Les 5 meilleurs speed bike 45 km/h en 2022 (novembre)

Par Danielle Spécialiste Vélos -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

À la croisée d’un VAE classique et d’un cyclomoteur, le speed bike est un vélo électrique dont la vitesse maximale est de 45 km/h. Soumise à une réglementation stricte, il nécessite un permis AM, une immatriculation en bonne et due forme ainsi qu’une assurance. Mais commençons par le début : comment choisir un speed bike 45 km/h et où en trouver ?

Le meilleur speed bike 45 km/h

Le choix de la rédaction speed bike 45 km/h - Rich Bit Cysum CM900

Vélo électrique 3-en-1, le Cysum CM900 de la marque Rich Bit est un speed bike rechargeable. Il s'agit d'un modèle puissant et tout terrain, adapté en montagne. Son moteur placé dans le moyeu arrière développe un couple de 80 Nm.

Idéal pour les randonnées à vélo, le Rich Bit Cysum CM900 est doté d’un moteur de 1000 W installé dans le moyeu arrière et qui développe un couple de 80 Nm. Cela lui permet de développer assez de puissance pour faciliter les montées sur les pentes. Grâce à la suspension totale, votre pédalerez confortablement dessus, peu importent les routes. De plus, la batterie de 48V a une capacité de 816 Wh avec un indice d'étanchéité IP45. Elle a une excellente autonomie et reste remplaçable. D’ailleurs, le vélo peut rouler sur 50 à 80 km en mode assistance une fois la batterie complètement chargée. Le petit plus ? L’interface USB peut charger votre téléphone mobile le long du trajet.

En ce qui concerne la sécurité, grâce à des freins à disque et un système de freinage mécanique intégré, ce speed bike 45 km/h s’arrête rapidement et sur des distances plus que correctes. Et si vous roulez pendant la nuit, les phares à LED et les feux arrière vous aideront à mieux voir les obstacles se présentant devant vous. Le Rich Bit Cysul CM900 propose 3 modes de conduite puisqu'il peut servir comme vélo de ville, vélo électrique ou vélo de montagne. Il peut alors s’adapter selon votre besoin et votre condition. En mode électrique, il roule à pleine puissance et en mode normal, vous pouvez couper l’alimentation et pédaler.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié les freins hydrauliques, le feu stop arrière, l'autonomie de la batterie, la puissance du moteur ainsi que la conception générale du vélo électrique CYSUM 900 de chez Rich Bit. Quoique, d'après leurs avis, l'amortisseur arrière et la fourche n’étaient pas très satisfaisants, ils faisaient un léger grincement surtout lors des descentes.

On aime

  • Tout-terrain
  • Polyvalent
  • Batterie longue durée et remplaçable
  • Idéal pour les montées et les descentes difficiles
Couple du moteur80 Nm
Puissance du moteur1000 W
Puissance de la batterie48 V/17 Ah
Capacité de la batterie816 Wh
Autonomie avec l’assistance activée60 à 70 km

Le meilleur speed bike 45 km/h pas cher

speed bike 45 km/h - Shengmilo MX02S

Étant l'un des speed bike les plus populaires sur le marché des vélos électriques, le MX02S est un VTTAE de montagne à la fois puissant et rapide. Il peut même grimper les routes escarpées grâce à son couple de 95 Nm.

Le Shengmilo MX02S est un speed bike 45 km/h polyvalent. Sachez cependant qu'il se destine aux adultes. Sa batterie en lithium 48 V/17 Ah assure une  grande autonomie, une aubaine compte tenu du prix quand on sait qu'elle a une capacité de 766 Wh et se charge en 6 ou 7 h. Cette batterie est amovible si bien que vous pouvez l’enlever pour la charger ou la remplacer en cas de défaillance. Le moteur sans balai de ce vélo affiche une puissance de 1000 W. Placé dans le moyeu arrière, il développe un couple de 95 Nm, un tout pour un speed bike à ce prix-là. De plus, ses pneus épais facilitent la locomotion sur toutes les routes.

Si vous voulez explorer les montagnes neigeux et les terrains accidentés, le Shengmilo MX02S est parfait pour vous. Il est aussi adapté pour les pentes de 35°. Avec son écran LCD, vous pouvez toujours garder un oeil sur votre performance, votre vitesse et la puissance de votre vélo durant votre trajet. Ce speed bike 45 km/h propose 2 modes de fonctionnement, manuel et électrique, pour vous aider à gérer votre navigation sur différents chemins. Le système d'absorption des chocs en avant permet d’adoucir les chocs et réduit les risques d'accidents ou de blessures. Ce vélo est doté d’une phare à cornet DEL pour illuminer votre chemin surtout lors des trajets nocturnes ou en cas de brouillard.

L'avis des testeurs : Ceux qui l’ont testé ce produit ont trouvé que c’est un vélo robuste et performant. Pour d’autres, les engrenages sont restés coincés quelques fois lorsqu'ils l’ont monté pour la première fois. Après quelques allers-retours avec les engrenages, ce malfonctionnement n'est plus réapparu et le système de transmission est redevenu normal.

On aime

  • Rapidité
  • Montage facile
  • Couple énorme pour un speed bike vendu à ce prix

On aime moins

  • Mécanisme de transmission peu performant
  • Manque de visibilité de l'écran LED
Couple du moteur95 Nm
Puissance du moteur1000 W
Puissance de la batterie48 V/17 Ah
Capacité de la batterie766 Wh
Autonomie avec l’assistance activéeenviron 80 km

Le meilleur speed bike 45 km/h haut de gamme

speed bike 45 km/h - Cube Stereo Hybrid 160 HPC

Le Cube Stéréo Hybrid est un speed bike 45 km/h exceptionnel, qui se démarque avant tout par ses performances en hors piste. Puissant et élégant, ce modèle sera votre allié lors de vos sorties en vélo grâce à son autonomie de 80 km.

Le Cube Stereo Hybrid 160 HPC a été conçu pour vous offrir une excellente autonomie en mode assistance et un confort de route exceptionnel. Il possède une batterie Bosch Power Tube de 750 Wh intégrée dans le cadre en carbone ainsi qu’une unité Bosch motrice de quatrième génération développant 85 Nm de couple. Ce duo vous permettra de rouler sur des dizaines de kilomètres (environ 80 km) sans craindre que la batterie soit à plat. Son tube de direction de 1,5 pouce apporte plus de précision au pilotage. De plus, ce speed bike 45 km/h est équipé de dérailleur Shimano 12 vitesses de dernière génération.

Ce VTTAE pèse 24,5 kg, ce qui reste assez léger si on compare au poids de certains speed bikes. Il supporte un poids maximal de 135 kg, c’est-à-dire qu’il s’adapte bien à tous les cyclistes, petit ou grand gabarit. Grâce à son cadre fait en un assemblage de carbone et d’aluminium, ce speed bike 45 km/h se révèle robuste tout en restant léger. Il ne craint pas les routes escarpées, ce qui en fait un VTT électrique polyvalent. Vous pourrez l’emmener lors de vos randonnées entre amis ou pourquoi pas lors des compétitions. Le constructeur allemand annonce une vitesse de 25 km/h en mode assisté, mais vous pouvez débrider le moteur et atteindre 40 km/h.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Cube Stereo Hybrid 160 HPC confirment que son moteur a la pêche, bien plus véloce que les Cube Stereo Hybrid 140 HPC et 120 HPC. Sa polyvalence demeure l'un de ses principaux atouts puisqu'il sa'adapte aussi bien pour les routes difficiles que lles routes bitumées. Bien entendu, le prix très élevé sera dissuasif pourle plus grand nombre.

On aime

  • Speed bike polyvalent
  • Grande autonomie de batterie
  • Cadre en carbone

On aime moins

  • Le prix
Couple du moteur80 Nm
Puissance du moteur250 W
Puissance de la batterieN/A
Capacité de la batterie750 W
Autonomie avec l’assistance activée80 km

Le meilleur speed bike 45 km/h pliant

speed bike 45 km/h - Lankeleisi T750 Plus

Etes-vous passionné de vitesse et de randonnées à vélo sur les chemins de campagne ? Lankeleisi a conçu ce vélo électrique pliant spécialement pour vous. Le T750 est un speed bike 45 km/h avec transmission 27 vitesses et une batterie de 860 Wh.

Le Lankeleisi T750 Plus est un vélo électrique pliant et tout-terrain. Grâce à sa transmission 27 vitesses, il est doté d'une configuration optimisée pour tous les cyclistes, amateurs et pros. En effet, il a un système de contrôle de vitesse réactif pour accélérer rapidement et un système de freins à disque hydrauliques hors tension des plus performants. Par conséquent, il garantit rapidité et sécurité. Sa batterie au lithium est en alliage aluminium est d’une grande capacité avec une excellente autonomie pouvant atteindre 80 à 100 km. D’autant plus qu'elle est amovible, ce qui sera un point positif supplémentaire. Grâce à son écran LCD intégré, vous pouvez contrôler l’état de votre vélo tout au long de votre trajet.

Il est à souligner que le 1750 de Lankeleisi propose 3 modes de fonctionnement. D’abord, le mode d’assistance pédale lorsque le moteur vous assiste et produit une certaine puissance lors de votre pédalage. Ensuite, le mode entièrement électrique lorsque que vous activez l'accélérateur et pour monter en puissance. Enfin, le mode manuel (ou mode normal) de tout vélo, c'est-à-dire que votre vitesse dépend entièrement de votre pédalage. A ce propos, ce speed bike 45 km/h a un système d'assistance au pédalage de niveau 5, ce qui signifie que le système du pédalage se complète parfaitement avec l'assistance électrique du vélo. Ce dernier est aussi pliable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont affirmé qu’ils ont pu facilement gravir la colline à la dernière minute à Bridgestone's Illumio. De plus, ils trouvent que c’est un vélo léger, il semble qu'il puisse vraiment monter jusqu'à 35 degrés. Toutefois, ils rapportent que la taille du porte-bagages arrière ne correspondait pas et qu'il n'a pas été possible de l'installer.

On aime

  • Pliable pour gagner de la place
  • Idéal pour les sentiers et chemins de campagne
  • Batterie amovible de 860 Wh

On aime moins

  • Poids assez lourd
  • Pas vraiment adapté à la montagne
Couple du moteur80 Nm
Puissance du moteur1000 W
Puissance de la batterie48 V/14,5 Ah
Capacité de la batterie860 Wh
Autonomie avec l’assistance activée100 km

Un speed bike 45 km taillé pour le sable et la neige

speed bike 45 km/h - Ride66 RX02e

Avec son puissant moteur de 1000 W, sa batterie de 800 Wh et sa transmission Shimano à 21 vitesses, ce speed bike 45 km/h vous fera littéralement décoller sur les routes de montagne. Et puis, avec ses roues larges de 26 pouces, l’adhérence sera optimale, y compris sur routes enneigées.

Partageant de nombreuses caractéristiques avec les fatbikes, ce speed bike 45 km/h doté d’un cadre en aluminium et d’une fourche suspendue en carbone bénéficie de roues Chaoyang  de 26 pouces de diamètre pour 4 pouces de large. Ces roues lui assurent une conduite stable et une forte adhérence, compatibles avec tous types de pistes, et ce quel que soit l’état de la route. En prime, vous gagnez tout un lot d’accessoires, incluant 2 garde-boues, un porte-bagage, un outil multifonction, une saccoche de selle, une serrure et une pompe. De ce fait, vous n'aurez plus à dépenser une seule centime de plus pour acheter ces éléments puisque tout vous sera fourni dans la boîte lors de l'achat.

Une fois le moteur débridé et la vitesse passée à 45 km/h, le Ride66 RX02e a de la performance à revendre. Son moteur de 1000 W développant 85 Nm de couple en atteste, soutenu par une batterie LG de 48 V/16 Ah de 800 Wh. Grâce à cette combinaison, ce speed bike peut rouler jusqu’à 45 km/h, mais les usagers rapportent que sans forcer vous pourriez atteindre les 50 km/h en descente ; ce qui complique les démarches d’assurance pour ce vélo ! Quoi qu’il en soit, en mode électrique pur, il affichera une autonomie remarquable de 75 km si vous rouliez sous les meilleurs auspices.

L'avis des testeurs : Ceux qui on testé ce speed bike 45 km l'ont trouvé presque parfait si vous aimez la vitesse et avez un côté casse-cou. Son moteur et sa batterie permettent d'avaler les pentes et les kilomètres sans difficulté. De plus, les roues adhèrent très bien, ce qui offre un plus grand confort sur les routes escarpées. Et même si les accessoires se révèlent plutôt cheap, vous pouvez toujours les remplacer.

On aime

  • Vélo rapide
  • Facile à manier
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Le poids
  • Les pneus livrés sont loin d'être les meilleurs
Couple du moteur85 Nm
Puissance du moteur1000 W
Puissance de la batterie48 V/16 Ah
Capacité de la batterie800 Wh
Autonomie avec l’assistance activéePuissance modérée : 110 à 130 km ; tout électrique : 75 km

Tableau comparatif des 5 meilleurs speed bike 45 km/h

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance du moteur Couple du moteur Matériau du cadre Capacité de la batterie Autonomie avec l’assistance activée Freins Transmission Puissance de la batterie Taille du cadre Charge maximale supportée Poids du speed bike
Rich Bit Cysum CM900 Le meilleur speed bike 45 km/h
1000 W 80 Nm Alliage d'aluminium 6061 816 Wh 60 à 70 km Disques hydrauliques avant et arrière Shimano 9 vitesses 48 V/17 Ah 155 - 190 cm 180 kg 30 kg
Shengmilo MX02S Le meilleur speed bike 45 km/h pas cher
1000 W 95 Nm Aluminium 766 Wh environ 80 km Disques hydrauliques avant et arrière Shimano 7 vitesses 48 V/17 Ah 165 - 200 cm 220 kg 29 kg
Cube Stereo Hybrid 160 HPC Le meilleur speed bike 45 km/h haut de gamme
250 W 80 Nm Carbone/Aluminium 750 W 80 km Shimano Deore BE-M6120 Shimano 12 vitesses N/A 169 - 186 cm 135 kg 24,5 kg
Lankeleisi T750 Plus Le meilleur speed bike 45 km/h pliant
1000 W 80 Nm Alliage d'aluminium 860 Wh 100 km Disques hydrauliques ZOOM HB-875 Shimano 27 vitesses 48 V/14,5 Ah 170 - 200 cm 150 kg 28,5 kg
Ride66 RX02e Un speed bike 45 km taillé pour le sable et la neige
1000 W 85 Nm Aluminium 800 Wh Puissance modérée : 110 à 130 km ; tout électrique : 75 km Frein à disques à huile Dual XOD Shimano 21 vitesses 48 V/16 Ah 165 -190 cm 180 kg 28 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son speed bike 45 km/h

Le speed bike 45 km/h possède les mêmes configurations qu’un vélo électrique classique, à la seule différence que son moteur se montre plus puissant pour atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Cependant, outre ses roues et pneus larges, il se démarque par les accessoires qui le rapprochent davantage d’un scooter. Quel speed bike 45 km/h choisir ? Les critères suivants vous aideront à affiner votre choix.

Critère n°1 : Le moteur du speed bike 45 km/h

Comme tout vélo à assistance électrique, le speed bike 45 km/h intègre un moteur dont la puissance est comprise entre 400 et 500 W (à noter que celui d’un VAE classique ne saurait dépasser les 250 W). Vous aurez alors le choix entre deux types d’assistance.

  • Chez un speed bike 45 km/h à assistance progressive où le moteur est placé dans le pédalier, l’assistance fournie est proportionnelle à l’effort de pédalage. Cette cohérence rend le pilotage nettement plus confortable et procure une sensation proche de celle que l’on ressent quand on est sur la selle d’un vélo classique. Il ne faut pas non plus minimiser le fait que cet emplacement du moteur abaisse le centre de gravité du speed bike 45 km/h et le rend plus stable.

 

  • Pour un speed bike 45 km à assistance tout ou rien, le moteur est placé dans la roue arrière. Certes, on savoure la grande poussée au démarrage, mais comme chez tous les VAE, quand l’assistance est suspendue brièvement lors d’un changement de vitesse, vous pouvez ressentir des à-coups, notamment quand vous grimpez une pente.

Critère n°2 : La batterie

La batterie d’un speed bike 45 km/h alimente le moteur et définit l’autonomie de ce moyen de locomotion hybride. Bien qu’elle soit conçue dans la plupart des cas en lithium-ion, les fabricants ont trouvé un alternatif plus performant : le NiMH où le plomb se combine avec le nickel hydrure métallique.

Quant à la capacité de la batterie d’un speed bike 45 km/h, elle est exprimée en Wh ou en Ah et en V. Plus ces deux valeurs sont élevées, plus la batterie affiche une meilleure autonomie. Notez néanmoins que cette dernière est conditionnée par plusieurs éléments, dont le poids du cycliste, le type de pistes, le recours à l’assistance, etc.

Critère n°3 : La transmission

Bien que la loi considère le speed bike 45 km/h comme un cyclomoteur, elle fonctionne comme un VAE classique. Aussi, son rendement et sa performance dépendent en grande partie de son groupe de transmission. Si les fabricants misent essentiellement sur des dérailleurs à vitesse dans le moyeu, à l’instar des modèles Shimano ou Campagnolo, c’est parce qu’ils ne sont pas salissants et évitent la désagréable mésaventure de la chaîne qui saute.

En plus, ce système permet de changer de vitesse avec fluidité et facilité. Il convient néanmoins de préciser que le passage d’une vitesse à une autre suspend l’assistance pendant quelques secondes. Cette suspension est davantage ressentie quand l’on grimpe une pente, mais l’usage d’un variateur de vitesse sur votre speed bike 45 km/h suffira à résoudre ce léger inconvénient.

Critère n°4 : Les freins

Si l’on prime déjà les systèmes de freinage souples, précis et réactifs pour un VAE classique dont la vitesse maximale est de 25 km/h, pour un speed bike 45 km/h, il ne faut paire de concessions sur la qualité. C’est en ce sens que l’on privilégiera les freins à disque hydrauliques ou les freins V-Brake. Le but est de trouver un système permettant un freinage progressif lors d’un arrêt programmé et un freinage d’urgence efficace en cas d’obstacle.

Comme la loi l’exige, les leviers des freins sont inversés sur un speed bike 45 km/h. Celui pour le frein avant se situe ainsi à droite et celui pour l’arrière se trouve à gauche.

Critère n°5 : Les accessoires

Parce que le speed bike 45 km/h est considéré comme un cyclomoteur, il doit être équipé de quelques accessoires :

  • Au moins un rétroviseur au bout du guidon gauche, avec un avertisseur sonore,
  • Un système de feux complet : clignotant, feu de position, phare avant et arrière, feux de stop.
  • Une plaque d’immatriculation,
  • Un écran pour le contrôle de la distance parcourue et de la vitesse.

À ces accessoires s’ajoutent les éléments classiques que l’on retrouve sur un vélo classique : béquille, porte-bagage, pare-boue, etc.

Quel type de speed bike 45 km/h choisir ?

Les speed bike 45 km/h se distinguent en deux principaux types selon leurs usages et leurs homologations.

Speed bike 45 km/h pour un usage sur route

Speed bike 45 km/h pour un usage sur route

Quand il est taillé pour la route, le speed bike 45 km/h doit être homologué et bénéficier d’une certification EN15194. C’est uniquement avec cette homologation qu’un speed bike 45 km/h puisse être utilisé en tant que moyen de déplacement au quotidien. Dans ce cas précis, la souscription d’une assurance (au moins une responsabilité civile), l’existence d’un rétroviseur sur le guidon gauche et l’obtention d’une carte grise assortie d’une plaque d’immatriculation est nécessaire.

Le speed bike 45 km/h, étant considéré comme un cyclomoteur, ne peut rouler que sur les voies de communication habituelles où les véhicules motorisés peuvent rouler. En d’autres termes, vous ne pourrez pas l’utiliser pour aller faire du sport en montagne ou encore moins pour de la randonnée dans la nature. Gardez toujours en tête que les pistes cyclables sont interdites aux speed bike 45 km/h destinés à un usage sur route.

Speed bike 45 km/h pour un usage offroad

Speed bike 45 km/h pour un usage offroad

Le speed bike 45 km/h, n’ayant pas obtenu l’homologation EN15194, ne peut être utilisé sur la route et se destine à un usage offroad. Généralement utilisable comme un VTT, il comble les amateurs de vitesse et de sport en montagne dans la mesure où il peut dépasser les 45 km/h sur les descentes si vous faites tourner l’assistance à plein régime.

En ce sens, ce type de speed bike 45 km/h se limite à des usages hors route et les mêmes règles que pour les vélos de sport s’appliquent. Vous pouvez toujours immatriculer le speed bike, mais difficile de l’assurer, car sans cette homologation, il est considéré comme ayant été débridé. Quoi qu’il en soit, le port des accessoires de protection reste de mise pour votre propre sécurité.

Speed bike 45 km/h ou Vélo électrique classique ?

Le speed bike 45 km/h et le vélo électrique classique partagent un point commun : l’existence d’un moteur, alimenté par une batterie, qui fournit une assistance électrique pour augmenter le rendement sans exiger trop d’efforts de la part du cycliste. Cependant, ils diffèrent sur certains points ; leurs usages s’en trouvent ainsi différents.

Vélo électrique classique

Nés d’une envie de créer un moyen de locomotion moins fatigant que les vélos « mécaniques », mais avec des avantages écologiques, les vélos électriques ont conquis rapidement les cœurs. Grâce à un moteur pouvant atteindre les 250 W de puissance, ce type de vélos profite d’une assistance électrique au pédalage pour réduire les efforts fournis. C’est grâce à cette combinaison que le VAE peut atteindre rapidement sa vitesse de croisière de 25 km/h.

Pratiquement similaire aux autres vélos, sauf pour son assistance, le vélo électrique est régi par les mêmes dispositions légales. Il peut aller là où n’importe quel vélo pourra aller, que ce soit sur des routes bitumées, en ville, à la campagne ou même en pleine nature. Nul besoin de l’immatriculer ou d’obtenir un permis spécifique pour en posséder et en conduire un !

Speed bike 45 km/h

Le speed bike 45 km/h se place au mi-chemin entre un VAE et un scooter. En apparence, il est pratiquement similaire à un vélo électrique : la batterie dans le cadre ainsi que le moteur à l’arrière du vélo ne trompent pas. Cependant, des différences notables permettent de reconnaitre facilement un speed bike 45 km/h : un rétroviseur sur le guidon gauche, un avertisseur sonore, un système de feu complet et une plaque d’immatriculation.

Tous ces éléments se justifient par le fait qu’un speed bike 45 km/h, aux yeux de la loi, reste un cyclomoteur dans la mesure où il peut atteindre 45 km/h, dépassant ainsi largement les 25 km/h d’un VAE classique. Aussi, non seulement ceux qui portent un speed bike doivent être équipés de gants et de casque homologué, mais ce type de vélos motorisés ne peut circuler que sur les routes où les véhicules sont autorisés. Autrement dit : pas de piste cyclable ni de sentiers en pleine nature pour un speed bike 45 km/h.

Verdict

Bien qu’en l’apparence, il ressemble beaucoup à un vélo électrique classique, le speed bike 45 km/h affiche pratiquement la même performance qu’un scooter et est régi par les mêmes lois et codes que les cyclomoteurs. Vous y retrouvez les mêmes avantages que sur un vélo classique, mais avec une assistance qui vous permet de rouler plus rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que le speed bike 45 km/h est recommandé pour les longs trajets entre le boulot et la maison.

Les meilleures marques de speed bike 45 km/h

Selon nous, les meilleures marques de speed bike 45 km/h en 2022 sont GUNAI, Haibike, LEGEND Ebikes, ride66 et Trek  :

  • GUNAI

    Gunai est une marque chinoise qui a bien percé en Europe. Son point fort : le rapport qualité-prix de ses speed bike 45 km/h qui semblent bien séduire les cyclistes européens.

  • Haibike

    Née aux alentours de 1995, la marque Haibike est une référence en matière de construction de vélos électriques et de speed bike 45 km/h. Synonymes du luxe et du haut de gamme, ses speed bike sont certes particulièrement exorbitants, mais la qualité est bien au rendez-vous.

  • LEGEND Ebikes

    Legend Ebikes est une jeune marque espagnole basée à Barcelone et qui acquiert une notoriété croissante depuis plusieurs années. Le juste équilibre entre la technologie et le design figurent parmi les principaux attraits des speed bike 45 km/h de la marque.

  • ride66

    La marque a vu le jour à Paris ; elle est née du rêve d’un enfant qui souhaitait plus que tout rouler à vélo sur la route 66, aux États-Unis. Bien que l’enseigne dépasse à peine une décennie, sa performance mérite le respect : la technicité et la technologie embarquées dans ses speed bike 45 km/h en témoignent.

  • Trek

    Le géant américain Trek se lance également dans la conception de speed bike 45 km/h. Certes, il faut prévoir aux environs de 5000 € pour en avoir un, mais compte tenu de la performance, l’on comprend le prix.

5 bonnes raisons d’avoir un bon speed bike 45 km/h

Pourquoi choisir un speed bike 45 km/h au lieu d’un VAE classique ou pratiquement d’un scooter ? Quels sont les avantages de ce moyen de locomotion hybride ?

Pour la vitesse de déplacement avec un speed bike 45 km/h

La puissance des moteurs des VAE classiques se limitant à 250 W, ils ne peuvent dépasser les 25 km/h ; d’ailleurs, à l’atteinte de cette vitesse maximale, l’assistance s’interrompt automatiquement. Par contre, avec un speed bike 45 km/h, vous pouvez rouler presque aussi vite qu’un scooter de 50 cc. Si vous habitez à la sortie de la ville ou si vous devez effectuer de longs trajets quotidiennement, le speed bike vous aidera à rouler plus vite tout en restant dans l’esprit « vélo électrique ».

Pour le rendement du speed bike 45 km/h

Si l’on opte pour un speed bike 45 km/h ou même un vélo électrique classique, c’est que l’on souhaite diminuer l’effort lors du pédalage sans pour autant réduire sa vitesse. Cet exploit est possible grâce à l’assistance électrique, particulièrement performante chez un speed bike 45 km/h. Vous pouvez même choisir entre une assistance proportionnelle à la force du pédalage ou opter pour une version « tout ou rien » qui tourne à plein régime dès que vous la sollicitez. Un bon coup de fouet dès le démarrage !

Pour l’aspect écologique du speed bike 45 km/h

Bien qu’il soit étiqueté comme un cyclomoteur, le speed bike 45 km/h reste avant tout un vélo et se compte ainsi parmi les moyens de transport écologiques. À la différence du scooter qui roule à l’essence, le speed bike 45 km/h est purement électrique. Et puis, en tronquant votre voiture contre un speed bike 45 km/h, vous réduisez l’émission de substances nocives et vous contribuez à la réduction du nombre de voitures en circulation.

Pour en finir avec les bouchons

Vous n’en pouvez plus des files de voitures interminables sur le chemin du boulot et de votre maison ? Parce que le speed bike 45 km/h est aussi compact qu’un vélo, il se faufilera entre les véhicules pour vous permettre d’arriver plus vite à destination. Vous n’avez plus besoin de partir plusieurs heures à l’avance pour ne pas être en retard et vous arriverez à temps pour le dîner !

Pour faire des économies

Plus abordable qu’un scooter et une voiture, le speed bike 45 km/h représente également un moyen de locomotion pas cher. Plus besoin d’acheter de l’essence, car il suffit de recharger la batterie pour que le speed bike puisse rouler sur une bonne cinquantaine de km, voire même beaucoup plus ! Plus besoin de prendre le train pour vous rendre dans les zones situées à plusieurs km de chez vous : avec une vitesse de 45 km/h, vous ferez le trajet rapidement.

Les astuces à connaître pour votre speed bike 45 km/h

Pour augmenter l’autonomie d’un speed bike 45 km/h

Pour augmenter l’autonomie de la batterie de votre speed bike 45 km/h, vous devez commencer par alléger au maximum la charge de votre vélo : ne transportez que les essentiels. En outre, quel que soit le type d’assistance, pensez à bien pédaler de façon à ne pas sur-solliciter le moteur et, donc la batterie. Et autre astuce de taille : pensez à toujours bien gonfler les pneus larges de votre speed bike 45 km/h.

Pour changer de vitesses avec un speed bike 45 km/h

Quand vous changez de vitesse, que ce soit sur un vélo électrique classique ou un speed bike 45 km/h, l’assistance se met brièvement en pause. Pédalez en douceur quand vous passez d’une vitesse à l’autre, car la force de l’assistance dépendra de l’intensité de pédalage. Si vous poussez les pédales trop fort, le moteur aura à fournir une grande poussée et la chaîne passera trop rudement d’un pignon à un autre.

Pour trouver la bonne cadence de pédalage sur un speed bike 45 km/h

Chaque moteur d’un speed bike est associé à un nombre précis de coups de pédale par minute (d’environ 40 à 80 coups). Si vous avez une assistance proportionnelle, il faudra éviter de pédaler trop doucement au risque de l'affaiblir. De même, pensez à fluidifier le mouvement de pédalage. Évitez autant que possible les à-coups et réalisez des mouvements circulaires pour ne pas interrompre l’assistance à chaque pédalage.

Pour préserver les freins d’un speed bike 45 km/h

Quand vous êtes sur un speed bike 45 km/h, gardez les mêmes réflexes que lorsque vous conduisez un vélo mécanique. Réduisez votre vitesse quand vous vous approchez d’un arrêt, rejoignez le mouvement éco-conduite et ajustez le pédalage en fonction du chemin que vous parcourez. De cette manière, vous n’aurez pas à utiliser vos freins trop souvent et vous les préserver plus longtemps.

Pour protéger un speed bike 45 km/h

Un speed bike 45 km/h dont l’apparence ressemble à un vélo électrique et dont la performance avoisine celle d’un scooter ; cela attire forcément la convoitise des âmes malveillantes. Aussi, pensez à investir dans un bon antivol pour vélo électrique et à bien choisir votre emplacement sur une place de stationnement ou de parking.

Speed bike 45 km/h : que dit la loi ?

Malgré l’apparence que le speed bike 45 km/h partage avec un vélo électrique classique, la puissance de son moteur et sa vitesse maximale en font un cyclomoteur du point de vue de la loi. En ce sens, il est régi par les mêmes dispositions que les scooters en matière de circulation, d’accessoires obligatoires, d’assurance et d’autorisation pour conduire. Voici une liste pour vous donner une idée des impératifs avec un speed bike 45 km/h conçu pour usage sur route.

  • Concernant le cycliste :

Le conducteur d’un speed bike 45 km/h doit être âgé de plus de 14 ans et être titulaire d’un permis A, B ou AM. Si la loi oblige le port de gants et de casques homologués, elle recommande le port des habits bien couvrants (pantalon, manches longues, protection sur les articulations, etc.)

  • Concernant les accessoires :

Un speed bike 45 km/h doit être équipé au moins d’un rétroviseur, d’un avertisseur sonore et d’un klaxon. Comme les scooters, il sera immatriculé et nécessitera, par conséquent, un support pour plaque d’immatriculation. Si le speed bike 45 km/h peut être équipé d’un porte-bagage, vous ne pourriez y installer un siège-bébé ou encore moins une remorque.

Il faut également que le speed bike 45 km/h soit muni d’un système de feux complet. Cela inclut un feu de position, des clignotants, un feu de stop, des phares avant et arrière. Les feux doivent être puissants pour augmenter la visibilité sur la route.

  • Sur les formalités administratives :

Déjà, vous devez enregistrer votre speed bike 45 km/h auprès du centre d’immatriculation et obtenir ainsi une carte grise et une plaque. En outre, il convient d’assurer le speed bike et de souscrire, au minimum, une assurance responsabilité civile. Vous pouvez l’étendre avec une garantie personnelle du conducteur, une garantie vols, incendie et dommages matériels, une assistance dépannage, etc.

  • Sur les autorisations de circulation :

Le speed bike 45 km/h peut circuler sur toutes les routes où les véhicules sont autorisés. Si vous roulez en ville, vous devez prendre la même voie que les voitures et les deux-roues motorisés. Toutes les pistes cyclables sont interdites aux speed bike 45 km/h tout comme les sentiers dans la nature.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel speed bike 45 km/h choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs speed bike 45 km/h du moment sont :

  1. Rich Bit Cysum CM900
  2. Shengmilo MX02S
  3. Cube Stereo Hybrid 160 HPC
  4. Lankeleisi T750 Plus
  5. Ride66 RX02e

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de speed bike 45 km/h ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de speed bike 45 km/h sont GUNAI, Haibike, LEGEND Ebikes, ride66 et Trek. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un speed bike ?

Bien que la loi l’étiquette comme un cyclomoteur, le speed bike 45 km/h fonctionne comme un vélo électrique classique ; à la seule différence que sa vitesse maximale est de 45 km/h. Pour le reste, tout est similaire à un VAE : couple batterie-moteur, groupe de transmission, système de freinage, etc. En d’autres termes, les mêmes critères pour un VAE prévalent pour un speed bike.

Peut-on se faire contrôler avec un speed bike ?

Parce que le speed bike 45 km/h est considéré comme un cyclomoteur, c’est-à-dire un véhicule motorisé, les forces de l’ordre peuvent vous contrôler. D’ailleurs, pensez à respecter toutes les dispositions légales autour du speed bike 45 km/h pour ne pas avoir de problème : port de casques et de gants règlementés, carte grise, système de feux opérationnels, rétroviseur, etc.

Quelle assurance pour un speed bike ?

Si vous conduisez un speed bike 45 km/h, pensez à souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Vous pouvez étendre vers d’autres garanties pour prévenir les vols, les dégâts matériels, les incendies, etc. Avec de bonnes assurances, vous pouvez amplement profiter de tous les avantages d’un speed bike 45 km/h ; ces nombreuses raisons qui justifient l’achat de ce moyen de locomotion.

Comment rouler à 45 km/h ?

Pour rouler à 45 km/h alors que vous rouliez à vélo, il suffit de tabler pour un speed bike 45 km/h. Quelques astuces vous permettent d’optimiser le pilotage de ce VAE pas comme les autres ; cela inclut une bonne cadence de pédalage, un usage minutieux de l’assistance électrique, un changement de vitesse en douceur, un usage réfléchi du système de freinage, etc.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Vélo électrique – Le speed bike un cyclomoteur à pédales, quechoisir.org
  2. Pourquoi choisir un Speedbike ?, radins.com
  3. Comment bien conduire et entretenir son vélo électrique ?, ecoconso.be
  4. How to Choose The Best Electric Bike, bicyclewarehouse.com
  5. Pedelecs - What is a pedelec speed pedelec or e-bike?, swov.nl
  6. How to Choose the Best Electric Bike, aventon.com
  7. Best electric bike 2021: ebike types explained and how to choose the right one for you, bikeradar.com
  8. Everything about speed pedelecs regulations and safety!, qwic.eu
  9. Electric Bike Buying Guide | How To Choose, evocycles.co.nz
  10. Buying and riding an S-pedelec in the UK, ebiketips.road.cc
  11. 3 Things You Should Know Before Buying A Electric Bike 45 km/h! -, brightstartw.com
  12. VÉLO ÉLECTRIQUE 45 KMH RAPIDE PUISSANT SPEEDBIKE - Vélozen ..., velozen.com
  13. Une sélection de vélos électriques allant jusqu'à 45km/heure, velo-horizon.fr
  14. Vélo electrique rapide speed bike speedelec meilleur ..., 2raventure.com
  15. Speed bike vélo électrique rapide, altermove.com
  16. [Test] Lapierre Overvolt Speed 45 km/h un speedbike plus ..., weelz.fr
  17. Speed Bike Kalkhoff Endeavour 7.B Excite 45 - Cyclable, cyclable.com
  18. VAE 45 km/h (Speedbike) un point sur la législation ..., weelz.fr
  19. Speed bike - Cyclable, cyclable.com
  20. Friday 27 FS Speed - Moustache Bikes, moustachebikes.com
  21. Speed bikes pour des randonnées plus longues | S-Pedelecs ..., haibike.com
  22. Le SpeedBike - Vélo électrique à 45km/h - Veloactif, veloactif.com
  23. Speed bikes | Vélo Électrique 45 km / h | Gazelle, gazellebikes.com
  24. VTT Speed bike - VTT électrique 45 km/h - Vélo Horizon, velo-horizon.fr
  25. Speed Bike prix vélo électrique puissant vae Stromer 45 km/h, volto-velo.com
  26. VTT électrique puissant VTTAE 45 km/h puissance et vitesse, volto-velo.com
  27. Speed bike - 45 km/h - veloland-shop.ch, veloland-shop.ch
  28. Velo electrique 45 km h : Boutique en ligne speedbike, bikecenter.fr
  29. Velo Electrique 45 km/h: Les Vélos Electriques les plus ..., velolandannemasse.fr
  30. Test du Trek Super Commuter Électrique 9S+, culturevelo.com

Historique

4 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés : CMACEWHEEL GW20 750W et Riese & Muller Delite GT Touring HS.

8 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross