme sur route, voici le parfait vélo de route à moins de 1500 euros qui vous initiera à cette discipline. Il est doté d’un cadre rigide en acier couplé à une fourche conçue avec le même matériau. Certes, cela le rend légèrement lourd, il pèse tout de même 14,5 kg ; n’empêche que sa maniabilité n’en est pas affectée. Avec un guidon de course qui permet un meilleur contrôle de pilotage et un jeu de direction Ahead 1 1/8'', vous vous sentirez bien à l’aise en roulant avec.
Pour la performance, ce vélo de route à moins de 1500 euros présente tout de même de bons arguments. Son système de transmission permet un bon rendement grâce à un dérailleur arrière Shimano RD-A 50 à 14 vitesses combiné à un pédalier en acier à deux plateaux. Pour le freinage, on gagne également des équipements de course avec le Dual-Pivot qui permet un ralentissement contrôlé et un arrêt d’urgence très réactif. À part cela, les pédales sont en résines, la selle est similaire à celles utilisées par les vélos de course ; il y a de quoi faire un bon début.
Cadre et fourche | En acier |
Transmission | Shimano RD-A 50 à 14 vitesses |
Freinage | Dual-Pivot |
Roues | 23c |
Accessoires | Accessoires |
Le meilleur vélo de route électrique à moins de 1500 euros

Avec des roues Spoke 70c portant des pneus Konda, ce vélo de route électrique à moins de 1500 euros se montre à l’aise sur toutes les pistes. Il embarque un moteur de 250 W lui permettant d’atteindre rapidement une vitesse de 25 km/h.
Ce vélo de route électrique à moins de 1500 euros avance de bons arguments qui séduisent d’emblée. Parlons de ses composants mécaniques pour commencer. Le cadre conçu en aluminium est combiné à une fourche en magnésium pour trouver le juste équilibre entre robustesse et aérodynamisme. Comme les autres modèles de ce comparatif, ce vélo a recours à une transmission Shimano ; cette fois-ci de type ARDT21ASSMBS situé uniquement à l’arrière.
Pour un meilleur contrôle de conduite, la marque Mael a préféré miser sur du freinage à disque qui se montre d’une efficacité singulière. D'un autre côté, les roues larges Spoke 70c portent des pneus Konda de haute qualité pour une meilleure durée de vie. Pour terminer, parlons de l’assistance électrique alimentée par un moteur puissant de 250 W. Grâce à ce composant, ce vélo de route à moins de 1500 euros atteint bien vite sa vitesse maximale de 25 km/h. Précisons que l’autonomie de la batterie rechargeable permet de rouler sur environ 50 km.
Cadre et fourche | Aluminium et magnésium |
Transmission | Shimano ARDT21ASSMBS |
Freinage | À disque |
Roues | Spoke 70c |
Accessoires | Éclairage, porte-gobelet, garde-boue |
Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant

Parce que le cyclisme sur route est une discipline qui s’apprécie en famille, ce modèle-ci est expressément conçu pour les enfants. Confort, maniabilité et réactivité sont au rendez-vous.
Avec une hauteur d’entrejambe d’environ 58 cm, ce vélo de route à moins de 1500 euros est adapté pour les enfants de 6 à 9 ans environ. Il s’agit d’un bon moyen pour initier vos progénitures au sport à vélo sur les pistes formelles et dans la nature, à condition que le terrain ne soit pas trop escarpé. Par souci de stabilité, le fabricant a misé sur un cadre et une fourche en aluminium, mais celui-ci a été allégé. Le guidon utilise ce même matériau tandis que les poignées sont enveloppées dans un revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise en main.
Même s’il s’agit d’un vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant, il affiche déjà une vitesse surprenante, mais qui reste dans la limite légale utilisable pour ce groupe d’âge. Pour commencer, le modèle renoue avec une transmission Shimano composée de dérailleur arrière Sora RD-R3000 à 9 vitesses. Ce composant est combiné avec une cassette de la même marque et une chaine robuste KMC. Pour le freinage, on reste sur la fiabilité des freins à disque Tektro pour un ralentissement en douceur et un arrêt précis.
Cadre et fourche | Aluminium alloy |
Transmission | Shimano Sora RD-R3000 à 9 vitesses |
Freinage | À disque Tektro |
Roues | Aluminium à doubles jantes 20c |
Accessoires | Aucun |
Un bon vélo de route de type gravel bike

Ce vélo de route à moins de 1500 euros est de type gravel et peut ainsi circuler sur le bitume et les chemins accidentés. Il embarque une transmission Shimano avec 2 dérailleurs pour un bon rapport entre vitesse et rendement.
Ce vélo de route à moins de 1500 euros fait partie des catégories de gravel bike. En ce sens, il affiche une bonne endurance sur le bitume, mais se montre également très à l’aise quand il circule sur des sentiers et des pistes en mauvais état. Pour le cadre et la fourche, le Rove part sur de l’aluminium ; c’est robuste, résistant et il peut donc supporter une charge élevée. Le guidon, la selle et le cintre sont tous conçus par Kona ; ils ont été spécialement élaborés pour combiner maniabilité, précision et confort de pilotage.
En matière de transmission, ce vélo de route à moins de 1500 euros embarque un système Shimano composé d’un dérailleur avant Claris et d’un dérailleur arrière Claris à 8 vitesses. La marque a choisi une chaîne KMC Z8.3 (l’une des plus robustes actuellement) et un pédalier Samox 34/50 Dents pour compléter le système. Avec de tels composants, le passage de vitesse se fait de manière fluide et sans à-coups. Enfin, pour le freinage, ce modèle embarque des freins à disque Tektro Mira CX Mechanical, Tektro TR160 160/160 mm.
Cadre et fourche | En aluminium |
Transmission | Shimano Claris à 8 vitesses |
Freinage | Freins à disque |
Roues | WTB SX19 37c |
Accessoires | Garde-boue, support porte-bagage |