Combiner les avantages d’un vélo de course et d’un VTT pour avoir un deux-roues vif et réactif qui prend aussi à cœur le confort du cycliste ; voilà l’essence du vélo hybride. Sport, vélotaf ou cyclotourisme, ce type de vélos se prête à différentes activités et s’invite partout : des artères urbaines aux chemins escarpés des montagnes. Quel vélo hybride choisir ? Faisons le tour de la question dans ce guide d’achat.

Notre sélection
- Meilleur vélo hybride en 2023 : Trek Dual Sport 2
- Meilleur vélo hybride d'entrée de gamme : Bicyklet Leon
- Meilleur vélo hybride haut de gamme : Riverside 500 E
- Meilleur vélo hybride pour femme : Monty Indie
- Meilleur vélo hybride connecté : Cannondale Treadwell EQ DLX
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur vélo hybride en 2023


En véritable hybride de performance, le Dual Sport 2 possède une selle élevée pour une posture plus aérodynamique, un groupe de transmission Shimano Altus à 2x9 vitesses ainsi qu’une roue large de 700 mm portant des pneus de VTT. Il se montre à l’aise sur le bitume et stable sur les terrains escarpés.
On aime
- Posture aérodynamique pour gagner de la vitesse
- Bon groupe de transmission
- Selle VTT confortable
- Roues et pneus VTT pour plus de polyvalence
- Excellent système de freinage
- Poids très raisonnable
On aime moins
- Pas de notice de montage fourni
Avec une géométrie qui se rapproche de celle d’un vélo de route, le Dual Sport 2 de Trek est indéniablement un vélo hybride de performance. Pour concilier la légèreté et la résistance au choc, le fabricant a opté pour un cadre Alpha Gold en aluminium. Le tube de selle est plus élevé que le guidon ; cela permet au cycliste d’adopter une posture aérodynamique sans que cela ne soit aussi agressive que sur un vélo de route.
En matière de performance, Trek a misé sur un groupe de transmission Shimano Altus/Acera de 2x9 vitesses, complété par une chaîne KMX X9. Dans la pratique, cela signifie qu’il y a de quoi prendre de la vitesse. Bien évidemment, une telle performance nécessite un système de freinage réactif et précis ; d’où le choix des freins à disque hydrauliques pour ce vélo hybride.
Pour terminer, parlons du confort. Si beaucoup assimilent le Dual Sport 2 à un VTT semi-rigide, c’est parce qu’il embarque des roues larges de 700 mm ainsi que des pneus tout-terrain. Même si la fourche n’est pas suspendue comme celle d’un VTT, elle est tout de même télescopique pour un meilleur confort de pédalage sur les pistes cahoteuses.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo hybride Dual Sport 2 de Trek ont vanté sa polyvalence et son adresse sur les différents types de pistes. Ils ont rapporté que la friction sur l’asphalte a tendance à ralentir légèrement le vélo, mais cet aspect des roues et des pneus est nettement apprécié quand on roule sur un chemin en terre ou glissant. En tout cas, ils reconnaissent que c’est réellement un bon vélo hybride pour du vélotaf, mais aussi pour le loisir et les promenades.
Type | Hybride de performance |
Genre | Unisexe |
Poids | 13,22 kg |
Accessoires | |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Le meilleur vélo hybride d'entrée de gamme

Le Bicyklet Leon est le vélo hybride urbain par excellence. Outre son côté esthétique soigné, il embarque tous les accessoires nécessaires pour rouler confortablement et en toute sécurité sur les voies fréquentées. Bandes réfléchissantes, porte-bagages, garde-boue : tout y est !
On aime
- Accessoires complets
- Posture et assise confortable
- Roues et pneus larges polyvalents
- Excellent système de freinage
On aime moins
- Vitesse moyenne
Le Bicyklet Leon a tout pour être qualifié de meilleur vélo hybride urbain pas cher du moment. Chaque composant a été pensé pour rendre les trajets de tous les jours le plus sûr, le plus confortable et le plus pratique possible. Sans prétendre à une grande performance, cet hybride embarque un groupe de transmission Shimano Altus à 8 vitesses. Ce n’est pas suffisant pour concourir, mais bien assez pour le trafic urbain.
Parce que toutes les routes ne sont pas bitumées, ce vélo hybride embarque des roues larges de 700 mm assorties de pneus de 700x40c. Ce deux-roues est ainsi habile aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins en terre, en pavé ou rocailleux. D’ailleurs, si la route n’est pas toute lisse, les ressorts sous la selle absorberont le choc pour le confort du cycliste.
Pour une conduite plus sûre, le fabricant a opté pour des freins à disque hydrauliques : efficaces, réactifs et précis. Des bandes réfléchissantes sont placées au niveau des roues pour davantage de visibilité. Et bien sûr, ce vélo hybride est fourni avec son lot d’accessoires utile au quotidien : porte-bagages, garde-boue, feux avant et arrière.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Bicyklet Leon confirment que c’est réellement un vélo hybride urbain conçu pour les trajets de tous les jours. Les accessoires s’avèrent très pratiques et on n’a pratiquement plus besoin de rien ajouter : le vélo livré est déjà prêt à l’emploi après le montage. Des tests sur un sentier vraiment cahoteux ont démontré que les ressorts de la tige qui soutient la selle ont lâché. Par contre, sur une route en pavé ou un chemin en terre, on sent clairement le confort de l’assise.
Type | Hybride urbain |
Genre | Homme |
Poids | 15,9 kg |
Accessoires | Béquille, éclairage |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Le meilleur vélo hybride haut de gamme

Riverside insiste sur le confort et la polyvalence du modèle 500 E, ce vélo hybride électrique adapté pour les trajets de tous les jours, mais également pour les virées en pleine nature. Sa batterie lui permet de fournir une assistance électrique sur une distance maximale de 90 km.
On aime
- Autonomie très confortable
- Fourche suspendue qui absorbe bien les chocs
- Excellente réactivité des freins
- Trois modes d’assistance au choix
- Changement de vitesse facile
- Pneus anticrevaison
On aime moins
- Vélo hybride fatigant quand on coupe l’assistance
En bon vélo hybride de confort, le Riverside 500 E partage de nombreuses caractéristiques avec un VTT. Cela commence par une posture plus défensive qui s’avère bien confortable puisque le dos est juste légèrement incliné. Cet hybride mise également sur le combo roues et pneus larges de 700 mm pour faire preuve de polyvalence sur tous les types de terrain.
Les 22 kg affichés à la balance indiquent également que ce vélo électrique hybride n’est pas prévu pour du cyclisme sur route. Néanmoins, en tant que VAE, sa vitesse maximale avec l’assistance électrique atteint les 25 km/h. Sur ce point, le Riverside 500 E possède un moteur brushless de 250 watts placé dans le moyeu de la roue arrière. Il est alimenté par une batterie pouvant tenir entre 50 et 90 km.
Quant au groupe de transmission, ce vélo hybride électrique s’est écarté du célèbre Shimano pour essayer la marque Btwin : le résultat reste fort agréable. Pour le confort, c’est pratiquement un sans-faute : la fourche suspendue amortit bien les chocs, la selle Btwin est bien confortable, l’écran placé sur le guidon est bien calibré pour lire les données même sous une forte luminosité.
L'avis des testeurs : Les testeurs du Riverside 500 E se sont dits amplement satisfaits de l’assistance électrique. L’autonomie promise ne déçoit pas : selon le mode d’assistance choisie, la batterie tient sur 50, 80 ou 90 km, à 1 ou 2 km près seulement. Ils indiquent tout de même que sans l’assistance, la vitesse laisse à désirer, car le poids de la monture ralentit. En tout cas, les testeurs attestent qu’en tant que vélo hybride électrique, le Riverside 500 E a réellement tout pour plaire et il s’agit bien d’un modèle de confort qui a emprunté beaucoup aux VTT.
Type | Hybride de confort |
Genre | Unisexe |
Poids | 22 kg |
Accessoires | |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Le meilleur vélo hybride pour femme

S’imposer comme un moyen de locomotion au quotidien sans écarter l’éventualité d’une petite course entre proches ; telle est l’ambition du Monty Indie, ce vélo hybride pour femme. Le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses permet de rouler à vive allure, mais dans la limite du raisonnable.
On aime
- Posture aérodynamique, mais confortable
- Lot d’accessoires assez bien fourni
- Très bon système de freinage
On aime moins
- Baisse de confort sur une piste cahoteuse
On est en présence d’un vélo hybride de performance pour femme, conçue pour les trajets urbains et ruraux, mais aussi pour les loisirs et les petites courses à vélo. Côté performance, le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses offre un assez bon rendement. En plus, la position basse du guidon permet une posture aérodynamique (sans être trop agressive) favorable au gain de vitesse.
Si ce vélo hybride partage sa géométrie avec le vélo de route, ses roues et ses pneus s'inspirent bien des VTT. En effet, les roues de 700 mm de diamètre portent des pneus larges de 700x40C : aucun doute ne se pose sur l’habilité du Monty Indie sur l’asphalte, sur les pistes cyclables et sur les sentiers aménagés. En toute circonstance, la précision, la réactivité et l’efficacité des freins à disque hydrauliques rassurent.
Pour terminer, quelques mots sur le confort et les accessoires s’imposent. Monty a équipé ce vélo hybride pour femme de la selle ‘Comfort’ que la marque conçoit et commercialise. Celle-ci est portée par une tige en aluminium de 400 mm de longueur. Enfin, pour les accessoires, des bandes réfléchissantes, une sonnette et une béquille sont fournies par le fabricant.
L'avis des testeurs : Celles qui ont testé le Monty Indie vantent le mélange d’aérodynamisme et de confort permis par la géométrie de ce vélo hybride pour femme. Elles affirment d’ailleurs que la monture et la posture sont compatibles avec les tenues de ville et que l’on peut tout à fait rouler avec pour aller travailler, faire les courses, etc. Elles attestent également que les pneus adhèrent bien sur les pistes, quelle qu’en soit la nature. Selon toujours ces testeuses, il y a plus de friction sur l’asphalte, mais c’est rassurant quand la route est glissante.
Type | Hybride de performance |
Genre | Femme |
Poids | - |
Accessoires | Bandes réfléchissantes, bande élastique, béquille, sonnette |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Le meilleur vélo hybride connecté

Le qualificatif « urbain » n’a jamais été aussi bien attribué que sur le Cannondale Treadwell EQ DLX. Outre les accessoires classiques, celui-ci renchérit avec un support SP-Connect pour Smartphone. Une fois l’application Cannondale installée, les données du trajet seront visibles à l’écran.
On aime
- Très bonne vitesse
- Lot d’accessoires complet
- Possibilité de connecter le vélo à un Smartphone
- Très bon système de freinage
- Roues et pneus de très bonne qualité
On aime moins
- Prix plus élevé que la moyenne
Certes, pour un vélo hybride qui n’est pas électrique, le Cannondale Treadwell EQ DLX coûte cher. Cependant, pour justifier ce prix, la marque a misé sur un groupe de transmission microShift combiné à un dérailleur arrière Shimano Tourney. Ce mariage s’explique par la recherche de la performance et c’est réussi, car cet hybride intègre une manette de 2x9 vitesses.
Comme tous les hybrides, le Treadwell EQ DLX a repris les roues de 700 mm des VTT ainsi que les pneus larges de 650bx47C qui vont avec. C’est grâce à cela que ce vélo gagne en polyvalence et affronte plusieurs types de routes et de chemins. En matière de freinage, Cannondale est resté sur des freins à disque hydrauliques dont la réactivité et la précision séduisent toujours.
Concernant les accessoires, ce vélo hybride embarque un panier à l’avant, un porte-bagages à l’arrière, des feux avant et arrière ainsi qu’un garde-boue. Sur le guidon, nous avons également le support SP-Connect pour Smartphone. Après l’installation de l’application Cannondale sur ce dernier, l’écran du téléphone servira de tableau de bord pour afficher la vitesse, les km parcourus, le rendement du pédalage, etc.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont pu tester le Cannondale Treadwell EQ DLX sont d’avis qu’il figure parmi les vélos hybrides urbains les plus performants et les mieux équipés qui soient. La vitesse plait d’emblée, surtout quand on roule sur de l’asphalte ; le confort permis par le guidon élevé est garant de l’endurance ; et l’aspect connecté le rend indéniablement moderne. Les testeurs se disent également satisfaits de la géométrie du vélo, notamment du cadre qui convient tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Type | Hybride urbain |
Genre | Genre |
Poids | - |
Accessoires | Porte-bagages, béquille, feux avant et arrière, garde-boue, support SP-Connect |
Freins | Freins à disque hydrauliques |