Les 4 meilleurs vélos de ville

Nous avons comparé 38 vélos de ville de Gazelle, Electra, Dahon et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le vélo de ville permet de se déplacer tout en faisant un peu d’exercice. Ce moyen de transport écologique a sa place en zone urbaine, à l’heure où 60% des actifs prennent la voiture pour parcourir moins de 1 km ! Le design et le confort des modèles actuels sont nombreux. Suivez notre guide pour choisir ce qui vous convient.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de ville qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de ville de 2024.

Le meilleur vélo de ville en 2024

Le choix de la rédaction vélo de ville - Trek FX 3 Disc EQ Stagger

Vélo de ville Trek FX 3 Disc EQ Stagger

Trek propose son FX 3 Disc EQ Stagger, un vélo de ville aux allures de VTC, la fourche suspendue en moins. Il est doté d'un cadre en aluminium Alpha Gold, d'une fourche FX en carbone, d'une transmission à 10 vitesses et de freins à disque hydrauliques.

On aime

  • Design peu courant pour un vélo de ville
  • Nombreux accessoires offerts
  • Vélo léger (13,2 kg)
  • Transmission monoplateau performante

On aime moins

  • Inadapté aux chemins de campagne et aux pistes de randonnée malgré ses airs de VTT
Afficher l'avis complet

Le Trek FX 3 Disc EQ Stagger est la monture parfaite pour ceux qui cherchent un moyen de déplacement écologique en zone urbaine. Pour davantage de légèreté, le cadre de ce vélo mécanique est en aluminium Alpha Gold et sa fourche en carbone. Outre le poids plume (ce vélo ne pèse que 13,2 kg), ces matériaux ont été choisis dans un souci de robustesse. On apprécie également sa transmission Shimano Deore à 10 vitesses grâce à laquelle vous pouvez passer tous les rapports nécessaires.

Le Trek FX 3 Disc EQ Stagger est bel et bien d’un vélo de ville même si la forme de son guidon peut induire en erreur et faire croire à un VTT ou un TVC. En effet, ce modèle est optimisé pour les trajets urbains. Et si vous souhaitez emprunter des chemins accidentés, ménagez le vélo parce que sa transmission monoplateau n’est pas vraiment dédiée à ce genre de surface.

Par ailleurs, le Trek FX 3 Disc EQ Stagger conviendra aussi bien à un homme qu’à une femme. Ce vélo de ville utilise des freins à disque hydrauliques Shimano MT201 pour raccourcir la distance de freinage. Il a également des pneus Bontrager ainsi que des poignées, une selle et un guidon de même marque. Notez que ce vélo est livré avec l’éclairage, les garde-boues et le porte-bagage arrière. Et au vu du prix, vous ferez une affaire en l’achetant.

Matériau du cadre Aluminium alpha gold
Géométrie du cadre Trapèze
Vitesses 10
Freins Shimano MT201 disque
Dérailleur Shimano Deore M5120
Matériau du cadreAluminium alpha gold
Géométrie du cadreTrapèze
Vitesses10
FreinsShimano MT201 disque
DérailleurShimano Deore M5120
RouesBontrager Tubeless Ready Disque
Motorisation
Poids13,20 kg
SelleBontrager H1
Porte-bagage

Le meilleur vélo de ville d'entrée de gamme

vélo de ville - Moma Bikes City Classic 28

Vélo de ville Moma Bikes City Classic 28

Découvrez le City Classics 28 de Moma Bikes, une valeur sûre pour les trajets quotidiens ou les balades en ville. Ce vélo de ville robuste et élégant a une transmission Shimano Tourney TX 18 vitesses et des freins en V efficaces pour vous garantir une excellente tenue de route.

On aime

  • Le cadre en aluminium léger
  • Le prix abordable
  • Le design hollandais très stylé
  • Le panier intégré
  • La selle et les poignées façon cuir marron élégant et confortable

On aime moins

  • Vélo non motorisé
  • Pas de notice de montage
Afficher l'avis complet

Le Moma Bikes City Classic 28, c’est avant tout un choix judicieux pour circuler à vélo en zone urbaine. Son design sobre et intemporel allie fonctionnalités pratiques et style contemporain. Avec son cadre en aluminium hydrofugé, ce vélo de ville offre légèreté remarquable tandis que ses pneumatiques double paroi absorbent plutôt bien les aspérités de la route. Les jantes noires mates associées au coloris blanc du cadre apportent une note tendance et à ce magnifique vélo.

La qualité du roulage sur terrain plat ou vallonné n’est plus un secret pour le City Classic 28. Grâce à sa transmission Shimano Tourney TX 18 vitesses, optimisez l’amplitude de votre pédalage selon les besoins du relief et adaptez-la rapidement aux variations topographiques de votre parcours. Cette configuration flexible facilite grandement les montées et descentes, rendant ainsi chaque trajet fluide et peu contraignant (surtout si vous avez de la pratique).

Par ailleurs, le système de freinage en V arrière et avant assure un contrôle précis lors de vos arrêts brusques. Ces leviers permettent une manipulation intuitive afin de maîtriser pleinement la vitesse en toutes circonstances. Ces freins assurent une conduite sécuritaire en milieu urbain, souvent assimilée à un capharnaüm. La selle large et rembourrée offre également un maintien parfait pendant que vous pédalez.

Matériau du cadre Aluminium
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses 18
Freins V-brake en aluminium
Dérailleur Dérailleur arrière TZ-50 18 v
Matériau du cadreAluminium
Géométrie du cadreCol de cygne
Vitesses18
FreinsV-brake en aluminium
DérailleurDérailleur arrière TZ-50 18 v
Roues700 mm 28 pouces avec jantes en aluminium
Motorisation
Poids13 kg
SelleSelle aspect cuir
Porte-bagage

Le meilleur vélo de ville haut de gamme

vélo de ville - Neomouv Sinapia

Vélo de ville Neomouv Sinapia

Neomouv propose son vélo de ville électrique Sinapia. Idéal pour les trajets urbains, il a un cadre en aluminium à enjambement bas ainsi que des roues disponibles en deux tailles : 26″ et 28″. Ses freins à disque hydrauliques Tektro assurent un freinage progressif et court.

On aime

  • L'assistance électrique pour un minimum d'effort
  • Le capteur de pédalage intégré
  • Le mode Walk jusqu'à 6 km/h
  • Le choix entre 26" et 28" pour les roues
  • Le freinage progressif

On aime moins

  • Pèse 26 kg malgré le cadre en aluminium léger
Afficher l'avis complet

Le confort et l’agilité sont au rendez-vous avec le Neomouv Sinapia. Ce vélo de ville à assistance électrique permet de s’aventurer en zone urbaine sans effort grâce à sa batterie lithium-ions de 36 V pour une capacité de 561 Wh. Celle-ci assure une autonomie de 100 km en mode Éco. Avec le moteur Neoassist Hub 45 de 250W pour 45 Nm de couple, installé sur le moyeu de la roue arrière, permet de gravir les routes en pente sans transpirer. De plus, le capteur de pédalage intégré permet de bloquer l’assistance électrique si vous roulez trop vite (au-delà de 25 km/h).

Concernant le confort de roulage, ce VAE confère au cycliste une position buste droit grâce à la potence réglable en hauteur et en profondeur. Vous avez en plus des poignées ergonomiques sur le guidon et une assise plus confortable sur la selle à mémoire de forme fabriquée par Selle Royale. Quant au freinage, le Neomouv Sinapia fait appel à de freins à disque hydrauliques Tektro avant et arrière. Ils assurent un freinage progressif sur courte distance, même par temps de pluie.

De type hollandais, le cadre à enjambement bas du Neomouv Sinapia est fait en aluminium, tout comme la fourche suspendue et les roues (disponibles en deux tailles 26″ et 28″). Ce qui assure un poids plutôt léger pour un vélo électrique de 26 kg. Qu’à cela ne tienne, si vous souhaitez marcher un peu, le vélo dispose d’un mode Walk jusqu’à 6 km/h pour vous éviter toute fatigue inutile en poussant le vélo un peu partout.

Matériau du cadre Aluminium
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses 7 vitesses
Freins Freins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière , disques 160 mm
Dérailleur Shimano Altus 7 vitesses (14x28)
Matériau du cadreAluminium
Géométrie du cadreCol de cygne
Vitesses7 vitesses
FreinsFreins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière , disques 160 mm
DérailleurShimano Altus 7 vitesses (14x28)
RouesRoues Mach1 en aluminium double parois de 26" ou 28", rayons inox
MotorisationNEOASSIST HUB 45 de 250 W, 45 Nm
Poids26 kg (pédales et batterie inclues)
SelleSelle Royale, confort à mémoire de forme
Porte-bagage

Un vélo de ville très confortable

vélo de ville - Hawk City Wave Easy

Vélo de ville Hawk City Wave Easy

Le City Wave Easy de Hawk est un vélo de ville qui garantit une excellente conduite. Sans compter son design élégant, ses composants ont été spécialement conçus pour offrir le meilleur confort possible.

On aime

  • Le dérailleur Shimano d'excellente facture
  • Le cadre en aluminium solide et léger
  • Le système de freinage fiable
  • Le porte-bagades intégré
  • Confortable et élégant

On aime moins

  • Vélo non motorisé
Afficher l'avis complet

Le City Wave Easy de Hawk est composé d’un cadre Hawk City Wave en aluminium de 46 cm et de pneus Schwalbe Marathon Plus. Des composants de qualité supérieurs qui favorisent les trajets quotidiens ou les ballades en week-end à vélo. En outre, son porte-bagages vous permettra d’emmener votre ami ou de transporter en toute quiétude vos courses. D’ailleurs, avec un moyeu robuste à 7 vitesses, vous pourrez gravir sans difficulté les petites comme les grandes montées.

Ce vélo de ville City Wave Easy de Hawk dispose de sept manettes de vitesses afin d’assurer pleinement les petites et les grandes montées. Concernant le système de freinage, on retrouve à l’avant une City flat et à l’arrière, un V-Brake ainsi qu’un frein à rétropédalage. Des mécanismes de très hautes performances et qui suivent la législation allemande pour une meilleure sécurité. Outre le garde-boue et le système d’éclairage conforme aux normes, les roues Schwalbe Marathon Plus de ce vélo de ville pour femme intègre en outre une protection anti-crevaison pour votre confort. En prime, ce vélo de ville City Wave Easy de Hawk affiche un design très élégant avec sa couleur noire.

Matériau du cadre Aluminium
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses ‎7
Freins V-Brake, frein à rétropédalage
Dérailleur Dérailleur Shimano, 21 vitesses
Matériau du cadreAluminium
Géométrie du cadreCol de cygne
Vitesses‎7
FreinsV-Brake, frein à rétropédalage
DérailleurDérailleur Shimano, 21 vitesses
RouesSchwalbe Marathon Plus 26" / 28" x 1,75
Motorisation
Poids18 kg
SelleWittkop Big City
Porte-bagage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres vélos de ville intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

KS Cycling Canterburry

Pour vos déplacements en ville, choisissez ce vélo de 17 kg. Le KS Cycling Canterburry a fière allure avec son cadre en aluminium de 48 cm, combiné à des détails gris complétés par un garde-chaîne transparent et le guidon multiposition. L’éclairage à dynamo vous sera utile pour rouler la nuit sur les routes et chemins mal éclairés.

Les leviers de vitesses sont composés de poignées tournantes Shimano Revoshift SL-RS 35. Ses roues trekking à bandes réfléchissantes de 700 x 35 C, associées à des jantes en aluminium à double paroi avec indicateur d’usure, la rendent tout simplement craquante. Enfin, les freins de ce vélo de ville sont des V-brakes en aluminium.

Gazelle Ultimate C8+ HMB L

Le Gazelle Ultimate C8+ HMB L est un vélo parfaitement adapté pour une utilisation urbaine ou vos balades. Il est doté d’un cadre en aluminium où sont logés harmonieusement le moteur, la batterie et les câbles. Combiné avec son écran Bosch Intuvia LCD, vous ne sentirez pas le temps passé tellement sa conduite est agréable.

Avec sa selle Royal Essenza Plus, ce vélo de ville électrique Gazelle Ultimate C8+ HMB L offre un véritable confort et une tenue de route optimale. D’autant plus qu’avec ses poignées en cuir, ses pneus larges ainsi que son centre de gravité avantageux, la position reste très détendue. Son porte-bagage en aluminium offre un confort supplémentaire à l’engin.

Moma Bikes Top Class 24″

Grâce à ses dimensions réduites, ce vélo de ville pliable Top Class 24″ se conduit très facilement en ville. Il est tout particulièrement adapté aux pistes cyclables, ainsi qu’aux ruelles exiguës qui font office de raccourci. Pour que votre conduite se fasse le plus agréablement possible et surtout pour que vous puissiez négocier plus facilement les dénivelés, le fabricant a misé sur un dérailleur arrière Shimano TZ-50 6 vitesses. Il est également doté d’une transmission Shimano Revoshift RS35, la meilleure de sa catégorie.

Côté confort, vous avez droit à ce qui se fait de mieux également. En effet, ce modèle est équipé d’une selle confort et de poignées revêtues de similicuir. Vous avez également droit à une béquille, une sonnette, un porte-bagages et un garde-boue. La panoplie d’équipements est complétée une manette de frein et des freins V-Brake qui sont en aluminium. Selon les indications du fabricant, ce vélo pliable pourra être conduit par des cyclistes, dont la taille varie de 1,70 m à 1,95 m. Ceci pour vous dire qu’il convient tout aussi bien aux adultes. Que l’on se rassure, ce vélo de ville se plie et se déplie très facilement. L’opération ne vous prendra qu’une poignée de minutes grâce au système de pliage breveté.

Cannondale Adventure 1

Si vous êtes à la recherche d’un vélo de vile qui vous procure un immense sentiment de confort au quotidien, l’Adventure 1 est clairement fait pour vous. En effet, ce modèle est conçu pour rendre vos déplacements les moins pénibles possible. Pour ce faire, le fabricant a fait en sorte que ce vélo puisse se conduire le dos toujours droit. Il l’a également doté d’une selle moelleuse Cannondale Ergo Confort, ainsi que d’une suspension avant qui absorbe parfaitement bien les chocs provoqués par les ruelles pavées et les chaussées cahoteuses et gravillonnées.

Profitant d’une conception à cadre abaissée, ce vélo est très facile à enfourcher et à manier. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, cet Adventure 1 est résolument unisexe. Malgré son design quelque peu féminin, ce vélo de ville est étonnamment très populaire auprès des messieurs, d’autant qu’il offre un large choix de vitesses, des freins à disque ultra-fiables et de gros pneus de 37,5 pouces, conçus pour avaler n’importe quelle route.

Bien entendu, cet Adventure 1 possède une béquille. Le cadre en aluminium contribue largement à alléger ce vélo de ville. Une chose est certaine, ce moyen de transport aux allures classiques, mais élégantes vous offrira un gain de temps précieux dans vos déplacements.

Gazelle CityGo C7 HMS

D’emblée, sachez que ce vélo de ville s’adresse à tous les profils de cyclistes, sans distinction de genre. Ce CityGo C7 HMS plaît énormément pour son design néo-rétro, qui se trouve à mi-chemin entre le vélo moderne et le vélo hollandais. Néanmoins, ce modèle en a également à revendre côté technique. En premier lieu, il est équipé avec des freins à tambour Shimano qui figurent parmi les plus fiables du marché. Quant à la transmission, elle est assurée par le moyeu Shimano Nexus à 7 vitesses, grâce auquel vous trouverez toujours la bonne cadence de pédalage, que ce soit sur des parcours plats ou vallonnés. Ajoutez à cela des pneus Continental CityRide en version Reflex qui représentent le top du top en matière de qualité.

Installée sur le tube diagonal, sa batterie de 418 Wh propulse un moteur central Shimano Steps E5000 qui est optimisé pour un usage urbain. Avec ce CityGo C7 HMS, vous aurez droit à une assistance électrique fluide et fiable à la fois. Pour rendre vos déplacements en ville agréables et peu fatigants, Gazelle a doté ce vélo d’un garde-boue et d’un porte-bagages arrière pouvant accueillir un siège enfant. À noter que ce modèle est livré avec 2 antivols, dont une chaîne qui se loge dans un compartiment au niveau du porte-bagages.

Tableau comparatif des meilleurs vélos de ville

Voici notre classement des meilleurs vélos de ville de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trek FX 3 Disc EQ Stagger
 - Moma Bikes City Classic 28
 - Neomouv Sinapia
 - Hawk City Wave Easy
Trek FX 3 Disc EQ Stagger Moma Bikes City Classic 28 Neomouv Sinapia Hawk City Wave Easy
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Trek propose son FX 3 Disc EQ Stagger, un vélo de ville aux allures de VTC, la fourche suspendue en moins. Il est doté d'un cadre en aluminium Alpha Gold, d'une fourche FX en carbone, d'une transmission à 10 vitesses et de freins à disque hydrauliques. Découvrez le City Classics 28 de Moma Bikes, une valeur sûre pour les trajets quotidiens ou les balades en ville. Ce vélo de ville robuste et élégant a une transmission Shimano Tourney TX 18 vitesses et des freins en V efficaces pour vous garantir une excellente tenue de route. Neomouv propose son vélo de ville électrique Sinapia. Idéal pour les trajets urbains, il a un cadre en aluminium à enjambement bas ainsi que des roues disponibles en deux tailles : 26″ et 28″. Ses freins à disque hydrauliques Tektro assurent un freinage progressif et court. Le City Wave Easy de Hawk est un vélo de ville qui garantit une excellente conduite. Sans compter son design élégant, ses composants ont été spécialement conçus pour offrir le meilleur confort possible.
Matériau du cadre Aluminium alpha gold Aluminium Aluminium Aluminium
Géométrie du cadre Trapèze Col de cygne Col de cygne Col de cygne
Vitesses 10 18 7 vitesses ‎7
Freins Shimano MT201 disque V-brake en aluminium Freins à disque TEKTRO hydrauliques avant et arrière , disques 160 mm V-Brake, frein à rétropédalage
Dérailleur Shimano Deore M5120 Dérailleur arrière TZ-50 18 v Shimano Altus 7 vitesses (14x28) Dérailleur Shimano, 21 vitesses
Roues Bontrager Tubeless Ready Disque 700 mm 28 pouces avec jantes en aluminium Roues Mach1 en aluminium double parois de 26" ou 28", rayons inox Schwalbe Marathon Plus 26" / 28" x 1,75
Motorisation NEOASSIST HUB 45 de 250 W, 45 Nm
Poids 13,20 kg 13 kg 26 kg (pédales et batterie inclues) 18 kg
Selle Bontrager H1 Selle aspect cuir Selle Royale, confort à mémoire de forme Wittkop Big City
Porte-bagage
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Nymag, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Road, Vice, Santemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gazelle, Electra, Dahon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 38 vélos de ville parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Electricbikereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la géométrie du cadre, le type de vélo de ville, la position sur le vélo, la transmission et le freinage, les aspects pratiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de ville en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de ville en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de ville ?

Un vélo de ville, également connu sous les noms de vélo urbain, vélo de déplacement quotidien ou vélo de transport, est un type de vélo conçu spécifiquement pour une utilisation en milieu urbain. Il est conçu pour offrir confort, praticité et efficacité lors des déplacements en ville, que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou simplement se promener. Le vélo de ville se distingue par ses caractéristiques spécifiques telles qu’un cadre robuste, une position de conduite droite, des pneus larges et une variété d’équipements pratiques tels qu’un porte-bagages, des garde-boue, des lumières et parfois même un panier ou une sacoche intégrée.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de ville ?

C’est décidé, vous allez vous mettre au vélo. Mais encore faut-il trouver le bon modèle. Et il y a tellement de critères à prendre en compte que certains perdent beaucoup de temps à chercher tandis que d’autres se limitent au prix ou à l’aspect extérieur du vélo. Mécanique ou électrique, cadre trapèze, diamant ou col de cygne, fixie, vélo hollandais, VTC ou vélo pliant, on vous explique tous les points importants à vérifier pour choisir votre vélo de ville.

Critère n°1 : La géométrie du cadre

Les vélos de ville ont un cadre en diamant ou classique, en trapèze et en col de cygne ou wave. Le cadre classique ou diamant dispose d’un tube supérieur horizontal ou presque à l’horizontale. Il allie robustesse et sportivité. Généralement visible sur les vélos pour femmes, le cadre en trapèze a un tube supérieur incliné ou sloping. Cela lui procure plus de stabilité tout en restant facile à enjamber.

  • Le cadre en col de cygne ou wave se distingue par l’absence de tube supérieur. Il est encore plus confortable et plus facile à enjamber que le cadre trapèze. Cette géométrie de cadre convient particulièrement aux cyclistes de petite taille ainsi qu’aux personnes habillées de manière stricte, notamment celles qui portent une jupe. En revanche, le cadre en col de cygne manque de dynamisme et convient essentiellement aux courts trajets. Le matériau utilisé pour la fabrication du cadre revêt aussi une grande importance.
  • La plupart des cadres de vélo de ville sont faits en acier ou en aluminium. Longtemps boudé à cause de son poids, l’acier amortit mieux les chocs et les vibrations. C’est un matériau qui vieillit bien. Le cadre en aluminium s’avère plus léger, plus raide aussi, donc plus difficile à réparer. Par contre, il résiste mieux à la corrosion.
  • Rares sont les cadres en carbone sur un vélo de ville. Certains vélos de ville sont équipés de fourche avant suspendue. Cette suspension a très peu d’utilité en zone urbaine, sauf si le cadre est en aluminium de mauvaise qualité.
  • Peu importe le cadre que vous choisirez, gardez à l’esprit que son poids représente 30 à 35% du poids total du vélo. Préférez le confort et la solidité à la légèreté, sauf si vous prévoyez de porter votre vélo pour prendre les transports en commun ou monter les escaliers.

Critère n°2 : Le type de vélo de ville

Parmi les différents types de vélos de ville, le vélo hollandais est de loin de plus répandu. On le distingue à son élégance, la posture droite du cycliste avec vision tête haute, sa transmission enveloppée, son guidon recourbé vers l’arrière et ses grandes roues. Ce vélo suréquipé dure des années, adore les trajets courts, mais déteste les montées. Gazelle et Electra sont des marques mondialement réputées de vélos hollandais. Notez l’existence d’une curiosité à mi-chemin entre vélo de route et VTT. En général, ce type de vélo n’a pas de freins. On l’appelle vélo fixie. Son cadre haut, épuré, ainsi que sa position de conduite en fait un vélo plus adapté aux hommes qu’aux femmes.

Pour celles et ceux qui manquent d’espace, le vélo pliant constitue une option plus que crédible. Souvent très léger, il permet de passer des transports en commun au vélo et inversement. Autre vélo hybride, le VTC ou vélo tout chemin combine les qualités du VTT et du vélo de ville. Son gros avantage réside dans sa polyvalence, puisqu’il roule aussi bien en ville qu’à la campagne ou sur des chemins de randonnée. Autre type de vélo de ville, le vélo cargo facilite le transport d’enfant ou de marchandises. Mais il reste peu répandu.

Pour finir, sachez que tous les types existants ont leurs versions électriques connue sous le sigle VAE. 2 choses distinguent le vélo mécanique dit « classique » du vélo à assistance électrique. Le dernier cité possède une batterie et un moteur dans le pédalier, le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Les vélos de ville électriques ou VAE de ville coûtent également plus chers, un moyen quasi infaillible pour les différencier des vélos mécaniques.

Critère n°3 : La position sur le vélo

Choisir un vélo de ville est également une question de confort, c’est-à-dire la position de conduite. Les vélos Wave ou à col de cygne permettent de pédaler confortablement, à faible intensité, tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour. Ce type de cadre offre une position droite, le buste parfaitement redressé. Le beach cruiser est une variante du vélo avec cadre en col de cygne. À la fois stylé et confortable, il permet de poser sans problème les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle avec les mains sur le guidon. Cette posture décontractée est un must pour les personnes de petite taille.

Pour les vélos de ville sportifs, notamment les fixies et les vélos de fitness, la géométrie du cadre ne permet pas d’adopter une posture droite. Le cadre de ces vélos invite le cycliste à se courber pour mieux forcer sur les pédales et favoriser l’aérodynamique. Si vous aimez la vitesse, vous devrez accepter cette posture peu confortable. Entre la position très décontractée et la position aérodynamique, il y a une position intermédiaire. Ni trop redressée, ni trop à l’horizontale ni trop inclinée vers l’avant, cette posture hybride est ajustable. Il convient donc à la majorité des cyclistes. Sur un tel vélo de ville, la selle se trouve souvent à la même hauteur que le cintre.

Critère n°4 : La transmission et le freinage

Rouler en ville expose le vélo à la salissure, d’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Afin d’assurer une longue durée de vie à votre bicyclette, privilégiez les éléments intégrés et cachés. Cela concerne notamment les carters de chaîne, la dynamo de moyeu ou encore la transmission par moyeu à vitesses intégrées. Une transmission Shimano Nexus 7 ou 8 vitesses fera parfaitement l’affaire pour une utilisation régulière.

Vérifiez également si le vélo de ville qui vous intéresse permet de changer de vitesse tout en pédalant. Ainsi, vous n’aurez pas à vous arrêter pour le faire. Et, même si le moyeu à vitesses intégrées n’est pas monté avec un carter de protection, il protège mieux la chaîne comparé à un dérailleur classique. À propos du freinage, différents systèmes existent. Les freins à patins sur jantes tels que les V-Brake ou les cantilevers sont les moins chers. Il y a également les freins à patins hydrauliques sur jantes comme les Magura HS11, HS33, etc.

En outre, il y a les freins à disque et ceux à disque hydrauliques qu’on retrouve sur les modèles haut de gamme. Sans oublier les freins à tambour et le freinage par rétropédalage. Le choix du système de freinage dépendra de l’utilisation prévue.Par ailleurs, certains types de freins se retrouvent essentiellement sur des types de vélos de ville bien définis. Sachez qu’il n’existe pas de freins 100% efficaces en toute situation. Certains offrent plus de puissance par temps sec tandis que d’autres réagissent mieux par temps de pluie. Tenez compte de la charge emportée et des pentes à descendre. N’hésitez pas à changer de freins si nécessaire.

Critère n°5 : Les aspects pratiques

Le cadre, la position de conduite, les freins et la transmission ne font pas tout. Il faut aussi prendre en compte l’adéquation de la potence à votre morphologie et à votre pratique. Donnez la priorité aux vélos de ville à potence réglable en hauteur et en inclinaison. Le guidon devra également pouvoir se régler afin de trouver la position de conduite idéale.

L’éclairage est un accessoire essentiel pour rouler en ville afin de se conformer à la loi. Pour une question de qualité et de durabilité, préférez les optiques fixes aux optiques amovibles vendues avec le vélo de ville. Ces dernières sont souvent bas de gamme. Préférez une alimentation par dynamo dans le moyeu de la roue avant pour résister aux aléas climatiques. Vérifiez également les accessoires proposés avec le vélo. Cette remarque est particulièrement valable pour le VTC et le vélo pliant.

Malgré l’efficacité de l’un et l’intermodalité de l’autre, ces 2 types de vélos de ville disposent rarement d’accessoires idoines pour une utilisation régulière en milieu urbain. Évitez notamment le garde-boue trop court et le panier peu robuste fixé au guidon. Pour finir, une bonne selle contribue bien plus au confort qu’une fourche avec suspension. N’hésitez pas à changer de selle si vous la trouvez peu confortable. Les modèles à coussin gel et ceux à ressorts sont les mieux réputés. Remplacez aussi l’attache rapide par un boulon pour améliorer la sécurité.

Entretien d’un vélo de ville

À l’image de la voiture et de la moto, le vélo de ville nécessite un entretien régulier pour durer. Rassurez-vous, l’opération dure quelques secondes à 45 min et nécessite des accessoires pas chers et faciles à trouver (brosse, éponge, seau, nettoyant, lubrifiant, outil multifonction).

Le nettoyage

La fréquence du nettoyage dépendra de la fréquence d’utilisation du vélo de ville. Si vous roulez à vélo tous les jours, nettoyez-le toutes les 2 semaines. Pour une utilisation occasionnelle, espacez les nettoyages de 1 mois, voire 6 semaines.

Avant de commencer, retirez les éléments susceptibles de prendre l’eau tels que l’éclairage, la batterie ou le GPS. Utilisez ensuite un seau d’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer le cadre, les jantes et les roues souillés par la poussière et les salissures. Évitez le nettoyeur haute pression pour ne pas endommager les roulements, les stickers et la peinture.

N’hésitez pas à décrasser à la brosse les endroits difficiles d’accès comme le boîtier de pédalier, la chaîne ou la cassette. Une fois la crasse enlevée, rincez abondamment à l’eau et séchez les éléments sensibles à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez retourner le vélo pour bien évacuer l’eau infiltrée dans les tubes du cadre.

Une fois le vélo parfaitement sec, lubrifiez la transmission, les suspensions s’il y en a, ainsi que les différents roulements. N’oubliez pas de lubrifier la chaîne. Lubrifiez au moins une fois par mois, et de manière plus fréquente si vous utilisez régulièrement le vélo. Un contrôle visuel et les sons émis par le vélo vous indiqueront quand lubrifier. Si besoin, utilisez un lustrant ou polish pour faire briller le vélo.

Le contrôle visuel

Une fois le vélo parfaitement propre et lubrifié, procédez à un contrôle des serrages. Les éléments concernés sont en particulier les axes de roues, les étriers ou disques de freins, le guidon, la selle, la tige de selle, les câbles et toutes les vis du vélo. Resserrez à temps ces éléments évite bien des accidents à vélo.

Avant chaque sortie, il convient de constater visuellement l’état général du vélo, c’est-à-dire son niveau d’usure. Cette tâche consiste à vérifier l’usure des plaquettes de frein, mais aussi celle de la transmission, en particulier la chaîne et les pignons. Vous pouvez en profiter pour contrôler l’état des pièces et les soudures du cadre.

N’oubliez pas de vérifier l’état de vos pneus avant chaque sortie. Constatez visuellement le gonflage et l’usure des pneus. Assurez-vous qu’ils ne soient ni lisses ni fissurés ni dégonflés. Les fabricants indiquent la pression optimale des pneus sur le côté. Aidez-vous d’une pompe avec manomètre pour gonfler à la bonne pression. Vérifiez aussi la présence de fissures ou de déformations (voilage) sur les jantes.

Toutes les semaines ou tous les mois, vérifiez la présence de jeux. Les pièces concernées sont la direction, les roues et le pédalier. Si vous sentez qu’il y a un décalage anormal sur un de ces éléments, n’hésitez pas à resserrer. Avec de la pratique, vous ressentirez facilement la présence de jeu dans le guidon, le moyeu et les pédales durant vos trajets.

Entretien d’un VAE de ville

Pour les vélos de ville électrique, l’entretien de la partie cycle est le même que pour un vélo sans assistance. Seule la batterie mérite une attention particulière. Avant de nettoyer le vélo, il faut la retirer pour la protéger de l’eau. Pensez aussi à la recharger toutes les 6 à 8 semaines, voire plus fréquemment si nécessaire. Et n’attendez pas que la batterie soit à moins de 10% pour la recharger, au risque de raccourcir son autonomie et sa durée de vie.

Faites réviser par un professionnel

Tous les 6 mois environ, rendez-vous dans un atelier de vélo pour faire entièrement réviser votre vélo. Aussi méticuleux que vous puissiez être, il y a de fortes chances qu’un élément potentiellement source de problèmes n’ait pas attiré votre attention. En outre, cette révision totale prend beaucoup de temps. D’où la bonne idée de recourir à un professionnel pour la faire.

Quel type de vélo de ville choisir ?

Des vélos de ville, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Que vous cherchiez la polyvalence, un moyen de déplacement urbain efficace ou simplement une bicyclette pour découvrir la ville, les offres ne manquent pas.


Le vélo hollandais

Ce vélo de ville tire son nom de ses origines. Aujourd’hui encore, on le retrouve massivement dans les rues d’Amsterdam. Très élégant, il se démarque par son cadre robuste et sa position de conduite droite, très confortable. La selle est rembourrée et suffisamment haute pour pédaler sans forcer. Le vélo hollandais possède généralement des freins à tambour.

Points positifs :

  • Position de conduite très confortable
  • Le meilleur type de vélo pour circuler en ville
  • Vélo de ville très élégant, avec un style facilement reconnaissable

Points négatifs :

  • Déteste les montées
  • Les meilleurs modèles coûtent cher, sans parler des versions électriques

C'est pour qui ?

Le vélo hollandais convient à ceux qui recherchent un vélo de ville élégant et confortable, idéal pour circuler en milieu urbain. Sa position de conduite droite et sa selle rembourrée offrent un grand confort, tandis que sa robustesse et sa qualité de fabrication en font un choix durable. Cependant, il n’est pas adapté aux terrains vallonnés et peut être plus coûteux que d’autres alternatives, notamment les versions électriques.

Le beach cruiser

Ce type de vélo de ville vit le jour en Californie. Alliant élégance et confort, le beach cruiser porte bien son nom. Ses concepteurs l’ont imaginé pour flâner en ville, sur des voies aménagées, notamment en bord de mer. Offrant une posture très décontractée, le beach cruiser permet de poser les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle.

Points positifs :

  • Vélo de ville très élégant
  • Position de conduite très décontractée, un pur plaisir
  • Particulièrement adapté aux femmes et aux jeunes

Points négatifs :

  • Déteste les montées
  • Ne permet pas de parcourir de longues distances

C'est pour qui ?

Le beach cruiser est idéal pour ceux qui recherchent un vélo de ville élégant et décontracté, parfait pour flâner en bord de mer ou dans la ville. Il convient particulièrement aux femmes et aux jeunes, ainsi qu’aux vacanciers à la recherche d’un moyen de transport agréable pour découvrir leur lieu de villégiature. Cependant, il n’est pas adapté aux montées ou aux longues distances, et n’est pas recommandé pour une utilisation quotidienne, notamment pour se rendre au travail. Si vous recherchez un vélo polyvalent pour une utilisation quotidienne ou pour parcourir de longues distances, d’autres alternatives comme le VTC ou le vélo de ville électrique pourraient mieux vous convenir.

Le vélo pliant

L’appellation suffit à résumer les qualités de ce type de vélo. De par son anatomie, le cadre peut se replier, ce qui le rend très compact. Autrefois peu confortable, le vélo pliant a su évoluer et propose désormais des roues de 16, 20, voire 26 pouces. C’est le meilleur choix possible pour alterner bicyclette et transports en commun au cours d’un même trajet.

Points positifs :

  • Adapté à ceux qui manquent de place à la maison
  • Favorise l’intermodalité pour les déplacements urbains
  • Les modèles haut de gamme bénéficient d’une excellente qualité de fabrication

Points négatifs :

  • Les matériaux choisis influencent le poids et la robustesse du vélo
  • Ne permet pas de parcourir de longues distances

C'est pour qui ?

Le vélo pliant est idéal pour ceux qui manquent d’espace à la maison et qui ont besoin d’alterner entre le vélo et les transports en commun lors de leurs déplacements urbains. Sa compacité permet de le ranger facilement et de le transporter aisément. De plus, il convient parfaitement aux personnes qui travaillent en ville mais qui n’y habitent pas, leur permettant ainsi de combiner efficacement différents modes de transport. Cependant, pour les longues distances ou les montées, d’autres alternatives comme le VTC ou le vélo électrique peuvent être plus adaptées.

Le VTC

VTC signifie vélo tout chemin, ce qui résume très bien les qualités de cette bicyclette. Il réunit le confort du vélo de ville et le côté baroudeur du VTT. La géométrie du cadre ressemble à celle des vélos de cyclotourisme, avec des tubes de base allongés. Par ailleurs, il dispose d’accessoires comme le porte-bagages, les garde-boue, les béquilles ou encore l’éclairage.

Points positifs :

  • Capable de rouler aussi bien en ville qu’à la campagne et sur les chemins de forêt
  • Adore les plats autant que les montées
  • Vélo souvent vanté pour sa robustesse

Points négatifs :

  • La sportivité n’incite pas à une position de conduite parfaitement droite
  • Ce type de vélo urbain coûte souvent cher

C'est pour qui ?

Le VTC est idéal pour ceux qui souhaitent utiliser leur vélo à la fois en ville et à la campagne. Sa polyvalence lui permet de rouler sur différents types de terrains, que ce soit sur des routes pavées, des chemins de forêt ou des sentiers de campagne. Il offre le confort d’un vélo de ville tout en ayant la capacité de s’aventurer hors des sentiers battus. De plus, le VTC est souvent vanté pour sa robustesse, ce qui en fait un choix durable pour ceux qui recherchent un vélo fiable. En comparaison avec les autres alternatives présentées, le VTC se distingue par sa capacité à combiner les avantages du vélo de ville et du VTT, offrant ainsi une solution polyvalente pour les cyclistes qui veulent explorer différents types de terrains sans avoir à investir dans plusieurs vélos spécialisés.

Le fixie

Contrairement au vélo à roue libre, le plus répandu sur le marché, le fixie oblige à pédaler sans cesse pour continuer d’avancer. Pour freiner, il faut bloquer le pédalier. À l’origine, ce type de vélo urbain n’avait pas de freins. Mais législation oblige, il est désormais proposé avec des freins au moins sur la roue avant. Son allure générale rappelle le vélo de route.

Points positifs :

  • Vélo de ville connu pour sa vitesse et sa sportivité
  • Concept rare chez un vélo, ce qui plaît aux puristes
  • Ressemble à s’y méprendre à un vélo de route, avec des qualités très similaires

Points négatifs :

  • Le vélo freine dès que vous arrêtez de pédaler
  • Position de conduite très inclinée, voire horizontale

C'est pour qui ?

Le fixie est idéal pour les cyclistes urbains à la recherche de vitesse et de sportivité. Son allure générale rappelant le vélo de route et son concept rare plaisent aux puristes. Il convient particulièrement aux sportifs et coursiers qui utilisent leur vélo au quotidien en ville, car il est plus rapide que la voiture, la moto et le scooter. Cependant, il faut noter que le freinage peu conventionnel du fixie nécessite une certaine pratique pour être maîtrisé.

Le vélo cargo

Ce type de vélo de ville a encore du mal à trouver son public. Pourtant, sa capacité à transporter des charges lourdes et des enfants devrait en intéresser plus d’un. Selon les modèles, vous pouvez opter pour un biporteur, le plus courant, ou un triporteur. Le vélo cargo est une alternative au pas chère au véhicule utilitaire dans de nombreux cas.

Points positifs :

  • Idéal pour transporter des enfants et des charges lourdes
  • Peut constituer une alternative crédible au véhicule utilitaire
  • Confort de conduite remarquable

Points négatifs :

  • Malgré ses caractéristiques, la charge utile de ce vélo ne rivalise pas avec celle d’un véhicule utilitaire
  • Pour transporter des enfants en bas âge, c’est bien. À partir de 8 ans, il devient problématique

C'est pour qui ?

Le vélo cargo est idéal pour ceux qui ont besoin de transporter des charges lourdes ou des enfants, et qui cherchent une alternative abordable aux véhicules utilitaires. Il offre un confort de conduite remarquable et peut être une solution pratique pour les déplacements quotidiens, notamment pour déposer les enfants à l’école ou la crèche avant de se rendre au travail. Cependant, il convient de noter que la charge utile de ce vélo ne rivalise pas avec celle d’un véhicule utilitaire, et il peut devenir problématique pour transporter des enfants plus âgés. Il est donc important de considérer ses besoins spécifiques avant de choisir ce type de produit par rapport aux autres alternatives présentées.

Le vélo de ville électrique

Pliants, cargos, VTC, hollandais ou fixies, tous les types de vélos de ville se déclinent en vélos à assistance électrique. Le VAE se caractérise par un moteur et une batterie qui complètent le pédalage ou prennent le relais. Ce type de vélo urbain permet d’aller vite, parcourir de longues distances et réduire l’effort. Par contre, les modèles de qualité coûtent cher.

Points positifs :

  • Équipé d’un moteur et d’une batterie pour assister le pédalage, d’où l’appellation vélo à assistance électrique
  • Permet de parcourir de longues distances et d’aller vite
  • Gravit les pentes sans problème

Points négatifs :

  • Coûte plus cher qu’un vélo de ville mécanique
  • Poids élevé (cadre, batterie, moteur…)

C'est pour qui ?

Le vélo de ville électrique est idéal pour ceux qui souhaitent parcourir de longues distances rapidement et sans effort, tout en évitant la transpiration. Il convient également aux personnes qui ont besoin de gravir des pentes sans difficulté. Comparé aux autres alternatives présentées, le VAE offre une assistance électrique qui facilite le pédalage, ce qui le rend plus adapté aux trajets urbains et aux déplacements quotidiens. Cependant, il est important de noter que le vélo de ville électrique peut être plus coûteux en raison de la présence d’un moteur et d’une batterie, et il est également plus lourd que les autres types de vélos de ville.

Vélo de ville ou vélo pliant ?

Vélo de ville

Le vélo de ville est un véhicule conçu pour les déplacements quotidiens en centre urbain comme aller au travail, faire les courses et bien d’autres. Il dispose des accessoires règlementaires, plus quelques ajouts pour le confort dont un garde-chaîne, une béquille et un panier. Ce type de vélo coûte moins cher qu’un modèle pliant, cependant, il prend plus de place.

Vélo pliant

Le vélo pliant peut se compacter pour tenir dans le coffre d’une voiture, dans un grand sac ou sur le porte bagage d’un autre vélo. Ce modèle est également très pratique en ville. Il est facile de le ranger. En revanche, ce type de vélo est beaucoup moins abordable que le vélo de ville.

Verdict

Choississez le vélo de ville pour les déplacements rapides tels que les courses, le travail ou pour aller s’aérer. L’avantage du vélo pliant, c’est qu’il tient peu de place, aussi, vous pourrez l’emporter durant un pique-nique, une randonnée en famille et bien d’autres occasions. Si vous vous y connaissez bien en vélo, ce type pliant vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous en savez un minimum sur le vélo et son montage, préférez le vélo de ville pour éviter les surprises.

Les meilleures marques de vélos de ville

Selon nous, les meilleures marques de vélos de ville en 2024 sont Gazelle, Electra, Dahon, BH, Cannondale, Hawk, Trek et Muddy  :

Gazelle

Gazelle compte parmi les plus anciennes marques hollandaises de vélos et reste à ce jour très prisé des cyclistes. Fondée en 1892, elle a contribué à la notoriété du vélo hollandais, toujours en signant des modèles de qualité et ultra confortables. Si vous trouvez un vélo de cette marque, n’hésitez pas une seule seconde.

Grâce à ses 125 années d’expérience, Gazelle ou la Royal Dutch Gazelle est considéré aujourd’hui comme étant un géant dans la fabrication de vélo de ville. Ce qui fait vraiment la réputation de la marque est la qualité de ses processus de conception. Aussi, Gazelle a su repousser les limites du design classique, en développant au fil des années des modèles de vélos innovants et de toutes sortes.

Electra

Saviez-vous que le constructeur américain a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n’en déplaise à Moma Bikes qui ne démérite pas. Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l’intermodalité et le manque d’espace.

Fondée en 1993 à San Diego, Electra a été un leader des vélos lifestyle aux États-Unis avant de devenir populaire à l’échelle mondiale. La marque californienne se distingue de ses concurrents par sa technique de conception qui allie à la fois innovation et confort. Dans l’option des vélos de ville, Electra privilégie des modèles au look vintage. Néanmoins, la marque dispose une large gamme à proposer aux adeptes de vélos.

Dahon

Saviez-vous que le constructeur américain a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n’en déplaise à Moma Bikes qui ne démérite pas. Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l’intermodalité et le manque d’espace.

Depuis sa création, l’objectif du constructeur de cette marque est de s’appuyer sur le concept d’une mobilité écologique. Ce noble choix vise non seulement à l’entretien du corps, mais surtout à la préservation de l’écosystème qui ne cesse de se détériorer sans cesse. Cette marque Dahon fait partie des premiers vélos pliants du monde.

BH

Qui ne connaît pas ce géant américain, incontournable dans le monde du vélo ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser une partie de sa production à Taiwan en 2011. Peu importe le type de vélo, les modèles de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs.

C’est avant tout un vélo servant à faire des exercices d’endurance durant votre routine pratique au quotidien. Bien que le poids de ses accessoires reste assez élevé, il ne laisse pas indifférent tous les passionnés des randonnées en cyclisme. C’est également un vélo spécialement conçu pour les débutants à cause de sa facilité d’utilisation.

Cannondale

Qui ne connaît pas ce géant américain, incontournable dans le monde du vélo ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser une partie de sa production à Taiwan en 2011. Peu importe le type de vélo, les modèles de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs.

Cette marque s’est spécialisée dans la confection des vélos en cadre en aluminium initialement. Par la suite, la gamme de ses produits s’est élargie et s’est étendue vers la fabrication du vélo de course ultra performant. Des grands choix de VTT, vélos de ville et bien, d’autres sont offerts sur le marché.

Hawk

Cette marque s’est consacrée à la confection des vélos avec des cadres en aluminium de 46 cm et de pneus Schwalbe Marathon Plus. Avec cette marque de vélo, vous profitez des composants de qualité prémium pour simplifier vos parcours au quotidien. Il en est de même pour la facilitation de vos parties de ballade en week-end à vélo.

De plus, ce fabricant de vélo de ville City Wave Hawk ne cesse de vous équiper des équipements complets permettant de gravir des petites et de grandes pentes. Pour vous rassurer, notez que la marque a déjà prévu des mécanismes fortement étudiés pour vous garantir une meilleure sécurité. Le fabricant s’est soucié en permanence du bien-être des utilisateurs dans l’exercice de ses activités.

Trek

La société Trek a été lancée par Dick Bruke et Bevil Hogg en 1976. Cette marque américaine s’est spécialisée dans la fabrication de vélo et a commencé sur le marché en tant que Trek Bicycle. Son produit phare reste le Carbone OCLV qui est doté d’une très grande performance. Elle s’est aussi lancée dans le développement de vélos de ville.

Trek affiche dans son tableau plus de 40 ans d’expérience dans la recherche et le développement de nouvelles technologies à adapter aux VTT. Cette marque propose également des gammes de vélos de ville les plus étendues. Vélo de route, cyclo-cross, triathlon, Gravel, VTT, VAE, VTTAE et bien d’autres encore, vous pourrez les apercevoir dans tous les magasins Trek.

Muddy

À l’origine, la marque se trouvait dans le milieu de gamme avant de rencontrer un succès commercial, grâce au Courrier Comp. Depuis, Muddy Fox est connu du grand public et est considéré comme une marque phare de la fin des années 80.

Muddy Fox Road Runner est la première marque de VTT européen créée en 1982 en Angleterre. Trois ans après sa création, la marque lance le vélo Courrier Range qui a connu une très grande notoriété jusqu’à la fin des années 80. Actuellement, leurs vélos font partie des meilleurs sur le marché et ont même dépassé la frontière en gagnant une place sur le marché américain.

Pourquoi acheter un vélo de ville ?

Économique

Un vélo de ville coûte bien moins cher qu’un vélo à assistance électrique, un scooter ou une voiture. Les frais d’entretien sont minimes par rapport aux véhicules motorisés. Par ailleurs, vous n’aurez pas à acheter du carburant pour pouvoir rouler avec. Ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent. En gros, c’est un moyen de transport qui permet de se déplacer à moindre coût.

Pas d’équipements spécifiques requis

Se déplacer en vélo de ville ne nécessite pas d’équipements spécifiques. Vous devez seulement investir dans un vélo, un casque et un antivol, contrairement aux autres deux-roues. Un poncho et un pantalon imperméable sont aussi nécessaires lors de la saison de pluie.

Bien-être et santé

Faire du vélo est bon pour la santé. C’est un exercice très complet qui fait travailler en même temps le cœur, les muscles et l’appareil respiratoire. De ce fait, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète. Mais le vélo peut aussi vous aider à vous muscler les membres, notamment les cuisses et l’avant-bras. Votre corps changera en fonction de l’intensité de l’exercice et votre capacité à pédaler. C’est un excellent moyen de tonifier le corps.

Rapide

Le vélo de ville est un moyen de transport très rapide. Il permet de gagner du temps en évitant les embouteillages, et se montre très pratique en cas de grèves des transports en commun. Il vous épargne également des stress causés par les véhicules motorisés ou autres moyens de locomotions. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour faire vos petites courses, pour vous rendre au travail, ou tout simplement pour vous balader dans les petites ruelles de votre belle ville.

Écologique

Le vélo de ville contribue considérablement à la préservation de l’environnement. En vous passant d’une voiture pour vous déplacer, vous réduisez votre empreinte carbonique. Le vélo de ville est donc un moyen de transport écologique.

Les astuces à connaître pour votre vélo de ville

Réglez la selle réglable

Il est primordial de pouvoir régler la selle de votre vélo afin de bénéficier d’un confort de pédalage optimal. Tout d’abord, placez-la à une hauteur qui vous permet de toucher le sol avec la pointe des pieds tout en maintenant facilement l’équilibre. Ensuite, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop inclinée vers l’avant pour éviter de glisser.

Pensez aux poignées ergonomiques

Lorsque vous conduisez votre vélo, vous pouvez subir des douleurs aux poignets ou un engourdissement des mains, et ce même si votre poste de pilotage est à la bonne hauteur. Pour y remédier, équipez votre vélo de poignées ergonomiques. Ces dernières vous offrent une bonne prise de main et un meilleur confort d’appui.

Privilégiez les pneus plus larges

Pour un vélo d’utilisation urbaine, il vaut mieux miser sur des pneus larges et épais. Ces pneus-là  nécessitent une pression de gonflage moins importante, et améliorent également le confort de conduite en amortissant les chocs au maximum. Aussi, lorsque vous changez vos pneus, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre cadre et vos jantes.

Trouvez la bonne position de rangement

Il existe différentes manières de garer votre vélo chez vous sans encombrement, même lorsque vous vivez dans un appartement. Une des solutions consiste à intégrer votre vélo dans la déco, en l’exposant sur un support telle une œuvre d’art. Si votre intérieur est pourvu d’une grande hauteur sous plafond, vous pouvez également accrocher votre vélo en hauteur à l’aide d’un support conçu à cet effet.

Portez un casque de vélo

Tout comme le motard, le cycliste doit impérativement porter un casque lorsqu’il roule. Cela limitera le risque de blessures à la tête et de traumatismes crâniens en cas de chute. Mais le casque vous permettra aussi d’être repéré par les autres conducteurs la nuit, en y collant des bandes réflectrices.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de ville choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de ville en 2024 sont :

  1. Trek FX 3 Disc EQ Stagger
  2. Moma Bikes City Classic 28
  3. Neomouv Sinapia
  4. Hawk City Wave Easy

Quel est le prix d'un vélo de ville ?

Le prix normal d'un vélo de ville va de 150 € à 584 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de ville sont Gazelle, Electra, Dahon, BH, Cannondale, Hawk, Trek et Muddy.

Quelle taille de vélo correspond à une personne faisant 1m55 ?

En règle général, une personne se trouvant entre 1,50 m et 1,65 m devrait opter pour un vélo taille S avec un cadre de 15 à 16″ et une hauteur moyenne de ce dernier de 39,5 cm. Si vous faites moins d’1m50, prenez un vélo taille XS avec un cadre de 13 à 14’’ et d’une hauteur entre 33 et 36 cm. Entre 1,65 m et 1.75, prenez du M ; du M/L si vous faites entre 1.75m et 1,85 m.

Quelles sont les règles à suivre pour une conduite d’un vélo de ville ?

Les cyclistes doivent rouler sur les bandes cyclables ou les pistes. À défaut de ces dernières, la circulation se fait sur le côté droit. Il est interdit de rouler sur les trottoirs. Sauf restriction municipale, la circulation sur les zones 30, les voies vertes et zones de rencontre sont faisables. Le port de casque est obligatoire et garez votre vélo sur la chaussée ou les zones dédiées pour.

Comment peut-on optimiser le confort d’un vélo de ville ?

Mettez la selle à hauteur adéquate et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop inclinée vers l’avant. Vous devez pouvoir tenir l’équilibre en gardant la pointe des pieds au sol lorsque vous êtes assis dessus. Optez pour une housse en mousse et des guidons ergonomiques pour le confort de vos poignées. Favorisez les larges pneus et ajoutez une suspension à la selle pour amortir les chocs.

A quel moment devrait-on changer de vitesse lorsqu’on roule à vélo ?

Le changement de vitesse s’effectue en fonction de votre sensation lorsque vous pédalez. Lorsque vous sentez que vous devriez fournir plus d’effort pour avancer, et que votre vitesse se met à ralentir, il faudrait que vous rétrogradiez, comme une conduite en voiture. Si par contre, vous sentez que vous pédalez trop vite et dans le vide, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Quel est le meilleur matériau pour le cadre d’un vélo ?

L’acier est robuste, durable et inoxydable. Il apporte un grand confort. L’aluminium est le moins cher. Il se montre bien solide lorsque les tubes sont bien épais. Son faible poids, le confort qu’il fournit, sa longévité et sa robustesse font du titane un produit de gamme. Le carbone peut être une alternative au titane : esthétique, léger et rigide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-hybrid-commuter-bike/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-commuter-bicycles.html
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/whats-the-best-bike-for-commuting/
  4. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22140457/best-hybrid-bikes/
  5. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-hybrid-bikes/
  6. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-bike-commuting-345561
  7. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-commuter-bikes
  8. Vice - https://www.vice.com/en/article/v7bd4b/best-commuter-city-bikes
  9. Santemagazine - https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/velo-en-ville-salutaire-ou-dangereux-176586
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_hollandais
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/citybike/
  12. Electricbikereview - https://forums.electricbikereview.com/threads/best-city-bike-here-is-the-wishlist.35595/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=city+bike
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+ville

Historique

14 mars 2024 : Nous avons mis à jour le comparatif en mettant en deuxième position le Moma Bikes City Classic 28'' et le Neomouv Sinapia en troisième position.
19 décembre 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le produit "Moma Bikes Top Class 24" " par le Trek FX 3 disc EQ Stagger. Nous en avons également profité pour mettre à jour le prix des produits et ajouter quelques informations essentielles dans les desciptions.
24 février 2023 : Mise à jour du tableau comparatif.
16 mars 2022 : Mise àjour des produits recommandés. Ajout : HAWK City Wave Easy, Gazelle Ultimate C8+ HMB L, et le Moma Bikes City Classic.
26 août 2021 : Raccourcissement de l'introduction et mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross