Les 4 meilleurs vélos électriques pliants

Nous avons comparé 21 vélos électriques pliants de Legend, Moma Bikes, Gitane et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Richard
Recherche par Richard
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En France, 60% des déplacements font moins de 5 km, l’équivalent de 20 min à vélo. Alternative crédible à la voiture, compact, économique et adapté à la ville, le vélo électrique pliant résout le manque de place. Grâce à l’assistance électrique fournie par la batterie et le moteur, vous irez vite et sans transpirer. Pour trouver le bon modèle, consultez notre guide des meilleurs vélos électriques pliants.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos électriques pliants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos électriques pliants de 2024.

Le meilleur vélo électrique pliant en 2024

Le choix de la rédaction vélo électrique pliant - Todimart RX20

Vélo électrique pliant Todimart RX20

Avec ses airs de fat bike, on devine sans mal que ce vélo électrique pliant peut dompter avec adresse toutes les pistes. Ses pneus tout-terrain 20x4 pouces et ses ressorts de fourche, servant de suspension avant, lui confèrent cette capacité à rouler partout.

On aime

  • Excellente accélération et agréable en montée grâce au couple de 60 Nm
  • Autonomie suffisante pour les trajets quotidiens
  • Habile sur tous les types de routes et de pistes
  • Selle avec coussin confortable
  • Console très informative
  • Hauteur de la selle réglable
  • Accessoires complets

On aime moins

  • Pliant certes, mais plus lourd qu'un VTT électrique !
Afficher l'avis complet

Pistes cyclables, chemins rocailleux ou pavés, bitume ou routes en terre, rien n’arrête ce vélo électrique pliant qui répond aux défis de la circulation urbaine et rurale. Ses roues de 20 pouces portant des pneus tout-terrain 20×4 pouces assurent une excellente adhérence sur la surface de roulage, quel qu’en soit l’état. Par ailleurs, les escarpements sont bien vite absorbés par une suspension avant faite de ressorts de fourche. C’est de cette façon que le Todimart RX20 s’invite aussi bien en ville que lors des courtes escapades dans la nature, indépendamment du climat.

Concernant l’assistance électrique, ce vélo électrique pliant est impulsé par un moteur brushless de 750 W développant un couple de 60 Nm. En plus d’une accélération rapide au démarrage et en cours de trajet, ce couple garantit la capacité d’escalade de ce vélo électrique pliant qui franchira sans difficulté les pentes jusqu’à 30%. Le cycliste n’aura plus qu’à choisir entre les 3 niveaux d’assistance proposés, en sachant que cela affectera l’autonomie. Effectivement, sa batterie de 45 V pour 15 Ah lui accorde 40 à 60 km d’autonomie après une charge complète de 6 h.

À tout moment, l’ensemble des informations relatives à la conduite, entre autres l’état de la batterie, la vitesse, la distance parcourue et le niveau d’assistance, sont affichées sur la console dotée d’un écran LCD. À la livraison, et après les petits montages à faire, ce vélo électrique pliant est prêt à rouler : le système de feux, le porte-bagage et un antivol avec serrure sont fournis à l’achat.

Puissance750 W 48 V
Vitesse maximale25 km/h
Taille des roues20"
Batterie48 V 15 Ah
Autonomie40-60 km
Puissance750 W 48 V
Couple moteur60 Nm
MoteurMoyeu arrière
Niveaux d’assistance3 niveaux
Vitesse maximale25 km/h
Taille des roues20"
Taille des pneus20*4"
Batterie48 V 15 Ah
Autonomie40-60 km
Temps de charge6 à 8 h
CadreAlliage d’aluminium
SuspensionOui (ressorts de fourche)
Groupe de transmissionShimano à 7 vitesses
FreinsFreins à disque
AccessoiresPhare avant, feu arrière, béquille, garde-boue, antivol avec serrure, porte-bagage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur vélo électrique pliant d'entrée de gamme

vélo électrique pliant - Moma Bikes E-20.2

Vélo électrique pliant Moma Bikes E-20.2

Le Moma Bikes E-20.2 est le moyen de transport écologique idéal pour tout employé de bureau en costume qui veut acquérir un vélo électrique pliable sans dépenser beaucoup d’argent. Grâce à son joli design et à sa légèreté, ce modèle confère noblesse et confort d’utilisation.

On aime

  • Le moteur ultra-puissant
  • La conduite confortable
  • La fourche avant Zoom avec suspension

On aime moins

  • Selle et guidon non ajustable
Afficher l'avis complet

Ce vélo électrique pliable de chez Momabikes allie performance et confort. Arborant un design urbain et élégant, il convient parfaitement pour l’utilisation en ville. Il s’agit d’une excellente solution écologique qui vous permettra de bénéficier d’un moyen de transport fiable et fonctionnel. Sa conception avec un châssis en aluminium 7005 lui permet d’être très léger. En effet, il pèse à peine 18 kg. Grâce à son moteur sans balai de 250W, soutenu par une batterie Li-Ion de 36V/14.5Ah, ce vélo électrique pliable peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et peut tenir 80 km d’autonomie sur un trajet plat et avec un cycliste de moins de 70 kg. Il est équipé d’un écran LCD, installé sur le guidon, vous informant sur le niveau d’assistance au pédalage activé et sur l’autonomie restante de la batterie.

Le Moma Bikes E-20.2 est équipé d’un dérailleur arrière Shimano TY-18 7 vitesses, de roues de 20 pouces, d’une suspension avant et de freins V-Brakes en aluminium. Il dispose également de tous les accessoires nécessaires pour les randonnées en forêt, y compris des feux avant et arrière à LED, un porte-bagages arrière, des garde-boues, une béquille et une sonnette. Vous apprécierez également la selle en cuir et la fourche Zoom avec suspension offrant un confort de conduite inégalé.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce vélo pliant est pratique et costaud. Grâce à son aspect vintage et à sa conception bien pensée, il permet une bonne position de conduite. Le moteur est suffisamment puissant. Ses petites roues et l’emplacement de la batterie contribuent à une tenue de route agréable.

Puissance 250 W 48 V
Vitesse maximale 25 km/h
Taille des roues 20”
Batterie 36V, 14.5Ah
Autonomie 80 km
Dimensions plié (L x H x l)72 x 80 x 40 cm
Poids18,8 kg
Taille des roues20”
Batterie36V, 14.5Ah
Autonomie80 km
Vitesse maximale25 km/h
Puissance250 W 48 V
Temps de charge4 h

Le meilleur vélo électrique pliant haut de gamme

vélo électrique pliant - Legend Monza Smart eBike

Vélo électrique pliant Legend Monza Smart eBike

Le Monza Smart eBike est la quatrième génération de vélo électrique pliant de la marque Legend. Ce modèle conserve l'essence de ses prédécesseurs ; à savoir une puissante batterie intégrée, un pliage en deux étapes et des roues de 20 pouces.

On aime

  • Son autonomie
  • Sa conduite confortable
  • Cadre en aluminium renforcé

On aime moins

  • Le bruit à puissance élevée
Afficher l'avis complet

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération, le Monza Smart eBike bénéficie de quelques changements et de nombreuses améliorations. Les pneus ont été remplacés par des Schawalbe Big Ben avec effet amortisseur et un revêtement anti-crevaison qui supporte toutes les irrégularités de terrain. On retrouve un nouveau porte-bagage arrière avec un système de levage spécial pour les sacoches. Pour les améliorations, cette quatrième génération de vélo électrique pliant de la marque Legend embarque désormais des freins à disque hydrauliques Tektro T285, qui vous permettent de vous arrêter facilement en cas d’obstacle inattendu. La selle en gel vélo 3061A, les poignées ergonomiques et l’ancrage compatible avec KlickFix contribuent à une conduite confortable.

Ce modèle est doté d’une batterie amovible Panasonic. Il s’agit d’une batterie li-ion de 36 V/14 Ah avec une capacité de 504Wh offrant une autonomie de 80 à 100 km suivant les tests standard (parcours plat, avec niveau de soutien minimal, sans arrêt, température de 20 °C et un cycliste de 70 kg). Ce modèle est également classé IP67, ce qui signifie que l’électronique et les composants en acier inoxydable du vélo sont étanches à l’eau et à la poussière. Il faut savoir qu’il est possible de contrôler le vélo à partir du système ebikemotion et de son joystick iWoc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que c'est un vélo très bien conçu. Le pliage est simple et les matériaux sont de très bonne qualité. Sa conception pliante permet d’économiser des frais de stationnement. Le système d'information ebikemotion fournit beaucoup de données. La batterie tient vraiment la charge, jusqu’à 100 kilomètres.

Puissance 250 W 36 V
Vitesse maximale 25 km/h
Taille des roues 20”
Batterie 36V, 14 Ah
Autonomie 100 km
Dimensions plié (L x H x l)69,2 x 84,5 x 45 cm
Poids19,5 kg
Taille des roues20”
Batterie36V, 14 Ah
Autonomie100 km
Vitesse maximale25 km/h
Puissance250 W 36 V
Temps de charge6 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un vélo électrique pliant facile à manœuvrer

vélo électrique pliant - Todimart Y20

Vélo électrique pliant Todimart Y20

Pour vos petites balades et randonnées en ville ou en campagne, le vélo électrique pliant Todimart Y20 est un petit bolide puissant et très facile à manœuvrer. Il est conçu spécialement pour convenir à plusieurs utilisations grâce à ses 7 vitesses et sa grande autonomie.

On aime

  • Son excellente autonomie
  • Sa polyvalence sur plusieurs types de terrain
  • Sa stabilité

On aime moins

  • Son poids
Afficher l'avis complet

Le vélo électrique pliant Todimart Y20 reçoit énormément d’éloges des utilisateurs grâce à ses différentes fonctions et son design. Au niveau du mécanisme, il est équipé d’un moteur ultra-puissant vous permettant de braver sans problème les collines, la plage, sous toutes les conditions comme la neige, la pluie etc. Avec le Todimart Y20, entamez les routes difficiles et escarpées sans effort grâce à ses 7 vitesses. Au niveau des pneus, la marque a pensé à équiper le vélo de roues pneumatiques tout terrain de 20’’ pour rendre le bolide plus stable et plus confortable. Aussi, ces roues facilitent aisément la conduite sur route escarpée. Par ailleurs, le vélo dispose de deux freins à disque sur l’avant et l’arrière pour un freinage plus fiable et plus rapide.  Ils sont situés sur le guidon pour être maniés plus rapidement, en moins de 3 secondes, afin de garantir la sécurité du conducteur.

Pour le système d’éclairage, des phares à LED ainsi qu’un feu de stop intégré sont activés automatiquement lorsque les freins sont appliqués. Ces phares sont alimentés par la batterie amovible à lithium de 48V/15Ah. Grâce à la batterie, parcourez jusqu’à 40 à 60 km sans problème. En ce qui concerne les accessoires, le Todimart Y20 est doté d’un support de téléphone, d’un klaxon, d’un garde-boue en métal et d’un compteur numérique rapportant la vitesse à temps réel, l’état de la batterie, l’alerte de panne, etc. Sa caractéristique pliable est un véritable atout pour le déplacement du vélo pendant les voyages.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo électrique Todimart Y20 ont dit que c'est un super vélo, confortable et rapide. Fidèle à la description technique, il est robuste et résistant. Il dispose de 7 vitesses ultra performant. Malgré son poids assez lourd, le vélo offre une autonomie assez intéressante grâce à sa batterie à lithium.

Puissance 750 W 48 V
Vitesse maximale 25 km/h
Taille des roues 20”
Batterie 48V 15Ah
Autonomie 40 - 60km
Dimensions plié (L x H x l)95 x 45 x 80 cm
Poids39 kg
Taille des roues20”
Batterie48V 15Ah
Autonomie40 - 60km
Vitesse maximale25 km/h
Puissance750 W 48 V
Temps de chargeNon communiqué
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres vélos électriques pliants intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Moma Bikes E-20.2

Facilitez vos déplacements urbains grâce à ce vélo à la fois pliant et électrique conçu par Moma Bikes. Équipé d’une transmission Shimano à 7 vitesses, il embarque des freins V-Brake en aluminium. Ce modèle offre 3 niveaux d’assistance électrique, de quoi vous permettre une bonne adaptation à n’importe quelle situation. Grâce à sa batterie Lithium-Ion de 14,5 Ah, il vous offre une autonomie 80 km. Ce qui est exceptionnel pour un modèle disponible à ce prix-là.

Vous apprécierez également son écran installé sur le guidon, un élément essentiel grâce auquel, on se tient au courant sur le niveau d’assistance au pédalage ainsi que l’état de la batterie. Pour un vélo électrique, ce modèle est étonnamment léger car il ne pèse que 18 kg. Il est équipé d’un cadre en aluminium 7005 pliant. Côté accessoires, vous aurez la totale avec un porte-bagages, des garde-boues, une béquille latérale et un système d’éclairage puissant, de quoi vous assurer des trajets en sereins en toutes circonstances.

Gitane e-Nomad

L’e-Nomad de Gitane se plie en un temps record. En effet, il faut à peine une quinzaine de secondes. Ce modèle est également très peu encombrant puisqu’il fait 45 cm de large pour 71 cm de hauteur et 90 cm de longueur. Il est facile à prendre en main, une fois plié, et peut facilement entrer dans une voiture ou même dans un camping-car, si vous voulez l’emporter avec vous en vacances ; d’autant plus qu’avec ses 18,8 kg, il est très léger.

Au niveau du design, l’e-Nomad est un vélo électrique élégant. C’est principalement grâce à sa finition noire et à ses lignes lisses et épurées. De plus, son design intègre parfaitement son moteur à son cadre aluminium. Justement, en parlant du moteur, celui-ci est alimenté par une batterie Li-Ion 36V/6.2Ah. Selon Gitane, cette batterie confère à son vélo pliable e-Nomad une autonomie de 60 km. Signalons également que l’e-Nomad de Gitane dispose de deux pneus Spectra Capio JR, 20″x 1,75″ anti-crevaison, vous assurant une sécurité supplémentaire lors de vos divers trajets.

Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques pliants

Voici notre classement des meilleurs vélos électriques pliants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Todimart RX20
 - Moma Bikes E-20.2
 - Legend Monza Smart eBike
 - Todimart Y20
Todimart RX20 Moma Bikes E-20.2 Legend Monza Smart eBike Todimart Y20
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec ses airs de fat bike, on devine sans mal que ce vélo électrique pliant peut dompter avec adresse toutes les pistes. Ses pneus tout-terrain 20x4 pouces et ses ressorts de fourche, servant de suspension avant, lui confèrent cette capacité à rouler partout. Le Moma Bikes E-20.2 est le moyen de transport écologique idéal pour tout employé de bureau en costume qui veut acquérir un vélo électrique pliable sans dépenser beaucoup d’argent. Grâce à son joli design et à sa légèreté, ce modèle confère noblesse et confort d’utilisation. Le Monza Smart eBike est la quatrième génération de vélo électrique pliant de la marque Legend. Ce modèle conserve l'essence de ses prédécesseurs ; à savoir une puissante batterie intégrée, un pliage en deux étapes et des roues de 20 pouces. Pour vos petites balades et randonnées en ville ou en campagne, le vélo électrique pliant Todimart Y20 est un petit bolide puissant et très facile à manœuvrer. Il est conçu spécialement pour convenir à plusieurs utilisations grâce à ses 7 vitesses et sa grande autonomie.
Puissance 750 W 48 V 250 W 48 V 250 W 36 V 750 W 48 V
Vitesse maximale 25 km/h 25 km/h 25 km/h 25 km/h
Taille des roues 20" 20” 20” 20”
Batterie 48 V 15 Ah 36V, 14.5Ah 36V, 14 Ah 48V 15Ah
Autonomie 40-60 km 80 km 100 km 40 - 60km
Temps de charge 6 à 8 h 4 h 6 h Non communiqué
Dimensions plié (L x H x l) 84 x 73,5 x 46 cm 72 x 80 x 40 cm 69,2 x 84,5 x 45 cm 95 x 45 x 80 cm
Poids 36 kg 18,8 kg 19,5 kg 39 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Menshealth, Outdoorgearlab, Usatoday, Bikeradar, Time, Bicycling, Cyclingnews, Electroheads, Electricbikereport, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Legend, Moma Bikes, Gitane, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 vélos électriques pliants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le moteur, l’autonomie, la batterie, l'assistance électrique, le matériau de fabrication, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos électriques pliants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos électriques pliants en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo électrique pliant ?

Un vélo électrique pliant, également connu sous le nom de vélo pliant électrique ou vélo électrique pliable, est un type de vélo qui combine les avantages d’un vélo électrique et d’un vélo pliant. Comme son nom l’indique, il est équipé d’un moteur électrique qui assiste le cycliste dans ses déplacements, ce qui facilite les trajets sur de longues distances ou en terrain accidenté. De plus, sa caractéristique pliable lui permet d’être facilement transporté et stocké, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes vivant dans des espaces restreints ou qui ont besoin de transporter leur vélo dans les transports en commun ou dans le coffre d’une voiture.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo électrique pliant ?

Le choix en matière de vélo électrique pliant est de plus en plus large au fil des années. Cela joue en faveur des utilisateurs qui savent ce dont ils ont réellement besoin. Au-delà du prix, de la marque, de l'utilisation prévue et de la taille des roues, que nous verrons plus tard, il faut prendre en compte 6 critères pour choisir un vélo pliant électrique.

Critère n°1 : Le moteur

La réglementation prévoit une puissance nominale de 250 W pour un moteur de vélo électrique. Au-delà de ce seuil, le vélo sera considéré comme un cyclomoteur, avec les contraintes que cela implique. Selon le design du vélo, le moteur prend place dans le pédalier, dans le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Lors du choix de votre VAE pliant, privilégiez un moteur brushless ou sans brosse. En moyenne, ce moteur électromagnétique fonctionne pendant 10 000 h. À la différence d’un moteur classique de type perceuse, il n’y a pas de charbon, donc pas d’usure.

Sachez que la plupart des vélos pliants à moteur brushless valent plus de 1 000 euros. Dernier point important, le vélo électrique pliant a une vitesse automatiquement bridée à 25 km/h, comme les autres VAE. Si vous dépassez cette limite, l’assistance électrique sera coupée automatiquement. Après, il est possible de débrider le moteur. Mais cette pratique est vivement déconseillée pour des raisons évidentes de sécurité.

Critère n°2 : L’autonomie

L’autonomie des vélos électriques pliants se mesure par la distance que peut parcourir le vélo avec une charge complète de batterie. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez vous promener, un modèle avec une autonomie entre 20 et 30 km devrait convenir. Pour des trajets professionnels, dépendamment de la distance de vote bureau par rapport à votre domicile, un modèle entre 30 et 40 km sera plus judicieux. Sachez que vous pourrez activer le mode Eco qui allongera votre autonomie. Enfin, certains modèles sont capables d’offrir une autonomie de plus de 80 km.

Critère n°3 : La batterie

Tenez compte de la capacité, exprimée en Wh, Ah ou mAh. Plus la capacité est élevée, plus la batterie sera autonome. Le niveau d’assistance, la raideur des pentes, le poids du cycliste et l’état des pneus influent aussi sur l’autonomie. En outre, une batterie à capacité élevée sera lourde et encombrante, peu importe son emplacement. Il n’y a pas que l’autonomie ou la puissance de la batterie qui compte. Cherchez également une batterie qui se recharge rapidement. Avant d’acheter, vérifiez le temps de charge complète de la batterie de votre vélo électrique pliant. En principe, une batterie nécessitant 6 h de charge offrira une autonomie suffisante pour les besoins quotidiens.

Sur la plupart des vélos électriques pliants, la batterie est externe car plus facile à intégrer pour les constructeurs. Elle se fixe sur le porte-bagage ou sur le tube de selle. Avec une batterie externe, votre vélo électrique pliant peut rouler sans batterie. Et vous pouvez la remplacer facilement en cas de panne. La batterie interne est à la fois discrète et esthétique. En effet, difficile de croire que le cadre d’un vélo pliant électrique puisse accueillir une batterie. Les risques de vol de batterie deviennent quasi nuls. La batterie reste amovible dans la plupart des cas, mais le vélo ne peut rouler uniquement grâce à votre pédalage.

Critère n°4 : L'assistance électrique

Grâce à l’assistance électrique, le moteur accompagne le pédalage, ce qui réduit l’effort. Pour enclencher cette assistance électrique, un tour de pédale est donc nécessaire. En règle générale, il faut au moins 3 niveaux d’assistance pour un VAE pliant de qualité. Selon les modèles, vous aurez une assistance fixe ou une assistance progressive. Pour l’assistance électrique fixe, le moteur s’active et vous propulse à 25 km dès les premiers coups de pédale. Peu importe votre vitesse de pédalage, la vitesse reste la même.

Certes, les modes Eco, Max ou Boost font varier la puissance disponible. La vitesse ne connaîtra pas de variation une fois le vélo pliant lancé. L’assistance évolutive ou progressive utilise des capteurs de pédalage. Ces dispositifs calculent la pression exercée sur les pédales et la vitesse du vélo. Ils ajustent instantanément la puissance pour un pédalage plus naturel. On retrouve l’assistance évolutive sur les VAE pliants haut de gamme ou avec un moteur dans le pédalier.

Vélo électrique pliant ou trottinette électrique ?

Les deux partagent de nombreux points communs : qualité de fabrication, faible encombrement et assistance électrique efficace. Mais les similitudes s’arrêtent là. La trottinette permet d’alterner déplacements courts et transports en commun ou voiture. Nécessitant moins d’effort, le vélo électrique pliant peut parcourir de plus longues distances ou rouler ailleurs qu’en ville tout en offrant l’intermodalité.

Critère n°5 : Le matériau de fabrication

Ici, il est surtout question des petites fonctionnalités qui rendent l’utilisation du vélo électrique pliant agréable. Comme évoqué plus haut, la batterie peut se trouver dans le cadre ou fixée à l’extérieur. La plupart des vélos électriques pliants ont un cadre en aluminium. Rares sont ceux avec un cadre en carbone ou un cadre sans soudures. La taille des roues et le rembourrage de la selle ont un impact direct sur le confort de roulement. Par ailleurs, le guidon ne doit pas se contenter d’être maniable.

Il doit aussi se plier pour réduire l’encombrement du vélo pliant électrique. Il en va de même pour les pédales. La transmission devra proposer 7 vitesses minimum pour permettre de bien circuler en ville et gravir les côtes. Quant au freinage, les freins V-Brake sont plus abordables tandis que les freins à disque offrent davantage de fiabilité et de puissance. À vous de voir ce qui convient le mieux suivant votre pratique et votre budget.

Critère n°6 : Le poids

À l’image des vélos pliants, leurs équivalents électriques offrent un faible encombrement comparé aux vélos rigides dits « normaux ». En revanche, le poids idéal oscille entre 10 à 13 kg, batterie et moteur compris. Vous pourrez le porter, mais certainement pas longtemps. Ainsi, si vous prévoyez de le porter régulièrement, il vaut mieux se tourner vers des modèles plus légers. Hormis le poids réel du vélo électrique pliant, il va falloir considérer la charge maximale supportée par le VAE pliant pour éviter les mauvaises surprises.

Critère n°7 : Ergonomie

Il va falloir prendre en compte cet aspect ergonomique qui est, sans nul doute, l’un des critères les plus importants, étant donné que le principal avantage d’un vélo pliant est de pouvoir. En d’autres termes, hormis le poids, vérifiez également ses dimensions une fois plié, comment se présente son système de pliage et quels sont les autres éléments conçus pour améliorer le confort du cycliste.Renseignez-vous également sur la possibilité d’améliorer l’ergonomie du vélo. En effet, des professionnels peuvent faire cela, à condition que votre vélo électrique pliant puisse être customisé.

Critère n°8 : Taille des roues

La taille des roues est primordiale dans le choix d’un VAE pliant car elle influe sur le poids et l’encombrement du vélo. L’idéal est un vélo avec des roues de 12 ou 16 pouces. Ces tailles de roues sont compactes tout en offrant un bon confort de route en milieu urbain. Toutefois, ces tailles de roues ne sont pas propices pour circuler sur des terrains accidentés.Pour cela, privilégier les VAE pliants avec des roues de 20 pouces et plus. Pour du vrai tout-terrain, le modèle de 24 ou 26 pouces sont les mieux indiqués. Mais, il faut oublier le caractère compact du VAE pliant.

Critère n°9 : Système de freinage

Vous aurez le choix entre deux catégories de frein. En premier, on retrouve le système de freinage mécanique. Celui-ci s’enclenche grâce à un câble à tirer. On retrouve notamment les étriers à tirage central, dont le système V-Brake développé par Shimano mais qui est aujourd’hui un nom générique. Grâce à des montants plus grands, ce système permet d’augmenter la puissance de freinage.

Sinon, vous pouvez également opter pour le freinage mécanique à disque qui suit le mouvement de la roue. Une fois que les freins sont enclenchés, les étriers sont actionnés par le câble. Vous pouvez opter pour les freins à tambour, qui se place au niveau du moyeu, un dispositif moins performant pour les freinages d’urgence.Vous pouvez également choisir le freinage hydraulique, vous bénéficierez d’une meilleure fiabilité en comparaison avec les freins mécaniques. En plus de la puissance, vous aurez moins d’entretien à faire avec ce système de freinage.

Critère n°10 : La qualité de fabrication

Ici, il est surtout question des petites fonctionnalités qui rendent l’utilisation du vélo électrique pliant agréable. Comme évoqué plus haut, la batterie peut se trouver dans le cadre ou fixée à l’extérieur. La plupart des vélos électriques pliants ont un cadre en aluminium. Rares sont ceux avec un cadre en carbone ou un cadre sans soudures. La taille des roues et le rembourrage de la selle ont un impact direct sur le confort de roulement.

Par ailleurs, le guidon ne doit pas se contenter d’être maniable. Il doit aussi se plier pour réduire l’encombrement du vélo pliant électrique. Il en va de même pour les pédales. La transmission devra proposer 7 vitesses minimum pour permettre de bien circuler en ville et gravir les côtes. Quant au freinage, les freins V-Brake sont plus abordables tandis que les freins à disque offrent davantage de fiabilité et de puissance. À vous de voir ce qui convient le mieux suivant votre pratique et votre budget.

Quelle taille de roue pour quelle utilisation ?

Ce paramètre a un impact direct sur le comportement routier du vélo pliant électrique et son confort de roulement. Chaque taille de roue a ses avantages et ses inconvénients qu’il est bon de connaître avant de prendre une décision.

12 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 1

Cette taille de roue permet au vélo électrique pliant de passer partout. Par contre, les roues plus petites constituent un handicap sur les longs trajets. En plus de devoir fournir des efforts exceptionnels pour pédaler, vous allez ressentir chaque aspérité de la route. Si vous parcourez régulièrement moins de 5 km, les roues de 12 pouces seront une option.

16 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 2

Les roues de 16 pouces conviennent aux déplacements urbains. Outre un pliage compact, cette taille de roue confère une certaine légèreté au vélo et un développement tout à fait correct à chaque pédalage. Toutefois, le développement reste modeste pour un vélo d’entrée de gamme.

20 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 3

Il s’agit de la taille la plus répandue sur le marché. Les roues de 20 pouces offrent un excellent compromis entre compacité et confort de roulement. Elles roulent en ville mais aussi sur des sentiers rocailleux et des chemins de terre. À un prix pas forcément indécent, vous pourriez avoir un VAE pliant léger, avec un bon développement.

24 ou 26 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 4

Considérée comme petite sur un vélo rigide, cette taille de roue est exceptionnelle sur un vélo pliant. En toute logique, la compacité n’est pas le point fort d’un VAE pliant équipé de roues de 24 ou 26 pouces. Leur intérêt réside surtout dans leur stabilité et leurs performances. C’est le cas notamment des VTT électriques pliants.

Entretien d’un vélo électrique pliant

Les meilleurs vélos électriques pliants 5

La batterie

Rechargez la batterie toutes les 6 à 8 semaines en respectant le temps de charge recommandé par le fabricant. Même si vous utilisez rarement votre vélo électrique pliant, ne sautez en aucun cas la recharge de la batterie et utilisez le chargeur fourni à cet effet.

Notez qu’une batterie non chargée pendant un long moment risque d’entrer en hibernation. Raison pour laquelle il faut recharger la batterie même en hiver. Enfin, enlevez la batterie de votre vélo pliant électrique si vous le laissez dehors. Ainsi, elle sera protégée contre les intempéries.

Le nettoyage

Peu importe la surface que votre vélo arpente, la poussière, les taches et les saletés en tous genres vont s’accumuler sur la transmission, les roues et les freins. En milieu urbain, le dépôt de corps gras sur les freins V-Brake ou à disque provoque leur usure prématurée. Pour prévenir les éventuels dégâts, la solution la plus simple reste le nettoyage.

Sauf indication contraire, les fabricants recommandent un nettoyage à l’eau savonneuse. Les nettoyeurs haute pression sont à éviter. En effet, la puissance des jets risque d’endommager la peinture mais aussi la mécanique du vélo électrique pliant, sans oublier le risque accru d’infiltration d’eau.

Les serrages de sécurité

Une fois le vélo pliant électrique débarrassé des saletés, contrôlez les différents serrages. Cette tâche concerne les pédales, la selle, la tige de selle, les câbles de freins, les câbles de dérailleurs, les fixations de la batterie pour les batteries externes, les roues, la présence de jeu dans les roues, les jantes, la direction et le pédalier.

L’entretien périodique

Hormis le nettoyage et les vérifications à faire avant ou après chaque sortie, vous devez procéder à un entretien et une révision périodiques. Cette maintenance devra avoir lieu tous les 3 mois environ, ou un peu moins si vous utilisez votre vélo électrique pliant de façon intensive.

Les pneus

Vérifiez l’état des pneus avant chaque sortie. Inspectez visuellement les roues pour voir si elles sont crevées, lisses, déchirées ou sèches. Vérifiez également la présence d’éventuelles fissures et déformations sur les jantes : il en va de votre sécurité. Et pour faire face aux petites crevaisons, équipez-vous d’un kit de réparation avec des rustines.

Les freins

À jante ou à disque, les freins s’usent avec le temps suivant la fréquence d’utilisation. Sur la majeure partie des patins, on retrouve un petit indicateur d’usure généralement représenté par une flèche. Lorsque les freins manquent de réactivité ou les patins deviennent trop lisses, il est temps de les remplacer.

La transmission

Sur un vélo pliant, la chaîne est composée de plusieurs petites pièces mobiles. Il faut la nettoyer et la lubrifier régulièrement. En effet, la chaîne finira par s’étirer avec le temps. Pensez à bien doser la lubrification. Trop abondante, elle pourrait accélérer l’usure de la chaîne, surtout si celle-ci est sale.

À la place, appliquez un petit filet de lubrifiant de chaîne et passez un chiffon pour enlever l’excédent. N’utilisez jamais de graisse. L’usure de la chaîne entraîne inévitablement celle du pignon et du plateau. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déterminer le degré d’usure de votre transmission.

Le rangement

Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo électrique pliant, rangez-le à l’abri des intempéries (soleil, pluie, vent, gel…) pour éviter une usure prématurée des pièces et des composants électriques. Et si vous devez absolument laisser le vélo dehors, enlevez la batterie pour la stocker à l’intérieur de la maison.

Le saviez-vous ?

Il existe des vélos électriques pliants sans chaîne. La transmission se fait alors par courroie, ce qui requiert moins d’entretien et presque pas de lubrification. Mais ce type de vélo est peu adapté aux montées et roule quasi exclusivement sur du plat.

Vélo électrique pliant ou non pliant ?

Le choix d’un vélo électrique repose souvent sur le fait qu’il soit pliant ou non. Voici donc quelques points importants à prendre en compte pour trancher sur la question.

Vélo électrique pliant

Ce type de vélo est actuellement très prisé des cyclistes selon 5 points essentiels : le rangement, le transport, la sécurité, la taille et pour les loisirs. En effet, il est assez compact et se plie facilement en deux occupant ainsi moins de place. De plus, il peut être contenu dans le coffre d’une petite voiture pour son transport. En outre, il est plus que sécuritaire grâce aux différents accessoires qui le composent. Sa taille est largement réduite contrairement aux vélos classiques. Enfin, il est idéal pour partir en vacances en famille ou entre amis.

Vélo électrique non pliant

Ce type de vélo n’est pas en reste des modèles plus récents sur le marché. Ils sont le plus souvent adaptés à différents accessoires tels que des sacoches spécifiques, des un porte bagage assez large ou encore un siège enfant démontable à souhait. Quant à leur autonomie, leur batterie est tout ce qu’il y a de plus puissant pour couvrir de longs trajets sans devoir recharger fréquemment. Enfin, le vélo électrique non pliant peut convenir même pour des personnes de très grandes tailles.

Verdict

Pliant ou non, le vélo électrique a conquis le marché mondial avec une grande facilité. Cependant, le modèle pliant est plus prisé des cyclistes souhaitant circuler en ville en toute quiétude. Effectivement, il est plus ergonomique et se range facilement. Ce qui est une véritable aubaine pour les travailleurs souhaitant échapper aux embouteillages. De plus, il n’encombre pas les places de parking et peut être rangé sous une table de bureau.

Les meilleures marques de vélos électriques pliants

Selon nous, les meilleures marques de vélos électriques pliants en 2024 sont Legend, Moma Bikes, Gitane, BH et Weebike  :

Legend

Legend (ou Legend eBikes) est un fabricant espagnol spécialisé dans les vélos électriques pliants. La marque est d’ailleurs pour beaucoup dans les dernières innovations concernant ce vélo d’un genre particulier. Rien de bien étonnant, puisque ses ingénieurs sont formés par la « Light Electric Vehicles Association », véritable institution aux États-Unis. Legend a ainsi acquis la confiance de plus d’une centaine distributeurs à travers l’Europe. Son partenaire uruguayen Ecomoving se charge du marché latino-américain.

En se focalisant sur le vélo électrique pliant, Legend a à cœur de contribuer à « changer le monde ». Une manière pour la marque d’affirmer son penchant pour les technologies innovantes et surtout respectueuses de la planète. Par ailleurs, malgré son origine ibérique, les vélos électriques pliants de Legend portent des noms… italiens. Citons en exemple le fameux Sienna, particulièrement apprécié des personnes de grande taille, avec ses roues allant jusqu’à 20″.

Moma Bikes

Moma Bikes est une marque espagnole spécialisée dans les vélos de tous types. Son domaine de définition va des vélos de ville jusqu’aux vélo enfant, en passant par les VTT et les vélos électriques pliants. Depuis sa création en 2003, la marque a toujours été reconnue pour son grand sens de l’innovation. Elle dispose effectivement d’une équipe faisant preuve de professionnalisme, en étant à l’affût des nouvelles tendances.

De même, Moma Bikes fait des normes de qualité en vigueur dans l’UE, son fil rouge tout au long des processus de fabrication. Notons aussi que toutes les usines de production de la marque se trouvent en Espagne. Avec une production annuelle de 50 000 unités, elle figure parmi les leaders européens du domaine. Enfin, et non des moindres, Moma Bikes garantit à vie les cadres de ses vélos, dont ceux des vélos électriques pliants.

Gitane

Gitane est une marque française ayant baigné dans le monde du cyclisme depuis près d’un siècle. Elle incarne au mieux le savoir-faire et expertise associés au label Made in France. Naturellement, ses vélos électriques pliants figurent parmi les plus performants du circuit, en France et à travers toute l’Europe. Ils sont dotés de moteur puissant issu des grandes marques comme Bosch ou Yamaha. Ses batteries comptent aussi dans la liste des plus fiables et plus durables du marché.

La conception et la fabrication des vélos électriques pliants de Gitane sont confiées au groupe Cycleurope. Créé avec la marque BH et basé à Romilly-sur-Seine, ce dernier est formé de 300 passionnés de vélo ayant à cœur de valoriser le label Made in France. Notons qu’il est aussi l’artisan des vélos électriques Peugeot Cycles. Quelque 1 000 vélos (tous types confondus) sortent quotidiennement de l’usine.

BH

Fondée en 1909, BH (ou BH Bikes) est une marque espagnole proposant divers modèles de vélos. Elle s’impose comme la principale rivale de KTM en France. Avec Gitane, elle a fondé le groupe Cycleurope, une des grandes références dans le domaine, à travers l’Europe. Pour rappel, un VTT BH Ultimate a permis à la française Julie Bresset, de décrocher la médaille d’Or aux JO de Londres (2012).

Grâce à son expertise, BH signe depuis plusieurs années des vélos électriques pliants légers et de très haute technicité. Ce type de vélo est effectivement disponible en modèles monocoques en carbone, obnubilés par la critique. Notons que la marque hispano-européenne propose également des équipements et accessoires dédiés (chaussures, casques, anti-vol…).

Weebike

Weebike est une marque créée par Weebot, startup tricolore spécialisée dans la mobilité électrique. Elle a su se frayer un chemin dans le domaine très concurrentiel des vélos électriques pliants. Ses ingénieurs et techniciens sont d’ailleurs reconnus pour leur grand sens de l’innovation et de la créativité. Des qualités qui leur permettent d’évoluer en phase avec les attentes, de plus en plus exigeantes.

En France, les vélos électriques pliants de Weebike contribuent pleinement à répondre à la demande accrue, en termes de mobilité responsable. Sa maison-mère, Weebot a d’ailleurs vu le jour en 2014, portée par la velléité écologique de ses fondateurs. Ils ont fait l’exploit de challenger les principaux acteurs des créneaux du milieu et haut de gamme.

Pourquoi acheter un vélo électrique pliant ?

Il se vend 1 vélo toutes les 15 s en France. Et le confinement lié au covid-19 n’a pas entamé l’engouement pour la petite reine. Cela inclut notamment les vélos électriques pliants. Plusieurs raisons expliquent cet engouement.

Facilité de déplacement et le pliage

Certes, un vélo électrique pliant avoisine les 20 kg. Mais sa facilité de pliage et sa compacité une fois replié permettent de l’emporter sans trop de difficultés. L’intermodalité reste inférieure à celle d’un vélo pliant classique, mais est largement supérieure à celle d’un vélo électrique classique.

Moyen de déplacement écologique

Dans un contexte de changement climatique et de pollution de l’air, le vélo électrique pliant apporte une réponse écologique très satisfaisante. Pour les déplacements urbains, le vélo mécanique a un bilan carbone estimé à 21 g/km. Celui du vélo électrique est à 22 g/km, soit quasiment le même ! À comparer avec la voiture qui a un bilan carbone de 271 g/km/passager.

Efficace pour se rendre au travail

Circuler en milieu urbain oblige souvent à composer avec les embouteillages. Par son format compact, le vélo électrique pliant permet de se faufiler ou rouler sur les pistes cyclables. Non seulement vous arrivez à heure, mais vous vous épargnez aussi le stress dû à l’attente dans les bouchons.

Moyen de transport accessible

Jadis très cher, le VAE pliant connaît une baisse de tarifs ces dernières années. Ajoutez à cela la démocratisation des batteries à forte capacité et la concurrence féroce que se livrent les constructeurs et vous obtenez des modèles plus accessibles. D’ailleurs, de nombreux experts estiment que l’avenir du vélo passe par l’électrification.

Où rouler ?

Toutes les grandes villes françaises ont aménagé des pistes cyclables. Pour les localités qui n’en ont pas, il reste la route. Important : ne roulez pas sur les trottoirs. Posez le pied et posez le vélo. Sachez également que certaines villes autorisent la remontée de rue en sens interdit pour les cyclistes. Mais assurez-vous que le panneau sens interdit autorise cela. Et laissez la priorité aux voitures et aux piétons.

Les astuces à connaître pour votre vélo électrique pliant

Ne laissez pas la batterie déchargée trop longtemps.

En effet, cela peut endommager les cellules. Si vous stockez le vélo pendant une longue période ou le préparez pour une hibernation, mieux vaut retirer la batterie. Si ce n’est pas possible, chargez-la à environ 60% de sa capacité avant de la stocker. Ainsi, elle se conservera mieux.

Portez des équipements de protection.

Sous assistance électrique, un vélo pliant atteint 20-25 km/h en fonction de votre coup de pédale. À cette vitesse, porter des protections adaptées vous évitera de finir aux urgences même si cela reste facultatif. Seul le port du casque est obligatoire.

Utilisez le chargeur fourni pour recharger la batterie.

Chaque fabricant livre son vélo électrique pliant avec un chargeur. Si pour une raison ou une autre, vous devez changer de batterie, assurez-vous que celle de rechange possède la même puissance et le même voltage. La prise devra également être identique en termes de format et de polarités. Dans le cas contraire, cela peut endommager la batterie.

Entraînez-vous à plier le vélo.

Un cycliste habitué à l’exercice n’aura besoin que de quelques secondes pour plier ou déplier son vélo. Vous l’aurez compris : le pliage se perfectionne par la pratique. Et pour vous entraîner, les marques proposent toutes des tutoriels vidéo, sans oublier la notice qui vous explique comment faire. Les vélos pliables se plient et se replient à seule force de vos bras. S’il vous faut un outil, on parlera plutôt de vélo décomposable.

Privilégiez un vélo avec une taille de roue adaptée à votre utilisation.

Comme nous l’avons déjà évoqué, les roues de 12 pouces sont faites pour les trajets inférieurs à 5 km. Les roues de 16 pouces absorbent un peu mieux les aspérités de la route. Les roues de 20 pouces offrent le meilleur rapport puissance/performances. Enfin, les roues de 24 et 26 pouces conviennent à une utilisation sportive. Mais des vélos pliants équipés de tels pneus ne sont plus vraiment compacts.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo électrique pliant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos électriques pliants en 2024 sont :

  1. Todimart RX20
  2. Moma Bikes E-20.2
  3. Legend Monza Smart eBike
  4. Todimart Y20

Quel est le prix d'un vélo électrique pliant ?

Le prix normal d'un vélo électrique pliant va de 500 € à 834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques pliants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos électriques pliants sont Legend, Moma Bikes, Gitane, BH et Weebike.

Que peut-on entendre par « vélo électrique pliant » ?

Comme son nom l’indique, ce genre de vélo est pourvu d’un moteur électrique, d’une batterie pour l’alimenter et de pédales. Cependant, il permet au cycliste de ne pas trop dépenser d’énergie grâce à l’assistance électrique fournie par le moteur.

Est-ce vraiment utile d’avoir un vélo électrique pliant ?

Oui, il est beaucoup moins encombrant qu’un vélo classique. Il peut être contenu dans des espaces de rangements des plus exigus.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance pour conduire un vélo électrique pliant ?

Dans la plupart des cas, il est obligatoire de se faire assurer. Effectivement, cela permet d’être couvert en cas d’accident.

Peut-on circuler où bon nous semble avec ce genre de vélo ?

Il est clair que les pistes cyclables sont destinées à cet effet. Il y va de la sécurité de l’utilisateur.

Les vélos électriques pliants son-il plus sécuritaires que les modèles antérieurs ?

Oui, ils ont été conçus avec différents accessoires dernier cri. Certains d’entre eux sont pourvus de GPS, et les matériaux utilisés sont plus résistants et plus légers.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-folding-e-bikes
  2. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g43327133/best-folding-electric-bikes/
  3. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-folding-electric-bike
  4. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/tech/best-right-now/best-folding-electric-bikes
  5. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-electric-folding-bikes/
  6. Time - https://time.com/shopping/article/best-folding-electric-bikes/
  7. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a25102796/best-folding-e-bikes/
  8. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-folding-electric-bikes-pedal-assisted-folding-e-bikes-to-simplify-your-commute/
  9. Electroheads - https://electroheads.com/blogs/e-bike-reviews/best-folding-ebikes
  10. Electricbikereport - https://electricbikereport.com/best-folding-electric-bikes/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazelle_(marque)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ebikes/comments/tkfusd/best_folding_ebikes_in_2022_need_advice_please/
  13. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-folding-electric-bike
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=folding+electric+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+électrique+pliant

Historique

9 août 2023 : Ajout du Colorway BK29 pour remplacer un vélo épuisé.
29 octobre 2022 : Ajout du : Todimart Y20. Mise à jour des informations des produits : Legend Monza Smart eBike et Moma Bikes E-20.2.
07 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Legend Monza Smart eBike, Moma Bikes E-20.2 et le Gitane e-Nomad.
15 juin 2021 : Mise à jour des références.
9 janvier 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross