Les 5 meilleurs vélos hybrides

Nous avons comparé 66 vélos hybrides de Cannondale, Trek, Miele et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Combiner les avantages d’un vélo de course et d’un VTT pour avoir un deux-roues vif et réactif qui prend aussi à cœur le confort du cycliste ; voilà l’essence du vélo hybride. Sport, vélotaf ou cyclotourisme, ce type de vélos se prête à différentes activités et s’invite partout : des artères urbaines aux chemins escarpés des montagnes. Quel vélo hybride choisir ? Faisons le tour de la question dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos hybrides qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos hybrides de 2024.

Le meilleur vélo hybride en 2024

Le choix de la rédaction vélo hybride - Trek Dual Sport 2

Vélo hybride Trek Dual Sport 2

En véritable hybride de performance, le Dual Sport 2 possède une selle élevée pour une posture plus aérodynamique, un groupe de transmission Shimano Altus à 2x9 vitesses ainsi qu’une roue large de 700 mm portant des pneus de VTT. Il se montre à l’aise sur le bitume et stable sur les terrains escarpés.

On aime

  • Posture aérodynamique pour gagner de la vitesse
  • Bon groupe de transmission
  • Selle VTT confortable
  • Roues et pneus VTT pour plus de polyvalence
  • Excellent système de freinage
  • Poids très raisonnable

On aime moins

  • Pas de notice de montage fourni
Afficher l'avis complet

Avec une géométrie qui se rapproche de celle d’un vélo de route, le Dual Sport 2 de Trek est indéniablement un vélo hybride de performance. Pour concilier la légèreté et la résistance au choc, le fabricant a opté pour un cadre Alpha Gold en aluminium. Le tube de selle est plus élevé que le guidon ; cela permet au cycliste d’adopter une posture aérodynamique sans que cela ne soit aussi agressive que sur un vélo de route.

En matière de performance, Trek a misé sur un groupe de transmission Shimano Altus/Acera de 2×9 vitesses, complété par une chaîne KMX X9. Dans la pratique, cela signifie qu’il y a de quoi prendre de la vitesse. Bien évidemment, une telle performance nécessite un système de freinage réactif et précis ; d’où le choix des freins à disque hydrauliques pour ce vélo hybride.

Pour terminer, parlons du confort. Si beaucoup assimilent le Dual Sport 2 à un VTT semi-rigide, c’est parce qu’il embarque des roues larges de 700 mm ainsi que des pneus tout-terrain. Même si la fourche n’est pas suspendue comme celle d’un VTT, elle est tout de même télescopique pour un meilleur confort de pédalage sur les pistes cahoteuses.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo hybride Dual Sport 2 de Trek ont vanté sa polyvalence et son adresse sur les différents types de pistes. Ils ont rapporté que la friction sur l’asphalte a tendance à ralentir légèrement le vélo, mais cet aspect des roues et des pneus est nettement apprécié quand on roule sur un chemin en terre ou glissant. En tout cas, ils reconnaissent que c’est réellement un bon vélo hybride pour du vélotaf, mais aussi pour le loisir et les promenades.

TypeHybride de performance
GenreUnisexe
Poids13,22 kg
Accessoires
FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeHybride de performance
GenreUnisexe
Poids13,22 kg
Accessoires
FreinsFreins à disque hydrauliques
CadreAlpha Gold aluminium
FourcheSR Suntour
GuidonAlliage Bontrager, 31,8 mm
PotenceAlliage Bontrager, 31,8 mm
ManetteShimano Altus M2010, 2x9 vitesses
Dérailleur avantShimano Acera T3000
Dérailleur arrièreShimano Altus M2000
CassetteShimano HG200, 11-36 Dents
ChaîneKMC X9
PédalierAlliage forgé, 46/30, 170 mm

Le meilleur vélo hybride d'entrée de gamme

vélo hybride - Bicyklet Leon

Vélo hybride Bicyklet Leon

Le Bicyklet Leon est le vélo hybride urbain par excellence. Outre son côté esthétique soigné, il embarque tous les accessoires nécessaires pour rouler confortablement et en toute sécurité sur les voies fréquentées. Bandes réfléchissantes, porte-bagages, garde-boue : tout y est !

On aime

  • Accessoires complets
  • Posture et assise confortable
  • Roues et pneus larges polyvalents
  • Excellent système de freinage

On aime moins

  • Vitesse moyenne
Afficher l'avis complet

Le Bicyklet Leon a tout pour être qualifié de meilleur vélo hybride urbain pas cher du moment. Chaque composant a été pensé pour rendre les trajets de tous les jours le plus sûr, le plus confortable et le plus pratique possible. Sans prétendre à une grande performance, cet hybride embarque un groupe de transmission Shimano Altus à 8 vitesses. Ce n’est pas suffisant pour concourir, mais bien assez pour le trafic urbain.

Parce que toutes les routes ne sont pas bitumées, ce vélo hybride embarque des roues larges de 700 mm assorties de pneus de 700x40c. Ce deux-roues est ainsi habile aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins en terre, en pavé ou rocailleux. D’ailleurs, si la route n’est pas toute lisse, les ressorts sous la selle absorberont le choc pour le confort du cycliste.

Pour une conduite plus sûre, le fabricant a opté pour des freins à disque hydrauliques : efficaces, réactifs et précis. Des bandes réfléchissantes sont placées au niveau des roues pour davantage de visibilité. Et bien sûr, ce vélo hybride est fourni avec son lot d’accessoires utile au quotidien : porte-bagages, garde-boue, feux avant et arrière.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Bicyklet Leon confirment que c’est réellement un vélo hybride urbain conçu pour les trajets de tous les jours. Les accessoires s’avèrent très pratiques et on n’a pratiquement plus besoin de rien ajouter : le vélo livré est déjà prêt à l’emploi après le montage. Des tests sur un sentier vraiment cahoteux ont démontré que les ressorts de la tige qui soutient la selle ont lâché. Par contre, sur une route en pavé ou un chemin en terre, on sent clairement le confort de l’assise.

TypeHybride urbain
GenreHomme
Poids15,9 kg
AccessoiresBéquille, éclairage
FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeHybride urbain
GenreHomme
Poids15,9 kg
AccessoiresBéquille, éclairage
FreinsFreins à disque hydrauliques
CadreAluminium
FourcheZoom CH141
GuidonSignum Alloy, 600 mm
PotencePromax Alloy, 85 mm (réglable)
ManetteShimano Altus SL-M310, 8 Vitesses
Dérailleur avant
Dérailleur arrièreShimano Acera RD-M360
CassetteShimano CS-HG20, 12-32 Dents
Chaîne-
PédalierSignum Alloy, 42/34/24, 170 mm

Le meilleur vélo hybride haut de gamme

vélo hybride - Riverside 500 E

Vélo hybride Riverside 500 E

Riverside insiste sur le confort et la polyvalence du modèle 500 E, ce vélo hybride électrique adapté pour les trajets de tous les jours, mais également pour les virées en pleine nature. Sa batterie lui permet de fournir une assistance électrique sur une distance maximale de 90 km.

On aime

  • Autonomie très confortable
  • Fourche suspendue qui absorbe bien les chocs
  • Excellente réactivité des freins
  • Trois modes d’assistance au choix
  • Changement de vitesse facile
  • Pneus anticrevaison

On aime moins

  • Vélo hybride fatigant quand on coupe l’assistance
Afficher l'avis complet

En bon vélo hybride de confort, le Riverside 500 E partage de nombreuses caractéristiques avec un VTT. Cela commence par une posture plus défensive qui s’avère bien confortable puisque le dos est juste légèrement incliné. Cet hybride mise également sur le combo roues et pneus larges de 700 mm pour faire preuve de polyvalence sur tous les types de terrain.

Les 22 kg affichés à la balance indiquent également que ce vélo électrique hybride n’est pas prévu pour du cyclisme sur route. Néanmoins, en tant que VAE, sa vitesse maximale avec l’assistance électrique atteint les 25 km/h. Sur ce point, le Riverside 500 E possède un moteur brushless de 250 watts placé dans le moyeu de la roue arrière. Il est alimenté par une batterie pouvant tenir entre 50 et 90 km.

Quant au groupe de transmission, ce vélo hybride électrique s’est écarté du célèbre Shimano pour essayer la marque Btwin : le résultat reste fort agréable. Pour le confort, c’est pratiquement un sans-faute : la fourche suspendue amortit bien les chocs, la selle Btwin est bien confortable, l’écran placé sur le guidon est bien calibré pour lire les données même sous une forte luminosité.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Riverside 500 E se sont dits amplement satisfaits de l’assistance électrique. L’autonomie promise ne déçoit pas : selon le mode d’assistance choisie, la batterie tient sur 50, 80 ou 90 km, à 1 ou 2 km près seulement. Ils indiquent tout de même que sans l’assistance, la vitesse laisse à désirer, car le poids de la monture ralentit. En tout cas, les testeurs attestent qu’en tant que vélo hybride électrique, le Riverside 500 E a réellement tout pour plaire et il s’agit bien d’un modèle de confort qui a emprunté beaucoup aux VTT.

TypeHybride de confort
GenreUnisexe
Poids22 kg
Accessoires
FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeHybride de confort
GenreUnisexe
Poids22 kg
Accessoires
FreinsFreins à disque hydrauliques
CadreAluminium 6061
FourcheSuntour NCX SF17 (suspendue)
GuidonCintre semi-relevé en aluminium 620 mm
PotenceAluminium 1 pouce 75 mm
ManetteBtwin SL759, 1 x 8 vitesses
Dérailleur avant
Dérailleur arrièreBtwin RD M25
CassetteMicroSHIFT H081
ChaîneKMC Z51
PédalierManivelles aluminium, 170 mm

Le meilleur vélo hybride pour femme

vélo hybride - Monty Indie

Vélo hybride Monty Indie

S’imposer comme un moyen de locomotion au quotidien sans écarter l’éventualité d’une petite course entre proches ; telle est l’ambition du Monty Indie, ce vélo hybride pour femme. Le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses permet de rouler à vive allure, mais dans la limite du raisonnable.

On aime

  • Posture aérodynamique, mais confortable
  • Lot d’accessoires assez bien fourni
  • Très bon système de freinage

On aime moins

  • Baisse de confort sur une piste cahoteuse
Afficher l'avis complet

On est en présence d’un vélo hybride de performance pour femme, conçue pour les trajets urbains et ruraux, mais aussi pour les loisirs et les petites courses à vélo. Côté performance, le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses offre un assez bon rendement. En plus, la position basse du guidon permet une posture aérodynamique (sans être trop agressive) favorable au gain de vitesse.

Si ce vélo hybride partage sa géométrie avec le vélo de route, ses roues et ses pneus s’inspirent bien des VTT. En effet, les roues de 700 mm de diamètre portent des pneus larges de 700x40C : aucun doute ne se pose sur l’habilité du Monty Indie sur l’asphalte, sur les pistes cyclables et sur les sentiers aménagés. En toute circonstance, la précision, la réactivité et l’efficacité des freins à disque hydrauliques rassurent.

Pour terminer, quelques mots sur le confort et les accessoires s’imposent. Monty a équipé ce vélo hybride pour femme de la selle ‘Comfort’ que la marque conçoit et commercialise. Celle-ci est portée par une tige en aluminium de 400 mm de longueur. Enfin, pour les accessoires, des bandes réfléchissantes, une sonnette et une béquille sont fournies par le fabricant.

L'avis des testeurs : Celles qui ont testé le Monty Indie vantent le mélange d’aérodynamisme et de confort permis par la géométrie de ce vélo hybride pour femme. Elles affirment d’ailleurs que la monture et la posture sont compatibles avec les tenues de ville et que l’on peut tout à fait rouler avec pour aller travailler, faire les courses, etc. Elles attestent également que les pneus adhèrent bien sur les pistes, quelle qu’en soit la nature. Selon toujours ces testeuses, il y a plus de friction sur l’asphalte, mais c’est rassurant quand la route est glissante.

TypeHybride de performance
GenreFemme
Poids-
AccessoiresBandes réfléchissantes, bande élastique, béquille, sonnette
FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeHybride de performance
GenreFemme
Poids-
AccessoiresBandes réfléchissantes, bande élastique, béquille, sonnette
FreinsFreins à disque hydrauliques
CadreAluminium 6061-T6
FourcheAluminium 6061-T6
GuidonAluminium 640 mm
PotenceAluminium 90/105 mm
ManetteShimano Altus M315, 2x7 Vitesses
Dérailleur avantShimano Altus M315
Dérailleur arrièreShimano Altus M315
CassetteShimano Altus, 11-34 Dents
Chaîne-
PédalierProwheel 170 ou 175 mm

Le meilleur vélo hybride connecté

vélo hybride - Cannondale Treadwell EQ DLX

Vélo hybride Cannondale Treadwell EQ DLX

Le qualificatif « urbain » n’a jamais été aussi bien attribué que sur le Cannondale Treadwell EQ DLX. Outre les accessoires classiques, celui-ci renchérit avec un support SP-Connect pour Smartphone. Une fois l’application Cannondale installée, les données du trajet seront visibles à l’écran.

On aime

  • Très bonne vitesse
  • Lot d’accessoires complet
  • Possibilité de connecter le vélo à un Smartphone
  • Très bon système de freinage
  • Roues et pneus de très bonne qualité

On aime moins

  • Prix plus élevé que la moyenne
Afficher l'avis complet

Certes, pour un vélo hybride qui n’est pas électrique, le Cannondale Treadwell EQ DLX coûte cher. Cependant, pour justifier ce prix, la marque a misé sur un groupe de transmission microShift combiné à un dérailleur arrière Shimano Tourney. Ce mariage s’explique par la recherche de la performance et c’est réussi, car cet hybride intègre une manette de 2×9 vitesses.

Comme tous les hybrides, le Treadwell EQ DLX a repris les roues de 700 mm des VTT ainsi que les pneus larges de 650bx47C qui vont avec. C’est grâce à cela que ce vélo gagne en polyvalence et affronte plusieurs types de routes et de chemins. En matière de freinage, Cannondale est resté sur des freins à disque hydrauliques dont la réactivité et la précision séduisent toujours.

Concernant les accessoires, ce vélo hybride embarque un panier à l’avant, un porte-bagages à l’arrière, des feux avant et arrière ainsi qu’un garde-boue. Sur le guidon, nous avons également le support SP-Connect pour Smartphone. Après l’installation de l’application Cannondale sur ce dernier, l’écran du téléphone servira de tableau de bord pour afficher la vitesse, les km parcourus, le rendement du pédalage, etc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont pu tester le Cannondale Treadwell EQ DLX sont d’avis qu’il figure parmi les vélos hybrides urbains les plus performants et les mieux équipés qui soient. La vitesse plait d’emblée, surtout quand on roule sur de l’asphalte ; le confort permis par le guidon élevé est garant de l’endurance ; et l’aspect connecté le rend indéniablement moderne. Les testeurs se disent également satisfaits de la géométrie du vélo, notamment du cadre qui convient tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

TypeHybride urbain
GenreGenre
Poids-
AccessoiresPorte-bagages, béquille, feux avant et arrière, garde-boue, support SP-Connect
FreinsFreins à disque hydrauliques
TypeHybride urbain
GenreGenre
Poids-
AccessoiresPorte-bagages, béquille, feux avant et arrière, garde-boue, support SP-Connect
FreinsFreins à disque hydrauliques
CadreAluminium C3
FourcheAluminium C3
GuidonCannondale Cruise Control riser en aluminium 6061
PotenceCannondale 3 avec Intellimount en aluminium
ManettemicroSHIFT Advent, 2x9 vitesses
Dérailleur avantShimano Tourney
Dérailleur arrièremicroSHIFT Advent
CassettemicroSHIFT, 11-42 Dents
ChaîneKMC X9
PédalierProwheel, 38 Dents

Tableau comparatif des meilleurs vélos hybrides

Voici notre classement des meilleurs vélos hybrides de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trek Dual Sport 2
 - Bicyklet Leon
 - Riverside 500 E
 - Monty Indie
 - Cannondale Treadwell EQ DLX
Trek Dual Sport 2 Bicyklet Leon Riverside 500 E Monty Indie Cannondale Treadwell EQ DLX
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En véritable hybride de performance, le Dual Sport 2 possède une selle élevée pour une posture plus aérodynamique, un groupe de transmission Shimano Altus à 2x9 vitesses ainsi qu’une roue large de 700 mm portant des pneus de VTT. Il se montre à l’aise sur le bitume et stable sur les terrains escarpés. Le Bicyklet Leon est le vélo hybride urbain par excellence. Outre son côté esthétique soigné, il embarque tous les accessoires nécessaires pour rouler confortablement et en toute sécurité sur les voies fréquentées. Bandes réfléchissantes, porte-bagages, garde-boue : tout y est ! Riverside insiste sur le confort et la polyvalence du modèle 500 E, ce vélo hybride électrique adapté pour les trajets de tous les jours, mais également pour les virées en pleine nature. Sa batterie lui permet de fournir une assistance électrique sur une distance maximale de 90 km. S’imposer comme un moyen de locomotion au quotidien sans écarter l’éventualité d’une petite course entre proches ; telle est l’ambition du Monty Indie, ce vélo hybride pour femme. Le groupe de transmission Shimano Altus à 7 vitesses permet de rouler à vive allure, mais dans la limite du raisonnable. Le qualificatif « urbain » n’a jamais été aussi bien attribué que sur le Cannondale Treadwell EQ DLX. Outre les accessoires classiques, celui-ci renchérit avec un support SP-Connect pour Smartphone. Une fois l’application Cannondale installée, les données du trajet seront visibles à l’écran.
Type Hybride de performance Hybride urbain Hybride de confort Hybride de performance Hybride urbain
Manette Shimano Altus M2010, 2x9 vitesses Shimano Altus SL-M310, 8 Vitesses Btwin SL759, 1 x 8 vitesses Shimano Altus M315, 2x7 Vitesses microSHIFT Advent, 2x9 vitesses
Diamètre des roues 700 mm 700 mm 700 mm 700 mm 650b
Cadre Alpha Gold aluminium Aluminium Aluminium 6061 Aluminium 6061-T6 Aluminium C3
Freins Freins à disque hydrauliques Freins à disque hydrauliques Freins à disque hydrauliques Freins à disque hydrauliques Freins à disque hydrauliques
Pneus Bontrager GR1 Comp 700x40C CST 700x40c (avec bandes réfléchissantes) CST Tirent 700x40C 700x40C Maxxis DTR-1, 650bx47C
Poids 13,22 kg 15,9 kg 22 kg - -
Accessoires Béquille, éclairage Bandes réfléchissantes, bande élastique, béquille, sonnette Porte-bagages, béquille, feux avant et arrière, garde-boue, support SP-Connect
Genre Unisexe Homme Unisexe Femme Genre
Fourche SR Suntour Zoom CH141 Suntour NCX SF17 (suspendue) Aluminium 6061-T6 Aluminium C3
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Menshealth, Verywellfit, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Consumerreports, Bikexchange, Bikeride, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cannondale, Trek, Miele, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 66 vélos hybrides parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cadre du vélo hybride, les roues du vélo hybride, le groupe de transmission, le système de freinage, le guidon du vélo hybride, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos hybrides en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos hybrides en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo hybride ?

Quel vélo hybride choisir ? Parce que l’on attend de ce type de vélos qu’il soit agile sur le bitume et les pistes cyclables, mais également précis et adroit sur les sentiers, quelques critères doivent être observés de près. Bien évidemment, le confort du cycliste n’est pas à sacrifier dans la mesure où les meilleurs vélos hybrides se vouent aussi bien aux courts qu’aux longs trajets.

Comment choisir : vélo hybride

Critère n°1 : Le cadre du vélo hybride

L’empreinte du vélo de route sur les vélos hybrides s’aperçoit principalement au niveau du cadre. On cherche alors le même aérodynamisme à travers des matériaux légers comme le carbone et l’aluminium. En plus du confort et du poids, ces deux matériaux sont connus pour bien encaisser et amortir les chocs. Précisons tout de même un point : un vélo hybride ne sera jamais aussi léger qu’un vélo de route, mais il sera toujours plus léger qu’un VTT.

En parcourant les différents vélos hybrides proposés par les fabricants, vous découvrirez que certains modèles tablent sur un cadre en acier. C’est surtout le cas des versions conçues pour les randonnées en pleine montagne : se rapprochant plus des VTT, elles priment l’endurance sur la vitesse.

Critère n°2 : Les roues du vélo hybride

Par souci de confort, mais aussi pour une meilleure adhésion à la route, quel qu’en soit l’état, les meilleurs vélos hybrides reprennent les roues larges du vélo tout-terrain. D’une manière générale, les roues des vélos hybrides affichent une largeur comprise entre 30 et 47 mm ; avec un diamètre extérieur de 650 ou 700 mm.

Retenez toujours cette règle : plus les roues sont larges, plus le vélo encaisse les chocs des dénivelés et des escarpements. C’est également grâce à ce type de roues que votre hybride n’aura aucun mal à circuler sur un sentier sableux ou une route enneigée.

En contrepartie de cette polyvalence et du confort obtenu grâce à l’absorption des chocs, il faut reconnaitre que les roues larges des vélos hybrides augmentent la friction et les ralentissent par conséquent. La vitesse ne sera donc pas la même qu’avec un vélo de cyclisme sur route ; le rendement peut ainsi en être affecté.

Critère n°3 : Le groupe de transmission

Les vélos hybrides reprennent les mêmes groupes de transmission que leurs vélos parents ; c’est d’ailleurs sur ce point que l’on peut distinguer les différents types. En effet, les hybrides qui se rapprochent plus du vélo de route embarqueront des cassettes plus élaborées pour davantage de performance. D’un autre côté, les modèles qui sont plus orientés vers les aventures dans la forêt insisteront plus sur le freinage et l’amortissement que sur la transmission.

Dans la plupart des cas, les meilleurs vélos hybrides renouent avec les transmissions Shimano :

  • Entrée de gamme : Shimano Tourney ou Altus ;
  • En milieu de gamme : Shimano Claris ou Sora ;
  • En haut de gamme : Shimano 105, Tiagra ou Ultegra.

Critère n°4 : Le système de freinage

D’une manière générale, les vélos hybrides embarquent des freins à disque (mécaniques ou hydrauliques) ou des freins sur jante.

  • Les freins sur jante sont légers, à faible coût et faciles à entretenir : ils équipent ainsi les vélos hybrides d’entrée de gamme. Ils s’avèrent efficaces sur les montures légères, mais leur réactivité et précision diminuent sur les jantes mouillées. Il n’est donc pas très prudent de les utiliser si on habite une localité à forte pluviométrie.
  • Les freins à disque sont certes plus chers, mais ils sont précis, réactifs et puissants. Si le vélo hybride dispose d’un cadre en acier, ce système de freinage est nécessaire. Les vélos de milieu et haut de gamme ont recours aux freins à disque hydrauliques qui restent le meilleur choix à faire en termes de freinage.

Critère n°5 : Le guidon du vélo hybride

Même si les vélos hybrides partent sur un mix entre un vélo de route et un VTT, ils peuvent se rapprocher davantage de l’un ou de l’autre selon l’usage prévu et le type de vélos.

  • Le vélo hybride de performance possède un guidon légèrement plus élevé que celui d’un modèle pour du cyclisme sur route. Le cycliste est certes plus confortable, mais sa posture reste aérodynamique.
  • Les vélos hybrides de confort préfèrent un guidon droit comme celui des VTT afin de concilier contrôle du vélo, confort de pédalage et maintien d’une vitesse relative.
  • Les vélos hybrides urbains, eux, embarquent des guidons hauts pour permettre au cycliste de garder le dos bien droit à tout moment. Bien évidemment, ce n’est pas recommandé pour des aventures dans la nature.

Critère n°6 : L’assistance du vélo hybride

Comme n’importe quel autre vélo, un vélo hybride peut avoir une assistance électrique ou rester sur un fonctionnement classique.

  • Un vélo hybride classique fonctionne en tout point comme n’importe quel autre vélo : la transmission transformera chaque pédalage en mouvement pour faire avancer les roues. La vitesse et l’endurance dépendent donc exclusivement de l’effort fourni par le cycliste.
  • Un vélo hybride électrique fonctionne comme un VAE classique et embarque ainsi un moteur. Ce dernier ne dispense pas le cycliste de pédalage, mais lui confère tout simplement un coup de pouce notamment lors du démarrage et de la montée sur les pentes. Le moteur optimise également le rendement en offrant une poussée proportionnelle à la force de pédalage.

Critère n°7 : Les accessoires

Si on a choisi de combiner les deux vélos les plus appréciés dans un seul et même modèle, c’est que l’on souhaite avoir la possibilité de combiner deux pratiques sans avoir à changer de vélo. Ainsi, les vélos hybrides marient les accessoires visibles sur les modèles qui les ont inspirés.

  • La selle du vélo hybride ressemble davantage à celle d’un VTT pour que les déplacements sur les pistes accidentées et les longs trajets ne soient pas contraignants.
  • Le vélo hybride possède un garde-boue ou du moins un accessoire pour en accrocher un pour prévoir les aventures dans la nature.
  • Le porte-bagage ou le support pour accueillir un siège pour enfant peut également être présent sur un vélo hybride, surtout sur les modèles urbains ou de confort.
  • Pour la sécurité du cycliste, notamment s’il prévoit de rouler sur les artères urbaines, il est impératif d’avoir des feux avant et arrière ainsi que des bandes réfléchissantes. Les promenades nocturnes n’en seront que plus sécurisées.

Il est également possible d’installer un support de gourde ou de gobelet sur la monture du vélo hybride. D’autres installent un support pour téléphone ou pour MP3 au niveau du guidon ; il est même possible d’ajouter une sonnette !

Vélo hybride : qu’est-ce que c’est ?

Imaginez un vélo qui peut braver les sentiers des montagnes, mais que l’on peut aussi pédaler pour aller travailler, faire les courses, aller à l’école, etc. Imaginez un vélo qui propose une posture aérodynamique comme sur un vélo de course, mais qui possède des roues plus larges pour pouvoir rouler sur plusieurs types de pistes. Voilà ce qui a inspiré le concept du vélo hybride, ce vélo qui a pris un peu du vélo de route et du VTT pour être rapide, performant, confortable, pratique et fonctionnel.

Quelles pratiques pour un vélo hybride ?

Précisons les choses dès le début : un vélo hybride n’est pas aussi téméraire qu’un VTT ni aussi rapide qu’un vélo de cyclisme sur route. Par contre, il est adapté pour les promenades et les randonnées en montagne, le cyclisme non professionnel sur le bitume et les déplacements urbains.

Le tableau suivant résume les principales caractéristiques et les différentes pratiques auxquelles se vouent les vélos hybrides.

Type d’hybridesPostureType de pistesPratiques
De performanceAgressive – aérodynamiqueBitume, piste cyclableVélotaf, parcours sur piste, virée en famille
De confortDéfensive (dos droit légèrement arrondi)Piste cyclable, sentier aménagé dans la naturePromenade à vélo, randonnée à vélo
UrbainRelevéeBitume, routes et chemins habituels, terrain en gazonVélotaf, déplacement quotidien, trajet urbain

Vélo hybride : comment l’entretenir ?

L’entretien d’un vélo hybride est tout à fait similaire à n’importe quel autre vélo. En gros, cela consiste à réaliser les quelques étapes suivantes :

  • Lavez le vélo à l’eau savonneuse en prenant soin de retirer le moteur s’il s’agit d’un modèle électrique. Il faut toujours éviter le nettoyage à haute pression, car cela peut abîmer les composants et aussi la peinture. Si vous roulez sur une piste en terre, un nettoyage après chaque sortie est nécessaire.
  • Lubrifiez la chaîne pour faciliter le pédalage et le changement de vitesse. N’hésitez pas à faire tourner les pédales à l’envers pour retirer tous les résidus de poussière ou de petits cailloux qui peuvent s’y être incrustés.

Effectuez les révisions habituelles : le gonflage des pneus, la réactivité des freins, la stabilité de la selle, etc.

Quel type de vélo hybride choisir ?

En fonction des composants embarqués ainsi que de la forme du guidon, on distingue trois types de vélos hybrides : les modèles de performance, de confort et urbain. Ces appellations suggèrent déjà que chaque type est associé à une pratique qui lui est propre. Néanmoins, un vélo hybride reste toujours polyvalent et peut rouler presque partout.

Vélo hybride de performance

Vélo hybride de performance

Aussi connu sous le nom « vélo hybride sportif », le vélo hybride de performance est ce qui se rapproche plus du vélo de route. En ce sens, il est plus léger que les deux autres versions et fait montre d’une grande habileté sur le bitume et les pistes cyclables. Bien que la posture du cycliste reste relativement aérodynamique, la géométrie du vélo hybride de performance s’avère nettement moins agressive que celle du vélo de route.

Mettant un accent particulier sur la performance, ce type de vélos hybrides embarque généralement un groupe de transmission de qualité. Et, parce que la vitesse vient avec la performance, les freins à disque sont à l’honneur pour la réactivité, la précision et l’efficacité en toute circonstance. En outre, ce type de freinages permet l’adoption de pneus larges et bien adhérents.

Points positifs :

La polyvalence est le principal atout du vélo hybride de performance. Il permet tout aussi bien de circuler en ville pour du vélotaf ou pour d’autres types de déplacements. Par ailleurs, s’il est fourni avec des roues larges, il n’aura aucun mal à circuler sur des chemins en terre et convient ainsi pour les randonnées à vélo. Et n’oublions pas que les amateurs de vitesse peuvent se régaler avec ce type de vélos hybrides !

Points négatifs :

Malgré ses nombreuses similarités avec le vélo de route, l’hybride de performance ne convient pas pour les compétitions et le cyclisme sur route au sens professionnel du terme. Après tout, ce type de vélos ne se voue pas à un tel usage, il revêt des intérêts ludiques, pratiques et fonctionnels.

C'est pour qui ?

Le vélo hybride de performance s’adresse à ceux et celles qui cherchent un vélo un peu moins agressif qu’un vélo de route, mais pouvant tout de même rouler à vive allure. C’est l’idéal pour combiner à la fois le vélotaf, les promenades sur des pistes cyclables et les petites virées en famille.

Vélo hybride de confort

Vélo hybride de confort

Avec un nom aussi suggestif, on devine sans mal que ce type de vélos hybrides prime le confort du cycliste sur tous les autres critères. C’est un vélo que l’on utilise pour les déplacements quotidiens, pour les loisirs et la détente. Sans chercher à être ultra performant, il ne vise pas la vitesse et ne nécessite donc pas des transmissions haut de gamme. En contrepartie, ce type de vélos hybrides ne sacrifie absolument pas les éléments qui augmentent l’aisance du cycliste.

Dans cette optique, il s’arme d’une selle large et généreusement rembourrée pour une assise confortable. En outre, le guidon est nettement plus haut que celui du modèle de performance afin de permettre au cycliste d’avoir un dos pratiquement droit pendant le pédalage. Il n’est pas rare que ce type de vélos hybrides embarque une fourche en suspension ou télescopique, d’où l’assimilation de ce modèle aux VTT semi-rigides.

Points positifs :

Ce type de vélos hybrides est un véritable atout confort : sa selle, son guidon, ses pneus larges et sa fourche en témoignent. Il met l’accent sur la dimension ludique et reposante de la pratique du vélo sans pour autant retirer le côté « sport » dans l’équation puisqu’il faudra encore pédaler.

Points négatifs :

Le vélo hybride de confort est certes adapté pour les déplacements quotidiens, mais il n’est pas fait pour les rendez-vous à la hâte. En effet, ses composants mécaniques ne lui permettent pas de développer une très grande allure. En plus, la conception de son cadre et de sa fourche le rend un peu lourd.

C'est pour qui ?

Le vélo hybride de confort est fait pour tout individu qui souhaite prendre le maximum de plaisir en roulant à vélo. C’est l’idéal pour les petites balades dans le parc ou en ville, ainsi que tout autre déplacement où la performance et la vitesse ne sont pas de rigueur.

Vélo hybride urbain

Vélo hybride urbain

Le vélo hybride urbain se destine aux déplacements en ville et développe ainsi un look plus travaillé. Sa géométrie permet une posture plus confortable que les deux précédentes versions. Les connaisseurs estiment que le modèle urbain est un mix entre les versions de performance et de confort ; cela se vérifie avec la performance permise par un groupe de transmission de qualité et l’aisance fournie par un guidon plus élevé que la selle.

Ce qui distingue surtout le vélo hybride urbain, c’est l’ajout des accessoires pratiques pour les activités de tous les jours ; voilà pourquoi il est souvent étiqueté comme un vélo tout chemin. Outre les feux et la sonnette, il est également équipé de porte-bagages à l’arrière et/ou de panier à l’avant. Dans de nombreux cas, l’hybride urbain est fourni avec une porte-chaîne pour l’accrocher facilement dans les parcs à vélos.

Points positifs :

Le vélo hybride urbain possède un réel avantage pratique. C’est vraiment un vélo de tous les jours : il est confortable et agréable à regarder, il peut tout de même prendre une certaine allure et possède des pneus qui lui permettent de rouler avec aisance sur le bitume, les routes en pavé, le gazon et les pistes cyclables.

Points négatifs :

Le vélo hybride urbain peut présenter quelques difficultés à sortir des sentiers battus. En effet, il peut avoir du mal à dompter les sentiers escarpés ou rocailleux. Ce type de vélos n’est donc pas conseillé pour les virées dans la nature ; d’ailleurs le qualificatif « urbain » dans son nom le sous-entend déjà.

C'est pour qui ?

Le vélo hybride urbain est fait pour les jeunes et les adultes qui aiment se déplacer à vélo pour leurs activités de tous les jours. C’est un réel moyen de locomotion pratique au quotidien : outre l’assise confortable, il y a également une panoplie d’accessoires utiles pour le transport des effets personnels.

Vélo hybride ou Vélo tout terrain ?

Le vélo hybride est une déclinaison du vélo tout terrain à qui on a donné quelques qualités d’un vélo de route. Pourtant, des différences majeures existent entre eux et il va de soi que cela interfère sur le type de pratiques auxquelles ils sont destinés. Est-il préférable d’acheter un VTT ou le vélo hybride vaut beaucoup mieux ?

Vélo tout terrain ou VTT

Le VTT, comme son nom l’évoque, est un vélo audacieux et polyvalent qui ose affronter tous les types de terrains. Son nom anglais « mountain bike » indique mieux la pratique à laquelle il se voue : le sport en montagne, les randonnées à vélo dans la nature et les promenades hors sentiers battus. En d’autres termes, c’est le vélo d’excellence pour concilier la pratique de sport et le renouement avec la Mère Nature.

N’étant pas un bon prétendant pour les déplacements en ville, tout comme certains types de vélos de route d’ailleurs, le VTT embarque des composants pensés pour rouler sur des terrains escarpés et en mauvais état. Fourche suspendue, amortisseur, roues et pneus larges, freins à disque hydraulique, groupe de transmission plus robuste que performant… cette horde d’équipements a été pensée pour faire de belles prouesses sportives.

Vélo hybride

L’adjectif « hybride » dans le nom de ce type de vélos se justifie par la combinaison des avantages d’un VTT et d’un vélo de route. En effet, on a voulu créer un vélo qui convient aux amateurs de sport en pleine nature (non professionnel), mais qu’ils peuvent également utiliser pour rouler en ville, aller au travail, aller faire les courses, etc. Dans cette logique, on a combiné le confort et la polyvalence du VTT avec la performance et la vitesse du vélo de course.

En matière de pratiques, le vélo hybride figure parmi les deux-roues les plus polyvalents qui soient. Quand il présente plusieurs similitudes avec le vélo de route, il est dit de performance et s’adresse aux amateurs de vitesse. À côté de cela, nous avons les modèles plus confortables pour les promenades et les longs trajets, ainsi que les versions urbaines avec une coupe très esthétique pour aller au travail ou à l’école.

Verdict

Comme pour tous les vélos, le choix entre le VTT et le vélo hybride revient à la question de pratique prévue. Les sportifs de haut niveau et les amateurs de sensations fortes ne trouveront leur bonheur que dans un VTT en bonne et due forme. Par contre, ceux qui associent sport, loisir et fonctionnalité préfèreront les modèles hybrides.

Les meilleures marques de vélos hybrides

Selon nous, les meilleures marques de vélos hybrides en 2024 sont Cannondale, Trek, Miele, Rocky Mountain, Bicyklet, Riverside, Monty, Kona et Canyon  :

Cannondale

Cannondale est une marque américaine qui conçoit différents types de vélos depuis sa création en 1971 à Connecticut. La firme a fait du chemin pour s’imposer comme une des références mondiales dans l’univers du cyclisme. Rien d’étonnant à ce que Cannondale ait développé un catalogue assez bien fourni de vélos hybrides.

Les vélos Treadwell et Synapse de Cannondale se comptent parmi les vélos hybrides les mieux notés. Ces modèles possèdent des déclinaisons féminines avec un cadre et une selle travaillés pour s’adapter à la morphologie des femmes.

Trek

Trek Bicycle Corporation est également une entreprise américaine qui se focalise sur l’univers du cyclisme. Avec la qualité et la popularité de ses vélos de route et de ses VTT, on ne s’étonne pas que Trek propose aujourd’hui des modèles hybrides réunissant les meilleurs de ces deux pratiques.

Chez Trek, la série des vélos hybrides est baptisée Dual Sport pour suggérer l’idée de dualité derrière ce type de deux-roues. En effet, l’esprit est bien respecté, car la vitesse et la légèreté sont au rendez-vous au même titre que le confort et la polyvalence.

Miele

Miele est une marque allemande qui a fait ses débuts avec quelques appareils électroménagers. Après avoir sorti une centaine de modèles de voitures, elle a lancé sa chaine de vélos en 1911. Aujourd’hui, la marque s’est faite un nom dans l’univers du cyclisme et propose plusieurs modèles de bons hybrides.

Ce qui distingue surtout la marque Miele, c’est sa gamme junior destinée pour les enfants et qui s’avère particulièrement bien fournie. Pour les parents, il s’agit d’une véritable aubaine, car cela fait un même vélo pour l’école et pour les petites virées en famille. Les modèles phares de la marque restent la gamme Umbria, classée dans la catégorie des vélos hybrides de confort.

Rocky Mountain

Cette fois, nous avons affaire à un fabricant canadien de vélos. Bien que la marque soit connue pour ses modèles de VTT Gravity, elle possède également quelques séries de vélos hybrides qui reçoivent plusieurs retours positifs. Pour vous donner une idée de sa notoriété, la Française Sabrina Jonnier a été sacrée maintes fois championne du monde de Downhill (DH) avec un vélo Rocky Mountain.

Les vélos hybrides Rocky Mountain s’articulent autour de trois séries. En matière d’hybride de confort, nous avons la série Métro ; tandis que la série Métropolis est plutôt orientée hybride urbain avec ses nombreux accessoires pratiques et fonctionnels. Enfin, il y a la série RC qui réunit les vélos hybrides de performance.

Bicyklet

Bicyklet est une marque de vélos fabriqués en France et qui prend en compte les réalités de l’Hexagone. Pour l’instant (en 2022), la marque œuvre essentiellement dans la conception de vélos aptes à circuler dans les grandes villes de France, dans nos campagnes et sur les pistes de randonnée des différentes régions.

Dans cette optique, on comprend aisément pourquoi Bicyklet conçoit de nombreux VTC et vélos hybrides qui sont généralement de type confort et urbain. La marque développe également une gamme électrique qui reste dans ce même esprit de vélos utilisables au quotidien à des fins pratiques et ludiques.

Riverside

Ceux qui sont adeptes des vélos Décathlon connaissent sans doute la marque Riverside, la branche du groupe qui se charge des vélos n’appartenant pas à une gamme professionnelle. Comme Bicyklet, Riverside pose surtout son logo sur les vélos de randonnées et les vélos tout chemin (c’est sous cette appellation que la marque commercialise ses vélos hybrides).

Riverside possède aussi un catalogue assez fourni de vélos hybrides électriques dont certains ont renoncé aux composants des marques connues pour que le prix reste raisonnable. Cela rejoint l’objectif de la marque qui consiste à satisfaire le maximum d’utilisateurs, en particulier ceux qui ont un budget limité.

Monty

La marque Monty a fait ses débuts dans l’univers du cyclisme en 1983 et a pu développer plusieurs séries de vélos de tous les types. Chez cette enseigne française basée dans les Eyguières, les vélos hybrides portent le nom de vélo de ville ou vélo fitness. Bien entendu, les caractéristiques rejoignent en tout point les hybrides.

D’une manière générale, ces vélos compagnons du quotidien sont classés dans la catégorie des modèles de performance et des versions urbaines. Les premiers insistent sur la vitesse grâce à des traits communs avec les vélos de route ; et les seconds mettent l’accent sur le confort et la praticité.

Kona

Anciennement appelée Cascade, la marque Kona est un fabricant canadien de vélo qui a vu le jour en 1988. Sa signature se reconnait facilement grâce au design de ces deux-roues pensé pour s’adapter à la morphologie des cyclistes. C’est dans cette optique que le cadre des modèles unisexes est travaillé pour convenir à la fois aux hommes qu’aux femmes.

En matière de vélos hybrides, Kona propose plusieurs modèles conçus pour le trajet quotidien, en particulier pour le vélotaf. En d’autres termes, c’est vers cette marque qu’il faut se tourner pour trouver les bons hybrides de type urbain et qui sont fournis avec les accessoires nécessaires pour un tel usage. Toutefois, Kona possède également de très intéressants vélos hybrides de performance déclinés pour homme et pour femme.

Canyon

Bien qu’étant relativement jeune (elle a été créée en 2002), cette marque allemande effectue des pas de géant et se démarque de ses concurrents par la vente direct-to-consumer. Sans intermédiaire, les vélos Canyon affichent généralement des prix plus bas que ceux des autres marques dans la même gamme.

Se spécialisant essentiellement dans les vélos de route, les VTT et le triathlon, la marque s’est étendue sans surprise vers les vélos hybrides. La série Pathlite est alors née avec un penchant bien manifeste pour le VTT (fourche Suntour, selle confortable, posture défensive…). Quoi qu’il en soit, la série a également été pensée pour être à l’aise et rapide sur l’asphalte, la qualité de son groupe de transmission en témoigne.

5 bonnes raisons d’acheter un vélo hybride

Pourquoi acheter : vélo hybride

Reconnaissons-le, les cyclistes aguerris ne sont pas très tendres envers les vélos hybrides tout simplement parce qu’ils estiment que ce type de vélos n’offrent pas les mêmes expériences et sensations que l’on ressent avec un VTT ou un vélo de route. Sans vouloir contredire cette assertion, il est clair que les simples amateurs de vélo qui ne posent pas la barre trop haute y trouvent bien leurs comptes. Découvrons alors les 5 bonnes raisons d’opter pour un vélo hybride.

  1. Pour faire le pont entre la nature et la localité

Le premier avantage d’un vélo hybride réside dans le fait qu’il permet de combiner deux pratiques dans une seule monture. Certes, on ne pourra pas dévaler une pente rocailleuse avec un tel vélo, même si la version confort table sur une position presque aussi défensive que le VTT.

Néanmoins, les promenades sur les sentiers aménagés dans la forêt ainsi que les pistes de randonnées figurent bel et bien au programme. Par ailleurs, tous les vélos hybrides s’invitent généralement sur les routes et les chemins fréquentables. Ainsi, on peut utiliser le même vélo pour les randos et pour le boulot !

  1. Pour combiner loisir et activités quotidiennes

Même si le vélo hybride ne permet pas de s’adonner à des activités sportives de niveau professionnel, il est clair que le loisir et la distraction demeurent au menu. En effet, c’est le type de vélos idéal pour les virées à vélo en famille : le confort est là, les roues et les pneus sont adaptés pour rouler sur des chemins en terre et on peut tout de même s’attendre à une certaine vitesse.

D’un autre côté, le vélo hybride s’adapte tout à fait aux trajets quotidiens, que ce soit pour aller travailler, étudier, faire les courses, etc. Pour plus de précision, on peut porter une tenue casual ou même adopter un look professionnel tout en roulant sur ce type de vélos, car la posture proposée vous permet de rester à l’aise.

  1. Pour avoir un moyen de locomotion écologique et économique

Aujourd’hui plus que jamais, on promeut les moyens de locomotion écologiques qui ne sont à l’origine d’aucune émission nocive pour le bien de notre maison commune qu’est la planète. Ainsi, comme tous les autres vélos, l’hybride s’inscrit dans une démarche écologique : pas de combustible, pas de gaz d’échappement ! En plus, cela revient à beaucoup moins cher que de rouler en voiture.

  1. Pour rouler plus confortablement sur les chemins en mauvais état

Inutile de se leurrer : pour nos activités quotidiennes, on ne fréquente pas que de beaux bitumes ! Les nids de poule, les routes en pavé, les chemins en terre font partie de notre quotidien. Grâce à l’inspiration VTT, le vélo hybride aborde mieux ces types de pistes, notamment la version confort qui dispose d’une fourche suspendue. Mais même si ce n’est pas le cas, les roues larges et la selle confortable absorbent mieux les chocs et les vibrations des escarpements.

  1. Pour rester en forme

Que vous choisissiez un vélo hybride électrique ou mécanique, le pédalage sera toujours au rendez-vous. Les professionnels en fitness le clament : le vélo est l’une des disciplines qui permettent de travailler pratiquement l’ensemble des muscles du corps humain. Ainsi, rouler avec un hybride permet de faire du sport qui est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non pour rester en bonne santé. Et on ne parle pas que du physique, car cela apaise également l’esprit en luttant efficacement contre le stress.

Les astuces à connaître pour votre vélo hybride

Pour ajuster la hauteur de la selle

Pour régler la selle de votre vélo hybride, installez-vous-y, puis mettez un de vos pieds sur la pédale en position inférieure. Votre jambe doit être tendue avec un très léger fléchissement du genou. Si vous sentez que ça tire un peu, rabaissez la hauteur de la selle ; si vous fléchissez trop le genou, il faudra par contre la relever.

Pour bien nettoyer la chaîne d’un vélo hybride

Après avoir roulé sur un chemin ou un sentier en terre, il est fort probable que de la poussière ou de fins cailloux se soient incrustés entre les mailles de la chaîne de votre vélo hybride. Outre le lavage où vous utiliserez un pinceau ou une brosse pour décrasser les maillons, vous pouvez également faire tourner les pédales à l’envers pour retirer ces invités indésirables.

Pour réduire les risques de crevaison

La pression maximale que les pneus des vélos hybrides peuvent supporter est toujours indiquée par le fabricant ; elle est évaluée en PSI. Pour réduire les risques de crevaison, notamment lors des sorties dans la nature, il faut gonfler les pneus de façon à ce que la pression avoisine de très près cette valeur en PSI, sans la dépasser.

Pour reconnaitre un vélo hybride pour femme

Comme la plupart des vélos, le vélo hybride pour femme se reconnait par la forme du cadre qui n’est pas munie d’une barre centrale horizontale, mais plutôt courbée. La selle est également plus large pour s’adapter à la morphologie féminine. Chez certaines marques, les vélos hybrides pour femme sont plus légers que les modèles spécifiques pour homme, mais ce n’est pas une règle universelle.

Pour rouler en toute sécurité la nuit avec un vélo hybride

Tous les vélos hybrides ne sont pas systématiquement fournis avec des feux avant et arrière. Si le modèle que vous avez choisi n’en est pas muni, pensez à en acheter si vous roulez souvent la nuit. Par ailleurs, les bandes réfléchissantes à l’arrière de la selle et au niveau de la roue constituent aussi de bons éléments qui augmenteront votre visibilité sur la route.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo hybride choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos hybrides en 2024 sont :

  1. Trek Dual Sport 2
  2. Bicyklet Leon
  3. Riverside 500 E
  4. Monty Indie
  5. Cannondale Treadwell EQ DLX

Quel est le prix d'un vélo hybride ?

Le prix normal d'un vélo hybride va de 400 € à 600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos hybrides ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos hybrides sont Cannondale, Trek, Miele, Rocky Mountain, Bicyklet, Riverside, Monty, Kona et Canyon.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique hybride ?

Tout d’abord, un vélo hybride est un vélo qui combine les composants d’un vélo de route et d’un VTT pour tirer le meilleur de ces deux types de deux-roues. L’adjectif « électrique » intervient tout simplement pour indiquer que le vélo possède un moteur pour offrir une assistance au pédalage et au démarrage. Bien évidemment, le prix des hybrides électriques est plus élevé que les versions simples.

Comment fonctionne un vélo hybride ?

Un vélo hybride fonctionne de la même manière que tous les autres vélos : le groupe de transmission transforme le pédalage en mouvement vers l’avant. La vraie question consiste à définir sur quel type de pistes et pour quelles pratiques il se destine. La réponse dépend du type de vélos hybrides choisi, mais en gros, il permet la découverte de la nature et assure les déplacements quotidiens.

Comment choisir la grandeur d’un vélo hybride ?

La taille d’un vélo hybride dépend de celle de la personne qui va l’utiliser. Généralement, les marques assortissent le descriptif des vélos d’un guide de taille précis. Néanmoins, il convient de trouver le bon dégagement sous l’entrejambe en ajustant la selle de façon à ce que la jambe soit juste un tantinet fléchie quand le pied se pose sur la pédale en position inférieure.

C’est quoi un VTT hybride ?

VTT hybride, vélo fitness et même parfois vélo tout chemin ; ce sont les autres appellations du vélo hybride. Ceci dit, l’hybride de type confort est celui qui se rapproche le plus du VTT avec sa posture plutôt défensive, sa selle large et sa fourche suspendue. Quel que soit le nom que nous lui donnons, le vélo hybride reste ce deux-roues polyvalent qui nous permet de faire le pont entre la nature et notre quotidien.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-hybrid-commuter-bike/
  2. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g43671484/best-hybrid-bikes/
  3. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-hybrid-bikes-4169397
  4. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-hybrid-bikes/
  5. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22140457/best-hybrid-bikes/
  6. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-hybrid-bikes/
  7. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/hybrid-bikes-buyers-guide-206065
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/bikes/buying-guide/index.htm
  9. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-hybrid-bikes/
  10. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-hybrid-bikes/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout_chemin
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/m4jhsw/recommendations_for_hybrid_bikes/
  13. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/hybrid-bicycles/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hybrid+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+hybride

Historique

25 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross