Situé à l’avant ou l’arrière, le dérailleur est considéré comme une pièce d’une importance capitale pour le passage de vitesses sur un vélo. Au même titre que le sélecteur de boîte de vitesses sur une voiture, les dérailleurs permettent de changer le rapport de développement sur un vélo. Mais pour garantir son efficacité, il faudra trouver la bonne marque. Justement, les dérailleurs Shimano sont considérés comme les meilleurs. Si vous en cherchez un, découvrez notre guide des meilleurs dérailleurs Shimano pour cette année.






Notre sélection
- 1. Meilleur dérailleur Shimano en 2024 : Shimano XT M8000
➔Voir notre avis - 2. Meilleur dérailleur Shimano pour VTC et vélo de ville : Shimano Tourney TX30
➔Voir notre avis - 3. Meilleur dérailleur Shimano pour VTT : Shimano XTR RD-M9100-SGS
➔Voir notre avis - 4. Meilleur dérailleur Shimano pour vélo de route : Shimano Ultegra FD-R8000
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Le meilleur dérailleur Shimano en 2024


Pour simplifier le changement de vitesse sur votre vélo, équipez-le de ce dérailleur arrière Shimano XT M8000. Permettant de passage de 11 vitesses avec une chape moyenne, il s’adaptera parfaitement sur les vélos de route.
On aime
- Système Shadow+
- Dérailleur placé plus bas sous la cassette
- Changement de vitesse souple et précis
On aime moins
- Dérailleur assez lourd
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Marque pionnière dans la fabrication de pièces détachées pour les vélos, Shimano vous invite à découvrir ce dérailleur arrière. Idéalement conçu pour les vélos enduro et les vélos cross-country, le Shimano XT M8000 se démarque par son efficacité, sa légèreté et sa technologie de pointe. Étant donné que ce dérailleur Shimano est de bonne facture, la qualité n’a pas été négligée. Pour vous en dire davantage à son sujet, rappelons d’abord qu’il s’agit d’un dérailleur avec une fixation à collier. Proposant 11 vitesses, il profite d’une chape moyenne. Aussi, ce dérailleur arrière Shimano est indiqué pour les vélos à double plateau, notamment les vélos de route.
Ce système de transmission est le choix par excellence pour un vélo réactif, adapté pour rouler vite. Intégrant la technologie Shadow+, ce dérailleur Shimano garantit un changement de vitesse souple et précis. L’effort fourni pour passer à la vitesse supérieure sera moindre sans compter une meilleure rétention de chaîne. Pour veiller à une efficacité optimale, notons également que les galets du Shimano XT M8000 profitent de dents plus larges. Sachez aussi que ce dérailleur Shimano est compatible avec les systèmes Direct Mount et configurations 1×11, 2×11 et 3×11. Son installation est à la portée de tous les cyclistes, d’autant plus qu’elle n’exige pas d’outils particuliers.
L'avis des testeurs : Le dérailleur arrière Shimano XT M8000 est un équipement de très bonne facture et qui fait correctement son travail. Selon les testeurs, il se met en place sans trop de difficultés et les réglages sont simples. Le dérailleur est fiable et robuste. Les changements de vitesse sont simples, même quand le terrain est boueux. Les testeurs affirment aussi que ce dérailleur est fait pour ceux qui aiment rouler vite.
Type de dérailleur | Dérailleur arrière mécanique |
Fixation | Direct mount |
Poids moyen | 275 g |
Nombre de vitesses | 11 |
Longueur de la chape | Moyenne |
Type de dérailleur | Dérailleur arrière mécanique |
Fixation | Direct mount |
Poids moyen | 275 g |
Nombre de vitesses | 11 |
Longueur de la chape | Moyenne |
Chaîne compatible | Linkglide, HG 11 vitesses |
Différence avant max | 18D |
Capacité totale | 47T |
Roulement de galet de guidage | Roulement étanche |
Roulement de galet de tension | Roulement étanche |
Coussinets | 4 |
Petit pignon min/max | 40D/40D,42D,46D |
Pignon supérieur min/max | 11D/11D |
Le meilleur dérailleur Shimano pour VTC et vélo de ville

La marque Shimano vous présente ce dérailleur arrière Tourney TX 30. Idéalement conçu pour les VTC et les vélos de ville, il est préconisé pour les vélos de 6 à 7 vitesses. Sa souplesse et sa légèreté sont étonnantes.
On aime
- Dérailleur pour vélo urbain, VTC et VTT
- Fixation à collier
- Prix
On aime moins
- Dérailleur basique
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Augmentez votre confort de conduite au guidon du vélo en lui rajoutant ce dérailleur Tourney TX 30 de chez Shimano. Il s’agit d’un dérailleur mécanique disponible à prix réduit. Le Shimano Tourney TX30 se distingue par sa simplicité, son efficacité et sa fiabilité. En effet, nous recommandons particulièrement ce dérailleur pour les passionnés et les utilisateurs occasionnels. Pour vous en convaincre, notons premièrement qu’il s’agit d’un dérailleur arrière. Pour veiller à votre aisance et faciliter la pose, il profite d’une fixation à collier. D’autre part, sachez que ce dérailleur convient parfaitement avec les vélos de 6 à 7 vitesses avec 2 ou 3 plateaux.
Le dérailleur Shimano Tourney TX30 est un équipement d’entrée de gamme. Néanmoins, la qualité et la robustesse n’ont pas été ignorées. Justement, cette pièce est préconisée pour les vélos urbains, les VTC, voire certains VTT. Il vous garantit une utilisation pérenne à condition d’en prendre bien soin. Son installation est facile et à la portée de tous les cyclistes. Elle n’exige pas d’outils spécifiques. Pensez tout de même à régler convenablement le dérailleur pour permettre son bon fonctionnement sur le long terme et la réactivité du système. Sinon, nous tenons à rappeler que ce dérailleur est fait à partir d’un mélange d’acier et d’aluminium, ce qui lui confère sa légèreté.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le dérailleur Shimano Tourney TX30 ont été satisfaits par le système. Fonctionnel et pas cher, il permet des passages de vitesse plus facile, peu importe le terrain. Cependant, certains cyclistes ont signalé des difficultés pour bien régler le dérailleur. De même qu’ils trouvent que le dérailleur est trop basique.
Type de dérailleur | Dérailleur arrière mécanique |
Fixation | À collier |
Poids moyen | 283 g |
Nombre de vitesses | 6 à 7 vitesses |
Longueur de la chape | Longue |
Type de dérailleur | Dérailleur arrière mécanique |
Fixation | À collier |
Poids moyen | 283 g |
Nombre de vitesses | 6 à 7 vitesses |
Longueur de la chape | Longue |
Chaîne compatible | - |
Différence avant max | - |
Capacité totale | 35T |
Roulement de galet de guidage | - |
Roulement de galet de tension | - |
Coussinets | - |
Petit pignon min/max | - |
Pignon supérieur min/max | - |
Le meilleur dérailleur Shimano pour VTT

Le Shimano XTR RD-M9100-SGS est un dérailleur arrière 12 vitesses avec chape extra longue. Insensible aux intempéries, à la corrosion et aux hautes températures, il conviendra au cross-country, à l’enduro et au marathon.
On aime
- Idéal pour le VTT (cross-country, enduro, etc.)
- Adapté pour la compétition ou les sorties hebdomadaires
- Transmission silencieuse
- Compatible avec les cassettes Shimano à 12 vitesses
On aime moins
- Coûte cher
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Le Shimano XTR RD-M9100-SGS est un dérailleur arrière à 12 vitesses. Contrairement à la version GS, celle-ci dispose d’une chape extra longue. Le corps est constitué d’aluminium anodisé pour alléger le poids de l’ensemble. De plus, ce traitement lui assure une grande robustesse, qui se caractérise par sa résistance aux intempéries, aux fortes chaleurs et à la corrosion. La fibre de carbone qui compose la tôle de guidage vient rajouter à cette légèreté.
Ce dérailleur Shimano bénéficie de la technologie Shadow RD+. Celle-ci dissimule le corps principal du Shimano XTR RD-M9100-SGS sous la cassette afin de limiter l’exposition aux chocs. En plus, cela assure une meilleure tension de chaîne tout en garantissant une transmission silencieuse et fiable. De son côté, la rigidité du dérailleur permet un changement précis de la vitesse. Compte tenu de sa fiche technique, ce modèle conviendra au cross-country, à l’enduro et aux sorties longues distances dans le cadre amateur ou pour la compétition.
Le Shimano XTR RD-M9100-SGS pèse 240 g et il est compatible avec la chaîne CN-M9100. Il prend également en charge un pignon bas de 10T à 51T et un pignon supérieur de 10T à 51T pour une capacité totale de 41T. En ce qui concerne la poulie, celle-ci intègre une dentition 13T pour une différence maximale nulle avec l’avant.
Type de dérailleur | Dérailleur arrière électrique |
Fixation | Direct mount |
Poids moyen | 240 g |
Nombre de vitesses | 12 |
Longueur de la chape | Longue |
Type de dérailleur | Dérailleur arrière électrique |
Fixation | Direct mount |
Poids moyen | 240 g |
Nombre de vitesses | 12 |
Longueur de la chape | Longue |
Chaîne compatible | HG 12 vitesses |
Différence avant max | 0D |
Capacité totale | 41T |
Roulement de galet de guidage | Roulement étanche |
Roulement de galet de tension | Roulement étanche |
Coussinets | 8 |
Petit pignon min/max | 51T/51T |
Pignon supérieur min/max | 10D/10T |
Le meilleur dérailleur Shimano pour vélo de route

En quête d’innovation perpétuelle, Shimano vous invite à découvrir le dérailleur Ultegra FD-R8000. Il s'agit d'un dérailleur arrière compatible avec les vélos 11 vitesses. Le Shimano Ultegra FD-R8000 convient également pour les VTC et les VTT.
On aime
- Compatible 11 vitesses
- Design compact
- Fixation patte à braser
On aime moins
- Réglage compliqué
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Pour accompagner les cyclistes sur leurs trajets quotidiens, la marque Shimano ne cesse de perfectionner ses créations. Dans sa gamme de dérailleurs avant de milieu de gamme, elle nous propose l’Ultegra FD-R8000, un équipement disponible à bon prix. Il va simplifier le changement de vitesse. En effet, vous passerez à la vitesse supérieure rapidement et avec une grande précision. Pour vous en dire davantage à ce sujet, notons que ce dérailleur est parfait pour les VTC et les VTT. Il a été conçu à partir d’un alliage d’aluminium, gage de sa légèreté et sa robustesse. Ce modèle résiste bien aux chocs et aux rouilles pour une utilisation pérenne.
Le Shimano Ultegra FD-R8000 offre une alternative intéressante aux dérailleurs plus chers. Bien qu’il ne soit pas comparable à la gamme Dura-Ace, la qualité est tout de même au rendez-vous. Les performances ont été optimisées pour veiller à votre confort de conduite, peu importe le terrain. Pour veiller à la fiabilité du dispositif sur le long terme, ce dérailleur jouit d’une fixation à braser. Il sera fixé directement au cadre. Notons toutefois qu’il faut toujours apporter les réglages nécessaires à la tension du câble et aux butées pour l’efficience du système. De plus, un dérailleur mal réglé sera susceptible d’endommager la chaîne. Pour finir, nous tenons à signaler que le dérailleur Ultegra FD-R8000 favorise la liberté de mouvement.
L'avis des testeurs : Le dérailleur avant Shimano Ultegra FD-R8000 a conquis les testeurs. Bien qu’ils constatent que celui-ci copie le design et une partie des principes du Dura-Ace R9100, il reste néanmoins un excellent choix pour les vélos de ville. Son installation est simple, le mécanisme est fluide et la durabilité est plus que satisfaisante en tenant compte du prix.
Type de dérailleur | Dérailleur avant mécanique |
Fixation | Patte à braser |
Poids moyen | 92 g |
Nombre de vitesses | 11 vitesses |
Longueur de la chape | Moyenne |
Type de dérailleur | Dérailleur avant mécanique |
Fixation | Patte à braser |
Poids moyen | 92 g |
Nombre de vitesses | 11 vitesses |
Longueur de la chape | Moyenne |
Chaîne compatible | Linkglide, HG 11 vitesses |
Différence avant max | Non applicable |
Capacité totale | 16T |
Roulement de galet de guidage | Non applicable |
Roulement de galet de tension | Non applicable |
Coussinets | 8 |
Petit pignon min/max | Non applicable |
Pignon supérieur min/max | Non applicable |
Autres dérailleurs Shimano intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Shimano Dura-Ace R9100
Envie de perfectionner votre vélo de montagne ? La marque Shimano vous propose ce système de transmission mécanique. Véritable concentré technologique, le Shimano Dura-Ace R9100 sera un vrai plus pour votre VTT. Ce dérailleur arrière fabriqué en carbones se démarque pour sa légèreté, sa résistance à toute épreuve et son efficacité. Le Dura-Ace R9100 est parfait pour les VTT et les vélos de route. En effet, il vous permettra d’exploiter pleinement votre potentiel en montée. Grâce à son fondement plus rigide, le changement de vitesse s’en trouve amélioré. Notez que même en cas d’accident, la cadre a de grandes chances de rester parfaitement intact puisque le système est réactif.
Le Dura-Ace R9100 est un dérailleur Shimano haut de gamme. Il répond parfaitement aux attentes des cyclistes les plus exigeants. À ce titre, ce modèle est compatible avec un vélo à 11 vitesses. Pour veiller à votre confort et simplifier la pose, la fixation se fait à l’aide de vis. Elle n’implique pas des outils particuliers, uniquement un peu d’huile de coude. Par ailleurs, pensez à régler correctement la tension du câble pour le bon fonctionnement du système et sa longévité. Pour prendre, compte de sa compatibilité avec votre vélo, référez-vous au tableau de compatibilité. Si des doutes persistent, rapprochez-vous d’un professionnel.
Shimano Ultegra Di2 RD-R8050 11 vitesses
Le Shimano Ultegra Di2 RD-R8050 propose un changement souple de la vitesse grâce au correcteur du mode Semi-Syncro. Le Syncro-Shift s’associe à ce dernier pour simplifier le passage d’un plateau à l’autre. Ce dispositif sert surtout de lien avec les dérailleurs avant. Le conducteur pourra alors se concentrer uniquement sur le contrôle de l’arrière. Avec ses 11 vitesses, il s’adaptera également aux déplacements quotidiens et aux parcours sur terrain plat.
Ce dérailleur s’avère compatible avec une denture du petit pignon de 11T à 14T. Le grand pignon quant à lui va de 25T à 30T. Pour ce qui est de la robustesse, les fabricants ont conçu ce modèle en intégrant un ensemble cadre/dérailleur rigide. Pour ce faire, ils ont utilisé la fixation Direct Mount. Non seulement ce dernier facilite le remplacement des composants usé, mais il préserve en même temps le cadre des chocs en cas d’accident.
L’ensemble dispose aussi d’une excellente protection grâce à la technologie Shadow Plus. Elle adopte un profil Dura-Ace qui place le dérailleur sous la cassette. Ce composant ne craint donc pas les chutes ni les projections. De plus, ce même profil permet de conserver la distance de cassette indépendamment du type de pignon. En prime ce dérailleur intègre la connectivité filaire Di2.