Les meilleurs vélos électriques pour femme en 2020

L’assistance électrique représente l’avenir du vélo. En effet, l’aide apportée par le moteur et la batterie rendent les trajets plus agréables. Bien que la gent féminine représente près de 4 cyclistes sur 10 en France, trouver un vélo électrique pour femme reste compliqué, sans parler du prix. VAE de ville, VAE pliant, VTTAE ou autre, découvrez notre guide des meilleurs vélos électriques pour femmes.

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Notre sélection des meilleurs vélos électriques pour femme en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Mise à jour du 20 juillet 2020 : Mise à jour complète de l'article.

Le choix de la rédaction

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Electra Townie Path Go ! 5i​ : Le meilleur vélo électrique pour femme en 2020

L’Electra Townie Path Go ! 5i intègre une batterie capable de fournir une assistance électrique sur 160 km, le tout avec un confort rarement vu sur un VAE de ville. En plus, il dégage une classe folle.

Le vélo électrique Electra Townie Path Go ! 5i possède un cadre en aluminium 6061-T6 intégrant la technologie Electra Flat Foot. Outre l’enjambement facile, cela permet à la cycliste de se poser confortablement sur la selle, le dos droit et la tête haute. De cette manière, elle peut toucher le sol avec les 2 pieds à plat. Ajoutez à cela des freins à disque hydrauliques et tous les accessoires disponibles sur un vélo urbain normal.

Disponible en gris ou en bleu, ce vélo électrique et équipé de roues Schwalbe Super Moto-X de format 27,5 pouces. Grâce à elles, il roule aussi bien sur route que sur les petits chemins de campagne. La batterie de 500 Wh pour 160 km d’autonomie prend place dans le tube diagonal du cadre. Enfin, le moteur Bosch avec moyeu interne à 5 vitesses se trouve dans le pédalier. Aucune côte ne lui résiste.

Le meilleur pas cher

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Moma Bikes E-16Teen : Le meilleur vélo électrique pour femme d'entrée de gamme

Le Moma Bikes E-16Teen est le meilleur choix actuellement sur le marché si vous cherchez un vélo électrique pliant. Au-delà de son prix, ce VAE attire par sa compacité, sa conception intelligente et sa légèreté.

Doté d’un moteur brushless 250 W placé dans le moyeu de la roue arrière et d’un cadre en aluminium, le Moma Bikes E-16Teen s’adresse aux femmes qui manquent d’espace à la maison. À la différence de son grand frère le Moma Bikes E-20, ce modèle intègre la batterie Li-ion de 36 V pour 9 Ah dans son cadre. Il est possible de la retirer pour la recharger à la maison ou au bureau.

L’assistance électrique « tout ou rien » propose 3 niveaux de réglage et se coupe automatiquement à 25 km/h. Le poids de 17 kg fait de ce VAE le plus léger de notre classement. Par contre, l’autonomie reste limitée à 50 km, voire 20-25 km dans certaines conditions. En outre, les freins V-brakes manquent de puissance. Et les roues de 16 pouces ne sont pas vraiment faites pour les longues distances ni les montées. 

Excellent

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BH Atom City Wave : Un vélo électrique pour femme très discret

Véritable concentré de puissance, le BH Atom City Wave cache une batterie de 500 Wh dans son cadre et un moteur développant 80 Nm de couple dans son pédalier. Ce VAE conjugue performances, élégance et confort.

L’Atom City Wave de BH cache bien son jeu. À première vue, seul un œil expert remarquera qu’il s’agit d’un vélo électrique. Le système Turn and Slide propre au constructeur espagnol permet une intégration simple et discrète de la batterie li-ion de 500 Wh dans la partie supérieure du tube diagonal. Et le cadre en aluminium conserve une géométrie classique.

On apprécie l’assistance électrique progressive, qui vous assure une autonomie maximale de 160 km. Très réactive, cette assistance est dosée par des capteurs en fonction de la vitesse, du couple et de la cadence de pédalage. Le moteur central développe 80 Nm de couple et se trouve dans le pédalier. Pour plus de confort, ce VAE est équipé de freins à disque hydrauliques et d’un dérailleur Shimano Acera 8 vitesses.

Très bon

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Trek District+ 2 Stagger : Un vélo électrique pour femme très pratique

Le Trek District+ 2 Stagger peut transporter de lourdes charges sur son porte-bagages et son panier avant. Cet excellent vélo de ville électrique est fourni avec tous les éléments nécessaires pour se déplacer facilement.

Le Trek District+ 2 Stagger est un vélo de ville à assistance électrique capable de transporter de lourdes charges grâce à son porte-bagages et son panier avant. Il est également doté d’une double béquille stable et d’un verrou de douille de direction pour empêcher que le vélo ne se renverse sous le poids. La géométrie du cadre facilite l’enjambement.

Le moyeu à vitesses internes offre l’avantage d’un entretien minimaliste. Pour la partie électrique, Trek propose une assistance progressive grâce au moteur Bosch dans le pédalier. La batterie, également signée par Bosch, a une capacité de 400 Wh pour une autonomie maximale de 80 km. Et si vous devez pousser le vélo à cause d’une pente ou une rampe trop raide, le dispositif de commande Purion limitera vos efforts. 

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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Electra Townie Path Go ! 5i

Le meilleur vélo électrique pour femme en 2020​

3399 €*

Le meilleur pas cher

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Moma Bikes E-16Teen

Le meilleur vélo électrique pour femme d’entrée de gamme

850 €*

Excellent

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BH Atom City Wave

Un vélo électrique pour femme très discret

1700 €*

Très bon

comparatif : Les meilleurs vélos électriques pour femme 9

Trek District+ 2 Stagger

Un vélo électrique pour femme très pratique

2499 €*

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 20 juillet 2020.

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Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Consumer Reports, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Electra, BH, Trek, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son vélo électrique pour femme ?

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Les offres des vendeurs regroupent essentiellement des VAE pour hommes. Trouver un vélo électrique pour femme est loin d’être une simple formalité, peu importe l’usage prévu. Voici nos critères de choix pour vous assurer de trouver le modèle adapté à vos besoins.

Critère n°1 : Le type de vélo électrique

Peu importe le type de vélo électrique qui vous intéresse, le confort est la clé. Choisissez un modèle adapté à votre pratique cycliste. En effet, on n’achète pas le même vélo pour aller au travail, se balader et partir en randonnée.

Le vélo de ville, également appelé vélo droit ou vélo hollandais, est conçu pour rouler en ville, se rendre au travail, faire ses courses ainsi que les balades courtes. Ce type de vélo offre un confort d’utilisation élevé, mais ne supporte pas un usage intensif ni les routes en mauvais état. Son cadre facilite l’enjambement, très pratique lorsqu’on porte une jupe.

Plus polyvalent, le VTC ou vélo tout chemin est un croisement entre vélo de ville et VTT. Sa variante électrique offre vitesse et confort de roulement sur route, chemin de forêt, en ville ou sur piste de randonnée. Ce type de VAE convient parfaitement aux ballades et sorties sportives de plus de 30 min.

Très compact, le vélo électrique pliant constitue une excellente solution si vous manquez de place. Il conviendra à celles qui vivent et travaillent en ville. Les sportives auront le choix entre le vélo de route électrique et le VTTAE ou VTT électrique. Malgré un poids conséquent, ce dernier plaira beaucoup à celles qui recherchent les sensations fortes.

Critère n°2 : Le cadre

Pour un VAE de ville, privilégiez un cadre de style hollandais, qui offre une position droite et augmente la vigilance. Ce type de cadre facilite aussi l’enjambement, les arrêts fréquents et le transport d’un enfant à l’arrière. Quelques vitesses devraient suffire, ainsi que des pneus pas trop larges, si possible anticrevaison. Enfin, le porte-bagages peut s’avérer utile.

Le cadre d’un VTC électrique possède une barre transversale au milieu. Cela lui confère une plus grande stabilité et lui permet de rouler sur différentes surfaces. Une fois dessus, vous adopterez une position plus penchée que sur un VAE urbain. En plus, le VTC électrique devra posséder des pneus crantés et plusieurs vitesses pour passer les dénivelés.

Le cadre choisi doit tenir compte de votre morphologie, en particulier la longueur de vos jambes. Renseignez-vous auprès des fabricants ou des vendeurs pour connaître la taille du cadre. Si vous avez de grandes jambes comparées à la taille du cadre ou si le cadre est trop grand pour vos jambes, vous finirez par déchanter et revendre votre VAE !

Choisissez aussi le cadre en fonction du matériau utilisé. Longtemps boudé pour sa lourdeur, le cadre en acier est revenu à la mode. Plus robuste et plus souple que l’aluminium, il résiste bien aux chocs. Le cadre en aluminium reste le plus répandu. Léger, il ne rouille pas, est plus rigide que l’acier, mais résiste moins aux chocs. Enfin, il y a le cadre en carbone. Robuste et léger, il est parfait sur un VAE de sport. Mais il coûte cher.

Critère n°3 : La batterie

Le poids d’une batterie de VAE varie entre 3 et 10 kg. Selon les vélos électriques, vous pouvez la recharger en 3 à 4 h directement sur le cadre ou sur secteur après l’avoir enlevée. Exprimée en Ah ou Wh, la capacité de la batterie influe sur son autonomie, c’est-à-dire le nombre de kilomètres parcourus avec assistance.

Pour un trajet inférieur à 25 km sur du plat, éventuellement avec quelques côtes, une batterie de 24 V pour 7 ou 8 Ah suffira. Comptez 36 V et 10 Ah pour une autonomie de 50-70 km et 36 V pour 15 Ah pour parcourir 80 km avec l’assistance électrique. Dans l’idéal, les sportives devront choisir une batterie d’au moins 500 Wh pour 48 V.

Le coût et la durée de vie de la batterie sont également importants. Privilégiez un modèle LiPo si votre budget le permet. Durée de vie optimale, grande légèreté, aucun effet mémoire et recharge facile caractérisent ce type de batterie. À défaut, choisissez un VAE doté d’une batterie lithium-ion ou Li-ion, qui constitue une valeur sûre.

Sachez enfin que différents paramètres ont un impact sur l’autonomie de la batterie. On peut notamment citer le niveau d’assistance, la charge transportée, la difficulté du terrain ou relief, la pression des pneus ou encore le bon réglage de la transmission. Pour une utilisation polyvalente, prévoyez le plus large possible.

Critère n°4 : Le moteur

Le couple est la chose la plus importante à retenir à propos du moteur. Il s’agit de la force que le moteur peut fournir en montagne ou sur les trajets semés de côtes. Dans l’idéal, optez pour au moins 70 Nm de couple. Mais pour rouler en ville, 50 à 60 Nm peuvent suffire, même si vous allez pédaler davantage lorsque ça monte !

Tenez également compte de la marque du moteur (Yamaha, Bosch, Panasonic, Brose…) au moment de choisir votre vélo à assistance électrique. En effet, plus la marque est réputée, plus le moteur sera fiable. L’emplacement du moteur est aussi important, de préférence dans le pédalier ou logé dans le moyeu arrière. Les moteurs dans la roue avant sont à éviter.

Critère n°5 : L’assistance électrique

Les VAE proposent une assistance « tout ou rien » ou une assistance progressive. Dans le premier cas, le moteur n’a que 2 états : allumé à puissance constante ou éteinte. Vous aurez beau régler le niveau d’assistance depuis la console, la puissance reste fixe. L’assistance tout ou rien se retrouve sur les moteurs placés dans le moyeu arrière ou le moyeu avant.

L’assistance progressive ou proportionnelle s’ajuste en fonction de votre force de pédalage. Plus vous pédalez vite, plus l’assistance électrique fournie augmente. Des capteurs mesurent alors le degré de difficulté du relief parcouru, la pression exercée sur les pédales, la vitesse du vélo et la cadence de pédalage. Privilégiez ce type d’assistance électrique, souvent placée dans le pédalier.

Il faut également noter que la plupart des vélos électriques ont une vitesse bridée à 25 km/h en raison des lois en vigueur. Une fois cette vitesse atteinte, l’assistance électrique se coupe automatiquement. Enfin, un bon VAE devra proposer au moins 3 niveaux d’assistance incluant un mode boost. Mais n’abusez pas de ce dernier sous peine d’épuiser la batterie.

Le poids

Ce critère n’est pas très important lorsque vous roulez. L’assistance vous le fera oublier. Mais lever un VAE de 20-30 kg à la seule force des bras et devoir le porter pour monter les escaliers constitue une autre paire de manches ! Raison pour laquelle, vous devriez accorder une certaine attention au poids. Notez que les VAE de route dépassent rarement 17 kg.

Entretien d’un vélo électrique pour femme

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Les vélos électriques nécessitent les mêmes routines d’entretien que les vélos mécaniques. Choisir un VAE de qualité permet de réduire cette tâche que strict minimum, à condition de respecter quelques règles. Notez que le moteur est l’un des éléments les plus fiables sur un vélo à assistance électrique. Il ne requiert pas d’entretien spécifique.

La batterie

Sur un vélo électrique neuf, la batterie doit se charger et se décharger 2 à 3 fois avant d’atteindre sa capacité maximale. Par conséquent, ne poussez pas votre VAE dans ses limites avant au moins 3 mois. Évitez toute décharge profonde, notamment en cas de non-utilisation prolongée, par exemple durant l’hiver. Cela peut endommager la batterie.

Même si vous n’utilisez pas régulièrement votre vélo électrique, n’oubliez pas de recharger complètement la batterie tous les 2 mois. Lors d’une recharge, évitez toute exposition en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Évitez également de recharger près d’une source de froid ou dehors pendant l’hiver. Préférez un lieu sec et ventilé, entre 15 et 30 °C.

Lorsque vous nettoyez le vélo, retirez au préalable la batterie. Et attendez que le vélo électrique sèche complètement pour la remettre. Si votre batterie est amovible et que vous devez laisser votre VAE dehors, retirez-la pour ne pas vous la faire voler. En effet, cette pièce se place en tête des éléments les plus volés, loin devant le vélo électrique lui-même.

La partie cycle

Avant chaque sortie, jetez un œil aux différents composants de votre vélo électrique. Assurez-vous que les câbles et les connecteurs soient bien en place. Vérifiez également l’état des roues et des freins. N’hésitez pas à resserrer les pièces sur lesquelles vous sentez du jeu, notamment le guidon, les freins, le moyeu et la tige de selle. Vous pouvez gagner du temps et vous rendre au garage à vélo le plus proche.

Sur un VAE, les réparations et l’entretien sont similaires à ce que l’on fait sur un vélo classique (mécanique). Il est surtout question de changement de câble et de pneus, reserrage et changement de freins, lubrification et nettoyage de chaîne. Évidemment, les contrôles périodiques sur un vélo électrique devront se faire plus souvent à cause du poids.

Des pneus à la bonne pression optimisent l’autonomie de la batterie. En général, les fabricants indiquent cette pression en bars sur le flanc de vos pneus. Utilisez une pompe équipée d’un manomètre pour éviter les erreurs. En cas de crevaison, des solutions existent pour réparer sans démonter la roue : chambre à air linéaire, gel obstruant… Sinon, achetez des pneus anticrevaison ou rendez-vous chez un réparateur de vélo.

Pour finir, faites réviser votre vélo électrique tous les 6 mois chez un professionnel en cas d’utilisation régulière, par exemple pour vous rendre au travail tous les jours. Pour une utilisation occasionnelle, faites une révision complète tous les 2 000 km environ. Et remplacez immédiatement les pièces défectueuses pour ne pas étendre les dégâts à tout le vélo.

Le nettoyage

Au fil des utilisations, le VAE finit par accumuler poussières et saletés. La solution la plus efficace pour s’en débarrasser reste le nettoyage. Avant de commencer, enlevez la batterie et les autres éléments hydrophobes comme la console ou le GPS. Réinstallez-les uniquement après séchage complet du vélo.

Pour le nettoyage, préférez un seau d’eau savonneuse, une éponge et un chiffon. Les nettoyeurs haute pression de type Kärcher sont formellement interdits. En effet, la pression des jets risque d’écailler la peinture ou endommager les joints d’étanchéité et les roulements. N’hésitez pas à retourner le vélo pour atteindre les moindres recoins et séchez-le au soleil.

Pourquoi acheter un bon vélo électrique pour femme ?

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La taille du cadre et la facilité d’enjambement distinguent le vélo électrique pour femme du vélo électrique pour homme. Mais au-delà du confort, il existe de nombreuses raisons d’opter pour un vélo spécialement conçu pour la gent féminine.

Un moyen de transport écologique

Le vélo a connu un bond spectaculaire en cette période post-confinement. Ajoutez à cela la prise de conscience liée au réchauffement climatique et vous comprendrez à quel point le VAE est une bénédiction. Très écologique, le vélo électrique permet de rouler vite en polluant 12 ou 13 fois moins que la voiture. En plus, 60% des trajets des Français font moins de 5 km.

Pour éviter les embouteillages et arriver à l’heure

Le VAE est le candidat idéal pour remplacer la voiture, la moto ou le scooter sur des trajets inférieurs à 50 km. La présence de pistes cyclables dans de nombreuses villes françaises vous permettra de rouler en toute sécurité. Et contrairement à la voiture, un vélo ne restera jamais bloqué dans les embouteillages.

Moins stressant que la voiture

Selon un sondage récent, 70% des acheteurs de VAE ont abandonné leur voiture pour leur trajet domicile-travail de moins de 8 km. Les raisons à cela ? Finis les retards, les attentes interminables dans les embouteillages, l’inhalation de fumée sortant de la voiture de devant, les retraits de points de permis, le stress, les engueulades, les galères pour trouver une place de parking…

Plus rentable financièrement

Si la fibre écologique vous parle peu, la possibilité de dépenser moins ne vous laissera pas indifférente. En effet, le vélo électrique est beaucoup plus économique que la voiture ou la moto. Pas de carburant, ni frais de garagiste, ni frais de parking. Un VAE coûte 20 euros/mois en entretien et en recharge de batterie, à comparer avec ce que coûte une voiture.

Pour garder la forme

D’après l’OMS, faire du vélo à raison de 30 min/jour augmente de 8 ans l’espérance de vie. En plus, rouler à vélo permet de prendre l’air tout en se dépensant physiquement. Pour une femme, l’assistance électrique du VAE atténue le niveau de difficulté, et ce afin que la séance d’exercice ne devienne pas une séance de torture ! Vous arriverez au travail en forme et sans transpiration.

Pas de contrainte administrative

À la différence de la voiture ou la moto, vous n’aurez pas besoin de permis pour rouler à vélo, y compris si le vélo est à assistance électrique. Nul besoin d’immatriculation ni de contrôle technique également. Bien entendu, le port du casque est recommandé, mais non obligatoire. Enfin, les amendes et les verbalisations sont plus rares sur les pistes cyclables.

Quel est le prix d’un vélo électrique pour femme ?

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La marque, la qualité de fabrication, le type et les accessoires ont un impact direct sur le prix d’un VAE pour femme. Comme pour n’importe quel vélo, il faut monter en gamme pour trouver la qualité.

Vélo électrique pour femme d’entrée de gamme.

La plupart des VAE électriques pour femmes pas chers coûtent moins de 1 000 euros. Pour arriver à un prix aussi bas, le fabricant a dû faire une croix sur la qualité de nombreux éléments comme la batterie, le moteur, le matériau du cadre, les freins… Les VAE pour femme d’entrée de gamme feront l’affaire, à défaut de mieux.

Vélo électrique pour femme de milieu de gamme.

Pour une somme comprise entre 1 000 et 2 000 euros, vous pourriez avoir un vélo électrique pour femme de qualité. C’est d’ailleurs la gamme la plus répandue, compte tenu du prix moyen d’un VAE évalué à 1 750 euros. Vous devrez cependant prévoir un minimum de 1 500 euros pour un VAE de ville robuste et bien équipé.

Vélo électrique pour femme haut de gamme.

Si vous aimez le sport, préparez-vous à débourser 3 000 à 6 000 euros pour trouver entière satisfaction. Les VTTAE et vélos de route électriques avec cadre en fibres de carbone ou freins à disque hydrauliques sont rarement disponibles en dessous de cette somme. Pour les autres types de vélos, 2 000 à 4 000 euros devraient suffire.

Les meilleures marques de vélos électriques pour femme

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Selon nous, la meilleure marque de vélo électrique pour femme pour la plupart des gens en 2020 est :

BH – Le constructeur espagnol est une référence dans l’univers du vélo. Mondialement connu pour ses VTT et VTTAE, BH ou Beistegui Hermanos SA a la particularité de proposer la plupart de ses modèles aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour un VAE de qualité à prix raisonnable, cette marque est un must.

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Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Electra – Originaire de Californie, Electra est un tout jeune constructeur de vélos. Mais malgré cette jeunesse, il a rapidement réussi à se faire une place, notamment grâce à ses vélos électriques pour femmes, dont le célèbre Townie. Rachetée par Trek, cette marque plaira aux citadines.

Trek – Le géant américain a toujours eu pour ambition de proposer des vélos adaptés à tout le monde, toutes les morphologies et toutes les pratiques. Sur les vélos Trek pour femmes, la selle et le cintre contribuent directement à l’ajustement et au confort. Cette remarque vaut aussi pour ses VAE.

Moma Bikes – Moma Bikes compte parmi les incontournables en matière de vélo pliant. Ses VAE pliables ont un rapport qualité/prix plus qu’intéressant. La taille du cadre, la taille des roues et la compacité du vélo électrique une fois plié font de cette marque l’alliée des femmes qui manquent d’espace à la maison.

Moustache Bikes – Basée dans les Vosges, Moustache Bikes est une marque qui fabrique essentiellement des vélos électriques. En moins de 10 ans, le constructeur français a réussi à se faire une place sur un marché très concurrentiel grâce à ses vélos de qualité à petits prix. Si vous trouvez un VAE Moustache Bikes disponible, n’hésitez pas !

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Achetez uniquement un VAE de grande marque.

De cette manière, vous minimisez les déceptions ! En effet, les modèles de grande marque sont pour la plupart de très bonne facture. Faites également confiance aux vendeurs réputés dans le mode du vélo, Alltricks par exemple. Plus l’enseigne est importante, plus vous aurez de chances de trouver un vélo électrique de qualité.

N’attendez pas que la batterie se décharge complètement pour la recharger.

Même si vous n’utilisez pas votre VAE à cause des conditions climatiques, notamment en hiver, vous devrez quand même recharger la batterie. Procédez à une recharge complète tous les 2 mois et ne laissez jamais la batterie subir une décharge profonde, sous peine de nuire à sa durée de vie.

Enlevez la batterie si vous laissez votre vélo électrique dehors.

La batterie est l’élément le plus exposé au vol sur un vélo électrique. Afin d’éviter les mauvaises surprises, retirez la batterie de votre VAE au cas où vous devez le laisser dehors pour la nuit. Gardez-la dans un endroit sec, entre 15 et 30 °C. Et recouvrez le vélo d’une bâche pour protéger ses composants des intempéries.

Vérifiez le vélo avant et après chaque sortie.

Avant de sortir ou en rentrant à la maison, prenez 30 s pour contrôler visuellement l’état de votre vélo. Cette vérification concernera les pneus, les freins, la direction, les chaînes et les câbles. N’hésitez pas faire appel à un professionnel si vous constatez une anomalie. Ainsi, vous n’aggraverez pas les choses.

Emportez une seconde batterie pour les longues sorties à vélo.

Si vous souhaitez faire du cyclisme sur route ou des randonnées à vélo, une seule batterie risque de ne pas suffire. Pour éviter les mauvaises surprises, emportez une deuxième batterie. Vous pourrez l’utiliser une fois la première épuisée.

FAQ​

Q. Quel vélo électrique pour femme choisir ?

R. D’après nous, le meilleur vélo électrique pour femme pour la plupart des gens est l’Electra Townie Path Go ! 5i. Le BH Atom City Wave s’adresse à celles qui cherchent le meilleur rapport qualité/prix. Nous recommandons le Moma Bikes E-16Teen si vous recherchez un vélo électrique pliant. Enfin, le Trek District+ 2 Stagger saura s’adapter à la ville comme à la campagne.

Q. Comment choisir son vélo électrique pour femme ?

R. Pour choisir un VAE de femme, il faut avant tout tenir compte du type de vélo de recherché. VTTAE, VTC électrique, VAE de ville, VAE pliant ? La taille, la géométrie et le matériau du cadre ont également leur importance. N’oubliez pas le moteur, la batterie et l’assistance électrique proposée. Enfin, tenez compte du poids s’il faut porter le VAE pour monter les escaliers.

Q. Comment entretenir un vélo électrique pour femme ?

R. Avant toute chose, ne laissez jamais une batterie de VAE totalement déchargée. Et procédez à une recharge complète tous les 2 mois, quelle que soit votre fréquence d’utilisation. Pour la partie mécanique, contrôlez les pneus, les freins, le guidon, la transmission et les câbles avant et après chaque sortie. N’oubliez pas de lubrifier la chaîne, le dérailleur, voire les freins si elles sont à disque. Pour finir, nettoyez le vélo électrique régulièrement et faites réviser par un professionnel tous les 6 mois.

Q. Combien coûte un vélo électrique pour femme ?

R. Les prix d’un VAE de qualité vont généralement de 800 à 6 000 euros. Vous trouverez certainement des modèles plus chers, notamment les VTTAE et les vélos de route électriques. Mais 1 500 à 4 000 euros suffisent dans la plupart des cas.

Q. Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques pour femmes ?

R. Moustache Bikes, BH, Trek, Electra et Moma Bikes compte parmi les constructeurs les mieux réputés. Sinon, vous pouvez opter pour les célèbres Canondale, BMC, Cube ou encore Giant.