Les 4 meilleures consoles de retrogaming

Nous avons comparé 25 consoles de retrogaming de Nintendo, Sega, Blaze et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous souhaitez retrouver le plaisir des jeux vidéo d’il y a 30 ou 40 ans ou découvrir à quoi cela ressemblait, offrez-vous une console de jeux rétro compatible avec les téléviseurs d’aujourd’hui. Cela peut paraître improbable, mais les jeux qui faisaient la joie des enfants dans les années 70, 80 et 90 sont toujours appréciés des collectionneurs et la jeune génération de gamers. Afin de réussir votre aventure dans l’univers des jeux rétro, il faudra choisir une console de retrogaming adapté à vos attentes. Ce guide vous livre les pistes à envisager pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les consoles de retrogaming qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures consoles de retrogaming de 2024.

La meilleure console de retrogaming en 2024

Le choix de la rédaction console de retrogaming - Nintendo Classic Mini NES

Console de retrogaming Nintendo Classic Mini NES

La Nintendo NES est sans doute la console de jeux la plus iconique des années 80. Près de 40 ans après sa sortie officielle au Japon, cette console culte est de retour sur le marché, dans une version plus petite et plus évoluée. La technologie utilisée par Nintendo pour redonner vie aux jeux d’autrefois n’a rien à voir avec celle de la Switch. Qu’à cela ne tienne, la Classic Mini NES impressionne toujours.

On aime

  • Cette console permet de sauvegarder les progressions
  • Le catalogue de jeux est varié
  • Les titres à succès d’autrefois sont présents dans le jeu
  • L’interface est agréablement ergonomique
  • Les sensations sont fidèlement reproduites

On aime moins

  • Le câble de la manette est ridiculement court
  • Le temps de chargement de certains jeux est long
Afficher l'avis complet

Les gens de chez Nintendo se sont vraiment démenés pour recréer le plus fidèlement possible le design de la Famicom originale, mais dans une version qui tient dans une main. La différence de taille est flagrante. Cependant, il faut admettre que la copie est fidèle à l’original. Bien que la NES et la Classic NES Mini ne soient pas de la même génération, elles ont exactement les mêmes couleurs et la même ergonomie, notamment l’emplacement des boutons. Le couvercle qui protège le port des cartouches a été conservé à des fins esthétiques uniquement. Notons que les 30 jeux proposés sont stockés dans une ROM et sont jouables dès allumage de la console.

Malheureusement, cette console de retrogaming n’est fournie qu’avec une seule manette qui, elle aussi, est parfaitement fidèle au contrôleur de l’époque. Sur ce pad rectangulaire, vous retrouverez la croix directionnelle, les boutons d’action, le bouton Select et le bouton Start. L’expérience aurait pu être identique à celle de l’époque si ce n’est que le câble de cette manette mesure seulement 75 cm. Sans les adaptateurs adéquats, il sera difficile de jouer loin du téléviseur.

Comme à l’accoutumée, l’interface de la console est très simple. Après l’allumage de la console, les 30 jeux installés s’affichent sous forme de cover et peuvent être lancés d’un simple clic sur Démarrer. Plusieurs options d’affichage sont proposées, dont un joli filtre « à rayons cathodiques » qui rend l’image un peu floue et indéfinie comme autrefois. Cette Classic NES Mini a tout de même un gros avantage sur sa grande sœur. À tout moment, elle permet aux joueurs de sauvegarder leur progression sur 4 emplacements.

Type de la console Console de retrogaming mini
Qualité de l’image 8 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Type de la consoleConsole de retrogaming mini
Qualité de l’image8 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Nombre de jeux proposés30
Connectiques USB et HDMI
Contenu du packageConsole Classic NES Mini, 1 manette filaire, un câble HDMI
Autres plusLa progression dans le jeu peut être sauvegardée, ce qui n’était pas le cas avec la NES d’origine
Dimensions16,5 x 8,9 x 12,5 cm
Poids250 g

La meilleure console de retrogaming d'entrée de gamme

console de retrogaming - Blaze Evercade VS Premium Pack

Console de retrogaming Blaze EvercaVS Premium Pack

Quelque peu différente des consoles vintage rééditées dans des versions miniatures, cette Blaze Evercade VS est une authentique console de retrogaming qui fonctionne avec ses propres cartouches. Les jeux proposés sont pour la plupart des émulations d’Atari, de Namco et de développeurs indépendants qui ont marqué de leurs empreintes l’univers des jeux dans les années 80 et 90.

On aime

  • Console livrée avec 2 cartouches de 18 jeux
  • Diffuse des images en 1080 p
  • À tout moment, les joueurs peuvent sauvegarder leur progression
  • La console peut accueillir 4 manettes
  • Blaze offre une bibliothèque de plus de 300 jeux

On aime moins

  • Blaze ne précise pas toujours de quelle console proviennent les jeux émulés
Afficher l'avis complet

La Blaze Evercade VS est sans aucun doute la plus puissante des consoles de retrogaming sur le marché. Pour offrir la meilleure émulation possible aux jeux d’arcade en 8 bits et 16 bits, cette console est dotée d’un processeur Quad Core de 1,5 GHz. C’est également ce chipset qui lui permet d’atteindre une résolution native Full HD de 1080p, alors que la plupart des mini consoles officielles sont limitées à 720p. Cette console de retrogaming est également la seule connectée. Grâce au Wi-Fi intégré, l’interface et les jeux peuvent être mis à jour pour profiter des améliorations.

En soulevant le capot de cette console, vous accédez aux deux ports destinés aux cartouches Evercade. Cette Blaze Evercade VS est livrée avec 2 cartouches contenant chacune une sélection de 8 et de 10 jeux. Rassurez-vous, cette console autorise les sauvegardes de vos progressions. Après avoir épuisé toutes vos vies, vous ne serez pas obligé de retourner au tout début du niveau, ce qui est un énorme plus pour les joueurs. Deux manettes sont fournies avec cette console, qui peut en accueillir 4 au total. Si vous avez une console Evercade portable, vous pouvez l’utiliser comme pad de contrôle grâce à un câble spécial disponible en option.

Type de la console Console de retrogaming avec cartouche
Qualité de l’image 8 bits, 16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Type de la consoleConsole de retrogaming avec cartouche
Qualité de l’image8 bits, 16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Nombre de jeux proposés18 mais Blaze propose une bibliothèque de plus de 350 titres
ConnectiquesUSB et HDMI
Contenu du packageConsole Evercade VS, 2 manettes filaires, 2 cartouches contenant 8 et 10 jeux
Autres plus4 joueurs peuvent jouer simultanément sur cette console
Dimensions50 x 50 x 28 cm
Poids1 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure console de retrogaming haut de gamme

console de retrogaming - Sega Mega Drive Mini

Console de retrogaming Sega Mega Drive Mini

Très populaire auprès des nostalgiques de jeux 16 bits, cette version miniaturisée de la console de salon originale Mega Drive se connecte à un téléviseur via un câble HDMI. La Sega Mega Drive Mini peut stocker 40 jeux dans sa mémoire interne. Cette pépite est livrée avec 2 manettes filaires avec cordon USB de 2 m, ce qui permet de jouer en étant un peu plus loin de la télévision.

On aime

  • Exacte reproduction de la console originale
  • Très bonne qualité de l’émulation
  • Bibliothèque de 42 jeux
  • Console livrée avec 2 manettes

On aime moins

  • Les manettes livrées sont à 3 boutons et non 6
  • Fonction de rembobinage des jeux absente
Afficher l'avis complet

Bien que cette Sega Mega Drive Mini ne fasse que 55 % de la taille de la console originale, elle lui est parfaitement fidèle au niveau du design. Pour plaire aux fans et aux collectionneurs nostalgiques, Sega a vraiment misé sur la carte de la réplique, allant jusqu’à conserver le port d’extension du module Mega CD, le port de cassette et le potentiomètre pour régler le volume du casque. Mais pour qu’il n’y ait aucune équivoque, notez que ces trois éléments ne sont là que pour faire joli, bien qu’ils fonctionnent mécaniquement. N’espérez donc pas brancher un casque ou réutiliser vos vieilles cartouches de jeux ! Qu’à cela ne tienne, cette console de retrogaming reste amusante grâce aux 40 jeux stockés (et 2 titres bonus) dans sa mémoire interne.

Les deux manettes fournies sont fidèles aux originales, rien n’a réellement changé. Elles ont bénéficié de la même finition de haute qualité que pour les contrôleurs d’antan. Comme le cordon USB mesure environ 2 m, vous pouvez jouer en vous trouvant à bonne distance du téléviseur. Seul hic, ces manettes sont encore les versions avec 3 boutons. Heureusement que la croix directionnelle est souple et très réactive. Quant à l’interface, elle a été pensée pour être la plus intuitive possible. Tous les hits Sega d’autrefois s’affichent directement sur le menu principal. Bien entendu, vous pouvez paramétrer l’affichage sur 4:3 ou 16:9.

Type de la console Console de retrogaming mini
Qualité de l’image 16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Type de la consoleConsole de retrogaming mini
Qualité de l’image16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Nombre de jeux proposés40
ConnectiquesUSB et HDMI
Contenu du packageConsole Sega Mega Drive Mini, 2 manettes filaires, un câble USB, un câble HMDI
Autres plusCette console de retrogaming est directement prête à l’emploi
Dimensions17,7 x 7,4 x 27,1 cm
Poids99 g

La meilleure console de retrogaming portable

console de retrogaming - Blaze Evercade EXP

Console de retrogaming Blaze EvercaEXP

Bien que cette console de retrogaming portable arbore un design moderne, les jeux sous licence CAPCOM qu’elle propose de découvrir datent pour la plupart des années 80 et 90. Mis à part les 18 jeux qui sont stockés dans sa mémoire interne, la Blaze Evercade EXP est livrée avec une cartouche IREM Arcade proposant 6 jeux supplémentaires.

On aime

  • Écran IPS de 4,3 pouces
  • Puissant processeur quad core de 1,5 GHz
  • Mémoire vive de 4 Go
  • Peut être utilisée en mode portrait
  • Intègre le Wi-Fi

On aime moins

  • La construction en plastique est un peu cheap
Afficher l'avis complet

La Blaze Evercade EXP n’est pas aussi sophistiquée que les dernières générations de consoles portables, mais elle a largement de quoi plaire aux amoureux de jeux rétro. Pour émuler les classiques d’autrefois, cette console utilise un processeur de 1,5 GHz, ainsi qu’une mémoire vive de 4 Go. Son écran IPS LCD de 4,3 pouces prend en charge une résolution de 800 x 480 avec un ratio de 16:9 et retranscrit à la perfection les couleurs des anciens jeux. Tout comme sur les consoles portables récentes, la luminosité l’EXP est ajustable au gré des préférences. Pour vous permettre de jouer à cette console n’importe où, l’écran est recouvert d’une fine couche de verre trempé. Rassurez-vous, cette protection n’affectera en rien votre expérience de jeu.

Grâce à un nouveau mode qu’Evercade appelle TATE, la console peut être utilisée en orientation portrait, permettant de jouer comme sur une Game Boy. D’ailleurs, les boutons de cette console ont été disposés de manière à ce qu’elle puisse être utilisée dans les deux configurations. À l’instar des consoles de salon Evercade, cette console portable intègre le Wi-Fi, grâce auquel il vous sera facile d’apporter les mises à jour dont vous avez besoin. Pour ce qui est des connectiques, vous avez droit à un port jack 3,5 mm, une sortie mini port HDMI compatible 720 p et un USB-C pour la charge. Sa batterie de 3000 mAh offre une autonomie de 4 à 5 h. À noter que cette console est déjà préinstallée avec 18 jeux CAPCOM et est livrée avec une cartouche contenant 6 autres jeux.

Type de la console Console de retrogaming portable
Qualité de l’image 8 bits, 16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Type de la consoleConsole de retrogaming portable
Qualité de l’image8 bits, 16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Nombre de jeux proposés18
ConnectiquesUSB-C, mini HDMI, port jack
Contenu du packageConsole Evercade EXP, câble, 1 cartouche de jeux
Autres plusConsole de retrogaming portable connectée
Dimensions19,27 x 7,87 x 2,7 cm
Poidsn/a
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures consoles de retrogaming

Voici notre classement des meilleures consoles de retrogaming de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nintendo Classic Mini NES
 - Blaze Evercade VS Premium Pack
 - Sega Mega Drive Mini
 - Blaze Evercade EXP
Nintendo Classic Mini NES Blaze Evercade VS Premium Pack Sega Mega Drive Mini Blaze Evercade EXP
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Nintendo NES est sans doute la console de jeux la plus iconique des années 80. Près de 40 ans après sa sortie officielle au Japon, cette console culte est de retour sur le marché, dans une version plus petite et plus évoluée. La technologie utilisée par Nintendo pour redonner vie aux jeux d’autrefois n’a rien à voir avec celle de la Switch. Qu’à cela ne tienne, la Classic Mini NES impressionne toujours. Quelque peu différente des consoles vintage rééditées dans des versions miniatures, cette Blaze Evercade VS est une authentique console de retrogaming qui fonctionne avec ses propres cartouches. Les jeux proposés sont pour la plupart des émulations d’Atari, de Namco et de développeurs indépendants qui ont marqué de leurs empreintes l’univers des jeux dans les années 80 et 90. Très populaire auprès des nostalgiques de jeux 16 bits, cette version miniaturisée de la console de salon originale Mega Drive se connecte à un téléviseur via un câble HDMI. La Sega Mega Drive Mini peut stocker 40 jeux dans sa mémoire interne. Cette pépite est livrée avec 2 manettes filaires avec cordon USB de 2 m, ce qui permet de jouer en étant un peu plus loin de la télévision. Bien que cette console de retrogaming portable arbore un design moderne, les jeux sous licence CAPCOM qu’elle propose de découvrir datent pour la plupart des années 80 et 90. Mis à part les 18 jeux qui sont stockés dans sa mémoire interne, la Blaze Evercade EXP est livrée avec une cartouche IREM Arcade proposant 6 jeux supplémentaires.
Type de la console Console de retrogaming mini Console de retrogaming avec cartouche Console de retrogaming mini Console de retrogaming portable
Qualité de l’image 8 bits 8 bits, 16 bits 16 bits 8 bits, 16 bits
Fonctionne avec des cartouches
Multi-joueurs
Stockage interne
Nombre de jeux proposés 30 18 mais Blaze propose une bibliothèque de plus de 350 titres 40 18
Connectiques USB et HDMI USB et HDMI USB et HDMI USB-C, mini HDMI, port jack
Contenu du package Console Classic NES Mini, 1 manette filaire, un câble HDMI Console Evercade VS, 2 manettes filaires, 2 cartouches contenant 8 et 10 jeux Console Sega Mega Drive Mini, 2 manettes filaires, un câble USB, un câble HMDI Console Evercade EXP, câble, 1 cartouche de jeux
Autres plus La progression dans le jeu peut être sauvegardée, ce qui n’était pas le cas avec la NES d’origine 4 joueurs peuvent jouer simultanément sur cette console Cette console de retrogaming est directement prête à l’emploi Console de retrogaming portable connectée
Dimensions 16,5 x 8,9 x 12,5 cm 50 x 50 x 28 cm 17,7 x 7,4 x 27,1 cm 19,27 x 7,87 x 2,7 cm
Poids 250 g 1 kg 99 g n/a
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Be-games.be, ...) et français (D-clicsnumeriques.org, Beebs.app, Voxgaming.fr, Cosmo0.fr, Console-retro.net, Greenlabcenter.fr et Gaming.gentside.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nintendo, Sega, Blaze, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 consoles de retrogaming parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Leclaireur.fnac.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le panel de jeux proposés, jeux 8 bits ou 16 bits ?, le confort du jeu , le design de la console, les fonctionnalités additionnelles , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures consoles de retrogaming en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons consulté d'autres pages web (comme Geekdefrance.fr), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures consoles de retrogaming en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa console de retrogaming ?

Le retrogaming connaît un succès grandissant auprès des nostalgiques et des jeunes à la recherche de nouvelles sensations vidéoludiques. Pour trouver la console qui saura vous satisfaire, voici des critères fondamentaux à prendre en compte durant la recherche. Généralement, cela englobe :

Comment choisir : console de retrogaming

Critère n°1 : Le panel de jeux proposés

Quand vous choisissez une console de retrogaming, la bibliothèque de jeux devrait être le premier aspect sur lequel il faut prêter attention. Sur la plupart des consoles rétro, les jeux sont déjà installés sur un disque dur intégré (comme avec les consoles Next Gen) et vous propulseront directement dans l’âge d’or de la 2D et de la musique 8 bits. Si certaines consoles ne proposent qu’une dizaine de titres, d’autres moins avares en totalisent jusqu’à une cinquantaine sur une même plateforme.

Si vous souhaitez explorer l’univers du retrogaming sous toutes ses coutures, vous avez intérêt à miser sur les consoles de retrogaming offrant jusqu’à une trentaine de jeux. Autrement, si vous désirez miser sur une console rétro qui utilise des cartouches, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de titres disponibles et compatibles avant de passer commande. Ce serait dommage d’acheter la console et de ne pouvoir en profiter que pour 3 ou 4 jeux seulement !

Critère n°2 : Jeux 8 bits ou 16 bits ?

La variété et la qualité des jeux préinstallés sur une console de retrogaming sont aussi d’importants facteurs à prendre en considération. Oui, les consoles 8 bits ont une bibliothèque de jeux emblématiques comme Super Mario Bros, La Légende de Zelda ou Mega Man. Mais si vous préférez les jeux de plateforme, les jeux de rôle et les jeux de combat, misez plutôt sur une console de retrogaming 16 bits. Avec une console de cette catégorie, vous pouvez jouer à des titres iconiques comme Sonic the Hedgehog, Super Mario World et Street Fighter.

Critère n°3 : Le confort du jeu

Bien entendu, pour tirer le meilleur parti de votre console de retrogaming, vous devez vous sentir à l’aise quant à son utilisation. Tout d’abord, vérifiez la qualité des manettes offertes. Celles-ci doivent être ergonomiques et agréables à utiliser. Par ailleurs, il est important que l’interface du jeu facilite la navigation.  Vous devriez pouvoir trouver rapidement les jeux et les configurer simplement. Aussi, pour ne pas altérer l’expérience du jeu, vous devrez tenir compte de la qualité de l’émulation. De cette façon, vous allez pouvoir jouer sans subir les affres du ralentissement et des bugs.

Critère n°4 : Le design de la console

Tout comme avec les consoles apparues récemment, le design est très important pour les consoles de retrogaming. En effet, vous allez pouvoir jouer aux jeux qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence. Mais ce n’est pas tout. La nature rétro de ces accessoires en fait des objets de collection, bien que leur conception ne date pas de si longtemps. Si vous êtes nostalgiques des jeux vidéo d’autrefois, choisissez une console qui arbore un design bien vintage, proche du modèle original. L’aspect rétro de la console décuplera votre plaisir, que vous jouiez seul ou avec d’autres personnes.

Critère n°5 : Les fonctionnalités additionnelles

Si votre cœur balance entre deux consoles de retrogaming différentes, vous allez devoir inspecter leurs fonctionnalités additionnelles pour arrêter votre choix définitif. Cela pourrait tout simplement concerner la possibilité d’ajouter une seconde manette sur la console de retrogaming. Comme vous le savez, certains jeux sont plus amusants en multijoueurs, auquel cas le deuxième contrôleur peut se révéler très avantageux.

De même, certaines consoles permettent de connecter la manette d’origine, permettant ainsi de se rapprocher des conditions originales du jeu. N’oubliez pas de prêter attention aux options de sauvegarde offertes par la console. Pour ne pas revenir éternellement au début du jeu chaque fois que vous vous plantez, misez sur une console qui dispose de cette fonctionnalité.

Critère n°6 : Console retrogaming officielle ou sous licence ?

Il y a quelques années, les principaux fabricants de consoles de jeux vidéo se sont lancés dans la production des consoles rétro. Même si les consoles qu’ils ont récemment sorties n’ont rien à avoir avec les modèles d’origine, elles restent agréablement immersives et réalistes. Dans votre quête de la console de retrogaming idéale, vous aurez encore à choisir entre la console officielle ou la console sous licence.

Si la console officielle est la reproduction presque à l’identique de l’ancienne console, notamment au niveau du visuel, la console sous licence arbore un design lambda en plus d’afficher généralement des performances décevantes. Il n’y a clairement pas photo entre les deux ! Avec une console officielle, vous aurez l’assurance d’obtenir un produit de qualité, qui a passé de nombreux tests avant d’être mis en vente.

Critère n°7 : Console de salon ou console portable ?

Les consoles de retrogaming se déclinent également en versions fixes et portables. Si vous avez une préférence pour les consoles portables, avant de concrétiser un achat, informez-vous sur la qualité de l’écran, l’autonomie de la batterie et la compatibilité des jeux. L’idéal serait de choisir une console de retrogaming portable qui donne accès à une vaste galerie de jeux vidéo rétro et qui ne se décharge pas au bout d’une heure. Une console de retrogaming portable qui a un écran haute définition vous permettra de jouer dans les meilleures conditions, qu’il fasse clair ou sombre dans la pièce.

Concrètement, c’est quoi une console de retrogaming ?

La console de retrogaming est une console moderne qui permet de jouer à d’anciens jeux vidéo, datant généralement des années 80, 90 et début des années 2000. Pour la plupart, Il s’agit de rééditions des vieilles consoles 8 bits et 16 bits de l’époque, en particulier des émulations des best-sellers comme Duck Hunt (1984), Super Mario Bros (1985), Pac-Man (1980), Space Invaders (1978), Sonic, Street Fighter ou Donkey Kong (1981). Bien entendu, il s’agit là de quelques titres parmi des milliers d’autres.

Les meilleures consoles de retrogaming 1

Pourquoi les consoles de retrogaming intéressent les joueurs ?

Les consoles de retrogaming connaissent un regain d’intérêt et pas uniquement auprès des gamers nostalgiques et des collectionneurs. En effet, ces consoles attirent également les adolescents et les enfants, ce qui n’est pas surprenant. Malgré le son 8/16 bits, la pixellisation 2D et le gameplay sans profondeur, les jeux vidéo rétro sont amusants. Et parce que les éditeurs n’ont pas amélioré ces consoles de jeux rétro, elles conservent un charme old-school, d’où leur popularité.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de ressortir votre vieux poste de télévision cathodique pour jouer à une console de retrogaming. Comme ces dernières sont de conception récente, elles sont compatibles avec les téléviseurs à écran plat ou incurvé. Même si ces consoles rétro diffusent des images au format 4:3, elles offrent exactement la même expérience du jeu que par le passé.

Jusqu’à quel point une console sera considérée comme rétro ?

Le retrogaming existe depuis bientôt une vingtaine d’années en tant que mouvement vidéoludique. Inutile de dire que la définition de la console rétro varie d’un gamer à l’autre. Pour les puristes, le terme désigne les jeux vidéo sortis sur les quatre premières générations de consoles, autrement dit du début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Certains poussent la notion à l’extrême en cherchant d’authentiques consoles gen 1 pour y jouer !

Pour les autres, le retrogaming inclut les premiers jeux en 3D sortis sur Nintendo 64, Sega Saturn et Sony PlayStation 1. Une partie des gamers va jusqu’à affirmer que deux générations d’intervalle peuvent déjà rendre une console et ses jeux rétro, faisant ainsi de la PS3 et de la Xbox 360 des consoles de retrogaming. Une hypothèse que rejettent à juste titre les plus grands partisans du jeu rétro. Selon eux, les jeux en 3D sont encore trop modernes pour être considérés comme rétro. Le paysage des jeux rétro est devenu un sujet brûlant et le débat n’est pas près de finir.

Quel type de console de retrogaming choisir ?

Vous trouverez sur le marché deux catégories de consoles de retrogaming, à savoir les consoles de salon et les consoles portables.

Console de retrogaming de salon

Console de retrogaming de salon

La console de retrogaming de salon est, à proprement parler, une console de jeux vidéo à usage purement sédentaire. Aujourd’hui, les consoles de retrogaming sont pour la plupart rééditées dans une version miniature. Grâce aux avancées technologiques, ces consoles utilisent des composants informatiques plus performants et moins gros, ce qui explique qu’elles soient proposées dans une taille plus modeste que les modèles d’origine.

Points positifs :

Les consoles de retrogaming sont plus petites, mais suffisamment sophistiquées et puissantes pour contenir des centaines de jeux d’arcade. Grâce aux manettes, on peut jouer à plusieurs sur un téléviseur récent. Le divertissement offert par la console rétro est exactement le même que celui proposé par les consoles de jeux de nouvelle génération.

Points négatifs :

Si vous vous êtes trop accoutumé à l’ergonomie des manettes des consoles de jeux actuelles, il vous faudra du temps pour vous habituer aux manettes des consoles rétro.

C'est pour qui ?

On recommande la console de retrogaming aux collectionneurs, aux nostalgiques des jeux d’arcade et aux gamers qui veulent s’éloigner quelque peu des jeux vidéo hyperréalistes d’aujourd’hui.

Console de retrogaming portable

Console de retrogaming portable

La console de retrogaming portable est une console de jeux conçue de manière à pouvoir être jouable partout. La plupart des consoles de jeux portables rétro sont livrées avec des jeux préinstallés, tout comme les consoles de salon. Bien entendu, des consoles qui ne fonctionnent qu’avec des cartouches amovibles existent également.

Points positifs :

Pour ceux qui savent les apprécier, les consoles de retrogaming portable sont aussi divertissantes qu’une PS Vita. Sur ces petites consoles, vous pouvez jouer aux titres emblématiques d’antan, à l’instar de Super Mario Bros, Donkey Kong, Tetris, RetroPocket, Zelda ou bien d’autres.

Points négatifs :

À moins d’être un vrai mordu des jeux vidéo rétro, la console de retrogaming portable risque de lasser rapidement le joueur. La raison est simple : les jeux d’arcade du passé étaient presque tous pareils. Il fallait souvent attendre des années avant de mettre la main sur quelque chose de vraiment nouveau.

C'est pour qui ?

La console de jeux rétro portable est parfaite pour les fans nostalgiques. C’est aussi une excellente première console pour les enfants qui découvrent les jeux vidéo.

Console de retrogaming ou émulateur ?

Pour jouer aux vieux titres des années 80 et 90, vous avez le choix entre la console de retrogaming et l’émulateur. Laquelle de ces deux solutions est la mieux adaptée à vos habitudes de rétrogamer ? Faisons rapidement le point.

Console de retrogaming

La console de retrogaming est une console qui permet de jouer à des jeux anciens, datant des années 70, 80, 90 et du début des années 2000. Si certaines de ces consoles sont des copies parfaites des vieilles consoles d’antan, les autres sont des rééditions qui émulent les vieux titres populaires. Les consoles rétro de jeux attirent les nostalgiques et les collectionneurs en raison de leur valeur historique, et surtout parce qu’elles leur permettent de revivre les bons moments qu’ils ont passés avec leurs copains derrière leurs vieux téléviseurs cathodiques. Comme elles ont une sortie HDMI, les consoles de retrogaming sont compatibles avec les téléviseurs actuels. Cependant, la résolution des images n’est pas aussi impressionnante qu’avec une PS5 ou une Xbox Series X. Au mieux, les jeux s’affichent en 720p.

Émulateur

Un émulateur est un programme informatique qui permet à un ordinateur ou une console portable de reproduire le comportement d’une ancienne console de jeux vidéo ou bien d’un système d’arcade. En installant un logiciel d’émulation sur votre ordinateur, vous allez pouvoir jouer à de vieux titres, sans avoir à booster les performances de la machine avec des composants informatiques haut de gamme. En effet, les jeux provenant des consoles 8 bits et 16 bits ne sont pas gourmands en ressources. Malheureusement, les jeux compatibles avec l’émulation ne sont pas nombreux. D’abord, parce qu’il est tout simplement impossible d’émuler certaines consoles rétro en raison de leur architecture. Ensuite, si l’émulateur que vous utilisez n’est pas de bonne qualité, les bugs vont s’enchaîner, ce qui va nuire à l’expérience du jeu.

Verdict

L’émulateur offre des possibilités limitées en termes de jouabilité ou gameplay. Si vraiment votre objectif est de retrouver les sensations que vous éprouviez lorsque vous jouiez avec vos vieilles consoles de salon, vous avez tout intérêt à miser sur la console de retrogaming.

Les meilleures marques de consoles de retrogaming

Selon nous, les meilleures marques de consoles de retrogaming en 2024 sont Nintendo, Sega, Blaze, Atari et SNK  :

Nintendo

Nintendo est une société multinationale japonaise fondée par Fusajiro Yamauchi en 1889 près de Kyoto. Nous devons à cette entreprise les meilleures consoles de jeux vidéo jamais conçues, comme c’est le cas de la NES ou Nintendo Entertainment System, la Super NES, la Nintendo 64, la Nintendo Game Cube, la Wii, la Switch, la DS et les multiples versions de la Game Boy.

Sega

Avant d’être une société japonaise de développement et d’édition de jeux vidéo, Sega Corporation était un fabricant d’équipements et de systèmes d’arcade. Nous devons à cette entreprise la Mega Drive qui fut en son temps l’un des monuments incontournables pour quiconque cherchait une console de jeux vidéo. Malheureusement, Sega n’a pas survécu l’arrivée de la Xbox.

Blaze

Lancée officiellement en 2021, Blaze est une entreprise anglaise à qui nous devons les fameuses consoles de retrogaming Evercade. Qu’elles soient portables ou fixes, les consoles Evercade fonctionnent avec des cartouches, comme les bonnes vieilles consoles Sega et Nintendo des années 80 et 90.

Atari

Atari est une légende dans l’industrie du jeu vidéo. Tous les créateurs de jeux âgés de 50 ans ou plus y ont sans doute joué et ont trouvé leur vocation grâce à ce constructeur ! Actuellement, la marque est exploitée par la société française Atari SA. La première console Atari était si populaire qu’elle s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde.

SNK

SNK Corporation est une société japonaise fondée en 1973, dont le siège se trouve à Suita. Les produits les plus connus de la marque incluent les systèmes d’arcade Neo-Geo MVS, également vendus en versions console de jeux vidéo. SNK est l’éditeur de nombreux hits comme Fatal Fury, King of Fighters ou Metal Slug.

Pourquoi acheter une console de retrogaming ?

Pourquoi acheter : console de retrogaming

1. Des centaines de jeux disponibles en accès direct

La plupart des consoles de retrogaming sont des machines tout-en-un qui donnent immédiatement accès aux meilleurs jeux vidéo à architecture 2D d’autrefois. Comme les titres sont préinstallés sur la console, vous n’avez plus besoin de trouver des cartouches compatibles. Quand bien même elle fonctionnerait avec des cassettes classiques, celles-ci contiennent plusieurs jeux (4 au minimum). La console de retrogaming ne risque pas d’être obsolète au bout d’un mois.

2. Les consoles de retrogaming sont compatibles avec les téléviseurs modernes

On ne cessera jamais de le rappeler, vous n’avez pas besoin de ressortir la vieille télévision cathodique de papa ou papy pour jouer à la console de retrogaming. La sortie HDMI ou USB permet de brancher la console rétro sur un téléviseur moderne. Et si la console est assez élaborée, elle pourra même diffuser des images en 1080p.

3. Le format est pratique

Les consoles de retrogaming, qu’elles soient ou non des rééditions officielles, sont proposées dans des formats plus compacts que les vieilles consoles gigantesques des années 80-90. Elles n’occuperont pas toute la place sous le téléviseur. Aussi, vous n’aurez rien à prévoir puisque le packaging comprend la console de jeu, une ou deux manettes et les câbles d’alimentation et de connexion.

4. Une meilleure expérience du jeu

Certes, les consoles de retrogaming sont des reproductions des consoles originales, mais elles ont tout de même bénéficié de quelques améliorations modernes. Certaines de leurs fonctionnalités sont dans l’air du temps, notamment la sauvegarde. Aujourd’hui, vous pouvez sauvegarder votre progression et reprendre exactement là où vous étiez au moment de vous déconnecter momentanément du jeu.

5. Une fenêtre ouverte sur le passé

Si vous êtes nostalgique des jeux d’autrefois, les consoles de retrogaming vous permettront de vivre ou de revivre une partie de votre enfance ou de votre adolescence. Que vous jouiez en solitaire ou à plusieurs, les consoles rétro vous replongeront dans les aventures en 2D qui vous ont tellement tenu en haleine quand vous étiez plus jeune.

Les astuces à connaître pour votre console de retrogaming

Attention aux arnaques !

Méfiez-vous des gens qui vendent des consoles de jeux rétro supposés « authentiques » à des prix élevés, prétendant qu’il s’agit d’objets rares. Ce ne sont clairement pas de bonnes affaires. Les consoles de jeux rétro d’aujourd’hui seront tout aussi amusantes, d’autant plus qu’elles sont disponibles à des prix bas. Les vieilles Sega, PS1 ou Super NES en excellent état de marche se vendent souvent plus cher qu’une voiture. Et vous les trouverez dans des maisons de ventes aux enchères, avec des experts pour les certifier, pas sur Internet. Quant aux vrais jeux rétro, ceux qui sont en parfait état coûtent plus cher qu’une maison !

Enchaînez les jeux un à un

Les consoles de retrogaming donnent accès à une multitude de jeux, que vous aurez inconsciemment envie de terminer rapidement. Pour une expérience parfaite, enchaînez les jeux un à un, au lieu de passer directement à un autre titre sans même avoir terminé le précédent. Cela aidera votre console de jeux rétro à durer plus longtemps.

Jouez à plusieurs, c’est plus fun !

La console de retrogaming est plus amusante quand on y joue à plusieurs à des fins récréatives. Comme dit l’adage, plus on est de fous, plus on rit ! Pour des titres emblématiques comme Super Mario, Donkey Kong ou Street Fighter, il est préférable d’affronter une personne, au lieu de l’intelligence artificielle de la console.

Tenez-vous loin de votre téléviseur

Si le câble qui relie la manette à la console de retrogaming est trop court, vous devrez redoubler d’inventivité pour le rallonger. Le but étant de vous tenir assez loin du téléviseur pour ne pas subir de plein fouet la lumière bleue qui en émane. Si votre écran mesure entre 32″ et 40″, vous devez avoir un recul de 3 à 4 m au moins, et ça il faut en tenir compte.

Jouez avec les filtres

Pour optimiser votre expérience de jeu rétro, n’hésitez pas à appliquer des filtres qui donnent à votre écran de téléviseur moderne la même fidélité que les anciens téléviseurs CRT. Néanmoins, si vous préférez jouer en 720p ou en 1080p, ces résolutions vous en mettront plein la vue.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle console de retrogaming choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures consoles de retrogaming en 2024 sont :

  1. Nintendo Classic Mini NES
  2. Blaze Evercade VS Premium Pack
  3. Sega Mega Drive Mini
  4. Blaze Evercade EXP

Quel est le prix d'une console de retrogaming ?

Le prix normal d'une console de retrogaming va de 100 € à 150 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 325 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 175 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de consoles de retrogaming ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de consoles de retrogaming sont Nintendo, Sega, Blaze, Atari et SNK.

Qu’est-ce qu’une console de retrogaming ?

Les consoles de retrogaming sont des consoles de jeux vidéo portables ou de salon qui émulent à la perfection les anciens jeux des années 80-90. Actuellement, il s’agit de rééditions en version miniature des consoles iconiques d’autrefois, comme c’est le cas de la Sega Mega Drive et de la Super Nintendo. Grâce aux avancées technologiques actuelles, ces consoles utilisent des composants informatiques plus performants et moins encombrants, et se déclinent dans des tailles plus modestes que les modèles d’origine.

Comment brancher une console de retrogaming sur un téléviseur ?

Les vraies consoles rétro sont très difficiles à utiliser avec une TV FHD ou 4K. Puisque cette dernière n’est pas équipée d’un connecteur compatible avec le câble vidéo de la console, l’appairage est tout simplement impossible. Même si on utilise des adaptateurs, la qualité de sortie est généralement très médiocre. Cependant, avec la nouvelle génération de consoles de retrogaming disponibles, ce problème a été résolu, car elles sont habituellement connectées via HDMI.

À qui est destinée la console de retrogaming ?

Passéistes, collectionneurs, enfants, adolescents… la console de retrogaming s’adresse à tout le monde. Du moment que vous aimez jouer aux jeux vidéo, cette catégorie de console devrait vous plaire. Précisons cependant que ce sont les adultes qui achètent le plus ces consoles. En effet, l’enthousiasme des jeunes générations de gamers, habituées aux graphiques impressionnantes, est bien inférieur à celui des personnes qui y ont vraiment joué pendant leur enfance.

Quand est-ce qu’une une console est-elle considérée comme rétro ?

En règle générale, une console est dite « rétro » lorsqu’elle n’est plus fabriquée ou n’est plus revendue. En tenant compte de ce postulat, les consoles plus récentes telles que la PlayStation 2 et la Xbox 360 sont également considérées comme des consoles de retrogaming. Et sans doute dans quelques années, les PlayStation 5 et Xbox Séries X deviendront, à leur tour, des consoles rétro !

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. D-clicsnumeriques.org - https://www.d-clicsnumeriques.org/console-de-retro-gaming/
  2. Beebs.app - https://www.beebs.app/blog/consoles-retrogaming-comment-choisir/
  3. Voxgaming.fr - https://www.voxgaming.fr/blog/retrogaming/quelle-est-la-meilleure-console-retrogaming--127.php
  4. Cosmo0.fr - https://www.cosmo0.fr/retrogaming-historique-et-meilleurs-jeux/emulation/comprendre-emulation/
  5. Console-retro.net - https://console-retro.net/
  6. Greenlabcenter.fr - https://www.greenlabcenter.fr/choisir-console-retro/
  7. Gaming.gentside.com - https://gaming.gentside.com/jeux-video/consoles-et-pc/quelle-console-retro-gaming-choisir-prix-et-nombre-de-jeux_art33052.html
  8. Leclaireur.fnac.com - https://leclaireur.fnac.com/article/299614-ces-appareils-retro-qui-reviennent-a-la-mode-focus-sur-les-consoles-de-jeux/
  9. Geekdefrance.fr - https://www.geekdefrance.fr/jeux-videos/retrogaming-quelle-console-choisir.html
  10. Be-games.be - https://www.be-games.be/jeux-video/console-portable-retrogaming-quel-modele-choisir/

Historique

19 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross