Les meilleurs pneus vélo de route de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs pneus vélo de route (Continental, Hutchinson, Pirelli, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Lecture

Vous voulez remplacer vos pneus pour des plus tendance ou envisagez d’en acheter un ? Cette fois-ci, optez pour des pneus vélo de route adaptés. Plusieurs modèles sont disponibles : pneu classique ou polyvalent, pour les loisirs, les entraînements ou les compétitions. Pour vous accompagner à bien choisir, suivez ce guide sur les meilleurs pneus de vélo de route.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur pneu vélo de route en 2023

Le choix de la rédaction pneu vélo de route - Continental GP 5000

Avec à ses tringles souples, ce pneu vélo de route signé Continental procure une meilleure torsion pour un grand confort de route. Il fournit une excellente protection contre les crevaisons.

Grâce à la technologie BlackChili Compound qui maintient l’équilibre du pneu en fonction des types de routes. Le pneu offre ainsi une forte adhérence et optimise la stabilité. De même que la technologie incluse dans la structure à 3couches de la carcasse, pour des 110 TPI par couches, améliore la conduite peu importent les terrains ainsi que la condition climatique. Sa résistance au roulement favorise le grip du pneu pour ne pas succomber à des chutes. L’insert d’une couche supplémentaire anti crevaison Vectran Breaker des pneus Continental GP 5000 rend le pneu plus tenace et solide.

Le fait d’être un pneu tubetype favorise le confort et fournit une meilleure expérience de conduite. Le pneu Continental GP 5000 dispose d’une section de 25 mm avec une largeur de 700 mm, il est un allié pour une course, un entraînement ou toutes autres destinations. Avec une tringle souple, les pneus vélo de route Continental GP 5000 sont plus légers, réactifs et augmentent la vitesse et la rapidité.

Section 700 x 28
TPI 330
ETRTO 28-622
Tringle Souple
Technologie Vectran Breaker, gomme Blackchili
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs pneus vélo de route pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 pneus vélo de route. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur pneu vélo de route d'entrée de gamme

pneu vélo de route - Hutchinson Fusion 5 Performance

Avec une section de 700 mm par 25 mm de largeur, le pneu vélo de route Hutchinson Fusion 5 Performances offre une expérience unique en conduite. Idéal pour toutes activités et tous types de terrains.

Grâce à la gomme ElevenSTORM du tubetype, ce pneu vélo de route dispose d’une bande de roulement solide tout en assurant une meilleure condition de grip. Son renforcement au Kevlar Protech augmente également sa durée de vie. Aussi, avec des tringles souples, le pneu assure une bonne vitesse, de même qu’une légèreté considérable. Ainsi, les pneus Hutchinson Fusion 5 Performance permettent un meilleur rendement et une excellente adhérence à votre vélo.

Les pneus vélo de route Hutchinson Fusion 5 Performances possèdent une carcasse de 127 TPI, permet au pneu d’être souple et résiste aux éventuelles crevaisons. Cette situation permet également une conduite confortable adaptée à toutes les occasions : compétition, endurance ou pour des loisirs. Avec sa section 25 mm, le pneu est doté d’un ETRTO 622 qui maintient la robustesse du pneu. Le caractère TubeType du pneu vélo de route Hutchinson Fusion 5 Performances permet une facilité d’installation et d’utilisation.

Section 700 x 25 C
TPI 127
ETRTO 25 - 622
Tringle Souple
Technologie Kelvar Protech, gomme ElevenSTORM

Le meilleur pneu vélo de route haut de gamme

pneu vélo de route - Pirelli P Zero Race 700C

Le pneu vélo de route Pirelli P Zero Race 700C dispose d’une bande de roulement en forme d’éclair et d’une carcasse TechBELT Road. Ce modèle est disponible en deux dimensions : 700 x 26 et 700 x 28.

Le pneu vélo de route P Zero Race 700C proposé par Pirelli est doté d’une technologie tubetype. Ce pneu a été conçu pour des courses de haute intensité et pour des séances d’entraînement. Ce modèle est composé d’une carcasse de 127 TPI avec une anti-crevaison TechBELT Road qui permet de résister contre les crevaisons pour protéger le pneu. Cette carcasse est également munie d'un mélange de gomme SmartEvo qui vous offre une bonne adhérence sur la route. Ce pneu vélo de route classique est composé également d’une technologie TAN Sidewall.

P Zero Race 700C est disponible en deux dimensions, 700 x 26 et 700 x 28. Grâce à sa tringle souple et son poids léger, il procure le confort optimal lors de son utilisation. De plus, ce modèle peut aussi garantir la sécurité des utilisations. De ce fait, cette roue de vélo peut être utilisée sur asphalte sec et humide.

Section 700 x 26C, 700 x 28C
TPI 127
ETRTO 26-622, 28-622
Tringle Souples
Technologie TechBELT Road, TAN Sidewall, gomme SmartEVO

Une bonne alternative pour les pneus vélo de route Gravel

pneu vélo de route - Michelin Power Gravel 700 mm

Avec une conception en Tubeless Ready, les pneus vélo de route Gravel signés Michelin sont étanches et offrent un meilleur rendement, peu importe les situations. Facile à utiliser pour des courses et des entraînements.

La technologie Bead 2 Bead Protek du pneu renforce la structure et fournit une grande solidité et robustesse pour faire face aux éventuels obstacles. Le mélange de gomme X-miles Compound protège le pneu et garantit sa longévité. Le pneu Power Gravel Competition Line Michelin est muni d’une carcasse à 3 couches et d’une TPI à 120 fils par pouces chacune pour être plus léger et plus résistant aux risques de crevaisons.

Avec les petits crampons de sa structure, Gravel Design assure une faible résistance au roulement, apporte une meilleure adhérence au pneu et offre plus de grips. Ce pneu vélo de route Michelin convient à des usages intensifs et pour toutes les compétitions. Avec des dimensions de 700 mm, le pneu est assez large pour un confort durant la conduite. De même, grâce à la souplesse de ses tringles, Pneu Gravel Michelin Power Gravel Competition Line vous fournit vitesse et stabilité.

Section 700 x 35C
TPI 360
ETRTO 35-622
Tringle Souples
Technologie Bead 2 Bead Protek, gomme X-Miles

Tableau comparatif des 4 meilleurs pneus vélo de route

Voici notre classement des meilleurs pneus vélo de route de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Continental, Hutchinson, Pirelli... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Section TPI ETRTO Tringle Technologie Type de montage
Continental GP 5000 Le meilleur pneu vélo de route en 2023 700 x 28 330 28-622 Souple Vectran Breaker, gomme Blackchili TubeType
Hutchinson Fusion 5 Performance Le meilleur pneu vélo de route d'entrée de gamme 700 x 25 C 127 25 - 622 Souple Kelvar Protech, gomme ElevenSTORM TubeType
Pirelli P Zero Race 700C Le meilleur pneu vélo de route haut de gamme 700 x 26C, 700 x 28C 127 26-622, 28-622 Souples TechBELT Road, TAN Sidewall, gomme SmartEVO TubeType
Michelin Power Gravel 700 mm Une bonne alternative pour les pneus vélo de route Gravel 700 x 35C 360 35-622 Souples Bead 2 Bead Protek, gomme X-Miles Tubeless Ready

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pneu vélo de route

Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte lors de l’achat des pneus de vélo de route. Ces points consistent à garantir le confort et la sécurité lors de son utilisation.

Critère n°1 : Le type

À l’heure actuelle, il existe trois types de pneus : à tringle, tubeless et boyaux :

  • Pneus vélo de route à tringle : les pneus à tringle sont à la forme en fer à cheval. Vous avez la possibilité de choisir entre la version souple ou la version rigide. Ce type de pneu est le plus recherché sur le marché.
  • Pneus vélo de route tubeless : ces modèle se démarquent particulièrement grâce au confort qu’ils proposent. Ils apportent également une bonne adhérence.
  • Pneus vélo de route boyaux : les pneus boyaux sont les plus utilisés par les sportifs, car ils sont moins sensibles aux crevaisons. D’ailleurs, ce type de pneu ne peut s’utiliser qu’avec une jante adaptée à ce modèle.

Critère n°2 : La pression

En ce qui concerne la pression, vous devez le sélectionner en fonction de votre poids et de vos conditions des routes où vous roulez. Pour ce faire, il est recommandé de vérifier les indications existant sur le côté du pneu afin que vous puissiez connaître la pression maximale ainsi que la pression minimale. Cela vous permettra ainsi de déterminer le poids maximal que le pneu peut supporter.

Critère n°3 : La bande de roulement

Pour plus d’adhérence, il est nécessaire de prendre en considération la bande de roulement avant de choisir un pneu vélo de route. Votre choix doit donc se baser en fonction du type de terrain ainsi qu’au nombre de kilomètres que vous allez à parcourir. Pour plus de sécurité, privilégiez des modèles convenables pour toutes les saisons.

Critère n°4 : L’endurance

L’endurance est l’un des points à vérifier lors de l’achat des roues de vélo. Bien qu’il s’agisse d’un pneu pour vélo de route, il est donc nécessaire de prendre des modèles légers et résistants aux crevaisons. Pour plus de confort, prenez des modèles de 25 mm ou de 28 mm.

D’ailleurs, si vous avez l’habitude de faire du marathon, orientez-vous vers les pneus de type Schwalbe. Il faut néanmoins noter que les pneus de marathon sont souvent lourds. De ce fait, le choix dépend de son usage ainsi que de ce que vous préférez.

Critère n°5 : Le rendement

Si vous prévoyez d’acheter des pneus vélo de route, le rendement est le premier critère que vous devez en tenir compte. Exprimé en TPI, ce rendement détermine la valeur des fils qui compose le pneu. Généralement, il doit correspondre à la capacité du pneu. Plus la valeur du TPI sera élevée et plus le pneu sera souple. Cependant, si vous souhaitez posséder un pneu avec de meilleurs rendements, choisissez des roues offrant plus de 110 TPI.

Quelques conseils pour entretenir un pneu vélo de route

Comme tout autre pneu pour vélo, un pneu vélo de route est également essentiel pour assurer une bonne adhérence durant une compétition ou une endurance. Que vous soyez cycliste professionnel ou un amateur de vélo de route, l’entretien du pneu est primordial. Comment maintenir les pneus vélo de route d’une manière efficace ? Quels sont les différents entretiens possibles nécessaires pour les pneus vélo de route ? Comment changer les pneus selon leurs types de montage ?

Nettoyage et entretien des pneus vélo de route

Les pneus sont la partie importante pour bénéficier d’une meilleure condition de conduite sur toutes les routes. Il est donc nécessaire de les entretenir afin de les conserver.

Le nettoyage

Le nettoyage sera indispensable après chaque utilisation. Il suffit de le passer au jet d’eau pour enlever toutes les saletés attachées à la structure du pneu. Vous pouvez utiliser une éponge pour ôter celles qui restent coller sur le pneu. Ayez la vigilance de bien vérifié les membranes en faisant Le nettoyage sera indispensable après chaque utilisation. Il suffit de le passer au jet d’eau pour enlever toutes les saletés attachées à la structure du pneu.

Vous pouvez utiliser une éponge pour ôter celles qui restent collées sur le pneu. Ayez la vigilance de bien vérifier les membranes en faisant tourner le pneu. Ce procédé permet de s’assurer s’il n’y a pas de petit silex ou d’autres substances qui s’y collent. Si le cas se présente, vous n’aurez qu’à utiliser une pince pour enlever les débris de silex.

Le rangement

Le stockage idéal pour les pneus est dans un endroit à température ambiante en les entreposant les pneus, les roues ainsi que le vélo. De ce fait, le mieux est de les garder à l’abri des lumières ou près d’un produit chimique, car ils peuvent endommager la gomme. Lors d’un voyage, le dégonflage des pneus n’est plus nécessaire, au contraire, maintenir la pression des pneus augmente sa performance. Le dégonflage permet de gagner de la place.

Le choix des pneus pendant l’hiver

Durant les saisons humides et neigeuses, il est important d’adapter les pneus en fonction du temps. Optez pour des pneus avec des bandes de roulement épaisses favorisant plus de résistance ou des flancs plus renforcés. Ces mesures diminuent le rendement, mais maintiendront la qualité des pneus. Aussi, il est conseillé de rouler à 50 cm du bord de la route plutôt qu’à 10 cm, cela évite tous risques de crevaisons, car il est possible que des écoulements se présentent.

Changement des pneus vélo de route

Le changement des pneus vélo de route dépend de l’état du pneu, mais aussi en fonction de l’activité dont le pneu est destiné. Le changement régulier d’un pneu est essentiel pour les compétitions par exemple.

  • Un pneu vélo de route dédié à l’entraînement : d’une manière générale, un pneu a besoin d’être remplacé tous les 4000 à 5000 km. Cette indication dépend notamment de la structure du pneu ou du type de routes à parcourir.
  • Un pneu vélo de route pour la compétition : celui-ci s’use plus rapidement qu’un pneu vélo de route d’entraînement. De même que le pneu avant est plus durable que celui du pneu arrière.

Si le pneu arrière commence à aplatir, le mieux est de le changer avec le pneu avant pour conserver la longévité de chaque pneu.

Les manipulations nécessaires en cas de crevaisons

Si un de vos pneus se crève, il faudra les réparer ou les changer si nécessaire. Pour changer, le démontage du pneu est nécessaire :

  • Démonter votre pneu à l’aide de l’outil afférent, l’idéal c’est d’utiliser un démonte-pneu en plastique pour sécuriser la jante et la tringle du pneu.
  • Une fois que le pneu est démonté, vérifiez avec vos doigts qu’aucun objet ne reste attaché sur la paroi, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Vous pouvez ensuite poser une première tringle et insérer la chambre à air légèrement gonflée, s’il y en a, ou le fond de jante avant de mettre la seconde tringle.

Quel type de pneu vélo de route choisir ?

Que vous soyez un compétiteur, un cycliste professionnel ou passionné de vélo de route, la qualité des pneus est essentielle. Entre les TubeType ou tubeless, différents pneus sont disponibles sur le marché. De même que pour faire de cyclocross, d’une simple balade ou en Gravel, les pneus vélo de route se déclinent en une variété de modèles. Quels peuvent être leurs avantages ainsi que leurs inconvénients ?

Pneu vélo de route classique

Pneu vélo de route classique

Les pneus vélo de route peuvent être profilés ou slick. De même que ces pneus sont souvent en pneu TubeType ayant une chambre à air. Ils sont encore les plus répandus et les plus accessibles sur le marché.

Avantages : Les pneus vélo de route classique ont leurs avantages. Les pneus vélo de route classiques en TubeType sont faciles à installer ou à réparer. Quant aux pneus tubeless, ils prennent un grand atout vis-à-vis de leur résistance face aux risques de crevaison. Tout comme les pneus vélo de route Tubeless Ready qui sont plus solides grâce au liquide préventif à appliquer. Ce dernier modèle favorise une bonne étanchéité du pneu. Dans un autre contexte, les pneus vélo de route classique procurent un grand confort, un grip et un rendement considérable.

Inconvénients : La plupart des pneus vélo de route classiques sont réalisés avec un montage en tubeType qui est sensible aux crevaisons ou aux chocs violents. Ils sont également vulnérables, notamment si la chambre à air est mal positionnée. Les pneus vélo de route classique en tubeless requièrent des jantes appropriées. Aussi, qu’ils nécessitent un montage particulier.

C’est pour qui ? Les pneus vélo de route classiques peuvent être utilisés pour toutes activités et quel que soit le genre de chemin. Ces pneus sont adaptés pour les loisirs et pour les compétitions.

Pneu vélo de route polyvalent

Pneu vélo de route polyvalent

Les pneus vélo de route polyvalents se déclinent en divers modèles : avec un montage TubeType, tubeless ou tubeless Ready. Ils peuvent présenter sous différentes valeurs en TPI assurant la fiabilité du pneu.

Avantages : Le fait d’être polyvalent indique plusieurs avantages autant pour le conducteur que pour le pneu en lui-même. Ces pneus vélo de route polyvalents peuvent se confronter à des situations ardues. Ils peuvent être à la fois souples et robustes selon leur carcasse, leur tringle ou la nature de leur bande de roulement. Les pneus vélo de route polyvalents sont connus pour être durables et légers, permettant un excellent rendement et adhérence. La plupart des pneus vélo de route ont le pouvoir de résister à tous les risques de crevaisons ou de fissures. D’autres modèles peuvent être utilisés pendant toute l’année, en hiver comme en été.

Inconvénients : Le point faible de ces pneus vélo de route est au niveau de la réparation, surtout en ce qui concerne les pneus de route Tubeless.

C’est pour qui ? Les pneus vélo de route sont ainsi capables de parcourir pour des gravelles, des cyclosports ou pour des compétitions. Ils conviennent de ce fait aux professionnels ou aux passionnés des vélos de route.

Pneu vélo de route ou pneu VTT ?

Pneu vélo de route

Les pneus vélo de route sont pour la plupart destinés pour des activités sur toutes les routes comme avec les boyaux vélo de route. Bien que différents pneus vélo de route soient désormais polyvalents, d’autres sont spécifiques. Les pneus vélo de route sont aptes à faire face à toutes circonstances : entraînement, compétition, endurance, randonnée et bien d’autres. Ils ont également la possibilité de s’adapter à des trajets en Gravel ou en cyclocross.

Les pneus vélo de route sont constitués de différentes technologies pour favoriser une excellente adhérence, quel que soit le type de route ou l’activité. En ce qui concerne la structure des pneus, elle est aussi élaborée avec précision pour pouvoir être utilisée sur la majorité des routes. Les pneus peuvent avoir une bonne résistance, une stabilité et une durée de vie prolongée, grâce à la caractéristique de leur carcasse, du TPI ou de leur taille.

Pourtant, la souplesse des pneus vélo de route peuvent être une faiblesse, notamment en fonction de leur utilisation. Quelques parcours requièrent un pneu plus rigide pour permettre un bon rendement. De même que les pneus vélo de route ne sont pas tous capables d’affronter toutes les pistes comme les pneus VTT. Leur prix varie en fonction de la marque et de leur technologie.

Pneu VTT

Un pneu VTT est surtout avantageux vis-à-vis de sa polyvalence ainsi que sa résistance. Un pneu pour VTT est adapté à toutes les circonstances : pour des compétitions ou pour le plaisir. Sans oublier qu’il convient à tous les terrains comme les terrains accidentés, boueux, secs ou techniques. Les pneus VTT sont conçus pour être confrontés à toutes les épreuves, surtout pour les pneus VTT polyvalents.

Concernant sa résistance, cela dépend de sa valeur en TPI ou de la technologie intégrée pour assurer cette solidité. Cette caractéristique varie en fonction de la nature des crampons, de la carcasse et même de la bande de roulement. Un pneu VTT peut permettre un bon rendement qu’une expérience de conduite exceptionnelle.

Toutefois, pour un pneu VTT non polyvalent, les pneus ne peuvent être capables d’assurer d’autres situations que celui qui est destiné pour lui. Par exemple, un pneu VTT spécialement conçu pour les terrains roulants ne peut attaquer celui d’un terrain boueux. Quant au prix, cela varie selon la marque.

Verdict

Que ce soit un pneu vélo de route ou un pneu VTT, vous trouverez sûrement ce que vous attendez d’un pneu. Pour les cyclistes professionnels ou amateurs, vous aurez le choix entre les deux types de pneus. Quel que soit l’activité ou le temps, plusieurs marques proposent des pneus vélo de route adaptés à vos attentes.

Les meilleures marques de pneus vélo de route

Selon nous, les meilleures marques de pneus vélo de route en 2023 sont Continental, Hutchinson, Pirelli, Michelin et Schwalbe  :

  • Continental

    Continental est une marque créée en 1871 qui fabrique des pneus de haute qualité pour les voitures de tourisme et pour les vélos de route. L’entreprise multinationale propose une large gamme de pneus adaptés pour toutes les conditions. Connue comme l’un des pionniers dans la fabrication des pneus, la firme s’engage à fournir des pneus écologiques et rentables à leurs consommateurs.

  • Hutchinson

    Créé en 1853 par Hiram Hutchinson, Hutchinson est une marque qui fait partie du groupe Total Énergie. Depuis sa création, l’enseigne développe diverses activités, à l’instar, la production des pneus pour les vélos de route. La qualité et la performance de leurs pneus l’ont fait hausser parmi les meilleures marques de pneus.

  • Pirelli

    Pirelli est une marque italienne spécialisée dans la fabrication des pneus depuis 1872. La firme conçoit des pneus destinés pour les voitures, les motos et les vélos. Leurs produits sont conçus pour répondre à tous les besoins de ses clients. Forts de ses expériences, Pirelli est aujourd’hui une marque mondialement connue grâce à leurs technologies innovantes.

  • Michelin

    Fondée en 1889 par André et son frère Édouard Michelin, l’entreprise Michelin est expérimentée dans la commercialisation et la production des pneus pour tout type de véhicules comme des pneus de vélos de route. La marque est basée à Clermont-Ferrand et dispose de plus de 69 sites dans plusieurs pays. Grâce à la performance de leur pneu, Michelin est devenu l’un des leaders mondiaux en matière de pneu.

  • Schwalbe

    Œuvrant depuis des années dans la conception des pneus de vélos de route, Schwalbe propose différents types de pneus sur le marché. La firme a été fondée dans le but de fournir des pneus de haute qualité à travers le monde entier.

Pourquoi acheter un pneu de vélo de route ?

Pour sa rapidité

La plupart des pneus vélo de route est muni d’une tringle souple qui leur permet de donner une rapidité et de favoriser la vitesse du vélo. Peu importe la nature des routes ou des chemins que prend le cycliste, les pneus vélo de route semble gagner de la vitesse grâce à leur tringle.

Pour une meilleure adhérence

D’une manière générale, la composition de la gomme des pneus vélo de route permet une bonne adhérence quel que soit la route ou la saison. Sans évoquer que les pneus vélo de route sont conçu pour bien adhérer tous types de sol. Ils sont également élaborés afin de favoriser la stabilité du conducteur sur toutes les pistes.

Disponible en plusieurs variétés

L’avantage des pneus vélos de route c’est qu’ils sont proposés en plusieurs variétés. À l’instar le pneu vélo de route tubetype et les tubeless. Ces différents types de pneus ont chacun leurs caractéristiques techniques qui le particularisent l’un à l’autre. Cependant, pour les balades en ville, préférez un pneu tubetype, pour les compétitions, il sera mieux de choisir des pneus tubeless ou des pneus vélos de course.

Pour sa praticité

L’un des points forts des pneus vélo de route c’est son côté pratique. Que ce soit pour le fun ou pour les compétitions, les pneus vélo de route seront votre allié. Ces pneus sont plutôt destinés à rouler sur des surfaces lisses ou sur les pavés. D’ailleurs, la plupart des pneus vélo de route sont plus légers pour faciliter même les longs trajets.

Pour un bon rendement

Le rendement est l’un des critères les plus demandés aux pneus vélos de route. D’ailleurs, l’absence des chambres à air dans certains types de pneus permet d’éliminer les différents frottements. De plus, le mélange de gomme utilisé pour les pneus vélo de route garantit un bon rendement, quel que soit le type de terrain.

 

Les astuces à connaître pour votre pneu vélo de route

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Quand vous avez laissé votre vélo au garage durant certains moments, avant de sortir il est indispensable de vérifier la pression de vos pneus. Il se peut que ces derniers perdent légèrement de la pression, de ce fait il vous est nécessaire d’ajuster la pression de ces pneus. Pour diminuer les risques de crevaison, vérifiez vos pneus avant chaque sortie et arrangez sa pression au moins une fois par mois.

Pensez à verser du latex liquide dans votre chambre à air

Cette astuce permet de transformer vos pneus en tubeless et de les rendre plus résistants à la crevaison. Pour le faire, enlevez le noyau de valve de la valve puis dispersez du latex liquide à l’intérieur de votre pneu tubeless. Remettez les vis et revissez le noyau de valve et enfin, gonflez vos pneus.

Remplacez vos pneus de vélo

Il est évident que vous devez changer vos pneus si celui-ci est usé. D’ailleurs, certains pneus de vélo sont dotés de marques permettant de savoir que vos pneus ont besoin d’être changés. Pour les pneus dépourvus de marquage, pour constater que vos pneus sont usés, il suffit de vérifier vos crampons. Examinez ces derniers s’ils sont irréguliers et effilochés, et si c’est le cas, pensez alors à remplacer vos pneus.

Utilisez une protection entre la chambre à air et le pneu

Actuellement, vous pouvez distinguer plusieurs différentes protections se plaçant entre la chambre à air et le pneu. Ces protections permettent en effet d’éviter que des corps étrangers franchissent vos pneus et atteignent votre chambre à air. Cette procédure peut vous permettre d’empêcher les risques de crevaison.

Nettoyez vos pneus vélo de route

Après chaque balade ou randonnée, il est recommandé de bien nettoyer votre vélo surtout vos pneus afin de retirer tous les corps étrangers. Pour le faire, nettoyez-les au jet d’eau ou à l’aide d’une éponge et d’un seau d’eau. Puis tournez vos pneus légèrement pour vérifier qu’aucun silex ou d’autres éléments ne se sont ornés dans la membrane.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu vélo de route choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus vélo de route du moment sont :

  1. Continental GP 5000
  2. Hutchinson Fusion 5 Performance
  3. Pirelli P Zero Race 700C
  4. Michelin Power Gravel 700 mm

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un pneu vélo de route ?

Le prix normal d'un pneu vélo de route va de 25 € à 32 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs pneus vélo de route du moment.

Quelles sont les meilleures marques de pneus vélo de route ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pneus vélo de route sont Continental, Hutchinson, Pirelli, Michelin et Schwalbe. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir son pneu vélo de route ?

L’entretien régulier des pneus vélo de route permet de maintenir sa fiabilité ainsi que de prolonger sa durée de vie. Nettoyez régulièrement votre vélo de route pour enlever les saletés et les débris incrustés. Procédez à une vérification quotidienne de vos pneus, de sa pression ainsi que de son gonflage au moins deux fois par mois, surtout avant chaque utilisation.

Quelle est la pression idéale pour un pneu vélo de route ?

La pression d’un pneu vélo de route dépend de certains paramètres tels que la taille du pneu ou son genre de destination. Cependant, pour gonfler les pneus vélo de route à la bonne pression, référez-vous aux informations indiquées sur le flanc de vos pneus. Pour avoir la pression idéale, utilisez une pompe à vélo équipée d’un manomètre.

À quel moment changer les pneus vélo de route ?

La longévité d’un pneu varie selon la fréquence d’utilisation, la fragilisation liée à des crevaisons ou des réparations. Vous devrez changer de pneu si les pneus semblent diminuer en adhérence ou en rendement, ou qu’ils sont fissurés, que leurs crampons sont limés et que les gommes de la bande de roulement sont usées.

Comment changer un pneu vélo de route ?

La manière pour changer un pneu vélo de route diffère selon le type de montage. Le respect du sens de roulage du pneu est également important lors d’un changement d’un pneu. Démontez le tire tringle par tringle. Par la suite, insérez la chambre à air gonflée légèrement pour les pneus TubeType et le fond de jante pour les tubeless. Placez au dernier moment les tringles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – cycletyres.fr
  2. – materiel-velo.com
  3. – guides.wiggle.fr
  4. – conseilsport.decathlon.fr
  5. – ultimevelo.com
  6. – mantel.com
  7. – lepape-info.com
  8. – lexpertvelo.com
  9. – citycle.com
  10. – michelin.fr

Historique

21 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross