Les 6 meilleures batteries externes

Nous avons comparé 21 batteries externes de RAVPower, Anker, Xiaomi et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous possédez un smartphone, une tablette, un smartwatch, une console ou un PC portable ? Vous aurez sûrement besoin d’une batterie externe (powerbank ou banque de puissance) pour les recharger à tout moment. L’outil, capable de stocker l’énergie électrique, est à la fois compact et transportable. Mais laquelle choisir ? Pour vous donner une idée, fiez-vous à notre comparatif des meilleures batteries externes.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les batteries externes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures batteries externes de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Cnet, Wired, Ign, Howtogeek, Lifewire, Engadget, Robots, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (RAVPower, Anker, Xiaomi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 batteries externes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, l’usage, la vitesse de transfert, la vitesse de rechargement, la commodité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleures batteries externes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures batteries externes en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure batterie externe en 2024

Le choix de la rédaction batterie externe - Samsung EB-U1200CSEGWW

Samsung EB-U1200CSEGWW

Ce modèle se caractérise par sa technologie de charge sans fil. Du moment que votre smartphone ou tout autre appareil en votre possession est compatible QI, vous n’aurez plus aucun mal à le recharger.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Samsung EB-U1200CSEGWW vous fait profiter de tous les avantages de la charge sans fil. Elle s’adapte à tous les appareils compatibles QI à l’image de la Galaxy Watch Active, des smartphones de la gamme S, des Galaxy Buds ou encore de la Gear Sport. S’y ajoute la technologie de charge rapide grâce à laquelle vos appareils auront la batterie pleine en quelques instants. Néanmoins, vous ne pourrez faire usage de cette dernière que pour un seul dispositif à la fois.

La batterie externe Samsung EB-U1200CSEGWW dispose d’un boîtier tout en aluminium et d’indicateurs lumineux. Elle s’équipe d’un port USB Type-C vous permettant de recharger deux appareils en simultané : l’un via le câble fourni et l’autre par induction. Sa capacité de 10 000 mAh sera amplement suffisante pour tenir une journée entière.

Charge rapide
Capacité 10 000 mAh
Puissance de sortie max 2 A
Nombre de ports USB 2
Poids 230 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure batterie externe d'entrée de gamme

batterie externe - Xiaomi MI 18W

Xiaomi MI 18W

La batterie externe Xiaomi MI 18W aidera vos smartphones à ne plus tomber en panne de batterie. Avec ses deux ports USB compatibles avec la charge rapide, elle parviendra à recharger deux smartphones dans de brefs délais.

Pourquoi nous l'avons choisie :

En vous offrant la Xiaomi MI 18W, vous ne connaîtriez plus ces pannes de batteries de smartphones qui tombent toujours au mauvais moment. Dès que le niveau de batterie est bas, sortez ce powerbank et branchez-le à votre smartphone. Avec sa capacité de 10 000 mAh, la batterie externe parviendra à recharger votre smartphone plusieurs fois. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que le niveau de batterie monte puisque ce powerbank est compatible avec la charge rapide à 18 W avec une sortie de 3 A.

La Xiaomi MI 18W est équipée de deux ports USB-A et d’un port USB-C. Vous pouvez recharger deux smartphones simultanément. Tous les smartphones qui disposent d’un port de type mini USB seront compatibles. Malgré sa grande puissance, cette batterie externe reste relativement petite. Vous pourriez donc la glisser dans une poche ou dans votre sac sans difficulté. Vous ferez un excellent achat en choisissant la Xiaomi MI 18W qui est proposée à un prix très avantageux.

Charge rapide
Capacité 10 000 mAh
Puissance de sortie max 3 A
Nombre de ports USB 3
Poids -

La meilleure batterie externe haut de gamme

batterie externe - Xmoove Solargo Trek

Xmoove Solargo Trek

La Xmoove Solargo Trek vous dépannera lorsque vous partez dans un endroit sans électricité ou tout simplement dans la vie quotidienne. Cette batterie externe très puissante peut charger votre smartphone jusqu’à quatre fois avant de se décharger.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Vous pourriez continuer à utiliser vos smartphones, vos tablettes et même vos consoles de jeux portables lorsque vous partez en randonnée grâce à la Xmoove Solargo Trek. Avec sa capacité de 10 000 mAh, cette batterie externe pourra recharger un smartphone ordinaire entre trois et quatre fois. Vous pouvez également vous en servir pour recharger tous les autres appareils compatibles avec la charge par USB comme les tablettes, les lecteurs MP3, les GPS et les consoles de jeu vidéo portable.

