Les 4 meilleurs dérailleurs Shimano en 2023

Écrit par Claire
Édité par Christine
Lecture

Situé à l'avant ou l'arrière, le dérailleur est considéré comme une pièce d’une importance capitale pour le passage de vitesses sur un vélo. Au même titre que le sélecteur de boîte de vitesses sur une voiture, les dérailleurs permettent de changer le rapport de développement sur un vélo. Mais pour garantir son efficacité, il faudra trouver la bonne marque. Justement, les dérailleurs Shimano sont considérés comme les meilleurs. Si vous en cherchez un, découvrez notre guide des meilleurs dérailleurs Shimano pour cette année.

Le meilleur dérailleur Shimano en 2023

Le choix de la rédaction dérailleur Shimano  - Shimano XT M8000

Pour simplifier le changement de vitesse sur votre vélo, équipez-le de ce dérailleur arrière Shimano XT M8000. Permettant de passage de 11 vitesses avec une chape moyenne, il s’adaptera parfaitement sur les vélos de route.

Marque pionnière dans la fabrication de pièces détachées pour les vélos, Shimano vous invite à découvrir ce dérailleur arrière. Idéalement conçu pour les vélos enduro et les vélos cross-country, le Shimano XT M8000 se démarque par son efficacité, sa légèreté et sa technologie de pointe. Étant donné que ce dérailleur Shimano est de bonne facture, la qualité n’a pas été négligée. Pour vous en dire davantage à son sujet, rappelons d’abord qu’il s’agit d’un dérailleur avec une fixation à collier. Proposant 11 vitesses, il profite d’une chape moyenne. Aussi, ce dérailleur arrière Shimano est indiqué pour les vélos à double plateau, notamment les vélos de route.

Ce système de transmission est le choix par excellence pour un vélo réactif, adapté pour rouler vite. Intégrant la technologie Shadow+, ce dérailleur Shimano garantit un changement de vitesse souple et précis. L’effort fourni pour passer à la vitesse supérieure sera moindre sans compter une meilleure rétention de chaîne. Pour veiller à une efficacité optimale, notons également que les galets du Shimano XT M8000 profitent de dents plus larges. Sachez aussi que ce dérailleur Shimano est compatible avec les systèmes Direct Mount et configurations 1x11, 2x11 et 3x11. Son installation est à la portée de tous les cyclistes, d’autant plus qu’elle n’exige pas d’outils particuliers.

L'avis des testeurs : Le dérailleur arrière Shimano XT M8000 est un équipement de très bonne facture et qui fait correctement son travail. Selon les testeurs, il se met en place sans trop de difficultés et les réglages sont simples. Le dérailleur est fiable et robuste. Les changements de vitesse sont simples, même quand le terrain est boueux. Les testeurs affirment aussi que ce dérailleur est fait pour ceux qui aiment rouler vite.

On aime

  • Système Shadow+
  • Dérailleur placé plus bas sous la cassette
  • Changement de vitesse souple et précis

On aime moins

  • Dérailleur assez lourd
Type de dérailleur Dérailleur arrière mécanique
Fixation À collier
Nombre de vitesses11
Dents du plateau externe26
Longueur de la chapeMoyenne

Le meilleur dérailleur Shimano entrée de gamme

dérailleur Shimano  - Shimano Tourney TX30

La marque Shimano vous présente ce dérailleur arrière Tourney TX 30. Idéalement conçu pour les VTC et les vélos de ville, il est préconisé pour les vélos de 6 à 7 vitesses. Sa souplesse et sa légèreté sont étonnantes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Augmentez votre confort de conduite au guidon du vélo en lui rajoutant ce dérailleur Tourney TX 30 de chez Shimano. Il s'agit d'un dérailleur mécanique disponible à prix réduit. Le Shimano Tourney TX30 se distingue par sa simplicité, son efficacité et sa fiabilité. En effet, nous recommandons particulièrement ce dérailleur pour les passionnés et les utilisateurs occasionnels. Pour vous en convaincre, notons premièrement qu’il s’agit d’un dérailleur arrière. Pour veiller à votre aisance et faciliter la pose, il profite d’une fixation à collier. D’autre part, sachez que ce dérailleur convient parfaitement avec les vélos de 6 à 7 vitesses avec 2 ou 3 plateaux.

Le dérailleur Shimano Tourney TX30 est un équipement d'entrée de gamme. Néanmoins, la qualité et la robustesse n’ont pas été ignorées. Justement, cette pièce est préconisée pour les vélos urbains, les VTC, voire certains VTT. Il vous garantit une utilisation pérenne à condition d’en prendre bien soin. Son installation est facile et à la portée de tous les cyclistes. Elle n’exige pas d'outils spécifiques. Pensez tout de même à régler convenablement le dérailleur pour permettre son bon fonctionnement sur le long terme et la réactivité du système. Sinon, nous tenons à rappeler que ce dérailleur est fait à partir d’un mélange d'acier et d’aluminium, ce qui lui confère sa légèreté.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le dérailleur Shimano Tourney TX30 ont été satisfaits par le système. Fonctionnel et pas cher, il permet des passages de vitesse plus facile, peu importe le terrain. Cependant, certains cyclistes ont signalé des difficultés pour bien régler le dérailleur. De même qu’ils trouvent que le dérailleur est trop basique.

On aime

  • Dérailleur pour vélo urbain, VTC et VTT
  • Fixation à collier
  • Prix

On aime moins

  • Dérailleur basique
Type de dérailleur Dérailleur arrière mécanique
Fixation À collier
Nombre de vitesses 7 vitesses
Dents du plateau externe-
Longueur de la chapeLongue

Le meilleur dérailleur Shimano haut de gamme

dérailleur Shimano  - <strong>Shimano Dura-Ace R9100</strong>

Pour satisfaire les aventuriers et les passionnés de vélo, la marque Shimano a conçu ce dérailleur Dura-Ace R9100. Dotée d’une chape courte en carbone, cette pièce se démarque par sa légèreté, sa précision et sa robustesse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Envie de perfectionner votre vélo de montagne ? La marque Shimano vous propose ce système de transmission mécanique. Véritable concentré technologique, le Shimano Dura-Ace R9100 sera un vrai plus pour votre VTT. Ce dérailleur arrière fabriqué en carbones se démarque pour sa légèreté, sa résistance à toute épreuve et son efficacité. Le Dura-Ace R9100 est parfait pour les VTT et les vélos de route. En effet, il vous permettra d’exploiter pleinement votre potentiel en montée. Grâce à son fondement plus rigide, le changement de vitesse s'en trouve amélioré. Notez que même en cas d’accident, la cadre a de grandes chances de rester parfaitement intact puisque le système est réactif.

Le Dura-Ace R9100 est un dérailleur Shimano haut de gamme. Il répond parfaitement aux attentes des cyclistes les plus exigeants. À ce titre, ce modèle est compatible avec un vélo à 11 vitesses. Pour veiller à votre confort et simplifier la pose, la fixation se fait à l'aide de vis. Elle n’implique pas des outils particuliers, uniquement un peu d’huile de coude. Par ailleurs, pensez à régler correctement la tension du câble pour le bon fonctionnement du système et sa longévité. Pour prendre, compte de sa compatibilité avec votre vélo, référez-vous au tableau de compatibilité. Si des doutes persistent, rapprochez-vous d’un professionnel.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu la chance de tester ce dérailleur Shimano ne tarissent pas d'éloges. La qualité de fabrication est incontestable et l’installation se fait presque tout seule. La chape courte et rigide sera parfaite pour passer une cassette de 32 dents. Les galets oversize de guidage sont fluides et silencieux. En bref, la passation de vitesse se fait plus vite et avec plus de précision.

On aime

  • Chape courte
  • Conception en carbone
  • Compatible avec les vélos 11 vitesses

On aime moins

  • Prix élevé
Type de dérailleur Dérailleur arrière mécanique
Fixation À collier
Nombre de vitesses11 vitesses
Dents du plateau externe34
Longueur de la chapeCourte

Une excellente alternative

dérailleur Shimano  - <strong>Shimano Ultegra FD-R8000</strong>

En quête d’innovation perpétuelle, Shimano vous invite à découvrir le dérailleur Ultegra FD-R8000. Il s'agit d'un dérailleur arrière compatible avec les vélos 11 vitesses. Le Shimano Ultegra FD-R8000 convient également pour les VTC et les VTT.

Pour accompagner les cyclistes sur leurs trajets quotidiens, la marque Shimano ne cesse de perfectionner ses créations. Dans sa gamme de dérailleurs avant de milieu de gamme, elle nous propose l'Ultegra FD-R8000, un équipement disponible à bon prix. Il va simplifier le changement de vitesse. En effet, vous passerez à la vitesse supérieure rapidement et avec une grande précision. Pour vous en dire davantage à ce sujet, notons que ce dérailleur est parfait pour les VTC et les VTT. Il a été conçu à partir d'un alliage d'aluminium, gage de sa légèreté et sa robustesse. Ce modèle résiste bien aux chocs et aux rouilles pour une utilisation pérenne.

Le Shimano Ultegra FD-R8000 offre une alternative intéressante aux dérailleurs plus chers. Bien qu’il ne soit pas comparable à la gamme Dura-Ace, la qualité est tout de même au rendez-vous. Les performances ont été optimisées pour veiller à votre confort de conduite, peu importe le terrain. Pour veiller à la fiabilité du dispositif sur le long terme, ce dérailleur jouit d’une fixation à braser. Il sera fixé directement au cadre. Notons toutefois qu’il faut toujours apporter les réglages nécessaires à la tension du câble et aux butées pour l’efficience du système. De plus, un dérailleur mal réglé sera susceptible d’endommager la chaîne. Pour finir, nous tenons à signaler que le dérailleur Ultegra FD-R8000 favorise la liberté de mouvement.

L'avis des testeurs : Le dérailleur avant Shimano Ultegra FD-R8000 a conquis les testeurs. Bien qu’ils constatent que celui-ci copie le design et une partie des principes du Dura-Ace R9100, il reste néanmoins un excellent choix pour les vélos de ville. Son installation est simple, le mécanisme est fluide et la durabilité est plus que satisfaisante en tenant compte du prix.

On aime

  • Compatible 11 vitesses
  • Design compact
  • Fixation patte à braser

On aime moins

  • Réglage compliqué
Type de dérailleur Dérailleur avant mécanique
Fixation Patte à braser
Nombre de vitesses11 vitesses
Dents du plateau externe46 à 53
Longueur de la chapeMoyenne

Tableau comparatif des 4 meilleurs dérailleurs Shimano

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de dérailleur Fixation Nombre de vitesses Dents du plateau externe Longueur de la chape
Shimano XT M8000 Le meilleur dérailleur Shimano en 2023
Dérailleur arrière mécanique À collier 11 26 Moyenne
Shimano Tourney TX30 Le meilleur dérailleur Shimano entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Dérailleur arrière mécanique À collier 7 vitesses - Longue
Shimano Dura-Ace R9100 Le meilleur dérailleur Shimano haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Dérailleur arrière mécanique À collier 11 vitesses 34 Courte
Shimano Ultegra FD-R8000 Une excellente alternative
Dérailleur avant mécanique Patte à braser 11 vitesses 46 à 53 Moyenne

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les dérailleurs Shimano

Notre avis sur les dérailleurs Shimano

Fondée en 1921 par le Japonais Shozaburo Shimano, cette marque compte parmi les leaders en termes d’équipements pour vélo. Allant des pièces ultra basiques aux composants de haute précision, Shimano propose une large variété de pièces pour répondre aux besoins des amoureux du vélo. Pour vous en convaincre du bienfondé de la notoriété des dérailleurs de cette marque, parlons brièvement de leurs avantages et inconvénients.

Avantages

Un prix attractif

Le marché des équipements de loisirs et des équipements sportifs est très compétitif. Aussi, pour s’adapter aux problématiques actuelles, l’entreprise nippone Shimano s’efforce de proposer des prix raisonnables. Néanmoins, nous restons toujours sur des dérailleurs fiables et de grande qualité. Quels que soient vos exigences personnelles et votre budget, vous trouverez facilement et rapidement un dérailleur Shimano.

L’embarras du choix

Pour rivaliser avec ses concurrentes, Shimano ne s’est pas contentée du dérailleur simplex qu'elle a mis au point en 1950. La marque n’a eu de cesse de perfectionner et de diversifier ses créations pour combler les besoins spécifiques des cyclistes. Justement, pour s’adapter aux différentes pratiques du vélo et aux infrastructures existantes, Shimano propose des dérailleurs d'entrée, milieu et haut de gamme. En fonction de leur vélo, les cyclistes ont le choix entre les dérailleurs Shimano des séries Alvio, Acera, Altus, Tourney, Deore, Slx, XT et XTR. À cela s’ajoutent les séries Claris, 105, Tiagra, Sora, Dura-ace et Ultegra.

Des performances au rendez-vous

Shimano tient une grande part du marché en tant qu’équipementier pour les vélos. Hormis la pluralité de choix, les dérailleurs Shimano offrent un bon compromis entre le prix et les performances. En effet, les dérailleurs de l'équipementier japonais allient la robustesse, la précision et la fiabilité. Ils s’adressent aux cyclistes qui font un trajet quotidien domicile-travail, aux compétiteurs et aux utilisateurs occasionnels.

Inconvénients

Une conception massive

En toute franchise, la conception massive des dérailleurs Shimano n’est pas à proprement parler un point négatif. Effectivement, ils sont plus lourds que les dérailleurs des marques concurrentes. Toutefois, ce poids vient essentiellement des matéraux de fabrication et des mécanismes mis en œuvre. En effet, même les dérailleurs Shimano entrée de gamme promettent de bons et loyaux services pendant des années. Dans l’ensemble, les dérailleurs Shimano sont à l’épreuve du temps, de l’usure, sans compter les obstacles en cours de route.

Il faudra mettre le prix pour plus de performances

Tous les dérailleurs Shimano ne se valent pas. Par exemple Altus ou un XTR n'offrira jamais les mêmes performances, la même précision, ni la même robustesse qu'un dérailleur Shimano Ultegra. Et ne parlons même pas des dérailleurs électriques, bien plus chers que les dérailleurs mécaniques. Alors, oui, les dérailleurs mécaniques Shimano restent meilleurs que ceux de la concurrence à prix similaires. Mais le grand écart entre les prix nous laisse sur notre faim.

Verdict

S'il n'y avait qu'une marque de dérailleurs vélo à recommander, ce serait évidemment Shimano ! Le géant japonais est aux équipements pour vélos ce que la firme allemande Bosch représente pour les équipements automobiles. À vous de voir quelle somme êtes-vous prêt à mettre pour acheter un dérailleur Shimano. Cela dépendra aussi du prix et du type de vélo que vous avez (vélo de route, vélo de ville, VTT, etc.).

Comment choisir son dérailleur Shimano

Tous les cyclistes connaissent les pièces de vélo fabriquées par Shimano. En ce qui concerne ses dérailleurs, ils équipent plus de deux tiers des vélos vendus dans le monde ! Mais pour bien choisir un dérailleur Shimano, il convient d'identifier les critères essentiels :

Comment choisir : dérailleur Shimano

Critère n°1 : Le nombre de vitesses

Pour veiller au bon fonctionnement de l’indexation, c'est-à-dire le passage de vitesses, assurez-vous que le nombre de vitesses sur le dérailleur Shimano soit égal au nombre de vitesses sur le vélo. Sauf si vous avez du temps à perdre dans une refonte intégrale de la transmission, comptez le nombre de pignons sur les roues avant et arrière. Choisissez ensuite le bon dérailleur Shimano en vous référant au tableau de compatibilité de la marque.

Critère n°2 : La compatibilité

Avant de passer commande pour un dérailleur Shimano, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre vélo et vos trajets habituels. Pour optimiser l’efficacité de la transmission, n’oubliez pas de vérifier la fixation du dérailleur Shimano et le sens du tirage du câble. À bien y penser, nous avons une préférence pour la fixation à collier malgré son mécanisme plutôt classique. En effet, elle est appréciée pour sa polyvalence, sa praticité et son accessibilité. Un dérailleur Shimano avec une fixation à collier ira très bien sur un vélo de route ou un vélo tout terrain.

Critère n°3 : Dérailleur électrique ou dérailleur mécanique ?

À l’instar des autres équipementiers vélo, Shimano propose des dérailleurs électriques. Dotés d’une rapidité et d’une précision notables, ce type de dérailleur attise l’engouement des cyclistes en quête de performances et de sensations fortes. Seulement, le dérailleur électrique coûte cher. Si votre budget ne le permet pas, il vaudrait mieux vous contenter d'un dérailleur Shimano mécanique. De plus, en faisant le choix d'un dérailleur électrique, vous devrez vous résoudre à remplacer la commande de vitesse ainsi que les freins !

Critère n°4 : La longueur de la cage

Pour une installation sans problème de votre futur dérailleur Shimano, n’oubliez pas d’examiner la longueur de cage. D’une manière générale, vous avez le choix entre la version courte, la version moyenne et la version longue. Bien que le choix dépende en grande partie de la nature du plateau, nous recommandons une cage moyenne ou intermédiaire. Le rendu sera plus léger, moins exposé aux chocs et profitera d’une robustesse remarquable.

Critère n°5 : Le poids

Saviez-vous que le poids d'un influe sur le poids total du vélo ? Sa légèreté contribue à votre confort, vos performances ainsi qu’à la tenue sur route du vélo. De ce que nous avons pu constater, les dérailleurs Shimano en carbone et en aluminium sont les plus légers. Certes, ils coûtent plus cher, mais ils durent plus longtemps aussi. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un dérailleur Shimano en carbone ou en alu, rabattez-vous sur les dérailleurs fabriqués à partir d'un mélange d’acier et d’aluminium.

Critère n°6 : La finition

Honnêtement, l’esthétique ne déteint pas sur l'efficacité du dérailleur, quelle que soit la marque. Cependant, l'aspect extérieur aura une influence sur le rendu visuel du vélo ainsi que sur la durabilité et la résistance du système contre les intempéries. De ce fait, nous recommandons des dérailleurs Shimano présentant une finition soignée, gage de sa qualité de fabrication.

En quoi consiste un dérailleur ?

Quand nous parlons de vélo de route, de vélo de ville, de VTC ou de VTT, nous pensons instinctivement à la selle, aux roues et au guidon. Mais saviez-vous que les vélos sont composés de différents éléments ? Cadre, fourche, levier de freins, pédaliers, jantes, plateaux, cassettes, manivelles et dérailleur avant/arrière travaillent de concert pour vous aider à avancer. Si le but de la majorité de ces pièces semble évident, certains systèmes comme le dérailleur portent parfois à confusion. En effet, la quasi-totalité des amateurs de vélos ne maitrise pas son utilité.

À proprement parler, le dérailleur est un mécanisme qui permet de changer la vitesse sur un vélo. Qu’il s’agisse de dérailleur avant ou arrière, il déplace la chaîne de la bicyclette pour vous faire changer de braquet. Pour faire simple, le dérailleur tend la chaîne pour la diriger vers le développement choisi en multiplication ou en démultiplication. Par conséquent, la longueur de la chaîne correspond parfaitement à celle du pignon. Notons par la même occasion que le dérailleur a un système de translation latérale de chaîne.

Quid du dérailleur électrique ?

Concept apparu il y a 10 ans, le dérailleur électrique apporte une valeur ajoutée pour le vélo et le cycliste. En parallèle, sa présence fera monter le prix. Toutefois, les avantages d’une transmission électrique sont multiples. Hormis un rendu léger, moins physique et simplifié, nous constatons une hausse des performances avec un dérailleur électrique.

Bien que le dérailleur mécanique reste une valeur sûre, la version électrique a des atouts non négligeables. En effet, le changement de rapport de développement est beaucoup plus rapide et moins contraignant. Grâce au dérailleur électrique, une légère pression suffit pour changer de vitesse, sans compter le fait que vous pouvez changer plusieurs vitesses à la fois. De plus, sa précision est chirurgicale. Et avec une transmission électrique, le dérailleur avant s’aligne automatiquement avec le dérailleur arrière.

Dérailleur mécanique ou Dérailleur électrique?

Dérailleur mécanique

Le dérailleur mécanique est un système de transmission adapté pour tous types de vélos. Datant d’il y a plus de 70 ans, il reste encore indétrônable. Pour s’adapter à la nouvelle technologie, il subit des améliorations permanentes, de sorte qu’il rivalise parfaitement avec le dérailleur électrique. Le dérailleur mécanique se démarque par sa fiabilité et sa polyvalence. Novice, passionné ou professionnel peuvent l’intégrer facilement sur tous types de vélos. Cependant, pour permettre une efficacité optimale, veillez à accorder le dérailleur mécanique avec la nature de votre pratique.

Dérailleur électrique

Shimano, SRAM, Campagnolo, la majorité des grandes marques intègre présentement un système de transmission électronique dans leur vélo. À la pointe de la nouvelle technologie et esthétique, le dérailleur électrique est plutôt réservé pour les vélos haut de gamme. En effet, bien qu’il tende à se vulgariser, il coûte encore cher. Le dérailleur électrique est une innovation épurée. D’ailleurs, il attise davantage l’engouement des cyclistes professionnels. Le changement de vitesse est d’autant plus simple, sans compter la précision, la rapidité et les possibilités de personnalisation.

Verdict

Le dérailleur mécanique et le dérailleur électrique sont deux systèmes de transmissions d’une efficacité remarquable. Mais à bien y penser, nous avons toujours une préférence pour le système mécanique. Moins sophistiqué, il se marie avec tous types d’équipements. Pourtant, l’ensemble reste efficient.

Les meilleures alternatives aux dérailleurs Shimano

Selon nous, les meilleures alternatives aux dérailleurs Shimano en 2023 sont SRAM, Campagnolo, Sun-Race, Meghna et Impalapro  :

  • SRAM

    SRAM ou Scott, Ray and Sam est une entreprise américaine fondée en 1988. Dotée d’une grande renommée sur le marché des vélos haut de gamme et des vélos de compétition, elle est sans doute l'équipementier qui rivalise le mieux avec Shimano en matière de pièces détachées pour les vélos. Les dérailleurs SRAM se démarquent par leur légèreté, leur qualité premium et leur polyvalence. Sachez également que les dérailleurs SRAM coûtent cher.

  • Campagnolo

    Campagnolo est une marque italienne qui a vu le jour en 1933 de par l’initiative de Tullio Campagnolo. Profitant à ce jour d’une grande notoriété sur la scène européenne, elle se consacre dans la fabrication de pièces pour vélos et motos. La particularité des pièces détachées Campagnolo, notamment les dérailleurs, tient dans leur efficacité. D’ailleurs, c’est le choix par excellence pour les cyclistes qui participent à des compétitions.

  • Sun-Race

    Sun-Race est une entreprise taiwanaise qui a vu le jour en 1972. Désormais, elle figure parmi les références quand on parle de système de freinage et système de transmission. Ses pièces s’adressent aussi bien aux cyclistes débutants qu'aux professionnels. D’ailleurs, leur prix raisonnable fait qu'il y a un dérailleur Sun-Race pour tous les budgets.

  • Meghna

    Si vous êtes à la recherche de dérailleurs avant et arrière, faites votre sélection parmi les offres de la marque Meghna. Disponible au juste prix, la qualité est tout de même au rendez-vous. Vous trouverez facilement un dérailleur adapté à vos besoins et à ceux de votre vélo.

  • Impalapro

    Impalapro est une jeune marque, mais elle a déjà réussi à se faire un nom auprès des cyclistes. Bien qu’elle ne rivalise pas encore avec les géants comme Shimano, SRAM ou Sun-Race, elle propose un large choix de pièces détachées pour vélo. Ses créations sont destinées pour tous les profils de cyclistes.

Pourquoi acheter un dérailleur Shimano ?

Pourquoi acheter : dérailleur Shimano

Pour faciliter les changements de vitesse

Que vous soyez un cycliste professionnel ou un cycliste du dimanche, le changement de vitesse exige l’intervention de différentes pièces. Justement, les dérailleurs Shimano avant et arrière sont au centre de l’attention. Plus qu’un simple mécanisme, il s’agit d’un système qui soulève la chaîne et la repositionne sur le pignon adapté en haut ou en bas de la denture. Notons toutefois qu’il faut veiller à bien régler le dérailleur pour maintenir la chaîne bien tendue et ainsi garantir la réactivité du système.

Pour avoir un vélo adapté à vos besoins

Bien que la plupart des constructeurs proposent des vélos tout équipés, la personnalisation attise l’engouement des cyclistes avec un niveau de pratique élevé. En effet, ils peuvent créer leur vélo à leur image et l'adapter à des exigences spécifiques. Dans ce contexte, nous préconisons particulièrement les dérailleurs Shimano pour la transmission. En trouvant le modèle compatible avec les autres composants que vous aurez choisis, le rendu sera exceptionnel.

Pour un investissement que vous ne regretterez pas

Assurément, les passionnés de vélo peuvent dépenser des sommes mirobolantes pour obtenir la monture rêvée. Néanmoins, il faut tout de même faire attention à la robustesse des éléments afin de limiter les dysfonctionnements et usures prématurés. Justement, les dérailleurs Shimano sont reconnus pour leur grande fiabilité. Si vous en prenez bien soin, leur durée de vie peut atteindre 10 ans, voir plus.

Pour maintenir la chaîne en tension

Saviez-vous qu’une chaîne de vélo relâchée est susceptible d’engendrer de terribles accidents ? En effet, lorsque la chaîne du vélo se desserre, elle ne sera plus en mesure de transférer correctement de l’énergie aux pédales. Pour y remédier, équipez votre vélo d’un dérailleur Shimano arrière. Ce dernier a une poulie de tension qui va maintenir la chaîne bien tendue quand elle se déplace entre les différentes dents de la cassette arrière.

Pour son positionnement facile

Que nous parlions de dérailleurs Shimano d'entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme, ces éléments se démarquent par leur grande maniabilité. En effet, vous n’aurez aucun mal à les positionner ni à les régler. Le dérailleur Shimano avant se place aisément au-dessus des dents du petit plateau, tandis que le dérailleur Shimano arrière se situera sur le grand pignon.

Les astuces à connaître pour votre dérailleur Shimano

Installez correctement les dérailleurs avant et arrière de votre vélo

En principe, les dérailleurs Shimano neufs sont livrés avec un manuel à suivre lors de l'installation. À défaut, veillez à bien différencier le dérailleur avant et le dérailleur arrière. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander de l'aide à un connaisseur. Cependant, la pose d'un dérailleur Shimano est à la portée de tous. Il suffit d’identifier l’emplacement du dérailleur : sur le petit plateau pour le système avant et sur le grand pignon pour le mécanisme arrière. Desserrez la vis de fixation du câble. Retendez le câble pour le positionnement des dérailleurs et resserrez la vis de fixation.

Prenez soin des dérailleurs Shimano avant et arrière

Pour profiter de votre dérailleur Shimano le plus longtemps possible et veiller à son bon fonctionnement, prenez-en soin. Dans ce contexte, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. Le lavage d'un dérailleur Shimano ne requiert pas de produits particuliers. Il suffit de le rincer abondamment avec de l’eau claire pour enlever l’accumulation de saletés et résidus qui peuvent nuire à sa réactivité. Procédez au séchage à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Lubrifiez correctement la chaîne de votre vélo

Installer de bons dérailleurs Shimano avant et arrière ne suffira pas si vous négligez la lubrification de votre chaîne de vélo. Ce procédé protège les parties métalliques de la rouille et de l’humidité de même qu’il limite les risques de frottement. Aussi, après un nettoyage en profondeur de la chaîne et un certain temps de séchage, réalisez le graissage. Appliquez soigneusement le lubrifiant sur la chaîne. N’en mettez pas trop pour éviter les coulures et choisissez un lubrifiant adapté à votre chaîne de vélo.

Réglez le dérailleur de votre vélo

Saviez-vous que lorsque la tension du câble des dérailleurs est trop élevée, le mécanisme a des difficultés à passer à une vitesse supérieure ? Pour y remédier, réglez convenablement les dérailleurs avant et arrière avant de prendre la route. Commencez par les butées. Assurez-vous que les dérailleurs se déplacent de haut en bas sans dérailler et sans cliquetis. Pensez à aligner la chaîne et le galet-guide pour les dérailleurs avant et arrière. Continuez le processus en desserrant le câble. Positionnez la molette de réglage à la moitié de sa course et tirez le câble du dérailleur à la main. Tendez-le correctement avant d’ajuster la vis de serrage. Pour finir, n’oubliez pas de tester la fluidité de passage de vitesse et affinez le réglage de la tension du câble avec la molette.

Faites attention aux contrefaçons

Les pièces détachées pour vélo de la marque Shimano sont souvent victimes de leur renommée. Aussi, certains fabricants n'hésitent pas à les reproduire de façon grossière. Par conséquent, faites bien attention. Pour remédier à cette situation, mieux vaut acheter vos dérailleurs Shimano sur des sites reconnus et dignes de confiance, notamment sur Alltricks.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dérailleur Shimano choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dérailleurs Shimano du moment sont :

  1. Shimano XT M8000
  2. Shimano Tourney TX30
  3. Shimano Dura-Ace R9100
  4. Shimano Ultegra FD-R8000

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de dérailleurs Shimano  ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de dérailleurs Shimano sont SRAM, Campagnolo, Sun-Race, Meghna et Impalapro . Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu’est-ce que nous entendons exactement par pignon ?

Le pignon est une pièce que nous retrouvons sur la roue arrière d’un vélo. Pour être plus explicite, il désigne un disque à dents qui se trouve sur la roue arrière. Son principe est semblable au plateau. En d’autres termes, le pignon est chargé de faire tourner la roue arrière grâce à la chaîne qui passe dans ses crans.

En quoi consiste la fixation à braser ?

Bien que nous recommandions une fixation à collier pour les dérailleurs Shimano, la fixation à braser reste tout de même une alternative intéressante. Plus communément, nous évoquons une fixation à l’aide de patte à braser. Le dérailleur sur patte à baser sera fixé convenablement sur la cadre du vélo. Notons également que la patte est directement soudée sur la cadre en utilisant la technique de brasure.

Comment savoir si un dérailleur n’est plus en état de marche ?

À défaut de prendre soin des dérailleurs avant et arrière ou bien sous l’effet de l’usure, les dérailleurs peuvent être sujets à un dysfonctionnement. Pour éviter d’aggraver la situation, soyez attentif aux symptômes et agissez rapidement. Pensez à appliquer de la graisse pour les prévenir de la rouille. D’autre part, une chaîne qui tombe à chaque changement de vitesse présage une panne des dérailleurs Shimano. Dans ce cas, faites une vérification, car il est probable que les dérailleurs soient morts ou mal réglés.

Comment bien choisir la longueur de chape des dérailleurs Shimano ?

Pour information, peu importe la marque du dérailleur, vous avez le choix entre une chape courte, une chape moyenne et une chape longue. La chape courte convient aux pignons de moins de 30 dents. La chape moyenne est préconisée pour les pignons de 36 dents et la chape longue est adaptée pour 44 dents ou plus. Pour déterminer la longueur de chape idéale, fiez-vous à une formule simple : denture maximum cassette - denture minimum cassette. Additionnez la réponse avec : denture minimum plateau - denture maximum plateau.

Est-ce que les vélos électriques comportent des dérailleurs ?

Les vélos à assistance électrique ou VAE peuvent avoir 2 systèmes de transmission au choix. Au même titre qu’un vélo classique, il peut être muni d’un dérailleur. À ce stade, le dérailleur Shimano s’occupe de la modification du développement de la transmission. En d’autres termes, il est chargé de la distance parcourue à chaque tour de pédale. Nous le retrouvons le plus souvent sur les vélos électriques sportifs.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-les-composants-d-un-velo-de-route-3-385.html – Lexpertvelo.com
  2. https://www.velofcourse.fr/velo-materiel/derailleurs-electriques-2/ – Velofcourse.fr
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9railleur – Wikipedia.org
  4. https://www.techno-science.net/definition/849.html – Techno-science.net
  5. https://www.lecyclo.com/blogs/conseils/choisir-derailleur-velo-arriere – Lecyclo.com
  6. https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-un-derailleur-arriere_1fb6ac7a-0977-48fc-8b5a-dc9293f62064#:~:text=D%C3%A9finir%20le%20nombre%20de%20vitesses,d%C3%A9railleur%20arri%C3%A8re%20pour%208%20vitesses – Decathlon.fr
  7. https://bikeci.com/fr/equipements/groupes/hierarchie-groupe-shimano-velo-route/ – Bikeci.com
  8. https://bikepacking-mode.com/blogs/le-blog-du-bikepacker/comprendre-les-groupes-shimano – Bikepacking-mode.com
  9. https://www.bike-components.de/blog/fr/approfondir/shimano-campa-ou-sram-les-transmissions-pour-les-velos-de-route-un-apercu/ – Bike-components.de
  10. https://www.citycle.com/48223-astuces-pour-regler-derailleur-arriere-velo/ – Citycle.com

Historique

08 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross