Les 5 meilleures remorques vélo pour enfant

Nous avons comparé 26 remorques vélo pour enfant de TIGGO, VIDAXL, SAMAX et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La balade à vélo constitue une activité sportive pour le parent et divertissante pour l’enfant. Si celui-ci n’est pas encore assez autonome pour conduire seul une bicyclette, la meilleure solution consiste à fixer une remorque vélo pour enfant à l’arrière du vélo du parent. Avec ce véhicule adapté, vous circulerez en toute sécurité en ville avec vos bambins pour faire vos courses, pour les va-et-vient entre l’école et la maison ou juste pour prendre l’air au parc. Pour en savoir plus sur ce moyen de déplacement pratique, n’hésitez pas à parcourir notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les remorques vélo pour enfant qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures remorques vélo pour enfant de 2024.

La meilleure remorque vélo pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction remorque vélo pour enfant - Hauck Dryk Duo

Remorque vélo pour enfant Hauck Dryk Duo

La remorque vélo pour enfant Hauck Dryk Duo se présente comme la solution mobile idéale pour les promenades ou les courses de tous les jours. Elle peut accueillir deux enfants jusqu’à 22 kg chacun, soit une charge maximale de 50 kg.

On aime

  • Montage simplifié
  • Design 2-en-1, poussette et remorque vélo
  • Pliage rapide pour rangement non encombrant
  • Grand compartiment de rangement intégré
  • Éléments réfléchissants et feux arrières LED pour meilleure sécurité

On aime moins

  • Sans amortisseur
  • Non étanche en cas de pluie
Afficher l'avis complet

La remorque vélo pour enfant Hauck Dryk Duo possède comme particularité son design 2-en-1 : d’une part, elle s’accroche à l’arrière de votre vélo avec des attaches fournies et d’autre part, elle fait office de poussette multifonctionnelle. Elle supporte jusqu’à 50 kg de charge, c’est-à-dire que deux enfants peuvent encore s’y installer en toute sécurité. D’ailleurs, ceux-ci s’assoient en toute sécurité grâce à deux harnais ajustables.

Au niveau de la conception, il n’y a rien à craindre sur la remorque à vélo pour enfant Hauck Dryk Duo. Un cadre en aluminium bien solide supporte le mini véhicule et une toile en polyester protège les petits passagers du vent et des insectes pendant leur trajet. Elle dispose d’une roue pivotante en caoutchouc à l’avant et de deux roues de 20,5 pouces à l’arrière, garantissant une conduite stable. Avec ses dimensions conventionnelles, elle s’adapte à la circulation en milieu urbain : elle ne présente aucune difficulté à passer une porte, un ascenseur, un couloir ou une piste cyclable.

La fixation de la Hauck Dryk Duo s’effectue de manière très simple, et cette remorque peut être couplé à tous les types de vélo à travers son mécanisme d’attelage universel. L’attache est maintenue par un système de verrouillage double afin de renforcer la sécurité. Pour un rangement rapide, il suffit de la plier d’un mouvement. Au dos, un compartiment XXL accessible permet de stocker plusieurs petites affaires dont vous aurez besoin pour votre trip, à condition de ne pas dépasser 6 kg.

Dimensions habitacle 118 x 79 x 99 cm
Charge maximale 50 kg
Matériau du cadre Aluminium et PVC
Matériau de la toile Polyester
Capacité maximale d'accueil 2 enfants
Dimensions habitacle118 x 79 x 99 cm
Charge maximale50 kg
Matériau du cadreAluminium et PVC
Matériau de la toilePolyester
Capacité maximale d'accueil2 enfants
Poids20 kg
Taille des roues20,5 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure remorque vélo pour enfant d'entrée de gamme

remorque vélo pour enfant - Tiggo World Convertible Jogger 50202-01

Remorque vélo pour enfant Tiggo World Convertible Jogger 50202-01

Transportez facilement vos enfants ou même vos marchandises avec la remorque à vélo convertible proposée par Tiggo World. Capable d’accueillir jusqu’à deux enfants, cet accessoire a pour dimensions 80 x 60 x 60 cm.

On aime

  • Avec poignée de poussée
  • Assise et dossier rembourrés
  • Système de harnais à 5 points renforçant la sécurité
  • Choix sur les coloris

On aime moins

  • Fenêtres fumées
  • Compartiment de rangement fragile
Afficher l'avis complet

Pratique et efficace, la remorque à vélo Tiggo World 50202-01 peut se transformer en Jogger seulement en quelques secondes. Ce modèle est équipé d’un châssis fabriqué en acier revêtu et d’un auvent en polyester 600 D, imperméable et résistant aux éventuelles intempéries. Grâce à la ceinture de sécurité et le siège rembourré, vos enfants seront installés confortablement et en toute sécurité. Cette remorque à vélo comporte également des fenêtres et un toit avec revêtement anti-UV. Elle est composée des poches intérieures pour enfants ainsi que d’un grand espace de rangement à l’arrière.

Afin d’offrir plus de sécurité pour la nuit, des réflecteurs sont inclus sur les quatre côtés. Des kits Jogger sont également intégrés : 8“ roues avant et poignée de poussée. Pour une meilleure visibilité, cette remorque de vélo pour enfant est munie d’un fanion de sécurité. Doté de dimensions 80 cm de longueur, 60 cm de largeur et 60 cm de hauteur et ne pesant que 17 kg, ce modèle est conçu pour 1 ou 2 enfants avec une charge maximale de 40 kg.

Dimensions habitacle 80 x 60 x 60 cm
Charge maximale 40 kg
Matériau du cadre Acier revêtu
Matériau de la toile Polyester 600 D
Capacité maximale d'accueil 2 enfants
Dimensions habitacle80 x 60 x 60 cm
Charge maximale40 kg
Matériau du cadreAcier revêtu
Matériau de la toilePolyester 600 D
Capacité maximale d'accueil2 enfants
Poids17 kg
Taille des roues20 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure remorque vélo pour enfant haut de gamme

remorque vélo pour enfant - Thule Coaster XT

Remorque vélo pour enfant Thule Coaster XT

Nec plus ultra en termes de remorque vélo pour enfant, la Thule Coaster XT se veut confortable, sécurisée et ultra robuste. Elle s’accompagne d’un kit vélo et d’un kit marche à la livraison.

On aime

  • Facile à monter et à ranger
  • Conforme aux normes internationales de sécurité
  • Système de fixation breveté
  • Convertible en poussette

On aime moins

  • Liaison compliquée si le vélo n'est pas muni d'attache rapide
Afficher l'avis complet

Faites découvrir votre passion pour le cyclisme et la nature à vos enfants en choisissant de les promener dans cette remorque vélo haut de gamme. La Thule Coaster XT dispose en effet d’un châssis robuste et solide, ce qui lui donne la possibilité de supporter facilement le poids de 2 petits passagers, soit une capacité maximale de 45 kg. Des kits spécifiques (de vélo et à poussette) sont inclus à l’achat, simplifiant la conversion de l’accessoire à tout moment.

La Thule Coaster XT a tout ce qu’il faut pour garantir un confort optimal à vos têtes blondes : assise rembourrée, système de fixation sécurisé et breveté ezHitch, espace de rangement supplémentaire, etc. Bien entendu, le guidon HeightRight réglable en hauteur s’adapte aisément à la taille du parent. Précisons également que cette remorque vélo pour enfant est facile à replier afin de le ranger facilement. À ce moment-là, elle ne mesurera plus que 94 x 77 x 28 cm, d’où son caractère peu encombrant.

Dimensions habitacle 58,4 x 60 x 80 cm
Charge maximale 45 kg
Matériau du cadre Aluminium et acier
Matériau de la toile Nylon et polyester
Capacité maximale d'accueil 2 enfants
Dimensions habitacle58,4 x 60 x 80 cm
Charge maximale45 kg
Matériau du cadreAluminium et acier
Matériau de la toileNylon et polyester
Capacité maximale d'accueil2 enfants
Poids12 kg
Taille des roues20 pouces

Une excellente remorque vélo 3 roues

remorque vélo pour enfant - Samax Jogger

Remorque vélo pour enfant Samax Jogger

Outre sa fonction principale de remorque, ce modèle est aussi convertible en poussette et en jogger. Le niveau de confort se trouve nettement amélioré par la présence de l’essieu arrière à ressort.

On aime

  • Essieu arrière avec ressort
  • Drapeau de sécurité inclus
  • Arceau de sécurité intégré
  • Belles finitions

On aime moins

  • Non adapté à un vélo électrique
Afficher l'avis complet

La Samax 360° a toutes les caractéristiques pour séduire les parents sportifs. Elle mesure 133 x 88 x 108 cm, ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à 2 enfants. Grâce à l’essieu à ressort, les chocs sont efficacement absorbés. Elle est d’autant plus très facile à monter. La transformation de l’équipement ne nécessite aucun outil. Le cadre en acier robuste lui assure une meilleure durée de vie. L’arceau, quant à lui, améliore le niveau de sécurité, de même pour la sangle de hanche et d’épaule.

Idéale pour un enfant à partir de 18 mois, la Samax 360° s’adapte à tout type de vélo sauf les électriques. Vous pouvez l’utiliser en tant que remorque, mais aussi comme poussette ou comme jogger. Ce modèle est équipé de 3 roues, dont une roue rotative à 360° de 10 pouces et des roues arrière de 20 pouces.

Dimensions habitacle 55 x 50 x 68 cm
Charge maximale 20 kg
Matériau du cadre Acier
Matériau de la toile Polyester
Capacité maximale d'accueil 2 enfants
Dimensions habitacle55 x 50 x 68 cm
Charge maximale20 kg
Matériau du cadreAcier
Matériau de la toilePolyester
Capacité maximale d'accueil2 enfants
Poids21 kg
Taille des roues20 pouces, 10 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une remorque vélo pour enfant avec parapluie

remorque vélo pour enfant - Fischer Fahrad 86388

Remorque vélo pour enfant Fischer Fahrad 86388

La sécurité de votre enfant est primordiale et on vous comprend. C’est pourquoi nous vous proposons la Fischer Fahrad 86388, une remorque vélo pouvant accueillir un ou deux enfants. Elle est équipée de tout le nécessaire pour la sécurité, notamment un fanion, un antimoustique et un parapluie.

On aime

  • Poches intérieures
  • Pour 2 enfants
  • Pneus confortables
  • Kit d’éclairage

On aime moins

  • Taille trop juste
Afficher l'avis complet

Certifiée TÜV GS, la Fischer Fahrad 86388 allie confort et sécurité. Les petits passagers comme le conducteur profitent d’un confort élevé. En effet, la carriole, compatible avec des vélos de 26 à 28 pouces, est soutenue par des ressorts. Ce n’est pas tout, elle dispose d’un frein de stationnement performant. Cette remorque vélo s’accompagne d’un kit d’éclairage frontal LED d’une capacité pouvant atteindre 12 lux avec une durée de vie de 50 000 h. Viennent s’y ajouter deux réflecteurs à l’avant et à l’arrière et deux autres au niveau des rayons de chaque côté des roues.

Cette remorque vélo a un cadre en acier tubulaire qui lui donne une grande robustesse en plus d’optimiser la sécurité. Le fabricant rassure les parents en installant un arceau, une sangle à 5 points, ainsi qu’un plancher renforcé sur ce modèle. Le côté pratique n’est pas délaissé. En effet, les roues de 20 pouces de la Fischer Fahrad 86388 se détachent pour faciliter son rangement. L’ensemble de la carriole se plie et se replie en deux temps trois mouvements. L’enfant peut voir à l’extérieur grâce à la fenêtre de la remorque. En plus de sa capacité d’accueil équivalente à deux enfants, elle dispose de quatre poches pour ranger leurs affaires.

Dimensions habitacle 90 x 80 x 90 cm
Charge maximale 40 kg
Matériau du cadre Acier allié
Matériau de la toile Tissu Oxford 500D
Capacité maximale d'accueil 2 enfants
Dimensions habitacle90 x 80 x 90 cm
Charge maximale40 kg
Matériau du cadreAcier allié
Matériau de la toileTissu Oxford 500D
Capacité maximale d'accueil2 enfants
Poids23 kg
Taille des roues20 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres remorques vélo pour enfant intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Klarfit Kiddy King

Voilà une manière écolo et pratique d’emmener, sans prise de tête, votre enfant en balade dans le parc ou sur les chemins cahoteux de la campagne. La Klarfit Kiddy King est en effet une remorque vélo capable de prendre en charge jusqu’à 2 bébés à partir de 12 mois. Son assise rembourrée leur garantit un excellent confort pendant le trajet. Elle s’équipe également de ceintures de sécurité à 5 points accroissant le degré de sécurité des passagers.

2 grandes fenêtres se trouvent sur les faces latérales de la remorque. Vos tout-petits pourront y apprécier l’environnement. En cas de fortes chaleurs, la moustiquaire perméable à l’air qui habille la capote les tiendra au frais. Par contre, une housse de pluie transparente enroulable protègera vos enfants lors des intempéries ou de vent fort. Un coffre de rangement d’une capacité de 15 L a été placé derrière les sièges afin que vous puissiez y stocker leurs affaires (jouets, couches, lingettes…).

Tableau comparatif des meilleures remorques vélo pour enfant

Voici notre classement des meilleures remorques vélo pour enfant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hauck Dryk Duo
 - Tiggo World Convertible Jogger 50202-01
 - Thule Coaster XT
 - Samax Jogger
 - Fischer Fahrad 86388
Hauck Dryk Duo Tiggo World Convertible Jogger 50202-01 Thule Coaster XT Samax Jogger Fischer Fahrad 86388
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La remorque vélo pour enfant Hauck Dryk Duo se présente comme la solution mobile idéale pour les promenades ou les courses de tous les jours. Elle peut accueillir deux enfants jusqu’à 22 kg chacun, soit une charge maximale de 50 kg. Transportez facilement vos enfants ou même vos marchandises avec la remorque à vélo convertible proposée par Tiggo World. Capable d’accueillir jusqu’à deux enfants, cet accessoire a pour dimensions 80 x 60 x 60 cm. Nec plus ultra en termes de remorque vélo pour enfant, la Thule Coaster XT se veut confortable, sécurisée et ultra robuste. Elle s’accompagne d’un kit vélo et d’un kit marche à la livraison. Outre sa fonction principale de remorque, ce modèle est aussi convertible en poussette et en jogger. Le niveau de confort se trouve nettement amélioré par la présence de l’essieu arrière à ressort. La sécurité de votre enfant est primordiale et on vous comprend. C’est pourquoi nous vous proposons la Fischer Fahrad 86388, une remorque vélo pouvant accueillir un ou deux enfants. Elle est équipée de tout le nécessaire pour la sécurité, notamment un fanion, un antimoustique et un parapluie.
Dimensions habitacle 118 x 79 x 99 cm 80 x 60 x 60 cm 58,4 x 60 x 80 cm 55 x 50 x 68 cm 90 x 80 x 90 cm
Charge maximale 50 kg 40 kg 45 kg 20 kg 40 kg
Matériau du cadre Aluminium et PVC Acier revêtu Aluminium et acier Acier Acier allié
Matériau de la toile Polyester Polyester 600 D Nylon et polyester Polyester Tissu Oxford 500D
Capacité maximale d'accueil 2 enfants 2 enfants 2 enfants 2 enfants 2 enfants
Poids 20 kg 17 kg 12 kg 21 kg 23 kg
Taille des roues 20,5 pouces 20 pouces 20 pouces 20 pouces, 10 pouces 20 pouces
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Outdoorgearlab, Bicycling, Momlovesbest, Cyclingnews, Babygearlab, Cyclingweekly, Parents, Treehugger, Bikerumor, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (TIGGO, VIDAXL, SAMAX, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 remorques vélo pour enfant parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les roues, le confort, le niveau de sécurité, la résistance et la solidité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures remorques vélo pour enfant en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures remorques vélo pour enfant en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une remorque vélo pour enfant ?

Une remorque vélo pour enfant, également connue sous le nom de remorque à vélo pour enfant, est un dispositif de transport conçu spécifiquement pour permettre aux enfants de voyager en toute sécurité et confortablement à l’arrière d’un vélo. Cette remorque est attachée à l’arrière du vélo à l’aide d’un système de fixation et est conçue pour transporter un ou plusieurs enfants, généralement âgés de 1 à 6 ans. Elle offre une alternative pratique et sûre aux sièges de vélo traditionnels, permettant aux parents de transporter leurs enfants lors de leurs déplacements à vélo, que ce soit pour des trajets quotidiens, des sorties récréatives ou des aventures en plein air.

Critères de choix importants

Comment choisir sa remorque vélo pour enfant ?

Avant de vous projeter sur les différents circuits que vous allez parcourir pendant vos balades à vélo en famille, il convient de trouver la bonne remorque vélo pour enfant. Étant donné la diversité de modèles qui existe sur le marché, nous simplifions votre choix grâce aux critères de choix suivants.

Critère n°1 : les roues

Afin de dénicher la bonne remorque vélo pour votre bambin, le premier critère de choix se porte sur les roues. C’est d’ailleurs là que se fait la distinction entre les différents modèles, car il en existe 3 sortes à savoir :

  • La remorque vélo pour enfant monoroue
  • La remorque vélo pour enfant à 2 roues
  • La remorque vélo pour enfant à 3 roues

En plus du nombre de roues, la taille de celles-ci est aussi à prendre en compte. En effet, le véhicule devra être à la même hauteur que le vélo pour que votre enfant puisse apprécier le paysage. Il y va de même pour leur robustesse sachant que tous les circuits ne sont pas les mêmes. Au final, tout est question de stabilité et de confort, raison pour laquelle votre choix dépendra entièrement du type de vélo que vous conduisez et de votre utilisation.

Critère n°2 : le confort

Le critère de choix suivant concerne le confort de votre bout de chou sans pour autant minimiser le vôtre. Une fois que vous aurez décidé du type de remorque vélo pour enfant qui correspond à vos besoins, il est temps de passer aux détails techniques. Cela concerne entre autres :

  • Les dimensions : il existe des remorques vélo pour enfant monoplace, et d’autres qui sont biplaces, de type jogger. Prenez en compte le nombre d’enfants que vous comptez transporter ainsi que leur âge. Pensez également à l’encombrement que cela peut générer une fois le véhicule attaché à votre bicyclette, d’autant plus qu’une remorque vélo peut peser jusqu’à 15 kg à vide. Dans tous les cas, un modèle biplace reste plus pratique sur le long terme.
  • Le poids supporté par l’engin : habituellement, les remorques vélo pour enfant sont conçues pour accueillir des enfants de 2 à 6 ans pesant entre 15 et 50 kg. Vous noterez que cette charge maximale supportée dépend systématiquement de la taille de la remorque, et que vous devez toujours prendre en compte le volume qu’elle peut avoir pour ne pas entraver à votre facilité de transport.
  • L’ergonomie : pour qu’il puisse prendre goût à vos promenades en famille, faites en sorte que votre loulou se sente à l’aise dans sa remorque. Vous privilégierez donc les modèles dotés d’un rembourrage et d’une aération de qualité. Optez aussi pour ceux qui offrent des espaces de rangement, une bonne protection contre le temps qu’il fait et enfin des accessoires en option (hamacs, coques, chancelières, pare-soleil, réflecteur, coussins, casque…).
  • Le type d’installation : pas question de vous compliquer la tâche et de perdre du temps, penchez pour les modèles faciles à installer. Certains modèles comportent un bras placé dans l’axe du vélo et qui vient se fixer sur la tige de selle. D’autres sont équipés d’un timon latéral et d’un crochet d’attelage qui vient se poser au niveau de l’axe de la roue arrière, du côté gauche. Préférez l’option la plus simple sans oublier la question de compatibilité avec le vélo et les normes de sécurité qui garantissent la fiabilité de la fixation.

Critère n°3 : le niveau de sécurité

Comme il y va de la vie de votre bout de chou, le niveau de sécurité proposé par la remorque vélo pour enfant est bien plus que cruciale. Il vous faut avant tout un modèle certifié et conforme aux normes européennes EN 15918 et EN 1888. Cela signifie que l’appareil doit être équipé :

  • D’un système de freinage, indépendant de celui du vélo
  • D’un fanion et d’un réflecteur, pour une bonne visibilité par les autres usagers de la route
  • D’une ceinture de sécurité à trois ou cinq points
  • D’un harnais ajustable, pour pallier au confort de l’enfant
  • D’un habitacle solide et résistant

Critère n°4 : la résistance et la solidité

Comme dit précédemment, l’habitacle doit être nécessairement solide et résistant. Sa robustesse garantit son niveau de protection en cas d’accident, mais aussi pour faire face aux circuits les plus tumultueux. Sa résistance quant à elle, doit être en mesure de supporter les aléas climatiques comme la pluie, le vent ou encore les rayons UV. Pour répondre à ces besoins, nous conseillons vivement les remorques vélo pour enfant pourvue d’une ossature en aluminium ou en acier extrêmement résistante aux chocs et aux intempéries.

Quelles sont les différentes utilisations d’une remorque vélo pour enfant ?

L’utilisation d’une remorque vélo pour enfant dépend systématiquement de la fréquence à laquelle vous vous en servez et du type de terrain sur lequel vous vous lancez. Voici les circonstances dans lesquelles ces véhicules sont tout simplement indispensables pour les parents !

En ville

Passionné du vélo, vous trouvez que ce moyen de transport est largement plus pratique que les voitures pour parcourir la ville avec votre bout de chou ? Dans ce cas, une remorque vélo pour enfant à 2 roues s’impose. Le principal avantage, c’est que vous n’êtes plus contraint de laisser votre enfant à la maison. Que ce soit pour une promenade dans le parc, pour vous dégourdir les jambes ou encore pour faire vos courses illico presto, il n’y a pas plus avantageux ! Finis les embouteillages, vous êtes tous les deux à bord d’un véhicule qui peut se faufiler n’importe où, même dans les recoins les plus étroits en plein centre-ville.

En randonnée ou pique-nique

Cet été, les escapades en famille ne seront pas de refus ! D’ailleurs, les randonnées à vélo sont particulièrement appréciées, histoire de changer d’air, de cadre et d’activité. Vous n’avez plus besoin de confier votre bambin à quelqu’un d’autre le temps de faire un tour à bicyclette, puisque tout le monde y gagne. Dans sa remorque vélo pour enfant monoroue, votre marmot profite de la vue autant que vous.

Au milieu de la nature

Le camping fait aussi partie des activités en plein air dont on ne peut se passer en été. Véritable nomade, vous avez décidé de vous perdre au milieu de la nature ? Désormais, il n’y a plus de contraintes liées aux activités en famille car les enfants ne sont plus obligés de rester sous la tente pendant que les adultes profitent d’un tour à vélo. C’est tout l’avantage des remorques vélo pour enfant, spécialement celles à 3 roues qui sont tout-terrain. Il n’y a donc pas lieu de craindre que l’engin ne s’adapte pas aux sentiers de la vie sédentaire.

Quel type de remorque vélo pour enfant choisir ?

Certains fabricants diversifient leurs remorques vélo pour enfant en fonction du nombre de places qu'elles offrent. La plupart le font selon le nombre de roues qu'elles comportent, et c'est ce sur quoi vous devrez également vous baser pour faire votre choix. Tour d'horizon !


Les remorques vélo pour enfant monoroues

Comme leur nom l’indique, les remorques vélo pour enfant monoroues ne sont constituées que d’un seul pneu. Celui-ci est généralement placé à l’arrière de l’engin et mesure environ 20 pouces. Légères et facile à tirer, les remorques vélo pour enfant monoroues peuvent supporter jusqu’à 40 kg de charge sans que le cycliste se sente encombré.

Points positifs :

  • Légères
  • Peu encombrantes
  • Faciles à tirer

Points négatifs :

  • Pas assez stables pour parcourir les terrains instables
  • Habituellement, ce sont des modèles monoplaces

C'est pour qui ?

Les remorques vélo pour enfant monoroues sont idéales pour les personnes qui prévoient de faire de la randonnée pendant leurs vacances d’été. Grâce à leur légèreté, leur facilité à tirer et leur capacité généralement élevée, elles sont parfaites pour transporter des enfants et des bagages sur de longues distances. De plus, leur ossature souvent équipée d’une protection contre les rayons du soleil ou le mauvais temps en fait un choix judicieux pour les aventures en plein air. Cependant, il est important de noter que ces remorques ne sont pas aussi stables que les autres alternatives et ne conviennent pas aux terrains instables.

Les remorques vélo pour enfant à 2 roues

Confortables et assez larges pour accueillir deux marmots à la fois, les remorques vélo pour enfant à 2 roues comportent un pneu de chaque côté. Leur poids maximal supporté est d’environ 40 kg, mais malheureusement cette charge n’est pas toujours répartie équitablement. En effet, il arrive que le cycliste soit obligé de fournir beaucoup d’effort car l’engin ne comporte pas de roue arrière pour supporter la masse qui s’y trouve. Toutefois, en les équipant de multiples suspensions, ces remorques vélo pour enfant peuvent quand même être stables.

Points positifs :

  • Spacieuses
  • Bonne capacité
  • Adaptées aux enfants un peu plus grands (entre 3 à 5 ans)

Points négatifs :

  • Plus ou moins encombrantes et demandent des efforts dans les mouvements du cycliste
  • La charge n’est pas bien répartie entre le vélo et la remorque

C'est pour qui ?

Les remorques vélo pour enfant à 2 roues sont idéales pour les familles avec deux enfants ou pour ceux qui souhaitent avoir plus d’espace pour un seul enfant. Elles conviennent aux enfants un peu plus grands, entre 3 et 5 ans, et offrent une bonne capacité de charge. Ces remorques sont adaptées pour une utilisation en ville et peuvent être pratiques pour les promenades en famille ou pour faire des courses rapidement en ville. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’elles peuvent être plus encombrantes et demander plus d’efforts dans les mouvements du cycliste, et que la charge n’est pas toujours bien répartie entre le vélo et la remorque.

Les remorques vélo pour enfant à 3 roues

Ces remorques sont les plus appréciées de toutes, malgré leur prix plus élevé. Elles sont stables par excellence, du fait que leurs roues sont disposées de manière équitable : les deux grandes sont placées sur les côtés de manière symétrique, tandis qu’une troisième se pose à l’avant. Les remorques vélo pour enfant à 3 roues sont dites tout-terrain. Elles conviennent aux longs trajets, aux circuits étroits ou encore instables.

Points positifs :

  • Excellent niveau de stabilité
  • Excellente répartition de la charge
  • Tantôt spacieuses, tantôt compactes en fonction de votre choix

Points négatifs :

  • Chères d’un point de vue général
  • Plus elles sont fonctionnelles, plus elles peuvent être encombrantes

C'est pour qui ?

Les remorques vélo pour enfant à 3 roues conviennent particulièrement aux parents adeptes de cyclisme qui souhaitent se lancer dans des aventures tout-terrain avec leur enfant. Grâce à leur excellente stabilité et à leur répartition de charge équilibrée, ces remorques sont idéales pour les longs trajets, les circuits étroits ou instables. Elles offrent également une capacité généreuse et sont à la fois confortables, résistantes et robustes. Cependant, il convient de noter que ces remorques peuvent être plus chères et encombrantes que les autres alternatives. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs avant de faire son choix.

Les meilleures marques de remorques vélo pour enfant

Selon nous, les meilleures marques de remorques vélo pour enfant en 2024 sont TIGGO, VIDAXL, SAMAX, DURAMAXX et THULE  :

TIGGO

TIGGO est une marque chinoise développée par l’entreprise Chery Automobile depuis 2005. Au début cette entreprise a été surtout célèbre pour ses SUV multisegments, actuellement, la marque Tiggo est désormais connue également pour ses remorques vélos pour enfant. Cette marque chinoise est sérieuse dans sa conception et sa performance, c’est pourquoi elle est fiable en termes de qualité et de design.

VIDAXL

VIDAXL, ce détaillant international est connu des consommateurs depuis 2006. Elle est connue pour de nombreux types de produits, dont les remorques vélo pour enfant. Ses produits sont aussi fiables qu’abordables, ils conviendront à tous les besoins et à tous les budgets.

SAMAX

Samax est une marque allemande spécialisée dans le sport et le loisir. Elle offre plusieurs types de produits, dont des charrettes à bras, des remorques de fret et un grand choix de remorques à vélo. Les produits Samax allient utilité, confort, durabilité et rapport qualité/prix.

DURAMAXX

Cette marque anglaise fait partie de la gamme de produits de la compagnie Lemken. Cette entreprise est surtout connue pour ces machines agricoles très performantes et fiables. Les remorques à vélos pour enfant font partie de produits les plus appréciés de la marque.

THULE

Depuis plus de 75 ans, Thule crée des solutions ingénieuses pour faciliter la vie des amoureux des activités en plein air. La marque se concentre surtout sur la conception et le développement de produits de qualité qui vous aident à transporter votre équipement partout où votre passion vous mène.

Pourquoi acheter une remorque vélo pour enfant ?

Pour le confort des enfants

Comparé à un siège vélo, une remorque offre davantage de confort à vos enfants. Bien installés, ils peuvent se reposer aisément au cours du trajet. Ainsi, vous pouvez facilement faire une petite balade vos enfants, faire vos courses habituelles, conduire vos enfants à l’école grâce à cet accessoire. Et quand ils ne dorment pas, ils pourront aussi jouer. Vous pouvez opter pour une remorque basique pour un usage occasionnel ou des remorques plus performantes et plus solides pour une utilisation quotidienne. Il y a aussi les remorques tout-terrain qui sont parfaitement adaptées au running ou à la randonnée.

Pour plus de protection

Grâce à une ceinture de sécurité, vos bambins ne risquent pas de sortir de la remorque. En cas de pluie, ou de forte chaleur, ils sont protégés par une couverture imperméable. Si vous roulez le soir, la remorque vélo enfant se dote de bandes réfléchissantes pour vous permettre de gagner en visibilité.

Pour sa facilité de rangement

Le rangement d’une remorque vélo ne vous prendra pas beaucoup de temps. En effet, il existe des modèles qui se plient en un seul geste. Vous pouvez donc ranger facilement votre remorque au cas où vous ne disposeriez pas de suffisamment de place.

Pour son double usage

À part remorquer, la remorque vélo peut aussi vous servir de poussette. À l’aide d’un kit piéton, vous avez la possibilité de la transformer en poussette. Ainsi, vous pouvez promener votre enfant en toute liberté.

Pour ses capacités de chargement

La plupart des remorques vélo pour enfant embarquent un coffre qui est placé à l’arrière. Vous pouvez y mettre de nombreux objets utiles, mais aussi vos affaires personnelles. Vous allez ainsi pouvoir voyager tout en emmenant l’essentiel. Vous aurez aussi d’autres espaces de rangement en plus du compartiment principal ; comme une sorte vide-poche, mais pour vélos.

Les astuces à connaître pour votre remorque vélo pour enfant

Ne minimisez pas les équipements de protection

Comme le stipule la réglementation française qui est en vigueur depuis le 22 mars 2017 le passager devra également impérativement porter un casque de protection comme le conducteur, et ce, même dans une remorque vélo pour enfant couverte.

Faites en sorte que l'engin soit visible

Afin d’éviter les accidents de la route autant que possible, faites en sorte que votre remorque vélo pour enfant soit toujours visible par les autres usagers de la route. Habituellement, elles sont vendues avec un drapeau ou un fanion qui permet de signaler leur présence à l’arrière du vélo. En outre, ne vous passez jamais des réflecteurs ou encore des éclairages surtout quand il commence à se faire tard.

Une bonne préparation avant tout !

Avant de quitter les lieux et de vous lancer sur tous les circuits cyclables, faites toujours une dernière vérification. Vérifiez entre autres que la remorque est bien fixée et qu’il n’y a aucune défaillance (frein, siège, fixations, suspensions, etc.). Ce faisant, pensez également à contrôler votre vélo dans ses moindres recoins

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle remorque vélo pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures remorques vélo pour enfants en 2024 sont :

  1. Hauck Dryk Duo
  2. Tiggo World Convertible Jogger 50202-01
  3. Thule Coaster XT
  4. Samax Jogger
  5. Fischer Fahrad 86388

Quel est le prix d'une remorque vélo pour enfant ?

Le prix normal d'une remorque vélo pour enfant va de 100 € à 147 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 170 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de remorques vélo pour enfant ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de remorques vélo pour enfant sont TIGGO, VIDAXL, SAMAX, DURAMAXX et THULE.

Quelle est la meilleure remorque vélo pour enfant ?

La meilleure remorque vélo pour enfant dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment installer une remorque vélo pour enfant ?

L’installation d’une remorque vélo pour enfant dépend nécessairement du modèle en question. Alors que les monoroues se fixent généralement sur la tige de selle, les 2 roues s’installent toujours sur l’axe de la roue arrière. En ce qui concerne les remorques vélo pour enfant à 3 roues, elles se fixent aussi sur l’axe de la roue arrière. Dans tous les cas, veillez toujours lire la notice et la suivre correctement pour éviter les accidents dans le cas d’une installation mal effectuée.

À quelle vitesse rouler avec une remorque vélo pour enfant ?

La vitesse à vélo avec une remorque pour enfant à l’arrière repose forcément sur le type de terrain que vous parcourez. Mais en règle générale, vous êtes tenu de rouler à une vitesse égale ou inférieure à 25 km/h.

Comment ranger une remorque vélo pour enfant ?

Pas question de s’encombrer avec une remorque vélo pour enfant. Si vous voyagez en voiture, il est tout à fait possible de la plier et de la glisser dans un coin du coffre. De même, il suffit de la plier pour lui trouver un emplacement chez soi, lorsque vous ne vous en servez pas. Bien entendu, l’espace qu’elle occupera dépend entièrement de sa taille et le pliage repose sur son ossature.

Comment entretenir une remorque vélo pour enfant ?

Après avoir parcouru toute sorte de terrain, une remorque vélo pour enfant a obligatoirement besoin d’entretien. C’est en quelque sorte le meilleur moyen de veiller à sa durabilité. Pour ce faire, nettoyez les pneus régulièrement et pensez à les gonfler lorsque c’est nécessaire. Aussi, vous pouvez nettoyer l’habitacle avec un chiffon humide. Pour ce qui est du siège en lui-même, cela dépendra du type de rembourrage. Certains sont étanches, d’autres non. Dans tous les cas, laissez sécher pendant plusieurs jours pour éviter que l’humidité réduise la fermeté et l’ergonomie de l’assise.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-bike-trailers
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-bike-trailer
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a34617667/best-bike-trailers/
  4. Momlovesbest - https://momlovesbest.com/kids-bike-trailer
  5. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/the-best-bike-trailer-for-kids-year-trailer-options-to-bring-your-kids-along-for-the-ride/
  6. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/getting-around/best-bike-trailer
  7. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-bike-trailers-for-kids-455693
  8. Parents - https://www.parents.com/best-bike-trailers-7970993
  9. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-kids-bike-trailers-5204655
  10. Bikerumor - https://bikerumor.com/best-kids-bike-trailers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Remorque
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/141dc0a/anyone_recommendations_for_a_bike_trailer_for_kids/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/kids-bike-trailers-recommendations-experience-thoughts-please/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bike+trailer+for+kids
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+remorque+vélo+pour+enfant

Historique

14 mai 2024 : Sur cette mise à jour, nous avons intégré un nouveau produit à la tête du classement, la Hauck Dryk Duo. Il s'agit d'une remorque vélo pour enfant robuste et confortable, qui propose plusieurs configurations pratiques permettant des déplacements sereins au parent et à l'enfant.
30 mars 2023 : Nous avons ajouté Fischer Fahrad 86388 à la sélection.
01 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
24 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross