Les 4 meilleurs casques VR pour smartphone en 2022 (décembre)

Par Tony Spécialiste Téléphonie -  - Temps de lecture -

Le marché des casques de réalité virtuelle a bien évolué durant ces dernières années. En effet, ce qui semblait appartenir au monde de la science-fiction, quelques décennies auparavant, est désormais accessible à tarif raisonnable grâce aux casques VR pour smartphone. Vous souhaitez vous plonger dans cet univers immersif, notre guide d'achat devrait vous aider à trouver votre bonheur.

Le meilleur casque VR pour smartphone en 2022

Le choix de la rédaction casque VR pour smartphone - Casque VR - Samsung Gear VR R322

Le Samsung Gear VR R322 est un casque de réalité virtuelle et augmentée. Il vous fait découvrir un univers exceptionnel parfaitement réaliste, de quoi vous donner le tournis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous souhaitez vivre une expérience immersive de premier choix grâce à votre smartphone ? Le modèle Gear R322 de Samsung vous permet cela. Équipé d'un écran Amoled et d'une vision panoramique à 360°, cet appareil suit vos mouvements de tête pour vous transporter vers un monde virtuel des plus réalistes. Cet appareil impressionne grâce à son faible taux de latence, un détail qui augmente de manière considérable les sensations vécues durant cette expérience.

Côté ergonomie, il n'y a rien à redire. En effet, ce casque VR est doté d'un boitier plus large et ne pèse que 318 g, de quoi optimiser votre confort, notamment durant les utilisations prolongées. Notez également la présence d'un pavé tactile qui facilite le contrôle et la sélection des programmes. Sachez également que cet appareil offre un champ de compatibilité étendu car il peut fonctionner grâce au Samsung Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, S7, S7 edge et les smartphones Samsung plus évolués. Enfin, si vous optez pour ce modèle, vous profiterez d'une garantie constructeur d'un an.

Compatibilité ‎Samsung S6/S6 Edge/S6 Edge Plus
Poids 318 g
Champ de vision 120° - 360°(Panorama)
Connexion(s) USB
Compatibilité‎Samsung S6/S6 Edge/S6 Edge Plus

Le meilleur casque VR d'entrée de gamme

casque VR pour smartphone - VR Shinecon G04A

Vidéos époustouflants, jeux, réalité 3D, donnez-vous les moyens de profiter au maximum des meilleurs contenus audiovisuels sur votre smartphone grâce à ce casque VR de choix.

Shinecon est une marque connue grâce à la conception et la commercialisation de casques VR performants à des prix très abordables et le VR G04A ne déroge pas à la règle. En effet, ce visiocasque particulièrement intelligent permet de vivre une expérience immersive exceptionnelle grâce avec les jeux, vidéos et autres dont vous aviez l'habitude de profiter depuis votre smartphone. Cet appareil est compatible avec la majorité des téléphones de 5,5 pouces présents sur le marché actuel.

Enfants, adultes et personnes âgées pourront profiter de cette technologie de plus en plus présente au quotidien. Le fabricant a tout pris en compte, y compris l'ergonomie de l'appareil. En effet, le design, la coque ainsi que le harnais de tour de myopie permettent d'optimiser le confort de l'utilisateur, y compris durant les séances d'utilisation prolongée. Les personnes ayant des problèmes de vision peuvent l'utiliser sans leurs lunettes. Le paramétrage de l'objectif vous permet d'éliminer les vertiges pendant que vous apprécierez vos contenus.

Compatibilité iPhone et Smartphones Android
Poids 282 g
Champ de vision 96°-360° (Panorama)
Connexion(s) USB
CompatibilitéiPhone et Smartphones Android

Le meilleur casque VR pour smartphone haut de gamme

casque VR pour smartphone - Samsung New Gear VR + Contrôleur

Avec ce casque VR de Tech De Samsung, vous vivrez une expérience immersive totale grâce notamment à des applications exclusives sur l'Oculus Store.

Le Samsung New Gear VR 360 ° est le must pour ceux qui veulent vivre les meilleures sensations en s'immergeant dans la réalité virtuelle. Les utilisateurs de cet appareil peuvent profiter des applications éducatives de l'Oculus Store. Grâce à ce dernier, vous pouvez visionner les films comme si vous étiez dans une salle obscure. La qualité des lentilles de 42 mm, la présence des capteurs accéléromètre et du gyromètre vous font vivre une sensation incroyable au cœur d'une expérience améliorée.

Niveau confort, il n'y a pas de soucis à se faire car ce casque VR ne pèse que 385 g et dispose de sangles réglables ainsi que de fixation de tête. Les rembourrages en polyuréthane vous permettront de l'utiliser durant une période prolongée. Le véritable atout de cet appareil réside dans le contrôleur qui donne accès à toutes les commandes du New Gear. En somme, avec ce modèle, Samsung a mis le paquet, pour le plus grand bonheur des amateurs de réalité virtuelle.

Compatibilité S6, S6 Edge, S6 Edge +, S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, A8, Galaxy Note 8
Poids 385 g
Champ de vision 101° - 360° (Panorama)
Connexion(s) USB
CompatibilitéS6, S6 Edge, S6 Edge +, S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, A8, Galaxy Note 8

L'alternative d'entrée de gamme

casque VR pour smartphone - Casque VR Smartphone iPhone - Tech Discount

Vous cherchez un casque VR compatible avec les plateformes Android et IOS ? nous vous avons trouvé ce modèle performant et abordable en même temps.

Voici un casque de réalité virtuelle dont vous aurez beaucoup de mal à vous séparer dès la première utilisation. Avec cet appareil, vous vivrez une expérience immersive tout simplement magique. Même les personnes sujettes aux troubles de la vision profiteront au maximum des joies de ce casque. En effet, les ingénieurs de chez Tech Discount se sont attelés à concevoir un modèle qui conviendra à tous les utilisateurs tout en battant des records en matière de prix de vente.

Côté confort, vous apprécierez la présence des sangles conçus pour épouser facilement les formes de votre crâne. Vous n'aurez aucun mal à l'ajuster et vous mettre à l'aise en prévision de longues heures de jeu vidéo, de visionnage de films ou autres documentaires qui vous attendent.

Compatibilité iPhone, Smartphones Android
Poids 388 g
Champ de vision 120 ° - 360 °(Panorama)
Connexion(s) USB
CompatibilitéiPhone, Smartphones Android

Tableau comparatif des 4 meilleurs casques VR pour smartphone

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Compatibilité Poids Champ de vision Connexion(s) Résolution Garantie
Casque VR - Samsung Gear VR R322 Le meilleur casque VR pour smartphone en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎Samsung S6/S6 Edge/S6 Edge Plus 318 g 120° - 360°(Panorama) USB 1200×1080 Pixels
VR Shinecon G04A Le meilleur casque VR d'entrée de gamme
iPhone et Smartphones Android 282 g 96°-360° (Panorama) USB 1920 × 1080 pixels
Samsung New Gear VR + Contrôleur Le meilleur casque VR pour smartphone haut de gamme
S6, S6 Edge, S6 Edge +, S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, A8, Galaxy Note 8 385 g 101° - 360° (Panorama) USB 2560 x 1440 pixels
Casque VR Smartphone iPhone - Tech Discount L'alternative d'entrée de gamme
iPhone, Smartphones Android 388 g 120 ° - 360 °(Panorama) USB 720-1080 pixels

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque VR pour smartphone

Les casques de réalité virtuelle pour smartphone deviennent de plus en plus populaires. Ces appareils permettent aux utilisateurs de redécouvrir les contenus de leur téléphone d'une manière totalement différente et non moins impressionnante. Toutefois, chaque modèle ne permet pas de vivre la même expérience, voici pourquoi, il faut choisir méticuleusement avant d'arrêter son choix sur un produit. Voici les principaux critères à prendre en compte durant les recherches :

Critère n°1 : Compatibilité avec votre smartphone

La première caractéristique à voir quand vous vous mettrez en quête d'un casque VR, c'est la compatibilité de l'appareil avec votre Smartphone. Certains modèles sont exclusifs aux Smartphones Android et d'autres aux IOS.

Si vous voulez éviter les problèmes au cas où vous utiliseriez un nouveau téléphone, optez pour les casques VR multiplateformes. Pour savoir si votre smartphone est compatible, téléchargez l’application VR Compatibility Checker.

Critère n°2 : Ergonomie

Étant donné que ce casque VR sera posé sur la tête et sollicitera les yeux et les autres zones sensibles les unes comme les autres, il faut éviter les casques qui manquent de confort. Assurez-vous que la sangle est réglable et flexible afin d'épouser parfaitement la forme de votre crâne. Un rembourrage est nécessaire pour optimiser votre confort.

Critère n°3 : Résolution

La qualité d'image restituée dépend largement de la résolution effective de l'écran de visionnage. D'une manière générale, plus elle est élevée, mieux c'est. Si vous trouvez un modèle offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels, c'est parfait pour vivre une expérience immersive de premier choix et dans les meilleures conditions.

Critère n°4 : Autonomie

Le marché des casques VR pour Smartphone connaît son lot de produits qui, sur le papier, semblent nickel mais qui vous réserveront des surprises, notamment au niveau de l'autonomie. Pour s'en prémunir, il vaut mieux opter pour un modèle qui dispose d'une batterie pouvant durer jusqu'à 2h pour un jeu vidéo. Si ce casque peut tenir pendant 2h30 pour de la vidéo 360°, c'est parfait.

Critère n°5 : Champ de vision

Les casques de réalité virtuelle pour smartphone restituent des images fidèles en fonction du champ de vision, également connu par le sigle FOV (Field of view). Plus ce champ est large, plus on optimise l'expérience immersive. De plus, cette caractéristique influe sur le confort de port général. En d'autres termes, si vous en avez les moyens, préférez les appareils offrant le champ de vision le plus élargi.

Quel type de casque VR pour smartphone choisir ?

Afin de profiter de la réalité virtuelle grâce à votre smartphone, vous avez le choix entre deux types de casques VR : les modèles standards et les visionneuses VR. Zoom sur les différences entre ces deux types de produits :

Casque VR standard pour smartphone

Casque VR standard pour smartphone

Comme son nom l'indique, le casque VR pour smartphone est conçu pour plonger l'utilisateur dans une expérience de réalité virtuelle améliorée. Grâce à une paire de lentilles spéciales, l'utilisateur peut visionner l'écran de son smartphone mais avec une impression de profondeur qui optimise les sensations.

Ce type d'appareil permet aux utilisateurs de smartphone de profiter au maximum des contenus audiovisuels de leur téléphone en se libérant les mains. Il a tout pour plaire, hormis le prix qui est légèrement supérieur à celui des visionneuses. De plus, la qualité du rendu dépend essentiellement de celle du téléphone.

Visionneuse VR

Visionneuse VR

Les visionneuses représentent une belle alternative pour ceux qui désirent se lancer dans cette expérience immersive qu'est la réalité virtuelle. Ces appareils sont souvent conçus avec des matériaux peu onéreux, à l'image des modèles Cardboard qui sont faits en carton.

Il va sans dire que ce type de casque VR est loin d'être un modèle en matière de robustesse. Il faut le réserver pour une utilisation occasionnelle. De plus, il ne dispose pas de sangles qui le fait tenir sur la tête. Vous devez le maintenir avec vos mains. Voici pourquoi, cet appareil n'est pas le meilleur pour vivre une expérience réellement immersive.

Casque VR pour Smartphone ou Casque VR autonome ?

Casque VR pour Smartphone

Comme son nom l'indique, le casque VR pour smartphone vous permet de profiter de la réalité virtuelle en insérant votre téléphone portable. L'image affichée sur l'écran du téléphone est projetée devant les yeux de l'utilisateur.

Ce type de casque est le plus abordable sur le marché actuel. En revanche, la majorité des utilisateurs ont des réserves au niveau de la qualité d'image restituée qui ne vaut pas celle des autres modèles disponibles.

Casque VR autonome

Les visiocasques tout-en-un sont équipés d'un processeur, de capteurs, d'une batterie, espaces de stockage et de tout ce dont on a besoin pour le faire fonctionner de manière indépendante. Plus besoin de le connecter à un ordinateur ou à un smartphone, il fait tout de manière autonome.

Ce type de casque représente l'avenir de la réalité virtuelle, même si les utilisateurs ont encore des doutes quant aux graphismes proposés actuellement.

Verdict

Cela dépend de votre position actuelle face à la réalité virtuelle. S'il s'agit de votre première expérience en la matière, il est plus intéressant d'opter pour un casque VR pour smartphone. Si vous êtes déjà assez bien avancé dans ce domaine, vous découvrirez de meilleures sensations grâce aux visiocasques autonomes.

Les meilleures marques de casques VR pour smartphone

Selon nous, les meilleures marques de casques VR pour smartphone en 2022 sont Samsung, Shinecon, Primus, Bnext 3D et Redstorm  :

  • Samsung

    Samsung est sans nul doute un pionnier dans le secteur de la réalité virtuelle. Avec son association avec Oculus, la firme coréenne a donné accès à cette technologie aux utilisateurs de smartphones pour la première fois.

  • Shinecon

    Les casques VR pour smartphone de Shinecon bénéficient des commentaires les plus élogieux de la part es utilisateurs. Ces derniers les apprécient notamment pour leur confort, mais surtout pour leur prix de vente.

  • Primus

    Si vous cherchez des casques de réalité virtuelle compatibles avec iPhone et Android en même temps, regardez du côté des appareils proposés par Primus. Cette marque produit également des modèles performants et disponibles à des prix défiant toute concurrence.

  • Bnext 3D

    Bnext 3D fait partie des références incontournables dans le secteur de la réalité virtuelle. Proposant des appareils compatibles à la fois sur les iPhones et les smartphones android, Bnext 3D commercialise des casques VR pour Smartphone répondant aux besoins des portefeuilles les plus modestes.

  • Redstorm

    Redstorm fait partie des marques phares dans le secteur de casques audio, gaming et bien d'autres. Cette entreprise s'est également lancée dans le secteur des casques VR, domaine dans lequel elle connaît un franc succès.

Pourquoi acheter un casque VR pour smartphone ?

Pour démultiplier les sensations en regardant un film

Vous frissonnez quand vous voyez une scène d'action dans un film fantastique ? Vous sanglotez à la fin d'une histoire romantique se terminant de manière dramatique ? Préparez les mouchoirs car en regardant ces films avec un visiocasque de qualité, vous allez vivre des sensations encore plus intenses mais non moins agréables. Tout l'intérêt d'un casque VR est de vous permettre de vous immerger dans le film, comme si vous faisiez partie des personnages.

Pour enrichir ses connaissances

La réalité virtuelle nous permet de voir les choses plus en profondeur, de pouvoir observer des détails tant visuels qu'auditifs qui auraient plus nous échapper durant des expériences de visionnage et d'écoute effectuées avec une télévision 4k et un ampli Hifi. Le meilleur moyen d'apprendre et d'assimiler est d'être au plus près de la réalité et c'est ce que permettent les casques VR de qualité.

Pour découvrir cette nouvelle technologie

De nos jours, il est toujours utile de comprendre le fonctionnement de la technologie, surtout de celles qui tendent à transformer rapidement nos quotidiens. Les casques VR et la réalité virtuelle font partie des innovations qui transforment tout, de l'éducation au secteur de la vente en passant par les loisirs. Ainsi, si vous avez les moyens de voir de plus près comment ça marche, n'hésitez pas trop longtemps.

Pour s'amuser entre amis

Comme on l'a expliqué dans le premier paragraphe, les casques VR permettent de démultiplier les sensations. Si vous êtes avec vos amis et manquez d'activité pour amuser le groupe, un téléphone avec quelques vidéos marrants, des jeux vidéo et un bon visiocasque suffiront amplement pour vous assurer une bonne ambiance.

Pour offrir en cadeau

Compte tenu de l'importance et du prix très abordable des casques VR pour smartphone, cet appareil ferait un excellent cadeau, qu'importe l'âge de la personne, du moment qu'elle a un téléphone. Aussi, n'hésitez surtout pas à offrir ce casque en cadeau, cela fera grandement plaisir au destinataire.

Les astuces à connaître pour votre casque VR pour smartphone

Soyez méticuleux au niveau de l'hygiène

Sans jamais dériver vers l'excessif, il faut prendre le temps de donner quelques coups de polish régulièrement à vos casques VR pour smartphone, notamment au niveau des lentilles et écrans. Prenez également soin d'astiquer les sangles et harnais car ce sont les parties qui sont en contact avec le corps et qui, par conséquent, sont sujettes à l'accumulation d'impuretés.

Stockez votre casque dans un endroit sûr

Par endroit sûr, on veut dire un lieu à l'abri des ennemis naturels des appareils électroniques, en l'occurrence la poussière et l'humidité. Faites également attention avec les éléments susceptibles de rayer l'écran ou les lentilles, ce serait extrêmement préjudiciable pour les séances de visionnages futures.

Allez sur YouTube

Une fois votre casque acquis, vous vous demandez où trouver du contenu VR. La place où il faudra chercher sera YouTube. En effet, le site regorge de vidéos VR, gratuits. Il vous suffira de taper dans la barre de recherche du site pour commencer votre exploration d’un Nouveau Monde. Sachez qu’il est aussi possible de regarder des contenus non VR.

Faites attention avec le chargement

Afin de jouir pleinement et à tout moment de votre casque VR, il faut que celui-ci soit bien chargé. Toutefois, il faut éviter de le laisser branché sur secteur trop longtemps. Comme vous le feriez avec votre smartphone, dès que la batterie est à 100 % débranchez votre appareil et dès que ça se rapproche des 25 %, commencez à recharger.

Ajustez correctement votre casque VR

Le casque VR pour smartphone est un dispositif assez imposant. S’il est mal ajusté, vous allez ressentir de l’inconfort après seulement quelques minutes. Pour une expérience d’utilisateur réussi, pensez à bien ajuster les sangles jusqu’à trouver un bon niveau de confort.

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Les notions de réalité virtuelle et réalité augmentée ont eu comme effet de bouleverser les la représentation du monde en proposant aux utilisateurs de voir le monde sous d'autres angles. La frontière est mince entre ces deux concepts car ils partagent de nombreux traits en commun. Pourtant, elles sont sensiblement différentes et voici pourquoi :

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui est apparue dans les années 90. Elle consiste à représenter le monde en 3 dimensions afin de permettre à ceux qui la découvre de voir la vie d'une toute autre manière.

La véritable révolution apportée par la réalité virtuelle est de permettre à l'utilisateur de plonger dans un univers 3D grâce à un dispositif constitué d'un casque et d'un capteur de mouvements, ces derniers permettant à l'utilisateur interagir avec ses mains. Cette technologie qui semblait relever du mythe il y a de cela quelques décennies est désormais accessible à la plupart des utilisateurs de smartphones car les casques VR mobiles sont disponibles à des prix très raisonnables.

Réalité augmentée

Fonctionnant avec les mêmes dispositifs technologiques que la réalité virtuelle, la réalité augmentée consiste à enrichir le réel grâce à des éléments virtuels. Cette technologie est surtout employée dans le secteur du BTP et de l'automobile. Les vendeurs proposent aux clients des éléments basiques que ces derniers peuvent customiser à leur guise.

Par exemple, si un client n'aime pas la couleur d'un mur, il peut la changer. Si un meuble ne lui convient pas, il peut le supprimer et le remplacer. La réalité augmentée s'applique à bien des domaines, et surtout les applications et les jeux vidéos. C'est un concept qui va révolutionner le monde, si ce n'est pas déjà le cas.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque VR pour smartphone choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques VR pour smartphone du moment sont :

  1. Casque VR - Samsung Gear VR R322
  2. VR Shinecon G04A
  3. Samsung New Gear VR + Contrôleur
  4. Casque VR Smartphone iPhone - Tech Discount

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de casques VR pour smartphone ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de casques VR pour smartphone sont Samsung, Shinecon, Primus, Bnext 3D et Redstorm. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que je peux porter des lunettes sous mon casque VR pour smartphone ?

Il n'y a aucun problème de ce côté-là, vous pouvez parfaitement porter vos lunettes dans votre casque VR pour smartphone. Toutefois, la majorité des appareils actuels conviennent à tout le monde, même les personnes ayant des problèmes de vue. Vous pouvez vivre une expérience exceptionnelle même si vous ne portez pas vos lunettes.

Comment nettoyer son casque VR pour smartphone ?

Pour donner un coup de polish à son casque VR pour smartphone, il n'y a rien de plus facile. Utilisez un chiffon en microfibre ou cherchez une lingette spécial écran pour nettoyer les lentilles intérieures. S'il y a des tâches qui s'incrustent, vous pouvez humidifier légèrement le chiffon avec un peu de détergent mais vraiment, un tout petit peu.

Est-ce que la qualité d'immersion dépend du smartphone ?

Oui, effectivement, vous vivrez de meilleures sensations si vous utilisez des smartphones puissants et ayant de bonnes résolutions. Voici pourquoi, les utilisateurs de smartphones Samsung disent le plus grand bien de leurs casques VR et des expériences qu'ils ont vécu, cet appareil étant une référence dans le domaine.

Est-ce que la réalité virtuelle peut causer des maladies ?

La réalité virtuelle permet de vivre des expériences immersives en jouant à vos jeux préférés ou en regardant des vidéos. Le casque VR pour Smartphone permet de profiter de ces expériences sensationnelles, sans mettre en danger la santé des utilisateurs. Cet équipement n'est pas plus nocif que les écrans réels.

Historique

29 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross