Les 4 meilleurs vélos de ville pour femme en 2023

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Édité par Christine

Souhaitez-vous utiliser un moyen de transport pratique, économique et écologique, vous permettant de faire des déplacements en milieu urbain ? Rien de plus simple que de rouler sur un vélo de ville pour femme. Ce type de produit offre de nombreux avantages aux personnes de la gent féminine intéressées par les deux-roues. Il se décline en plusieurs catégories. Trouvez le meilleur vélo urbain pour femme en suivant les conseils du guide !

Le meilleur vélo de ville pour femme en 2023

Le choix de la rédaction vélo de ville pour femme - Cannondale Quick

Le Cannondale Quick est un vélo de ville pour femme qui vous permet de rouler en toute sécurité n’importe où en zone urbaine. Il vous procure une bonne sensation de confort durant les déplacements que vous réalisez au quotidien.

Le Cannondale Quick est un vélo de ville pour femme alliant confort et vitesse. Il s’agit d’une bicyclette de fitness polyvalente, amusante et rapide. Il est également capable de satisfaire les besoins des femmes vivant en ville. Doté d’éléments réfléchissants, de garde-boue et de fixations de porte-bagage, ce vélo de ville pour femme est conçu pour circuler en zone urbaine. Il peut efficacement vous accompagner dans toutes vos activités sportives du quotidien.

Une micro-suspension SAVE permet à l’engin d’absorber tous les éventuels chocs durant la conduite. Côté pratique, ce vélo de ville pour femme est parfaitement adapté pour une position de conduite droite ainsi qu’une meilleure visibilité. Avec son poids léger, le Cannondale Quick est un vélo confortable et agile. Il est accompagné de pneus de qualité supérieure et d’une transmission Shimano Acera/Altus 2x9-vitesses. Doté d’un cadre en aluminium et d’une fourche en carbone, il est jugé comme étant un vélo pour femme robuste.

Grâce à un capteur de roue intégré, ce vélo de ville vous met au courant de toutes les informations sur l’itinéraire, la vitesse et la distance. Il vous permet également de vous rappeler les opérations d’entretien à faire. Vous bénéficierez de l’accès à tous ces points essentiels, grâce à l’appli Cannondale. Vous pouvez attacher votre smartphone en toute sécurité sur la potence. Ainsi, vous aurez un tableau de bord pratique qui affiche le kilométrage, la vitesse, et d’autres informations.

L'avis des testeurs : Toutes les femmes qui ont testé le Cannondale Quick ont particulièrement apprécié le confort et le niveau de sécurité offerts par le modèle lors de la conduite. De nombreuses utilisatrices ont souligné le fait que ce modèle de bicyclette ne recule pas devant les montées les plus difficiles. D’autres sont très impressionnées par l’application Cannondale qui permet d’avoir à différentes informations très utiles.

On aime

  • Cadre léger
  • Eléments réfléchissants
  • Modèle rapide

On aime moins

  • Absence d’avantage particulier au niveau des points de contact
Type de vélo Vélo sportif polyvalent
Cadre Aluminium
Vitesses 9
Frein Tektro, Hydr. Disc Brake (160/140)
Technologies Micro-suspension SAVE, capteur de roue intégré, appli Cannondale

Le meilleur vélo de ville pour femme d’entrée de gamme

vélo de ville pour femme - Fabricbike Folding Matte Black

Le vélo pliant FabricBike Folding est un vélo de ville pour femme doté de nombreuses caractéristiques qui rendent les déplacements des femmes dans les zones urbaines plus aisées et confortables. La sécurité n’est jamais négligée.

Le vélo pliant FabricBike Folding est un engin idéal pour vous aider à vous déplacer confortablement et rapidement à travers une zone urbaine. Léger et doté de dimensions réduites, ce modèle est facilement pliable et transportable. Équipe d’un cadre en aluminium et d’une géométrie simple, il se classe parmi les meilleurs modèles de vélo de ville du moment. Sa finition mate et son système de soudage à la main lui confère une élégance remarquable et une grande robustesse.

Lorsque vous ne souhaitez pas pédaler, ce vélo de ville pour femme peut être facilement rangé dans une valise, grâce à son pliage compact et rapide. Il trouvera également sa place dans votre bureau, dans le bus ou dans le coffre de votre voiture. Équipé de composants minutieusement sélectionnés, ce vélo pliant FabricBike affiche un excellent rapport qualité/prix. Les pneus Kenda West, la selle, les manches et les poignées ergonomiques vous garantissent un pédalage confortable et doux lors de vos déplacements.

Le vélo pliant FabricBike Folding est fabriqué pour être adapté à des utilisatrices de différentes tailles, grâce à sa selle et son guidon réglables en inclinaison et en hauteur. Son cadre résistant est apte à supporter une charge maximale de 95 kg. Les freins en aluminium permettent de vous garantir un freinage progressif et efficace. Ils contribuent beaucoup à votre sécurité sur tous vos trajets. Les roues robustes et performantes rendent la conduite efficace et confortable. De plus, ce vélo de ville est aussi équipé de dérailleurs Shimano pour un maximum d’efficacité et de performances.

L'avis des testeurs : Les personnes ayant testé ce vélo de ville pliant FabricBike ont aimé le fait que le modèle assure une accélération rapide, grâce à ses roues performantes et son système de freinage bien pensé. Certaines conductrices semblent satisfaites de la qualité en général du vélo. Elles assurent se sentir à l’aise durant la conduite de l’engin, car ce vélo pliant FabricBike est confortable et équipé de composants de qualité.

On aime

  • Léger et maniable
  • Transport facile
  • Composants de qualité

On aime moins

  • Ne convient pas à une personne de grande taille
Type de vélo Pliant
Cadre Aluminium
Vitesses -
Frein Aluminium Promax
Technologies -

Le meilleur vélo de ville pour femme haut de gamme

vélo de ville pour femme - Ks Cycling Cantaloupe Bleu 

Le KS Cycling Cantaloupe Bleu est un vélo de ville électrique pour femme qui se reconnait par son authenticité et son élégance. De qualité allemande, il se fait remarquer dans les rues par son design et ses performances.

Le KS Cycling Cantaloupe Bleu est un vélo de ville pour femme par excellence si vous souhaitez réaliser une petite course ou une longue sortie dans une zone urbaine. Ce vélo est parfait sur toutes sortes de surfaces. Il est important également de signaler que ce vélo est un modèle indémodable. En faisant acquisition de ce produit, vous obtenez un vélo de ville pour femme hors du commun. Celui-ci est équipé d’une batterie lithium-ion de qualité affichant une grande autonomie de 80 kilomètres. Elle est rechargeable durant 6 à 7 heures.

Le KS Cycling Cantaloupe Bleu est un vélo électrique doté d’un moteur sans balais au niveau de la roue avant. Ce moteur se coupe d’une manière automatique lorsque votre vélo atteint la vitesse de 25 km/h. Cela est également possible lorsque vous activez les freins. Son système de freinage performant permet d’assurer la sécurité de la conductrice dans toutes les circonstances. De plus, cette bicyclette est légère et facilement maniable.

Pour vous aider à avoir une bonne visibilité et pour votre sécurité, ce vélo de ville pour femme est équipé d’un phare avant LED avec un réflecteur intégré. Il dispose également d’un feu arrière LED. Tout cela respecte les normes exigées par la législation. Tous les systèmes d’éclairage sont efficacement alimentés par la batterie. Par ailleurs, le boîtier du guidon vous offre la possibilité de choisir entre 5 niveaux d’assistance.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé ce vélo de ville pour femme semblent très satisfaites de leur achat. Les utilisatrices disent être ravies d’avoir fait acquisition d’un article fourni par l’une des marques de référence dans la conception de vélos. Que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, l’e-bike KS Cycling Cantaloupe Bleu semble être destiné à un usage durant plusieurs années.

On aime

  • Incarne fiabilité et performances
  • Design moderne et charmant
  • Processus de fabrication respectant les normes imposées par la législation

On aime moins

  • Assez cher
Type de vélo Electrique
Cadre Aluminium
Vitesses 3
Frein A l'avant en aluminium V-brake, à l'arrière frein à rétropédalage dans le moyeu et V-brake
Technologies Eclairage LED, moteur ANANDA sans balais

Excellent

vélo de ville pour femme - Bicyklet Juliette

Le vélo de ville pour femme Bicyklet Juliette est à la fois léger, fiable, durable et design. Il a été créé pour répondre aux attentes des personnes de la gent féminine qui sont adeptes de balades en ville.

Le vélo de ville pour femme Bicyklet Juliette est un modèle polyvalent. Il est idéal pour vous accompagner lors de vos déplacements en week-end ou comme mode de transport au quotidien dans les zones urbaines. Il peut vous satisfaire avec style et confort là ou vous le désirez. Équipé d’un porte-bagages arrière, d’une béquille, d’une paire de dispositifs d’éclairage et de garde-boues pour assurer votre confort durant vos conduites dans diverses conditions. Ce vélo est doté d’une transmission Shimano 3*8 vitesses qui permet d’assurer un changement de vitesse précis et fluide. En effet, cela se fait d’une manière aisée au niveau de son guidon, en fonction de la nature des pistes.

Ce modèle embarque une selle réglable en hauteur. Ainsi, vous pouvez poser vos pieds au sol à n’importe quel moment sans courir le risque de tomber. Ce modèle est constitué de roues performantes. Elles conviennent parfaitement à une conduite citadine. Les pneus équipés de bandes réfléchissantes sont résistants à toute épreuve et permettent de réaliser de petites escapades sur les parties peu fréquentées sans risque de détérioration rapide. La marque a choisi un kit Shimano pour tous les dérailleurs.

Le cadre, quant à lui, se caractérise par une conception en aluminium, dont la robustesse et la solidité ne sont plus à démontrer. Ce vélo de ville pour femme a été conçu pour transporter des charges lourdes. Le guidon et la potence sont réglables en hauteur afin de vous offrir la possibilité de choisir le niveau de confort adapté à vos besoins.

L'avis des testeurs : Les femmes ayant testé le Bicyklet Juliette ont assuré que le modèle s’adapte parfaitement à un usage en ville. Plusieurs utilisatrices se sont accordées à dire que le cadre robuste rassure en termes de durabilité. Avec ce vélo, il est facile de parcourir une montée ou une descente. La rapidité est toujours au rendez-vous. De plus, certains acheteurs trouvent que ce modèle est toujours en harmonie avec n’importe quel vêtement porté par la conductrice.

On aime

  • Design élégant
  • Vélo performant et de qualité
  • Rapport qualité/ prix

On aime moins

  • Le couleur peut ne pas répondre aux attentes de celles qui recherchent un look plus féminin.
Type de vélo Vélo de ville polyvalent
Cadre Aluminium
Vitesses 8
Frein Signum Alloy, V-Brake
Technologies -

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos de ville pour femme

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de vélo Cadre Vitesses Frein Technologies Accessoires Poids Diamètre de roue Couleur
Cannondale Quick Le meilleur vélo de ville pour femme en 2023
Vélo sportif polyvalent Aluminium 9 Tektro, Hydr. Disc Brake (160/140) Micro-suspension SAVE, capteur de roue intégré, appli Cannondale Eléments réfléchissants, garde-boue, fixation de porte-bagage - - Agave
Fabricbike Folding Matte Black Le meilleur vélo de ville pour femme d’entrée de gamme
Pliant Aluminium - Aluminium Promax - - 10,8 kg 20 " Gris
Ks Cycling Cantaloupe Bleu  Le meilleur vélo de ville pour femme haut de gamme
Electrique Aluminium 3 A l'avant en aluminium V-brake, à l'arrière frein à rétropédalage dans le moyeu et V-brake Eclairage LED, moteur ANANDA sans balais Porte-bagage 24,5 kg - Bleu
Bicyklet Juliette Excellent
Vélo de ville polyvalent Aluminium 8 Signum Alloy, V-Brake - Signum Alloy Carrier / Spanninga Illico battery Front Light / AXA Ray battery Rear Light 15,4 kg - Bleu

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo de ville pour femme

Un vélo de ville pour femme peut servir pour faciliter les déplacements du quotidien : aller au marché, se rendre au travail, emmener les enfants à l’école, balades en ville, etc. Pour identifier le produit le mieux adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte quelques critères de choix.

Comment choisir : vélo de ville pour femme

Critère n°1 : Le confort

Un vélo de ville pour femme doit répondre au mieux à tous les besoins de confort de son utilisatrice. Tous les modèles sur le marché existent en plusieurs tailles. A l’achat, certains vélos sont accompagnés d’une fiche comportant un guide afin de faciliter le choix des acheteurs. Privilégier un modèle doté d’une selle et d’une potence ajustables vous permet de gérer votre position d’assise selon votre préférence.

Le choix d’un vélo de ville pour femme peut aussi dépendre du type de posture que vous souhaitez adopter pour un maximum de confort. Pour une position plus redressée, optez pour un vélo de ville pour femme hollandais. Un VTC ou un fixie seront parfaits pour celles qui souhaitent une position plus sportive.

Critère n°2 : Les cadres

Les vélos de ville pour femmes proposent en général deux types de cadres. Le premier est le cadre trapèze accompagné d’un tube supérieur plat. Ce dernier s’incline vers le bas et se trouve au même niveau que la tige de selle. Cela permet à la conductrice de monter et bien se tenir sur sa bicyclette. Quant aux modèles ayant des cadres wave, ils possèdent un tube supérieur en forme de U. Ce dernier permet de faciliter votre enjambement.

Critère n°3 : La transmission

Un vélo de ville pour femme est soumis à divers types d’agressions et risques de salissures. Cela peut augmenter la fréquence d’entretien. Plus les composants d’une bicyclette sont cachés et intégrés, plus ils seront préservés. Lors de l’achat d’un vélo de ville pour femme, il est conseillé de prendre un modèle ayant une dynamo de moyeu, des carters de chaîne et une transmission avec un moyeu à vitesses intégrées. Ce dernier permet à votre chaîne de mieux se protéger comparée à un dérailleur classique.

Critère n°4 : La selle

Un vélo de ville pour femme doit être équipé d’une selle plus large afin d’augmenter le confort de conduite. Il est également important de vérifier le matériau de fabrication du siège et son rembourrage. L’idéal, c’est de choisir une selle qui moule les formes. Cela est indispensable, surtout si vous montez sur votre vélo de ville tous les jours. Quant à la hauteur de l’engin, essayez d’obtenir une selle plus ou moins haute afin d’adopter une posture bien droite. En général, une selle de vélo de ville pour femme doit pouvoir être relevée en avant sur 0,5 à 1 cm.

Critère n°5 : Les accessoires

En règle générale, les femmes trouvent toujours des choses à emporter lorsqu’elles se déplacent. Pour les satisfaire, certains vélos sont dotés d’un siège enfant et d’un panier porte-bagage. Si la conductrice souhaite transporter plus d’enfants sur sa bicyclette, un vélo cargo sera idéal.

Ce type de vélo est conçu pour transporter plus de charges. A part ces accessoires principaux, le vélo de ville pour femme peut aussi être équipé de composants comme : garde-boues, sonnette, clignotants, etc. Tous ces éléments ont pour but de rendre la conduite confortable et sûre.

Quel type de vélo de ville pour femme choisir ?

Le marché propose plusieurs types de vélos de ville pour femme. Parmi les plus prisés, nous citons les vélos hollandais, les vélos à assistance électrique, les vélos pliants et les vélos cargos.

Les vélos de ville hollandais pour femme

Les vélos de ville hollandais pour femme

Un vélo hollandais dispose d’une allure classique et constitue un engin simple, confortable et robuste, grâce à une fabrication mono-vitesse. Un vélo de ville pour femme de ce type possède également un frein arrière rétropédalage. Très élégant, il se démarque par sa position de conduite droite ainsi que par son cadre ultra-résistant et léger.

Points positifs :

Un vélo de ville hollandais pour femme vous permet d’adopter une position de cycliste très confortable. Il s’agit d’un modèle de vélo parfait pour circuler efficacement dans les zones urbaines. Ce type de vélo adopte un style élégant et reconnaissable d’une manière facile. La qualité et la robustesse d’un vélo hollandais permettent aux femmes de réaliser tous leurs déplacements en ville aisément.

Points négatifs :

Les vélos de ville hollandais pour femme ne sont pas adaptés aux montées. De plus, ils coûtent souvent cher, notamment les modèles électriques. Ces derniers sont jugés lourds en raison de leur moteur et de leur batterie.

C'est pour qui ?

Si vous êtes en quête d’un vélo de ville pour femme alliant confort, robustesse et élégance, le vélo de ville hollandais est fait pour vous. En revanche, il est peu recommandé si vous avez des pentes à gravir sur vos parcours habituels.

Les VAE urbains pour femme

Les VAE urbains pour femme

Le VAE peut parcourir toutes les pistes cyclables en ville. Pour les femmes, ce type de vélo peut aider à se déplacer rapidement et réaliser de longs trajets avec un niveau d’effort très réduit. Les vélos à assistance électrique offrent une assistance au pédalage et de nombreux réglages de sensibilité.

Points positifs :

Le vélo à assistance électrique est doté d’une batterie et d’un moteur pour vous assister efficacement au pédalage. Avec ce type d’engin, vous pouvez sans aucun problème rouler rapidement, parcourir de longues distances et gravir les pentes sans vous épuiser.

Points négatifs :

Le VAE de ville pour femme est un engin affichant un poids élevé à cause du cadre, de la batterie et du moteur. Certains clients affirment que l’assistance progressive d’un vélo est beaucoup plus satisfaisante que l’assistance fixe. De plus, les VAE se révèlent plus chers que les vélos de ville mécaniques pour femme.

C'est pour qui ?

Si vous cherchez un vélo de ville pour femme qui pourra s’adapter à tout âge, les vélos à assistance électrique semblent les meilleures options. Si vous souhaitez vous offrir un mode de transport très rapide qui vous aidera à vous déplacer librement en ville sans dépenser trop d’efforts, optez pour ce modèle de bicyclette.

Les vélos pliants

Les vélos pliants

Un vélo pliant est une bicyclette disposant d’un cadre et autres éléments qui peuvent être pliés en se servant de charnières. Il est pratique et non encombrant pour les déplacements en ville. Très léger, il peut s’installer facilement dans le coffre d’une voiture, sur le porte-bagage et dans un sac. Côté prix, il est moins abordable que les autres types de vélo.

Points positifs :

Un vélo pliant n’occupe pas beaucoup de place dans votre domicile. Léger, ce type de bicyclette est idéalement adapté aux femmes et s’avère facile à enjamber. Il peut accompagner toute femme dans ses déplacements dans les milieux urbains. A noter que les vélos pliants haut de gamme se révèlent plus innovants et disposent d’une meilleure qualité de conception.

Points négatifs :

Les matériaux de conception des vélos pliants peuvent influencer sa robustesse et son poids général. Les produits de ce type ne vous permettent pas de parcourir de longues distances. Effectivement, les petites roues ne font pas bon ménage avec les montées.

C'est pour qui ?

La légèreté d’un vélo pliant lui permet d’être compatible avec la douceur d’une femme. Si vous êtes en quête d’un vélo de ville facile à utiliser et à ranger, optez pour les vélos pliants.

Les vélos cargos

Les vélos cargos

Les vélos cargo sont des moyens de transport fabriqués afin de supporter un maximum de charges. Très pratique, notamment pour ceux qui veulent transporter les affaires du quotidien ou les marchandises. Ces modèles de vélo peuvent se glisser facilement en ville. Ils se différencient selon les formes et les tailles. Ils peuvent disposer de 2 ou 3 roues.

Points positifs :

Les vélos cargos sont parfaits pour transporter des charges lourdes ou des enfants. Ils constituent une alternative très pratique au véhicule utilitaire. Adaptés à toutes les mamans, ils procurent un confort de conduite optimal. Afin de mieux gravir les pentes, ce type de vélo existe en modèle électrique.

Points négatifs :

Comparée à celle d’un véhicule, la charge supportée par un vélo cargo est  limité. Par ailleurs, avec ce type de vélo, vous ne pouvez pas transporter des enfants en bas âge.

C'est pour qui ?

Si vous faites parties des femmes aimant le cyclisme et que vivez en ville, les vélos cargos existent pour vous accompagner dans votre quotidien. Vous pouvez déposer vos enfants à la crèche ou à l’école. Si vous faites régulièrement des courses et devez transporter de nombreuses choses, ce type de vélo vous permet de profiter d’avantages économiques et pratiques.

Vélo de ville pour femme ou scooter pour femme ?

Vélo de ville pour femme

Les vélos de ville pour femme constituent une solution indémodable, écologique et économique pour se déplacer en milieu urbain. Ce type de produit a été conçu pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de la gent féminine. Il combine, par exemple, performances, légèreté et design. Un vélo de ville pour femme est souvent équipé d’un cadre bas (wave ou trapèze). Le guidon est plus court pour être compatible avec les épaules étroites des dames.

L’usage d’un vélo de ville pour femme a des bienfaits sur la santé. En effet, il s’agit d’une activité physique bénéfique dans le quotidien. Les déplacements à vélo vous évitent les dépenses en carburants ainsi que les potentiels désagréments et pertes de temps liés aux embouteillages.

Scooter pour femme

De plus en plus de femmes utilisent aujourd’hui une moto pour aller au travail, se rendre à un rendez-vous, se balader en ville, etc. De nombreuses marques proposent des modèles de scooter spécialement conçus pour les dames et jeunes filles. Tout comme le vélo, un scooter pour femme vous permet de vous déplacer en toute liberté un peu partout dans une ville ou ailleurs. Il vous évite également le stress dû à l’attente dans les embouteillages.

Le moteur et la boîte de vitesse automatique constituent un atout par rapport aux vélos. Un scooter vous permet de vous faufiler en ville en toute discrétion et sans vous fatiguer. Sous la selle, vous profitez d’un coffre de rangement suffisamment grand pour accueillir votre casque et autres objets. De nos jours, il existe des scooters pour femme adaptés à différentes catégories de budget.

Verdict

Vélos de ville pour femme et scooters pour femme sont des solutions de mobilité urbaines pratiques et ouvertes à un large public féminin. Chaque option a ses spécificités. Que vous ayez une passion particulière pour le vélo ou que votre objectif est de bénéficier des avantages d’une activité physique régulière, un vélo de ville pour femme peut combler à vos attentes. Il s’agit également de la solution la plus économique. Par contre, si vous souhaitez éviter de vous fatiguer ou tenez à profiter d’un moyen de transport moderne et confortable, optez pour un scooter pour femme.

Les meilleures marques de vélos de ville pour femme

Selon nous, les meilleures marques de vélos de ville pour femme en 2023 sont Cannondale, Gazelle, Electra, Vélo de Ville et BH Bikes  :

  • Cannondale

    Cannondale est une entreprise américaine créée en 1974 à Wilton. Très connue en Europe, elle se spécialise dans la création et la vente de tout type de vélo, y compris les vélos de ville pour femme. Pour chaque modèle de vélo de la marque, la qualité est toujours au rendez-vous.

  • Gazelle

    Forte de son expérience de plus de 125 ans dans la fabrication de vélos, la marque Gazelle propose des articles de qualité, robustes et fiables. Le constructeur fait subir à des échantillons de vélos pas moins de 129 tests afin d’assurer la qualité de leurs composants, leur résistance par rapport aux conditions les plus extrêmes ainsi que le niveau de sécurité qu’ils procurent. Les vélos Gazelle proposent une nouvelle manière de rouler et se distinguent par leur fabrication typique.

  • Electra

    Electra Bicycle est une entreprise de fabrication de vélo américaine basée en Californie. Depuis 1993, elle est devenue une marque de référence dans la conception des cruisers. Ses vélos de ville adoptent plusieurs looks et se distinguent par leurs gros tubes de cadre.

  • Vélo de Ville

    Vélo de Ville fait partie des meilleurs fabricants de vélos urbains traditionnels et électriques. Ce qui la démarque vis-à-vis de ses concurrents, c’est le fait qu’elle est capable de fournir des vélos personnalisables selon les goûts et besoins des utilisateurs. Tous les vélos de cette marque subissent des contrôles qualité très stricts. Cette démarche vise à assurer la qualité des produits.

  • BH Bikes

    BH Bikes est une marque espagnole proposant sur le marché une large gamme de vélos pour les enfants et les adultes. Elle est réputée pour la qualité de ses vélos de ville, vélos de route, VTT, vélos de fitness et électriques. Elle produit également divers équipements comme des casques de protection, des porte-bagages, des chaussures, etc.

5 raisons d’acheter un vélo de ville pour femme

Pourquoi acheter : vélo de ville pour femme

Vous hésitez encore à vous offrir un vélo de ville pour femme ? Les arguments suivants vous aideront à vous décider. À noter que ce type de produit peut aussi être offert à un être cher en quête de solution de mobilité intemporelle.

1- Un moyen de transport économique

Étant donné l’augmentation des taxes sur les carburants et les prix onéreux du gazole à la pompe, se déplacer en vélo dans les zones urbaines est une solution économique. L’achat d’un vélo de ville pour femme constitue un investissement qui sera amorti sur plusieurs années. En comparaison à l’acquisition d’une voiture, les coûts globaux liés aux vélos de ville pour femme seront fortement réduits. Cela inclut l’achat, l’assurance, le carburant, le parking, etc. De plus, l’existence de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) permet de soutenir et d’aider les femmes utilisatrices de vélo.

2- Un moyen de transport écologique

Le vélo de ville pour femme fait partie des moyens de transport respectant la mobilité douce. Il constitue un mode de transport simple et permet de réduire l’empreinte carbone. Les bicyclettes n’exigent pas l’utilisation de carburants. Leur usage est respectueux du cadre de vie urbain et de l’environnement. En effet, les voitures constituent la première source d’émission de C02. Limiter l’usage des automobiles afin de favoriser les déplacements en vélo de ville permet aux femmes de contribuer à la préservation de l’environnement.

3- Bon pour la santé

L’usage d’un vélo de ville pour femme permet à vos sens de rester en alerte et d’avoir des réflexes activés. Un usage régulier de ce mode de transport renforce la libération d’endomorphines chez les femmes. Ces dernières bénéficient des bienfaits au quotidien de leurs vélos urbains comme un sommeil réparateur, une meilleure forme et un renforcement du système immunitaire. De plus, de nombreuses études affirment que l’usage régulier d’un vélo permet d’allonger l’espérance de vie. Par ailleurs, l’utilisation de vélos de ville pour femme est bonne pour le moral. Les bicyclettes vous aident à vous mettre en contact avec les autres. Elles contribuent souvent à améliorer le lien social.

4- Contact avec la nature

Sur un vélo de ville pour femme, vous pouvez rester connectée à la nature, un bienfait dont les automobilistes ne bénéficient pas. Les cyclistes vivent entièrement le passage d’une saison. Avec un vélo de ville pour femme, vous pouvez vous habiller selon la météo. Vous pouvez privilégier des robes légères durant l’été, et mettre des doudounes pendant l’hiver. Sur une bicyclette, vous serez plus attentive à l’atmosphère que nous procure la nature : les fleurs, les parfums du printemps, les chants des oiseaux, les souffles du vent, etc.

5- Gain de temps

De nombreuses études démontrent que l’usage d’un vélo s’avère plus rapide que celui d’une voiture. Sur des trajets compris entre 1 et 5 km, un automobiliste va en moyenne rouler à une vitesse de 14 km/h contre 15 km/h pour un cycliste. De nombreuses villes disposent aujourd’hui de plusieurs pistes cyclables pour satisfaire les cyclistes. L’usage d’un vélo de ville pour femme permet à la gent féminine d’éviter les pertes de temps dues aux embouteillages.

Les astuces à connaître pour votre vélo de ville pour femme

Technique pour maîtriser un vélo de ville pour femme

Avant d’utiliser votre vélo de ville pour femme pour vous déplacer en ville, vous devez faire plusieurs entraînements dans une zone sécurisée et familière. Vous pouvez emmener quelqu’un avec vous pour vous accompagner. Il est fortement recommandé de faire un réglage correct de votre bicyclette. Celle-ci doit être adaptée à votre morphologie. Lors de vos exercices, pensez à maintenir une trajectoire rectiligne. Freinez d’une manière correcte en tendant votre bras afin d’indiquer votre direction. Durant votre conduite, regardez devant pour éviter les risques d’entrer en collision avec des obstacles.

Toujours porter un casque de vélo

Le port du casque figure parmi les mesures indispensables pour garantir la sécurité des cyclistes. Cette précaution s’applique également aux conductrices de vélos de ville pour femme. Il s’agit d’un moyen de prévention des éventuelles blessures à la tête en cas de collision ou de chute. A noter que les blessures à la tête sont principalement les causes les plus fréquentes d’hospitalisation et de décès chez les cyclistes.

Opter pour des poignées ergonomiques pour votre confort sur un vélo de ville pour femme

Avec des poignées de qualité, le confort du cycliste est augmenté. Le caoutchouc constitue un matériau très souple. Il procure une sensation agréable au toucher. Sa propriété antiglisse permet de vous garantir une adhérence optimale ainsi qu’une excellente prise en main. De plus, le caoutchouc est également réputé pour sa capacité d’absorber facilement les chocs, son confort et ses propriétés antidérapantes.

Adopter les bons réflexes afin de transporter un enfant avec vous en toute sécurité

Afin de transporter votre enfant à vélo, vous devez redoubler votre vigilance durant la conduite. Sur votre vélo de ville pour femme, vous devez surveiller en même temps votre enfant ainsi que les autres utilisateurs de la route. Pour obtenir une sortie à vélo sans risque, vous devez rallonger vos distances de freinage, éviter les zones où la pollution est importante. Vous devez également éviter les trajets trop encombrés. Il est aussi conseillé de bien fixer le siège auto de votre enfant et d’attacher correctement sa ceinture de sécurité.

Trouver le meilleur réglage d’une selle de vélo de ville pour femme

Pour un maximum de confort de conduite, il est primordial d’avoir une selle réglée à la bonne hauteur. Il s’agit d’une condition pour pédaler efficacement et sans gêne. La selle doit être positionnée de manière à vous permettre de toucher le sol avec la pointe des pieds. Vous devez également être apte à maintenir votre équilibre sans trop d’efforts. Pour éviter de glisser, assurez-vous que votre selle ne soit pas trop inclinée vers l’avant ou l’arrière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de ville pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de ville pour femme du moment sont :

  1. Cannondale Quick
  2. Fabricbike Folding Matte Black
  3. Ks Cycling Cantaloupe Bleu 
  4. Bicyklet Juliette

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville pour femme ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos de ville pour femme sont Cannondale, Gazelle, Electra, Vélo de Ville et BH Bikes. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment connaître la meilleure taille d’un vélo de ville pour femme ?

Trouver un vélo de ville pour femme de bonne taille s’avère parfois difficile. Afin de déterminer la taille du cadre de votre bicyclette, vous devez connaître obligatoirement la longueur de votre entrejambe. Celle-ci peut être mesurée à l’aide d’un mètre ruban. Prenez la mesure qui part de votre aine jusqu’à votre plante de pied. Si cela vous pose quelques problèmes, pensez à appeler une autre personne pour vous aider. Par exemple, si votre entrejambe mesure 74 cm, vous devez donc choisir un modèle avec un cadre de 48 cm ou 14 pouces. Certains fabricants proposent souvent des tableaux pour vous indiquer la taille qui vous correspond.

Comment transformer un vélo de ville pour femme en vélo d’appartement ?

Durant la saison orageuse et celle du froid, les vélos sont souvent rangés dans les garages. Cependant, vous pouvez transformer votre vélo de ville pour femme en un vélo d’appartement. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux possibilités. Vous pouvez installer l’ensemble de votre vélo de ville pour femme sur un chemin de roulement plat. La deuxième option consiste à suspendre la roue arrière de votre vélo de ville sur un dispositif d’entraînement.

Quels ont les équipements importants d’un vélo de ville pour femme ?

Pour assurer votre sécurité et celles d’autrui, vous devez porter un casque de vélo et des habits réfléchissants, notamment cas de déplacements nocturnes. Le gilet jaune se révèle obligatoire si vous conduisez hors agglomération la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. L’arrière de vos pédales doit être équipé de dispositifs orange réfléchissants. De plus, votre vélo de ville pour femme devra être muni d’un rétroviseur, d’un écarteur de danger, d’un antivol et d’une sonnette.

Quel est le meilleur matériau pour le cadre d’un vélo de ville pour femme ?

L’acier est réputé robuste, inoxydable et durable. Il offre un grand confort durant la conduite. L’aluminium est également un matériau bien solide. Il est idéal lorsque les tubes supérieurs sont épais. Le titane est très apprécié pour son poids légers, sa robustesse et sa longévité. Parmi les modèles de vélo de ville pour femme du marché, certains sont équipés de cadre en carbone, un matériau léger, rigide et esthétique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – le-velo-urbain.com
  2. – cyclable.com
  3. – probikeshop.fr
  4. – cyclic.info
  5. – velo.ooreka.fr
  6. – conseilsport.decathlon.fr
  7. – cyclic.info
  8. – velostocks.com
  9. – velobecane.com
  10. – fub.fr

Historique

30 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross