Un cycliste soucieux de sa sécurité doit avoir les équipements nécessaires pour prévenir les accidents. La lampe de vélo fait partie des accessoires obligatoires selon la législation en vigueur. De nombreux modèles, avant et/ou arrière, sont disponibles sur le marché, que vous pratiquiez du VTT, du vélo de ville ou du vélo de route. À LED, à piles, design ou alimenté par dynamo, etc., trouvez à travers ce guide la lampe de vélo adaptée à vos besoins.






Notre sélection
- 1. Meilleure lampe de vélo en 2024 : Cycle Torch Shark 500
➔Voir notre avis - 2. Meilleure lampe de vélo d'entrée de gamme : Lezyne Mini Drive 400 XL
➔Voir notre avis - 3. Meilleure lampe de vélo haut de gamme : Sigma Buster 2000
➔Voir notre avis - 4. Meilleure lampe de vélo par dynamo : Busch & Müller 1752QTSNDI-04 Lumotec IQ Cyo Premium T Senso Plus
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La meilleure lampe de vélo en 2024


Pluie battante, brouillard épais, neige épaisse, ou poussière envahissante, rien n’effraie la Cycle Torch Shark 500. Outre la lampe de vélo, ce kit inclut un éclairage arrière afin que vous soyez visible de tous les côtés quand vous prenez la route.
On aime
- Ne craint pas les chocs
- Portée d’éclairage impressionnante
- Respectueuse des autres usagers de la route
- Longue autonomie de batterie
- Lumière arrière incluse et résistante
On aime moins
- Rien à signaler
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Si vous cherchez une lampe de vélo qui ne vous lâchera pas, même quand le temps est mauvais, la Cycle Torch Shark 500, avec son corps en nylon résistant et son étanchéité certifiée IP65, est faite pour vous. Sa lumière LED peut atteindre 500 lumens, autant dire que ça éclaire fort. Vous pourrez voir jusqu’à 122 m devant vous, de quoi être à l’aise en pleine nuit ou dans les coins sombres. En plus, son faisceau rectangulaire illumine la route sans aveugler les piétons ou les conducteurs en face.
La Cycle Torch Shark 500 propose 5 modes différents : fort, moyen, faible, clignotant et clignotant rapide. Ainsi, vous pouvez choisir la puissance lumineuse qui vous irait le mieux selon le moment ou la météo. En mode fort, elle peut tenir 1h30, parfaite pour les sorties en ville. Passez en mode faible, et vous avez jusqu’à 15 h devant vous. Et si vous voulez économiser la batterie, le mode clignotant peut tenir 30 h. Un câble micro USB est offert pour recharger la lampe n’importe où. Et pas besoin d’attendre une éternité : en 2 h, vous récupérez 80 % de charge.
Installer la Cycle Torch Shark 500 est très facile. Grâce aux sangles en caoutchouc fournies, vous fixez la lampe sur le vélo en moins de 5 secondes. En outre, elle est livrée avec une lumière arrière. En aluminium, résistante à l’eau, elle ne craint pas les intempéries. Vous pouvez aussi la recharger via micro USB, tout comme la lampe avant. Et pour la pose, l’opération se fait en un clin d’œil avec une sangle en silicone sur la tige de selle.
Puissance d’éclairage maximale | 500 lumens |
Portée d'éclairage maximale | 122 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 5 |
Autonomie batterie | Jusqu'à 30 heures |
Temps de recharge | 2 heures |
Puissance d’éclairage maximale | 500 lumens |
Portée d'éclairage maximale | 122 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 5 |
Autonomie batterie | Jusqu'à 30 heures |
Temps de recharge | 2 heures |
Matériau de la lampe torche | Plastique ABS |
Indice de protection | IP65 (résistant à l’eau) |
Type de fixation | Sangle en silicone pour guidons |
Éclairage arrière inclus | |
Avec télécommande | |
Câble de charge inclus | |
Permet la recharge d'autres dispositifs | |
Avec klaxon | |
Poids | 100 g |
La meilleure lampe de vélo d'entrée de gamme

Cette lampe de vélo représente un investissement judicieux pour les déplacements en ville. Simple, discrète et non encombrante, elle offre un éclairage optimal et s’installe facilement sur le guidon.
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La lampe de vélo Lezyne Mini Drive 400 XL est un éclairage conçu pour durer dans le temps. En effet, sa conception compacte et sa coque en aluminium usiné lui confèrent une grande robustesse. De type LED et alimenté par batterie rechargeable, il fournit une intensité de 400 lumens, suffisante pour aller au travail ou pédaler en milieu urbain.
Avec une autonomie atteignant 20 h, ce système d’éclairage est un must pour une visibilité accrue pendant les trajets nocturnes. Par ailleurs, vous pouvez régler l’intensité de la lumière grâce à ses huit niveaux. Facile d’utilisation, cette lampe de vélo se recharge assez vite. En effet, il faut 2h30 pour recharger la Lezyne Mini Drive 400 XL via la prise USB intégrée.
Puissance d’éclairage maximale | 400 lumens |
Portée d'éclairage maximale | 80 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 8 |
Autonomie batterie | Jusqu'à 20 heures |
Temps de recharge | 2 heures 30 minutes |
Puissance d’éclairage maximale | 400 lumens |
Portée d'éclairage maximale | 80 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 8 |
Autonomie batterie | Jusqu'à 20 heures |
Temps de recharge | 2 heures 30 minutes |
Matériau de la lampe torche | Aluminium usiné CNC |
Indice de protection | IPX7 (résistant à l'eau) |
Type de fixation | Sangle en silicone pour guidons |
Éclairage arrière inclus | |
Avec télécommande | |
Câble de charge inclus | |
Permet la recharge d'autres dispositifs | |
Avec klaxon | |
Poids | 83 g |
La meilleure lampe de vélo haut de gamme

La Buster 2000 est sans doute l’une des meilleures lampes de vélo si on parle de puissance d’éclairage. Elle offre une visibilité exceptionnelle dans le noir. Et de nombreux utilisateurs confirment son autonomie tout simplement incroyable.
On aime
- Visibilité exceptionnelle
- Peut recharger d’autres appareils
- Autonomie bien meilleure que les chiffres annoncés par le fabricant
- Gestion thermique intelligente
On aime moins
- Poids élevé
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La Buster 2000 propose 7 modes d’éclairage différents, allant de 300 à 2000 lumens. Vous l’aurez compris, c’est largement suffisant pour les sorties en VTT dans les bois. Cette lampe de vélo a même un mode SOS, juste au cas où. Grâce au faisceau puissant, elle éclaire très loin, sur plus de 100 m. Par contre, si vous êtes sur la route, mieux vaut réduire légèrement la puissance d’éclairage pour ne pas éblouir les autres conducteurs.
Concernant la robustesse, rien à redire, cette lampe de vélo a un boîtier en aluminium pour dissiper la chaleur et garantir son étanchéité. La Sigma Buster 2000 est aussi équipée d’un indicateur LED qui montre le niveau de charge, histoire de ne pas être pris au dépourvu. Le port USB permet de recharger un smartphone, un GPS ou autre chose. Pour changer les modes, un clic sur la télécommande et c’est fait. Celle-ci est pratique pour gérer la lampe de vélo sans toucher le phare, surtout si vous l’avez fixée sur un casque. Vous êtes libre de la placer sur le guidon avec une sangle en caoutchouc.
Bien que la lampe ne pèse que 110 g, sa batterie fait 348 g. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une batterie de 6400 mAh avec des accus Panasonic. Elle fait même mieux que ce qui est annoncé sur certains modes ! En mode HighPower (2000 lumens), vous pouvez en tirer 2h45 à 4 h d’éclairage, alors que le fabricant annonce de 2h30. En mode Power (1300 lumens), elle tient 6h20 au lieu des 5 h annoncées. La lampe ajuste automatiquement sa puissance quand elle chauffe trop pour économiser la batterie sans que ça se remarque. Par exemple, en mode HighPower, si la Sigma Buster 2000 atteint 60 °C, elle baisse à 1800 lumens et gagne 15 min d’autonomie en plus. La recharge complète prend 3h30, bien plus rapide que les 5 h annoncées.
Puissance d’éclairage maximale | 2000 lumens |
Portée d'éclairage maximale | 200 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 7 |
Autonomie batterie | Jusqu'à 20 heures |
Temps de recharge | 3 heures 30 minutes |
Puissance d’éclairage maximale | 2000 lumens |
Portée d'éclairage maximale | 200 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 7 |
Autonomie batterie | Jusqu'à 20 heures |
Temps de recharge | 3 heures 30 minutes |
Matériau de la lampe torche | Aluminium anodisé |
Indice de protection | IP44 (résistant aux éclaboussures) |
Type de fixation | Sangle en silicone pour guidons |
Éclairage arrière inclus | |
Avec télécommande | |
Câble de charge inclus | |
Permet la recharge d'autres dispositifs | |
Avec klaxon | |
Poids | 348 g |
La meilleure lampe de vélo par dynamo

Véritable bijou technologique, cette lampe de vélo Busch & Muller séduit par son design vintage et son système IQ-Tec Premium qui renforce l’intensité lumineuse en fonction de la zone à éclairer.
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Cette lampe pour vélo se démarque des autres modèles de ce comparatif par sa technologie. Cette dernière combine l’alimentation sur dynamo-moyeu et phare de dynamo IQ Cyo T, offrant une grande puissance d’éclairage. Avec sa puissance lumineuse de 80 lux, elle convient à une utilisation sur la route. L’éclairage est canalisé dans un faisceau afin de procurer une lumière homogène au reflet atteignant plusieurs dizaines de mètres.
La lampe de vélo Busch & Müller 1752QTSNDI-04 Lumotec IQ Cyo Premium T Senso Plus offre 2 modes de fonctionnement et fait appel à l’alimentation par dynamo avec condensateur afin que vous puissiez avoir de la lumière en permanence, à l’arrêt comme au pédalage. Par ailleurs, elle embarque un détecteur de mouvement ainsi qu’une cellule photovoltaïque qui ajuste automatiquement l’éclairage si celle-ci est en baisse.
Puissance d’éclairage maximale | 80 lux |
Portée d'éclairage maximale | 50 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 2 |
Autonomie batterie | Non applicable (fonctionne avec une dynamo de moyeu) |
Temps de recharge | Non applicable (fonctionne avec une dynamo de moyeu) |
Puissance d’éclairage maximale | 80 lux |
Portée d'éclairage maximale | 50 mètres |
Nombre de modes d'éclairage | 2 |
Autonomie batterie | Non applicable (fonctionne avec une dynamo de moyeu) |
Temps de recharge | Non applicable (fonctionne avec une dynamo de moyeu) |
Matériau de la lampe torche | Plastique avec support en acier inoxydable |
Indice de protection | Non spécifiée par le fabricant |
Type de fixation | Support en acier inoxydable pour guidons |
Éclairage arrière inclus | |
Avec télécommande | |
Câble de charge inclus | |
Permet la recharge d'autres dispositifs | |
Avec klaxon | |
Poids | 100 g |
Autres lampes de vélo intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Éclairage vélo Luzway
La polyvalence de cette petite lampe de vélo à piles n’est plus à prouver ! Malgré ses dimensions mini, la Luzway est capable d’éclairer même les zones les plus sombres. L’ampoule LED intégrée diffuse une lumière à l’avant et à l’arrière pour permettre de rester bien visible à une centaine de mètres. Elle offre 3 niveaux de réglage pour optimiser votre sécurité au guidon de votre vélo.
Compacte, étanche et facile d’installation, cette lampe est conçue en silicium imperméable pour vous permettre de rouler, même sous une forte pluie. Très esthétique, elle fait office de décoration ultra moderne la journée. 2 piles vous seront fournies à l’achat et 8 piles de rechange pour que vous puissiez maintenir votre niveau d’éclairage en cas de baisse de luminosité.
Knog PWR Trail 1100 L
Cette lampe de vélo destinée aux usagers de la route et aux randonneurs cyclistes offre un éclairage puissant de par son intensité de 1 100 lumens. Il dispose également de 2 modes d’éclairage préprogrammés pour vous permettre de pédaler confortablement, aussi bien en ville que sur les routes de campagne. Légère et compacte, cette lampe de vélo avec coque en aluminium est livrée avec un support de fixation avec blocage rapide.
Conçue à partir des dernières technologies en matière de système d’éclairage, la Knog PWR Trail 1100 L est dépourvue de bouton. par ailleurs, la commande se fait par rotation au niveau de la tête de la lampe. Sa grande autonomie permet de fonctionner pendant plusieurs heures selon le mode choisi. Vous pouvez la fixer aussi bien au guidon qu’à votre casque. Attention à ne pas casser la pince !