Les 5 meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros en 2022

Par Danielle Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -

Avec l’arrivée de l’été et du soleil, il est temps de se mettre en selle et de renouer avec le cyclisme sur route, une discipline qui mobilise tous les muscles du corps et qui permet un réel moment d’évasion. Même si vous n’avez pas un gros budget, sachez qu’il est possible de trouver de bons vélos de route à moins de 1500 euros. Où en trouver et comment en choisir ? Pour quelle pratique sont-ils voués ? On vous dit tout !

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Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros

Le choix de la rédaction vélo de route à moins de 1500 euros - KS Cycling Imperious

Pour moins de 500 euros, vous pouvez avoir ce vélo de route KS Cycling Imperious doté d’une cadre en aluminium, d’une transmission Shimano Tourney à 2 plateaux et d’une selle taillée pour la course.

Dès que l’on pose les yeux sur ce vélo de route à moins de 500 euros, on se laisse immédiatement séduire par son style racing. La forme de la selle, des jantes et du guidon ne laisse aucune place aux doutes : vous pouvez vous adonner à du cyclisme sur route avec ce vélo. Certes, le cadre en aluminium combiné à une fourche en acier peut s’avérer un peu lourd, mais au final, l’ensemble ne pèse que 11 kg. En plus, la position du cycliste multiplie l’aérodynamisme de ce modèle ; on acquiert alors de la vitesse assez vite.

Pour la transmission, KS Cycling a misé sur une valeur sure avec un système composé de dérailleurs Shimano Tourney à l’avant et à l’arrière (avec 2 plateaux) développé sur 14 niveaux de vitesse. Parce que ce vélo de route à moins de 1500 euros est livré avec des jantes à double paroi en aluminium, le fabricant a préféré un freinage sur jante avec un tirage latéral. Enfin, KS Cycling a choisi des roues larges de 70c pour une meilleure adhérence à tout type de pistes.

Cadre et fourche Aluminium et acier
Transmission Shimano Tourney 2 plateaux à 14 vitesses
Freinage Frein sur jante à tirage latéral
Roues 70c
Accessoires Aucun

Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros d'entrée de gamme

vélo de route à moins de 1500 euros - KS Cycling Piccadilly

Le KS Cycling Piccadilly est un vélo de route à moins de 1500 euros d’entrée de gamme. Il possède un cadre et une fourche rigide, mais reste malgré tout maniable et souple grâce à son guidon de course et à son jeu de direction.

Si vous débutez dans le cyclisme sur route, voici le parfait vélo de route à moins de 1500 euros qui vous initiera à cette discipline. Il est doté d’un cadre rigide en acier couplé à une fourche conçue avec le même matériau. Certes, cela le rend légèrement lourd, il pèse tout de même 14,5 kg ; n’empêche que sa maniabilité n’en est pas affectée. Avec un guidon de course qui permet un meilleur contrôle de pilotage et un jeu de direction Ahead 1 1/8'', vous vous sentirez bien à l’aise en roulant avec.

Pour la performance, ce vélo de route à moins de 1500 euros présente tout de même de bons arguments. Son système de transmission permet un bon rendement grâce à un dérailleur arrière Shimano RD-A 50 à 14 vitesses combiné à un pédalier en acier à deux plateaux. Pour le freinage, on gagne également des équipements de course avec le Dual-Pivot qui permet un ralentissement contrôlé et un arrêt d’urgence très réactif. À part cela, les pédales sont en résines, la selle est similaire à celles utilisées par les vélos de course ; il y a de quoi faire un bon début.

Cadre et fourche En acier
Transmission Shimano RD-A 50 à 14 vitesses
Freinage Dual-Pivot
Roues 23c
Accessoires Accessoires

Le meilleur vélo de route électrique à moins de 1500 euros

vélo de route à moins de 1500 euros - Mael Madrid Noir

Avec des roues Spoke 70c portant des pneus Konda, ce vélo de route électrique à moins de 1500 euros se montre à l’aise sur toutes les pistes. Il embarque un moteur de 250 W lui permettant d’atteindre rapidement une vitesse de 25 km/h.

Ce vélo de route électrique à moins de 1500 euros avance de bons arguments qui séduisent d’emblée. Parlons de ses composants mécaniques pour commencer. Le cadre conçu en aluminium est combiné à une fourche en magnésium pour trouver le juste équilibre entre robustesse et aérodynamisme. Comme les autres modèles de ce comparatif, ce vélo a recours à une transmission Shimano ; cette fois-ci de type ARDT21ASSMBS situé uniquement à l’arrière.

Pour un meilleur contrôle de conduite, la marque Mael a préféré miser sur du freinage à disque qui se montre d’une efficacité singulière. D'un autre côté, les roues larges Spoke 70c portent des pneus Konda de haute qualité pour une meilleure durée de vie. Pour terminer, parlons de l’assistance électrique alimentée par un moteur puissant de 250 W. Grâce à ce composant, ce vélo de route à moins de 1500 euros atteint bien vite sa vitesse maximale de 25 km/h. Précisons que l’autonomie de la batterie rechargeable permet de rouler sur environ 50 km.

Cadre et fourche Aluminium et magnésium
Transmission Shimano ARDT21ASSMBS
Freinage À disque
Roues Spoke 70c
Accessoires Éclairage, porte-gobelet, garde-boue

Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant

vélo de route à moins de 1500 euros - Frog Bikes Road 58 20’’

Parce que le cyclisme sur route est une discipline qui s’apprécie en famille, ce modèle-ci est expressément conçu pour les enfants. Confort, maniabilité et réactivité sont au rendez-vous.

Avec une hauteur d’entrejambe d’environ 58 cm, ce vélo de route à moins de 1500 euros est adapté pour les enfants de 6 à 9 ans environ. Il s’agit d’un bon moyen pour initier vos progénitures au sport à vélo sur les pistes formelles et dans la nature, à condition que le terrain ne soit pas trop escarpé. Par souci de stabilité, le fabricant a misé sur un cadre et une fourche en aluminium, mais celui-ci a été allégé. Le guidon utilise ce même matériau tandis que les poignées sont enveloppées dans un revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise en main.

Même s’il s’agit d’un vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant, il affiche déjà une vitesse surprenante, mais qui reste dans la limite légale utilisable pour ce groupe d’âge. Pour commencer, le modèle renoue avec une transmission Shimano composée de dérailleur arrière Sora RD-R3000 à 9 vitesses. Ce composant est combiné avec une cassette de la même marque et une chaine robuste KMC. Pour le freinage, on reste sur la fiabilité des freins à disque Tektro pour un ralentissement en douceur et un arrêt précis.

Cadre et fourche Aluminium alloy
Transmission Shimano Sora RD-R3000 à 9 vitesses
Freinage À disque Tektro
Roues Aluminium à doubles jantes 20c
Accessoires Aucun

Un bon vélo de route de type gravel bike

vélo de route à moins de 1500 euros - Kona Rove AL 700 Shimano Claris

Ce vélo de route à moins de 1500 euros est de type gravel et peut ainsi circuler sur le bitume et les chemins accidentés. Il embarque une transmission Shimano avec 2 dérailleurs pour un bon rapport entre vitesse et rendement.

Ce vélo de route à moins de 1500 euros fait partie des catégories de gravel bike. En ce sens, il affiche une bonne endurance sur le bitume, mais se montre également très à l’aise quand il circule sur des sentiers et des pistes en mauvais état. Pour le cadre et la fourche, le Rove part sur de l’aluminium ; c’est robuste, résistant et il peut donc supporter une charge élevée. Le guidon, la selle et le cintre sont tous conçus par Kona ; ils ont été spécialement élaborés pour combiner maniabilité, précision et confort de pilotage.

En matière de transmission, ce vélo de route à moins de 1500 euros embarque un système Shimano composé d’un dérailleur avant Claris et d’un dérailleur arrière Claris à 8 vitesses. La marque a choisi une chaîne KMC Z8.3 (l’une des plus robustes actuellement) et un pédalier Samox 34/50 Dents pour compléter le système. Avec de tels composants, le passage de vitesse se fait de manière fluide et sans à-coups. Enfin, pour le freinage, ce modèle embarque des freins à disque Tektro Mira CX Mechanical, Tektro TR160 160/160 mm.

Cadre et fourche En aluminium
Transmission Shimano Claris à 8 vitesses
Freinage Freins à disque
Roues WTB SX19 37c
Accessoires Garde-boue, support porte-bagage

Tableau comparatif des 5 meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre et fourche Transmission Freinage Roues Accessoires
KS Cycling Imperious Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros
Aluminium et acier Shimano Tourney 2 plateaux à 14 vitesses Frein sur jante à tirage latéral 70c Aucun
KS Cycling Piccadilly Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros d'entrée de gamme
En acier Shimano RD-A 50 à 14 vitesses Dual-Pivot 23c Accessoires
Mael Madrid Noir Le meilleur vélo de route électrique à moins de 1500 euros
Aluminium et magnésium Shimano ARDT21ASSMBS À disque Spoke 70c Éclairage, porte-gobelet, garde-boue
Frog Bikes Road 58 20’’ Le meilleur vélo de route à moins de 1500 euros pour enfant
Aluminium alloy Shimano Sora RD-R3000 à 9 vitesses À disque Tektro Aluminium à doubles jantes 20c Aucun
Kona Rove AL 700 Shimano Claris Un bon vélo de route de type gravel bike
En aluminium Shimano Claris à 8 vitesses Freins à disque WTB SX19 37c Garde-boue, support porte-bagage

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Comment choisir son vélo de route à moins de 1500 euros

Quand on cherche un vélo de route à moins de 1500 euros, on a tendance à faire des concessions là où il ne faut pas. Voilà pourquoi nous avons réuni les critères suivants pour vous permettre de faire le bon choix.

Critère n°1 : Le cadre du vélo de route à moins de 1500 euros

Nous nous référons ici au cadre du vélo de route à moins de 1500 euros que vous choisirez. Puisqu’il s’agit du principal support de la structure du vélo, le cadre doit à la fois être robuste et résistant. Généralement, on a le choix entre deux matériaux : l’aluminium et le carbone.

  • Un cadre en aluminium affiche une résistance à toute épreuve, il est recommandé pour les vélos de route à moins de 1500 euros que l’on prévoit de garder longtemps. Il y a cependant une contrepartie : le poids. Ce type de cadres n’est donc pas conseillé si vous prévoyez une compétition.
  • Un cadre en carbone est assimilé à du haut de gamme, car il offre un bon mix entre robustesse, légèreté et aérodynamisme. Les vélos de route à moins de 1500 euros prévus pour les compétitions et les très longues promenades disposent généralement d’un cadre en carbone.

Critère n°2 : La transmission

Tous les vélos, VTT – VTC ou autres, sont équipés d’une transmission. Il s’agit d’un ensemble d’éléments dont les rotations sont coordonnées afin de transformer chaque pédalage en mouvement. Chez un vélo de route à moins de 1500 euros, la transmission inclut les dérailleurs (les modèles haut de gamme en possèdent à l’avant et à l’arrière), les pignons, la chaine du vélo et, bien sûr, le pédalier.

En matière de transmission, tablez uniquement pour les marques Shimano ou Campagnolo. Certes, il existe d’autres fabricants de transmission, mais pour concilier le budget et la qualité, autant se conformer à ses deux enseignes. En effet, elles proposent un changement de vitesse fluide, aisé et sans à-coups pour gagner en endurance et en rendement.

Critère n°3 : Les roues

Œuvrant conjointement avec les pneus pour vous offrir la vitesse, l’adhérence aux pistes et la stabilité que vous recherchez, les roues doivent être choisies avec la plus grande attention. La taille des roues est généralement comprise entre 23c et 70c : plus elles sont larges, plus les pneus adhèrent à la route et plus elles s’adaptent à différents types de pistes.

Dans certains cas, les roues des vélos de route à moins de 1500 euros sont associées à des jantes. Certes, cela affecte le prix, mais c’est un petit sacrifice qu’il faut faire, notamment si les jantes en question sont profondes. En effet, cela signifie que vous gagnerez en vitesse et en aérodynamisme.

Critère n°4 : Le freinage du vélo de route à moins de 1500 euros

Lors de l’achat d’un vélo de route à moins de 1500 euros, il est tout à fait inconcevable de faire des concessions sur le système de freinage, car il y va de votre propre sécurité. Si les roues sont munies de jantes, on peut avoir ce que l’on nomme par « frein-sur-jante ». Dans la pratique, cela signifie que des plaquettes revêtues de caoutchouc exerceront une pression sur les jantes pour ralentir ou arrêter leurs rotations.

Avec d’autres vélos de route à moins de 1500 euros, on peut avoir un système de freinage à disques (mécanique ou hydraulique). Cela se traduit tout simplement par des plaquettes qui exercent une pression sur le moyeu pour ralentir et/ou stopper le vélo.

Critère n°5 : La pratique prévue

Sachez que les vélos de route se prêtent à différents types de pratiques : cyclocross, gravel, triathlon, trekking et compétition sur piste. Néanmoins, restons réalistes par rapport au budget : les vélos de route à moins de 1500 euros sont faits pour les promenades sur piste et le gravel. Pour ce dernier, le vélo devient un mix entre un vélo de route classique et un vélo tout terrain. Avec une telle conception, il est à même de rouler sur le bitume que sur les sentiers accidentés.

Critère n°6 : Les accessoires inclus

Parce que les vélos de route à moins de 1500 euros se vouent à de longues promenades, des accessoires supplémentaires ne sont pas de refus. Certains fabricants intègrent déjà des porte-gobelets, car l’hydratation est plus que nécessaire lors d’une pratique de sport d’endurance. Si l’on est chanceux, on peut également obtenir des gants, un support pour Smartphone ou pour lecteur de musique, des éclairages vélo ou des bandes réfléchissantes pour circuler la nuit, etc.

Quel type de vélo de route à moins de 1500 euros choisir ?

Les vélos de route à moins de 1500 euros peuvent être classifiés en deux groupes selon leurs modes de fonctionnement. Il y a ceux qui se muent uniquement grâce à la force de vos pédalages et ceux qui possèdent une assistance électrique.

Vélo de route mécanique à moins de 1500 euros

Vélo de route mécanique à moins de 1500 euros

Il s’agit de la forme la plus courante des vélos de route à moins de 1500 euros. En gros, il s’agit d’un vélo « normal » qui avance grâce au couple pédalage et transmission. L’utilisateur reste le maître de la vitesse, de l’endurance et du rendement : ces paramètres restent proportionnels à sa force. Par ailleurs, quand on cherche réellement à faire du sport avec un deux-roues non motorisé, c’est la version idéale à acheter.

Ce type de vélos de route à moins de 1500 euros présente de nombreux avantages. Déjà, au niveau du poids, il est toujours plus léger que la variante électrique. Ensuite, pour l’entretien et la réparation, il suffit d’être un connaisseur pour pouvoir le remettre en état de marche. Voilà pourquoi on préfère cette version pour aller s’aventurer en pleine forêt et hors des sentiers battus.

Avantages : Les vélos de route mécanique à moins de 1500 euros ne manquent pas d’arguments pour convaincre. Outre l’attrait du prix, il y a également son poids modéré, la facilité d’entretien et de réparation, le maintien du contrôle sur la vitesse et l’endurance du vélo, ainsi que la possibilité de mesurer vos propres forces.

Inconvénients : Le principal inconvénient des vélos de route à moins de 1500 euros qui sont de type mécanique réside dans le manque d’assistance. Si vous ne vous sentez pas en forme ou si vous vous fatiguez pendant la promenade, il faudra s’arrêter pour reprendre votre souffle ou tout simplement ralentir la cadence.

C’est pour qui ? Beaucoup diraient que ce type de vélos de route à moins de 1500 euros s’adresse aux vrais amateurs de cyclisme. C’est le meilleur choix à faire quand on voit la pratique du vélo comme une vraie discipline sportive. En effet, il mobilise l’ensemble des muscles du corps, en particulier ceux des membres inférieurs. Et, bien sûr, c’est l’allié des petits budgets !

Vélo de route électrique à moins de 1500 euros

Vélo de route électrique à moins de 1500 euros

Peut-on réellement trouver un vélo de route électrique à moins de 1500 euros ? La réponse est oui. Souvent assimilé à du haut de gamme, ce type de vélos présente des attraits auxquels on ne réussit pas toujours à résister. Avec le mouvement écologique en France, certaines régions proposent actuellement des aides à l’achat pour encourager les citoyens à investir dans ce moyen de locomotion non polluant. En Île-de-France, par exemple, on peut gagner jusqu’à 500 euros lors de l’achat d’un VAE.

Ces compensations mises à part, les vélos de route électriques à moins de 1500 euros permettent de gagner en rendement. Certes, ils fonctionnent comme la version mécanique et intègrent tous les composants que l’on y retrouve. Cependant, l’existence d’une assistance électrique à l’arrière donne un coup de pouce au pédalage. L’effort fourni est donc moindre, mais la vitesse et l’endurance sont maintenues.

Avantages : Les vélos de route électriques à moins de 1500 euros constituent un excellent investissement compte tenu des ristournes que l’on peut espérer. Au-delà de l’aspect financier, c’est également un moyen de locomotion qui permet de réduire les efforts de pédalage sans pour autant diminuer la vitesse.

Inconvénients : L’existence même de l’assistance électrique constitue le talon d’Achille de ce type de vélos de route à moins de 1500 euros. En effet, il devient alors soumis à l’autonomie de la batterie, d’un, et devient plus lourd à cause du poids de ce boitier, de deux. En outre, on ne peut pas compter sur l’assistance dans les lieux dépourvus d’électricité.

C’est pour qui ? Les vélos de route électriques à moins de 1500 euros s’adressent à tout individu désireux de rouler en deux-roues sans mobiliser trop d’efforts lors du pédalage. Si vous prévoyez uniquement des promenades et des déplacements en ville, c’est incontestablement le moyen de locomotion le moins fatigant et le plus écologique.

Vélos de route à moins de 1500 euros ou VTT ?

Les vélos de route à moins de 1500 euros et les VTT (vélos tout-terrain) s’invitent tous deux sur les pistes cyclables et sur les sentiers en pleine nature. Lançons un petit duel entre eux.

Vélo de route à moins de 1500 euros

Les vélos de route à moins de 1500 euros savent faire montre de vitesse et d’endurance. Ils sont effectivement conçus pour parcourir de longues distances avec un rendement constant ou croissant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on cherche l’aérodynamisme dans le cadre, les roues, et la position courbée du cycliste due à la fourche basse. Certes, ils sont principalement conçus pour rouler sur le bitume et les pistes cyclables ; néanmoins, les modèles de type gravel bike arrivent à bien se débrouiller sur les chemins serpentant la forêt.

Pour le poids, les vélos de route à moins de 1500 euros restent plus légers que les VTT, surtout s’il s’agit de modèle mécanique doté d’une cadre et d’une fourche en carbone. Ce type de vélos se démarque également par ses poignées tombantes qui lui permettent, avec le cycliste, de se faufiler littéralement partout. Bien sûr, quand on est pas très sportif(ve), on peut toujours se faire aider par une assistance au pédalage et choisir un vélo de route électrique à moins de 1500 euros.

Vélo tout-terrain

Comme son nom l’indique, le vélo tout-terrain n’hésite pas à dévaler les pentes rocailleuses et à parcourir les routes improbables. Grâce à des roues et des pneus larges, les VTT affichent une meilleure adhérence à la route et dominent parfaitement les pistes sableuses, enneigées et/ou glissantes. À la différence des vélos de route à moins de 1500 euros, ils mettent davantage l’accès sur l’agilité que sur l’endurance et le rendement.

Précisons tout de même que les adeptes de promenade à vélo en ville ont trouvé la merveilleuse idée de remplacer les roues et les pneus des VTT par des modèles plus fins et plus lisses. Ce simple changement permet au vélo d’afficher de meilleures vitesse et endurance lors de la circulation sur de l’asphalte. Mais la principale différence réside dans l’existence des amortisseurs chez les VTT ; c’est nécessaire quand on aime les aventures en pleine nature.

Verdict

Au vu de ces comparaisons, il convient de dire qu’il n’y a pas lieu de trancher entre un vélo de route à moins de 1500 euros et un VTT. Tout dépend vraiment de la pratique que vous envisagez ainsi que des sensations que vous recherchez quand vous montez en selle.

Les meilleures marques de vélos de route à moins de 1500 euros

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route à moins de 1500 euros en 2022 sont Kona, KS Cycling, Mael, Frog Bike et Trek  :

  • Kona

    Kona est un fabricant de vélo canadien qui a fait ses débuts en 1988. Avec une aussi longue existence, on ne s’étonne pas qu’il soit actuellement en mesure de proposer des vélos de route à moins de 1500 euros qui ne font aucune concession sur la qualité.

  • KS Cycling

    KS Cycling est une référence allemande en matière de conception de vélos. Son plus gros atout : son prix généralement plus abordable que celui de ses concurrents. On comprend facilement pourquoi la marque possède un catalogue très riche de vélos de route à moins de 1500 euros.

  • Mael

    Mael ou Mael Bike intervient exclusivement dans la conception de deux-roues électriques pour fournir des moyens de locomotion écologiques. Bien évidemment, parmi ses offres, l’enseigne propose quelques modèles de vélos de route électriques à moins de 1500 euros.

  • Frog Bike

    Il s’agit d’une entreprise britannique qui conçoit des vélos, mais uniquement pour enfant. Ces vélos de route destinés aux plus petits sont donc pensés pour allier sécurité, stabilité et précision, mais la marque pimente légèrement les choses avec une vitesse modérée.

  • Trek

    Trek, c’est une référence mondialement connue dans l’univers des vélos. Malheureusement, les vélos de route à moins de 1500 euros de cette marque ne reçoivent pas assez de retours positifs de la part des utilisateurs.

5 bonnes raisons d’acheter un vélo de route à moins de 1500 euros

Parmi toute la panoplie de modèles de vélo que l’on propose actuellement sur le marché, est-il raisonnable et bénéfique d’acheter un vélo de route à moins de 1500 euros ? Découvrez les 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous décider.

  1. Pour ce prix particulièrement alléchant

Savez-vous qu’en moyenne, le prix d’un vélo de route tourne autour de 2500 – 3000 euros ? Autant dire qu’un vélo de route à moins de 1500 euros constitue une super bonne affaire qu’il ne faut pas du tout rater. En outre, ce prix déjà très bas n’est pas synonyme de manque de performance. Bien au contraire, les modèles que nous proposons dans ce comparatif allient endurance, vitesse, précision et rendement. Oui, il s’agit d’une véritable aubaine, une opportunité qui ne se présente que très rarement.

  1. Pour la possibilité de faire du sport

La pratique de vélo figure parmi les disciplines sportives qui permettent de travailler l’ensemble des muscles du corps. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les membres inférieurs qui sont sollicités, même s’ils fournissent le plus gros effort. Les bras interviennent dans la direction, les muscles dorsaux et abdominaux sont mobilisés pour maintenir l’équilibre. En plus, rouler avec un vélo de route à moins de 1500 euros permet de s’aérer, de sortir de chez soi et de profiter du soleil et de la nature.

  1. Pour sa polyvalence

Bien que les vélos de route à moins de 1500 euros se destinent davantage à une circulation sur l’asphalte et les pistes cyclables, certaines versions, comme le gravel bike, n’hésitent pas à arpenter les chemins moins formels. Aussi, vous pouvez très bien vous promener dans le parc, vous aventurer sur les petits sentiers dans la forêt ; d’autant plus que la fourche basse et les poignées tombantes de ce type de vélos vous permettent littéralement de vous faufiler partout.

  1. Pour la possibilité de bénéficier d’une version électrique

Si vous sentez que vous manquez d’endurance ou si vous souhaitez tout simplement modérer l’effort fourni lors d’une promenade à vélo, vous pouvez opter pour une version électrique. Reconnaissons-le, beaucoup disent qu’il est pratiquement impossible de trouver un vélo de route électrique à moins de 1500 euros, mais nous en avons déniché un qui pourra vous accompagner lors de vos déplacements en ville. L’assistance vous fournira d’ailleurs un bon coup de pouce, surtout sur les montées.

  1. Pour apprécier un bon moment en solo ou avec ses proches

Il faut savoir une chose : les vélos de route à moins de 1500 euros sont également proposés en version enfant. De cette manière, il est tout à fait possible de programmer des sorties en famille, et pourquoi pas, faire de petites compétitions entre proches ? Si vous hésitez encore à acheter ou non ce type de vélos, la socialisation qu’il permet devra vous faire trancher une bonne fois pour toutes.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route à moins de 1500 euros

Équipez votre vélo de route à moins de 1500 euros comme il se doit.

Si la circulation hors sentier battu n’est pas soumise à des règlements stricts, ce n’est pas du tout le cas quand vous empruntez des routes communes. Dans de tels cas, il faut avoir un système d’éclairage, notamment des clignotants pour vélo. À défaut de feu arrière, vous pouvez tout simplement installer des bandes réfléchissantes derrière la selle ou sur les rayons de la roue arrière pour que les autres usagers de la route vous repèrent facilement.

Portez les protections nécessaires.

Compte tenu de leur aérodynamisme, les vélos de route à moins de 1500 euros peuvent bien vite gagner en vitesse. Disons les choses clairement : c’est une porte ouverte pour les accidents. Voilà pourquoi il convient de porter des vêtements adaptés ainsi que des équipements de protection individuelle. Le casque est incontournable, c’est d’ailleurs exigé par la loi. Si possible, portez des gants pour éviter que la transpiration des mains n’altère votre capacité à maitriser le guidon. Des protections au niveau des articulations ne seront pas superflues.

Ne débridez pas votre vélo de route électrique à moins de 1500 euros.

Il faut savoir que les vélos de route électriques à moins de 1500 euros sont configurés pour ne pas dépasser une vitesse de 25 km/h. Ainsi, quand ce seuil est atteint, l’assistance électrique s’arrête pour ralentir le vélo. Certes, il y a cette tentation de le débrider pour laisser la vitesse augmenter jusqu’à environ 40 km/h, mais sachez que cela est illégal si vous empruntez les voies communes.

Vérifiez votre vélo de route électrique à moins de 1500 euros avant chaque sortie.

Avant chaque sortie avec votre vélo de route électrique à moins de 1500 euros, pensez à bien vérifier le serrage des vis et des patins. Vérifiez également l’état de vos pneus ainsi que l’usure de la transmission et du système de freinage. Si quelque chose n’est pas en règle, réparez-le avant de sortir pour éviter les pannes en pleine promenade et surtout les accidents.

Nettoyez votre vélo de route à moins de 1500 euros.

Si vous voulez que votre vélo de route à moins de 1500 euros vous serve pendant longtemps, ne minimisez jamais l’entretien et le nettoyage. Cela inclut un lavage au jet d’eau et avec un produit adapté pour les vélos, une lubrification du système de transmission (en particulier des chaines), un serrage des vis et des patins, et un remplacement des composants défectueux.

Vélos de route à moins de 1500 euros : comment l’entretenir ?

Un entretien effectué dans les règles de l’art après chaque usage est un facteur déterminant de la longévité et du maintien de performance de votre vélo de route à moins de 1500 euros. Certes, cela peut sembler fastidieux, mais chaque étape est nécessaire pour rendre votre investissement profitable.

Le nettoyage du vélo de route à moins de 1500 euros

Si vous ne roulez que sur de l’asphalte, un nettoyage hebdomadaire est tout à fait acceptable. Par contre, quand on roule sur une piste en terre, vous devez laver votre vélo de route à moins de 1500 euros après chaque sortie. Le but est de retirer les poussières et les autres débris qui peuvent s’être incrustés dans le mécanisme (surtout la transmission). Au cas où vous avez investi dans un vélo de route électrique à moins de 1500 euros, n’oubliez pas de retirer le boitier de l’assistance électrique avant le lavage.

Munissez-vous alors d’un tuyau offrant du jet d’eau avec une pression modérée. Utilisez uniquement des produits spécifiques aux vélos pour ne pas endommager les composants. Au cours de cette phase, prenez une brosse pour atteindre tous les recoins du pédalier, de la cassette et de la chaine. Après le rinçage, séchez votre vélo de route à moins de 1500 euros avec un chiffon propre.

La lubrification, les serrages et les vérifications nécessaires

  • Achetez de l’huile spécifique pour les transmissions et versez-en sur la chaine tout en tournant les pédales. Pensez à surélever le pneu arrière pour effectuer cette opération.
  • À l’aide d’une pince adaptée, vérifiez le serrage des vis et des patins. S’ils se sont relâchés, resserrez-les fermement.
  • Vérifiez l’usure des plaquettes au niveau du système de freinage. Si elles sont usées, il faudra les remplacer avant votre prochaine sortie en vélo de route à moins de 1500 euros.
  • Vérifiez l’état des pneus : ils doivent être gonflés comme il se doit. Si vous notez des objets enfoncés dessus, trouvez un moyen de les retirer et voyez si le pneu peut encore être réutilisé ou pas.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment régler son vélo de route à moins de 1500 euros ?

Pour régler votre vélo de route à moins de 1500 euros, il faut ajuster la hauteur de la selle. Quand vous vous assoyez dessus, il faudra que votre jambe soit bien droite sur la pédale inférieure. Si vous ressentez que cela tire légèrement à l’arrière du genou, baissez un tout petit peu la selle. Inversement, si vous devez plier le genou, cela signifie que la selle est trop basse.

Quel muscle fait travailler le vélo de route à moins de 1500 euros ?

Le vélo de route à moins de 1500 euros fait travailler l’ensemble des muscles du corps ; cela constitue d’ailleurs un de ses principaux avantages. Même si les muscles des membres inférieurs restent les plus sollicités, la pratique du vélo mobilise ceux du bras pour le pilotage et la maîtrise du guidon, ceux du dos et de l’abdomen pour garder l’équilibre.

Comment passer les vitesses sur un vélo de route à moins de 1500 euros ?

Les leviers accessibles au niveau du guidon vous aident à changer manuellement la vitesse de votre vélo de route à moins de 1500 euros. Ces dispositifs commandent, en effet, les dérailleurs avant et arrière. Pour que le changement de vitesse soit fluide, il faut avoir une transmission de qualité. Voilà pourquoi ce composant doit être bien observé lors du choix de vélo.

Combien de km avec des pneus de vélo de route à moins de 1500 euros ?

D’une manière générale, la durée de vie des pneus de vélo de route à moins de 1500 euros varie entre 2000 et 4000 km. Néanmoins, il reste difficile de prévoir à l’avance l’usure, car cela dépend essentiellement de votre poids, du type de chemins sur lequel vous roulez, de la qualité de vos roues, etc. En tout cas, les modèles présentés ici possèdent des pneus robustes.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

14 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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