Les meilleurs vélos de ville en 2020

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Le vélo de ville permet de se déplacer tout en faisant un peu d’exercice. Ce moyen de transport écologique a sa place en zone urbaine, à l’heure où 60% des actifs prennent la voiture pour parcourir moins de 1 km ! Type, design, confort et accessoires des modèles actuels méritent votre attention, des points qui, à l’issue de nos recherches, permettent au Gazelle Ultimate T10 HMB de se démarquer.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs vélos de ville 1

Gazelle Ultimate T10 HMB : Le meilleur vélo de ville en 2020

Offrez-vous le très confortable Gazelle Ultimate T10 HMB, une référence en la matière. Sa batterie Bosch de 400 Wh et son moteur central lui assurent une autonomie pouvant atteindre 10 km. 

Ce vélo de ville signé Gazelle est un modèle électrique muni d’équipements de première classe : un moteur Bosch Performance Line 3.0 de 36 V pour 65 Nm de couple et une batterie Bosch Li-ion de 400 Wh intégrée dans le cadre. Ce dernier est fait en aluminium avec un tube de direction à 70,5° et un tube de selle à 71,5°. Selon la vitesse et le niveau d’assistance, l’autonomie varie de 40 à 150 km pour une vitesse bridée à 25 km/h sous assistance électrique.

Cette bicyclette dispose d’une transmission Shimano Deore XT 10 vitesses. Les freins à disques hydrauliques Shimano MT420 garantissent une excellente réactivité. Ce vélo embarque des pneus Schwalbe Energizer Plus 47-622 de 700 mm et des jantes Ryde Dutch19 de 28’pouces . Une fois montée, la bicyclette pèse 23 kg.

Le meilleur pas cher

Les meilleurs vélos de ville 2

KS Cycling Canterburry  : Le meilleur vélo de ville d'entrée de gamme

Le VTC Canterbury de KS Cycling propose un cadre en triangle très bas qui facilite l’enjambement. C’est un excellent modèle pour effectuer des trajets rapides en ville et sur les chemins de campagne.

Pour vos déplacements en ville, choisissez une bicyclette de 17 kg. La KS Cycling Canterburry a fière allure avec son cadre en aluminium de 48 cm combiné à des détails gris complétés par un garde-chaîne transparent et le guidon multiposition. Ses roues trekking à bandes réfléchissantes de 700 x 35 C, associées à des jantes en aluminium à double paroi avec indicateur d’usure, la rendent tout simplement craquante.

Les leviers de vitesses sont composés de poignées tournantes SHIMANO Revoshift SL-RS 35. L’éclairage à dynamo vous sera utile pour rouler la nuit sur les routes et chemins mal éclairés. Enfin, les freins sont des V-brakes en aluminium.

Le meilleur haut de gamme

Les meilleurs vélos de ville 3

Electra Townie Path Go ! 5i : Le meilleur vélo de ville haut de gamme

L’Electra Townie Path Go ! 5i porte bien son nom. Conçu pour la ville, ce vélo à assistance électrique cache bien son jeu en intégrant la batterie de 600 Wh dans le cadre et le moteur Bosch dans le pédalier.

Electra Townie Path Go ! 5i allie assistance électrique performante et élégance d’un vélo hollandais. Équipé d’une batterie PowerTube de capacité 500 Wh parfaitement intégrée dans le cadre en aluminium, ce VAE polyvalent bénéficie de 160 km d’autonomie et peut atteindre 32 km/h malgré un bridage électronique à 25 km/h. Notez que l’assistance électrique est progressive, c’est-à-dire ajustée à votre vitesse de pédalage.

Côté moteur, on peut compter sur la transmission Bosch Performance Line intégré dans le pédalier et le moyeu Shimano Nexus à 5 vitesses pour grimper et franchir les côtes. Aucune surface urbaine ne résiste à ce vélo. La selle bien rembourrée et réglable, les pneus de 27,5 pouces et les freins à disque hydrauliques offrent un confort de conduite exceptionnel sur pavé, bitume ou piste cyclable.

Excellent

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Cannondale Treadwell 2 :Le plus confortable

Le Cannondale Treadwell 2 ne fait pas de chichis. Accessoires minimalistes, look irrésistible, cadre et guidon résolument sportifs et comportement très joueur caractérisent ce vélo de ville pas comme les autres.

Confortable et joueur, ce vélo est bien fait. Il combine un cadre moderne et vintage avec un guidon et des pneus issus du BMX et du VTT. La géométrie du cadre en col de cygne facilite l’enjambement et la descente de selle. Et à l’arrêt, vous pouvez sans problème poser le pied à terre tout en restant assis confortablement.

En conduite, le Cannondale Treadwell 2 offre une position ni trop élevée, ni trop penchée en avant. Grâce à ses roues 27,5 pouces, ce vélo de ville se contrôle facilement. La selle rembourrée et les rainures sur les poignées du guidon renforcent cette impression de contrôle. Pour finir, ce vélo de ville est équipé d’une transmission Shimano Altus 9 vitesses et de freins à disque hydrauliques de 160/140 mm.

Très bon

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BH Evo Cross Pro-L :Le plus polyvalent

Le BH Evo Cross Pro-L ne vous décevra pas. Ce VTC électrique est à la fois sportif, polyvalent et discret. Avec lui, les côtes, les pentes, les pavés et les pistes en tous genres ne poseront aucune difficulté.

Roulez dans le confort et la sécurité avec ce VTC électrique conçu par BH. Équipé d’un cadre en aluminium Sport Alloy de 28 pouces, le BH Evo Cross Pro-L pèse 27 kg en tout. Son moteur Thru Axle de 350 W et sa batterie de 600 Wh vous permettront de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h en mode assisté pour une autonomie de 100 à 150 km. 

Le BH Evo Cross Pro-L est également équipé d’une transmission Shimano XT 10 vitesses. Vous profiterez d’une adhérence exceptionnelle grâce aux pneus Schwalbe Big Apple de 28 pouces. Pas de soucis à se faire au niveau des freins à disques hydrauliques, d’une incroyable efficacité.

Tableau comparatif des meilleurs vélos de ville

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENTTRES BON
 Les meilleurs vélos de ville 6Les meilleurs vélos de ville 7Les meilleurs vélos de ville 3Les meilleurs vélos de ville 9Les meilleurs vélos de ville 10
 Gazelle Ultimate T10 HMBKS Cycling CanterburryElectra Townie Path Go! 5i de VAEVélo de ville Cannondale Treadwell 2BH Evo Cross Pro-L
 Offrez-vous le très confortable Gazelle Ultimate T10 HMB, une référence en la matière. Sa batterie Bosch de 400 Wh et son moteur central lui assurent une autonomie pouvant atteindre 10 km. Le VTC Canterbury de KS Cycling propose un cadre en triangle très bas qui facilite l’enjambement. C’est un excellent modèle pour effectuer des trajets rapides en ville et sur les chemins de campagne.

Avec ce vélo de ville VAE, optez pour une combinaison de style et de confort. Ce modèle incarne la prochaine évolution des vélos électriques destinés aux déplacements urbains. 

Ce vélo de ville à géométrie pratique fait référence aux vélos vintage cool et funky. Le Cannondale Treadwell 2 est équipé d’en capteur Garmin qui vous permettra de suivre votre activité.Le BH Evo Cross Pro-L ne vous décevra pas. Ce VTC électrique est à la fois sportif, polyvalent et discret. Avec lui, les côtes, les pentes, les pavés et les pistes en tous genres ne poseront aucune difficulté.
Poids23 kg17 kg25 kg17,525
CadreAluminiumAluminiumAluminium 6061-T6SmartForm C3 AlloyAluminium Sport Alloy 28″
Vitesses10215910
FreinsShimano MT420 à disques hydrauliquesFreins V-brakes aluminiumFreins à disques hydrauliques ShimanoTektro HD-R280 hydraulic discFreins à disques hydrauliques
Confort  
 3 499 € sur Alltricks326,93 € sur Alltricks3 399 € sur Alltricks749 € sur Alltricks2 099 € sur Alltricks

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Les meilleurs vélos de ville 13

Comment choisir votre vélo de ville ?

Les meilleurs vélos de ville 14

Le choix d’un vélo de ville devra essentiellement prendre en compte le confort du cycliste. Pour cela, il importe de s’intéresser à la géométrie du cadre, à la position de conduite, à la transmission et aux accessoires.

Critère n°1 : La géométrie du cadre

Les vélos de ville ont un cadre en diamant ou classique, en trapèze et en col de cygne ou wave. Le cadre classique ou diamant dispose d’un tube supérieur horizontal ou presque à l’horizontale. Il allie robustesse et sportivité. Généralement visible sur les vélos pour femmes, le cadre en trapèze a un tube supérieur incliné ou sloping. Cela lui procure plus de stabilité tout en restant facile à enjamber. 

Le cadre en col de cygne ou wave se distingue par l’absence de tube supérieur. Il est encore plus confortable et plus facile à enjamber que le cadre trapèze. Cette géométrie de cadre convient particulièrement aux cyclistes de petite taille ainsi qu’aux personnes habillées de manière stricte, notamment celles qui portent une jupe. En revanche, le cadre en col de cygne manque de dynamisme et convient essentiellement aux courts trajets.

Le matériau utilisé pour la fabrication du cadre revêt aussi une grande importance. La plupart des cadres de vélo de ville sont faits en acier ou en aluminium. Longtemps boudé à cause de son poids, l’acier amortit mieux les chocs et les vibrations. C’est un matériau qui vieillit bien. Le cadre en aluminium s’avère plus léger, plus raide aussi, donc plus difficile à réparer. Par contre, il résiste mieux à la corrosion. Rares sont les cadres en carbone sur un vélo de ville.

Certains vélos de ville sont équipés de fourche avant suspendue. Cette suspension a très peu d’utilité en zone urbaine, sauf si le cadre est en aluminium de mauvaise qualité. Peu importe le cadre que vous choisirez, gardez à l’esprit que son poids représente 30 à 35% du poids total du vélo. Préférez le confort et la solidité à la légèreté, sauf si vous prévoyez de porter votre vélo pour prendre les transports en commun ou monter les escaliers.

Critère n°2 : Le type de vélo de ville

Parmi les différents types de vélos de ville, le vélo hollandais est de loin de plus répandu. On le distingue à son élégance, la posture droite du cycliste avec vision tête haute, sa transmission enveloppée, son guidon recourbé vers l’arrière et ses grandes roues. Ce vélo suréquipé dure des années, adore les trajets courts, mais déteste les montées. Gazelle et Electra sont des marques mondialement réputées de vélos hollandais.

Notez l’existence d’une curiosité à mi-chemin entre vélo de route et VTT. En général, ce type de vélo n’a pas de freins. On l’appelle vélo fixie. Son cadre haut, épuré, ainsi que sa position de conduite en fait un vélo plus adapté aux hommes qu’aux femmes. Pour celles et ceux qui manquent d’espace, le vélo pliant constitue une option plus que crédible. Souvent très léger, il permet de passer des transports en commun au vélo et inversement.

Autre vélo hybride, le VTC ou vélo tout chemin combine les qualités du VTT et du vélo de ville. Son gros avantage réside dans sa polyvalence, puisqu’il roule aussi bien en ville qu’à la campagne ou sur des chemins de randonnée. Autre type de vélo de ville, le vélo cargo facilite le transport d’enfant ou de marchandises. Mais il reste peu répandu.

Pour finir, sachez que tous les types existants ont leurs versions électriques, connue sous le sigle VAE. 2 choses distinguent le vélo mécanique dit « classique » du vélo à assistance électrique. Le dernier cité possède une batterie et un moteur dans le pédalier, le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Les vélos de ville électriques ou VAE de ville coûtent également plus chers, un moyen quasi infaillible pour les différencier des vélos mécaniques.

Critère n°3 : La position sur le vélo

Choisir un vélo de ville est également une question de confort, c’est-à-dire de position de conduite. Les vélos Wave ou à col de cygne permettent de pédaler confortablement, à faible intensité, tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour. Ce type de cadre offre une position droite, le buste parfaitement redressé.

Le beach cruiser est une variante du vélo avec cadre en col de cygne. À la fois stylé et confortable, il permet de poser sans problème les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle avec les mains sur le guidon. Cette posture décontractée est un must pour les personnes de petite taille.

Pour les vélos de ville sportifs, notamment les fixies et les vélos de fitness, la géométrie du cadre ne permet pas d’adopter une posture droite. Le cadre de ces vélos invite le cycliste à se courber pour mieux forcer sur les pédales et favoriser l’aérodynamique. Si vous aimez la vitesse, vous devrez accepter cette posture peu confortable.

Entre la position très décontractée et la position aérodynamique, il y a une position intermédiaire. Ni trop redressée, ni trop à l’horizontale, ni trop inclinée vers l’avant, cette posture hybride est réglable. Il convient donc à la majorité des cyclistes. Sur un tel vélo de ville, la selle se trouve souvent à la même hauteur que le cintre.

Critère n°4 : La transmission et le freinage

Rouler en ville expose le vélo à la salissure, d’où la nécessité d’entretenir régulièrement. Afin d’assurer une longue durée de vie à votre bicyclette, privilégiez les éléments intégrés et cachés. Cela concerne notamment les carters de chaîne, la dynamo de moyeu ou encore la transmission par moyeu à vitesses intégrées. Une transmission Shimano Nexus 7 ou 8 vitesses fera parfaitement l’affaire pour une utilisation régulière.

Vérifiez également si le vélo de ville qui vous intéresse permet de changer de vitesse tout en pédalant. Ainsi, vous n’aurez pas à vous arrêter pour le faire. Et même si le moyeu à vitesses intégrées n’est pas monté avec un carter de protection, il protège mieux la chaîne comparé à un dérailleur classique.

À propos du freinage, différents systèmes existent. Les freins à patins sur jantes tels que les V-Brake ou les cantilevers sont les moins chers. Il y a également les freins à patins hydrauliques sur jantes comme les Magura HS11, HS33, etc. En outre, il y a les freins à disque et les freins à disque hydrauliques qu’on retrouve sur les modèles haut de gamme. Sans oublier les freins à tambour et le freinage par rétropédalage.

Le choix du système de freinage dépendra de l’utilisation prévue. Par ailleurs, certains types de freins se retrouvent essentiellement sur des types de vélos de ville bien définis. Sachez qu’il n’existe pas de freins 100% efficaces en toute situation. Certains offrent plus de puissance par temps sec tandis que d’autres réagissent mieux par temps de pluie. Tenez compte de la charge emportée et des pentes à descendre. Et n’hésitez pas à changer de freins si nécessaire.

Critère n°5 : Les aspects pratiques

Le cadre, la position de conduite, les freins et la transmission ne font pas tout. Il faut aussi prendre en compte l’adéquation de la potence à votre morphologie et à votre pratique. Donnez la priorité aux vélos de ville à potence réglable en hauteur et en inclinaison. Le guidon devra également pouvoir se régler afin de trouver la position de conduite idéale.

L’éclairage est un accessoire essentiel pour rouler en ville afin de se conformer à la loi. Pour une question de qualité et de durabilité, préférez les optiques fixes aux optiques amovibles vendues avec le vélo de ville. Ces dernières sont souvent bas de gamme. Et préférez une alimentation par dynamo dans le moyeu de la roue avant pour résister aux aléas climatiques.

Vérifiez également les accessoires proposés avec le vélo. Cette remarque est particulièrement valable pour le VTC et le vélo pliant. Malgré l’efficacité de l’un et l’intermodalité de l’autre, ces 2 types de vélos de ville disposent rarement d’accessoires idoines pour une utilisation régulière en milieu urbain. Évitez notamment le garde-boue trop court et le panier peu robuste fixé au guidon.

Pour finir, une bonne selle contribue bien plus au confort qu’une fourche avec suspension. N’hésitez pas à changer de selle si vous la trouvez peu confortable. Les modèles à coussin gel et ceux à ressorts sont les mieux réputés. Remplacez aussi l’attache rapide par un boulon pour améliorer la sécurité.

Choisir la bonne taille de cadre

Les fabricants indiquent souvent la taille des personnes pouvant monter sur leurs vélos. Bien entendu, ces mesures en centimètres (cm) ne sont pas fiables à 100%, car certaines personnes ont des jambes plus longues que la normale. Raison pour laquelle il faut préférer un vélo de ville avec potence de selle et guidon réglables.

Notre avis sur le Gazelle Ultimate T10 HMB

Le choix de la rédaction

Les meilleurs vélos de ville 1

Gazelle Ultimate T10 HMB : Le meilleur vélo de ville en 2020

Offrez-vous le très confortable Gazelle Ultimate T10 HMB, une référence en la matière. Sa batterie Bosch de 400 Wh et son moteur central lui assurent une autonomie pouvant atteindre 100 km. 

Longtemps boudé au profit de la moto et de la voiture citadine, le vélo de ville connaît une seconde jeunesse. Il faut attribuer ce renouveau à l’aménagement de pistes cyclables, aux économies faites sur le carburant et les transports en commun ainsi qu’à l’écologie. Et pour circuler en ville avec une bicyclette, la marque Gazelle reste la plus recommandée. Ça tombe bien, nous avons testé son VAE Ultimate T10 HMB. 

La vitesse au rendez-vous

Gazelle présente son joyau comme un vélo de ville sportif, et notre test ne nous a pas permis d’affirmer le contraire ! Ses performances sont impressionnantes. Sous assistance électrique, ce vélo se limite à 25 km/h, une vitesse que vous pouvez atteindre en adoptant une cadence à peine 10% plus élevée que la moyenne. Une fois l’assistance débranchée, on arrive facilement à 30 km/h, voire plus en fonction des efforts que vous serez prêt à fournir.  

La conception du Gazelle Ultimate T10 HMB permet de rouler avec le buste droit pour avoir une bonne vision et épargner le dos, un détail ô combien important quand on roule en ville ! En somme, ce vélo électrique répondra aux attentes des amateurs de vitesse et de ceux qui veulent juste assurer le minimum syndical pour atteindre 25 km/h.

Effectivement, il est polyvalent !

S’il a été conçu pour rouler en ville, nous n’avons pu nous empêcher de le tester sur autre chose que du bitume, des pavés et du béton. Encore une fois, sa position redressée s’est révélée un atout majeur sur les chemins de terre, itinéraires qui nous ont permis de tester la performance de la suspension sur la fourche avant.

Au début, nous avons considérablement réduit la vitesse, de peur que ce type de chemin n’endommage le vélo. Mais au bout de quelques centaines de mètres, impossible de diminuer la fréquence de pédalage qui partait à la hausse. C’est comme si c’est le vélo lui-même nous demandait d’accélérer ! Bien entendu, il ne pourra pas défier un VTC en tout-chemin. Mais pour une courte période, notamment les vacances, vos n’aurez pas forcément à investir dans un autre vélo.  

Un vélo élégant

Comme toujours chez Gazelle, le vélo respire l’élégance et la qualité. Il fallait au moins ça pour justifier le prix élevé, serions-nous tentés de dire. L’Ultimate T10 HMB de Gazelle a fière allure avec son cadre en aluminium aux soudures quasi invisibles et aux tubes hydroformés. Par ailleurs, le garde-boue et le garde-chaîne participent à la mise en avant du design élégant sur ce vélo.

Notez que cette élégance a été signalée dans une grande majorité de tests et d’avis d’utilisateurs. Même son de cloche du côté des cyclistes que nous avons croisés pendant le test, ce vélo urbain unisexe en jette ! 

Confortable et rassurant

Le cadre en aluminium permet d’avoir un vélo robuste. Cependant, cet élément nécessite un petit ajout pour que le Gazelle Ultimate T10 HMB soit réellement confortable. Pour cela, les concepteurs ont ajouté une fourche de type Head Shock et une tige de selle télescopique, sans oublier le dessin en col de cygne du cadre, qui facilite l’enjambement même lorsque vous portez une jupe. 

Une potence relevée à inclinaison réglable, des poignées ergonomiques et une selle bien moelleuse complètent la recette concoctée par Gazelle. N’oublions pas le dispositif de freinage, assuré par des freins à disques hydrauliques Shimano SLX, un système totalement fiable.

Quelques petits bémols : la pédale, le rétroviseur et le turbo consommateur

La présence d’un rétroviseur permettrait d’augmenter la sécurité des roulages, notamment en ville. On remarque également que les pédales sont rigides mais on a tendance à glisser si les chaussures sont humides, ce qui peut s’avérer gênant en cas de pluie. Enfin, le moteur propose un mode turbo qui nous a permis d’augmenter la vitesse, mettant à mal l’autonomie de la batterie. 

Ces détails n’enlèvent en rien la qualité du véhicule. En revanche, nous aimerions que Gazelle en tienne compte pour la prochaine génération de ce vélo de ville. Ainsi, les cyclistes bénéficieront d’un des meilleurs vélos électriques actuels.

Notre avis sur le Gazelle Ultimate T10 HMB

L’ultimate T10 HMB de Gazelle répond parfaitement aux attentes pour les déplacements en zones urbaines, sur route ou sur les chemins de terre réguliers. Le constructeur a tout mis en œuvre pour nous mettre à l’aise sur sa selle, que ce soit au niveau des composantes du vélo, qu’au niveau de son design.

Avoir fait ce test nous a permis de découvrir des sensations nouvelles et meilleures, tout en ayant plus de précisions sur les qualités réelles d’un vélo de ville. Nous avons poussé ce vélo dans ses derniers retranchements sur des chemins de terre peu réguliers, mais il s’en est sorti sans aucune égratignure aussi, nous la recommandons chaudement à ceux qui recherchent un vélo pour les déplacements urbains.

Les différents types de vélos de ville

Des vélos de ville, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Que vous cherchiez la polyvalence, un moyen de déplacement urbain efficace ou simplement une bicyclette pour découvrir la ville, les offres ne manquent pas.

Le vélo hollandais

Les meilleurs vélos de ville 11

Ce vélo de ville tire son nom de ses origines. Aujourd’hui encore, on le retrouve massivement dans les rues d’Amsterdam. Très élégant, il se démarque par son cadre robuste et sa position de conduite droite, très confortable. La selle est rembourrée et suffisamment haute pour pédaler sans forcer. Le vélo hollandais possède généralement des freins à tambour.

Avantages :

  • Position de conduite très confortable
  • Le meilleur type de vélo pour circuler en ville
  • Vélo de ville très élégant, avec un style facilement reconnaissable
  • Robustesse et qualité de fabrication souvent au rendez-vous

Inconvénients :

  • Déteste les montées
  • Les meilleurs modèles coûtent cher, sans parler des versions électriques

C’est pour qui ?

Si vous cherchez un vrai vélo de ville, il vous faut un vélo hollandais. Son élégance et son confort de conduite constituent ses atouts principaux. Par contre, ne comptez pas sur lui pour gravir une pente.

Le beach cruiser

Les meilleurs vélos de ville 12

Ce type de vélo de ville vit le jour en Californie. Alliant élégance et confort, le beach cruiser porte bien son nom. Ses concepteurs l’ont imaginé pour flâner en ville, sur des voies aménagées, notamment en bord de mer. Offrant une posture très décontractée, le beach cruiser permet de poser les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle.

Avantages :

  • Vélo de ville très élégant
  • Position de conduite très décontractée, un pur plaisir
  • Particulièrement adapté aux femmes et aux jeunes
  • Parfait pour découvrir la ville et le front de mer

Inconvénients :

  • Déteste les montées
  • Ne permet pas de parcourir de longues distances
  • Peu adapté à une utilisation quotidienne, notamment pour se rendre au travail

C’est pour qui ?

Le beach cruiser est un must pendant l’été, surtout si votre lieu de villégiature dispose d’un front de mer. Conçu pour être vu et pour flâner, il plaira particulièrement aux jeunes et aux vacanciers.

Le vélo pliant

Les meilleurs vélos de ville 13

L’appellation suffit à résumer les qualités de ce type de vélo. De par son anatomie, le cadre peut se replier, ce qui le rend très compact. Autrefois peu confortable, le vélo pliant a su évoluer et propose désormais des roues de 16, 20, voire 26 pouces. C’est le meilleur choix possible pour alterner bicyclette et transports en commun au cours d’un même trajet.

Avantages :

  • Adapté à ceux qui manquent de place à la maison
  • Favorise l’intermodalité pour les déplacements urbains
  • Les modèles haut de gamme bénéficient d’une excellente qualité de fabrication
  • Plus léger et plus facile à enjamber que les vélos classiques

Inconvénients :

  • Les matériaux choisis influencent le poids et la robustesse du vélo
  • Ne permet pas de parcourir de longues distances
  • Les petites roues vous feront galérer dans les montées

C’est pour qui ?

Ceux qui manquent de place à la maison seront ravis par la compacité du vélo pliant. En plus, il permet de passer du vélo aux transports en commun (train, bus…) et vice versa. Cela lui permet de répondre aux exigences de ceux qui travaillent en ville mais n’y habitent pas.

Le VTC

Les meilleurs vélos de ville 14

VTC signifie vélo tout chemin, ce qui résume très bien les qualités de cette bicyclette. Il réunit le confort du vélo de ville et le côté baroudeur du VTT. La géométrie du cadre ressemble à celle des vélos de cyclotourisme, avec des tubes de base allongés. Par ailleurs, il dispose d’accessoires comme le porte-bagages, les garde-boue, les béquilles ou encore l’éclairage.

Avantages :

  • Capable de rouler aussi bien en ville qu’à la campagne et sur les chemins de forêt
  • Adore les plats autant que les montées
  • Vélo souvent vanté pour sa robustesse
  • Combine 2 vélos en un seul, ce qui permet de faire des économies

Inconvénients :

  • La sportivité n’incite pas à une position de conduite parfaitement droite
  • Ce type de vélo urbain coûte souvent cher

C’est pour qui ?

Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo en ville et à la campagne, le VTC constitue le meilleur choix. Sa polyvalence représente un atout non négligeable, à condition de trouver la position de conduite qui vous convient.

Le fixie

Les meilleurs vélos de ville 15

Contrairement au vélo à roue libre, le plus répandu sur le marché, le fixie oblige à pédaler sans cesse pour continuer d’avancer. Pour freiner, il faut bloquer le pédalier. À l’origine, ce type de vélo urbain n’avait pas de freins. Mais législation oblige, il est désormais proposé avec des freins au moins sur la roue avant. Son allure générale rappelle le vélo de route.

Avantages :

  • Vélo de ville connu pour sa vitesse et sa sportivité
  • Concept rare chez un vélo, ce qui plaît aux puristes
  • Ressemble à s’y méprendre à un vélo de route, avec des qualités très similaires
  • Certains modèles alternent entre un pignon fixe et pignon de roue libre

Inconvénients :

  • Le vélo freine dès que vous arrêtez de pédaler
  • Position de conduite très inclinée, voire horizontale

C’est pour qui ?

En ville, le fixie est plus rapide que la voiture, la moto et le scooter. Pas étonnant que de nombreux sportifs et coursiers s’en servent au quotidien. Par contre, il faut de la pratique pour apprivoiser son freinage peu conventionnel.

Le vélo cargo

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Ce type de vélo de ville a encore du mal à trouver son public. Pourtant, sa capacité à transporter des charges lourdes et des enfants devrait en intéresser plus d’un. Selon les modèles, vous pouvez opter pour un biporteur, le plus courant, ou un triporteur. Le vélo cargo est une alternative au pas chère au véhicule utilitaire dans de nombreux cas.

Avantages :

  • Idéal pour transporter des enfants et des charges lourdes
  • Peut constituer une alternative crédible au véhicule utilitaire
  • Confort de conduite remarquable
  • Existe en version électrique pour mieux gravir les pentes

Inconvénients :

  • Malgré ses caractéristiques, la charge utile de ce vélo ne rivalise pas avec celle d’un véhicule utilitaire
  • Pour transporter des enfants en bas âge, c’est bien. À partir de 8 ans, il devient problématique

C’est pour qui ?

Si vous aimez le cyclisme et devez déposer 1 ou 2 enfants à l’école ou la crèche avant de vous rendre au travail, il vous faut un vélo cargo. Certains artisans peuvent également transporter leur matériel sur ce type de vélo.

Le vélo de ville électrique

Les meilleurs vélos de ville 17

Pliants, cargos, VTC, hollandais ou fixies, tous les types de vélos de ville se déclinent en vélos à assistance électrique. Le VAE se caractérise par un moteur et une batterie qui complètent le pédalage ou prennent le relais. Ce type de vélo urbain permet d’aller vite, parcourir de longues distances et réduire l’effort. Par contre, les modèles de qualité coûtent cher.

Avantages :

  • Équipé d’un moteur et d’une batterie pour assister le pédalage, d’où l’appellation vélo à assistance électrique
  • Permet de parcourir de longues distances et d’aller vite
  • Gravit les pentes sans problème
  • Certains modèles intègrent la batterie dans le cadre, ce qui préserve l’élégance

Inconvénients :

  • Coûte plus cher qu’un vélo de ville mécanique
  • Poids élevé (cadre, batterie, moteur…)
  • L’assistance progressive est plus intéressante que l’assistance fixe

C’est pour qui ?

Le VAE représente désormais 40% du chiffre d’affaires des vélos. Ses performances et son assistance de pédalage ont permis d’élargir le public du vélo. Pour arriver à l’heure à vos rendez-vous sans la moindre goutte de sueur, optez pour ce moyen de transport.

Vélo de ville ou vélo pliant ?

Vélo de ville

Le vélo de ville est un véhicule conçu pour les déplacements quotidiens en centre urbain comme aller au travail, faire les courses et bien d’autres. Il dispose des accessoires règlementaires, plus quelques ajouts pour le confort dont un garde-chaîne, une béquille et un panier. Ce type de vélo coûte moins cher qu’un modèle pliant, cependant, il prend plus de place.

Vélo pliant

Le vélo pliant peut se compacter pour tenir dans le coffre d’une voiture, dans un grand sac ou sur le porte bagage d’un autre vélo. Ce modèle est également très pratique en ville. Il est facile de le ranger. En revanche, ce type de vélo est beaucoup moins abordable que le vélo de ville.

Verdict

Choississez le vélo de ville pour les déplacements rapides tels que les courses, le travail ou pour aller s’aérer. L’avantage du vélo pliant, c’est qu’il tient peu de place, aussi, vous pourrez l’emporter durant un pique-nique, une randonnée en famille et bien d’autres occasions. Si vous vous y connaissez bien en vélo, ce type pliant vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous en savez un minimum sur le vélo et son montage, préférez le vélo de ville pour éviter les surprises. 

Entretien d’un vélo de ville

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À l’image de la voiture et de la moto, le vélo de ville nécessite un entretien régulier pour durer. Rassurez-vous, l’opération dure quelques secondes à 45 min et nécessite des accessoires pas chers et faciles à trouver (brosse, éponge, seau, nettoyant, lubrifiant, outil multifonction).

Le nettoyage

La fréquence du nettoyage dépendra de la fréquence d’utilisation du vélo de ville. Si vous roulez à vélo tous les jours, nettoyez-le toutes les 2 semaines. Pour une utilisation occasionnelle, espacez les nettoyages de 1 mois, voire 6 semaines.

Avant de commencer, retirez les éléments susceptibles de prendre l’eau tels que l’éclairage, la batterie ou le GPS. Utilisez ensuite un seau d’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer le cadre, les jantes et les roues souillés par la poussière et les salissures. Évitez le nettoyeur haute pression pour ne pas endommager les roulements, les stickers et la peinture.

N’hésitez pas à décrasser à la brosse les endroits difficiles d’accès comme le boîtier de pédalier, la chaîne ou la cassette. Une fois la crasse enlevée, rincez abondamment à l’eau et séchez les éléments sensibles à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez retourner le vélo pour bien évacuer l’eau infiltrée dans les tubes du cadre.

Une fois le vélo parfaitement sec, lubrifiez la transmission, les suspensions s’il y en a, ainsi que les différents roulements. N’oubliez pas de lubrifier la chaîne. Lubrifiez au moins une fois par mois, et de manière plus fréquente si vous utilisez régulièrement le vélo. Un contrôle visuel et les sons émis par le vélo vous indiqueront quand lubrifier. Si besoin, utilisez un lustrant ou polish pour faire briller le vélo.

Le contrôle visuel

Une fois le vélo parfaitement propre et lubrifié, procédez à un contrôle des serrages. Les éléments concernés sont en particulier les axes de roues, les étriers ou disques de freins, le guidon, la selle, la tige de selle, les câbles et toutes les vis du vélo. Resserrez à temps ces éléments évite bien des accidents à vélo.

Avant chaque sortie, il convient de constater visuellement l’état général du vélo, c’est-à-dire son niveau d’usure. Cette tâche consiste à vérifier l’usure des plaquettes de frein, mais aussi celle de la transmission, en particulier la chaîne et les pignons. Vous pouvez en profiter pour contrôler l’état des pièces et les soudures du cadre.

N’oubliez pas de vérifier l’état de vos pneus avant chaque sortie. Constatez visuellement le gonflage et l’usure des pneus. Assurez-vous qu’ils ne soient ni lisses ni fissurés ni dégonflés. Les fabricants indiquent la pression optimale des pneus sur le côté. Aidez-vous d’une pompe avec manomètre pour gonfler à la bonne pression. Vérifiez aussi la présence de fissures ou de déformations (voilage) sur les jantes.

Toutes les semaines ou tous les mois, vérifiez la présence de jeux. Les pièces concernées sont la direction, les roues et le pédalier. Si vous sentez qu’il y a un décalage anormal sur un de ces éléments, n’hésitez pas à resserrer. Avec de la pratique, vous ressentirez facilement la présence de jeu dans le guidon, le moyeu et les pédales durant vos trajets.

Entretien d’un VAE de ville

Pour les vélos de ville électrique, l’entretien de la partie cycle est le même que pour un vélo sans assistance. Seule la batterie mérite une attention particulière. Avant de nettoyer le vélo, il faut la retirer pour la protéger de l’eau. Pensez aussi à la recharger toutes les 6 à 8 semaines, voire plus fréquemment si nécessaire. Et n’attendez pas que la batterie soit à moins de 10% pour la recharger, au risque de raccourcir son autonomie et sa durée de vie.

Faites réviser par un professionnel

Tous les 6 mois environ, rendez-vous dans un atelier de vélo pour faire entièrement réviser votre vélo. Aussi méticuleux que vous puissiez être, il y a de fortes chances qu’un élément potentiellement source de problèmes n’ait pas attiré votre attention. En outre, cette révision totale prend beaucoup de temps. D’où la bonne idée de recourir à un professionnel pour la faire.

Pourquoi acheter un bon vélo de ville ?

Les meilleurs vélos de ville 16

Le moyen de transport le plus rapide en ville

Avec une vitesse moyenne similaire (15,2 km/h) à celle d’une voiture en milieu urbain, le vélo est le moyen de transport le plus rapide sur des trajets de proximité. Il est également plus efficace que la moto en porte-à-porte. En outre, le vélo de ville est passe-partout et peut éviter les embouteillages en empruntant les pistes cyclables. Ce qui permet d’aller plus vite.

La durée d’un trajet urbain à vélo n’a pas à tenir compte des intempéries ni des embouteillages. Le cycliste reste seul maître de son temps et de son trajet. Il peut flâner, essayer de nouveaux itinéraires. Et si le temps presse, il suffit de pédaler un peu plus vite !

Une excellente alternative aux transports en commun

En cette période post-crise sanitaire, prendre les transports en commun est source de nombreuses appréhensions. Le vélo devient alors une option sûre et pratique pour se déplacer en ville. Il permet d’appliquer la distanciation sociale en évitant le bus, le train ou le métro. De nombreuses villes françaises ont aménagé des voies cyclables dites « coronapistes ».

Même en temps normal, utiliser le vélo pour se déplacer en ville permet de gagner du temps, éviter les bouchons, le stress des heures de pointe, sans oublier les grèves des transports en commun comme en 2019. Ceux qui font du vélotaf peuvent notamment se permettre de partir plus tard de la maison. Sans parler des économies faites sur les transports et le parking.

Un moyen de transport écologique

60% des déplacements de Français font moins de 5 km. Dans ce contexte, comment peut-on s’obstiner à privilégier la voiture ? En effet, limiter l’usage de la voiture aux longs trajets réduit l’empreinte carbone de manière considérable. Si vous vous souciez de votre consommation de carburant et l’impact que cela a sur l’environnement, préférez le vélo pour rouler en ville.

En mesurant les émissions de gaz à effet de serre en France, les chercheurs ayant contribué au rapport Secten 2019 ont constaté que les voitures des particuliers polluent plus que tous les autres transports réunis, soient 15,7% contre 6,3% pour les poids lourds et 5,8% pour les utilitaires ! Rouler à vélo permet de repenser intelligemment votre mobilité urbaine.

Bon pour la santé et le mental

Les cyclistes sont les citadins les plus heureux. Une étude menée par Oliver Smith, un chercheur américain, a permis d’étayer ces propos. Ses recherches publiées en 2012 ont démontré qu’une personne roulant à vélo en ville était 3 fois plus heureuse qu’une personne seule dans sa voiture ou une personne qui prend le bus. Le cycliste est aussi 2 fois plus heureux qu’un habitué des métros et même plus heureux que le piéton ! 

Toujours selon l’étude, les raisons à ce bien-être sont nombreuses. D’abord, rouler à vélo présente l’avantage de la convivialité. Vous avez infiniment plus de chances de discuter avec d’autres cyclistes qu’un automobiliste avec d’autres automobilistes ! Ensuite, le vélo propose un exercice complet du système cardiovasculaire et des muscles.

À ce propos, de nombreux médecins conseillent de rouler à vélo régulièrement, au rythme qui vous convient. Il n’existe presque aucune contre-indication au vélo, pour peu que sachiez en faire. Et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) de faire 30 min d’exercice tous les jours. En plus, rouler à vélo rallonge de 2 ans l’espérance de vie, risques d’accident inclus.

Un moyen de transport plus sûr que la voiture et la moto

Parmi tous les moyens de déplacement pour particuliers, le vélo reste le plus sûr. Le gouvernement a beau mettre les moyens sur la sécurité routière, force est de constater que la voiture et la moto tuent chaque année bien plus de personnes que le vélo. Dans la jungle de la circulation urbaine, les accidents à vélos sont souvent les moins graves.

Quel est le prix d'un vélo de ville ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
150 à 800 €
Milieu de gamme
800 à 2000 €
Haut de gamme
+ de 2000 €
Présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques de vélo de ville

Selon nous, les meilleures marques de vélo de ville en 2020 sont :

Gazelle compte parmi les plus anciennes marques hollandaises de vélos et reste à ce jour très prisée des cyclistes. Fondée en 1892, elle a contribué à la notoriété du vélo hollandais, toujours en signant des modèles de qualité et ultra confortables. Si vous trouvez un vélo de cette marque, n’hésitez pas une seule seconde.

Saviez-vous que le constructeur américain a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n’en déplaise à Moma Bikes qui ne démérite pas. Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l’intermodalité et le manque d’espace.

Saviez-vous que le constructeur américain a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n’en déplaise à Moma Bikes qui ne démérite pas. Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l’intermodalité et le manque d’espace.

Qui ne connaît pas ce géant américain, incontournable dans le monde du vélo ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser une partie de sa production à Taiwan en 2011. Peu importe le type de vélo, les modèles de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs.

Qui ne connaît pas ce géant américain, incontournable dans le monde du vélo ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser une partie de sa production à Taiwan en 2011. Peu importe le type de vélo, les modèles de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs.

Astuces

Pensez à pratiquer avant de vous balader en vélo en ville.

Si vous n’avez pas fait de vélo depuis des années, la première chose à faire avant de faire le tour de la ville est de vous remettre au vélo et de vous exercer un peu. Prenez le temps de vous entraîner dans des endroits peu fréquentés et calmes : dans un parc ou dans une rue, calme avant d’aller en ville.

Vérifiez votre vélo.

Vérifiez bien que votre vélo est en bon état avant de l’emmener sur la route. Nettoyez la chaîne, mettez de l’air dans les pneus et assurez-vous que les freins fonctionnent correctement.

Planifiez votre sortie.

Cherchez une carte des pistes cyclables et des chemins cyclables de votre ville et planifiez un itinéraire qui vous permettra de passer le plus de temps possible sur des pistes cyclables protégées ou sur des routes à circulation réduite.

Utilisez des signaux manuels.

Ayez le réflexe de prévenir les autres personnes qui utilisent la route quand vous vous déplacez à vélo. Si les gens derrière vous (autres cyclistes, voitures, etc.) peuvent prédire ce que vous allez faire, ils peuvent accorder leurs mouvements au vôtre, et il n’y aura pas d’accidents, personne ne sera blessé. Utilisez des signaux manuels lorsque vous tournez ou vous allez vous arrêter.

Rendez-vous visible.

Utilisez les phares de la bicyclette la nuit pour être plus visible pour les autres usagers de la route. Pensez également à porter des équipements et des vêtements de haute visibilité (casques, gilets, gants…) pour plus de sécurité.

FAQ

Quel est le meilleur vélo de ville ?

Le meilleur vélo de ville dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment choisir un vélo de ville ?

Choisissez le type de vélo en fonction de votre pratique et de vos besoins. La géométrie du cadre et la position sur le vélo vont conditionner le confort de roulement. Ceux qui adorent la vitesse devront se résoudre à avoir le buste quasi à l’horizontale. Ceux qui adorent le confort préféreront garder le buste droit ou légèrement incliné. Il faut aussi prendre en compte la transmission, les freins et les accessoires.

Quels sont les différents types de vélos de ville ?

Les vélos urbains peuvent se diviser en 6 grandes familles : le vélo hollandais, le beach cruiser, le vélo pliant, le VTC, le fixie, le vélo cargo et le vélo de ville électrique. Ce dernier type est en réalité une variante motorisée des autres types cités.

Combien coûte un vélo de ville?

Il faut différencier vélo de ville mécanique et vélo de ville électrique. Le dernier cité coûte souvent plus cher. Pour les vélos classiques, comptez 450 à 1 500 euros. Si vous cherchez un vélo de ville électrique, évitez les modèles vendus moins de 1000 euros, à l’exception des VAE pliants. Les prix des VAE de ville haut de gamme peuvent facilement atteindre 3000 euros.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville ?

Electra, Dahon, BH, Cannondale et Gazelle sont les marques qui nous ont particulièrement plu cette année. Les marques Trek et Moustache Bikes sont également dignes d’intérêt.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. Conseils pour bien choisir son vélo, quechoisir.org
  2. Comment choisir son vélo de ville ?, alltricks.fr
  3. Bike Buying Guide, consumerreports.org
  4. The 10 Best Folding Bikes for Convenient and Fun Transportation, consumersearch.com
  5. Top 10 Tips for First-Time Bicycle Commuters, momentummag.com
  6. Le guide du vélo de ville, bikester.fr
  7. Bien choisir un vélo de ville, fub.fr
  8. Comment choisir votre taille de vélo ?, wiggle.fr
  9. Guide de survie au vélo de ville, trendymood.com
  10. Les différents types de vélos, passionsports49.fr
  11. Les types de vélo : comment les différencier ?, eboons.fr
  12. Les différents types de vélo, magasins-de-velo.com
  13. Choisir son vélo de ville, cyclable.com
  14. Comment choisir un vélo de ville adapté à sa pratique ?, probikeshop.fr
  15. Vélo fixie : c’est quoi ?, linternaute.fr
  16. Comment entretenir et contrôler régulièrement son vélo urbain ?, probikeshop.fr
  17. Pourquoi rouler à vélo ? Les 12 bonnes raisons de s’y mettre, cyclable.com
  18. Quel est l’intérêt de faire du vélo en ville ?, citycle.com
  19. Résultats de la plus grande enquête sur les cyclistes en France, velo-cyclisme.com
  20. Les nouveaux chiffres de la pratique du vélo en France, cyclamaine.fr

Historique

15 décembre 2020 :

Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout du test, des choix et amélioration globale de l’article).

20 juillet 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

17 juillet 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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