La charge se fera rapidement grâce aux sorties 2 A des ports USB. En cas d’urgence, la batterie externe elle-même peut être rechargée grâce au panneau solaire de 12 W. Cette fonctionnalité est très pratique si vous séjournez pendant plusieurs jours dans un endroit sans courant. La Xmoove Solargo Trek affiche des dimensions de 26,2 x 15,3 x 3,5 cm. Elle est plus grande que les batteries externes ordinaires. Malgré tout, vous ne devrez pas rencontrer de difficulté à la transporter dans un sac ou dans vos bagages.

Charge rapide
Capacité 10 000 mAh
Puissance de sortie max 2 A
Nombre de ports USB 2
Poids 625 g

Un excellent choix à prix raisonnable

batterie externe - Belkin USB-C PD Boost

Belkin USB-C PD Boost

D’une capacité de 20 000 mAh, la Belkin USB-C PD Boost est capable de recharger des smartphones et même des ordinateurs portables rapidement. Cette batterie externe vous sera d’une grande aide pour résoudre les problèmes de pannes de batterie.

Pourquoi nous l'avons choisie :

En seulement 30 minutes, la Belkin USB-C PD Boost sera capable de recharger la batterie d’un iPhone 8 à 50 %. Il peut aussi recharger entièrement un MacBook. Cela témoigne de ses capacités exceptionnelles à recharger très rapidement tous les appareils compatibles y compris les smartphones et les ordinateurs portables. La batterie externe affiche une capacité de 20 000 mAh et dispose de sortie USB-C Power Delivery compatible avec la recharge à 30 W.

La Belkin USB-C PD Boost embarque deux ports USB type C. Elle peut donc alimenter les batteries de deux smartphones en même temps. Cette batterie externe est assez petite avec sa longueur de 16 cm, sa largeur de 10 cm et son épaisseur de seulement 6 cm. Elle fait la taille d’un smartphone, ce qui facilite largement son port. La Belkin USB-C PD Boost offre un excellent rapport qualité. Vous profiterez de ces capacités de recharge impressionnante tout en l’achetant à un très bon prix.

Charge rapide
Capacité 20 000 mAh
Puissance de sortie max 2,4 A
Nombre de ports USB 2
Poids 450 g

Une très bonne batterie externe

batterie externe - Anker PowerCore Essential 20000

Anker PowerCore Essential 20000

L’Anker PowerCore Essential 20000 est une batterie externe de grande capacité, capable de charger 2 appareils simultanément. Ce power bank allie qualité, sécurité et prix accessible à tous.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Avec sa capacité de 20 000 mAh, l’Anker PowerCore Essential 20000 peut recharger un smartphone jusqu’à 5 fois avant de s’épuiser. Cette batterie externe est dotée de technologies lui permettant de s’adapter au mode de charge requise pour chaque appareil. Vous pouvez charger 2 appareils en même temps. Côté sécurité, ce modèle bénéficie de la technologie MultiProtect, qui régule la température et le courant, et protège la batterie contre les surtensions.

Vous avez le choix entre l’USB type-C ou le micro-USB pour recharger cette batterie externe. Sa coque design intègre un afficheur LED de couleur bleue pour indiquer la quantité de charge restante. Malgré sa capacité élevée, le poids ne dépasse pas 450 g pour une épaisseur de 1,8 cm. Elle vous accompagne pour tous vos déplacements afin d’assurer une autonomie parfaite de vos appareils nomades.

Charge rapide
Capacité 20 000 mAh
Puissance de sortie max 2,4 A
Nombre de ports USB 2
Poids 350 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative à ne pas rater !

batterie externe - Kilponen HX160Y1

Kilponen HX160Y1

Fabriquée par Kilponen, cette batterie externe a une capacité exceptionnelle de 26 800 mAh. Elle peut recharger 2 appareils en même temps et rapidement tout en acceptant la plupart des smartphones et tablettes du marché.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La première chose qui attire avec cette batterie externe, c’est sa capacité de 26 800 mAh. On trouve rarement mieux sur le marché. Pour les vacanciers, les professionnels en déplacement et les inconditionnels des réseaux sociaux, cette Kilponen 26 800 mAh est la power bank à avoir. Elle a 2 ports USB pour offrir une charge simultanée à 2 appareils. Les 4 voyants LED indiquent la charge restante.

Son design et sa taille ont été pensés pour entrer dans une poche durant le transport. Les cellules li-ion ont une protection contre les surchauffes, les surtensions ou encore les surcharges. La Kilponen 26 800 mAh est compatible avec une multitude de modèles de smartphones, de tablettes, de consoles de jeux portables, voire certains ordinateurs portables. À ce prix, vous auriez tort d’hésiter.

Charge rapide
Capacité 26 800 mAh
Puissance de sortie max 2,1 A
Nombre de ports USB 2
Poids 350 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures batteries externes

Voici notre classement des meilleures batteries externes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung EB-U1200CSEGWW
 - Xiaomi MI 18W
 - Xmoove Solargo Trek
 - Belkin USB-C PD Boost
 - Anker PowerCore Essential 20000
 - Kilponen HX160Y1
Samsung EB-U1200CSEGWW Xiaomi MI 18W Xmoove Solargo Trek Belkin USB-C PD Boost Anker PowerCore Essential 20000 Kilponen HX160Y1
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce modèle se caractérise par sa technologie de charge sans fil. Du moment que votre smartphone ou tout autre appareil en votre possession est compatible QI, vous n’aurez plus aucun mal à le recharger. La batterie externe Xiaomi MI 18W aidera vos smartphones à ne plus tomber en panne de batterie. Avec ses deux ports USB compatibles avec la charge rapide, elle parviendra à recharger deux smartphones dans de brefs délais. La Xmoove Solargo Trek vous dépannera lorsque vous partez dans un endroit sans électricité ou tout simplement dans la vie quotidienne. Cette batterie externe très puissante peut charger votre smartphone jusqu’à quatre fois avant de se décharger. D’une capacité de 20 000 mAh, la Belkin USB-C PD Boost est capable de recharger des smartphones et même des ordinateurs portables rapidement. Cette batterie externe vous sera d’une grande aide pour résoudre les problèmes de pannes de batterie. L’Anker PowerCore Essential 20000 est une batterie externe de grande capacité, capable de charger 2 appareils simultanément. Ce power bank allie qualité, sécurité et prix accessible à tous. Fabriquée par Kilponen, cette batterie externe a une capacité exceptionnelle de 26 800 mAh. Elle peut recharger 2 appareils en même temps et rapidement tout en acceptant la plupart des smartphones et tablettes du marché.
Charge rapide
Capacité 10 000 mAh 10 000 mAh 10 000 mAh 20 000 mAh 20 000 mAh 26 800 mAh
Puissance de sortie max 2 A 3 A 2 A 2,4 A 2,4 A 2,1 A
Nombre de ports USB 2 3 2 2 2 2
Poids 230 g - 625 g 450 g 350 g 350 g
Autonomie
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa batterie externe

La batterie de vos smartphone, tablette, liseuse, écouteurs/casque Bluetooth ou PC tombent toujours à plat au mauvais moment, mais vous n’avez pas accès à l’électricité pour les recharger ? La meilleure solution reste l’acquisition d’une batterie externe. Pratique, léger et plus ou moins performant, cet accessoire vous sera aussi utile si vous aimez les sorties en plein air. Avant d’acheter votre batterie externe, référez-vous aux critères ci-après.

Critère n°1 : La capacité

La charge maximale de la batterie interne constitue un composant essentiel à prendre en compte lorsque vous achetez votre powerbank. Sa capacité est exprimée en milliampère-heure (mAh). Elle représente la quantité d’énergie stockée et va généralement de 2 000 à 50 000 mAh. Plus la valeur inscrite sur le powerbank est élevée, plus il fournit de la puissance et plus sa durée est étendue.Pour une utilisation optimale de la batterie externe, il est conseillé d’acheter un powerbank avec une capacité supérieure, à raison de 1,5 fois les besoins de rechargement de l’appareil. Il se trouve que les batteries externes de dernière génération détiennent habituellement une capacité de 15 000 mAh.Afin de vous donner plus de précision, notez qu’un powerbank de 10 000 mAh est capable recharger un iPhone 3 ou un Galaxy 5S ou 6S+ en 3 fois et une tablette en une seule fois.

Critère n°2 : L’usage

Le choix de votre powerbank dépendra principalement de l’usage auquel vous lui prédestinez. Pour trouver le bon modèle, il est important de déterminer quel type d’appareil vous allez recharger avec. Cela va aussi dépendre de la capacité du power bank.

  • 5 000 mAh : convient très bien à la recharge d’un smartphone de manière occasionnelle.
  • 10 000 mAh : idéale si vous cherchez à recharger une tablette de temps à autre ou un smartphone en deux fois.
  • 20 000 mAh : la batterie externe aura la capacité nécessaire pour recharger plusieurs appareils en plusieurs fois ou un PC portable.
  • 50 000 mAh : réservée aux plus exigeants et à la recharge de plusieurs appareils à plusieurs reprises.

Naturellement, il est inutile de vous encombrer d’une batterie externe de grande capacité si elle ne vous sert que rarement.

Critère n°3 : La vitesse de transfert

Le powerbank doit prestement charger la batterie de votre dispositif. Exprimée en ampères, la charge varie entre 1 à 3 A. Plus l’intensité est élevée, plus la batterie se charge vite. Si votre appareil réclame 2 A et que votre accessoire ne charge qu’à une vitesse de 1,5 A, le transfert sera lent. Vérifiez donc le courant output que peut fournir votre powerbank. Choisissez celui qui offre la plus grande palette de compatibilité.Certains modèles s’équipent de connecteurs USB Type-C, facilement reconnaissables par leurs bords arrondis et fins. La particularité de ces derniers réside dans leur vitesse de charge plus rapide, pouvant aller à un débit de 4 à 20 V. Il en est de même pour les câbles lightning.

Critère n°4 : La vitesse de rechargement

Un powerbank a besoin de se recharger pour être fonctionnel à nouveau. Il est donc impératif que la vitesse de rechargement de votre batterie externe soit rapide. La durée de rechargement relève essentiellement de la capacité de la batterie et du courant accepté à l’entrée de l’accessoire. Plus celle-ci est élevée, plus le rechargement est moins chronophage. Donc, pour bien distinguer un bon powerbank d’un modèle bas de gamme, il est primordial de prendre en compte la promptitude de rechargement de l’appareil.De manière générale, si vous rechargez une banque d’alimentation de 10 000 mAh via un chargeur de 2 A, cela vous prendra pas moins de 6 h de temps. Bien sûr, tout dépend de la réserve d’énergie dont elle dispose au moment du chargement. Par exemple, si l’appareil a encore 15 % d’énergie, le temps de rechargement s’en trouvera réduit.

Critère n°5 : La commodité

Pour ceux qui se déplacent assez fréquemment, un powerbank compact devient un accessoire incontournable. Il est donc préférable pour cette catégorie d’utilisateurs de choisir une batterie externe moins encombrante. Il ne faut pas non plus qu’elle soit lourde à porter.La plupart des modèles se dotent d’un indicateur du niveau de charge, c’est-à-dire qu’ils affichent le temps de chargement du dispositif à recharger. Ceci peut se présenter sous la forme d’un indicateur LED, mais vous pourrez aussi rencontrer des powerbank intégrant un petit écran à cristaux liquides. C’est un plus non négligeable.En outre, il existe des batteries externes possédant des câbles intégrés, très pratiques pour ceux qui oublient ou ont tendance à perdre leur cordon d’alimentation régulièrement. Enfin, la présence d’une pochette de rangement est toujours appréciable.

Critère n°6 : Le format

La batterie externe se décline en 3 formats bien distincts, à savoir :

  • La batterie externe rectangulaire : encombrante et plutôt imposante, cette batterie externe ne peut pas être glissée dans la poche.
  • La batterie externe arrondie : grâce à ce format, l’équipement peut vous accompagner partout où vous irez. Sa forme cylindrique lui permet de trouver aisément sa place dans une poche, dans un petit sac à main… D’ailleurs, il tient dans la main sans grande difficulté.
  • La batterie externe aux bords ultra-fins : un bon compromis entre les deux premiers formats, ce powerbank s’affiche dans un design élégant et moderne.

Les plus petits modèles séduisent par leur taille et leur design. Pourtant, elles souffrent d’une capacité de recharge moindre, ce qui ne vous conviendrait sûrement pas si vous voulez en faire un usage intensif.

Critère n°7 : Les connecteurs

Un powerbank embarque différents connecteurs USB intervenant en mode sortie et en mode entrée (Input et Output).

  • L’USB Type-A : c’est la base. Il délivre une tension d’environ 5 V pour une intensité de 2 A. C’est largement suffisant pour la majorité des smartphones. Bien que la vitesse soit lente, ce connecteur pourrait intéresser les moins pressés.
  • L’USB Type-C : en phase de devenir une norme en matière de charge, l’USB Type-C propose la fonction de charge rapide ou Quick Charge (3 A) et le Power Delivery (USB-C PD). Dans le cas de ce dernier, vos appareils bénéficient d’une puissance de charge élevée. Il a donc la capacité d’alimenter les dispositifs les plus gourmands à l’instar d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

Les fabricants actuels ont mis au point des fonctions dites « intelligentes » afin d’ajuster le couple tension/intensité selon les besoins de l’appareil. Préférez une batterie externe équipée d’au moins 2 ports en sortie dans le cas où vous envisagez de recharger deux appareils simultanément. Mais attention ! Ceci prolongera le temps de recharge étant donné que l’intensité sera partagée entre les deux ports.

Critère n°8 : L'usage

Le choix de votre power bank dépendra principalement de l’usage auquel vous lui prédestinez. On distingue des power bank pour téléphones portables (avec une capacité moyenne) et les power bank pour tablettes tactiles (d’une capacité au moins égale à 4 000 mAh).

Critère n°9 : La capacité de la batterie interne

La charge maximale de la batterie interne constitue un composant essentiel à prendre en compte lorsque vous achetez votre power bank. Sa capacité est exprimée, d’une manière générale, en milliampères-heures (mAh). Elle représente la quantité d’énergie stockée. Plus la valeur inscrite sur le power bank est élevée, plus il fournit de la puissance et plus sa durée est étendue. Pour une utilisation optimale de la batterie externe, il est conseillé d’acheter un power bank avec une capacité égale ou supérieure à l’appareil qu’il va recharger. Il se trouve que les batteries externes de dernière génération détiennent habituellement une capacité de 15 000 mAh.

Critère n°10 : La vitesse de charge

Le power bank doit prestement charger la batterie de votre dispositif. Exprimée en ampères, la charge varie entre 1 à 3 A. Plus l’intensité est élevée, plus la batterie se charge vite. Si votre appareil réclame 2 A et que votre accessoire ne charge qu’une vitesse de 1,5 A, le transfert sera lent. Vérifiez donc le courant output que peut fournir votre power bank. Choisissez celui qui offre la plus grande palette de compatibilité.

Qu’est-ce qu’une batterie externe ?

Une batterie externe est un appareil qui sert à recharger un appareil comme un téléphone mobile, une tablette ou autres via un câble USB et n’importe où. Il s’agit d’un dispositif de recharge nomade très pratique durant les déplacements et les voyages. Elles font aussi office de batterie de secours au quotidien pour éviter une panne de batterie.

Le principe de fonctionnement d’une batterie externe est assez simple. La batterie se charge à partir d’une source de courant secteur ou d’un ordinateur. Elle accumule le courant et le stocke. Une fois qu’elle est chargée, elle peut servir de chargeur classique. On branche l’appareil à charger sur la batterie et elle recharge ce dernier.

Quel type de batterie externe choisir ?

Les batteries externes se divisent en 2 catégories : les batteries externes standards et les coques rechargeables.


Les batteries externes standards

Ces batteries se présentent sous plusieurs aspects : antichocs, peu épaisses, cylindriques… Elles possèdent un ou plusieurs ports de recharge. Mais, la liaison avec l’appareil à charger s’effectue avec un câble USB. Pour charger un mobile au quotidien, un modèle de 2 500 mAh suffit. Mais pour un utilisateur en déplacement fréquent, il est conseillé de choisir une batterie externe d’au moins 10 000 mAh et ayant plus d’un port de recharge pour y brancher plusieurs appareils.

Points positifs :

  • Pratique pour recharger plusieurs appareils simultanément grâce à ses multiples ports de recharge.
  • Compacte et facilement transportable grâce à sa forme cylindrique ou peu épaisse.
  • Résistante aux chocs, idéale pour une utilisation en extérieur ou lors de déplacements fréquents.

Points négatifs :

  • La nécessité d’utiliser un câble USB pour connecter l’appareil à charger, ce qui peut être contraignant.
  • Le poids et l’encombrement des batteries externes de grande capacité, qui peuvent être moins pratiques à transporter.

C'est pour qui ?

Les batteries externes standards sont idéales pour les utilisateurs qui ont besoin de recharger leurs appareils mobiles lorsqu’ils sont en déplacement. Elles offrent une solution pratique et portable pour recharger les smartphones, les tablettes et autres appareils électroniques. Ces batteries sont particulièrement adaptées aux personnes qui utilisent fréquemment leur appareil en dehors de chez elles, comme les voyageurs, les étudiants ou les professionnels en déplacement. Grâce à leur capacité de stockage d’énergie élevée, ces batteries externes peuvent recharger plusieurs appareils à la fois, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui ont besoin de charger plusieurs appareils simultanément. De plus, leur compatibilité avec les câbles USB les rend polyvalentes et faciles à utiliser avec une large gamme d’appareils.

Les coques batteries ou coques rechargeables

Les coques batteries se différencient des batteries externes classiques par un look plus massif et plus épais. Ces batteries s’enfichent sur la face arrière du smartphone. Elle conviennent aux personnes voulant une batterie qui s’adapte parfaitement à son smartphone et dépourvues de câble. Elles sont plus ergonomiques. Ce type de batterie externe est plus pratique mais comme point faible de ne pouvoir s’adapter qu’à un modèle précis de téléphone.

Points positifs :

  • Look plus massif et plus épais
  • S’adapte parfaitement au smartphone
  • Plus ergonomique

Points négatifs :

  • Ne peut s’adapter qu’à un modèle précis de téléphone
  • Plus encombrant que les batteries externes classiques

C'est pour qui ?

Les coques batteries ou coques rechargeables sont idéales pour les personnes qui souhaitent une solution pratique et ergonomique pour recharger leur smartphone sans avoir à utiliser de câble. Elles conviennent particulièrement à ceux qui veulent une batterie externe qui s’adapte parfaitement à leur modèle de téléphone. Cependant, il est important de noter que ce type de batterie ne peut être utilisé que sur un modèle précis de téléphone, ce qui peut limiter son utilisation dans le cas où l’on possède plusieurs smartphones ou si l’on souhaite prêter sa batterie à quelqu’un d’autre.

Batterie externe ou coque rechargeable ?

Batterie externe

Les batteries externes classiques standards sont polyvalentes, adaptées à plusieurs types d’appareils mobiles. Elles vous accompagnent partout. Mais le câble USB qui relie la batterie et l’appareil à charger est assez gênant et peu esthétique. Certains modèles permettent de charger simultanément plusieurs appareils.

Coque rechargeable

Les coques rechargeables ont un principe identique à un power bank classique. Le téléphone s’enfiche dans la coque rechargeable pour lui offrir une autonomie supplémentaire. La taille ou l’épaisseur de la coque est proportionnelle à sa capacité. Côté ergonomie, pas besoin de câble USB pour la liaison. Mais chaque coque rechargeable est indiquée pour un modèle exclusif de téléphone.

Verdict

En résumé, les coques rechargeables sont plus ergonomiques et esthétiques, mais s’adaptent exclusivement à un type précis de mobile. Les batteries externes standards sont polyvalentes et s’adaptent à la plupart des types d’appareils existants, mais moins ergonomiques.

Les meilleures marques de batteries externes

Selon nous, les meilleures marques de batteries externes en 2024 sont RAVPower, Anker, Xiaomi, Aukey et iMuto  :

RAVPower

Les batteries externes RAVPower sont dotées d’un design attrayant et d’une grande performance. La marque propose des modèles pouvant charger des appareils sur plusieurs jours.

Anker

La marque Anker est une marque connue dans le domaine de l’énergie. Elle a une multitude de modèles de batterie externe de grande capacité. Ses batteries sont de grande qualité et procurent une charge en peu de temps pour les appareils qui y sont connectés. Ces produits sont à l’air du temps et ont un aspect branché.

Xiaomi

C’est une marque chinoise de haute technologie. Ces modèles de batteries externes sont optimisés pour le transport, grâce à leur petite épaisseur et leur faible poids. Les batteries externes de la marque sont performantes et dotées de grande capacité.

Aukey

Les batteries externes de la marque Aukey ont une apparence chic et offrent des performances à la hauteur de sa renommée. Elles ont une grande capacité et vous seront d’une grande aide durant vos déplacements, surtout en l’absence de source de courant pour recharger vos divers appareils. D’autant plus que certains modèles disposent de plusieurs ports de recharge.

iMuto

La marque iMuto possède plusieurs modèles de batteries externes qui ont une grande qualité de fabrication. On peut retrouver des modèles de la marque avec une capacité de 30 000 mAh. Ces batteries externes offrent une charge rapide, permettant ainsi vos appareils de bénéficier d’une charge optimale en peu de temps. D’autant plus que plusieurs de ces produits disposent de plusieurs ports.

Pourquoi acheter une batterie externe ?

Voici quelques raisons pour acheter une bonne batterie externe.

Elle vous accompagne partout et à tout moment.

Les batteries externes facilitent la vie des utilisateurs en leur fournissant un surplus d’énergie pour prolonger leurs activités. Ils vous soutiennent donc lors d’une panne de batterie, à tout moment, et où que vous soyez. Grâce à leur poids léger, vous pouvez les emmener partout sans gêne.

Un accessoire de secours par excellence.

Bien que sa fonction première soit de recharger les smartphones et les tablettes, de nos jours, une batterie externe peut charger un très grand nombre de dispositifs comme les consoles portables, les GPS, les GoPro, les lecteurs MP3, les appareils photo numériques, les smartwatchs ou même les cigarettes électroniques.

Si la puissance des appareils connectés est égale ou inférieure à la capacité du power bank, son utilisation ne constitue pas un danger. Il est donc important de vérifier la compatibilité de vos appareils avec cet accessoire avant de l’employer.

Il est très pratique lors de vos déplacements.

Lorsque vous êtes en déplacement, dans un train ou un bus, vos options pour tuer le temps sont limitées tout comme l’autonomie de votre smartphone ou de votre console portable. Ainsi, posséder une batterie externe signifie que vous pouvez continuer à regarder votre série préférée, naviguer sur les réseaux sociaux, lire les dernières nouvelles, ou encore vous amuser avec vos jeux sans jamais manquer de batterie.

Il arbore un design très attractif.

Un power bank constitue aujourd’hui un accessoire de mode à part entière dans l’univers de la technologie. Il existe ainsi de nombreuses couleurs et formes à choisir, correspondantes à votre téléphone et votre personnalité. Des marques mondialement connues s’associent avec des fabricants de grand renom pour vous fournir les meilleurs produits.

C’est un outil à la pointe de la technologie.

Un power bank peut jouer le rôle de canal de communication avec autrui. Vous pouvez, grâce à ce dispositif, nouer de nouvelles relations et étendre votre cercle d’amis. Il existe, de nos jours, des batteries externes intelligentes capables de détecter votre smartphone, ou qui permettent une recharge intelligente plus rapide et plus sûre, sans oublier les options intéressantes telles que la radio, la lampe, le speaker Bluetooth…

Les astuces à connaître pour votre batterie externe

💡 

Évitez de charger à 100%.

Lorsqu’une banque d’énergie est rechargée, les 20% restants prendront beaucoup plus de temps que les premiers 80%. De plus, lorsqu’une batterie reste branchée alors qu’elle en est déjà à 100%, elle consomme encore de l’énergie pour la recharge. Ce qui va gaspiller l’autonomie de la batterie, et risque également de l’user bien plus rapidement.

💡 

Gardez votre power bank d'énergie au frais.

Les power banks, comme tous les autres appareils électroniques, peuvent chauffer. Gardez votre banque d’énergie au frais. Rangez-le dans un endroit qui n’est pas exposé à la chaleur. Ne laissez pas votre banque d’énergie au soleil, à moins qu’il ne s’agisse d’une banque d’énergie solaire, auquel cas c’est son but.

💡 

Achetez un câble USB dédié à votre banque d'alimentation et rangez-les ensemble à tout moment.

Il est facile de perdre la trace des câbles USB, alors assurez-vous d’en avoir toujours un à portée de main pour pouvoir utiliser votre power bank à tout moment.

💡 

Gardez votre power bank au sec.

Vous risquez de provoquer un court-circuit et d’abîmer votre power bank si vous le mouillez. C’est aussi dangereux pour votre téléphone (le power bank mouillé peut y provoquer un court-circuit) et pour vous (vous pourriez être électrocuté en l’utilisant). Assurez-vous de garder votre banque d’énergie au sec en tout temps. Ceci inclut de le garder à l’abri de la pluie aussi bien que le garder hors de votre poche quand il fait chaud, car vous pourriez transpirer directement sur l’appareil.

💡 

Si vous êtes souvent pressé, pensez à une banque d'énergie avec la technologie Quick Charge.

Avec cette technologie, certains téléphones Android peuvent charger beaucoup plus rapidement que d’autres. Grâce à la charge rapide, un téléphone pris en charge peut recevoir jusqu’à 80% de sa batterie en 30 min.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle batterie externe choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures batteries externes en 2024 sont :

  1. Samsung EB-U1200CSEGWW
  2. Xiaomi MI 18W
  3. Xmoove Solargo Trek
  4. Belkin USB-C PD Boost
  5. Anker PowerCore Essential 20000
  6. Kilponen HX160Y1

Quel est le prix d'une batterie externe ?

Le prix normal d'une batterie externe va de 10 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de batteries externes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de batteries externes sont RAVPower, Anker, Xiaomi, Aukey et iMuto.

Comment choisir une batterie externe portable ?

Ces quelques critères vous permettront de choisir une bonne batterie externe portable qui vous accompagnera partout. Déjà, il faut prendre en compte sa capacité, car cela conditionnera l’usage de la batterie externe. Prenez également en considération sa vitesse de chargement et le nombre d’appareils que vous pouvez charger simultanément. Si vous vous déplacez souvent, pensez à inclure le poids et l’ergonomie de la batterie externe parmi les critères.

Comment utiliser une batterie externe ?

Une batterie externe est un équipement qui vous permettra de charger différents appareils sans les mettre sous-secteur. Pour ce faire, elle stocke l’électricité pour recharger à son tour vos téléphones, tablettes, lampes, réveils, etc. Pour l’utiliser, il suffit de connecter le câble de la batterie externe à votre appareil et attendre que la batterie interne se recharge comme si le dispositif était placé sous-secteur.

Peut-on recharger un ordinateur portable avec une batterie externe ?

Les ordinateurs portables récents peuvent effectivement être rechargés avec une batterie externe. Outre les critères classiques, il faudra que l’ordinateur intègre un port USB-C ou dispose d’un câble micro-USB lié à un adaptateur AC/DC. Prudence est de mise, car bien souvent, la batterie interne de l’ordinateur exige un Power Bank avec une puissance de sortie supérieure à 40 Watts pour les modèles les moins gourmands et 65 Watts pour la plupart des autres PC portables.

Pourquoi un Power Bank ?

Si la batterie de votre téléphone ou de votre ordinateur vous lâche à un moment inopiné, si vous vous trouvez dans un lieu sans électricité, si vous vous déplacez souvent, une batterie externe ou un Power Bank vous sauvera la mise. Ce côté pratique et fonctionnel suffit pour justifier l’achat d’une batterie externe qui rechargera vos appareils à tout moment.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-usb-battery-packs/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/top-portable-chargers
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-portable-chargers
  4. Cnet - https://www.cnet.com/home/energy-and-utilities/best-portable-power-stations/
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-portable-chargers-power-banks/
  6. Ign - https://www.ign.com/articles/best-portable-charger
  7. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/178374/the-htg-guide-to-external-battery-packs/
  8. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-portable-laptop-battery-4050506
  9. Engadget - https://www.engadget.com/best-power-bank-143048526.html
  10. Robots - https://robots.net/tech/11-best-external-battery-power-bank-for-2023/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_externe
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/OculusQuest/comments/176b3bj/best_external_battery_for_quest_3/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4565311
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=external+battery
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+batterie+externe

Historique

16 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
13 juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ
17 juin 2021 : Ajout de références.
30 août 2020 : Mise à jour intégrale.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT