Les meilleurs vélos électriques pliants : comparatif 2021

En France, 60% des déplacements font moins de 5 km, l'équivalent de 20 min à vélo. Alternative crédible à la voiture, compact, économique et adapté à la ville, le vélo électrique pliant résout le manque de place. Grâce à l'assistance électrique fournie par la batterie et le moteur, vous irez vite et sans transpirer. Pour trouver le bon modèle, consultez notre guide des meilleurs vélos électriques pliants.

Meilleur rapport qualité/prix

Vélo électrique pliant Yeep.me 1600

Le meilleur vélo électrique pliant en 2021

Vélo ultra léger avec assistance électrique, le YEEP.ME 1600 dispose d’un châssis en alliage d’aluminium et magnésium sans soudure. Il est très pratique, car il se range facilement dans le coffre d’une voiture, lorsqu’il est plié en deux.

1 299 € sur Alltricks

Le vélo YEEP .ME 1600 dispose d’une autonomie de 50 km et d’un moteur d’une puissance de 250 W 36 V. Sa taille est unique avec 155-175 cm pour seulement 18,8 kg. Avec une finition de haute qualité, ce vélo comporte des freins à disque, des bandeaux réfléchissant sur les pneus et des phares avant et arrière pour garantir une meilleure sécurité au cycliste.

Ce vélo à assistance électrique est surmonté d’une poignée ergonomique, des pneus de 16’’ pour le confort, une selle moelleuse et une béquille. Même placé sur le cadre, vous pouvez recharger directement sa batterie amovible. En outre, il est tout à fait possible de retirer cette dernière pour effectuer ladite recharge.

Meilleur pas cher

Vélo électrique pliable MOMA BIKES

Le meilleur vélo électrique pliant d'entrée de gamme

Le vélo pliant a un moteur assez puissant de 250 W, une batterie amovible et une bonne autonomie de 120 km lorsque la charge est complète. Il dispose de jantes en aluminium double paroie Xtream.

1 199 € sur Alltricks

Ce vélo peut s’adapter à n’importe quel type de terrain. Son moteur peut développer une puissance maximale de 250 W. Techniquement, le vélo présente un cadre en aluminium 7005 pliant (en 2) et des freins à disque hydrauliques.

Il est alimenté par une batterie amovible de 48 V 13 Ah (624 Wh) qui s’encastre dans le cadre. Son système d’affichage LCD indique la capacité de la batterie, les kilométrages et la vitesse. Il comporte également un dérailleur arrière Shimano Tourney TY300. Aussi, il est muni de port USB intégré sur la manette contrôle du display.

Meilleur haut de gamme

Vélo électrique pliant 20PM4 Blancmarine

Le meilleur vélo électrique pliant haut de gamme

Le vélo électrique pliant 20 PM4 Blancmarine se distingue des autres modèles disponibles sur le marché par ses propriétés hors du commun. En effet, il se plie et se déplie facilement grâce à son cadre en Y ergonomique.

1 915 € sur Alltricks

Comportant 7 vitesses en tout, ce vélo est pourvu d’arceau de protection au niveau de son dérailleur. Avec ses 36 V 9 A de puissance, sa batterie offre une autonomie de 55 à 70 km. La présence de bras oscillant à l’arrière permet au cycliste d’adopter la bonne position lors du pédalage.

Avec son cadre suspendu et son guidon en aluminium 6061, sa fourche télescopique, sa poignée en caoutchouc, ses jantes en aluminium à doubles parois, le vélo électrique blancmarine est ultra léger, rigide, et confortable. En outre, son moteur électrique développe une puissance de 250 W, ce qui lui confère une place de choix contrairement à ses homologues.

Très bon

Eufab MiniPed

Le vélo électrique pliant le plus compact

L’Eufab MiniPed s’adresse aux personnes de taille moyenne. Son pliage en un mouvement, son extrême compacité, ses roues de 12 pouces et sa motorisation correcte en font un VAE pliant adapté à la ville.

1 099 € sur Alltricks

L’Eufab MiniPed a la particularité d’utiliser des roues de 12 pouces. Une fois replié, ce vélo électrique mesure seulement 113 x 68 x 38 cm. Le cadre en X fabriqué en aluminium permet un pliage unique et rapide. Et malgré ses roues de 12 pouces, ce vélo est robuste, comme le prouve sa charge maximale pouvant atteindre 120 kg.

Côté technique, Eufab a équipé son MiniPed d’un moteur brushless de 36 V sans engrenage installé dans le moyeu arrière. Son positionnement rend la conduite du vélo très amusante, même si les personnes de grande taille auront du mal à pédaler, surtout en montée. La batterie Li-ion Panasonic 36 V 8,7 Ah propose 40 km d’autonomie et se recharge en 4 h.

Notre dossier • septembre 2021

vélo électrique pliant

Comparatif vélo électrique pliant

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Le meilleur vélo électrique pliant en 2021

Le meilleur vélo électrique pliant d'entrée de gamme

Le meilleur vélo électrique pliant haut de gamme

Le vélo électrique pliant le plus compact

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Tableau comparatif des meilleurs vélos électriques pliants

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
TRÈS BON
Vélo électrique pliant Yeep.me 1600 5
9/10
Vélo électrique pliable MOMA BIKES 6
8/10
Vélo électrique pliant 20PM4 Blancmarine 7
9/10
Eufab MiniPed 8
8/10
Vélo ultra léger avec assistance électrique, le YEEP.ME 1600 dispose d’un châssis en alliage d’aluminium et magnésium sans soudure. Il est très pratique, car il se range facilement dans le coffre d’une voiture, lorsqu’il est plié en deux.
Le vélo pliant a un moteur assez puissant de 250 W, une batterie amovible et une bonne autonomie de 120 km lorsque la charge est complète. Il dispose de jantes en aluminium double paroie Xtream.
Le vélo électrique pliant 20 PM4 Blancmarine se distingue des autres modèles disponibles sur le marché par ses propriétés hors du commun. En effet, il se plie et se déplie facilement grâce à son cadre en Y ergonomique.
L’Eufab MiniPed s’adresse aux personnes de taille moyenne. Son pliage en un mouvement, son extrême compacité, ses roues de 12 pouces et sa motorisation correcte en font un VAE pliant adapté à la ville.
Autonomie
50 km
120 km
55 à 70 km
Jusqu’à 40 km
Poids
18,8 kg
18 kg
18,2 kg
22 kg
Taille des roues
16"
20"
20"
12"
Vitesse maximale
25 km/h
25 km/h
25 km/h
Jusqu’à 25 km/h en pédalant
Puissance
250 W 36 V
48V 13Ah (624Wh)
36 V 9 A
36 V 250 W

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Guide d'achat vélo électrique pliant

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Comment choisir votre vélo électrique pliant

Au-delà du prix, de la marque, de l'utilisation prévue et de la taille des roues, que nous verrons plus tard, il faut prendre en compte 6 critères pour choisir un vélo pliant électrique.

Critère n°1 : Le moteur

La réglementation prévoit une puissance nominale de 250 W pour un moteur de vélo électrique. Au-delà de ce seuil, le vélo sera considéré comme un cyclomoteur, avec les contraintes que cela implique. Selon le design du vélo, le moteur prend place dans le pédalier, dans le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière. Lors du choix de votre VAE pliant, privilégiez un moteur brushless ou sans brosse. En moyenne, ce moteur électromagnétique fonctionne pendant 10 000 h. À la différence d'un moteur classique de type perceuse, il n'y a pas de charbon, donc pas d'usure. Sachez que la plupart des vélos pliants à moteur brushless valent plus de 1 000 euros.Dernier point important, le vélo électrique pliant a une vitesse automatiquement bridée à 25 km/h, comme les autres VAE. Si vous dépassez cette limite, l'assistance électrique sera coupée automatiquement. Après, il est possible de débrider le moteur. Mais cette pratique est vivement déconseillée pour des raisons évidentes de sécurité.

Critère n°2 : La batterie

Tenez compte de la capacité, exprimée en Wh, Ah ou mAh. Plus la capacité est élevée, plus la batterie sera autonome. Le niveau d'assistance, la raideur des pentes, le poids du cycliste et l'état des pneus influent aussi sur l'autonomie. En outre, une batterie à capacité élevée sera lourde et encombrante, peu importe son emplacement. Il n'y a pas que l'autonomie ou la puissance de la batterie qui compte. Cherchez également une batterie qui se recharge rapidement. Avant d'acheter, vérifiez le temps de charge complète de la batterie de votre vélo électrique pliant. En principe, une batterie nécessitant 6 h de charge offrira une autonomie suffisante pour les besoins quotidiens. Sur la plupart des vélos électriques pliants, la batterie est externe car plus facile à intégrer pour les constructeurs. Elle se fixe sur le porte-bagage ou sur le tube de selle. Avec une batterie externe, votre vélo électrique pliant peut rouler sans batterie. Et vous pouvez la remplacer facilement en cas de panne. La batterie interne est à la fois discrète et esthétique. En effet, difficile de croire que le cadre d'un vélo pliant électrique puisse accueillir une batterie. Les risques de vol de batterie deviennent quasi nuls. La batterie reste amovible dans la plupart des cas, mais le vélo ne peut rouler uniquement grâce à votre pédalage.

Critère n°3 : L'assistance électrique

Grâce à l'assistance électrique, le moteur accompagne le pédalage, ce qui réduit l'effort. Pour enclencher cette assistance électrique, un tour de pédale est donc nécessaire. En règle générale, il faut au moins 3 niveaux d'assistance pour un VAE pliant de qualité. Selon les modèles, vous aurez une assistance fixe ou une assistance progressive. Pour l'assistance électrique fixe, le moteur s'active et vous propulse à 25 km dès les premiers coups de pédale. Peu importe votre vitesse de pédalage, la vitesse reste la même. Certes, les modes Eco, Max ou Boost font varier la puissance disponible. La vitesse ne connaîtra pas de variation une fois le vélo pliant lancé. L'assistance évolutive ou progressive utilise des capteurs de pédalage. Ces dispositifs calculent la pression exercée sur les pédales et la vitesse du vélo. Ils ajustent instantanément la puissance pour un pédalage plus naturel. On retrouve l'assistance évolutive sur les VAE pliants haut de gamme ou avec un moteur dans le pédalier.

Vélo électrique pliant ou trottinette électrique ?

Les deux partagent de nombreux points communs : qualité de fabrication, faible encombrement et assistance électrique efficace. Mais les similitudes s'arrêtent là. La trottinette permet d'alterner déplacements courts et transports en commun ou voiture. Nécessitant moins d'effort, le vélo électrique pliant peut parcourir de plus longues distances ou rouler ailleurs qu'en ville tout en offrant l'intermodalité.

Critère n°4 : La qualité de fabrication

Ici, il est surtout question des petites fonctionnalités qui rendent l'utilisation du vélo électrique pliant agréable. Comme évoqué plus haut, la batterie peut se trouver dans le cadre ou fixée à l'extérieur. La plupart des vélos électriques pliants ont un cadre en aluminium. Rares sont ceux avec un cadre en carbone ou un cadre sans soudures. La taille des roues et le rembourrage de la selle ont un impact direct sur le confort de roulement. Par ailleurs, le guidon ne doit pas se contenter d'être maniable. Il doit aussi se plier pour réduire l'encombrement du vélo pliant électrique. Il en va de même pour les pédales. La transmission devra proposer 7 vitesses minimum pour permettre de bien circuler en ville et gravir les côtes. Quant au freinage, les freins V-Brake sont plus abordables tandis que les freins à disque offrent davantage de fiabilité et de puissance. À vous de voir ce qui convient le mieux suivant votre pratique et votre budget.

Critère n°5 : Le poids

À l'image des vélos pliants, leurs équivalents électriques offrent un faible encombrement comparé aux vélos rigides dits « normaux ». En revanche, le poids tourne autour de 20 kg à cause de la batterie et du moteur. Vous pourrez le porter, mais certainement pas longtemps. Vous devrez aussi considérer la charge maximale supportée par le VAE pliant.

Quelle taille de roue pour quelle utilisation ?

Ce paramètre a un impact direct sur le comportement routier du vélo pliant électrique et son confort de roulement. Chaque taille de roue a ses avantages et ses inconvénients qu'il est bon de connaître avant de prendre une décision.

12 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 9

Cette taille de roue permet au vélo électrique pliant de passer partout. Par contre, les roues plus petites constituent un handicap sur les longs trajets. En plus de devoir fournir des efforts exceptionnels pour pédaler, vous allez ressentir chaque aspérité de la route. Si vous parcourez régulièrement moins de 5 km, les roues de 12 pouces seront une option.

16 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 10

Les roues de 16 pouces conviennent aux déplacements urbains. Outre un pliage compact, cette taille de roue confère une certaine légèreté au vélo et un développement tout à fait correct à chaque pédalage. Toutefois, le développement reste modeste pour un vélo d'entrée de gamme.

20 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 11

Il s'agit de la taille la plus répandue sur le marché. Les roues de 20 pouces offrent un excellent compromis entre compacité et confort de roulement. Elles roulent en ville mais aussi sur des sentiers rocailleux et des chemins de terre. À un prix pas forcément indécent, vous pourriez avoir un VAE pliant léger, avec un bon développement.

24 ou 26 pouces

Les meilleurs vélos électriques pliants 12

Considérée comme petite sur un vélo rigide, cette taille de roue est exceptionnelle sur un vélo pliant. En toute logique, la compacité n'est pas le point fort d'un VAE pliant équipé de roues de 24 ou 26 pouces. Leur intérêt réside surtout dans leur stabilité et leurs performances. C'est le cas notamment des VTT électriques pliants.

Entretien d'un vélo électrique pliant

Les meilleurs vélos électriques pliants 13

La batterie

Rechargez la batterie toutes les 6 à 8 semaines en respectant le temps de charge recommandé par le fabricant. Même si vous utilisez rarement votre vélo électrique pliant, ne sautez en aucun cas la recharge de la batterie et utilisez le chargeur fourni à cet effet.

Notez qu'une batterie non chargée pendant un long moment risque d'entrer en hibernation. Raison pour laquelle il faut recharger la batterie même en hiver. Enfin, enlevez la batterie de votre vélo pliant électrique si vous le laissez dehors. Ainsi, elle sera protégée contre les intempéries.

Le nettoyage

Peu importe la surface que votre vélo arpente, la poussière, les taches et les saletés en tous genres vont s'accumuler sur la transmission, les roues et les freins. En milieu urbain, le dépôt de corps gras sur les freins V-Brake ou à disque provoque leur usure prématurée. Pour prévenir les éventuels dégâts, la solution la plus simple reste le nettoyage.

Sauf indication contraire, les fabricants recommandent un nettoyage à l'eau savonneuse. Les nettoyeurs haute pression sont à éviter. En effet, la puissance des jets risque d'endommager la peinture mais aussi la mécanique du vélo électrique pliant, sans oublier le risque accru d'infiltration d'eau.

Les serrages de sécurité

Une fois le vélo pliant électrique débarrassé des saletés, contrôlez les différents serrages. Cette tâche concerne les pédales, la selle, la tige de selle, les câbles de freins, les câbles de dérailleurs, les fixations de la batterie pour les batteries externes, les roues, la présence de jeu dans les roues, les jantes, la direction et le pédalier.

L'entretien périodique

Hormis le nettoyage et les vérifications à faire avant ou après chaque sortie, vous devez procéder à un entretien et une révision périodiques. Cette maintenance devra avoir lieu tous les 3 mois environ, ou un peu moins si vous utilisez votre vélo électrique pliant de façon intensive.

Les pneus

Vérifiez l'état des pneus avant chaque sortie. Inspectez visuellement les roues pour voir si elles sont crevées, lisses, déchirées ou sèches. Vérifiez également la présence d'éventuelles fissures et déformations sur les jantes : il en va de votre sécurité. Et pour faire face aux petites crevaisons, équipez-vous d'un kit de réparation avec des rustines.

Les freins

À jante ou à disque, les freins s'usent avec le temps suivant la fréquence d'utilisation. Sur la majeure partie des patins, on retrouve un petit indicateur d'usure généralement représenté par une flèche. Lorsque les freins manquent de réactivité ou les patins deviennent trop lisses, il est temps de les remplacer.

La transmission

Sur un vélo pliant, la chaîne est composée de plusieurs petites pièces mobiles. Il faut la nettoyer et la lubrifier régulièrement. En effet, la chaîne finira par s'étirer avec le temps. Pensez à bien doser la lubrification. Trop abondante, elle pourrait accélérer l'usure de la chaîne, surtout si celle-ci est sale.

À la place, appliquez un petit filet de lubrifiant de chaîne et passez un chiffon pour enlever l'excédent. N'utilisez jamais de graisse. L'usure de la chaîne entraîne inévitablement celle du pignon et du plateau. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour déterminer le degré d'usure de votre transmission.

Le rangement

Lorsque vous n'utilisez pas votre vélo électrique pliant, rangez-le à l'abri des intempéries (soleil, pluie, vent, gel...) pour éviter une usure prématurée des pièces et des composants électriques. Et si vous devez absolument laisser le vélo dehors, enlevez la batterie pour la stocker à l'intérieur de la maison.

Le saviez-vous ?

Il existe des vélos électriques pliants sans chaîne. La transmission se fait alors par courroie, ce qui requiert moins d'entretien et presque pas de lubrification. Mais ce type de vélo est peu adapté aux montées et roule quasi exclusivement sur du plat.

Vélo électrique pliant ou non pliant ?

Le choix d’un vélo électrique repose souvent sur le fait qu’il soit pliant ou non. Voici donc quelques points importants à prendre en compte pour trancher sur la question.

Vélo électrique pliant

Ce type de vélo est actuellement très prisé des cyclistes selon 5 points essentiels : le rangement, le transport, la sécurité, la taille et pour les loisirs. En effet, il est assez compact et se plie facilement en deux occupant ainsi moins de place. De plus, il peut être contenu dans le coffre d’une petite voiture pour son transport. En outre, il est plus que sécuritaire grâce aux différents accessoires qui le composent. Sa taille est largement réduite contrairement aux vélos classiques. Enfin, il est idéal pour partir en vacances en famille ou entre amis.

Vélo électrique non pliant

Ce type de vélo n’est pas en reste des modèles plus récents sur le marché. Ils sont le plus souvent adaptés à différents accessoires tels que des sacoches spécifiques, des un porte bagage assez large ou encore un siège enfant démontable à souhait. Quant à leur autonomie, leur batterie est tout ce qu’il y a de plus puissant pour couvrir de longs trajets sans devoir recharger fréquemment. Enfin, le vélo électrique non pliant peut convenir même pour des personnes de très grandes tailles.

Verdict

Pliant ou non, le vélo électrique a conquis le marché mondial avec une grande facilité. Cependant, le modèle pliant est plus prisé des cyclistes souhaitant circuler en ville en toute quiétude. Effectivement, il est plus ergonomique et se range facilement. Ce qui est une véritable aubaine pour les travailleurs souhaitant échapper aux embouteillages. De plus, il n’encombre pas les places de parking et peut être rangé sous une table de bureau.

Pourquoi acheter un vélo électrique pliant ?

Il se vend 1 vélo toutes les 15 s en France. Et le confinement lié au covid-19 n'a pas entamé l'engouement pour la petite reine. Cela inclut notamment les vélos électriques pliants. Plusieurs raisons expliquent cet engouement.

Facilité de déplacement et le pliage

Certes, un vélo électrique pliant avoisine les 20 kg. Mais sa facilité de pliage et sa compacité une fois replié permettent de l'emporter sans trop de difficultés. L'intermodalité reste inférieure à celle d'un vélo pliant classique, mais est largement supérieure à celle d'un vélo électrique classique.

Moyen de déplacement écologique

Dans un contexte de changement climatique et de pollution de l'air, le vélo électrique pliant apporte une réponse écologique très satisfaisante. Pour les déplacements urbains, le vélo mécanique a un bilan carbone estimé à 21 g/km. Celui du vélo électrique est à 22 g/km, soit quasiment le même ! À comparer avec la voiture qui a un bilan carbone de 271 g/km/passager.

Efficace pour se rendre au travail

Circuler en milieu urbain oblige souvent à composer avec les embouteillages. Par son format compact, le vélo électrique pliant permet de se faufiler ou rouler sur les pistes cyclables. Non seulement vous arrivez à heure, mais vous vous épargnez aussi le stress dû à l'attente dans les bouchons.

Moyen de transport accessible

Jadis très cher, le VAE pliant connaît une baisse de tarifs ces dernières années. Ajoutez à cela la démocratisation des batteries à forte capacité et la concurrence féroce que se livrent les constructeurs et vous obtenez des modèles plus accessibles. D'ailleurs, de nombreux experts estiment que l'avenir du vélo passe par l'électrification.

Où rouler ?

Toutes les grandes villes françaises ont aménagé des pistes cyclables. Pour les localités qui n'en ont pas, il reste la route. Important : ne roulez pas sur les trottoirs. Posez le pied et posez le vélo. Sachez également que certaines villes autorisent la remontée de rue en sens interdit pour les cyclistes. Mais assurez-vous que le panneau sens interdit autorise cela. Et laissez la priorité aux voitures et aux piétons.

Les différentes marques de vélos électriques pliants

Selon nous, les meilleures marques de vélos électriques pliants en 2021 sont :

Weebike
BH
Weebike
Yeep.mee
Dahon

Cette marque appartient à la Société Weebot, basée à Paris. Elle a été fondée pour permettre à sa maison mère de commercialiser des gammes complètes de vélos électriques et d'accessoires dédiés. Ses vélos électriques pliants comptent parmi les meilleurs en la matière.

Cette marque vient d'Espagne où elle a été fondée par 2 frères. Spécialiste incontestée des vélos électriques, en particulier les VTT à assistance électrique, elle a décidé de se lancer dans les VAE pliant. Et vu le succès de l'Easygo Volt, cette incursion sur le segment des vélos pliables est un franc succès.

Marque assez récente, puisque fondée il y a une quinzaine d'années, Moma Bikes a rapidement réussi à se faire une place sur le marché très disputé de la petite reine. Ses vélos pliants, notamment électriques, se distinguent par leur rapport qualité/prix. Une très bonne marque pour débuter.

Lancée en 2019, cette toute jeune marque a une offre essentiellement basée sur les trottinettes électriques. Mais Yeep.mee propose également un vélo électrique pliant avec cadre suspendu, baptisé 1600 Le Citadin. Détenu par Cibox, ce constructeur français devrait faire parler de lui à l'avenir.

Cette marque américaine détient deux tiers du marché mondial de vélos pliants, avec une très forte présence en Asie. Certes, son offre concernant la version électrique reste très limitée. Mais un modèle conçu par Dahon est souvent gage de qualité, d'où sa présence dans cette liste.

Astuces

Ne laissez pas la batterie déchargée trop longtemps.

En effet, cela peut endommager les cellules. Si vous stockez le vélo pendant une longue période ou le préparez pour une hibernation, mieux vaut retirer la batterie. Si ce n'est pas possible, chargez-la à environ 60% de sa capacité avant de la stocker. Ainsi, elle se conservera mieux.

Portez des équipements de protection.

Sous assistance électrique, un vélo pliant atteint 20-25 km/h en fonction de votre coup de pédale. À cette vitesse, porter des protections adaptées vous évitera de finir aux urgences même si cela reste facultatif. Seul le port du casque est obligatoire.

Utilisez le chargeur fourni pour recharger la batterie.

Chaque fabricant livre son vélo électrique pliant avec un chargeur. Si pour une raison ou une autre, vous devez changer de batterie, assurez-vous que celle de rechange possède la même puissance et le même voltage. La prise devra également être identique en termes de format et de polarités. Dans le cas contraire, cela peut endommager la batterie.

Entraînez-vous à plier le vélo.

Un cycliste habitué à l'exercice n'aura besoin que de quelques secondes pour plier ou déplier son vélo. Vous l'aurez compris : le pliage se perfectionne par la pratique. Et pour vous entraîner, les marques proposent toutes des tutoriels vidéo, sans oublier la notice qui vous explique comment faire. Les vélos pliables se plient et se replient à seule force de vos bras. S'il vous faut un outil, on parlera plutôt de vélo décomposable.

Privilégiez un vélo avec une taille de roue adaptée à votre utilisation.

Comme nous l'avons déjà évoqué, les roues de 12 pouces sont faites pour les trajets inférieurs à 5 km. Les roues de 16 pouces absorbent un peu mieux les aspérités de la route. Les roues de 20 pouces offrent le meilleur rapport puissance/performances. Enfin, les roues de 24 et 26 pouces conviennent à une utilisation sportive. Mais des vélos pliants équipés de tels pneus ne sont plus vraiment compacts.

FAQ

Que peut-on entendre par « vélo électrique pliant » ?

Comme son nom l’indique, ce genre de vélo est pourvu d’un moteur électrique, d’une batterie pour l’alimenter et de pédales. Cependant, il permet au cycliste de ne pas trop dépenser d’énergie grâce à l’assistance électrique fournie par le moteur.

Est-ce vraiment utile d’avoir un vélo électrique pliant ?

Oui, il est beaucoup moins encombrant qu’un vélo classique. Il peut être contenu dans des espaces de rangements des plus exigus.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance pour conduire un vélo électrique pliant ?

Dans la plupart des cas, il est obligatoire de se faire assurer. Effectivement, cela permet d’être couvert en cas d’accident.

Peut-on circuler où bon nous semble avec ce genre de vélo ?

Il est clair que les pistes cyclables sont destinées à cet effet. Il y va de la sécurité de l’utilisateur.

Les vélos électriques pliants son-il plus sécuritaires que les modèles antérieurs ?

Oui, ils ont été conçus avec différents accessoires dernier cri. Certains d’entre eux sont pourvus de GPS, et les matériaux utilisés sont plus résistants et plus légers.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
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Historique

15 juin 2021 : Mise à jour des références.

2 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés, rajout FAQ, rajout choix 1 choix 2, rajout des références et amélioration globale de l'article.

9 janvier 2019 : Rédaction initiale de l'article.

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