Le vélo de route électrique séduit de plus en plus de cyclistes. Un tel engouement s’explique par le fait de la légèreté, de la rapidité et de l’efficacité du VAE. Il se décline d’ailleurs en plusieurs modèles afin de convenir à tous les types de routes. Aéro, léger, endurance ou gravel ? Pour vous aider à y voir clair, voici notre sélection des meilleurs vélos de route électriques.
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route électrique en 2024 : Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route électrique d'entrée de gamme : Wegoboard Liberty
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route électrique haut de gamme : Trek Domane+ SLR 6
➔Voir notre avis - 4. Meilleur vélo de route électrique pour femme : Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route électriques qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route électriques de 2024.
Le meilleur vélo de route électrique en 2024
Le Niner Bikes RLT E9 RDO 4-STAR convainc par la puissance de son moteur Bosch qui développe un couple de 85 Nm et sa batterie qui offre plus de 100 km d'autonomie. Malgré son cadre aux allures de VTT, il s'agit bien d'un vélo de route électrique, en témoigne son poids de 17,5 kg.
On aime
- Rapide
- Autonomie de plus de 100 km
- Couple de 80 Nm
- Pèse 17,5 kg
On aime moins
- Le cadre ressemble davantage à un VTT qu'à un vélo de route
Afficher l'avis complet
Le vélo de route avec assistance électrique RLT E9 RDO 4-STAR de Niner Bikes fera le bonheur de ceux qui adorent avaler les kilomètres durant leurs sorties hebdomadaires à vélo. Avec un cadre en carbone, ce VAE est ultra léger, pesant seulement 17,5 kg. Son moteur central Bosch Performance Line Speed développe 85 Nm de couple permet de franchir les côtes sans aucune difficulté. Sa batterie de 500 Wh alimente le moteur, assurant une autonomie de plus de 100 km en assistance progressive. Cela signifie que ce vélo de route électrique fournit une assistance électrique proportionnelle à l’amplitude de votre pédalage.
Notez que ce vélo de route électrique garantit une position de conduite très aérodynamique malgré son cadre qui imite celui des VTTAE. La selle est moelleuse et le guidon sait se montrer très incisif. Par ailleurs, la transmission à 11 vitesses rend le pédalage très réactif. Les freins à disques hydrauliques Shimano GRX 400 assurent un freinage sur de courtes distances, peu importe la vitesse. Le cadre, la fourche, les jantes sont intégralement en carbone. Pour finir, une console LCD Bosch permet de basculer facilement d’un niveau d’assistance à un autre.
Moteur | Bosch Gen4 Performance Line CX |
Batterie | Bosch Powertube 500Wh |
Autonomie | Plus de 100 km |
Matériau du cadre | Carbone |
Freins | Shimano GRX 400 |
Moteur | Bosch Gen4 Performance Line CX |
Batterie | Bosch Powertube 500Wh |
Autonomie | Plus de 100 km |
Matériau du cadre | Carbone |
Freins | Shimano GRX 400 |
Couple | 85 Nm |
Taille du cadre | 56 |
Roues | 28 pouces |
Selle | Niner Custom With Cr-Mo Rails |
Fourche | Carbone RLT e9 RDO |
Transmission | Shimano GRX 800 à 11 vitesses |
Poids du VAE | 17,5 kg |
Capacité de charge | 120 kg |
Le meilleur vélo de route électrique d'entrée de gamme
Ce vélo de route électrique est conçu pour offrir d'excellentes sensations tout en étant léger et robuste. Son moteur électrique de 250 W apporte le couple nécessaire pour gravir les cols quand les jambes commencent à faillir. Par ailleurs, son design garantit une posture aérodynamique.
On aime
- Vélo rapide
- Cadre robuste
- Adapté aux débutants
On aime moins
- Faible autonomie
- Pèse 22 kg
Afficher l'avis complet
Offrez-vous ce vélo de route électrique pour garder la forme ou récupérer des suites d’une convalescence. Il possède un cadre en Aluminium 6061. Plus lourd que le carbone, ce matériau fait monter le poids du VAE à 22 kg en incluant la batterie. Notez que le Wegoboard Liberty est équipé d’un moteur de 250 W installé dans le moyeu arrière. Ce dernier permet de garder un bon rythme durant la sortie. La batterie au lithium-ions de 7,8 Ah pour 36 V assure à l’assistance électrique du moteur une autonomie de 40 km. De plus, le couple moteur de 45 Nm permet de monter les côtes sans trop de difficulté et sans forcément se mettre en danseuse.
Grâce aux freins à disque hydrauliques, le Wegoboard Liberty assure un une distance de freinage courte, ce qui renforce la sécurité du cycliste. Ces freins offrent une capacité de freinage incroyable et une réponse immédiate. Par ailleurs, les roues de 29 pouces sont conçues pour offrir un maximum de stabilité, une bonne adhérence et une meilleure expérience de pédalage, même si la fourche a du mal à absorber les aspérités de la route. En revanche, ces pneus sont adaptés à différentes surfaces, y compris les sentiers de terre. Vous pouvez également profiter de 7 vitesses grâce au dérailleur Shimano.
Moteur | Moteur de 250 W situé à l'arrière |
Batterie | Lithium-ions de 7.8 Ah et 36V |
Autonomie | 40 km |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 |
Freins | Disque hydrauliques |
Moteur | Moteur de 250 W situé à l'arrière |
Batterie | Lithium-ions de 7.8 Ah et 36V |
Autonomie | 40 km |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 |
Freins | Disque hydrauliques |
Couple | 45 Nm |
Taille du cadre | Unique |
Roues | Pneumatiques renforcées de 29 pouces |
Selle | Selle réglable |
Transmission | Shimano 7 vitesses |
Fourche | Fourche suspendue |
Poids du VAE | 22 kg |
Capacité de charge | 150 kg |
Le meilleur vélo de route électrique haut de gamme
Ce vélo de route électrique allie vitesse, légèreté et sensations de conduite incomparables. Grâce au cadre en OCLV Carbon Série 800, il convient surtout aux habitués des vélos de route mais qui n'ont plus leurs jambes d'autrefois. Si vos moyens le permettent, n'hésitez pas !
On aime
- Très léger
- Autonomie remarquable
- Transmission proche de la perfection
- Rapide et nerveux
On aime moins
- Prix élevé
- Pas pour les débutants
Afficher l'avis complet
Le Trek Domane + SLR 6 se démarque sa légèreté et sa vitesse phénoménale. Son cadre en carbone est en grande partie responsable de ce poids plume pour un VAE. Ce vélo de route électrique possède un moteur TQ-HPR50 d’une puissance de 250 à 300 W selon la version. Dans tous les cas, ce dernier délivre un couple de 50 Nm. Grâce à la technologie IsoSpeed pour la transmission à l’arrière, vous pouvez profiter d’un surplus de poussée pour les derniers hectomètres en montée. Avec sa batterie TQ de 360 Wh, le Trek Domane+ SLR 6 peut parcourir une centaine de kilomètres en mode assistance. Pour les très longues sorties, n’hésitez pas à utiliser batterie Range Extender (autonomie de 150 km).
Grâce aux pneus Aeolus Pro 37 avec jante en carbone OCLV, le Trek Domane+ SLR 6 file comme le vent sur le bitume ou l’asphalte. Le cintre limite également les vibrations du moteur et la selle épouse parfaitement le contour des fesses. La transmission Shimano sans fil 105 Di2 offre 2 x 12 vitesses pour arpenter les parcours les plus difficiles avec une facilité déconcertante. Par ailleurs, ce VAE est très léger malgré la taille de sa batterie, il pèse seulement 12,4 kg, soit bien plus léger que la majorité des VTT mécaniques !
Moteur | TQ-HPR50 de 250 W |
Batterie | TQ 360 Wh |
Autonomie | 100 km (160 km avec l'extendeur) |
Matériau du cadre | Carbone |
Freins | Shimano 105 R7170 à disques hydrauliques |
Moteur | TQ-HPR50 de 250 W |
Batterie | TQ 360 Wh |
Autonomie | 100 km (160 km avec l'extendeur) |
Matériau du cadre | Carbone |
Freins | Shimano 105 R7170 à disques hydrauliques |
Couple | 50 Nm |
Taille du cadre | 62 |
Roues | Bontrager Aeolus Pro 37 de 28 pouces |
Selle | Bontrager Verse Short Elite |
Fourche | Carbone |
Transmission | SRAM Rival XPLR AXS 2 x 12 vitesses |
Poids du VAE | 12,40 kg |
Capacité de charge | 125 kg |
Le meilleur vélo de route électrique pour femme
Robuste et rapide, ce vélo de route électrique convainc par son autonomie et sa praticité. Sa batterie lui permet notamment de tenir entre 100 et 160 km selon les réglages. Il a également différents modes et niveaux de vitesses pour un roulage adapté et agréable.
On aime
- Connectivité Ant et Bluetooth
- Batterie offrant une autonomie de 120 km à 160 km (avec extendeur)
- Pèse moins de 15 kg, batterie incluse
- Excellente transmission
On aime moins
- Réservé aux femmes
Afficher l'avis complet
Vous recherchez un vélo de route pour limiter vos efforts durant les sorties périodiques ? Le vélo de route électrique Van Rysel E-EDR AF SRAM APEX AXS a les atouts nécessaires pour satisfaire vos besoins. Conçu avec un cadre en aluminium, ce dernier est plus léger que les autres VAE du même type. En plus du cadre plus léger, ce vélo de route électrique est affranchi d’un dérailleur, ce qui fait qu’il ne pèse que 14 kg. Il est doté d’un moteur sans balais de 250 W qui délivre un couple de 40 Nm. Grâce à ce moteur, le cycliste pourra monter les côtes plus facilement, mais il faudra quand même pédaler.
Ce vélo de route électrique est doté d’une batterie lithium-ions qui assure une autonomie de 100 km en mode assistance et sur plus de 160 km si vous utilisez un extendeur. Il a une transmission SRAM APEX AXS 1x12S à 12 vitesses différentes à l’arrière, pour une conduite adaptée à chaque pente et type de surfaces. Il est équipé de pneus Van Rysel de 32 mm. La selle et la tige réglable permettent également d’adopter une posture confortable. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre le mode électrique, le mode d’assistance ou le mode manuel. Et pour gagner en praticité, ce vélo est doté de la connectivité Ant+ et Bluetooth pour que vous puissiez connecter votre Smartphone.
Moteur | Moteur batterie Mahle de 250W/h |
Batterie | Li-ion 250 W |
Autonomie | 120 km à 160 km avec l'extendeur |
Matériau du cadre | Aluminium |
Freins | SRAM APEX de 160 mm |
Moteur | Moteur batterie Mahle de 250W/h |
Batterie | Li-ion 250 W |
Autonomie | 120 km à 160 km avec l'extendeur |
Matériau du cadre | Aluminium |
Freins | SRAM APEX de 160 mm |
Couple | 40 Nm |
Taille du cadre | XS : 80 S : 90 L : 110 |
Roues | Van Rysel de 32 mm |
Selle | Van Rysel Woman |
Transmission | SRAM APEX AXS 1x12S |
Fourche | 100% carbone |
Poids du VAE | 14 kg |
Capacité de charge | 109 kg |