Les 4 meilleurs antivols pour vélo électrique

Nous avons comparé 25 antivols pour vélo électrique de Kryptonite, Abus, HipLok et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix des vélos électriques est des plus exorbitants. Malheureusement, ce moyen de transport urbain est aussi la cible des voleurs à tel point qu’il faut redoubler de prudence afin d’éviter toute mauvaise surprise. Équipez-vous de bons antivols et grâce à ce guide, vous ne risquez pas de vous perdre dans l’immensité du marché de ces dispositifs.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les antivols pour vélo électrique qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs antivols pour vélo électrique de 2024.

Le meilleur antivol pour vélo électrique en 2024

Le choix de la rédaction antivol pour vélo électrique - Abus – Antivol pliable Bordo 6000K

Antivol pour vélo électrique Abus – pliable Bordo 6000K

Facile à manipuler et robuste, l’antivol pliable Bordo 6000K séduit un grand nombre de cyclistes. Malgré sa longueur assez considérable, vous n’aurez pas du mal à le ranger grâce au support fourni qui lui permet d’être attaché facilement au vélo.

Afficher l'avis complet

Cet antivol est formé de six tiges pliables d’une épaisseur de 5 mm qui se rangent les uns aux côtés des autres, ce mode de fonctionnement vous fait gagner une compacité avantageuse lors du transport. La dimension des barres rend difficile, voire impossible, toute tentative de vol. D’autant plus que toutes les parties de l’antivol sont fabriquées avec de l’acier trempé qui a fait ses preuves côté solidité. Le système de verrouillage à clé est à l’épreuve des tentatives de forçage.

Ce produit profite de la qualité de fabrication allemande et rassure les cyclistes qui ont la chance de l’utiliser. Cela est sans oublier son design très élégant qui lui vient de son revêtement. Avec sa longueur de 90 cm, il convient à différents types de supports fixes en ville. Abus recommande cet antivol pliable dans les zones à risque moyen pour protéger votre vélo électrique. Avec le Bordo 6000K, vous pouvez vous permettre un stationnement de longue durée partout. Vous pouvez l’associer à d’autres types d’antivol comme le modèle en U.

Type Pliable
Longueur 90 cm
Verrouillage Clé
Matériau Acier trempé
Support fourni
TypePliable
Longueur90 cm
VerrouillageClé
MatériauAcier trempé
Support fourni

Le meilleur antivol pour vélo électrique d'entrée de gamme

antivol pour vélo électrique - Dinoka – Antivol en U avec support et câble

Antivol pour vélo électrique Dinoka – en U avec support et câble

C’est un antivol 2 en 1 très abordable de chez Dinoka. Vous avez à la fois un antivol en U de taille moyenne et un câble en acier. Tous les deux se ferment à clé. Vous disposez également d'un support pour monter le dispositif sur le vélo.

Afficher l'avis complet

Compatible avec plusieurs types de vélos électriques, cet antivol se compose d’un antivol d’une épaisseur de 15 mm et d’une longueur de 195 mm. Quant au câble flexible, il fait 1,2 m et permet de tenir solidement votre vélo au point de fixation. Avec ces deux objets, les roues et le cadre sont bien en sécurité. Par contre, il faut bien s’assurer que ce soit l’antivol en U qui maintient les roues, car c’est le plus robuste.

Sachez que l’antivol en U ne cède pas à une pression de 12 tonnes. Néanmoins, sa longueur assez limitée ne permet pas d’attacher le vélo à un support avec un grand diamètre. L’ensemble est un antivol conçu pour faire face aux intempéries. Il a fait l’objet d’un procédé anti-rayures et d’une protection contre l’humidité et est sûr de durer longtemps. A part le support de rangement livré qui est à fixer sur la fourche idéalement, vous avez deux clés fournies.

Type U et câble
Longueur 19,5 cm et 1,2 m
Verrouillage Clé
Matériau Acier allié
Support fourni
TypeU et câble
Longueur19,5 cm et 1,2 m
VerrouillageClé
MatériauAcier allié
Support fourni
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur antivol pour vélo électrique haut de gamme

antivol pour vélo électrique - SeatyLock – Selle de vélo antivol pliable

Antivol pour vélo électrique SeatyLock – Selle de pliable

Cet antivol haut de gamme est le fruit du travail de la marque SeatyLock. Une protection hors du commun, il s’agit d’une selle qui se transforme en dispositif de sécurisation du vélo. En plus d’être sécuritaire, c’est un accessoire très confortable.

Afficher l'avis complet

Vous ne perdrez pas du temps à installer cet antivol bien qu’il faille détacher la selle au premier abord. Elle se transforme en quelques secondes après une manipulation très simple. Dans le cas présent, vous n’avez plus besoin d’acheter un antivol spécifique pour la selle, car le composant lui-même est un cadenas pour immobiliser tout le vélo. Étant équipé d’un adaptateur universel, ce dispositif peut servir sur différents modèles de vélo électrique.

Lorsque le cadenas n’est pas utilisé, il peut être plié sous le siège avant que celui-ci reprenne sa place. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour le rangement de l’objet. La chaîne en métal d’une longueur de 1 m est un gage de qualité en matière de sécurité tandis que la selle apporte un grand confort lors de la conduite. Avec ce dispositif de verrouillage, vous pouvez aller au bureau ou faire vos courses tranquillement en sachant que votre vélo est bien fixé.

Type Selle antivol
Longueur 1 m
Verrouillage Clé
Matériau Métal inoxydable
Support fourni
TypeSelle antivol
Longueur1 m
VerrouillageClé
MatériauMétal inoxydable
Support fourni

Un antivol pour vélo électrique long

antivol pour vélo électrique - Abus – Antivol à chaîne à clé Stello Flex 950

Antivol pour vélo électrique Abus – à chaîne à clé Stello Flex 950

Attirant par son esthétique, l’antivol Stello Flex 950 séduit également grâce à sa performance. Longueur optimale, revêtement de qualité, matériau robuste, ce modèle a vraiment tout pour plaire. C’est un investissement sûr pour votre vélo.

Afficher l'avis complet

La marque attribue une note de 9/10 pour le niveau de sécurité de cet antivol. Le dispositif ici présent a les mêmes qualités que ceux qui sont utilisés pour sécuriser les deux roues de grand gabarit comme la moto et le scooter. D’où sa performance imbattable dans sa catégorie. En effet, il est fabriqué avec de l’acier trempé d’un diamètre de 25 mm. Comme pour les autres antivols de la marque Abus, celui-ci est armé d’une serrure anti-crochetage. On a affaire au fameux cylindre Abus Plus, très populaire dans ce domaine.

Ce n’est pas tout, la serrure est protégée des intempéries par un capuchon fabriqué spécialement pour assurer ce rôle. Le câble métallique est couvert d’un gainage en PVC assurant deux fonctions dont la première est esthétique. Ce revêtement est aussi une couche de protection supplémentaire pour préserver la durée de vie de l’objet. En cas de perte des deux clés livrées à l’achat, le cycliste peut utiliser son code de reproduction pour un éventuel remplacement.

Type Chaîne
Longueur 100 cm
Verrouillage Clé
Matériau Acier trempé
Support fourni
TypeChaîne
Longueur100 cm
VerrouillageClé
MatériauAcier trempé
Support fourni

Tableau comparatif des meilleurs antivols pour vélo électrique

Voici notre classement des meilleurs antivols pour vélo électrique de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Abus – Antivol pliable Bordo 6000K
 - Dinoka – Antivol en U avec support et câble
 - SeatyLock – Selle de vélo antivol pliable
 - Abus – Antivol à chaîne à clé Stello Flex 950
Abus – Antivol pliable Bordo 6000K Dinoka – Antivol en U avec support et câble SeatyLock – Selle de vélo antivol pliable Abus – Antivol à chaîne à clé Stello Flex 950
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Facile à manipuler et robuste, l’antivol pliable Bordo 6000K séduit un grand nombre de cyclistes. Malgré sa longueur assez considérable, vous n’aurez pas du mal à le ranger grâce au support fourni qui lui permet d’être attaché facilement au vélo. C’est un antivol 2 en 1 très abordable de chez Dinoka. Vous avez à la fois un antivol en U de taille moyenne et un câble en acier. Tous les deux se ferment à clé. Vous disposez également d'un support pour monter le dispositif sur le vélo. Cet antivol haut de gamme est le fruit du travail de la marque SeatyLock. Une protection hors du commun, il s’agit d’une selle qui se transforme en dispositif de sécurisation du vélo. En plus d’être sécuritaire, c’est un accessoire très confortable. Attirant par son esthétique, l’antivol Stello Flex 950 séduit également grâce à sa performance. Longueur optimale, revêtement de qualité, matériau robuste, ce modèle a vraiment tout pour plaire. C’est un investissement sûr pour votre vélo.
Type Pliable U et câble Selle antivol Chaîne
Longueur 90 cm 19,5 cm et 1,2 m 1 m 100 cm
Verrouillage Clé Clé Clé Clé
Matériau Acier trempé Acier allié Métal inoxydable Acier trempé
Support fourni
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Zdnet, Cyclingnews, Treehugger, Antitheftboss, Ebicycles, Ebikeanswers, Ebikeschool, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kryptonite, Abus, HipLok, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 antivols pour vélo électrique parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Electricbikereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les fonctionnalités de l’antivol, la connectivité, la taille, le mode de verrouillage, la fiabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs antivols pour vélo électrique en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs antivols pour vélo électrique en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son antivol pour vélo électrique ?

Les antivols pour vélo électrique sont très différents. Ils ont chacun leurs fonctionnalités que l’on peut se tromper de ce choix. Voici les critères à prendre en compte pour ne pas en arriver là.

Critère n°1 : Les fonctionnalités de l’antivol

Les antivols ne fonctionnent pas de la même manière, certains verrouillent uniquement les roues, d’autres s’accrochent au cadre du vélo. On les choisit donc selon la circonstance. Pour les stationnements de courte durée, un antivol de cadre fait l’affaire.

Puis, il y a les modèles pour la selle dont le rôle est d’éviter que ses composants se fassent voler. Il est prudent de les utiliser en même temps si vous comptez laisser votre vélo assez longtemps dans un endroit public. Vous pouvez tout aussi bien rencontrer des antivols à fixer sur le disque de frein qui empêchera le vélo de bouger.

Certains dispositifs sont équipés d’un système d’alarme sonore qui décuple leur efficacité. Il se met en marche dès qu’il y a une tentative de forcing. Le niveau sonore de ce matériel varie d’un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, sa fiabilité est irréprochable.

Critère n°2 : La connectivité

Les antivols connectés séduisent de plus en plus de propriétaires de vélos électriques. Ils offrent des options révolutionnaires, mais qui améliorent par-dessus tout la sécurité de ces véhicules. Ces gadgets fonctionnent par Bluetooth et sont reliés à votre Smartphone via une application.

Grâce à cette technologie, plus la peine de perdre du temps a déverrouillé l’antivol. Cette action se fait uniquement depuis l’appli. Ce n’est pas la seule fonctionnalité proposée, l’antivol connecté est aussi en mesure de localiser l’emplacement du vélo en temps réel. Malheureusement, ce système n’est disponible que sur certains modèles d’antivol comme ceux qui sont utilisés sur le cadre.

Critère n°3 : La taille

Les supports de fixation ont des dimensions différentes qui vont influencer le choix de la taille de l’antivol. Parfois, les mesures classiques ne sont pas conformes à certains points d’attache. Il faut alors prévoir un dispositif de plus grande taille.

Dans certaines circonstances, vous êtes obligé de faire avec d’autres moyens comme un tronc d’arbre ou un poteau. Pour ne pas être pris de court, il faut prendre une marge. Si vous avez les moyens, prenez plusieurs modèles d’antivols pour être bien équipé dans toutes les situations.

Pensez également au poids de l’objet parce que vous allez devoir le trimballer un peu partout avant de vous arrêter. Il risque d’occuper de la place dans votre sac. Préférez un antivol dont le poids ne dépasse pas les 2 kg pour gagner en praticité.

Critère n°4 : Le mode de verrouillage

Les techniques les plus courantes sont l’usage d’une clé ou le verrouillage par code. Celui-ci a le vent en poupe, les utilisateurs aiment la praticité qu’il offre. Mais beaucoup de gens restent également fidèles à la clé traditionnelle. Choisissez le système qui est pour vous le plus simple pour ne pas perdre du temps tous les jours avec la procédure de verrouillage de l’antivol.

Pour les modèles à clé, la fermeture du dispositif se fait à l’aide d’une vis dédiée à cet usage. Il faut également tenir compte de la configuration du vélo. Il se peut que certains systèmes ne soient pas adaptés à l’emplacement de sa batterie.

Critère n°5 : La fiabilité

Il ne suffit pas d’avoir un antivol facile à utiliser, il faut également qu’il soit solide, car les personnes mal intentionnées s’équipent d’outils assez robustes pour briser ces dispositifs. Il devient alors obligatoire de se tourner vers les matériaux qui résistent sans mal aux diverses pinces auxquelles ils ont recours.

L’acier trempé est l’une des matières les plus plébiscitées dans ce sens. Dans la mesure où vous utilisez un cadenas, faites en sorte qu’il soit toujours protégé des intempéries pour assurer sa durée de vie. Certaines marques livrent leur antivol avec un étui.

Et quand on parle de fiabilité, on ne peut pas être indifférent aux garanties proposées par les fabricants qui font de grandes différences entre deux offres.

Comment bien attacher son vélo?

Il arrive à certains propriétaires de deux roues de se faire voler son vélo malgré l’utilisation d’un antivol, et ce, bien que ce dernier soit de bonne qualité. C’est fort probable lorsqu’il n’est pas attaché correctement. C’est pour cela d’ailleurs que nous recommandons les dispositifs faciles à utiliser et de bonne taille. Un antivol inapproprié ne sert tout simplement à rien. 

La première règle est de fixer plusieurs composants du vélo, ce qui implique l’utilisation de plus d’un antivol. L’antivol en U est toujours présent quand il faut combiner plusieurs dispositifs. Il peut attacher en même temps la roue arrière et le cadre au support. Ajoutez un câble ou un antivol à chaîne ensuite, qui sera relié au cadenas U afin de sécuriser la roue avant. En tout cas, c’est toujours l’outil en U qui est maintenu au point fixe, car il est le plus solide de tous

C’est la solution la plus idéale, mais si vous trouvez un modèle à chaîne qui semble robuste, utilisez-le pour attacher le plus important au support métallique. Mais dans ce cas, reliez toujours le cadre et la roue arrière audit support. Et si vous optez pour un seul antivol fiable, faites en sorte que les deux roues soient sécurisées. Comment ?

Pour ce faire, il n’y a qu’une seule possibilité, c’est d’enlever la roue avant pour qu’elle rejoigne celle qui est à l’arrière. Vous pouvez ensuite procéder de la même manière qu’avec l’antivol U mentionné plus haut. Dans ce cas de figure, les deux roues, placées l’une à côté de l’autre, ainsi que le cadre sont tous assurés. C’est vraiment difficile pour les pillards de se débarrasser des antivols avec ces méthodes.

Il faut savoir que vous leur facilitez la tâche en attachant uniquement le cadre avec un antivol U. Vous êtes sans ignorer que les roues valent quelque chose sur le marché des pièces détachées. Ne les laissez pas à la merci des voleurs. L’inverse est possible, certaines personnes joignent uniquement une des roues au point fixe en laissant libres le deuxième pneu et le cadre. Il leur suffit de détacher cette roue attachée pour prendre tout le reste.

Quel type d'antivol pour vélo électrique choisir ?

Le marché regorge de plusieurs antivols pour vélos électriques qui sont regroupés dans trois catégories

Antivol en U

Très facile à reconnaître, l’antivol en U est le plus sécurisant pour votre vélo électrique. Il est fabriqué avec une matière solide et fiable qui ne cède pas facilement aux tentatives des voleurs. Son arceau en forme de U est inviolable et il se ferme à code ou à clé selon le modèle ou les deux pour une sécurité maximale.Étant conçu avec de l’acier, il n’est pas souple, ce qui rend sa fiabilité encore plus importante. Il fonctionne sur différents types de supports, mais il faut alors trouver la bonne dimension en fonction du point de fixation.

Points positifs :

  • Le système de verrouillage perfectionné assure une sécurité maximale.
  • La fabrication solide en acier rend l’antivol en U inviolable.
  • La mise en place et le déverrouillage sont rapides et faciles avec la bonne clé ou code.

Points négatifs :

  • L’antivol en U peut être assez lourd et encombrant, surtout dans sa version grande taille.
  • Il peut être difficile de trouver la bonne dimension en fonction du point de fixation du vélo électrique.

C'est pour qui ?

L’antivol en U convient à tous les propriétaires de vélos électriques qui recherchent une solution de sécurité maximale. Son système de verrouillage perfectionné et sa fabrication solide en font l’antivol le plus sûr. Il est idéal pour une utilisation quotidienne et convient particulièrement aux personnes qui attachent leur vélo dans des endroits à haut risque de vol. De plus, sa facilité d’utilisation et sa rapidité de verrouillage en font un choix pratique pour ceux qui ont besoin d’une protection fiable et efficace pour leur vélo électrique.

Antivol à chaîne

L’antivol à chaîne est mieux si on le choisit long. Les deux bouts sont reliés l’un à l’autre à l’aide d’un cadenas. C’est rare de voir ce type de dispositif s’ouvrir avec un code.S’il est fabriqué avec de l’acier, il est souvent revêtu de nylon ou de tissu épais et souple. Cela maximise sa longévité et ne gêne en aucun cas son utilisation. Ce revêtement joue pour l’esthétique de l’objet.Avec sa longueur assez considérable, il est en mesure d’attacher plusieurs composants du vélo à la fois, à savoir les roues et le cadre. Cependant, force est de constater qu’il est devenu moins fréquent que les autres types d’antivol.

Points positifs :

  • Convient à tous les supports en ville grâce à sa forme.
  • Installation facile.
  • Permet d’attacher plusieurs composants du vélo à la fois (roues et cadre).

Points négatifs :

  • Le gabarit assez considérable, poids et taille, rend difficile le rangement lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Moins fréquent que les autres types d’antivol.

C'est pour qui ?

L’antivol à chaîne est idéal pour ceux qui se déplacent en ville et ont besoin de maintenir solidement leur vélo à tout support fixe. Sa forme lui permet de s’adapter à tous les supports, ce qui en fait une solution pratique pour les courses en ville. De plus, sa longueur considérable permet d’attacher plusieurs composants du vélo à la fois, offrant une sécurité supplémentaire. Cependant, en raison de son gabarit assez volumineux, il peut être moins adapté pour ceux qui se déplacent fréquemment et ont besoin d’un antivol plus compact et facile à ranger.

Antivol pliable

À l’instar de l’antivol à chaîne, le dispositif pliable s’enroule autour de l’élément du vélo à attacher. Il est donc très long. Par contre, il est flexible bien qu’il soit toujours fabriqué avec de l’acier. Mais la matière de fabrication est ici aplatie et les pièces sont articulées entre elles pour faciliter le mouvement de l’antivol et surtout son installation. Il peut être livré avec une housse de rangement. Le vélo est attaché au niveau du cadre et de la roue.

Points positifs :

  • Dispositif léger et facile à ranger
  • Peut se plier pour un rangement facile
  • Offre une protection polyvalente contre les vols de vélo

Points négatifs :

  • Peut coûter très cher
  • Moins solide que d’autres types d’antivols

C'est pour qui ?

L’antivol pliable est idéal pour ceux qui se déplacent fréquemment dans des quartiers ou des endroits à risque de vol de vélo. Sa polyvalence et sa facilité de rangement en font un choix pratique pour les cyclistes qui ont besoin d’une protection fiable mais légère. De plus, son installation autour du cadre et de la roue offre une sécurité supplémentaire. Cependant, il convient de noter que ce type d’antivol peut être plus coûteux que d’autres alternatives, ce qui peut être un facteur à prendre en compte lors du choix du meilleur antivol pour un vélo électrique.

Antivol pour vélo électrique ou Traceur GPS

Antivol pour vélo électrique

Le vol de vélo est fréquent dans les grandes villes, les chiffres démontrent qu’il y a plus de 350 000 vélos disparus en France tous les ans. L’antivol est une solution pour sécuriser ce type de véhicule puisqu’il montre une fiabilité de plus de 85%.

Les cyclistes ont à leur disposition toute une panoplie de modèles qu’il est impossible de ne pas en trouver quelques-uns qui pourront s’adapter à leur besoin. À chaque modèle de vélo l’antivol qui lui correspond. Le prix de ces dispositifs varie selon leurs fonctionnalités et leur efficacité, ils adoptent différents systèmes de sécurisation.

Traceur GPS

Le traceur GPS est une petite puce électronique conçue pour localiser le vélo qui en est équipé, peu importe son emplacement. C’est très pratique en cas de vol. Il est connecté aux smartphones, ce qui rend la tâche facile pour les cyclistes quand ils souhaitent connaître la position de leur véhicule.

Le traceur donne des informations sur chaque déplacement de ce dernier grâce à son gyromètre et son accéléromètre. Très discret, cet accessoire est souvent caché dans le cadre ou dans le phare. Il est quasiment impossible que les voleurs puissent l’enlever.

Verdict

Certes, les deux outils aident à la sécurisation des vélos électriques, mais l’antivol reste le plus fiable, car il empêche le vol de ces véhicules alors que le traceur GPS agit ultérieurement. C’est plutôt un gadget qui intervient au moment de la recherche du vélo perdu grâce à sa dernière position donnée par le logiciel relié au traceur.

L’antivol est donc la meilleure solution pour bien sécuriser votre vélo et avoir l’esprit tranquille lorsque vous comptez le laisser dehors. Son application très simple permet de verrouiller l’antivol au niveau des roues et du cadre, mais il y a aussi les modèles spécifiques destinés à un composant uniquement.

Les meilleures marques d'antivols pour vélo électrique

Selon nous, les meilleures marques d'antivols pour vélo électrique en 2024 sont Kryptonite, Abus, HipLok, Dinoka et SeatyLock  :

Kryptonite

Étant une marque ayant existé depuis plus de 60 ans, Kryptonite est reconnue pour son expertise. Elle est réputée pour la qualité de ses fabrications qui se démarquent par une certaine légèreté et une solidité irréprochable. La fiabilité des systèmes de verrouillage proposés est un atout indéniable pour la marque. Kryptonite propose ses meilleures technologies aux cyclistes afin que ces derniers puissent avoir une bonne sécurisation de leur vélo.

Abus

Abus est une marque qui ne cesse d’évoluer dans la recherche de techniques pour optimiser la sécurisation de vélo. La marque propose plus d’un système de protection innovant pour les véhicules à deux roues comme pour leurs propriétaires. Elle a pour vocation d’offrir des journées sûres et sécurisées à tous les cyclistes.

HipLok

Ce fabricant consacre toutes ses recherches au plaisir de monter à vélo sans être gêné par les éventuels vols. La marque propose aux cyclistes bon nombre de choix pour que tout un chacun trouve la solution idéale pour lui. Les différents antivols pour vélo de HipLok sont adaptés à toutes les situations imaginables que vous soyez dans des endroits exposés ou sûrs.

Dinoka

La marque Dinoka est connue pour la qualité de ses produits qui sont à la fois robustes et fiables. A part les dispositifs destinés à la sécurité des vélos, cette enseigne propose aussi des accessoires pratiques indispensables aux cyclistes au quotidien. Ses clients bénéficient ainsi de produits diversifiés et à la hauteur de leurs attentes.

SeatyLock

Outre la conception d’équipements pour vélo, SeatyLock propose des accessoires novateurs pour les cyclistes afin d’associer fiabilité, ingéniosité et praticité. Par ailleurs, la selle antivol de la marque fait sensation sur le marché des dispositifs de sécurité pour les deux roues. Il faut l’essayer pour découvrir à quel point elle est géniale.

Pourquoi acheter un (bon) antivol pour vélo électrique ?

Optimiser la sécurité de son vélo

Rien que pour le prix très élevé d’un vélo électrique, on souhaite améliorer la sécurité de son véhicule. Et l’antivol est presque 100% infaillible pour ce rôle. L’achat de ce dispositif devient une priorité pour les cyclistes qui se déplacent souvent en ville parce que dans les endroits calmes, le risque de vol est moins accru. En plus de l’efficacité prouvée de cet objet, sa présence à elle seule suffit à dissuader les gens malhonnêtes.

Sécuriser son vélo partout

Le taux du risque de perdre son vélo varie d’un endroit à un autre. Peu importe ce lieu de stationnement, il y a toujours un antivol adapté à la situation grâce aux différents niveaux de sécurité offerts. Vous pouvez vaquer à vos occupations en toute sérénité, car votre vélo est bien sécurisé que ce soit pour un stationnement de longue ou courte durée.

Avoir la possibilité de verrouiller tous les composants du vélo

Vous trouverez sur le marché des antivols destinés spécialement à la selle, aux roues et au cadre. Ce qui veut dire que vous pouvez attacher toutes ces parties qui sont les plus susceptibles d’être arrachées par les voleurs. Les cyclistes le font séparément ou les uns attachés aux autres par manque de dispositif. En tout cas, vous ne risquez pas d’être à court de choix.

Profiter de plusieurs types d’antivol

À part les rôles spécifiques des antivols, ils se distinguent par leur forme. Ceux qui roulent à deux roues ont un large choix dépendamment de leur usage, car à chaque forme ses avantages et inconvénients. En découvrant les spécificités de chaque modèle, vous êtes plus à même de trouver la combinaison idéale pour sécuriser votre véhicule. Entre l’antivol en U, à câble, à chaîne, pliable, la tranquillité d’esprit est garantie.

Une occasion de bénéficier des technologies développées à ce niveau

De nouveaux systèmes apparaissent continuellement sur ce marché que l’on ne s’étonne plus de voir des antivols connectés. Vous pouvez tirer profit de ces technologies innovantes qui renforcent considérablement la sécurité des vélos électriques.

Les astuces à connaître pour votre antivol pour vélo électrique

Bien choisir le point de fixation

Peu importe l’endroit où vous êtes, votre vélo n’est jamais en sécurité, surtout dans des endroits publics. Un mauvais choix de point de fixation vous coûtera cher. Ça peut être un arceau, un réverbère, un poteau, un panneau solide et fixe… Dans tous les cas, il faut qu’il ait une bonne hauteur de sorte à ne pas pouvoir faire passer le vélo attaché par-dessus le support. N’oubliez pas, celui-ci doit être solidement fixé au sol.

Utilisez plusieurs antivols si nécessaire

Un seul antivol n’est jamais suffisant, car si vous décidez d’attacher uniquement le cadre, ce sont les roues et la selle qui pourront s’envoler. Et si vous ne pouvez, en aucun cas, laisser le cadre non attaché. C’est une très mauvaise idée. La seule solution est donc d’utiliser plusieurs antivols à la fois.

Retirez les accessoires susceptibles d’être volés

Pour les accessoires propres à un vélo électrique, c’est prudent de les enlever le temps du stationnement. C’est le cas des paniers à l’avant ou à l’arrière entre autres. Si votre vélo est équipé d’une clochette, détachez-la également, de même que le kit d’éclairage. Cela demande quand même assez de temps, mais c’est nécessaire, car les malfaiteurs ne manquent vraiment pas d’idées pour voler vos biens.

Tenez compte de l’avis de votre assureur

Votre assureur peut refuser de vous rembourser votre véhicule volé si l’antivol utilisé n’est pas conforme à ses exigences. Si vous lui demandez conseil avant l’achat, vous pourrez avoir une liste des meilleures marques d’antivols recommandées et les types de dispositif à privilégier. De ce fait, il n’y a aucun risque d’avoir un problème avec la compagnie d’assurance en cas d’incident.

Ne négligez pas l’homologation SRA

Toujours dans le cadre du respect des normes, sachez que l’homologation SRA compte beaucoup par rapport à vos garanties d’assurance. Les antivols bénéficiant de cette norme ont fait l’objet de plusieurs tests assurant leur performance et leur qualité. Ce qui fait régner la confiance entre l’assureur et l’assuré.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel antivol pour vélo électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs antivols pour vélo électrique en 2024 sont :

  1. Abus – Antivol pliable Bordo 6000K
  2. Dinoka – Antivol en U avec support et câble
  3. SeatyLock – Selle de vélo antivol pliable
  4. Abus – Antivol à chaîne à clé Stello Flex 950

Quel est le prix d'un antivol pour vélo électrique ?

Le prix normal d'un antivol pour vélo électrique va de 15 € à 35 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'antivols pour vélo électrique ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'antivols pour vélo électrique sont Kryptonite, Abus, HipLok, Dinoka et SeatyLock.

Comment changer le code d’un antivol pour vélo électrique ?

Pour changer la combinaison pour ouvrir l’antivol, vous devez connaître l’ancien code. Lorsque vous êtes prêt à procéder, ouvrez le dispositif afin d’enregistrer le nouveau code. Vous n’avez donc qu’à taper les chiffres pendant que le verrou est ouvert. Cette action faite, fermez l’antivol et à partir de là, vous pouvez le déverrouiller avec la nouvelle combinaison.

Que dois-je faire si je perds les clés de mon antivol ?

Normalement, vous disposez d’une carte à code vous permettant de remplacer la clé auprès du fabricant ou de ses revendeurs.  À défaut de cette référence, il est indispensable de recourir à la force. Vous pouvez utiliser une scie destinée au métal pour les antivols peu costauds. Parfois, une perceuse est nécessaire, ou même une disqueuse ou une coupe boulon. Ce sont les matériels les plus efficaces.

Pourquoi utiliser un antivol de roue ?

Ce type d’antivol est conçu pour protéger les roues. Les malfaiteurs ne se contentent pas de voler le vélo à proprement parler, ils peuvent s’attaquer aux pièces détachées. À part les roues, le guidon et la selle sont susceptibles de disparaître, mais des antivols adéquats existent aussi pour ces accessoires. Pour être certain que votre véhicule soit vraiment en sécurité même en étant exposé, l’usage de différents dispositifs est la meilleure solution.

Quelles sont les homologations à prioriser pour l’achat de son antivol ?

Choisir un antivol adapté à votre besoin parmi tant d’autres n’est pas une mince affaire. Mais pour vous guider dans votre choix, certains organismes spécialisés dans le domaine font des tests techniques sur les produits pour en déterminer la qualité.  La certification FUB est une des références à ce sujet. S’y ajoutent les homologations SRA, ART et le Label Sold Secure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bike-lock/
  2. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/you-need-two-locks-for-your-e-bike-heres-why-and-which-ones-to-buy/
  3. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-ebike-locks-year-extra-secure-d-locks-and-chain-locks-to-protect-your-investment/
  4. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-e-bike-locks-5192413
  5. Antitheftboss - https://antitheftboss.com/best-electric-bike-lock-reviews/
  6. Ebicycles - https://www.ebicycles.com/best-e-bike-locks/
  7. Ebikeanswers - https://ebikeanswers.com/best-electric-bike-locks/
  8. Ebikeschool - https://www.ebikeschool.com/best-bike-locks-electric-bicycles/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Bicyclette
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/nik8cf/whats_the_best_bike_lock_just_got_an_ebike/
  11. Electricbikereview - https://forums.electricbikereview.com/threads/best-lectric-bike-lock.32266/page-2
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+bike+lock
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+antivol+pour+vélo+électrique

Historique

26 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross