Le vélo de route électrique séduit de plus en plus de cyclistes. Un tel engouement s’explique par le fait de la légèreté, de la rapidité et de l’efficacité du VAE. Il se décline d’ailleurs en plusieurs modèles afin de convenir à tous les types de routes. Aéro, léger, endurance ou gravel ? Pour vous aider à y voir clair, voici notre sélection des meilleurs vélos de route électriques.

Notre sélection
- Meilleur vélo de route électrique en 2023 : Mael Bike Madrid Noir
- Meilleur vélo de route électrique d'entrée de gamme : Eleglide M1 Plus
- Meilleur vélo de route électrique haut de gamme : GT Grade Bolt Shimano GRX
- Une excellente alternative : Winice 26TGB
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur vélo de route électrique en 2023


À l’aise sur tous les types de routes, le Mael Bike Madrid Noir se veut polyvalent et confortable. Il profite d’une construction robuste à partir de matériaux de haute qualité comme l’aluminium et le magnésium. Son moteur de 36 V pour une puissance de 250 W assure une autonomie moyenne de 50 à 65 km.
On aime
- Excellent confort
- Fourche avant en magnésium robuste
- Pièces Shimano de haute qualité
- Grande autonomie
- Excellent rapport qualité/prix
On aime moins
- Vélo lourd avec un poids de 22 kg
- Pas de sélecteur de vitesses au niveau de la manivelle
Le Mael Bike Madrid Noir a l’atout d’une construction solide. Son cadre en aluminium 700C supporte jusqu’à 122 kg de charge. Son design assure un confort optimal lorsque vous êtes posé dessus. Il est conçu de sorte à accueillir subtilement le moteur électrique. Il s’agit d’un moteur de 36 V qui affiche une puissance de 250 W. Il propulse le vélo de route électrique à une vitesse de pointe de 25 km/h.
Le moteur est alimenté par une batterie de 36 V pour une intensité de 7,8 Ah. Elle assure une autonomie allant entre 50 et 65 km/h. Bien sûr, vous pourriez toujours prolonger cette autonomie en pédalant sur les tronçons de route les moins difficiles. Ainsi, le Mael Bike Madrid Noir vous permettra d’assurer les trajets du quotidien sans trop vous fatiguer et sans que vous ayez peur de tomber en panne de batterie.
Ce vélo électrique embarque des pièces de haute qualité. Les roues sont formées de jantes en aluminium 700C spoke et de pneus Kenda 700C. Plusieurs composants de la marque Shimano sont présents à l’image de la roue libre, du dérailleur arrière et de la manette de vitesse à droite. La fourche avant en magnésium assure une absorption optimale des chocs. Des freins à disque à l’avant et à l’arrière garantissent la sécurité tout au long de vos déplacements.
L'avis des testeurs : Avec des composants qualitatifs, un moteur électrique puissant et un excellent confort, le Mael Bike Madrid Noir mérite largement sa place parmi les meilleurs vélos de routes électriques du moment. Vous pourriez rouler sur tous les types de routes avec une grande aisance et profiter de l’assistance du moteur électrique d’une grande autonomie.
Cadre | 700C aluminium |
Moteur | 36 V 250 W |
Batterie | 36 V 7,8 Ah |
Vitesse de pointe | 25 km/h |
Autonomie | 50-65 km |
Le meilleur vélo de route électrique d'entrée de gamme

Plus qu’un simple vélo de route, l’Eleglide M1 Plus est un véritable vélo tout terrain qui vous emmènera au travail au quotidien et vous accompagnera pendant vos randonnées en pleine nature. Il dispose de suffisamment de qualité pour faire partie des meilleurs vélos de route électriques du moment.
On aime
- Prix très abordable
- Configuration tout terrain
- Excellent confort de conduite
- Longue autonomie
On aime moins
- Pièces et composants d’entrée de gamme
- Vélo de route relativement lourde
Le moteur électrique de l’Eleglide M1 Plus constitue un de ses atouts majeurs. Celui-ci offre cinq niveaux de vitesse à adapter en fonction de la piste sur laquelle vous roulez ainsi que de l’allure que vous souhaitez adopter. Le moteur d’une puissance de 450 W est alimenté par une batterie de 12,5 Ah. Son autonomie est poussée à 50 km en mode 100% électrique et à 100 km en mode assistance électrique au pédalage. Vous pourriez suivre l’état de la batterie et les autres paramètres via l’écran placé au niveau du guidon.
L’Eleglide M1 Plus est configuré comme les vélos tout terrain dotés de roues de 27,5 pouces. Il en offre le confort et permet de sortir des routes bitumées pour s’aventurer sur les pistes plus difficiles. Malgré tout, il se débrouille parfaitement sur les pistes cyclables urbaines. Cela en fait un excellent vélo de route électrique, dont l’autonomie suffit amplement pour les trajets en ville de la maison au bureau.
Au niveau des composants, l’Eleglide M1 Plus embarque des pièces d’entrée de gamme. Seule la transmission Shimano affiche une qualité premium. La durée de vie et les performances de ses pièces sont donc limitées. En revanche, cela permet au constructeur de proposer ce vélo de route électrique à un prix imbattable. Voilà pourquoi l’Eleglide M1 Plus est le modèle le plus abordable de ce classement.
L'avis des testeurs : L’Eleglide M1 Plus est un vélo électrique d’entrée de gamme. Cela explique son prix particulièrement intéressant. En plus du faible coût, ce modèle embarque un excellent moteur électrique alimenté par une batterie dont l’autonomie va de 50 km à 100 km selon le mode et est capable de rouler aussi bien en ville que sur les pistes difficiles.
Cadre | Aluminium |
Moteur | 250 W - couple de 45 Nm |
Batterie | 36 V 12,5 Ah |
Vitesse de pointe | 25 km/h |
Autonomie | Jusqu'à 100 km |
Le meilleur vélo de route électrique haut de gamme

Équipé de pièces très haut de gamme de marque Shimano ainsi qu’une d’une fourche en carbone et d’un moteur Mahle ebikemotion, le GT Grade Bolt Shimano GRX est le vélo de route électrique par excellence. Il permet de rouler en ville à vive allure sans jamais se fatiguer.
On aime
- Composants Shimano très haut de gamme
- Moteur puissant et performant
- Expérience de vélo de course
- Excellent confort
- Freins à disque hydrauliques
On aime moins
- Prix très élevé
- Ne convient pas à une conduite hors des pistes goudronnées
Le célèbre constructeur américain GT vous propose le GT Grade Bolt Shimano GRX, un de ses vélos de route électriques phares. Le cadre en aluminium supporte exclusivement des composants premium à l’image de la fourche en carbone et les nombreuses pièces de marque Shimano à l’image de la transmission, de l’ensemble du système de pédalier ainsi que les freins hydrauliques Shimano GRX 160/160 mm. Il est configuré comme les vélos de course de type gravel afin d’assurer un confort optimal tout en atteignant des vitesses élevées.
Le GT Grade Bolt Shimano GRX est doté d’un moteur Mahle ebikemotion X35. Il s’agit d’un des moteurs les plus performants du marché avec sa puissance de 250 W. L’alimentation est assurée par une batterie d’une capacité de 250 Wh. Le moteur peut assurer 100% de la propulsion. Il peut également être réglé au mode assistance au pédalage afin de rallonger de manière significative son autonomie.
Quatre tailles (S, M, L et XL) sont proposées sur le GT Grade Bolt Shimano GRX. Les tailles sont assez variées pour s’adapter aux besoins de tous les cyclistes. Le prix reste un des rares inconvénients de ce modèle. Son coût n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses.
L'avis des testeurs : Sur le segment premium, le GT Grade Bolt Shimano GRX est des meilleurs vélos de route électriques que vous trouverez sur le marché. Son moteur et l’ensemble de ses pièces affichent de grandes performances et une qualité très haut de gamme. Il propose une expérience similaire à celle des vélos de course, mais avec plus de confort.
Cadre | Aluminium 700c |
Moteur | MAHLE ebikemotion X35 250 W |
Batterie | MAHLE ebikemotion X35 250 Wh |
Vitesse de pointe | - |
Autonomie | - |
Une excellente alternative

Adapté aux hommes et aux femmes, le Winice 26TGB est un vélo de route électrique offrant jusqu’à 45 km d’autonomie. Il dispose d’une conception pliable qui facilite largement son transport. Il s’adapte parfaitement à la morphologie du cycliste et affiche une qualité satisfaisante.
On aime
- Très bon rapport qualité/prix
- Transmission de qualité professionnelle
- Cadre adapté à toutes les morphologies
- Grand niveau de confort
On aime moins
- Certains composants à faibles performances comme la fourche en acier
- Long temps de charge de la batterie
La conception pliable est une des grandes particularités du Winice 26TGB. Elle est très pratique si vous parcourez une partie de vos trajets quotidiens en voiture et une autre partie à vélo. Le vélo trouvera facilement sa place dans le coffre de l’auto. Le pliage et le dépliage se font en quelques gestes simples.
Le Winice 26TGB embarque un moteur électrique brushless d’une puissance de 250 W. Selon le mode de pédalage, il pousse le vélo électrique à une vitesse de pointe de 32 km/h. En termes d’autonomie, ce vélo électrique fonctionne pendant 45 km en mode assistance électrique contre 36 km en mode 100% électrique. La batterie peut être enlevée facilement pour être rechargée. La charge complète dure entre 4 et 6 heures.
Le cadre en aluminium du Winice 26TGB affiche un profil bas qui convient aux femmes et aux hommes. L’inclinaison et la hauteur de la potence sont réglables afin d’adapter le guidon à la morphologie du cycliste. Il en est de même pour la hauteur de la selle. Ce vélo de route électrique embarque des composants de haute qualité à l’image la transmission professionnelle Shimano à 21 vitesses.
L'avis des testeurs : Vélo électrique de gamme intermédiaire, le Winice 26TGB affiche une bonne qualité pour un prix raisonnable. Il convient aux hommes et aux femmes et dispose d’une autonomie très satisfaisante sur les deux modes, 100% électrique et assistance au pédalage. Bien sûr, certains se plaignent de sa durée de charge très longue, mais cela sera compensé par sa belle autonomie s’étalant jusqu’à 45 km.
Cadre | Acier à haute teneur en carbone |
Moteur | 250 W |
Batterie | 36 V 8 Ah |
Vitesse de pointe | Jusqu’à 15-32 km/h |
Autonomie | 36-45 km |