Les meilleurs clignotants vélos de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs clignotants vélos (Cosmo Connected, Cycl, Bikezen, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Danielle
Lecture

Avec l’engouement que suscitent les vélos, qu’ils soient électriques ou mécaniques, les fabricants proposent des équipements pour rouler en sécurité. Indispensable de jour comme de nuit afin d’indiquer la direction, les clignotants vélos restent un indispensable pour les cyclistes. Comment en choisir et quels sont les meilleurs clignotants vélos en ce moment ?

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur clignotant vélo automatique

Le choix de la rédaction clignotant vélo - Bikezen Eclairage avec télécommande sans fil pour vélo

Une autonomie d’une semaine pour le clignotant et de 4 mois pour sa télécommande : cet équipement respire la fiabilité et la performance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Roulez en toute sécurité grâce à ce clignotant vélo équipé de 29 lampes LED et affichant une intensité lumineuse de 85 lumens. Pendant que vous roulez, deux lasers projetant deux faisceaux lumineux s’activent automatiquement pour dessiner une piste cyclable virtuelle autour de vous. Les autres usagers de la route pourront ainsi respecter facilement la distance de sécurité.

Outre les clignotants gauche et droite, ce modèle possède un feu rouge et un feu de stop où l’intensité est doublée en cas de freinage d’urgence. Les différents éclairages intégrés dans ce clignotant sont alimentés par une batterie rechargeable d’une autonomie d’une semaine. La télécommande qui sera fixée sur le guidon fonctionnera jusqu’à 4 mois pour un temps de charge de quelques heures. Ce dispositif et l’éclairage fixé à l’arrière de la selle sont tous deux étanches et disposent de la certification IPX4.

Intensité lumineuse 85 lumens
Fixation Arrière de la selle
Options Feu rouge automatique, feu de stop, clignotants
Étanchéité IPX4
Intensité lumineuse85 lumens
Nos experts ont comparé les 68 meilleurs clignotants vélos pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 14 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 68 clignotants vélos. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 692 utilisateurs et consacré plus de 29 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur clignotant vélo sans fil d'entrée de gamme

clignotant vélo - Excras Nerlpro Feux de vélo arrière

Bien que l’on soit en présence d’un clignotant vélo pas cher, il affiche une grande intensité lumineuse de 100 lumens grâce à ses 39 LED affichant une portée de plus de 45 m.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous rouliez par un temps pluvieux ou brumeux, les usagers de la route ne pourront pas vous manquer grâce aux 39 LED intégrées dans ce clignotant vélo affichant une intensité lumineuse de 100 lumens. Vous serez visible par les automobilistes placés à 45,7 m derrière vous. À fixer à l’arrière de la selle, cet équipement est compatible avec la plupart des vélos électriques et mécaniques ; qu’il s’agisse de VTT, de VTC, de vélo de route, de vélo de course, etc.

Ce clignotant vélo est lié à une télécommande à fixer sur le guidon et qui est muni de boutons de contrôle. Les deux dispositifs fonctionnent grâce à une batterie rechargeable par USB affichant une autonomie maximale de 10 heures. Nous sommes en présence d’un clignotant vélo étanche dotée de la certification IPX4.

Intensité lumineuse 100 lumens
Fixation Arrière de la selle
Options Feu rouge automatique, clignotants
Étanchéité IPX4
Intensité lumineuse100 lumens

Le meilleur clignotant vélo connecté haut de gamme

clignotant vélo - Cosmo Connected Ride éclairage connecté

Ce clignotant vélo connecté peut être lié à un Smartphone. Il embarque également un système de détection des chutes qui alertera automatiquement vos proches en cas d’accident.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les nouvelles technologies se placent au cœur de ce clignotant vélo haut de gamme qui respire la fiabilité. Déjà, l’on y retrouve les classiques clignotants gauche et droite, un feu de position, un feu de freinage automatique et un feu de détresse. Le dispositif intègre 90 LED qui affichent au total une intensité lumineuse de 90 lumens. Si vous avez envie d’un casque de vélo clignotant, sachez que ce dispositif peut se fixer sur un casque, à l’arrière de la selle de vélo ou même sur votre sac à dos.

Comme tous les clignotants vélos sans fil, celui-ci est alimenté par une batterie rechargeable dotée d’une autonomie de 8 heures pour un temps de charge de 2 heures. En tant que clignotant connecté, il se lie avec les Smartphone iOs ou Android. Vous pouvez insérer 3 contacts appelés « des anges gardiens » qui seront avertis automatiquement en cas de chute ou d’accident.

Intensité lumineuse 90 lumens
Fixation Arrière de la selle, casque, sac à dos
Options Clignotants, Feu rouge, feu de position, feu de freinage, feu de détresse
Étanchéité 100 % étanche
Intensité lumineuse90 lumens

Le meilleur clignotant vélo WingLights sur guidon

clignotant vélo - CYCL WingLights Fixed V3

Ce clignotant vélo WingLights se fixe sur les deux extrémités du guidon et fonctionne par une simple tape sur sa structure. Son avantage : des signaux visibles par les usagers de la route derrière et devant vous.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce clignotant vélo WingLights se fixe sur les extrémités de vos guidons. En ce sens, ils seront visibles par les usagers de la route devant et derrière vous ; d’autant plus que l’ensemble produit une intensité lumineuse de 64 lumens. Taillé pour les guidons plats ou droits avec un diamètre de 14,9 à 22 mm, il se fixe grâce à de simples vices déjà intégrés dans les embouts.

Ce clignotant vélo sur guidon fonctionne grâce à 4 piles CR2032, dont l’autonomie varie selon les marques que vous choisissez. D’ailleurs, bon nombre d’utilisateurs ont rapporté l’inefficacité des piles de mauvaise qualité qui se vident de leurs charges assez vite. Aussi, choisissez des marques fiables pour ne pas être déçu(e).

Intensité lumineuse 64 lumens
Fixation Sur guidon
Options Clignotants
Étanchéité 100 % étanche
Intensité lumineuse64 lumens

Tableau comparatif des 4 meilleurs clignotants vélos

Voici notre classement des meilleurs clignotants vélos de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Cosmo Connected, Cycl, Bikezen... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Intensité lumineuse Fixation Options Étanchéité Autonomie éclairage
Bikezen Eclairage avec télécommande sans fil pour vélo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur clignotant vélo automatique 85 lumens Arrière de la selle Feu rouge automatique, feu de stop, clignotants IPX4
Excras Nerlpro Feux de vélo arrière
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur clignotant vélo sans fil d'entrée de gamme 100 lumens Arrière de la selle Feu rouge automatique, clignotants IPX4 10 heures
Cosmo Connected Ride éclairage connecté
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur clignotant vélo connecté haut de gamme 90 lumens Arrière de la selle, casque, sac à dos Clignotants, Feu rouge, feu de position, feu de freinage, feu de détresse 100 % étanche 8 heures
CYCL WingLights Fixed V3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur clignotant vélo WingLights sur guidon 64 lumens Sur guidon Clignotants 100 % étanche Selon la durée de vie des piles

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son clignotant vélo

Faites-vous aider par ces quelques critères pour choisir le clignotant vélo adapté à vos habitudes d’usage.

Critère n°1 : Le type de clignotants vélos

Selon l’emplacement du clignotant vélo, nous en distinguons deux grands types :

  • Les clignotants vélos sur le guidon qui seront visibles par les usagers de la route en face de vous. Nous les recommandons pour les déplacements urbains à bord d’un vélo de ville ou d’un VTC.
  • Les clignotants vélos qui se fixent à l’arrière de la selle, visibles par ceux qui se trouvent derrière vous.

Il faut comprendre que ces deux types de clignotants vélos peuvent être utilisés séparément, mais peuvent également se compléter. Vous pouvez aussi trouver des modèles plus élaborés incluant un feu de freinage, un phare et un feu rouge.

Critère n°2 : L’autonomie de la batterie

La plupart des clignotants vélos fonctionnent grâce à des batteries rechargeables. En ce sens, vous devez vous attarder sur l’autonomie de la batterie et choisir en fonction de vos habitudes. Si vous roulez sur de longs trajets ou de nuit, il vous faudra une batterie avec un minimum de 5 heures d’autonomie.

D’autres clignotants vélos fonctionnent à l’aide de piles. Dans ce cas, pensez à toujours apporter des piles de rechange au cas où les vôtres vous feront faux bond et vous causeront des ennuis quand vous circulez.

Critère n°3 : La puissance lumineuse

Pour que vous soyez visible par les autres usagers de la route, que ce soit la nuit ou par un temps brumeux ou pluvieux, il faudra choisir un clignotant vélo avec une bonne puissance lumineuse. D’une manière générale, les clignotants vélos se composent de plusieurs petites lampes LED. Pour une bonne visibilité, l’ensemble doit produire au minimum 50 lumens ; la plupart des feux rouges affichant en moyenne 30 lumens.

Vous devrez également vérifier la portée de la luminosité, car si les autres usagers de la route ne peuvent vous apercevoir que lorsqu’ils sont à moins de 5 mètres de vous, les accidents seront pratiquement inévitables. L’idéal est d’avoir des lampes LED avec une portée d’une trentaine de mètres, car ce type d’éclairages reste visible, quelle que soit la condition météorologique.

Critère n°4 : Une signalétique compréhensible

Comme pour les clignotants de voiture, ceux des vélos servent à indiquer votre intention de trajectoire aux autres usagers de la route. Les signaux que vous envoyez doivent être facilement compréhensibles par tous ; c’est pourquoi la conception des clignotants vélos compte beaucoup.

Des lampes ou des flèches éclairées à gauche et à droite, un feu de freinage bien visible au milieu, un feu rouge qui ne se confond pas avec les autres signaux lumineux ; tout cela rend votre clignotant vélo plus sécuritaire.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les phares, les feux de freinage et les feux arrière constituent déjà des fonctionnalités supplémentaires qui accompagnent les clignotants vélos. Certains d’entre eux sont fournis avec des commandes sans fil ou un ordinateur de bord à fixer sur le guidon et qui affiche la vitesse, la distance parcourue, etc.

Autant que possible, choisissez un clignotant vélo étanche avec une certification IPX. C’est grâce à cela que le dispositif fonctionnera même si la pluie, la brume ou la neige vous surprend sur votre trajet.

Clignotants et équipements indispensables pour vélo

Pour rouler en sécurité sur votre vélo, vous aurez besoin de quelques équipements, outre les clignotants vélos, qui aideront les automobilistes et les autres usagers de la route à vous repérer et à respecter les distances de sécurité.

 class=

Un clignotant vélo pour vous aider à respecter le Code de la route

Avec certains types de vélos, comme les vélos de route où la vitesse est au rendez-vous, les cyclistes ont tendance à contourner quelques règles de circulation pour aller plus vite que les autres. Sans encourager ce comportement, le clignotant de vélo vous permet d’informer les usagers de votre intention de trajectoire ou de votre projet de vous arrêter.

Un clignotant vélo et des bandes réfléchissantes pour être visible

Outre le clignotant vélo, disposez des bandes réfléchissantes sur votre selle, les roues de votre vélo ou même votre garde-boue pour que vous soyez bien visible. De cette manière, les usagers de la route vous verront et prendront les distances de sécurité requises pour éviter tout accident.

 class=

Un clignotant vélo et un casque !

Le port de casque reste obligatoire pour toute circulation à bord d’un deux-roues, mais au-delà de cette coercition, il est surtout question de votre propre sécurité. Il ne sert à rien d’avoir un bon clignotant vélo si vous perdez le contrôle et que vous avez un accident. Protégez-vous et portez les vêtements adaptés à une pratique de vélo : gants de vélo, lunetttes, vêtements adaptés, etc.

Il est important de noter que même si vous roulez sur une piste cyclable, l’usage du clignotant vélo reste vivement recommandé pour réduire les risques d’accident.  

Quel type de clignotant vélo choisir ?

L’emplacement du dispositif sur le vélo permet de distinguer les différents types de clignotants vélos.

Clignotant vélo sur guidon

Clignotant vélo sur guidon

Le clignotant vélo sur guidon se compose de deux lampes à placer des deux côtés du guidon de votre vélo. Certains modèles intègrent des boutons de contrôle permettant de les allumer et de les éteindre. D’autres jouissent d’un fonctionnement intuitif où vous aurez juste à les effleurer. Recommandé pour le déplacement urbain, le clignotant vélo sur guidon se retrouve davantage sur les vélos de ville, les VTC et certains types de vélo de route.

Le principal avantage de ce type de clignotants vélos réside dans sa visibilité. En effet, les usagers de la route se trouvant en face et derrière vous peuvent voir les signaux lumineux que vous envoyez. En plus, vous aurez le dispositif sous vos yeux ; s’il ne fonctionne pas, vous le saurez à temps.

Clignotant vélo à l’arrière de la selle

Clignotant vélo à l’arrière de la selle

Ce type de clignotants vélos se placent à l’arrière de la selle, au niveau de la tige. Il se compose d’une seule plaque lumineuse intégrant deux ou trois zones distinctes : des clignotants sur les deux bouts et/ou une partie centrale qui sert de feu arrière, de phare ou de feu de freinage, selon le modèle. Sachez que comme tout véhicule motorisé, un vélo électrique doit intégrer un feu de stop.

Cette plaque est reliée à un boitier de commande ou un ordinateur de bord placé sur le guidon. Si les deux éléments ne sont pas reliés par un fil, ils peuvent se connecter grâce à un système de fréquence ou par Bluetooth. Compte tenu de l’emplacement de ce clignotant vélo, les signaux ne seront visibles que par les usagers de la route qui seront derrière vous.

Clignotant vélo ou Gilet clignotant pour vélo ?

Le clignotant vélo et le gilet clignotant remplissent la même mission : alerter les usagers de la route sur vos intentions de trajectoire. Alors, lequel faut-il choisir ?

Le clignotant vélo

Pour avertir les usagers de la route de votre direction, rien ne vaut un clignotant vélo. Il peut se poser des deux côtés du guidon et être visible par ceux qui se trouvent devant et derrière vous. Sinon, le clignotant vélo se placera à l’arrière de la selle et intègrera, outre les feux de direction, un feu de stop et/ou un feu rouge.

Les clignotants vélos fonctionnent à l’aide de batterie rechargeable ou de piles, et affichent ainsi une autonomie variable. Quand ils sont placés à l’arrière de la selle, ils sont reliés à un boitier de commande ou un ordinateur de bord placé au milieu du guidon.

Quand ils sont dépourvus de fils, ils se lient grâce à une connectivité Bluetooth ou par radiofréquence. Si tel est le cas, vous pouvez les retirer facilement quand vous attachez votre vélo à un antivol. Comme on dit, l’on n’est jamais assez prudent !

Le gilet clignotant

Alors que le clignotant vélo se fixe sur le guidon ou la selle, le gilet clignotant doit être porté par le cycliste lui-même. Il est muni de bandes réfléchissantes avec des flèches sur le dos pour indiquer la direction que vous allez prendre. Comme pour le clignotant vélo à l’arrière de la selle, le gilet est assorti d’un boitier de commande placé sur le guidon.

Vous l’auriez compris, le gilet clignotant se portera par-dessus tous vos vêtements. Alors que les utilisateurs classiques l’évitent dans la mesure où il manque bien souvent d’esthétisme, ceux qui effectuent des déplacements professionnels à vélo et en portant des uniformes l’apprécient beaucoup.

Verdict

En choisissant un clignotant vélo, vous pouvez porter les habits que vous souhaitez, vous êtes visible par les usagers de la route et vous pouvez même profiter de quelques fonctionnalités spécifiques.

Avec un gilet clignotant, vous vous attendez à un rendu peu esthétique de votre tenue et vous renoncez aux autres options comme les feux de stop.

Les meilleures marques de clignotants vélos

Selon nous, les meilleures marques de clignotants vélos en 2023 sont Cosmo Connected, Cycl, Bikezen, Boblov et Cycleafer  :

  • Cosmo Connected

    Il s’agit d’une marque française qui œuvre dans la conception d’équipements liés à la sécurité et à la mobilité. La singularité de la marque : les objets connectés, à l’instar de ses clignotants vélos.

  • Cycl

    Bien qu’encore peu connu du public, la marque Cycl s’évertue à assoir sa notoriété à travers les équipements de sécurité pour deux-roues. Les clignotants vélos de cette enseigne méritent vraiment toute notre attention.

  • Bikezen

    Si vous vous intéressez au Made in France, vous apprécierez les clignotants vélos de cette jeune maison française qui conçoit des équipements vous permettant de rouler en toute sérénité sur votre vélo. Elle n’a été créée qu’en 2020, mais elle joue déjà dans la cour des grands.

  • Boblov

    Nouvelle technologie, innovation, telles sont les chevaux de bataille de cette enseigne qui propose des équipements connectés. Les clignotants vélos de la marque récoltent d’ailleurs d’innombrables avis positifs.

  • Cycleafer

    Cycleafer se spécialise dans l’univers d’accessoires, d’équipements et d’habillements de sport. Outre le cyclisme, elle investit également le domaine du running, de la randonnée, des courses motorisées ou non. Ses clignotants vélos témoignent d’ailleurs de cette dévotion à une pratique sportive.

5 bonnes raisons d’acheter un clignotant vélo

Savez-vous que même certains types de porte-vélos pour voiture doivent être munis de système de feux ? Si un équipement fixé à un objet mobile doit être éclairé, vous comprenez pourquoi c’est indispensable sur un vélo qui circule sur des voies fréquentées.

Clignotant vélo : pour indiquer sa direction

Comme pour une voiture, le clignotant vélo sert essentiellement à indiquer la direction que vous allez prendre. Les autres usagers de la route pourront ainsi respecter les distances nécessaires, s’arrêter pour vous laisser passer ou rouler plus vite pour que vous puissiez continuer votre chemin, selon les règles du code de la route.

Clignotant vélo : pour être visible sur la route

Comme dit plus haut dans ce comparatif, le clignotant vélo peut être équipé d’autres systèmes lumineux, outre les feux de direction. Phare, feu de stop, feu arrière, ces dispositifs aideront les usagers de la route à vous repérer plus rapidement et à plus d’une trentaine de mètres de vous. Pour être visible même en cas de forte pluie, d’obscurité ou de brume, choisissez un clignotant vélo avec une bonne puissance lumineuse.

Clignotant vélo : pour garder le contrôle de pilotage

Avec un clignotant vélo, vous gardez la main sur le guidon. En effet, que le dispositif soit placé devant ou à l’arrière de la selle, vous pouvez activer les lampes, soit en les effleurant (cas des clignotants vélos sur le guidon à fonctionnement intuitif), soit en actionnant des boutons depuis le boitier de commande ou l’ordinateur de bord placé sur le guidon. En d’autres termes, vous ne lâchez pas le pilotage.

Clignotant vélo : pour éviter les accidents

Certes, le risque zéro n’existe pas, mais avec un bon clignotant vélo, vous prenez les précautions nécessaires pour rouler en sécurité. Sur les ronds-points ou les croisements, vous indiquez la direction que vous allez prendre pour permettre aux autres usagers de vous accorder la priorité ou non, selon les normes du Code de la route.

Clignotant vélo : pour compléter les équipements de sécurité pour vélo

Le clignotant vélo n’est pas l’unique accessoire de sécurité nécessaire quand l’on roule sur un deux-roues. Il œuvre de concert avec les casques, les bandes réfléchissantes qui améliorent votre visibilité, le système de freinage, etc.

Les astuces à connaître pour votre clignotant vélo

Quelle puissance d’éclairage pour le clignotant vélo ?

Pour un clignotant vélo, il faut au minimum une intensité lumineuse de 50 lumens. Si vous circulez souvent par un temps pluvieux ou brumeux, il faudra investir dans un modèle offrant plus de 75 lumens. Sachez que plus l’intensité lumineuse est importante, plus sa portée s’étend. Cela aidera les autres usagers de la route à vous repérer de loin.

Quand mettre un clignotant vélo dans un rond-point ?

Face à un rond-point, les clignotants vélos suivent les mêmes usages que ceux pour les voitures. Si vous allez en face pour continuer tout droit après le rond-point, allumez le clignotant droit quand vous atteignez la sortie qui précède celle que vous allez prendre. Si vous partez à gauche ou souhaitez faire demi-tour, activez le clignotant gauche avant de vous engager dans le rond-point.

Quel éclairage pour faire du vélo ?

Pour rouler en toute sécurité avec votre vélo, vous aurez besoin d’un clignotant vélo, de feux de stop et de phare avant et arrière. Pour augmenter la visibilité, ajoutez des bandes réfléchissantes sur les roues et à l’arrière du vélo. Quand vous circulez la nuit, prenez toutes les précautions en portant un gilet clignotant à bandes réfléchissantes pour que les automobilistes vous repèrent de loin.

Comment installer un clignotant vélo ?

Un clignotant vélo sans fil s’installe très rapidement grâce à des outils de fixation qui sont déjà inclus au moment de l’achat. En gros, vous aurez à placer les composants aux endroits prévus et vous pouvez rouler sereinement.

Quand changer de clignotant vélo ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à changer de clignotant vélo : vous aurez à changer de piles ou la batterie, si ces dernières sont défectueuses. Par contre, si vous avez acheté un modèle qui n’est pas visible lors de mauvaises conditions météorologiques, vous devez en changer quand arrive la saison des pluies ou des brumes matinales.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel clignotant vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs clignotants vélos du moment sont :

  1. Bikezen Eclairage avec télécommande sans fil pour vélo
  2. Excras Nerlpro Feux de vélo arrière
  3. Cosmo Connected Ride éclairage connecté
  4. CYCL WingLights Fixed V3

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un clignotant vélo ?

Le prix normal d'un clignotant vélo va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs clignotants vélos du moment.

Quelles sont les meilleures marques de clignotants vélos ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de clignotants vélos sont Cosmo Connected, Cycl, Bikezen, Boblov et Cycleafer. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment construire des clignotants pour vélo ?

Si vous vous connaissez en système électrique, vous pouvez concevoir vous-même des clignotants vélos en utilisant des lampes LED, des fils et une alimentation de votre choix. Par contre, vous économiserez un temps fou en achetant directement un bon clignotant. Dans ce comparatif, nous avons soigneusement choisi des modèles adaptés à tous les budgets et à tous les usages.

Quels clignotants pour vélo ?

Selon le type de vélo, vos habitudes d’usage et les conditions météorologiques dans la localité où vous vivez, vous pouvez choisir parmi les différents types de clignotants vélos. Si un modèle à fixer sur les guidons convient mieux à un déplacement en zone urbaine, les versions à placer à l’arrière de la selle sont prisées par les sportifs et les professionnels.

Sur Amazon, quel clignotant vélo choisir ?

Plusieurs clignotants vélos sont mis en vente sur Amazon, mais nous n’avons sélectionné que les modèles qui ont été testés par les consommateurs et qui les ont plu. Pour affiner notre choix, nous nous sommes référés à quelques critères essentiels qui permettent de démarquer les bons modèles des autres ; entre autres la puissance lumineuse et la portée, l’autonomie de la batterie, le type de clignotants vélos, etc.

Quelle puissance d’éclairage pour un vélo ?

La puissance d’éclairage pour un vélo varie selon l’usage et les conditions météorologiques. Néanmoins, pour un clignotant vélo, il faut un minimum de 50 lumens. S’il pleut ou si des brumes épaisses altèrent la vision, il faudra investir dans un modèle avec 75 lumens. Notez que l’intensité lumineuse intervient dans l’envergure de la portée du clignotant. Plus la portée est importante, plus l’on peut vous repérer de loin.

Pourquoi réaliser un clignotant pour vélo ?

Le clignotant vélo signale les intentions de direction du cycliste aux autres usagers de la route. Il s’agit d’une question de sécurité routière ; d’ailleurs cela figure parmi les nombreuses raisons qui justifient la nécessité de ce dispositif. Le clignotant vélo réduit les risques d’accident, permet de maintenir le contrôle du pilotage et s’assure que le cycliste reste bien visible sur la route.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – timesofindia.indiatimes.com
  2. – thehybridbike.com
  3. – louis.eu
  4. – purposebuiltmoto.com
  5. – bikeleague.org
  6. – bikelaw.com
  7. – woodinsurance.com
  8. – ticketschool.com
  9. – auto.howstuffworks.com
  10. – robertdebry.com
  11. – idrivesafely.com
  12. – citycle.com
  13. – neomouv.com
  14. – veloland-shop.ch
  15. – amazon.fr
  16. – decideur.co
  17. – decathlon.fr
  18. – natureetdecouvertes.com
  19. – jesuissportif.com
  20. – natureetdecouvertes.com
  21. – citycle.com
  22. – cdiscount.com
  23. – velo-critique.com
  24. – cycl.bike
  25. – max2kdo.com
  26. – lecyclo.com
  27. – cdiscount.com
  28. – amazon.fr
  29. – cyclosure.fr
  30. – abicyclettepaulette.fr
  31. – intersport.fr
  32. – ebay.fr
  33. – bike-in-light.com
  34. – cyclosure.fr
  35. – bike-in-light.com
  36. – codedelaroute.io

Historique

26 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross