Les meilleures lampes de vélo : comparatif 2021

Un cycliste soucieux de sa sécurité doit avoir les équipements nécessaires pour prévenir les accidents. La lampe de vélo fait partie des accessoires obligatoires selon la législation en vigueur. De nombreux modèles, avant et/ou arrière, sont disponibles sur le marché, que vous pratiquiez du VTT, du vélo de ville ou du vélo de route. À LED, à piles, design ou alimenté par dynamo, etc., trouvez à travers ce guide la lampe de vélo adaptée à vos besoins.

Meilleur rapport qualité/prix

Lezyne Mini Drive 400 XL

La meilleure lampe de vélo en 2021

Cette lampe de vélo représente un investissement judicieux pour les déplacements en ville. Simple, discrète et non encombrante, elle offre un éclairage optimal et s’installe facilement sur le guidon.

34,99 € sur Alltricks

La lampe de vélo Lezyne Mini Drive 400 XL est un éclairage conçu pour durer dans le temps. En effet, sa conception compacte et sa coque en aluminium usiné lui confèrent une grande robustesse. De type LED et alimenté par batterie rechargeable, il fournit une intensité de 400 lumens, suffisante pour aller au travail ou pédaler en milieu urbain.

Avec une autonomie atteignant 20 h, ce système d’éclairage est un must pour une visibilité accrue pendant les trajets nocturnes. Par ailleurs, vous pouvez régler l’intensité de la lumière grâce à ses huit niveaux. Facile d’utilisation, cette lampe de vélo se recharge assez vite. En effet, il faut 2h30 pour recharger la Lezyne Mini Drive 400 XL via la prise USB intégrée.

Meilleure pas chère

Éclairage vélo Luzway

La meilleure lampe de vélo d'entrée de gamme

Pratique et accessible, cette petite lampe de vélo signée Luzway offre un système d’éclairage nomade qui fournit une lumière correcte pour pédaler en toute sécurité la nuit ou par mauvais temps.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La polyvalence de cette petite lampe de vélo à piles n’est plus à prouver ! Malgré ses dimensions mini, la Luzway est capable d’éclairer même les zones les plus sombres. L’ampoule LED intégrée diffuse une lumière à l’avant et à l’arrière pour permettre de rester bien visible à une centaine de mètres. Elle offre 3 niveaux de réglage pour optimiser votre sécurité au guidon de votre vélo.

Compacte, étanche et facile d’installation, cette lampe est conçue en silicium imperméable pour vous permettre de rouler, même sous une forte pluie. Très esthétique, elle fait office de décoration ultra moderne la journée. 2 piles vous seront fournies à l’achat et 8 piles de rechange pour que vous puissiez maintenir votre niveau d’éclairage en cas de baisse de luminosité.

Meilleure haut de gamme

Knog PWR Trail 1100 L

La meilleure lampe de vélo haut de gamme

Knog propose une lampe à vélo puissante, idéale pour rouler sur la voie publique. Avec sa fixation originale et sa grande autonomie, vous n’aurez plus de problème d’éclairage, qu’importent les conditions.

99,99 € sur Alltricks

Cette lampe de vélo destinée aux usagers de la route et aux randonneurs cyclistes offre un éclairage puissant de par son intensité de 1 100 lumens. Il dispose également de 2 modes d’éclairage préprogrammés pour vous permettre de pédaler confortablement, aussi bien en ville que sur les routes de campagne. Légère et compacte, cette lampe de vélo avec coque en aluminium est livrée avec un support de fixation avec blocage rapide.

Conçue à partir des dernières technologies en matière de système d’éclairage, la Knog PWR Trail 1100 L est dépourvue de bouton. par ailleurs, la commande se fait par rotation au niveau de la tête de la lampe. Sa grande autonomie permet de fonctionner pendant plusieurs heures selon le mode choisi. Vous pouvez la fixer aussi bien au guidon qu'à votre casque. Attention à ne pas casser la pince !

Lampe de vélo par dynamo

Busch & Müller 1752QTSNDI-04 Lumotec IQ Cyo Premium T Senso Plus

La meilleure lampe de vélo par dynamo

Véritable bijou technologique, cette lampe de vélo Busch & Muller séduit par son design vintage et son système IQ-Tec Premium qui renforce l’intensité lumineuse en fonction de la zone à éclairer.

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Cette lampe pour vélo se démarque des autres modèles de ce comparatif par sa technologie. Cette dernière combine l’alimentation sur dynamo-moyeu et phare de dynamo IQ Cyo T, offrant une grande puissance d’éclairage. Avec sa puissance lumineuse de 80 lux, elle convient à une utilisation sur la route. L’éclairage est canalisé dans un faisceau afin de procurer une lumière homogène au reflet atteignant plusieurs dizaines de mètres.

La lampe de vélo Busch & Müller 1752QTSNDI-04 Lumotec IQ Cyo Premium T Senso Plus offre 2 modes de fonctionnement et fait appel à l’alimentation par dynamo avec condensateur afin que vous puissiez avoir de la lumière en permanence, à l’arrêt comme au pédalage. Par ailleurs, elle embarque un détecteur de mouvement ainsi qu’une cellule photovoltaïque qui ajuste automatiquement l’éclairage si celle-ci est en baisse.

Notre dossier • septembre 2021

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La meilleure lampe de vélo en 2021

La meilleure lampe de vélo d'entrée de gamme

La meilleure lampe de vélo haut de gamme

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Tableau comparatif des meilleures lampes de vélo

Le meilleur
Pas cher
Haut de gamme
Excellent
Lezyne Mini Drive 400 XL 5
9/10
Éclairage vélo Luzway 6
7/10
Knog PWR Trail 1100 L 7
8/10
Busch & Müller 1752QTSNDI-04 Lumotec IQ Cyo Premium T Senso Plus 8
8/10
Cette lampe de vélo représente un investissement judicieux pour les déplacements en ville. Simple, discrète et non encombrante, elle offre un éclairage optimal et s’installe facilement sur le guidon.
Pratique et accessible, cette petite lampe de vélo signée Luzway offre un système d’éclairage nomade qui fournit une lumière correcte pour pédaler en toute sécurité la nuit ou par mauvais temps.
Knog propose une lampe à vélo puissante, idéale pour rouler sur la voie publique. Avec sa fixation originale et sa grande autonomie, vous n’aurez plus de problème d’éclairage, qu’importent les conditions.
Véritable bijou technologique, cette lampe de vélo Busch & Muller séduit par son design vintage et son système IQ-Tec Premium qui renforce l’intensité lumineuse en fonction de la zone à éclairer.
Alimentation
Batterie
Pile
Batterie
Dynamo-moyeu
Puissance d’éclairage
400 lumens
-
1 100 lumens
80 lux
Autonomie
20 h
40 à 70 h
de 1,7 h en mode max à 250 h en mode éco flash
-
Matériau
Aluminium
Silicium imperméable
Aluminium
Aluminium
Nombre modes d’éclairage
8
3
6
2
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Comment choisir votre lampe de vélo

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’une lampe de vélo. Non seulement celle-ci garantit votre sécurité sur la route, mais en plus elle contribue à agrémenter le design de votre bicyclette. De la puissance, en passant par l’alimentation aux options supplémentaires, voici les points à considérer au moment de choisir.

Critère n°1 : La puissance

Le premier élément auquel vous devez être très attentif serait la puissance et l’intensité de votre lampe de vélo. Cette valeur est exprimée en lumen ou en lux, selon le fabricant ou la marque. Si vous avez l’habitude de circuler dans les zones urbaines et que vous pédalez occasionnellement, l’éclairage ne doit pas dépasser les 400 lumens. En revanche, si vous aimez sortir des sentiers battus, faire des randonnées nocturnes, vous pouvez opter pour des lampes ayant une puissance supérieure à 1 000 lumens. L’essentiel, c’est que le produit réponde parfaitement à votre besoin en termes d’éclairage.

Critère n°2 : L’alimentation

L’alimentation la plus classique et la moins chère reste celle sur dynamo. Mais le choix dépend principalement de vos attentes et également des équipements intégrés à votre vélo. Ce sont surtout les vélos anciens qui disposent de ce type d’alimentation. Il y a aussi les lampes à piles, moins performantes, mais utiles pour faire de courts trajets. C’est le principe le plus simple puisqu’il suffit d’alimenter la lampe avec des piles et le tour est joué. L’alimentation par batterie, quant à elle, reste la solution la plus efficace pour les cyclistes les pus actifs et ceux qui aiment le pédalage nocturne

Critère n°3 : La fixation

C’est un élément à ne pas négliger, car de lui dépend la durabilité de votre éclairage. En effet, une lampe mal fixée ne résistera pas aux chocs ou aux mauvais temps. Généralement, il existe 2 modes de fixation qui sont la fixation sur le guidon avec des attaches élastiques et la fixation sur fourche. Quant à la matière, les attaches en acier ou en plastique ont encore le vent en poupe du fait de leur simplicité d’installation. Par ailleurs, il existe des modèles de fixation magnétiques qui peuvent être installés sur n’importe quel élément du vélo.

Critère n°4 : Le type de feu

Les éclairages installés à la sortie d’usine, qu’on appelle aussi éclairages classiques sont doté d’une ampoule. Certes, ils ne sont pas esthétiques, mais apportent une excellente visibilité latérale. Vous avez aussi les ampoules halogènes si celles d’origines ne suffisent pas. Il y a également les feux à LED ou diode électroluminescente, très performants sur les routes sombres. Ils sont également plus économiques et ont une durée de vie accrue. Cette catégorie de feu d’éclairage est souvent utilisée sur les vélos tous terrains, car elle permet de voir et d’être vu par les autres usagers.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Même si les lampes de vélo servent avant tout à éclairer les routes, il est tout de même indispensable de vérifier si elles ont d’autres fonctions comme la possibilité de clignoter ou la présence d’un port USB permettant de rechanger des appareils mobiles. Souvent, les éclairages vendus en kit disposent de nombreuses options pouvant servir pendant les trajets nocturnes.

Les différents types de lampes de vélo

Pour les mordus de la petite reine, le choix d’une lampe pour éclairer la route est évident et devra se faire en fonction de leurs besoins et de leurs trajets habituels. Cependant, pour les novices et amateurs, cela peut paraître complexe. À cet effet, il est utile de connaître les différents types de lampes de vélo disponibles sur le marché.

Lampe de vélo à dynamo

L’éclairage à vélo actionné par dynamo est le plus classique. Le procédé est simple : la dynamo, qui embarque un aimant et qui tourne grâce au pédalage, transforme cette force exercée en électricité. Celle-ci sera transmise aux lampes avant et arrière du vélo et les alimente afin que vous puissiez avoir de la lumière. À noter qu’une dynamo est à même de fournir un courant alternatif de 6 V, 3 W et 0,5 A.

L’avantage d’utiliser ce type d’éclairage réside sur sa grande autonomie. Toutefois, on remarque souvent que la lampe avant éclaire mieux que l’arrière avec cette alimentation. Par ailleurs, la dynamo ne fonctionne plus dès que le cycliste arrête de pédaler. Il est donc indispensable de poser un condensateur si vous voulez jouir d’un éclairage continu.

Lampe de vélo à piles

L’alimentation par pile n’a pas besoin d’être en contact avec les roues pour pouvoir fonctionner. Ce système est très pratique pour les utilisateurs occasionnels. Il est à la fois léger et s’adapte à tous types de vélos. Ses principaux atouts reposent sur sa puissance d’éclairage. En effet, il n’y a aucun risque de baisse d’intensité même si le cycliste arrête de pédaler pendant le trajet.

Cependant, la lampe de vélo par piles a une autonomie assez limitée. Par conséquent, il est conseillé de remplacer les piles régulièrement pour éviter que les lampes ne tombent en panne ou d’opter pour des piles rechargeables qui ont une plus grande autonomie que les piles à jeter.

Lampe de vélo à LED

La lampe de vélo par LED peut être utilisée toute seule ou en complément d’une ampoule classique. Ce type d’éclairage fait appel aux rayons du soleil pour l’alimenter en énergie. Les modèles les plus basiques sont moins puissants, tandis que d'autres, plus sophistiqués, ont une intensité suffisante pour bien voir la nuit étant donné qu’ils disposent d’une batterie de secours rechargeable.

Non seulement ce type de lampe est écologique, mais permet également de faire des économies étant donné que vous n’aurez plus besoin d’acheter d’autres équipements supplémentaires et l’énergie utilisée est gratuite.

Lampe de vélo fixe ou lampe de vélo amovible ?

Lampe de vélo fixe

Les lampes de vélo fixes sont généralement fournies par le constructeur du vélo. Elles se fixent au cadre du vélo, à la fourche ou au milieu du guidon et ont la particularité d’offrir une bonne visibilité sur les parties latérales. De ce fait, vous n’aurez aucun angle mort et toutes les zones autour du vélo seront bien éclairées. Elles conviennent à ceux qui utilisent leur bicyclette au quotidien.

Mais, le plus souvent, les éclairages fixes cessent de fonctionner dès que vous vous arrêtez. Ils ont également un faible rendement, malgré leur autonomie. Sinon, les modèles vendus sur le marché sont moins esthétiques.

Lampe de vélo amovible

Les lampes de vélo amovibles sont les options les plus recommandées si vous avez plusieurs vélos. Elles s’adaptent à toutes les catégories, que ce soit un VTT, un VTC, un VAE ou autres types de vélos. C’est le type d’éclairage idéal pour les randonnées et les petites virées nocturnes du fait de par sa puissance d’éclairage.

Sa facilité d’installation constitue un réel avantage, mais aussi un handicap. En effet, vous devriez l’enlever du vélo et l’emporter avec vous lorsque vous vous garez en ville ou dans un lieu public. C’est le seul moyen d’éviter qu’on vous vole une lampe de vélo amovible.

Verdict

Performante et très simple à poser, une lampe de vélo amovible est très polyvalente par rapport à une lampe de vélo fixe. Vous pouvez l’utiliser sur tous vos vélos et le ranger chez vous quand vous ne sortez pas avec votre vélo. Cependant, si vous ne voulez pas vous encombrer d’une lampe au moment de stationner, les modèles fixes sont les éclairages qu’il vous faut.

Pourquoi acheter une bonne lampe de vélo ?

Pour éclairer la route dans des conditions difficiles

Une lampe de vélo est l’accessoire inséparable des cyclistes, qu’elle soit fixe ou amovible. En effet, elle vous aide à vous repérer en temps de pluie ou la nuit. La lampe avant fait office de phare dans des conditions à faible luminosité. Elle saura parfaitement guider, aussi bien en ville que sur les routes difficiles d’accès. Une lampe puissante vous permet d’anticiper les obstacles et de les éviter.

Pour être visible la nuit

Les éclairages pour vélo de base vous permettent d’être vu par ceux qui utilisent la route. Ils sont surtout utiles si vous roulez souvent en ville, si vous êtes adeptes des petites balades nocturnes. Le feu arrière, même s’il est moins puissant, peut éclairer quelques mètres et indique votre position par rapport aux autres usagers et à la route.

Pour la sécurité

L’utilisation de lampes de vélos vous permet d’éviter les accidents, surtout dans les zones non éclairées. Même si vous roulez à grande vitesse, les lampes seront toujours visibles à une centaine de mètres. Elles sont utiles, aussi bien la nuit que pendant la journée. En effet, la présence d’un feu arrière clignotant sur le vélo augmente considérablement votre chance d’être plus visible, de jour comme de nuit.

Pour se conformer aux réglementations en vigueur

Le Code de la route en vigueur exige qu’un vélo soit équipé d’un minimum d’éclairages la nuit ou en période de mauvais temps. Hormis les équipements de cycliste obligatoires, vous devriez installer un feu avant blanc ou jaune à l’avant et un phare arrière rouge à l’arrière de votre vélo. Avoir des lampes de vélo vous permet ainsi d’éviter des amendes ou des sanctions.

Pour l’esthétique

C’est peut-être exagéré de dire qu’une lampe ne sert qu’à rendre votre vélo plus joli, mais les éclairages pour vélos améliorent considérablement le côté esthétique. En effet, vous pouvez customiser votre vélo en y mettant des éclairages de divers coloris ou à laser qui ne manquera pas de faire effet sur les autres cyclistes.

Les différentes marques de lampes de vélo

Selon nous, les meilleures marques de lampes de vélo en 2021 sont :

Lezyne
Busch & Müller
Oxford
Knog
Moon

Malgré le fait que la firme soit nouvelle dans le domaine de la fabrication d’accessoires pour vélos, elle se démarque par ses produits innovants et high-tech. Ses éclairages avant et arrière LED rechargeables font un tabac. Elle conçoit aussi des lampes de casque puissantes pour les VTTistes et randonneurs.

Cette marque est surement la plus connue et la meilleure sur le marché. Il met à disposition de tous les cyclistes des éclairages pour vélos à la pointe de la technologie. Ses produits sont d’ailleurs très convoités pour leur design à la fois moderne et vintage. Busch & Müller associe souvent la technologie LED à l’alimentation dynamo pour concevoir ses lampes de vélo.

La marque anglaise figure parmi les pionniers dans le domaine de la conception d’accessoires pour vélos. Elle est connue pour ses lampes de vélo arrière à la fois abordables et ergonomiques. Ses éclairages arrière sont rechargeables et offrent une bonne visibilité dans les conditions difficiles.

La marque australienne s’est fait une bonne réputation dans le monde du cyclisme grâce à ses éclairages pour vélos à la fois design et facile à installer. Elle propose également de nombreuses gammes de lampes avant et arrière pour vélo à prix tout à fait accessible. Vous êtes à la bonne adresse si vous aimez les éclairages à piles et rechargeables.

Les éclairages de vélos conçus par cette marque sont de haute qualité. Ils sont à la fois puissants et s’adaptent à toutes les conditions climatiques. Elle propose aux cyclistes divers modèles, des plus basiques aux plus sophistiqués, comme les lampes de vélo étanches et rechargeables par USB. Moon est également réputée pour la grande autonomie de ses éclairages.

Quel est le prix d'une lampe de vélo

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
10 € à 25 €
Milieu de gamme
25 € à 50 €
Haut de gamme
+ de 50 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Customiser les lampes de vélo

Vous pouvez parfaitement customiser vos éclairages pour vélos afin de vous démarquer des autres en optant par exemple pour des lampes à laser ou des éclairages à 360°. Veillez tout de même à bien respecter les lois et réglementations en vigueur pour éviter les sanctions inutiles.

Utiliser un feu arrière clignotant plutôt qu’un éclairage fixe

Un clignotant arrière est plus efficace qu’une lampe fixe. En effet, un éclairage s’allumant en alternance est un moyen de signalisation plus persuasif afin d’avertir les autres de votre présence. Cela permet aussi de différencier un cycliste d’un simple éclairage de voie publique.

Porter des vêtements adéquats pour les sorties nocturnes à vélo

Les vêtements à bandes réfléchissantes sont un bon moyen d’éviter les accidents pendant les sorties nocturnes à vélo. En les portant, les conducteurs de voitures, de motos et les autres cyclistes peuvent vous repérer à plus de 100 m. Évitez surtout de cacher vos vêtements derrière un sac à dos afin que tout le monde voie bien les surfaces réfléchissantes.

Utiliser des éclairages passifs

L’utilisation des éclairages passifs permet d’être mieux vu la nuit. Il s’agit d’éléments réfléchissants qui ne manqueront pas d’attirer l’attention, comme les catadioptres ou les barrettes réfléchissantes. En d’autres termes, ils viennent prêter main-forte aux éclairages conventionnels.

Nettoyer une lampe de vélo

Veillez bien à dépoussiérer le socle et la fixation avant de procéder au nettoyage. N’arrosez pas directement l’éclairage, surtout si vous utilisez des éclairages rechargeables ou par batterie. Prenez un chiffon mouillé et du savon et frottez-le doucement jusqu’à ce que toutes les saletés disparaissent.

FAQ

Comment fonctionne une lampe de vélo ?

L’éclairage classique pour vélo fonctionne par dynamo actionnée par les roues qui tournent grâce à la force du pédalage afin de produire de l’électricité. Cette dernière alimente la lampe de vélo pour donner de la lumière. Il existe d’autres alternatives fonctionnant avec des piles ou rechargeables naturellement, à l’aide du soleil ou par câble USB.

Combien de lumens pour une lampe de vélo arrière ?

L’éclairage arrière sert uniquement comme témoin de votre présence à bord de votre vélo. Il n’est en aucun cas pratique pour éclairer. De ce fait, les usagers de la route qui sont derrière vous sauront qu’il y a un cycliste devant et qu’il faut ralentir ou dépasser selon les circonstances. Si vous roulez souvent en ville, qui est une zone relativement éclairée, une puissance de 15 lumens suffit. En revanche, vous devriez utiliser des lampes de vélo plus de 20 à 30 lumens pour les routes sombres et les pistes de randonnées. Le choix d'une lampe de vélo dépend essentiellement de vos pratiques.

Comment entretenir une lampe de vélo à batterie ?

Si vous avez choisi d’utiliser un éclairage vélo alimenté par batterie, vous devez veiller à ne jamais laisser la batterie totalement vide, surtout que vous ne l’utilisez pas. En effet, cela pourrait l’endommager ou réduire son autonomie. Pensez donc à recharger la batterie au moins une fois par semaine. Ce petit entretien régulier augmentera considérablement la durée de vie de votre éclairage vélo.

Puis-je installer une lampe de vélo arrière pour mon VTT ?

Même si les VTT sont destinés à une pratique hors voie publique, comme les pistes des montagnes ou de randonnée, il est tout à fait possible de mettre un éclairage à l’arrière du vélo. D’ailleurs, de nombreux modèles sont compatibles avec les vélos tous terrains. À vous de voir quel type de lampe de vélo correspond à vos besoins et au trajet que vous avez l’habitude d’effectuer.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

22 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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