Les 4 meilleurs vélos de route électriques

Nous avons comparé 20 vélos de route électriques de Mael Bike, Eleglide, GT et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Le vélo de route électrique séduit de plus en plus de cyclistes. Un tel engouement s’explique par le fait de la légèreté, de la rapidité et de l’efficacité du VAE. Il se décline d’ailleurs en plusieurs modèles afin de convenir à tous les types de routes. Aéro, léger, endurance ou gravel ? Pour vous aider à y voir clair, voici notre sélection des meilleurs vélos de route électriques.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route électriques de 2024.

Le meilleur vélo de route électrique en 2024

Le choix de la rédaction vélo de route électrique - Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR

Vélo de route électrique Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR

Le Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR convainc par la puissance de son moteur Bosch qui développe un couple de 85 Nm et sa batterie qui offre plus de 100 km d'autonomie. Malgré son cadre aux allures de VTT, il s'agit bien d'un vélo de route électrique, en témoigne son poids de 17,5 kg.

On aime

  • Rapide
  • Autonomie de plus de 100 km
  • Couple de 80 Nm
  • Pèse 17,5 kg

On aime moins

  • Le cadre ressemble davantage à un VTT qu'à un vélo de route
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Le vélo de route avec assistance électrique RLT E9 RDO 4-STAR de Niner Bikes fera le bonheur de ceux qui adorent avaler les kilomètres durant leurs sorties hebdomadaires à vélo. Avec un cadre en carbone, ce VAE est ultra léger, pesant seulement 17,5 kg. Son moteur central Bosch Performance Line Speed développe 85 Nm de couple permet de franchir les côtes sans aucune difficulté. Sa batterie de 500 Wh alimente le moteur, assurant une autonomie de plus de 100 km en assistance progressive. Cela signifie que ce vélo de route électrique fournit une assistance électrique proportionnelle à l’amplitude de votre pédalage.

Notez que ce vélo de route électrique garantit une position de conduite très aérodynamique malgré son cadre qui imite celui des VTTAE. La selle est moelleuse et le guidon sait se montrer très incisif. Par ailleurs, la transmission à 11 vitesses rend le pédalage très réactif. Les freins à disques hydrauliques Shimano GRX 400 assurent un freinage sur de courtes distances, peu importe la vitesse. Le cadre, la fourche, les jantes sont intégralement en carbone. Pour finir, une console LCD Bosch permet de basculer facilement d’un niveau d’assistance à un autre.

Moteur Bosch Gen4 Performance Line CX
Batterie Bosch Powertube 500Wh
Autonomie Plus de 100 km
Matériau du cadre Carbone
Freins Shimano GRX 400
MoteurBosch Gen4 Performance Line CX
BatterieBosch Powertube 500Wh
AutonomiePlus de 100 km
Matériau du cadreCarbone
FreinsShimano GRX 400
Couple85 Nm
Taille du cadre56
Roues28 pouces
SelleNiner Custom With Cr-Mo Rails
FourcheCarbone RLT e9 RDO
TransmissionShimano GRX 800 à 11 vitesses
Poids du VAE17,5 kg
Capacité de charge120 kg

Le meilleur vélo de route électrique d'entrée de gamme

vélo de route électrique - Wegoboard Liberty

Vélo de route électrique Wegoboard Liberty

Ce vélo de route électrique est conçu pour offrir d'excellentes sensations tout en étant léger et robuste. Son moteur électrique de 250 W apporte le couple nécessaire pour gravir les cols quand les jambes commencent à faillir. Par ailleurs, son design garantit une posture aérodynamique.

On aime

  • Vélo rapide
  • Cadre robuste
  • Adapté aux débutants

On aime moins

  • Faible autonomie
  • Pèse 22 kg
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Offrez-vous ce vélo de route électrique pour garder la forme ou récupérer des suites d’une convalescence. Il possède un cadre en Aluminium 6061. Plus lourd que le carbone, ce matériau fait monter le poids du VAE à 22 kg en incluant la batterie. Notez que le Wegoboard Liberty est équipé d’un moteur de 250 W installé dans le moyeu arrière. Ce dernier permet de garder un bon rythme durant la sortie. La batterie au lithium-ions de 7,8 Ah pour 36 V assure à l’assistance électrique du moteur une autonomie de 40 km. De plus, le couple moteur de 45 Nm permet de monter les côtes sans trop de difficulté et sans forcément se mettre en danseuse.

Grâce aux freins à disque hydrauliques, le Wegoboard Liberty assure un une distance de freinage courte, ce qui renforce la sécurité du cycliste. Ces freins offrent une capacité de freinage incroyable et une réponse immédiate. Par ailleurs, les roues de 29 pouces sont conçues pour offrir un maximum de stabilité, une bonne adhérence et une meilleure expérience de pédalage, même si la fourche a du mal à absorber les aspérités de la route. En revanche, ces pneus sont adaptés à différentes surfaces, y compris les sentiers de terre. Vous pouvez également profiter de 7 vitesses grâce au dérailleur Shimano.

Moteur Moteur de 250 W situé à l'arrière
Batterie Lithium-ions de 7.8 Ah et 36V
Autonomie 40 km
Matériau du cadre Aluminium 6061
Freins Disque hydrauliques
MoteurMoteur de 250 W situé à l'arrière
BatterieLithium-ions de 7.8 Ah et 36V
Autonomie40 km
Matériau du cadreAluminium 6061
FreinsDisque hydrauliques
Couple45 Nm
Taille du cadreUnique
RouesPneumatiques renforcées de 29 pouces
SelleSelle réglable
TransmissionShimano 7 vitesses
FourcheFourche suspendue
Poids du VAE22 kg
Capacité de charge150 kg

Le meilleur vélo de route électrique haut de gamme

vélo de route électrique - Trek Domane+ SLR 6

Vélo de route électrique Trek Domane+ SLR 6

Ce vélo de route électrique allie vitesse, légèreté et sensations de conduite incomparables. Grâce au cadre en OCLV Carbon Série 800, il convient surtout aux habitués des vélos de route mais qui n'ont plus leurs jambes d'autrefois. Si vos moyens le permettent, n'hésitez pas !

On aime

  • Très léger
  • Autonomie remarquable
  • Transmission proche de la perfection
  • Rapide et nerveux

On aime moins

  • Prix élevé
  • Pas pour les débutants
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Le Trek Domane + SLR 6 se démarque sa légèreté et sa vitesse phénoménale. Son cadre en carbone est en grande partie responsable de ce poids plume pour un VAE. Ce vélo de route électrique possède un moteur TQ-HPR50 d’une puissance de 250 à 300 W selon la version. Dans tous les cas, ce dernier délivre un couple de 50 Nm. Grâce à la technologie IsoSpeed pour la transmission à l’arrière, vous pouvez profiter d’un surplus de poussée pour les derniers hectomètres en montée. Avec sa batterie TQ de 360 Wh, le Trek Domane+ SLR 6 peut parcourir une centaine de kilomètres en mode assistance. Pour les très longues sorties, n’hésitez pas à utiliser batterie Range Extender (autonomie de 150 km).

Grâce aux pneus Aeolus Pro 37 avec jante en carbone OCLV, le Trek Domane+ SLR 6 file comme le vent sur le bitume ou l’asphalte. Le cintre limite également les vibrations du moteur et la selle épouse parfaitement le contour des fesses. La transmission Shimano sans fil 105 Di2 offre 2 x 12 vitesses pour arpenter les parcours les plus difficiles avec une facilité déconcertante. Par ailleurs, ce VAE est très léger malgré la taille de sa batterie, il pèse seulement 12,4 kg, soit bien plus léger que la majorité des VTT mécaniques !

Moteur TQ-HPR50 de 250 W
Batterie TQ 360 Wh
Autonomie 100 km (160 km avec l'extendeur)
Matériau du cadre Carbone
Freins Shimano 105 R7170 à disques hydrauliques
MoteurTQ-HPR50 de 250 W
BatterieTQ 360 Wh
Autonomie100 km (160 km avec l'extendeur)
Matériau du cadreCarbone
FreinsShimano 105 R7170 à disques hydrauliques
Couple50 Nm
Taille du cadre62
RouesBontrager Aeolus Pro 37 de 28 pouces
SelleBontrager Verse Short Elite
FourcheCarbone
TransmissionSRAM Rival XPLR AXS 2 x 12 vitesses
Poids du VAE12,40 kg
Capacité de charge125 kg

Le meilleur vélo de route électrique pour femme

vélo de route électrique - Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS

Vélo de route électrique Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS

Robuste et rapide, ce vélo de route électrique convainc par son autonomie et sa praticité. Sa batterie lui permet notamment de tenir entre 100 et 160 km selon les réglages. Il a également différents modes et niveaux de vitesses pour un roulage adapté et agréable.

On aime

  • Connectivité Ant et Bluetooth
  • Batterie offrant une autonomie de 120 km à 160 km (avec extendeur)
  • Pèse moins de 15 kg, batterie incluse
  • Excellente transmission

On aime moins

  • Réservé aux femmes
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Vous recherchez un vélo de route pour limiter vos efforts durant les sorties périodiques ? Le vélo de route électrique Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS a les atouts nécessaires pour satisfaire vos besoins. Conçu avec un cadre en aluminium, ce dernier est plus léger que les autres VAE du même type. En plus du cadre plus léger, ce vélo de route électrique est affranchi d’un dérailleur, ce qui fait qu’il ne pèse que 14 kg. Il est doté d’un moteur sans balais de 250 W qui délivre un couple de 40 Nm. Grâce à ce moteur, le cycliste pourra monter les côtes plus facilement, mais il faudra quand même pédaler.

Ce vélo de route électrique est doté d’une batterie lithium-ions qui assure une autonomie de 100 km en mode assistance et sur plus de 160 km si vous utilisez un extendeur. Il a une transmission SRAM APEX AXS 1x12S à 12 vitesses différentes à l’arrière, pour une conduite adaptée à chaque pente et type de surfaces. Il est équipé de pneus Van Rysel de 32 mm. La selle et la tige réglable permettent également d’adopter une posture confortable. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre le mode électrique, le mode d’assistance ou le mode manuel. Et pour gagner en praticité, ce vélo est doté de la connectivité Ant+ et Bluetooth pour que vous puissiez connecter votre Smartphone.

Moteur Moteur batterie Mahle de 250W/h
Batterie Li-ion 250 W
Autonomie 120 km à 160 km avec l'extendeur
Matériau du cadre Aluminium
Freins SRAM APEX de 160 mm
MoteurMoteur batterie Mahle de 250W/h
BatterieLi-ion 250 W
Autonomie120 km à 160 km avec l'extendeur
Matériau du cadreAluminium
FreinsSRAM APEX de 160 mm
Couple40 Nm
Taille du cadre
XS : 80

S : 90

L : 110
RouesVan Rysel de 32 mm
SelleVan Rysel Woman
TransmissionSRAM APEX AXS 1x12S
Fourche100% carbone
Poids du VAE14 kg
Capacité de charge109 kg

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route électriques

Voici notre classement des meilleurs vélos de route électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR
 - Wegoboard Liberty
 - Trek Domane+ SLR 6
 - Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS
Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR Wegoboard Liberty Trek Domane+ SLR 6 Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS
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Le Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR convainc par la puissance de son moteur Bosch qui développe un couple de 85 Nm et sa batterie qui offre plus de 100 km d'autonomie. Malgré son cadre aux allures de VTT, il s'agit bien d'un vélo de route électrique, en témoigne son poids de 17,5 kg. Ce vélo de route électrique est conçu pour offrir d'excellentes sensations tout en étant léger et robuste. Son moteur électrique de 250 W apporte le couple nécessaire pour gravir les cols quand les jambes commencent à faillir. Par ailleurs, son design garantit une posture aérodynamique. Ce vélo de route électrique allie vitesse, légèreté et sensations de conduite incomparables. Grâce au cadre en OCLV Carbon Série 800, il convient surtout aux habitués des vélos de route mais qui n'ont plus leurs jambes d'autrefois. Si vos moyens le permettent, n'hésitez pas ! Robuste et rapide, ce vélo de route électrique convainc par son autonomie et sa praticité. Sa batterie lui permet notamment de tenir entre 100 et 160 km selon les réglages. Il a également différents modes et niveaux de vitesses pour un roulage adapté et agréable.
Moteur Bosch Gen4 Performance Line CX Moteur de 250 W situé à l'arrière TQ-HPR50 de 250 W Moteur batterie Mahle de 250W/h
Batterie Bosch Powertube 500Wh Lithium-ions de 7.8 Ah et 36V TQ 360 Wh Li-ion 250 W
Autonomie Plus de 100 km 40 km 100 km (160 km avec l'extendeur) 120 km à 160 km avec l'extendeur
Matériau du cadre Carbone Aluminium 6061 Carbone Aluminium
Freins Shimano GRX 400 Disque hydrauliques Shimano 105 R7170 à disques hydrauliques SRAM APEX de 160 mm
Couple 85 Nm 45 Nm 50 Nm 40 Nm
Taille du cadre 56 Unique 62
XS : 80

S : 90

L : 110
Roues 28 pouces Pneumatiques renforcées de 29 pouces Bontrager Aeolus Pro 37 de 28 pouces Van Rysel de 32 mm
Selle Niner Custom With Cr-Mo Rails Selle réglable Bontrager Verse Short Elite Van Rysel Woman
Fourche Carbone RLT e9 RDO Fourche suspendue Carbone 100% carbone
Transmission Shimano GRX 800 à 11 vitesses Shimano 7 vitesses SRAM Rival XPLR AXS 2 x 12 vitesses SRAM APEX AXS 1x12S
Poids du VAE 17,5 kg 22 kg 12,40 kg 14 kg
Capacité de charge 120 kg 150 kg 125 kg 109 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Wired, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Road, Discerningcyclist, Ebikes, Cyclingelectric, Wikihow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mael Bike, Eleglide, GT, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 vélos de route électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les besoins, le moteur, la batterie, le matériau du cadre, la taille du cadre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de route électrique ?

Un vélo de route électrique, également connu sous le nom de vélo de course électrique ou vélo de route à assistance électrique, est un type de vélo qui combine les caractéristiques d’un vélo de route traditionnel avec un système d’assistance électrique. Ce type de vélo est équipé d’un moteur électrique intégré qui fournit une assistance au pédalage, ce qui permet au cycliste de parcourir de plus longues distances et de gravir des pentes plus facilement. Le vélo de route électrique est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa polyvalence et de sa capacité à offrir une expérience de cyclisme plus accessible à un large éventail de personnes.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route électrique ?

Les vélos de route électriques sont victimes de leur succès. Voilà pourquoi il est souvent assez difficile d’en trouver de disponibles. Néanmoins, si vous êtes un amateur de cyclisme sportif et que vous cherchez le plus beau, le plus performant, le plus confortable et le plus agréable des vélos de route électriques, nous pourrons certainement vous aider à dénicher la perle rare grâce aux critères de sélection ci-dessous.

Comment choisir : vélo de route électrique

Critère n°1 : Les besoins

Votre futur vélo de route électrique doit répondre à vos besoins et correspondre à votre habitude d’utilisation. Dans cette optique, vous avez le choix entre deux grandes catégories de modèles, à savoir le VAE et le speed bike.

  • Le VAE : le style de vélo de route électrique le plus populaire, il s’agit en réalité d’une bicyclette munie d’un moteur affichant une puissance nominale de 250 W. Sa vitesse de pointe atteint les 25 km/h. Le mode assistance ne s’active que lorsque vous pédalez.
  • Le speed bike : moins usité que le précédent, celui-ci promet une assistance allant jusqu’à 45 km/h. Vous ne pourrez toutefois en faire usage qu’une fois le speed bike immatriculé et assuré. Il vous faut également le doter d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation. Le vélo ne peut aucunement rouler sur les pistes cyclables.

Critère n°2 : Le moteur

Dans la majorité des cas, le vélo de route électrique fonctionne à une puissance de 250 W. On ne va donc pas trop nous étaler là-dessus, mais axer plutôt nos conseils sur le couple fourni et l’emplacement du moteur. Dépendamment du modèle choisi, le couple moteur varie entre 15 à 85 Nm. Plus les chiffres seront élevés et plus le vélo aura la capacité de grimper aisément les côtes. En termes de positionnement du moteur sur l’appareil, vous avez deux possibilités :

  • Au niveau du pédalier : c’est la position la plus prisée à l’heure actuelle. Cet emplacement assure en effet une répartition optimale du poids. Le confort de conduite est similaire à celui ressenti sur un vélo de route classique.
  • Au niveau de la roue arrière : un moteur situé à l’arrière sera plus silencieux et puissant. Par contre, vous aurez des difficultés à démonter la roue.

Critère n°3 : La batterie

La batterie d’un vélo de route électrique affiche habituellement une puissance de 250 Wh (watts-heures). Elle s’obtient en multipliant la tension (exprimées en V ou volts) par la capacité (exprimée en Ah ou ampère-heure). Ceci permet entre autres de limiter les risques de surpoids tout en conservant le comportement naturel du vélo.

Cependant, pour avoir un meilleur compromis entre autonomie et poids, vous devez tenir compte de votre forme physique, des conditions climatiques, des dénivelés et du parcours choisi. Une batterie intégrée directement dans le cadre profitera d’une protection optimale. Ce qui vous fera bénéficier, en même temps, d’une excellente aérodynamique. À l’inverse, l’installation de la batterie sous le tube inférieur est relativement plus économique.

N’oubliez pas de vérifier la durée de vie et le mode de chargement de la batterie. Et dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’opter pour la technologie li-ion ou lithium-ion.

Critère n°4 : Le matériau du cadre

Le matériau du cadre aura ici toute son importance puisqu’il sera garant de la légèreté de l’ensemble du vélo de route électrique. Il assure non moins la rapidité de celui-ci et lui permet, par la même occasion, d’avoir plus d’endurance. 4 types de matériaux peuvent être utilisés dans la conception du cadre :

  • Le carbone : c’est le matériau le plus cher du marché. La fibre de carbone garantit rigidité, légèreté, aérodynamisme et confort au cadre. Il s’agit du must en matière de rapport poids/solidité.
  • L’aluminium : très apprécié des fabricants du fait qu’il est moins cher, l’aluminium assure une grande légèreté et une robustesse sans pareille au vélo de route électrique.
  • L’acier : de manière générale, on utilise l’acier dans les conceptions sur mesure en raison de sa solidité et de sa robustesse. Malheureusement, ce matériau est super sensible à la rouille.
  • Le titane : le titane se veut à la fois durable, léger et robuste d’autant plus qu’il n’est pas sujet à la corrosion, au contraire de l’acier. Le matériau est difficile à travailler. Raison pour laquelle le coût du vélo de route doté d’un cadre en titane est des plus élevés.

Critère n°5 : La taille du cadre

Que vous pratiquiez le cyclisme de route de façon occasionnelle ou fréquente, vous allez surtout passer beaucoup de temps sur votre deux roues. De ce fait, il est primordial de penser à la taille du cadre qui s’adapte au mieux à votre morphologie.

Pour effectuer un calcul simple, prenez la longueur de votre jambe en partant de la plante du pied jusqu’à l’entrejambe. Les chiffres obtenus doivent se situer généralement entre 65 et 95 cm. Ensuite, référez-vous aux indications suivantes afin de trouver le cadre qui correspond exactement à vos attentes.

  • Entrejambe de 60 à 68 cm : cadre de 38 à 42 cm (vous mesurez entre 154 à 162 cm)
  • Entrejambe de 69 à 77 cm : cadre de 44 à 48 cm (vous mesurez entre 160 et 174 cm)
  • Entrejambe de 78 à 86 cm : cadre de 50 à 54 cm (vous mesurez entre 172 et 187 cm)
  • Entrejambe de 87 à 95 cm : cadre de 56 à 60 cm (vous mesurez entre 185 et 200 m)

S’il mesure au-delà de 198 cm, le futur propriétaire du vélo de route électrique doit choisir un cadre de 62 cm et plus.

Critère n°6 : Les roues

Les vélos de route électriques se particularisent par des roues très fines. Effectivement, ces dernières ne dépassent généralement pas les 25-30 mm. Seuls les vélos de route de type gravel disposent de pneus plus larges pour mieux sécuriser les trajets et adhérer efficacement au sol. Cet aspect étroit réduit également la friction, la traînée et la résistance à l’air de sorte à optimiser les performances et l’aérodynamisme malgré la géométrie agressive du vélo de route électrique.

Il n’y a pas de suspension

Contrairement au VTC, au VTT et au vélo de ville électrique, le vélo de route électrique ne dispose d’aucune suspension. Ce qui l’allège et le rend plus efficace.

Comment bien rouler sur un vélo de route électrique ?

avis vélo de route électrique

Le vélo de route électrique apporte une expérience très similaire à celle d’un vélo classique. Il existe néanmoins quelques différences subtiles qui risquent de vous déstabiliser pendant les premiers coups de pédale. Jouer sur les différents modes et l’autonomie de la batterie ne s’improvise pas non plus. Afin de maîtriser rapidement votre vélo de route électrique, appliquez ces astuces simples.

Maîtriser le vélo de route électrique

Il faut savoir que le vélo de route électrique est beaucoup plus lourd par rapport aux vélos classiques. Le poids du moteur et de la batterie se ressent. Cela rend l’expérience de pédalage et la maîtrise de l’équilibre plus complexe. Ainsi, prenez le temps de vous accommoder à ces nouvelles contraintes en commençant par rouler doucement sur un terrain plat et dégagé. Essayez de maîtriser le mode de pédalage simple avant d’activer l’assistance électrique.

Bien gérer la batterie

Vous pouvez parfaitement prolonger l’autonomie de la batterie de votre vélo de route électrique. Pour cela, il faut adopter une conduite souple. Cela consiste à adopter un rythme de pédalage régulier. Évitez les accélérations et les freinages brusques qui sollicitent beaucoup plus la batterie. Préférez l’anticipation. Si vous devez vous stopper à un feu rouge, arrêtez de pédaler à plusieurs mètres et laissez le vélo perdre de la vitesse progressivement jusqu’à l’arrêt.

Le mode assistance au pédalage est à privilégier. Il use beaucoup moins la batterie. Mettez le vélo de route en mode 100% électrique uniquement lorsque vous êtes vraiment trop fatigué pour pédaler. Il faudra du temps pour réellement connaître et appréhender l’autonomie de la batterie selon vos trajets. Dans tous les cas, pensez toujours à recharger complètement la batterie lorsque le vélo de route électrique ne sert pas. Veillez également à ranger le vélo dans un endroit sec protégé de la poussière et des rayons directs du soleil.

Quel type de vélo de route électrique choisir ?

Pour aller plus loin, concentrons-nous davantage sur les différents types de modèles qui existent : le vélo de route électrique aérodynamique, le vélo de route électrique d'endurance et le vélo de route électrique gravel. Mention particulière au vélo de route électrique léger.

Vélo de route électrique aéro

Vélo de route électrique aéro

Comme son nom laisse entendre, ce type de vélo de route électrique a été spécialement conçu pour vous offrir de la vitesse. Il se caractérise donc par un grand profil de tube assurant une diminution optimale de la traînée et limitant le frottement avec le vent. Le vélo de route aérodynamique possède des roues à section profonde. Il est relativement plus grand et affiche, de ce fait, un poids supérieur.

Points positifs :

Ce type de vélo de route électrique se distingue par son cadre et le design particulier de son guidon, améliorant favorablement l’aérodynamisme. Tous les éléments de l’appareil (freins, câbles…) sont cachés de manière à limiter le frottement avec l’air.

Points négatifs :

Puisque c’est un vélo dédié avant tout à la vitesse, le confort ainsi que la pondération sont ainsi secondaires.

C'est pour qui ?

Le vélo de route électrique aéro se destine aux athlètes confirmés, aux cyclistes qui adorent la vitesse et à ceux pratiquant le cyclisme de façon intensive.

Vélo de route électrique d’endurance

Vélo de route électrique d’endurance

Le vélo de route électrique le plus répandu, il embarque un tube de direction et un empattement plus longs par rapport à ceux des modèles standards. L’appareil intègre également des freins à disque et affiche une garde au sol assez importante. Le vélo aura ainsi des pneus larges, ce qui limite les vibrations.

Points positifs :

Le vélo de route électrique d’endurance est considéré comme un véritable vélo sportif. Il possède un grand nombre d’avantages pour ne citer que sa géométrie étendue, son confort de conduite et sa stabilité. La souplesse du cadre et l’ajout d’élastomère ou de système d’amortisseurs réduisent au minimum les vibrations.

Points négatifs :

Le vélo de route électrique ne vous conviendrait pas si vous avez l’habitude de rouler doucement, à vitesse lente ou moyenne.

C'est pour qui ?

Quel que soit votre niveau de compétence en cyclisme ou le revêtement des routes que vous souhaitez parcourir, le vélo de route d’endurance vous est vivement conseillé si vous prévoyez de faire régulièrement des sorties de longue durée.

Vélo de route électrique gravel

Vélo de route électrique gravel

Le vélo de route électrique gravel se démarque par ses performances, sa durabilité, son niveau de confort et ses composants de haute qualité. Appelé également vélo d’aventure, le gravel se pourvoit d’un pédalier plus haut et de freins à disque. Il affiche un grand dégagement qui lui donne la possibilité d’intégrer des pneus larges (allant jusqu’à plus de 30 mm).

Points positifs :

L’empattement généreux du vélo de route électrique gravel favorise l’équilibre du cycliste, peu importe sa posture. Le deux roues possède généralement des pneus plus larges en gomme, ce qui vous permet de rouler sur des kilomètres hors-piste.

Points négatifs :

Dommage que ce type de VAE soit plus lourd par rapport aux autres vélos de route électriques.

C'est pour qui ?

Vous comptez vous aventurer sur des petits sentiers de temps à autre, mais ne souhaitez pas faire l’impasse sur le confort ? Misez sur un vélo de route électrique gravel.

Le vélo de route électrique léger

Grâce à sa légèreté, ce vélo de route électrique est des plus agiles. Il séduit par ses grandes performances. Son poids va d’un peu moins de 5 kg à 12 kg.

Vélo de route électrique ou VTT électrique ?

Vélo de route électrique

Le vélo de route électrique présente plusieurs particularités. Il affiche un profil aérodynamique qui privilégie la vitesse. Il embarque également des roues plus fines qui présentent moins de frottement avec le sol. Cela optimise également la vitesse sur les routes bitumées. Cela implique pourtant une tenue de route beaucoup moins de confortable sur les pistes poussiéreuses et accidentées.

De ce fait, le vélo de route électrique s’utilise principalement en ville. Certains modèles plus polyvalents peuvent s’aventurer sur des pistes plus difficiles. Néanmoins, ils resteront toujours plus à l’aise en ville. Le confort prime d’ailleurs afin de permettre de se déplacer en ville sans se fatiguer.

VTT électrique

Le VTT tire son nom du sigle qui signifie vélo tout terrain. Sa conception lui permet donc de rouler sur toutes les pistes, et notamment les circuits difficiles, poussiéreux et accidentés. Cela implique le montage de suspensions et des freins très performants ainsi que des pneus larges et dentés. Les VTT électriques deviennent ainsi plus lourds que les vélos de route malgré l’usage de matériaux très légers comme l’aluminium et le carbone.

Les performances et la stabilité en mode hors-piste sont mises en avant sur les VTT électriques. Cela se fait souvent au détriment du confort de pédalage sur les pistes goudronnées. Leurs pneus produisent beaucoup plus de frottement et le poids important du vélo exige plus d’effort de pédalage.

Verdict

Les vélos de route électriques s’adressent principalement aux personnes qui roulent beaucoup en ville ou sur les pistes goudronnées. Les cyclistes qui s’aventurent sur des voies plus difficiles préfèreront les VTT électriques qui sont beaucoup plus à l’aise en mode hors-piste.

Les meilleures marques de vélos de route électriques

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route électriques en 2024 sont Mael Bike, Eleglide, GT, Wilier Triestina, BMC, Pinarello, Trek Bikes, Specialized, Focus et Colnago  :

Mael Bike

Mael Bike est une marque française qui fabrique des vélos et des scooters électriques. Son catalogue se compose d’un modèle de scooter électrique nommé Roma et de plusieurs vélos comme les modèles Miami, Milano, Athena, Madrid et Paris. Ces différents modèles de Mael Bike ont en commun la qualité. Des matériaux très haut de gamme ainsi que des composants premium et des moteurs électriques puissants sont assemblés de manière à former des vélos de route électriques confortables et robustes. En plus de cette grande qualité de conception, les modèles de Mael Bike sont également proposés à prix intéressants par rapport à ceux de la concurrence.

Eleglide

La marque Eleglide exporte des vélos électriques depuis la Chine. Présent sur le marché européen depuis plusieurs années, elle a conquis les usagers en leur proposant des vélos de route électriques très puissants. Certains modèles pouvaient rouler jusqu’à 80 km/h. Plus récemment, Eleglide s’est surtout spécialisé sur les modèles plus classiques avec des performances modérées proposés à des prix très abordables. Cela lui a permis de cibler une clientèle beaucoup plus large et de se hisser parmi les meilleurs vendeurs de vélos à assistance électrique sur le marché. Eleglide séduit d’ailleurs en proposant un des catalogues les plus fournis du marché.

GT

En 1979, Gary Turner a créé la marque GT aux États-Unis. La marque est devenue mythique dans le milieu du BMX et des courses de descente grâce à la collaboration avec des athlètes qui ont remporté des titres mondiaux comme Eddie Fiola et Thomas Allier. GT propose également des vélos de route reconnus pour leur grande robustesse. Aujourd’hui, la marque figure parmi les leaders mondiaux sur le segment des vélos de route électriques très haut de gamme. Elle sélectionne les meilleures pièces et utilise des composants premium comme la fibre de carbone dans le développement de ses vélos. Le GT Grade Bolt Shimano GRX fait partie des modèles phares de la marque sur le segment des vélos de route de type Gravel.

Wilier Triestina

Fondé en 1906, Wilier Triestina est fabricant de vélos italiens. Il est principalement connu dans le milieu de la course cycliste. Ses vélos de course sont montés par des stars à l’image de l’Italien Marco Pantani. Son expertise dans les vélos de course, Wilier Triestina l’exploite également dans la fabrication de vélos de route classiques et électriques. Des pièces premium sont montées sur des cadres en acier et en aluminium de très bonne facture. Cela aboutit à des modèles comme le Winice 26TGB qui fait partie de notre classement des meilleurs vélos de route électriques du moment.

BMC

La BMC, pour Bicycle Manufacturing Company, a été créée en 1994. Pendant les premières années qui suivent sa création, l’entreprise fabriquait des cadres pour la marque Raleigh. À partir de l’an 2000, elle proposera ses propres modèles qui ont rapidement connu le succès. BMC exploite des technologies de pointe afin de développer une large gamme de vélos, dont des modèles électriques, qui répond à tous les besoins et qui affiche une qualité supérieure. Leurs autonomies surpassent la moyenne et ils affichent un niveau de confort qui plait particulièrement aux cyclistes urbains à l’image du modèle BMC Alpenchallenge AMP Road Two.

Pinarello

Vers la fin des années 1940, Giovanni Pinarello fonde son entreprise de fabrication de vélos du nom de Pinarello. La marque italienne est alors vouée à devenir une très grosse pointure dans l’univers de la course de vélo. Ces modèles ont été montés par des coureurs professionnels mythiques comme Franco Chioccioli, Jan Ulrich, Miguel Indurain ou encore Mark Cavendish. Sa gamme Dogma, reconnaissable par des lignes asymétriques, fait partie des plus gros succès commerciaux de Pinarello. La marque propose également des vélos de course électriques dédiés aux professionnels et au grand public à l’image du modèle Pinarello Nytro.

Trek Bikes

En 1975, deux associés, Bevil Hogg et Dick Nurke créent l’entreprise Trek Bicycles. À l’époque, elle fabriquait des cadres de vélo de tourisme avec une main-d’œuvre de seulement 5 personnes. En seulement quelques années, Trek Bikes est devenu le leader du marché des vélos aux États-Unis. Elle a connu le succès en proposant des cadres de qualité, mais également en établissant un très vaste réseau de distribution. Aujourd’hui, les vélos de la marque sont vendus dans plus de 1700 magasins répartis dans 90 pays dans le monde. Vous trouverez chez Trek Bikes des vélos de route électriques modernes qui répondent aux besoins de tous les cyclistes.

Specialized

Mike Synyard, passionné de cyclisme, a fondé l’entreprise américaine Specialized en 1974. L’entreprise importait alors des composants italiens haut de gamme aux États-Unis. Il faudra attendre 1976 pour qu’elle propose son premier pneu pour vélo de tourisme, puis 1979 pour le lancement de ses modèles de vélos. Specialized a apporté de nombreuses innovations dans le domaine du cyclisme. Elle a contribué à développer le concept de vélo tout terrain et est à l’origine de nombreuses géométries de cadre devenues des classiques. Les vélos de route électriques Specialized sont à la pointe de la technologie et font partie des meilleurs du marché malgré leurs prix relativement élevés.

Focus

Mike Kluge, multiple champion du monde du cyclocross, est le fondateur de la marque allemande Focus. Depuis 1992, l’entreprise fabrique des vélos de route de haute qualité. Des athlètes de renom comme Alexandr Kolobnev, Fillipo Pazzato ou encore Romain Bardet ont pédalé pendant des compétitions de rang mondial sur des vélos Focus. Plus récemment, la marque s’est lancée sur le marché des vélos électriques. Elle a transposé sa capacité à développer des cadres et des composants premium à des moteurs électriques puissants. Cela a mené au développement de modèles comme le Focus Paralane 2 9.5 qui font partie des modèles plus performants du marché.

Colnago

La marque Colnago a été fondée sous l’influence du coureur italien Ernesto Colnago en 1954. Elle fait partie des plus grands piliers de l’industrie des vélos de route en Italie. Dès ses débuts, Colnago s’est positionné sur le segment très haut de gamme en développant des cadres et des vélos de course destinés aux coureurs professionnels. Cela lui a permis de se forger une très forte notoriété dans le monde du cyclisme. De très nombreux athlètes professionnels continuent à choisir les vélos de la marque. En parallèle, elle propose aussi des vélos de route électriques, comme le Colnago E64 Performance, qui sont plus appréciés par les particuliers.

Pourquoi acheter un vélo de route électrique ?

Pourquoi acheter : vélo de route électrique

Idéal pour rouler sur route et en ville

Comme son nom l’évoque, le vélo de route électrique est taillé pour circuler sur les routes urbaines goudronnées. Sur ce type de piste, il offre un confort optimal et permet de rouler vite sans fournir beaucoup d’effort. Son poids léger lui fournit d’ailleurs une grande maniabilité, ce qui est idéal lorsque vous roulez sur les pistes cyclables où il y a beaucoup d’autres cyclistes qui roulent à vos côtés.

Moins fatigant que le vélo de route classique

La présence d’un moteur électrique constitue un avantage conséquent. Ce moteur peut faire avancer tout seul le vélo. Dans ce cas, vous n’aurez aucun effort de pédalage à fournir. Le moteur peut également servir d’assistance au pédalage. Cela signifie que vous devez continuer à pédaler afin de faire avancer le vélo. Néanmoins, le moteur vous assistera de manière à alléger chaque coup de pédale. Dans les deux cas, vous serez beaucoup moins fatigué en roulant sur un vélo de route électrique que sur un vélo de route classique.

Faire de l’exercice physique

Le vélo fait partie de ces disciplines sportives très complètes. Le pédalage ne fait pas uniquement travailler le bas du corps, mais également les muscles du haut du corps. Chaque fois que vous prenez le vélo pour aller au travail ou faire des courses, vous pratiquez des exercices physiques bénéfiques pour votre santé. Cela vous permettra de garder la forme tout en profitant d’autres avantages comme l’évitement des embouteillages et des coûts de carburant.

Un moyen de transport écologique

Le vélo électrique est tout aussi écologique que le vélo classique. Ce moyen de transport n’exploite en effet aucune énergie fossile et pas de carbone tout comme les voitures et les scooters électriques. Lorsque la batterie tombe à plat, vous pourriez toujours pédaler pour finir le reste du trajet. Circuler en vélo électrique au quotidien, c’est donc faire un geste pour la préservation de l’environnement tout en faisant des exercices bénéfiques pour la santé.

Un entretien facile

Le vélo de route électrique s’entretient exactement comme le vélo classique. Vous auriez à réaliser un huilage et un graissage régulier de certaines pièces. Certains réglages comme la purge des freins sont nécessaires sur les modèles à freinage hydraulique. Le moteur électrique, lui, ne demande quasiment pas d’entretien. Une recharge régulière selon les recommandations du constructeur suffira à tenir la batterie en bon état pendant longtemps.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route électrique

Privilégier l’assistance électrique

Lorsque vous roulez sur un vélo de route électrique, il est conseillé de privilégier l’assistance électrique. Cela vous permet de continuer à bouger en pédalant sans trop vous fatiguer et sans user rapidement la batterie. L’autonomie maximale se constate toujours sur ce mode. Si vous roulez en mode 100% électrique, l’autonomie de la batterie sera réduite de moitié. Activez donc ce mode uniquement lorsque vous êtes trop fatigué pour continuer à pédaler ou sur les pentes ardues.

Éviter les vêtements amples

Le cyclisme et les vêtements amples ne sont pas toujours compatibles. Le fait est que ces vêtements décuplent la résistance de l’air et affectent beaucoup l’aérodynamisme. En portant ce type de vêtement, vous devriez pédaler plus fort pour avancer. La batterie sera également plus sollicitée et se déchargera plus rapidement. Afin de préserver la batterie et de rouler plus vite sans effort, pensez donc à porter des vêtements proches du corps.

Toujours porter un casque

En France, le casque vélo n’est pas obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans et pour les adultes. Néanmoins, le port du casque est vivement recommandé. En effet, une grande majorité des blessures lors d’un accident à vélo survient parce que le cycliste ne portait pas de casque. D’ailleurs, le casque vélo se décline aujourd’hui en de nombreux modèles beaucoup plus stylés par rapport aux looks classiques des casques anciens.

Nettoyer le vélo de route électrique très régulièrement

En roulant, les différentes parties du vélo de route accumulent la poussière, les saletés et la boue. Il est primordial d’enlever ces saletés. Cela garantit l’hygiène et l’esthétique, mais surtout l’état général du vélo. Il faut savoir que ces saletés peuvent accumuler de l’humidité qui va encourager l’oxydation des pièces en acier. La poussière, quant à elle, aspire l’huile sur certains composants comme la chaîne, ce qui augmente les frottements avec les dents du développement et de la cassette.

Réaliser un graissage complet

Plusieurs parties du vélo de route électrique ont besoin d’un graissage. C’est le cas du jeu de direction, des moyeux, de la chaîne, et de l’axe central qui maintient le pédalier. Le graissage permet à ces composants du vélo électrique d’assurer des rotations fluides avec peu de frottement et de prolonger leur durée de vie. Si vous roulez exclusivement sur route bitumée, le graissage doit se faire une fois tous les deux ans. La fréquence de graissage passe à une fois par an si vous roulez régulièrement sur des routes poussiéreuses.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route électriques en 2024 sont :

  1. Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR
  2. Wegoboard Liberty
  3. Trek Domane+ SLR 6
  4. Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS

Quel est le prix d'un vélo de route électrique ?

Le prix normal d'un vélo de route électrique va de 700 € à 900 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route électriques sont Mael Bike, Eleglide, GT, Wilier Triestina, BMC, Pinarello, Trek Bikes, Specialized, Focus et Colnago.

Comment transformer mon vélo de route en vélo électrique ?

Vous possédez un vélo classique que vous souhaitez convertir en vélo de route électrique ? Il suffit d’installer un kit de conversion. Composé d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une transmission, il se monte assez aisément sur le vélo. Mais attention, l’usage de ces kits de conversion implique des risques. Il faudra vous assurer que le cadre ainsi que les freins soient suffisamment robustes et performants pour supporter les contraintes soumises par le moteur électrique.

À combien roule un vélo de route électrique ?

La vitesse maximale à laquelle un vélo de route électrique dépend intrinsèquement de la puissance de son moteur. En Europe, la majorité des modèles est dotée de moteurs de 250 W qui les poussent à une vitesse moyenne de 25 km. Ces vélos peuvent toutefois filer à 35 km s’ils sont équipés de moteurs électriques de 250 W à 500 W. Notez toutefois qu’en ville, vous roulerez en moyenne entre 15 km/h et 20 km/h à cause des nombreux obstacles qui vous obligent à vous arrêter régulièrement.

Peut-on monter avec un enfant sur un vélo de route électrique ?

Oui, mais à condition de suivre plusieurs règles. Il faut avant tout que le vélo soit équipé d’un siège ou d’une remorque vélo enfant conforme aux normes de sécurité et adaptée à l’âge du bambin. Si l’enfant a moins de 12 ans, il doit porter un casque fermé. Selon les constructeurs, l’âge minimal d’un enfant pour monter à vélo avec un adulte est de 10 mois. Il faut savoir que lorsque l’enfant monte avec l’adulte, la charge supportée par le vélo de route électrique augmente. Cela affectera donc l’autonomie de la batterie.

Quelle différence entre vélo de route électrique et vélo à assistance électrique ?

Le VAE (vélo à assistance électrique) est une déclinaison du vélo de route électrique classique. Il embarque un moteur électrique. Celui-ci constitue une assistance au pédalage. Il réduit l’effort à fournir à chaque coup de pédale. Dès que le cycliste arrête de pédaler, le moteur se met également en pause. Le vélo de route électrique classique, quant à lui, avance grâce à son moteur même lorsque le cycliste arrête de pédaler.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-electric-bikes/
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-electric-road-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22132137/best-electric-bikes/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-ebikes/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-electric-bikes-need-know-e-bikes-322613
  6. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-electric-road-bikes
  7. Discerningcyclist - https://discerningcyclist.com/best-electric-road-bikes/
  8. Ebikes - https://ebikes.org/reviews/best-ebikes/
  9. Cyclingelectric - https://www.cyclingelectric.com/buyers-guides/best-electric-road-bikes
  10. Wikihow - https://fr.wikihow.com/mesurer-un-v%C3%A9lo-de-route
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/mesurer-un-v%C3%A9lo-de-route
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ebikes/comments/119wrlk/now_that_you_know_better_what_ebike_would_you_buy/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/e-road-bike-curious/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+road+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route+électrique

Historique

28 Février 2024 : Nous avons placé le vélo de route électrique Eleglide T1 Step-Thru en première position, car il combine praticité et performances. C'est un vélo léger qui reste résistant. Grâce à sa batterie au lithium-ion remplaçable de 12,5 Ah, ce dernier peut parcourir jusqu'à 100 km.
12 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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