Les 4 meilleurs casques VR

Nous avons comparé 46 casques VR de Sony, Oculus, HTC et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Dernière nouveauté des amateurs de technologie 3D et réalité augmentée, le casque de réalité virtuelle ou casque VR affiche un niveau de réalisme ahurissant. Aucun autre équipement ne permet une telle immersion au cœur du jeu. Compte tenu des prix, il importe de bien prendre son temps avant d’acheter. HTC, HP, Oculus, lisez notre guide comparatif des meilleurs casques VR et trouvez ce qu’il vous faut.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques VR qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques VR de 2024.

Le meilleur casque VR en 2024

Le choix de la rédaction casque VR - Meta Quest 3 128 Go

Meta Quest 3 128 Go

Plongez dans l'univers de la réalité virtuelle tout en bénéficiant d'une expérience immersive et réaliste avec le Meta Quest 3. Ce casque VR mixte a une résolution d'écran plus élevée et améliorée que la seconde génération, un processeur plus puissant et une bibliothèque de jeux et d'applications plus fournie.

On aime

  • Le meilleur casque VR grand public du moment
  • Images très détaillées et réalistes
  • Affichage Infinite Display 4K+ et son 3D
  • Format compact et plus léger
  • Conception sans fil
  • Vaste bibliothèque de jeux

On aime moins

  • Autonomie perfectible
Afficher l'avis complet

Le casque VR Meta Quest 3 hérite des points forts du Quest 2 en y apportant quelques améliorations. Nouvelle référence de sa catégorie, elle a une définition 4K avec résolution de 2064 x 2208 pixels par œil afin de profiter d’images fluides et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Côté technique, ce casque VR est doté de 5 capteurs de mouvements : 3 en façade et 2 pour le tracking. Ces capteurs offrent une expérience de réalité très réaliste. Et comparé au Meta Quest 2 qui l’a précédé, ce casque VR est bien plus ergonomique et offre une grande liberté de mouvement.

Sous sa coque, le Meta Quest 3 cache un processeur 2 fois plus puissant que celui du Meta Quest 2, la puce Snapdragon XR2 Gen 2. Ce processeur offre une expérience de réalité virtuelle plus proche de la réalité, épaulé en cela par 8 Go RAM et un stockage de 128 Go. Les lentilles de type pancake permettent de réduire la taille du casque de 40%. Il en devient plus fin et plus léger malgré, même s’il pèse encore 515 g.

Ce casque VR propose 2 modes de fonctionnement : le mode autonome et le mode PC-VR. Vous pouvez l’utiliser avec un câble ou en streaming à titre récréatif ou à titre professionnel comme les formations. Ses manettes tombent idéalement entre les mains grâce aux fonctionnalités haptiques TruTouch. Ces dernières améliorent les interactions et le degré de réalisme grâce aux réponses pour la gâchette et le pouce.

Écran4K
Résolution2064 x 2208 pixels
Taux de rafraîchissement120 Hz
Champ de vision visible110°
Type d'objectifPancake
Écran4K
Résolution2064 x 2208 pixels
Taux de rafraîchissement120 Hz
Champ de vision visible110°
Type d'objectifPancake
ProcesseurSnapdragon XR2 Gen 2
Poids515 g
Stockage (ROM)128 Go
RAM8 Go
Autonomie3 h
Haut-parleurs intégré
Livré avecManette, Câble USB, Câble d'alimentation

Le meilleur casque VR d'entrée de gamme

casque VR - Meta Quest 2 128 GB

Meta Quest 2 128 GB

Profitez d'un divertissement immersif et d'une expérience de jeu mémorable pour pas cher avec ce casque VR sans fil. Malgré l'apparition de la troisième génération, le Meta Quest 2 reste une valeur sûre. En plus, il coûte 400 euros de moins, une excellente affaire.

On aime

  • Casque sans fil, lunettes autonomes
  • Processeur puissant, connexion fluide
  • Prix accessible
  • Possibilité de connecter à un ordinateur pour utiliser les applications VR PC
  • Taux de rafraîchissement à 90 Hz

On aime moins

  • Unique bandeau élastique sans batterie
  • Câble court
Afficher l'avis complet

Le Meta Quest 2 est un casque VR entièrement autonome. Cela signifie qu’il peut se brancher sans câbles ni ordinateur ni connexion internet. Vous l’allumez et vous pouvez bouger et contrôler vos mouvements avec un réalisme saisissant. Ce modèle est équipé d’un écran LCD Fast Switch avec résolution de 1832 x 1920 pixels par œil et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le rendu visuel est époustouflant aussi bien pour les jeux multijoueurs que pour les vidéos 360°. Certes il n’a pas les fonctionnalités améliorées du Meta Quest 3, mais vous ne trouverez pas meilleure offre à ce prix.

Pour assurer ses performances, le Meta Quest 2 utilise un puissant processeur Qualcomm Snapdragon XR2 qui permet de jouer correctement et sans ralentissement à différents jeux VR et d’autres applications qui font appel à la réalité virtuelle. Avec ce casque VR, vous bénéficiez de 2 modes : ou bien vous le connectez à votre PC à l’aide d’un câble ou alors vus l’utilisez avec les manettes fournies en passant par l’application dédiée. Notez que ces manettes sont ergonomiques et dotées d’un repose-pouce pour davantage de stabilité. Pour finir, 4 caméras tracking intégrées sont incluses dans le Meta Quest 2 128GB. Elles garantissent un suivi correct et précis. Plus la peine de monter des capteurs externes ; il suffit de mettre le casque VR sur la tête pour s’amuser.

ÉcranLCD unique
Résolution1832 x 1920 pixels
Taux de rafraîchissement90 Hz
Champ de vision visible110°
Type d'objectifLentilles de Fresnel
ÉcranLCD unique
Résolution1832 x 1920 pixels
Taux de rafraîchissement90 Hz
Champ de vision visible110°
Type d'objectifLentilles de Fresnel
ProcesseurSnapdragon XR2
Poids860
Stockage (ROM)128 Go
RAM6 Go
Autonomie3 h
Haut-parleurs intégré
Livré avecManette et câble de connexion

Le meilleur casque VR pour PS5

casque VR - Sony PlayStation VR2

Sony PlayStation VR2

Sony n'est pas en reste avec ce casque VR pour PS5, qui n'a pas grand-chose à envier aux Meta Quest 2 et 3. Le Playstation VR2 offre une expérience immersive, sonore, sensorielle et visuelle. Avec des graphismes en 4K, un son 3D et un suivi du regard intelligent, ce casque VR est un must pour jouer sur console.

On aime

  • Très confortable
  • Calibré pour la PS5
  • Facile à installer et à utiliser

On aime moins

  • Autonomie limitée des manettes
  • Uniquement pour la PS5
Afficher l'avis complet

Sony pousse le souci du détail jusqu’à l’obsession avec ce casque VR dédié à la PS5. Doté de deux écrans LED de 2000 x 2040 pixels chacun, le PlayStation VR2 vous fera profiter de graphismes HDR en 4K à 120 images par seconde. Il permet également l’interaction avec les autres joueurs de façon plus vivante grâce au suivi du regard intelligent. Ce casque de réalité virtuelle offre un haut niveau de réalisme et des interactions personnelles à la profondeur inégalée.

Notez par ailleurs que la PlayStation VR2 de Sony permet d’explorer des environnements de jeu virtuels incroyables. Il profite pour cela d’un champ de vision à 110° et d’une lentille de Fresnel ajustable. Obtenez un affichage parfait en adaptant le casque à la position de vos yeux. Côté audio, le constructeur nippon n’a pas les choses à moitié en proposant la technologie Tempest 3D Audio Tech pour des effets sonores très réalistes.

Sous sa coque, le PlayStation VR2 est équipé d’un SoC qui s’apparente à lui seul à un quasi-ordinateur complet. Ce système miniaturisé intègre un CPU, un GPU et une carte mère à l’intérieur d’une puce ! Le PS VR 2 utilise en réalité 2 puces, le SoC principal et le SoC secondaire pour les contrôleurs Sense. Notez également que ce casque VR est vendu avec des manettes Sense au design atypique mais très faciles à prendre en main, avec des gâchettes adaptatives, un retour haptique et un suivi précis.

Écran4 k
Résolution2000 x 2040 pixels
Taux de rafraîchissement120 Hz
Champ de vision visible110°
Type d'objectifLentille de Fresnel
Écran4 k
Résolution2000 x 2040 pixels
Taux de rafraîchissement120 Hz
Champ de vision visible110°
Type d'objectifLentille de Fresnel
ProcesseurSoC Mediatek
Poids560 g
Stockage (ROM)128 GB
RAM16 GB
Autonomie5 h
Haut-parleurs intégré
Livré avecCasque VR, manettes PlayStation VR2 Sense (L) / (R) avec leurs dragonnes, câble USB, écouteurs stéréo, trois paires d'embouts pour écouteurs, mode d'emploi
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative aux casque VR Meta Quest

casque VR - Pico 4 VR

Pico 4 VR

Développé par une filiale de TikTok, le Pico 4 VR est un choix pertinent pour ceux qui cherchent un casque VR du même acabit que le Meta Quest 3 et vendu à un prix deux fois moins cher. En mettant la batterie à l'arrière (3 h d'autonomie), le constructeur est parvenu à mieux répartir le poids sur la tête.

On aime

  • Léger et confortable, avec un poids parfaitement réparti
  • Résolution 4K+
  • Champ de vision de 105°

On aime moins

  • Pas de fonction de streaming câblé
  • Pas de prise casque
Afficher l'avis complet

Moins de poids et plus de clarté, voilà ce qui caractérise ce casque VR. Pesant 265 g, le Pico 4 est moins visible, super léger et très confortable, avec un poids bien réparti puisque la batterie qui offre 3 h d’autonomie se trouve à l’arrière du casque. Équipé de 2 écrans Fast-Lcd de 2,56 pouces pouvant atteindre un taux de rafraîchissement de 90 Hz et doté d’une résolution supérieure à 2K par œil, ce casque VR offre des images en réalité virtuelle plus vivantes et plus réalistes pour une expérience plus immersive.

Ce casque de réalité virtuelle est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon afin d’offrir un fonctionnement sans saccades et fluide à très haute résolution. De plus, ce processeur est puissant et économe d’énergie. Grâce à ses deux contrôleurs de mouvement qui tombent idéalement sous la main, le Pico 4 assure une interaction plus naturelle avec les mains. Et notez que vous pouvez profiter de la réalité augmentée grâce à la caméra frontale.

En ce qui concerne les performances sonores de ce casque de réalité virtuelle, le fabricant l’a équipé de haut-parleurs stéréo binauraux. Ces derniers sont bien percutants, avec des basses riches. Pour finir, au niveau des manettes, le Pico 4 utilise le suivi optique par opposition au LiDAR. Il s’agit d’une technologie de télédétection qui utilise des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements précis en temps réel.

Écran4K+
Résolution2160 x 2160 pixels par œil
Taux de rafraîchissement72/90 Hz
Champ de vision visible105°
Type d'objectifPancake
Écran4K+
Résolution2160 x 2160 pixels par œil
Taux de rafraîchissement72/90 Hz
Champ de vision visible105°
Type d'objectifPancake
ProcesseurQualcomm Snapdragon XR2
Poids295 g (586 g avec le bandeau)
Stockage (ROM)256 Go
RAM 8 GO
Autonomie3 h
Haut-parleurs intégré
Livré avec2 manettes Touch; 2 piles AA; Housse en silicone; Espacement pour lunettes; Câble de chargement; Adaptateur secteur
Autres casques VR intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HP Reverb G2

Le HP Reverb G2 promet une immersion virtuelle ultra réaliste grâce à une résolution exceptionnelle de 2160 x 2160 px par œil. Aucune marque n’arrive à faire mieux dans la gamme grand public ! Confortant cette résolution soutenue par une colorimétrie impeccable, les 4 caméras de suivi inscrites dans les améliorations apportées au système de suivi Windows Mixed Reality accentuent le réalisme de ce casque VR. Le champ de vision est néanmoins limité à 114°, mais l’ensemble reste satisfaisant.

En matière d’ergonomie, le HP Reverb G2 est parti pour être utilisé pendant des heures. De plus gros coussinets que ceux de son prédécesseur offrent un meilleur confort, et des bandes de velcro permettent d’ajuster le serre-tête. Et pour ce qui est des manettes, les gamers sont heureux de retrouver des modèles à détection de mouvement, jouissant d’une prise en main vraiment aisée. L’on regrette seulement que même avec deux piles AA chacune, l’autonomie des manettes de ce casque VR ne dure qu’une dizaine d’heures.

PlayStation VR

Le casque de réalté virtuelle PlayStation VR peut être utilisé avec tous les modèles de PlayStation 4, dont la PS4 originale, la PS4 Slim et la PS4 Pro. Ce casque VR est principalement fabriqué en plastique blanc incurvé, avec une visière proéminente qui contient la plupart des composants électroniques et un seul bandeau épais qui passe à l’arrière de votre tête. Il est assez lourd mais pas non plus volumineux.

Comme d’autres casques VR sur le marché, le PlayStation VR aura la tâche ardue de vous immerger complètement dans un jeu vidéo en produisant deux images simultanément, puis en les envoyant vers un casque à quelques mètres de là. Mais contrairement aux appareils concurrents, qui nécessitent des cartes graphiques coûteuses pour faire le travail,, le PlayStation VR le fait en utilisant uniquement le GPU intégré de la PlayStation 4 ! Il réussit cet exploit grâce à la caméra PlayStation pour suivre 9 points de lumière différents sur le casque, ainsi que les lumières sur les contrôleurs Move ou sur le DualShock 4, en fonction du jeu auquel vous jouez.

Valve Index

Le Valve Index est, à juste titre, présenté comme l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle du marché. En termes d’immersion et de qualité d’image, il surpasse en effet la majorité des modèles disponibles sur le marché. Son écran de 7 pouces offre une définition de 2880 x 1600 px pour une fréquence d’affichage de 120 Hz. Cette fréquence s’adapte à 90 Hz sur les jeux rétro et peut monter jusqu’à 140 Hz sur un mode expérimental. À cela s’ajoute un champ de vision de 130 ° supérieur à la moyenne des modèles du marché.

La distance interpupillaire est personnalisable sur le Valve Index. Cela réduit les effets de fatigue oculaire et de nausées. Tout cela rend l’expérience beaucoup plus immersive. Le confort de port n’est pas en reste. Ce casque de réalité virtuelle ne pèse que 809 g. Une fois que vous êtes bien plongé dans vos jeux, vous ressentirez à peine la présence du casque VR devant vos yeux. La connectivité filaire obligatoire est un des rares défauts du Valve Index.

De nombreuses autres fonctionnalités comme le suivi de la position dans l’espace, le gyroscope, la commande gestuelle, le détecteur infrarouge ou encore la prise en charge de l’audio 3D sont disponibles sur ce casque de réalité virtuelle. Ces nombreux avantages justifient d’ailleurs son prix relativement élevé.

HTC VIVE PRO 2

Le HTC Vive Pro 2 a réussi un gros exploit en matière de résolution : avec un affichage 2,5 K par œil, la marque a réussi à supprimer l’effet ‘grille’ que l’on n’aperçoit plus les lignes des pixels. Le rendu de ce casque VR est ainsi d’un naturel très bluffant ; certains utilisateurs rapportent même que cela peut être perturbant lors des premiers usages, d’autant plus que l’on gagne un champ de vision à 120°.  En effet, le réalisme des images, des textes et des formes apporte une excellente expérience immersive dans le monde virtuel.

En matière de confort, ce casque VR renoue certes avec le design et le mode de réglage de son prédécesseur, mais le HTC Vive Pro 2 renchérit avec une mousse plus épaisse pour un meilleur confort lors d’un usage prolongé et pour satisfaire ceux et celles qui doivent porter des lunettes de vue. Objectif atteint, même si l’intérieur de la visière peut vite chauffer ! En matière de son, ce casque VR reprend le même système Hi-Res Audio qui offre une bonne sonorité spatiale.

Oculus Quest 2

L’Oculus Quest 2 vous fera entrer dans les mondes du jeu, et accéder à des contenus vidéo et à des applications à 360°. Il ressemble à l’Oculus Quest original en ce sens qu’il s’agit d’un casque autonome alimenté par batterie afin de vous déplacer librement dans vos espaces de jeu physiques et numériques. Ce casque VR est livré avec 2 contrôleurs, qui offrent désormais le double de la durée de vie de la batterie des contrôleurs fournis avec l’Oculus Quest d’origine.

De plus, il y a quelques légères refontes par rapport à l’original. La nouvelle conception rend les contrôleurs un peu plus épais dans la main et plus faciles à tenir, et le couvercle du compartiment de la batterie glisse moins pendant les sessions de jeu intenses. Oculus a mis à niveau le processeur, passant du Snapdragon 835 au Snapdragon XR2 dérivé du Snapdragon 865. Mieux encore, le nouveau processeur offre une amélioration significative des performances par rapport au Quest d’origine. Il obtient également 2 Go supplémentaires de RAM, pour un total de 6 Go. L’affichage passe à 1920 x 1832 à chaque œil, contre 1600 x 1440 avant.

Tableau comparatif des meilleurs casques VR

Voici notre classement des meilleurs casques VR de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Meta Quest 3 128 Go
 - Meta Quest 2 128 GB
 - Sony PlayStation VR2
 - Pico 4 VR
Meta Quest 3 128 Go Meta Quest 2 128 GB Sony PlayStation VR2 Pico 4 VR
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Plongez dans l'univers de la réalité virtuelle tout en bénéficiant d'une expérience immersive et réaliste avec le Meta Quest 3. Ce casque VR mixte a une résolution d'écran plus élevée et améliorée que la seconde génération, un processeur plus puissant et une bibliothèque de jeux et d'applications plus fournie. Profitez d'un divertissement immersif et d'une expérience de jeu mémorable pour pas cher avec ce casque VR sans fil. Malgré l'apparition de la troisième génération, le Meta Quest 2 reste une valeur sûre. En plus, il coûte 400 euros de moins, une excellente affaire. Sony n'est pas en reste avec ce casque VR pour PS5, qui n'a pas grand-chose à envier aux Meta Quest 2 et 3. Le Playstation VR2 offre une expérience immersive, sonore, sensorielle et visuelle. Avec des graphismes en 4K, un son 3D et un suivi du regard intelligent, ce casque VR est un must pour jouer sur console. Développé par une filiale de TikTok, le Pico 4 VR est un choix pertinent pour ceux qui cherchent un casque VR du même acabit que le Meta Quest 3 et vendu à un prix deux fois moins cher. En mettant la batterie à l'arrière (3 h d'autonomie), le constructeur est parvenu à mieux répartir le poids sur la tête.
Écran 4K LCD unique 4 k 4K+
Résolution 2064 x 2208 pixels 1832 x 1920 pixels 2000 x 2040 pixels 2160 x 2160 pixels par œil
Taux de rafraîchissement 120 Hz 90 Hz 120 Hz 72/90 Hz
Champ de vision visible 110° 110° 110° 105°
Type d'objectif Pancake Lentilles de Fresnel Lentille de Fresnel Pancake
Processeur Snapdragon XR2 Gen 2 Snapdragon XR2 SoC Mediatek Qualcomm Snapdragon XR2
Poids 515 g 860 560 g 295 g (586 g avec le bandeau)
Stockage (ROM) 128 Go 128 Go 128 GB 256 Go
RAM 8 Go 6 Go 16 GB 8 GO
Autonomie 3 h 3 h 5 h 3 h
Haut-parleurs intégré
Livré avec Manette, Câble USB, Câble d'alimentation Manette et câble de connexion Casque VR, manettes PlayStation VR2 Sense (L) / (R) avec leurs dragonnes, câble USB, écouteurs stéréo, trois paires d'embouts pour écouteurs, mode d'emploi 2 manettes Touch; 2 piles AA; Housse en silicone; Espacement pour lunettes; Câble de chargement; Adaptateur secteur
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, cairn.info, sam.ensam.eu, eduq.info, dl.dav.li, hal.science, hal.science, hal.science, sonar.ch, dial.uclouvain.be, consumerreports.org, bestreviews.com, thewirecutter.com, digitaltrends.com, slant.co, realitevirtuelle.com, boulanger.com, darty.com, realite-virtuelle.com, virtual-guru.com, casques-vr.com, vr-experts.fr, boulanger.com, aniwaa.fr, microsoft.com, aniwaa.fr, fr.aliexpress.com, delivr.fr, siecledigital.fr, vr-show.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sony, Oculus, HTC, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 46 casques VR parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type de casque vr, la résolution, le champ de vision, la fréquence de rafraîchissement, l’affichage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques VR en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques VR en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un casque VR ?

Un casque de réalité virtuelle (VR), également connu sous les noms de casque de réalité virtuelle, casque VR ou casque de réalité virtuelle immersif, est un dispositif électronique qui permet à l’utilisateur de plonger dans un environnement virtuel en simulant la présence physique dans cet environnement. Il est conçu pour être porté sur la tête et offre une expérience visuelle et auditive immersive en affichant des images en 3D et en fournissant un son spatial. Les casques VR sont utilisés dans une variété de domaines, tels que les jeux vidéo, la formation professionnelle, la médecine, l’architecture et le divertissement.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque VR ?

Dans l'industrie actuelle, nombreux sont les secteurs a avoir misé sur la réalité virtuelle dans leurs activités et procédures et les particuliers ne sont pas en reste dans ce domaine. Cette réalité virtuelle étant de plus en plus présente dans nos quotidien, il convient de se procurer un bon casque virtuel pour suivre la tendance. Et pour trouver le modèle adéquat, nous vous proposons, ci-dessous, les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Critère n°1 : Type de casque VR

Vous pouvez choisir entre 3 catégories de casque VR :

  • Casque VR pour PC

Comme son nom l’indique, ce type de casque est conçu pour les PC. Pour le faire fonctionner, il faut disposer d’un PC compatible et suffisamment puissant pour jouer aux jeux vidéo avec ce type de casque. En revanche, il n’y pas de soucis à se faire avec les vidéos en VR.

  • Casque VR pour console de jeux vidéo

Ce type de casque VR est recommandé pour ceux qui disposent déjà d’une console vidéo. En revanche, il faut également faire attention car il ne fonctionne que sur une PS4 ou une PS5, ce qui peut poser problème.

  • Casque VR pour Smartphone

Le casque VR pour smartphone est la solution la plus abordable. Ici encore, il faut faire attention car certains modèles tels que le Gear VR fonctionne uniquement avec les téléphones Samsung.

Critère n°2 : La résolution

Bénéficier d’une bonne résolution est un élément fondamental pour une expérience visuelle totalement immersive lorsque vous portez un casque VR. Un pixel est la plus petite unité affichable d’une image numérique, et plusieurs pixels se combinent pour former des images, du texte et des graphiques complets. La résolution par œil est le nombre de pixels que le casque VR peut afficher.

Cette donnée est exprimée en nombre de largeurs de pixel x hauteurs de pixel. Par exemple : 1440 x 1700.Plus la résolution est basse, moins les bords des images seront nets. Trop basse, et le spectateur subira une pixellisation ou l’effet “porte-moustiquaire”. Cela est dû au fait que les écarts entre les pixels sont visibles, créant un affichage plus granuleux et moins net quand la résolution par œil n’est pas suffisamment élevée.

Critère n°3 : Le champ de vision

Un autre facteur déterminant dans la qualité d’un casque VR est son champ de vision FOV. Ce paramètre mesure l’étendue de l’environnement observable à un moment donné. Plus le champ de vision est large, plus l’expérience visuelle est susceptible d’être impressionnante et favoriser une totale immersion, étant donné que le spectateur se sent présent dans l’environnement virtuel.

La plupart des casques VR de bonne qualité dispose d’un champ de vision compris entre 100° et 110°. La vision humaine provient de deux types de FOV : monoculaire et binoculaire.Le champ de vision monoculaire est le champ de vision d’un œil humain. Il se compose de l’angle entre la pupille et le nez et la vue de la pupille vers le côté de la tête. Le champ de vision binoculaire est un champ de vision combiné des deux yeux. Notez que la plupart des humains ont une zone visible de 200° à 220°.

Critère n°4 : La fréquence de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est un autre facteur de base dans la qualité de l’expérience VR de l’utilisateur. N’achetez pas tant que vous n’aurez pas cette information. Il décrit la vitesse à laquelle le casque affiche les images en images par seconde ou FPS. Plus le taux de rafraîchissement est rapide, plus l’expérience VR sera fluide et agréable à vivre.

Si le taux de rafraîchissement est trop lent, il y aura une plus grande latence entre les images, donnant une impression saccadée plutôt que fluide. Dans le contexte d’un jeu informatique, par exemple, cette latence peut ne pas être un problème, mais dans un cadre de réalité virtuelle, elle empêchera l’expérience d’être correctement immersive.

Critère n°5 : L’affichage

Il va sans dire que l’affichage fait partie des critères à prendre en compte durant la recherche d’un bon casque VR. En effet, d’une manière générale, les casques VR partagent tous la même fonction, mais ils accomplissent cela de différentes manières. Ils contiennent tous une forme de technologie d’affichage, ce qui influencera la qualité de l’image finale et, par conséquent, l’expérience VR pour le porteur du casque.

Les principaux types d’affichage sont ACL , OLED , AMOLED. Les écrans LCD ou à cristaux liquides est une option d’affichage bien établie. Les cristaux liquides peuvent adopter n’importe quel nombre de sous-états, entre une phase liquide et solide. Utilisés en VR, les écrans AMOLED, car ils ont des noirs très profonds et des couleurs sursaturées.

Critère n°6 : L'audio et les contrôleurs

Afin de profiter d’une expérience immersive optimale, il vaut mieux choisir son casque méticuleusement. Dans cette optique, optez pour un modèle délivrant un son spatialisé qui soit en adéquation avec les mouvements que vous effectuerez. Songez également à choisir un modèle équipé de micro car il se peut qu’à un moment donné, vous fassiez des parties à plusieurs ou souhaitiez juste communiquer durant l’utilisation du casque VR.

Un aspect non négligeable à considérer pour optimiser son expérience utilisateur avec le casque VR, c’est la présence ou non d’une manette ou bien d’un contrôleur. Grâce à cet accessoire, vous serez en mesure de détecter avec plus de précision vos différents mouvements, apportant ainsi une touche de réalisme supplémentaire. Grâce au contrôleur, vous jouirez de la sensation de tenir un objet dans vos mains, ce qui est toujours agréable dans l’optique d’optimiser votre expérience utilisateur.

Critère n°7 : Le suivi de position

Le suivi de position est le dernier critère à ne pas négliger, car plus il est précis sur un casque VR, plus l’expérience VR sera immersive. La technologie derrière le suivi de position permet à un appareil d’estimer sa position par rapport à l’environnement qui l’entoure. Il est essentiel dans la technologie VR, car il permet au porteur du casque de sentir qu’il se déplace dans le domaine virtuel.

Comme pour le taux de rafraîchissement, tout décalage perturbera l’expérience. Les casques VR haut de gamme offrent un véritable suivi de position 1:1. Le type de suivi de position utilisé par le casque peut également affecter les performances.On distingue deux types de suivi, le suivi externe et le suivi interne. Lors du choix, optez pour le suivi externe, car il offre une plus grande précision et réduit la latence, tandis que le suivi interne offre une plus grande mobilité, mais peut avoir des problèmes de précision et de latence.

Critère n°8 : Le confort de port

Une fois les caractéristiques techniques bien évaluées, il faut s’intéresser à un autre critère essentiel : le confort de l’utilisateur. Assurez-vous de choisir un modèle pas trop lourd et bien équilibré. Pour cela, 3 éléments sont à prendre en compte :

  • Poids et ajustement

En règle générale, il faut accorder sa préférence aux casques légers, notamment si vous utilisez la réalité virtuelle mobile. Gardez en tête le fait que le poids du casque reposera essentiellement sur votre nez. Heureusement, les fabricants ont pris en compte cet aspect. Malgré tout, certains casques restent plus légers que d’autres. Si vous avez la possibilité d’opter pour ces modèles, ne vous privez pas de ce privilège.

  • Matériaux

Les matériaux de fabrication du casque n’influent pas réellement sur le casque, hormis sur son poids. En revanche, un élément fondamental doit être pris en compte. Il s’agit des coussinets. Assurez-vous de choisir un casque VR équipé notamment de coussinets en silicone, le matériau qui allie parfaitement le confort à la résistance. Si vous estimez avoir une peau sensible, exigez un matériau hypoallergénique.

  • Système de refroidissement

Soyez particulièrement attentifs quant à la présence des bouches d’aération, des éléments essentiels car elles permettent notamment d’évacuer la chaleur générée par le traitement des données. Si vous souhaitez disposer des meilleurs systèmes de refroidissement, orientez-vous vers les visiocasques haut de gamme.

Comment fonctionne un casque VR?

La technologie nous réserve toujours tant de surprises, un casque VR ou Virtual Reality fait partie de ces surprises. Il consiste à superposer des éléments du monde virtuel au monde réel. En général, le casque est comme une lunette enveloppante qui couvre les yeux tout entiers. Dans ce casque, on a l’impression de plonger dans un autre monde extérieur.

Les images projetées sont rassemblées par le cerveau puis transformées en version 3 dimensions. Lorsque les images sont projetées, on a une sensation de vivre réellement dans l’action sous nos yeux. Sachant que les images suivent le mouvement et bougent avec l’utilisateur.

Il y a ce qu’on appelle un dispositif de reconnaissance gestuelle. Ce dernier permet de contrôler un environnement avec les doigts, sans manette ni souris. Ce dispositif doit aussi posséder un minimum de 20 à 30 images par secondes pour créer l’illusion nécessaire. Celle-ci doit afficher des images en mouvement à 90 images par secondes voire même parfois 120.

Alors pour utiliser un casque VR, il nous faut un ordinateur puissant. En fait le principe est simple, l’ordinateur produit une simulation en 3D ou 3 dimensions d’un monde que l’utilisateur pourra parcourir et manipuler et qui lui donneront le sentiment d’être immergé dans ce monde. Alors, il faut s’assurer que le casque VR et le moniteur de bureau sont tous les deux branchés directement sur leur GPU dédié, et non sur la carte mère.

Il faut noter que l’utilisateur doit s’assurer qu’il a suffisamment d’expérience VR. Il existe plusieurs types et modèles de casques VR, comme le HTC Vive, Oculus rift, etc. Comme chaque casque a ses caractéristiques spécifiques, il est important de toujours consulter la guide d’installation officielle, afin d’éviter les conséquences néfastes de l’appareil.

Les meilleures marques de casques VR

Selon nous, les meilleures marques de casques VR en 2024 sont Sony, Oculus, HTC, Samsung, VRVana, Pimax et Valve  :

Sony

Les casques VR développés par la marque Sony ont été très attendus. Et beaucoup n’ont pas regretté cette attente au vu des performances dont ils ont bénéficié. Cette marque précurseur de la Play Station offre de beaux compromis entre les modèles trop onéreux et les casques d’entrée de gamme dont l’expérience utilisateur laisse à désirer. Les consommateurs apprécient le confort qui accompagne les casques VR Sony. La qualité d’image est aussi un privilège très apprécié. Et pour couronner le tout, plus d’un est séduit par le design de ces accessoires.

Oculus

C’est un acteur réputé et adulé sur le marché des casques VR. Il développe plusieurs modèles adaptés à toutes les utilisations et les exigences. Le créateur de cette entreprise a profité de l’avancée de la technologie pour donner naissance à ces modèles de casques VR. À ses débuts, l’entreprise ciblait avant tout les professionnels qui souhaitent se plonger dans l’immersion de la réalité virtuelle. Peu à peu, les produits développés par Oculus ont atteint une autre ambition, celle de séduire le grand public. Après maintes améliorations, les casques Oculus ont fini par remplir toutes les conditions d’une réalité virtuelle sans faille. Taille et technologie d’écran au top, performance de haut niveau, qualité visuelle digne d’une utilisation professionnelle… La marque a tout pour plaire.

HTC

HTC cible les particuliers et les professionnels avec ses produits destinés à être utilisés partout. Les modèles pour les gamers et les amateurs de films en VR sont compatibles avec les smartphones. HTC rend possible le cinéma portable avec ses casques VR. C’est d’ailleurs sa plus grande force si l’on ne parle pas de la qualité visuelle qui est à la hauteur de ce que les marques de référence offrent. Les versions pour les professionnels, quant à elles, se caractérisent par une certaine compatibilité en plus de leur puissance et leur autonomie.

Samsung

Samsung, le géant du smartphone, se lance également dans la conception de casque VR. Son succès n’est pas moindre dans ce secteur que dans les autres. Ses produits destinés à la réalité virtuelle sont très bien conçus avec des fonctionnalités performantes qui assurent une commande intuitive et une immersion complète et dans tout le confort. Ces casques sont destinés à être utilisés avec les smartphones de la marque a priori. Ils sont disponibles à petit prix, contrairement aux produits des autres marques. Et c’est un atout de taille pour cette enseigne coréenne.

VRVana

VRVana a été rachetée dernièrement par la marque à la pomme. Cette entreprise québécoise se spécialise dans la réalité mixte, un parfait mariage entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ce fabricant très ambitieux n’a pas peur de se mesurer aux géants de ce domaine. Pour preuve, il lance des casques compatibles avec les PC et les consoles. Il faut dire que VRVana vise très haut dans le cadre de son activité. Et son association avec Apple est la cerise sur le gâteau. Avec un tel allié à ses côtés, c’est clair qu’elle montera encore en échelon.

Pimax

Pimax n’est plus à présenter à la communauté de la réalité virtuelle. C’est un nom des plus populaires et le mérite revient à la réussite des casques VR qui portent son logo. La marque propose jusqu’à maintenant deux types de résolutions pour tous ses produits, mais les modèles disponibles sont assez nombreux pour permettre à tous les gamers et les professionnels de faire un choix parfaitement approprié. Pimax est irréprochable par rapport au rendu visuel et le design de ses produits séduit aussi un grand nombre d’utilisateurs.

Valve

Valve tient à mettre de la diversité dans ses offres. C’est ce qui plaît le plus chez ce fabricant spécialiste de la réalité virtuelle. La puissance de ses casques VR est assurée par un moteur développé par l’entreprise elle-même, quant à la disponibilité des jeux, la communauté n’est certainement pas déçue au vu de la polyvalence de la plateforme de Valve. En sus, ses produits gagnent en autonomie et c’est un plus non négligeable par rapport aux concurrents. Certains modèles de casques VR Valve n’ont pas forcément besoin d’être connectés à un PC.

Les astuces à connaître pour votre casque VR

Plongez dans le monde de la réalité virtuelle avec votre casque VR. Mais comment maximiser votre expérience immersive et profiter pleinement des possibilités offertes par la réalité virtuelle ? Ne vous inquiétez pas, j’ai rassemblé pour vous 5 astuces pratiques qui vous aideront à utiliser votre casque VR de manière optimale, à choisir les bons contenus et à vous plonger dans des aventures virtuelles inoubliables.

Le mal de la réalité virtuelle est rare, mais elle peut survenir.

Le mal de la réalité virtuelle peut être très réel : certaines personnes ont des symptômes de mal des transports lorsqu’elles utilisent des casques VR, même lorsqu’il n’y a pas de mouvement. Si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant que vous utilisez un casque VR, cessez immédiatement de l’utiliser et consultez un médecin.

Apprenez comment cela fonctionne.

La plupart des casques VR comprennent un ou plusieurs contrôleurs portatifs pour la navigation dans des environnements virtuels. Avant de commencer une session VR, apprenez ce que chaque bouton du contrôleur peut faire.

Jouer dans un endroit spacieux.

Surtout si vous découvrez, ou voulez faire découvrir la réalité virtuelle à vos amis. Aménagez de l’espace autour de vous pour vous éviter de vous cogner dans des meubles ou contre le mur. Cela pourrait être dangereux.

Désactivez les notifications.

Les casques de réalité virtuelle envoient généralement des notifications par défaut lorsque des amis viennent en ligne ou jouent à des jeux similaires à ceux auxquels vous jouez. Des notifications qui peuvent être utiles si vous voulez rejoindre quelqu’un pour une partie de Hover Junkers. Mais elles peuvent aussi trop vous distraire. Donc, n’oubliez pas de les désactiver avant de commencer une partie si vous ne voulez pas être dérangé.

Gardez l'oreillette propre.

Nettoyez régulièrement votre casque virtuel. Surtout si vous laissez d’autres personnes l’utiliser régulièrement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque VR choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques VR en 2024 sont :

  1. Meta Quest 3 128 Go
  2. Meta Quest 2 128 GB
  3. Sony PlayStation VR2
  4. Pico 4 VR

Quel est le prix d'un casque VR ?

Le prix normal d'un casque VR va de 50 € à 217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques VR ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques VR sont Sony, Oculus, HTC, Samsung, VRVana, Pimax et Valve.

Comment regarder des vidéos 360 sur mobile avec un casque VR ?

Rendez-vous sur YouTube, la meilleure option pour visionner des contenus 360 et VR. Sélectionnez et ouvrez une vidéo. La plupart du temps, une petite icône marquée « casque VR » apparaîtra. Au cas où elle n’y est pas, trouvez-la en cliquant sur les 3 points du coin droit du contenu vidéo. Lorsque vous appuyez dessus, la vidéo se scindera en 2 parties. Installez votre smartphone dans le casque VR et le tour est joué.

Qu’est-ce qu’un Cardboard ?

Le Cardboard, créé en 2014, est compatible avec les smartphones sous iOS et Android. Il s’agit d’un casque VR en carton, dont les éléments internes comme les lentilles étaient trouvables facilement sur le marché. Actuellement, vous pouvez vous procurer ce type de casque VR (complet) pour moins de 2 €. C’est une option abordable pour ceux qui veulent s’essayer à la réalité virtuelle sans débourser des sommes conséquentes.

Quel est l’âge minimum pour commencer à utiliser un casque VR ?

Le casque VR peut être aussi bien divertissant, déstressant qu’éducatif. Il n’est pourtant pas adapté à tous les âges. Cette restriction, imposée par le fabricant, se trouve généralement dans les caractéristiques techniques ou sur l’emballage du casque. Certains interdisent l’utilisation de l’équipement aux enfants de moins de 12 ans, d’autres vont jusqu’à 13-14 ans.

Ai-je besoin d’un espace dédié pour utiliser un casque VR ?

Veillez à ce que votre espace de jeu soit assez large et sans aucun obstacle autour. Au minimum, une surface de 3 m², soit 2 x 1,5 m, vous sera nécessaire. Dans la majorité des cas, les fabricants vous recommanderont une surface bien définie comme c’est le cas de PlayStation avec son casque PSVR. Notez que certains casques vous donnent même la possibilité de restreindre l’espace disponible dans le monde virtuel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle
  2. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-hegel-2022-3-page-281.htm
  3. sam.ensam.eu - https://sam.ensam.eu/handle/10985/12579
  4. eduq.info - https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38936
  5. dl.dav.li - http://dl.dav.li/Recherche_ART6001_VirtuelAugmente_DavidLibeau.pdf
  6. hal.science - https://hal.science/hal-01882610/
  7. hal.science - https://hal.science/halshs-01316282/
  8. hal.science - https://hal.science/hal-01300451/
  9. sonar.ch - https://sonar.ch/global/documents/316994
  10. dial.uclouvain.be - https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A26195
  11. consumerreports.org - https://www.consumerreports.org/video-game-consoles/virtual-reality-goes-mainstream/
  12. bestreviews.com - https://bestreviews.com/best-vr-headsets
  13. thewirecutter.com - https://thewirecutter.com/reviews/best-vr-headsets/
  14. digitaltrends.com - https://www.digitaltrends.com/virtual-reality/htc-vive-tips-and-tricks/
  15. slant.co - https://www.slant.co/topics/1668/~best-vr-headsets
  16. realitevirtuelle.com - https://www.realitevirtuelle.com/meilleurs-casques-vr-achat-selections/
  17. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/casque-realite-virtuelle
  18. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile_seul/casque_realite_virtuelle/index.html
  19. realite-virtuelle.com - https://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-casque-vr/
  20. virtual-guru.com - https://virtual-guru.com/casques-vr/les-meilleurs-casques-vr-pour-pc-en-2021/
  21. casques-vr.com - https://casques-vr.com/
  22. vr-experts.fr - https://vr-experts.fr/casque-vr/
  23. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/casque-realite-virtuelle/caracteristiques_generales_____compatible_avec~pc
  24. aniwaa.fr - https://www.aniwaa.fr/guide-achat/vr-ar/meilleur-casque-vr/
  25. microsoft.com - https://www.microsoft.com/fr-ca/store/b/virtualreality
  26. aniwaa.fr - https://www.aniwaa.fr/guide-achat/vr-ar/meilleur-casque-vr-autonome/
  27. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-vr-headset.html
  28. delivr.fr - https://www.delivr.fr/
  29. siecledigital.fr - https://siecledigital.fr/tag/casque-vr/
  30. vr-show.fr - https://www.vr-show.fr/location-casques-vr/

Historique

28 février 2024 : Mise à jour des produits recommandés
7 novembre 2022 : Ajout du Valve Index
14 Juillet 2021 : Ajout de la partie "Critères choix"
17 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
13 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross