Combiner les avantages d’un vélo de course et d’un VTT pour avoir un deux-roues vif et réactif qui prend aussi à cœur le confort du cycliste ; voilà l’essence du vélo hybride. Sport, vélotaf ou cyclotourisme, ce type de vélos se prête à différentes activités et s’invite partout : des artères urbaines aux chemins escarpés des montagnes. Quel vélo hybride choisir ? Faisons le tour de la question dans ce guide d’achat.






Notre sélection
- 1. Meilleur vélo hybride en 2024 : Riverside 700
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo hybride d'entrée de gamme : Bicyklet Leon
➔Voir notre avis - 3. Un excellent vélo hybride avec fourche en carbone : Trek FX 3 EQ Disc Stagger
➔Voir notre avis - 4. Meilleur vélo hybride pour femme : Monty Indie
➔Voir notre avis
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Le meilleur vélo hybride en 2024


Au guidon du Riverside 700, profitez de la polyvalence et du confort de roulage en ville comme à la campagne. Léger, doté de pneus anti-crevaison et de freins à disque efficaces, ce vélo hybride assure une conduite fluide et sécurisée.
On aime
- Excellente position de conduite
- Léger
- Pneus anti-crevaison
- Accessoires pratiques
On aime moins
- Pas de garde-boue ni porte-bagage
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Le Riverside 700 est capable de répondre aux besoins des rouleurs réguliers, que vous habitiez en ville ou à la campagne. Disponible en 4 tailles, ce vélo hybride s’adapte à quasiment toutes les morphologies. Avec son cadre en aluminium 6061 garanti à vie, vous bénéficiez d’un vélo à la fois léger et robuste. La transmission monoplateau à 10 vitesses « mega range » permet de gravir les côtes sans vous mettre en danseuse. Les freins à disque mécaniques sont précis et efficaces, indispensables à la sécurité. La posture sur la selle vous garantit confort et maniabilité, idéale pour les trajets longue distance.
La fourche avant Suntour Nex SF 20, réglable et blocable, absorbe les chocs pour une conduite plus agréable. La selle Btwin Ergofit Sport 500, imaginée pour le confort du cycliste, et les poignées ergonomiques complètent le Riverside 700 pour une expérience de pédalage agréable. Les roues à double paroi et les pneus avec protection anti-crevaison permettent de rouler quasiment sur tous les terrains. Notez que le Riverside 700 est livré avec une sonnette, des éclairages et des catadioptres pour votre sécurité. Compatible avec de nombreux accessoires, il s’adapte aux hommes comme aux femmes.
Type | Hybride urbain |
Manette | Monoplateau avec dérailleur arrière Microshift RD M62-L à 10 vitesses |
Diamètre des roues | 700 cm |
Cadre | Aluminium 6061 |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Type | Hybride urbain |
Manette | Monoplateau avec dérailleur arrière Microshift RD M62-L à 10 vitesses |
Diamètre des roues | 700 cm |
Cadre | Aluminium 6061 |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Pneus | Renforcés et anti-crevaison |
Poids | 13,5 kg |
Accessoires | Béquille, garde-boues avant et arrière, porte-bagages |
Genre | Unisexe |
Fourche | Suntour NEX SF20 |
Pédalier | Mono-plateau, 36 dents |
Tige de selle | Bontrager alloy, 27.2 mm de diamètre, 12 mm offset, 330 mm de longueur |
Selle | rekking B’TWIN ErgoFit Sport 500 |
Boite de pédalier | Axe intégré |
Guidon | Plat, en aluminium |
Le meilleur vélo hybride d'entrée de gamme

Le Bicyklet Leon est le vélo hybride urbain par excellence. Outre son côté esthétique soigné, il embarque tous les accessoires nécessaires pour rouler confortablement et en toute sécurité sur les voies fréquentées. Bandes réfléchissantes, porte-bagages, garde-boue : tout y est !
On aime
- Accessoires complets
- Posture et assise confortable
- Roues et pneus larges polyvalents
- Excellent système de freinage
On aime moins
- Vitesse moyenne
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Le Bicyklet Leon a tout pour être qualifié de meilleur vélo hybride urbain pas cher du moment. Chaque composant a été pensé pour rendre les trajets de tous les jours le plus sûr, le plus confortable et le plus pratique possible. Sans prétendre à une grande performance, cet hybride embarque un groupe de transmission Shimano Altus à 8 vitesses. Ce n’est pas suffisant pour concourir, mais bien assez pour le trafic urbain.
Parce que toutes les routes ne sont pas bitumées, ce vélo hybride embarque des roues larges de 700 mm assorties de pneus de 700x40c. Ce deux-roues est ainsi habile aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins en terre, en pavé ou rocailleux. D’ailleurs, si la route n’est pas toute lisse, les ressorts sous la selle absorberont le choc pour le confort du cycliste.
Pour une conduite plus sûre, le fabricant a opté pour des freins à disque hydrauliques : efficaces, réactifs et précis. Des bandes réfléchissantes sont placées au niveau des roues pour davantage de visibilité. Et bien sûr, ce vélo hybride est fourni avec son lot d’accessoires utile au quotidien : porte-bagages, garde-boue, feux avant et arrière.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Bicyklet Leon confirment que c’est réellement un vélo hybride urbain conçu pour les trajets de tous les jours. Les accessoires s’avèrent très pratiques et on n’a pratiquement plus besoin de rien ajouter : le vélo livré est déjà prêt à l’emploi après le montage. Des tests sur un sentier vraiment cahoteux ont démontré que les ressorts de la tige qui soutient la selle ont lâché. Par contre, sur une route en pavé ou un chemin en terre, on sent clairement le confort de l’assise.
Type | Hybride urbain |
Genre | Homme |
Poids | 15,9 kg |
Accessoires | Béquille, éclairage |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Type | Hybride urbain |
Genre | Homme |
Poids | 15,9 kg |
Accessoires | Béquille, éclairage |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Cadre | Aluminium |
Fourche | Zoom CH141 |
Guidon | Signum Alloy, 600 mm |
Potence | Promax Alloy, 85 mm (réglable) |
Manette | Shimano Altus SL-M310, 8 Vitesses |
Dérailleur avant | |
Dérailleur arrière | Shimano Acera RD-M360 |
Cassette | Shimano CS-HG20, 12-32 Dents |
Chaîne | - |
Pédalier | Signum Alloy, 42/34/24, 170 mm |
Un excellent vélo hybride avec fourche en carbone

Le Trek FX 3 EQ Disc Stagger est un vélo hybride parfait pour les trajets en zone urbaine et les sorties occasionnelles. Grâce à sa transmission Shimano Deore 1x10 vitesses et ses freins à disque hydrauliques, il est capable d'aller vite et propose 3 tailles de cadre.
On aime
- Transmission fluide
- Polyvalence
- Confort de roulage
- Freinage puissant et fiable
- Équipement complet (garde-boue, porte-bagages)
On aime moins
- Fourche avant non suspendue
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Découvrez le Trek FX 3 EQ Disc Stagger, un vélo hybride conçu pour ville et les sorties occasionnelles. Son cadre en aluminium Alpha Gold, léger et robuste, est associé à une fourche FX en carbone pour une maniabilité parfaite et une absorption améliorée des chocs. La transmission Shimano Deore propose 10 vitesses, excellente pour les montées ardues comme pour les descentes rapides. Les freins à disque hydrauliques Shimano MT201 de 160 mm restent sûrs, quelles que soient les conditions. Ce vélo est également équipé d’éclairage, de garde-boue et de porte-bagages arrière, ce qui en fait un choix polyvalent.
Le Trek FX 3 EQ Disc Stagger a tout de l’excellente affaire si vous cherchez un vélo hybride. Les roues Bontrager Tubeless Ready Disque, montées sur des moyeux Formula, assurent un roulage agréable. Les pneus Bontrager H2 Comp 700x32C offrent une excellente adhérence sur différentes surfaces, renforçant la polyvalence de ce vélo. La selle Bontrager H1 et la tige de selle en alliage d’aluminium garantissent le confort sur les longs trajets. En plus, le guidon et la potence sont ajustables à la taille du cycliste. Pesant seulement 13,20 kg, ce vélo combine légèreté et robustesse, un must pour arpenter les rues de la ville et les chemins de campagne.
Type | Hybride urbain et de fitness |
Manette | Shimano Deore M4100, 1x10 vitesses |
Diamètre des roues | 700 mm |
Cadre | Aluminium Alpha Gold |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Type | Hybride urbain et de fitness |
Manette | Shimano Deore M4100, 1x10 vitesses |
Diamètre des roues | 700 mm |
Cadre | Aluminium Alpha Gold |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Pneus | Bontrager H2 Comp, tringle rigide, 30tpi, 700x32C |
Poids | 13.20 kg |
Accessoires | Éclairage, garde-boue, porte-bagages arrière |
Genre | Unisexe |
Fourche | FX carbone |
Pédalier | Prowheel alloy, 40T narrow-wide ring |
Tige de selle | Bontrager alloy, 27.2 mm de diamètre, décalage de 12 mm, longueur de 330 mm |
Selle | Bontrager H1 |
Boite de pédalier | Axe de pédalier Prowheel |
Guidon | Bontrager Satellite Plus IsoZone |
Le meilleur vélo hybride pour femme

S’imposer comme un moyen de locomotion au quotidien sans écarter l’éventualité d’une petite course entre proches ; telle est l’ambition du Monty Indie, ce vélo hybride pour femme. Le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses permet de rouler à vive allure, mais dans la limite du raisonnable.
On aime
- Posture aérodynamique, mais confortable
- Lot d’accessoires assez bien fourni
- Très bon système de freinage
On aime moins
- Baisse de confort sur une piste cahoteuse
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On est en présence d’un vélo hybride de performance pour femme, conçue pour les trajets urbains et ruraux, mais aussi pour les loisirs et les petites courses à vélo. Côté performance, le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses offre un assez bon rendement. En plus, la position basse du guidon permet une posture aérodynamique (sans être trop agressive) favorable au gain de vitesse.
Si ce vélo hybride partage sa géométrie avec le vélo de route, ses roues et ses pneus s’inspirent bien des VTT. En effet, les roues de 700 mm de diamètre portent des pneus larges de 700x40C : aucun doute ne se pose sur l’habilité du Monty Indie sur l’asphalte, sur les pistes cyclables et sur les sentiers aménagés. En toute circonstance, la précision, la réactivité et l’efficacité des freins à disque hydrauliques rassurent.
Pour terminer, quelques mots sur le confort et les accessoires s’imposent. Monty a équipé ce vélo hybride pour femme de la selle ‘Comfort’ que la marque conçoit et commercialise. Celle-ci est portée par une tige en aluminium de 400 mm de longueur. Enfin, pour les accessoires, des bandes réfléchissantes, une sonnette et une béquille sont fournies par le fabricant.
L'avis des testeurs : Celles qui ont testé le Monty Indie vantent le mélange d’aérodynamisme et de confort permis par la géométrie de ce vélo hybride pour femme. Elles affirment d’ailleurs que la monture et la posture sont compatibles avec les tenues de ville et que l’on peut tout à fait rouler avec pour aller travailler, faire les courses, etc. Elles attestent également que les pneus adhèrent bien sur les pistes, quelle qu’en soit la nature. Selon toujours ces testeuses, il y a plus de friction sur l’asphalte, mais c’est rassurant quand la route est glissante.
Type | Hybride de performance |
Genre | Femme |
Poids | - |
Accessoires | Bandes réfléchissantes, bande élastique, béquille, sonnette |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Type | Hybride de performance |
Genre | Femme |
Poids | - |
Accessoires | Bandes réfléchissantes, bande élastique, béquille, sonnette |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Cadre | Aluminium 6061-T6 |
Fourche | Aluminium 6061-T6 |
Guidon | Aluminium 640 mm |
Potence | Aluminium 90/105 mm |
Manette | Shimano Altus M315, 2x7 Vitesses |
Dérailleur avant | Shimano Altus M315 |
Dérailleur arrière | Shimano Altus M315 |
Cassette | Shimano Altus, 11-34 Dents |
Chaîne | - |
Pédalier | Prowheel 170 ou 175 mm |
Autres vélos hybrides intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Trek Dual Sport 2
Avec une géométrie qui se rapproche de celle d’un vélo de route, le Dual Sport 2 de Trek est indéniablement un vélo hybride de performance. Pour concilier la légèreté et la résistance au choc, le fabricant a opté pour un cadre Alpha Gold en aluminium. Le tube de selle est plus élevé que le guidon ; cela permet au cycliste d’adopter une posture aérodynamique sans que cela ne soit aussi agressive que sur un vélo de route.
En matière de performance, Trek a misé sur un groupe de transmission Shimano Altus/Acera de 2×9 vitesses, complété par une chaîne KMX X9. Dans la pratique, cela signifie qu’il y a de quoi prendre de la vitesse. Bien évidemment, une telle performance nécessite un système de freinage réactif et précis ; d’où le choix des freins à disque hydrauliques pour ce vélo hybride.
Pour terminer, parlons du confort. Si beaucoup assimilent le Dual Sport 2 à un VTT semi-rigide, c’est parce qu’il embarque des roues larges de 700 mm ainsi que des pneus tout-terrain. Même si la fourche n’est pas suspendue comme celle d’un VTT, elle est tout de même télescopique pour un meilleur confort de pédalage sur les pistes cahoteuses.
Riverside 500 E
En bon vélo hybride de confort, le Riverside 500 E partage de nombreuses caractéristiques avec un VTT. Cela commence par une posture plus défensive qui s’avère bien confortable puisque le dos est juste légèrement incliné. Cet hybride mise également sur le combo roues et pneus larges de 700 mm pour faire preuve de polyvalence sur tous les types de terrain.
Les 22 kg affichés à la balance indiquent également que ce vélo électrique hybride n’est pas prévu pour du cyclisme sur route. Néanmoins, en tant que VAE, sa vitesse maximale avec l’assistance électrique atteint les 25 km/h. Sur ce point, le Riverside 500 E possède un moteur brushless de 250 watts placé dans le moyeu de la roue arrière. Il est alimenté par une batterie pouvant tenir entre 50 et 90 km.
Quant au groupe de transmission, ce vélo hybride électrique s’est écarté du célèbre Shimano pour essayer la marque Btwin : le résultat reste fort agréable. Pour le confort, c’est pratiquement un sans-faute : la fourche suspendue amortit bien les chocs, la selle Btwin est bien confortable, l’écran placé sur le guidon est bien calibré pour lire les données même sous une forte luminosité.
Cannondale Treadwell EQ DLX
Certes, pour un vélo hybride qui n’est pas électrique, le Cannondale Treadwell EQ DLX coûte cher. Cependant, pour justifier ce prix, la marque a misé sur un groupe de transmission microShift combiné à un dérailleur arrière Shimano Tourney. Ce mariage s’explique par la recherche de la performance et c’est réussi, car cet hybride intègre une manette de 2×9 vitesses.
Comme tous les hybrides, le Treadwell EQ DLX a repris les roues de 700 mm des VTT ainsi que les pneus larges de 650bx47C qui vont avec. C’est grâce à cela que ce vélo gagne en polyvalence et affronte plusieurs types de routes et de chemins. En matière de freinage, Cannondale est resté sur des freins à disque hydrauliques dont la réactivité et la précision séduisent toujours.
Concernant les accessoires, ce vélo hybride embarque un panier à l’avant, un porte-bagages à l’arrière, des feux avant et arrière ainsi qu’un garde-boue. Sur le guidon, nous avons également le support SP-Connect pour Smartphone. Après l’installation de l’application Cannondale sur ce dernier, l’écran du téléphone servira de tableau de bord pour afficher la vitesse, les km parcourus, le rendement du pédalage, etc.