Les meilleurs vélos de ville de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vélos de ville (Gazelle, Electra, Dahon, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Le vélo de ville permet de se déplacer tout en faisant un peu d'exercice. Ce moyen de transport écologique a sa place en zone urbaine, à l'heure où 60% des actifs prennent la voiture pour parcourir moins de 1 km ! Le design et le confort des modèles actuels sont nombreux. Suivez notre guide pour choisir ce qui vous convient.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur vélo de ville en 2023

Le choix de la rédaction vélo de ville - Cannondale Adventure 1

Léger, mais très résistant, ce vélo de ville se laisse facilement conduire en ville et sur des sentiers par trop rocailleux. Pour ce modèle, le fabricant a intentionnellement opté pour le cadre abaissé afin de faciliter l’enjambement.

On aime

  • Selle ergonomique
  • Cadre léger
  • Fourche à suspension
  • Transmission microSHIFT
  • 8 vitesses

Si vous êtes à la recherche d’un vélo de vile qui vous procure un immense sentiment de confort au quotidien, l’Adventure 1 est clairement fait pour vous. En effet, ce modèle est conçu pour rendre vos déplacements les moins pénibles possible. Pour ce faire, le fabricant a fait en sorte que ce vélo puisse se conduire le dos toujours droit. Il l’a également doté d’une selle moelleuse Cannondale Ergo Confort, ainsi que d’une suspension avant qui absorbe parfaitement bien les chocs provoqués par les ruelles pavées et les chaussées cahoteuses et gravillonnées.

Profitant d’une conception à cadre abaissée, ce vélo est très facile à enfourcher et à manier. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, cet Adventure 1 est résolument unisexe. Malgré son design quelque peu féminin, ce vélo de ville est étonnamment très populaire auprès des messieurs, d’autant qu’il offre un large choix de vitesses, des freins à disque ultra-fiables et de gros pneus de 37,5 pouces, conçus pour avaler n’importe quelle route.

Bien entendu, cet Adventure 1 possède une béquille. Le cadre en aluminium contribue largement à alléger ce vélo de ville. Une chose est certaine, ce moyen de transport aux allures classiques, mais élégantes vous offrira un gain de temps précieux dans vos déplacements.

L'avis des testeurs : Cet Adventure 1 a été un vrai succès chez les vélocistes avertis. Ceux qui ont eu la chance de le tester ont grandement apprécié sa conception qui est avant tout axée sur le confort. Comme ce vélo s’utilise dans une position de conduite droite, il limite énormément la production d’efforts.

Matériau du cadre Aluminium
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses 8
Freins Tektro M275 hydraulic disc, 160/160mm rotors
Dérailleur MicroSHIFT Acolyte, 8-vitesses
Nos experts ont comparé les 38 meilleurs vélos de ville pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 38 vélos de ville. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 916 utilisateurs et consacré plus de 32 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur vélo de ville d'entrée de gamme

vélo de ville - Moma Bikes Top Class 24"

Profitant d’un design 100 % citadin, ce vélo de ville Moma Bikes deviendra votre meilleur allié pour vos multiples déplacements au quotidien. Pliable, ce Top Class 24" offre un encombrement minimal, le rendant très pratique si l’on doit parcourir une partie du trajet dans les transports en commun.

On aime

  • Design 100 % urbain
  • Homologué et fabriqué en Europe
  • Accessoirisé Shimano
  • Selle confortable

On aime moins

  • Similicuir de qualité moyenne

Grâce à ses dimensions réduites, ce vélo de ville pliable Top Class 24" se conduit très facilement en ville. Il est tout particulièrement adapté aux pistes cyclables, ainsi qu’aux ruelles exiguës qui font office de raccourci. Pour que votre conduite se fasse le plus agréablement possible et surtout pour que vous puissiez négocier plus facilement les dénivelés, le fabricant a misé sur un dérailleur arrière Shimano TZ-50 6 vitesses. Il est également doté d’une transmission Shimano Revoshift RS35, la meilleure de sa catégorie.

Côté confort, vous avez droit à ce qui se fait de mieux également. En effet, ce modèle est équipé d’une selle confort et de poignées revêtues de similicuir. Vous avez également droit à une béquille, une sonnette, un porte-bagages et un garde-boue. La panoplie d’équipements est complétée une manette de frein et des freins V-Brake qui sont en aluminium. Selon les indications du fabricant, ce vélo pliable pourra être conduit par des cyclistes, dont la taille varie de 1,70 m à 1,95 m. Ceci pour vous dire qu’il convient tout aussi bien aux adultes. Que l’on se rassure, ce vélo de ville se plie et se déplie très facilement. L’opération ne vous prendra qu’une poignée de minutes grâce au système de pliage breveté.

L'avis des testeurs : Ce vélo de ville a décroché une avalanche d’éloges venant des personnes qui l’ont testé, notamment au sujet de son système de pliage breveté en 3 qui s’avère plus que pratique. Il est vrai qu’une fois replié, ce Top Class de 24 pouces tient dans le coffre d’une auto, aussi petit soit-il.

Matériau du cadre Aluminium 7005
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses 6
Freins Freins V-Brake en aluminium
Dérailleur Shimano TZ-50 6 vitesses

Le meilleur vélo de ville haut de gamme

vélo de ville - Gazelle CityGo C7 HMS

Ce CityGo C7 HMS s’adresse véritablement aux usages du quotidien. Profitant d’une conception intelligente, d’un design bien pensé et d’une ribambelle d’accessoires qui facilitent la conduite, ce vélo de ville promet des déplacements faciles et agréables en milieu urbain.

On aime

  • Selle Royal
  • Design attrayant
  • Fabrication hollandaise
  • Pièces garanties 2 ans
  • Phare avant Axa Compact Line

D’emblée, sachez que ce vélo de ville s’adresse à tous les profils de cyclistes, sans distinction de genre. Ce CityGo C7 HMS plaît énormément pour son design néo-rétro, qui se trouve à mi-chemin entre le vélo moderne et le vélo hollandais. Néanmoins, ce modèle en a également à revendre côté technique. En premier lieu, il est équipé avec des freins à tambour Shimano qui figurent parmi les plus fiables du marché. Quant à la transmission, elle est assurée par le moyeu Shimano Nexus à 7 vitesses, grâce auquel vous trouverez toujours la bonne cadence de pédalage, que ce soit sur des parcours plats ou vallonnés. Ajoutez à cela des pneus Continental CityRide en version Reflex qui représentent le top du top en matière de qualité.

Installée sur le tube diagonal, sa batterie de 418 Wh propulse un moteur central Shimano Steps E5000 qui est optimisé pour un usage urbain. Avec ce CityGo C7 HMS, vous aurez droit à une assistance électrique fluide et fiable à la fois. Pour rendre vos déplacements en ville agréables et peu fatigants, Gazelle a doté ce vélo d’un garde-boue et d’un porte-bagages arrière pouvant accueillir un siège enfant. À noter que ce modèle est livré avec 2 antivols, dont une chaîne qui se loge dans un compartiment au niveau du porte-bagages.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé ce CityGo C7 HMS ont été nombreuses à apprécier la facilité avec laquelle il se conduit, ainsi que le confort qu’il procure, surtout lorsqu’il est en mode assistance électrique. Offrant une autonomie de 418 Wh, sa batterie de 418 Wh fait également l’objet de panégyrique un peu partout sur le web.

Matériau du cadre Aluminium
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses 7
Freins Freins à tambour Shimano (BR-C3000R/BR-C3000F)
Dérailleur Shimano Nexus, 7 vitesses

Le plus confortable

vélo de ville - Hawk City Wave Easy

Le City Wave Easy de Hawk est un vélo de ville qui garantit une excellente conduite. Ses composants ont été spécialement conçus pour offrir le meilleur confort possible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le City Wave Easy de Hawk est composé d’un cadre Hawk City Wave en aluminium de 46 cm et de pneus Schwalbe Marathon Plus. Des composants de qualité supérieurs qui favorisent les trajets quotidiens ou les ballades en week-end à vélo. En outre, son porte-bagages vous permettra d’emmener votre ami ou de transporter en toute quiétude vos courses.

Ce vélo de ville City Wave Easy de Hawk dispose de sept manettes de vitesses afin d’assurer pleinement les petites et les grandes montées. Concernant le système de freinage, on retrouve à l’avant une City flat et à l’arrière, un V-Brake ainsi qu’un frein à rétropédalage. Des mécanismes de très hautes performances pour une meilleure sécurité.

Matériau du cadre Aluminium
Géométrie du cadre Col de cygne
Vitesses ‎7
Freins V-Brake, frein à rétropédalage
Dérailleur Dérailleur Shimano, 21 vitesses

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos de ville

Voici notre classement des meilleurs vélos de ville de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Gazelle, Electra, Dahon... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau du cadre Géométrie du cadre Vitesses Freins Dérailleur Roues Motorisation Poids Selle Porte-bagage
Cannondale Adventure 1 Le meilleur vélo de ville en 2023 Aluminium Col de cygne 8 Tektro M275 hydraulic disc, 160/160mm rotors MicroSHIFT Acolyte, 8-vitesses Goodyear Transit Tour, 650b, 27.5 x 2.0" 17,7 kg Cannondale Ergo Comfort
Moma Bikes Top Class 24" Le meilleur vélo de ville d'entrée de gamme Aluminium 7005 Col de cygne 6 Freins V-Brake en aluminium Shimano TZ-50 6 vitesses 24 pouces 15 kg Comfort
Gazelle CityGo C7 HMS Le meilleur vélo de ville haut de gamme Aluminium Col de cygne 7 Freins à tambour Shimano (BR-C3000R/BR-C3000F) Shimano Nexus, 7 vitesses Continental CityRide Reflex, 42-622 Shimano STEPS E-5000 (40Nm), 36V 21.5 kg Royal
Hawk City Wave Easy
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le plus confortable Aluminium Col de cygne ‎7 V-Brake, frein à rétropédalage Dérailleur Shimano, 21 vitesses Schwalbe Marathon Plus 26" / 28" x 1,75 18 kg Wittkop Big City

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo de ville

Le choix d'un vélo de ville devra essentiellement prendre en compte le confort du cycliste. Pour cela, il importe de s'intéresser à la géométrie du cadre, à la position de conduite, à la transmission et aux accessoires.

Critère n°1 : La géométrie du cadre

Les vélos de ville ont un cadre en diamant ou classique, en trapèze et en col de cygne ou wave. Le cadre classique ou diamant dispose d'un tube supérieur horizontal ou presque à l'horizontale. Il allie robustesse et sportivité. Généralement visible sur les vélos pour femmes, le cadre en trapèze a un tube supérieur incliné ou sloping. Cela lui procure plus de stabilité tout en restant facile à enjamber. Le cadre en col de cygne ou wave se distingue par l'absence de tube supérieur. Il est encore plus confortable et plus facile à enjamber que le cadre trapèze. Cette géométrie de cadre convient particulièrement aux cyclistes de petite taille ainsi qu'aux personnes habillées de manière stricte, notamment celles qui portent une jupe. En revanche, le cadre en col de cygne manque de dynamisme et convient essentiellement aux courts trajets.Le matériau utilisé pour la fabrication du cadre revêt aussi une grande importance. La plupart des cadres de vélo de ville sont faits en acier ou en aluminium. Longtemps boudé à cause de son poids, l'acier amortit mieux les chocs et les vibrations. C'est un matériau qui vieillit bien. Le cadre en aluminium s'avère plus léger, plus raide aussi, donc plus difficile à réparer. Par contre, il résiste mieux à la corrosion. Rares sont les cadres en carbone sur un vélo de ville.Certains vélos de ville sont équipés de fourche avant suspendue. Cette suspension a très peu d'utilité en zone urbaine, sauf si le cadre est en aluminium de mauvaise qualité. Peu importe le cadre que vous choisirez, gardez à l'esprit que son poids représente 30 à 35% du poids total du vélo. Préférez le confort et la solidité à la légèreté, sauf si vous prévoyez de porter votre vélo pour prendre les transports en commun ou monter les escaliers.

Critère n°2 : Le type de vélo de ville

Parmi les différents types de vélos de ville, le vélo hollandais est de loin de plus répandu. On le distingue à son élégance, la posture droite du cycliste avec vision tête haute, sa transmission enveloppée, son guidon recourbé vers l'arrière et ses grandes roues. Ce vélo suréquipé dure des années, adore les trajets courts, mais déteste les montées. Gazelle et Electra sont des marques mondialement réputées de vélos hollandais. Notez l'existence d'une curiosité à mi-chemin entre vélo de route et VTT. En général, ce type de vélo n'a pas de freins. On l'appelle vélo fixie. Son cadre haut, épuré, ainsi que sa position de conduite en fait un vélo plus adapté aux hommes qu'aux femmes. Pour celles et ceux qui manquent d'espace, le vélo pliant constitue une option plus que crédible. Souvent très léger, il permet de passer des transports en commun au vélo et inversement. Autre vélo hybride, le VTC ou vélo tout chemin combine les qualités du VTT et du vélo de ville. Son gros avantage réside dans sa polyvalence, puisqu'il roule aussi bien en ville qu'à la campagne ou sur des chemins de randonnée. Autre type de vélo de ville, le vélo cargo facilite le transport d'enfant ou de marchandises. Mais il reste peu répandu. Pour finir, sachez que tous les types existants ont leurs versions électriques, connue sous le sigle VAE. 2 choses distinguent le vélo mécanique dit « classique » du vélo à assistance électrique. Le dernier cité possède une batterie et un moteur dans le pédalier, le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Les vélos de ville électriques ou VAE de ville coûtent également plus chers, un moyen quasi infaillible pour les différencier des vélos mécaniques.

Critère n°3 : La position sur le vélo

Choisir un vélo de ville est également une question de confort, c'est-à-dire de position de conduite. Les vélos Wave ou à col de cygne permettent de pédaler confortablement, à faible intensité, tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour. Ce type de cadre offre une position droite, le buste parfaitement redressé. Le beach cruiser est une variante du vélo avec cadre en col de cygne. À la fois stylé et confortable, il permet de poser sans problème les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle avec les mains sur le guidon. Cette posture décontractée est un must pour les personnes de petite taille. Pour les vélos de ville sportifs, notamment les fixies et les vélos de fitness, la géométrie du cadre ne permet pas d'adopter une posture droite. Le cadre de ces vélos invite le cycliste à se courber pour mieux forcer sur les pédales et favoriser l'aérodynamique. Si vous aimez la vitesse, vous devrez accepter cette posture peu confortable. Entre la position très décontractée et la position aérodynamique, il y a une position intermédiaire. Ni trop redressée, ni trop à l'horizontale, ni trop inclinée vers l'avant, cette posture hybride est réglable. Il convient donc à la majorité des cyclistes. Sur un tel vélo de ville, la selle se trouve souvent à la même hauteur que le cintre.

Choisir la bonne taille de cadre

Les fabricants indiquent souvent la taille des personnes pouvant monter sur leurs vélos. Bien entendu, ces mesures en centimètres (cm) ne sont pas fiables à 100%, car certaines personnes ont des jambes plus longues que la normale. Raison pour laquelle il faut préférer un vélo de ville avec potence de selle et guidon réglables.

Critère n°4 : La transmission et le freinage

Rouler en ville expose le vélo à la salissure, d'où la nécessité d'entretenir régulièrement. Afin d'assurer une longue durée de vie à votre bicyclette, privilégiez les éléments intégrés et cachés. Cela concerne notamment les carters de chaîne, la dynamo de moyeu ou encore la transmission par moyeu à vitesses intégrées. Une transmission Shimano Nexus 7 ou 8 vitesses fera parfaitement l'affaire pour une utilisation régulière. Vérifiez également si le vélo de ville qui vous intéresse permet de changer de vitesse tout en pédalant. Ainsi, vous n'aurez pas à vous arrêter pour le faire. Et même si le moyeu à vitesses intégrées n'est pas monté avec un carter de protection, il protège mieux la chaîne comparé à un dérailleur classique. À propos du freinage, différents systèmes existent. Les freins à patins sur jantes tels que les V-Brake ou les cantilevers sont les moins chers. Il y a également les freins à patins hydrauliques sur jantes comme les Magura HS11, HS33, etc. En outre, il y a les freins à disque et les freins à disque hydrauliques qu'on retrouve sur les modèles haut de gamme. Sans oublier les freins à tambour et le freinage par rétropédalage. Le choix du système de freinage dépendra de l'utilisation prévue. Par ailleurs, certains types de freins se retrouvent essentiellement sur des types de vélos de ville bien définis. Sachez qu'il n'existe pas de freins 100% efficaces en toute situation. Certains offrent plus de puissance par temps sec tandis que d'autres réagissent mieux par temps de pluie. Tenez compte de la charge emportée et des pentes à descendre. Et n'hésitez pas à changer de freins si nécessaire.

Critère n°5 : Les aspects pratiques

Le cadre, la position de conduite, les freins et la transmission ne font pas tout. Il faut aussi prendre en compte l'adéquation de la potence à votre morphologie et à votre pratique. Donnez la priorité aux vélos de ville à potence réglable en hauteur et en inclinaison. Le guidon devra également pouvoir se régler afin de trouver la position de conduite idéale. L'éclairage est un accessoire essentiel pour rouler en ville afin de se conformer à la loi. Pour une question de qualité et de durabilité, préférez les optiques fixes aux optiques amovibles vendues avec le vélo de ville. Ces dernières sont souvent bas de gamme. Et préférez une alimentation par dynamo dans le moyeu de la roue avant pour résister aux aléas climatiques. Vérifiez également les accessoires proposés avec le vélo. Cette remarque est particulièrement valable pour le VTC et le vélo pliant. Malgré l'efficacité de l'un et l'intermodalité de l'autre, ces 2 types de vélos de ville disposent rarement d'accessoires idoines pour une utilisation régulière en milieu urbain. Évitez notamment le garde-boue trop court et le panier peu robuste fixé au guidon. Pour finir, une bonne selle contribue bien plus au confort qu'une fourche avec suspension. N'hésitez pas à changer de selle si vous la trouvez peu confortable. Les modèles à coussin gel et ceux à ressorts sont les mieux réputés. Remplacez aussi l'attache rapide par un boulon pour améliorer la sécurité.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur vélo de ville

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un vélo de ville ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un vélo de ville ?

Entretien d'un vélo de ville

À l'image de la voiture et de la moto, le vélo de ville nécessite un entretien régulier pour durer. Rassurez-vous, l'opération dure quelques secondes à 45 min et nécessite des accessoires pas chers et faciles à trouver (brosse, éponge, seau, nettoyant, lubrifiant, outil multifonction).

Le nettoyage

La fréquence du nettoyage dépendra de la fréquence d'utilisation du vélo de ville. Si vous roulez à vélo tous les jours, nettoyez-le toutes les 2 semaines. Pour une utilisation occasionnelle, espacez les nettoyages de 1 mois, voire 6 semaines.

Avant de commencer, retirez les éléments susceptibles de prendre l'eau tels que l'éclairage, la batterie ou le GPS. Utilisez ensuite un seau d'eau savonneuse et une éponge pour nettoyer le cadre, les jantes et les roues souillés par la poussière et les salissures. Évitez le nettoyeur haute pression pour ne pas endommager les roulements, les stickers et la peinture.

N'hésitez pas à décrasser à la brosse les endroits difficiles d'accès comme le boîtier de pédalier, la chaîne ou la cassette. Une fois la crasse enlevée, rincez abondamment à l'eau et séchez les éléments sensibles à l'aide d'un chiffon. Vous pouvez retourner le vélo pour bien évacuer l'eau infiltrée dans les tubes du cadre.

Une fois le vélo parfaitement sec, lubrifiez la transmission, les suspensions s'il y en a, ainsi que les différents roulements. N'oubliez pas de lubrifier la chaîne. Lubrifiez au moins une fois par mois, et de manière plus fréquente si vous utilisez régulièrement le vélo. Un contrôle visuel et les sons émis par le vélo vous indiqueront quand lubrifier. Si besoin, utilisez un lustrant ou polish pour faire briller le vélo.

Le contrôle visuel

Une fois le vélo parfaitement propre et lubrifié, procédez à un contrôle des serrages. Les éléments concernés sont en particulier les axes de roues, les étriers ou disques de freins, le guidon, la selle, la tige de selle, les câbles et toutes les vis du vélo. Resserrez à temps ces éléments évite bien des accidents à vélo.

Avant chaque sortie, il convient de constater visuellement l'état général du vélo, c'est-à-dire son niveau d'usure. Cette tâche consiste à vérifier l'usure des plaquettes de frein, mais aussi celle de la transmission, en particulier la chaîne et les pignons. Vous pouvez en profiter pour contrôler l'état des pièces et les soudures du cadre.

N'oubliez pas de vérifier l'état de vos pneus avant chaque sortie. Constatez visuellement le gonflage et l'usure des pneus. Assurez-vous qu'ils ne soient ni lisses ni fissurés ni dégonflés. Les fabricants indiquent la pression optimale des pneus sur le côté. Aidez-vous d'une pompe avec manomètre pour gonfler à la bonne pression. Vérifiez aussi la présence de fissures ou de déformations (voilage) sur les jantes.

Toutes les semaines ou tous les mois, vérifiez la présence de jeux. Les pièces concernées sont la direction, les roues et le pédalier. Si vous sentez qu'il y a un décalage anormal sur un de ces éléments, n'hésitez pas à resserrer. Avec de la pratique, vous ressentirez facilement la présence de jeu dans le guidon, le moyeu et les pédales durant vos trajets.

Entretien d'un VAE de ville

Pour les vélos de ville électrique, l'entretien de la partie cycle est le même que pour un vélo sans assistance. Seule la batterie mérite une attention particulière. Avant de nettoyer le vélo, il faut la retirer pour la protéger de l'eau. Pensez aussi à la recharger toutes les 6 à 8 semaines, voire plus fréquemment si nécessaire. Et n'attendez pas que la batterie soit à moins de 10% pour la recharger, au risque de raccourcir son autonomie et sa durée de vie.

Faites réviser par un professionnel

Tous les 6 mois environ, rendez-vous dans un atelier de vélo pour faire entièrement réviser votre vélo. Aussi méticuleux que vous puissiez être, il y a de fortes chances qu'un élément potentiellement source de problèmes n'ait pas attiré votre attention. En outre, cette révision totale prend beaucoup de temps. D'où la bonne idée de recourir à un professionnel pour la faire.

Quel type de vélo de ville choisir ?

Des vélos de ville, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Que vous cherchiez la polyvalence, un moyen de déplacement urbain efficace ou simplement une bicyclette pour découvrir la ville, les offres ne manquent pas.


Le vélo hollandais

Ce vélo de ville tire son nom de ses origines. Aujourd'hui encore, on le retrouve massivement dans les rues d'Amsterdam. Très élégant, il se démarque par son cadre robuste et sa position de conduite droite, très confortable. La selle est rembourrée et suffisamment haute pour pédaler sans forcer. Le vélo hollandais possède généralement des freins à tambour.

Avantages :

  • Position de conduite très confortable
  • Le meilleur type de vélo pour circuler en ville
  • Vélo de ville très élégant, avec un style facilement reconnaissable
  • Robustesse et qualité de fabrication souvent au rendez-vous

Inconvénients :

  • Déteste les montées
  • Les meilleurs modèles coûtent cher, sans parler des versions électriques

C'est pour qui ?

Si vous cherchez un vrai vélo de ville, il vous faut un vélo hollandais. Son élégance et son confort de conduite constituent ses atouts principaux. Par contre, ne comptez pas sur lui pour gravir une pente.

Le beach cruiser

Ce type de vélo de ville vit le jour en Californie. Alliant élégance et confort, le beach cruiser porte bien son nom. Ses concepteurs l'ont imaginé pour flâner en ville, sur des voies aménagées, notamment en bord de mer. Offrant une posture très décontractée, le beach cruiser permet de poser les 2 pieds au sol tout en restant assis sur la selle.

Avantages :

  • Vélo de ville très élégant
  • Position de conduite très décontractée, un pur plaisir
  • Particulièrement adapté aux femmes et aux jeunes
  • Parfait pour découvrir la ville et le front de mer

Inconvénients :

  • Déteste les montées
  • Ne permet pas de parcourir de longues distances
  • Peu adapté à une utilisation quotidienne, notamment pour se rendre au travail

C'est pour qui ?

Le beach cruiser est un must pendant l'été, surtout si votre lieu de villégiature dispose d'un front de mer. Conçu pour être vu et pour flâner, il plaira particulièrement aux jeunes et aux vacanciers.

Le vélo pliant

L'appellation suffit à résumer les qualités de ce type de vélo. De par son anatomie, le cadre peut se replier, ce qui le rend très compact. Autrefois peu confortable, le vélo pliant a su évoluer et propose désormais des roues de 16, 20, voire 26 pouces. C'est le meilleur choix possible pour alterner bicyclette et transports en commun au cours d'un même trajet.

Avantages :

  • Adapté à ceux qui manquent de place à la maison
  • Favorise l'intermodalité pour les déplacements urbains
  • Les modèles haut de gamme bénéficient d'une excellente qualité de fabrication
  • Plus léger et plus facile à enjamber que les vélos classiques

Inconvénients :

  • Les matériaux choisis influencent le poids et la robustesse du vélo
  • Ne permet pas de parcourir de longues distances
  • Les petites roues vous feront galérer dans les montées

C'est pour qui ?

Ceux qui manquent de place à la maison seront ravis par la compacité du vélo pliant. En plus, il permet de passer du vélo aux transports en commun (train, bus...) et vice versa. Cela lui permet de répondre aux exigences de ceux qui travaillent en ville mais n'y habitent pas.

Le VTC

VTC signifie vélo tout chemin, ce qui résume très bien les qualités de cette bicyclette. Il réunit le confort du vélo de ville et le côté baroudeur du VTT. La géométrie du cadre ressemble à celle des vélos de cyclotourisme, avec des tubes de base allongés. Par ailleurs, il dispose d'accessoires comme le porte-bagages, les garde-boue, les béquilles ou encore l'éclairage.

Avantages :

  • Capable de rouler aussi bien en ville qu'à la campagne et sur les chemins de forêt
  • Adore les plats autant que les montées
  • Vélo souvent vanté pour sa robustesse
  • Combine 2 vélos en un seul, ce qui permet de faire des économies

Inconvénients :

  • La sportivité n'incite pas à une position de conduite parfaitement droite
  • Ce type de vélo urbain coûte souvent cher

C'est pour qui ?

Si vous prévoyez d'utiliser votre vélo en ville et à la campagne, le VTC constitue le meilleur choix. Sa polyvalence représente un atout non négligeable, à condition de trouver la position de conduite qui vous convient.

Le fixie

Contrairement au vélo à roue libre, le plus répandu sur le marché, le fixie oblige à pédaler sans cesse pour continuer d'avancer. Pour freiner, il faut bloquer le pédalier. À l'origine, ce type de vélo urbain n'avait pas de freins. Mais législation oblige, il est désormais proposé avec des freins au moins sur la roue avant. Son allure générale rappelle le vélo de route.

Avantages :

  • Vélo de ville connu pour sa vitesse et sa sportivité
  • Concept rare chez un vélo, ce qui plaît aux puristes
  • Ressemble à s'y méprendre à un vélo de route, avec des qualités très similaires
  • Certains modèles alternent entre un pignon fixe et pignon de roue libre

Inconvénients :

  • Le vélo freine dès que vous arrêtez de pédaler
  • Position de conduite très inclinée, voire horizontale

C'est pour qui ?

En ville, le fixie est plus rapide que la voiture, la moto et le scooter. Pas étonnant que de nombreux sportifs et coursiers s'en servent au quotidien. Par contre, il faut de la pratique pour apprivoiser son freinage peu conventionnel.

Le vélo cargo

Ce type de vélo de ville a encore du mal à trouver son public. Pourtant, sa capacité à transporter des charges lourdes et des enfants devrait en intéresser plus d'un. Selon les modèles, vous pouvez opter pour un biporteur, le plus courant, ou un triporteur. Le vélo cargo est une alternative au pas chère au véhicule utilitaire dans de nombreux cas.

Avantages :

  • Idéal pour transporter des enfants et des charges lourdes
  • Peut constituer une alternative crédible au véhicule utilitaire
  • Confort de conduite remarquable
  • Existe en version électrique pour mieux gravir les pentes

Inconvénients :

  • Malgré ses caractéristiques, la charge utile de ce vélo ne rivalise pas avec celle d'un véhicule utilitaire
  • Pour transporter des enfants en bas âge, c'est bien. À partir de 8 ans, il devient problématique

C'est pour qui ?

Si vous aimez le cyclisme et devez déposer 1 ou 2 enfants à l'école ou la crèche avant de vous rendre au travail, il vous faut un vélo cargo. Certains artisans peuvent également transporter leur matériel sur ce type de vélo.

Le vélo de ville électrique

Pliants, cargos, VTC, hollandais ou fixies, tous les types de vélos de ville se déclinent en vélos à assistance électrique. Le VAE se caractérise par un moteur et une batterie qui complètent le pédalage ou prennent le relais. Ce type de vélo urbain permet d'aller vite, parcourir de longues distances et réduire l'effort. Par contre, les modèles de qualité coûtent cher.

Avantages :

  • Équipé d'un moteur et d'une batterie pour assister le pédalage, d'où l'appellation vélo à assistance électrique
  • Permet de parcourir de longues distances et d'aller vite
  • Gravit les pentes sans problème
  • Certains modèles intègrent la batterie dans le cadre, ce qui préserve l'élégance

Inconvénients :

  • Coûte plus cher qu'un vélo de ville mécanique
  • Poids élevé (cadre, batterie, moteur...)
  • L'assistance progressive est plus intéressante que l'assistance fixe

C'est pour qui ?

Le VAE représente désormais 40% du chiffre d'affaires des vélos. Ses performances et son assistance de pédalage ont permis d'élargir le public du vélo. Pour arriver à l'heure à vos rendez-vous sans la moindre goutte de sueur, optez pour ce moyen de transport.

Vélo de ville ou vélo pliant ?

Vélo de ville

Le vélo de ville est un véhicule conçu pour les déplacements quotidiens en centre urbain comme aller au travail, faire les courses et bien d'autres. Il dispose des accessoires règlementaires, plus quelques ajouts pour le confort dont un garde-chaîne, une béquille et un panier. Ce type de vélo coûte moins cher qu'un modèle pliant, cependant, il prend plus de place.

Vélo pliant

Le vélo pliant peut se compacter pour tenir dans le coffre d'une voiture, dans un grand sac ou sur le porte bagage d'un autre vélo. Ce modèle est également très pratique en ville. Il est facile de le ranger. En revanche, ce type de vélo est beaucoup moins abordable que le vélo de ville.

Verdict

Choississez le vélo de ville pour les déplacements rapides tels que les courses, le travail ou pour aller s'aérer. L'avantage du vélo pliant, c'est qu'il tient peu de place, aussi, vous pourrez l'emporter durant un pique-nique, une randonnée en famille et bien d'autres occasions. Si vous vous y connaissez bien en vélo, ce type pliant vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous en savez un minimum sur le vélo et son montage, préférez le vélo de ville pour éviter les surprises.

Les meilleures marques de vélos de ville

Selon nous, les meilleures marques de vélos de ville en 2023 sont Gazelle, Electra, Dahon, BH et Cannondale  :

  • Gazelle

    Gazelle compte parmi les plus anciennes marques hollandaises de vélos et reste à ce jour très prisée des cyclistes. Fondée en 1892, elle a contribué à la notoriété du vélo hollandais, toujours en signant des modèles de qualité et ultra confortables. Si vous trouvez un vélo de cette marque, n'hésitez pas une seule seconde.

  • Electra

    Saviez-vous que le constructeur américain a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n'en déplaise à Moma Bikes qui ne démérite pas. Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l'intermodalité et le manque d'espace.

  • Dahon

    Saviez-vous que le constructeur américain a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n'en déplaise à Moma Bikes qui ne démérite pas. Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l'intermodalité et le manque d'espace.

  • BH

    Qui ne connaît pas ce géant américain, incontournable dans le monde du vélo ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser une partie de sa production à Taiwan en 2011. Peu importe le type de vélo, les modèles de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs.

  • Cannondale

    Qui ne connaît pas ce géant américain, incontournable dans le monde du vélo ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser une partie de sa production à Taiwan en 2011. Peu importe le type de vélo, les modèles de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur vélo de ville

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de vélos de ville

Pourquoi acheter un vélo de ville ?

Économique

Un vélo de ville coûte bien moins cher qu’un vélo à assistance électrique, un scooter ou une voiture. Les frais d’entretien sont minimes par rapport aux véhicules motorisés. Par ailleurs, vous n’aurez pas à acheter du carburant pour pouvoir rouler avec. Ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent. En gros, c’est un moyen de transport qui permet de se déplacer à moindre coût.

Pas d’équipements spécifiques requis

Se déplacer en vélo de ville ne nécessite pas d’équipements spécifiques. Vous devez seulement investir dans un vélo, un casque et un antivol, contrairement aux autres deux-roues. Un poncho et un pantalon imperméable sont aussi nécessaires lors de la saison de pluie.

Bien-être et santé

Faire du vélo est bon pour la santé. C’est un exercice très complet qui fait travailler en même temps le cœur, les muscles et l’appareil respiratoire. De ce fait, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète. Mais le vélo peut aussi vous aider à vous muscler les membres, notamment les cuisses et l’avant-bras. Votre corps changera en fonction de l’intensité de l’exercice et votre capacité à pédaler. C’est un excellent moyen de tonifier le corps.

Rapide

Le vélo de ville est un moyen de transport très rapide. Il permet de gagner du temps en évitant les embouteillages, et se montre très pratique en cas de grèves des transports en commun. Il vous épargne également des stress causés par les véhicules motorisés ou autres moyens de locomotions. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour faire vos petites courses, pour vous rendre au travail, ou tout simplement pour vous balader dans les petites ruelles de votre belle ville.

Écologique

Le vélo de ville contribue considérablement à la préservation de l’environnement. En vous passant d’une voiture pour vous déplacer, vous réduisez votre empreinte carbonique. Le vélo de ville est donc un moyen de transport écologique.

Les astuces à connaître pour votre vélo de ville

Réglez la selle réglable

Il est primordial de pouvoir régler la selle de votre vélo afin de bénéficier d’un confort de pédalage optimal. Tout d’abord, placez-la à une hauteur qui vous permet de toucher le sol avec la pointe des pieds tout en maintenant facilement l’équilibre. Ensuite, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop inclinée vers l’avant pour éviter de glisser.

Pensez aux poignées ergonomiques

Lorsque vous conduisez votre vélo, vous pouvez subir des douleurs aux poignets ou un engourdissement des mains, et ce même si votre poste de pilotage est à la bonne hauteur. Pour y remédier, équipez votre vélo de poignées ergonomiques. Ces dernières vous offrent une bonne prise de main et un meilleur confort d’appui.

Privilégiez les pneus plus larges

Pour un vélo d’utilisation urbaine, il vaut mieux miser sur des pneus larges et épais. Ces pneus-là  nécessitent une pression de gonflage moins importante, et améliorent également le confort de conduite en amortissant les chocs au maximum. Aussi, lorsque vous changez vos pneus, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre cadre et vos jantes.

Trouvez la bonne position de rangement

Il existe différentes manières de garer votre vélo chez vous sans encombrement, même lorsque vous vivez dans un appartement. Une des solutions consiste à intégrer votre vélo dans la déco, en l’exposant sur un support telle une œuvre d’art. Si votre intérieur est pourvu d’une grande hauteur sous plafond, vous pouvez également accrocher votre vélo en hauteur à l’aide d’un support conçu à cet effet.

Portez un casque de vélo

Tout comme le motard, le cycliste doit impérativement porter un casque lorsqu’il roule. Cela limitera le risque de blessures à la tête et de traumatismes crâniens en cas de chute. Mais le casque vous permettra aussi d’être repéré par les autres conducteurs la nuit, en y collant des bandes réflectrices.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de ville choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de ville du moment sont :

  1. Cannondale Adventure 1
  2. Moma Bikes Top Class 24"
  3. Gazelle CityGo C7 HMS
  4. Hawk City Wave Easy

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un vélo de ville ?

Le prix normal d'un vélo de ville va de 150 € à 584 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs vélos de ville du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos de ville sont Gazelle, Electra, Dahon, BH et Cannondale. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de vélos de ville.

Quelle taille de vélo correspond à une personne faisant 1m55 ?

En règle général, une personne se trouvant entre 1,50 m et 1,65 m devrait opter pour un vélo taille S avec un cadre de 15 à 16" et une hauteur moyenne de ce dernier de 39,5 cm. Si vous faites moins d’1m50, prenez un vélo taille XS avec un cadre de 13 à 14’’ et d’une hauteur entre 33 et 36 cm. Entre 1,65 m et 1.75, prenez du M ; du M/L si vous faites entre 1.75m et 1,85 m.

Quelles sont les règles à suivre pour une conduite d’un vélo de ville ?

Les cyclistes doivent rouler sur les bandes cyclables ou les pistes. À défaut de ces dernières, la circulation se fait sur le côté droit. Il est interdit de rouler sur les trottoirs. Sauf restriction municipale, la circulation sur les zones 30, les voies vertes et zones de rencontre sont faisables. Le port de casque est obligatoire et garez votre vélo sur la chaussée ou les zones dédiées pour.

Comment peut-on optimiser le confort d’un vélo de ville ?

Mettez la selle à hauteur adéquate et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop inclinée vers l’avant. Vous devez pouvoir tenir l’équilibre en gardant la pointe des pieds au sol lorsque vous êtes assis dessus. Optez pour une housse en mousse et des guidons ergonomiques pour le confort de vos poignées. Favorisez les larges pneus et ajoutez une suspension à la selle pour amortir les chocs.

A quel moment devrait-on changer de vitesse lorsqu’on roule à vélo ?

Le changement de vitesse s’effectue en fonction de votre sensation lorsque vous pédalez. Lorsque vous sentez que vous devriez fournir plus d’effort pour avancer, et que votre vitesse se met à ralentir, il faudrait que vous rétrogradiez, comme une conduite en voiture. Si par contre, vous sentez que vous pédalez trop vite et dans le vide, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Quel est le meilleur matériau pour le cadre d’un vélo ?

L’acier est robuste, durable et inoxydable. Il apporte un grand confort. L’aluminium est le moins cher. Il se montre bien solide lorsque les tubes sont bien épais. Son faible poids, le confort qu’il fournit, sa longévité et sa robustesse font du titane un produit de gamme. Le carbone peut être une alternative au titane : esthétique, léger et rigide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – researchgate.net
  4. – shs.hal.science
  5. – trid.trb.org
  6. – roukmout1.free.fr
  7. – hal.science
  8. – cairn.info
  9. – researchgate.net
  10. – probikeshop.fr
  11. – cyclic.info
  12. – zenride.co
  13. – citycle.com
  14. – bikecenter.fr
  15. – santemagazine.fr
  16. – go-sport.com
  17. – intersport.fr
  18. – probikeshop.fr
  19. – specialized.com
  20. – lesmeillleursveloselectriques.fr
  21. – darty.com
  22. – hollandbikes.com
  23. – laredoute.fr
  24. – gazellebikes.com
  25. – winora.com
  26. – trekbikes.com
  27. – decathlon.ca
  28. – bovelonantes.com
  29. – wiklou.org
  30. – lapierrebikes.com

Historique

24 février 2023 : Mise à jour du tableau comparatif.

16 mars 2022 : Mise àjour des produits recommandés. Ajout : HAWK City Wave Easy, Gazelle Ultimate C8+ HMB L, et le Moma Bikes City Classic.

26 août 2021 : Raccourcissement de l'introduction et mise à jour des produits recommandés.

15 juin 2021 : Ajout des astuces.

17 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross